NewsLetterOnline.net - Edition 339 du 1er avril 2007

Edito

La semaine dernière, nous avions vu avec le lancement de la PS3 en Europe qu'une communication hasardeuse pouvait conduire à un désastre médiatique. Cette semaine, intéressons nous à un autre fiasco légèrement différent : comment l'absence de communication peut également conduire à un échec médiatique.
Free est fier de son offre de TV sur IP : précurseur mondial dans le domaine, le FAI occupe désormais la troisième place des opérateurs de télévision par Internet dans le monde avec 14 % de parts de marché (voir édition 336). Les communiqués de presse s'enchainent, tous plus triomphant les uns que les autres. Et les chiffres leur donnent raison. Ainsi, Free a annoncé des résultats 2006 records : 950.3 millions d'euros de CA (+ 31.2 %), résultat opérationnel en progression de 47.8 %, et résultat net en hausse de 80 %. Free a enregistré en 2006 pas moins de 683.000 nouveaux abonnés pour un total de 2.278.000 abonnés (soit 19 % de parts de marché), dont 75.9 % sont en dégroupage (44 % en total et 31.9 % en partiel), et 2 % ont adopté l'offre ADSL nu. Le FAI espère même atteindre les 2.8 millions d'abonnés fin 2007, dont 80 % en dégroupage.
Seulement voila, si la partie commerciale fonctionne, il faut que la partie technique suive. En 2004, le directeur général de Free avait annoncé que le FAI étaient techniquement capable de gérer jusqu'à 16.000 chaines TV... contredisant en cela son propre directeur technique qui avouait dans le même temps que les DSLAM ne pouvaient traiter que 251 flux multicast. Trois ans plus tard, il semble que le FAI se réveille enfin... mais trop tard. En effet, les freenautes ont remarqué que depuis l'annonce du lancement du nouveau CanalSat, Free restait l'un des FAI à ne pas annoncer l'arrivée du nouveau bouquet sur son offre TV sur IP. Pire, de nombreuses chaines se disent depuis plusieurs mois prêtent à être diffusées sur Freebox TV, mais sont dans l'attente d'un feu vert du FAI. Mais contrairement à Sony, Free préfère la politique du silence radio, un silence véritablement... assourdissant.
Face aux plaintes des abonnés, c'est finalement CanalSat qui a dévoilé le problème dans un e.mail destiné à ses clients : Free n'aurait pas réalisé les évolutions techniques nécessaires à la réception des nouvelles chaines. En clair, pour accueillir le nouveau bouquet, Free doit réaliser une mise à niveau des infrastructures réseaux, et donc augmenter la bande passante. Voilà qui explique en partie l'absence des chaines HD présentes chez les bouquets concurrents. Pour débloquer provisoirement la situation, Free négocierait avec le Groupe Canal+ une mutualisation de la diffusion de plusieurs chaines (qui sont encodés par CanalSat d'un côté et par Free de l'autre) pour éviter les doublons. Le problème serait en passe d'être résolu, puisque Free vient de faire apparaitre sur son site le logo "CanalSat nouveau". Mais rien n'est réglé pour les autres chaines.
D'autre part, depuis le lancement de la Freebox HD, Free se repose sur ses lauriers et se fait régulièrement doubler par ses concurrents en terme de qualité de service (il suffit de regarder le nombre d'anomalies critiques sur le bugtracker, qui rendent parfois les fonctionnalités inutilisables ou qui font planter la box régulièrement), ainsi que d'interface et de manipulations (interface très moche, piètre télécommande, fonctions difficilement accessibles, illogismes...). Si Free ne communique pas, on ne peut pas dire non plus qu'il écoute les plaintes de ses abonnés...
Voilà autant de soucis qui devraient donner du travail au nouveau directeur général du FAI. En effet, Michaël Boukobza, le directeur général d'Iliad (Free) a annoncé son départ de la société d'ici l'été 2007. On murmure que l'origine de cette situation serait un désaccord sur la stratégie à venir du FAI. Pour le remplacer, le conseil d'administration a fait appel à Maxime Lombardini, qui se trouve être l'ancien directeur général de TF1 Production, ancien directeur de développement de TF1 et ex-secrétaire général de TPS (plutôt comique lorsque l'on sait les difficiles rapports entre Free et TF1 ces derniers mois). Avec cette nomination, il faut espérer que Free va enfin changer sa politique de communication et se consacrer un peu plus à son bouquet TV.

Dans un tout autre domaine, la police de Mexico a trouvé une idée ingénieuse pour faire baisser le taux de criminalité dans la ville : mettre en place un programme d'échange d'une arme de gros calibre contre un PC (d'une valeur de 575 €), ou d'une Xbox contre un pistolet ou une arme de petit calibre. Cette opération semble bien démarrer, puisque dès le premier jour, 29 pistolets ont été récoltés. Voila qui devrait faire réagir ceux qui accusent les jeux vidéo d'entretenir la violence...

Enfin, la BBC a voulu démontrer le manque de sécurité du parlement britannique. Dans le cadre de l'émission Inside Out, ils ont ainsi filmé une fillette de 6 ans, qui installait en quelques secondes un keylogger matériel (un outil semblable à un filtre qui se place entre le clavier et la prise PS2) sur le PC du député de Guildford, Anne Milton. Un dispositif tout à fait indétectable... Si la démonstration a fait mouche, on notera que certaines entreprises ont utilisé en toute discrétion ce genre de dispositif pour surveiller leurs employés. Encore plus fort, certaines ont même utilisé des claviers spécialement modifiés pour cet usage. Ami paranoïaque, ton clavier est-il vraiment sécurisé ?

Les 10 informations qu'il fallait retenir cette semaine

1 - La Playstation 3 en Europe, un échec marketing... mais une réussite commerciale ?

PS3

Les chiffres de ventes de la PS3 en Europe étaient très attendus après la calamiteuse soirée de lancement de la console (voir précédente édition). Et finalement, ils sont plutôt bons. Sony annonçait mercredi dernier le chiffre de 600.000 exemplaires vendus en Europe (Moyen-Orient, Afrique, Australie et Nouvelle-Zélande compris), sur le million de consoles proposés. En Angleterre, ce serait 165.000 machines sur les 220.000 disponibles qui auraient été écoulés les 2 premiers jours de commercialisation, ce qui constitue un nouveau record sur le marché des consoles de salon (sur la même période, Nintendo avait totalisé 105.000 Wii et Microsoft environ 70.000 Xbox360). Sony estime les ventes actuelles en Angleterre à 173.000 unités. En France, sur les 100.000 PS3 disponibles au lancement, 78.000 auraient été vendus (dont 60.000 en pré-commande). C'est également un record, face aux 75.000 Wii et 49.000 Xbox360, ainsi qu'aux 63.000 PS2, qui avaient été écoulés à leurs lancements respectifs. Sony vise les 100.000 PS3 vendues pour ce week-end en France.
Si le départ commercial de la PS3 est donc réussi, il faut espérer pour Sony que ce rythme se maintienne dans les mois qui viennent, contrairement à ce qui se passe actuellement au Japon et aux USA. Par exemple, les ventes de PS3 au Japon sont toujours médiocres, avec seulement moins de 340.000 unités écoulées depuis le début de l'année, contre plus d'un million de Wii (la Xbox360 étant plus loin, à plus de 75.000 unités). Aux USA, il s'est vendu en février dernier 335.000 Wii, 228.000 Xbox360, et seulement 127.000 PS3 (contre 295.000 PS2). Et dans les 2 pays, aucun titre PS3 ne figure au top 10 des jeux. Pour relancer les ventes, Sony envisage de réviser ses tarifs. Selon CNN, le prix de la PS3 devrait baisser de 100 $ ou 100 € en octobre prochain (soit 399 € pour la PS3 20 Go et 499 € pour la PS3 60 Go).

Xbox360 Elite

Devant les bons résultats de son concurrent, Microsoft se devait de réagir. L'éditeur vient d'annoncer officiellement le lancement aux USA d'une nouvelle version de sa console, la Xbox360 Elite. De couleur noire, elle sera identique à la console actuelle, mais sera dotée en plus d'un port HDMI, d'un disque dur 120 Go, d'une manette sans-fil noire, d'un câble HDMI, d'un casque Xbox Live noir, et d'un abonnement d'un mois au Xbox Live Gold, le tout pour 479 $. En option, Microsoft proposera le disque dur 120 Go seul (179.99 $, avec un câble de transfert pour migrer les donnés d'un autre disque), la manette sans-fil noire (49.99 $), le kit Play&Charge noir (19.99 $), et des batteries rechargeables (11.99 $). Elle devrait être disponible en Europe d'ici quelques mois, et remplacera à terme le pack Premium.
Sony devrait contre-attaquer rapidement. En effet, la FCC a publié sur son site une nouvelle référence de PS3, la "CECHE01", qui diffère de l'actuel modèle "CECHA01" par la capacité du disque dur : 80 Go au lieu de 60 Go.

Mis à part les ventes de la console, Sony a d'autres raisons de se réjouir. Ainsi, le logiciel Cure@PS3, présent avec le dernier firmware de la console et accompagnant le projet de recherche Folding@Home, a permis de tripler la puissance de calcul : en plus des 256 Teraflops générés par les machines sous Windows, MacOS et Linux, les 30.000 PS3 qui ont participé au projet cette semaine ont apportés 481 Teraflops de puissance supplémentaire.

Autre conséquence, les ventes de films Blu-Ray décollent. Ainsi, le film Casino Royale a dépassé les 100.000 unités livrées en Amérique du Nord (dont 50 % sur le marché grand public), une première pour un film HD. On notera que c'est ce film qui sera offert aux 475.000 premiers acheteurs de la PS3 en Europe. Sony précise en outre que depuis le lancement de la PS3, les ventes de films Blu-Ray ont augmenté de 700 %. Pour information, la meilleure vente HD-DVD serait Batman Begins, avec 43.000 unités.
Enfin, on notera que si le pari du Blu-Ray avec la PS3 semble réussir à Sony, ce n'est pas le cas de l'UMD vidéo, que Sony est en train d'enterrer dans la plus grande discrétion. En effet, une nouvelle mise à jour du firmware de la PSP, la version 3.30, est arrivée. Elle affiche des miniatures pour les items du Canal RSS et Vidéo, ajoute une option "utilisation d'un hotspot sans fil" dans les paramètres réseaux, améliore le support des jeux téléchargés sur le Playstation Network, mais surtout augmente la résolution maximum des vidéos qui peuvent être jouées sur la PSP (MPEG-4/H.264 AVC Profil Principal - AVC CABAC - avec résolution de 720x480, ainsi que 352x480, et 480x272), ce qui était le dernier avantage des UMD vidéo...

2 - Intel dévoile quelques détails sur ses futurs processeurs 45 nm.

Visiblement dans une phase de communication intense, Intel a présenté ses futurs processeurs de bureau, tous gravés en 45 nm.

Le Penryn sera le successeur du Core 2 Duo, et sera disponible fin 2007. Basé sur l'architecture Conroe, il bénéficiera des instructions SSE4 qui permettront des gains de performances de près de 40 % pour les instructions liés à la vidéo. Les capacités arithmétiques seront améliorées, avec un doublement de la vitesse d'exécution des divisions. Intel va également incorporer une amélioration de la technologie de virtualisation VT pour faciliter le passage d'une application à une autre, ainsi que l'ajout d'une unité Super Shuffle Engine pour accélérer les opérations SSE en cumulant les instructions dans un buffer 128 bits traité en une passe, une technologie d'overclocking automatique core par core appelée Enhanced Intel Dynamic Acceleration Technology, et un nouveau mode d'économie d'énergie dit Deep Power Down (qui stoppe les mémoires cache L1 et L2). Les processeurs Penryn seront dotés de 6 Mo de cache L2 pour les modèles dual core, et de 12 Mo de cache L2 pour les modèles quadri core. Exploitant le Socket LGA775, ils utiliseront un FSB1333 pour les PC de bureau et un FSB1600 pour les serveurs, et dépasseront les 3 GHz dans leur version haut de gamme. Le TDP du Penryn variera de 40 watts à 130 watts selon la version.

Mais le grand bouleversement arrivera avec le futur Nehalem, attendu pour 2008. Tout d'abord, Intel abandonnera son bus système actuel pour exploiter, à l'instar d'AMD et de son HyperTransport, une interface série haut débit point à point, permettant de simplifier la mise en place de machines multiprocesseurs. Autre surprise, le Nehalem fera réapparaitre la technologie HyperThreading sous le nom Simultaneous Multi-Threading, permettant au processeur de traiter 2 threads à la fois par core. Autre copie d'AMD, le Nehalem sera le premier processeur d'Intel à intégrer un contrôleur mémoire natif. Enfin, pour tenter de contrer AMD et son projet Fusion, Intel envisage d'intégrer dans son processeur un core graphique. Ce processeur pourra être doté de 1 à 8 cores.

Pour le moment, Intel continue de combattre AMD sur un plan tarifaire. AMD devrait lancer la première salve le 9 avril prochain, avec une baisse de 30 % sur ses Athlon 64. Intel devrait répliquer le 22 avril, avec une baisse de 20 à 40 % sur ses Core 2 Duo et Quad.

3 - Intel présente un WiFi à longue distance.

Les chercheurs d'Intel ont fait la démonstration d'une nouvelle version de la technologie WiFi, destinée aux pays émergents, qui serait destinée à proposer les mêmes services que le WiMax mais à un coût inférieur. Utilisant un point d'accès et une antenne directionnelle, elle permettrait de faire communiquer deux sites séparés par une distance de plusieurs dizaines de kilomètres. L'expérience effectuée par le fabricant fonctionnait pour le test sur une distance de 2.5 km. Intel voit dans cette technologie 2 avantages : le coût réduit (une tour WiFi couterait entre 700 et 800 $, tandis qu'une tour WiMax coûte entre 15.000 et 20.000 $), et la bande de fréquences WiFi n'est pas soumise à une licence.

4 - Ventes gonflées et remises mesquines pour Windows Vista.

C'est la fête chez Microsoft : l'éditeur annonce avoir vendu 20 millions d'exemplaires de son nouveau système d'exploitation (retail, OEM, MAJ) depuis le lancement du 28 février (soit un mois), soit beaucoup plus que Windows XP qui s'était écoulé à 17 millions d'exemplaires pendant les 2 premiers mois (donc une adoption deux fois plus rapide). Toutes les éditions du système se vendraient mieux que prévu.
Oui, mais voilà, plusieurs analystes contestent la véracité des chiffres de Microsoft. En effet, Microsoft comptabiliserait dans ce chiffre de 20 millions d'unités les mises à jour de XP vers Vista via le programme Express Upgrade, programme disponible non pas depuis un mois, mais depuis 4 mois. D'autre part, l'éditeur comptabiliserait dans ses chiffres toutes les licences vendues à ses partenaires OEM... sauf qu'une licence vendue à un OEM ne correspond pas à une licence vendue à un client. Enfin, le chiffre de 20 millions de licences semble très surestimé, car depuis début 2007, il ne s'est vendu que 3 millions de PC aux USA, et même si l'on rajoute les ventes des PC dans le monde, on reste très loin du seuil de 20 millions...

Mais peu importe pour Microsoft. Pour doper les ventes en Europe, il vient de lancer en Europe un programme d'achat de licences supplémentaires pour ceux qui disposent de plusieurs PC dans un foyer. Après l'achat d'une licence Vista originale, Microsoft propose une remise de 10 % sur chaque licence supplémentaire. C'est bien, mais il faut se rappeler qu'aux USA, pour l'achat d'une version Intégrale, Microsoft propose pour 50 $ de plus pas moins de 2 licences de Windows Familiale Premium, soit 60 % de remise ! Sachant que les prix européens de Vista sont bien plus élevés qu'aux USA (près du double pour la version Intégrale), on ne peut que s'interroger sur la politique "pas très pro-européenne" de l'éditeur...

5 - Dell adopte enfin Linux, et la FSF se fâche définitivement avec Novell.

Suite à son étude en ligne pour savoir si ses clients souhaitaient avoir un PC Dell doté de Linux, Dell a reçu 100.000 réponses en seulement 10 jours, dont 70 % positives. La demande est telle que Dell a confirmé qu'il lancerait prochainement une gamme de PC avec Linux pré-installé. Pour le moment, la distribution choisie n'a pas été indiquée (Dell proposait 5 distributions dans son questionnaire : RedHat, SuSE, OpenSuSE, Fedora et Ubuntu). Selon des ingénieurs du constructeur, les PC choisis seront dotés de matériels dont les pilotes sont exclusivement sous licence GPL, et Dell ne fournira pas de pilotes pour les périphériques achetés hors du site de Dell. Le support technique devrait s'appuyer en grande partie sur les forums de la communauté Open Source.

Si Dell choisit effectivement une solution la plus proche de la licence GPL, la distribution SuSE de Novell risque d'être bannie d'office. En effet, la troisième ébauche de la licence GPLv3 a été publiée mercredi dernier par la FSF. Plus claire, en particulier d'un point de vue juridique, elle remet directement en cause l'accord passé entre Microsoft et Novell, et interdirait à Novell d'exploiter tout logiciel sous licence GPL v3. Linus Torvalds, qui était opposé à la seconde mouture du texte, estime que le texte est toujours mal rédigé, mais qu'il est nettement plus acceptable que les précédentes versions. Si tout se passe comme prévu, la version finale de la GPL v3 est attendue pour cet été. http://gplv3.fsf.org/

6 - L'industrie culturelle appelle à la défense de la copie privée... enfin, ce qu'il en reste.

Logo 'La Culture avec la copie privée' 49 organisations sociétés de gestion de droits, syndicats, associations professionnelles et associations représentant le public (Sacem, SACD, ADAMI, Spedidam, ADA, AFOC, Ligue de l'Enseignement, UNAF... mais pas la SCPP qui représente les majors) ont lancé cette semaine une opération marketing nommée "la culture pour la copie privée", destinée à expliquer comment est utilisé l'argent collecté avec le redevance copie privée sur les supports vierges. Un logo sera ainsi mis en place sur certaines actions culturelles pour montrer qu'une partie de leur financement est assurée grâce à cette "taxe" (qui a coûté 156 millions d'euros aux consommateurs en 2006). Mais il ne faut pas se tromper : cette opération n'est en réalité qu'une action de lobbying contre les fabricants de matériel électronique, qui militent après de la Commission européenne en lui demandant d'adopter une recommandation visant à la faire disparaître, puisque les DRM ont ôté une grande partie de la capacité du grand public à mettre en œuvre leur droit à la copie privée. Rappelons d'ailleurs que la future Autorité de régulation des mesures techniques, si elle apparait un jour, pourra interdire la copie privée de certains supports conformément à la loi DADVSI...

C'est dans cette ambiance que la cour d'appel de Paris a rendu un jugement explosif le 22 mars dernier, dans le cadre de l'affaire opposant le site RueduCommerce à 5 cybermarchands européens (Dabs.com, CD Folie, Nierle, Omnisoft Multimedia et MegaMatic) qui étaient poursuivis pour concurrence déloyale, car vendant des CD et DVD vierges sans indiquer dans leurs prix le surcoût lié à la rémunération au titre de la copie privée. Condamnés en première instance, les 5 sites ont été relaxés en appel, car selon l'article L 311-4 du code de la propriété intellectuelle, la rémunération au titre de la copie privée ne doit être versée que par "le fabricant, l'importateur ou la personne qui réalise des acquisitions intracommunautaires", ce qui n'est pas le cas de ces sites. Ils ne sont même pas soumis à un devoir d'information. Rappelons que les consommateurs qui achètent des supports vierges sur ces sites doivent s'acquitter eux-mêmes de la taxe auprès des ayants droit, même si la procédure reste plutôt floue...

Pendant ce temps, le CMSCMI (Comité de suivi de la Charte Musique et Internet) a remis la conclusion de son rapport au Ministère de la Culture pour dresser un état des lieux du marché de la musique en ligne, deux ans et demi après la signature de la Charte Musique et Internet entre les sociétés d'auteur et les FAI français. Si l'offre s'est enrichie (1.2 millions de titres disponibles, voire 2 millions avec une ouverture à l'international de plusieurs services) et les foyers se sont équipés de baladeurs numériques supportant les DRM (10 % des foyers), encore 59 % des internautes ont déjà téléchargé de la musique, dont 97 % illégalement, du fait (selon les auteurs) d'un "manque d'information des internautes sur la tarification des services et une mauvaise visibilité de la politique tarifaire des opérateurs des services de téléchargement", ainsi que de l'absence d'interopérabilité des services, et des restrictions provoqués par les DRM, sans oublier des amendes peu élevées et donc non dissuasives. Le CMSCMI recommande une régulation du trafic (en clair un filtrage), une plus grande responsabilité de l'abonné (donc une répression plus sévère), l'implication de l'Education nationale dans les actions de prévention (c'est à dire de la propagande), des actions de promotion de l'offre légale (de la publicité gratuite ?), la mise en place de nouveaux modes de paiement, et (encore) un soutien fiscal et social à la filière musicale.

7 - L'iPhone d'Apple sera lancé le 11 juin aux USA.

Cingular a confirmé les rumeurs : l'iPhone d'Apple sera lancé le 11 juin aux USA, soit le premier jour de la conférence WWDC07 d'Apple. Selon AT&T, plus d'un million de clients auraient interrogé son service client pour en connaitre sa disponibilité... Il sera disponible en Europe au quatrième trimestre 2007, et sera distribué par un unique opérateur (Orange ou Vodafone).

8 - Encore raté pour les domaines .xxx...

Comme chaque année, l'ICANN a donné son avis sur la création d'un domaine en .xxx pour les sites pornographiques, demandé par ICM Registry. Et comme chaque année, le comité de l'ICANN a refusé (par 9 voix contre 5). ICM Registry envisage de poursuivre en justice l'organisation.

9 - Symantec et TJX victimes de fraudes.

Mauvaise surprise pour Symantec. Le code source de son programme Norton Antispyware (60 dossiers de 582 fichiers, pour un total de 45.8 Mo) aurait été diffusé par un pirate sur Internet, qui se nomme Sourceforge. Celui-ci indique avoir intercepté des échanges d'e.mails de la société pour réussir son forfait. Rien de vraiment grave, mais un hacker pourrait étudier le source pour trouver de nouvelles failles.

C'est un hack nettement plus grave qui vient de frapper la chaine de magasins TJX aux USA : suite à la découverte d'un défaut dans son système de sécurité informatique, les informations d'au moins 45.7 millions de cartes de paiement ou de crédit ont été détournées par des pirates, entre juillet 2005 et décembre 2006, ce qui constitue un nouveau record de fraude à la carte bancaire. Fort heureusement, plus de deux tiers des numéros volés étaient déjà expirés ou partiellement masqués quand ils ont été volés. Six personnes qui utilisaient des numéros de cartes volés à TJX ont été interpellées en Floride, même si aucune preuve n'indique que ce sont les pirates en question.

10 - La Commission européenne souhaite augmenter la concurrence dans le secteur des télécoms.

Viviane Reding, commissaire européen à la Société de l'Information, souhaite que les opérateurs téléphoniques soient contraints de séparer les réseaux et leurs services pour permettre une concurrence plus intense en Europe. Evidemment, les opérateurs ne sont pas très enthousiastes à une telle idée radicale, qui serait couteuse et qui selon eux nuirait à l'investissement. D'autre part, Reding souhaite améliorer le fonctionnement des régulateurs nationaux, en rassemblant leurs forces dans un organisme unique, proche de la FCC américaine. Là également, les régulateurs ne semblent pas vraiment d'accord...

Ce n'est pas la première fois que la Commission européenne tente d'apporter un peu plus de concurrence dans le secteur des télécoms, mais souvent ses projets sont rapidement contrecarrés par les lobbys. Ainsi, ce n'est pas encore aujourd'hui que les tarifs de roaming en Europe vont baisser. En effet, les députés européens de la commission IMCO (marché intérieur et protection des consommateurs) ont choisi de restreindre en grande partie le rapport de la commission sur le sujet, remettant en cause la possibilité pour l'Union de modérer les tarifs des opérateurs. L'UFC-Que Choisir a dénoncé l'opération de lobbying de la GSM Association, et indique avec ironie que même le rapporteur du texte, Joseph Muscat, a voté contre son propre rapport...