NewsLetterOnline.net - Edition 366 du 3 février 2008

Edito
Les articles de la semaine

Hardware en bref

  1. Processeurs
  2. Mémoires
  3. Cartes graphiques et Vidéo
  4. Stockage
  5. Périphériques de saisie
  6. Consoles
  7. PDA & Smartphone
  8. Apple
  9. PC

Software en bref

  1. Systèmes
  2. Jeux micros et PDA
  3. Drivers
  4. Bureautique et Création
  5. SGBD
  6. Bench
  7. Malwares
  8. Brevets
  9. Browser
  10. E.mail

Internet en bref

  1. E.mail
  2. FAI
  3. Haut débit et dégroupage
  4. Télécoms et VoIP
  5. Hack et Piratage
  6. Peer-to-peer
  7. Publicité
  8. Lois et Administration
  9. Vie privée
  10. Anonymat
  11. Sites
  12. Moteur de recherche
  13. Web 2.0 et sites communautaires
  14. Musique et vidéos en ligne

Edito

Outre la nouvelle tentative de Microsoft de racheter Yahoo!, la semaine précédente a été marquée par les nouvelles propositions du gouvernement qui cherche toujours à financer la disparition de la publicité sur les chaines publiques du groupe France Televisions. Après les taxes sur la publicité des chaines privées, après les taxes sur les FAI et les opérateurs, après les taxes sur les téléviseurs et les appareils électroniques, le gouvernement chercherait selon le quotidien Les Echos à imposer une taxe sur la publicité sur Internet, qui va probablement entrainer une migration de nombreux sites français vers l'étranger... C'est pourquoi le gouvernement envisage une autre taxe (!) sur les intermédiaires pour limiter les délocalisations. L'ASIC (Association des Services Internet Communautaires) a publié un communiqué de presse pour indiquer son inquiétude sur ce projet, qui « irait à contre-courant de l'histoire ». De son côté, Christine Albanel suggère une taxe... sur les nuitées dans les grands hôtels ! Vous aussi, proposez vos idées de taxe, je transmettrais...

Il n'est pas nécessaire de connaitre toutes les failles de sécurité ou d'être un as du wardriving (ou être un trader fou) pour pénétrer dans un système bancaire. Un employé de la Swedbank à Knivtsa (Suède) a ainsi déjoué une tentative de piratage lorsqu'il avait remarqué que le pointeur de sa souris se déplaçait tout seul à l'écran. Après avoir inspecté son poste, il a identifié un câble USB qui était placé sous son bureau, câble qui se prolongeait... jusqu'à un trou dans le mur de l'agence. Il a arraché le câble au bon moment : les escrocs étaient sur le point de détourner plus de 10 millions d'euros. Une somme évidemment ridicule, ils auraient certainement pu obtenir plus à la Société Générale...

Les articles de la semaine

1 - Nouveau revers pour la licence globale (article publié le 29 janvier 2008)

Sans surprise, la ministre de la Culture Christine Albanel a rejeté le système de licence globale préconisé dans le rapport Attali. Elle a ainsi déclaré que cette « proposition n'a fait l'objet d'aucune concertation préalable avec mon ministère ni, que je sache, avec les professionnels […] Je proposerai donc au Président de la République de ne pas retenir cette proposition, dont la simplicité a pu séduire dans un contexte où l'offre légale était déficiente, mais qui apparaît désormais en décalage total avec le dynamisme dont font preuve les acteurs économiques […] La licence globale en revanche ne manquerait pas de décourager ces efforts d'adaptation, d'innovation et d'amélioration de l'offre légale : en effet, la rémunération ne serait plus liée aux stratégies qualitatives et quantitatives portant sur les contenus mais au nombre d'abonnés des fournisseurs d'accès à Internet ».

Elle a par ailleurs indiqué que le projet de loi relatif au téléchargement illégal et créant la nouvelle autorité administrative chargée de l’encadrer sera déposé au Sénat au début du printemps, pour une adoption prévue avant l’été. L’autorité en question sera tout simplement l’actuelle Autorité de régulation des mesures techniques issue de la loi DADVSI, qui sera renommée à l’occasion en « Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet ». Quant à sa réelle utilité, la question reste posée...

2 - AMD dégaine son arme anti-GeForce 8800 : le Radeon HD 3870 X2 (article publié le 29 janvier 2008)

ATI Radeon HD 3780 X2

Pour concurrencer nVidia sur le haut de gamme, AMD a choisi un véritable monstre de puissance : le Radeon HD 3870 X2. La carte est dotée de 2 GPU RV670 (55 nm) cadencés à 825 MHz et montés en CrossFire, ainsi qu’un switch PCI Express 1.1, le PLX, capable de gérer 3 ports PCI Express x16 (un pour la carte, un pour chaque GPU), et supportant un système de transfert en peer-to-peer pour améliorer l’efficacité des échanges directs. Le résultat est probant puisque la carte Radeon HD 3870 X2 est la première a dépasser la puissance de calcul théorique de 1 Gflops (1,056 exactement). La mémoire est de son côté cadencée à 900 MHz, et la carte est au final commercialisée à 399 €.Bien évidemment, cette débauche technologique se paye en volume : la carte est très imposante, et nécessite 2 connecteurs d’alimentation 6 pins (un 8 pins est également présent pour activer l’overdrive). Côté consommation électrique, AMD a fait appel à la technologie PowerPlay pour limiter les dégâts. Elle consomme ainsi 234 watts au repos et 443 watts en charge, contre respectivement 247 et 428 pour une carte GeForce 8800 Ultra. En revanche, la carte de référence génère un bruit à la limite du supportable en charge. Côté drivers, AMD reste encore une fois à la traine : impossible de désactiver le mode multi-GPU (ce qui rend certaines applications impossibles à lancer), impossible de lancer une vidéo en HD, impossible de coupler 2 cartes Radeon HD 3870 X2 en CrossFire, plantages divers…

Enfin, côté performances, la nouvelle solution d’AMD réussit à décrocher la couronne de nVidia, en étant 26 % plus rapide que le GeForce 8800 Ultra. Toutefois, avec le filtrage anisotropique activé, les deux cartes se retrouvent au coude à coude. Il ne reste donc plus qu’à attendre la réponse de son concurrent..

3 - Trend Micro souhaite la disparition de l’antivirus open source ClamAV (article publié le 31 janvier 2008)

Trend Micro a déposé fin 1995 le brevet logiciel n°5623600 sur une technique d’analyse des données transitant au niveau d’un firewall. Or l’éditeur estime que l’antivirus open source ClamAV viole ce brevet. Mais Trend Micro a décidé tout d’abord de s’attaquer directement aux utilisateurs, et sa première cible est Barracuda Networks, un spécialiste des solutions antivirus pour professionnel. Ce dernier est accusé d’avoir basé ses solutions Spam Firewall et Web Filter sur ClamAV, et donc de violer son brevet. Une procédure a donc été lancée contre la société en septembre 2006. Barracuda a par la suite déposé une demande d’invalidation du brevet, et en réponse Trend Micro vient d’introduire une action auprès de l'International Trade Commission.
Barracuda Networks a lancé un appel à la mobilisation de la communauté open source, en demandant le plus grand nombre de documents possible pour prouver que la technologie revendiquée par Trend Micro était largement utilisée avec le dépôt de brevet. ClamAV serait utilisé par plusieurs millions d’utilisateurs. http://www.barracudanetworks.com/ns/legal/

4 - Rapidshare et les autres sites de téléchargement direct sont-ils menacés ? (article publié le 31 janvier 2008)

L’association allemande de défense des droits d’auteurs musicaux, la GEMA, a obtenu une victoire historique sur l’hébergeur de fichiers RapidShare. Accusé de faciliter le piratage en acceptant tous les types de fichiers possibles sans aucune vérification, RapidShare, qui était déjà sous le coup de 2 injonctions, se défendait en mettant en avant son simple rôle de prestataire technique. Mais le tribunal de Düsseldorf a constaté que la majorité des fichiers partagés étaient illégaux. En conséquence, il l’a condamné à bloquer l’accès à tous les contenus musicaux appartenant au catalogue de la GEMA. L’injonction est même très menaçante pour le site : le juge demande à RapidShare de « prendre des mesures qui risquent très probablement de diminuer l'attractivité du service de RapidShare, ou même le faire totalement fermer ». En effet, il sera quasiment impossible pour le site de bloquer 100 % des fichiers concernés vu la piètre qualité des solutions de filtrage actuelles… RapidShare devrait faire appel.
Fort de cette décision, la GEMA pourrait lancer de nouvelles procédures contre des services équivalents.

5 - Microsoft propose de racheter Yahoo! pour 44,6 milliards de dollars (article publié le 1er février 2008)

Après avoir tenté un premier rapprochement en février 2007, Microsoft a profité de l'annonce de mauvais résultats de Yahoo! pour l'année 2007 (bénéfice en baisse de 12 %, suppression d'un millier d'emplois, capitalisation boursière en forte baisse, départ de l'ancien PDG Terry Semel du conseil d'administration) pour proposer de le racheter. L'éditeur de Redmond offre un montant de 44,6 milliards de dollars (près de 30 milliards d'euros), soit 31 $ par action (62 % au dessus du cours du titre). Microsoft estime qu'une synergie entre les 2 groupes permettra des économies d'environ 1 milliard de dollars par an.
Evidemment, la cible de l'opération est Google, qui s'est refusé à tout commentaire sur cette annonce. Mais l'incorporation de Yahoo! dans Microsoft, si elle se confirme, risque d'être très difficile, vu le nombre de services web en concurrence dans les 2 groupes (moteur de recherche, messagerie instantanée, régie publicitaire...).

Dernière minute : selon le Wall Street Journal, Eric Schmidt, le PDG de de Google, aurait contacté Jerry Yang, le directeur de Yahoo!, pour lui offrir son aide. Google pourrait-il surenchérir sur Microsoft ? A moins que ce ne soit une rumeur colporté par Yahoo! pour faire surenchérir Microsoft... Le feuilleton est probablement loin d'être terminé.

6 - NVidia propose un nouveau chipset pour Core 2 Duo : le nForce 780i SLI

Pour remplacer le nForce 680i SLI (qui date de fin 2006), nVidia propose enfin une nouvelle solution : le nForce 780i SLI. Ce lancement intervient après une longue suite de problèmes, puisque le chipset était initialement prévu pour novembre. En effet, un problème de compatibilité avec les processeurs Yorkfield (Penryn quad core) a été identifié, ce qui a nécessité un redesign des cartes mères (notez d'ailleurs que le nForce 680i SLI est aussi touché).
Outre le support du Yorkfield, le nForce 780i diffère du 680i par le support natif du triple SLI, grâce à la gestion de 3 ports PCI Express x16. En outre, il supporte le PCI Express 2.0, via l'adjonction d'une troisième puce, la nForce 200, connectée en PCI Express au SPP. Le reste est strictement identique : FSB1333, DDR2-1200, 1 PCI Express x8, 6 PCI Express x1, 5 PCI, iHDA, 2 Gigagit Ethernet (avec DualNet et FastPacket), 6 Serial ATA II Raid 0/1/0+1/5, 1 Parallal ATA et 10 USB 2.0. Une version light de ce chipset, le nForce 750i SLI, sera équivalente à l'ancien nForce 650i : FSB800, seulement 2 PCI Express x8 pour le SLI, 2 PCI Express x1, 1 Gigabit Ethernet, 4 Serial ATA II, 2 Parallel ATA et 8 USB 2.0.
Côté performances, le chipset nForce 780i est à peu près équivalent au nForce 680i, et très légèrement en dessous du X38 d'Intel. Enfin, côté overclocking, le X38 est bien plus souple que la solution de nVidia.
En bref, le nForce 780i SLI est assez décevant, même s'il apporte le support du Yorkfield et du triple SLI. Mais ceux qui souhaitent marier ces solutions doivent attendre encore un peu. En effet, il semble que le futur Core 2 QX9770 (fonctionnant en FSB1600) ne fonctionne tout simplement pas avec ce chipset. En effet, nVidia devrait lancer son chipset nForce 790i (northbridge C73 et southbridge MCP55) dans le courant du second trimestre 2008. Il apportera la gestion native du PCI Express 2.0, le support de la FSB1600 et de la DDR3. Il sera capable de gérer 2 ports Gigabit Ethernet, 6 ports Serial ATA II en Raid 0/1/0+1/5 et 2 Parallel ATA. Il ne devrait pas intégrer de solution graphique (alors que nVidia a précédemment indiqué l’inverse pour tous ses chipsets).

7 - Les administrateurs du site The Pirate Bay poursuivis pour 35 fichiers

Après 2 ans d'enquête et un rapport de plus de 4600 pages, le procureur suédois Hakan Roswall a décidé d'inculper les 4 créateurs du célèbre site The Pirate Bay pour « complicité d'infraction au droit d'auteur ». Ils risquent théoriquement une forte amende (le procureur réclame 188.000 $ pour chacun d'entre eux) et jusqu’à 2 ans de prison. Selon le procureur, le site dégagerait plus de 4 millions de dollars par an en recettes publicitaires. Mais, alors que le site annonce la mise en ligne de son millionième lien et qu'il revendique plus de 2,5 millions d'utilisateurs enregistrés, la plainte ne concerne que 4 logiciels, 9 films et 22 titres musicaux...

Les fondateurs du site semblent sereins : « Nous sommes curieux de voir l'issue de l'affaire [...] ils essaient de criminaliser une pratique dont on sait très bien qu'elle est légale ». En outre, le site est protégé en cas de condamnations. En effet, les fondateurs expliquent que les serveurs ne sont plus en Suède, et qu'ils ne savent pas exactement où ils sont localisés...

8 - Asustek Eee PC : lancement raté en France

SFR s'était assuré l'exclusivité de la distribution du mini portable Asus Eee PC en France, du 23 janvier au 23 février (ce qui était une des principales raisons du retard du portable dans le pays), sur une série de 10.000 unités. Le résultat n'en a été que plus catastrophique : seules 4 ou 5 machines étaient présentes dans chaque point de vente. Bien évidemment, la pénurie s'est rapidement propagée, y compris sur le site Internet de SFR, à tel point qu'on peut s'interroger si cette pénurie n'est pas volontaire... Mais de nombreux autres reproches ont été lancé contre l'opérateur dans les jours qui ont suivi le lancement : vente forcé du pack SFR avec abonnement (généralement en faisant croire que la version nue est en rupture de stock), tarif très variable selon le point de vente (entre 298 € et 448 €), suppression de Skype dans le pack SFR (ordre de la direction, bien évidemment, alors que la présence de Skype est bien annoncée par Asustek...), disparition du CD de restauration contenant les drivers pour Windows XP... Au final, en confiant la distribution de son produit par SFR, Asustek s'est attiré une incroyable mauvaise publicité autour de son produit. Ce dernier tient à rassurer, en indiquant qu'il reprendra le contrôle de la distribution fin février, ce qui stoppera la pénurie. Mais pour le moment, certains vendeurs le proposent à près de 500 €, soit le prix d'un portable d'entrée de gamme, ce qui n'a absolument plus aucun intérêt.

9 - Un excès de vitesse filmé et diffusé sur Internet ne peut être une preuve

Un jeune homme de 28 ans, suspecté d'avoir commis un excès de vitesse au volant de son véhicule (225 km/h au lieu de 110 km/h) et identifié par les forces de l'ordre suite à la présence d'une vidéo montrant cet exploit sur YouTube (sous le nom « Loïc et sa trottinette »), a finalement été relaxé par le tribunal. En effet, outre le fait que le jeune homme affirmait ne pas se reconnaitre sur les images (malgré les nombreux points concordants), la justice a conclu qu'il était impossible de dater la réalisation des images, et qu'il était donc impossible d'établir l'infraction. Selon son avocat, « Ouvrir la porte à ce genre de preuve suspecte et bancale est un danger pour la liberté. La justice a estimé qu'une vidéo sur internet n'était jamais une preuve. Et c'est heureux ».

10 - Acer rachète Packard Bell

C'était attendu : Acer vient de s'emparer de 75 % de PB Holdings, et vient donc de prendre le contrôle du constructeur européen Packard Bell, pour un coût total de 45,8 millions de dollars (contre 710 millions de dollars pour le rachat de Gateway). L'opération s'est faite sous le nez de Lenovo, ce qui permettra à Acer de renforcer sa position européenne vis-à-vis de son concurrent chinois.

Hardware en bref

Processeurs

Intel

- Intel fait le ménage dans ses gammes. Il vient ainsi de supprimer de son catalogue plusieurs processeurs « Merom » : Core 2 Duo T7200, T7600, T5500, T5600, L7200 ainsi que les Celeron M 520 et 530.

- Le Core 2 Extreme QX9650 va passer au stepping C1 le 3 mars prochain, ce qui nécessitera une mise à jour du bios.

- Selon Digitimes, une pénurie frapperait le processeur Core 2 Duo E8000, lancé le 20 janvier dernier, ce qui entrainerait une hausse des tarifs d’environ 20 %. Les rumeurs indiquent que cette pénurie serait organisée par Intel afin d’écouler ses stocks de Core 2 Duo E6000.

- Le processeur Core 2 Duo gravé en 65 nm cadencé à 1,6/1,8 GHz et qui est présent dans le Macbook Air devrait prochainement être présent dans les portables d’autres constructeurs. Rappelons qu’il ne consomme que 20 watts contre 35 watts pour les autres Core 2 Duo. Intel prépare en outre une version 60 % plus petite du Penryn dans la plateforme Montevina.

Autres

- Une information amusante, bien qu’assez méconnue. Face aux offensives d’Intel et d’AMD pour unifier CPU et GPU, la réaction de nVidia reste pour le moment très prudente. Or, il faut savoir que nVidia possède à son catalogue un processeur x86, le M6117C, qui est issu du rachat d’ALI il y a 2 ans. Mais c’est une piètre base pour se lancer sur le marché des CPU, puisque ce processeur est équivalent à un 386SX cadencé entre 25 et 40 MHz. C’est en fait un SoC (System in a Chip), qui intègre un chipset et des contrôleurs IDE/ISA/EDO. Des rumeurs insistantes parlent d’un éventuel rachat de la division processeur de VIA, même si cette hypothèse est pour le moment peu crédible.

- Le fond d’investissement Riley Investment Management propose de racheter Transmeta pour un prix par action de 21 % supérieur au cours actuel.

Mémoires

- Micron et Intel annoncent une nouvelle technologie pour améliorer les performances de la mémoire NAND Flash, permettant d'offrir des débits de 200 Mo/sec en lecture et 100 Mo/sec en écriture. Cette mémoire utilise la norme ONFI 2.0 (Open NAND Flash Interface), qui exploite une nouvelle architecture et des fréquences de fonctionnement supérieures. Ces puces mémoires arriveront au second semestre 2008.

Cartes graphiques et Vidéo

- Selon Jon Peddie Research, 106,37 millions de GPU ont été livrés au cours du dernier trimestre 2007, soit une hausse de 17,08 % en un trimestre et 27 % en un an. Intel reste de loin en tête avec 41,1 % de parts de marché, devant nVidiai (31,8 %), AMD (22,8 %), VIA-S3 (2,3 %), SiS (1,9 %) et Matrox (0,1 %). Côté PC de bureau, la lutte entre nVidia et Intel fait rage (respectivement 37,1 % et 37,7 %), laissant AMD sur le carreau (19 %). Côté portable, Intel repasse sous la barre des 50 % (à 46,8 %), et est suivi par AMD (29,1) et nVidia (22,8 %).

AMD (ATI)

- Le futur R700 d’ATI/AMD pourrait supporter nativement la GDDR5.

- Le vent tournerait-il pour AMD ? HP et Dell s'apprêteraient à lancer de nouveaux portables intégrant un GPU AMD, ce qui permettrait au fondeur de s'emparer de plus de 50 % de parts de marché de ce secteur.

Stockage

Disque dur

- Pour rappel, la taxe sur les disques durs multimédia (de 13 à 30 € selon la capacité) vient d'entrer en vigueur ce 1er février. Il faudra désormais supporter des hausses de tarifs entre 5 et 20 %.

- Western Digital lance ses nouveaux disques durs 2,5" externes, My Passport Essential, dont la capacité maximale est de 320 Go, pour 199,99 $. Des modèles 160 et 250 Go sont également proposés.

Médias optiques

- Selon l’institut Gartner, les jeux sont faits : c’est bien le Blu-Ray qui va gagner la bataille des films HD d’ici fin 2008. Les analystes en question ne prennent pas grand risque, car depuis l’annonce de la défection de Warner au profit du format de Sony, il se vend 93 % de platines Blu-Ray contre 7 % de platines HD-DVD. Et les mauvaises nouvelles se multiplient pour Toshiba. Ainsi, Sonic Solutions a annoncé qu’il arrêtera les ventes de sa gamme de produits d’authoring Scenarist HD DVD, pour se concentrer sur ses solutions Blu-Ray.
De son côté, Toshiba améliore son offre promotionnelle en France du 1er février au 31 mai 2008, avec pour l’achat d’un lecteur un remboursement de 100 €, 2 films offerts (300 et La mort dans la peau), plus 3 autres titres HD-DVD et 3 DVD.

Mémoire flash

- Sandisk annonce sa nouvelle carte SDHC de 32 Go (350 $) dans sa gamme Ultra II. Elle propose des débits de 15 Mo/sec en lecture et écriture. Des versions 8 Go (100 $) et 16 Go (180 $) sont également annoncées.

Périphériques de saisie

- Logitech devrait prochainement commercialiser une version Bluetooth de sa souris MX Revolution.

- Il fallait s'y attendre. Avec le retard pris sur son clavier Optimus, Art Lebedev risque fort de se faire doubler par ses concurrents. Ainsi, Apple a déposé un brevet pour un clavier du même type. En outre, la société United Keys et Foxconn ont signé un partenariat pour produire un nouveau clavier dont les 12 touches de fonctions seraient des écrans OLED.

Consoles

Nintendo

- Histoire de relancer ses ventes, Nintendo va proposer un nouveau coloris pour la console DS : cobalt/black (bleu foncé).

Sony

- Une PS3 dotée d’un disque dur de 120 ou 160 Go avec une manette Dual Shock 3 pourrait remplacer prochainement aux USA la PS3 80 Go. Sony a comme toujours démenti l’information.

- Il se vendrait désormais en Europe trois PS3 pour une Xbox 360. Pour le mois de décembre, Sony a écoulé un million de chacune de ses consoles (PS2, PS3 et PSP) sur le continent.

- Sony, qui visait un objectif de 11 millions de PS3 pour l’année fiscale 2007, vient de revoir ce chiffre à la baisse, à 9,5 millions. Il s’est pourtant écoulé 4,9 millions de PS3 durant les fêtes de fin d’année. En revanche, l’objectif de 10 millions de PSP a été revu à la hausse, à 13 millions. Notez que la division jeux de Sony est à nouveau bénéficiaire.

- Sony a mis en ligne le firmware 3.90 pour la PSP. Il ajoute le logiciel Skype pour les PSP Slim&Lite, le logiciel de messagerie instantanée Go ! Messenger (pour toutes les PSP), et améliore la compatibilité avec les titres Playstation Network. Sony en profite pour annoncer que le service Go ! Messenger sera lancé d’ici fin février. http://gomessenger.software.eu.playstation.com/

- Sony et MTV ont annoncé un partenariat pour la distribution aux USA de programmes MTV sous la forme de disque vidéo UMD pour la PSP, à 15 $ l'unité.

Autres

Probro G100

- Le constructeur coréen Posbro va commercialiser au premier trimestre 2008 une console portable, le POSBRO G100, doté d’un écran tactile 4", un clavier coulissant, et une compatibilité WiFi/WiMax/Bluetooth. Il intègrera le navigateur Internet Opera.

PDA & Smartphone

- Sur le segment des smartphones Windows Mobile, Motorola, Samsung et HTC se partageraient le marché (dans l’ordre décroissant), avec entre 20 et 30 % de parts pour chacun. En revanche, sur le segment des PDA phone, c’est HTC qui domine largement, avec 50 % de parts, loin devant Palm (10 %), Samsung et Asustek (source : Digitimes).

- Sony commercialise aux USA le Mylo 2, un PDA communicant, pour 299 €. Il possède un écran 3.5" WVGA (800x480), un clavier QWERTY coulissant, un APN 1.3 Mpixels, 1 Go de mémoire, un slot MS Pro Duo, et des applications telles que Skype, Yahoo Messenger ou un navigateur Internet compatible Flash Lite 3.

- Nokia va lancer une OPA sur Trolltech, l’éditeur de la bibliothèque QT utilisé par de nombreux logiciels open source tels que KDE. Trolltech développe également l’interface Qtopia pour les mobiles, et prépare son propre mobile, le Greenphone. Cette opération valorise la société à hauteur de 104,5 millions d’euros.

- HTC prépare une mise à jour de son interface tactile Touch Flo, qui améliorera en particulier le design. Connue sous le nom de code Manilla, elle circule déjà en version de test sur Internet.

- LG commercialise aux USA sur le réseau de Verizon un nouveau communicator, le Voyager VX 1000. Il est doté d’un écran 2.8" tactile qui mime l’iPhone, mais également un second écran et un clavier à l’intérieur (l’appareil se déplie comme le Nokia E90). Compatible CDMA/Bluetooth 2.0, il intègre un lecteur microSD, un APN 2 Mpixels, un GPS, et un tuner TV.
Un autre appareil de ce style est prévu chez Asustek : le M930. Fonctionnant sous Windows Mobile 6, il sera doté d'un processeur TI 2431 à 450 MHz, 64 Mo de RAM, APN 2 Mpixels, écrans 2" externe et 2,6" interne, compatibilité GSM/GPRS/EDGE/UMTS/HSDPA/Bluetooth 2.0+EDR/WiFi 802.11b/g, slot microSD, et port mini USB.

- Hitachi a présenté le W61h, le premier mobile utilisant la technologie e-Ink. Toutefois, il ne sert ici pas à l’affichage (un écran OLED est là pour ça) mais à afficher un motif décoratif sur une face.

- MWg (ex O2 Asia), en collaboration avec Splashpower, proposera au second trimestre 2008 les premiers smartphones Windows Mobile se rechargeant sans fil via induction électromagnétique.

- NXP et Purple Labs proposent un nouveau mobile 3G sous Linux (avec téléphonie, visio, e.mail, Internet, Java et radio FM) pour un prix inférieur aux solutions concurrentes : environ 100 $.

- Garmin va commercialiser son premier téléphone 3G/3G+ doté d’un GPS, le NuviFone. Il sera doté d’un écran 3,5", un APN, un lecteur MP3 et vidéo, et des applications Google (Maps, Panoramio).

- Selon des rumeurs, Google et Dell pourraient lancer au cours du salon Mobile World Congress le premier téléphone basé sur le système Android de Google.

- AvantGo est désormais disponible gratuitement pour les smartphones Symbian S60.

- La ROM Windows Mobile 6.1 pour le HTC Universal est apparue sur le forum XDA-Developers.

Apple

- Selon Bernstein Research, 27 % du nombre total des iPhone écoulés aux USA ne seraient plus utilisés sur le réseau d’AT&T (ils seraient donc déverrouillés).

- Encore une mauvaise nouvelle pour Apple. La clé d’authentification de la version beta du SDK de l’iPhone a été diffusée sur Internet. Elle permet ainsi de signer les applications pour les faire tourner sans aucun souci sur le mobile d’Apple. Nul doute qu’Apple changera cette clé pour la version finale du SDK…

- Apple a retardé la mise à jour de l’AppleTV annoncé au salon MacWorld de une à deux semaines.

PC

- Cybertron a dévoilé un mini PC portable identique à l’Eee d’Asustek. Doté d’un processeur Intel Celeron M cadencé à 900Mhz, un écran 7" en 800x400, 2 Go de mémoire Flash, et 512 Mo de RAM, il est proposé à 349 $. De son côté, MSI prépare également sa réplique pour cet été, basée sur la solution Intel Diamondville, avec un écran 10" et une distribution Linux ou Windows XP, pour environ 300 $.

- Asustek annonce de nouveaux PC pour accompagner l’Eee : l’E-DT (un PC de bureau à faible coût, basé sur un Celeron puis sur un Diamondville, pour moins de 300 $), l’E-Monitor (clone de l’iMac avec un PC de bureau intégré dans un écran 19 à 21", pour 499 $, septembre), et l’E-TV (un PC de bureau intégré dans une TV 42").

Software en bref

Systèmes

Windows

- On ne perd pas ses mauvaises habitudes. Microsoft vient d’annoncer le premier retard de son futur système d’exploitation Windows Seven. Annoncé pour 2009-2010, il est finalement planifié pour 2011. Des premières images du futur système circulent, mais pour le moment il n’y a que peu de différence avec Vista.

- Selon Microsoft, il se vend chaque mois en France 400.000 PC dotés de Windows Vista.

- La ville de Paris et Microsoft ont signé un partenariat numérique : soutien de 40 start-up parisiennes en leur mettant à disposition des équipements et des contacts, formation en informatique d’une centaine de chômeurs, mise en place de formations aux outils Microsoft pour les animateurs des centres d'hébergement et de réinsertion sociale, et création en 2009 d'un Centre sportif numérique à la Porte de Montreuil. Dans un communiqué, des élus et la SSLL (société de services en logiciels libres) dénoncent cet accord, qui serait une « capitulation numérique » face aux logiciels propriétaires.

- La mise sous surveillance de Microsoft par les autorités antitrust américaines, imposée par le juge Colleen Kollar-Kotelly en 2001 suite au procès antitrust, et qui devait s’achever le 12 novembre dernier, est finalement prolongée de 2 ans.

GNU/Linux

- Après avoir adopté OpenOffice.org et Firefox, la Gendarmerie nationale va abandonner Windows pour adopter d’ici 2013 la distribution Linux Ubuntu. En outre, le ministère de la Défense a recommandé de faire passer les 200.000 postes du ministère à la messagerie Thunderbird et au serveur de messagerie Postfix.

Jeux micros et PDA

- Selon des rumeurs, Vivendi préparerait une version mobile de World of Warcraft, ainsi qu'une version online de Starcraft (un World of Starcraft ?).

- Electronic Arts et Marvel ont décidé d’un accord commun de mettre un terme à leur collaboration. Tous les titres basés sur les licences Marvel sont donc annulés.

- Après les benchs (3DMark, PCMark…), Futuremark Corporation va lancer son premier jeu, qui s’annonce déjà avec un rendu visuel très élevé.

- Valve a décidé d’offrir aux éditeurs et développeurs sa suite de développement Steambox, leur permettant d’enrichir leur jeu avec un système antipiratage, un chat, un réseau social… et bien entendu une interface pour la plateforme Steam, qui devient donc de plus en plus incontournable pour les jeux PC.

- Selon Computer And Video Games, le portage d’Halo Wars sur PC pourrait être annoncé en février au cours de la Game Developers Conference de San Francisco. Microsoft a démenti l’information.

Drivers

- NVidia a mis en ligne les drivers ForceWare 169.32 WHQL, qui ne supportent qu’un seul GPU, le nouveau GeForce 8800 GS 384 Mo (cadencé à 550/800 MHz, et basé sur un G92 avec 96 processeurs scalaires, 12 ROPs et un bus mémoire 192 bits). Les premières cartes sont disponibles pour environ 170 €.

Bureautique et Création

- Apple a mis à jour 3 applications d’iWork 08 : Numbers, Keynote et Pages.

- Open Office 3.0 sera disponible mi-septembre. Il apportera un nouveau gestionnaire d'informations personnelles, une amélioration de la fonction d’importation et d’exportation de fichier PDF, la prise en charge du Web 2.0 (modules wiki & blog), un gestionnaire d'extensions amélioré, un outil de création de diagrammes, une console pour le multi écran, une prise en charge de Microsoft Office XML 2007 (importation uniquement), et un client calendrier pour Thunderbird. Enfin, la version Vista sera optimisée, et une version native MacOS X est prévue.

SGBD

- Microsoft a repoussé la sortie de SQL Server 2008 au troisième trimestre 2008. Néanmoins, une nouvelle CTP (Community Technology Preview) sera distribuée à l’occasion du lancement de Windows Server 2008 et Visual Studio 2008 le 27 février prochain. Puis une seconde version Release Candidate sera proposée au second trimestre.

Bench

- La prochaine version du benchmark 3DMark sera 3DMark Vantage. Attendu courant février, il nécessitera Windows Vista, une carte DirectX 10.x, et supportera les cartes PhysX. http://www.futuremark.com/3dmarkvantage/

Malwares

- Face aux comportements de plus en plus douteux du lecteur RealPlayer 11 (par exemple l'installation forcée de Rhapsody Player Engine, le moteur utilisé par le service Rhapsody, qui resterait présent même après désinstallation), le site StopBadware.org a désigné le lecteur de RealNetworks comme un "badware". La version précédente, RealPlayer 10.5, est de son côté désigné comme étant accompagné par un adware, le fameux Message Center, qui sous couvert de proposer des mises à jour, inonde l'utilisateur de publicités.

Brevets

- Encore un brevet incroyablement stupide : Amazon, connu pour ses brevets litigieux tels que l’achat en un clic ou le bon d’achat électronique transmis par e.mail, a déposé un brevet sur la conception d’une page « 404 » contextuelle (en bref, une page web qui n’existe pas renvoie à l’utilisateur une page lui permettant de revenir sur le site, avec des propositions de liens). Une fonction qui existe depuis plusieurs années… ce qui n’a pas empêché le bureau des brevets américains de le valider !

Browser

- Selon Xiti, la part de marché de Firefox serait désormais de 28 % en Europe, et 25,8 % en France (mesures effectuées en décembre 2007). 93 % des utilisateurs de Firefox utilisent la version 2.0 du navigateur, alors que seuls 46 % des utilisateurs d’Internet Explorer utilisent la version 7.0.

- La société Skyfire annonce un nouveau navigateur Internet pour Windows Mobile 5 et 6 et Symbian S60, nommé logiquement SkyFire. Communiquant avec un serveur proxy (comme Opera) pour le transfert des pages, il exploite le moteur d’affichage Gecko et supporte le HTML, le Flash et Ajax, ainsi que les connexions SSL. Tout comme Safari sur l’iPhone, les pages web sont affichées sans adaptation pour les mobiles. Une phase de beta test privé est actuellement en cours.

E.mail

- La fondation Mozilla a annoncé la mise en chantier de Thunderbird 3.0. Parmi les nouveautés annoncées : calendrier Lightning, module de recherche amélioré, diverses optimisations… La première version alpha devrait arriver au premier trimestre 2008, tandis qu’il faudra attendre fin 2008 pour la version finale.

Internet en bref

E.mail

- Après une tentative de webmail via RoundCube, Free préparerait un nouveau webmail, cette fois basé sur Zimbra. Il bénéficierait de fonctions avancées et d’une capacité supérieure.

FAI

- Selon Mediamétrie, le nombre d’internautes français a augmenté de 4 % en 2007, pour atteindre 31,24 millions. Les 3 sites les plus visités sont dans l’ordre Google, MSN/Windows Live et Microsoft.

- Selon le Figaro, la holding Yspo, qui détient le câblo-opérateur Numéricâble, serait candidate au rachat du FAI Alice et ses 570.000 abonnés ADSL. L’offre pourrait se situer entre 600 et 650 millions d’euros.

- Le FAI américain Charter Communications a effacé par erreur les comptes de 14.000 clients parmi ses 2,6 millions d’abonnés, suite à une mise à jour de ses serveurs. Tous les courriers en attente ont été perdus. En compensation, le FAI accordera un crédit de 50 € aux personnes concernées.

- L’offre « Box ADSL + clé Internet 3G+ » de SFR s’enrichit d’un nouveau forfait data de 50 Mo par mois pour 29,90 € par mois, avec ajustement automatique en cas de dépassement (+ 10 € jusqu’à 250 Mo, + 20 € jusqu’à 500 Mo, +30 € et 0,10 €/Mo jusqu’à 1 Go).

- Free continue de provoquer Christine Albanel, qui avait réclamé l’arrêt de son service de partage de fichiers dl.free.fr. Après un lecteur audio, le FAI vient en effet d’y ajouter un lecteur FLV permettant de diffuser des vidéos en streaming.

- Free autorise désormais la publication dans l'annuaire de tous les membres d'une famille et d'un numéro de fax.

- Neuf a ajouté le Motorola A910i dans son offre Twin. Il est proposé à 1 € pour la souscription d’un abonnement 3 heures.

Haut débit et dégroupage

- Libération a dévoilé un décret en préparation qui concerne la création d’un « droit à la fibre », destiné à faciliter l’installation de la fibre optique dans les immeubles, comme le préconise le rapport Attali (voir édition 365 de la newsletter). Un seul abonné pourra exiger que le bâtiment soit raccordé à la fibre optique, et les opérateurs pourront pénétrer dans les copropriétés sans concertation avec les syndics.

Télécoms et VoIP

- SFR a finalement réussi son pari face au couple Orange/Apple. L’offre Illimythics, destinée à concurrencer l’iPhone, a été commercialisée à 250.000 clients, dont 52 % sont des nouveaux clients. Le forfait 2 H reste commercialisé jusqu’au 11 mars 2008.

- L’ARCEP a ouvert une procédure de délivrance de licences 3G dans les DOM (Saint Pierre et Miquelon, Saint Martin, Saint Barthélemy et Mayotte). L’objectif est de couvrir 70 % de la population avant le 30 juin 2011.

- Selon les chiffres de l'ARCEP pour le troisième trimestre 2007, les français ont pour la première fois plus utilisé leur mobile pour téléphoner que leur téléphone fixe (24 milliards de minutes contre 23,9). Dans le même temps, les appels en VoIP au progressé de 79 %, et représentent 33 % du total des appels passés sur les lignes fixes.

- Deux câbles sous-marins situés en Méditerranée ont été sectionnés, provoquant des perturbations et des ralentissements sur Internet au Moyen-Orient et en Inde.

- Tel est pris qui croyait prendre. SFR a attaqué en justice la société Onetexto pour usage illégal de sa marque Texto (sa définition des SMS). Or le tribunal a relaxé Onetexto, estimant que le mot Texto est passé dans le langage courant. SFR se voit donc retirer l'exclusivité de la marque... L'opérateur va faire appel.

Hack et Piratage

- La gendarmerie a interpellé un habitant de Seine-et-Marne d’une trentaine d’années, qui avait mis en place un site nommé Chacal Stream, qui diffusait en streaming des films piratés. La FNDF (Fédération Nationale des Distributeurs de Films) indique que dans le cadre de cette affaire, plusieurs perquisitions ont eu lieu, qui ont entrainé la mise en garde à vue d'une seconde personne.

- Gérémi Adam, un pirate de 25 ans qui faisait parti du groupe warez Maven et qui avait été interpellé en train de capturer un film dans une salle de cinéma canadienne, ne s’est pas présenté devant les juges. Le FBI a lancé un mandat d’arrestation.

- La société américaine Davidson, une compagnie financière du Montana, a annoncé avoir été victime de pirates qui auraient eu accès aux dossiers et informations confidentielles de ses 226.000 clients.

Peer-to-peer

- Qtrax est un nouveau service P2P qui permettrait de télécharger gratuitement et légalement des titres de musique, en contrepartie de la visualisation de publicité. Mais si le service revendique 25 millions de titres disponibles, il semble qu’il n’en soit rien : les principales majors (Universal, Warner, EMI et Sony BMG) ont démenti avec passé un accord avec Qtrax…

Publicité

- Les premières publicités (gérées par Microsoft) du site Facebook apparaitront sur les pages des utilisateurs à partir du 4 février.

Lois et Administration

- L’administration française continue de se numériser. Il est désormais possible de consulter 600.000 plans de cadastre ( http://www.cadastre.gouv.fr/ ) et il sera prochainement possible de porter plainte en ligne avec un commissariat virtuel.

Vie privée

- Saisie par une association de producteurs espagnole de musique, Promusicae, afin d’imposer à Telefonica de révéler l’identité de ses abonnés soupçonnés d’actes de piratage via Kazaa, la justice espagnole a interrogé la cour de justice européenne afin d’obtenir sa position. Cette dernière vient de déclarer que les Etats membres pouvaient parfaitement refuser, dans le cadre d’une procédure civile, de fournir ces renseignements privés.

Anonymat

- Le SNEP réclame un renforcement de la législation pour contraindre les FAI à participer activement à la détection et la sanction des pirates, ainsi qu’un décret à la loi LCEN pour préciser les modalités de conservation des données des internautes par les FAI et par les hébergeurs, avec l’objectif d’y avoir librement accès.

Sites

- Selon le quotidien Les Echos, TF1 et Microsoft auraient tenté de négocier une fusion de leurs activités Internet sur le marché français, le premier amenant ses contenus et le second ses technologies. Mais Microsoft aurait finalement rejeté le projet.

- Grâce aux Skyblogs, le site Skyrock serait le 17ème site mondial, et le 7ème site en Europe.

Moteur de recherche

- Google et NTT DoCoMo ont annoncé leur partenariat, permettant au moteur de recherche d’être intégré sur le portail mobile de l’opérateur, les applications Google (Maps, Mail, Calendar, YouTube, Picasa…) d’apparaitre sur la plateforme i-mode de NTT, et aux deux entreprises de collaborer sur de futurs terminaux compatibles avec le système Androîd.

- Warner a décidé d'attaquer en justice le moteur de recherche Seeqpod, qui faciliterait l'accès aux fichiers MP3 pirates disponibles sur les sites web. Warner l'accuse de fournir aux internautes un lecteur permettant d'écouter directement les titres en streaming, ou de les télécharger.

Web 2.0 et sites communautaires

- Mark Zuckerberg a dévoilé que le chiffre d'affaires de Facebook était de 150 millions de dollars pour l'année 2007.

Musique et vidéos en ligne

- Amazon a confirmé qu’il déploiera progressivement dans le monde son offre de téléchargement de musique sans DRM, AmazonMP3, courant 2008. Le service est en effet pour le moment restreint aux USA.

- Après la saison 2 de Heroes, TF1 Vision (le service VOD de TF1) propose depuis le 1er février les nouveaux épisodes de la quatrième saison de Lost, en VOST 24 heures après sa diffusion aux USA. Un épisode est proposé à partir de 1,99 €.

- Amazon vient de faire l’acquisition de la société Audible Inc pour 300 millions de dollars. Audible fourni des livres audio, des journaux, des magazines, des conférences, et des radios, pour un total de 80.000 programmes. Il devrait permettre à Amazon d’enrichir le contenu destiné à son lecteur ebook Kindle.