Permettez-moi tout d'abord de vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2003.
Pour respecter la tradition, cette première newsletter sera l'occasion de revenir sur l'actualité des derniers mois, pour voir si les pronostics formulés ici même il y a un an se sont bien vérifiés, et bien entendu pour tenter de faire quelques prédictions pour l'année 2003. Regardons un peu ma boule de cristal... Alors... je vois... je vois...
 

=== HARDWARE ===
 
Après le coup de frein qui a frappé le marché des PC en 2001, la crise est restée profonde en cette année 2002, avec de nombreuses restructurations et consolidations. La fin de l'année a toutefois été meilleure que prévue, mais ce frémissement reste encore à confirmer pour 2003. En revanche, certains secteurs restent toujours très dynamiques, comme les cartes 3D ou les PDA.
Du côté des constructeurs de PC, la fusion HP-Compaq semble globalement réussie d'après les premiers chiffres de HP, mais le groupe ne semble pas en mesure d'inquiéter Dell qui réalise toujours de bons chiffres de vente.
 
>> processeurs <<
 
- "Le Pentium 4 Northwood devrait monter en fréquence pour atteindre les 3 GHz fin 2002 [...] tandis que l'Athlon XP passera en 0.13 micron [...] et devrait apparaître dans une version 2800+ fin 2002. [...] Intel devrait lancer au second trimestre des Celeron basés sur un core Willamette [...] face au Duron "Appaloosa" (0.13 micron)."
"Arrivée du nouveau processeur 64 bits d'Intel, le McKinley [...] les machines multiprocesseurs Xeon devraient prendre une grande part du marché des serveurs, grâce au chipset i870."
"VIA devrait se cantonner à l'entrée de gamme [...] Du côté d'IBM et de Motorola, la situation devrait nettement s'améliorer avec l'arrivée des nouveaux PowerPC [...] cadencés à plus d'un Gigahertz début 2002."
 
Intel, toujours numéro un mondial sur le marché des processeurs, a pris cette année une longueur d'avance sur AMD, en passant du Pentium 4 2 GHz (janvier 2002) au Pentium 4 3.06 GHz (décembre 2002), alors que dans le même temps, son concurrent passait de l'Athlon XP 2000+ (1.67 GHz, core Palomino, janvier 2002) à l'Athlon XP 2800+ (2 GHz, core Thoroughbred, annoncé en octobre mais disponible aujourd'hui en quantités infinitésimales). Cela n'a toutefois pas arrêté la guerre des prix, au bénéfice des consommateurs.
Sur le plan technologique, Intel a en outre activé dans le Pentium 4 la technologie Hyperthreading qui, même si elle n'apporte qu'une hausse minimale des performances (voir même une baisse avec des programmes non optimisés), améliore grandement le confort d'utilisation d'un PC en optimisant les traitements pour les exécuter en parallèle, ce qui a un impact non négligeable quand plusieurs applications fonctionnent simultanément. AMD se doit de réagir rapidement, et il semble qu'il soit en mesure de proposer dans un futur proche (c'est à dire avant fin 2003) un Athlon 64 avec une technologie équivalente.
AMD a continué en 2002 à faire évoluer l'Athlon XP, avec le core Thoroughbred en 0.13 micron. Mais hélas, l'architecture vieillissante du processeur rend de plus en plus difficile la production de masse pour les modèles à hautes fréquences (les processeurs Athlon XP annoncés en août n'ont en réalité étaient disponibles qu'en novembre), et il ne semble pas que le futur core Barton ou le nouveau Front Side Bus de 333 MHz améliorera cet état de fait.
 
En entrée de gamme, le Celeron est passé de l'architecture Tualatin (1.3 GHz, janvier 2002) à l'architecture Northwood (2.2 GHz, novembre 2002). Mais après avoir affronté difficilement le Duron, il doit désormais faire face à l'Athlon XP, un adversaire bien plus performant, dont les anciens modèles ont connu en outre une forte baisse de prix. Le Duron disparaît donc (l'Appaloosa a été abandonné), tout comme le Pentium III et tous les processeurs Intel en Socket 370.
 
Du côté des portables, AMD a marqué quelques points face à Intel, en réussissant à imposer ses processeurs dans plusieurs gammes de grands constructeurs. L'Athlon mobile passant de 1500+ (Athlon 4, février 2002) à 2200+ (Athlon XP mobile, novembre 2002). Intel reste cependant le numéro 1 du secteur, en faisant disparaître son PIII-M pour le remplacer par le Pentium 4 mobile, qui atteint désormais 2.2 GHz (sorti en septembre 2002).
 
Sur le marché professionnel, l'Itanium 2 a fait son apparition avec un rapport performance/prix sans égal, et Intel peut enfin concurrencer sérieusement les serveurs Unix et surtout inquiéter Sun et son UltraSparc III. Ce dernier a d'ailleurs fait un pas pour vendre directement des PC, un geste qui ne doit pas être étranger à l'attaque d'Intel.
 
Enfin, du côté des concurrents, la situation ne s'arrange toujours pas. Via reste empêtré avec son processeur C3 avec un seul nouveau modèle disponible en 2003 (un C3 à 1 GHz), et aucune nouveauté pour Transmeta. IBM et Motorola ont réussi à sortir péniblement des processeurs PowerPC cadencés à plus de 1 GHz, mais le fossé se creuse de plus en plus avec les processeurs x86, surtout pour Motorola, sur lequel repose la stratégie d'Apple...
 
- Prévisions 2003 : Chez Intel, la gamme Pentium 4 va continuer à évoluer, avec le support du FSB 800 MHz (200 MHz Quad Pumped) au second trimestre, et l'arrivée au troisième trimestre du core Prescott (0.09 micron, strained silicon, 1 Mo de cache L2, technologies Hyperthreading 2 et LaGrande), lequel devrait dépasser les 3.6 GHz fin 2003 (il pourrait atteindre les 4 GHz). Du côté des portables, Intel se prépare à une petite révolution pour lutter contre Transmeta, avec l'arrivée au premier semestre du processeur Banias (technologie Micro-Op Fusion, 0.09 micron, de 1.3 à 1.6 GHz, 1 Mo de cache L2), doté d'une faible consommation et de protocoles de communication sans fil (802.11b dans un premier temps, avec un chip Philips, puis 802.11a avec le chipset Calexico). Enfin, du côté des processeurs 64 bits, le successeur de l'Itanium 2 fera son apparition en 2003, dans 2 versions : le Madison (cache L3 de 6 Mo, jusqu'à 1.5 GHz, + 30 % de performances par rapport à l'Itanium 2) et le Deerfield (cache de 1 Mo, consommation inférieure au Madison).
Chez AMD, le mot d'ordre pour 2003 est renouvellement. En effet, pour succéder à l'Athlon XP "Barton" (512 Ko de cache L2, FSB 400 MHz, premier trimestre 2003), AMD sortira au second trimestre ses premiers processeurs 64 bits (x86-64), l'Opteron pour les serveurs, et surtout l'Athlon 64, pour les PC de bureau, qui remplacera donc l'Athlon XP. Ce nouveau processeur (qui sera introduit avec le modèle 3400+ à la fin du second trimestre) est celui sur lequel repose toute la stratégie d'AMD, et autant dire qu'un échec pourrait avoir de graves conséquences sur l'entreprise. D'autre part, il sera intéressant de voir si les stratégies contraires à Intel (conserver la compatibilité x86 contrairement à l'Itanium, intégration d'un contrôleur mémoire) s'avèrent payantes.
De son côté, VIA devrait enfin se réveiller avec plusieurs nouveaux processeurs : le Nehemiah (0.13 micron, 1.5 GHz, Socket 370 puis Socket 478) puis le C5Z (0.13 micron, 2 GHz, Socket 478). Enfin, Via prépare un processeur compatible broche à broche avec le Pentium 4, le CN, mais il y a peu d'espoir de le voir arriver en 2003.
Autre acteur sur le retour, Transmeta, avec le nouveau processeur Crusoe TM8000, qui sera de 2 à 3.5 fois plus puissant que les processeurs Crusoe actuels, avec une consommation inférieure de moitié.
Enfin, IBM et Motorola vont tenter de sortir Apple de son enfermement avec de nouveaux PowerPC bien plus performant. Côté IBM, c'est le PowerPC 970 (32 et 64 bits), qui arrivera au second semestre dans une version 1.8 GHz. Pour Motorola, en espérant que la roadmap du constructeur ne connaisse pas un nouveau retard, ce sera au premier trimestre le PowerPC (MPC) 7457, qui atteindra 1.8 GHz, puis au troisième trimestre le PowerPC 7457-RM, cadencé de 1.3 à 2 GHz. La grande question de 2003 sera de savoir quel processeur sera adopté par Apple. Les paris sont ouverts...
 
>> mémoires <<
 
- "La DDR SDRAM sera la mémoire de 2002, que ce soit en version PC2100 (DDR266) mais également en version PC2700 (DDR333) [...] La QBM SDRAM pourrait également jouer un petit rôle [...] Quant à la SDRAM, son faible prix devrait lui permettre de conserver le marché de l'entrée de gamme [...] La RDRAM devra se cantonner à un marché de niche."
"Plusieurs entreprises vont quitter le marché, dont Toshiba, et peut-être Hynix et Elpida (Nec-Hitachi), dont Micron aimerait s'emparer [...] Infineon pourrait se rapprocher de Nanya et Winbond. Une réduction du nombre d'acteurs de ce marché pourrait entraîner une forte hausse du prix des chips mémoires."
 
La DDR SDRAM a comme prévue été la mémoire star de 2002, poussant rapidement la SDRAM vers la sortie (elle devrait être bien plus difficile à trouver fin 2003). La RDRAM est toujours présente, désormais en version PC1066, surtout grâce à ses performances (qui viennent enfin d'être rejointes avec les derniers chipsets Dual DDR) et des prix enfin en baisse, mais elle devrait avoir bien plus de mal à résister en 2003. Point de QBM SDRAM en revanche, seul VIA a fait une annonce pour annoncer son utilisation dans ses prochains chipsets... en 2003.
En ce qui concerne la consolidation du secteur après une année 2001 catastrophique, elle a connu quelques soubresauts avec le rachat de la division DRAM de Toshiba par Micron et l'accord entre Winbond et Infineon, mais l'abandon du rachat de Hynix par Micron, qui a finalement passé un accord de partenariat avec Nanya, et la signature d'une alliance entre Mitsubishi, Elpida et PSC, qui permettra à Elpida d'intégrer la division DRAM de Mitsubishi. Résultat : comme prévu, cette concentration a de nouveau permis une augmentation du prix des chips mémoire, qui sont toutefois revenus depuis à un niveau à peu près normal.
 
- Prévisions 2003 : Le début 2003 devrait connaître une arrivée en masse de la DDR400, grâce au nouveau soutien d'Intel à ce type de mémoire, que le Jedec devrait enfin normaliser. Mais la DDR333 devrait conserver une part de marché supérieure, en particulier grâce à l'adoption généralisée de la Dual DDR sur la grande majorité des cartes mères. Toutefois, la DDR400 ne devrait pas attirer l'attention très longtemps, puisque après un passage éclair de la QBM SDRAM, la DDR-II 400 devrait rapidement envahir le marché au second semestre (en espérant que les prix restent raisonnables), avant l'arrivée de la DDR-II 533 et la DDR-II 667. En ce qui concerne la Rambus, malgré ses bonnes performances, le désengagement d'Intel signe son arrêt de mort, et le nouveau support de SiS pour ce type de module mémoire risque de ne pas être suffisant, ce qui n'empêchera pas l'arrivée en 2003 de la RDRAM PC1200 et PC1333.
 
>> chipsets <<
 
- "Intel devrait enfin sortir son chipset multi-fonctions [..] dédié aux Xeon multiprocesseurs et au McKinley. La DDR333 devrait être supportée par la grande majorité des chipsets, ainsi que l'USB 2.0 et le FireWire. Enfin, après nVidia, ATI devrait faire son arrivée sur ce marché."
 
Confirmation sur tous ces points. Il y a eu très peu de nouveautés cette année, la plupart des nouveaux chipsets étant de simples déclinaisons des précédents modèles. Pour Pentium 4, Intel n'a sorti que des déclinaisons de son i845 (i845E, i845G, i845GL, i845PE, i845GE), ainsi que le i850E dédié à la Rambus, et enfin le tout dernier E7205 (Granite Bay) qui ne sera disponible en volume qu'au premier trimestre 2003. Les nouveautés sont plutôt à chercher du côté des Xeon, avec les E7500, E7501 et E7505.
Via a connu quelques soucis avec ses chipsets pour Pentium 4. En effet, ne possédant toujours pas la licence Intel (bien que celui-ci s'en défende avec les accords croisés S3-Via), ses produits ont été très peu diffusés suite à des pressions de la part d'Intel auprès des constructeurs de cartes mères, ce qui a poussé Via à investir ce marché. Via a rencontré un peu plus de succès avec son chipset KT400, alors qu'il différait très peu du KT333, et qu'il possédait un support plus que douteux de la DDR400.
Grâce au désengagement de Via sur le marché du Pentium 4, SiS a connu une bonne année 2002 , en se forgeant un nom avec des chipsets certes moyens (SiS 745...), mais soutenus par de nombreux constructeurs dont Asustek. Il faut également noter le nouveau soutien de SiS pour Rambus, avec le SiS R658, hélas peu performant.
NVidia a continué à innover avec le nForce 2, un excellent chipset malheureusement très en retard, tandis que la solution ATI Radeon IGP est passé plutôt inaperçue... Quant à ALi, on ne peut pas dire qu'il se soit fait remarquer en 2002... Enfin, notons quelques chipsets dédiés à l'Itanium 2 : Intel E8870 & Intel E8870SP, IBM EXA, HP Pluto ZX1...
 
- Prévisions 2003 : Qui dit nouveaux processeurs dit nouveaux chipsets : Sprindale (i865) et Canterwood (i875) chez Intel, P4X600, P4X800 et KT800 chez Via, SiS 649, 655, 656, 660, R658DX, 746FX, 755 et 760 chez SiS, AMD 8111 et AMD 8151 chez AMD, M1687 et M1688 chez ALi, CK8 (nForce 3 ?) chez nVidia, RS250, RS300, RS300VE, RS380 et RX380 chez ATI... et j'en oublie sûrement. Un autre point qu'il faudra surveiller en 2003 sera la politique de licence concernant le futur Pentium 4 Prescott envers SiS et ALi, dont on pouvait craindre qu'il soit réservé à Intel. La licence Hyperthreading que SiS a récemment décroché laisse penser le contraire.
 
>> cartes graphiques <<
 
- "L'arrivée de nVidia et d'ATI sur le marché des chipsets prouve que l'intégration des chips graphiques est la solution d'avenir [...] les joueurs pourront profiter l'année prochaine de la GeForce 4 (nVidia), du R300 (ATI) et du Kyro III (PowerVR)."
 
Si l'on devait désigner le chip 3D gagnant de 2002, nul doute que le GeForce 4 Ti 4200 arriverait loin en tête : performant et pourtant bon marché, nVidia a sorti là une petite perle. En revanche, sur le plan des performances brutes, 2002 a été marqué par le retour d'ATI, qui domine depuis septembre le marché des cartes 3D avec le Radeon 9700 Pro. ATI a même réalisé des efforts pour améliorer ses drivers, mais même si la qualité est en hausse, le résultat est pour le moment en deçà de ce que produit nVidia. Sur le marché des portables, nVidia et ATI continuent de s'affronter avec le nVidia GeForce 4 4200 Go, et l'ATI Mobility Radeon 9000. Le retour surprise de Matrox avec le Parhélia-512 a été un coup d'épée dans l'eau, car bien que doté de fonctionnalités intéressantes comme le TripleHead, faisant piètre figure par rapport aux ténors du marché. Creative, qui a racheté 3D Labs, n'a pour le moment sorti aucune solution grand public, alors que d'autres petits acteurs ont proposés quelques solutions d'entrée de gamme (SiS avec le Xabre 400, Trident avec le XP4, ce dernier étant très en retard). Enfin, suite au retrait de ST Microelectronics du marché des chips graphiques, le Kyro III n'a pas vu le jour.
Néanmoins, Intel reste toujours en tête si l'on considère les chips graphiques intégrées aux chipsets, avec la solution Extreme Graphics, mais nVidia tient la corde avec les nForce 1 et 2, ATI restant plutôt discret avec ses solutions.
 
- Prévisions 2003 :  Avec l'arrivée de DirectX 9.0, nVidia se prépare à reprendre la tête dans la course aux performances avec le GeForce FX et ses futures déclinaisons (FX 5800, FX 5800 Ultra, NV31, NV34), pendant qu'ATI continue la lutte avec ses futurs Radeon (R350, RV350, R400). Matrox devrait lancer une Parhélia 2, tandis que SiS tentera le Xabre 600 et Trident le XP4 T3, mais ces derniers ne devraient faire que de la figuration. Un des débats de 2003 à propos des cartes 3D sera sans doute centré sur la mémoire utilisée, nVidia dotant son GeForce FX de la DDR-II tandis qu'ATI se prépare à utiliser au second semestre la nouvelle GDDR-3, cette dernière étant appelée à devenir un standard.
 
>> affichage <<
 
- " Les CRT devraient revenir en force avec l'arrivée de moniteurs à faible profondeur. Les LCD devraient commencer à prendre une part importante de marché [...] On devrait voir émerger les premiers écrans OEL..."
 
Force est de constater que les écrans plats gagnent de plus en plus de parts de marché, au détriment des écrans CRT. Ces derniers conservent néanmoins l'avantage du rendu de couleur et du temps de réaction, sans oublier le prix. Quant aux écrans OEL pour PC, il faudra attendre 2004...
 
- Prévisions 2003 :  La tendance devrait se confirmer. Sur le plan technologique, le MVA devrait logiquement prendre le pas sur les écrans TN+Film et IPS, bien que certains écrans MVA semblent moins performants que des écrans TN+Film, alors que ce devrait être théoriquement l'inverse. Seul soucis, les écrans MVA sont plus chers. Enfin, la petite nouveauté d'affichage de 2003 s'appelle Smartdisplay (code Mira), et est issue de Microsoft. Il s'agit d'écrans secondaires tactiles et passifs pouvant jouer le rôle de télécommande, fonctionnant sous Windows CE.Net, et compatible RDP pour prendre le contrôle à distance (technologie sans-fil Wi-Fi) d'une machine Windows XP. Mais le prix devrait être plutôt dissuasif...
 
>> son <<
 
- "L'intégration reste le maître mot du marché sonore sur PC. L'arrivée d'un connecteur FireWire sur les cartes sonores devrait en toute logique se généraliser."
 
Le marché de la carte son reste très calme. Seuls Creative et Hercules innovent, le premier avec l'Audigy 2, le second avec les Fortissimo 7.1 et Digifire 7.1 (cette dernière adoptant comme Creative les connecteurs FireWire). On peut également noter Via avec ses chips Envy qui ont fait une apparition remarquée en 2002, utilisés entre autres par Terratec. Les chips sonores les plus utilisés sont toutefois toujours intégrées aux cartes mères.
Du côté des kits d'enceintes, les premiers kits 7.1 dédiés à la micro-informatique ont fait leur apparition. Creative Labs a fait feu de tout bois (presque un nouveau kit par mois...), suivi par Logitech qui fait son grand retour sur ce marché, tandis que Altec Lansing, après la sortie de très bons kits au premier semestre, est resté muet au second.
 
- Prévisions 2003 : peu de nouveautés à prévoir, on peut juste prédire un retour de Altec Lansing avec de nouveaux kits et un rythme toujours soutenu de Creative.
 
>> stockage <<
 
- "Du côté des mauvaises nouvelles, on devrait voir l'apparition d'une taxe sur les disques durs. Pour les bonnes, on notera l'apparition des premiers disques durs Serial ATA, la démocratisation des graveurs DVD-R (en espérant que le problème de normes soit résolu), l'apparition du format ML-CD, la généralisation des mémoires flash à grande capacité..."
 
Madame Soleil s'est un peu plantée, là.
Il y a bien eu une taxe sur les disques durs, mais limitée aux appareils audio-vidéo. Mais la taxe devrait réapparaître en 2003, et elle s'attaquera cette fois-ci aux disques durs des PC, tandis que la taxe sur les CD-R devrait être réexaminée. A la hausse ? Peut-être. En effet, bien que les majors de la musique dotent désormais leurs CD de protection anti-copie empêchant leur duplication numérique et interdisant le droit à la copie privée, de nouveaux entrants vont faire leur apparition parmi les ayants-droit susceptibles de percevoir la redevance (domaines de l'écrit et de l'image).
 
Les premiers disques durs Serial ATA viennent tout juste d'apparaître, mais au Japon. Le marché du disque dur reste très largement dominé par le Parallel ATA et dans une moindre mesure par le SCSI, mais on peut remarquer que les disques externes USB 2.0 et FireWire se multiplient. En 2003, il ne fait aucun doute cette fois-ci que la part de marché du Serial ATA va très nettement grandir au détriment du Parallel ATA (dont la compatibilité reste heureusement assurée).
 
Les graveurs DVD restent encore chers et peu répandus, mais 2003 s'annoncent bien différent, car la migration des CD-R/RW vers les DVD±R/RW va commencer à s'accélérer, grâce à une chute des prix et à des vitesses de gravure plus rapides. En ce qui concerne la concurrence entre les différents formats, bien que celle-ci reste d'actualité, on peut déjà dire qu'une tendance se dessine : le DVD-R/RW serait dédié à la vidéo et le DVD+R/RW serait dédié aux données. Quant au DVD-Ram, inutile de dire qu'il est presque mort-né.
En ce qui concerne les format, le ML-CD n'a pas démarré comme prévu en 2002, malgré l'apparition du prototype de TDK en janvier 2002. En revanche, le format en packet writing CD-MRW (Mount Rainier) se démocratise grâce à son support dans Windows XP, et remplace logiquement les formats DirectCD et InCD. Enfin, pour succéder au DVD, les premiers prototypes de graveurs Blu-Ray Disc ont été présentés, et Sony devrait se lancer dans la commercialisation des premières unités dès 2003, au nez et à la barbe de Toshiba et Nec avec leur projet concurrent et incompatible. Notez que Warner travaille également sur un nouveau DVD vidéo, le DVD-HD, qui remplace la compression MPEG 2 par une compression MPEG 4.
 
En ce qui concerne les mémoires flash, on peut noter que les premières Compact Flash de 1 Go viennent seulement d'apparaître. En revanche, la multiplication des formats continue, avec l'apparition du nouveau XD-Card, sans oublier la commercialisation du Memory Stick Duo de Sony. Mais le grand gagnant de 2002 dans le marché du stockage est bien la fameuse "clé USB", une mémoire flash contenant entre 32 et 512 Mo, d'ores et déjà annoncée comme le véritable successeur de la disquette.
 
- Prévisions 2003 : On prend les mêmes et on recommence : taxe sur les disques durs et revalorisation de la taxe sur les CD (avec légalisation des systèmes anti-copie et restriction du droit à la copie privée), décollage des disques durs Serial ATA, démocratisation des graveurs DVD±R/RW, apparition du format ML-CD, apparition du Blu-Ray Disc, mémoire flash de grande capacité (dont clé USB).
 
>> interfaces <<
 
- "L'USB 2.0 devrait [...] connaître un très grand succès, et risque de bousculer le FireWire."
 
La bataille autour des interfaces en 2002 était attendue, puisqu'elle se résumait à la confrontation directe entre l'USB 2.0 et le FireWire. Au final, c'est l'USB 2.0 qui a raflé la plus grande part du marché puisqu'il s'agit d'une interface versatile, alors que le FireWire est désormais limité au domaine de la vidéo numérique. Néanmoins, le FireWire 2 arrivera dans quelques mois et pourrait à nouveau revenir dans la course.
 
- Prévisions 2003 :  En plus du FireWire 2 (IEEE 1394b), plusieurs nouvelles interfaces devraient faire leur apparition en 2003 : Serial ATA (qui devrait logiquement s'imposer face au Parrallel ATA), Infiniband (qui pourrait faire son retour en 2003, car Sun, IBM et Dell ont annoncé que cette interface d'interconnexion rapide se retrouverait dans plusieurs de leurs serveurs, dont les IBM xSeries dans un premier temps), Hyperthreading chez AMD, et (fin 2003, voire 2004) PCI Express chez Intel.
 
>> sans-fil <<
 
- "Un peu de Bluetooth, beaucoup de 802.11 (a,b & g)."
 
C'est exactement la tendance actuelle. C'est surtout le Wi-Fi (802.11b) qui domine le marché, avec une libéralisation partielle de la bande de fréquence de 2.4 GHz par l'ART, hélas avec une puissance d'émission réduite, ce qui risque d'interdire son utilisation comme alternative aux offres de connexion à Internet à haut débit, ce qui aurait été bien utile pour les zones non desservies. Autre problème, la norme Wi-Fi souffre d'un manque de protection, l'algorithme WEP étant plutôt faible. D'ailleurs, avec le Wi-Fi est apparu un nouveau genre de piratage, le war-driving, où les pirates circulent en ville avec un scanner à la recherche de réseaux sans-fil...
 
- Prévisions 2003 :  2003 sera l'année sans-fil par excellence : de très nombreux Wi-Fi et Bluetooth (dont beaucoup d'imprimantes) sont attendus sous peu. D'autre part, le Wi-Fi devrait être un peu plus sécurisé avec le remplacement du WEP par le WPA. D'autre part, la bande de fréquence de 2.4 GHz va être de plus en plus être encombrée avec de très nombreux protocoles : Bluetooth (802.15.1) et Wi-Fi (802.11b et 802.11g), mais aussi Bluetooth 2 (802.15.3), Zigbee (802.15.4), HomeRF 2.0, WirelessUSB... Enfin, on pourrait assister à une première confrontation américano-européenne sur la bande des 5 GHz avec 2 normes : 802.11a (norme américaine IEEE) et HyperLan 2 (norme européenne ETSI, plus performant que le 802.11a).
 
>> consoles <<
 
- "Après l'arrivée en Europe de la XBox [...] et de la Gamecube [...], le marché devrait se stabiliser autour de des 3 consoles reines, dans l'ordre PS2 - XBox - Gamecube. Prochain cheval de bataille des 3 leaders : le jeu online."
 
Elue championne sur le marché des consoles de salon : la Playstation 2, qui s'est beaucoup plus vendue que ses deux concurrentes (et de très loin). Après un départ difficile, la Gamecube a finalement réussi un début correct, surtout au Japon et aux USA. De son côté, la XBox est un échec au Japon, car il se vend depuis quelques mois autant de Xbox que de PSOne... En revanche, la Xbox est plutôt un succès aux USA. On peut également noter que le succès de la GameBoy Advance se confirme, ses ventes étant proches de celles de la PS2.
D'autre part, l'affrontement de Microsoft, Sony et Nintendo a déclenché une guerre des prix sans précédent, si bien que les constructeurs vendent aujourd'hui à perte (plus de 100 $ de pertes par console pour la Xbox), pour se rattraper sur les jeux. 2002 devrait à ce titre être une année où sera battue le record de ventes de consoles, avec 2.3 millions de machines vendues dans le monde. 
Autre tendance pour 2002, la guerre que les constructeurs ont déclenché contre les fabricants de modchips, des puces permettant à une console de lire des CD-R et d'ajouter des fonctionnalités. Selon les pays, la justice a penché soit du côté des fabricants, soit du côté des vendeurs, la situation devrait se clarifier en 2003.
Quant au jeu online, les premières offres sont arrivées au Japon et aux USA, et se préparent à envahir l'Europe.
 
- Prévisions 2003 : Pas de nouvelles consoles, mais le jeu online sera enfin omniprésent.
 
>> ordinateurs de poche et appliances <<
 
- "Pocket PC devrait sans aucun doute s'imposer, en particulier avec l'arrivée prochaine de PocketPC.Net. Bluetooth devrait faire une arrivée remarquée [...] et les PDA communicants devraient avoir un rôle à jouer."
 
Et non, PocketPC reste encore au second plan, PalmOS conserve toujours la tête. En effet, Sony et Palm n'ont cessé d'innover, surtout Sony avec ses derniers modèles Clié NR70V et NX70V qui prouve que le nouveau PalmOS 5 peut se placer au niveau de PocketPC 2002 pour le multimédia. De son côté, Palm est légèrement en retrait, mais a dernièrement proposé de sympathiques modèles Tungsten, ainsi que le Zire, qui semble connaître un vrai succès commercial malgré ses limitations, grâce à un prix très bas. Enfin, les PocketPC sont pénalisés par le manque d'innovation en 2002 (PocketPC.Net n'est en effet toujours pas disponible, et PocketPC 2002 n'est pas optimisé pour les nouveaux processeurs XScale d'Intel), par un prix très élevé (sauf peut-être les prochains modèles de Dell) et par un manque flagrant de sécurité, contrairement aux Palm qui par conséquent restent dominants en entreprise.
Parmi les autres points marquants de 2002 sur le marché des PDA, on peut noter le support des processeurs ARM par Palm, le déploiement des solutions sans-fil (Bluetooth et Wi-Fi), Linux dans certains modèles, et les PDA communicants (GSM/GRPS). Du côté des appliances, il faut noter l'arrivée des téléphones PDA avec le système Smartphone de Microsoft, et les TabletPC avec Windows XP Tablet Edition.
 
- Prévisions 2003 :  PocketPC.Net, une nouvelle version de PalmOS, la généralisation du sans-fil... Les nouveautés PDA de 2003 seront dans la continuité de 2002.
 
>> Apple <<
 
- "L'arrivée du G5 devrait permettre à Apple d'avoir une plus grande liberté d'action. Ce sera sans doute l'année du renouvellement de l'iMac, avec la rumeur qui enfle depuis plusieurs mois, à savoir l'arrivée d'un iMac avec écran plat."
 
Toujours pas de G5, mais un "G4+" qui dépasse enfin le gigahertz (mais pas de beaucoup...). Le manque de performance des PowerMac commence à être un vrai problème pour Apple, et Steve Jobs a beaucoup de mal à faire croire qu'un PowerMac à 1 Ghz est plus performant qu'un Pentium 4 à 3 GHz...
L'iMac 2 a également fait son apparition, avec son fameux écran plat monté sur pied, qui fait ressembler l'iMac à une lampe (un clin d'oeil à la mascotte de Pixar ?). Autre innovation d'Apple en 2002, le XServe, une version rack du PowerMac, qui est une solution certes performante, mais qui ne devrait pas intéresser les entreprises qui ne jurent plus que par le PC.
 
- Prévisions 2003 : Apple devrait enfin se procurer un processeur G4 performant, quitte à abandonner Motorola pour préférer IBM. De plus, les rumeurs parlent d'un nouveau gadget pour succéder à l'iPod (peut-être l'iPhone). Enfin, 2003 sera l'occasion pour Apple de lancer en France sa campagne axée sur les "switchers" (les personnes qui passent d'un PC à un Mac).
 

=== SOFTWARE ===
 
Microsoft a réussi l'exploit de se mettre à dos tout le reste de l'industrie du logiciel pendant l'année 2002 :
  les consommateurs, avec un nombre record de patchs de sécurité qui donne une piètre impression sur l'ensemble de sa gamme,
  les développeurs, dont la communauté open source que Microsoft s'est entêté à mépriser avec des arguments souvent douteux,
  les entreprises, avec la nouvelle politique de licence Software Assurance qui peut conduire à une hausse de 70 % du tarif,
  les autres éditeurs, qui n'hésitent plus à attaquer Microsoft en justice pour abus de monopole (Sun, Netscape, Lindows...)
  et les fabricants, dont plusieurs de ses partenaires, qui ont dévoilé des pratiques douteuses de l'éditeur au cours du procès antitrust.
L'image de Microsoft a pris un mauvais coup en 2002, et risque de continuer dans ce sens en 2003 s'il ne change pas de politique...
 
>> systèmes <<
 
- "Principales nouveautés attendues : Windows.Net, PocketPC.Net, MacOS X 10.2, et Linux 2.5.x."
 
Windows.Net ? PocketPC.Net ? Retardés en 2003. Ce qui n'est pas le cas de MacOS X 10.2, qui stabilise enfin le système d'Apple, et Linux, dont le noyau 2.5.54 vient d'arriver, et qui a encore gagné des parts de marché au détriment de Windows.
Libéré de ses problèmes judiciaires,Microsoft a continué à faire évoluer Windows XP avec le Service Pack 1, ainsi que Windows 2000 avec le Service Pack 3. Dans les deux cas, ces mises à jour permettent de retirer certains middlewares Microsoft du bureau (Internet Explorer, Outlook Express, Windows Media Player, Windows Messenger) conformément à l'accord obtenu avec le DoJ (ministère de la justice US). D'autre part, Windows XP est désormais disponible dans 2 versions dérivées : Tablet PC Edition et Media Center Edition. Enfin, Microsoft continue d'investir les niches de marché, avec Windows Smartphone 2002 pour les téléphones portables, qui affronte directement Symbian.
De son côté, Linux va s'attaquer en 2003 aux PC de bureau, en particulier avec la distribution Xandras Desktop 1.0, avec une compatibilité partielle de Windows. Le kernel 2.6 est également attendu, et devrait apporter un gestionnaire de périphériques, une meilleure gestion des grandes capacités mémoire et une meilleure résistance à la montée en charge.
 
- Prévisions 2003 :  Sont prévus : Windows.Net Server 2003 (avril), PocketPC.Net, PocketPC 2003, Linux 2.6.x, MacOS X 10.3, Symbian 6.0 et 7.0, PalmPhone 5.0...
 
>> jeux micros <<
 
- "Les plus attendus : Age Of Mythology, Civilization III, Comanche 4, Command & Conquer Renegade, Doom 3, Dungeon Siege, Earth 2160 : Online, Grand Theft Auto 3, Impossible Creatures, Jedi Knight II: Jedi Outcast, Project IGI 2 : Covert Strike, Medieval : Total War, Morrowind, Neverwinter Nights, No one lives forever 2, Serious Sam 2 : The Second Encounter, Soldier Of Fortune 2 : Double Helix, Sovereign, Unreal Tournament 2..."
 
Mis à part Doom 3, Earth 2160 : Online, Impossible Creatures, Project IGI 2 : Covert Strike, et Sovereign, ils sont tous arrivés. Cette année, la crise a très durement touché le marché du jeu vidéo, particulièrement en France avec la disparition de plusieurs sociétés mythiques (Kalisto, In Utero, Appeal, Lankhor, Polygon, Cryo, Gamesquad).
 
Les jeux les plus marquants de cette année sur PC : Age Of Mythology, Aliens versus Predator 2: Primal Hunt, American Conquest, Archangel, Arx Fatalis, Asheron's Call 2 : Fallen Kings, Beach Life, Blood Omen 2, Capitalism 2, Celtic Kings : Rage of War, Civilization III, Comanche 4, Combat Flight Simulator 3 : Battle For Europe, Command & Conquer Renegade, Conflict : Desert Storm, Cossacks : Back to War, Cycling Manager 2, Dark Ages Of Camelot, Destroyer Command, Disciples 2 : Dark Prophecy, Duke Nukem : Manhattan Project, Dungeon Siege, Earth and Beyond, Empereur : L'Empire du Milieu, F1 2002, FIFA Football 2003, Freedom Force, Geoff Crammond's Grand Prix 4, Ghost Recon : Desert Siege, Ghost Recon : Island Thunder, Gorasul : L'héritage du dragon, Grand Theft Auto 3, Haegemonia : Legions of Iron, Heroes of Might & Magic IV, Hitman 2 : Silent Assassin, Hotel Giant, Icewind Dale II, Incoming Forces, Iron Storm, Jedi Knight II: Jedi Outcast, Links 2003, Mafia : The City of Lost Heaven, MechWarrior 4 : Mercenaries, Medal of Honor : Débarquement allié, Medieval : Total War, Moto GP : Ultimate Racing Technology, NBA Live 2003, Need For Speed : Poursuites Infernales 2, Neverwinter Nights, NHL 2003, No One Lives Forever 2 : A Spy In HARMS Way, Post Mortem, Rallisport Challenge, Robin Des Bois : La Légende De Sherwood, RollerCoaster Tycoon 2, Sea Dogs, Serious Sam : Second Contact, Soldier Of Fortune 2 : Double Helix, Simon le Sorcier 3D, Star Wars Galactic Battlegrounds : Clone Campaigns, Stronghold : Crusader, Sudden Strike 2, Syberia, Tennis Master Series 2003, The Elder Scrolls III : Morrowind, Tiger Woods PGA Tour 2003, Tony Hawk's Pro Skater 3 , Trainz, Ultima Online : Lord Blackthorn's Revenge, Unreal Tournament 2003, Virtual Skipper 2, Warcraft III : Reign of Chaos, War and Peace, Warrior Kings, Worms Blast, X-Plane 6, Zoo Tycoon : Dinosaur Digs, Zoo Tycoon : Marine Mania... et j'en oublie.
 
- Prévisions 2003 :  Voici les jeux les plus attendus sur PC : Air Combat Simulation : Lock On, Colin McRae 3, Command & Conquer : Generals, Counter-Strike : Condition Zero, Deus Ex 2, Doom III, Freelancer, Halo, IL-2 Sturmovik : The Forgotten Battles, Star Wars Galaxies : An Empire Divided, Grand Theft Auto III : Vice City , TOCA Race Driver, Sim City 4, Sovereign, Splinter Cell, Unreal II : The Awakening, et... et... Duke Nukem Forever (on peut rêver).
 
>> failles <<
 
- "Probablement bien peu différent de 2001..."
 
En effet sans surprise, Microsoft étant une fois de plus en pointe dans ce secteur :-)
Il faut toutefois remarquer que la nouvelle politique de sécurité de Microsoft ("Trustworthing computing") porte ses fruits puisque le nombre de patchs de sécurité pour ses produits a battu un record en 2002 (ce qui ne veut pas dire que les produits Microsoft sont sûrs). En tête, on retrouve sans surprise Internet Explorer, et la faille la plus rencontrée est de type buffer overflow.
Enfin, le débat continue sur la politique de diffusion des informations détaillées sur les différentes failles, qui peuvent par la suite être facilement exploitées par les pirates et les virus.
 
- Prévisions 2003 : Probablement bien peu différent de 2002 (oui, c'est facile). Il se pourrait que des lois réglementent la diffusion d'informations sur la sécurité des logiciels.
 
>> bureautique <<
 
Star Office de Sun, désormais en version 6.0, est maintenant payant. Heureusement, la version open source (Open Office) reste gratuite, mais limitée. Il y a néanmoins quelques autres concurrents, gratuits eux aussi... (Ability Office, Easy Office, 602 Pro PC Suite...).
En cette fin d'année, Sun et Corel gagnent à nouveau du terrain au détriment de Microsoft, dont le prix de MS Office est jugé trop élevé par les grands constructeurs, qui sont de plus en plus nombreux (Sony, HP, Gateway...) à opter soit pour pour Star Office 6, soit pour WordPerfect Office 2002.
 
- Prévisions 2003 :  Plusieurs nouveautés sont annoncées : Star Office 7, Office 11...
 
>> virus et trojan <<
 
- "On risque de voir de plus en plus de virus [...] exploitant des failles de sécurité [...] La découverte de virus pour PocketPC n'est pas à exclure, ni celle d'un virus qui se propagerait extrêmement vite en bloquant des pans entiers du net..."
 
Pas de virus marquants pour les PDA (ça ne saurait tarder), en revanche on observe de plus en plus de virus de type mass-mailer, et de virus qui exploitent une ancienne faille d'Outlook/Outlook Express, pourtant patché depuis fort longtemps. Il y a eu en 2002 deux fois plus de virus dans les e.mails par rapport à 2001, avec un mail vérolé sur 215 en 2002. Plus inquiétant, certains vers ont une vitesse de propagation fulgurante, dont Klez.H qui reste loin en tête des virus les plus fréquents, suivi de près par Yaha.E et Sircam. Tant que les éditeurs anti-virus ne parieront que sur des scanners à signature, un risque important demeurera. Je ne peux que vous conseiller de patcher régulièrement votre système.
 
- Prévisions 2003 : je ne m'y risquerais pas...
 
>> lecteur de media <<
 
Après moults discussions avec le MPEG LA concernant la licence MPEG 4, Apple a enfin sorti Quicktime 6. De son côté, Real Networks propose RealOne Player 2, mais surtout ouvre le code source de sa plate-forme de diffusion Helix.
 
- Prévisions 2003 :  Ce sera dès le début 2003 la réponse de Microsoft, avec Windows Media Player 9.
 
>> codec <<
 
Pour concurrencer les formats payants MP3 et MP3 Pro, la communauté Open Source s'est véritablement démenée, avec le format de fichier son Ogg Vorbis. On peut également noter l'arrivée de l'excellent DivX 5, et de son équivalent open source, XviD.
 
- Prévisions 2003 :  A nouveau, Microsoft va tenter de mettre son grain de sable avec les nouveaux codecs Windows Media Audio & Video 9. Le MPEG 4 va également connaître une amélioration avec l'arrivée du H.264 (ou AVC - Advanced Video Coding) au second semestre 2003. Enfin, il sera intéressant de comparer les performances de XviD 1.0 face au DivX.
 
>> peer to peer <<
 
Après la disparition définitive de Napster, Streamcast Networks est devenu le leader des logiciels peer-to-peer, d'une part grâce à l'utilisation du réseau de Fast Track avec son logiciel Morpheus, et d'autre part grâce à un client sans spyware. Hélas, cela n'a pas duré longtemps puisqu'en mars dernier, Kazaa lui a fermé les portes de son réseau pour ne pas avoir payé la licence d'exploitation. Résultat, alors que Morpheus intégrait le moteur de Gnutella et des spywares (comme une bonne partie des logiciels peer-to-peer), Kazaa est devenu tranquillement le numéro 1 incontesté des logiciels peer-to-peer (malgré la polémique qui est née lors de la découverte de spywares intrusifs et d'un spyware dont exploitant le système peer-to-peer pour proposer de la publicité). Parmi les autres stars montantes de la catégorie, on peut noter l'excellent eDonkey et son nouveau client eMule très réussi.
Mais les industries du disque, du cinéma et du logiciel s'inquiètent de plus en plus de la portée de ces logiciels capables de mettre en place un piratage mondial et généralisé. N'a t'on pas vu des films diffusés quelques mois avant leur sortie en salles ? C'est pourquoi plusieurs sociétés proposent désormais leurs services pour polluer les réseaux peer-to-peer de fichiers inutilisables, un système vite contré avec la mise en place d'une procédure de vote. Pendant ce temps, plusieurs procès sont organisés (en particulier contre Sharman Network, le nouveau propriétaire de Kazaa, et Streamcast Networks), mais bien plus difficile à aboutir qu'avec Napster à cause du principe même de peer-to-peer. Des procédures ont également été engagées contre des particuliers pris sur le fait au Danemark.
 
- Prévisions 2003 :  Le phénomène peer-to-peer s'étend de plus en plus. Les majors font pression sur les gouvernements pour modifier les lois en leur faveur pour plus de répression, et elles vont tenter de dissuader les internautes en faisant quelques exemples comme cela est arrivé au Danemark. Mais il y a fort à parier que le peer-to-peer sera loin d'être endigué fin 2003 (au contraire...).
 
>> browser <<
 
- "En attendant Mozilla, le procès antitrust contre Microsoft pourrait peut-être apporter des changements au niveau du navigateur."
 
La suppression possible de l'icone d'Internet Explorer sur le bureau n'est pas vraiment la révolution que l'on espérait...
Deux principales nouveautés pour 2002 : Mozilla (disponible en version 1.2), qui a fait un démarrage remarquable pour ses premiers mois, et Netscape 7, qui repose sur le moteur de Mozilla. Ils apportent quelques nouveautés fort intéressantes : le tab browsing (pour surfer avec des onglets), le pipeline tunneling (pour augmenter la vitesse de chargement des pages)...
 
- Prévisions 2003 :  Internet Explorer 7, ainsi que de nouvelles versions de Mozilla et Netscape, sans oublier le navigateur rapide Phoenix.
 
>> messagerie instantanée <<
 
- "Cette nouvelle année pourrait enfin être l'année de l'interconnexion des outils de messagerie instantanée..."
 
Encore raté pour cette année. Il faut dire que les 3 concurrents du secteur (AOL, Microsoft et Yahoo) ont désormais chacun de nombreux utilisateurs de leurs propres messageries et ne tiennent pas à les partager avec leurs concurrents. Certains outils arrivent toutefois à faire illusion de l'interconnexion, comme Trillian.
Mais un petit détail qui ne vous a pas échappé si vous lisez régulièrement la newsletter, AOL semble rapprocher petit à petit les utilisateurs de ses 2 logiciels AIM et ICQ (une séparation des deux outils du même éditeur était incroyablement stupide), tandis que des entreprises et un lobby essayent d'imposer aux éditeurs une norme commune, sous l'égide du W3C. Alors...
 
- Prévisions 2003 :  ...cette nouvelle année pourrait enfin voir s'achever avec une interconnexion des outils de messagerie instantanée (et cette fois-ci, on y croit).
 

=== INTERNET ===
 
Avec cette période de crise, Internet s'ouvre aux offres payantes, mais de nombreux sites n'ont pas réussi à atteindre l'équilibre et ont tout simplement disparu. Dans le même temps, pour pouvoir faire rentrer un peu d'argent dans les caisses, les sites ont augmenté le nombre de publicités affichées. C'est ainsi que de nouveaux bandeaux en Flash sont apparus cette année, des pop-ups qu'il est impossible de faire disparaître et qui sont extrêmement agaçants (les sites s'en rendent-ils compte ?). A ce propos, je vous conseille l'excellent Adshield ( http://www.adshield.org/ ) qui vous débarrassera des publicités (dont celles en Flash) sans pour autant défigurer les sites visités, un véritable exploit.
Paradoxalement, le commerce électronique ne s'est jamais aussi bien porté, et a connu une forte croissance fin 2002. Pour finir, 2002 aura été véritablement l'année du décollage de l'accès à haut débit, grâce à certaines offres enfin concurrentielles.
 
>> providers <<
 
- "L'ADSL devrait connaître un essor sans précédent, dès l'annonce d'une (faible) baisse du prix de l'abonnement [...]. Quant aux offres illimitées, elles pourraient enfin arriver... mais à un prix peu compétitif..."
 
Ma boule de cristal n'avait pas menti : le nombre d'abonnés à un forfait haut débit a été multiplié par trois en un an, pour atteindre les 1.3 millions d'internautes. Comme prévu, l'abonnement a baissé, non pas à cause d'une baisse du prix de l'offre 512K (toujours à 45 € par mois, malgré une baisse du prix de gros par France Telecom, devinez où sont partis les bénéfices ?) mais grâce à l'arrivée des nouvelles offres 128 K à 30 € par mois (30 % moins cher mais 4 fois plus lent, cherchez l'erreur...). Quant aux gros consommateurs, ils peuvent désormais se rabattre sur une offre 1024K, à un prix exorbitant (80 à 85 € par mois).
Mais, deux trublions sont venus semer la pagaille sur ce marché de complaisance envers l'opérateur historique. D'une part, 9 Telecom, avec une offre à 40 € dont le débit varie entre 512K (zones non dégroupées) et 1024K (zones dégroupées), et d'autre part Free, qui a paniqué les autres providers en cassant les prix : 30 € par mois pour l'offre 512K (sans engagement, avec modem loué gratuitement, mais avec des frais de résiliation de 99 €). Mieux, dans les zones dégroupées, Free propose la Freebox, qui outre une connexion à 1024K (pour le moment le débit n'est pas bridé, et dépasse allègrement les 300 Ko/s), toujours pour 30 € par mois, proposera prochainement des services de télévision et de téléphonie. Après un démarrage chaotique (retards, débits catastrophiques, déconnexion, problèmes de modem...), la situation s'est normalisée et Free fonctionne désormais aussi bien que ses concurrents (mais pour moins chers).
 
Du côté des accès bas débit, Free tient toujours la route avec son forfait 50 H / 15 €, tandis que des forfaits illimités ont été lancés chez Tiscali et AOL, mais pour un prix dissuasif puisque identique à leur offre ADSL 128K. Seuls les internautes résidant dans des zones non couvertes pourront être intéressés.
 
En passant, un petit coup de gueule : le prix de l'accès ADSL dans les DOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane française et Réunion) a presque triplé en un an, Wanadoo ayant le monopole sur ce marché et répercutant les coûts élevés de l'infrastructure (une augmentation autorisée par l'ART). Par exemple, l'offre "La Ligne ADSL" 512/128 K est passée à 60 € par mois (contre 20.58 € en métropole). Le Pack Wanadoo 512 K est à 80 € par mois (45,42 € en France) et le pack 128 K est à 45,42 € par mois (contre 30 € en France). Qui a parlé de fracture numérique ?
 
- Prévisions 2003 :  Devant la concurrence de Free, les autres providers devraient enfin réagir, en se lançant à leur tour dans le dégroupage (en particulier avec LDCom). Mais la capacité de dégroupage de France Telecom est déjà annoncée comme limitée pour 2003. Le catalogue d'interconnexion de l'opérateur historique ne propose pas de baisses substantielles pour cette année, les baisses de prix ne devraient donc pas être légions.
 
>> télécoms <<
 
- "Le dégroupage au niveau local au 1er janvier 2002 pourrait-il enfin créer une vraie concurrence ? Rien n'est moins sûr, quand on voit les tarifs proposés par les opérateurs, à peine compétitifs avec ceux de France Telecom. D'autre part, le GPRS devrait avoir du mal à décoller, car les opérateurs de téléphonie mobile gagnent beaucoup d'argent avec le système de facturation des GSM, surtout avec les SMS."
 
Le dégroupage est enfin effectif et fonctionne, avec des prix certes compétitifs, mais tant que l'abonnement sera dû à France Telecom, la concurrence restera limitée.
Plusieurs évènements ont marqué l'actualité télécom de 2002 : tout d'abord la crise des sociétés du secteur, dont la dette record de France Telecom (entreprise la plus endettée au monde), et le débarquement de son PDG. Ensuite, le lancement du GPRS, soutenu par les 3 opérateurs français. Les revenus engendrés par les SMS seraient menacés par cette technologie ? Bien sûr que non, les opérateurs misent désormais sur les MMS pour envoyer des photos grâce à l'appareil intégré dans les téléphones, à des prix entre 2 et 3 fois plus élevés que les SMS...
Enfin, le GPRS est l'occasion pour SFR et Orange de relancer le Wap avec leurs services multimédias (dont on peut noter chez Orange l'utilisation du système Smartphone 2002), alors que Bouygues Télécom mise tout sur l'i-Mode.
 
- Prévisions 2003 : inutile de penser à l'UMTS, repoussé aux calendres grecques. On peut toutefois espérer des baisses de tarifs sur le GPRS et des dégroupages plus nombreux.
 
>> hack / sécurité <<
 
Je ne reviendrais pas sur les nombreuses failles découvertes sur un très grand nombre de sites parfois sensibles, ni sur les attaques de site, un sport toujours en vigueur...
Si l'on ne devait retenir qu'un évènement en 2002 concernant la sécurité sur Internet, ce serait sans aucun doute les 2 attaques par déni de service qui ont été lancés contre les serveurs de domaine d'Internet, qui ont fort heureusement échouées. Ce point faible, que l'ICANN avait auparavant indiqué, montre que l'architecture du net est devenue un peu trop centralisée, et que des mesures doivent être rapidement prises pour corriger le problème.
 
- Prévisions 2003 : status-quo, mais il faudra néanmoins surveiller les mesures techniques qui seront adoptées en 2003 pour limiter les attaques. Il faut en effet éviter la solution de sécurité que proposait il y a peu le gouvernement américain, qui était quelque peu liberticide (voir précédentes newsletters).
 
>> spam <<
 
La CNIL a lancé en 2003 une opération anti-spam, avec la fameuse "Boîte à spam" (je rappelle qu'un spam est un mail publicitaire non sollicité). Au départ destiné à évaluer l'ampleur du phénomène en attendant la mise en place de lois au niveau de l'Union européenne, la commission ne s'attendait pas à recueillir plus de 320.000 messages au bout de 5 mois. Elle a décidé de faire de la prévention à l'attention des utilisateurs, mais a surtout lancé une procédure contre 5 entreprises prises la main dans le sac. Mais cette opération ne peut avoir qu'un effet limité, puisque la très grande majorité des spams proviennent des USA.
 
- Prévisions 2003 : Les spams seront de plus en plus nombreux, aucune solution (mise à part la mise en place de filtres) ne devrait être trouvée pour des spams provenant des USA. Il ne devrait pas en être de même avec les entreprises européennes, dont la réglementation devrait être renforcée.
 
>> vie privée <<
 
- "En début d'année devrait être promulgué les décrets d'application de la LSQ, qui devraient en particulier indiquer quelles données sur les internautes seront collectées."
 
Les décrets de la LSQ ont en effet été promulgués en 2002... sauf ceux concernant les données collectées, un sujet très sensible. Les données collectés pourraient-ils être ceux recommandés par Europol (toutes les logs de tous les protocoles possibles, HTTP, FTP, IRC, toutes les IP, URL, adresses e.mails, numéros de téléphones, SMS, géolocalisation...), qui transformerait l'Etat en véritable Big Brother ? D'autant plus que la situation s'est encore aggravée, puisque le Parlement européen a adopté le principe de la surveillance généralisée.
Pour achever le tout, le projet sur la sécurité intérieure prévoit de brancher les opérateurs télécoms et prestataires Internet sur une ligne directe permettant aux forces de l'ordre d'accéder à distance (avec ou sans réquisition judiciaire ?) dans les bases remplies de logs de leurs clients. Il faut espérer que ces bases de données soient bien sécurisées...
 
- Prévisions 2003 :  il y a fort à craindre que toutes les propositions énoncées ci-dessus se réalisent en 2003...
 
>> censure <<
 
La censure est toujours présente en Chine. Pour preuve, 15.000 cybercafés chinois ont été fermés en 2002. Il faut noter l'initiative du groupe Hacktivismo, avec le navigateur Camera/shy, qui se base sur la technique de la sténographie (inclusion d'une page HTML cachée dans une image) pour permettrent aux internautes de ce pays de continuer à recevoir des informations non censurées.
 
- Prévisions 2003 :  status-quo.
 
>> noms de domaine <<
 
- "Devant l'agacement des registrars, l'ICANN pourrait créer de nouveaux suffixes... Son système de vote pourrait également être à nouveau modifié, laissant de côté les internautes."
 
Ces nouveaux suffixes sont désormais annoncés pour 2003. D'autre part, le système de vote ICANN @Large a en effet été abandonné.
 
 
=== EN BREF ===
 
>> fusion-acquisition <<
 
- "Le secteur des opérateurs, des providers et des éditeurs de logiciels de loisirs devrait être bousculé par quelques fusions-acquisitions"
 
Gagné, mais ce n'était pas très difficile à deviner. Parmi ceux-ci, on peut noter Activision - Z-Axis, Altitude Telecom - Broadnet France, AMD - Alchemy Semiconductor, AOL Time Warner - AOL Europe, Apple - EMagic, Apple - Prismo Graphics, Apple - Zayante, Argonaut Games - Particle Systems, AT&T - Comcast, Atos Origin - Software Huis,  Borland - BoldSoft, Borland - Starbase, Borland - Togethersoft, British Telecom - Scoot.com, Cisco - Psionic Software, Creative - 3D Labs, Divine - Northern Light, EBay - Paypal, Egg - Zebank, Easynet - Ision, Easynet - Maiaah!, Electronic Arts - Black Box, Fidelio Acquisition - Intertrust, First Telecom - Victoria Telecom, Futur Telecom - Soleos.com, Hartford Computer - Visiontek, Hitachi - IBM (disque dur), IBM - EADS Matra Division, IBM - Metamerge, IBM - Pricewaterhouse Coopers Consulting, IBM - Rational Software,  Infineon - Ericsson (Microelectronics), Infogrames - Eden Studios, Infogrames - Shiny Entertainment, Inquam - Dolphin Telecom, JoWood Productions - Ravensburger Interactive, Juniper Networks - Unisphère, LDCom - 9 Telecom, LDCom - Belgacom France, LDCom - FirstMark, LDCom - Kaptech, LDCom - Ventelo France, Liberty Media - Open TV, Logica - CMG, Macrovision - Midbar, Micron - Toshiba (DRAM), Microsoft - Pinnacle Systems - Steinberg Media Technologies, Powerhouse Rare Ltd, Mindscape - Montparnasse, Nerim - Internext, NetRatings - NetValue, Nintendo - Retro Studios, Novell - SilverStream Software, Project Three Interactive - Termite Games, Proxim - Agere (sans-fil), QXL Ricardo - Auclaud.fr, Roxio - Napster, Sony - Incog Inc, Squaresoft - Enix, Squaresoft - Quest, ST Microelectronics - Alcatel (Microelectronics), Sybase - AvantGo, Symantec - Mountain View, Symantec - SecurityFocus, Syntegra - KPMG Consulting France, Take Two Interactive - Barking Dog Studios, Take Two Interactive - Angel Studios, Thomson - Canal Plus Technologies, THQ - Outrage Entertainment, Vodaphone - Vizzavi, Wanadoo - Eresman, Wanadoo - Myweb et Yahoo - Inktomi.
Sans oublier évidemment la fusion HP-Compaq, approuvée par les actionnaires après un véritable feuilleton à rebondissement.
 
- Prévisions 2003 :  le retour de la frénésie des fusions chez les dot.com en 2003 ?
 
>> sociétés <<
 
- "On attend vraisemblablement une consolidation dans le secteur du net"
 
Peu de mouvements il est vrai en 2002 dans ce secteur. En revanche, de nombreuses sociétés ont fermé leurs portes, dans le domaine des jeux vidéos en particulier. On peut également citer les entreprises dont les trucages de comptes ont défrayé la chronique (avec au premier rang Worldcom et KPNQwest, sans oublier Xerox et AOL) ainsi que les entreprises dont leur ancienne boulimie d'achat a eu des conséquences désastreuses sur leur dette (France Telecom, Vivendi Universal).
 
>> antitrust <<
 
- "Un nouvel accord à l'amiable devrait intervenir entre Microsoft et les 9 Etats restants, peut-être une plus grande ouverture de code, mais sûrement pas très difficile à respecter pour l'éditeur..."
 
L'accord a finalement été imposé par la juge Collen Kollar-Kotelly sur la base de l'accord Microsoft - DoJ de 2001, avec toutefois quelques gardes-fous comme des possibilités de contrôle par les Etats. Mais tout n'est pas fini : il reste le procès en appel (2 Etats et 2 associations), des procès de concurrents (Sun, Netscape, Lindows, Be Inc) et la procédure antitrust en Europe...
 
- Prévisions 2003 : Le procès en appel devrait être logiquement rejeté, mais les procédures des concurrents de Microsoft ont bien plus de chance de réussir, à l'instar de Sun qui vient d'obtenir la fourniture de sa version de la Java Virtual Machine par Microsoft dans Windows XP... Quant à la procédure européenne, le sujet étant légèrement différent, il y a peu de chance qu'elle ait un impact (sauf peut-être financier).
 

=== NewletterOnline.Net ===
 
2002 a été une excellente année pour la newsletter, avec deux fois plus d'abonnés qu'en 2001, tandis que le site ( http://www.newsletteronline.net/ ) a triplé son audience en un an. Une fois encore, je vous remercie tous de votre soutien. Un merci tout particulier à ceux qui me relisent et n'hésitent pas à me signaler les quelques erreurs rencontrées, ainsi qu'à Sylvain Granon, qui trouve le temps de faire les quelques illustrations qui accompagnent une grande partie des newsletters sur le site.
Comme d'habitude, n'hésitez pas à me contacter si vous désirez formuler des remarques (sur la forme comme sur le fond), toutes les réponses seront prises en compte pour améliorer votre newsletter. Par exemple, vous avez pu remarquer en 2002 une rubrique PDA plus importante, suite à plusieurs demandes. Mais comme le temps est hélas incompressible, j'ai dû faire un choix et c'est la rubrique "Jeux consoles", la moins commentée, qui en a subit les conséquences (il ne reste plus que l'essentiel, à savoir les sorties de la semaine).
2003 sera encore une grande année pour NewletterOnline.Net, puisque la newsletter va fêter ses 5 ans, et je vous réserve donc une petite surprise... wait and see !
 
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui. A nouveau, je vous souhaite une bonne année, et je vous donne rendez-vous dès le week-end prochain !