Incroyable ! La découverte d'un bug dans le jeu 007 Agent under fire (entre autres) a permis d'exploiter une faille de la Xbox, pour outrepasser le code d'accès de la console. La fonction de chargement/sauvegarde permet en effet de charger d'autres logiciels (grâce à un buffer overflow), et donc il devient possible de booter sur une distribution Linux sans utiliser de modchip, ce qui correspond à la phase B du concours Xbox-Linux ! Voilà le bug de trop qui ne va pas faire plaisir à Microsoft... http://www.xbox-linux.com/
 
Puisque l'on parle de bugs et de Microsoft, sachez que Windows va enfin devenir stable. Non, ce n'est un poisson d'avril. Microsoft lance un logiciel de supervision, nommé Microsoft Operations Manager. Il est capable de trier les évènements, les consolider, et ne faire remonter que ceux présentant un intérêt pour l'administration. Contrairement à ses concurrents, il est pré-configuré (il contient plus de 1200 règles), et est également capable d'analyser les journaux du démon syslog d'Unix. Certes intéressant, mais il serait plus judicieux de s'attaquer au vrai problème : la stabilité du système...
Au passage, un nouveau carton rouge pour Microsoft : avec le pilote Bluetooth pour Windows XP, il est toujours impossible de synchroniser un PDA ou un téléphone portable. Microsoft s'est en effet limité au support des claviers, souris, imprimantes et quelques modems... Et une mise à jour n'est toujours pas planifiée.
 
Changeons de sujet. Savez vous comment bloquer le système informatique d'une société ? Simple, il suffit de prendre l'exemple de Canal+. Un mail pirate interne a été diffusé aux salariés de la chaîne, comprenant les 60 plus gros salaires de l'entreprise. Pour tenter de trouver le coupable et stopper la diffusion de l'information, la direction a décidé de couper le système informatique Internet de Canal+ pendant quelques temps... Voilà une politique de sécurité radicale.
 
Enfin, question sécurité, vous pouvez également faire confiance à IBM. Enfin presque. Le grand responsable de la sécurité client de la société, Clain Anderson, a sans doute été surpris d'apprendre que son fils de 17 ans avait été arrêté pour... escroquerie informatique ! Il aurait en effet volé pour 100.000 $ en détournant des numéros de cartes bancaires...
 

=== HARDWARE ===
 
>> processeurs <<
 
- Une remarque importante pour débuter cette rubrique. La guerre en Irak et la baisse de la consommation commencent à avoir des conséquences importantes sur le prix des processeurs : à Taiwan, les Pentium 4 2.4 GHz et 3.06 GHz ont vu leur prix augmenter de 10 %, tandis que le prix de tous les processeurs AMD viennent officiellement d'augmenter de 12 $ par unité. Un phénomène que l'on n'avait pas vu depuis longtemps... http://www.amd.com/us-en/Corporate/VirtualPressRoom/0,,51_104_609,00.html
 
==> Intel
 
- Intel a lancé deux nouveaux Celeron, le 2.3 GHz (117 $) et le 2.4 GHz (127 $). Une baisse de prix des autres Celeron, de 13 à 24 %, est attendue pour le 27 avril prochain. Notez que le core du Celeron passe du C0 au D0, pour pouvoir monter en fréquence.
 
 Intel Tejas Socket 775 - Voici la première photo du futur processeur Tejas d'Intel, attendu pour 2005 avec un Hyperthreading amélioré et 8 nouvelles instructions. Il fonctionnera avec un FSB de 1066 MHz et débutera à 4.5 GHz. Il sera optimisé pour fonctionner avec la DDR II 533 MHz. Vous pouvez constater qu'il utilise un nouveau type de support, le Socket 775, de type LGA (Land Grid Array, avec des points de contact à la place des pins, un support déjà utilisé par IBM). Le Tejas pourrait également être disponible en version Socket 478, tout comme le Prescott qui pourrait également être disponible en Socket 775.
 
- Intel a réussi a obtenir l'approbation pour un brevet déposé en 1999, qui décrit un mécanisme permettant d'empêcher totalement l'overclocking. Ce système ne peu fonctionner que si le processeur et le chipset sont dotés tous deux de la même technologie. Reste à voir si Intel adoptera ce mécanisme... http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO2&Sect2=HITOFF&p=1&u=/netahtml/search-bool.html&r=1&f=G&l=50&co1=AND&d=ptxt&s1=6,535,988.WKU.&OS=PN/6,535,988&RS=PN/6,535,988
 
- Intel lance 3 nouveaux processeurs XScale :
  Intel PXA255 : remplaçant du PXA250, avec un FSB doublé (200 MHz) et une consommation inférieure de 30 à 60 % (voltage de 1.3 V à 400 MHz)
  Intel PXA260 : version 53 % plus petite du XScale, mais avec les mêmes caractéristiques, permettant l'apparition d'appareils de taille réduite
  Intel PXA263 : fusion d'un XScale avec 32 Mo de StrataFlash 32 bits, permettant un gain d'espace de 72 %
Tous ces processeurs sont disponibles en versions 200, 300 et 400 MHz. http://www.intel.com/design/pca/3pda.htm
 
==> AMD
 
- Le retard de l'Athlon 64 s'explique : AMD a modifié le contrôleur mémoire du processeur, pour qu'il supporte la DDR400, ce qui devrait améliorer légèrement les performances.
 
- Le dernier bios Tyan pour chipset AMD 760-MPX apporte le support d'un nouveau processeur, l'Athlon MP 2800+, qui devrait donc être prochainement annoncé.
 
>> mémoires <<
 
- Samsung a annoncé qu'il avait débuté la production en volume de barrettes de 1 Go de DDR II, composées de 16 puces de 512 Mbits, et fonctionnant en 1.8 V. Elle permet d'atteindre une bande passante de 533 Mbps.
 
- Micron a dévoilé ses puces de 512 Mbits de DDR400, gravées en 0.11 micron.
 
>> chipsets <<
 
- Intel a annoncé qu'il n'autorisera pas les fabricants de carte mère à afficher des slogans du style "compatible FSB533+" si le chipset employé n'a pas obtenu la licence FSB800 d'Intel des prochains Pentium 4 "C". Voilà qui annonce la couleur...
 
- Le chipset Grantsdale est désormais planifié pour le second trimestre 2004. Il sera le premier chipset Intel compatible PCI Express et Pentium 4 "Tejas" (gravé en 0.09 puis 0.065 micron). Il supportera en outre 4 DIMM DDR II, un port PCI Express 16x, des ports PCI Express 1x, et des ports PCI. Il sera accompagné par le southbridge ICH 6, équipé d'un double contrôleur Serial ATA et Parallel ATA/100, et apportant 8 ports USB 2.0.
 
- Intel prévoit de sortir un chipset pour portables compatible DDR II, portant le nom de code Alviso.
 
- AMD a mis en ligne une page pour le moins surprenante : "The Truth About Intel Extreme Graphics". AMD accuse Intel de problèmes de compatibilité et de stabilité avec les solutions graphiques de ses chipsets i845G et i845GL (plus exactement avec les drivers).
 
- Le chipset Via KT400A ne semble pas rencontrer beaucoup de succès auprès des constructeurs, puisque seuls Gigabyte, ECS et MSI vont utiliser ce chipset. Abit et Asus semblent attendre l'arrivée du KT600, prévu pour mai.
 
>> cartes mères <<
 
- Asustek annonce officiellement sa première carte avec chipset i875P (code CanterWood), la P4C800. Compatible FSB800, elle supporte la DDR400 sur 2 canaux, compatible Intel PAT (permettant d'augmenter les performances de 2 à 5 % en utilisant des timings agressifs, contrôleur Promise 4 ports Serial ATA (dont 2 Raid 0 & 1) et 2 ports ATA/133, contrôleur Ethernet Gigabit 3Com 3C940, chip son ADI AD1985 6 canaux, CrashFree Bios 2 (restauration d'un bios endommagé, voir édition 159), Q-Fan (ajustement automatique de la vitesse des ventilateurs), Asus POST Reporter (annonce vocale des problèmes lors du boot), FireWire, AGP 8x Pro, 8 ports USB 2.0, et fonctions d'overclocking avancées.
 
- Abit a lancé la production de la révision 2.0 de sa carte mère nForce 2 NV7-S. Elle supporte officiellement le FSB 400 MHz.
 
- NVidia et Dolby vont dorénavant certifier les cartes mères nForce 2 avec MCP-T avec les standards Dolby Digital 5.1 et nVidia SoundStorm, pour assurer un niveau de qualité sonore maximum. Les tests seront les suivants :
  sorties analogiques avant gauche et droite non partagées
  sorties analogiques arrière gauche et droite non partagées
  sorties analogiques centre et subwoofer non partagées
  sortie numérique S/PDIF non partagée (coaxiale recommandée, optique acceptée)
  entrées analogiques en-ligne non partagées
  entrée analogique pour micro non partagée
  toutes les sorties analogiques ne doivent pas dépasser 85 db dans le rapport signal/bruit
  toutes les entrées analogiques ne doivent pas dépasser 80 db dans le rapport signal/bruit
Les cartes-mères Abit NF7-S, MSI K7N2G-ILSR et le mini-PC SN41G2 de Shuttle ont déjà été validés.
 
>> cartes graphiques <<
 
==> nVidia
 
- Quelques cartes GeForce FX 5800 Ultra sont arrivées sur le marché français (seulement quelques dizaines de pièces).
 
- Suite aux difficultés de production de TMSC, NVidia a signé un accord avec IBM pour augmenter sa capacité de production. IBM deviendra le second fondeur de nVidia, mais TMSC conservera la première place. Il y a fort à parier qu'IBM s'occupera des GPU les plus avancés, en particulier les NV35 et NV40.
 
- Le PDG de nVidia a affirmé que le NV35, déjà annoncé comme le GPU le plus rapide sur le marché, ne sera annoncé que lorsque la disponibilité sera réelle (juillet dans le meilleur des cas, sinon septembre). Rappelons que les premières GeForce FX viennent d'être commercialisées, alors que la puce avait été annoncée en novembre dernier.
 
==> ATI
 
- ATI a retardé de quelques jours la sortie de la Radeon 9800/Pro, attendue désormais pour la mi-avril. De même, la Radeon 9600 est attendue pour le mois de mai.
 
- Hercules a mis en place sur son site un système de pré-commande pour la 3D Prophet 9800 Pro (Radeon 9800 Pro). Elle est commercialisée à 399.99 $ (461.94 $ HT avec les frais de transport, bref autour de 550 € TTC) et sera expédiée fin mars, alors que la commercialisation officielle est prévue fin avril. http://www.hercules.com/
 
- PowerColor annonce une carte basée sur le Radeon 9600, avec 128 Mo de DDR SDRAM 128 bits.
 
- Medion propose une carte "Radeon 9600 XT". Il s'agirait du nouveau nom du Radeon 9500 Pro, utilisé par ATI pour pallier au retard du Radeon 9600. Je rappelle que ce dernier est moins performant que le Radeon 9500.
 
>> vidéo <<
 
- Pinnacle lance Edition TV Classic, un pack comprenant une carte d'acquisition FireWire et le logiciel de montage Edition 4.5 DV, pour 499 €. Notez que Pinnacle offre du 1er mars au 30 juin une journée de formation gratuite pour tout achat du pack.
 
- Dazzle baisse de prix de deux de ses produits : la DVC150 (acquisition vidéo, USB 2.0) passe de 279 à 249 €, tandis que l'Hollywood DV Bridge (acquisition vidéo analogique et numérique) passe de 399 à 299 €.
 
>> son <<
 
- Creative a annoncé que l'EAX 4.0 sera supporté par les Sound Blaster Audigy et Audigy 2 via une prochaine mise à jour des pilotes.
 
>> stockage <<
 
- Les nouveaux disques durs de Seagate (7200.7, voir édition 149) et IBM (180GXP, voir édition 140) sont arrivés en France.
 
- Adaptec lance ses contrôleurs Serial ATA :
  Adaptec Raid STAT 1210 SA : SATA-150, 2 ports Raid (type HostRAID), fin avril, 91 €
  Adaptec SATAConnect : 2 ports SATA-150, mai, 59.99 €
 
- Teac vient de lancer 3 nouveaux graveurs CD externes USB 2.0 :
  Teac CD-W552PUK : graveur de type 52x/24x/52x avec technologie Write-proof, 189 €
  Teac CD-W224PUK : graveur de type 24x/10x/24x avec technologie Write-proof, 179 €
  Teac DW-224PUK : combo graveur CD-RW // lecteur DVD de type 24x/10x/24x//8x avec technologie Write-proof, 249 €
 
- Iomega lance un graveur CD-RW USB 2.0 externe, le 52x24x52x USB 2.0, qui est logiquement de type 52x/24x/52x, et coûte 199 €.
 
- Le décollage des graveurs DVD ne devrait finalement pas intervenir au cours du second trimestre. En effet, en plus de la hausse des prix sur les médias DVD vierges, la pénurie en tête de lecture/écriture continue. Il faudra donc attendre le troisième trimestre pour obtenir une production en volume et donc une baisse des prix des graveurs.
 
- Pioneer annonce un graveur de DVD-R/RW externe avec interface USB 2.0, le DVR-SK11B-J. Il est de type 2x/2x/8x en mode DVD et 6x/8x/24x en mode CD. Il sera disponible en mai à 330 € HT.
 
 TDK Armor Plated DVD-R - TDK lancera début avril de nouveaux DVD-R, les "Armor Plated DVD-R". Selon TDK, une nouvelle génération de protection en surface permet de les rendre 100 fois plus résistances aux rayures que les autres protections. Les premiers tests semblent encourageants.
 
- Le modèle Blu-Ray de Sanyo sera basé sur une diode à laser violet qui permettra de stocker 54 Go sur un DVD double couche. Les premiers exemplaires de test de cette diode seront disponibles en juillet, la production étant planifiée en octobre.
 
- Gigabyte va se lancer dans le stockage avec un combo 5 en 1 : lecteur CD, DVD, graveur CD, lecture MP3, et radio.
 
- Iomega baisse le prix de ses clés USB :
  Iomega Mini USB 64 Mo : 59 € (au lieu de 69 €)
  Iomega Mini USB 128 Mo : 99 € (au lieu de 119 €)
  Iomega Mini USB 256 Mo : 179 € (au lieu de 199 €)
 
>> imprimantes <<
 
- Dell se lance sur le marché des imprimantes, avec 4 modèles fabriqués par Lexmark :
  Dell Personal Laser Printer P1500 : imprimante laser couleur, 1200 ppp, 19 ppm, 289 $
  Dell Workgroup Laser Printer S2500 : imprimante laser couleur, 1200 ppp, 22 ppm, 499 $
  Dell Workgroup Laser Printer S2500n : imprimante laser couleur, 1200 ppp, 22 ppm, Ethernet, 839 $
  Dell A940 : imprimante jet d'encre multifonctions (scanner, fax, photocopie), 4800x1200 ppp, 12 ppm en couleur, 17 ppm en N&B, 139 $
Dell annonce en outre des futures imprimantes laser monochromes et des imprimantes jet d'encre simples. D'autre part, Dell a mis en place un service d'achat de cartouche par Internet, qui sera disponible directement avec les drivers, ainsi qu'un service de récupération des anciennes imprimantes. La gamme d'imprimantes Dell arrivera en Europe en septembre. http://www.dell.com/
 
>> périphériques <<
 
- La division matérielle de Microsoft, Microsoft Hardware, fête ses 20 ans. Pour l'occasion, elle lance une offre promotionnelle permettant un remboursement de 20 % du montant total des achats en matériel Microsoft (jusqu'à 5 produits pour les particuliers et jusqu'à 30 produits - 5 claviers, 5 souris et 5 périphériques - pour les entreprises) effectués entre le 20 mars et le 30 juin 2003. http://www.microsoft.com/france/partenaires/info/info.asp?mar=/france/partenaires/info/2003-03-28-hardware.html
 
>> réseau <<
 
- Intel va lancer courant avril une carte réseau 10 Gbits/s pour serveur, la PRO/10GbE LR, pour 7995 $. Les cartes Gigabit Ethernet PRO/1000MT sont pour leur part commercialisées à 575 $.
 
>> connectique et sans-fil <<
 
- Sony Ericsson a présenté une nouvelle carte PCMCIA WiFi (802.11b), la GC79. Elle sera disponible mi-2003. http://www.sonyericsson.com/
 
- Sony vient de lancer une nouvelle carte WiFi PEGA-WL100 pour Clié NX et NZ, moins chère que la précédente version, avec une antenne plus petite et une nouvelle LED pour indiquer la tension.
 
 Trust BT120 USB  - Trust lance un adaptateur Bluetooth, le BT120 USB, qui est une simple clé USB. Compatible avec les périphériques Bluetooth de classe II, il fonctionne dans un rayon de 10 mètres et coûte 69.95 €.
>> consoles <<
 
==> Sony
 
- La guerre des prix reprend sur le marché de la console en Europe. Du 28 mars au 20 avril, la PS2 passe de 259 à 199 € (les packs PS2 Men in Black II et PS2 Spiderman baissent également de 60 €).
 
==> Microsoft
 
- Microsoft a immédiatement répondu avec l'annonce d'une baisse du prix de la Xbox à 199 € du 26 mars au 20 avril (le pack Sega/Microsoft, contenant Jet Set Radio Future et Sega GT 2002, passe à 225 € au lieu de 249 €). D'autre part, le kit Xbox + controller S est à 238 €, mais avec un euro supplémentaire, le kit DVD est ajouté.
 
==> Nintendo
 
- Pour fêter la première année de la Gamecube, Nintendo va sortir une console de couleur platine le 3 mai, avec le pack Zelda Collector, pour 199 €. Pour le moment, Nintendo vient de sortir en Europe sa nouvelle console portable, la Gameboy Advance SP (SP pour Special Project). Je vous rappelle brièvement les informations publiées dans les précédentes newsletters : deux fois plus petite que la console actuelle, écran éclairé et rabattable, batterie Lithium-Ion pour une autonomie de 10 H, trois couleurs (bleu métallisé, noir et platine), 135 €.
 
>> ordinateurs de poche / smartphones <<
 
 Yopy 3500 - Tuxmedia lance en France 2 nouveaux PDA Yopy, fonctionnant sous Linux : le Yopy 3500 (128 Mo de Ram, 32 Mo de Rom, clavier intégré, 658 €) et le Yopy 3700 (128 Mo de Ram, 32 Mo de Rom, clavier intégré, port CompactFlash type II, 718 €). http://www.tuxmedia.com/ Yopy 3700 
- La société Mobilion propose un nouveau PDA, le Mobilion m25, disponible en OEM avec Pocket PC, Pocket PC.Net ou Windows CE. Il possède un processeur ARM-920 200 MHz, 64 Mo de SDRAM, 32 Mo de Flash Rom, écran transfectif TFT 240 x 320 3.5" 64.000 couleurs rétroéclairé, un port CF type II, un slot SD/MMC, un port USB, un port irDA, et une compatibilité GSM/GPRS. http://www.emergtech.net/products/kit_pda.htm
 Asustek MyPal A620 - Asus annonce ses deux prochains PDA :
  Asustek MyPal A620 : successeur du A600, avec un seul slot CompactFlash
  Asustek MyPal A710 : PXA255 à 400 MHz, 64 Mo de Ram, écran transflectif 65.000 couleurs, double slot CF/SD
http://www.asus.com/
 Asustek MyPal A710
- Symbol Technologies annonce 2 nouveaux PDA durcis (comprendre robustes et dédiés aux entreprises) et compatible GPRS, les PDT8037 et PDT 8056, ce dernier étant compatible WiFi. http://www.symbol.fr/
 HP iPaq H2200 - La FCC vient encore de dévoiler un nouveau PDA, le iPaq H2200 de HP. Il sera disponible dans 2 modèles : avec ou sans Bluetooth. Il possèdera un double slot SDIO/Compact Flash, un écran transflectif 65.000 couleurs, un processeur PXA255 à 200 ou 400 MHz, et une batterie amovible de 900 mAh. https://gullfoss2.fcc.gov/cgi-bin/ws.exe/prod/oet/forms/reports/Search_Form.hts?mode=Edit&form=Exhibits&application_id=393879&fcc_id=NM8GREATWALLB HP iPaq H2200 
- La société Eleksen propose un mini joystick pour le SPV d'Orange, avec 2 bouton de tir.
 
 Palm Zire 71 - Palm pourrait lancer le 24 avril un nouveau PDA, le Palm Zire 71. Fonctionnant sous PalmOS 5.2, il possèderait un processeur Ti OMAP ARM, un écran 320x320 couleur, 16 Mo de Ram, une caméra 640x480 intégrée, et les ports classiques, donc très loin du Palm Zire m150. Il serait commercialisé à 299 $.
 
- NTT DoCoMo va commercialiser le mois prochain des montres-téléphone mobile fonctionnant sur les réseaux PHS (personal handyphone system), fabriqués par Seiko, à environ 390 €.
 
>> Apple <<
 
- Le torchon brûle entre Apple et Adobe. Ce dernier a publié sur son site ( http://www.adobe.com/motion/pcpreferred.html ) des benchmarks comparant des tests vidéo de ses logiciels entre un Dell Pentium 4 3.06 GHz et un Power Mac G4 Dual 1.25 GHz, qui donne ce dernier très largement perdant. Il semble que ce soit le moyen qu'Adobe ai trouvé pour répondre aux critiques d'Apple à propos du retard du portage de Photoshop sous MacOS X...
A noter que ça ne va pas mieux non plus entre Apple et IDG. Ce dernier vient de changer le nom de MacWorld Expo New York en "Create", qui se tiendra du 14 au 18 juillet. Quark pourrait y lancer la version MacOS X de XPress. Enfin, Apple s'y met aussi et repousse sa Worldwide Developpers Conference 2003 au mois de juin, et la déplace de San Jose à San Francisco, pour l'arrivée de la nouvelle version de MacOS X, code Panther (dont des rumeurs annoncent déjà une version 64 bits et/ou un nouveau système de fichiers 64 bits).
 
>> PC <<
 
- Shuttle va lancer cet été le SB62, un miniPC équipé d'un chipset Springdale (i865), compatible FSB800, Dual DDR, DDR400, Serial ATA, AGP 8x, son 5.1, Ethernet 10/100 Mbits, et FireWire.
 
>> batteries <<
 
- Le Sandia National Laboratories de Livermore annonce une nouvelle technologie d'anodes pour batteries, mélange de silicium et de graphite, qui devrait permettre d'augmenter de 400% les capacités de stockage des batteries au lithium actuelles.
 

=== SOFTWARE ===
 
>> systèmes <<
 
==> Windows
 
- Windows Server 2003 vient de passer en phase RTM (Release to Manufacture), comprenez gold. Il sera disponible le 24 avril prochain dans 6 versions : 4 en 32 bits (Web, Standard, Enterprise, Datacenter) et 2 en 64 bits (Entreprise 64 bits et Datacenter 64 bits). Pour les prix, la version Web sera proposée à 399 $, la version Standard à 999 $ (pour 5 postes) et la version Enterprise à 3999 $. En outre, Windows XP 64 bits Edition sera simultanément disponible, avec SQL Server 2000 Enterprise Edition et une nouvelle version de Visual Studio.Net.
 
- Après quelques incertitudes suite à des problèmes de compatibilité avec les drivers ATI Catalyst 3.1, DirectX 9.0a est enfin disponible en français. Cette version est annoncée comme compatible avec Windows Server 2003, plus fiable et plus rapide. http://www.microsoft.com/windows/directx/downloads/drx90.asp
 
- Microsoft devrait présenter fin mai lors de la conférence WinHEC (Windows Hardware Engineering Conference) sa fameuse technologie NGSCB (Microsoft Next-Generation Secure Computing Base), plus connu sous le nom Palladium, qui sera incorporée dans la prochaine version de Windows, alias LongHorn. Je rappelle qu'elle repose sur le système de cryptographie à clé publique, que ce soit au niveau des utilisateurs, des logiciels et des appareils, mais pourrait être employé pour gérer les droits sur le contenu pour réduire le piratage.
 
==> GNU/Linux
 
- Mandrake vient de sortir la nouvelle version de sa distribution Linux, Linux Mandrake 9.1, basée sur le kernel 2.4.21. Elle supporte Apache 2, le redimensionnement des partitions NTFS, l'ACPI et Zeroconf, et améliore le support du WiFi avec plusieurs applications et pilotes. Elle possède un thème de bureau "MandrakeGalaxy", dans le but d'uniformiser visuellement les environnements graphiques KDE 3.1 et Gnome 2.2. Parmi les autres logiciels, on trouve XFree86 4.3.0, Glibc 2.3.1, GCC 3.2.2, Samba 2.2.7a, MySQL 4.0.11, ProFTPD 1.2.7, Postfix 2.0.6, OpenSSH 3.5, IceWM 1.2, WindowMaker 0.8, Enlightenment 0.16.5, BlackBox 0.62, OpenOffice.org 1.0.2, KOffice 1.2.1, Mozilla 1.3, The GIMP 1.2.3, et XMMS 1.2.7. Mandrake Linux 9.1 est disponible gratuitement en téléchargement, tandis que les versions boites sont attendues d'ici quelques semaines, à un prix compris entre 40 et 200 €. http://www.mandrakelinux.com/
 
- RedHat Linux 9 vient d'arriver. Cette distribution, basée sur le kernel 2.4.20, est la version grand public du système, alors que les professionnels se tourneront naturellement vers RedHat Linux Entreprise 9. La principale nouveauté de RedHat Linux 9 est l'apparition du NPTL (Native Posix Thread Library), apportant une amélioration de la gestion multitâche du système, en permettant d'optimiser la communication entre le kernel et les applications. Comme Mandrake, RedHat unifie l'interface avec Bluecurve et ses menus. Notons également la présence de OpenOffice, Mozilla, Ximian Evolution, CUPS, GCC 3.2.1, GNU libc 2.3, et Apache 2.0.  Les versions boîtes seront disponibles en avril, à un prix compris entre 39.95 $ et 149.95 $. http://www.redhat.com/
 
- La distribution Knoppix, qui a la particularité de fonctionner directement à partir d'un CD-Rom en boot, est désormais disponible en version 3.2 française. Au passage, elle profite de l'arrivée de KDE 3.1, XFree 4.3, tandis que de nouvelles cartes PCMCIA sans fil sont supportées. http://www.knoppixfr.org/
 
>> jeux micros <<
 
- Command&Conquer Generals a été interdit à la vente aux mineurs en Allemagne, et interdit de publicité. Le contexte international actuel n'y est sans doute pas étranger... La ministre Renate Schmid a précisé que "de tels jeux, qui glorifient la guerre, qui fixent comme objectif l'utilisation d'armes de destruction massive contre des populations sans défense, sont fondamentalement exécrables". On peut en effet voir dans ce jeu un assaut sur Bagdad avec des missiles de gaz toxique...
 
- Matrix Games et Just Flight ont signé un accord de partenariat avec Microsoft pour sortir des add-on pour Combat Flight Simulator 3.
 
- C'est annulé :
 
Titre
genre
plate-forme
éditeur - développeur
raison
site
 Mechwarrior 5
action
PC
 Microsoft - FASA Studio  Un manque d'idée pour un nouvel épisode. Un nouveau concept est toutefois envisagé  http://microsoftgamesinsider.com/fasa/default.htm
 Sea Dogs 2
RPG maritime
PC
 Ubi Soft - Bethesda - Akella  Officiellement "interrompu", officieusement renommé en "Pirates Of The Caribbean", un jeu basé sur la licence du prochain film de Jerry Bruckheimer  http://seadogs2.bethsoft.com/
 
- C'est arrivé :
 
Titre
genre
plate-forme
éditeur - développeur
site
 Anarchy Online - Notum Wars
bundle jeu+add-on, RPG massivement multijoueur
PC
 Focus Home Interactive - Funcom  http://www.anarchyfrance.com/
 Metal Gear Solid 2 : Substance
action-aventure, uniquement en DVD
PC
 Konami  http://www.metalgearsolid2.de/
 Neocron (VF)
RPG futuriste massivement multijoueur
PC
 Focus - CDV Software - Reakktor Media  http://www.neocron.com/
 The Elder Scrolls III : Tribunal
add-on The Elder Scrolls III : Morrowind, RPG
PC
 Ubi Soft - Bethesda Softworks  http://www.morrowind-fr.com/
 Winds of War
add-on Heroes of Might and Magic IV, stratégie
PC
 3DO - New World Computing  http://www.3do.com/mightandmagic/heroes4
 
- C'est annoncé sur PC :
 
Titre
genre
éditeur - développeur
date de sortie
site
 ?
add-on American Conquest, stratégie
 Focus - GSC Game World
2003
 http://www.aconquest.com/
 ?
add-on Rainbow Six : Raven Shield, action tactique
 Ubi Soft - Red Storm - Ubi Soft Canada
7 juillet
 http://www.ravenshield-fr.com/
 Battlefield Command
stratégie
 Codemasters - 1C Maddox Games
second trimestre 2004
 http://www.codemasters.com/battlefieldcommand
 Black & White 2
gestion-stratégie
 Electronic Arts - Lionhead Studios
décembre
 http://www.bwgame.com/
 Commandos 3 : Destination Berlin
stratégie
 Eidos - Pyro Studios
troisième trimestre 2003
 http://www.pyrostudios.com/english/projects/commandos3/commandos3.asp
 Delta Force : Black Hawk Down
action tactique
 Novalogic
mai
 http://www.novalogic.com/games/DFBHD/
 Enigma : Rising Tide
simulation navale
 PointSoft - GMX Media - Tesseraction Games
3 juin
 http://www.warfleet.net/
 Galaxy Andromeda
ex-Imperium Galactica 3 : Genesis, stratégie
 CDV Software Entertainment - Philos Laboratories
fin mai
 http://www.galaxyandromeda.de/
 Horizons : Empires Of Istaria
RPG
 Infogrames - Atari - Artifact Entertainment
quatrième trimestre 2003
 http://www.istaria.com/
 Lionheart
RPG
 Black Isle Studios - Reflexive Entertainment
repoussé au 12 août aux USA
 http://lionheart.blackisle.com/
 Pirates Of The Caribbean
RPG maritime
 Ubi Soft - Bethesda - Akella
24 juin aux USA
 http://pirates.bethsoft.com/
 PlanetSide
action multijoueur
 Ubi Soft - Sony - Verant Interactive
19 mai
 http://planetside.station.sony.com/
 Secret Weapons
add-on Battlefield 1942, action tactique
 Electronic Arts - Digital Illusions CE
septembre (non officiel)
 http://www.ea.com/eagames/official/battlefield1942
 UFO : Aftermath
stratégie
 Cenega - Altar Interactive
juin
 http://www.ufo-aftermath.com/
 Viking Invasion
add-on Medieval : Total War, stratégie
 Activision - The Creative Assembly
2 mai aux USA
 http://www.totalwar.com/community/medieval/viking.htm
 X2 : The Treat
combat spatial - gestion
 Egosoft
2003
 http://www.egosoft.com/x2
 
>> jeux consoles <<
 
- Sega Europe fait son retour et va ouvrir un bureau à Paris pour s'assurer de la distribution de ses jeux sur le vieux continent. Les premiers titres distribués en juin seront Phantasy Star Online Episode I & II (Xbox), Virtua Fighter 4 Evolution (PS2) et Sonic Adventure DX Director's Cut (GameCube).
 
- C'est arrivé :
 
Titre
genre
plate-forme
éditeur - développeur
 Batman Dark Tomorrow
action
Gamecube
 Nobilis - Kemco
 Batman Dark Tomorrow
action
Xbox
 Nobilis - Kemco
 Crimson Sea
action
Xbox
 Koei
 Dead or Alive Xtreme Beach Volleyball
sport
Xbox
 Microsoft - Tecmo - Team Ninja
 Evolution Snowboarding
sport
PS2
 Konami
 Fisherman's Challenge
sport-simulation
PS2
 Konami
 G1 Jockey 3
course-simulation
PS2
 THQ - Koei
 Gunfighter II : La Revanche de Jesse James
shoot
PS2
 Ubi Soft - Rebellion 2000 AD
 ISS 3
sport
PS2
 Konami
 Legend of Zelda : a Link to the Past
aventure
GameBoy Advance
 Nintendo - Capcom
 Metal Gear Solid 2 : Substance
action
PS2
 Konami
 Mystic Heroes
action
PS2
 THQ - Koei
 NBA 2K3
sport
Gamecube
 Infogrames - Sega
 NBA 2K3
sport
PS2
 Infogrames - Sega
 NFL 2K3
sport
Gamecube
 Infogrames - Sega
 NFL 2K3
sport
PS2
 Infogrames - Sega
 NHL 2K3
sport
Gamecube
 Infogrames - Sega
 NHL 2K3
sport
PS2
 Infogrames - Sega
 Paris Dakar 2
course
Gamecube
 Acclaim
 Rollercoaster Tycoon
stratégie
Xbox
 Infogrames
 Shreck Super Party
mini-jeux
PS2
 TDK - Mass Media
 Splinter Cell
action
PS2
 Ubi Soft
 Super Monkey Ball Junior
réflexion
GameBoy Advance
 THQ - Sega
 Toca Race Driver
course
Xbox
 Codemasters
 Tom Clancy's Ghost Recon
action tactique
Gamecube
 Ubi Soft - Red Storm
 V-Rally 3
course
Xbox
 Infogrames - Eden Studios
 
>> drivers <<
 
- NVidia a mis en ligne les nouveaux Detonator XP 43.45, qui supportent officiellement les nouveaux GeForce FX et DirectX 9.0, qui ne sont pas encore WHQL mais qui le seront sous peu. Ils ont été optimisés pour les jeux Splinter Cell, Delta Force Black Hawk Down, Rise of nations et Star Wars Galaxies. Les drivers 1.0-4349 pour Linux sont également disponibles, et apportent le support des GeForce FX et Quadro FX, ainsi que des distributions Mandrake 9.1 et RedHat 9. Notez l'apparition d'une fonction Linux Update pour mettre à jour plus facilement les drivers nVidia sous Linux, en identifiant le chip et la distribution. http://www.nvidia.com/
 
- Intel a annoncé que les pilotes Centrino pour Linux seront prochainement disponibles.
 
>> patchs <<
 
- Corel a mis en ligne le Service Pack 1 pour Corel Draw 11, qui corrige un très grand nombre de bugs et apporte quelques nouveautés, le tout pour un peu plus de 6 Mo. ftp://ftp.corel.com/pub/CorelDRAW/CorelDRAWGraphicsSuite/11/CD11SP1.EXE
 
>> failles <<
 
- Le CERTA a publié durant la seconde quinzaine de mars un très grand nombre d'alertes de vulnérabilités de logiciels variés : Linux (libmcrypt, noyaux 2.2 et 2.4), Novell GroupWise 6, Novell eDirectory, IBM AIX (LDAP), Solaris (sendmail), NetScreen 5XP/5XT, Lotus Domino/Notes (authentification), IIS 5.0, Sun RPC, MS ISA Server 2000, Mutt, FTPD sous Irix, McAfee ePolicy, Ximian Evolution, Aurweb et Auracom et Windows RPC. Pfiou ! L'occasion de vous signaler que la faille concernant la console de restauration de Windows 2000, qui permettrait de prendre la main comme administrateur sous Windows XP (voir édition 159) n'était ni plus ni moins qu'un fake. En poisson d'avril avant l'heure... http://www.certa.ssi.gouv.fr/site/2003index2.html
 
- Une nouvelle faille a été découverte dans PHP-Nuke (module viewpage), ce qui a déclenché une vague de piratage sur les sites utilisant ce programme (comme Mirc.net).  http://phpnuke.org/modules.php?name=News&file=article&sid=5636
L'auteur de PHP-Nuke a donc décidé de fermer le code source et d'utiliser Zend Encoder comme système de chiffrement du code pour les prochaines versions. Une version payante est également à l'étude. http://www.phpnuke.org/modules.php?name=News&file=article&sid=5640&mode=&order=0&thold=0
 
- Une vulnérabilité a été détectée dans RealOne et RealPlayer, permettant de faire planter à distance un PC en exploitant un fichier PNG piégé. Une mise à jour est disponible. http://service.real.com/help/faq/security/securityupdate_march2003.html
 
>> sécurité <<
 
- RSA propose une nouvelle version de SecurID, cette fois-ci sous la forme d'une clé USB contenant une puce, ainsi que les éléments d'authentification de l'utilisateur et son certificat électronique.
>> bureautique <<
 
- La version beta de OpenOffice 1.1 est disponible en téléchargement. Elle supporte en particulier le format PDF d'Adobe et le format XML, et permet d'utiliser des alphabets autre que l'anglais. http://www.openoffice.org/dev_docs/source/1.1beta/
 
>> création <<
 
- Macromedia propose en téléchargement Flash Player 6 pour PocketPC et son kit de développement associé. http://www.macromedia.com/software/flashplayer/pocketpc/
 
- Macromedia annonce Macromedia Central, une nouvelle application basée sur Flash. Elle permettra de synchroniser des contenus web (météo, bourse) pour en consulter la dernière mise à jour, hors connexion, à la manière de Avant Go. En bref, ce n'est qu'une reprise du principe du Push, qui a connu un superbe échec il y a quelques temps... Macromedia Central sera disponible cet été. http://www.macromedia.com/macromedia/proom/pr/2003/central_announce.html
 
- Adobe a présenté un logiciel d'authoring DVD, Adobe Encore DVD, permettant de créer des menus, bonus, pistes audio... Compatible avec tous les standards de DVD, il proposera une technologie de compression pour les flux audio et vidéo. Il est attendu pour le troisième trimestre, à 550 $.
 
>> SGBD <<
 
- MySQL 4.0, désormais compatible avec l'Itanium 2, a atteint le stade de la base de production, et peut donc désormais être déployée en entreprise.
 
>> promo <<
 
- Microsoft rembourse en ce moment 10 % sur l'achat de Picture It! ou Encarta, et 30 % pour l'achat groupé des deux logiciels.
 
>> services web <<
 
- La normalisation des services web s'éloigne peu à peu. Microsoft vient de quitter le groupe de travail du W3C dédié à l'orchestration des services web, une attitude dangereuse qui risque de mettre en péril la future interopérabilité entre services. Microsoft a en effet expliqué que les objectifs du groupe ne correspondaient pas aux siens, mais estime que les travaux collaboratifs des différents organes de normalisation (W3C, WS-I, Oasis) finiront par converger. Vers sa propre norme ?
Et pourtant, dans le même temps, Sun a été admis au conseil d'administration du WS-I (Web Services Interoperability Organisation), qui avait été créé par IBM et Microsoft pour écarter Sun de la standardisation de l'orchestration des services web...
 
- Après avoir demandé pendant plus d'un an à être autorisé à soumettre son serveur d'applications libre aux tests de certification J2EE, JBoss Group vient d'obtenir une réponse favorable de la part de Sun, qui lui aurait fait une "proposition très généreuse". Finalement, JBoss Groupe a refusé la proposition en prétextant des coûts élevés. En réalité, JBoss Group craint que Sun ai examiné son serveur d'applications J2EE gratuit, et qu'il serait arrivé à la conclusion qu'il ne passerait pas les tests avec succès. Il faut dire que Sun a tout à perdre : le serveur de JBoss est gratuit et connaît beaucoup de succès, contrairement à son propre produit... http://www.jboss.org/
 
- Le W3C a émis une recommandation pour le langage Xpointer (XMS Pointer), permettant de pointer facilement les différentes parties d'un gros document XML.
 
>> graveurs <<
 
- Voilà qui ne va pas faire plaisir à l'industrie cinématographique. Elaborate Bytes annonce l'entrée en beta-test de son nouveau logiciel, Clone DVD, qui est fort logiquement le successeur de Clone CD. Prévu pour mai prochain, il permettra de dupliquer à l'identique un DVD, avec les fonctions suivantes :
  Extraction, réencodage et écriture de vidéo
  Creation de DVD avec bande son, angle de vue et sous-titre
  Pré-visualisation des titres vidéos sélectionnés pendant l'encodage
  Adaptation automatiquement des données à la taille disponible sur le DVD vierge
  Qualité d'image très proche du DVD original
  Compatible DVD±R/RW
  Compatible avec la plupart des platines de DVD et des lecteurs logiciels
 
- Roxio vient de lancer la version française de Easy CD Creator 6, la nouvelle version de son logiciel de gravure (voir édition 160). Elle coûte 63 € avec 5 CD vierges offerts. http://www.roxio.com/
 
>> virus et trojan <<
 
- Selon ICSA Labs, la diffusion des virus aurait augmenté aux USA de 10 % en 2002 par rapport à 2001, contre 13 % l'année précédente. Il y aurait eu 113 infections pour 1000 machines en 2002. Le nombre de personnes touchées a également chuté : de 28 % en 2001 à 21 % en 2002. Mais les dégâts seraient plus importants : 69.000 $ en 2001, 81.000 $ en 2002.
 
- Rolak est un nouveau trojan, qui tire parti de la faille du composant WebDAV de IIS 5.0, dont la vulnérabilité de NTDLL.DLL n'a été découverte que le 17 mars dernier. Il est capable de prendre le contrôle d'un serveur en envoyant une requête piégée avec buffer overflow. Il a également la particularité de ne pas s'installer sur les serveurs qu'il attaque, et ne génère aucun fichier. En fait, il attaque à distance en utilisant une machine infectée comme plate-forme d'attaque. De plus, il maquille l'adresse IP de la machine hote pour ne pas être identifié.
 
>> codec <<
 
- Cirrus Logic a annoncé un partenariat avec DivX Network pour le développement d'un chip compatible avec le codec DivX, qui sera disponible fin 2003. Il sera également compatible Windows Media Video 9, et une future version en 2004 prendra en charge la connexion à Internet.
 
>> brevets <<
 
- Le W3C a publié les recommandations finales concernant la propriété intellectuelle de ses standards. Désormais, une société qui possède un brevet relatif à l'implémentation d'une norme devra le déclarer au W3C avant la fin du processus de standardisation, sous risque de perdre ses droits à des royalties. En cas de conflit, des "Patent Advisory Group" seront mis en place.
 
- L'Union Européenne vient enfin de se doter d'un brevet commun, qui entrera en fonction en 2005. Il devra être rédigé en français, anglais ou allemand (et non plus dans les 10 langues de l'Union...), et une seule procédure d'enregistrement sera nécessaire. Le prix devrait ainsi être réduit de 50 %. Un Tribunal des brevets communautaires, rattaché à la Cour de justice des Communautés européennes, sera mis en place d'ici 2010 pour la résolution des litiges.
 
>> browser <<
 
- Apple a interrompu le beta-test de son navigateur Internet Safari. En effet, les dernières versions du logiciel (62, 64 et 67) ont été diffusées par des beta-testeurs sur Internet, alors que le beta-test est censé être fermé. Une attitude plus que surprenante, puisque ce genre de pratiques est assez courante, et surtout parce que Safari est open source (il est basé sur KHTML). http://www.apple.com/safari/
 

=== INTERNET ===
 
>> e.mail <<
 
- Pour lutter contre le spam, Microsoft a pris une initiative plutôt singulière : les utilisateurs de Hotmail ne pourront pas envoyer plus de 100 mails par jour (et un mail pour x personnes comptera pour x mails...). Je me félicite tous les jours de ne pas avoir ouvert de compte Hotmail pour gérer cette newsletter...
 
>> providers <<
 
- Tele2 a commencé à contacter des clients intéressés par leur future offre ADSL, et propose 2 mois d'accès gratuits (frais offerts et modem prêté) pour tester son architecture technique (qui utilise le réseau de LDCom, l'offre étant dégroupée). Il suffit de les contacter... Le lancement de son offre a été repoussé au mois de juin, et Tele 2 annonce déjà qu'elle sera l'offre la moins chère du marché. Pour le moment, Tele2 propose une offre RTC sans abonnement, facturée à la seconde, à 0.014 € par minute contre 0.02 € chez France Telecom. La première minute indivisible est facturée 0.122 € chez Tele2 contre 0.106 € chez France Telecom. http://www.tele2.fr/
 
- Malgré l'augmentation des prix, la mise en place d'un plafond de download et la suppression des comptes les plus gourmands en bande passante, le réseau Netpratique rencontre toujours des problèmes. Pour y remédier, NetPratique annonce une mise en place de répartition de charge suivant les protocoles, et de nouvelles offres adaptées (comprenez avec de nouvelles limitations en download et upload) seront mises en place le 21 avril. S'il reste encore des abonnés...
 
>> offres d'accès <<
 
- Tiscali lance une promotion pour fêter la première année d'existence de la marque en France : un forfait ADSL 128 K pour 20 € par mois (au lieu de 30 €), avec un engagement de 2 ans. L'offre est valable du 3 avril au 5 mai.
 
- Wanadoo pourrait annoncer le 6 mai une baisse des tarifs des forfaits RTC :
  Intégrales Wanadoo 5 H : 8 € par mois
  Intégrales Wanadoo 10 H : 10 € par mois
  Intégrales Wanadoo 20 H : 15 € par mois
  Intégrales Wanadoo 60 H : 20 € par mois
  Intégrales Wanadoo 100 H : 25 € par mois
 
- La Mairie d'Issy-les-Moulineaux offre un accès gratuit à Internet via des bornes WiFi 802.11b (placées au centre administratif, au parc municipal, dans un restaurant, et bientôt à la salle multimédia). Des accès 802.11a, mais payants, sont prévus.
 
- A son tour, Cegetel lancera le 15 avril ses premières offres SDSL (Symmetric Digital Suscriber Line), qui s'appuient sur l'offre de revente "TurboDSL Option SDSL" de France Telecom. 4 types de liaisons seront proposées, de 640 kbps à 2048 kbps (débits garantis de 75 à 500 kbps), dans le cadre de son service VPN IP Fédélan, à partir de 210 € HT par mois et par site.
Colt lance également une offre SDSL, nommée COLT InterAccess DSL, avec des débits compris entre 64 Kbps et 1.7 Mbps garantis. De son côté, Easynet propose 3 offres à débits garantis, de 512 Kbits à 1.6 Mbits.
 
- Phonatis propose ses offres ADSL pour les entreprises, @ccessio, avec jusqu'au 30 avril une réduction de 100 € pour l'achat d'un pack. 4 offres sont proposées :
  @ccesio 512/128K monoposte (35 € HT par mois, pack modem à 149 € HT)
  @ccesio 512/128K multiposte (69 € HT par mois, pack modem-routeur à 199 € HT)
  @ccesio 1024/128K multiposte (99 € HT par mois, pack modem-routeur à 289 € HT)
  @ccesio 1024/256K multiposte (139 € HT par mois, pack modem-routeur à 289 € HT)
Ces offres sont disponibles à Paris, Lyon et Marseille. http://www.phonatis.com/
 
>> télécoms <<
 
- LDCom a annoncé le dégroupage de sa 10.000ème ligne. Notez que Club-Internet a annoncé la signature d'un contrat avec LDCom pour la fourniture de lignes ADSL 512 et 1024K, et prévoit la commande de 100.000 lignes d'ici fin 2003. 100.000 ? Au rythme du dégroupage actuel, voilà qui ne va pas être facile...
 
- La Commission européenne a adopté une recommandation sur la généralisation par les Etats membres de réseaux locaux sans-fil (WiFi, BLR) pour l'accès aux services publics en ligne.
 
- L'ART a confirmé être intervenu dans les procédures actuellement en cours contre France Telecom, qui est poursuivi par Cegetel, Tele2 et 9Telecom pour des pratiques de "winback" : une visite de la DGCCRF a prouvé que les commerciaux de l'opérateur historique avaient en effet accès via des postes informatiques à des d'informations leur permettant d'identifier l'existence d'une présélection chez des clients et l'opérateur choisi, des données qui "étaient bien issues de celles transmises par les concurrents de France Télécom dans le cadre de l'interconnexion aux fins de la mise en oeuvre de la présélection". Suite à l'injonction de l'ART, France Telecom a été obligé de stopper de rendre inaccessibles ces informations. Tele2 et 9Telecom estiment avoir perdu chacun 300.000 abonnés, et réclament 92 millions d'euros de dommages et intérêts.
 
>> technologie <<
 
- Rêvons un peu. La société américaine Centillium a annoncé que sa nouvelle technologie eXtremeDSLMAX permettait d'atteindre des débits de 50 Mbits/s en download et 3 Mbits/s eu upload sur une distance de 7 km, contre 8 Mbits/s en download et 640 Kbits/s en upload sur 5.6 km pour l'ADSL. Mieux, elle serait compatible avec la paire de cuivre des opérateurs et avec leurs équipements.. Seuls les modems devront être changés. Prudence toutefois, la même société avait déjà annoncé en février le Palladia 210, capable d'atteindre les 20 Mbits/s... http://www.centillium.com/
 
- Huit sociétés européennes (Alcatel, Thomson, Philips, Telefonica, Telecom Italia, Bluewin/Swisscom, Belgacom et Telekom Austria) vont former une alliance pour simplifier les services haut débit en émettant des propositions sur l'établissement de normes technologiques et commerciales.
 
- Cinq fabricants japonais (Hitachi, Matsushita, Sharp, Sony et Toshiba) ont annoncé la création d'un groupe de travail pour définir les standards des futures télévisions numériques capables d'accéder à Internet. Linux pourrait être choisi comme système d'exploitation. Mitsubishi, Pioneer et JVC pourraient rejoindre le groupe.
 
>> hack <<
 
- Ils ont été "piratés" :
  Georgia Tech (57.000 numéros de cartes de crédits volés)
  Ragnarok Online (serveur de jeu en ligne au Japon, la base des 130.000 internautes aurait été subtilisée)
 
- Ils ont été attaqués :
  aljazeera.net (détournement de DNS par des militants pro-guerre, puis attaque de type DDoS du serveur redirigé par des militants anti-guerre...)
  number-10.gov.uk (le site de Tony Blair, attaque de type DDoS)
  voyages-sncf.fr (DoS sur un routeur via ICMP, peu d'impacts)
  et évidemment les quelques sites irakiens (uruklink, bagdadlink, iraq2000, iraqi-mission.org...) et de nombreux sites militaires et gouvernementaux américains
 
- A noter : le livre de Kevin Mitnick, "The Art of Deception", sortira en avril en français sous le titre "L'art de la supercherie" (Ed. Pearson Education France). Contrairement aux autres livres sur le piratage qui se contentent de l'aspect technique, celui ci traite essentiellement du social engineering. A noter : la préface est signé Steve Wozniak, cofondateur d'Apple, mais également phreaker il y a quelques années (piratage téléphonique).
 
- Hack4life, un hacker qui serait un membre du groupe el8, a diffusé des informations sur des vulnérabilités non encore dévoilées, semble t-il directement issues des machines du CERT.
 
>> piratage <<
 
- Le Royaume-Uni a adopté une nouvelle loi qui permet de poursuivre en justice les webmasters proposant des copies pirates de logiciels.
 
- L'IFPI a contacté toutes les universités britanniques pour les menacer de poursuites s'ils n'empêchent pas leurs étudiants de télécharger de la musique en ligne...
 
>> failles <<
 
- Une faille a été découverte dans le service de mails d'AOL, qui permet d'usurper l'identité du service clientèle d'AOL et de diffuser des spams à tous les inscrits à une mailing-list. Inutile de dire que de nombreux spammeurs se sont jetés sur le service...
 
>> sécurité <<
 
- Intel a enregistré un brevet (WO 03/005666) permettant aux routeurs de bloquer les attaques Internet de type DDoS (distributed denial of service).
 
>> lois <<
 
- Il sera désormais possible de voter par Internet en France, selon une proposition de loi adoptée cette semaine. Mais le vote sera pour le moment réservé aux élections des représentants du Conseil supérieur des Français de l'étranger... Le votant recevra, par lettre, un code personnalisé, généré par ordinateur de manière aléatoire, qui lui permettra de s'identifier pour accéder à un bureau de vote virtuel sur le site du ministère des Affaires étrangères. Il consultera les différentes listes de candidats, et choisira celle qu'il veut élire par un système de double validation.
 
- Le président George W. Bush a modifié un décret signé par Bill Clinton en 1995, qui stipule que certaines informations sensibles seront désormais (re)classé secret défense. Or, parmi les informations visées, on découvre les infrastructures critiques du réseau Internet. N'est ce pas un peu trop tard ? Cette loi est également contestée, puisqu'elle pourrait restreindre la liberté d'expression en interdisant la diffusion d'informations jugées secrètes.
 
>> sites <<
 
- Le site paroles.net a été obligé de retirer 10 % des textes de chansons sur les 15.000 disponibles, suite à de multiples plaintes de la part d'EMI Music Publishing France. http://www.paroles.net/
 
- Petite révolution, la SCNF permet désormais d'imprimer directement un billet de train acheté en ligne. Il est parait-il infalsifiable (système Secutix), mais est pour le moment réservé aux tarifs Prem's. http://www.voyages-sncf.com/
 
- Google a certainement vu juste en rachetant Pyra Labs et son Blogger. Les sites de blog (des journaux en ligne tenus par quelques chroniqueurs) font actuellement un tabac, en particulier les warblogs consacrés à la guerre en Irak. Par exemple, le warblog "Where is Raed", publié par un irakien, est actuellement second du top 100 des blogs. http://dear_raed.blogspot.com/
 
>> éducation <<
 
- Le projet de mise en oeuvre d'un carnet de correspondance et de bulletins scolaires des élèves via Internet n'a pas été très bien accueilli par les associations de parents d'élèves, qui craignent une accentuation de l'inégalité entre les parents.
 
>> medias et streaming <<
 
- AOL abandonne Real Networks, dont le format Real était utilisé dans ses services de radio en ligne, pour adopter le format d'encodage AAC (Advance Audio Codec) de la société Dolby (conçu avec Fraunhofer Institute, AT&T, Sony et Nokia). Néanmoins, AOL continuera de travailler avec Real Networks sur d'autres domaines (comme Musicnet). Ce geste révèle surtout que les deux sociétés étaient devenues concurrentes dans les services de contenus payants. Au passage, AOL double Apple en étant le premier à annoncer des services de streaming en AAC.
 
- Tel est pris qui croyait prendre... Madonna a proposé sur son site le téléchargement payant (1.49 $, réservé aux USA) du premier titre de son prochain album, American Life. La nouveauté est que ce morceau est un simple fichier MP3, sans aucune protection, donc librement transférable vers un lecteur MP3 ou gravable sur CD. Le morceau a donc été mis en ligne le 24 mars... soit une journée après son apparition sur les réseaux peer-to-peer !
Plus original, Madonna a mis en place un système d'affiliation (pop-up, bannières), permettant à ses fans de revendre le single sur leur site perso.
 
- La société américaine FullAudio lance un service de musique en ligne, Musicnow, avec 200.000 titres et une radio.
 
>> noms de domaine <<
 
- D'après un pré-rapport de la Commission Européenne, le futur gestionnaire du domaine ".eu" sera le consortium Eurid (European Registry for Internet Domains), qui regroupe les organismes belges, italiens et suédois. Eurid serait en tête devant l'EUDR (European Domain Registry, basé à Luxembourg) et l'Eureg (soutenu par l'Afnic). http://www.lextext.com/ENDraftDecision.pdf
 
- L'ICANN a validé les grands principes de la prise en charge des noms de domaines avec caractères accentués. L'IETF sera chargé des protocoles technique, tandis que les gestionnaires de noms de domaine nationaux devront se mettre d'accord pour trouver les équivalences entre chaque alphabet (majuscules, minuscules, lettres accentuées, caractères nationaux). Mais il reste de nombreux points à aborder, dont le problème du cybersquatting qui devrait réapparaître. http://www.icann.org/minutes/prelim-report-27mar03.htm
 

=== EN BREF ===
 
>> fusion-acquisition <<
 
- Le site de vente Topachat vient de racheter Clust SA (plus connu pour son site d'achat groupé).
 
- Après avoir racheté les 24.6 % de parts de Corel que possédait Microsoft, le fond de capital-risque américain Vector Capital s'apprête à faire main basse sur l'éditeur dans le courant du mois d'avril. Le conseil d'administration de Corel s'est déjà prononcé en faveur de ce rachat, à condition que l'offre de Vector soit supérieure ou égale à 1.10 $ par action, soit un total de 127.4 millions de dollars. Corel a toutefois engagé la banque d'affaire CIBC World Markets pour trouver d'autres alternatives.
 
- Suite à son placement sous protection du Chapitre 11 du code des faillites aux USA, SonicBlue (ex-Diamond) se prépare à être démantelé. Le japonais D&M Holding (Denon et Marantz) s'emparerait des filiales Rio (lecteurs MP3) et ReplayTV (magnétoscopes numériques) pour 40 millions de dollars (plus 5 millions de dollars de dettes), tandis que Opta Systems (division de Carmco Investments LLC) devrait acquérir GoVidéo (matériel de Home Cinema) pour 12.5 millions de dollars. Pour information, le PDG de SonicBlue est Gregory Ballard, ancien PDG de 3DFx, une autre société rapidement démantelée (car acquise en grande majorité par nVidia).
 
- Asustek vient d'annoncer le rachat de l'usine de portables d'ECS à Chungli (Taiwan).
 
- EBizcuss vient de racheter le revendeur International Computer, spécialisé dans les produits Apple.
 
Rumeurs... - Le site Pere-Noel.fr serait à vendre... ou cherche au moins un partenaire qui puisse lui permettre de continuer ses activités.
 
>> sociétés <<
 
- AMD et Fujitsu ont annoncé la création d'une nouvelle société commune, FASL, qui regroupera leurs activités de mémoire Flash. Elle sera contrôlée à 60 % par AMD.
 
- Les entreprises japonaises NEC et chinoises SVA vont créer en juin prochain une filiale commune dédiée à la fabrication d'écrans TFT/LCD. Elle sera contrôlée par SVA à 75 %.
 
- Dans la continuation de sa nouvelle politique, 3Com s'est associé avec l'entreprise chinoise Huawei pour former une filiale commune qui proposera des produits réseaux pour les entreprises à bas prix. Encore faut-il que Huawei se sorte de son conflit juridique avec Cisco, qui l'accuse d'utiliser illégalement des droits de propriété intellectuelle concernant son système d'exploitation de routage IOS.
 
>> rubrique nécrologique <<
 
- Adam Osborne, le créateur du mythique ordinateur portable Osborne-1 en 1981 (avec 2 lecteurs de disquette, un écran 5", et... 10 kg, le tout pour 1800 $, qui connu un succès relatif peu avant la faillite d'Osborne Computers) est décédé en Inde le 24 mars dernier.
 
>> justice <<
 
- Le procès IBM-SCO approche, et s'annonce déjà comme un nouveau feuilleton judiciaire. Pour preuve : SCO a fait appel à David Boies, qui représentait le ministère public lors du procès antitrust contre Microsoft, tandis qu'IBM a décidé de se faire représenter par le cabinet d'avocats pour lequel David Boies a travaillé entre 1966 et 1997, où il avait en particulier défendu ce même IBM lors de son propre procès antitrust. Je rappelle que SCO accuse IBM d'avoir utilisé abusivement les brevets Unix de SCO au profit de Linux et AIX. Il réclame un milliard de dollars au titre des dommages et intérêts, et l'arrêt de toute pratique concurrentielle au détriment d'Unix dans un délai de 100 jours. SCO menace IBM de lui retirer sa licence Unix, et donc lui interdire de commercialiser AIX. Linux pourrait également ne pas en sortir indemne.
Pourquoi SCO se lance t-il dans un procès fleuve, alors qu'il a longtemps soutenu Linux, avec en particulier UnitedLinux ? La société traverse en ce moment une difficile crise financière, et cette manoeuvre pourrait cacher en réalité l'intention de SCO de se faire racheter par IBM.
 
- Les sociétés Rentabiliweb et Bourse des Voyages ont porté plainte devant la justice, suite à l'utilisation de leurs marques comme mots-clés par des concurrents dans le but d'améliorer leur référencement dans les moteurs de recherches. Or la société Bourse des Voyages n'hésite pas à inclure dans les meta-tags de ses sites les marques de ses concurrents...
 
- Un jeune suédois a été interpellé. Il serait l'auteur du récent virus Granda, qui se fait passer pour un écran de veille.
 
- Un pirate de Slovénie a été condamné à 4500 € d'amendes suite à une plainte du BSA, une première dans ce pays.
 
- Le site FranceMP3.com a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à 21.600 € de dommages et intérêts, ainsi qu'à 200 H de travaux généraux et 2300 € pour la publication de l'arrêté. Il avait proposé en 1998 (bien avant le rachat par Vitaminic en 2001) le téléchargement de fichiers musicaux illicites. Encore faut-il rappeler que ce site, à l'époque un site perso qui proposait (comme de nombreux autres) des titres MP3, avait rapidement retiré les fichiers et publié un mea culpa, avant d'être le premier site français à signer un accord avec la Sacem...