Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais en ce moment la mode est à la fusion-acquisition.
Cette semaine, c'est au tour de Corel d'avoir grand faim. Hop, le voilà qui ingurgite Inprise (ex-Borland) pour 2,44 milliard de dollars. Cette acquisition permettra à Corel de marquer le pas vers les logiciels de développement pour Linux.
Dans la série les rumeurs improbables, on nous annonce que Microsoft et AT&T pourraient fusionner, selon des confidences d'un responsable de la banque d'investissement Goldman-Sachs selon lequel « des négociations seraient en cours, un accord étant en bonne voie. » Fusion ou simple collaboration ? Seule preuve de l'existence des discussions, la copie d'un courrier électronique provenant de Microsoft, envoyé par erreur à un journaliste, qui atteste que des négociations sont en cours, sans en préciser la teneur. Avouez que ce serez le pompon: 2 monopoles qui fusionnent, le département de la justice américain leur tomberait immédiatement dessus!


=== HARDWARE ===

>> processeurs <<

- Beaucoup d'annonces et de rumeurs chez Intel cette semaine.
D'une part, les prochains PIII Coppermine seront le PIII-866 (fin mars) et le PIII-933 (sortie au mois de mai, avec un coefficient de 7, FSB de 133Mhz). Intel a de plus annoncé qu'un PIII-1Ghz sortirait mi-2000
D'autre part, l'Itanium (ex-Merced) débutera à 800Mhz au second semestre (alors que les échantillons actuels sont quasiment incapables de fonctionner à une telle vitesse, Intel utilisera un nouveau procédé de fabrication pour assurer cette performance). Ce processeur 64bits pourra gérer 64 Go de RAM, et utilisera une fréquence de bus de 266Mhz. Il exécute 6 instructions par cycle d'horloge, soit le double des PIII. L'Itanium sortira en plusieurs versions, suivant la mémoire cache (2Mo ou 4Mo de cache L3, avec une gestion "intelligente" dixit Intel). L'Itanium utilisera de la SDRAM ou de la DDR SDRAM. Jusqu'à 512 processeurs pourront tourner en parallèle.

- Intel va sortir une révision de ses P3 Coppermine le 7 avril prochain (le stepping passe de A2 à B0). Raisons invoquées: amélioration des performances, introduction de plus hautes fréquences, modification du microcode et correction des bugs déjà découverts.

- Intel a confirmé la pénurie de ses PIII pour le mois de février (le PIII-800 est repoussé au mois de mars, alors que le PIII-750 est "disponible", mais a été conçu tellement rapidement qu'il chauffe énormément) . Le PIII Xeon 800 version boîte est quand à lui repoussé à une date ultérieure (pour une validation d'un nouveau système de ventilation). De plus, fin mars, Intel aura définitivement abandonné la solution Slot1. Enfin, le 27 février, Intel annoncera une nouvelle baisse de prix.

- La pénurie actuelle (et durable selon Intel) des PIII-Coppermine pourrait s'expliquer par une accélération des développements des processeurs (suite à la concurrence d'AMD), en particulier pour le Willamette (IA32) et le McKinley (IA64). Quoi qu'il en soit, Intel annonce la construction d'une nouvelle usine de fabrication, et en rachète une autre (ex-Rockwell) pour suivre la cadence. D'après certaines sources, Intel aurait des difficultés à produire des PIII au format FC-PGA.
Une conséquence de la pénurie, c'est évidemment une hausse des prix, mais freinée par la récente baisse des tarifs des PIII par Intel. Répercussion indirecte plus intéressante: moins de processeurs vendus, donc moins de demande de RAM. Les prix des barrettes devraient donc chuter.

- Intel développerait des technologies connues sous le nom de "double pumping" et "quad pumping". Ces techniques permettrait avec un FSB cadencé à seulement 100 Mhz d'obtenir des débits respectifs de 200 et 400 Mbits / pin, contre 100 Mbits / pin pour le bus AGTL+ (PII/PIII) et 200 Mbits / pin pour le bus EV6 (Athlon). Ces technologie devraient notamment être utilisées sur les processeurs Foster (IA-32) et McKinley (IA-64). Des rumeurs annoncent que le Willamette, successeur du Pentium III, disposerait de 256 Ko de cache L1 et d'un bus "quad pumping". Le Willamette, avec la nouvelle architecture IA-32 (fréquence supérieure à 1Ghz, FSB de 200Mhz, et bus 128bits contre 64bits pour le PIII), auparavant prévu pour le second semestre, pourrait sortir plus rapidement que prévu. Willamette et Foster devraient débuter à 1,4GHz.

- Le processeur tout-intégré Intel Timna pourrait sortir dans 2 versions différentes: l'une pourrait utiliser la Rambus, l'autre de la SDRAM. Plus de détails chez Intel lors d'une conférence le 15 février...

- PowerLeap a développé un adaptateur FC-PGA -> PPGA, le PowerLeap PL-S370. Il permet de brancher un PIII FC-PGA sur les anciennes cartes mères et adaptateurs Socket 370.

- AMD devrait lancer l'Athlon 850 le 14 février.

- Les processeurs pour portables d'AMD utilisant la technologie Gemini (équivalent du Speedstep d'Intel, consacré à l'économie d'énergie en diminuant les performances lors d'une utilisation sur batteries) arriveront avant Juin. Ce seront des mobile K6-III+ (FSB 100MHz, 256Ko de cache L2 intégré, 0.18 micron) et des mobile K6-2+ (idem avec 128Ko de cache L2 externe).

- Motorola aurait toujours beaucoup de problèmes pour fabriquer des processeurs G4 500Mhz (environ 2 à 3% de la production totale des G4). Ils envisageraient de modifier sa structure pour pouvoir améliorer le rendement, et monter jusqu'à 700Mhz. Les G4-500 pourraient n'être disponible en quantité qu'en Mai.

>> carte-mère - mémoires - chipsets <<

- VIA et AMD ont annoncé leurs prochains chipsets. Avec l'AMD-760 (simple processeur) et l'AMD-770 (bi-processeur) en 2001, l'Athlon pourra exploiter un bus de 266Mhz (contre 200 actuellement). Tout deux supporteront la DDR SDRAM, l'AGP 4x, 4 USB et l'ATA-100. AMD a signé des licences sur ces chipsets avec Acer, SiS et Via. L'IEEE 1394 et l'USB 2.0 seront gérés par les chipsets suivants.
VIA a de son côté annoncé pour les PIII l'Appolo Pro133A pour très bientôt, qui sera suivi du VS1-P6 (chipset intégré VIA-S3), puis du P6-PC266 supportant la DDR SDRAM, suivi lui-même du VS10-P6 (également chipset intégré VIA-S3).
Du côté Athlon, l'arrivée du KX133 (support de la SDRAM PC133) sera accompagnée du VS2-K7 (intégration du Savage4 de S3), et du VS10-K7. Notez également l'Appolo KZ133, une version du KX133 pouvant être échangé simplement avec le VS2-K7, ce qui permet de diminuer les coûts de fabrication de carte-mère.
De son côté, Acer a présenté l'Aladdin Pro 4 (PC133, ATA-66 et 4 USB).

- D'après les premières rumeurs, les chipsets Solano II et Camino II sortiront sous les noms respectifs i815e et i820e.

- On en sait un peu plus sur la DDR-II, successeur de la DDR SDRAM devant arriver en 2003. Elle aura une bande passante doublée par rapport à la DDR-I (400 Mbits/pin contre 200 Mbits/pin à une fréquence de 100 Mhz). La DDR-II utilisera un nouveau format de chip et de barrette.
Première concurrente: la QDR (Quad Data Rate), fabriquée par Cypress Semiconductor, IDT, et Micron Technology. Avec la même bande passante de 400 Mbits/pin à une fréquence de 100 Mhz, elle utilise 2 bus distincts, l'un pour les lecture et l'autre pour les écritures.
On apprend également qu'il y aura une étape entre la DDR-I et la DDR-II (une sorte de DDR-1.5...) dans la seconde moitié de 2001. Elle sera cadencé à 150 et 166Mhz (d'où leur nom PC300 et PC333), et tout en utilisant la même technologie que la DDR SDRAM, elle introduira le nouveau format de la DDR-II. Une PC400 pourrait même voir le jour.

- NEC a commencé la production de chips de 16 Mo de SDRAM VC133. La technologie VCM (Virtual Channel Memory), créée par Nec en 1997, permet d'améliorer l'efficacité de la bande passante mémoire via l'utilisation de registre permettant à chaque élément accédant à la mémoire d'utiliser un canal exclusif de communication. Ce type de mémoire, compatible avec la SDRAM, est gérée par les chipsets VIA Apollo 133 et 133A, pour obtenir un gain de performances de 5%.

- Micron Technology annonce la disponibilité de leur premiers chips DDR SDRAM de 32 Mo, équipant des barrettes DIMM 128 et 256 Mo DDR SDRAM 100 (PC1600, c'est à dire 1,6Go/s de bande passante) et 133 Mhz (PC2100, c'est à dire 2,1Go/s de bande passante). Mieux, Micron indique que le prix de la DDR SDRAM est similaire à celui de la SDRAM !

>> cartes 3D <<

- Elsa a développé une technologie permettant d'utiliser une GeForce 256 sur un bus PCI (alors qu'il ne le supporte pas officiellement). L'Erazor X PCI devrait sortir en avril.

- Alors que les cartes Voodoo4 et Voodoo 5 sont à quelques semaines de leurs sorties, 3DFx annonce le prochain licenciement de 20 % de son personnel. Rien de mieux pour motiver ses troupes (ou se préparer à une sacrée gamelle...).

- Il semblerait qu'il soit possible d'activer le Transform & Lightning en OpenGL avec les derniers drivers pour la Viper II (chip Savage 2000) en modifiant la base de registre. Il suffit de passer la clé HKEY_CURRENT_CONFIG\Display\Settings\ICDHWTL de "OFF" à "ON".

>> stockage <<

- Seagate annonce les Barracuda ATA II, des disques durs IDE disponibles en version 10.2, 15.3, 20.4 et 30.6 Go (densité de 10.2 Go par plateau, vitesse de rotation de 7200 rpm,  cache de 2Mo et temps d'accès de 8,5ms).

- Memorex annonce un graveur 12x (basé tout comme le Plextor et le Racer sur le graveur 12X de Sanyo). Nouveauté, celui-ci utilise l'interface IDE.

>> SCSI <<

- Calendrier de sortie des prochaines normes SCSI: début 2001, l'Ultra 320 (320Mo/s), suivi en 2003 de l'Ultra 640 (640Mo/s).


=== SOFTWARE ===

>> systèmes <<

- Millenium a enfin un nom officiel. Ce sera "Windows Me" (pour Windows Millenium edition). M'enfin, Windows 98 Troisième Edition aurait été plus juste... Reste à savoir s'il sortira en France sous le nom "Windows Moi".

- Le groupe Trillian (constitué de HP, IBM, SGI, VA Linux Systems, Intel, Red Hat, Caldera Systems, SuSE, TurboLinux, le CERN et Cygnus Solutions) a annoncé que Linux était prêt pour les prochains processeurs 64bits d'Intel (dont l'Itanium prévu pour le second semestre). Le kernel est déjà disponible (en version beta), et dans quelques jours seront disponibles les outils de programmation pour adapter les logiciels existants au nouveau noyau 64-bit. http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/ports/ia64

- IBM a présenté un mainframe S/390 tournant sous une version modifiée de Linux. Linux va t-il remplacer AIX (l'Unix d'IBM)?

- Petite nouveauté dans Windows 2000. Le système de licences clients associé à Terminal Services n'est plus géré par l'administrateur, mais directement par Microsoft! Terminal Services inclue Terminal Services License Management (TSLM), qui est un mécanisme pour assurer la cohérence du nombre de licence par rapport à l'utilisation réelle. Il utilise l'assistant de licence, qui va communiquer les informations (et donc les nouvelles demandes) vers Microsoft par Internet, fax ou téléphone. Ce système pourrait être étendu aux versions clientes de Windows 2000 .

>> piratage <<

- Le BSA (Business Software Alliance), organisation de lutte contre le piratage de logiciels, noyauté par Microsoft, et n'ayant toujours aucune représentation légale en France (tu m'étonnes, le BSA n'est sûrement pas une association à but non lucratif...) vient de mettre à la disposition du public GASP, un freeware contrôlant les ordinateurs pour détecter le moindre logiciel indésirable. http://www.bsa.org/freeware/index.html
Toujours chez le BSA, en Espagne cette fois-ci, on offre 500 000 pesetas (près de 20 000 francs) à toute personne qui dénonce une entreprise possédant des logiciels pirates. Ah! l'appel à la délation, un bien grand principe que voilà!
Pour finir en beauté, le BSA demande à l'Union Européenne d'adopter une directive sur le copyright. Il s'agit de demander aux pays d'Europe de l'Est qui voudraient intégrer l'U.E. et à ceux du tiers monde ayant des accords commerciaux avec elle de renforcer leurs législations sur la propriété intellectuelle.

>> Les bugs Microsoft de la semaine <<

- Allez, 2 d'un coup. Dans Outlook Express, l'envoi d'un script dans un mail peut, sous certaines conditions, permettent à l'auteur de consulter les mails du destinataire.
Avec la JVM (Java Virtual Machine) de Microsoft, une applet Java est capable d'autoriser la lecture à distance de fichiers situés dans un répertoire particulier.
Ces 2 bugs devraient être résolus par un patch sous peu.

>> open source <<

- Sun va diffuser à la fin du mois le code source d'un composant-clé de NFS (Network File System - le standard de partage de fichier en réseau), à savoir TI-RPC (Transport-Independent Remote Procedure Call). Contrairement aux autres sources diffusés par Sun (qui le sont en Sun Community Source Licence (SCSL)), celui-ci le sera sous une licence qu'il contrôle "moins", le Sun Industry Standards Source Licence (SISSL). Donc, toujours pas en GPL (Gnu Public License), qui serait une vrai ouverture.

- De son côté, IBM devrait poster en open source JFS (Journaled File System), le système de fichier journalisé pour assurer l'intégrité des données après un crash système. Il est principalement destiné à être porté sous Linux. IBM a également annoncé pour Linux (mais cette fois-ci non open source) ViaVoice (reconnaissance vocale), un client léger pour le Linux de Lineo, un kit de développement pour PME avec Caldera, et NetObject (outil de design de pages Web).

- La loi sur l'usage des logiciels libres (c'est à dire open source) dans les services de l'Etat et les collectivités locales continue son petit bonhomme de chemin. Cette semaine, les sénateurs ont proposé la création de l'ALL (Agence du Logiciel Libre) qui aura pour missions l'information, l'intéropérabilité, et l'inventaire des logiciels libres. Les  décisions de cette agence devront être précédées par la consultations des internautes. http://www.senat.fr/grp/rdse/page/forum/texteloi.html


=== INTERNET ===

>> browser <<

- Microsoft a présenté son microbrowser Mobile Explorer. Dédié aux téléphones portables, ordinateurs de poche et autres outils sans fils, il est capable, entre autres, de s'autoconfigurer dynamiquement pour recevoir soit des pages soit au format HTML, soit au format WAP.

- Le browser Opera 4.0 est disponible en version Alpha pour Linux. http://www.opera.no/

>> providers <<;

- CyberCable attaque à nouveau ses abonnés. Non content de limiter la bande passante, voilà qu'il s'est décidé à mettre en place le 27 janvier un compteur d'upload (trafic montant, de l'abonné vers le serveur). Le trafic est limité à 125 Mo par mois, plus 4 Mo par jour (non cumulable), soit 245 Mo/mois au total. Chaque Mo supplémentaire sera facturé 3 F. Selon l'opérateur, ce compteur est destinée à ce que les particulier ne transforment pas leur connexion en serveur professionnel (la connexion est permanente, mais l'adresse IP change chaque jour). Seuls 5 % des abonnés sont concernés, toujours selon Cybercâble, à savoir ceux qui consomment le plus.
L'association Luccas (Les utilisateurs de Cybercâble associés), dénonce cette limitation, qui va à l'encontre de l'utilisation illimitée du réseau en voie descendante (chaque requête IP génère en effet automatiquement de l'upload). http://luccas.eu.org/index.htm

- Liberty Surf devrait prochainement interdire l'accès de ses services aux internautes qui souscrivent au service "secret du numéro" de France Telecom. Certains d'entre eux se servent en effet de ce service pour se cacher lors de tentative de hacking ou de spam.

- C'était à prévoir. AOL est poursuivi en justice pour tromperie sur la marchandise et violation de la loi fédérale contre les crimes informatiques, la version 5.0 du kit de connexion d'AOL bloquant les autres fournisseurs d'accès et vérolant Windows (comme s'il en avait encore besoin). On lui réclame 8 milliards de dollars... Pendant ce temps, AOL a annoncé qu'il venait de franchir le cap des 21 millions d'abonnés.

- Il y a quelques temps, une société appelée Freemac avait comme intention de donner 1 million d'iMac, en échange d'un abonnement à leur service de connexion internet US. Mais voilà, Apple a catégoriquement refusé de leur vendre une quelconque bécane (même au prix public), et leur a interdit de distribuer les produits Apple. Freemac est maintenant devenu NadaPC.com, et comme son nom ne l'indique pas s'est recentré sur les terminaux d'accès au net.

>> hack <<

- Des hackers ont découvert que certains sites commerciaux utilisaient le prix de l'article sélectionné soit dans l'URL, soit dans un champs (caché ou non) de la page. Il était alors facile de le modifier pour acheter à prix réduit...

>> sites <<

- Le moteur Altavista devrait arriver prochainement dans une version française, avec recherche sur le web français, infos locales... Reste qu'Altavista n'a toujours pas déposé de domaine en .fr.

- Ah! EBay, le premier site d'enchères sur le net, vient encore de se faire remarquer. On peut acheter aux enchères des objets du Ku Klux Klan (une centaine). L'année dernière, une polémique similaire avait eu lieu alors qu'on pouvait acheter des objets liés au nazisme (couteaux, tee-shirts aux emblèmes explicites...). EBay a refusé d'enlever ces enchères, au nom de la liberté d'expression. Rappelons qu'eBay a banni de son site les enchères sur l'alcool, le tabac et les armes à feux...
Sous la pression, eBay a finalement décidé de bannir ces enchères.
D'autre part, une enquête antitrust vient de débuter contre eBay. Je rappelle que ce site bloque toujours les moteurs de recherche permettant de lister les différentes enchères en cours.

>> vie privée <<

- Un groupe de consommateur américain, CDT (Center for Democracy and Technology), a décidé de s'attaquer au publicitaire online Doubleclick. Ceci fait suite à l'annonce de Doubleclick de créer une base de données regroupant les profils des internautes (nom, adresse, objets achetés et sites fréquentés), lequel sera utilisé par Abacus (leur branche marketing). Il faut en effet savoir qu'une soixantaine de partenaires de Doubleclick collecte des informations sur vous quand vous faites un achat on-line, et les renvoie à Doubleclick. Très simple ensuite de vous suivre à la trace grâce aux cookies.
Le CDT appelle les internautes à envoyer un e.mail au président de Doubleclick et aux 60 sociétés concernés. 2 d'entre-elles auraient déjà interrompu l'envoi des renseignements à Doubleclick.
http://www.cdt.org/

- Sitôt sorti de prison, Kevin Mitnick est confronté à un nouveau problème. La justice américaine refuse de lui rendre ses 2 ordinateurs portables car, sur les 9 Go de données personnelles qu'ils contiennent, à peu près 1 Go est chiffré. Le juge lui demande de décrypter ces fichiers, ce qu'il refuse. Ce problème risque de se généraliser dans les années qui viennent, alors que les procédés de cryptage se diffusent de plus en plus.

>> consoles <<

- La sortie de la Playstation2 étant très proche, Sega a décidé de contre-attaquer en proposant une version de la Dreamcast pourvu d'un modem câble (au Japon dans un premier temps).

>> noms de domaine <<

- Le Departement de la Justice US et l'Union Européenne ont abandonné les poursuites antitrusts engagés contre NSI (Network Solutions Inc), ancien monopole des dépôts de noms de domaine. Désormais, NSI a plus de 100 concurrents.

- Le site commercial eToys.com a combattu pendant un certain temps le site d'artistes de Zurich etoy.com. Suite à un jugement, NSI avait fermé ce domaine. Depuis, eToys et etoy se sont mis d'accord, en autorisant etoy.com à réouvrir. Contacté par les 2 parties, NSI refuse pourtant de le réactiver, en attendant une décision de justice. Les artistes demandent donc aux internautes de faire pression sur NSI. http://www.toywar.com/

- La communauté européenne étudie l'élaboration d'un nom de domaine en .eu (pour les entreprises). A cette fin, elle recueille l'avis des internautes (professionnels, j'insiste). http://europa.eu.int/comm/dg13

>> paiement sécurisé <<

- Bien que BNP-Paribas ai décidé de fermer Kleline, leur filiale dédiée aux paiements sur le net, ils pourraient conserver K-Wallet (ex Klebox), le portefeuille électronique pour les petits achats.

>> France Telecom <<

- On se moque souvent de l'opérateur historique, mais parfois, France Telecom peut avoir de bonnes idées. La preuve avec @llo, un signal d'appel Internet qui sera disponible à la fin de l'année (actuellement testé à Toulouse et Grenoble).
Pour 15 F par mois, @llo nécessite le téléchargement d'un logiciel, Windows 9x et Communicator ou Explorer en version 4 minimum. @llo ne fonctionne qu'avec un modem RTC (donc ni câble, ni Numéris, ni ADSL).
Si quelqu'un vous appelle pendant que vous êtes connecté à Internet, une fenêtre apparaît à l'écran. Vous avez alors le choix entre vous déconnecter pour prendre l'appel, diriger l'appel vers un autre numéro (un portable, par exemple) ou prendre l'appel sans interrompre la connexion. Dans ce dernier cas, évidemment, le débit de connexion est quasi nul mais il permet de maintenir la liaison à un serveur en cas de téléchargement.