NewsLetterOnline.net - Edition 370 du 02 mars 2008

Edito

L'administration britannique détient le triste record de perte de données par négligence depuis ces derniers mois. On se souvient ainsi de la disparition des données bancaires de près de la moitié des contribuables anglais, ou encore de celle de 3 millions de candidats au permis de conduire, la bourde du ministère de la Santé qui a « égaré » 168.000 dossiers de patients, et la multiplication des pertes d'ordinateurs par des fonctionnaires, le dernier cas en date étant un PC du ministère de la Défense, qui contenait les dossiers de 70.000 recrues. Il y a quelques jours, les services administratifs britanniques ont encore fait la démonstration de leur absence quasi totale de procédures de sécurité. Un particulier a en effet gagné aux enchères sur eBay un portable qui était auparavant détenu par le Home Office (l'équivalent de notre ministère de l'Intérieur). Le PC fonctionnant mal, celui-ci a été confié à un réparateur, qui a découvert, caché sous le clavier, un CD comportant l'inscription « Home Office : highly confidential ». Fort heureusement, le CD en question était crypté...

A propos d'enchères, les dirigeants d'eBay se frottaient déjà les mains en hébergeant une nouvelle mise aux enchères record de 3 millions de disques vinyles et 300.000 CD proposés par un habitant de Pittsburg (USA), Paul Mawhinney. Si l'enchère a effectivement atteint un prix record (3.002.150 $), le site d'enchères a finalement été obligé d'annuler la vente. En effet, l'acheteur irlandais s'est rapidement fait connaitre, en indiquant qu'il n'était pas à l'origine de la transaction, son compte ayant été piraté...

Les articles de la semaine

1 - Intel pourrait lancer des processeurs à 6 cores d’ici fin 2008 (article publié le 26 février 2008)

Alors qu’AMD prépare le lancement de ses premiers processeurs triple core au cours du second trimestre 2008, Intel pourrait proposer d’ici la fin de l’année ses premiers processeurs dotés de 6 cores Penryn (tous placés sur un même die de silicium). Connu sous le nom de code Dunnington, cet Xeon MP serait gravé en 45 nm et contiendrait 3 Mo de cache L2 partagé entre chaque paire de core (soit 9 Mo en tout), ainsi que 16 Mo de cache L3. Son FSB serait limité à 1066 MHz. Enfin, il supporterait le jeu d’instructions SSE4, pour un TDP inférieur à 130 watts.
Et Intel devrait continuer à multiplier les cores dans les prochaines années. En 2009, Intel devrait lancer le Beckton, un processeur doté de 8 cores Nehalem (compatible Hyperthreading, soit une gestion de 16 threads simultanés) et exploitant le bus Quick Path Interconnect (QPI) pour permettre des liaisons point à point entre les différents cores

2 - NVidia va enrichir sa gamme GeForce 9 (article publié le 26 février 2008)

Selon Digitimes, nVidia se prépare à compléter sa gamme de cartes GeForce 9. En avril, des modèles haut de gamme devraient faire leur apparition : le GeForce 9800 GX2, le GeForce 9800 GT et le GeForce 9800 GTX. Sur la moyenne gamme, le GeForce 9600 GT sera rejoint en mai par le GeForce 9600 GS, puis en juin par le GeForce 9500 GT et le GeForce 9500 GS en juillet. Les cartes bas de gamme restent pour le moment des GeForce 8.

3 - Electronic Arts lance une OPA de 2 milliards de dollars sur Take Two Interactive (article publié le 26 février 2008, misà jour le 2 mars 2008)

Le rapprochement de Vivendi et d’Activision ne pouvait laisser indifférent Electronic Arts. Pour récupérer sa couronne, le groupe américain a donc décidé de se payer un éditeur concurrent, à savoir Take Two Interactive, en lui proposant 26 $ par action, soit près de 2 milliards de dollars. Electronic Arts pourrait ainsi récupérer la juteuse licence Grand Theft Auto, mais aussi pourrait étouffer un concurrent, en mettant la main sur 2K Sports. Néanmoins, Take Two Interactive a très vite décliné l’offre, qu’il juge sous-estimée. Néanmoins, l’éditeur se dit prêt à étudier une nouvelle offre, après la sortie de Grand Theft Auto 4 le 29 avril prochain. Histoire d'être en position de force...

Mise à jour du 2 mars 2008 : Dans un document remis à la SEC, Take Two Interactive a dévoilé que depuis le lancement de l'OPA hostile d'Electronic Arts, il avait été approché par d'autres éditeurs en vue d'un rapprochement d'activités.

4 - Microsoft achève le format HD-DVD (article publié le 26 février 2008, misà jour le 2 mars 2008)

Sans surprise, après l’abandon de Toshiba, Microsoft a à son tour décidé de mettre un terme au lecteur HD-DVD de la Xbox360, en stoppant sa production, et en écoulant les stocks restants pour un prix défiant toute concurrence (environ 50 $). Le service après-vente sera bien entendu assuré. Notez que Microsoft indique qu’il n’envisage pas de lecteur Blu-Ray pour sa console, préférant miser sur son offre de VOD en ligne.

Mise à jour du 2 mars 2008 : Dreamworks semble avoir plus de difficultés pour se séparer de Toshiba et de son format HD-DVD, suite à la signature d'un accord d'exclusivité. Mais après une phase de négociations avec le fabricant, Dreamworks a annoncé que tous les titres HD-DVD prévus après le 4 mars étaient annulés.

5 - Le Pakistan censure YouTube… sur toute la planète (article publié le 26 février 2008, mis à jour le 28 février 2008)

Suite à la présence de nouvelles vidéos sur YouTube qui représentent des caricatures du prophète Mahomet, l’Autorité des télécommunications du Pakistan a ordonné à tous les FAI du pays d’interdire l’accès au site de partage de vidéo pour empêcher les internautes de visionner ces films jugés blasphématoires. Mais un ingénieur de Pakistan Telecom a transmis à l’opérateur PCCW la redirection mise en place pour le filtrage du domaine YouTube.com, redirection qui a ensuite été répliquée par erreur chez plusieurs opérateurs internationaux, ayant donc pour conséquence le blocage de YouTube dans plusieurs pays en Asie, mais aussi aux USA et en Europe. Google a rapidement contacté PCCW pour remettre de l’ordre dans la gestion de ses domaines.

Mise à jour du 28 février 2008 : Le blocage de YouTube imposé par l'autorité des télécommunications pakistanaise a finalement été levé, suite au retrait des vidéos incriminées.

6 - La facture augmente encore pour Microsoft en Europe (article publié le 28 février 2008, mis à jour le 2 mars 2008)

La Commission européenne a de nouveau infligé une amende record à Microsoft, cette fois de 899 millions d'euros, ce qui, ajouté aux précédentes amendes imposées par l'Union européenne pour abus de position dominante, porte le montant total à 1,676 milliards d'euros. Cette nouvelle sanction répond au retard de l'éditeur pour appliquer les décisions prises par la Commission pour faire cesser les violations du non-respect des règles liées à la libre concurrence. L'amende a été calculée sur la base d'astreintes journalières pour la période allant du 21 juin 2007 au 21 octobre 2007.

Microsoft ne devrait pas faire appel de la décision, puisque son directeur des affaires juridiques estime qu'il « s'agit d'une sanction pécuniaire qui correspond au passé et à la décision de 2004. Nous nous sommes mis en conformité dès octobre 2007. La semaine dernière, nous avons pris des engagements qui visent le futur et sont une avancée importante pour l'interopérabilité ». Il n'est pas sûr que la commission ai le même avis que l'éditeur, puisque selon Neelie Kroes, la commissaire à la Concurrence, « Ca ne coûte pas cher de parler. Attendons de voir les faits réels ». Ses services ont d'ailleurs lancé 2 enquêtes sur les pratiques de Microsoft (la vente liée d'Internet Explorer à Windows, et le manque d'interopérabilité des applications Office). Le conflit entre Microsoft et l'Union Européenne n'est donc pas terminé.

Mise à jour du 2 mars 2008 : Les affaires de Microsoft ne s'arrangent pas, et cela se passe cette fois aux USA, dans le cadre de la procédure qui oppose Microsoft à des consommateurs qui contestent le programme « Windows Vista Capable », qui n'assure pas du support de l'interface Aero. Le dernier rebondissement en date est la présentation par les plaignants d'un ensemble d'e.mails internes de Microsoft, qui prouvent que sous la pression d'Intel, l'éditeur de Redmond a procédé à plusieurs modifications de Windows pour rendre le chipset i915 fonctionnel sous Vista, alors que ce chipset ne dispose pas de drivers WDDM (Windows Display Driver Mode), ce qui est pourtant obligatoire pour disposer de l'interface Aero. Parmi ces e.mails, certains sont très révélateurs de l'ambiance interne chez l'éditeur : « nous avons décidé de revoir à la baisse certains pré requis afin d'aider Intel à peaufiner leurs résultats financiers trimestriels, ils vont ainsi pouvoir continuer à vendre des cartes mères équipées de chipsets i915 », ou encore « je pense que cette décision est une erreur. Nous avons travaillé dur ces 18 mois pour piloter au mieux cette interface et nous allons maintenant céder. Les OEM nous soutiennent, nous avons le support nécessaire. Mais nous allons laisser Intel piloter "notre" expérience utilisateur ». Pour sa défense, Microsoft tente de se justifier en expliquant que la prise en charge du chipset i915 a été ajoutée dans les versions beta de Vista à cause de son succès sur le marché PC.

7 - La SACEM accuse la FNAC de piratage (article publié le 29 février 2008, mis à jour le 2 mars 2008)

Le journal satirique Le Canard Enchainé a dévoilé une affaire qui risque fort de mettre dans l’embarras Denis Olivennes, le PDG de la FNAC, qui s’est récemment illustré auprès du gouvernement en rédigeant un rapport pour lutter contre le piratage des œuvres sur Internet. Depuis deux mois, la SACEM enquête sur la présence dans les rayons de la FNAC (ainsi que d’autres distributeurs) de DVD suspects (des concerts des Rolling Stones, Lenny Kravitz, Jimi Hendrix, Eric Clapton…), édités par une mystérieuse société WoW Corporation (un label qui serait situé en ex-Yougoslavie), et dont le contenu laisse peu de place au doute : outre un prix étrangement bas (environ 16 € contre 20 à 30 € pour les vidéos proposés par les majors) et une jaquette cheap (une simple photocopie en couleur), le disque ne comporte aucune référence (pas de code du fabricant ou du distributeur), et la qualité d’image est très médiocre (avec parfois l’apparition d’un logo flouté dans un coin de l’écran). De plus, ces DVD seraient difficilement lisibles avec certains lecteurs. En bref, il s’agirait de simple bootlegs (des enregistrements pirates). D’autres DVD édités par la société allemande Masterplan seraient également en ligne de mire des enquêteurs.

Pour se défendre des accusations, le responsable des achats vidéo de la Fnac, Guy Messina, indique que l’enseigne « achète 262 000 références par an et qu'elle a plus de 600 fournisseurs. Ils savent ce qu'ils vendent, ils sont responsables. C'est à eux d'être honnêtes. On ne va pas, à chaque commande, demander au fournisseur qu'il nous prouve que son produit possède toutes les autorisations. Maintenant, si quelqu'un nous prouve qu'il n'est pas légal, on le retire des rayons ». Un argumentaire pour le moins contestable, puisque la FNAC ne peut s’exonérer de ses responsabilités… Pire, la direction était au courant depuis plusieurs mois. En décembre dernier, un tract syndical circulait à la FNAC pour dénoncer la présence de ces DVD pour le moins douteux dans les bacs du magasin. Interrogée lors d’un comité d’entreprise, « la direction nous répond que d'autres, comme Virgin, en vendent aussi. Et que donc, vu la concurrence, on ne peut pas se permettre de ne pas avoir ces références dans nos rayons » selon un vendeur. Elle avait même menacé la CFTC de porter plainte contre elle selon le syndicat… Pour couronner le tout, il ne s’agit pas de la première affaire de ce type pour la FNAC, qui avait déjà dû affronter l’année dernière la société Eagle Vision, dont le magasin commercialisait des copies pirates de ses titres…

Devant la médiatisation de l’affaire, la FNAC a retiré de toute urgence ces titres de son site Internet. Mais les magasins disposent encore de stocks conséquents, et certains DVD sont encore présents dans les rayons. De son côté, la SACEM a déposé une plainte. Enfin, les syndicats indiquent que le règlement intérieur 2008 de la FNAC stipule désormais que tout salarié qui introduira au sein de l’établissement un produit piraté sera « passible de sanctions pouvant aller jusqu’au licenciement à effet immédiat pour faute grave ». Est-ce ce qui attend Denis Olivennes ?

Mise à jour du 2 mars 2008 : Premier rebondissement dans cette affaire. Le distributeur français de Wow Corporation, European Records Service, vient de démentir la nature frauduleuse des DVD commercialisés : « Ces allégations sont mensongères et portent préjudice à ma mandante, ainsi qu'à ses clients. La Société European Records Service détient régulièrement les droits de ce label sur le territoire français, lesquels lui ont été cédés par son fournisseur détenteur des droits d'exploitation du label "WOW CORPORATION" pour toute l'Europe ». De son côté, la FNAC fait un virage à 180° en affirmant dans un communiqué de presse qu'elle « respecte scrupuleusement le droit en général, et celui de la propriété littéraire et artistique en particulier auquel elle a toujours été profondément attachée ». Il n'en reste pas moins qu'une plainte a été déposée par la SACEM. A suivre...

8 - Bientôt 2 nouveaux FAI ADSL en France : Bouygues Telecom, et... Numericable !

Alors qu'Alice est officiellement à vendre (Free, Neuf Cegetel, Numericable et Bouygues Telecom seraient sur les rangs), 2 nouveaux FAI s'apprêtent à entrer sur le marché de l'ADSL.
D'une part, Bouygues Telecom, qui devrait lancer en avril ses premières offres professionnelles, avant de tester à partir du mois d'octobre 2008 avec quelques clients sélectionnés des offres grand public, pour un lancement commercial prévu début 2009. Ce n'est donc qu'en 2009 que l'opérateur proposera sa première box ADSL. Bouygues Telecom utilisera le réseau haut débit de Neuf Cegetel.
D'autre part, et c'est une surprise, le Numéricable souhaite étendre sa couverture en proposant à son tour une offre ADSL en se basant sur le réseau de Completel, racheté en 2007 par les fonds Altice et Cinven qui contrôlent déjà le câblo-opérateur. Completel fournit déjà le réseau pour l'offre Dartybox.

9 - Le protocole ESA devient un standard

L'USB-IF (USB Implementers Forum) a adopté le protocole ESA (Enthusiat System Architecture), qui avait été proposé par nVidia en novembre 2007, afin de standardiser la façon de contrôler et de surveiller certains éléments du PC (comme l'alimentation, le boîtier, les ventilateurs...) via de nombreux capteurs connectés avec l'interface USB. Il s'agit donc d'une solution de monitoring simple à implémenter et surtout économique. ESA fera parti de la prochaine version de l'interface USB HID.
De nombreux composants certifiés ESA sont déjà disponibles (chez Cooler Master, CoolIT Systems, NVIDIA, PC Power & Cooling, Silverstone, Tagan et Thermaltake). Et même le premier PC certifié ESA est déjà disponible : le Dell XPS 630.

10 - Microsoft baisse le prix de Windows Vista

Aveu d'échec ? Pour la première fois de son histoire, Microsoft annonce une baisse tarifaire de son système d'exploitation Windows Vista aux USA pour relancer les ventes. Ainsi, la version "mise à jour" de Vista Ultimate (Intégrale) passe de 259,95 $ à 219,95 $, tandis que la "mise à jour" Vista Home Premium (Familiale Premium) passe de 159,95 $ à 129,95 $. La version Ultimate complète passe pour sa part de 399,95 $ à 319,95 $. La chute des prix est également valable en Europe. Ainsi, Vista Edition Familiale Basique en version complète passerait de 188 € à 124 €, tandis que Vista Edition Familiale Premium chuterait de 223 € à 147 €, et le prix de la version Intégrale dégringolerait de plus de 44 %, pour passer de 374 € à 208 €. Attention toutefois, cette baisse de prix ne concerne que les versions boites, dont les ventes sont négligeables par rapport aux versions OEM, dont les prix ne changement évidemment pas...
Enfin, notez que pour les pays émergents, Microsoft a choisi de simplifier les versions de Vista Home Basic et Premium, en ne distinguant plus les versions mise à jour et complète.