NewsLetterOnline.net - Edition 371 du 09 mars 2008

Edito
Les articles de la semaine

Hardware en bref

  1. Processeurs
  2. Chipsets et Cartes Mères
  3. Cartes graphiques et Vidéo
  4. Affichage
  5. Stockage
  6. Périphériques de saisie
  7. PDA & Smartphone
  8. PC

Software en bref

  1. Systèmes
  2. Bench

Internet en bref

  1. FAI
  2. Web 2.0 et sites communautaires

Edito

La semaine dernière s'est déroulé à Hanovre (Allemagne) le salon célèbre CeBIT, l'un des plus importants salons informatiques en Europe. Mais chaque année, le salon est de moins en moins intéressant, de plus en plus petit et de plus en plus orienté business. De nombreux constructeurs n'avaient ainsi même pas fait le déplacement, tels nVidia, Lenovo, HP... Et ce n'est pas la thématique écologique de cette année qui aura contribué à attirer plus de personnes.
Côté nouveautés, outre les traditionnels boitiers PC plus ou moins folkloriques, l'accent était mis sur les PC portables bon marché (tels que l'EeePC) et les MID et autres UMPC. Mais il y avait peu d'enthousiasme, au vu des nombreux autres gadgets présentés. Ainsi, MSI présentait un portable PR-620 doté d'un ionisateur d'air, dont on cherche toujours l'intérêt. Chez HIS, les commerciaux avaient à peine honte de présenter iClear, une carte PCI Express dont le but est de réduire les bruits électriques et autres parasites générés par le PC, pour améliorer le signal bruit des sorties audios du PC. Chez Jetway ou MSI, des cartes graphiques dotées de 2 Go de mémoire vidéo étaient proposées (alors que les versions 1 Go sont à peine exploitées...). Chez Scythe, il fallait le voir pour le croire : le Giant Ninja présenté était un prototype de radiateur passif énorme, muni de 10 heatpipes, et qui occupe pratiquement la moitié d'une tour PC ! Plus réduit, le ventilateur Air Cooling Fan du stand MSI devait en principe fonctionner sans courant électrique, grâce au procédé du moteur Sterling. Un coup pour rien, puisque selon MSI ce ventilateur serait trop cher à produire, serait trop fragile, et ne semble d'ailleurs jamais avoir fonctionné pendant le salon...
Finalement, le seul intérêt du CeBIT semble avoir été les nombreuses visites de la police, qui faisait la chasse aux contrefaçons et autres produits violant des brevets. Une cinquantaine de stands ont ainsi été perquisitionnés, suite à la plainte d'un détenteur de brevet sur une technologie de compression de données. L'une des premières sociétés à avoir été contraint de fermer temporairement son stand est Meizu, qui présentait même un prototype (pas vraiment fonctionnel) d'un clone de l'iPhone, le M8 Mini One, qui fonctionne sous Windows CE...

Dans un tout autre domaine, la BBC a dévoilé que le site Internet touristique de la ville de Mildenhall (mildenhall.com) recevait depuis des mois des messages confidentiels de soldats américains, qui pensaient communiquer avec une base militaire du même nom (mildenhall.af.mil). Parmi ces messages se trouvaient des informations top secrètes, comme les plans de vol d'Air Force One. Mais au lieu de revoir leurs procédures, les militaires ont tout simplement fait pression pour faire fermer le site de la ville...

Les articles de la semaine

1 - CeBIT 2008 Hanovre – Asustek présente le grand frère de l’EeePC 701 (article publié le 4 mars 2008, mis à jour le 9 mars 2008)

Asus EeePC 900

Asustek a annoncé une nouvelle version de son ultra portable EeePC, le modèle 900. Il sera doté d’un écran 8,9" (au lieu de 7") d’une résolution de 800x480, 1 Go de RAM (au lieu de 512 Mo), un SSD de 12 Go (au lieu de 4 Go) et une webcam de 1,3 Mpixels (au lieu de 0,3 Mpixels). Le reste est identique : processeur Celeron M ULV 900 MHz, 3 ports USB, E/S audio, lecteur SDHC, port Ethernet 10/100, WiFi 802.11b/g, clavier/touchpad, et Linux. L’EeePC 900 sera commercialisé cet été à 399 €.

Mise à jour du 9 mars 2008 : Asustek a décidé de changer de politique : l'EeePC 900 sera en effet livré avec Windows XP, car une partie des utilisateurs ne serait pas intéressée par Linux. Les logiciels Works, Windows Live Messenger, Windows Live Mail et Windows Live Photo Gallery seront fournis. Notez au passage qu'Asus change la signification de Eee : de « Easy to learn, Easy to play, Easy to work », on passe à « Easy to learn, work, play ; Excellent Internet experience and Excellent on-the-go ».

D'autre part, les concurrents se multiplient. Outre MSI et Acer, Dell pourrait également proposer des PC portables à faible coût dans ses gammes Inspiron et Vostro. Sur le stand de GeCube, on pouvait admirer deux nouveaux concurrents : le Genie PC (écran 7" détachable doté d'une résolution de 800x480, pas de pavé tactile, SSD 2 Go, Bluetooth/WiFi, Ethernet, 2 USB 2.0, Linux), et le Genir-SR (VIA C7-M 1 GHz, écran 10,2" SVGA 800x600, disque dur 60 Go, Windows XP). Medion proposera de son côté au quatrième trimestre un modèle équivalent, avec écran 10".

Mais de son côté, Asustek se prépare à une nouvelle bataille, avec le PC de bureau à bas prix. Il a ainsi dévoilé l'EP20, un PC qui serait cette fois doté d'un disque dur 2,5" et non d'un SSD, mais qui serait livré avec Linux. Il est attendu pour cet été.

2 - Acer rachète E-Ten pour 190 millions d’euros (article publié le 4 mars 2008, mis à jour le 9 mars 2008)

Après s’être emparé de Gateway et Packard Bell, Acer se lance sur le marché des smartphones, en signant un protocole de rachat de la société E-Ten, connue pour sa gamme de PDAPhone Glofiish. L’opération est estimée à 190 millions d’euros, et nécessite l’approbation des conseils d’administration des deux groupes, ainsi que des régulateurs nationaux. Acer n'a pas encore précisé si la marque Acer sera préférée à celle de Glofiish pour les futurs modèles.

Mise à jour du 9 mars 2008 : Et Acer peut rajouter une autre bonne nouvelle à son bilan : selon DisplaySearch, Acer bien de doubler Dell sur le podium mondial des ventes de PC, avec une part de marché de 16 % contre 14 % pour son concurrent (et 20 % pour HP).

3 - CeBIT 2008 Hanovre – Internet à haut débit pour tous en 2012 ? (article publié le 6 mars 2008)

Invité par la chancelière Angela Merkel à l’inauguration du salon CeBIT à Hanovre, Nicolas Sarkozy a dans un discours lancé une nouvelle promesse : « Je veux en deux ans porter à 70 % la part des ménages français équipés d'un ordinateur et je veux que 100 % des Français aient accès à l'Internet à haut débit, fixe et mobile, avant la fin de mon quinquennat ».

Concernant le premier point, l’objectif devrait être facile à atteindre. En effet, selon GFK, 60,1 % des foyers français étaient équipés d’un ordinateur (contre 70 % en moyenne en Europe). Or ce chiffre grimpe de 5 points chaque année. De plus, le gouvernement peut toujours s’appuyer sur les opérations « portable étudiant à 1 € » et « Internet accompagné » pour accompagner le mouvement. Enfin, le don d’ordinateurs aux employés est désormais simplifié pour les entreprises, suite à une modification du Code général des Impôts.

Le second point est plus mitigé. Actuellement, 53 % des Français disposent d’une offre fixe ou mobile d’accès Internet à haut débit, et 1 % n’ont accès à aucune offre haut débit. Concernant l’accès via mobile, les opérateurs ont déjà l’obligation de couvrir en 3G au moins 98 % de la population française d’ici août 2009. L’objectif de 100 % n’est donc pas illusoire, sachant que les opérateurs pourront exploiter des technologies alternatives comme le WiMax. En revanche, côté fixe, l’objectif est irréalisable d’un point de vue technique, sauf si le gouvernement décide de mettre des moyens pour l’atteindre…

4 - Internet Explorer 8.0 beta 1 est disponible (article publié le 6 mars 2008, mis à jour le 9 mars 2008)

Microsoft a mis en ligne la première version beta publique de la dernière mouture de son navigateur Internet, Internet Explorer 8.0, pour Windows XP/Server/Vista. Parmi les nouveautés, on peut noter une nouvelle barre de favoris, deux moteurs de rendu des pages web (un moteur compatible avec Internet Explorer 6 et 7, et un nouveau moteur enfin respectueux des standards web, capable de réussir l’Acid Test 2 – mais pas l’Acid Test 3 - qui sera activé si le site visité inclus dans son code une balise appropriée, ou directement en changeant manuellement de mode), la récupération automatique des onglets en cas de plantage, un filtre anti-phishing amélioré, la création de favoris rattachés à une partie d’un site (fonction que Microsoft a subtilisée à Safari d’Apple), la gestion de balise "Activities" dans les pages web pour accéder rapidement à du contenu (localisation d'une adresse via Live Maps par exemple), de nouvelles alertes sur les changements de contenu des pages dynamiques (Webslices) … http://www.microsoft.com/ie/ie8

Mise à jour du 9 mars 2008 : Le nouveau test Acid3 est très dur pour le navigateur Internet de Microsoft ! 12/100 pour IE7, et 17/100 pour IE8 beta 1, contre 59/100 pour Firefox 3.0 beta 3, 65/100 pour Opera 9.5 beta, et 87/100 pour Safari 3.0.4 beta webkit.

5 - Microsoft et Apple discutent Blu-Ray avec Sony

Selon le Financial Times, suite à l'abandon du format HD-DVD, Microsoft serait actuellement en pourparler avec Sony pour pouvoir intégrer un lecteur Blu-Ray à sa Xbox360 d'ici quelques semaines. On ignore pour le moment si Microsoft proposera un lecteur externe ou une console avec un lecteur interne.
De son côté, Apple aurait entamé des négociations avec Sony pour pouvoir intégrer des lecteurs Blu-Ray dans ses Mac et son AppleTV.

6 - Apple met à disposition le SDK de l'iPhone

Comme prévu, Apple propose aux développeurs l'accès à son kit de développement pour l'iPhone. Il permet ainsi d'accéder au système et aux services, à la couche média et à l'interface tactile. Apple a ainsi fait la démonstration d'un jeu OpenGL exploitant l'accéléromètre du smartphone. Electronic Arts aurait de son côté porté une version de Spore en 15 jours, tandis que Sega a annoncé l'arrivée du jeu Super Monkey Ball sur l'iPhone. Enfin, le portage du logiciel AIM (Aol Instant Messenger) est annoncé.
Apple mettra en place sur iTunes un « App Store » permettant d'acheter des applications pour iPhone, dont 70% des revenus seront versés aux développeurs (même s'il sera possible de proposer des applications gratuites). Un module de mise à jour de ces applications sera proposé dans le firmware 2.0 de l'iPhone en juin (cette version apportera en outre des améliorations pour les entreprises, comme un support de Microsoft Exchange, l'administration d'un parc d'iPhone, la compatibilité PowerPoint et Cisco VPN IPSec, ainsi que le support du WPA2). Enfin, Un fond pour les développeurs (nommé iFund) est lancé, déjà valorisé à hauteur de 100 millions de dollars.

Steve Jobs a toutefois réservé une mauvaise nouvelle pour les afficionados de l'iPhone. En effet, le lecteur Flash ne sera pas incorporé à la version mobile de Safari : la version pour ordinateur est jugée trop lente, et la version mobile ne serait pas adaptée au web. Des affirmations démenties par le porte-parole des applications web chez Adobe : « J'irais jusqu'à dire que l'expérience Internet ne sera pas complète sur le iPhone jusqu'à ce que Flash y soit compatible ». Il est vrai qu'Apple avait axé sa communication sur le support complet du web, alors que sans Flash, Safari devra se contenter d'un « pas tout-à-fait mais presque » Internet...

Notez enfin que la FNAC serait en cours de négociations avec Apple pour distribuer l'iPhone dans ses magasins. En cas d'échec, la filiale de PPR menace d'aller en justice.

7 - CeBIT 2008 Hanovre – Greenpeace dénonce des appareils high-tech faussement écologiques

Dans le cadre du salon CeBIT 2008, l'association écologiste Greepeace a publié un rapport sur l'étude de 37 produits high-tech jugées comme les plus écologiques du marché par leurs fabricants. Ils ont été confrontés aux promesses concernant la capacité de recyclage des produits, leur consommation en électricité ou les substances utilisées pour leur conception. Et les conclusions sont sans appel : seuls 3 produits atteignent péniblement la moyenne : le Sony Vaio TZ11, le Sony Ericsson T650i et le Sony PDA P1i. Selon l'association, les constructeurs « parlent surtout de consommation énergétique des produits. Ils ne s'étendent pas sur les autres aspects, en particulier sur la consommation énergétique nécessaire à la production ». On notera qu'Apple, Acer, Microsoft et Nintendo ont refusé de participer à l'étude. http://www.greenpeace.org/raw/content/france/press/reports/enqu-te-en-route-pour-une-ele.pdf

8 - La nouveauté Free de la semaine : des sites Internet sur la télévision

Free lance un nouveau service, nommé TéléSites. Il permet à ses abonnés dégroupés de diffuser leur site web sur la TV, via une interface proche de celle du service TV perso. Mais d'étranges limitations sont imposées : hébergement du site obligatoire sur un serveur IPv6, obligation d'être conforme à HTML 3.2 et HTTP 1.0, et utilisation de tags propriétaires (pour par exemple intégrer les vidéos du service TV Perso).

Il faut bien avouer que l'intérêt d'un tel service est quasi-nul. Quel est l'intérêt de limiter la consultation des sites aux seuls abonnés dégroupés de Free, qui ont accès à tout Internet avec bien plus de fonctionnalités ? De plus, naviguer sur des pages web avec une télécommande n'est pas vraiment très pratique. Pire, les premiers exemples de sites nous ramènent près de 15 ans en arrière, avec des interfaces le plus souvent en mode texte... A priori, ce service ne devrait pas connaitre un grand succès.

9 - Alice investit dans la fibre

Curieux... Alors qu'Alice, filiale de Telecom Italia, est à vendre, le FAI décide de déployer un réseau de fibre optique dans le 10ème arrondissement de Paris, en lançant sa première offre AliceBox Fibre, à 29,95 € par mois. Alice a choisi la technologie GPON (Gigabit Passive Optical Network). 300 immeubles (soit plus de 6000 foyers) seront éligibles à ce forfait proposant un débit de 50 Mbits/s.
On peut toutefois se demander si le but de cette annonce n'est pas de faire surenchérir les FAI intéressés par le rachat d'Alice.

10 - Les flux RSS devront-ils être modérés ?

Voilà une étrange décision de justice qui a frappé le site Lespipoles.com. Ce dernier compile des fils d'informations émanant de plusieurs sources, dont le site Gala.fr. Il n'a donc en principe aucune raison de modérer le contenu de ce flux, puisque n'étant pas directement hébergeur ou éditeur (le statut des agrégateurs n'existe pas dans la loi LCEN). Or Gala.fr a diffusé une information litigieuse sur son flux RSS, concernant une relation présumée entre le réalisateur Olivier Dahan et l'actrice Sharon Stone. Gala.fr a rapidement retiré l'article sous les menaces, mais l'information était toujours présente sur le site Lespipoles.com, puisqu'ajoutée automatiquement. Oliver Dahan a donc porté plainte en référé contre le site pour diffamation, et la justice lui a donné raison en condamnant Lespipoles.com à 1800 € de dommages et intérêts. Cette affaire risque de menacer la survie des sites qui proposent d'agréger les informations émanant de plusieurs sources, si ces derniers ne modèrent pas le contenu des informations reprises sur d'autres sites. D'ailleurs, les responsables du moteur de recherche d'actualités Wikio devraient prochainement être à leur tour entendus par la justice.

 

Hardware en bref

Processeurs

Intel

Intel Centrino 2

- Le processeur Silverthorne (plateforme Menlow) et son successeur le Diamondville (plateforme Shelton’08), destinés aux MIDs et autres Ultra Mobile PC, seront commercialisés sous la marque Intel Centrino Atom. Compatibles avec les Core 2 Duo et dotés d’un pipeline à 16 étages, ils seraient dotés de 47 millions de transistors et de 512 Ko de cache L2. Dotés d’un seul core et cadencé jusqu’à 1,8 GHz, leur TDP sera compris entre 0,6 et 2,5 watts.
D’autre part, la plateforme Montevina sera lancée en juin sous la marque Centrino 2. Elle sera accompagnée de 12 nouveaux processeurs Core 2 Mobile et de 5 chipsets.

Intel Centrino Atom

AMD

- AMD aurait livré les premiers échantillons d’Opteron Barcelona en révision B3 il y a quelques jours à plusieurs grossistes. Pour rappel, cette version est dépourvue du bug du TLB.

Chipsets et Cartes mères

CeBIT 2008 Hanovre - S'il fallait désigner un vainqueur sur ce salon, ce serait certainement Intel. Outre son stand gigantesque, son futur chipset P45 était omniprésent sur les stands de la plupart des fabricants de cartes mères (3 modèles de cartes mères P45 chez Abit, 6 chez Asustek, 1 chez Biostar, 1 chez ECS, 1 chez Foxconn, 2 chez Gigabyte, 3 chez MSI). Le P45 succèdera au P35, avec le support du PCI Express 2.0 et du FSB1333 (FSB1600 en overclocking), ainsi que de la DDR2 ou DDR3, et la présence du southbridge ICH10. D'autres chipsets Intel étaient également présentés : le X48 (version haut de gamme du P45), le P43 (version allégée du P45), le G45 (P45 avec solution graphique DirectX 10, moteur vidéo HD et support DVI/HDMI/DisplayPort) et le G43 (G45 sans moteur vidéo).

CeBIT 2008 Hanovre - De nombreuses cartes mères basées sur le chipset nForce 790i SLI étaient présentes au CeBIT, sur les stands de DFI, Asustek, Gigabyte et Foxconn. Prévu mi-mars, ce chipset dédié aux processeurs Intel intègrera des contrôleurs DDR3 et PCI Express 2.0.

- Un incendie a détruit 3 lignes de production de carte mère Asustek dans une usine de Pentragon Technologie de Chine, ce qui a entrainé pour 1,6 million de dollars de dégâts. La production des produits Asustek n'en serait pourtant pas affectée.

Cartes graphiques et Vidéo

CeBIT 2008 Hanovre - Malgré le NDA toujours en vigueur, de nombreuses cartes GeForce 9800 GX2 (double PCB GeForce 8800 GT 512 Mo en SLI) étaient exposées sur le salon (chez Albatron, eVGA, Inno3D...). Chaque GPU serait cadencé à 600 MHz/1000 MHz. Le prix serait compris entre 599 et 639 $. La taille de la carte lui interdirait d'entrer dans de nombreux PC...

Affichage

CeBIT 2008 Hanovre - Samsung a dévoilé au CeBIT un écran OLED 31", un record pour ce type d’écran. Côté moniteur, le fabricant présente le SyncMaster T220P (22", TN, 2 ms, contraste de 20.000:1, ports HDMI/VGA/YUV, tuner TV), hélas gâché par la présence en bas de l’écran d’une barre lumineuse (de couleur rouge, vert ou bleu) qu’il est impossible d’éteindre.

Stockage

CeBIT 2008 Hanovre - Panasonic va commercialiser en mars la DMP-BD30EG/EE, la première platine Blu-Ray (profile 1.1 & BD-Live) compatible DivX.

CeBIT 2008 Hanovre - Selon Sandisk, les SSD vont enfin prendre d'assaut le marché. Les modèles 64 Go vont ainsi se multiplier, et pourraient être disponibles à 300 $ d'ici fin 2008.

Périphériques de saisie

OCZ Neural Impulse Actuator

CeBIT 2008 Hanovre - OCZ va très prochainement commercialiser le Neural Impulse Actuator (300 $ environ), un contrôleur composé d'un bandeau doté de 3 capteurs et d'un boitier connecté en USB 2.0, et permettant de se passer de clavier dans certains jeux en choisissant les touches par la pensée. Il sera toutefois toujours nécessaire de manier la souris. OCZ a débuté la production de masse. Reste à voir le résultat…

Swiftpoint Triped à gauche, Swiftpoint Slider à droite

CeBIT 2008 Hanovre - Simtrix a dévoilé 2 possibles remplaçantes pour la souris traditionnelle : la Swiftpoint Triped (qui se tient comme un stylo), et la Swiftpoint Slider (destinée aux PC portables, qui s'utilise avec le pouce en glissant directement sur le clavier). http://www.futuremouse.com/

PDA & Smartphone

- La commission d’Albis a entériné les nouvelles taxes sur la redevance pour copie privée appliquée aux téléphones multimédias, malgré l’absence des deux tiers des membres. Elle devrait entrer en vigueur le 1er avril. Le barème sera le même que celui des baladeurs numériques (par exemple 7 € HT pour l’iPhone 8Go). Parmi les prochaines études de la commission, notons les téléphones multimédias dotés de moins de 128 Mo de mémoire, les Blu-Ray, et une possible baisse de la redevance sur les DVD vierges.

CeBIT 2008 Hanovre - Asustek a dévoilé deux nouveaux PDAPhone : le ZX1 Lamborghini (compatible GSM/EDGE/UMTS/HSDPA/Bluetooth/WiFi, processeur OMAP2430 à 450 MHz, 128 Mo de RAM, 256 Mo de ROM, slot microSD, adaptateur GPS, écran 2,8" QVGA 65.000 couleurs, APN 3 Mpixels, APN VGA, Windows Mobile 6.1 Pro, mai 2008 en Europe pour environ 1000 €) et le M536 (doté d’un écran tactile 2,43" d’une résolution de 320x320, 128 Mo de RAM, 256 Mo de ROM, une compatibilité GSM/EDGE/UMTS/HSDPA/Bluetooth/WiFi, adaptateur GPS, clavier avec scanner biométrique, le tout tournant sous Windows Mobile 6.1).

CeBIT 2008 Hanovre - Gigabyte se lance dans les UMPC avec le M528, basé sur la plateforme Centrino Atom (processeur 800 MHz) avec 512 Mo de RAM, un SSD de 4 ou 8 Go, une compatibilité HDSPA/WiFi, 2 APN 3 Mpixels et VGA, ainsi qu'un écran 4,8". Gigabyte a également présenté le M700, qui intègrerait un processeur VIA C7-M ULV 1,2 GHz, 1 Go à 2 Go de RAM, un disque dur de 40 ou 60 Go, et un écran 7".

CeBIT 2008 Hanovre - Le fabricant sud-coréen Wibrain a présenté un UMPC très convaincant : écran 4,8" d'une résolution de 1024x600, processeur VIA C7 1,2 GHz, 1 Go de mémoire, disque dur 60 Go, GPU VIA VX700, clavier QWERTY, webcam en option, le tout compris entre 500 et 600 €. Il devrait être commercialisé dans une version Linux. Une version compatible HSDPA est également prévue.

CeBIT 2008 Hanovre - Yahoo! va très prochainement lancer sa plateforme Internet mobile Yahoo! Go 3.0 en Europe (vraisemblablement avant la fin du second trimestre 2008). Pris en charge par plus de 50 appareils mobiles, il rassemble les principaux services de Yahoo! (Search, Mail, Messenger, Widgets...) dans une unique interface onePlace. Les contacts et différents modes de communication seront pour leur part intégrés dans oneConnect.

PC

Asustek Ares CG6150

CeBIT 2008 Hanovre - Asus se lance à l'assaut d'AlienWare (Dell) et de VoodooPC (HP), en proposant son premier PC très haut de gamme pour les joueurs. Nommé Ares CG6150, il est composé d'un Core 2 Extreme quad core, 3 cartes GeForce 8800 Ultra en 3-Way SLI, de 1 à 4 4 To d'espace de stockage, 8 Go de mémoire vive, 2 alimentations de 1000 Watts avec watercooling, le tout intégré dans un boitier massif, pour environ 10.000 $.

Software en bref

Systèmes

- Du 3 mars jusqu’au 8 avril, Mandriva lance le programme « OS Réfugié », en remboursant 35 % de sa distribution Linux si l’utilisateur s’engage à désinstaller le système livré avec son PC (c'est-à-dire Windows) pour le remplacer par Mandriva Linux.

Bench

- PowerColor a lancé un concours pour le moins original : obtenir le plus faible nombre de points à 3DMark 03 ! Le plus mauvais score validé par Futuremark remportera une carte graphique Radeon HD3850 AGP. http://www.powercolor.com/Global/3DmarkProgram/3Dmark.html

Internet en bref

FAI

- Selon l’ARCEP, la France comptait 15,5 millions d’abonnements Internet à haut débit au 31 décembre 2007, dont 14,8 millions en ADSL. 2,85 millions de lignes ont été ouvertes en 2007 (+ 22 % en un an). 2956 répartiteurs permettent de couvrir 68 % de la population en ADSL. Enfin 1167 répartiteurs hébergent les équipements des opérateurs alternatifs.

Web 2.0 et sites communautaires

- Pour répondre à Yahoo Live !, Google a annoncé que YouTube proposera un service de diffusion en direct courant 2008.