Permettez-moi tout d'abord de vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2002.
A l'occasion de la première newsletter de l'année, nous allons revenir sur l'actualité de ces derniers mois, pour voir si les prédictions formulées ici même il y a un an se sont bien vérifiées, et pour avancer quelques pronostics pour l'année 2002.
Vous pouvez retrouver la newsletter du week-end dernier ici.
 

=== HARDWARE ===
 
Alors que le PC a fêté cette année ses 20 ans (voir édition 83), le principal évènement de 2001 a été la fin de la croissance du marché des PC, pour la première fois depuis 1986. Selon IDC, le marché devrait baisser de 1,6 % en 2001. D'abord aux USA, puis en Asie, la crise a rejoint l'Europe au second semestre. Même si la France a été épargnée (+ 16 % cette année), cela ne devrait pas être le cas en 2002.
Premières conséquences : les grands constructeurs (Gateway, Apple, Compaq, Dell, IBM, HP) ont annoncé des licenciements en pagaille (46.000 postes depuis le début de l'année), HP et Compaq se voient contraints de réaliser une fusion sans aucune logique pour pouvoir faire des économies d'échelle, et Gateway stoppe l'ensemble de ses activités en Europe après de très mauvais résultats. Pourtant, un constructeur tire son épingle du jeu : c'est Dell, qui devient numéro un mondial du PC devant Compaq, en gagnant près de 3 % de parts de marché après une guerre des prix. Tout n'est pas fini car selon une étude de Gartner, l'un des 5 grands fabricants de PC devra abandonner ce marché d'ici 2005.
La raison de ce coup de frein est bien connue : les PC ont atteint une puissance suffisante pour la plupart des usages actuels, ce qui permet d'allonger leur durée de vie. La situation ne devrait pas s'améliorer pendant l'année 2002, en particulier avec l'arrivée des premières grandes applications ASP (comme .Net), ne nécessitant que peu de puissance.
 
>> processeurs <<
 
- " Intel devrait en principe conserver une légère avance technologique avec le Pentium 4, qui devrait dépasser les 2 Ghz au troisième trimestre [...] AMD sortira prochainement une nouvelle version de l'Athlon [...] permettant d'atteindre voire de dépasser les 1,5 Ghz [...] Quant au nouveau Celeron FSB 100 Mhz, déjà fortement concurrencé par l'actuel Duron, il sera bien vite distancé face au nouveau Duron (code Morgan)."

Sans surprise, Intel conserve sa place de numéro un mondial du processeur, mais reste chahuté sur le marché des processeurs x86 par son principal concurrent, AMD, qui lui a imposé une guerre des prix en s'emparant de nouvelles parts de marché, en particulier en Europe, ce qui a permis de faire diminuer le prix moyen des processeurs. La course à la puissance a continué, même si elle s'est quelque peu ralentie ces derniers mois. Cela n'a pas empêché Intel de passer du Pentium 4 1.5 GHz (décembre 2000) au Pentium 4 2.0 GHz (août 2002), et AMD de l'Athlon 1.2 GHz (janvier 2001) à l'Athlon XP 1900+ (1.6 GHz, novembre 2001). Malgré ces différences de fréquences d'horloge, les performances des deux processeurs sont restées à peu près équivalentes. Pas de surprise également sur le bas de gamme où le Celeron a vu ses parts de marché s'effondrer face au Duron, même si le Celeron "Tualatin" a atteint les 1.3 GHz. De plus, le Pentium III disparaît petit à petit, malgré l'arrivée des Pentium III "Tualatin" en quantité très limitée. Enfin, comme chaque année, Intel a introduit un nouveau support (Socket 478), tandis qu'AMD conservait pour toute sa gamme le Socket A.

Sur le marché des portables, AMD fait son apparition avec l'Athlon 4 et le Duron mobile, qui restent néanmoins assez confidentiels face aux processeurs Intel (PIII mobile, Celeron mobile). De même, Transmeta a toujours du mal à sortir des processeurs compétitifs face aux PIII ULV (Ultra Low Voltage), suite à des problèmes de production chez TMSC.

Sur le marché professionnel, l'Itanium a fait pâle figure car pas assez performant, avec seulement quelques milliers d'exemplaires vendus, laissant la place à IBM avec le Power 4 et Sun avec l'UltraSparc III. Le premier processeur 64 bits d'Intel n'aura finalement servi que de démonstration technologique en attendant le vrai processeur commercial 64 bits, le McKinley. Ce dernier profitera d'ailleurs du rachat par Intel du processeur Alpha de Compaq, l'une des grosses surprises de l'année. Pour concurrencer le Xeon, AMD a lancé le processeur Athlon MP, qui n'est qu'un simple Athlon Palomino. Malheureusement comme prévu, les plates-formes multiprocesseurs à base de processeurs AMD sont chères et encore imparfaites (nombreux bugs).

Enfin, du côté des concurrents, la situation est moins rose. Via n'a pas fait des merveilles avec son processeur C3, malgré sa faible dissipation thermique (ce qui a été un point mémorable dans le cadre de la bataille de vidéos de propagande des trois fabricants, voir éditions 89 et 95). IBM et Motorola n'ont pas réussi à sortir à temps des processeurs PowerPC cadencés à plus de 1 GHz, ce qui a passablement énervé Steve Jobs en retardant le lancement de PowerMac performants. Pour finir, les processeurs tout-intégrés ont été remarqués cette année pour leur absence.
 
- Prévisions 2002 : Aucune surprise à attendre du côté des processeurs de bureau, le Pentium 4 "Northwood" devrait monter en fréquence pour atteindre les 3 GHz fin 2002 (la FSB passant de 100 MHz QDR à 133 MHz QDR), tandis que l'Athlon XP passera en 0.13 micron ("Thoroughbred" puis "Barton" avec technologie SOI), et devrait apparaître dans une version 2800+ fin 2002. Les Duron et Celeron devraient suivre le même rythme, alors qu'Intel devrait lancer au second trimestre des Celeron basés sur un core Willamette (similaire au Pentium 4), dont les performances s'annoncent incertaines, face au Duron "Appaloosa" (0.13 micron). Cette situation sera à peu près la même sur le marché des processeurs mobile.
La grande révolution viendra des machines professionnelles, avec l'arrivée du nouveau processeur 64 bits d'Intel, le McKinley, qui devrait être adopté par toute l'industrie. De plus, les machines multiprocesseurs Xeon devraient prendre une grande part du marché des serveurs, grâce au chipset i870.
De son côté, VIA devrait se cantonner à l'entrée de gamme, tandis que l'on ignore si Transmeta pourra finir l'année sans difficulté. Du côté d'IBM et de Motorola, la situation devrait nettement s'améliorer avec l'arrivée des nouveaux PowerPC 8500 (G5) cadencés à plus d'un Gigahertz début 2002.
 
>> mémoires <<
 
- "La DDR SDRAM sera sans aucun doute la mémoire de 2001..."

Contre toute attente, la SDRAM PC133 a tenu le choc, grâce à une baisse de prix sans précédent, qui fait suite à une forte baisse de la demande et à une surproduction des chips mémoire. Ainsi, pour la première fois, les 128 Mo sont passés sous la barre des 100 F, ce qui est inférieur au prix de revient. En cette fin d'année, la situation semble se retourner, avec une forte hausse des prix, les stocks étant au plus bas. Cette situation, habituelle à chaque fin d'année, semble cette fois-ci plus durable, suite à une restructuration du marché.

La DDR SDRAM de son côté se porte bien, elle a confirmé son statut de nouveau standard de la Ram des PC. Son prix est resté proche de celui de la SDRAM, bien qu'une hausse importante ai eu lieu en cette fin d'année. Elle a définitivement pris le dessus sur la RDRAM en démontrant sa capacité avec le Pentium 4, tandis que la Rambus est resté cloîtré aux plates-formes Pentium 4, et est désormais en voie de disparition, en particulier suite à l'arrivée du chipset i845D (Pentium 4 + DDR SDRAM).
 
- Prévisions 2002 : En espérant que la production suive, la DDR SDRAM sera la mémoire de 2002, que ce soit en version PC2100 (DDR266) mais également en version PC2700 (DDR333) qui semble reconnue par la plupart des futurs chipsets. La QBM SDRAM pourrait également jouer un petit rôle, quand on voit que la grande majorité des fabricants de chipsets la soutient. Quant à la SDRAM, son faible prix devrait lui permettre de conserver le marché de l'entrée de gamme, même si la production devrait être fortement réduite. La RDRAM devra se cantonner à un marché de niche.
Le plus inquiétant reste le prix des puces mémoire. En effet, plusieurs entreprises vont quitter le marché, dont Toshiba, et peut-être Hynix et Elpida (Nec-Hitachi), dont Micron aimerait s'emparer pour pouvoir concurrencer Samsung. De son côté, Infineon pourrait se rapprocher de Nanya et Winbond. Une réduction du nombre d'acteurs de ce marché pourrait entraîner une forte hausse du prix des chips mémoires.
 
>> chipsets - cartes mères <<
 
- "Les nombreux chipsets compatibles DDR SDRAM seront à l'honneur (mais pas chez Intel, à moins d'un accord avec Rambus)..."

Confirmation sur ces deux points. Intel n'a pas sorti beaucoup de nouveautés cette année (i860 pour le Xeon, i845/i845D pour le Pentium 4), mis à part quelques nouveaux steppings des versions actuelles pour supporter ses nouveaux processeurs. AMD, VIA et SiS ont été plus dynamiques, en particulier pour supporter la DDR SDRAM. On peut remarquer que la plupart des chipsets incorporent de plus en plus de fonctions (réseau, son 5.1, graphisme, FireWire...). Via s'est également distingué en affrontant Intel suite à la sortie de ses chipsets P4X266/P4M266/P4X266A pour Pentium 4, dont Intel juge qu'ils violent ses brevets. Enfin, nVidia a fait une apparition très remarquée, avec le nForce.
 
- Prévisions 2002 : Intel devrait enfin sortir son chipset multi-fonctions, l'i870, dédié aux Xeon multiprocesseurs et au McKinley. La DDR333 devrait être supportée par la grande majorité des chipsets, ainsi que l'USB 2.0 et le FireWire. Enfin, après nVidia, ATI devrait faire son arrivée sur ce marché.
 
>> cartes 3D <<
 
- "A moins d'un miracle, on ne voit pas comment nVidia pourrait échapper à la suprématie sur les ventes des cartes 3D [...] ATI possède quelques atouts avec le Radeon 2..."

Et effectivement, nVidia a occupé plus de 80 % du marché des cartes 3D en retail. ATI, bien qu'ayant perdu des parts de marché, arrive à se maintenir technologiquement avec ses nouveaux Radeon. La surprise est venue du retour de PowerVR, avec le Kyro 2, qui est parvenu à concurrencer le GeForce 2 dans les benchs. Hercules a d'ailleurs profité de sa réussite. Sur le marché Apple, nVidia a littéralement éjecté ATI, après que Steve Jobs ai écarté ATI, toujours suite à la fameuse "gaffe" de ce dernier (ATI avait dévoilé le contenu des nouveaux Mac avant un salon). Sur le marché des portables, nVidia a fait une entrée remarquée avec le GeForce 2 Go, et ATI a consolidé sa position avec le Radeon Mobility.
Néanmoins, si l'on considère l'ensemble du marché des solutions graphiques, Intel reste très loin devant, avec son i752, contenu dans ses chipsets.
 
- Prévisions 2002 : L'arrivée de nVidia et d'ATI sur le marché des chipsets prouve que l'intégration des chips graphique est la solution d'avenir. Le marché de la carte 3D n'est cependant pas mort, les joueurs pourront profiter l'année prochaine de la GeForce 4 (nVidia), du R300 (ATI) et du Kyro III (PowerVR).
 
>> son <<
 
- "statut-quo. [...] le chip E-Mu10K2 devrait d'ailleurs arriver dans le courant de l'année"

Mis à part l'arrivée des cartes Sound Blaster Live! 5.1 puis Audigy (avec un connecteur FireWire), le marché est resté plutôt serein. En effet, les solutions sonores sont généralement intégrées sur les cartes mères, d'une qualité la plupart du temps médiocre, mais suffisante pour la plupart des utilisateurs. En revanche, le chipset nForce a offert une solution d'une grande qualité.
 
- Prévisions 2002 : L'intégration reste le maître mot du marché sonore sur PC. L'arrivée d'un connecteur FireWire sur les cartes sonores devrait en toute logique se généraliser.
 
>> affichage <<
 
- "on annonce dans quelques mois une nouvelle baisse conséquente des écrans LCD"

Et ce fut le cas, ce qui a enfin fait décoller le marché, une situation qui devrait s'amplifier en 2002, malgré une légère hausse du prix des dalles. Les écrans LCD 15" ont même remplacé définitivement les écrans CRT 15". Désormais, 17" est le standard du CRT.
 
- Prévisions 2002 : Les CRT devraient revenir en force avec l'arrivée de moniteurs à faible profondeur. Les LCD devraient commencer à prendre une part importante de marché, à condition que la production de dalle puisse suivre. On devrait voir émerger les premiers écrans OEL, mais pas encore les écrans plasma à prix abordable...
 
>> stockage <<
 
- "des mauvaises nouvelles (taxe sur les CD, protection anti-copie incluse dans les commandes ATA), mais aussi des bonnes (première apparition des disques durs Serial ATA, graveurs DVD-R en nombre et moins chers...)"

Les mauvaises nouvelles ont finalement été modérées. D'une part la taxe a été minime, après que l'on ait appris qu'il existait déjà auparavant une taxe sur l'enregistrement des CD, réduisant au final l'impact de l'augmentation... La protection CPRM (commandes ATA) a finalement été abandonnée suite aux pressions des utilisateurs. En revanche, pas de trace du Serial ATA, mis à part des démonstrations effectuées lors des divers salons informatiques. Il arrivera courant 2002. Enfin, les graveurs de DVD arrivent en nombre, sont de moins en moins chers, mais le conflit entre les différentes normes (DVD-R, DVD+RW, DVD-RW, DVD-RAM) font hésiter les acheteurs, ce qui explique leur relative confidentialité...

Les disques durs ont franchi la barre des 120 Go, nécessitant une nouvelle norme (Big Drives, ou "ATA/ATAPI-6"), tout en permettant l'arrivée de la norme de transfert ATA/133. Du côté des graveurs de CD, on est passé du 16x/10x/40x au 32x/10x/40x, permettant de graver un CD-R en moins de 4 minutes. Toutefois, les nouveaux graveurs annoncés (36x/12x/40x) n'amélioreront plus la vitesse de gravure, le mode Z-CLV utilisé limitant un gain de temps sur la totalité d'un CD. Les technologies anti buffer underun (Burn Proof...) se sont également généralisées.
 
- Prévisions 2002 : Du côté des mauvaises nouvelles, on devrait voir l'apparition d'une taxe sur les disques durs. Pour les bonnes, on notera l'apparition des premiers disques durs Serial ATA, la démocratisation des graveurs DVD-R (en espérant que le problème de normes soit résolu), l'apparition du format ML-CD, la généralisation des mémoires flash à grande capacité...
 
>> modem <<
 
- "le standard V.92 est sur le point d'arriver, mais on peut d'ores et déjà prévoir que le marché sera plus dynamique sur le segment des modems ADSL"

Sans surprise, le V.92 n'est absolument pas utilisé par les providers, même si plusieurs modems sont compatibles. En revanche, les modems ADSL ayant dominé le marché sont ceux d'ECI et d'Alcatel, tout simplement parce que ce sont les seuls qui étaient certifiés par France Telecom. Suite à une récente décision de l'ART autorisant les providers à fournir le modem de leur choix, on devrait voir de nombreux modèles arriver sur le marché.
 
- Prévisions 2002 : Les modems ADSL USB & PCI devraient sans aucun doute dominer le marché.
 
>> connectique et sans-fil <<
 
- "2001 sera l'année Bluetooth. [...] Dans les entreprises, le standard 802.11b pourrait également décrocher un succès d'estime."

Grave erreur, car Bluetooth est resté quasiment inexistant, alors que le 802.11b a de très loin dominé le marché du sans-fil, qui reste toutefois assez restreint cette année, en particulier en France suite à des problèmes de conflit de fréquences avec l'armée. Du côté des interfaces, l'USB devient le connecteur standard du PC, reléguant les ports séries & parallèle aux oubliettes. Le FireWire a connu un succès d'estime, en particulier grâce aux succès des caméscopes numériques. Enfin, le successeur du bus PCI sera le projet 3GIO d'Intel, qui a pris le dessus sur l'HyperTransport d'AMD.
 
- Prévisions 2002 : 2002 sera l'année du sans-fil. Un peu de Bluetooth, beaucoup de 802.11 (a,b & g). L'USB 2.0 devrait également connaître un très grand succès, et risque de bousculer le FireWire.
 
>> consoles <<
 
- "L'année de la X-Box? Sans doute, mais pas en Europe. En revanche, ce sera sûrement l'année de la GameBoy Advance"

Du côté des consoles de salon, 2001 aura été l'année de la... Playstation 2 ! Même après la sortie de la XBox et de la Gamecube aux USA (dont la sortie a été trop tardive), la PS2 reste la console la plus vendue, et profite désormais d'un parc installé très important, attirant donc logiquement les éditeurs. La Dreamcast a de son côté fait ses adieux au marché. Pour les consoles portables, aucune surprise car sans réel concurrent, la GameBoy Advance est un très grand succès pour Nintendo, qui lui permet de prolonger la réussite de la GameBoy.
 
- Prévisions 2002 : Après l'arrivée en Europe de la XBox (mars) et de la Gamecube (juin?), le marché devrait se stabiliser autour de des 3 consoles reines, dans l'ordre PS2 - XBox - Gamecube. Prochain cheval de bataille des 3 leaders : le jeu online.
 
>> ordinateurs de poche <<
 
- "Pocket PC va gagner de plus en plus de part de marché..."

En effet, la part de marché de Palm s'est effondré, et l'arrivée de PocketPC 2002 ne devrait pas arranger ses affaires. Bluetooth est également en retard sur ce marché, seul le Compaq H3800 en est doté. Sony a également fait une entrée remarquée avec un Palm-like. Enfin, les premiers PDA intégrant des fonctions de communication GSM/GPRS sont apparus.
 
- Prévisions 2002 : Pocket PC devrait sans aucun doute s'imposer, en particulier avec l'arrivée prochaine de PocketPC.Net. Bluetooth devrait faire une arrivée remarquée, ainsi que les puces 3D dédiées de nVidia et d'ATI (si elles arrivent à sortir avant fin 2002, ce qui est loin d'être sûr), et les PDA communicants devraient avoir un rôle à jouer.
 
>> Apple <<
 
- "Prévisions 2001: aucune. (je plaisante)"

Et pourtant, sans l'arrivée de MacOS X, le marché Apple serait resté plutôt statique. Limitées par les choix technologiques du processeur, les différentes gammes n'ont été que peu chahutées. On peut néanmoins évoquer l'arrivée de graveurs de DVD et de lecteurs combo dans plusieurs modèles, l'échec commercial du PowerMac G4 Cube, et le lecteur de MP3 surprise, l'iPod.
 
- Prévisions 2002 : L'arrivée du G5 devrait permettre à Apple d'avoir une plus grande liberté d'action. Ce sera sans doute l'année du renouvellement de l'iMac, avec la rumeur qui enfle depuis plusieurs mois, à savoir l'arrivée d'un iMac avec écran plat.
 
 
=== SOFTWARE ===
 
>> systèmes <<
 
- "Windows 2001? Peu de chance, Whistler devrait probablement sortir en 2002 [...] on devrait voir apparaître la première version 64 bits de Windows [...] MacOS X est également très attendu..."

Pressé par les problèmes judiciaires qui pouvaient bloquer sa sortie, Microsoft a réussi à lancer cette année Windows XP, qui est le nouveau système réunifiant les versions home et professionnelles, au prix de nombreux problèmes de compatibilité. C'est également le premier système protégé contre la copie avec le système Windows Activation Product, très décrié (et déjà cracké). La version 64 bits est disponible, mais elle ressemble plus à une version beta... La version embarquée (Windows XP Embedded) à également été annoncée. Windows CE 3.0 a été remanié en PocketPC 2002, tandis que Microsoft planifiait la fin de NT.

Chez Apple, MacOS X a fait son apparition, non sans mal suite aux nombreux bugs et aux problèmes de performances, heureusement corrigés avec la version 10.1. La version 9.x continue également d'évoluer. Enfin, Linux continue son bonhomme de chemin avec son nouveau kernel 2.4.x.
 
- Prévisions 2002 : Principales nouveautés attendues : Windows.Net, PocketPC.Net, MacOS X 10.2, et Linux 2.5.x.
 
>> jeux micros <<
 
- L'émergence des jeux online constitue la principale nouveauté de cette année, avec quelques grand succès (Everquest...) et de nombreux échecs. La concentration des éditeurs a également continué (Sony qui s'empare de Red Zone Interactive et Naughty Dog, Ubi Soft qui met la main sur Blue Byte et Game Studios, Titus qui prend le contrôle d'Interplay...). Les premiers jeux PocketPC & Palm sont apparus, tandis que les jeux Mac ont presque disparu du marché.

Les jeux les plus marquants de cette année : Aliens vs Predator 2, Alone in the Dark : The New Nightmare, American McGee's Alice, Anarchy Online, Aquanox, Baldur's Gate II : Throne of Bhaal, Battle Realms, Black & White, Commandos 2 : Men of Courage, Cossacks : European Wars, Cossacks : The Art of War, Delta Force : Land Warrior, Desperados, Diablo II : Lord of Destruction, Duelfield, Echelon, Edge of Chaos : Independence War 2, Empereur : la bataille pour Dune, Empire Earth, F1 2001, F1 Racing Championship, Fallout Tactics, FIFA 2002, Flight Simulator 2002, Giants : Citizen Kabuto, Half-Life : Blue Shift, IL-2 Sturmovik, Kohan : Immortal Sovereigns, Les Sims : Surprise-partie, Majestic, Max Payne, Mechcommander 2, Mechwarrior 4 : Vengeance, Moto Racer 3, Myst III : Exile, Myth III : The Wolf Age, Operation Flashpoint, Pool of Radiance II : The Ruins of Myth Drannor, Red Faction, Return to Castle Wolfenstein, Rogue Spear : Black Thorn, Serious Sam, Settlers IV, Severance : Blade of Darkness, Shogun Total War : L'invasion mongole, Silent Hunter II, Star Wars Galactic BattleGrounds, Starsiege : Tribes 2, Startopia : Space City, Summoner, The Moon Project, The Sims : Et Plus Si Affinités, Tom Clancy's Ghost Recon, Train Simulator, Tropico, Worms World Party, Zoo Tycoon...
 
- Prévisions 2002 : Voici les jeux les plus attendus : Age Of Mythology, Civilization III, Comanche 4, Command & Conquer Renegade, Doom 3, Dungeon Siege, Earth 2160 : Online, Grand Theft Auto 3, Impossible Creatures, Jedi Knight II: Jedi Outcast, Project IGI 2 : Covert Strike, Medieval : Total War, Morrowind, Neverwinter Nights, No one lives forever 2, Serious Sam 2 : The Second Encounter, Soldier Of Fortune 2 : Double Helix, Sovereign, Unreal Tournament 2...
 
>> jeux consoles <<
 
- Les deux grandes gagnantes du marché consoles ont été sans surprise la Playstation 2 et la GameBoy Advance, la première voyant apparaître les premiers jeux l'exploitant réellement, la seconde prenant logiquement la succession de la vénérable GameBoy. De leur côté, la XBox et la GameCube ont réussi leur entrée aux USA. Enfin, Sega change totalement de stratégie en devenant un éditeur de jeux à part entière pour toutes les consoles du marché, tandis que SNK disparaît.

Les jeux les plus marquants de cette année : Baldur's Gate : Dark Alliance, Banjo-Tooie, Burnout, Crash Bandicoot : The Wrath of Cortex, Crazy Taxi 2, Dave Mirra Freestyle BMX 2, Devil May Cry, Extermination, FIFA 2002, Final Fantasy IX, Gran Turismo 3 A Spec, Grand Theft Auto 3, Half-Life, HeadHunter, Jak and Daxter : The Precursor Legacy, James Bond 007 : Espion pour Cible, Kessen, Mario Kart Super Circuit, Mat Hoffman's Pro BMX, Need for Speed: Hot Pursuit 2, Onimusha : Warlords, Pokémon Or & Argent, Quake III Revolution, Red Faction, Resident Evil : Code Veronica Complete, Rez, Shenmue II, Silent Hill 2, Soldier of Fortune, Sonic Adventure 2, Star Wars : Episode 1 Starfighter, Super Mario Advance, The Fish Files, Time Crisis II, Tony Hawk's Pro Skater 3, Unreal Tournament, Zone of Enders...
 
- Prévisions 2002 : Voici les jeux les plus attendus : Ace Combat 4, Devil May Cry 2, Final Fantasy X, Gran Turismo Concept, Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty, Moto GP 2, No One Lives Forever 2, Prisoner of War, Star Wars Starfighter II : Jedi Starfighter, Tekken 4, Virtua Fighter 4, WipEout Fusion, ainsi que tous les jeux XBox (Dead or Alive 3, Genma Onimusha, Halo, Jet Set Radio Future, Oddworld : L'Odyssée de Munch, Silent Hill 2 Restless Dreams...) et Gamecube (Bloody Roar : Primal Fury, Star Wars Rogue Leader : Rogue Squadron 2, Tony Hawk's Pro Skater 3, Wave Race : Blue Storm...).
 
>> failles <<
 
- Les trous de sécurité se sont à nouveau multipliés, les différents éditeurs tentant d'identifier tous les dépassements de buffer permettant d'exécuter du code non autorisé en mémoire. La grande question de cette année était de savoir s'il était légitime de diffuser des informations détaillées sur les différentes failles, qui pouvaient par la suite être facilement exploitées par les pirates et les virus. En tête de ce mouvement, on trouve bien évidemment Microsoft, grand spécialiste (et victime) des failles et autres bugs, dont on se demande si la manoeuvre n'a comme seul but que de dissimuler la très faible fiabilité de ses logiciels. N'a t-on pas vu cette année un institut recommander aux entreprises de ne pas utiliser IIS ?
 
- Prévisions 2002 : probablement bien peu différent de 2001...
 
>> virus <<
 
- "Comme toujours, le pire est encore à venir."

Et cette tendance pessimiste s'est confirmée en 2001, avec des virus beaucoup plus malins que les années précédentes (même si les bonnes vieilles méthodes "d'ingénierie sociale" fonctionnent encore). On peut d'ailleurs remarquer que depuis cette année, les virus exploitent de plus en plus les failles de sécurité des logiciels, seulement quelques jours après qu'elles aient été dévoilées. Des modes de diffusion peu conventionnels se sont également multipliés : infection serveur par serveur (failles IIS, comme Code Red), ou infection client par serveur (failles Internet Explorer). De plus, plusieurs virus pour Linux ont fait leur apparition (Ramen, Lion, Adore), exploitant les failles des logiciels complémentaires fournis dans les différentes distributions.
 
Parmi tous ces virus, on peut citer Sircam (le plus répandu), Magistr.A (le plus destructeur), Nimda (exécution automatique sans action de l'utilisateur en exploitant une faille d'Outlook), Code Red (le plus médiatisé), Kournikova... MTX, pourtant datant d'un an et demi, est toujours l'un des plus répandu. C'est également le cas d'Hybris, qui continue à se propager (c'est semble t-il celui qui touche le plus les lecteurs de cette newsletter...). On a également pu voir des prototypes très inquiétants, comme ceux qui permet de se répandre très rapidement par la messagerie instantanée.
 
- Prévisions 2002 : On risque de voir de plus en plus de virus créant des pages web infectant les internautes ex exploitant des failles de sécurité de leur navigateur. La découverte de virus pour PocketPC n'est pas à exclure, ni celui d'un virus qui se propagerait extrêmement vite en bloquant des pans entiers du net (par exemple en s'attaquant aux serveurs de domaine ou aux routeurs).
 
>> browser <<
 
- Internet Explorer reste de très loin le numéro 1 des navigateurs. Disponible en version 6, il doit désormais faire face à un Netscape 6.2 revigoré, mais qui est hélas un cran en dessous. Opera 6 reste à jour, bien que sa part de marché soit minime.  Microsoft a également proposé cette année MSN Explorer 6, un environnement de navigation intégré. En revanche, Mozilla (la version open source de Netscape) est en retard.
Autre évènement à noter, le coup de force de Microsoft, qui tente à nouveau de fermer le marché en supprimant la JVM (machine virtuelle Java) de son navigateur, et en abandonnant le support des plug-ins (issus de Netscape) pour imposer sa technologie ActiveX. Microsoft a également tenté de bloquer les autres navigateurs que les siens sur le site MSN.
 
- Prévisions 2002 : En attendant Mozilla 6, le procès antitrust contre Microsoft pourrait peut-être apporter des changements au niveau du navigateur.
 
 
=== INTERNET ===
 
Pour Internet, 2001 aura été la fin de l'utopie du "tout gratuit". On se souvient que certains ont été jusqu'à payer des internautes pour surfer ! La crise du marché publicitaire sur Internet a complètement changé l'attitude des sites et start-up, dont le leitmotiv est désormais la rentabilité et les offres payantes. Mais ne vont-ils pas se mettre à dos les internautes ?
Du côté du commerce électronique, on peut remarquer que les internautes se regroupent pour partager leur mécontentement envers plusieurs marchands, créent des sites contestataires... Sur raleur.com, cela n'étonnera personne de découvrir largement en tête des sites regroupant le plus de plaintes le marchand pere-noel.fr...
 
>> messagerie instantanée <<
 
- "On peut parier qu'AOL va être obligé en 2001 d'ouvrir ses serveurs à ses concurrents [...] avec la concurrence de IM Unified (le futur standard de la messagerie instantanée)..."

C'est le grand échec de 2001. AOL n'a pas vraiment ouvert ses serveurs, seul un test a été mis en place avec un outil équivalent chez Lotus. De son côté, IM Unified s'est révélé être une coquille vide. Microsoft espère toujours que son monopole sur les systèmes d'exploitation lui permettra d'imposer MSN Messenger.
 
Prévisions 2002 : cette nouvelle année pourrait enfin être l'année de l'interconnexion des outils de messagerie instantanée (on a le droit de rêver).
 
>> providers <<
 
- "l'accès en RTC va dominer le marché [...] avec le dégroupage, de nombreuses offres de connexion (certaines illimitées) vont arriver [...] Les offres ADSL vont exploser en 2001 [...] le  rapprochement entre providers et opérateurs téléphoniques devrait se poursuivre l'année prochaine..."

Retournement de situation en 2001. D'une part, c'est la fin des offres "gratuit-gratuit" comme celle d'Oreka, qui ne propose plus qu'un pourcentage limité d'heures gratuites suivant la consommation. Voonoo, Net-Up et Netclic ont tenté de se lancer dans l'aventure, mais l'offre est restée très limitée (quand elle n'a pas tout simplement été interrompue). De même, les offres de connexion illimitée ont complètement disparu, l'absence de tarifs de connexion forfaitaire (IFI) chez France Telecom en étant le responsable. L'opérateur historique continue en effet de multiplier les obstacles pour le dégroupage.

Parmi les meilleures offres de l'année, on peut retenir le forfait 99 F / 50 H de Free. Mais globalement, les tarifs ont légèrement augmenté en 2001. Le marché ADSL a décollé au second semestre, tandis que la BLR reste quasiment inexistante. Chez les providers, le marché a quelque peu bougé puisque Tiscali a continué son marché en rachetant LibertySurf et Infonie, ainsi qu'un grand nombre de providers européens. Enfin, on peut pointer du doigt 2 providers, Netclic et Diligo, dont les services se sont interrompu pendant plusieurs semaines sans raisons valables (et avec très peu de dédommagement)...
 
- Prévisions 2002 : L'ADSL devrait connaître un essor sans précédent, dès l'annonce d'une (faible) baisse du prix de l'abonnement qui pourrait être annoncée mi-2002. Quant aux offres illimités, elles pourraient enfin arriver... mais à un prix peu compétitif (plus de 200 F).
 
>> téléphonie <<
 
- "Le dégroupage, même s'il débute officiellement le 1er janvier 2001, ne commencera réellement qu'en avril [...] Quant aux tarifs, pas de doute, ils vont baisser, concurrence oblige [...] Le WAP pourrait enfin décoller en 2001 [...] le GPRS sera disponible en juin..."

Hélas, France Telecom n'a pas lâché le morceau, et le dégroupage est resté pratiquement inexistant cette année. L'opérateur historique et ses concurrents ont effectivement baissé leurs tarifs, mais ont augmenté le crédit-temps en diminuant sa durée, ce qui n'a finalement pas amélioré la situation. Du côté des équipementiers télécom, 2001 aura été l'une des pires années, avec des pertes colossales et des licenciements en masse.

Le Wap et le GPRS se sont fait voler la vedette par l'UMTS, dont les montants des enchères ont déclenché des protestations chez les opérateurs (avec les conséquences que l'on connaît, comme 2 licences sur 4 attribuées en France), puis un retournement spectaculaire avec une grosse ristourne de l'Etat français.
 
- Prévisions 2002 : Le dégroupage au niveau local au 1er janvier 2002 pourrait-il enfin créer une vraie concurrence ? Rien n'est moins sûr, quand on voit les tarifs proposés par les opérateurs, à peine compétitifs avec ceux de France Telecom. D'autre part, le GPRS devrait avoir du mal à décoller, car les opérateurs de téléphonie mobile gagnent beaucoup d'argent avec le système de facturation des GSM, surtout avec les SMS.
 
>> vie privée <<
 
- Comme on pouvait sans douter, mis à part l'arrivée de la solution P3P (Platform for Privacy Preferences) dans les nouveaux navigateurs Internet, la vie privée des internautes reste menacée. On estime que 67 % des sites récoltent des informations personnelles sur leurs visiteurs... Le point d'orgue a eu lieu en fin d'année, avec la LSQ (loi sur la sécurité quotidienne) et ses amendements qui imposent la conservation des données des internautes et une surveillance électronique sans limite, un point que devrait souligner la prochaine remise de prix des Big Brother Awards France...
 
Bonne nouvelle néanmoins, suite à un arrêt de la cour de cassation, un employeur ne peut prendre connaissance des messages personnels émis et reçus par le salarié.
 
- Prévisions 2002 : En début d'année devrait être promulgué les décrets d'application de la LSQ, qui devraient en particulier indiquer quelles données sur les internautes seront collectées.
 
>> médias et streaming <<
 
- La RIAA et la MPAA ont lancé l'offensive en 2001, en réussissant à bloquer Napster, et en imposant un système de filtrage à AudioGalaxy. Cela n'a absolument pas empêché le piratage à grande échelle, avec les services basés sur Fast Track (Morpheus, Kazaa...) et Gnutella (Bearshare, Limewire...). De leur côté, les maisons de disques viennent de lancer leurs systèmes de diffusion de musique online, Pressplay et MusicNet, qui sont bien trop restrictifs.
 
- Prévisions 2002 : Napster devrait bientôt revenir dans une version payante, basée sur le service MusicNet. Mais on ne voit pas comment tous ces services payants pourront lutter avec les outils d'échange comme Morpheus 2.0, qui réunira Fast Track et Gnutella dans une seule interface.
 
>> noms de domaine <<
 
- "Les 7 nouveaux suffixes vont probablement être malmenés en 2001..."

En effet, sur les 7 suffixes choisis par l'ICANN, tous n'ont pas été lancé, et ceux qui ont réussi leur lancement ont été suivi par une vague de protestation suite à la mise en place de systèmes d'enregistrements parfois contestables, dont Neulevel (gestionnaire des .biz) a souffert puisque attaqué en justice pour loterie illégale, il a du modifier son système de réservation.
 
- Prévisions 2002 : Devant l'agacement des registrars, l'ICANN pourrait créer de nouveaux suffixes. Son système de vote pourrait également être à nouveau modifié, laissant de côté les internautes.
 
 
=== EN BREF ===
 
>> fusion-acquisition <<
 
- "il faudra en 2001 se pencher du côté des opérateurs téléphoniques et des providers, et sans doute également vers les éditeurs de logiciels de loisirs..."

 Tiscali - LibertySurf, Tiscali - Infonie, Tiscali - Planet Interkom, Tiscali - SurfEU, Tiscali - LineOne, Tiscali - Intercall, Tiscali - Yucom, Tiscali -Tiny Online, Intel - Xircom, Macromedia - Allaire, ST Microelectronics - Ravisent, Fairchild - Intersil, Sony - Red Zone Interactive, Sony - Naughty Dog, Ariba - Agile Software, UBI Soft - Blue Byte, Ubi Soft - Game Studios (TLC, Broderbund, SSI, Red Orb), Logitech - Labtec, SonicBlue - ReplayTV, EBay - iBazar, Google - Deja.com, VR-1 - Pacific Century CyberWorks, Novell - Cambridge Technology Partners, Vitaminic - FranceMP3, Vitaminic - Peoplesound, ATI - FireGL, IBM - Informix, Microsoft - Ensemble Studios, Vivendi Universal - MP3.com, Vivendi Universal - Scoot Europe, Vivendi Universal - EMusic, Vivendi Universal - USA Networks, Genuilty - Integra, Juno - Netzero, France Telecom - Internet Telecom, Yahoo - Launch Media, Corel - Migrografx, Corel - Softquad, Ritek - Traxdata, Nerim - Mangoosta, Palm Inc - Be Inc, Titus - Interplay, groupe Tests - Cinven, HP - Indigo, THQ - Rainbow Studios, Iliad - One.Tel France, LDCom - BLR Services, Noos - NTL, Scansoft - Dragon Systems, Playmore - SNK, Micron - Toshiba (DRAM), Comcast - AT&T Broadband, Western Digital - Fujitsu (disques durs), l'année 2001 nous aura encore apporté son lot de surprises, même si la prévision de 2001 s'est avérée juste.
Reste le cas HP-Compaq, qui pourrait être mis en échec par les actionnaires. On ne peut également oublier l'abandon de la fusion entre Alcatel et Lucent.
 
- Prévisions 2002 : A nouveau, le secteur des opérateurs, des providers et des éditeurs de logiciels de loisirs devrait être bousculé par quelques fusions-acquisitions.
 
>> sociétés <<
 
- "Les nombreuses levées de fonds des start-up vont probablement échouer en partie dès le début de 2001. On annonce en effet des faillites massives au premier trimestre..."

Et ce fut le cas. Après l'explosion de la bulle spéculative liée à Internet, un grand nettoyage s'est opéré, éliminant les start-up les plus fragiles. 537 dot-coms ont fermé en 2001, soit 2 fois plus qu'en 2000. La situation semble toutefois s'améliorer.
 
- Prévisions 2002 : On attend vraisemblablement une consolidation dans le secteur du net.
 
>> antitrust <<
 
- "C'est donc le moment de vous donner mon pronostic. Selon moi, la cour d'appel va confirmer le jugement, mais un accord à l'amiable avec le DoJ devrait intervenir avant le passage en Cour Suprême."

Pari gagné ? A moitié. La cour d'appel a en effet confirmé la culpabilité d'abus de monopole de Microsoft, mais a estimé que le juge avait outrepassé ses fonctions, renvoyant donc l'affaire en première instance. La Cour Suprême a par la suite refusé les arguments de Microsoft pour annuler cette décision. Enfin, comme prévu, le DoJ et Microsoft sont parvenus à un accord à l'amiable. Mais 9 Etats américains ont refusé et poursuivent la procédure...
Dans le cadre d'une action en justice d'un groupe de consommateurs, un nouvel accord a été conclu, demandant à Microsoft de fournir pour un million de dollars de logiciels & matériels pour les écoles, une décision contestée par Apple qui voit là une part de marché lui échapper.
 
- Prévisions 2002 : Voici donc mon nouveau pronostic : un nouvel accord à l'amiable devrait intervenir entre Microsoft et les 9 Etats restants, peut-être une plus grande ouverture de code, mais sûrement pas très difficile à respecter pour l'éditeur... Pour la seconde affaire, Apple devrait être débouté, sans doute avant une vague de protestations...On prend les paris?
 
 

=== NewletterOnline.Net ===
 
2001 aura été une fois de plus une très bonne année pour la newsletter, qui compte 3 fois plus d'abonnés qu'il y a un an. Sa taille a augmenté légèrement pour se stabiliser entre 150 et 250 Ko (photos comprises), ce qui reste assez raisonnable compte tenu de la quantité d'informations. Le site ( http://www.newsletteronline.net/ ), apparu début 2000, est désormais mis à jour régulièrement, et son audience a été multipliée par 10 en une seule année. Vous avez également pu découvrir depuis quelques mois les illustrations de Sylvain Granon qui accompagnent (presque) chaque newsletter sur le site, qu'il en soit remercié.
Merci à tous de votre soutien. N'hésitez pas à me contacter si vous désirez formuler des remarques (sur la forme comme sur le fond), toutes les réponses seront prises en compte pour améliorer votre newsletter.
 
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. A nouveau, je vous souhaite une bonne année, et je vous donne rendez-vous dès le week-end prochain !