Depuis maintenant une semaine, une vingtaine d'abonnés d'AOL France ont reçu par lettre recommandée une mise en demeure de la direction juridique du provider qui leur signale avoir été saisi d'une réclamation suite à la mise en ligne par ces abonnés de fichiers sous copyright via des outils peer-to-peer, ce qui constitue une violation des conditions générales d'utilisation (CGU). AOL leur demande donc de fournir des documents "sous 48 heures" attestant de la titularité de leurs droits, sous menace de fermer leurs comptes. AOL, juge et policier ?
Interrogé sur le sujet, AOL a indiqué que la missive avait été réalisée en concertation avec les membres de l'AFA (Association des fournisseurs d'accès), et que l'action se voulait préventive. D'ailleurs, les abonnés pourront avoir accès aux coordonnées des ayants-droit ayant déposé une réclamation (selon des sources, il s'agirait uniquement d'ayants-droit américains, dont en grande partie la RIAA - Recording Industry Association of America). De son côté, le SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) hausse le ton et annonce que les premières inculpations avec identification de l'abonné via l'adresse IP devraient intervenir sous peu.
Oui, mais voilà, un léger détail gêne tout ce petit monde. La CNIL n'autorise pas la collecte des adresses IP sans le consentement des utilisateurs, ce qui revient à dire que l'action d'AOL est illégale. La CNIL vient d'ailleurs d'adresser une demande d'explication à AOL, pour une action qu'elle juge "hors de tout cadre juridique".
Pour l'anecdote, voici une page du site d'AOL permettant de télécharger... des logiciels peer-to-peer ! http://logitheque.aol.fr/logitheque/manager?lib=windows%3BInternet%3BPartage%20de%20fichiers&id=369%3B374%3B221&first=1&ordre=0
 
Puisque l'on parle d'illégalité, Microsoft est également sous les feux des projecteurs cette semaine. Le site tecChannel a en effet découvert les informations que transmettait Windows  à chaque connexion au site Windows Update via un canal sécurisé SSL, en détournant une fonction non documentée de la bibliothèque wininet.dll. Selon la dernière version du contrat d'utilisation de Windows Update (datant d'octobre 2002), les seules données collectées sont les numéros de version d'Internet Explorer et de Windows, les numéros de versions des autres logiciels pris en charge par Windows Update, les numéros d'identification Plug and Play des périphériques, et les paramètres régionaux et linguistiques. Or le site a découvert que Windows Update collectait une liste de toutes les applications installées sur la machine, qu'elles soient d'origine Microsoft ou non...
 
Enfin, le projet de loi sur l'économie numérique a été adopté en première lecture par l'Assemblée, avant son examen par le Sénat en avril. Et les nouvelles mesures sont particulièrement contestables, et adoptées contre l'avis de la majorité des acteurs d'Internet. En tout premier lieu, l'article 1 attribue au CSA le droit de réguler la "communication publique en ligne", c'est à dire en globalité le réseau Internet français, désormais faisant partie du domaine de l'audiovisuel (on croit rêver...). Sera t-on obligé dans un futur proche d'acheter une licence au CSA pour ouvrir un site perso ?
Autre point contestable, l'article 2, qui rend responsable tout prestataire si, après la découverte de contenu à caractère illicite, il n'a pas agi rapidement pour retirer ces données ou en rendre l'accès impossible. Une mesure jugée fortement liberticide, puisqu'elle permettra à un tiers de censurer pour n'importe quelle raison un site sans passer par la justice. Les dénonciations abusives seront néanmoins sanctionnées, et les dénonciations anonymes ne seront pas prises en compte (même si la loi permet une procédure "facultative" de notification). En outre, les hébergeurs devront assurer un minimum de surveillance des pages qu'ils stockent, en mettant en oeuvre "les moyens conformes à l'état de l'art" (une formulation qui ne devrait pas survivre à l'étape obligée du Conseil Constitutionnel...). Ils devront identifier clairement les créateurs de contenus pour éventuellement communiquer les coordonnées d'une personne à la Justice. L'AFA (Association des Fournisseurs d'accès) a interpellé publiquement le ministère de la Justice, en notant que "la France a apparemment pris la décision politique fondamentale d'être le premier pays démocratique au monde à filtrer Internet", et en demandant de "rendre publiques ses prévisions sur l'efficacité d'une mesure de filtrage de l'accès à Internet, et de définir les actions pédagogiques qui seront menées auprès des internautes pour les dissuader de contourner les mesures de filtrage ordonnées par le juge"... De son côté, l'association IRIS a lancé une pétition pour éviter "qu'Internet ne devienne une zone de non-droit". http://www.iris.sgdg.org/actions/len/petition.html
Parmi les autres mesures, on peut noter l'instauration d'un droit de réponse sur Internet, la libéralisation totale des logiciels de chiffrement (plus de limite de taille de clé), l'apparition d'un délit de création de virus informatique, un délit qui réprime la détention ou diffusion de logiciels permettant de réaliser une attaque informatique (ils vont interdire Windows ?) sauf dans le cas de recherche scientifique "assermentée", l'interdiction du spam avec mise en place du opt-in (mais autorisée en direction des personnes morales pour le marketing direct interentreprise), le financement du service universel modifié (voir rubrique Internet/lois), une responsabilité des cybermarchand (qui sera mise en place d'ici un an), l'encadrement de l'adressage et des noms de domaine en ".fr", et l'autorisation faite aux collectivités locales d'exploiter des services de télécommunications.
 

=== HARDWARE ===
 
>> processeurs <<
 
==> Intel
 
- Voici une mise à jour de la roadmap d'Intel pour les prochains mois :
  fin mars :
    Celeron 2.3 GHz : 120 $ (déjà disponible en boutique)
    Celeron 2.4 GHz : 130 $
  20 avril :
    Pentium 4 3 GHz FSB 800 & HT : 410 $
    (accompagné par la sortie du chipset i875P et par une baisse de prix de 32 % du prix du Pentium 4 3.06 GHz qui passe à 400 $)
  27 avril :
    Baisse du prix de 13 à 24 % des Celeron 1.8 à 2.4 GHz
  11 mai :
    Pentium 4 2.4C FSB 800 & HT : 180 $
    Pentium 4 2.6C FSB 800 & HT : 220 $
    Pentium 4 2.8C FSB 800 & HT : 275 $
    (accompagnés par la sortie du chipset i865G/P/PE et par une baisse de 15 à 30 % du prix des Pentium 4 2.4 à 2.8 GHz FSB 533)
   juin :
    Pentium 4 3.2 GHz FSB 800 & HT
 
- Comme je vous l'annonçais précédemment, le Pentium 4 Prescott sera doté de 13 nouvelles instructions SSE, nommées SSE 3. On trouvera une instruction dédiée à l'encodage vidéo (LSSQU), une fonction pour effectuer des conversions virgules flottantes vers entier (FISTTP), des fonctions de calculs complexes (ADDSUBPD, ADDSUBPS, MOVDDUP, MOVSHDUP, MOVSLDUP), des fonctions de calcul SIMD en virgule flottante avec le format AOS (HASSPD, HSSUBPD, HADD¨S, HSUBPS) et des fonctions de synchronisation de thread pour améliorer l'hyperthreading (MONITOR et MWAIT).
 
 Socket LGA 775 pour 'Tejas' - Le futur processeur "Tejas" devrait faire subir à nos cartes mères une nouvelle révolution. Exit le Socket 478, Intel devrait adopter un nouveau type de support, le Socket LGA 775, dont la particularité est d'être dépourvu de pins de contact, ce qui évitera au passage de les casser ou de les tordre. Il suffira de clipser le processeur dans le support, et de fixer le tout.
 
==> AMD
 
- Selon IDC, sur le marché des processeurs x86, AMD a repris 2.7 % de parts de marché au quatrième trimestre 2002, ce qui lui permet de s'emparer de 15.4 % de parts face aux 83.3 % chez Intel, 1 % chez Via et 0.3 % chez Transmeta. Pour 2002, AMD perd 4.3 points (16.3 % de parts de marché), et Intel en gagne 3.6 (82.5 % de parts de marché).
 
- Pour éviter de trop se faire distancer par Intel avant la sortie de son Athlon 64, AMD pourrait lancer en mai des Athlon XP avec FSB de 200 MHz. Via et SiS prépareraient déjà de nouveaux chipsets compatibles qui seraient annoncés en avril.
 
==> IBM
 
- Le futur Power5 d'IBM contiendra 2 cores mais sera également conçu pour exécuter 4 instructions en simultané, soit l'équivalent de 4 processeurs. Prévu pour 2004, il sera fabriqué en 0.13 micron et aura une fréquence d'au moins 1.5 GHz.
 
>> mémoires <<
 
- Alors que le prix de la DDR SDRAM est toujours en légère baisse (les stocks sont toujours très importants et la demande est faible), le prix de la SDRAM est désormais en hausse (+ 15 % en une semaine). Le chip de 16 Mo de SDRAM est désormais presque 1.5 fois plus chère que les 16 Mo de DDR SDRAM.
 
>> chipsets <<
 
- Intel devrait proposer deux southbridges pour le Sprindale (i865). L'ICH5 classique, et l'ICH5R, compatible Raid 0. Via et SiS annoncent également l'implémentation du Raid dans les chipsets prévus fin 2003.
 
- Asustek a démenti l'information publiée dans la précédente newsletter, à savoir le projet d'une carte mère équipée d'un chipset "nForce FX"... supportant le dual CPU. Je n'avais pas fourni ce dernier détail la semaine dernière devant le peu de crédibilité de l'information, à croire que j'ai eu raison. Je maintiens néanmoins que nVidia prépare pour cette année une nouvelle version du nForce, qui serait en particulier dotée d'une solution graphique basée sur le NV3x, secondée d'un southbridge compatible Serial ATA. Wait and see...
 
- Et un nouveau chipset Intel ! Prévu pour l'automne 2004, le Grantsdale sera le premier chipset Intel compatible PCI Express et Pentium 4 "Tejas" (gravé en 0.09 puis 0.065 micron). Il supportera en outre 4 DIMM DDR400, mais ne possèdera pas de port AGP. En effet, il sera remplacé par un port spécial PCI Express 16x, offrant une bande passante de 4 Go/sec. Les autres ports PCI Express seront de type 1x. Un ou deux ports PCI seront néanmoins présents pour assurer une certaine compatibilité. Le Grantsdale sera accompagné par le southbridge ICH 6, équipé d'un double contrôleur Serial ATA et Parallel ATA/100. Huit ports USB 2.0 devrait également être supportés.
 
>> cartes mères <<
 
- Phoenix propose une nouvelle fonction dans ses bios, le cME (core Managed Environnement), qui est un espace sur le disque dur qui contiendra Phoenix FirstWare (des logiciels de diagnostic, de récupération de données et de connexion à Internet) qui pourront être activés par le bios avant le chargement du système d'exploitation. Cette zone est invisible au système, et est donc protégée des virus et pirates. McAfee devrait également proposer un antivirus dédié. cME sera disponible pour les PC de bureau et les portables, et est une initiative soutenue par AMD, National Semiconductor, Transmeta, Samsung et Legend. Il faut enfin remarquer que cME ne fait pas partie de la plateforme TCPA.
 
- Intel a annoncé que les premières cartes mères équipées du nouveau bus PCI Express étaient attendues fin 2003 (sans doute en version prototype), avec un développement progressif en 2004 (voir ci-dessus). Capable de fonctionner à 2.5 GHz (contre 33 MHz pour le PCI actuel), il permettra d'atteindre à terme la fréquence de 40 GHz pour les cartes d'extension, et remplacera avantageusement les ports AGP et PCI. D'autre part, le PCI Express permettra de réduire les coûts de production, le nombre de pins pour 6 slots passant de 1000 pour le PCI à 400 pour le PCI Express.
 
- Asustek lancera en avril deux nouvelles cartes mères, la P4C800 (chipset i875P, Socket 478, FSB400/533/800, 4 DIMM DDR266/333/400, AGP 8x, ICH5 avec 5 PCI, 2 ATA/100, 2 Serial ATA 150, chip ADI1980 AC'97, chip Raid Promise 20378 en option avec un ATA/133 et deux SATA-150, chip 3Com 3C940 en option pour le Lan Gigabit, et chip Via 6037 en option pour le FireWire) et la P4P800 (chipset i865P).
 
- MSI annonce pour la mi-mars la 845PE Max2 version 2.00, une nouvelle-nouvelle version de la carte mère 845PE Max (chipset i845PE) annoncée comme compatible FSB 800 MHz. Il n'en reste pas moins que les seuls chipsets officiellement compatibles avec le FSB de 800 MHz sont les i865PE et i875P, qui permettront également de supporter les processeurs Pentium 4 "Prescott".
 
- Legend-QDI présentera au CeBit 4 nouvelles cartes mères :
  Legend-QDI P41865G-6A : Pentium 4, ATX, chipset i865G, FSB 800, DDR400,  AGP 8x, 6 PCI, 2 FireWire en option
  Legend-QDI P41865GM-6A : Pentium 4, micro ATX, chipset i865G, FSB 800, AGP 8x, 3 PCI, 1 FireWire en option
  Legend-QDI Superb 4X MAX : Pentium 4, ATX, chipset SiS648, FSB 533, AGP 8x, 5 PCI, 2 SATA-150, 2 FireWire en option
  Legend-QDI K8A8000-6A : Athlon 64, ATX, chipset AMD 8151, DDR333, 5 PCI, 1 AGP, 2 SATA-150.
 
>> cartes graphiques <<
 
==> nVidia
 
- C'est le 6 mars, au cours de la Game Developers Conference, que nVidia présentera officiellement ses nouveaux chips NV31 et NV34.
 
- NVidia lance un nouveau GeForce 4 Go, le GeForce 4 488Go, dont la seule nouveauté est d'être compatible AGP 8x. Il est basé sur l'architecture NV18M en 0.15 micron et fonctionne à 300/554 MHz.
 
- Thermaltake annonce un dissipateur passif pour les GeForce FX (donc totalement silencieux), semblable aux solutions SM-80AHP de Zalmann.
 
- Un nouvel accroc dans le camp de nVidia ? MSI a en effet fabriqué des cartes basées sur le GPU ATI Radeon 9000 pour son client Medion. Or MSI est connu pour être un fabricant exclusif de nVidia. Il semble toutefois que cette commande soit exceptionnelle, MSI se préparant à lancer prochainement de nouvelles cartes GeForce FX.
 
- Gainward avait annoncé (voir édition 157) des GeForce FX avec un système de refroidissement ultra-silencieux de 7 dB. Aujourd'hui, autre son de cloche chez GainWard : le système de refroidissement émet bien 7 dB, mais 7dB... de moins que le système de nVidia.
 
- Une information plutôt inquiétante pour nVidia : TSMC a annoncé que sa capacité de production sera insuffisante pour assurer les demandes de tous ses clients, pour les technologies 0.15 et surtout 0.13 micron. Toutefois, TSMC précise qu'il pourra assurer les demandes de ses principaux clients, dont nVidia. Il reste cependant à voir si des hausses de tarif ne sont pas envisagées...
 
==> ATI
 
- ATI annonce l'arrivée en Europe des cartes All-In-Wonder VE PCI (Radeon 7500 sur port PCI, VIVO, entre 150 et 200 €) et All In Wonder 9700 Pro (Radeon 9700 Pro en AGP, VIVO et fonction Multiview, c'est à dire PiP - Picture in Picture avec une carte ATI TV Wonder PCI -, entre 500 et 600 €). Ces cartes seront fabriquées par des fabricants tiers, Sapphire et Connect 3D dans un premier temps, puis Hightech et PowerColor.
 
- Le vice-président d'ATI a déclaré que les chips R350 et RV350 serait lancé courant mars (donc soit à la Game Developers Conference, soit au CeBit).
 
- ATI a annoncé avoir vendu un million de GPU compatible DirectX 9.0 depuis l'été dernier (comprenant donc les Radeon 9500, 9500 Pro, 9700, et 9700 Pro).
 
>> vidéo <<
 
- Hercules lance une nouvelle carte tuner, la SmartTV Satellite, qui est comme son nom l'indique spécialisée dans la réception des émissions numériques en DVB-S / MPEG2 par satellite. Elle permet l'enregistrement numérique et le Time-Shifting. Compatible CAM et Common Interface pour les services payants, elle sera disponible courant mars à 234.99 €.
 
>> affichage <<
 
- Aiptek lance le LCD Pen, un écran LCD TFT 15" qui possède une dalle tactile. Utilisant l'interface USB 1.1, il possède une résolution de 660 lignes par pouce avec un taux de pression à 512 niveaux et un taux de transfert de 125 points par seconde. L'écran affiche une résolution de 1024x768 en 16.7 millions de couleurs, un contraste de 350:1, une luminosité de 200 cd/m², et un temps de réponse compris entre 13 et 27 ms. Il coûte 990 €. http://www.scp-technologies.com/
 
>> stockage <<
 
- LiteOn continue d'innover sur le marché des graveurs, avec l'arrivée prochaine du LTR-52327S, capable de graver les CD-R en 52x et les CD-RW en 32x, une première. D'autre part, LiteOn prévoit de lancer un nouveau Combo, le LTC-48161H.
 
- La société Optical Disc Corporation annonce un nouveau format de CD, le "CDR-ROM". Il a la particularité d'être découpé en 2 zones : une zone ROM non modifiable, et une zone enregistrable dont l'utilisateur pourra se servir pour ajouter des informations. Quelle est l'utilité de ce support ? Mettre au point de nouvelles technologies anti-piratage ou pour sécuriser des données sensibles. Je demande à voir...
 
- Samsung vient de présenter un nouveau combo CD-RW/DVD pour ordinateur portable, le SU-408, qui possède une épaisseur de 9.5 mm contre 12.5 pour les modèles concurrents. De plus, il pèse 145g au lieu des 220g habituels. De type 8x/8x/24x // 8x, il possèderait en outre une consommation 20 % inférieure aux autres modèles.
 
- Plextor a annoncé que ses graveurs supportaient tous les CD-R 80 minutes, et que les capacités supérieures (90, 99 ou 100 minutes) nécessitent une mise à jour du firmware. Un firmware est d'ailleurs disponible pour le Plextor 12/10/32S, apportant le support des CD-R 100 minutes.
 
- Sony et LiteOn ont signé un contrat de partenariat. Sony devrait acheter des contrôleurs LiteOn à bas prix pour ses produits, tandis que Liteon devrait bénéficier de rabais sur le prix des licences Sony, ce qui lui permettra de lancer son graveur DVD±R/RW à 200 $. LiteOn et Sony devraient mettre au point de nouveaux contrôleurs pour les futurs graveurs de DVD.
 
- Microsoft confirme son soutien au standard DVD+RW en rejoignant l'alliance DVD+RW (composé de HP, Philips, Ricoh, Sony, Thomson...), qui devrait en toute logique s'imposer comme le futur standard de la gravure DVD, puisque seul celui-ci sera supporté dans les prochaines évolutions de Windows. Je rappelle que le principal avantage du DVD+R/RW est de supporter l'écriture en multisession. De son côté, le DVD-R/RW a pour avantage d'être moins cher.
 
- Je vous l'annonçais il y a peu, Sony tente de griller tous ses concurrents sur la prochaine génération de graveurs DVD. C'est pourquoi Sony lancera dès le mois prochain le premier graveur de Blu-Ray Disc, le premier graveur DVD doté d'un laser bleu. Je rappelle que le Blu-Ray Disc peut contenir 27 Go de données. Le graveur sera disponible le 10 avril à 450.000 yens (environ 3800 $), les medias vierges étant annoncés à 3500 yens (28 $ environ). Il sera également compatible DVD-R/RW, mais pas DVD+R/RW et DVD-Ram.
 
>> imprimantes <<
 
- Canon annonce trois nouvelles imprimantes jet d'encre :
  Canon i450 : résolution de 4800x1200 ppp, 18 ppm en N&B, 12 ppm en couleurs, gouttes comprises entre 2 et 5 picolitres, mai
  Canon i450D : i450 avec lecteur de cartes mémoire Compact Flash, Microdrive, MMC, SmartMedia, Memory Stick, mai
  Canon i9100 : imprimante photo, format A3, résolution de 4800x1200 ppp, impression photo en 1 minute en A4 et 2 minutes en A3
 
 Brother m-Print
- Brother annonce la m-Print, une imprimante thermique pour Pocket PC compatible IrDA, au format réduit (100 x 160 x 17.5 mm pour 300 g), et commercialisée 380 €. http://www.brother.co.uk/news/html/news.html
 
>> webcam <<
 
- Trust va lancer en avril la première webcam USB 2.0, nommée judicieusement "Webc@m USB 2.0". Elle offre une résolution de 640x480, capture les séquences vidéos en 30 images/s, et est accompagnée de logiciels de montage, le tout pour 69.95 €.
 
>> consoles <<
 
==> Sony
 
- Sony envisage de commercialiser sa Playstation 2 en Chine à l'automne prochain. Les problèmes de piratage font énormément hésiter les fabricants de console à investir ce marché pourtant prometteur.
 
- Avec l'aide d'IBM et de Butterfly.net, Sony va bientôt proposer un service d'hébergement de jeux en ligne basé sur le principe du grid computing (c'est à dire calcul partagé), qui permettra de mieux répartir les ressources inutilisées des serveurs de jeux pour permettre l'accès à un plus grand nombre d'utilisateurs.
 
==> Microsoft
 
- Le service en ligne Xbox Live sera lancé comme prévu en Europe le 14 mars prochain. Neuf jeux seront proposés :
  MechAssault
  Unreal Championship
  Tom Clancy's Ghost Recon
  Whacked!
  NFL Fever 2003
  Capcom vs. SNK 2 EO
  Tom Clancy's Splinter Cell (avec supplément téléchargeable)
  ToeJam and Earl III : Mission to Earth (avec supplément téléchargeable)
  MX Superfly (avec supplément téléchargeable)
 
>> ordinateurs de poche <<
 
 Palm Tungsten C - Palm devrait lancer prochainement le Tungsten C, une nouvelle version du Tungsten W mais sans WiFi, à 499.99 $.
 
- HP devrait sortir cet été une nouvelle gamme de PDA iPaq, la série 2200, qui intègrera un processeur XScale 400 MHz, un écran transflectif 16 bits, un port CF et SDIO, Bluetooth, 64 Mo pour le modèle d'entrée de gamme et 128 Mo pour le modèle haut de gamme, une batterie rechargeable, la possibilité de basculer du mode retrait au mode paysage, PocketPC.Net, et devrait coûter moins de 400 $.
 
 Samsung Nexio S160 - Samsung annonce le Nexio S160, un PDA Windows CE.Net 4.1, équipé d'un processeur Intel PXA250 à 400 MHz, un écran 5" transflexive 800x480 64.000 couleurs, 128 Mo de Ram, 64 Mo de Rom, un port CFII, une sortie VGA, et une batterie rechargeable. Il coûte environ 1000 €. http://www.samsungelectronics.com/pda/nexio.html
 
- Veo vient de sortir le Veo Photo Traveler, une caméra numérique au format CompactFlash pour les Pocket PC (iPaq 36xx, 28xx, 39xx, Toshiba e570, e740 et Dell Axim X5). Supportant le format 640x480 24 bits, il coûte 99 $. http://www.veo.com/Traveler_PocketPc/default.asp
 
>> PC <<
 
 ECS Desknote i-Buddie A980 - ECS lance un barebone plutôt étonnant, le Desknote i-Buddie A980. Il ressemble fortement à un ordinateur portable, mais sans l'écran LCD. Basé sur un chipset SiS651 pour Socket 478, il intègre 4 USB 2.0, 1 FireWire, Lan 10/100 Mbits/s, un port infrarouge, un chip C-Medai AC'97 51 avec sortie SPDIF, un chip graphique GeForce 4 420 Go avec 32 Mo de mémoire, et coûte 300 $.
 
- Shuttle devrait présenter aux CeBit 2 nouveaux mini-PC, l'un basé sur l'Athlon 64 (AMD K8 XPC) et l'autre étant une version des XPC avec un Lan Gigabit.
 

=== SOFTWARE ===
 
>> systèmes <<
 
==> Windows
 
- La Chine vient à son tour d'adopter le programme GSP (Government Security Program) de Microsoft, lui permettant d'avoir accès au code source de Windows. Une bonne occasion pour Microsoft de contrer le système d'exploitation maison, Red Flag Linux.
 
==> BSD
 
- FreeBSD 5.0 est arrivé après 3 ans de développement. Le système le plus stable au monde gère désormais un plus grand nombre de matériels et ne nécessite qu'une maintenance réduite. Malheureusement, cette version est pour le moment encore instable, et ne doit être utilisé que pour des tests. Son architecture interne a été totalement refondue, et permet d'améliorer la stabilité et les performances sur les machines multiprocesseurs et processeurs 64 bits (IA-64, Sparc-64...). Le système de fichier USF2 a également été réécrit, et peut gérer plus d'un Tera-octet (To). Compatible ACPI, CardBus, Firewire, et Bluetooth, il est accompagné de GEOM (framework pour le stockage) et DEVFS (système de fichiers pour les périphériques virtuels).
Disponible avec les plateformes x86, Alpha, IA-64, PC-97 et UltraSparc, il est disponible gratuitement en téléchargement.
 
>> jeux micros <<
 
- Et voilà encore une nouvelle adaptation au cinéma d'un jeu vidéo : Infogrames a vendu les droits du jeu Driver à Constantin Films, qui fera produire le film par Impact Pictures.
 
- Une coupe du monde de jeux vidéo est prévue pour la période du 8 au 13 juillet au Futuroscope de Poitiers, sous le nom Electronic Sports World Cup 2003, avec une dotation de 150.000 $ pour les gagnants. Les jeux proposés seront  Counter-Strike, Unreal Tournament 2003, Unreal Championship, WarCraft III et Quake 3 Arena. http://www.esworldcup.com/
 
- C'est arrivé :
 
Titre
genre
plate-forme
éditeur - développeur
site
 Michael Schumacher Racing World Kart 2002
course
Pocket PC
 Inverse Entertainment - Digital Innovation  http://www.inverse-entertainment.de/msrwppc2002/indexe.html
 Power Hit Baseball 2004
baseball
Pocket PC
 PowerHit - CH Entertainment  http://www.powerhit.biz/INTO/INTOFRAME.htm
 Praetorians
stratégie
PC
 Eidos Interactive - Pyro Studios  http://www.praetoriansgame.com/
 Shadow of Memories
aventure
PC
 Konami - KOE R&D  http://www.konami.com/shadow/
 Silent Hill 2 : Director's Cut
aventure
PC
 Konami  http://www.silenthill2.de/
 Splinter Cell
action tactique
PC
 Ubi Soft  http://www.splintercell.com/
 Strike Fighters : Project 1
simulation
PC
 Strategy First - Third Wire Productions  http://www.thirdwire.com/projects/rt/rt_index.htm
 
- C'est annoncé sur PC :
 
Titre
genre
éditeur - développeur
date de sortie
site
 Ground Control 2 : Mission Exodus
stratégie
 NDA Productions - Massive Entertainment
troisième trimestre 2003
 http://www.groundcontrol2.com/
 Homeworld 2
stratégie spatiale
 Sierra - Relic
troisième trimestre 2003
 http://homeworld2.sierra.com/
 Judge Dredd : Dredd vs Death
action
 NDA Productions - Rebellion 2000 AD
septembre
 http://www.dreddvsdeath.com/  
 Medal Of Honor : Rising Sun
action
 Electronic Arts - EA Games
2003
 http://www.ea.com/eagames/official/moh_alliedassault
 Prince Of Persia : The Sands Of Time
action
 Ubi Soft
décembre
 http://www.ubisoft.it/societa/comm/comunicato.php?newsID=158
 Runaway : A Road Adventure
aventure
 Focus - Pendulo Studios
21 mars
 http://www.runaway-lejeu.com/
 Smash Up Derby
course
 Lemon Interactive - CITY interactive
second trimestre 2003
 http://www.lemon-interactive.com/sud.html
 The Hobbit
action-aventure
 Sierra Entertainment - Inevitable Entertainement
2003
 http://www.inevitable.com/hobbit.htm
 The Hulk
action
 Vivendi
13 juin aux USA
 http://www.hulkgames.com/
 The Longest Journey 2
aventure
 Funcom
2003
 http://www.longestjourney.com/
 Tron 2.0
course
 Disney Interactive - Monolith Productions
repoussé au troisième trimestre 2003
 http://www.tron20.net/
 
- C'est annoncé sur PocketPC :
 
Titre
genre
éditeur - développeur
date de sortie
site
 Civilization
stratégie
 Redshift
si Infogrames le lui permet...
 http://www.redshift.hu/
 
>> jeux consoles <<
 
- C'est arrivé :
 
Titre
genre
plate-forme
éditeur - développeur
 ATV 2 : Quad Power Racing
course
Gamecube
 Acclaim - Climax
 ATV 2 : Quad Power Racing
course
PS2
 Acclaim - Climax
 ATV 2 : Quad Power Racing
course
Xbox
 Acclaim - Climax
 Fireblade
shoot'em up
Gamecube
 Midway - Kuju Entertainment
 Fireblade
shoot'em up
Xbox
 Midway - Kuju Entertainment
 Mercedes-Benz World Racing
course
Xbox
 TDK Mediactive
 Pac-Man World 2
plate-formes
PS2
 Namco
 Paris Dakar Rally 2
course
PS2
 Acclaim
 Taxi 3
course
PS2
 Ubi Soft
 
>> drivers <<
 
- La société Soft Pocket Solutions a annoncé pour avril l'arrivée de drivers pour les Clié NX et NZ de Sony, permettant d'utiliser des cartes CF mémoire sur le slot Compact Flash actuellement limité à la carte WiFi PCGA-WL100.
 
>> failles <<
 
- Une nouvelle faille critique (on commence à être habitué) touche Windows Me. Le centre d'aide du système permettait à un pirate d'exécuter du code en utilisant un simple code HTML envoyé par mail ou via une page utilisant l'URL "hcp://". http://www.microsoft.com/security/security_bulletins/ms03-006.asp
 
- Une faille a été détectée dans le protocole SIP, et permet à un pirate d'exécuter du code malicieux en exploitant une vulnérabilité du démarrage d'une session. Des patchs sont disponibles chez Nortel et Cisco.
 
>> émulateur <<
 
- SWSoft annonce pour octobre 2003 une solution d'émulation pour serveurs Windows, Virtuozzo. Disponible sous Linux, elle sera capable de faire fonctionner jusqu'à 100 sessions simultanées sur un PC quadri processeur avec 8 Go de RAM.
 
>> bureautique <<
 
- Cesinc annonce QuikOffice Premier, une suite pour PalmOS permettant de lire nativement directement depuis la carte mémoire les fichiers Word, Excel et PowerPoint. Il coûte 49.95 $ en version beta. http://www.cesinc.com/quickoffice_premier/index.html
 
>> création <<
 
- Le modeleur 3D Amapi 7.0 de Eovia sera disponible le 31 mars prochain. Cette version a été totalement réécrite, et l'interface est devenue personnalisable. Parmi les autres nouveautés, on peut noter des fonctions de géométrie dynamique, un historique de construction, et un système de clones (équivalent des masques). Amapi Designer 7 sera disponible en français pour 299 € HT en version mise à jour.
 
>> développement <<
 
- Corel lance XMetaL 4, la nouvelle version de son éditeur XML, qui est désormais une suite de développement multi-utilisateur. Il est composé de XMetaL Author (éditeur, avec gestion des DTD, gestion des tableaux, correcteur orthographique, 456 € HT), XMetaL Central (module serveur, référentiel, service d'authentification compatible LDAP v3) XMetaL for Active X (construction XML depuis une applet, 456 € HT) et XMetaL Developer (outil de développement compatible Visual Studio .Net, création graphique du référentiel, 999 € HT). Il nécessite Oracle ou SQL Server.
 
- Microsoft lancer en mai Visual Studio.Net 2003, dédié à Windows Server 2003, lesquels contiendront le Windows .Net Framework 1.1 (nouveau langage J#, Java Language Conversion Assistant, formulaires ASP.Net pour les mobiles, connecteurs Oracle/ODBC pour CLR). Dotsuscator permettra de compliquer les décompilations sauvages des programmes. Des problèmes de compatibilité avec la précédente version du Framework sont déjà annoncés.
 
>> services web <<
 
- Le consortium Oasis a lancé un nouveau groupe de travail, le WSRMTC (Web Services Reliable Messaging Technical Committee), qui sera chargé d'établir l'interopérabilité des systèmes de messageries intégrés aux services web et de renforcer leur fiabilité. La spécification sera basée sur le standard Web Service Reliability (voir édition 156). Le groupe de travail est composé entre autres de Fujitsu, Hitachi, Oracle, NEC, Iona Technologies et Sun Microsystems. Ni IBM (qui travaille sur le projet concurrent HttpR) ni Microsoft ne font partie du groupe.
 
>> ordinateurs de poche <<
 
- Le client AvantGo pour Palm OS 5 est disponible dans une nouvelle version beta. http://my.avantgo.com/downloads/5.2/AGPalmClientConsumer.exe
 
- FtxPBrowser est un nouveau navigateur Internet pour PocketPC, et gratuit. Il permet de sauvegarder une image téléchargée. http://www.af.wakwak.com/~ftoshi/pocket/index_e.html
 
>> graveurs <<
 
- Ahead a lancé une nouvelle version de Nero Burning Rom (la 5.5.10.15), ainsi que deux patchs : un pour le support du codec Ogg Vorbis, l'autre pour Windows Media Audio. http://www.ahead.de/
 
>> anti-virus <<
 
- Tegam annonce Viguard 2003, la nouvelle version de son antivirus qui n'utilise pas de base de données comme les scanners mais étudie les comportements anormaux des programmes selon les critères définis par l'utilisateur. Le nouveau module HighGuard permet à l'administrateur de fixer des droits d'accès pour tous les types de fichiers, interdire la désactivation de programmes... Le module Nettrap est toujours présent. Il permet d'identifier les spywares et autres chevaux de troie. Viguard 2003 est disponible pour Windows, à 63 € en version monoposte et 499 € pour 5 postes.
 
>> browser <<
 
- Opera a annoncé que son navigateur Internet ne sera pas porté sous Windows CE (Pocket PC et Smartphone) pour éviter de faire de la promotion pour Microsoft. Opera se concentrera sur les versions Linux et Symbian.
 
>> messagerie instantanée <<
 
- Sun va se lancer à son tour sur le marché de la messagerie instantanée, avec Sun ONE Instant Messaging, qui sera disponible sous Windows, Solaris et Linux.
 

=== INTERNET ===
 
>> e.mail <<
 
- Des internautes ont remarqué la semaine dernière que le service MSN Hotmail de Microsoft avait bloqué un grand nombre de mails en provenance de RoadRunner (AOL) et d'Earthlink, suite à la mise en place d'un filtre quelque peu subjectif. Comme par hasard, AOL et Earthlink sont les concurrents directs de Microsoft aux USA sur ce marché...
 
>> chiffres <<
 
- D'après une étude du Sessi (Service des études et des statistiques industrielles) pour le ministère délégué à l'Industrie, 23 % des français étaient connectés à Internet à domicile en octobre 2002, dont 5 % en haut débit (13 % en région parisienne). Les jeunes de 15 à 24 ans représentent 68 % des internautes (+ 10 % par rapport à avril 2001).
Plus d'un tiers utilisent Internet occasionnellement, contre plus d'un tiers qui l'utilise quotidiennement et environ un quart qui l'utilise plusieurs fois par jour. Enfin, plus d'un internaute sur cinq déclare avoir utilisé Internet pour effectuer des achats, et un quart pour effectuer des démarches administratives. http://www.industrie.gouv.fr/sessi
 
>> offres d'accès <<
 
- A l'occasion de la "Fête de l'Internet", Club-Internet (T-Online France) dévoile ses nouvelles offres ADSL avec à la clé une baisse de tarif :
  Pack Modem 128/64 K (modem USB prêté gratuitement) avec engagement sur 12 mois : 19.90 € par mois pendant les 2 premiers mois, puis 29.90 € par mois 
  Pack Modem 128/64 K (modem USB prêté gratuitement) avec engagement sur 24 mois : 19.90 € par mois pendant les 4 premiers mois, puis 29.90 € par mois
  Forfait accès 128/64 K (sans modem) avec engagement sur 12 mois : 14.95 € par mois pendant les 4 premiers mois, puis 29.90 € par mois 
  Forfait accès 128/64 K (sans modem) avec engagement sur 24 mois : 14.95 € par mois pendant les 6 premiers mois, puis 29.90 € par mois 
  Pack Modem 512/128 K (modem USB prêté gratuitement) avec engagement sur 12 mois : 19.90 € par mois pendant les 2 premiers mois, puis 39.90 € par mois
  Pack Modem 512/128 K (modem USB prêté gratuitement) avec engagement sur 24 mois : 19.90 € par mois pendant les 4 premiers mois, puis 39.90 € par mois
  Forfait accès 512/128 K (sans modem) avec engagement sur 12 mois : 19.95 € par mois pendant les 4 premiers mois, puis 39.90 € par mois
  Forfait accès 512/128 K (sans modem) avec engagement sur 24 mois : 19.95 € par mois pendant les 6 premiers mois, puis 39.90 € par mois
  Pack Modem 1024/128 K (modem USB prêté gratuitement) avec engagement sur 12 mois : 79 € par mois
Il faut également rajouter les frais de mise en service (64 €). Ces offres sont valables jusqu'au 30 avril 2003, non cumulables et réservées aux nouveaux abonnés.
D'autre part, comme je vous l'annonçais dans la précédente newsletter, Club-Internet lance une offre ADSL 1024/256 K dégroupée avec LDCom, pour 49.90 € par mois (modem inclus, et frais de mise en service à 64 €) avec accès gratuit au bouquet TV LivePass (LCI, Eurosport, MTV, MCM2 et bientôt TV Toon) pendant 4 mois. En détail :
  Pack Modem 1024/256 K (modem USB prêté gratuitement) avec engagement sur 12 mois : 19.90 € par mois pendant les 2 premiers mois, puis 49.90 € par mois
  Pack Modem 1024/256 K (modem USB prêté gratuitement) avec engagement sur 24 mois : 19.90 € par mois pendant les 4 premiers mois, puis 49.90 € par mois
  Forfait accès 1024/256 K (sans modem) avec engagement sur 12 mois : 24.90 € par mois pendant les 4 premiers mois, puis 49.90 € par mois
  Forfait accès 1024/256 K (sans modem) avec engagement sur 24 mois : 24.90 € par mois pendant les 6 premiers mois, puis 49.90 € par mois
Cette offre est disponible sur Paris, Lyon et les Hauts-de-Seine, et sera étendue courant mars à Marseille, Strasbourg, Bordeaux, Nice, Nantes, la Seine St Denis et le Val-de-Marne.
Enfin, notez que Club-Internet propose une promotion sur ses forfaits RTC bas débit, avec un tarif unique de 7 € pendant les 3 premiers mois (pour un engagement de 12 mois) ou un mois à 7 € sans engagement. Club-Internet propose 3 forfaits RTC : 5 H (7 €), 10 H (9 €), 20 H (14 €) et 30 H (19 €). La minute supplémentaire est à 0.05 €. http://www.club-internet.fr/
 
- A l'occasion de la "Fête de l'Internet", Wanadoo annonce aussi des promotions. Jusqu'au 7 avril, le pack modem ADSL Extense est offert, et l'offre 512 K passe à 30 € par mois et l'offre 1024 K passe à 45.42 €... mais pendant 2 mois seulement (et dans ce cas le pack n'est pas offert, ni les frais de mise en service de 60 €). Du côté des forfaits RTC, Wanadoo offre 30 H pendant 1 mois pour les forfaits 5 et 10 H, et pendant 3 mois pour les forfaits 20, 40 et 60 H. Enfin, le pack modem Câble est mis gratuitement à disposition pendant toute la durée de l'abonnement.
 
Comme annoncé dans l'édition 158, Net Pratique lance 4 packs ADSL, contenant soit un modem Sagem 800 (dépôt de garantie de 80 €) et un routeur Efficient Network SpeedStream 5200R (dépôt de garantie de 180 €), lesquels sont prêtés pendant toute la durée de l'abonnement. Les frais de mise en service sont facturés à 65 €.
 Pack 128/64 K : 23 € par mois (limitation en download de 20 Go par mois)
 Pack 512/128 K : 35 € par mois (limitation en download de 20 Go par mois)
 Pack 1024/128 K : 75 € par mois (limitation en download de 30 Go par mois)
 Pack 1024/256 K : 105 € par mois (limitation en download de 30 Go par mois)
Ces offres comprennent 10 boîtes e.mails de 25 Mo chacune, 50 Mo d'espace disque, et des options au choix (IP fixe, antivirus, domaine). http://www.netpratique.fr/
 
- France Telecom propose désormais aux entreprises une connexion en SDSL (Symmetric Digital Subscriber Line), de type symétrique, et ne permettant pas de transporter des signaux de voix et de données sur la même ligne, contrairement à l'ADSL. Le débit sera compris entre 512 Kbits/s et 2 Mbits/s (débit garanti), mais qui pourra atteindre entre 4 et 8 Mbits/s en utilisant plusieurs paires de cuivre.
 
>> télécoms <<
 
- DoCoMo va intégrer courant 2003 la technologie Flash de Macromedia dans son service i-mode.
 
>> hack <<
 
- Le page d'accueil du site defensivethinking.com (la boite de Kevin Mitnick) a été "modifiée" une seconde fois...
 
>> spam <<
 
- En novembre dernier, la CNIL avait dénoncé à la justice cinq sociétés accusées de faire du spam. On trouvait entre autres ABS (Alliance Bureautique Service), qui vend des aspirateurs de mails. Sachez que cela n'a en rien arrêté cette société de continuer à faire des envois massifs de mails publicitaires. Entre autres, issus de "Generadev", le prétendu éditeur d'un logiciel de prospection d'e.mail. Et devinez qui se cache derrière cette société fantôme ?
 
>> lois <<
 
- Un amendement à la loi sur l'économie numérique devrait permettre aux FAI d'augmenter leurs marges. En effet, depuis plusieurs mois, les FAI se plaignent du montant qu'ils doivent verser à France Telecom dans le cadre de la contribution au service universel (qui sert à financer la mission de service public de l'opérateur historique). Elle représente actuellement 5 € sur 25 € d'abonnement selon Tiscali. En réalité, le problème provient du mode de calcul. Il est aujourd'hui indexé sur le volume des minutes, ce qui entraînait une charge des FAI à hauteur de 10.5 % de leur chiffre d'affaires (35 % du financement total) contre 0.4 % pour les opérateurs mobile (20 % du financement total). Au final, le calcul sera désormais effectué sur la base du chiffre d'affaires, ce qui ramènerait la part des FAI à 5.33 % du total du financement, contre 52 % pour les opérateurs mobile. Cette loi devrait permettre le maintien et la multiplication des forfaits illimités en RTC.
 
- Le Conseil des ministres de la Justice européenne vient de décider d'harmoniser les peines contre les hackers. Principale nouveauté : la distinction suivant les motivations des pirates. Ainsi, une personne coupable d'être entré dans un système informatique pour modifier, effacer ou endommager des données risquera entre deux et cinq ans en prison. Un pirate ayant agit de son propre chef sera passible d'une peine comprise entre un et trois ans d'emprisonnement.
 
- Le "Forum des droits sur l'Internet" (FDI) a publié une nouvelle recommandation pour l'utilisation des liens hypertexte. Le principe dégagé est le suivant : liberté de lier (liens simples ou profonds), mais dans le respect des droits d'auteurs. Le FDI recommande de demander au préalable une autorisation pour les liens visant des contenus protégés. http://www.foruminternet.org/recommandations/lire.phtml?id=507
 
>> censure <<
 
- Pour faire taire le webmaster du site antisectes.net, l'église de scientologie lui lance plusieurs procès (neuf à ce jour). Or le webmaster vient d'être condamné pour infraction à la loi informatique et libertés de 1978, car il avait repris deux articles de presse, dans lesquels figurait le nom d'un scientologue. Cela constitue t-il un "traitement de données personnelles mis en oeuvre dans le cadre d'un site internet" dixit la loi ? Oui, selon la justice. Or dans ce cadre, une déclaration auprès de la Cnil est obligatoire. Ce n'est qu'en 2000 que le site a été inscrit (il n'y avait à l'époque que 150 sites enregistrés), ce qui a permis la condamnation du webmaster pour la période comprise entre 1997 et 2000, pour 1 € symbolique. Une décision qui pourrait, si elle fait jurisprudence, poser de nombreux problèmes à la très grande majorité des sites Internet français.
 
>> commerce électronique <<
 
- Le Groupement des Cartes Bancaires a annoncé qu'il allait émettre cet été un certain nombre de préconisations à destination des cybermarchands, en définissant l'architecture de référence pour les solutions de confiances, qui devront impérativement inclure une procédure d'identification des acheteurs, pour stopper l'utilisation frauduleuse des numéros de cartes bancaires sur le web. Et pour cause : en l'absence d'identification du client, la loi impose le remboursement des internautes victimes d'une utilisation frauduleuse de leur carte bancaire. Inutile de dire que ces solutions ne seront pas gratuites, et seront proches du service e-Carte Bleue (carte virtuelle), avec paiement d'une commission à sa banque. Ce n'est pas avec ce genre d'initiatives que l'e.commerce va décoller...
 
>> medias et streaming <<
 
- AOL propose désormais à ses abonnés américains le service de téléchargement de musique MusicNet, et se dit prêt à le lancer en Europe.
 
- Monaco Telecom grille TF1 et propose à 300 clients de tester une offre de vidéo à la demande en ADSL pendant 6 mois. Trois offres seront proposées à Monaco : 5 € par film, 5 films à 20 € et un abonnement illimité de 52 € par mois. 400 vidéos seront mises à disposition par Moviesystem, et la solution technique sera fournie par Alcatel, pendant que Monaco Telecom évaluera les boîtiers de Thomson et de Siemens.
 

=== EN BREF ===
 
>> fusion-acquisition <<
 
- Après Altavista, Overture se paye un second moteur de recherche, Alltheweb.com, en rachetant le société Fast Search & Transfer pour une somme comprise entre 70 et 100 millions de dollars. Le marché est désormais aux mains de 4 sociétés : Google, Lycos/Hotbot, Yahoo!/Inktomi et Overture/Altavista/Alltheweb.
 
Rumeurs... - La fusion Sega-Sammy semble ne pas avoir les faveurs des investisseurs et à l'intérieur même de Sega. C'est pourquoi une solution alternative serait actuellement envisagée : le rachat de Sega par Electronic Arts ou Microsoft. Une rumeur de plus, après les rumeurs de négociations entre Vivendi et les même deux sociétés.
 
- Après avoir revendu son activité x86 (Cyrix) à Via, National Semiconductor se dit désormais prêt à vendre sa division Information Appliance, responsable des processeurs Geode.
 
>> sociétés <<
 
- Microsoft vient de quitter le consortium Open GL ARB (Architecture Review Board) pour se consacrer à sa propre API 3D, Direct X.
 
>> magazines <<
 
- Ce sont les fans de l'Atari ST qui vont être content : ST Magazine va en effet faire son retour, puisque 5 ans après le numéro 128, le numéro 129 va apparaître (3 €). L'ancien rédacteur en chef du magazine a en effet repris le fanzine AtTOS et en a changé le titre. http://www.stmagazine.org/
 
>> justice <<
 
- Comme annoncé précédemment, le jeune Jon Johansen, auteur du logiciel DeCSS permettant de contourner le cryptage CSS des DVD, sera rejugé en appel pour piratage cet automne. Je rappelle qu'il avait été acquitté par un jury populaire qui avait considéré qu'il n'avait eu aucune intention de fraude (son but était de regarder des DVD sous Linux)
 
- 321 Studios, éditeur du logiciel de copie de DVD DVDXCopy, vient de porter plainte contre les studios de cinéma américains pour contrer la motion déposée contre lui par ces studios. Il estime que leur plainte n'est pas recevable car elle est opposée aux droits donnés sur la copie privée.
 
- Un trafic de films pirates sur Internet a été démantelé par la BEFTI (brigade d'enquêtes sur les fraudes aux technologies de l'information) qui a procédé à l'interpellation d'un parisien qui vendait ses 630 films (dont plusieurs pas encore disponibles sur le marché) en ligne depuis janvier 2001.
 
- Greenpeace a gagné en appel ses deux procès en référé face à Esso et Areva, qui accusaient l'association écologiste de violation du droit des marques en pastichant leurs logo. Les deux sociétés sont en plus condamnés à 2000 € de frais de justice. Ces deux affaires devront désormais être jugés sur le fond pour confirmer la jurisprudence. http://www.greenpeace.org/france_fr/press/release?item_id=152887
 
- Le site isonews.com vient de passer sous le contrôle du ministère de la justice US, après que son propriétaire ai été interpellé pour avoir vendu des modchips pour Xbox et PS2. Il risque 5 ans de prison et 500.000 $ d'amendes.
 
- La société NTP demande le triplement de l'amende obtenu en novembre dernier contre RIM (Research in Motion, fabricant du terminal de messagerie instantané BlackBerry), à savoir de 23 millions de dollars à 69 millions de dollars, pour avoir continué à exploiter ses brevets après le jugement. Une somme qui obligerait la société à se placer en faillite. Pour clore l'affaire, NTP demande une licence de fabrication du BlackBerry aux USA.