Hop! Une newsletter, une. Désolé pour le retard cette semaine, je fais de mon mieux pour rattraper le temps perdu.
 

=== HARDWARE ===
 
>> processeurs <<
 
- Intel a décidé d'abandonner tout développement d'un projet qui consistait à créer des PIII avec une FSB de 200Mhz. En conséquence, le chipset Camino III est stoppé (il devait servir à connecter la RDRAM au Willamette avec un bus à 200Mhz). De plus, Intel a décidé de modifier la cible de ses futurs processeurs Willamettes, les destinant désormais également au marché des PC de moyenne gamme pour contrer la menace que constitue le Spitfire d'AMD.
En particulier, le chipset qui lui est dédié (Tehama) pourrait accepter, en plus de la Rambus (4 emplacements et gestion sur 2 canaux comme le i840), de la DDR SDRAM PC266, avec l'utilisation d'un MTH (Memory Translator Hub), comme sur le i820. Intel devrait sortir un second chipset (code Tulloch) gérant la RDRAM sur un seul canal avec 2 emplacements, celui-ci est prévu pour mai-juin 2001. Soit à peu près en même temps que sortira une nouvelle version du Willamette (Northwood) qui sera gravé en 0,13 micron.
Je rappelle que le Willamette utilise une FSB de 100Mhz, couplé à une technique de "quad-pumping" permettant de générer une vitesse de bus de 400Mhz (contre 200 pour l'Athlon).
 
- Plusieurs Celeron et PIII au format FC-PGA serait "craquelés", plus exactement les chips seraient comme fissurés (même si cela ne semble pas influer sur le fonctionnement des processeurs). Il semble qu'Intel a du mal à maîtriser le nouveau packaging. Ces derniers n'ont pas semblent pas avoir eu des échos de ces problèmes, mais ils conseillent néanmoins d'utiliser un système de refroidissement adapté.
 
- Après les PIII desktops, c'est au tour des PIII mobile de réapparaître dans un nouveau stepping (cB0 contre cA2 auparavant). Seul le microcode semble avoir changé.
 
- Lors de la présentation du GeForce 2 GTS, certaines personnes ont pu remarquer une machine Dell équipé d'un sticker Athlon. Dell va t-il enfin se décider pour les processeurs AMD?
 
- Apple devrait présenter sous peu un Mac fonctionnant avec 4 processeurs G4 - 500Mhz. Tout ça pour faire tourner Photoshop, tsss...
 
>> carte-mère - mémoires - chipsets <<
 
- Après les déboires du chipset i820 chez Intel, le KX-133 semble prendre le même chemin (mais cette fois chez AMD). Utilisé avec le successeur de l'Athlon (le Thunderbird) en version Slot A, des problèmes de timing apparaissent, interdisant l'utilisation de ce processeur. Pas de problème en version Socket A, ni avec le futur chipset KZ-133, ni avec l'IronGate d'AMD. AMD aurait donc décidé de ne fournir que les versions Socket A des Thunderbirds aux revendeurs, gardant les versions SlotA aux OEMs.
Pire. AMD aurait annoncé dans un mémo destiné aux fabricants de cartes-mères que le chipset KX133 ne supporterait plus de processeurs AMD une fois que les stocks d'Athlons auront été écoulés...
 
- Coup dur pour AMD, qui vient de se faire lâcher par HotRail, une société qui devait concevoir et produire des chipsets destinés aux serveurs multiprocesseurs Athlon (par 6 ou 8). AMD risque de connaître des ennuis à long terme, et de perdre sa crédibilité sur le marché des futurs serveurs haut de gamme, en particulier avec le prochain processeur 64 bits SledgeHammer. Un autre fabricant de chipset, API, devrait délivrer un chipset bi-processeur Athlon.
HotRail a décidé de s'orienter vers le marché des chips pour réseau.
Intel doit donc se frotter les mains, alors qu'il aurait pu être inquiété sur son marché de prédilection, marché qui procure les marges les plus importantes. Toutefois, AMD essaye en ce moment de vendre des licences technologiques de son bus LDT (Lightning Data Transfer), autorisant le développement de chipsets adaptés à des futures plateformes multiprocesseurs SledgeHammer. 40 contrats auraient déjà été signés.
 
- Les fabricants asiatiques de RAM prévoient pour la seconde moitié de l'année une hausse significative du prix de la barrette de RAM (plus de 3 fois le prix actuel), ainsi que des pénuries pour août-septembre. En cause, la migration actuelle vers une technologie de gravure de 0,18 micron, ainsi que les traditionnels achats anticipés de fin d'année. Un dirigeant de Winbond aurait annoncé que la production serait inférieure de 20% à la demande cette année, et ce serait pire en 2001.
Les fabricants ne sont d'ailleurs pas tous d'accord, certains estimant que la hausse ne sera que limitée (de l'ordre de +15%). Quoi qu'il en soit, Nec vient de réduire sa production de Rambus, pour se consacrer à la SDRAM.
 
- La demande de mémoire Flash est en train d'exploser, en particulier à cause des téléphones portables. AMD aurait déjà vendu toute sa production de 2000, mais aussi de 2001.
 
- Micron devrait adapter son chipset Samurai (supportant la DDR SDRAM) à l'Athlon. Il était pour l'instant prévu pour les PIII.
 
- Intel aurait abandonné le projet de carte-mère pour serveur S440GE2 (code Glen Echo), qui aurait pourtant du sortir en Juillet. Le projet suivant (LanceWood) demeure.
 
>> cartes 3D <<
 
- Il y avait le GeForce 256 et son équivalent Quadro destiné au marché des stations graphiques OpenGL. De même, après la sortie du GeForce 2 GTS (ou NV15), nVidia va sortir le NV15 GL (non commercial non connu).
 
>> Network Computer <<
 
- Larry Ellison, PGD d'Oracle, continue de croire dans les Networks Computers (NC), alors que tout le monde rejette l'idée. C'est ainsi qu'il vient de créer la société New Internet Computer, qui devrait lancer un NC à 199$, capable de se connecter au net.
 
>> consoles << 
 
- Guillemot propose aux possesseurs de Dreamcast le Converter Pack de Thrustmaster (199F), un boîtier se connectant sur le port manette, permettant de brancher un clavier PC et une souris PC, le tout au format USB. Compatible avec tout jeu utilisant le bouton champignon du joypad, il permet en outre de se passer de l'onéreux clavier propriétaire de Sega.
 
- Il semblerait que les nouveaux drivers DVD de la Playstation2 permettent encore de jouer les DVD zone 1. Après avoir inséré le DVD, sélectionnez à l'écran l'icône CD, puis pressez et maintenez les boutons carré et cercle jusqu'à l'apparition du menu DVD. Il suffit ensuite de sélectionner l'icône "play" ou l'icône "start movie".
 
- Sega a débuté au Japon la location de jeux (dits "classiques") en téléchargement pour la Dreamcast. Concrètement, il s'agit de jeux de la Megadrive et la Nec PC Engine, qui sont exécutés par un émulateur. Stockés en mémoire,  ils sont effacés à l'arrêt de la console, mais peuvent être retéléchargés gratuitement pendant la durée de la location.
 
>> ordinateur de poche <<
 
- PocketPC est arrivé juste à temps: la part de marché de Windows CE est tombé de 33,5% à 11,2%, alors que Palm atteint 87.3% (88,8% si l'on compte IBM qui utilise PalmOS).
 

=== SOFTWARE ===
 
>> systèmes <<
 
- Microsoft a signé un accord avec I/O Software pour intégrer dans Windows l'API Biometric, un système de vérification d'identité grâce aux empreintes digitales, iris de l'oeil, empreinte vocale ou visage. Enfin un Windows sécurisé?
http://www.iosoftware.com/
 
- Le nouveau kernel 2.4 de Linux accuse un nouveau retard, il est désormais planifié pour août ou septembre. Il doit améliorer le support des serveurs multiprocesseurs avec le SMP (symmetrical multiprocessing). La version la plus récente est la 2.3.99.
 
>> jeux <<
 
- L'excellent jeu The Sims devrait sortir sur Mac au mois de juillet. Il sera édité par Aspyr Media, qui va lancer sous peu la version Mac de Alpha Centauri de Firaxis. http://www.aspyr.com/
 
- Au moment où vous lisez cette news, les inscriptions pour la deuxième phase beta de Diablo II devraient être... fermées (désolé pour ceux qui ont loupé le dernier mail). Après un tirage au sort et le téléchargement des 100 Mo (!) de la beta, les 100.000 chanceux internautes pourront jouer avec le personnage barbare, et uniquement dans quelques zones du premier acte. http://www.blizzard.com/
 
- C'est Microsoft qui va réaliser l'adaptation de Metal Gear Solid sur PC. Il a été développé sur Playstation par Konami.
 
- Ultima Online sortira en France le 25 mai, au prix de 200F environ. L'abonnement sera d'environ 70F par mois (le premier mois est offert).
 
>> gratuit <<
 
- Corel proposera gratuitement en téléchargement la version américaine de Photo-Paint 9 pour Linux cet été.
 
>> streaming <<
 
- Microsoft vient de sortir une nouvelle version de test du Windows Media Player, la 7.0. Il permet de transférer un CD sur disque dur au format WMA, et utilise la technologie audio 3D SRS WowTM de SRS Labs. Il supporte également les skins et les lecteurs portables MP3. http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/en/default.asp
 
- Apple vient de sortir la version 4.1.2 de Quicktime. A part la résolution de nombreux bugs (et il en reste encore beaucoup), il améliore le streaming vidéo, comprend les playlists MP3 en format MIME, et supporte le format Kodak Picture CD. http://www.apple.com/quicktime/download/support/
 
- RealPlayer reste le lecteur multimédia le plus utilisé (28,9 millions), suivi par celui de Microsoft (18,2 millions) et Apple avec Quicktime (8,7 millions).
 
>> drivers <<
 
- Après les imprimantes, les graveurs de CD! Une fois de plus, Hewlett-Packard n'a pas encore fini de développer les drivers Windows 2000 de plusieurs de ces CD-Writers alors que le développement du système date de 3 ans! Pire, pour les autres graveurs qui disposent de pilotes (peu stables par ailleurs), HP demande une participation de 25$ !!!  http://www.hp.com/cposupport/information_storage/support_doc/lpg40837.html
 
>> gravure <<
 
- Nero Burning Rom vient d'arriver en version 5.0. Il peut utiliser simultanément plusieurs graveurs, et supporte le S-VCD, le CDDB, et le système de compression TwinVQ.  Le logiciel fait office de patch et de démo. http://www.ahead.de/
 
>> sécurité <<
 
- Xerox et Microsoft viennent de fonder une société commune, Content Guard, qui va développer la technologie Digital Rights Management, permettant de protéger numériquement tout document ou fichier. Microsoft devrait inclure cette technologie dans Microsoft Reader (un concurrent d'Acrobat).
 

=== INTERNET ===
 
>> providers <<
 
- T-Online, filiale de Deutsche Telecom (auquel Club Internet appartient), serait sur le point de prendre le contrôle de Freeserve. Les rumeurs sont pour l'instant démenties par les deux parties.
 
- 28 opérateurs (dont France Telecom ne fait pas parti, voir l'édition 15 de la newsletter) ont déposé 218 dossiers de candidatures pour obtenir une des 54 licences des boucles locales radio (BLR). Seront attribués 2 licences nationales et 2 licences par région administrative. 2 bandes de fréquences seront attribuées par l'ART, 26Ghz et 3,5 Ghz, pour une portée de la station de base de 3 à 10 km. Solution très séduisante, elle a comme défaut d'être sensible aux obstacles. Toutefois, les premières annonces de prix s'avèrent alléchantes. Skyline, qui prétend à une licence nationale, proposera pour 100F HT par mois 2 lignes téléphoniques, une connexion Internet permanente à 128kbits/sec et une adresse IP fixe. La gratuité des communications locales entre abonnés est envisagée.
Pour les entreprises, la liaison Internet à 2 Mbits/sec sera facturée... 15.000 F HT. La fin du monopole de France Telecom?
Ne crions pas encore victoire, il reste à voir si la concurrence de l'UMTS (le successeur du GSM) ne lui fera pas de l'ombre.
 
>> e.mail <<
 
- Après Acclaim, c'est 3DO qui propose aux internautes d'ouvrir gratuitement un compte e.mail avec un nom de domaine reprenant le titre d'un jeu (nom@armymen.com ou nom@mightandmagic.com par exemple). http://www.3do.com/webmail/signin.html
 
>> moteurs <<
 
- Altavista vient de lancer un nouveau moteur de recherche, concurrent de Google. Nommé "Raging Search", il n'affiche pas de bannières publicitaires, mais repose sur la vente de liens (se trouvant en bas de page) aux vendeurs ou entreprises voulant maintenir une présence sur leur site. Rien de nouveau, donc. Ah, si, paraîtrait-il que le site est plus rapide et les réponses plus pertinentes. http://www.raging.com/
 
>> téléphonie <<
 
- GeoWorks avait déposé un brevet sur un "procédé de conception d'interfaces utilisateurs pour applications" lors du développement du téléphone Communicator de Nokia. Or, depuis l'avènement du WAP (Wireless Application Protocol), GeoWorks tente de récupérer des royalties chez les différents fabricants de produits WAP. Mal leur en a pris, ils viennent de se faire attaquer en justice par Phone.com qui conteste ce brevet.
 
>> hack <<
 
- Le CERT prévient qu'un nouvel outil d'attaque par déni de service (DDoS), nommé Mstream, est en cours de développement. Il serait beaucoup plus puissant que ses prédécesseurs. www.cert.org
 
- Le serveur de Apache Software Foundation ( http://www.apache.org/ ) a cette semaine été victime d'un "gentil" hack. Des internautes ont en effet découvert des problèmes de paramétrage du logiciel Apache sur leur site, et ont donc entrepris... de colmater la brèche! Ils ont toutefois profité de leur passage pour laisser en bas de la home page un bandeau de pub pour ... Microsoft!
 
>> sites <<
 
- iFrance (ex-iDoo, ex-ex-iFrance...), le site de communauté et hébergeur du site http://www.newsletteronline.net, vient de se faire racheter par Vivendi pour environ 575 millions de francs. Première conséquence, l'abandon du projet de développement d'accès gratuit au net (Vivendi possède des parts dans AOL....).
 
>> virus médiatique <<
 
- Les virus ne diront jamais assez merci à Internet, lequel procure des moyens d'attaque à très large échelle. C'est le cas de 'I love you', qui a cette semaine envahit les boîtes aux lettres de nombreux internautes. Un peu du style Melissa, écrit en Visual Basic, il oblige encore à ouvrir un document joint (LOVE-LETTER-FOR-YOU.TXT.vbs) pour être infecté, ce qui aurait pu limiter sa propagation. Il n'en est hélas rien, ce virus a même atteint des records en matière de diffusion. Il utilise le carnet d'adresse d'Outlook pour se diffuser sur le net, et attaque Windows 98, 2000, et 95 (si Internet Explorer 5 est installé). Plusieurs millions d'e.mails infectés ont été envoyés, ce qui a occasionné un ralentissement conséquent du net. Conséquence indirecte, les sites de Symantec et MacAfee, les 2 fournisseurs d'anti-virus les plus importants, ont connu une disponibilité plus ou moins réduite.
Le virus s'est également répandu dans de nombreuses sessions IRC. Il se dissimule dans des fichiers se terminant par 2 extensions, dont la dernière est .vds (comme filename.jpg.vds). La première extension a été identifiée dans la liste suivante: VBS, VBE, JS, JSE, CSS, WSH, SCT, HTA, JPG, JPEG, MP2, et MP3 (il s'agit des fichiers que le virus attaque en local).
Depuis sa première apparition, le virus a changé plusieurs fois de nom ("Joke", "Very Funny", 'I hate school", "Mother's Day"...). Il est amusant de constater que les premiers patchs ne reconnaissaient plus le virus sous un nouveau nom. Cela en dit long sur les développements chez les programmeurs d'anti-virus...
L'auteur du virus pourrait être des Philippines, car le virus
contient le message "rem barok -loveletter(vbe) <i hate go to school> rem by: spyder / ispyder@mail.com / @GRAMMERSoft Group / Manila,Philippines." Ainsi le FBI a récupéré les logs des serveurs qui ont envoyés les premiers mails infectés, et ont ainsi pu arrêter plusieurs personnes... qui ont été relâché quelques heures plus tard, faute de preuve. Il faut savoir que les auteurs de virus et autres hackers ne craignent rien aux Philippines, leur activité n'est pas considérée comme une crime. Une autre piste mène en Allemagne, mais là non plus, aucun résultat. Le FBI va être obligé d'attendre que ce crétin se vante dans un forum quelconque...
Toute cette histoire, qui aura coûté très cher aux entreprises infectés (très nombreuses à priori), profite surtout aux spécialistes de la sécurité, en particulier aux éditeurs d'anti-virus (qui sont renommés pour "travailler" avec les concepteurs de virus). Et, comme par hasard, ils ont fait quelques annonces de nouveaux produits.
MacAfee Viruscan arrive en version 5.0, avec une nouvelle interface, et une mise à jour de la base de signature incrémentielle par Internet. En revanche, impossible de la mettre à jour avec un fichier séparé (la mise à jour est gratuite la première année, puis est facturée 25F HT par an).
Symantec présente de son côté la version Linux de l'antivirus de Norton.
Mais si l'on devait remettre le prix de l'hypocrisie de cette histoire, il serait incontestablement remis à Bill Gates, qui a indiqué que la séparation de Microsoft en 2 sociétés pourrait rendre difficile le combat contre les virus! Oublierait-il que ces problèmes proviennent en partie des failles béantes de sécurité dans Windows, Outlook et Office?
 
>> commerce électronique <<
 
- Compaq a offert pendant quelques heures sur son site anglais ( http://www.compaq.co.uk/ ) son tout dernier PC léger IPaq pour 1£ (contre 530£ normalement), suite à une erreur de saisie. 100 commandes ont été passées, dont 50 par une seule personne. Compaq refuse de les honorer.
 
- Le gouvernement US continue le moratoire sur les taxes pour les marchandises vendues sur le net, une situation qui réjouit les vendeurs online, mais qui va à l'encontre de la position européenne.
 
>> MP3 <<
 
- Le groupe Metallica a demandé à Napster de bloquer les 335.435 internautes qui ont utilisé leur logiciel pour échanger durant le dernier week-end des musiques du groupe. Requête impossible, bien évidemment. De plus, le juge a approuvé la tenue du procès intenté par la RIAA. Napster cherchait en effet à se dégager de toute responsabilité, en s'identifiant comme un fournisseur d'accès et non de contenu, un argument qui a été rejeté.
 
- Nouvel allié du côté de Napster, le groupe Public Enemy, qui organise un concours pour vanter les mérites du logiciel. http://www.rapstation.com/
 
- Après que MP3.com ai été condamné pour violation de copyright avec son service My.MP3.com, il semble qu'ils soient en train de négocier un accord avec la RIAA (Recording Industry Association of America).
 
- Sony et Universal, pourtant adversaires, s'allient pour proposer un système de téléchargement audio (en streaming) moyennant un abonnement.
 
 
=== EN BREF ===
 
>> fusion-acquisition <<
 
- L'éditeur de jeux Gathering of Developers, un rassemblement de développeurs qui se ventaient de pouvoir rester autonome vis à vis des éditeurs traditionnels, vient de se faire racheter par Acclaim. Parmi les prochains titres, on attend Heavy Metal FAKK 2 et Max Payne.
 
>> piratage <<
 
- Le FBI aurait arrêté un groupe de pirates canadiens, nommé "Pirates with Attitude". Rien de plus banal, sauf quand on apprend que 4 d'entre eux sont des employés d'Intel, et qu'un autre est un ex-employé de Microsoft...
 
>> antitrust <<
 
- Microsoft tente de ralentir le cours du procès antitrust en demandant les documents du DoJ (Department of Justice US) leur ayant permis d'arriver aux propositions de la semaine dernière (scission de Microsoft en 2 entités, une dédiée à Windows et l'autre regroupant le reste de la compagnie). De plus, Microsoft demande à pouvoir appeler des témoins, qui témoigneraient contre le gouvernement US. Une façon de refaire le procès...
 
- Dans une lettre adressée à ses actionnaires, Microsoft demande le ralliement le plus important pour contrer les recommandations du DoJ. Entre autres propositions, envoyer ses opinions au gouvernement, ou s'inscrire sur le nouveau site de Microsoft, le "Freedom to Innovate Network"...
 
- Microsoft devrait présenter ses arguments contre sa scission mercredi 10.
 
- D'après un e.mail rédigé par Bill Gates, Microsoft aurait mis au point un plan pour éliminer Palm du marché des PDA en utilisant le monopole de Windows et d'Office.
 
>> B2B (Business to Business) <<
 
- Compaq, HP, Gateway, Hitachi, Infineon, NEC, Quantum, SCI, Western Digital, Samsung, Quantum et AMD viennent de créer une société commune, destinée à réduire les stocks et accélérer les livraisons. http://www.ehitex.com
 
>> rubrique nécrologique <<
 
- L'auteur du mythique soft de compression PkZIP, Phillip W. Katz, fondateur de PkWare, est décédé le 14 avril dernier. PkZip n'avait pas supporté sous passage sous Windows, détrôné de son pied d'estale par Winzip. Du coup, Katz est mort alcoolique. Il faut que j'arrête de faire dans le people...