NewsLetterOnline.net - 01/11/2005 - édition 291

L'opération de promotion lancée par France Telecom et Warner Music concernant le dernier album de Madonna a déclenché une véritable tempête médiatique. En effet, l'opérateur a obtenu en exclusivité pour une durée d'une semaine la distribution du premier single de l'album (Hung Up) en téléchargement chez Orange et Wanadoo (ainsi que la possibilité de consulter en streaming d'autres titres et clips en exclusivité avant la sortie de l'album mi-novembre). La SDSD, représentant 80 % des distributeurs de musique, dénonce l'attitude des majors dans cette opération qui favorise les opérateurs de télécommunications au détriment des revendeurs actuels, alors que dans le même temps les majors accusent les opérateurs d'exploiter la musique (en particulier en peer-to-peer) pour vendre de la minute de communication. L'incohérence du discours des majors est jugée préjudiciable pour la profession, et son opération d'exclusivité est désignée comme "anticoncurrentielle".
L'affaire est monté un cran au-dessus, lorsque quelques jours après le démarrage de l'opération, le titre "Hung Up" est apparu sur le site de téléchargement de Virgin, VirginMega. Celui-ci a en effet acheté le titre chez Wanadoo, a retiré la protection et l'a réencodé avant de le remettre en ligne. Le SNEP (Syndicat National de l'Edition Phonographique) a adressé un courrier à Virgin pour l'accuser de contrefaçon. De son côté, France Telecom a décidé de porter plainte et de trainer son concurrent devant la justice, alors que Warner Music France a mis en demeure Virgin de retirer le titre, en vain. Enfin, Virgin et la Fnac ont menacé Warner d'un boycott en cas de nouvelle tentative d'exclusivité. Une menace qui semble avoir fait réfléchir Universal, qui se dit désormais contraire à toute idée d'exclusivité, tout comme l'UFPI (Union des producteurs phonographiques français indépendants).
Toute cette opération donne finalement un très mauvais exemple pour les internautes qui piratent de la musique...

L'industrie du cinéma et les FAI ont enfin réussi à se mettre d'accord sur un plan de lutte contre le téléchargement illégal. Et il y a urgence car selon une étude du CNC (Centre National de la Cinématographie) et de l'ALPA (Association de Lutte contre le Piratage Audiovisuel), 37.9 % des films sortis en France entre août 2004 et juillet 2005 ont été piratés sur Internet (26.4 % des films français, contre 72.7 % pour les films américains). Pire, 34.5 % des films sont disponibles en version pirate avant leur sortie en salles (53 % des films américains, mais seulement 3 films français). L'apparition des films sur Internet est en moyenne de 45 jours après leur sortie au cinéma. Enfin, 92 % des films sont piratés avant leur sortie officielle en DVD.
Dans une communication adressée au ministère de la Culture, les FAI et les ayants droit proposent un concept de "riposte graduée", contraire à la politique de menace actuelle de l'industrie du disque. Ainsi, la première étape sera l'envoi d'un e.mail d'avertissement lorsqu'un agent assermenté aura repéré un internaute pirate sur les réseaux P2P. La seconde étape sera l'envoi d'une lettre en recommandée à son domicile. Enfin, la troisième sera la sanction pécuniaire (ce qui nécessitera donc une phase législative pour la mise en œuvre).
Mais, le 18 octobre, patatras : la CNIL a refusé de donner son accord au projet de l'industrie de la musique (défendu par la SACEM, la SDRM, la SCPP et la SPPF, associés avec Advestigo), fruit de l'accord avec les FAI, qui devait permettre d'envoyer des messages de prévention aux internautes fraudeurs, et de repérer la mise à disposition illégale d'œuvres musicales. En effet, les ayants droit ne sont pas autorisés à demander aux FAI l'identité des internautes identifiés, car ce cas de figure n'est pas l'un des cas où les FAI sont autorisés à conserver des données de connexion. D'autre part, le dispositif de détection automatisée des infractions au code de la propriété intellectuelle a été jugé disproportionné par rapport au but poursuivi, pouvant aboutir à une collecte massive de données à caractère personnel et à une surveillance exhaustive et continue des réseaux P2P. Enfin, la sélection des internautes susceptibles de faire l’objet de poursuites pénales ou civiles s’effectuerait sur la base de seuils relatifs au nombre de fichiers mis à disposition, qui seraient déterminés uniquement par les ayants droit, lesquels pourraient réviser ces seuils à tout moment de manière unilatérale. http://www.cnil.fr/index.php?id=1881
Au final, les projets de l'industrie musicale et de l'industrie cinématographique ne peuvent donc plus être mis en place en l'état. C'est pourquoi les ayants droit ont fait appel au gouvernement pour pouvoir contourner le problème. Ils demandent que des amendements soient introduits au projet de loi sur le droit d'auteur pour permettre de mener à bien leurs projets, une position que soutient le ministère de la Culture. Si le gouvernement accepte cette manipulation, il faut toutefois souligner que de tels amendements seraient automatiquement invalidés devant le Conseil d'Etat, car le Conseil Constitutionnel a déjà statué il y a quelques mois sur le fait que les données récoltées lors du traitement d'infractions au droit d'auteur ne peuvent acquérir un caractère nominatif que sous le contrôle de l'autorité judiciaire.

Jusqu'où iront les maisons de disque pour lutter contre la copie illégale de la musique ? Mark Russinovich, un développeur de SysInternals, a détecté avec son logiciel RootkitRevealer un comportement parfaitement scandaleux de Sony BMG. En effet, le système DRM de ce dernier, Extended Copy Protection, développé par first4internet.com et présent sur ses CD depuis mars 2005, installe un lecteur multimédia. En réalité, le logiciel installe également un rootkit au sein de Windows, qui est totalement invisible aux yeux du système et parfaitement impossible à désinstaller. Ce système pourrait même être utilisé par des virus pour se dissimuler sur les systèmes infectés. D'autre part, Mark Russinovich a indiqué que le rootkit de Sony consommait en permanence 1 à 2 % du temps CPU. Bien sûr, impossible d'écouter le CD si le rootkit n'est pas installé. Pire, une désinstallation manuelle (très difficile par ailleurs) rend définitivement inopérant le lecteur de CD, car le rootkit agit comme un driver. La manipulation pour rétablir le lecteur n'est pas à la portée de l'utilisateur moyen. http://www.sysinternals.com/blog/2005/10/sony-rootkits-and-digital-rights.html
Notez que F-Secure a d'ores et déjà identifié ce rootkit comme un virus. http://www.europe.f-secure.com/v-descs/xcp_drm.shtml
Enfin, Sony a mis en place un formulaire pour ceux qui souhaiteraient désinstaller le rootkit, et ils risquent d'être nombreux. http://cp.sonybmg.com/xcp/english/form8.html

Enfin, la baisse de la redevance sur la mémoire flash est une nouvelle fois reportée. Après un premier report le 13 octobre dernier suite au boycott des associations de consommateurs et des représentants des industriels (voir précédente newsletter), la réunion de la Commission d'Albis du 26 octobre a une nouvelle fois abouti sur un constat d'échec suite à l'absence des industriels, empêchant d'atteindre le quorum. Les industriels refusent en effet la mise en place d'une taxe sur les disques durs. Une nouvelle réunion doit intervenir ce 3 novembre.

Hardware

  1. Processeurs
  2. Mémoires
  3. Cartes mères
  4. Cartes graphiques
  5. Affichage
  6. Stockage
  7. Connectique et sans-fil
  8. Consoles
  9. Ordinateurs de poche
  10. Smartphones
  11. Appliances

Software

  1. Systèmes
  2. Jeux micros et PDA
  3. Jeux consoles
  4. Drivers
  5. Failles
  6. Sécurité
  7. Bureautique
  8. Bench
  9. Développement
  10. Ordinateurs de poche
  11. Communications
  12. Graveurs
  13. Virus, trojan et spyware
  14. Anti-virus
  15. Brevets
  16. Copie privée
  17. Anti-copie
  18. Browser

Internet

  1. E.mail
  2. Providers
  3. Offres d'accès
  4. WiFi/WiMAX
  5. Haut débit
  6. Télécoms
  7. TV over IP
  8. Hack
  9. Peer-to-peer
  10. Vie privée
  11. Censure
  12. Hébergement
  13. Moteur de recherche
  14. Musique et vidéos en ligne
  15. Noms de domaine

En bref

  1. Fusion-acquisition
  2. Sociétés
  3. Justice

Hardware

Processeurs

Intel

- Nouveau retard sur la roadmap d'Intel : l'Itanium "Montecito" est en effet repoussé du premier trimestre 2006 à mi-2006, suite à des problèmes de production. Pire, sa fréquence sera limitée à 1.6 GHz au lieu de 2 GHz et son FSB sera réduit à 553 MHz au lieu de 667 MHz, en l'absence de la technologie Foxtron qui devait permettre d'adapter la fréquence d'horloge pour éviter les surchauffes.

- Intel a dévoilé une nouvelle technologie nommée Robson, qui a pour but d'accélérer le démarrage des PC et des logiciels. Il s'agit en fait d'une mémoire cache, constituée de 64 Mo à 4 Go de mémoire NAND (non volatile et réinscriptible), dans laquelle les données nécessaires au démarrage de l'ordinateur et des applications seront stockées, et qui pourront être extraites très rapidement grâce au temps d'accès de la mémoire NAND, très inférieur à celui d'un disque dur (10 à 25 ns contre 8 ms). Un logiciel propriétaire d'Intel assurera la gestion du transfert des données. Ce type de système permet au passage d'augmenter l'autonomie de la batterie en réduisant le nombre d'accès au disque dur.
Intel a déjà effectué une démonstration du système sur un portable, où la mémoire était fournie sous la forme d'une carte d'extension mini PCI. Mais peu de résultats ont été fournis, laissant planer un doute sur l'état d'avancement de cette technologie. Dans les résultats fournis par Intel, Adobe Reader se lancerait en 0.4 sec au lieu de 5.4 sec, alors que Quicken démarrerait en 2.9 sec au lieu de 8 sec.
On notera au passage qu'Intel privilégie la mémoire de type NAND (qui est fournie par exemple par Samsung et AMD), et non sa propre mémoire flash de type NOR...

- Intel a débuté la livraison aux constructeurs de PC de ses premiers processeurs gravés en 65 nm. Il s'agit essentiellement du nouveau Pentium 4 "Presler".

AMD

- AMD confirme sa bonne santé sur le marché des processeurs x86. Sa part de marché mondiale des processeurs pour PC de bureau vient en effet de franchir à nouveau le seuil des 20 %, plus exactement 20.4 % au troisième trimestre 2005 selon Mercury Research, contre 77.5 % pour Intel. AMD n'avait pas atteint ce score depuis 2001.
Sur l'ensemble du marché des processeurs x86, Intel dispose d'une part confortable de 80.8 %, contre 17.8 % pour AMD, 1.4 % pour VIA, et 0.1 % pour Transmeta.

- AMD vient de baisser les prix de ses Athlon 64 X2, Sempron et Turion. Au passage, AMD supprime les Athlon 64 Mobile et les Sempron non AMD64, tout en augmentant le prix des Athlon 64 Mobile for Desktop Replacement. D'autre part, le fabricant lance un nouveau Sempron 3200+ "64 bits enabled", les Sempron Mobile 3100+ LP, 3300+ et 3300+ LP, ainsi que les Opteron 254 et 854 (2.8 GHz, 1 Mo de cache L2), l'Opteron 250 HE (2.4 GHz), les Opteron dual core "Denmark" 165/170/175 (1.8 à 2.2 GHz, TDP de 95 watts contre 55 watts pour le core Italy), et les Opteron dual core 270 HE et 870 HE (2 GHz). D'autre part, le Turion ML-42, apparu dans le catalogue d'AMD début novembre, a depuis été retiré sans autre précision.
Voici donc ci-dessous un résumé des différents changements de la grille de tarifs d'AMD.

Processeur modèle ancien prix nouveau prix
Opteron "Egypt"  875 (2.2 GHz, 90 nm SOI, dual core, AMD64) 2649 $ 2149 $
 870 HE (2.0 GHz, 90 nm SOI, dual core, AMD64)   2649 $
 870 (2.0 GHz, 90 nm SOI, dual core, AMD64) 2149 $ 1514 $
 865 HE (1.8 GHz, 90 nm SOI, dual core, AMD64) 2649 $ 2149 $
 865 (1.8 GHz, 90 nm SOI, dual core, AMD64) 1514 $ 1165 $
 860 HE (1.6 GHz, 90 nm SOI, dual core, AMD64) 2149 $ 1514 $
Opteron "Italy"  275 (2.2 GHz, 90 nm SOI, dual core, AMD64) 1299 $ 1051 $
 270 HE (2.0 GHz, 90 nm SOI, dual core, AMD64)   1299 $
 270 (2.0 GHz, 90 nm SOI, dual core, AMD64) 1051 $ 851 $
 265 HE (1.8 GHz, 90 nm SOI, dual core, AMD64) 1299 $ 1051 $
 265 (1.8 GHz, 90 nm SOI, dual core, AMD64) 851 $ 690 $
 260 HE (1.6 GHz, 90 nm SOI, dual core, AMD64) 1051 $ 851 $
Opteron "Denmark"  175 (2.2 GHz, 90 nm SOI, dual core, AMD64)   475 $
 170 (2.0 GHz, 90 nm SOI, dual core, AMD64)   367 $
 165 (1.8 GHz, 90 nm SOI, dual core, AMD64)   278 $
Opteron  854 (2,8 Ghz)   1514 $
 254 (2,8 Ghz)   851 $
 250 HE (2,4 Ghz)   851 $
 150 (2,4 Ghz) 367 $ 321 $
 148 (2,2 Ghz) 263 $ 213 $
 146 (2 Ghz) 183 $ 125 $
 144 (1,8 Ghz) 125 $ 111 $
Athlon 64 X2  4800+ (2.4 GHz, 2x1 Mo L2) 902 $ 803 $
 4600+ (2.4 GHz, 2x512 Ko L2) 704 $ 643 $
 4400+ (2.2 GHz, 2x1 Mo L2) 537 $ 507 $
 4200+ (2.2 GHz, 2x512 Ko L2) 482 $ 408 $
 3800+ (2 GHz, 2x512 Ko L2) 354 $ 328 $
Athlon 64  4000+ (2.4 Ghz, 1 Mo L2, Socket 939) 375 $ 341 $
 3800+ (2.4 Ghz, 512 Ko L2, Socket 939) 329 $ 288 $
 3700+ (2.4 Ghz, 1 Mo L2, Socket 754) 272 $ 238 $
 3500+ (2.2 Ghz, 512 Ko L2, Socket 939) 223 $ 205 $
 3200+ (2 Ghz, 512 Ko L2, Socket 939) 194 $ 155 $
Sempron 64 bits enabled  3400+ (2 Ghz, Socket 754, 256 Ko L2, SSE3) 134 $ 120 $
 3300+ (2 Ghz, Socket 754, 128 Ko L2, SSE3) 126 $ 110 $
 3200+ (1.8 Ghz, Socket 754, 128 Ko L2, SSE3)   104 $
 3100+ (1.8 Ghz, Socket 754, 256 Ko L2) 106 $ 95 $
 3000+ (1.8 Ghz, Socket 754, 128 Ko L2) 91 $ 85 $
 2800+ (1.6 Ghz, Socket 754, 256 Ko L2) 78 $ 74 $
Turion 64  MT-40 (2.2 GHz, 1 Mo, 25 W)
359 $
268 $
 ML-40 (2.2 GHz, 1 Mo, 35 W)
354 $
263 $
 MT-37 (2.0 GHz, 1 Mo, 25 W)
268 $
225 $
 ML-37 (2.0 GHz, 1 Mo, 35 W)
263 $
220 $
 MT-34 (1.8 GHz, 1 Mo, 25 W)
225 $
189 $
 ML-34 (1.8 GHz, 1 Mo, 35 W)
220 $
184 $
 MT-32 (1.8 GHz, 512 Ko, 25 W)
189 $
159 $
 ML-32 (1.8 GHz, 512 Ko, 35 W)
184 $
154 $
 MT-30 (1.6 GHz, 1 Mo, 25 W)
159 $
150 $
 ML-30 (1.6 GHz, 1 Mo, 35 W)
154 $
145 $
 MT-28 (1.4 GHz, 1 Mo, 25 W)
159 $
150 $
 ML-28 (1.4 GHz, 1 Mo, 35 W)
154 $
145 $
Athlon 64
 Desktop Replacement
 4000 +
328 $
347 $
 3700 +
263 $
243 $
 3400 +
183 $
194 $
 3200 +
138 $
159 $
 3000 +
111 $
124 $
Sempron mobile  3300+ LP   125 $
 3300+   113 $
 3100+ LP 105 $ 99 $
 3100+ 105 $ 98 $
 3000+ LP 99 $ 89 $
 3000+ 90 $ 88 $

La prochaine baisse tarifaire d'AMD est planifiée au premier trimestre 2006. Le prix des Athlon 64 X2 devrait chuter de 8 à 20 %, tandis que le prix des Athlon 64 baissera de 3 à 12 %. En outre, AMD lancera dans le même temps les Athlon 64 FX-60 (1031 $) et Athlon 64 X2 5000+ (902 $).

- AMD et IBM ont étendu pour 6 ans leur alliance sur le marché des semi-conducteurs.

Mémoires

- La DDR2 est désormais moins chère que la DDR. Ainsi, le chip de 64 Mo de DDR400 est à 5.3 $, contre 4.74 $ pour les 64 Mo de DDR2-533. La barrette de 512 Mo de DDR PC-3200 est ainsi disponible à partir de 39 €, contre 37 € pour les 512 Mo de DDR PC2-4200.

- Corsair propose de nouvelles barrettes mémoire DDR PC4000 de 1 Go, fonctionnant en 3-4-4 à 250 MHz. Les CMX1024-4000PT sont proposés à 281 $ (également disponibles en TwinX2048-4000PT, en 2 x 1 Go).

- OCZ lance de nouvelles barrettes de DDR PC3200 et PC3500 dotés d'un radiateur XTC (Xtreme Thermal Convection).

- Samsung a livré aux fabricants de cartes graphiques les premiers échantillons de chips mémoire GDDR4 d'une capacité de 32 Mo. Ils offrent un débit par pin de 2.5 Gbits/s (+ 25 % par rapport à la puce GDDR3 la plus rapide). D'ici la fin de l'année, un modèle doté d'un débit de 2.8 Gbits/s sera échantillonné, avant une production en volume planifiée pour le second trimestre 2006. Notez que la GDDR3 la plus rapide actuellement exploitée se trouve avec la Radeon X1800 XT, avec un débit de 1.5 Gbits/s par pin.

Cartes mères

- Comme annoncé dans l'édition 283, Intel a stoppé sa production de chipsets d'entrée de gamme. Mais Intel veut continuer de proposer des cartes mères d'entrée de gamme, et a décidé de se tourner vers ATI pour la fourniture de chipsets. Le premier modèle issu de cette nouvelle union sera l'Intel D101GGC, une carte mère microATX pour Celeron D/Pentium 4 Socket LGA775 basée sur le chipset ATI Xpress 200 RC410 (mono canal DDR400), doté de la solution graphique intégrée Radeon X300. Elle dispose de 2 DIMM DDR333/DDR400, 1 PCI Express x16, 1 PCI Express x1, 2 PCI, 4 Serial ATA, Ethernet 10/100 Mbps et iHDA.

Cartes graphiques

nVidia

- Asus vient de lancer 2 nouveaux portables A6 (l'un doté d'un processeur Intel, l'autre d'un processeur AMD), qui contient un nouveau GPU d'entrée de gamme inédit : le GeForce Go 7300, non encore annoncé par nVidia. Il s'agit en fait d'un GeForce 6200 TurboCache toujours cadencé à 350 MHz, mais dont la mémoire est cadencée à 300 MHz (au lieu de 275 MHz). En outre, il est gravé en 90 nm (sa consommation est donc en baisse) et est doté du support du filtrage et du blending FP16. Il devrait en théorie être 15 % plus performant que le GeForce 6200 TurboCache. Enfin, il dispose de fonctions d'accélération vidéo. Asus devrait bénéficier de l'exclusivité de ce GPU jusqu'en janvier prochain.

- Pour contrer l'arrivée des cartes Radeon X1800 XT (à priori disponibles théoriquement à partir du 5 novembre), nVidia lancera le 7 novembre un GeForce 7800 GTX doté de 512 Mo de GDDR3 et de fréquences supérieures, pour 649 $. NVidia pourrait également lancer un GeForce 7800 GS.

- Asustek annonce la N7800GT Silencer, une carte GeForce 7800 GT utilisant un système de refroidissement passif SilentCool.

- Pour contrer le lancement du Radeon X1300 Pro, nVidia lance le GeForce 6600 DDR2, une nouvelle version du GeForce 6600 dotée de fréquences améliorées (350/400 MHz, et même 400/400 MHz avec le dernier modèle de XFX). D'autre part, pour concurrencer le Radeon X800 GTO et le Radeon X1600 XT, nVidia proposera prochainement un GeForce 6800 GS.

ATI

- ATI, à court de nouveauté, a annoncé que des overclockeurs ont réussi à pousser un Radeon X1800 XT à 1.033 GHz (GPU) et 940.5 MHz (mémoire). Evidemment, avec une tension élevée et avec de l'azote liquide. Un non-évènement, donc.

Affichage

- Les premiers tests du SyncMaster 770P de Samsung (écran LCD 17", dalle S-PVA 6 ms, résolution de 1280x1024, contraste de 1500:1, luminosité de 280 cd/m², angles de vision H/V de 178°, bras articulé, entrées VGA/DVI, 445 €) montrent des performances équivalentes à la dalle P-MVA de AU Optronics 8 ms (présente dans les ViewSonic VP191b et Belinea 10 19 20), pour un prix toutefois plus élevé. http://www.samsung.com/fr/products/monitor/tftlcd/tftlcddigital/ls17vdpxhqedc.asp
Un modèle 19" doté du même type de dalle, mais avec un contraste de 1000:1, est également proposé à 649 €. http://www.samsung.com/fr/products/monitor/tftlcd/tftlcddigital/ls19vdpxhqedc.asp

- La guerre des annonces (plus ou moins fantaisistes) continue. La balle est désormais dans le camp de ViewSonic, qui surenchérie en dévoilant le VX922, un écran LCD 19" doté d'une dalle TN+Film 2 ms. Cet exploit serait obtenu grâce à l'utilisation d'un chip dédié, le ClearMotiv 2. Le contraste est de 650:1, la luminosité est de 270 cd/m², les angles de vision H/V sont de 150°/130°, et le MTBF de 100.000 heures (le double de la concurrence). Il reste à démontrer qu'il est réellement supérieur au VX924.

- Pour améliorer la qualité d'affichage des PDA, Sharp propose une nouvelle dalle LCD TFT 3.5" d'une résolution QVGA (240x320 262.144 couleurs), le LQ035Q7DH06, annoncé comme doté d'une luminosité de 225 cd/m² et un contraste de 80:1, ainsi qu'un temps de réponse de 80 ms. http://www.sharpsma.com/press/allpress.php?ArticleID=58

Stockage

Disque dur

- Maxtor annonce ses nouveaux disques DiadmondMax 11, qui complètent la gamme DiamondMax 10 avec 2 nouveaux modèles, d'une capacité de 400 et 500 Go. Disponibles en versions Serial ATA II et ATA/133, ils sont dotés d'un cache de 16 Mo. Côté professionnels, Maxtor lance le MaxLine Pro 500 (500 Go en Serial ATA II ou ATA/133) avec une garantie de 5 ans et un MTTF d'un million d'heures. Ces nouveaux disques sont déjà disponibles en OEM, les versions boîtes étant attendues d'ici peu.

- Une équipe de chercheurs franco-suisse (CNRS, Paris 7, et école polytechnique fédérale de Lausanne) a mis en lumière une possible technologie pour produire un support de stockage à haute densité. Ainsi, en déposant des atomes de cobalt sous forme de gaz sur un support en or, on peut remarquer que les atomes se rangent en un réseau parfaitement régulier. Puisque les atomes de cobalt sont magnétiques, il serait possible d'exploiter ce support, permettant de stocker 4000 milliards de bits par cm², soit une densité 200 fois plus élevée que les meilleurs disques durs. Il reste toutefois à mettre au point un système de lecture/écriture. D'autre part, pour que l'information puisse être conservée, la température du disque doit être maintenu à -230°C... Autant dire qu'un tel disque ne sera pas demain dans nos PC.

CD/DVD

- Pour imposer la technologie d'impression sur CD/DVD LabelFlash au détriment de l'actuel LightScribe de HP, Yamaha, NEC et Fujifilm ont décidé de proposer leurs licences 50 % moins cher que HP.

Mémoire flash

- Samsung envisage d'atteindre en 2008 une part de marché de 20 % sur le marché du stockage pour PC avec ses disques durs à mémoire flash.

Connectique et sans-fil

- France Télécom, Philips, Samsung, LASER et VINCI Park ont lancé à Caen pour une durée de 6 mois une expérimentation de la technologie sans fil NFC (Near Field Communication), via une carte privative de paiement et un téléphone mobile compatibles NFC, permettant de réaliser des achats ou d'ouvrir une barrière de parking en plaçant la carte ou le téléphone à proximité d'un lecteur sans contact. http://www.caen-ville-nfc.com/

- Expansys annonce que la carte miniSD WiFi de Spectec sera disponible le 6 novembre prochain pour 141.95 €. http://www.expansys.fr/product.asp?code=125665

Consoles

Microsoft

- Microsoft a confirmé que la manette filaire fournie avec la Xbox360 Core System sera compatible PC. Elle sera donc identique à celle commercialisée indépendamment.

- Premier mauvais départ pour la Xbox360. Les premières bornes de démonstration livrées aux magasins américains ont déclenché des perturbations dans les réseaux sans-fil des magasins qui disposaient d'anciens matériels WiFi...

Nintendo

- Nintendo envisage d'effectuer un lancement mondial de la Revolution, qui interviendrait entre le 1er avril 2006 et le 31 décembre 2006.

- Zi Corporation a signé un accord avec Nintendo pour fournir un logiciel de reconnaissance d'écriture pour la Nintendo DS, nommé Decuma, similaire à celui qui était disponible sur les PDA NX70V de Sony. http://www.zicorp.com/pressreleases/102605.htm

Sony

- Sony a annoncé que la PS3 ne sera certainement pas 100 % rétro-compatible avec tous les jeux PS2. Une position que Microsoft a déjà défendue avec la Xbox360...

- Le PDG de Sony a annoncé que les jeux tourneront sur la PS3 à 120 images par seconde, et espère que de futures TV dédiés permettront de les afficher.

- Sony a annoncé avoir écoulé 10 millions de PSP dans le monde, à savoir 4.47 millions en Amérique du Nord, 3 millions au Japon, et 2.53 millions en Europe. Sony a également livré 19.6 millions de jeux et 15 millions de films UMD.

- Sony annonce une baisse du prix de la PSP en Asie. Elle vient de passer de 222.8 $ à 200.3 $ à Hong Kong (- 10 %), et de 250 $ à 212.9 $ à Taiwan (- 15 %).

- Un nouveau pack PSP sera commercialisé mi-novembre par Sony pour une durée limitée. Le PSP "Giga Pack" sera similaire au premier Value Pack (PSP avec firmware 2.0, batterie, adaptateur secteur, écouteurs, housse, chiffon) mais sera accompagné par une carte Memory Stick Pro Duo 1 Go et un câble USB, le tout pour un prix de 299.99 €.

- Sony met en place au Japon des "Playstation Spot", des bornes WiFi permettant de télécharger des démos de jeu pour PSP (actuellement entre 3 et 7).

Logic 3 PSP Keyboard

- C'est le 23 décembre que Logic 3 lancera le premier clavier pour PSP, doté de 47 touches, pour 30 € environ. Il est actuellement proposé en pré-commande.

- La Team DST a annoncé qu'elle travaillait actuellement sur un modchip pour PSP, permettant de lancer les homebrews quelle que soit la version du firmware. Il sera disponible le 19 novembre pour 22.99 $. Si cette information est véridique (ce qui reste à confirmer), il reste à savoir comment ce modchip tiendra dans le boitier de la console portable de Sony...

Tiger Telematics

- Comme prévu, la console Gizmondo a été lancée aux USA. Seul le pack Smart Adds (229 $) est disponible, car le pack Free Adds a été remplacé par un nouveau pack, regroupant Smart Adds et un navigateur GPS, pour 499 €, et dont la disponibilité est annoncé pour 2006... Tiger affirme que la console se vend bien, et que certains titres (SSX3, FIFA Soccer 2006, Fathammer Classics et Pocket Ping Pong) seraint déjà en rupture de stock.
Mais en réalité, c'est le début de la fin pour la Gizmondo. La console n'est disponible que dans 12 centres commerciaux (ainsi qu'en ligne), et les dirigeants de la société ont quitté leur poste 2 jours avant le lancement américain, peu de temps après que l'on ai découvert leurs liens avec des groupes mafieux suédois et de précédentes condamnations. Avec une console trop chère et des jeux médiocres, la presse spécialisée a déjà enterré la console Gizmondo aux USA.

Ordinateurs de poche

Sharp W-Zero3

- Sharp a présenté le W-ZERO3, un PDA proche du Qtek 9100, avec un clavier coulissant. Il intègre un processeur Xscale PXA270 à 416 MHz, 128 Mo de ROM, 64 Mo de RAM, un APN 1.3 Mpixels, Windows Mobile 5.0, et une compatibilité WiFi. http://www.sharp.co.jp/ws/

- Pidion a dévoilé le BM150, un PDA sous Windows CE 5.0, intégrant un processeur Xscale PXA270 à 520 MHz, un écran TFT 3.5" QVGA, un GPS, une compatibilité Bluetooth/WiFi, 64 Mo de RAM, slot SD, et APN 2 Mpixels.

Smartphones

- Palm a annoncé que son Treo 650 intègrera début 2006 la solution BlackBerry Connect de Research In Motion pour la gestion des e.mails. http://www.palm.com/us/enterprise/products/blackberry_connect.html

HTC Apache

- Le HTC Apache sera distribué aux USA par Verizon et Sprint. Il diffère du HTC Wizard par la présence d'un récepteur GPS. Fonctionnant sous Windows Mobile 5.0 et compatible CDMA/IrDA/Bluetooth/WiFi, il dispose de 128 Mo de Flash ROM, 64 Mo de SDRAM, un écran LCD 2.8" 240x320 65.000 couleurs, et un APN 1.3 Mpixels. http://www.htc.com.tw/

HTC Hermes

HTC prépare également d'autres smartphones :
• HTC Prophet : compatible Edge/GPRS/WiFi/Bluetooth, processeur Xscale 416 MHz, tuner FM, APN 2 Mpixels
• HTC Hermes : compatible UMTS/Edge/GPRS/HSDPA/Bluetooth/WiFi, processeur Xscale 416 MHz, APN 2.1 Mpixels, clavier QWERTY, caméra en façade avant, mai 2006
• HTC StarTrek : compatible Edge/GPRS/Bluetooth, processeur OMAP, APN 2 Mpixels, slot MicroSD, format clamshell, mars 2006
• HTC Breeze : compatible UMTS/HSPDA/Edge/GPRS/Bluetooth/WiFi, processeur TI OMAP 850, 64 Mo de RAM, 128 Mo de ROM, slot MicroSD, APN 2 Mpixels, T9 Pad, caméra en façade avant, Windows Mobile 2005, mai 2006
• HTC Muse : compatible UMTS/Edge/GPRS/Bluetooth/WiFi, processeur Xscale 416 MHz, 4 Go de ROM, écran 240x240, APN 2 Mpixels, boutons multimédias, caméra en façade avant

HTC StarTrek
HTC Breeze
Lenovo ET980

- Lenovo annonce l'ET980, un PDAphone doté d'un processeur Xscale PXA270 à 312 MHz, 128 Mo de flash ROM, 64 Mo de RAM, un écran 2.8" QVGA (320x240) 262.000 couleurs, un APN 4 Mpixels, Windows Mobile 5.0... Les technologies sans-fil supportées ne sont pas encore connues.

Eten M600

- E-Ten lance son nouveau PDA Pocket PC Phone Edition, le M600. Fonctionnant sous Windows Mobile 2005, il intègre un processeur Samsung S3C2440 à 400 MHz, un écran 2.8" QVGA 65.536 couleurs, un APN 1.3 Mpixels, 64 Mo de RAM, 128 Mo de ROM, et une compatibilité GSM/GPRS/Bluetooth 1.2/WiFi. http://www.etencorp.com/products/Communication/600.php

PiTech I-10

- PalmOS n'est pas tout à fait mort, puisque la société Portable Innovation Technology Limited (PiTech) vient d'annoncer le PiTech I-10, un smartphone fonctionnant sous PalmOS Garnet. Il dispose d'un écran 2.4", un APN 3 Mpixels permettant de prendre des photos et d'enregistrer des vidéos en MPEG4, et est compatible Bluetooth 2.0. Il sera lancé au second trimestre 2006. http://www.pitech.com/

- Qool Labs annonce un nouveau smartphone sous Windows Mobile 2003 SE, le GDA Oh!, doté d'un processeur Freescale iMX@1 à 266 MHz et un APN 1.3 Mpixels.

Appliances

- Les nouveaux baladeurs audio/vidéo :
• Sony NW-A1000 : 8 Go de mémoire flash, compatible MP3/Atrac3Plus, uniquement au Japon
• TEAC MP-350 : 512 ou 1024 Mo de mémoire flash, compatible MP3/WMA, écran tactile couleur, USB 2.0, entrée ligne, entrée micro, tuner FM, fin octobre, entre 129 et 169 €.

- IRiver annonce que ses baladeurs U10 seront dotés de Macromedia Flash Lite 1.1, permettant de lire des contenus au format Flash.

Intel Ruby

- Intel a présenté un prototype de son Ruby, un appareil à mi-chemin entre un PDA et un TabletPC, pouvant faire tourner Windows XP. Proche du concept d'Ultra Mobile 2007 de Microsoft (voir édition 271), le Ruby exploite les futurs processeurs Xscale d'Intel, et peut fonctionner indifféremment en mode portrait ou paysage (avec basculement automatique selon la position de l'appareil).

Software

Systèmes

Windows

- Microsoft a publié une nouvelle version beta de Windows Vista (build 5231), qui est une évolution mineure de la version beta de juillet dernier. On y découvre un Network Center (gestion des connexions réseaux), un outil de signature de documents XML, un nouveau calendrier, un outil de migration (Migration Wizard), des outils pour portables (Mobility Center, Power Management Center, Sync Center), des outils de diagnostic (Disk Diagnostics) et de détection de pannes (Solutions Center), une nouvelle version de Windows Media Player 11 et une nouvelle version d'Internet Explorer 7 (intégration des favoris, visualisation des pages en vignette pour chaque onglet...). Microsoft indique en outre que le moteur de Windows Antispyware sera intégré dans une prochaine version beta de son futur système. http://msdn.microsoft.com/windowsvista/

MacOS

- Apple propose une nouvelle mise à jour pour MacOS X 10.4 Tiger, qui passe en version 10.4.3. Il intègre 60 correctifs, améliore le support réseau et le montage des partitions MS-DOS, et augmente la vitesse d'exécution de Spotlight, ainsi que la vitesse d'affichage des fenêtres. La compatibilité avec Word et Excel 2004 est améliorée, et enfin Safari 2.0.2 passe enfin avec succès le test Acid2. http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=301984-fr

GNU/Linux

- L'OSDL (Open Source Development Labs) a mis en place un groupe d'études, la Mobile Linux Initiative, destinée à accélérer l'intégration de GNU/Linux dans les téléphones mobiles. Parmi les 20 membres de ce groupe, on peut citer Intel, Montavista, PalmSource, et Wind River Systems. Leur premier objectif sera de modifier le noyau de Linux pour ajouter un mécanisme de gestion de l'énergie, permettant de ralentir le processeur en mode veille. http://www.osdl.org/newsroom/press_releases/2005/2005_October_17_beaverton.html
A cette occasion, 4 nouveaux membres rejoignent l'OSDL : Wind River, PalmSource, Motorola, et Trolltech. http://osdl.org/newsroom/press_releases/2005/2005_October_17a_beaverton.html

- Pour promouvoir Linux sur les postes de travail, le Free Standards Group lance un nouveau projet, le Linux Standard Base Desktop Project, pour standardiser les principaux composants des distributions destinées aux postes client. Les premières spécifications sont prévues pour début 2006. L'initiative est soutenue par RedHat, Mandriva, Novell, Linspire, Adobe, IBM, HP, Real Networks... http://www.freestandards.org/news/press.php?id=217&view=full

Jeux micros et PDA

- Ubi Soft propose 2 nouvelles cartes (Nuclear Plant et U.N. Headquarters) pour Splinter Cell : Chaos Theory, sous la forme d'un patch 1.05 pour le jeu. http://www.splintercell.com/

- ID Software a mis en ligne la version Linux de Quake 4. Seuls les exécutables (20 Mo) sont disponibles, le reste des fichiers nécessitant le DVD de Quake 4 pour Windows. Il est toutefois suffisant pour lancer un serveur dédié. ftp://ftp.idsoftware.com/idstuff/quake4/linux/quake4-linux-1.0.2147.12.x86.run

- Dans sa lutte contre les tricheurs, Blizzard n'en fait-il pas un peu trop ? Un internaute a ainsi découvert que World of Warcraft téléchargeait depuis un serveur externe un logiciel nommé "Warden Client" , qui agit selon lui comme un spyware. Toutes les 15 secondes, il scanne l'ensemble des applications lancées et des fenêtres ouvertes à la recherche des logiciels de triche bannis. Si l'un d'eux est découvert, l'information est renvoyée à Blizzard, lui permettant de bannir le joueur. Certes, aucune information personnelle n'est remontée à l'éditeur, mais l'internaute accuse Blizzard de violer sa vie privée en manipulant des données provenant d'autres logiciels. Il fournit ainsi un outil permettant d'examiner les accès mémoire effectués par le Warden Client. Blizzard a évidemment démenti toute intrusion, en affirmant qu'il ne collecte pas les informations personnelles des utilisateurs, et que les joueurs sont informés de cette pratique dans les conditions d'utilisation. De son côté, l'EFF (Electronic Frontier Foundation) s'est saisi de l'affaire, en désignant l'outil anti-triche de Blizzard comme une invasion massive de la vie privée. Selon l'EFF, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de collecte qu'il n'y a pas intrusion. Elle déplore également l'obscurité juridique des contrats de licence que les utilisateurs ne lisent généralement pas. http://www.eff.org/deeplinks/archives/004076.php
Notez que devant la colère des utilisateurs d'EverQuest, Sony avait désactivé il y a quelques temps son propre scanner anti-triche.

- Hop, une nouvelle adaptation d'un jeu vidéo au cinéma : c'est cette fois le pathétique (et sanglant) Postal qui fera les frais du portage.

- 3D Realms a mis en ligne des patches pour Crystal Caves : Troubles with Twibbles et de Secret Agent, leur permettant de tourner sous Windows XP. C'était en effet nécessaire, car ces jeux sont sortis il y a maintenant plus de 15 ans ! Et Duke Nukem Forever ? Pas de nouvelles (évidemment). Notez qu'Amazon propose toujours le jeu en pré-commande, mais cette fois pour le 21 avril 2006 (une date "susceptible d'être modifiée" dixit le vendeur...).

- Comme l'on pouvait se douter, Havok vient de signer l'arrêt de mort du PPU PhysX d'Ageia. La société a en effet annoncé Havok FX, son nouveau moteur physique, qui aura la particularité de décharger le CPU d'une partie des calculs, non pas pour les confier à une puce spécialisée comme le PhysX, mais pour les confier directement au GPU si celui-ci est compatible Shader Model 3.0. En effet, Havok FX se servira de la puissance du GPU pour calculer les effets liés à l'environnement pour en augmenter la complexité visuelle, laissant la partie liée au gameplay à la charge du CPU. En cours de développement, Havok FX sera disponible auprès des développeurs fin 2005, les premiers jeux compatibles n'étant pas attendus avant fin 2006.

- Valve Software a enfin mis en ligne via Steam le niveau Lost Coast pour Half-Life 2 (330 Mo), niveau qui exploite le High Dynamic Range (HDR). Un machine de course est vivement recommandée... http://www.steampowered.com/

- Sony préparerait un MMORPG sans abonnement, mais qui serait rentabilisé en vendant aux joueurs des objets et des niveaux.

- COR Entertainment propose un FPS multijoueur gratuit sous licence GPL, nommé Alien Arena 2006. Il est basé sur le moteur de Quake 2. http://red.planetarena.org/

Beta-test

Titre Genre Plate-forme Editeur/Developpeur Site
The Chronicles of Spellborn
MMORPG
PC
Khaeon http://www.khaeon.nl/beta/beta.php

C'est arrivé

Titre Genre Plate-forme Editeur/Developpeur Site
Alexandra Ledermann 6 sport
PC
Ubi Soft - Lexis Numérique http://www.alexledermann-lejeu.com/
Blitzkrieg 2 stratégie
PC
CDV - Nival Interactive http://www.blitzkriegfrance.com/
Bratz : Rock Angelz action
PC
THQ http://thq.com/game.asp?1208|49239
City of Villains action massivement multijoueur
PC
Koch Media France - NC Interactive - Cryptic Studios http://fr.cityofvillains.com/
Civilization 4 stratégie
PC
Take 2 Interactive - 2K Games - Firaxis http://www.civ4.com/
Coffret Les Grands Stratèges
compilation Empire Earth, Empire Earth : The Art Of
Conquest, Le Seigneur Des Anneaux : La Guerre De L'Anneau, Ground Control 2 : Operation Exodus, et HomeWorld 2
PC
Vivendi Universal Games http://www.vugames.com/
Cold War action-aventure
PC
Atari - DreamCatcher - Mindware Studios http://www.coldwar-game.com/
Counter-Strike Anthologie action
PC
Electronic Arts - Valve Software http://www.counter-strike.net/
Disney Heros compilation 3 jeux
PC
Buena Vista Interactive http://buenavistagames.go.com/
EDGE : Extreme Dungeon Game Experience action
PalmOS
ZaneGames http://www.rzanerutledge.com/edge/
F.E.A.R. (First Encounter Assault and Recon) Director's Cut FPS
PC
Vivendi Universal Games - Monolith Software http://learn.whatisfear.com/
Football Manager 2006
gestion
Mac
Sega - Sports Interactive http://www.sigames.com/fm/
Football Manager 2006
gestion
PC
Sega - Sports Interactive http://www.sigames.com/fm/
GT Legends course
PC
Atari - 10tacle - Simbin http://www.gt-legends.com/
Guild Wars Special Edition
MMORPG
PC
SG Diffusion - NCsoft - ArenaNet http://fr.guildwars.com/
Half-Life 2 Game Of The Year FPS
PC
Electronic Arts - Valve Software http://half-life2.com/
Half-Life Anthologie FPS
PC
Electronic Arts - Valve Software http://half-life2.com/
Les Sims - Party Pack compilation, Les Sims + 4 add-ons, gestion
Mac
Maxis http://www.aspyr.com/games.php/mac/simsparty/
Mockba to Berlin
stratégie
PC
SdLL - Monte Cristo Multimedia http://www.montecristogames.com/
NBA Live 06 sport
PC
Electronic Arts - EA Sports http://www.easports.com/games/nbalive06/home.jsp
Neuro Hunter FPS
PC
Koch Media France - Deep Silver - Mediaart http://www.neurohunter.com/
Pack Science Fiction compilation HomeWorld 2, Ground Control, Ground Control : Dark Conspiracy, et Ground Control 2 : Operation Exodus
PC
Vivendi Universal Games http://www.vugames.com/
Pro Evolution Soccer 5 sport
PC
Konami http://www.pes5.net/
Quake 4 FPS
PC
Activision - ID Software - Raven Software http://www.quake4game.com/
Shattered Union stratégie
PC
Take 2 Interactive - 2K Games - PopTop Software http://www.2kgames.com/index.php?p=games&title=sunion
Star Wars Galaxies : Trials of Obi-Wan add-on Star Wars Galaxies, MMORPG
PC
Sony - LucasArts http://www.lucasarts.com/games/swgalaxies_trials/
Stronghold 2 Deluxe stratégie
PC
2K Games - Firefly Studios http://www.stronghold2.com/
Taito Legends compilation 29 jeux classiques, arcade
PC
Koch Media France - Empire Interactive - Taito Corporation http://www.taitolegends.com/
The Suffering : Les liens qui nous unissent action
PC
Nobilis - Midway Games - Surreal Software http://sufferingtiesthatbind.com/
Tony Hawk's Pro Skater 2 sport
Windows Mobile
Aspyr - Gray Matter - Neversoft http://www.aspyr.com/games.php/pkpc/80011/
TopSudoku réflexion
PalmOS
Pdassi http://pdassi.com/fr/product.php?pf=palmos&prod_id=28191
Vietcong 2 FPS
PC
Take 2 Interactive - 2K Games - Ptedoron - Illusion Softworks http://www.2kgames.com/vietcong2/

C'est annoncé sur PC

Titre Genre Editeur/Developpeur Date de sortie Site
? FPS Electronic Arts - Digital Illusions CE troisième trimestre 2006 http://global.dice.se/
Battlefield 2 : Special Forces add-on Battlefield 2, FPS Electronic Arts - Digital Illusions CE 24 novembre 2005 http://www.eagames.com/official/battlefield/specialforces/us/
Combat Elite : WWII Paratroopers action-aventure Deep Silver - BattleBorne Entertainment vient de passer gold, novembre 2005 aux USA http://www.battleborne.com/games.asp
Crazy Frog Racer course Ubi Soft - Digital Jesters - Neko Entertainment novembre 2005 http://www.crazyfroggame.com/
Dark And Light MMORPG NP Cube repoussé en avril 2006 http://www.darkandlight.net/
Dynasty Warriors 4 Hyper combat Koei - Omega Force 9 décembre 2005 http://www.koei.com/launch/DW4/
El Matador action tactique SdLL - Cenega - Plastic Reality juin 2006 http://www.elmatador-game.com/
Faces of War ex-Outfront 2, stratégie Ubi Soft - 1C - Best Way mars 2006 http://int.games.1c.ru/outfront2/
Gods And Heroes : Rome Rising MMORPG Perpetual Entertainment repoussé en 2006 http://www.godsandheroes.com/
Guilty Gear Isuka combat Sourcenext - Arc System Works 25 novembre 2005 au Japon http://www.guiltygeargame.com/
King Kong action Ubi Soft vient de passer gold, 17 novembre 2005 http://www.kingkonggame.com/
Les 3 Mousquetaires aventure Legendo Entertainment 2006 http://www.legendo.com/musketeers
Namco Museum 50th Anniversary compilation 14 oldies, arcade Electronic Arts - Namco quatrième trimestre 2005 http://www.namco.co.jp/50th/
New York Police Judiciaire - Criminal Intent aventure Legacy Interactive 15 novembre 2005 aux USA http://www.cigame.com/
NFL Head Coach gestion Electronic Arts - EA Sports second trimestre 2006 aux USA http://www.easports.com/article.jsp?dcr=sports&id=nflhc
Pac-Man World 3
action Electronic Arts - Namco premier trimestre 2006 http://pacmanworld3.namco.com/
Pac-Man World Rally course Namco - Smart Bomb Interactive troisième trimestre 2006 http://www.namco.com/games/pacmanworldrally/
Rollercoaster Tycoon 3 : Distraction Sauvage add-on Rollercoaster Tycoon 3, gestion Atari - Frontier Development vient de passer gold, 4 novembre 2005 http://www.rollercoastertycoon.com/
S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl FPS THQ - Russobit-M - GSC Game World repoussé au quatrième trimestre 2006 http://www.stalker-game.com/
Starship Troopers action Empire Interactive - Strangelite Studio vient de passer gold, 4 novembre 2005 http://www.starshiptroopers-game.com/
Star Wars Battlefront II action-stratégie Activision - LucasArts - Pandemic Studios vient de passer gold, 18 novembre 2005 http://www.lucasarts.com/games/swbattlefrontii/
Stubbs the Zombie: Rebel Without a Pulse action-aventure THQ - Aspyr - Wireload Games 2 décembre 2005 http://www.stubbsthezombie.com/
Tom Clancy's Rainbow Six : Lockdown action tactique Ubi Soft - Red Storm Entertainment janvier 2006 http://www.rainbowsixgame.com/
Vanguard : Saga of Heroes
MMORPG Microsoft - Sigil Games Online second trimestre 2006 http://www.vanguardsoh.com/
Virtual Skipper 4 simulation Focus - Nadeo 10 novembre 2005 http://www.virtualskipper-lejeu.com/
War On Terror
stratégie Koch Media France - Monte Cristo - Deep Silver - Digital Reality premier trimestre 2006 http://www.deepsilver.de/960.html
War World : Tactical Combat action Lighthouse Interactive février 2006 http://www.warworld.net/
World Of WarCraft : The Burning Crusade add-on World Of WarCraft, MMORPG Vivendi Universal Games - Blizzard 2006 http://www.worldofwarcraft.com/burningcrusade/

C'est annoncé sur Mac

Titre Genre Editeur/Developpeur Date de sortie Site
Black & White 2 gestion-stratégie Feral - Lionhead Studios 2006 http://bw2.lionhead.com/
Civilization III : Complete stratégie Aspyr - Firaxis décembre 2005 http://www.civ3.com/
Civilization 4 stratégie Aspyr - Firaxis premier trimestre 2006 http://www.civ4.com/
Stubbs the Zombie: Rebel Without a Pulse action-aventure THQ - Aspyr - Wireload Games 2 décembre 2005 http://www.stubbsthezombie.com/
World Of WarCraft : The Burning Crusade add-on World Of WarCraft, MMORPG Vivendi Universal Games - Blizzard 2006 http://www.worldofwarcraft.com/burningcrusade/

Jeux consoles

C'est arrivé sur consoles

Titre Genre Plate-forme Editeur/Developpeur
Bratz action-aventure
PS2
THQ
Brothers in Arms : Earned in Blood FPS
PS2
Ubi Soft - Gearbox Software
Buzz ! The Music Quiz musique
PS2
Sony - Relentless Software
Call of Cthulhu : Dark Corners of the Earth aventure
Xbox
2K Games - Headfirst
Cendrillon : Le Bal Enchanté action-aventure
Gameboy Advance
THQ
Cold War action
Xbox
Atari - DreamCatcher - Mindware Studios
Dancing Stage Mario Mix musique
Gamecube
Nintendo - Konami
Dead to Rights II : Hell to Pay action
Xbox
Electronic Arts - Namco
Doom 3 : Resurrection of Evil FPS
Xbox
Activision - id Software
Fable : The Lost Chapters RPG
Xbox
Microsoft - Big Blue Box
Fifa 06 sport
PSP
Electronic Arts - EA Sports
Genji action-aventure
PS2
Sony - Game Republic
Harvest Fishing sport
PS2
505 GameStreet
Kao Challengers plates-formes
PSP
Atari
Makai Kingdoms : Chronicles of the Sacred Tome RPG
PS2
Koei - Nippon Ichi Software
Marvel Nemesis : l'Avènement des Imparfaits action
Nintendo DS
Electronic Arts - Nihilistic Software
Marvel Nemesis : l'Avènement des Imparfaits action
PSP
Electronic Arts - Nihilistic Software
Masters Of The Universe He-Man : Defender Of Grayskull action
PS2
TDK Mediactive - Midas Interactive
Monstres & Cie : l'Ile de l'épouvante plates-formes
PS2
Sony - Artificial Mind+Movement
NBA Live 06 sport
PSP
Electronic Arts - EA Sports
Operation Flashpoint : Elite FPS
Xbox
Codemasters - Bohemia Interactive Studio
Pac'n Roll action
Nintendo DS
Namco
Peter Pan : La Légende du Pays Imaginaire plates-formes
PS2
Sony - Buena Vista Games
Pokemon Emeraude RPG
Gameboy Advance
Nintendo
Pro Evolution Soccer 5 sport
PS2
Konami
Pro Evolution Soccer 5 sport
Xbox
Konami
Shattered Union stratégie
Xbox
2K Games - PopTop Software
Spy Toy webcam
PS2
Sony
SSX On Tour sport
Gamecube
Electronic Arts
SSX On Tour sport
PS2
Electronic Arts
SSX On Tour sport
PSP
Electronic Arts
SSX On Tour sport
Xbox
Electronic Arts
Stitch Experience 626 action
PS2
Buena Vista Games - High Voltage Software
Stuart Little 3 : L'aventure photographique plates-formes
PS2
Sony - Magenta Software
Tarzan Freeride action
PS2
Ubi Soft
Tecmo Classic Arcade arcade
Xbox
Tecmo
The Warriors action
PS2
Take Two Interactive - Rockstar Games
The Warriors action
Xbox
Take Two Interactive - Rockstar Games
Tony Hawk's American Wasteland sport
Gamecube
Activision - Neversoft Entertainment
Tony Hawk's American Wasteland sport
PS2
Activision - Neversoft Entertainment
Tony Hawk's American Wasteland sport
Xbox
Activision - Neversoft Entertainment
Top Spin sport
PS2
Take Two Interactive - 2K Games - PAM
Without Warning action
Xbox
Capcom - Circle Studios

Drivers

- NVidia a mis en ligne les drivers ForceWare 81.85, qui apportent de nombreuses nouveautés : activation/désactivation dynamique du SLI, fonctionnement en SLI de 2 cartes à GPU identiques mais de constructeur différent, amélioration des performances en SLI sans connecteur, support du TVHD en SLI, amélioration du désentrelacement adaptatif en HD, amélioration de l'inverse 3:2 et 2:2, support des processeurs dual core en DirectX et OpenGL, nouvelles extensions OpenGL, amélioration des performances en OpenGL en SLI et en dual screen, et amélioration de la gestion mémoire des Quadro en multitâche. On notera que nVidia annonce que ces drivers supportent déjà sa prochaine génération de GPU...

- NVidia propose de nouveaux drivers nForce 4 (AMD WHQL 6.70 et x16 WHQL 6.82, ce dernier bénéficiant d'un driver réseau plus récent).

Failles

- Eeye a découvert une nouvelle faille de sécurité dans Windows Media Player, permettant l'exécution de code à distance. http://eeye.com/html/research/upcoming/20051017.html
De son côté, Internet Explorer récolte une nouvelle faille permettant de provoquer un DDoS. J2SE serait à priori en cause.

- Un buffer overflow a été identifié dans Winrar, qui pourrait permettre l'exécution de code malveillant. http://www.securityfocus.com/bid/15123/info

- Deux vulnérabilités ont été découvertes dans Skype, plus précisément un buffer overflow pouvant être déclenché via une URL spécialement formatée (comme callto:// ou skype://), et un heap overflow dans une routine réseau. Une mise à jour est disponible. http://www.skype.com/security/bulletins.html

- Oracle a publié son lot de correctifs pour ce trimestre, qui bat tous les records puisqu'il corrige 82 problèmes (33 failles pour les serveurs de base de données, 14 dans le serveur d'application, 13 dans la suite Collaboration, 22 dans ses applications e-business, 4 dans les produits Peoplesoft, et 2 dans les produits JD Edwards). Une des failles critiques aurait déjà été exploitée, le code de l'exploit étant déjà disponible sur Internet. http://www.oracle.com/technology/deploy/security/pdf/cpuoct2005.html

- Une faille de sécurité a été identifiée dans les serveurs web Apache, pouvant permettre une attaque par déni de service pouvant bloquer le serveur. Des patchs sont proposés par IBM et Apache.

Sécurité

- Agnitum vient de lancer la commercialisation de son firewall, Outpost Firewall Pro 3.0 (39.99 € HT, mise à jour gratuite, mise à jour concurrentielle firewall pour 29.95 €, mise à jour concurrentielle firewall/antispyware pour 19.95 €). La principale nouveauté est l'ajout d'une protection anti-spyware. On trouve en outre un assistant de configuration (Smart Advisor), une protection contre les vulnérabilités (Attack Detection), une protection contre les fausses requêtes (Smart ARP), une protection des réseaux sans-fil, un module contre les mass mailers (ARP Scan Enumeration), et contre les attaques par spoofing (Anti IP Spoofing). http://www.agnitum.com/products/outpost/

Bureautique

- OpenOffice 2.0 est enfin disponible. Toujours gratuite, cette suite bureautique communautaire reprend des nouveautés déjà incorporées dans StarOffice 8 comme le support du format Open Document en natif, une nouvelle interface proche de Microsoft Office, une meilleure interopérabilité avec MS Office et Wordperfect, et une optimisation de l'export en PDF. http://www.openoffice.org/

- ThinkFree Office 3 est la nouvelle version de la suite bureautique online fonctionnant sous Java, composé d'un traitement de texte, d'un tableur et d'un logiciel de présentation. Son interface est désormais en français, mais son dictionnaire est toujours en anglais. On notera le support du format PDF. Un espace de stockage de 30 Mo est proposé dans la version gratuite. Une version offline à 50 $ est également proposée. http://www.thinkfree.com/

Bench

- FutureMark a annoncé 3DMark Mobile 06, son nouveau logiciel de bench pour téléphone portable compatible OpenGL ES. Problème : ce type de téléphone n'existe pas pour le moment... http://www.futuremark.com/products/3dmarkmobile06/

Développement

- Oracle, IBM et Zend vont proposer d'ici la fin de l'année un framework PHP et un plug-in associé pour l'environnement de développement Eclipse. Zend profite de l'opération pour adhérer à la fondation Eclipse, et en tant que tel sera responsable du développement d'un IDE PHP basé sur Eclipse.

Ordinateurs de poche

- Microsoft a admis l'existence d'une incompatibilité entre Windows Mobile 5.0 et ActiveSync 4.0 pour les synchronisations USB, qui peut entraîner une perte de connexion ou une synchronisation partielle. En attendant une nouvelle version d'ActiveSync courant novembre, l'éditeur propose une page d'aide pour corriger provisoirement le problème. http://www.microsoft.com/windowsmobile/help/activesync/default.mspx

- HP propose aux possesseurs de l'iPaq hw6515 Mobile Messenger le téléchargement de 2 logiciels gratuits : HP ProtectTools de Credant Technologies (protection par mot de passe du PDA, cryptage des informations) et Pocket Streets 2006 de Microsoft (géolocalisation GPS). http://h20293.www2.hp.com/portal/swdepot/displayProductsList.do?category=HMD

Communications

- TeamSpeak, le logiciel de communication orienté jeu sur PC, est disponible en version beta pour MacOS X sous le nom TeamSpeex. http://www.savvy.nl/blog/

Graveurs

- Ahead vient de lancer Nero 7 Premium (version 7.0.1.2), sa nouvelle suite dédié à la gravure et à la création multimédia. La suite est centrée sur une nouvelle interface nommée Nero Home, sorte de Media Center permettant d'accéder aux différents médias depuis une télécommande. 18 applications sont fournies : Nero Home, Nero Scout, Nero StartSmart 3, Nero Burning ROM 7, Nero Express 7, Nero Wave Editor 3, Nero SoundTrax 2, Nero Vision 4, Nero Recode 2, Nero ShowTime 2, Nero MediaHome, Nero PhotoSnap, Nero Cover Designer 2, Nero ToolKit, Nero BackItUp 2, Nero InCD 5, Nero SoundBox, et Nero ImageDrive. On notera le support du MPEG4 pour les futurs formats Blu-Ray et HDTV, et le support de l'encodage en 5.1 et 7.1. http://www.nero.com/nero7/fra/index.html
Une mise à jour payante pour les utilisateurs de Nero 6 devrait être prochainement proposée.

Virus, trojan et spyware

- Golden Hacker Defender est la version commerciale du rootkit Hacker Defender (jusqu'à 680 € en version complète). Il a la particularité de se mettre à jour (pour 30 € par mois), pour éviter d'être détecté par 8 antivirus (Avast, AVG, Kaspersky, McAfee, NOD32, Norton, Panda, PC-Cillin). Evidemment, ces mêmes antivirus ajoutent la signature de ce rootkit dans les nouvelles versions, versions qui sont à leur tour détectées par une mise à jour du rootkit, et ainsi de suite. Ce type de rootkit n'a évidemment d'intérêt pour les pirates que s'il est mis à jour plus souvent que les antivirus. http://hxdef.czweb.org/antidetection.php

- Samy, un internaute de 19 ans utilisateur du service communautaire MySpace.com, a déclenché la panique parmi les autres membres. Il a mis au point dans la page de son profil un code HTML qui, dès lors qu'un utilisateur la consultait, référençait automatiquement Samy dans le carnet d'adresse de la victime. Devant cette première réussite, il a eu une idée encore plus... dangereuse. Il insérait en effet directement le code dans la page du profil de la victime, en affichant le message "Samy is my héros". Et ce qui devait arriver arriva : le code s'est dupliqué comme une trainée de poudre, et a contaminé plus d'un million de comptes en 24 heures. Si le site de Samy a été fermé par MySpace, cette "plaisanterie" pointe du doigt le problème des failles de type Cross Site Scripting, dont Internet Explorer permet facilement leur exploitation. Selon des experts, 90 % des sites Internet possèdent des vulnérabilités de ce type. http://namb.la/popular/tech.html

- L'Anti-spyware Coalition a publié la version définitive des définitions des différents types de spyware. Selon l'ASC, un logiciel devient intrusif s'il est installé sans que l'utilisateur n'ait pu donner son consentement, en toute connaissance de cause, ou lorsque ce programme empêche l'internaute d'exercer un contrôle sur la protection de sa vie privée, la sécurité ou l'utilisation des ressources de son système. L'association propose de classer les spywares selon leur degré de dangerosité. http://www.antispywarecoalition.org/newsroom/20051027press.htm

Anti-virus

- F-Secure lance une nouvelle version de son anti-virus pour Symbian Series 60/80/90, F-Secure Mobile Security, qui diffère de la précédente version par l'ajout d'un firewall. http://mobile.f-secure.com/

- BitDefender ne sait plus quoi inventer pour recruter des beta-testeurs. Ainsi, la société lance un concours de test de la version Linux de son antivirus pour serveur e.mail, et offrira aux personnes trouvant le plus de bugs 1000 bières allemandes et un voyage en Roumanie... http://www.bitdefender.com/site/Main/view/Crashandwin-Competition.html

Brevets

- Nouvel échec pour Microsoft : la Cour Suprême a rejeté le recours de Microsoft concernant la décision de justice dans sa bataille l'opposant à Eolas et son brevet sur les plug-ins. Il ne reste désormais plus qu'une chance pour Microsoft : un avis favorable de la cour du district de Chicago qui doit réexaminer l'affaire, suite au jugement de la cour d'appel qui s'était prononcé en faveur de Microsoft. En cas d'échec, Microsoft devra verser 521 millions de dollars à Eolas, et sera contraint de modifier Internet Explorer, obligeant donc les sites web à changer la manière dont sont implémentés les plugs-ins.

Copie privée

- La proposition de loi du député UMP Alain Suguenot concernant la légalisation de l'échange de fichiers sous copyright en peer-to-peer risque d'avoir du mal à voir le jour. Seul 45 députés UMP soutiennent le texte (sur 354). En outre, un amendement identique au projet de loi sur la loi sur le droit d'auteur (DADVSI) proposé par le PS a été rejeté par le rapporteur du texte.

- Les suisses vont à leur tour payer une taxe sur les baladeurs à mémoire flash début 2006. Elle sera de 22 Francs Suisse (14 €) pour un iPod 4 Go, contre 51 € en France.

Anti-copie

- Pour protéger les productions qui seront présentés au jury des Oscars, Disney a fait appel à Cinea pour fournir les 12.000 lecteurs et les médias encryptés. Nul doute que comme chaque année, malgré les protections, les pirates ont déjà débuté la duplication des films...

Browser

- Microsoft a annoncé qu'Internet Explorer 7.0 abandonnera le protocole SSL 2.0 pour imposer aux cybermarchands du monde entier les protocoles TLS 1.0 (Transport Layer Security) et SSL 3.0 (Secure Sockets Layers). Selon l'éditeur, SSL 2.0 est désormais obsolète, et plusieurs vulnérabilités ont été identifiées. Le SSL 2.0 sera toutefois toujours présent dans le navigateur, mais désactivé par défaut. Autant dire que les sites marchands devront très rapidement s'adapter, car ils n'auront pas le choix. http://blogs.msdn.com/ie/archive/2005/10/22/483795.aspx

- Une nouvelle version de Netscape (8.0.4) est disponible, qui apporte juste quelques correctifs de sécurité (celles corrigées dans Firefox 1.0.7). http://browser.netscape.com/ns8/security/alerts.jsp

- Firefox a passé le 19 octobre le cap du 100 millionième téléchargement. http://www.mozilla.org/press/mozilla-2005-10-19.html

Internet

E.mail

- AOL propose désormais aux utilisateurs d'AOL 9.0 de bénéficier d'un espace de stockage d'emails de 2 Go au lieu de 100 Mo.

Providers

Freebox v5 VFD Freebox v5 carte mère

- Les premières photos de l'intérieur d'un prototype de Freebox v5 ont été publiées.
La future box de Free devrait être équipée d'un nouvel afficheur VFD fournissant plus d'informations. Côté audio, elle serait dotée d'une sortie RCA stéréo, une sortie SPDIF optique, et une sortie RCA coaxiale. Côté vidéo, on trouve 2 ports RCA, 2 ports S-Vidéo, un connecteur pour la Peritel (qui sera donc déporté pour gagner de la place), et surtout une sortie HDMI destinée aux chaînes TVHD. On remarque également une entrée antenne, confirmant la présence d'un décodeur TNT similaire à la NeufBox (mais qui devrait supporter, outre les flux MPEG2 pour les chaînes gratuites, les flux MPEG4 pour les chaînes payantes). On soupçonne également Free de vouloir mettre en place un multituner, permettant l'apparition de nouvelles fonctions comme le PiP. La Freebox v5 sera dotée d'un port Ethernet RJ45, de 2 ports USB, et de 2 ports mini-PCI (dont probablement un pour le WiFi). On notera l'absence du port Serial ATA, confirmant que Free aurait abandonné la fonction de magnétoscope numérique sur disque dur externe, au profit soit d'un disque dur interne via le port IDE interne présent sur le modèle dévoilé par Free, soit d'une fonction de magnétoscope numérique déporté sur un serveur de stockage externe. Plus étrange, le prototype n'était pas doté d'un port RJ11 pour le téléphone...
Enfin, sachez que Free a fait appel à une agence de design pour concevoir le nouveau look de la Freebox v5. Elle devrait donc enfin abandonner son apparence de magnétoscope (v1 et v2) ou radio-réveil (v3 et v4). http://www.freenews.fr/gallery/Freebox_v5

Freebox v5 E/S

- Free continue d'accumuler bourde sur bourde. Après les nombreux problèmes du service TV lors d'une opération de retransmission de matchs de football en association avec France 3 (qui empêchait les internautes de changer de chaîne...), Free a envoyé à de nombreux internautes un e.mail de menace, indiquant que suite à un échange de Freebox, l'ancien modem n'avait pas été rendu, et que la restitution devait être fait le plus rapidement possible sous peine d'une facture de... 400 € ! Free a expliqué par la suite que cet e.mail avait été envoyé par erreur, et qu'il n'était destiné qu'à quelques abonnés.

- Dans le cadre de la mise en place de la gratuité du temps d'attente des hotlines des opérateurs et FAI, François Loos, Ministre délégué à l'Industrie, a inauguré le Service de Relation Clients gratuit du FAI italien Alice (filiale de Telecom Italia). Rappelons néanmoins que cette hotline est victime de problèmes techniques empêchant un grand nombre d'appels d'aboutir.

- Iliad (Free) continue de pavoiser suite à la publication des résultats de son troisième trimestre fiscal : + 46 % de C.A., 1.446.000 abonnés au 30 septembre, 90 % des abonnés possédant une Freebox, 159.000 abonnés à une offre TV payante, revenu moyen de 4.9 HT par abonné en plus de l'abonnement... Selon le FAI, il recrute plus d'abonnés ADSL que l'ensemble des opérateurs alternatifs. http://www.iliad.fr/actualites/CP20051027_FR.pdf

- France Telecom annonce qu'il possède 4 millions d'abonnés ADSL en France (+ 61.2 % en un an) et 2.9 millions dans le reste de l'Europe (+ 74 % en un an). L'opérateur dispose d'une part de marché ADSL de 56.3 % parmi les nouveaux clients ADSL en France. Plus d'un million de Livebox ont été commercialisés (990.000 sont louées). Seulement 142.000 clients sont actuellement abonnés à MaLigneTV.

Offres d'accès

- France Telecom lancera le 1er décembre une offre DSL garantie 2 Mbits/s symétrique sur tout le territoire français, soit un an en avance par rapport à son précédent calendrier.

- UPC-Noos a lancé une expérimentation d'une offre très haut débit, fournissant un débit de 100 Mbits/s symétrique, auprès d'une centaine d'abonnés d'Ile-de-France. http://www.noos.fr/corporate/espace_presse_communique_presse.php

WiFi/WiMAX

- L'appel à candidature pour une licence WiMAX en France a eu beaucoup plus de succès que prévu. Ce sont en effet 175 lettres d'intentions qui sont arrivés à l'ARCEP. 76 d'entre elles proviennent d'opérateurs (dont France Telecom, Neuf Cegetel, Wengo, Télé2, T-Online, UPC et Numéricable), 67 de collectivités territoriales, et 32 d'autres entités (TDF, NRJ, Canal+, Sanef, les Autoroutes du sud, plusieurs associations...). Sur les 22 régions métropolitaines demandées, les régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur sont les plus populaires avec 61 demandes chacune, suivi juste derrière par l'Aquitaine (60 demandes), l'Ile-de-France (54 demandes), Midi-Pyrénées (53 demandes) et l'Alsace (50 demandes). St Pierre et Miquelon ferme la marche avec 6 demandes. Rappelons que dans les régions où la rareté des fréquences est constatée, seules 2 licences seront attribuées (3 en Guyane, à Mayotte et Saint-Pierre et Miquelon).
La date de dépôt des candidatures est fixée au 6 janvier 2006, ce qui laisse une période où les candidats pourront envisager une mutualisation des fréquences. http://www.art-telecom.fr/communiques/communiques/2005/index-c05-53.htm

- Après Orange, SFR propose à son tour une offre simplifiée de connexion WiFi. Il suffit de composer sur son mobile le 9434, de choisir l'offre (20 minutes pour 5 €, 1 heure pour 10 € et une journée pour 30 €) et de rentrer sur son PDA ou portable le code reçu par SMS. Tout comme Orange, les clients utilisant des cartes prépayées sont exclus du service. http://www.groupecegetel.fr/html/espace/presse/communiques_detail.php?wid=16338898874357753FC5947

- Selon Free-hotspot.com, Paris est en tête des villes offrant le plus de hotspots WiFi gratuits, avec 83 points d'accès. Elle est suivie de loin par Londres (21), Dublin (16) et Barcelone (15). Sur le classement mondial, la France se situe en quatrième position avec 166 hotspots, devant le Canada (166), et Chili (145) et le Royaume-Uni (119), mais derrière les USA (4962), le Brésil (389) et l'Argentine (382). http://free-hotspot.jiwire.com/

Haut débit

- Après le Pau Broadband Country, le conseil général des Hauts-de-Seine a voté la construction d'un réseau de télécommunications en fibres optiques à très haut débit, pour câbler l'ensemble des entreprises, des administrations publiques et des particuliers du département. Le réseau sera loué aux opérateurs, qui pourront fournir des accès à Internet, des services de visioconférence, de la VoD, de la VoIP... Le réseau et les services seront totalement opérationnels dans un délai de 2 ans.

- Le tribunal administratif de Montpellier a comme prévu annulé la procédure du conseil général de l'Hérault pour choisir les prestataires de son futur réseau haut débit. Une décision confirmant la suspension de la subvention de 24.8 millions d'euros à LD-Sogetrel (filiale de Neuf Cegetel), qui fait suite à l'intervention d'une association de contribuables qui estime que le coût de la solution est trop élevé (voir édition 269). L'association souhaite que ce soit le réseau ADSL de France Telecom qui soit employé, et non un autre qui soit déployé, pour limiter les coûts du département... Le département a déjà fait appel de la première décision devant le Conseil d'Etat.

Télécoms

- L'ARCEP a lancé une consultation publique sur le modèle de coût de l'accès dégroupé résidentiel (DSL grand public) et professionnel (DSL entreprises), pour compléter les précédents modèles qui se limitaient au coût de l'accès dégroupé résidentiel. Un autre volet sera également ajouté à l'étude, concernant la localisation distance (cas des répartiteurs ruraux). Les contributions devront parvenir à l'autorité avant le 30 octobre 2005. http://www.art-telecom.fr/communiques/communiques/2005/index-c05-50.htm
Une seconde consultation publique a été lancé sur l'analyse du marché de gros de la terminaison d'appel SMS, dont la date limite de réponse est fixée au 25 novembre. L'ARCEP envisage de désigner les 3 opérateurs mobile français comme exerçant une influence significative sur ce marché, et propose d'imposer un contrôle tarifaire, avec un plafond de 0.025 € pour la terminaison d'appel SMS (contre 0.05336 € aujourd'hui), ce qui devrait mécaniquement faire baisser le prix moyen des SMS. Selon une étude des régulateurs européens, la France se classerait cinquième parmi les pays européens où le prix de la terminaison d'appel SMS est le plus élevé.

- L'opérateur O2 a déployé sur l'ile britannique de Man en collaboration avec Lucent le premier réseau 3.5 G opérationnel en Europe, basé sur la technologie HDSPA (High-Speed Downlink Packet Access, une évolution de l'UMTS). Il offrira à partir du 1er novembre un débit de 1.3 Mbps (14.4 Mbps théoriques) contre 380 Kbps pour l'UMTS.

- Le Conseil de la concurrence a mis en délibéré jusqu'au 30 novembre sa décision concernant l'accusation d'entente illicite des 3 opérateurs mobiles français.

- A la demande de l'Afom (Association Française des Opérateurs Mobile), le Forum des droits sur Internet a créé un groupe de travail sur la classification des contenus multimédias et la protection des mineurs pour les portails mobiles.

- Alcatel et Capgemini ont signé un accord de coopération pour fournir une plate-forme exploitée et intégrée destinée aux offres MVNO (opérateur mobile virtuel).

- Virgin va lancer une offre MVNO en France début 2006, suite à un accord avec The Phone House, sous la marque Virgin Mobile France.

- Orange revendique 424.000 abonnés à ses offres UMTS.

- Disney envisage de devenir opérateur mobile virtuel en Europe, comme il le sera prochainement aux USA avec Sprint. SFR et Orange auraient ainsi été approchés un lancement de Disney Mobile pour la France. Ne pouvant cibler directement les enfants, Disney devrait proposer une offre "familiale".

- Bouygues Telecom propose désormais gratuitement les e.mails à tous ses clients i-mode. Il sera possible de recevoir et d'envoyer des e.mails avec des pièces jointes maximum de 300 Ko.

- Les 9 premiers services de renseignements téléphoniques en 118xxx seront lancés ce 2 novembre (5 chez France Telecom, 1 pour Telegate, et 3 pour Le Numéro). Le 12 continuera de fonctionner jusqu'au 3 avril 2006.

- Un décret d'application du 12 octobre étend le relai des messages d'alerte en cas de catastrophe aux opérateurs mobiles (SMS) et aux FAI (e.mails). Toutefois, la loi devra évoluer pour permettre la mise en place d'un tel dispositif, car ce principe soulève la question de la protection des données personnelles. La réception d'un tel message pourrait en effet être considéré comme une violation de la vie privée, même en cas d'alerte nationale. Un système d'opt-in serait envisagé.

TV over IP

- France Telecom devance pour une fois Free. L'offre MaLigneTV va en effet être accompagnée courant novembre d'un nouveau décodeur intégrant un disque dur, permettant d'enregistrer les programmes diffusés. Le tarif n'a pas encore été communiqué.

- Club-Internet a élargi son offre de VoD (en téléchargement et streaming sur PC) avec i-Concerts, regroupant une centaine d'évènements musicaux (qui sera prochainement élargie à 300 concerts). Début 2006, l'offre VoD de Club-Internet sera directement proposée dans le cadre de l'offre Triple Play.

- Alice a annoncé à ses abonnés qu'il proposera prochainement une offre de TV incluse dans le forfait actuel (29.95 € par mois) avec une sélection de 125 chaînes, TPS en option, le tout avec un décodeur compatible TNT et MPEG4.

Hack

- Mauvaise publicité pour Kaspersky France : un pirate a détourné le site français de l'éditeur d'antivirus vers un site hébergé par Lycos Espagne, avec le message "kaspersky bye bye, you don't have the ManaMana team style :>". L'auteur a en pris tenté de diffuser sur cette page le virus VBS.Dropper...

Peer-to-peer

- La version 6.0 de iMesh fait son arrivée. Si le logiciel reste gratuit, l'accès au service devient payant. En effet, iMesh se range du côté de la légalité, en proposant un abonnement de 6.95 $ par mois pour télécharger les morceaux de manière illimitée, morceaux autorisés par les ayants droit. D'autres morceaux seront disponibles, puis iMesh utilise toujours le réseau Gnutella, mais les téléchargements seront alors bloqués. En revanche, les vidéos de moins de 15 minutes pourront toujours être téléchargées. http://www.imesh.com/

Vie privée

- Le Ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a présenté en Conseil des Ministres son projet de loi relatif à la lutte contre le terrorisme : généralisation de la vidéosurveillance, contrôle accrus des voyageurs, installation de dispositifs de surveillance photographique automatique des voitures, et surtout manipulation intensive des fichiers nominatifs. Ainsi, les policiers pourraient accéder à de nombreux fichiers (immatriculations de véhicules, permis de conduire, passeports, documents d'identité, données personnelles des voyageurs des compagnies aériennes...) sans aucun mandat judiciaire. En outre, les opérateurs et les FAI, et plus généralement tous les fournisseurs d'accès à Internet seraient dans l'obligation de conserver les données de connexion de leurs abonnés (numéro appelé, heure, durée de la communication, localisation, adresses IP... sauf les contenus) pendant une durée de 1 an (ce qui est plus élevé que les recommandations de la Commission Européenne), données qui pourront être consultés par des agents habilités des services antiterroristes sous le contrôle de la commission nationale des contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS). La CNIL a déjà critiqué ce texte, réclamant que plus de garanties et de contrôle soient effectuées pour préserver les libertés individuelles. Elle demande également au ministre de préciser les structures concernées par cette obligation de conservation des données (les cybercafés, les restaurants, les universités, ou même toutes les entreprises fournissant un accès Internet à leurs employés).

- Le décret d'application concernant la nomination au sein des entreprises d'un correspondant à la protection des données a été publié au Journal Officiel. Il permet aux entreprises de ne plus déclarer leurs fichiers informatiques à la CNIL. Le correspondant sera nommé par le responsable des traitements informatiques (qui ne pourra pas s'autodésigner), et ne devra recevoir aucune instruction sur l'exercice de sa mission. Il devra tenir à jour une liste de fichiers utilisés au sein de l'entreprise, liste qui sera mise à disposition de toutes personnes en faisant la demande, pour un prix ne pouvant dépasser le coût de la reproduction. Enfin, il ne pourra être démis de ses fonctions qu'après avis de la CNIL. http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=JUSC0520586D

Censure

- Plusieurs provinces chinoises bloquent désormais l'encyclopédie communautaire Wikipedia. Reporters Sans Frontières demande aux autorités de supprimer de leur blacklist ce site pour respecter la liberté d'expression et le droit des individus à s'informer.

Hébergement

- Free (ainsi que plusieurs autres hébergeurs) sont victimes d'une faille (très exploitée) concernant une faille PHP non patchée (découverte en octobre 2004) concernant le module cURL, permettant de récupérer les fichiers de tous les comptes Free, et même au final usurper le compte même.

Moteur de recherche

- Plus rien n'arrête Google. Le voila qui lance un nouveau produit, GoogleBase, qui consiste à permettre aux internautes de mettre en ligne du contenu et des fichiers. Les spéculations et les rumeurs autour de ce futur service ont laissé penser que Google pourrait se servir de cet outil pour lancer une offre concurrence au service d'enchères d'eBay, comme l'ont montré les premières captures d'écran. Le service vient d'ouvrir, mais il est pour le moment bloqué sur l'écran de login... http://base.google.com/

- Google a lancé la version beta française de son service de bibliothèque électronique très décrié, Google Print. http://print.google.fr/
Pendant ce temps aux USA, après les auteurs, l'association des éditeurs américains (AAP) a à son tour porté plainte contre Google pour violation de copyright. Comme l'Authors Guild, elle estime que Google ne dispose pas des autorisations des ayants droit pour les livres numérisés.
Enfin, Microsoft a décidé de rallier l'initiative Open Content Alliance menée par Yahoo et Internet Archive, histoire de prendre le contre-pied de Google. MSN devrait lancer un service MSN Book Search courant 2006.

Musique et vidéos en ligne

- Augmentation brutale chez Yahoo : le prix du service de vente de musique du portail Internet vient en effet de passer de 6.99 $ par mois à 11.99 $ par mois.

- Samsung devrait prochainement lancer son service de téléchargement de musique en ligne, en s'appuyant sur la vente de ses baladeurs Yepp.

- Le service vidéo d'iTunes Music Store d'Apple connait un succès étonnant : en moins de 20 jours, il s'est vendu plus d'un million de vidéos !

Noms de domaine

- L'AFNIC a annoncé qu'en un an, le nombre de noms de domaine en .fr était passé de 176.000 à 400.000 (+ 82 % en 2004, + 30 % en 2005). Cette forte hausse est évidemment à mettre au crédit de la nouvelle charte de nommage lancée en mai 2004, autorisant toute entité ayant une existence légale en France à enregistrer un nom de domaine, selon la règle du "premier arrivé, premier servi". Le taux de renouvellement est de 85 %. L'activité de ce secteur entraîne néanmoins plusieurs cas de cybersquatting et de typosquatting (on se souviendra ainsi des 2 procédures entamées par l'Afnic pour stopper des cas de typosquatting). Courant 2006, l'Afnic ouvrira le domaine .fr aux particuliers français. http://www.afnic.fr/actu/nouvelles/general/CP20051017

- La Commission Européenne a publié une liste de 1400 noms de domaine en ".eu" réservés par les Etats membres de l'Union. L'Allemagne est le premier sur cette liste avec 141 noms, devant la Belgique (131 noms) et l'Espagne (130 noms). La France a demandé 124 noms, essentiellement des noms de régions, ainsi que les déclinaisons des mots "France" et "République Française".

- L'ICANN et Verisign ont abouti à un accord : en échange de l'abandon de la plainte antitrust contre l'ICANN (suite à l'abandon forcé du service Site Finder), Verisign obtient un prolongement de son contrat concernant la gestion des domaines en ".com" jusqu'en 2012. Cet accord devrait probablement être très contesté lors du prochain Sommet mondial de la société de l'information à Tunis le 15 et 16 novembre prochain.

En bref

Fusion-acquisition

- Telefonica, l'opérateur historique espagnol, a lancé une OPA amicale sur l'opérateur mobile britannique O2, une opération qui lui coûtera 26 milliards d'euros. Telefonica deviendra ainsi le troisième opérateur mobile européen derrière Vodafone et Orange.

- Verisign a mis la main sur la société Moreover (un agrégateur de contenu, connu pour être le premier à avoir proposé l'insertion de liens sponsorisés dans les fils RSS), pour 30 millions de dollars. http://w.moreover.com/site/company/presspages/10-17-05.html

- 10tacle Studios a racheté le studio belge Elsewhere Entertainment (qui rassemble les anciens développeurs d'Appeal), et qui va devenir 10tacle Studios Belgium.

- Comme annoncé dans la précédente newsletter, BSkyB (filiale de News Corp) a confirmé le rachat d'Easynet via une OPA, valorisant le FAI à hauteur de 311 millions d'euros.

- Vivendi Universal Games a revendu Coktel (ainsi que la licence Adibou) à Mindscape.

- France Telecom, dont la Commission Européenne a autorisé le rachat de l'opérateur espagnol Amena, vient de racheter 100 % d'Orange Slovaquie.

- Après avoir racheté Eidos, SCi est à son tour en pourparlers avec plusieurs acheteurs potentiels. Selon les rumeurs, Electronic Arts et Midway seraient les mieux placés.

- Sega-Sammy a pris le contrôle du studio d'animation nippon TMS.

- Ericsson a racheter les principaux actifs et brevets de l'équipementier télécom Marconi, pour 1.77 milliard d'euros.

Sociétés

- Jon Lech Johansen, alias DVD Jon, vient d'être embauché par la société américaine MP3tunes, créée par Michael Robertson (le fondateur de MP3.com et Linspire).

- Deux associations d'éditeurs de logiciels viennent d'être créées : l'ESA (European Software Association) au niveau européen, et l'Afdel (Association française des éditeurs de logiciel) au niveau français. Chaque association souhaite devenir un interlocuteur privilégié des institutions à leur niveau. On notera que Microsoft France fait parti de l'Afdel.

- La société Posse Press, éditeur de plusieurs magazines informatiques comme Login ou PC Team, a été placé en redressement judiciaire. Si Posse Press venait à disparaitre, le groupe britannique Future Publishing contrôlerait alors la quasi totalité de la presse de jeux vidéo en France.

- IBM, Brocade, Cisco, Computer Associates, Engenio Information Techologies, Fujitsu, McData et Network Appliance se sont réunis au sein d'un nouveau groupe nommé Aperi, pour déveloper un nouveau standard ouvert de stockage de données. Il s'opposera au consortium SNIA (Storage Networking Industry Association), où l'on retrouve EMV, Veritas et HP, qui travaillent au développement d'un standard concurrent, dont les spécifications 1.1 ont déjà été publiées. Pourtant, l'Aperi a annoncé qu'il travaillera sur les standards actuels, dont ceux de la SNIA.

Justice

- Microsoft a décidé de piéger les spammeurs. La société a ainsi laissé pendant 3 semaines un PC, qui est passé sous le contrôle de spammeurs. La machine a subi pas moins de 5 millions d'intrusion, et a été programmée pour envoyer 18 millions de spams pour la promotion de 13.000 sites. Par la suite, Microsoft a déposé 13 plaintes contre X.

- Apple doit désormais faire face aux USA à un procès en class action, plusieurs consommateurs se plaignant de la fragilité de l'iPod Nano. La couche de résine employée sur la face avant serait en effet trop fine. En outre, alors qu'Apple avait annoncé que l'échange d'iPod Nano en cas de défectuosité était gratuit, certains consommateurs ont été obligés de débourser 25 $ de frais d'échange.

- Rafaël Nunez-aponte, alias RaFa, un internaute de 26 ans membre du groupe de pirates Word of Hell, a été condamné à 7 mois de prison pour piratage d'un serveur de la DISA (Defense Information Systems Agency) en 2001. Il est sous la menace d'un second procès, suite à une intrusion dans un serveur de la NASA en 2002.

- Chan Nai-ming, un chinois de Hong Kong, a été interpellé pour avoir diffusé via BitTorrent 3 films (Daredevil, Miss Congeniality et Planète rouge). Il risque 4 ans de prison.

- La RIAA vient de porter plainte contre 745 étudiants utilisateurs du réseau Internet2, qui exploitaient des réseaux P2P pour échanger de la musique.

- La police espagnole a interpellé 69 chinois soupçonnés de faire parti d'un réseau de piratage de CD et DVD. 79.000 CD et 66.000 DVD pirates ont été saisis.