NewsLetterOnline.net - 08/03/2004 - édition 214

Les variantes de Netsky (de A à K), Bagle (de A à K) et MyDoom (de A à H) se multiplient. Il semble que 3 groupes de codeurs (Bagle et MyDoom d'un côté, Netsky de l'autre) se soient lancés dans une guerre acharnée, au vu des messages se trouvant dans les dernières versions de chaque virus. En effet, Netsky supprime les clés de la base de registre associées à Bagle et MyDoom. Les deux autres équipes ont alors accusé (par l'intermédiaire de commentaires dans le code) les auteurs de NetSky de ruiner leur commerce (ces virus sont en effet utilisés pour transformer les machines victimes en relais pour les spammeurs). Depuis, les insultes fusent dans chaque virus... http://www.kaspersky.com/news.html?id=146078682
Cette guerre à l'échelle d'Internet entraîne également un engorgement des messageries e.mails, sans oublier que des pirates profitent de l'occasion pour exploiter ces machines dans le but de lancer des attaques de masse.

Passant maintenant à une autre guerre : SCO/Unix contre IBM/Linux. Le juge Brooke Wells a demandé d'un côté à SCO de fournir les lignes de code de Linux qui auraient été extraits de Unix System V, et à IBM de fournir le code source de AIX et Dynix (la version Unix de Sequent), ainsi que des documents relatifs à plusieurs de ses contributions pour Linux. Pendant ce temps, SCO est passé à une nouvelle étape, en attaquant désormais les utilisateurs de Linux. Les premières plaintes visent DaimlerChrysler (constructeur automobile américain) et AutoZone (revendeur américain d'équipements pour automobiles).
Dans le cas d'AutoZone, SCO accuse la société de violation de copyright suite à l'installation de Linux dans son parc informatique. Autozone est un ancien utilisateur de SCO OpenServer, et a migré vers Red Hat Linux grâce à... IBM! Au passage, il faudra examiner si Red Hat tiendra sa promesse de dédommager financièrement son client en cas de poursuites judiciaires... Le cas est différent pour DaimlerChrysler. La société n'a pas répondu à une lettre envoyée par SCO en décembre, dont le but était de vérifier que l'entreprise n'avait pas violé son contrat de licence Unix en installant Linux.
Petite anecdote amusante : SCO s'est à son tour fait avoir par la technologie made in Microsoft. Le communiqué de presse annonçant les deux plaintes avait été rédigé sous Word. Or, en examinant le document, on peut découvrir que le nom de DaimlerChrysler avait remplacé in extremis celui d'une autre victime dans le document original : il s'agissait de Bank Of America. Une prochaine plainte ?
Seconde anecdote (amusante également) : la cour fédérale du Nevada, devant laquelle SCO a porté plainte, est utilisatrice de Linux...

Dans la foulée, SCO a dévoilé les noms des 4 entreprises ayant accepté de payer la licence pour pouvoir continuer à utiliser Linux : il s'agit de Internet Everyones (un FAI), Questar (gazier), Leggett & Platt (fabricant), mais aussi Computer Associates, pourtant connu pour soutenir le système d'exploitation open source...
Pendant ce temps, les finances de SCO ne sont pas au mieux. Pour son premier trimestre fiscal, la société aurait perdu 5 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 11 millions de dollars. Ses ventes de licences pour Linux ne lui ont rapporté que 20.000 $...
Néanmoins, un mail dévoilé cette semaine, qui a été envoyé par une société de conseil, prouverait que Microsoft aurait appuyé une levée de fond de 86 millions de dollars via BayStar Capital pour renflouer SCO qui risquait de crouler sous le poids de sa dette. Microsoft a démenti... mais le doute persiste fortement.

A propos de Microsoft, notez que le gouvernement chinois va faire voter une loi qui limitera l'importation de logiciels étrangers. Evidemment, le premier visé est l'éditeur américain, dont l'infiltration dans le pays sera encore une fois ralentie. Je rappelle que la Chine va se doter d'un système d'exploitation, développé en partenariat avec le Japon et la Corée du Sud.

Encore une nouvelle victime des RFID. Le groupe allemand Metro, qui avait testé ces étiquettes électroniques pendant 1 an, a décidé d'abandonner provisoirement les RFID suite à une série de manifestations lancées par des associations de protection des libertés individuelles. Il faut préciser que l'association Foebud a découvert que malgré sa promesse de ne pas implanter ces puces dans les rayons, le magasin avait distribué 10.000 cartes de fidélité équipées d'une puce RFID... Pire, un kiosque à l'intérieur du magasin devait désactiver les puces de chaque client qui en sortait, mais l'association a démontré que ce système n'était pas au point. Les cartes ont été rappelées et remplacées.

Enfin, avis à tous ceux qui prétendent monter un PC plus vite que les autres. Le site Rue-Montgallet.com organise un concours de montage de PC (en moins de 30 minutes, avec un budget limité), avec les boutiques Grosbill, LCDI, Micro Direct, Yourland Micro, Montgallet City, E-Soph et Surcouf, et avec les constructeurs Abit, AOC, Gecube, Gigabyte, Leadtek, Lite On et Shuttle. Après plusieurs tournois dans chaque boutique opposant 144 concurrents, la finale est prévue le 19 juin chez Surcouf. http://www.rue-montgallet.com/montgallet_tour/

Hardware

  1. Processeurs
  2. Mémoires
  3. Chipsets
  4. Cartes mères
  5. Cartes graphiques
  6. Vidéo
  7. Affichage
  8. Stockage
  9. Imprimantes
  10. Périphériques
  11. Connectique et sans-fil
  12. Consoles
  13. Ordinateurs de poche
  14. Appliances
  15. Apple
  16. Superordinateur
  17. PC
  18. Défauts

Software

  1. Systèmes
  2. Jeux micros et PDA
  3. Jeux consoles
  4. Bureautique
  5. Création
  6. Développement
  7. Utilitaires
  8. Graveurs
  9. Virus, trojan et spyware
  10. Codec
  11. Open source
  12. Brevets
  13. Licences
  14. Copie privée
  15. Anti-copie
  16. Piratage
  17. Messagerie instantanée

Internet

  1. Providers
  2. Offres d'accès
  3. Télécoms
  4. Hack
  5. Spam
  6. Lois
  7. Sites
  8. Musique et vidéos en ligne
  9. Noms de domaine

En bref

  1. Fusion-acquisition
  2. Sociétés
  3. Justice

Hardware

Processeurs

Intel

- Comme annoncé dans l'édition 209, Intel vient de lancer 3 nouveaux Xeon MP (core Gallatin) :
Intel Xeon MP 3 GHz / 4 Mo de cache L3 : 3692 $
Intel Xeon MP 2.7 GHz / 2 Mo de cache L3 : 1980 $
Intel Xeon MP 2.2 GHz / 2 Mo de cache L3 : 1177 $

- Intel ne devrait pas beaucoup bouleverser ses tarifs dans les mois qui viennent. Deux petites baisses sont prévues : en mai, puis au troisième trimestre (et encore, sur le haut de gamme uniquement). Voici donc les prix des Pentium 4E prévus pour les prochains mois :

Processeur Fréquence PRIX
Actuel Mai Troisième trimestre
Pentium 4 SSE3 "Prescott"  3,8 Ghz (HT, FSB 800 MHz)     637 $
 3,6 Ghz (HT, FSB 800 MHz)   637 $ 417 $
 3,4 Ghz (HT, FSB 800 MHz) 417 $ 417 $ 278 $
 3,2 Ghz (HT, FSB 800 MHz) 278 $ 218 $ 218 $
 3,0 Ghz (HT, FSB 800 MHz) 218 $ 178 $ 178 $
 2,8 Ghz (HT, FSB 800MHz) 178 $ 178 $ 178 $

AMD

- L'Athlon FX-55 (2.6 GHz, Socket 939 avec DDR SDRAM non ECC ou Socket 940 avec DDR SDRAM ECC), qui était sur les plannings d'AMD en décembre dernier (voir édition 203), avait été repoussé dans les plannings de janvier au quatrième trimestre 2004 (voir édition 207). Finalement, il semble qu'il soit toujours prévu pour le mois de mai prochain, mais ne serait disponible qu'en très faible quantité à un prix très élevé.

- Les derniers documents de spécifications de l'Athlon 64 sur le site d'AMD font apparaître 3 nouveaux modèles :
Athlon 64 2800+ : 1800 MHz / 512 Ko de cache L2
Athlon 64 3200+ : 2200 MHz / 512 Ko de cache L2
Athlon 64 FX-53 : 2400 MHz / 1024 Ko de cache L2

- On craignait qu'AMD soit en retard sur la production en 0.09 micron par rapport à son calendrier. En réalité, c'est tout le contraire. La société a annoncé que les premiers échantillons d'Athlon 64 gravés en 0.09 micron sortiront de l'usine de Dresde courant avril. La production en masse débutera en juillet, pour une disponibilité dans le commerce en septembre.
Le premier modèle utilisera le core Winchester, doté de 512 Ko de cache L2. Son die devrait être de 98 à 102 mm² contre 193 mm² pour l'Athlon 64 "ClawHammer" et 112 mm² pour le Pentium 4E "Prescott". Il pourrait au passage supporter les instructions SSE3.

Motorola

- Le nouveau MPC 7447A est un nouveau processeur G4 à faible consommation (10 watts à 1.167 GHz, 20 watts à 1.4 GHz). Annoncé en versions 1.167, 1.4 et 1.5 GHz, et doté d'une architecture SMP, il conserve une compatibilité broche à broche avec les précédents modèles. http://e-www.motorola.com/

Mémoires

- L'Union européenne et le "Department of Justice" américain ont lancé des investigations concernant la curieuse remontée des prix sur le marché de la mémoire fin 2001-début 2002, alors que la demande restait faible. Un soupçon d'entente entre les 4 principaux fabricants (Samsung, Micron, Hynix et Infineon) est envisagé. La FTC a ainsi dévoilé un mail décrivant une initiative des sociétés Infineon et Samsung qui proposaient à Micron d'augmenter ses prix de chips DDR SDRAM. Un responsable de Micron a en outre admis avoir dissimulé et modifié des documents destinés aux enquêteurs américains. C'est également à ce moment que Micron proposait de racheter Hynix, alors dans une mauvaise passe financière. Les négociations avaient pris fin en avril 2002... juste au moment où les prix repartaient à la baisse.

- Pour contrer les taxes imposées par l'Union Européenne et les USA sur les puces Hynix (voir éditions 169, 177 et 185), Corsair a remplacé les puces des barrettes XMS-4000 par des modèles Samsung 3-4-4-8 à 250 MHz. D'autre part, suite à des ruptures de stocks, les XMS-3200 C2 abandonnent les puces Winbond pour adopter des puces Infineon en 2-3-3-6 sur plate-forme Intel et 2.5-3-3-6 sur plate-forme AMD. Les XMS-3200 LL restent en puces Winbond, tandis que les XMS-4400 conservent des puces Hynix.

- Les premières barrettes de DDR2-533 sont arrivées au Japon. Fonctionnant en 4-4-4-12, ils sont vendus 29.800 yens (environ 222 € HT) en version 512 Mo.

- Samsung et Infineon ont à leur tour annoncé qu'ils exploiteront la technologie de fabrication SOI d'IBM pour leurs futurs chips en 0.065 et 0.045 micron.

Chipsets

nVidia nForce 3 250 Gb - NVidia lance enfin le nForce 3 250, qui succède au nForce 3 150. Parmi les nouveautés de ce chipset, composé d'une seule puce, on peut noter le passage du bus HyperTransport CPU-chipset à 800 MHz en 16 bits (contre 600 MHz 16 bits dans un sens et 600 MHz 8 bits dans l'autre pour le précédent modèle), soit une bande passante de 3.2 Go/s (contre respectivement 2.4 Go/s et 1.2 Go/s) ; le support natif du Serial ATA 150 (2 contrôleurs et un PHY SATA pour gérer 4 disques) ; le support du NVRAID (Raid 0, 1, et 0+1, ainsi que JBOD) avec la possibilité de créer une Array Raid avec des disques Serial ATA et ATA); Gigabit Ethernet en option (uniquement sur la version nForce 3 250 Gb) fournissant un débit de 1800 Mbits/s à un taux d'utilisation CPU de 55 % (contre un débit de 800 Mbits/s à un taux d'utilisation CPU de 80 % pour une simple solution PCI) et un firewall semi-matériel.
NVidia annonce également une troisième variante du chipset, le nForce 3 250 "Professionnal", dédié aux cartes mères Opteron 2xx en bi processing avec un firewall complet.
Le premier modèle a été annoncé par MSI pour début avril.

- Les premiers tests de performances du chipset KT880 montrent une légère supériorité du chipset (voire une égalité dans certains cas) avec le nForce 2 Ultra. Autre avantage : il est moins cher. Néanmoins, il vaut mieux attendre un peu le temps d'examiner sa stabilité.

- Intel devrait livrer aux fabricants de carte mère le chipset i915 en volume à partir de fin avril. En conséquence, le lancement des premières cartes mères Socket LGA775 n'interviendra qu'en mai, soit en même temps que les premières cartes mères Socket 939 chez AMD. En attendant, le prix des chipsets Intel actuels devrait baisser le 28 mars, puis en juin. Ainsi, l'i865PE passera de 30 $ à 28 $ puis 27 $, alors que l'i848P baissera de 26 $ à 24 $ puis 22 $.

- Les premiers tests de l'i925X (code Alderwood) commencent à apparaître. Pour l'instant, les résultats sont peu fiables, puisque les chipsets sont encore en révision A0, et que la DDR2 se fait rare. Je vous donne quand même les premiers résultats, avec l'i925X restreint à une seule barrette de DDR2, et une GeForce 4 MX440 32 Mo en PCI : 30 % de performances en plus dans le test mémoire Sandra comparé au i875P avec une barrette de DDR SDRAM (qui s'explique par la bande passante mémoire supérieure de la DDR2), score identique sous PCMark2004 et en encodage MPEG2, et 19 % de performances en moins sous WinRAR 3.2 (qui s'explique par les temps de latence supérieures de la DDR2).
L'i952X est constitué d'un northbridge (GMCH) et d'un southbridge (ICH), reliés entre eux par un bus HI 1.5 avec une bande passante de 266 Mo/s. Le Northbridge offrira selon les modèles une solution graphique Intel Extreme Graphics 3 (DirectX 9, double affichage), le Gigabit Ethernet, le support PCI Express 16x/1x, et le support DDR/DDR2/ECC. Trois southbridges différents seront proposés : l'ICH6 (4 Serial ATA, 1 ATA/100, PCI, 8 USB 2.0, 4 PCI Express 1x, solution audio Intel High Definition Audio - "Azalia" - compatible Dolby Pro Logic IIx avec réattribution automatique du jack audio), l'ICH6-R (ICH6 avec Raid 0, 0+1) et ICH6W (ICH6-R avec WiFi 802.11a/b/g).

Cartes mères

- Soltek annonce la SL-865Pro-775, la première carte mère dotée d'un Socket LGA 775. Pour arriver avant tous les autres constructeurs, Soltek s'est en fait rabattu sur le chipset i865PE. La carte mère est dotée d'un chip Promise Raid, d'un contrôleur FireWire de VIA, et du Gigabit Ethernet.

- Abit a dévoilé la technologie BulletProof de ses futures cartes mères : ces dernières seront désormais équipées de condensateurs japonais de grande qualité, permettant une stabilité du système et une grande durée de vie, contrairement aux cartes mères chinoises, utilisant très souvent des composants de qualité médiocres.

Cartes graphiques

nVidia

- NVidia a dévoilé quelques caractéristiques des futurs NV4x, qui sera annoncé officiellement dans les 2 prochains mois.
Tout d'abord, le modèle haut-de-gamme du NV4x devrait être au moins deux fois plus puissant que le NV35 (c'était le même argument commercial pour le NV30...). Supportant le bus PCI Express en natif, les versions AGP seront donc dotées de la puce HSI. Plus intéressant, le NV4x devrait être décliné en 5 modèles, mais tous ne seront pas lancés en même temps (le modèle d'entrée de gamme est attendu pour le troisième trimestre). Enfin, pour améliorer le taux de rebut, nVidia a intégré une technologie dans le NV4x, qui devrait vraisemblablement être similaire à celle d'ATI (désactivation de certaines parties défectueuses).
Enfin, selon plusieurs rumeurs, les NV4x supporteront le décodage WM9 et MPEG 1/2/4, et surtout se chargeront en hardware de l'encodage MPEG 1/2/4.

Recommandé pour Doom 3 - Confirmation officieuse de l'information publiée dans l'édition 211 : alors qu'ATI proposera son R420 avec Half-Life 2, nVidia proposera son NV40 avec Doom 3. On imagine que la pression doit être énorme sur les épaules de iD Software et Valve Software pour que leurs jeux soient prêts à temps. Ils ont néanmoins un peu de répit, puisque ces nouveaux chips ne devraient qu'être présentés officieusement au prochain salon CeBIT le 18 mars prochain, la sortie officielle étant annoncée pour le second trimestre. Toutefois, ATI pourrait proposer dans un premier temps le jeu (assez moyen) Counter Strike : Condition Zero, avant de proposer Half-Life 2. De son côté, nVidia apposera au moins un sticker 'Recommended by iD Software for Doom3" sur les boîtes de ses cartes.

- C'est avec surprise que le fabricant XFX a annoncé qu'il lancera prochainement une GeForce FX 5700 Ultra dotée de mémoire GDDR3, une mémoire qui était pourtant destinée aux futurs NV4x et R420. Cette annonce a été suivie par celle de nVidia, qui a officiellement annoncé avoir signé un accord d'exclusivité avec Samsung pour proposer les premières cartes avec GDDR3. Ainsi, des GeForce FX 5700 Ultra avec 128 Mo de GDDR3 seront proposées à partir de mi-mars par Albatron, ASUS, BFG Technologies, eVGA.com, Gainward, Gigabyte, Leadtek, MSI, Palit Microsystems, Point of View, PNY Technologies, Sparkle Computer et... XFX, bien entendu.

- Leadtek annonce la WinFast A360 LE TD, une carte GeForce FX 5700 LE avec 256 Mo de mémoire 128 bits, cadencée à 200/200 MHz, dotée de ports VGA/DVI/TV, et accompagnée de WinFast DVD, WinFox II, Cult 3D, Coloreal Embedded, Coloreal Visual, Coloreal Bright, Gun Metal et Big Mutha Truck.

- Gainward va commercialiser la SilentFX PowerPack! Ultra/980 XP "Professional", une carte GeForce FX 5700 256 Mo cadencée à 425/550 MHz, dotée de 2 DVI, une sortie TV et une entrée vidéo. Notez qu'elle occupe un port PCI à cause de sa solution de refroidissement. Elle sera disponible à 199 € (et 179 € avec un simple ventilateur).

ATI

- Les puces Radeon 9600 XT serait en rupture de stock d'après ATI. La situation devrait être corrigée en avril.

- Gigabyte annonce la GV-R96X128DU, une carte Radeon 9600 XT 128 Mo fonctionnant en 550/300 MHz, avec des sorties VGA/DVI/TV, pour 160 $.

- MSI, qui continue à commercialiser des cartes nVidia, va lancer en avril des cartes basées sur les Radeon 9600 XT et 9800 XT.

- ATI estime qu'il vendra autant de cartes PCI Express que de cartes AGP 8x fin 2004.

Vidéo

- Gainward lance le Hollywood@Home TV2GO, un tuner TV externe utilisant l'interface USB 2.0, et permettant la capture au format MPEG 1/2/4. Il est livré avec une télécommande, pour 149 €.

Affichage

- Iiyama lance une nouvelle gamme d'écrans LCD nommée "e-yama", toujours garantie 3 ans. Le premier modèle est le 17JN1-S (449 €), un écran 17" affichant un contraste de 450:1, une luminosité de 300 cd/m², un angle de vision H/V de 140°/130°, et un temps de réponse de 25 ms. Des modèles 15" et 19" sont annoncés, ainsi que des modèles multimédias.

- NEC lancera en avril le MultiSync LCD2060NX, un écran LCD 20" avec une résolution de 1600x1200, un temps de réponse de 25 ms, un contraste de 600:1 et un angle de vision H/V de 170°/170°.

- Legend lance le Lenovo CY-765 (distribué par Suza France à 419 €), un écran LCD 17" affichant une résolution de 1280x1024 en 60 Hz, un contraste de 400:1, une luminosité de 250 cd/m², un temps de réponse de 25 ms en sens montant et 15 ms en sens descendant.

- La production étant en constante augmentation, les prix des écrans LCD devraient à nouveau chuter au second trimestre et surtout au troisième trimestre 2004.

Stockage

Disque dur

- C'est ce mois-ci que Western Digital lance en France ses dernières nouveautés.

Western Digital Media Center Storage Le Media Center Storage est un ensemble composé d'un disque dur externe Caviar SE (7200 rpm, 8 Mo de cache), d'un lecteur de carte mémoire (CompactFlash Type I / II, IBM Microdrive, SmartMedia, Memory Stick, Memory Stick PRO, MultiMedia Card et SD Card), d'un hub composé d'un port USB 2.0 et de 2 ports FireWire. Doté de la fonction Dual-option Backup (sauvegarde automatique sur pression d'une touche avec le logiciel Dantz Retrospect Express, il sera disponible en versions 160, 200 et 250 Go (416 € HT pour ce dernier)

Des disques durs externes USB 2.0 avec Dual-Option Backup (7200 rpm, 8 Mo de cache) sont également annoncés pour mars, avec une capacité de 120, 160, 200 et 250 Go (363 € HT pour ce dernier). Western Digital a également annoncé pour la fin de l'année des mini-disques durs.

- Fujitsu annonce à son tour dans sa gamme MAT un disque dur SCSI 10.000 rpm de 300 Go. Doté de 4 plateaux de 73 Go, il sera également disponible en versions 73 et 147 Go. D'autre part, Fujitsu annonce la gamme MAU, des disques durs SCSI 15.000 tpm, disponibles en versions 32, 73 et 147 Go. Tous ces modèles utilisent l'interface Ultra320 SCSI ou Fibre Channel 2.

CD/DVD

- Pioneer lance le DVR-A07XL (facade blanche pour XLA, ou noire pour XLB), une nouvelle version de son graveur DVD±R/RW/RAM 8x/4x/2x, doté cette fois d'un nouveau design, d'un châssis QuietDrive permettant la réduction des nuisances sonores grâce à l'absorbion des vibrations, et de la technologie Presicion Recording Technology pour améliorer la précision de gravure et réduire les erreurs. Elle sera disponible courant mars en version boîte, avec plusieurs logiciels (vidéo avec Ulead, authoring DVD avec DVD-Lab, encodage avec TMPGEnc), pour environ 200 €.

- Philips proposera son premier graveur DVD+R/RW/R9, le DVDRW885K (8x/4x), dès avril prochain, à 169 €, avec Nero 6 DL (Dual Layer). Il pourra néanmoins fonctionner en DVD-R/RW avec un firmware qui sera disponible cet automne. Ce sera également le cas de l'actuel graveur DVD+R/RW DVDRW824 (8x/4x), avec un firmware disponible fin mars.
Philips annonce ensuite en juillet un graveur DVD+R/RW 16x/40x, le DVDRW1640K, annoncé à 199 €.

- Philips a dévoilé le Nexpera PNX7860E, un contrôleur pour graveur de DVD, capable de fonctionner en 16x en mode DVD+R et en 2.4x pour les DVD+R9 (également appelés DVD DL). Les premiers graveurs équipés sont attendus durant le premier semestre 2004.

- Verbatim lancera ses premiers médias DVD+R9 à la fin du second trimestre 2004. Les prix ne sont pas encore officiels, mais des revendeurs avancent le chiffre de 15 à 18 $ par DVD, auquel il faudra rajouter le prix de la taxe...

Mémoire flash

- Delkin lance 2 nouvelles cartes SD Card d'une capacité de 256 Mo (135 €) et 512 Mo (385 €), et offrant un débit rapide (10 Mo/s).

Imprimantes

- Lexmark lance 6 nouvelles imprimantes :
Lexmark X5270 : 4800x1200 dpi, scanner 48 bits, fonction photocopieur, 15 ppm en couleurs, 22 ppm en N&B, 6 encres, Windows/Mac, 129 $
Lexmark Z816 : 4800x1200 dpi, 15 ppm en couleurs, 22 ppm en N&B, 6 encres, Windows/Mac, 99 $
Lexmark X4270 : 4800x1200 dpi, scanner, fonction photocopieur, fax, téléphone, 11 ppm en couleurs, 19 ppm en N&B, 129 $
Lexmark X1185 : 4800x1200 dpi, scanner, fonction photocopieur, 8 ppm en couleurs, 14 ppm en N&B, 79 $
Lexmark X2250 : 4800x1200 dpi, scanner, fonction photocopieur autonome, 8 ppm en couleurs, 14 ppm en N&B, 99 $

Périphériques

- La société Panbo commercialise un clavier étanche compatible Bluetooth, pour... 700 €. http://www.panbo.com/

Connectique et sans-fil

- La BLR (Boucle Locale Radio) pourrait renaître de ses cendres avec l'arrivée de la technologie sans-fil WiMax, annoncée dans l'édition 186. Développée par le WiMax Forum, elle est basée sur le standard IEEE 802.16. La première version sera le 802.16a, disponible fin 2004, qui offrira un débit maximum de 70 Mbps sur 50 km (en pratique, débit de 12 Mbps sur 20 km), avec des liaisons fixes point à point. Peu après arriveront les premiers équipements 802.16e, une norme qui supportera le roaming, et permettra d'être complémentaire au WiFi et à l'UMTS.

Consoles

Sony

- Sony annonce avoir écoulé entre 500.000 et 600.000 PS2 en Asie en 2003. En outre, 25 millions de PS2 ont été vendus aux USA depuis son lancement.
Sony annonce en outre de 10 % des joueurs américains (soit 2.6 millions de personnes) équipés de PS2, sont équipés pour jouer en ligne avec leur console. De quoi ridiculiser Microsoft, qui se félicitait il y a peu de ses 750.000 abonnés aux Xbox Live dans le monde...

- Sony a confirmé que la console portable PSP pourrait se connecter à distance aux consoles PSX et PS2 pour jouer en réseau.

Microsoft

- M-Systems l'a confirmé : la future Xbox Next ne contiendra pas de disque dur interne, mais beaucoup de mémoire Flash.

Nintendo

- Nintendo a confirmé que la future console portable Nintendo DS supportera le sans-fil pour le jeu en réseau.
D'autre part, selon un expert de l'American Technology Research, une démonstration d'un film de 2 heures (cartouche de 128 Mo) aurait été effectuée sur cette console. Voilà qui rapprocherait la future console de Nintendo de la PSP de Sony...

- Nintendo of America a annoncé que les ventes de Gamecube étaient si fortes dans le pays que la console était en rupture de stock.

Nokia

- Nokia serait en train de développer la N-Gage 2. Plus petite et plus discrète que la précédente version, elle corrigera plusieurs anomalies (comme l'obligation de retirer la batterie pour changer de jeu), et n'obligera plus à téléphoner avec la tranche de l'appareil... Les premiers prototypes seraient déjà disponibles.

Ordinateurs de poche

- Dell a publié sur son site une mise à jour de la ROM pour ses PDA Axim X3, améliorant les drivers de la batterie de secours et du port série (problème de compatibilité avec le clavier externe), les performances d'affichage, le transfert de fichiers via USB, le driver et l'utilitaire WiFi pour améliorer la reconnaissance de périphériques, et qui corrige le bug du driver audio avec la mise en veille. http://support.euro.dell.com/fr/fr/filelib/index.asp

- Toshiba propose une mise à jour de ses drivers WiFi et du firmware WLan pour le Pocket PC e750 sous Windows Mobile 2003. http://fr.computers.toshiba-europe.com/

- Et encore une mise à jour, cette fois pour le PalmOne Tungsten C. Il corrige des problèmes de déconnections WiFi (suite à un DHCP invalide), des problèmes de roaming, et améliore la gestion de l'alimentation, de la carte MMC et du digitaliseur. http://www.palmone.com/us/support/downloads/tungstenc/tungstenc_update_20.html

Appliances

- Les nouveaux lecteurs audio/vidéo annoncés :
Leadtek MyMelodie : 128 Mo de mémoire flash, écran LCD, compatible MP3/WMA, enregistrement MP3, autonomie de 11 heures
Leadtek MyDJ : 64 Mo de mémoire flash, écran LCD, compatible MP3/WMA, autonomie de 8 heures
Samsung YP-T5 : 12/256/512 Mo de mémoire flash, écran LCD, compatible MP3/WMA/ASF, tuner FM

- HP a annoncé que ses futurs produits audio/vidéo seront dotées de la technologie Intel High-bandwidth Digital Content Protection, permettant de s'assurer qu'un flux vidéo ne peut être intercepté entre 2 machines puis ré-enregistré. En outre, une nouvelle technologie développé avec Philips permettra d'activer une technologie DRM sur le contenu diffusé par les chaînes câblées, qui permettra de bloquer sur les graveurs DVD de salon et autres magnétoscopes numériques les flux que les chaînes refuseront de voir copiés.
Cette initiative est à rapprocher du Broadcast Flag décidé par la FCC, qui sera un filigrane ajouté à tous les supports CD et DVD sous copyright. Si la copie n'est pas autorisée, un graveur compatible refusera la copie. Et quand on sait que tous les graveurs devront être compatibles avec cette technologie avant le 1er juillet 2005...

Apple

- Apple France refuse de verser la rémunération au titre de la copie privée pour les ventes de son iPod. En théorie, Apple devrait reverser 20 € par lecteur. A suivre...

Superordinateur

- L'Espagne se lance à son tour dans la course aux supercalculateurs. Le gouvernement espagnol a en effet commandé à IBM une machine capable d'atteindre les 40.000 milliards d'opérations à la seconde (40 téraflops), qui devrait coûter 70 millions d'euros. Il sera mis à disposition au Centre National de supercalcul de Catalogne.
Composé de 4500 processeurs, accompagnés de 128 To de capacité de stockage, il devrait occuper un local de 120 m² et pèsera 60 tonnes. Il tournera sous Linux. Enfin, il sera à égalité avec le premier supercalculateur au monde, le Earth Simulator, fabriqué par Nec pour le Japon.

PC

- Intel va se lancer à son tour sur le marché des mini-PC/platine de salon, avec le lancement au second semestre 2004 de l'Entertainment PC, un PC fonctionnant avec un processeur Pentium 4E 3 GHz et une télécommande, et tournant sous Windows Media Center, pour 799 $. Intel proposera le concept à d'autres marques, dont Gateway et Dell.

- Shuttle proposera prochainement de nouveaux miniPC XPC :
Shuttle XPC SN41G2 "V2" (Athlon XP, FSB400, alimentation SilenX 250W)
Shuttle XPC SN45G "V2" (Athlon XP, Serial ATA, Serial ATA RAID, alimentation SilenX 250W)
Shuttle XPC SN85G4 "L" (Athlon 64, pas de lecteur de cartes mémoire 6 en 1)
Shuttle XPC ST61G4 "L" (Pentium 4, pas de lecteur de cartes mémoire 6 en 1)

Défauts

- Leadtek a découvert un problème dans plusieurs cartes WinFast A350 XT TDH (GeForce FX 5900 XT), dont un problème de conception pourrait provoquer d'importantes hausses de température. Les cartes concernées portent les numéros de série L4020092181 à L4020092580, et L4020009161 à L4020009760. Il semble qu'aucune de ces cartes n'ai été distribuées en France. http://www.categorynet.com/fr/cp/details.php?id=42312

- Une vulnérabilité à été découverte dans les téléphones portables Motorola T720 : une attaque de type DDoS en TCP SYN et ICMP ECHO est capable de le faire rebooter... http://secunia.com/advisories/11024/

Software

Systèmes

Windows

- La gestion sécurisée de le mémoire qui sera ajoutée dans Windows XP SP2 pourrait poser des problèmes de compatibilité avec plusieurs programmes. Selon Microsoft, ces programmes poseront problème car ils contiennent du code non sécurisé.

GNU/Linux

- Comme annoncé dans l'édition 210, MandrakeLinux 10.0 édition Community est disponible. Cette nouvelle distribution est destinée aux tests et sera au fur et à mesure enrichie via des patchs avant la version finale (Mandrakelinux 10.0 Official).
La distribution MandrakeLinux 10.0 est basée sur le noyau 2.6.3. Elle intègre XFree86 4.3 (support de Native POSIX Threads Library), Glibc 2.3.3, GCC 3.3.2, Apache 2.0.48, Samba 3.0, MySQL 4.0.18, ProFTPD 1.2.9, Postfix 2.0.18, OpenSSH 3.6.1p2, KDE 3.2, GNOME 2.4.2, IceWM 1.2.13, OpenOffice.org 1.1, KOffice 1.3.7, Gnumeric 1.2.6, Mozilla 1.6, The GIMP 1.2.5, XMMS 1.2.9, et possède la fonction MagicDev (autorun), le thème Mandrakegalaxy II, et la fonction Suspend to disk. Elle améliore les temps de réponse, supporte l'HyperThreading, et autorise jusqu'à 1 milliard de processus simultanés.
Elle est disponible pour les utilisateurs du Club Mandrake sur MandrakeStore, et sera prochainement en téléchargement sur les FTP publics. http://www.mandrakestore.com/

- Sinux est une nouvelle distribution Linux destiné à être installé sur une clé USB. On retrouve les principales applications (traitement de texte, tableur, retouche d'images, navigateur Internet, lecteur de mails, lecteur mutimedia...). http://shinux.org/

Jeux micros et PDA

- Blizzard propose une vidéo de World of Warcraft en téléchargement. Petite nouveauté : elle est disponible via un logiciel peer-to-peer dédié, basé sur Bittorrent. Blizzard pourrait l'utiliser par la suite pour distribuer une partie de ses fichiers (patchs, démos, vidéos). http://www.blizzard.com/wow/faq/bittorrent.shtml

- Wargaming.net proposera le 5 avril un add-on multijoueur gratuit pour Massive Assault, nommé Massive Assault Network. http://www.massiveassault.com/

- Le support DVD peine à gagner l'univers du jeu, alors qu'il n'est pas rare de voir certains titres sur pas moins de 4 CD. En effet, le coût de fabrication reste toujours aussi élevé, et il revient moins cher de multiplier les CD que de tenter l'aventure du DVD. Néanmoins, il semble que cette situation frémit légèrement : après Konami, Eidos se lance à son tour sur la voie du tout DVD. Après Deus Ex 2 cette semaine, Thief 3 : Deadly Shadows sera exclusivement disponible en Europe au format DVD.

- Le XMP Community Bonus Pack est enfin arrivé en version finale : 10 cartes et 7 mutators sont ajoutés à ce mode multijoueur pour Unreal II (107 Mo). http://download.beyondunreal.com/fileworks.php/xmp/u2xmp_communitybonuspack_final_v2.exe

- Et un de plus : Prince of Persia pourrait être adapté au cinéma. Le scénario serait pris en charge par le créateur du jeu, Jordan Mechner.

- Et un autre : Soul Calibur est également en préparation dans une version grand écran.

C'est annulé

Titre Genre Plate-forme Editeur/Developpeur Raison Site
Sam & Max : Freelance Police aventure
PC
Activision - LucasArts "Le marché du jeu d'aventure ne serait pas porteur". On croit rêver en voyant les ventes du récent Runaway. Après l'abandon de Full Throttle 2, c'est une nouvelle déception provenant de LucasArts. Nous ne sommes pas prêts de voir la suite de Day of the Tentacle...
Il reste la solution de la pétition : http://www.petitiononline.com/LACOSAM/petition.html
http://www.lucasarts.com/press/releases/85.html

C'est arrivé

Titre Genre Plate-forme Editeur/Developpeur Site
Deus Ex 2 : Invisible War action
PC
Eidos - Ion Storm http://www.dxinvisiblewar.com/
Jack L'éventreur aventure
PC
MC2 France - The Adventure Company - Galiléa Multimedia http://www.adventurecompanygames.com/jack_the_ripper/

C'est annoncé sur PC

Titre Genre Editeur/Developpeur Date de sortie Site
Battlefield Vietnam action tactique Electronic Arts - Digital Illusions CE vient de passer gold, 18 mars http://www.eagames.com/official/battlefield/vietnam/us/home.jsp
Celtic Kings : The Punic Wars stratégie MC2 France - Talonsoft - Haemimont Game vient de passer gold, mars http://www.haemimontgames.com/punicwars/
Chaos League sport-action Focus - Cyanide juin http://www.cyanide-studio.com/?rub=games&gid=271
Colin McRae Rally 04 course Codemasters 9 avril http://www.codemasters.fr/colinmcraerally04
COPS 2170 : Power Of Law stratégie Russobit-M - Mist Land mai aux USA http://www.polgame.com/
CSI, Crime Scene Investigation : Dark Motives aventure Ubi Soft - 369 Interactive mars http://www.ubi.com/US/Games/csi/
Cyber Mouse action Nawar 2004 http://www.nawar.com.pl/cybermouse.php
Dungeon Siege 2 RPG-action Microsoft - Gaz Powered Games 2004 http://www.microsoft.com/games/pc/dungeonsiege2.aspx
Gun Warrior action Nawar quatrième trimestre 2004 http://www.nawar.com.pl/gunwarrior.php
Mafioso stratégie Nawar - Teleplan 2005 http://www.nawar.com.pl/mafioso.php
Mashed course SG Diffusion - Empire Interactive - SuperSonic Software juin http://www.supersonic.ndtilda.co.uk/mashed/MashedHome.html
Mythora action Nawar second trimestre 2004 http://www.nawar.com.pl/mythora.php
Pool Paradise sport Ignition Entertainment avril http://www.ignitionent.com/products_pool_pc.htm
Prince of Persia (5ème épisode) action Ubi Soft fin 2004 http://www.princeofpersiagame.com/
Pro Rugby Manager gestion Focus - Cyanide 26 mars http://www.prorugby-manager.com/
Rollercoaster Tycoon 3 gestion Atari - Frontier Development novembre http://www.rollercoastertycoon.com/
Ryzom MMORPG MDO Games - Nevrax juin http://www.ryzom.com/
Sacred RPG SG Diffusion - Ascaron repoussé en avril http://www.ascaron.com/gb/gb_sacred/index.html
Saturday Night Speedway course Atari - Ratbag Pty Ltd 9 mars http://www.infogrames.net/games/saturday_night_speedway_pc_driv/
Spellforce : The Breath Of Winter add-on Spellforce, stratégie Big Ben Interactive - JoWood Productions - Phenomic quatrième trimestre 2004 http://spellforce.jowood.de/
Splinter Cell : Pandora Tomorrow action-infiltration Ubi Soft vient de passer gold, 26 mars http://cmt.ubisoft.fr/pandora_tomorrow/
Stalingrad stratégie 1C Company - DTF Games 2004 http://games.1c.ru/stalingrad/
Syberia 2 aventure MC2 France - Microïds vient de passer gold, 28 avril http://www.syberia2.info/
The Fall : Last Days of Gaia RPG Silver Style repoussé à une date indéterminée http://www.the-fall.de/
Toon Army action Brat Designs 2005 http://www.brat-designs.com/toonarmy.html
Torque : la route s'enflamme course Jowood Productions 2004 http://www.jowood.com/press/?lang=en&ScreenID=9535
Unreal Tournament 2004 doom-like multijoueur Atari - Epic MegaGames - Digital Extremes vient de passer gold, 15 mars http://www.unrealtournament2004.com/

Jeux consoles

C'est arrivé sur consoles

Titre Genre Plate-forme Editeur/Developpeur
Carmen Sandiego : The Secret of The Stolen Drums action-aventure
Gamecube
BAM! Entertainment - Artificial Mind + Movement
Carmen Sandiego : The Secret of The Stolen Drums action-aventure
PS2
BAM! Entertainment - Artificial Mind + Movement
Carmen Sandiego : The Secret of The Stolen Drums action-aventure
Xbox
BAM! Entertainment - Artificial Mind + Movement
Deus Ex 2 : Invisible War action
Xbox
Eidos - Ion Storm
Dragon’s Lair 3D action-aventure
Xbox
Ubi Soft - Dragonstone Software
Megaman X7 plates-formes
PS2
Capcom
Sonic Battle combat
Gameboy Advance
THQ - Sega - Sonic Team

Bureautique

- Adobe va proposer prochainement Adobe Designer, qui permettra de créer des documents liant PDF et XML pour faciliter les échanges avec les autres applications. D'autre part, Adobe vient de lancer un plug-in pour ajouter des codes barres dans les fichiers PDF.

Création

- Macromedia a annoncé que Flash MX sera porté sous Linux en 2 étapes. Dans un premier temps, il sera optimisé pour Wine, l'émulateur Windows pour Linux. Ensuite, une version native sera proposée. Rappelons que le Flash Player est déjà disponible sur ce système d'exploitation.

Développement

- Le Réseau national des technologies logicielles (RNTL), un organisme d'aide financière auprès des éditeurs et développeurs français, qui a participé au financement de 134 projets de développement depuis sa création en 2000 (pour un total de 110 millions d'euros), craint que sa mission ne soit pas renouvelée par le gouvernement. Composée de de bénévoles, elle est dirigée par une dizaine de responsables d'entreprises, avec 300 experts de l'industrie et des laboratoires publics, et finance le développement de logiciels professionnels.

Utilitaires

- Microsoft va lancer le 24 mars Speech Server 2004, une suite logicielle comportant des applications de reconnaissance vocales et de synthèse vocale, ainsi que des fonctions utilisables dans Visual Studio.Net.

Graveurs

- CyberLink lance Power2Go, une application de gravure CD/DVD (avec rip CD audio, conversion MP3/WMA/Wave, Drag&Drop, EZProducer pour la capture, l'édition vidéo, authoring DVD). Il sera disponible fin mars à 59.95 $ en téléchargement.

Virus, trojan et spyware

- Le virus MyDoom a trouvé une nouvelle victime : MyDoom.G attaque désormais le site de Symantec.

- Le virus Baggle devient particulièrement retord. Se faisant passer pour un mail du FAI, il propose une pièce jointe contenant soi-disant un anti-troyen (en réalité le virus), et (grande première) protégé par un mot de passe, pour bloquer les antivirus. Le mot de passe se retrouve évidemment dans le mail, dans le but de mettre en confiance l'internaute. Pour contourner le problème du scan de l'archive, les nouvelles versions des antivirus sont capables de lire le mot de passe dans le mail...

- Des sénateurs américains proposent un nouveau projet de loi, le Spyblock Act, qui rend illégal tout logiciel installé sans le consentement des consommateurs (c'est le cas des spywares), et qui oblige les sociétés à détailler le fonctionnement de ces logiciels.

Codec

- Thomson et l'institut Fraunhofer proposent un nouveau format MP3, cette fois-ci doté d'un système de DRM limitant le nombre de copie. Sigmatel a annoncé qu'il le supporterait. Evidemment, la majorité des lecteurs MP3 actuels ne supporteront pas ce nouveau format. Pour pouvoir l'imposer, Thomson offrira la licence DRM à tout acheteur de la licence MP3. Mais il n'est pas sûr qu'un nouveau format sécurisé puisse encore trouver une place, même s'il porte l'extension .mp3...

Open source

- Suite à la proposition d'IBM à Sun pour ouvrir le code source de Java progressivement, les deux parties se rencontreront d'ici une semaine pour échanger leurs points de vue.

Brevets

- Le brevet d'Eolas sur les plug-ins est menacé : suite à une demande du W3C, le Bureau américain des brevets a confirmé dans une décision préliminaire que ce brevet pourrait être invalidé. Si la décision est confirmée, Microsoft pourra éviter de débourser les 521 millions de dollars demandés par la justice et Eolas.

Licences

- Microsoft a une fois de plus été obligé de fournir une importante remise sur ses licences suite à une négociation engagée avec l’OGC (Office of Government Commerce), un bureau qui dépend du ministère des Finances brittanique, et qui était en charge des pourparlers entre l'éditeur et l'administration du pays. L'OGC a obtenu un rabais de 150 millions d'euros sur 3 ans.

- Pour attirer les Etats, Sun propose de nouvelles licences pour son logiciel pour serveurs (Java Enterprise System) et son logiciel pour ordinateurs personnels (Java Desktop System) : ils seront proposés d'ici juin selon le nombre d'habitants, et pourront alors être utilisés de façon illimitée. Trois niveaux de tarification seront définis : pays développés, en voie de développement et sous-développés.

Copie privée

- Comme prévu, suite à la décision de justice, 321 Studios a lancé une nouvelle version de ses logiciels de copie de DVD, DVD X Copy Express RF et DVD X Copy Platinum RF (pour Ripper Free, donc dépourvu du logiciel permettant de casser la protection CSS). A l'occasion, 321 Studios lance un site nommé "Protect Fair Use" pour contester la décision. http://www.protectfairuse.org/

- L'IP Enforcement Directive, la version européenne du DMCA américain, sera examiné ce 9 mars par les députés européens. Plusieurs organisations dénoncent ce texte, en particulier sur 2 points : une simple copie assimilera la personne incriminée à un professionnel de la contrefaçon, et les ayants-droit pourront faire la police eux-même avec un "droit à l'assignation". http://www.iris.sgdg.org/info-debat/comm-manif-ipr0304.html

Anti-copie

- Suite à une enquête de la DGCCRF, un juge d'instruction du tribunal de Nanterre a convoqué les PDG de EMI France et de la FNAC, qui pourraient être mis en examen pour tromperie sur la marchandise, suite à plusieurs plaintes de consommateurs qui ne peuvent pas lire les disques achetés dans le commerce sur leurs platines CD et autoradios. Le Copy Control est une nouvelle fois pointé du doigt. L'UFC-Que Choisir s'est portée partie civile.

- Le Commitee for Economic Development (CED) a publié les résultats d'un rapport de recherche, qui indique que les procédés anti-piratage ont des conséquences désastreuses sur les résultats financiers des industries du disque et du cinéma, sur l'économie en général, et sur la créativité en particulier. http://www.ced.org/
On peut en outre se demander si ces mesures sont vraiment utiles : selon le directeur disque de la FNAC, les ventes de CD sont toujours aussi exceptionnelles ("dans toute l'histoire du disque, il n'y a que trois années où les français ont été plus gourmands de musique").

Piratage

- Information intéressante donnée par les auteurs du jeu In Memorium. Sur les 60.000 joueurs s'étant connecté au serveur du jeu, 30 à 40 % étaient des pirates...

Messagerie instantanée

- Microsoft a par erreur mis en ligne pendant quelques minutes une page concernant MSN Messenger 6.2. Elle annonçait que la nouvelle version du logiciel de messagerie instantanée de Microsoft était attendue pour le 8 avril. Mis à part la disparition du jeu Mozali Blocks, les fonctions Xpress Greetings et Lauch Site seraient renommés en Quickgreets et Fun&Games, tandis que les fonctions MSN Photo Swap (partage de photos en ligne) et Music Exchange (partage de musique) feraient son apparition. Les images animées seraient supportées, une aide automatique de connexion ajoutée, et les abonnés à MSN pourraient profiter d'une fonction de navigation en groupe.

Internet

Providers

- Selon une étude de Quantum-Web, qui a étudié les offres haut débit de 83 opérateurs dans 32 pays, la France est le pays européen où l'accès ADSL est le moins cher (c'est d'ailleurs une offre de Cegetel qui serait en tête).

Offres d'accès

- C'est la surenchère dans les offres ADSL. Après N9uf Telecom, Cegetel lance à son tour une offre 512K à 14.90 € par mois pendant 12 mois. Mais il y a une grande différence avec l'offre de son concurrent : cette offre est valable sur toute la France, y compris les zones non dégroupées faiblement peuplées. Le FAI baisse également le prix de ses offres ADSL 1024K (19.90 € par mois pendant 12 mois) et 2048K (24.90 € par mois pendant 12 mois), deux offres uniquement accessibles aux abonnés dégroupés. Au bout d'un an, l'abonnement de ces 3 forfaits augmentera de 5 €. Notez que ces tarifs imposent l'utilisation de la préselection chez Cegetel et donc du service téléphonie, sans quoi le prix augmente de 5 € par mois. En outre, les frais d'accès au service sont toujours à 30 €, tandis que les frais de résiliation sont à 90 € moins 3 € par mois d'ancienneté.
Notez que Cegetel a annoncé avoir capté 25.000 abonnés depuis le début de l'année. http://www.cegetel.fr/

- Les anciens abonnés à l'offre Tiscali 1024K verront leur facture passer au nouveau tarif (30 €) en mai prochain. http://www.tiscali.fr/

- Avec la concurrence acharnée sur le marché de l'ADSL, on en oublierait presque Wanadoo qui se retrouve à nouveau en queue de peloton. C'est pourquoi le provider de France Telecom recommence sa politique de promotions pour les nouveaux abonnés :
Concernant l'accès RTC, Wanadoo double le temps des forfaits Integrales pendant 1 mois (offres sans engagement) ou pendant 3 mois (option fidélité) pour toute nouvelle inscription avant le 3 mai 2004.
Pour les accès ADSL, Wanadoo offre jusqu'au 28 mars divers cadeaux pour 1 € de plus pour toute inscription à un forfait eXtense (au choix : kit clavier/souris, hub USB, enceintes, casque micron, 50 CD-R, DVD, jeux). En outre, jusqu'au 31 mars, les frais d'accès au service sont offerts (au lieu de 60 €), et les modems sont proposés à 1 € (modèle USB), 30 € (Ethernet), 99 € (WiFi) et 118.95 € (WiFi PS2). http://www.wanadoo.fr/

Télécoms

- L'Association des départements de France (ADF) a demandé à l'ART un avis sur l'initiative "Départements innovants" de France Télécom, qui consiste pour l'opérateur à accélérer le déploiement de l'ADSL pour les départements signataires pour assurer une couverture totale, en échange de campagnes de promotion du haut débit, d'identification des zones prioritaires à équiper en priorité (comprendre les entreprises). 20 départements ont déjà signé la charte, et une dizaine d'autres y sont prêts.
Toutefois l'ADF critique les buts de l'opérateur, qui serait de laisser les départements faire du "prémarketing" pour France Telecom, et de faire financer une partie son infrastructure directement par des fonds provenant du département, au mépris de la concurrence. L'opérateur historique réfute ces accusations, en affirmant que lors de l'installation d'un DSLAM, il affirme 105 jours à l'avance ses concurrents pour pouvoir effectuer un dégroupage ou une commercialisation de leurs offres (avec évidemment une part pour lui-même...). D'autre part, France Telecom annonce qui si pour des raisons économiques, il ne pourraient achever la couverture totale du département (en contradiction même avec la charte...), le conseil général pourrait lancer un appel d'offres ouvert à tous les opérateurs pour les zones restantes (après évidemment avoir mis la main sur les zones les plus rentables...).

- L'UFC-Que Choisir et 4 autres associations ont lancé un appel aux sénateurs pour qu'ils conservent l'amendement voté lors de la seconde lecture à l'Assemblée Nationale de la loi sur la confiance dans l'économie numérique (LCEN) concernant l'obligation faite aux opérateurs de mettre en place une tarification facturée à la seconde sans crédit temps des communications téléphoniques, amendement qui a été mis à mal par un second amendement voté lors de la première lecture de la loi dite "paquet télécoms", qui rend optionnelle cette offre. Peine perdue : la Commission des affaires économiques du Sénat a décidé de renoncer à imposer aux opérateurs la tarification à la seconde.

- L'opérateur Completel s'est plaint des services de son fournisseur N9uf Telecom. Son PDG a évoqué des "sérieux" incidents de réseaux, ainsi que des coupures de service.

- Dans le cadre des renouvellements des licences GSM, Bercy aurait proposé un triplement de la redevance fixe annuelle (de 22 millions d'euros par an pour Orange, elle passerait donc à 66 millions d'euros par an), ainsi qu'une taxe de 5 % maximum sur le chiffre d'affaires de l'opérateur. Ceci rapporterait en tout à l'Etat près de 14.5 milliards d'euros sur 15 ans. Evidemment, SFR et Orange ont refusé.

- Orange a annonce son intention de distribuer l'offre BlackBerry de Research In Motion au cours du second trimestre. Je rappelle qu'il s'agit d'un terminal permettant d'accéder au service de messagerie de l'entreprise pour consulter ses e.mails.

Hack

- Un groupe de pirates brésiliens nommé Simiens a piraté les serveurs de la société Linkbynet, en modifiant des pages sur les serveurs de gan.fr, francetelecom.com...

Spam

- Amusant : après avoir vendu pendant des années des logiciels spécialisés pour les spammeurs (dont Sarbacane), Goto Software lance des solutions antispams...

Lois

- Selon la ligue Odebi, un nouvel amendement pourrait être proposé à la loi Fontaine : il imposerait une surtarification dissuasive de l'upload sur Internet, dans le but de limiter le piratage via les logiciels peer-to-peer. Cette proposition, évoqué à l'ouverture du Midem dans un document d'analyse du centre d'études de l'École des mines de Paris (ENSMP, voir édition 208), financé par le Centre National de la cinématographie, dont j'avais à l'occasion souligné le manque flagrant de connaissance du sujet de son auteur (qui est en outre producteur de film...), est vivement contesté par l'association qui a fait parvenir un message de protestation à tous les parlementaires français. A quoi servirait Internet si cet amendement "le ravalerait au rang du Minitel ou de la télévision"...

Sites

- Dans le cadre du projet de loi "pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté", l'association Braillenet a remis au gouvernement une liste de propositions pour permettre aux sites Internet publics d'être accessibles aux personnes handicapées. L'association demande que les formations des responsables de sites, de services publics en ligne, et des étudiants en informatique, prenne en compte les problématiques de l'accessibilité pour ces personnes. Elle réclame que les recommandations en la matière du W3C (WAI ou Web Accessibility Initiative, http://www.w3.org/WAI/ ) soient respectées (le gouvernement a d'ailleurs chargé Braillenet de rédiger un guide de référence décrivant les critères à respecter). http://www.braillenet.org/proposition.htm

Musique et vidéos en ligne

- AOL France a signé un accord relatif aux droits d'auteurs avec Sesam (société commune de gestion de droits d'auteurs dans le domaine du multimédia, regroupant l'Adagp, la Sacem, la Sacd, la Scam et la Sdrm) sur les oeuvres diffusés en streaming sur son site portail (le téléchargement a pour le moment été mis de côté). Le FAI reversera 12 % de ses revenus de son portail abonnés, pondéré par un ratio pages vues avec oeuvres protégés sur le volume global de pages, avec un minimum de 200 € par mois. Toutefois, cet accord dépend encore des négociations menés avec les producteurs (Sppf et Scpp).
D'autre part, la Sacem a confirmé être en discussion avec d'autres FAI.

- Roxio débutera l'extension européenne de Napster en Angleterre, d'ici la fin de l'été 2004. http://www.napster.co.uk/
Notez que napster.fr a été déposé par une autre société...

- Virgin va lancer cet été Virgin Digital, son service de téléchargement de musique. Un logiciel de type jukebox sera fourni, et les fichiers seront au format WMA

Noms de domaine

- La guerre entre Verisign et l'ICANN rebondit, avec une attaque en justice contre Verisign par 8 registrars, qui accusent le gestionnaire des noms de domaine en .com et .net de faire pression sur l'organisme de gestion des noms de domaine par son action judiciaire pour l'affaiblir et laisser le champ libre à la mise en place de son projet de liste d'attente, qui permettrait à un propriétaire de nom de domaine de sécuriser un de ses domaines arrivé à expiration en interdisant toute nouvelle demande d'enregistrement. Ce service mettrait en péril le modèle économique de ses sociétés, spécialisés dans la recherche et la réservation de domaines expirés pour leurs clients.

- Le trafic Internet en Chine étant désormais très important, Verisign a décidé d'y implanter un serveur DNS. Cette décision est contestée, car elle pourrait permettre au gouvernement chinois de censurer plus facilement Internet. En effet, celui-ci pratique depuis fort longtemps le détournement de DNS (en redirigeant un nom de domaine vers une adresse IP erronée) pour rendre inaccessible des sites gênants (exemple : rsf.org).

En bref

Fusion-acquisition

- Ubi Soft s'est offert le studio Wolfpack, à l'origine du jeu MMORPG Shadowbane. De son côté, Eidos a mis la main sur IO Interactive (Hitman 1&2, Freedom Fighters) pour 23 millions de livres sterling (34.5 millions d'euros), plus une option de 5 millions de livres sterling sur 4 ans.

- Voilà une situation qui ne manque pas de piquant : suite au refus de la fusion Oracle-PeopleSoft par le ministère américain de la justice (DoJ), Oracle cherche à convaincre que cette fusion n'entraînera pas de risque d'abus de position dominante (le DoJ estime en effet qu'il ne resterait alors que 2 acteurs sur le marché des logiciels d'applications d'entreprise, SAP et Oracle). C'est pourquoi Oracle chercherait à faire comparaître son grand rival, Microsoft, pour l'obliger à dévoiler sa stratégie sur ce segment du marché. Microsoft est pour le moment focalisé sur le marché des PME, mais il y a fort à parier que les récents rachats opérés par l'éditeur (Great Plains, Navision) l'amène à considérer dans les années à venir de plus grands comptes.
Au passage, SAP a également contesté la décision du DoJ, estimant qu'Oracle et lui-même s'attaquait désormais au marché des PME, alors que Microsoft suivait le chemin inverse. Néanmoins, on peut douter de la franchise de SAP. En effet, une fusion Oracle-PeopleSoft ferait de nombreux mécontents, qui migrerait alors vers les solutions de SAP...

- Suez a annoncé qu'elle avait engagé des négociations exclusives avec Liberty Media pour le rachat de Noos (qui revendique 1.1 million d'abonnés), qui sera cédé à Médiaréseaux (lequel détient déjà UPC France, regroupant 550.000 clients).
Mis sur la touche, N9uf Telecom pourrait se tourner vers NC Numéricâble ou France Telecom Câble.

- Il ne resterait plus que 3 candidats au rachat des 55 % de parts de l'opérateur Monaco Telecom que détient Vivendi Universal : Orange, Cable & Wireless et Investcom. Les enchères seraient désormais à environ 150 millions d'euros.

- Cray a racheté OctigaBay pour 115 millions de dollars, une société qui développe des clusters à base d'Opteron. Ce n'est toutefois pas nouveau pour Cray, qui commercialise déjà des calculateurs Strider et RedStorm à base d'Opteron.

- Le moteur de recherche Ask Jeeves a racheté Interactive Search Holdings, qui possède déjà Excite, Myway.com et iWon.

Sociétés

- Figure emblématique de la marque, Michael Dell quittera son poste de PDG de Dell en juillet prochain au profit de son vice-président, Kevin Rollins. Il restera néanmoins dans la société à la recherche et au développement, et conserve sa fonction de président du conseil d'administration.

Justice

- La Cour d'appel de Lyon a confirmé la condamnation d'un webmaster qui avait omis de déclarer son site à la Cnil dans les délais. Cette procédure est en effet obligatoire pour les sites traitant de données nominatives. Le site, dédié à la lutte anti-secte, avait cité le nom d'un adepte de l'église de scientologie, lequel avait par la suite attaqué en justice le webmaster. La condamnation a donc été confirmée : 450 € d'amende et 1 € de dommages et intérêts.