NewsLetterOnline.net - Edition 382 du 6 juillet 2008

Edito
Les articles de la semaine

Hardware en bref

  1. Processeurs
  2. Chipsets et Cartes Mères
  3. Cartes graphiques et Vidéo
  4. Stockage
  5. Webcams
  6. Réseau et sans-fil
  7. Consoles
  8. PDA & Smartphone
  9. Apple
  10. PC
  11. Batteries & alimentations

Software en bref

  1. Systèmes
  2. Jeux micros et PDA
  3. Drivers
  4. Bureautique et Création
  5. Développement
  6. Utilitaires
  7. Malwares
  8. Lecteur de media et Codec
  9. Open source et Logiciels libres
  10. Brevets
  11. Piratage
  12. Browser

Internet en bref

  1. FAI
  2. WiFi/WiMAX
  3. IPTV
  4. Hack
  5. Piratage
  6. Lois & Administration
  7. Vie privée
  8. Cartographie
  9. Moteur de recherche
  10. Enchères
  11. Web 2.0 et sites communautaires
  12. Musique et vidéos en ligne
  13. Noms de domaine

Edito

Mauvaise nouvelle pour Numéricable. Un amendement au projet de loi sur la Loi de Modernisation de l'Economie supprimerait un précédent amendement soutenu par le gouvernement, qui autoriserait les câblo-opérateurs à installer de la fibre optique dans les immeubles en notifiant simplement les propriétaires ou les syndics, sans nécessiter une nouvelle autorisation (alors que les autres opérateurs devront passer par cette étape), ce qui est considéré par l'UFC-Que Choisir comme un traitement de faveur intolérable vis-à-vis de la concurrence. Pour protester contre ce nouvel amendement qui le placerait au même niveau que la concurrence, Numéricâble a donc décidé de lancer sa pétition, une opération de communication... mais surtout de désinformation selon l'UFC-Que Choisir. Numéricâble affirme en effet dans le texte de la pétition que l'amendement initial permettra d'obtenir davantage de concurrence, ce qui est un mensonge pour le moins stupéfiant... Et pourtant, le câblo-opérateur affirme avoir déjà rassemblé 40.000 signatures.

Dans un tout autre domaine, Olivier Henrad, le conseiller juridique de Christine Albanel au Ministère de la Culture, a fourni au site LesNumeriques.com quelques informations complémentaires sur la riposte graduée, informations qui montrent qu'il ne maitrise pas tout-à-fait le sujet... L'adresse qui sera utilisée pour les envois sera celle créée par la FAI (même si celle-ci n'est jamais consultée par l'internaute). D'autre part, il confirme que le texte interdit de fait les réseaux de partage WiFi, tels que FON (l'opérateur espagnol reste assez silencieux sur ce sujet, il y a pourtant plus de 45.000 points d'accès FON en France). Pour sécuriser leurs lignes, les internautes qui ne sont pas compétents en matière de sécurité WiFi pourraient faire appel à des prestataires (qui devront par exemple expliquer comme sécuriser une ligne avec Livebox protégée par une clé unique et non modifiable). Enfin, et c'est certainement le plus drôle, une preuve que les internautes pourront soumettre à la Haute Autorité pour prouver leur innocence pourra être... leur disque dur ! (on imagine déjà les difficultés que vont rencontrer les experts de la Haute Autorité avec des disques durs encryptés, sans possibilité de savoir si c'est un disque appartenant bien à cette personne...).

Les articles de la semaine

1 - L'ICANN souhaite ouvrir le marché des extensions de domaine (article publié le 24 juin 2008, mis à jour le 25 juin 2008)

Mais quelle mouche a donc piqué l'ICANN ? Après avoir hésité pendant des années à proposer de nouvelles extensions, disponibles au compte-gouttes (les GTLD - generic Top Level Domain - .com, .net., .org, .aero, .biz, .coop, .edu, .info, .int, .mil, .museum, .name, .pro et .gov, ainsi que toutes les extensions nationales ou CCTLD - country code Top Level Domain), Paul Twomey, le président de l'organisation de supervision des noms de domaine, est prêt à tout remettre en cause. Il a en effet déclaré au quotidien Les Echos, lors de la 32ème réunion internationale de l'organisation qui se déroule actuellement à Paris, que l'ICANN avait l'intention de laisser libre choix aux internautes de déposer leurs propres extensions de domaine (à partir de noms courants ou de noms propres) dès le premier trimestre 2009, ce qui permettra d'avoir des domaines comme newsletter.online par exemple.
Autant dire que cette annonce a stupéfait tout le monde, y compris la plupart des participants à cette réunion ! En effet, actuellement, chaque extension est gérée par un registry (tel que Verisign pour les .com et les .net) et commercialisée par les registrars. Or, dans l'état actuel des procédures de certification, devenir registry coûte au bas mot 100.000 $... Si l'idée est effectivement intéressante, elle est aujourd'hui parfaitement inapplicable, surtout dans le délai annoncé. Pourtant, Paul Twomey semble déjà imaginer les procédures permettant de proposer des extensions. Il serait ainsi interdit de déposer des marques, d'utiliser une extension proche d'un GTLD (comme .kom par exemple), d'usurper l'identité d'une communauté (religieuse, régionale...), ou de proposer un mot susceptible de troubler l'ordre public ou moral. En outre, en cas de litige sur une extension, les internautes auraient 3 mois pour négocier à l'amiable, faute de quoi l'affaire serait conclue après une phase d'enchères. Et face au déluge d'extensions et au cybersquattage général (+ 18 % de plaintes à l'OMPI en 2007), l'opération pourrait rapidement virer à la catastrophe.
Cette action aurait évidemment pour but d'augmenter massivement les revenus de l'ICANN (43 millions de dollars en 2006-2007), mais face aux problèmes soulevés, cette volonté d'ouverture sera probablement très limitée et réservée à des organisations possédant les compétences techniques nécessaires (et les fonds suffisants). Mais le plus important problème que doit pour le moment affronter l'ICANN est l'influence que le Département américain du commerce exerce sur l'organisation...

Mise à jour du 25 juin 2008 : Paul Twomey est revenu sur ses propos en confirmant les suppositions de NewsLetterOnline.net. Les candidats à une extension devront payer des frais d'entrée qui devraient être supérieurs à 100.000 $. Ils devront monter un dossier pour présenter leur business plan et leur programme, ainsi que démontrer leur capacité technique à devenir registry. Le dossier sera ensuite validé par l'ICANN, qui soumettra l'extension à une étude légale pour vérifier qu'elle n'entrave pas de lois sur la propriété intellectuelle. L'organisation devrait prochainement publier un guide pour aider les candidats potentiels, qui ne devraient probablement pas dépasser plusieurs dizaines voire quelques centaines d'entreprises ou d'organisations.

2 - La cour de cassation valide le filtrage du site AAARGH (article publié le 24 juin 2008)

Après 3 ans de procédure, la justice a définitivement validé le principe de filtrage des sites Internet. La cour de cassation vient en effet de rejeter le pourvoi de l'AFA (Association des fournisseurs d'accès) dans le cadre de l'affaire du site révisionniste Aaargh (Association des anciens amateurs de récits de guerre et d'holocauste), dont la justice avait ordonné le blocage par tous les FAI français suite à une procédure engagée par des associations antiracistes, qui faisaient appel à la loi LCEN. Les FAI avaient contesté cette décision, en indiquant que les directives européennes obligeaient les juges à s'attaquer en priorité aux hébergeurs avant d'imposer des mesures techniques aux FAI, en soulignant que la mesure prise était parfaitement inefficace, et également disproportionnée puisque le blocage n'est pas limité dans le temps. Mais selon la Cour de cassation, la loi permet que l ’on exige d'un FAI « toutes mesures propres à prévenir ou à faire cesser un dommage occasionné par le contenu d’un service de communication au public en ligne », et « la prescription de ces mesures n'est pas subordonnée à la mise en cause préalable des prestataires d'hébergement » qui sont, eux, responsables des contenus. Enfin, « c'est à bon droit que la cour d'appel qui n'a méconnu ni le principe de proportionnalité, ni le caractère provisoire des mesures précitées a statué comme elle l'a fait ». Voilà donc une décision qui satisfera tous ceux qui sont partisans du filtrage du web.
Il n'en reste pas moins que l'efficacité de la mesure est toute relative, puisqu'une simple recherche dans Google permet de vérifier que le site est parfaitement accessible via les très nombreux sites miroirs mis en place...

3 - Nokia s'attaque à Google, en lançant la Symbian Foundation (article publié le 25 juin 2008)

Face à la menace que constitue la plateforme ouverte et gratuite Android de Google, Nokia se devait de réagir rapidement afin de permettre à Symbian de conserver son leadership sur le marché des systèmes d'exploitation mobile. Nokia vient ainsi d'annoncer avoir racheté l'intégralité des actifs de Symbian (auparavant partagé avec Sony-Ericsson, Ericsson, Panasonic Mobile, Siemens et Samsung) pour 264 millions d'euros, pour les rassembler au sein de la Fondation Symbian, qui distribuera gratuitement le système d'exploitation et son interface Series60 (ce sera également le cas des interfaces concurrentes, avec Sony-Ericsson et Motorola pour UIQ, et DoCoMo pour MOAPS). Les composants seront progressivement ouverts, avec comme objectif de placer l'ensemble de la plateforme sous licence gratuite (Eclipse Public License) d'ici 2 ans. La fondation proposera au final une plateforme mobile unifiée avec une interface commune pour tous les fabricants de mobile, ce qui sera un plus appréciable puisqu'actuellement les programmes compatibles Symbian ne sont compatibles qu'avec une seule interface à la fois. La fondation Symbian sera en concurrence directe avec l'initiative Open Handset Alliance de Google, ainsi qu'avec celle de la Foundation LiMo. Plusieurs constructeurs et opérateurs ont déjà rejoint la fondation Symbian : AT&T, Vodafone, Texas Instruments, STMicroelectronics, Motorola, LG, Samsung, et NTT DoCoMo (on peut d'ailleurs remarquer ironiquement que certains participent déjà aux 2 autres initiatives...).

Le rachat de Symbian sera finalisé au second semestre 2008 (Nokia devant encore recevoir le feu vert de Samsung). Le ticket d'entrée à la fondation Symbian sera de 1500 $ par an. Les premiers mobiles bénéficiant de la nouvelle stratégie de Nokia sont attendus pour 2010. On peut noter que pour le moment, l'initiative de Nokia semble avoir de la chance : selon le Wall Street Journal, la plateforme Android serait en retard et ne serait pas disponible avant 2009.

4 - Les accusations se multiplient contre nVidia (article publié le 25 juin 2008)

Depuis quelques jours, une préversion des pilotes GeForce 177.39 circule sur Internet (elle n'est annoncée par nVidia que pour le mois de juillet). Cette version apporte une nouveauté de taille : l'accélération du moteur PhysX par les récents GPU (GeForce 9800 GTX, 9800 GTX+, GTX 260 et 280), en substituant les DLL d'Ageia par de nouvelles DLL redirigeant les requêtes PhysX vers le GPU. Les premiers benchs sont pour le moins probants. Mais le problème de cette solution est que le score 3DMark Vantage est artificiellement gonflé, puisque dans le second test CPU, c'est en réalité le GPU qui est utilisé. En effet, à l'origine, le bench avait été conçu avec AGEIA (racheté depuis par nVidia) pour utiliser soit le CPU, soit une carte d'accélération physique quand elle était présente. Avec les nouveaux drivers, nVidia contourne la limitation et exploite exclusivement ses GPU, ce qui est pourtant interdit par la charte de FutureMark. En conséquence, les solutions d'AMD sont désormais désavantagées. Et comme par hasard, nVidia n'a pas envoyé ses pilotes à FutureMark pour validation...

D'autres polémiques guettent nVidia. Ainsi, la Linux Foundation a publié un communiqué de 135 développeurs du noyau Linux pour dénoncer l'attitude de certains constructeurs qui s'obstinent à publier des pilotes sous forme binaire, refusant d'ouvrir leur code source sous divers prétextes. Si aucune société n'est explicitement citée, il est bien évident que ce texte désigne en particulier nVidia, dont les pilotes sont accusés par la fondation d'être l'une des principales causes de crashes du noyau. Nvidia affirme de son côté fournir des drivers de qualité, et expliquant sa politique de code fermée par une stratégie de protection de sa propriété intellectuelle. Mais il faut souligner que ses principaux concurrents (Intel, AMD et VIA) ont tous engagé des démarches pour ouvrir leur code.

Mais la dernière polémique en date contre nVidia pourrait causer plus de soucis au constructeur. Le site [H]ardOCP a en effet publié des documents décrivant le programme UMAP (Unilateral Minimum Advertised Price Policy) de nVidia, qui prouve qu'il use de techniques à la limite de la légalité pour imposer sa politique de tarifs aux plus importants sites de commerce aux USA. En effet, nVidia indique aux fabricants, distributeurs et vendeurs en ligne partenaires les prix minimum en dessous desquels il est interdit de communiquer. Cette obligation pousse les sites à interdire les comparaisons directes de tarifs entre les cartes concurrentes d'une même gamme, obligeant les internautes à consulter chaque fiche produit pour faire sa propre sélection. Si jamais les sites ne suivent pas ces préconisations, nVidia a prévu des sanctions : un rappel à l'ordre, puis le retrait du programme de livraisons prioritaires pour le prochain lancement de nouvelles cartes, et enfin la suspension du programme UMAP pour un trimestre, voire 2 trimestres. NVidia explique que cette stratégie a pour but de fidéliser ses partenaires et de clarifier la segmentation de ses produits, mais il faut rappeler qu'elle est illégale au Canada et dans l'Union Européenne (elle serait toutefois tolérée aux USA). On comprend donc pourquoi certains partenaires de nVidia commencent à montrer leur agacement face aux initiatives du constructeur. Dernièrement, nVidia a même imposé aux fabricants de cartes graphiques les pays où ils pouvaient vendre leurs produits - certains ne peuvent plus proposer des cartes haut de gamme en France - officiellement afin d'assurer une distribution homogène dans le monde entier. Officieusement, cette opération permet de réserver les pays les plus rémunérateurs aux partenaires les plus proches de nVidia...

5 - Hadopi, taxe sur les opérateurs : le ton monte entre le gouvernement et les FAI (article publié le 26 juin 2008, mis à jour le 6 juillet 2008)

L'AFA (Association des fournisseurs d’accès et de services Internet) et Free ont publié un communiqué commun pour dénoncer le texte du projet de loi « Création et Internet » (plus connu sous le nom Hadopi), trop éloigné selon eux des accords de l'Elysée, lesquels avaient permis d'aboutir au rapport Olivennes et de poser le principe de la riposte graduée. Ainsi, il dénoncent :
- la mise en place de mesures de filtrage (article 5 du texte) portant sur les contenus et l'accès au réseau, alors que les accords exigeaient des expérimentations jusqu'à fin 2009
- une fausse gradation des mesures, puisque l'Autorité n'aura aucune obligation de respecter toutes les étapes d'avertissement pour prendre des sanctions
- l'absence de recours pour les titulaires de lignes accusés, bafouant les droits de la défense (le recours n'est d'ailleurs pas suspensif)
- l'absence d'un dispositif pour répondre aux questions ou contestations des internautes
- un calendrier trop serré, comme l'avait précédemment soulevé l'ARCEP
- l'absence de réflexion préalable sur les moyens techniques pour bloquer l'accès au réseau sans bloquer les autres services (TV ou téléphone)
- l'absence de réflexion préalable sur le périmètre de blocage d'Internet, alors que certains services sont jugés indispensables (quid de l'accès aux e.mails ? l'accès aux services publics ?)
- le silence sur la prise en charge financière des frais des opérateurs (alors que dans le même temps le texte prévoit déjà des sanctions financières pour chaque manquement à leurs obligations)
- l'oubli total de réflexion sur les offres légales et compétitives, alors que les négociations avec les ayants droit sur la chronologie des médias et sur l'ouverture des catalogues sont au point mort
Les FAI demandent donc au gouvernement de revoir sa copie, et aux parlementaires d'amender le texte pour revenir à l'équilibre trouvé lors de la signature des accords.

Mais le gouvernement a de son côté préparé une autre mauvaise surprise pour les FAI. En effet, alors que la Commission Copé préconise dans son rapport pour le financement de la télévision publique un prélèvement de 0,5 % sur le chiffre d'affaires des opérateurs de téléphonie (fixe et mobile) et des FAI (ce qui était déjà dénoncé par ces derniers), Nicolas Sarkozy a choisi d'imposer une taxe à hauteur de 0,9 %, ce qui représente au total 380 millions d'euros, en estimant qu'elle sera indolore pour les opérateurs au vue de leurs marges. Un projet de loi sera étudié à la rentrée, pour une mise en application dès le 1er janvier 2009. Franck Esser, le président de la Fédération française des télécoms, indique qu'une « telle taxe serait extrêmement dangereuse pour ce secteur, qui est l'un des moteurs de la croissance en France ». La Commission européenne voit également d'un mauvais oeil cette proposition, puisque Viviane Reding s'était déjà exprimée contre un nouvel impôt sur les opérateurs. Martin Selmayer, le porte-parole de la Commission européenne, indique qu'il « est acceptable de faire payer des frais administratifs mais pas des impôts additionnels, qui sont considérés comme un obstacle à la libre circulation ». Maxime Lombardini, le directeur général d'Iliad, a déjà annoncé que Free était prêt à abandonner ses sacro-saints 29,99 € par mois pour répercuter intégralement la taxe sur la facture de ses clients. Les membres de l'AFA ont indiqué avoir la même position.
Enfin, outre la téléphonie et Internet, les internautes devraient être une troisième fois mis à contribution, puisque la Commission Copé prévoit d'élargir l'assiette de la redevance à tous les appareils capables de recevoir la télévision (ordinateur et téléphone mobile compris).

6 - AMD lance officiellement ses nouvelles Radeon HD 4850 et 4870 (article publié le 26 juin 2008, mis à jour le 6 juillet 2008)

AMD renouvelle ses cartes graphiques de milieu de gamme, avec son nouveau GPU RV770, qui sert de base aux solutions Radeon HD 4850 (déjà évoqué dans la précédente newsletter et disponible dans le commerce) et Radeon HD 4870 (dont les premières cartes commencent à être référencées par les sites marchands).

AMD Radeon HD 4800

Loin des 600 mm² du GT200 de nVidia, le die du RV770 (gravé en 55 nm) ne mesure que 260 mm² (même s'il contient 956 millions de transistors, contre 666 millions pour le RV670). Il possède 160 unités vec5 (ce qui équivaut à 800 unités scalaires), répartis dans des unités de calcul qui intègrent en outre un scheduler et un ensemble de registres. Le GPU compte également 40 blocs d'unités de texturing, composés chacun de 4 unités de texturing et 4 unités élémentaires supplémentaires. L'architecture est donc une simple évolution des précédents Radeon HD, mais AMD l'a nettement optimisé et simplifié, puisque toutes les unités de calcul peuvent désormais travailler sur des entiers, les caches ont été améliorés (AMD a introduit plusieurs caches de 16 Ko pour améliorer les performances en mode GPGPU), les samplers ont été supprimés.... Les ROPs (qui bénéficient d'un débit double) sont désormais au nombre de 16. Curieusement, AMD a choisi d'abandonner son ring bus qu'il vantait tant, mais il semble que cette solution nécessitait trop de transistors, pour des gains minimes. Enfin, le bus mémoire reste en 256 bits.
La vrai nouveauté est l'arrivée de la mémoire GDDR5 avec la Radeon HD 4870, qui permet de consommer moins d'énergie tout en bénéficiant d'une augmentation de la bande passante. En outre, elle bénéficie d'un dispositif de détection des erreurs, ce qui devrait faciliter l'overclocking et réduire le prix des cartes puisque le PCB peut être simplifié. Les cartes Radeon HD 4850 sont de type simple slot (avec un connecteur d'alimentation 6 broches), tandis que les cartes Radeon HD 4870 exploitent 2 slots (et nécessitent 2 connecteurs). Toutes disposent de 512 Mo de RAM (GDDR3 pour la Radeon HD 4850, GDDR5 pour la Radeon HD 4870). Les fréquences sont de 625/993 MHz pour le Radeon HD 4850, et de 750/1800 MHz pour le Radeon HD 4870. On notera au passage que la consommation de la carte Radeon HD 4870 semble un peu élevée au repos.

Côté fonctionnalités, AMD conserve la compatibilité DirectX 10.1 (que nVidia ne supporte toujours pas), intègre dans ses cartes un moteur vidéo UVD2 optimisé HD (avec comme nouveautés le support du MPEG2 HD, le décodage de 2 flux simultanés, et la gestion du PIP pour les Blu-Ray). Les sorties HDMI respectent la norme 1.3 (support flux audio 7.1 et encodage Dolby TrueHD et DTS HD). Enfin, l'encodage des vidéos en H.264 et MPEG2 est accéléré avec l'interface AVT (Accelerated Video Transcoding), compatible avec le prochain Power Director 7.
Côté bench, si les performances de la Radeon HD 4850 sont déjà connues (équivalentes voire supérieures à celle de la nouvelle version v2 du GeForce 9800 GTX), celles de la Radeon HD 4870 étaient attendues : elles sont finalement proches (et même supérieures avec l'activation de l'anti-aliasing) à celles du nouveau GeForce GTX260, tout en restant inférieures à celles du GeForce GTX 280. Le plus étonnant reste le tarif de ces nouveautés : on trouve déjà des cartes Radeon HD 4850 à 140 €, une offre sans aucune concurrence chez nVidia, qui ne peut aligner que sa GeForce 9800 GTX première version, moins performante et 80 € plus chère (même si nVidia annonce de manière précipitée une prochaine baisse de tarif, puisque la carte sera proposée à 160 €). De plus, la future GeForce 9800 GTX v2 n'arrivera qu'en juillet, à un prix peu compétitif (180 € environ).
Encore plus étonnant, les cartes Radeon HD 4870 sont annoncées à 250 € environ, alors que la GTX 260 est à plus de 300 € (contre plus de 525 € pour la GTX 280). Autant dire que 2 cartes Radeon HD 4800 en CrossFire arrivent à battre la meilleure solution de nVidia pour un prix très compétitif. Il semble que nVidia n'avait pas vu ce coup venir... Ce dernier conserve toutefois un avantage : la prise en charge de l'accélération du moteur PhysX avec ses cartes GeForce 8, 9 et GTX. Seul problème : actuellement, les drivers sont limités à quelques cartes récentes et ne supportent que 2 logiciels : 3DMark Avantage (avec la polémique que l'on sait) et Unreal Tournament 3 (avec de nombreux problèmes techniques)...

Mise à jour du 6 juillet 2008 : Quelques petites informations complémentaires. Une version 1 Go du Radeon HD 4850 est prévue chez Asustek, pour 50 € supplémentaires (soit environ 200 €), tandis qu'une version 1 Go de la Radeon HD 4870 est annoncée chez Powercolor. D'autre part, Gainward (filiale de Palit) profite du lancement des nouvelles Radeon HD pour annoncer ses propres cartes, alors qu'il est un partenaire historique de nVidia (ce serait également le cas d'Inno3D). Enfin, AMD va tenter de détrôner nVidia de son titre de GPU le plus puissant avec le GT280, en préparant 2 ripostes. D'une part une version dual GPU du RV770, qui sera commercialisé sous le nom Radeon HD 4870 X2, et d'autre part une version overclockée du RV770, nommée SuperRV770, cadencée à 950/2400 MHz au maximum, et refroidie par un système de watercooling. La première carte de ce genre serait la Diamond Radeon HD 4870 XOC Black Edition, qui serait cadencée à 800/2200 MHz. Asustek, Sapphire et GeCube pourraient proposer des produits équivalents.
En réponse à la nouvelle menace d'AMD, nVidia a décidé de baisser les tarifs de ses nouvelles cartes GeForce GTX260 et GTX280, respectivement de 30 $ et de 90 $ (ce qui est encore loin des tarifs d'AMD).

7 - Orange dévoile les tarifs de l'iPhone 3G (article publié le 26 juin 2008)

Sans surprise, Orange a annoncé qu'il subventionnera l'iPhone 3G d'Apple. Le modèle 8 Go sera proposé à 149 €, contre 199 € pour la version 16 Go, pour toute souscription à un forfait Orange Origami Star, First ou Jet, ou à un forfait Orange pour iPhone, facturé entre 49 et 149 € par mois pour un engagement de 24 mois (+ 4,5 € par mois pour un engagement de 12 mois), avec un accès Internet Edge/3G limité à 500 Mo de données échangées par mois. Avec un autre forfait Orange (sans engagement, ou bloqué), le tarif de l'iPhone 3G 8 Go passera à 199 (249 € pour le modèle 16 Go). Sans abonnement, l'iPhone 3G sera commercialisé à 509 € en version 8 Go et 609 € en version 16 Go (contre 649 € pour le premier iPhone).
D'autre part, Apple a confirmé que l'iPhone 3G sera commercialisé par d'autres distributeurs tels que Darty ou la Fnac (même si aucun accord n'a pour le moment été signé) ou d'autres revendeurs. Enfin, Orange fait un geste pour ceux qui ont acheté un iPhone de première génération avant le 12 juin 2008 : une réduction de 100 € sur le programme "Changer de mobile" avant le 31 octobre 2008 (avec un réengagement sur 24 mois), ce qui place l'iPhone 3G 8 Go à 99 €.
L'iPhone 3G sera disponible le 17 juillet.

8 - Blizzard dévoile Diablo 3 (article publié le 30 juin 2008)

Sans grande surprise, après que Blizzard ait récupéré le nom de domaine diablo3.com, tous les joueurs attendaient l'annonce officielle du jeu Diablo 3. C'est ce qui a été fait ce week-end, lors du Blizzard Entertainment Worldwide Invitational 2008 qui se déroulait à Paris. En développement depuis 7 ans, Diablo 3 reprend en partie le look de World of Warcraft. Il est bien évidemment en full 3D, mais il n'utilisera pas DirectX 10 pour conserver l'audience la plus large possible. Il est annoncé pour Mac et PC, à une date non déterminée (tout comme Starcraft 2). En attendant, Blizzard alimente les sites spécialisés de nombreuses images et vidéos. http://eu.blizzard.com/diablo3/

9 - LVMH fait condamner eBay à une amende de 38 millions d'euros

Les professionnels du luxe se frottent les mains. Après plusieurs mois de procès, le groupe de luxe LVMH a enfin réussi à lourdement faire condamner eBay pour sa désinvolture à stopper les vendeurs de contrefaçon de ses produits. Le site d'enchères a en effet été condamné par la Cour d'Appel de Paris, pour avoir « commis des fautes en manquant à ses obligations de s'assurer que ses activités ne généraient pas des actes illicites », mais également pour avoir autorisé la vente de parfums en dehors du réseau de distributeurs autorisés. EBay devra donc verser 19,28 millions d'euros à la société Louis Vuitton Malletier, 16,4 millions d'euros à la société Christian Dior, ainsi que 3,192 millions d'euros aux marques de parfums Christian Dior, Guerlain, Givenchy et Kenzo. EBay conteste bien évidemment le caractère disproportionné de cette décision, qu'il qualifie « d'indécent ». Selon le site d'enchères, ce jugement n'est qu'un prétexte pour LVMH « de poursuivre des pratiques commerciales malhonnêtes, visant à exclure toute concurrence, et ce, au détriment de la liberté de choix des consommateurs », puisque le groupe de luxe se permet de choisir ses distributeurs. Outre le versement de 250.000 € de frais de procédures, eBay devra interdire la diffusion des marques de parfums et cosmétiques Dior, Kenzo, Guerlain et Givenchy, sous astreinte de 50.000 € de pénalités par jour de retard.
Le site a annoncé son intention de faire appel.

10 - Viacom va pouvoir espionner les utilisateurs de YouTube

Viacom avait attaqué YouTube en mars 2007 pour infraction massive au droit d'auteur. Le jugement vient d'avoir lieu, et il dépasse toutes les violations de la protection des données personnelles connues à ce jour. En effet, le tribunal américain vient d'ordonner à YouTube de communiquer à Viacom toutes les données concernant l'ensemble des utilisateurs du service vidéo de Google (logs, adresses IP, dates de connexion et contenus visionnés, soit 4 To de logs), pour lui permettre de retrouver les pirates et diffuseurs de ses émissions sous copyright. La justice a rejeté toutes les autres demandes du groupe de médias (accès aux algorithmes de classement des résultats de recherche afin de démontrer la mise en avant de ses contenus, accès au code source de l'outil de détection des infractions au droit d'auteur pour en vérifier son efficacité).

L'EFF dénonce bien évidemment cette décision : « Le jugement est un retour en arrière pour les droits à la vie privée, et permettra à Viacom de voir tout ce que vous consultez sur YouTube. Nous demandons à Viacom de revenir sur cette requête disproportionnée et à Google de prendre toutes les mesures nécessaires pour remettre en question cette décision et défendre les droits de ses utilisateurs ».

Hardware en bref

Processeurs

- Selon iSuppli, la part de marché CPU d'Intel était à la fin du premier trimestre 2008 de 79,70 % (- 0,70 % en un an, + 1,20 % en un trimestre) contre 13 % pour AMD (+ 2,20 % en un an, - 1,10 % en un trimestre).

AMD

- AMD propose 3 nouveaux Phenom X4 :
- AMD Phenom X4 9950 Black Edition (2,6 GHz, TDP de 140W, 235 $)
- Energy-efficient AMD Phenom X4 9350e (2 GHz, TDP de 65W, 195 $)
- Energy-efficient AMD Phenom X4 9150e (1,8 GHz, TDP de 65W, 175 $)

- Le premier APU (Accelerated Processing Unit) d'AMD (un CPU multicore dont un core sera un GPU) sera le Shrike, issu du projet Fusion. Il est annoncé comme offrant un gain de 20 % de performances comparé au CPU Griffin (présent dans la plateforme Puma), et de 35 % pour le GPU. Gravé en 45 nm, il est annoncé pour le second semestre 2009 (alors qu'Intel proposera ses produits concurrents, les Havendale et Auburndale, dès le second trimestre 2009).

Chipsets et Cartes mères

- AMD a enfin décidé d'accroitre ses efforts sur la conception de ses southbridges, avec les futurs SB800. Ils disposeront ainsi d'un lien PCI Express 3.0, de 4 liens PCI Express 2.0 GPP à 5 GHz, du support des fonctions d'économie d'énergie C6 et Fusion, d'un contrôleur MAC Gigabit Ethernet, d'un générateur d'horloge, du Serial ATA 6 Gbits/s, de l'AHCI 1.0, d'un contrôleur DASH (pour les plateformes professionnelles), et de 14 ports USB 2.0 (et 2 ports USB 1.1).

Cartes graphiques et Vidéo

AMD (ATI)

- AMD a annoncé une carte graphique surprise : l'All-In-Wonder HD. Elle est basée sur un GPU RV635 (Radeon HD 3600) et une puce Theater 650 Pro (déjà rencontrée avec la TV Wonder HD 650). Cadencée à 725/600 MHz, elle supporte le format HDTV/ATSC et NTSC en entrée. Elle dispose d'un décodeur 12 bits et de filtres d'acquisition et de réduction de bruit. Elle dispose de sorties HDMI et DVI dual-link. Elle sera disponible aux USA fin juillet pour 199 $ chez Diamond et VisionTek, qui proposeront en option un Accessory Kit permettant d'ajouter des entrées composite, S-vidéo, audio stéréo et des sorties RGB (component).

nVidia

- NVidia a décerné le premier titre de Centre d'Excellence CUDA à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign, qui reçoit en récompense 500.000 $ de crédits pour le développement d'installations dédiées au calcul parallèle. Cette école intègre CUDA dans le cursus des étudiants, permettant à nVidia d'assurer que son langage soit utilisé dans le futur. Intel ne semble pas de cet avis, car selon son vice-président Pat Gelsinger, CUDA devrait rester une « intéressante note en bas de page dans les annales de l'histoire de l'informatique ». Ambiance...

- NVidia a annoncé qu'il avait intégré dans ses comptes une charge de 150 à 200 millions de dollars pour anticiper la garantie, la réparation, le retour et le remplacement de certains GPU et MCP destinés aux PC portables, certaines configurations affichant un taux de retour supérieur à la normale. Le problème serait identifié au niveau d'un matériau et de la gestion thermique des puces, qui dépendrait du type d'utilisation du PC. En clair, ces puces ne supportent pas la température de fonctionnement normale. NVidia a donc développé de nouveaux drivers pour activer la ventilation dès le démarrage du PC afin de réduire le nombre de pannes, et a modifié le matériau en question. NVidia est en discussion avec TSMC pour se faire rembourser les coûts liés à ce défaut.

- Mauvaise surprise pour les rares possesseurs d'une plateforme Skulltrail d'Intel : les nouveaux GPU GT200 de nVidia ne peuvent fonctionner en SLI. Selon nVidia, il s'agit d'un retard sur la validation de cette configuration. Elle devrait être prête pour fin juillet ou début août.

Autres

- Matrox lance 4 nouvelles cartes graphiques professionnelles : les M9120 PCIe (2 DVI, dual monitor), M9120 Plus LP PCIe (2 DVI, LFH-60, quad monitor), M9125 PCIe (dual-link DVI, dual monitor) et M9140 LP PCIe (4 DVI, KX20, quad monitor). Elles disposent toutes de 512 Mo de mémoire, supportent des résolutions maximum de 2560x1600 (en numérique) ou 2048x1536 (en analogique), et sont compatibles Windows Vista Aero et OpenGL 2.0. Elles sont attendues pour le troisième trimestre pour 260 à 600 $ selon les modèles.

Stockage

Disque dur

- Western Digital envisagerait de proposer des versions 74 et 150 Go de ses disques Raptor.

- Hitachi envisage de proposer des disques durs dotés de sa technologie CPP-GMR (pour current perpendicular-to-the-plane giant magnetoresistive) d'une capacité de 2,5 To en 2009, puis de 5 To en 2010 (soit une densité de 1 Tb/pouce²).

- La société Convolve a déposé une plainte contre Dell, Western Digital et Hitachi, en les accusant d'avoir violé ses brevets liés aux contrôles de vibrations dans les disques durs et les PC.

Médias optiques

- Il existe désormais un modchip dédié au lecteur Blu-Ray Panasonic DMP-BD30, qui permet de le dézoner (pour les Blu-Ray et les DVD), pour 89 €.

- Après l'abandon du HD-DVD, Toshiba lance une nouvelle riposte contre le Blu-Ray, avec l'obtention par le DVD Forum d'un nouveau logo "DVD Download DL", permettant d'associer des contenus en ligne avec ses DVD. Les spécifications sont pour le moment inconnues.

Mémoire flash

- Mtron a mis au point un nouveau contrôleur pour les SSD, leur permettant d'atteindre un débit de 260 Mo/s en lecture et 240 Mo/s en écriture avec des puces Flash NAND SLC (soit le double du contrôleur actuel) grâce à un doublement du nombre de canaux (8 au lieu de 4). La stabilité et le taux d'erreur seraient même réduits. Il faudra toutefois attendre 2009 pour en profiter.

- OCZ lance de nouveaux SSD économiques. Les OCZ Core SSD (Serial ATA, 2,5") sont proposés à 169 $ pour le modèle 32 Go, 259 $ pour le modèle 64 Go, et 479 $ pour le modèle 128 Go. Ils fonctionnent en 120 Mo/s en lecture et 80 Mo/s en écriture.

Webcams

- Logitech annonce la QuickCam Vision Pro, sa première webcam pour Mac. Dotée d'une mise au point automatique, elle exploite une optique Carl Zeiss.

Réseau et sans-fil

- Linksys (Cisco) propose un nouveau routeur sans-fil MIMO, le WRT110, pour 79 €, ainsi qu'un routeur 802.11n dual band, le WRT610N (annoncé à 200 $). Netgear propose de son côté un routeur avec firmware ouvert, le WGR614L (802.11g, 4 ports Ethernet), pour moins de 50 €.

Consoles

Sony

- La PS3 coûte cher à Sony. Après une perte de 2,16 milliards de dollars lors de l'exercice 2006/2007, la firme a dévoilé une perte de 1,16 milliard pour l'année fiscale 2007/2008 clôturée le 31 mars dernier. Bien évidemment, vu la progression, les analystes estiment que Sony reviendra à l'équilibre l'année prochaine.

- Nouvelle catastrophe industrielle pour Sony. Le nouveau firmware 2.40 pour la PS3 (apportant le support de 100 joueurs dans sa liste d'amis, une fonction Trophées, l'envoi de messages durant une partie, faire des recherches via Google) a déclenché un nombre de problèmes importants sur certaines consoles (en majorité avec la version 60 Go américaine) : freeze de la PS3, voire écran noir ou même redémarrage impossible de la console. Résultat : devant l'impossibilité d'identifier le problème, Sony a tout simplement retiré la mise à jour. Selon Sony, le problème interviendrait pendant l'installation du firmware. En attendant, il est possible de corriger le problème en changeant le disque dur. http://blog.us.playstation.com/tag/firmware/

- Alors que le dernier smartphone F305 de Sony Ericsson reprend les boutons O et X de la Playstation, le site britannique MarketingWeek affirme que Sony travaille avec Ericsson sur la mise au point d'un Playstation Phone, reprenant des éléments de la PSP. Il serait prévu fin 2009.

- Selon une brochure de Sony, le futur tuner TNT PlayTV pour la PS3 permettra de diffuser la TNT sur PSP via WiFi.

- Sony a déposé une série de brevets concernant un appareil mobile à écran tactile, au nom de l'ancien PDG de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios, Phil Harrison. Une future PSP ?

- Sony a étendu son accord avec DivX pour pouvoir exploiter la licence pour la vente de vidéos à l'échelle internationale.

- Le GPS Go!Explore pour la PSP est enfin disponible sur le marché français.

PDA & Smartphone

- Le smartphone Motorola Q9h, basé sur Windows Mobile 6.1, sera finalement disponible fin juillet, à 389 €.

- Google My Location et Maps sont disponibles pour les smartphones Palm Centro.

- Palm lancera début 2009 de nouveaux smartphones sous Windows Mobile, compatibles 3G et WiFi, dotés d'un GPS, et avec un design novateur.

- C'est le 13 juillet que Sprint commercialisera aux USA le noueau Palm Treo 800w (Windows Mobile 6.1, processeur TI 333 MHz, 128 Mo de mémoire, écran 320x320, EV-DO/WiFi, GPS, APN 2 Mpixels).

- Motorola va lancer son propre smartphone tactile, le Blaze, qui dispose d'un système propriétaire, un APN 2 Mpixels, une compatibilité EV-DO/Bluetooth, un GPS et qui affiche la TV mobile.

- Microsoft a racheté MobiComp, une société portugaise spécialisée dans la création de logiciels pour téléphones mobiles (carnets d'adresse, calendriers...).

- RIM lance de nouvelles applications pour Blackberry : Windows Live Messenger, ainsi que Media Sync (pour transférer des morceaux d'iTunes version PC vers le smartphone).

- Il est désormais possible de tester la plateforme Google Android sur la tablette Internet Nokia N810. http://www.pocketables.net/2008/07/android-install.html

- SFR propose de participer pendant 3 mois au beta-test de son futur eBook, concurrent du Kindle d'Amazon. Il est réduit (18,8x11,8x0,85 cm pour 175g), pourvu d'une grande autonomie (10 à 15 jours, recharge en 3 heures), doté d'un écran 6" de type e-paper, et une connexion 3G/3G+. Le service sera testé avec 7 titres de presse (Les Echos, Le Monde, L’Equipe, Le Parisien, Le Figaro et L’AFP) et 7 éditeurs (Dunod, Flammarion, Hachette, M21 éditions, Plon, Ramsay, Solar). http://www.ateliersfr.fr/

Apple

- Critiqué pour sa politique environnementale par Greenpeace, Apple a décidé d'utiliser les emballages écologiques de la société hollandaise PaperFoam pour ses iPhone 3G.

- Steve Jobs et plusieurs dirigeants d'Apple sont actuellement poursuivis par une plainte collective en class action de plusieurs petits actionnaires, qui les soupçonnent d'avoir organisé le versement de bonus sous la forme de stock options antidatés (alors que la SEC avait finalement blanchi Steve Jobs suite à une enquête). Ils réclament 7 milliards de dollars.

- Apple vient de baisser le prix du Macbook Air SSD, qui passe de 2899 € à 2389 €. L'option SSD 64 Go passe de 899 € à 520 €.

PC

- Le netbook HP Mini Note 2133, motorisé par un VIA V7-M 1,6 GHz, sera disponible en France fin août ou début septembre pour 449 €.

- Après les modèles 701, 900, 901 et 1000/1000H, Asustek continue de multiplier sa gamme de Eee Pc, avec les modèles 903, 904 et 905, EeeMonitor et EeeBox.
Le modèle 903 devrait reprendre la coque du modèle 900 mais avec un processeur Atom moins puissant, un espace de stockage plus restreint, et un prix de 299 €. Le modèle 904 utilise la même coque que le Eee PC 1000, mais avec le même écran 8,9" que le Eee 901 et 2 enceintes stéréo, un clavier plus grand et un processeur Celeron-M. Le modèle 905 est pour le moment non annoncé officiellement. L'EeeMonitor est un Eee PC stocké dans un écran à l'instar de l'iMac, avec 6 ports USB, une webcam et des enceintes Denon. Enfin, l'Eee BOX est un PC de bureau d'entrée de gamme, exploitant un processeur Atom n270 à 1,6 GHz, 1 ou 2 Go de RAM, une webcam 1,3 Mpixels, une compatibilité Bluetooth/WiFi 802.11 b/g/n, un disque dur (de 80 à 320 Go), et annoncé entre 269 et 299 $.

- Selon le cabinet d'étude Gartner, le nombre d'ordinateurs personnels actuellement utilisés sur Terre dépasse le milliard.

- Greenpeace a publié sa son nouveau palmarès de la politique écologique des constructeurs informatiques. Seuls Sony et Sony Ericsson obtiennent la moyenne avec 5/10. Nokia se retrouve 3ème, suivi par Samsung et Dell, puis Toshiba, Acer, Motorola, HP et Panasonic. Microsoft et Nintendo restent bon derniers.

- Eric Besson, le secrétaire d'État chargé de la Prospective, de l'Évaluation des politiques publiques et du Développement de l'économie numérique, a dévoilé son projet "Ordi 2.0", qui permet d'encourager les entreprises à donner leurs vieux ordinateurs à leurs salariés (principalement non-cadres). Les premières entreprises signataires sont les groupes Bolloré, la SNCF, Casino et La Poste. Le projet prévoit la création d'un label pour une filière de reconditionnement et de recyclage des ordinateurs, afin d'équiper les écoles ou les personnes défavorisées.

Batteries & alimentations

- Dell a présenté la première alimentation conforme à la norme « 80 Plus Gold », la PS-2901-1D-LF, qui offre un haut niveau de rendement (92,93% à 50% de charge).

Software en bref

Systèmes

Windows

- Comme prévu, Microsoft a officiellement mis un terme à Windows XP fin juin. Toutefois, rappelons que le système peut toujours être commercialisé avec les PC d'entrée de gamme tels que les Eee PC. D'autre part, certains revendeurs et assembleurs peuvent le fournir jusqu'au 31 janvier 2009, en passant par une phase de downgrade de Windows Vista. En outre, le support technique se prolonge jusqu'en 2014.

- Le DoJ américain est furieux. Le comité de surveillance de Microsoft a en effet découvert que l'éditeur avait fait disparaitre de sa documentation technique d'interopérabilité pour Windows de nombreux paragraphes, sans qu'il en soit informé, ce qui va à l'encontre de l'accord passé avec le gouvernement américain dans le cadre du procès antitrust. Les lignes supprimées sont toutefois sans grand intérêt. Le comité reproche en outre un ralentissement de la mise à jour de la documentation, passée d'un rythme mensuel à un rythme trimestriel. Microsoft a indiqué qu'il améliorera ces 2 points.
Il faut noter que dans le même temps, le DOJ a placé sous surveillance Windows 7, et plus particulièrement l'intégration des logiciels Outlook, Internet Explorer, Windows Live Messenger, Windows Media Player et tous les autres logiciels Live.

- Bill Gates a définitivement quitté Microsoft, la société qu'il avait co-fondé avec Paul Allen en 1975. Il ne conserve qu'une fonction honorifique de président non-exécutif. Il consacrera désormais l'essentiel de son temps à sa fondation humanitaire.

- C'est un jugement mitigé qui a été rendu au procès opposant l'UFC-Que Choisir à Darty, dans le cadre de la vente liée entre les PC vendus et les logiciels pré-installés. Darty a bien été condamné à afficher le prix des logiciels installés sur les ordinateurs proposés à la vente (Windows, MS Office...), mais la justice n'a pas souhaité imposer à Darty la vente de PC nus, sans logiciels. Les associations April et AFUL se sont néanmoins félicitées de ce jugement, qui est un premier pas dans le cadre des discussions sur le sujet organisées entre les associations de consommateurs et le gouvernement par la DGCCRF.

- Microsoft a mis en ligne un nouveau patch KB952709 pour améliorer la fiabilité et les performances de Windows Vista.

GNU/Linux

- Ubuntu Linux est disponible dans une nouvelle version dédiée aux appareils mobiles connectés à Internet), sous le nom Ubuntu Mobile Internet Device (MID) Edition 8.04. Adapté aux écrans tactiles, il contient un navigateur Internet basé sur Gecko (avec des fonctions de zoom), un lecteur d'e.mail, un calendrier, un lecteur de documents, une gestion des contacts, et un lecteur multimédia. Il est disponible gratuitement mais est pour le moment destiné aux développeurs et aux constructeurs. Les premiers produits compatibles pourraient arriver fin 2008.

- Xandros a fait l'acquisition de Linspire (anciennement Lindows).

Jeux micros et PDA

- StarCraft II pourrait sortir le 3 décembre 2008 selon plusieurs revendeurs.

- Square Enix a annoncé la signature d'un accord de distribution avec KOCH Media pour l'Europe.

- Ardennes Offensive, une extension gratuite pour Sudden Strike III, est disponible chez Fireglow.

Drivers

- De nouveaux drivers Catalyst (hotfix 8.501.10) sont disponibles. Ils apportent le support des nouveaux Radeon HD 4850 et 4870. AMD propose également des drivers Linux en version 8.49.7, offrant un gain de 33 % pour les cartes FireGL en OpenGL.

- Les drivers GeForce sont disponibles en Release 175.19 WHQL pour les GeForce compatible DirectX 9 et 10 (sauf les GT200 qui bénéficient des GeForce Release 177.41 WHQL). Notez que les pilotes PhysX sont officiellement disponibles, intégrés dans les GeForce Release 177.39 en version beta, pour les GeForce 9800 GTX (G92), GTX 260 et 280. Ils seront mis à jour ultérieurement pour supporter toutes les cartes GeForce 8, 9 et GT200.

Bureautique et Création

- Adobe Reader 9 est disponible. Cette nouvelle version permet de lire les vidéo Flash ou les animations Shockwave, et améliore le temps de chargement.

- Le format Acrobat est désormais une norme ISO : sa référence est ISO 32000-1:2008.

Développement

- NVidia et The Game Creators lancent un concours pour promouvoir la technologie PhysX. D'ici fin juillet, les développeurs peuvent proposer leurs démos, avec à la clé des contrats de travail chez nVidia. http://physxcomp.thegamecreators.com/

Utilitaires

- Microsoft a mis en ligne la version finale de son hyperviseur nommé Hyper-V.

Malwares

- Selon F-Secure, le nombre de menaces informatiques a connu une augmentation sans précédent au premier semestre 2008, avec 900.000 programmes malveillants identifiés. http://www.f-secure.fr/2008/1

Lecteur de media et Codec

- La version beta d'iTunes 7.7 indique qu'une prochaine application pour l'iPhone et iPod, nommée iControl, devrait permettre de prendre le contrôle à distance d'iTunes et de transformer le baladeur et le mobile en télécommande.

Open source et Logiciels libres

- Sun a annoncé que le code de Java serait à 100 % open source (sous licence GPL) d'ici la fin de l'année. 95 % du code est déjà ouvert, et a passé avec succès la phase de certification. Il ne reste plus pour Sun qu'à réécrire un module de gestion audio.

Brevets

- La justice américaine a confirmé la condamnation de Microsoft à une amende de 512 millions de dollars pour violation de 2 brevets d'Alcatel-Lucent.

Piratage

- Selon G DATA, le marché de la cyber-criminalité est fort lucratif. Voici ainsi les tarifs moyens qu'il a relevés :
- 2 à 25 $ : informations sur une carte de crédit
- 7 $ : compte Paypal
- 8 $ : compte World of Warcraft
- 15 $ : infection de 1000 systèmes
- 25 à 50 $ : 1 million d’adresses e.mail
- 25 à 100 $ : attaque par déni de service ou DDoS (10 premières minutes offertes, puis 20 $ par heure et 100 $ par jour)
- 495 $ : 20 millions de spams pendant 14 jours
- 100 à 3.000 $ : par exploit
- 5.000 à 50.000 $ : faille de sécurité inconnue

Browser

- Pari réussi pour la fondation Mozilla : le Guinness des records a validé le record de téléchargement de Firefox 3 en 24 heures, soit 8.002.530 fois. Selon Xiti, la part de marché de Firefox 3 a atteint 9,3 % dès le 22 juin.

Internet en bref

FAI

- Free va emprunter 1 milliard d'euros auprès de 8 banques pour s'offrir Alice.

- SFR a annoncé être prêt à investir 1 milliard d'euros pour déployer son offre de fibre optique, mais uniquement si « les conditions d'accès aux fourreaux de France Télécom et aux répartiteurs placés en bas des immeubles sont favorables ».

WiFi/WiMAX

- Bolloré Telecom et Iliad ont démenti les rumeurs concernant l'existence de discussions avec Google et Intel Capital pour financer le déploiement de leurs réseaux WiMAX en France.

IPTV

- M6 négocie avec les FAI pour porter son service M6 Replay sur leurs box.

- Numéricâble enrichit son offre VoD de vidéos HD, entre 3,99 et 4,99 € par titre. Un Cablebox HD est indispensable pour y accéder.

- Free propose dans son service Free Home Vidéo de nouveaux contenus HD (films et concerts), sans changement de prix. Côté chaines HD, France 2 HD est désormais disponible.

Hack

- Un serveur américain de l'opérateur Colt a été volé. Plus de 6.500 clients (tels que CNET) se sont fait dérobers des données sensibles.

- Un pirate informatique, surnommé Maddoxx et soupçonné d'avoir dérobé les références de 50.000 cartes bancaires sur un serveur britannique, a été interpellé aux Pays-Bas. Il aurait occasionné pour 12.69 millions d'euros de dommages. Il est également connu pour avoir pénétré les serveurs Steam de Valve pour y dérober des informations sur les clients, et aurait piraté un serveur d'Activision pour voler une version beta du jeu Enemy Territory : Quake Wars.

- Le site officiel Playstation US a été détourné, afin d'afficher une publicité conduisant à installer un cheval de Troie simulant un faux antivirus, dont l'objectif était de subtiliser les coordonnées bancaires des incrédules croyant à une vraie alerte.

- 11 internautes, âgés de 18 à 29 ans, ont été présentés au tribunal de Grande Instance de Paris, suite au piratage de nombreux sites. Le groupe, nommé D1G1T4L-K1D, avait été poursuivi par la police après avoir modifié une page du ministère de la Santé dédiée à la lutte contre la consommation du cannabis. Ils sont poursuivis pour introduction frauduleuse dans un système de traitement automatisé de données, et 3 d'entres eux sont plus spécifiquement jugés pour provocation à l'usage du cannabis, suite au message laissé sur le site...

Piratage

- Christine Albanel a indiqué qu'elle mettra à profit la présidence française de l'Union européenne pour suggérer la généralisation du principe de riposte graduée à tous les états membres.

- Ils ont eu peu de temps pour réagir : juste après avoir annoncé l'arrêt de leurs activités, les membres du groupe warez français Carnage, spécialisé dans les films pirates, ont été interpellés par la police. Cette opération fait suite à l'arrestation des membres du groupe Cinefox. Trois serveurs (2 en France et un aux Pays-Bas) ont été interceptés, ce qui aurait permis de stopper 3 autres groupes (SCaN, GRI et STG). D'autres groupes affiliés à Cinefox seraient sur la sellette.

- Quatre Montpelliérains, âgés de 25 à 35 ans, ont été mis en examen par pour avoir copié puis vendu des milliers de DVD pirates du film Bienvenue chez les Ch'tis sur 2 sites, à 22 € le DVD. Des complices ont été arrêtés en Suisse, Belgique et aux Pays-Bas.

- Daniel Dove, 26 ans, l'un des administrateurs du site EliteTorrent, un site indexant des liens P2P pirates, a été reconnu coupable de complot et de viol de droits d'auteur. Il risque 10 ans de prison. Le jugement est attendu pour septembre.

- Le site warez italien DownRevolution a été stoppé par la police. Le site, qui comptait 30.000 membres, diffusait des logiciels, films et musiques piratés sur des sites de téléchargement tels que RapidShare, MegaUpload... 4 personnes ont été interpellées (dont 3 mineurs) et 17 ordinateurs, 490 DVD et 5.698 oeuvres pirates ont été saisis. Ils risquent 5 ans de prison ferme et une amende de 500.000 € (sans compter les dommages et intérêts).

- 2 internautes accusés de téléchargement illégal sur les réseaux P2P ont été relaxés par la cour d'appel de Rennes, car la CNIL n'avait encore pas délivré d'autorisation pour le traitement des adresses IP aux sociétés de droit d'auteur concernées (SACEM, SCPP et SDRM) lorsque les faits se sont déroulés (en 2005).

Lois et Administration

- Luc Chatel et Eric Besson ont lancé un appel à commentaires pour faire un bilan de la mise en oeuvre de la loi pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN), pour analyser les éventuelles améliorations à y apporter, en particulier concernant le rôle des hébergeurs.

- Le collectif La Quadrature du Net dénonce un ensemble de 800 amendements qui sont proposés dans le cadre de la discussion du projet de directive européenne sur les communications électroniques (ou Paquet Télécom), un texte qui doit être voté ce 7 juillet. Ces amendements visent à fermer l'architecture ouverte d'Internet pour renforcer les contrôles et la surveillance des internautes, qui seraient dans l'obligation d'accepter des mouchards obligatoires, ne pourraient plus utiliser de logiciels libres pour accéder à Internet. La neutralité du net serait menacée, et les intermédiaires techniques pourraient être dans l'obligation de collaborer à la surveillance à priori des contenus. Les FAI devraient collaborer avec des autorités administratives, sans que l'autorité judiciaire ne puisse intervenir. Enfin, ces amendements ouvriraient la porte au filtrage de protocole, et légaliseraient dans toute l'Europe le principe de la riposte graduée. http://www.laquadrature.net/fr/des-eurodeputes-veulent-torpiller-linternet-libre-le-7-juillet

Vie privée

- Suite au vote de la loi suédoise autorisant les autorités du pays à intercepter tous les e.mails et tous les appels téléphoniques, les administrateurs de Pirates Bay appellent les autres pays à bannir d'Internet la Suède...

Cartographie

- TeleAtlaset Google ont signé un partenariat pour 5 ans, permettant à Google d'accéder à la cartographie de 200 pays, et de proposer de nouveaux services. De son côté, TeleAtlas pourra modifier ses cartes en fonction des retours des utilisateurs de Google.

- Google propose via son service Street View de Google Maps de visiter les rues liées aux étapes du Tour de France.

Moteur de recherche

- Microsoft s'est offert le moteur de recherche sémantique (en langage naturel) Powerset.

- Les animations Flash vont désormais être indexées par les moteurs de recherche Google et Yahoo suite à un accord avec Adobe. Microsoft préfère pour le moment miser sur son format Silverlight, qui reste pourtant peu populaire...

Enchères

- Un australien a décidé de mettre sa vie aux enchères : maison, travail, amis... Ce genre d'enchère fantaisiste connaît pourtant un certain succès, puisque l'enchère a atteint les 399.000 $... (il en attendait toutefois 100.000 $ de plus).

- La section suisse d'Amnesty International a "piraté" eBay afin d'attirer l'attention des internautes sur le trafic d'êtres humains. Elle a ainsi mis en ligne plus de 200 annonces ambiguës, jouant sur les homonymes entre des noms de marque et des prénoms (comme « Mercedes, 1986, excellent état »), le contenu de l'article dirigeant les internautes vers une pétition. Mais eBay n'a pas apprécié d'être manipulé de la sorte, et a ôté ces annonces. Les dirigeants d'eBay ont toutefois exprimé leur sympathie pour cette opération, et ont pris contact avec l'association pour leur proposer une collaboration.

Web 2.0 et sites communautaires

- DailyMotion passe à la vitesse supérieure contre le piratage. Pour éviter de nouveaux procès, le site de vidéos ferme désormais les comptes des internautes qui diffusent des émissions TV.

- Nokia vient d'acquérir Plazes, un réseau communautaire Suisse qui est spécialisé dans le mobile et live blogging, et qui permet la géolocalisation de ses membres.

- Après la disparition de Stage6, un nouveau service de diffusion de vidéos DivX en streaming est disponible : Vreel.

- Sprint a compris qu'il pouvait utiliser les services web 2.0 pour faire parler de lui. Il offre ainsi 20 $ à tous ceux qui posteront une vidéo sur le Samsung Instinct sur YouTube, et 10.000 $ à celui qui sera sélectionné par Sprint pour la meilleure vidéo.

Musique et vidéos en ligne

- CDiscount aurait approché le groupe UGC pour lui proposer la mise en place d'une offre VOD gratuite, financée par la publicité.

Noms de domaine

- Un pirate informatique turc a modifié les sites Internet de l'ICANN (International Corporation for Assigned Names and Numbers) et de l'IANA (Internet Assigned Numbers Authority), en y laissant un message humiliant pour ces organisations : « You think that you control the domains but you don't! Everybody knows wrong. We control the domains including ICANN! Don't you believe us? » (Vous pensez que vous contrôlez les noms de domaine, mais vous ne le faites pas ! Tout le monde se trompe. Nous contrôlons les noms de domaine y compris l'Icann. Vous ne nous croyez pas ?).