NewsLetterOnline.net - 03/05/2004 - édition 222


Mise à jour 03/05/2004 - ajout photos ATI Radeon X800

La Commission mixte paritaire a finalisé en un temps record la loi pour la confiance dans l'économie numérique. Et pour cause : peu de modifications ont été apportées. Ainsi, les hébergeurs devront mettre en place un dispositif accessible pour tous, qui permettra de les prévenir de l'existence d'un élément à caractère pédophile, raciste, ou faisant l'apologie de crimes contre l'humanité. Ils devront en outre informer les autorités de toutes les activités illicites qui leur seront signalées. Enfin, ils devront rendre publics les moyens affectés à leur lutte.
Quant aux autres points contestés : rien. Le problème de privatisation de la justice sur Internet demeure. Celui de remise en cause de la liberté de la presse sur Internet n'a pas été évoqué, alors que même le député qui avait proposé l'amendement le demandait... La ligue Odebi, le Forum des droits sur Internet et l'association IRIS estiment que "cette disposition va provoquer un appauvrissement considérable des contenus francophones sur Internet". Les associations ont interpellé l'opposition parlementaire pour lui demander de saisir le Conseil Constitutionnel, ce qui sera décidé ce mardi. Le texte devrait repasser devant les chambres parlementaires le 6 mai.

Une autre loi contestable a été votée en seconde lecture à l'Assemblée. Il s'agit de la loi sur la protection des données personnelles, qui réforme la loi Informatique et libertés de 1978, et qui transpose avec retard la directive européenne d'octobre 1995 (laquelle aurait dû rentrer en vigueur en 1998). Les associations de défense de la vie privée (dont la FIL, le collectif DELIS, l'association IRIS et la LDH) dénoncent une loi trop complexe, qui constitue un recul de la protection de la vie privée des citoyens, ce qui est contraire à l'article 10 de la directive qui souligne que le rapprochement des législations nationales et européennes "ne doit pas conduire à affaiblir la protection qu'elles assurent mais doit, au contraire, avoir pour objectif de garantir un niveau élevé de protection dans la Communauté".
Le premier recul concerne l'allègement des pouvoirs de la CNIL sur les fichiers administratifs. La Commission pourra dans certains cas enregistrer et donner son avis sur la création d'un fichier, mais ne pourra jamais l'empêcher ni infliger de sanctions pécuniaires. Pire, les fichiers contenant des données biométriques se seront plus soumis à autorisation.
Le second recul concerne l'abandon du processus de déclaration préalable de tout fichier nominatif pour les entreprises privées, à condition qu'un correspondant de l'entreprise soit désigné (mais sans aucune protection de son statut, ce qui remet en cause son indépendance par rapport à son employeur). En contrepartie, les pouvoirs de sanction de la CNIL sont renforcés, mais on doute de l'efficacité du processus, puisque je rappelle qu'en 25 ans, seule une vingtaine de plaintes ont été transmises au Parquet, alors que la Commission a reçu plus de 30.000 plaintes dans le même temps.
Concernant les fichiers de clients "fraudeurs", une distinction a été créée entre les entreprises privées : la plupart devront attendre une loi ultérieure, alors que les "sociétés de perception et de gestion des droits d'auteur" pourront le faire dès l'entrée en vigueur de la loi, pour poursuivre en particulier les internautes fraudeurs.

Toujours dans le même registre, la directive sur le renforcement des droits de propriété intellectuelle (IP directive) a été définitivement adoptée par le Conseil des ministres de l'Union européenne. Les Etats auront 2 ans pour la transposer dans leurs lois nationales. Malgré l'amendement qui limite les sanctions au cas où une infraction serait commise en vue d'obtenir "un avantage économique et commercial direct", les associations de consommateurs et de défense de la vie privée crient au scandale, assimilant cette directive à la très contraignante loi DMCA américaine. L'IP Directive devrait permettre à un ayant droit de réclamer les informations sur un internaute à son FAI sans passer par la justice, et devrait également autoriser le blocage des comptes bancaires suspects.

 

Dans un tout autre domaine, le virus Sasser a semé la panique ce week-end, puisque selon les éditeurs d'anti-virus (toujours très alarmiste pour vendre le plus possible leurs produits), ce virus aurait atteint (selon les différentes sources) entre 3 et 18 millions de machines (dont celles de l'AFP), voire même selon certains plus de 3 % du parc de PC mondial. Des chiffres évidemment invérifiables. Il n'en reste pas moins que ce virus, même s'il n'occasionne pas de dégât (mis à part des reboots intempestifs comme Blaster) se répand assez facilement directement de PC à PC (et non par mail), puisqu'il exploite une faille de Windows 2000 et XP dans le programme LSASS (Local Security Authority Subsystem Service) corrigée début avril par Microsoft ( http://www.microsoft.com/technet/security/bulletin/ms04-011.mspx ). Un petit tour vers Windows Update s'impose, mais attention, car le remède pourrait s'avérer pire que le mal : des utilisateurs de Windows 2000 est découvert que le patch de Microsoft leur interdisait de se loguer sur leur machine... Je vous rappelle qu'il reste plus sûr de bloquer avec votre firewall les ports utilisés par le service RPC (en particulier le port 445, utilisé par le ver). http://www.microsoft.com/france/securite/incident/sasser_correct.asp
Notez que ce virus crée un serveur FTP sur la machine victime pour se diffuser, et que ce serveur est lui-même victime d'une faille permettant de le transformer en backdoor. Quatre variantes de celui-ci ont pour le moment été identifiées.

 

Enfin, l'AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres) a publié à l'occasion de la Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle un communiqué de presse pour demander aux autorités de mettre fin au piratage qui porte préjudice aux grands éditeurs, en particulier Microsoft. L'AFUL est-elle tombée sur la tête ? Non, il suffit de lire le communiqué particulièrement hilarant, qui propose ainsi 2 initiatives : les constructeurs devraient afficher le prix détaillé des logiciels fournis avec leur matériel, pour éviter une dégradation de l'image économique du logiciel. Evidemment, cela obligerait les éditeurs à dévoiler leurs prix OEM, ce dont ils ne veulent évidemment pas. Deuxième initiative, pour défendre le droit d'auteur, l'AFUL propose que "les pouvoirs publics organisent la détection de l'usage des logiciels bureautique" (en particulier Microsoft Office) car il est inacceptable que des citoyens utilisent illégalement des logiciels contrefaits, alors que "cela ne coûte que quelques centaines d'euros, selon les versions". hum, hum...
Evidemment, ce communiqué vise à promouvoir les logiciels libres. Notez quelques piques à l'encontre de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) dont un livre a récemment dévoilé une affaire de logiciels Ashton Tate contrefaits au sein de l'institution au début des années 1990 (une affaire évidemment étouffée), ainsi qu'à l'encontre de la BSA (Business Software Alliance), qui serait "incapable de fournir [au sujet du préjudice subi par les éditeur] des chiffres crédibles"... http://www.aful.org/presse/pr-20040426-ompi

 

Hardware

  1. Processeurs
  2. Mémoires
  3. Chipsets
  4. Cartes mères
  5. Cartes graphiques
  6. Affichage
  7. Stockage
  8. Scanner
  9. Connectique et sans-fil
  10. Consoles
  11. Ordinateurs de poche
  12. Appliances

Software

  1. Systèmes
  2. Jeux micros et PDA
  3. Jeux consoles
  4. Drivers
  5. Mises à jour
  6. Emulateur
  7. Développement
  8. Services web
  9. Utilitaires
  10. Ordinateurs de poche
  11. Cryptographie
  12. Virus, trojan et spyware
  13. Lecteur de media
  14. Peer-to-peer
  15. Copie privée
  16. Gestion de droits numériques
  17. Browser
  18. E.mail

Internet

  1. Chiffres
  2. Offres d'accès
  3. Haut débit
  4. Télécoms
  5. Hack
  6. Failles
  7. Spam
  8. Peer-to-peer
  9. Vie privée
  10. Enchères
  11. Musique et vidéos en ligne

En bref

  1. Fusion-acquisition
  2. Sociétés
  3. Justice

Hardware

Processeurs

Intel

- Le processeur "Jonah", un Pentium-M doté de 2 cores (possibilité de désactiver un core, gravé en 0.065 micron, consommation de 45 watts, FSB533) qui sera disponible pour les portables comme pour les PC de bureaux, serait désormais prévu pour le second semestre 2005 ou le premier semestre 2006.

- Un quatrième Pentium 4 2.8 GHz est arrivé au Japon. Après le 2.8 GHz (0.13 micron, FSB533), le 2.8C GHz (0.13 micron, FSB800, Hyperthreading) et le 2.8E GHz (0.09 micron, FSB800, Hyperthreading), le Pentium 4 2.8A GHz est basé sur le core Prescott (0.09 micron, 1 Mo de cache L2) mais fonctionne avec un FSB533. Il est commercialisé à 19.929 ¥ (environ 150 € HT).

- Suite à l'enquête menée par l'Union Européenne sur les appels d'offres publics concernant les demandes de processeurs qui favorisaient trop Intel, le ministère de l'économie et des finances a publié une note, qui précise que les appels d'offres publics ne peuvent plus faire référence à "une marque ou une fréquence supérieure à une valeur minimale". Les processeurs devront être référencés de manière générique, comme "processeur x86", tandis que les performances attendues devront faire appel à un "score minimum à l'un des bancs de mesure indépendants notant les performances du matériel informatique".

AMD

- AMD aurait retardé le lancement de ses processeurs Socket 939, qui interviendrait non plus le 25 mai mais le 1er juin. Dans tous les cas, le nombre de processeurs à ce format sera très réduit au second semestre (50.000 unités en Socket 939, contre 700.000 unités en Socket 754), avant de monter en puissance au troisième trimestre 2004 (260.000 en Socket 939, 970.000 en Socket 754) et quatrième trimestre 2004 (540.000 en Socket 939, 900.000 en Socket 754). Le ratio devrait s'inverser au premier trimestre 2005 (1.2 millions en Socket 939, 250.000 en Socket 754).

Rumeurs... - AMD pourrait modifier son Performance Rating pour mieux correspondre aux nouveaux indices d'Intel. Ainsi, l'Athlon XP "Paris" 1.8 GHz pourrait prendre le nom Athlon 33V, tandis que l'Athlon XP "Paris" 2 GHz pourrait s'appeler Athlon 36V.

- Le CEO d'AMD a confirmé qu'un processeur Opteron 0.09 micron en dual core était prévu fin 2005. Chaque core sera accompagné de 1 Mo de cache L1. En outre, ce processeur sera compatible avec les solutions existantes. Il sera donc possible de transformer une machine dual Opteron en quadri Opteron (avec toutefois une performance inférieure à une vraie solution quadri Opteron, suite à la limitation de la bande mémoire).

- AMD travaille actuellement sur un processeur intégré dont le nom de code est Emma. Il permettra de créer d'ici 3 à 6 mois de minuscules terminaux d'accès à Internet vendus moins de 200 $.

Hitachi

- Hitachi vient de lancer le développement d'un nouveau chip pour téléphone portable, permettant de multiplier par 4 la puissance de calcul pour les programmes écrits en Java (46 images par seconde contre 10 actuellement). En outre, il possèdera une consommation d'énergie 90 % inférieure à celles de ses concurrents.

Mémoires

- Sans surprise, la mémoire Rambus est mise de côté. Asus, qui devait sortir une nouvelle carte mère basée sur un chipset SiS, a finalement abandonné le projet. De son côté, SiS semble avoir abandonné son projet de chipset, pour se recentrer sur le support du PCI Express.

Chipsets

- Sans surprise, l'absence de support du PCI Express sous Windows 9x/Me va précipiter un peu plus ces anciens systèmes vers l'obsolescence. Ainsi, il semble que les chipsets i915 et i925 ne seront pas fournis avec des pilotes pour ces systèmes.

- ATI lance 2 nouveaux chipsets pour Pentium 4 et Celeron :
ATI Radeon 9100 Pro IGP : solution graphique Radeon 9000 intégrée, Serial ATA, DDR400 sur 2 canaux, 8 ports USB 2.0, Raid, SurroundView (permettant de faire du multimoniteur en exploitant les sorties de la carte vidéo et celle de la solution graphique intégrée)
ATI Radeon 9000 Pro IGP : solution graphique Radeon 9000 intégrée, Serial ATA, DDR400 sur 1 canal, 8 ports USB 2.0, Raid, SurroundView
Notez que les premiers tests du Radeon 9100 Pro IGP montrent des performances à la hauteur du i865G.

Cartes mères

- Chaintech lance 2 nouvelles cartes mères :
Chaintech VNF3-150 Zenith VE : nForce 3 250, Socket 754, FSB800, DDR400, 1 AGP 8x, 5 PCI, 1 CMR, 2 SATA/150 Raid, 2 ATA/133, 8 USB 2.0, Lan 10/100, chip audio Cmedia 9761A 5.1, SPDIF, mai, 109 €
Chaintech ZNF3-250 Zenith : nForce 3 250, Socket 754, FSB800, DDR400, 1 AGP 8x, 5 PCI, 1 CMR, 4 SATA/150 Raid, 2 ATA/133, 6 USB 2.0, 3 Firewire, Lan 10/100/1000, chip audio Via Envy 24PT 7.1, rack 5"1/4 C-Box3 (2 USB 2.0, 1 Firewire, E/S audio, moniteur, lecteur carte mémoire), mai, 199 €

- VIA a lancé une nouvelle carte mère Mini-ITX, l'EPIA MII1200. Elle possède un processeur C3 1.2 GHz, un chipset CLE266 avec solution graphique S3 Unichrome intégrée, 1 DIMM DDR266, 1 PCI, 1 ATA/133, 2 USB 2.0, 1 FireWire, un port Cardbus, un lecteur de carte mémoire CF, et une solution audio VIA Vinyl 5.1.

- Abit vient de commercialiser au Japon la première carte basée sur le chipset Via K8T800 Pro, l'Abit KV8 Pro (Socket 754, FSB800, 2 DIMM DDR SDRAM, 1 AGP, 5 PCI, 12.971 ¥ soit moins de 100 € HT).

Cartes graphiques

nVidia

- Pour faire face aux futurs Radeon X800 / X800 Pro / X800 XT, nVidia se prépare à quelques changements dans sa gamme des GeForce 6800, avec l'introduction de 2 nouvelles cartes :
GeForce 6800 Ultra Extreme : 16 pipelines, 256 Mo de GDDR3, 450/550 MHz
GeForce 6800 GT : 16 pipelines, 256 Mo de GDDR3, 350/500 MHz
Pour rappel, les cartes actuellement annoncées :
GeForce 6800 Ultra : 16 pipelines, 256 Mo de GDDR3, 400/550 MHz
GeForce 6800 : 12 pipelines, 128 Mo de DDR SDRAM, 325-350/350 MHz

- Gainward prépare la CoolFX Ultra-2600 Golden Sample, une carte GeForce 6800 Ultra Extreme, mais cadencée à 500/600 MHz.

- Leadtek lance 2 nouvelles cartes GeForce 6800 et GeForce 6800 GT, et en profite pour augmenter le prix de le version Ultra qui n'était pas encore disponible... :
Leadtek WinFast A400 TDH : GeForce 6800, 128 Mo de DDR SDRAM, 349 €
Leadtek WinFast A400 GT TDH : GeForce 6800 GT, 256 Mo de GDDR3, 449 €
Leadtek WinFast A400 Ultra TDH MyVIVO: GeForce 6800 Ultra, 256 Mo de GDDR3, 549 € (au lieu de 499 €)

ATI

carte ATI Radeon X800 Pro/XT Dernière minute - ATI présentera dans quelques heures sa nouvelle architecture R420, avec les Radeon X800, X800 Pro et X800 XT. Dotés de 16 pixel pipeline et 6 vertex pipes, ils seront accompagnés de GDDR3 via une interface 256 bits, d'un VPE (Video Processing Engine), et des technologies Hyper Z HD, Temporal AA (voir rubrique drivers) et SmoothVision HD. chip ATI R420


En l'absence de plus d'informations voici très rapidement quelques benchs non commentés, effectuées sur une machine Pentium 4 3.2 GHz, chipset i865, 1 Go de DDR400, sous Windows XP SP1.

Bench détails
GeForce FX 5950 Ultra
GeForce 6800 Ultra
drivers 60.72
GeForce 6800 Ultra
drivers 61.11
Radeon 9800 XT
Radeon X800 Pro
Radeon X800 XT
Unreal Tournament 2004 1600x1200 32 bits
72.8
102.9
102.1
69.1
97.1
104.5
1600x1200 32 bits
FSAA 4x
Aniso 8x
39.1
64.1
61.8
38.2
68.5
82.3
Call of Duty 1600x1200 32 bits
69.6
175.2
180.5
70.7
113.5
145.5
1600x1200 32 bits
FSAA 4x
Aniso 8x
30.5
82.1
82.7
33.1
53.7
71.3
Aquamark 3 1600x1200 32 bits
36.0
52.5
55.6
33.4
43.2
49.7
1600x1200 32 bits
FSAA 4x
Aniso 8x
18.5
34.0
34.4
23.4
34.9
41.1
Far Cry 1024x768 32 bits
28.5
74.7
85.0
45.1
69.6
90.8
1024x768 32 bits
FSAA 4x
Aniso 8x
20.9
53.1
55.6
25.9
41.5
59.6

Voilà des résultats qui seront certainement très commentés... Rendez-vous dans la prochaine newsletter pour plus d'informations.

Gigabyte Radeon X600 - Voici ce qui serait la première photo d'une carte Gigabyte Radeon X600 (code RV370), le premier GPU d'ATI gravé en 0.11 micron. Compatible DirectX 9, il utilisera une architecture 4 pixel pipelines x 2 vertex engine, et sera accompagné de 64 ou 128 Mo de DDR SDRAM 64 ou 128 bits cadencée à 300 MHz. Il sera compatible PCI Express 16x.

Affichage

- Samsung lance 2 nouveaux moniteurs LCD :
Samsung SyncMaster 710T : 17", résolution de 1280x1024, contraste de 600:1, temps de réponse de 12 ms, angle de vision H/V de 160°/140°, ports VGA/DVI-D, 619 $
Samsung SyncMaster 910T : 19", résolution de 1280x1024, contraste de 800:1, temps de réponse de 25 ms, angle de vision H/V de 170°/170°, ports VGA/DVI-D
Ces deux modèles seront disponibles en couleur noir ou argent.

- LG lance le L3000H, un écran LCD 30" au format 16/9ème, offrant une résolution de 1280x768 à 60 Hz, un contraste de 600:1, une luminance de 550 cd/m², un temps de réponse de 12 ms, un angle de vision H/V de 176°/176°, des connecteurs VGA/DVI/S-Video/RCA/HDTV/audio/DVD, 2 HP 8 Watts compatibles SRS WOW (en option), les fonctions PIP, Zoom, Lightview... Tout ça pour 3490 €, quand même.

Stockage

Disque dur

- Maxtor va lancer cet été une gamme de disques durs de 160 Go pour magnétoscopes numériques, les QuickView Expander. Ils utilisent une connectique USB 2.0 et Serial ATA.

CD/DVD

- Plextor annonce pour le mois de juin son nouveau graveur DVD compatible Serial ATA, le PX-712SA (199 €, contre 179 € pour la version Parallel ATA), de type 12x/4x/16x en mode DVD+R/RW, 8x/4x/16x en mode DVD-R/RW, et 48x/24x/48x en mode CD-R/RW. Doté de 8 Mo de cache, il sera fourni en versions blanche ou noire, avec Ahead Nero Express 6, Ahead InCD, Pinnacle Studio 9, Cyberlink PowerDVD et PlexTools Professional. La différence de performances entre les deux graveurs devrait être nulle, le seul intérêt étant dans le cas du Serial ATA une connectique moins envahissante.
Notez que Plextor fournit sur son site une liste de DVD+R 4x et 8x compatibles avec la gravure 12x : Maxell D+R47C.1P, Maxell D+R47C.1P5S, Ricoh DRD-8XCW5, Ricoh DRD-8XCW10, Ricoh DRV-8XCW5, Taiyo Yuden DVD+R47TYA, Taiyo Yuden DVD+R47TY5PA, et MPO DVD+R 8x.

- LG a présenté son prochain graveur de DVD, le GSA-4120B, compatible DVD+R9 double couche. Il sera de type 12x/4x/16x en mode DVD+R/RW, 8x/4x/16x en mode DVD-R/RW, 2.4x en mode DVD+R9, 5x en mode DVD-RAM, et 40x/24x/40x en mode CD-R/RW. Il sera disponible fin juin.

- Chers lecteurs belges, encore une mauvaise nouvelle pour vous. Depuis le 1er mai, la taxe sur les DVD vierges a augmenté, ce qui a doublé le prix du support...

- Le groupe Casino et sa filiale CDiscount vont lancer le 6 mai un service de location de DVD, via la technologie du DVD jetable ("DVD-Disposable"). Le principe sera de vendre entre 2.49 € et 3.49 € un DVD dont l'ouverture de l'emballage déclenche une réaction chimique (oxydation du disque grâce à un liquide actif contenu dans le DVD, un système conçu par la société française SNA) qui rendra le DVD illisible au bout de 8 heures. Des lots de plusieurs titres permettront de réduire encore le prix de cette location. Le premier film disponible à ce format sera "Les invasions barbares", suivi par 50 titres pour un volume de départ de 20.000 disques.
Cette offre sera opposée au nouveau service de location de DVD d'Allociné, qui propose avec CineSnap d'avoir accès à 4000 films. Seul problème dans ce cas : si le DVD arrive par la Poste, il faudra également le renvoyer...

Optical Data Storage 2004 Monterey - Optware annonce un nouveau media, utilisant une technologie de type holographique pour stocker de 200 à 300 Go de données sur un disque de 12 cm. Les premiers produits destinés aux entreprises sont annoncés pour mi-2005, tandis que les versions grand public sont attendues pour 2006.

Optical Data Storage 2004 Monterey - LG a présenté une nouvelle technologie de stockage de la taille d'une carte mémoire CompactFlash, la SFFO (Small Form Factor Optical), qui proposera une capacité de 1 Go (4.7 Go avec un laser bleu).

Optical Data Storage 2004 Monterey - Suite au rachat de DPHI en 2003, la société Dataplay vient de réapparaître en proposant une version amélioré du support Dataplay, permettant de stocker 750 Mo de données contre 500 Mo auparavant.

Mémoire flash

- Iomega lance le Floppy Plus 7-in-1 card reader, un lecteur de carte mémoire externe compatible CFI/CFII/SM/MMC/SD/MS/MSP intégrant... un lecteur de disquettes 3"1/2 ! Il dispose de l'interface USB, et est livré avec Adobe PhotoShop Album 2.0 SE, pour 59.95 $.

Scanner

- Canon annonce 2 nouveaux scanners :
 Canon CanoScan 3000ex : 1200x2400 dpi en 48 bits, 3 boutons programmables, USB 2.0, juin, 69 €
 Canon CanoScan 5200F : 2400x4800 dpi en 48 bits, mode diapositives, USB 2.0, boutons programmables, juin, 149 €

Connectique et sans-fil

- US Robotics commercialise le 802.11g Wireless USB Adapter (USR 5420), un adaptateur WiFi 802.11g utilisant l'interface USB 2.0 (compatible USB 1.1), pour 105 €.

WiFi Seeker - Chrysalis Development propose le WiFi Seeker, un petit appareil permettant de détecter les réseaux WiFi 802.11b/g et indiquant la force de leur signal via 4 LEDs. Il sera disponible en juin pour 29.95 $. http://www.wifiseeker.com/

- France Télécom, British Telecom et Qwest ont rejoint le Wimax Forum, le consortium industriel chargé des travaux d'interopérabilité de la future norme sans-fil WiMax (normes 802.16/HiperMan). Notez que France Telecom va expérimenter le WiMax dans l'Yonne et les Côtes d'Armor.

Consoles

Sony

- Sony envisage de livrer pas moins de 3 millions de PSP entre fin 2004 et mars 2005.

Microsoft

Schéma de la Xbox Next ? Cliquez pour agrandir - Un site chinois a diffusé un plan qui serait celui de la future Xbox Next, prévue pour fin 2005 ou début 2006. Si l'on en croit ce plan, elle serait ainsi dotée de 3 processeurs IBM PowerPC cadencés à au moins 3.5 GHz, accompagnés de 256 Mo de RAM chacun, ainsi qu'une puce graphique ATI cadencée à au moins 500 MHz accompagnée de 10 Mo de mémoire embarquée. Ces caractéristiques ont été confirmées en partie par un développeur travaillant sur la future console de Microsoft.

- Mauvaise nouvelle pour Microsoft Espagne. Un juge a estimé qu'utiliser un modchip dans une console Xbox n'avait rien d'illégal, pour permettre la lecture de films DVD et de backups de jeux. Microsoft poursuivait en justice un magasin qui proposait la modification des Xbox et PS2.

Via

- Après avoir été exclu de la console d'Apex, VIA préparerait de son côté une console portable, la Glory Personal Gaming Platform. Toujours basée sur un PC, elle utiliserait un processeur C3 au format NanoBGA, et serait accompagnée d'un chip réseau et d'une solution graphique S3 DeltaChrome. Le but est de pouvoir lancer des jeux PC assez anciens mais encore supérieurs aux jeux actuels sur console portable.

Ordinateurs de poche

PalmOne Zire 31 - Comme annoncé dans la précédente newsletter, PalmOne vient de lancer 2 nouveaux PDA d'entrée de gamme.
PalmOne Zire 31 : PalmOS 5.2.8 "Garnet", Intel PXA260 200 MHz, slot SDIO, écran couleur 160x160, 16 Mo de RAM (14 Mo disponibles), lecture MP3, 179 €
PalmOne Zire 72 : PalmOS 5.2.8 "Garnet", Intel PXA270 312 MHz, APN 1.2 Mpixels, Bluetooth, slot SDIO, écran couleur 320x320 65.000 couleurs, 32 Mo de RAM (24 Mo disponibles), lecture MP3, 329 €
PalmOne Zire 72
iBiz Virtual Keyboard - iBiz Technology Corp vient de commercialiser son Virtual Keyboard (99.99 $), un appareil qui projette grâce à un laser l'image d'un clavier QWERTY sur une surface. Son autonomie est de 3 à 5 heures avec sa batterie Lithium-Ion. http://store.yahoo.com/ibizpda/vike.html

Appliances

- Les nouveaux lecteurs audio/vidéo annoncés :
Creative Muvo Slim : 256 Mo de mémoire flash, écran LCD, compatible MP3/WMA, tuner FM, batterie intégrée, autonomie de 17 heures, USB 2.0, enregistrement MP3, début mai, 229 €
 Samsung Yepp YH-999 : Portable Media Center, disque dur 1.8" de 20 Go, compatible MP3/WMA/WMV/JPEG, écran 3.5" 320x240, processeur PXA255 400 MHz, USB 2.0, sortie TV, juillet, 500 $

Software

Systèmes

Windows

- Microsoft a de nouveau retardé la sortie du Service Pack 2 pour Windows XP, désormais attendu pour le mois de juillet. En effet, une RC 2 (seconde Release Candidate) est attendue d'ici quelques semaines. Je rappelle que le SP2 pour XP intègrera le Security Center (activation automatique du firewall, protection web, protection pour la lecture des e.mails, protection contre les débordements mémoire), mise à jour d'Internet Explorer, mise à jour d'Outlook Express, mise à jour de Windows Media Player, support Tablet PC et Media Center.

- Microsoft devoilera début mai au prochain WinHEC 2004 la dernière version alpha de Windows Longhorn. Une version Milestone 7.2 - build 4074 a d'ailleurs fait son apparition sur le net. Elle intègre de nouveaux thèmes, mais pas encore l'interface 3D Avalon (attendu dans la Milestone 8.1 prévue à la fin du troisième trimestre). La version beta 1 de Longhorn est attendu pour le premier semestre 2005, tandis que la version beta 2 (qui contiendra en particulier l'interface 2D "Aero 2") arrivera au second semestre 2005.

- Il se serait vendu 210 millions d'exemplaires de Windows XP selon Microsoft, soit 10 millions d'exemplaires par mois.

- Microsoft lance une nouvelle licence pour Windows, nommée MAR (Microsoft Authorised Refurbisher), destinée aux associations, entreprises et collectivités locales qui font du reconditionnement de PC. Jusqu'ici, Microsoft passait des accords spécifiques avec chaque associations (Les Restos du cœur, ATD Quart Monde et l'Association francophone des utilisateurs du net - Afnet - en France). Suite à des soucis de contrefaçon, et après le vote de la directive européenne relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques, Microsoft a décidé de mettre en place un système de commande en ligne. La licence MAR sera de 5 € l'unité, un prix symbolique correspondant aux frais de gestion du service selon l'éditeur. Les systèmes concernés sont Windows 98 seconde édition et Windows 2000 Professionnel.
Néanmoins, des associations crient déjà au scandale, et accusent Microsoft de vouloir revendre une seconde fois Windows, tout en l'imposant aux pays en voie de développement pour conserver son monopole.

GNU/Linux

- TurboLinux vient de sortir sa nouvelle distribution Linux, TurboLinux 10 F (149 $). Elle est la première distribution Linux compatible WMA et WMV (mais sans la technologie DRM), suite à un accord de licence passé avec Microsoft (sur chaque copie de TurboLinux vendue, Microsoft recevra un montant fixe). Le lecteur Xine sera équipé d'un plug-in pour le rendre compatible avec les formats de Microsoft. D'autre part, TurboLinux 10 F intègre PowerDVD de CyberLink (lecture DVD), peut lire les flux RealMedia avec Real Player, et est compatible Apple iPod.

IBM

- IBM a présenté le VE (virtualization engine), un moteur de virtualisation pour serveurs permettant d'exécuter simultanément 10 systèmes d'exploitation sur un seul processeur. Il utilise une partie matérielle, une partie logicielle, ainsi que des optimisations pour WebSphere, Tivoli et DB2. Il sera utilisé sur les iSeries en juin, puis sur les pSeries, alors que les serveurs xSeries (basés sur des processeurs Intel) devront se contenter de VMware d'EMC.

Jeux micros et PDA

- Gearbox Software proposera prochainement Halo Custom Edition, une version optimisée de Halo en multijoueur (avec des nouvelles cartes), accompagnée du Halo Editing Kit pour la création de mods. http://www.gearboxsoftware.com/

C'est annulé

Titre Genre Plate-forme Editeur/Developpeur Raison Site
Train Simulator 2 simulation
PC
Microsoft Après le retrait de Kuju Entertainment, le travail effectué ne semblait pas correspondre aux attentes de Microsoft http://www.microsoft.com/games/pc/trainsim2.aspx

C'est arrivé

Titre Genre Plate-forme Editeur/Developpeur Site
Age Of Mythology stratégie (VF)
Mac
MacSoft - Ensemble Studios http://www.macsoftgames.com/products/age_of_myth/macsoft-aom-page.html
Burning Horizon add-on Blitzkrieg, stratégie
PC
Focus - CDV Software - Nival Interactive http://www.blitzkriegfrance.com/
City of Heroes action massivement multijoueur (VO)
PC
NC Interactive - Cryptic Studios http://www.coh.com/
Halo - Combat Evolved action
Mac
MacSoft - Bungie http://www.microsoft.com/games/halo/
Hitman : Contracts action
PC
Eidos Interactive - Io Interactive http://www.hitmancontracts.com/
Manhunt action
PC
Take Two Interactive - Rockstar Vancouver http://www.rockstargames.com/manhunt/
Microsquad course
PalmOS
Viex Games http://www.viex.org/?page=microquad

C'est annoncé sur PC

Titre Genre Editeur/Developpeur Date de sortie Site
Astérix & Obélix XXL action Atari - Etranges Libellules juin http://www.fr.atari.com/index.php?pg=game_detail&productID=226
Colin McRae Rally 2005 course Codemasters non officiel, 2005 http://www.codemasters.co.uk/colinmcrae2005/
CT Special Forces : Fear for Effect action Hip Interactive - Hip Games premier trimestre 2005 http://www.hip-games.com/
Deadlands action-aventure Headfirst troisième trimestre 2005 http://www.headfirst.co.uk/deadlands/
Garfield action Hip Interactive - Hip Games quatrième trimestre 2004 http://www.hip-games.com/
Gorky Zero : Aurora Watching stratégie Metropolis Software 2004 http://www.metropolis-software.com/
Joint Operations : Typhoon Rising action tactique Novalogic repoussé au troisième trimestre 2004 http://www.jointopsthegame.com/
Medieval Lords gestion Monte Cristo 2004 http://www.montecristogames.com/France/ImageInterface/MLintro.htm
Mourning MMORPG Gamigo AG - Limitless Horizons Entertainment repoussé au troisième trimestre 2004 http://www.realmsofkrel.com/
Neuro action Russobit-M - Revolt Games 2004 http://www.russobit-m.ru/eng/games/neuro
Perimeter stratégie Codemasters- 1C Company - KD Labs vient de passer gold, 21 mai http://www.codemasters.com/perimeter
Port Royale 2 gestion SG Diffusion - Ascaron septembre http://www.ascaron.com/gb/portroyale2/index.html
Savage : The Battle For Newerth action-stratégie iGames - S2 Games octobre http://www.s2games.com/savage/
Spider-Man 2 action Activision - Treyarch juillet http://www.activision.com/microsite/spider-man/
Star Wars - Knights Of The Old Republic : The Sith Lords RPG LucasArts - Obsidian Entertainment février 2005 http://www.lucasarts.com/
SWAT 4 action tactique Vivendi Universal Games - Sierra - Irrational Games premier trimestre 2005 http://swat.sierra.com/
The Chains of Promathia add-on Final Fantasy XI, MMORPG Square Enix troisième trimestre 2004 au Japon http://www.playonline.com/ff11/promathia/
Transport Giant gestion Bigben Interactive - Jowood - Ebensee Studio 11 juin http://www.transportgiant.com/
Worms Forts : Etat De Siège action-réflexion Sega - Team 17 quatrième trimestre 2004 http://forum.team17.com/showthread.php?threadid=17968

C'est annoncé sur Mac

Titre Genre Editeur/Developpeur Date de sortie Site
James Bond 007 : Nightfire action-aventure Aspyr vient de passer gold, mai http://www.aspyr.com/games.php/mac/007nf/
Puyo Puyo Fever réflexion Sega 24 juin http://www.sega-europe.com/fever/
Star Wars : Knights of the Old Republic RPG LucasArts - Bioware août http://www.aspyr.com/games.php/mac/kotor/

Jeux consoles

C'est arrivé sur consoles

Titre Genre Plate-forme Editeur/Developpeur
Conan action-aventure
PS2
TDK Mediactive - Cauldron
Dead Man’s Hand FPS
Xbox
Atari - Human Head Studios
Digimon Racing course
Gameboy Advance
Bandai - Griptonite Games
Fight Night 2004 combat
PS2
Electronic Arts - EA Sports
Fight Night 2004 combat
Xbox
Electronic Arts - EA Sports
Hitman : Contracts action
PS2
Eidos - Io Interactive
Hitman : Contracts action
Xbox
Eidos - Io Interactive
Project Zero 2 : Crimson Butterfly action-aventure
PS2
Ubi Soft - Tecmo
Serious Sam Advance action
Gameboy Advance
Take 2 Interactive - Gathering Of Developers
Serious Sam : Next Encounter action
Gamecube
Take 2 Interactive - Gathering Of Developers - Climax Studios
Serious Sam : Next Encounter action
PS2
Take 2 Interactive - Gathering Of Developers - Climax Studios
Shining Force : Resurrection of the Dark Dragon RPG
Gameboy Advance
THQ - Sega
Unreal II : the Awakening action
Xbox
Infogrames - Tantalus Interactive - Legend Entertainment

Drivers

- Les drivers Catalyst 4.4 d'ATI permettent d'activer sur les Radeon 9500, 9700 et 9800 un nouveau mode d'antialiasing, le Temporal AA, qui sera lancé avec le Radeon X800. Ce mode permet d'approcher la qualité du FSAA 4x en utilisant du FSAA 2x sans modifier les performances, grâce à l'utilisation alternée de différents samples toutes les 2 frames. Il suffit pour cela d'ajouter dans la base de registres la valeur chaîne "TemporalAAMultiplier" avec la valeur 2 pour toutes les occurrences de "TVContrastDefaultNTSC" trouvées, puis d'activer le FSAA 2x et le Vsynch dans les pilotes, avant de rebooter pour achever la manipulation.

- NVidia a mis en ligne des drivers Windows XP 64 bits pour ses chipsets nForce 3, en version beta.

- NVidia prépare une version 61.11 des drivers Forceware, pour améliorer les performances des GeForce 6800 (+ 20 % dans Far Cry, + 10 % dans Call of Duty, et + 5 % dans Tomb Raider : l'ange des ténèbres, X2 : The Threat, et Aquamark).

- Pour supporter le remplacant l'AC'97, l'Intel HD-Audio (code Azalia), Microsoft a dévelopé un driver universel pour Windows 2000/XP/2003, l'UUA (Universal Audio Architecture), qui supportera en outre les prochaines solutions audios externes USB et FireWire.

Mises à jour

- Microsoft a mis en ligne une mise à jour critique pour Windows Media Center Edition 2004, qui permet l'édition des chaînes, la mise à jour de la grille des programmes 30 secondes après le redémarrage, améliore la mise en veille, corrige les problèmes d'écrans noirs après mise en veille, ainsi que quelques petits correctifs. http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID=04093a1d-948b-4747-83da-9aac39e59216

Emulateur

- Nintendo a déposé un brevet concernant l'émulation de toutes ses consoles portables Gameboy, rendant ainsi illégal tous les émulateurs de console portable Nintendo. http://patft.uspto.gov/

- La société SpecOps annonce la sortie prochaine d'un logiciel permettant de faire tourner des applications Windows sous Linux, nommé David. http://www.specopslabs.com/

Développement

- 40 ans, voilà l'âge du BASIC (Beginners' All-purpose Symbolic Instruction Code), le langage des débutants en informatique, devenu l'un des plus populaires. Il a été inventé le 1er mai 1964, par Thomas Kurtz et John Kemeny, professeurs au Darmouth College.

Services web

- Le W3C a publié les premières spécifications du WS-CDL 1.0 (Web Service Choreography Description Language), concurrent de WS Choreography et WSCI, qui est destiné à organiser l'échange de services web entre composants.

Utilitaires

- Le logiciel d'OCR Readiris Pro 9 d'Iris est disponible pour MacOS X, à 124.58 €.

Ordinateurs de poche

- A l'occasion de la sortie de ses nouveaux PDA, PalmOne lance de nouvelles versions de PalmDesktop, pour Windows (version 4.1.4) et MacOS (4.2.1), avec une plus grande compatibilité avec Outlook, la gestion des anniversaires, plusieurs adresses par contact, gestion des images par contact, augmentation de la taille des notes, compatibilité MacOS 10.3... Au passage, PalmOne a annoncé qu'il n'abandonnait pas le support MacOS, contrairement à PalmSource. http://www.palmone.com/us/support/downloads/windesk414.html (version Windows) ou http://www.palmone.com/us/support/macintosh/mac_desktop.html (version MacOS).

Cryptographie

- RSA Security a annoncé qu'un groupe de chercheurs européens et américains (Scientific Computing Institute, Pure Mathematics Institute, et National Research Institute for Mathematics and Computer Science) ont réussi à cracker en moins de 3 mois une clé RSA 576 bits en exploitant une centaine de machines. http://www.rsasecurity.com/company/news/releases/pr.asp?doc_id=3520

Virus, trojan et spyware

- Le nombre de variantes du virus Netsky bat tous les records, puisqu'une version AC vient d'arriver, dans laquelle l'auteur clame être également l'auteur de Sasser (le code du serveur FTP serait le même que celui de Netsky). Bagle est juste derrière, avec une version AA.

Lecteur de media

- Apple a mis en ligne la version 4.5 de iTunes, qui apporte en particulier la compatibilité à l'import du format WMA, ainsi que de Lossless Encoder (format FLAC, conversion sans perte de qualité) et l'impression des couvertures d'albums. http://www.apple.com/itunes/

Peer-to-peer

- EMule (réseau eDonkey2000) est arrivé en version 0.42f. http://www.emule-project.net/

- Le logiciel P2P iMesh est désormais disponible en version 4.5, mais aussi dans une version payante (iMesh Premium, 24.99 $), dépourvue de publicité et de spyware.

Copie privée

- Le droit à la copie privée semble désormais vouée à une lente disparition en France. En effet, la justice a débouté un particulier qui se plaignait de l'impossibilité d'effectuer une copie analogique à titre privée d'un DVD (Mulholland Drive) sur un combo magnétoscope/lecteur DVD, le DVD étant protégé par un système anti-copie. Il avait porté plainte contre Universal, les Films Alain Sarde et Studio Canal, avec l'aide de l'UFC-Que Choisir. Le tribunal a en effet estimé que la copie d'une œuvre éditée sur support numérique portait atteinte à "l'exploitation normale de l’œuvre". A quoi servent donc alors les taxes sur les supports numériques ?

- Après 321 Studios, une seconde société, 123 Copy DVD, pourrait être dans la ligne de mire de la MPAA (Motion Picture Association of America). Cette société propose un logiciel permettant de réaliser des copies de DVD, mais non commerciaux. Or elle propose également un patch, sur un autre site que le sien, pour ajouter un ripper DVD à son logiciel...

Gestion de droits numériques

- Annoncé dans l'édition 215, la nouvelle évolution du format MP3 (MP3 Surround) de l'institut Fraunhofer, qui permettra de profiter d'un vrai son surround 5.1 en conservant un espace de stockage et un bitrate proche du format actuel, intègrera en outre un système de protection nommé LWDRM (Light Weight Digital Rights Management). Il signera numériquement les fichiers créés par les utilisateurs, ce qui interdira la lecture du fichier sur les machines autre que la machine d'origine. Pire, il semble que le fichier contiendra des informations personnelles pour permettre de retrouver facilement l'auteur. Rappelons que ce format restera compatible avec les lecteurs MP3 actuels (qui liront toutefois ces fichiers en stéréo). Les premiers logiciels compatibles sont attendus au second trimestre 2004.

Browser

- AOL 9.0 sera disponible en téléchargement à partir du 17 mai, puis sera distribué par courrier en juin. Cette nouvelle version permettra de se connecter enfin officiellement à AOL sans utiliser l'interface propriétaire, et le protocole de courrier IMAP4 sera enfin accepté. D'autre part, cette version permettra aux abonnés RTC d'accélérer leur vitesse de surf grâce à une technologie de compression de données.

- Pour contrer le futur Internet Explorer fourni avec Windows Longhorn en 2006, les groupes développant l'interface Gnome et le navigateur web Mozilla, ainsi que Brendan Eich (inventeur du Javascript) et Nat Friedman (confondateur de Ximian), se sont rencontrés dans le but de mettre au point un navigateur web concurrent, nommé Epiphany, basé sur Mozilla Firebird et fondu dans l'interface Gnome. Ils craignent en effet que l'utilisation du langage XAML (eXtensible Application Markup Language), standard made in Microsoft pour la création de document numériques (un language non reconnu par le W3C), permette à Microsoft de fondre Internet Explorer dans Windows, en réalisant des interfaces visuelles unifiées. Deux solutions. Deux solutions sont envisagées : se baser sur le langage XUL de Mozilla en l'unifiant avec l'interface graphique de Gnome (GTK), ou bien créer un clone de XAML, en développant un interpréteur à partir du SDK de Longhorn.

E.mail

- Après Intervideo et son InstantON (voir édition 208), Phoenix propose à son tour un logiciel se lançant sans Windows, FirstWare Assistant, permettant de lire ses mails en rapatriant les données d'Outlook et Outlook Express (uniquement les mails déjà reçus et stockés, donc pas de connexion Internet). Il sera disponible sur des PC portables de Samsung, Sharp et HP. Attention : bien que ne nécessitant pas Windows, ce logiciel ne fonctionne qu'avec Windows XP...

Internet

Chiffres

- Selon Médiamétrie, il y a désormais plus de 23 millions d'internautes en France (+ 14 % en un an), soit 45 % de la population de plus de 11 ans. De plus, 44.8 % des foyers sont équipés en PC (+ 5 % par rapport au quatrième trimestre 2003), soit 11.2 millions de foyers. Enfin, 7.3 millions de foyers sont connectés à Internet (dont 3 millions à haut débit).

Offres d'accès

- Le nouveau cheval de bataille des FAI s'appelle le dégroupage total, qui permettra aux internautes de ne plus payer l'abonnement France Telecom (une économie de 13 € par mois). Ainsi, après Telecom Italia, Free et N9uf Telecom ont annoncé qu'ils débuteront le dégroupage total en juin prochain, tout en conservant leur tarif : 29.99 € par mois pour Free (avec ADSL 2 Mbits/s à 5.5 Mbits/s + téléphonie gratuite en local et national + 100 chaînes TV dont plus de 30 gratuites) et 29.90 € par mois pour N9uf Telecom (avec ADSL 2 Mbits + 5 heures de téléphonie gratuites en local et national au moins jusqu'au 31 mars 2005). Le numéro de téléphone sera transféré (portabilité du numéro disponible en septembre chez N9uf Telecom). Des frais supplémentaires sont sans doute à envisager.
Free annonce en outre qu'une phase de beta-test a été lancée pour valider les procédures opérationnelles et techniques de cette offre, avec... plusieurs milliers d'abonnés. Enfin, Free revendique désormais 635.000 abonnés en haut débit, et annoncent que son objectif du million d'abonnés sera avancé en juin 2005, tandis que son objectif de 75 % d'abonnés dégroupés est désormais prévu d'ici 3 ans. http://iliad.fr/actualites/CP-ILIAD03052004VF.pdf

- Tiscali a lancé son nouveau forfait "Sidéral", une offre ADSL 2048/256K pour 30 € par mois, valable uniquement pour les nouveaux abonnés en zone dégroupée avec un engagement de 12 mois. Les frais d'accès frais d'accès sont de 49 € avec le pack USB, 99 € avec le pack WiFi, ou gratuit pour ceux qui disposent déjà d'un modem.

Haut débit

- Cegetel et Alcatel ont réalisé un test d'agrégation de 4 lignes utilisant la technologie SDSL/ATM pour obtenir une bande passante totale de 8 Mbits/s et un ping inférieur à 20 ms. Le test se déroulait entre 2 sites pilotes, d'un à Paris et l'autre à Lyon. Cegetel devrait ainsi proposer aux entreprises des liaisons haut débit à un tarif compétitif.

Télécoms

- Pour relancer la concurrence, l'Ofcom (l'autorité britannique de régulation des télécoms) envisage de scinder British Telecom en deux parties, l'une dédiée à la vente aux opérateurs et fournisseurs professionnels (BT Wholesale) et l'autre dédiée à la vente aux entreprises et aux particuliers (BT Retail). L'autorité a pour le moment lancé une consultation. En réponse, British Telecom a annoncé un programme de déploiement du haut débit très (ou trop) ambitieux, puisqu'en un peu plus d'un an, l'opérateur devrait convertir 1128 centraux analogiques en numériques, et 570 centraux seraient reliés via Wimax ou satellite, pour obtenir une couverture de l'ordre de 99.6 % du pays en haut débit...

- Orange a choisi la ville de Toulouse pour mener à bien ses premières expérimentations de l'UMTS.

- Un courrier au gouvernement par les deux commissaires européens Mario Monti (pour la concurrence) et Erkki Liikanen (pour la société de l'information) aurait obligé les sénateurs à accroitre les pouvoirs de l'ART dans le texte du projet de loi relatif aux communications électroniques (paquet télécom). Ils redoutaient en effet les restrictions imposées sur le plan tarifaire ainsi que sur les services "innovants", ce qui expliquerait les petites modifications de dernière minute.

Hack

- Deux serveurs bien connus ont été "visités" il y a quelques jours par des pirates qui ont modifié quelques pages : celui de Nestlé, ainsi que celui du FAI luxembourgeois Freenet.lu.

- Amusant : le hacker Kevin Mitnick a aidé les autorités à mettre la main sur l'auteur de fausses alertes à la bombe dans un lycée américain, grâce à ses connaissances en matière de traçage téléphonique. Il a déclaré avoir indiqué aux personnes chargées de l'enquête les techniques à utiliser, des techniques qu'il connaît bien puisque ce sont les mêmes que celles employées par Tsumotu Shimomura pour le retrouver en 1995, alors qu'il était recherché dans tous les USA...

Failles

- Yahoo a mis à jour son webmail, suite à la découverte d'une faille permettant de subtiliser un compte d'un utilisateur.

Spam

- Pas de grande originalité pour Kasmail : il s'agit d'un service de redirection de mail, permettant de créer 25 adresses e.mails jetables, pour éviter le spam. http://www.kasmail.com/

Peer-to-peer

- Selon une étude de ComScore Media Metrix et Pew Internet, 5 millions d'internautes auraient désinstallé Kazaa de leur PC. Une bonne nouvelle pour la RIAA ? Non : ils se sont rabattus sur d'autres réseaux, comme iMesh ou BitTorrent...

Vie privée

- Le Conseil de l'Europe envisage de voter une loi qui imposera la conservation des données : Internet avec IP de connexion, mais aussi e.mail, SMS, MMS, VoIP, téléphone... Le temps de rétention des données sera également indiqué.

Enchères

- Le ridicule ne tue plus, heureusement : une dizaine de beta-testeurs du service Gmail de Google ont mis leur adresse e.mail aux enchères sur eBay.

Musique et vidéos en ligne

- Apple a raté sa cible. Il espérait atteindre 100 millions de titres téléchargés sur iTunes en 1 an, mais "seuls" 70 millions l'ont été. Notez que le deal Apple-Pepsi n'a pas très bien marché, puisque sur les 100 millions de codes proposés dans les bouteilles, seuls 5 millions ont été utilisés.
Parmi les nouveautés annoncées par Steve Jobs, on peut noter des singles téléchargeables gratuitement tous les mardis, le passage à 700.000 titres disponibles, ainsi que des vidéos gratuites (bientôt un iPod vidéo ?).

- Un nouveau service de téléchargement de musique a fait son apparition. Il s'agit de Allofmp3.com, qui facture cette fois au prix du mégaoctet téléchargé, de 0.01 $ le Mo à 5 $ les 500 Mo... Mieux, sur les 150.000 titres proposés, aucun fichier téléchargé n'utilise de DRM. Grâce à la technologie Online Encoding, les utilisateurs peuvent choisir leur format (MP3, WMA, AAC, Ogg, MPC) et le bitrate. Evidemment, inutile de préciser que ce site d'origine russe ne semble pas vraiment respecter le droit d'auteur... http://www.allofmp3.com/

- Apach Network, Tite Live et le Snep se sont associés pour lancer Allmusicbox.com, un moteur de recherche consacré à la musique, permettant l'écoute de 30 secondes des 1.35 millions de titres référencés, ainsi que l'achat soit sous forme d'un CD soit sous la forme d'un téléchargement. Des moteurs équivalents les jeux vidéos (Allgamebox.com) et les DVD (Allmoviebox.com) sont également prévus d'ici 2005.

En bref

Fusion-acquisition

- THQ vient de mettre la main sur le studio Relic Entertainment (Homeworld 1&2, Impossible Creatures, et prochainement Warhammer 40.000 : Dawn Of War).

- Le groupe Terra Lycos cherche à se séparer de son portail Lycos.com.

- Le câblo-opérateur américain Comcast a retiré son offre de rachat du groupe Disney, suite à des dissensions au sein du groupe qui ont poussé le conseil d'administration de Disney à rejeter l'offre. Comcast devrait se rabattre sur Adelphia, le cinquième cablô-opérateur américain dont la faillite semble imminente.

- Comme annoncé dans la précédente newsletter, Canal Plus a racheté Moviesystem (spécialisé dans la vidéo à la demande, éditeur de NetCine.com).

- BMC Software (éditeur de solutions d’administration) vient d'acquérir Marimba (télédistribution de logiciels), pour 187 millions de dollars.

Sociétés

- Intel a investi 200 millions de dollars dans 4 sociétés spécialisées dans la diffusion de contenus audio/vidéo via des réseaux sans-fil (WiFi ou UWM): Digital 5, Staccato Communications, Trymedia Systems Technologies et Wisair. Intel devrait s'appuyer sur ces sociétés pour promouvoir ses prochaines solutions multimédias (PC et décodeurs numériques).

- Google a déposé devant la SEC (Security and Exchange Commission) son document d'introduction en bourse. Il dévoile les chiffres que Google gardait secret depuis plusieurs années. Ainsi, son chiffre d'affaires est de 961.9 millions de dollars (dont 95 % grâce à la publicité) pour un bénéfice net de 105.6 millions de dollars en 2003, constituant son troisième exercice annuel bénéficiaire. Google s'est ainsi constitué un trésor de guerre de 454.9 millions de dollars. Google espère lever 2.718.281.828 dollars... Les mathématiciens auront reconnu ici le chiffre d'euler multiplié par 1 milliard, preuve que Google n'est pas une société comme les autres... Les fondateurs indiquent d'ailleurs qu'ils ne laisseront pas les actionnaires dicter leurs lois en fonction des résultats, car ils préfèrent avoir une vision à long terme. Enfin, Google conservera le droit exclusif sur le brevet d'indexation PageRank jusqu'en 2011, sous licence (le brevet est détenu par l'université de Stanford). http://www.sec.gov/Archives/edgar/data/1288776/000119312504074059/d1012g.htm

Justice

- Après 10 ans de procédures, France Telecom a été condamné par la Cour de Cassation à une amende de 40 millions d'euros, que le Conseil de la concurrence lui avait infligé pour entrave aux développements d'activités concurrentes dans le secteur des annuaires et des renseignements. France Telecom avait en effet été attaqué en justice par Fonecta (ex-Sonera France) et Scoot France pour le prix excessif de la revente de ses fichiers d'abonnés, lesquels avaient gagné plusieurs fois en justice. Mais l'opérateur historique n'avait jamais respecté les injonctions, d'où sa condamnation.

- La licence GPL a pour la première fois été validée par la justice, suite à un procès qui a opposé Harald Welte (créateur du logiciel open source Netfilter/IPtables) et la société Sitecom. Cette dernière avait utilisé ce logiciel open source pour le firmware de son routeur sans-fil WL-122, mais n'avait pas respecté la licence GPL puisque le codes source du firmware n'avait pas été publié (la licence précise en effet que tout code issu d'une application GPL doit être distribué dans les mêmes conditions d’ouverture permanente). Le tribunal de Munich a donc exigé de Sitecom la suspension de la distribution de ses produits, tant que la GPL n'était pas respecté. Sitecom a indiqué s'être mis en conformité une semaine après. L'affaire semble toutefois inachevé, puisque Harald Welte estime que Sitecom n'a pas encore publié toutes les informations requises, tandis que Sitecom conteste la compétence du tribunal de Munich, estimant que l'affaire aurait du être jugé aux Pays-Bas (lieu de son siège social).
Notez que Harald Welte s'était également attaqué à Securepoint, Asus, Fujitsu-Siemens et Allnet, mais ces 4 sociétés ont préféré parvenir à un accord hors tribunal. http://www.netfilter.org/news/2004-04-15-sitecom-gpl.html

- La RIAA a de nouveau porté plainte contre 477 internautes (dont 69 étudiants) qui piratent des fichiers MP3 via Internet, ce qui fait un total de 2454 plaintes en un an.
Au passage, la RIAA a tenté de faire payer les 180.000 étudiants des universités du Tennessee (USA) pour rembourser les hypothétiques copies qu'ils auraient effectué. Les majors demandaient une redevance de 0.99 € par mois et par élève. Une demande rejetée à l'unanimité par les 45 écoles de l'Etat...

- Six internautes français ont été condamné par la justice pour contrefaçon et violation des droit d'auteurs. L'un deux, un retraité breton de 60 ans, avait été surpris en flagrant délit de téléchargement du film Taxi 3 sur Kazaa, tout en partageant 3 autres films... Il disposait ainsi de 198 CD gravés de films. Il proposait sur son site personnel de diffuser les films téléchargés, en faisant payant le prix du CD vierge et des frais d'envois. Le retraité a été condamné à 3 mois d'emprisonnement avec sursis et 4000 € de dommages et intérêts (les studios et distributeurs réclamaient 25.000 €). Les cinq autres internautes, qui s'étaient échangés les films par CD ou via Internet, ont été condamné à des peines inférieures.

- Le cybermarchand américain Barnes&Noble.com a accepté de payer une amende de 60.000 $ pour éviter des poursuites. Le site possédait en effet une faille qui permettait d'avoir accès aux informations privées des clients. Sans surprise d'ailleurs, puisque la société n'avait pris aucune mesure de sécurité... Dans l'accord passé avec le tribunal de New York, le site s'engage à recruter un responsable sécurité.

- Google France a été condamné à une astreinte de 14.000 €, pour avoir attendu trop longtemps pour retirer les liens sponsorisés liées aux marques "bourse des vols", "bourse des voyages" et "bdv". En effet, il restait après la date limite fixée par le tribunal des liens sponsorisés liées aux requêtes au pluriel ("bourses des vols"...).