Laissez-moi tout d'abord vous présentez tous mes voeux pour cette nouvelle année 2000.

L'occasion de se retourner vers les événements de l'année écoulée: l'affrontement Intel-AMD, l'arrivée du K6-III, de l'Athlon et du PIII (ainsi que le retour du format socket), le feuilleton i820, la concurrence acharnée des fabricants de puces 3D, le procès Microsoft, l'opposition avec AOL, Sun et Oracle, les rachats de VIA, l'émergence des graveurs de CD, des ordinateurs de poche, des logiciels libres dont Linux, du MP3 et surtout l'explosion d'Internet (en particulier des abonnements gratuits).
Alors, que se passera t-il cette nouvelle année? Jetez un coup d'oeil sur les prospectives, histoire de ne pas perdre de vue les événements importants qui nous attendent.

Vous avez pu notez que la newsletter est passé au format HTML, histoire de mettre un peu de couleur. Dites moi ce que vous en pensez, je pourrais la faire évoluer selon vos desideratas.
Et encore bonne année!

=== AN 2000 ===

>> prospectives <<

- Question look, les PC devraient nous en faire voir de toutes les couleurs, à l'instar de l'iMac. De plus, ils devraient se miniaturiser, grâce au FlexATX, une évolution du format ATX des cartes-mères (50% de sa taille). 2000 pourrait enfin voir la disparition attendue des vieux connecteurs que sont les ports séries parallèles et le bus ISA (enfin, on disait déjà ça l'année dernière...). On devrait enfin voir apparaître le bus USB 2.0, concurrent futur du FireWire qui risque bien de ne pas décoller.

- Sur le plan des processeurs, nous devrions assister à une perte de puissance chez Intel. Concurrencé sur le bas de gamme par les K6-III et les Cyrix Joshua, et sur le haut de gamme par l'Athlon qui devrait véritablement faire un malheur grâce à une production enfin importante, Intel devrait se rabattre sur 2 segments du marché: les PC tout-intégrés grâce au processeur Timna, et le très haut-de-gamme avec l'Itanium (qui pourrait bien être concurrencé par le futur concurrent d'AMD). Le Celeron continuera d'évoluer, avec en particulier un FSB de 100Mhz, un cache L2 plus important et l'inclusion des instructions SSE des PentiumIII. Au même moment, les PIII devraient franchir la barre symbolique du 1 Ghz (en même temps qu'AMD). En fin d'année, une toute nouvelle génération de processeurs 32 bits devraient faire leur apparition, avec le Willamette. Reste un outsider: Transmeta, avec le Crusoe.

- Les chipsets seront probablement en grand nombre cette année, en particulier pour l'adoption de l'AGP 4x et Pro50, l'Ultra DMA/66 et 99, et les nouvelles mémoires que sont la Rambus (limité), mais surtout la SDRAM PC133 et DDR SDRAM. 686 chez AMD, KX133 et Apollo pro 133a chez ALI, i815 chez Intel...

- Côté cartes 3D, le rythme est très soutenu, bien plus que les processeurs. Rage5 chez ATI, VSA-100 chez 3DFx, NV15 chez nVidia, Savage3000 chez S3... Sans doute le domaine où l'inconnu est de mise.

- De plus, on attend pour dans très peu de temps l'avalanche de graveurs 12x, combo DVD-graveur CD, DVD 12x, graveurs DVD...

- Pour les softs, c'est la même rengaine chaque année: Windows 2000, Windows Millenium, nouveaux noyaux de Linux, BeOS, MacOS... et toutes les nouvelles versions.

- Internet devrait être bien plus lent cette année, grâce à tous ces nouveaux internautes. Coup de chance, les accès à haut-débits devraient enfin émerger.

- Enfin, on peut lancer quelques paris: la fin du monopole de France Telecom, la scission de Microsoft... Qui sait?

>> bug <<

- Un petit point tout de même sur le bug de l'an 2000, qui n'a pas frappé (pour l'instant) contrairement aux prévisions les plus pessimistes. Tout au plus quelques bugs mineurs comme des appareils affichant des mauvaises dates (comme certains téléphones portables), quelques messages d'alerte bénins dans des centrales nucléaires, des sites internet affichant des dates incohérentes (comme chez Meteo France),...
On a également pu voir quelques virus, quelques attaques de hackers (comme sur le site des chemins ferrés anglais). Les problèmes techniques ont été évités, reste la partie fonctionnelle: réponse dans la prochaine newsletter !

=== HARDWARE ===

>> processeurs <<

- Intel présentera le 18 Janvier les premiers processeurs PIII-mobile équipés de la technologie Speedstep, destinée à économiser de l'énergie. Par exemple, le Speedstep PIII-600 fonctionne à 600Mhz quand le portable est connecté sur le secteur, et à 500Mhz quand il est sur batteries. AMD devrait incorporer dans ses processeurs pour portable courant 2000 une technologie similaire, nommée Gemini.
C'est également en Janvier qu'Intel sortira des nouvelles versions des PIII-Xeon, avec des caches L2 de 1 et 2 Mo.

>> mémoires <<

- Kingston annonce une baisse des prix de ses barrettes de RAM, de 20 à 50%. De plus, la mémoire Rambus est disponible (de 925$ pour 128Mo de RDRAM PC600 non ECC à 2171$ pour 256Mo de RDRAM PC800 ECC).

>> chipsets <<

- AMD a annoncé que certains de ses chipsets AMD 750 déjà vendus (ainsi que tous ceux qui seront vendus ultérieurement) possèdent une fonction nommée "Super Bypass", qui lui permet d'accélérer les échanges entre CPU et mémoire. Le gain de performance varie entre 2 et 5%, ce qui permet d'atténuer les effets dus au goulot d'étranglement entre le processeur et la mémoire cache L2. Seul défaut: il est impossible de savoir quelle carte-mère possède cette fonction avant d'acheter. Seul le bios peut déterminer si ce mode est disponible.

>> cartes 3D <<

- Taiwan Semiconductor Manufacturing Company, qui fabrique les processeurs graphiques de 3DFx et de nVidia devrait absorber Acer Manufacturing Corporation fin juin. TSMC était déjà leader de la fabrication de circuit intégrés.

- Leadtek sort 2 nouvelles cartes 3D: la Winfast GeForce 256 32Mo (1990F) et surtout la Winfast GeForce 256 64Mo (2490F). Cette dernière permet d'atteindre de très hautes résolutions (2 048 x 1 536 pixels).
Avec ces 2 cartes, de nombreux utilitaires sont fournis dont WinDVD. Leadtek a équipé ses cartes d'une sortie vidéo permettant de les relier à un téléviseur.

- ATI sort sa nouvelle carte 3D, la Rage Fury Maxx. Equipée de 2 processeurs Rage 128 Pro en parallèle (avec pour chacun 32Mo de RAM), elle fonctionne à 135Mhz pour le core et 155Mhz pour la mémoire.
Comparée à la nVidia GeForce 256 DDR, elle a un fillrate de 540 Mpixels/sec (contre 480), une bande passante mémoire de 4,96GB/sec (contre 4,8), mais pas de gestion de Transform&Lightning. Son prix : 299$. Cher, alors que ses performances sont légèrement inférieures aux GeForce SDR.

>> périphériques <<

- Best Data Products doit commercialiser ce mois-ci une gamme de modems (Smart One) conçus pour fonctionner sous Linux. Reste à savoir ce qu'ils apportent de nouveau, les modems actuels fonctionnant parfaitement sous ce système...

- Les écrans plats sont encore un peu cher, et peu de cartes vidéo utilisent un connecteur digital (DFP ou DVI). Sachez que cette année, des moniteurs CRT classiques utiliseront une interface DVI à la place du traditionnel connecteur VGA, ce qui devrait accélérer l'adoption de la norme digitale.

=== SOFTWARE ===

>> jeux <<

- L'instable Ultima 9 vient de voir un deuxième patch sortir. Il corrige un très grand nombre de bugs. Cela ne suffira malheureusement pas, un troisième est d'ores et déjà prévu. Je rappelle que ce jeu n'est toujours pas disponible en France.

>> Streaming vidéo <<

- RealNetworks a réussit à imposer une injonction contre Streambox, qui distribue des logiciels qui permettent de lire les vidéos au format RealVidéo et de convertir les fichiers Realaudio en MP3.

=== INTERNET ===

>> browser <<

- Alors que Microsoft en est à la version 5.5 (beta) d'Internet Explorer, Netscape Communicator en est encore à la 4.7, basé sur un moteur ancien. Je vous annonçait dans la dernière newsletter la disponibilité d'une version pré-alpha de Mozilla Communicator 5.0. On attendait donc la réponse de Netscape. La voilà: ils annoncent pour très bientôt la disponibilité de Communicator... 4.71 !!! Juste quelques corrections de bugs mineurs. Quelle déception! Netscape Communicator 5.0 devrait sortir cette été (rêvons!), et une version beta sera disponible en février. On sera alors très proche de la sortie d'Internet Explorer 6.0...

=== EN BREF ===

>> Amiga <<

- Une fois de plus, la saga Amiga rebondit. Après avoir été rachetée par Gateway en 1997, la marque est maintenant revendue à la société Amino Development Corp. Question: verrons-nous un jour le successeur de l'Amiga 1200?

>> Apple <<

- Apple a posté un patch pour MacOS 9, qui possède une faille dans la gestion réseau (Open Transport), laquelle permettrait à des hackers de se servir du mac pour lancer une attaque contre un site (envoi massif de requêtes vers un serveur). Manque de chance, le patch rend instable le système lorsqu'il est connecté à un réseau...