Je suis toujours ébahi de voir autant de concepts absurdes sur le net. En voici un nouvel exemple.
Des biologistes de l'Université d'Arizona et du MIT tentent d'inculquer à un perroquet (nommé Arthur) le surf sur le web, avec comme but la création d'une communauté virtuelle de perroquets. En effet, ces charmantes bestioles se sentent seules quand toutes les personnes de leur entourage sont parties au travail. Ils pourraient ainsi se tenir compagnie les uns les autres. Pour ce faire, les scientifiques ont utilisé comme navigateur une boîte en plastique équipée de 2 pédales "clickables". Une pour sélectionner les images, une pour jouer des sons.Mais Arthur reste insensible à toutes ces bonnes intentions. Il semble que le prochain projet de cette bande de joyeux débiles est un navigateur Internet pour chien. Véridique...la preuve: http://www.media.mit.edu/~benres/parrot/index.html
 

=== HARDWARE ===
 
>> processeurs <<
 
==> Intel
 
- Intel a annulé la sortie du processeur PIII-Xeon 800 Mhz (qui venait juste d'être mis en vente), à la demande de ses gros clients comme Compaq. En effet, ces derniers ont besoin de temps pour tester les différents modes de fonctionnement (monoprocesseur, biprocesseur, quadriprocesseur...), et le rythme de sortie soutenu des processeurs Xeon ne leur facilite pas leurs qualifications. Dans les prochains mois, Intel sortira de nouveaux PIII-Xeon à 800 Mhz puis à 900 Mhz, avec un cache L3 de 2 Mo et 4 Mo. Enfin, la prochaine baisse du prix des Xeon arrivera le 16 juillet.
 
- Du nouveau dans les noms de code chez Intel! Le Prescott sera une nouvelle version du Willamette. Il sera au format Socket 479 (contre Socket 423), et sera gravé en 0,13 micron (contre 0,18). Son chipset associé sera le Tulloch, qui supportera la SDRAM et la Rambus.
 
- La pénurie de processeurs Coppermine ne semble pas prête à se terminer. En effet, un fournisseur japonais d'Intel semble avoir du mal à fournir suffisamment de tranches de céramique utilisées dans la fabrication des processeurs.
 
==> AMD
 
- AMD devrait annoncer une baisse spectaculaire des prix de ces processeurs (environ - 40%) à la fin de ce mois. L'Athlon 1Ghz serait particulièrement concerné.
 
==> Via
 
- Via aurait des problèmes techniques qui l'empêcherait de produire des Cyrix III en 667 Mhz. La version la plus "puissante" actuelle est la 600 Mhz.
 
==> Sun
 
- Face au serveur S80 Condor d'IBM et au nouveau Alpha "Wildfire" de Compaq, Sun devrait aligner en octobre son nouveau processeur UltraSparc III "Cheetah", et en Janvier le serveur E10000 Starfire.
 
>> carte-mère - mémoires - chipsets <<
 
- Décidément, il ne se passe pas une semaine sans qu'IBM ne nous dévoile une nouveauté hardware. Ils viennent ainsi de présenter un modèle de core processeur utilisant de la mémoire cache SRAM cadencée à 2 Ghz. Il sera inclus dans les prochains processeurs G7 ("Blue Flame") qui utilise le système S/390. Des préversions de G7 fonctionnent déjà à 1 Ghz. Grâce à ce core, les temps d'accès en lecture chutent à 430 picosecondes. Il utilise un bus de 34 Kbits.
 
- Le magazine allemand C't ( http://www.heise.de/ct/00/14/032/ ) a testé la compatibilité de l'Athlon "Thunderbird" sur plusieurs cartes-mères Slot A. Celles qui ont réussi le test sont: AMI MegaThon 804, ASUS K7M, DFI AK70, Freetech P7F200A2, Gigabyte GA-7IXE, MSI K7 Pro, Shuttle A61, Soyo SY-K7AIA, ASUS K7V, Chaintech 7ATA, Epox 7KXA, Jetway 771AS, LuckyStar K7VA133, QDI KinetiZ 7A, et Soltek 77KV.
Et voici celles qui posent problème: LuckyStar K7A750, MSI MS-6167, Abit KA7, AOpen AK72, Biostar M7MKE, Gigabyte GA-7VX, NMC 7VAX, Soyo SY-K7VIA, et Tyan S2380 Trinity K7.
 
- Le chipset i850 (code Tehama) qui accompagnera le Pentium 4 (code Willamette) utilisera l'architecture en hub des derniers chipsets Intel. Il sera composé du MCH (Memory Controller Hub) qui utilise un bus de 100 Mhz en 32 bits, avec un taux de transfert doublé pour le bus d'adresse - soit 200 Mhz - et quadruplé pour le bus de données (soir 400 Mhz). Il supportera jusqu'à 2 Go de Rambus RDRAM (4 slots RIMM), ECC ou non, et enfin il disposera du bus AGP 4x à basse consommation (voltage de 1,5V). Enfin, il utilise l'ICH 2 (I/O Controller Hub) qui autorise l'utilisation de 2 canaux ATA-100, 4 ports USB, 6 slots PCI, et supporte une extension audio/modem/lan, et du FirmWare Hub d'une taille de 4 à 8 Mbits.
 
- Micron va débuter en automne la production de chipset Samurai DDR (qui, comme son nom le laisse supposer, est compatible DDR SDRAM). La production en volume est prévue pour cet hiver.
 
- Intel a posté un article ( http://www.enlist.com/cgi-bin/re/0628intel1 ) qui dévoile un peu le successeur du port AGP, le Beyond-AGP4x. Il sera compatible avec les anciennes cartes AGP, mais sera capable de fournir une bande passante double de l'actuelle, et utilisera un nouveau protocole série.
 
>> cartes 3D <<
 
- On commence à comprendre pourquoi nVidia a choisi de travailler avec Microsoft pour la X-Box. On vient ainsi d'apprendre que plusieurs technologies propriétaires de nVidia, dont le système de compression VTC (Volume Texture Compression) allaient être incorporés dans la prochaine version de DirectX.
 
- NVidia a confirmé son intérêt pour le marché du Macintosh, mais n'a pas encore dévoilé de plans précis. La question est de comprendre l'intérêt d'une carte 3D dans un environnement où peu de jeux 3D sont disponibles...
 
- Gainward sortira en août la CARDEXpert GeForce 2 GTS/400. Comparé aux autres cartes à base de GeForce 2 GTS, elle utilise de la mémoire EliteMT DDR SDRAM 5ns cadencée à 200 Mhz offrant une bande passante de 5,96 Go/s, contre la classique Infineon DDR SDRAM 6 ns cadencée à 166 Mhz pour une bande passante de 4,96 Go/s. Des tests effectués sur une préversion de la carte ont montré une augmentation des performances non négligeables, la bande passante mémoire étant un goulot d'étranglement très important sur les cartes 3D actuelles.
Sous Quake III, en 1280*1024 en mode High Quality, la carte a obtenu le score de 59 fps contre 49,3 pour les précédentes GeForce 2 GTS. Mieux, en overclockant la mémoire à 236 Mhz, Quake III a atteint 70,6 fps. Seul défaut de ce petit bijou, le prix: 400$ (soit environ 3200 F).
 
- Comme prévu, ATI sortira une version à 2 processeurs de son Radeon, qui s'appellera ATI Radeon 256 Maxx, avec une bande passante mémoire record de 12,8 Go/s et un fillrate de 3600 millions de texels par seconde (contre 1600 pour le GeForce 2 GTS). Reste à savoir si des drivers Windows 2000 existeront, car pour l'instant, on n'a pas vu grand chose pour la Rage Fury Maxx...
 
- Matrox devrait sortir avant Noël la G800, qui utilise un moteur T&L (Transform & Lightning) calculant 25 millions de polygones par seconde, et utilisant de la DDR SDRAM cadencée à 256 Mhz.
 
- 3DFx a confirmé la sortie de la Voodoo 5 6000 pour cet été.
 
>> stockage <<
 
- C'est désormais officiel: Sony et Philips vont sortir en septembre une nouvelle génération de CD, le "Double Density CD", qui peut contenir 1,3 Go de données. Comparé aux CD classiques, la distance entre les pistes a été diminuée (1,6 micron), ainsi que la taille des pits (0,833 micron). Ce "DVD-light" existera dans les 3 formats courants (CD-ROM, CD-R et CD-RW), et disposera d'un système de protection contre la copie. Seul défaut: il est incompatible avec tout le matériel actuel. http://www.sony.com/
 
- Pour tenter de résoudre les conflits entre les formats DVD-RAM et DVD-RW ("DVD minus RW" comme l'appellent les défenseurs du DVD-RAM), le DVD Forum a lancé la marque DVD Multi, qui regroupe les spécifications permettant à un lecteur DVD de reconnaître ces 2 normes, à l'instar du CD Multiread. Pioneer se retrouve donc isolé avec son format DVD-R.
 
- Sanyo annonce son nouveau graveur CRD-BP1300P, l'équivalent IDE du CRD-BP3 (12x/10x/32x, cache de 2Mo, Burn-proof et temps d'accès de 150ms).
 
>> webcam <<
 
- Creative Labs sort une nouvelle version de sa Webcam Go, la Webcam Go Plus, qui possède un connecteur USB. Pour 1400 F, la capacité mémoire est doublée (8 Mo pour stocker 180 photos en 640x480 et 16 millions de couleurs en mode appareil photonumérique). La focale en plastique est désormais en verre, et l'objectif est maintenant fixe. Enfin, elle possède un micro intégré.
 
>> affichage <<
 
- Cambridge Display Technology (CDT) annonce avoir développé un nouveau système d'affichage en plastique, qui peut être produit simplement avec... une imprimante jet d'encre! En effet, l'écran utilise des polymères qui peuvent émettre de la lumière et changer de couleur point par point, en utilisant très peu de puissance et sans rétro-éclairage. Le polymère est ainsi appliqué sur un support de la même manière qu'une imprimante jet d'encre. L'arrivée de cette technologie est prévue pour 2002.
 
>> modem <<
 
- Alors que l'on pensait avoir atteint la vitesse maximum en RTC avec la norme V.90, l'ITU (International Telecommunications Union) a ratifié un nouveau protocole, le V.92, qui promet une augmentation de vitesse de près de 40%!!! En situation réelle, les modems actuels promettent 56 kbps, mais n'atteignent réellement que 33,6kbps sur une ligne de bonne qualité. Le nouveau standard conserve la vitesse théorique de 56 kbps, mais en pratique permettra d'atteindre 47kbps (dans de bonnes conditions), un peu plus proche de Numéris.
Mieux, le V.92 permet d'accélérer la procédure de connexion au net (handshaking), et peut gérer le signal d'appel qui permettra à l'internaute de répondre à un appel tout en restant connecté au net. Enfin, derrière le V.92, l'ITU a annoncé un nouveau standard de compression, le V.44, qui permet de faire passer la bande passante actuelle (entre 150 et 200 kbps) à 300 kbps. Les premiers produits V.92 devraient apparaître au quatrième trimestre.
 
>> souris <<
 
- Microsoft annonce une nouvelle version de ses souris Intellieye, qui utilise désormais un capteur CMOS de 2000 images/seconde contre 1500 auparavant. Sont ainsi concernés l'IntelliMouse Explorer, l'IntelliMouse Optical, le TrackBall Explorer, le Trackball Optical et la WheelMouse Optical.
 
>> serveurs <<
 
- Le record de Compaq établi en février lors du benchmark TPC-C avec SQL Server 2000 a été invalidé, suite à la découverte de mécanismes de SQL Server qui ne répondent pas aux conditions exigés par ce test. http://www.tpc.org/new_result/c-withdrawn-results.idc
Le record a cette semaine été battu par IBM avec DB2 sur Netfinity tournant sous Windows 2000. L'occasion de lancer une campagne publicitaire comparative contre Sun face au RS/6000, avec un slogan narquois: 'It's easy to eclipse a Sun"...
 
>> enceintes <<
 
- Logitech annonce de nouvelles enceintes. Le SoundMan S-4 (2 enceintes - 199 F - août), le SoundMan S20 (2.1 - 429 F - août) et le SoundMan SR-30 (4.1 - 699F - septembre). Un système 5.1 devrait arriver en octobre.
 
>> défauts <<
 
- Pour régler le problème de puce DRAM défectueuse sur les Palm-like (voir newsletter précédente), les utilisateurs de Visor de Handspring pourront utiliser un patch logiciel (PalmOS se ne trouvant pas en Flash RAM, il est impossible à patcher comme sur les Palms). A propos de la correction qu'a effectué Palm Inc dans son système, notez qu'il raccourcit l'autonomie d'une heure.
 

=== SOFTWARE ===
 
>> systèmes <<
 
Windows Millenium edition
- Windows Me (Millenium edition) est sur le point d'arriver en OEM (le 14 septembre en boîte), l'occasion de faire un petit bilan. Tout d'abord, je rappelle qu'il nécessite 300 Mo sur le disque, et coûte soit 109$ pour la mise à jour à partir de Windows 98, soit 209$ pour la version complète.
Premier point, le système est rendu plus stable, en éliminant tout ce qui pose un risque: le mode réel est supprimé (et donc les logiciels DOS sont plus difficiles à exécuter...), le System File Protection (FPS) protège 870 fichiers système de Windows en les restaurant automatiquement en cas d'effacement ou de modification intempestive, System Restore Tool sauvegarde les fichiers système (INI, Registre et programmes) à n'importe quelle date, permettant de revenir dans une configuration antérieure, Auto-Update installe automatiquement (si vous le désirez) les mises à jour système dès que vous vous connectez au net. Sur les PC les plus récents, la fonctionnalité Fast Boot permet de démarrer Windows en 30 secondes (ce qui ne représente qu'une très légère amélioration face à Windows 98).
Sur le plan fonctionnel, Windows Me possède quelques améliorations: comme Office, le menu démarrer ne propose que les programmes les plus souvent utilisés, l'aide est plus simple à consulter, les formats ZIP et CAB sont directement reconnus (affichés comme des répertoires), et Windows Me peut même faire de la compression. Les drivers sont plus nombreux que jamais (en particulier les appareils photonumériques sont désormais reconnus), tandis que le support de l'Universal Plug'n Play sera apporté un peu plus tard.
Côté logiciel, Windows Me contient Windows Media Player 7, Movie Maker (édition et montage vidéo), Windows Image Acquisition (pour appareils photonumériques), plusieurs jeux réseaux (échecs, backgammon, cartes, et Reversi), Internet Explorer 5.5, MSN Messenger, DirectPlay Voice (une partie de DirectX 8), Home Networking Wizard et Internet Connexion Sharing.
Enfin, côté performance, même si Windows Me démarre très vite, il semble qu'il soit légèrement plus lent que Windows 98.
 
- Envie de voir ce que sera DirectX 8? Le download de la version beta se trouve là : http://nfs.hwextreme.com/downloads.shtml
 
- Abit vient de repousser la menace de boycott de sa distribution Linux, Gentus. En effet, les derniers patchs drivers pour ATA-66 qu'Abit a posté ont été développés par Andre Hedrick, lequel n'a pas été "remercié" de sa contribution, ce qui est contraire aux obligations de la licence GPL. Abit a ainsi confirmé que cette erreur sera corrigée dans la prochaine version.
 
>> jeux <<
 
- Diablo 2 est d'ores et déjà une très grosse réussite commerciale sur PC, et les Mac n'attendront pas très longtemps: il est annoncé pour le mois d'août. http://www.blizzard.fr/
Le jeu semble excellent, si du moins les patchs successifs sont installés... Il reste néanmoins quelques bugs gênants, et quelques situations anormales. Par exemple, quand vous sauvegardez en mode solo (vous ne pouvez le faire quand vous voulez) et que vous sortez du jeu, charger à nouveau le jeu fera réapparaître tous les monstres. De plus, il faut bien reconnaître que le jeu est en-dessous de tout graphiquement (résolution maximale de 640*480), avec un support Direct 3D défaillant. Le jeu en réseau souffre de lag très important (même en réseau local), du moins quand les serveurs de Battle.net ne sont pas out... Des problèmes de positionnement des personnages à l'écran peuvent entraîner un blocage des joueurs. Enfin, le jeu devient pénible à la longue (vous-ai je dit que c'était un jeu excellent?) http://www.blizzard.com/support/diablo2/
Notez que des serveurs européens viennent d'ouvrir. Pour éviter les Players Killers et autres tricheurs, les serveurs Realms sauvegardent les caractéristiques des personnages. http://www.battle.net/
 
- SCI a annoncé que son jeu de course trash Carmageddon sera disponible sur X-Box. Voilà qui va faire plaisir à Familles de France... http://www.sci.co.uk/
 
- Bonne nouvelle pour les aficionados du Macintosh. Le développement de Baldur's Gate vient de se terminer et il est parti à la fabrication. http://www.blackisle.com/
 
- La version française de Dark Project 2 : L'Age de Metal devrait sortir le 21 juillet. http://www.eidos-france.fr/
 
- Resident Evil 3: Nemesis sortira en France chez Eidos au mois d'octobre. http://www.eidos-france.fr/
 
- Le studio français Visiware a lancé au début du mois Arabian Nights, un nouveau type de jeu: le jeu à épisode. Ce jeu d'aventure est en effet disponible épisode par épisode en téléchargement (le premier est gratuit, les suivants coûtent 40 F l'unité). 7 épisodes sont prévus, mais pour l'instant, on reste bloqué à l'épisode 2... http://www.visiware.com/
 
- Mattel devrait développer des jeux en utilisant la licence de Robotech.
 
- Acclaim vient de fermer 2 de ses studios: Acclaim Studios London (connu sous le nom Probe, auteur de Re-Volt), et Acclaim Studios Teeside (connu comme Iguana Studios, à l'origine de Shadow Man). http://www.acclaim.net/
 
- La société Digimask prépare un logiciel permettant d'appliquer son visage sur un skin pour un jeu FPS (Quake III, Half-Life...). Ce logiciel sortira à la fin de l'année. C'est toutefois un peu tard, car Microsoft envisage d'inclure un système équivalent dans une très prochaine version de DirectX. http://www.digimask.com/
 
>> développement <<
 
- Sun va lancer le 10 juillet la nouvelle version de sa suite d'outils de développement, Forte Developer 6, qui contient Forte C, C++, Fortran et qui supporte les architectures 32 et 64 bits. Il possède des compilateurs pour Solaris, qui fonctionnent sur plate-formes Intel et Sparc.
 
>> bug <<
 
- La dernière mise à jour de Norton Antivirus (datée du 30 juin) via LiveUpdate pose à nouveau problème pour certains utilisateurs de Windows 2000 qui utilisent un contrôleur Promise ATA Ultra66 et le système de fichier NTFS. Le système devient incontrôlable et nécessite de nombreux reboots. Seule une désinstallation de l'anti-virus permet de reprendre la main. Symantec a retiré de son site la mise à jour fautive.
A propos de virus, notez qu'en ce moment circule un clone de Bubbleboy, nommé Kakworm, qui se trouve dans un script Javascript implémenté directement dans le source d'un mail. Les anti-virus actuels ont énormément de mal à le détecter. C'est pourquoi on estime que Kakworm s'est déjà plus répandu que "I Love You". Une seule solution pour éliminer tout risque de contamination: interdire l'exécution de script dans le lecteur de mail.
 
>> streaming <<
 
- La version finale de RealPlayer 8 (avec RealJukebox 2 et RealDownload 4) est arrivée. Capable d'afficher les vidéos en qualité DVD (quasi-impossible avec les vitesses de connexion actuelles) ou en VHS (ADSL ou câble requis), elle supporte également le Streaming MP3, et dispose d'un tuner de 2500 radios. http://www.france.real.com/
 
>> brevets <<
 
- Si vous êtes contre l'idée de la commission européenne de breveter les logiciels, entraînant ainsi une dérive dangereuse à l'américaine, et mettant en péril l'idée même des logiciels libres, n'hésitez pas à signer la pétition Eurolinux. http://petition.eurolinux.org/index.html?LANG=fr
 

=== INTERNET ===
 
>> browser <<
 
- Microsoft vient de sortir un nouveau patch de sécurité pour Internet Explorer. La faute en revient cette fois à Active Setup, qui autorise les téléchargements et les exécutions incontrôlés de fichiers en provenance de Microsoft. En usurpant leur identité (en ajoutant des fichiers jugés être "de confiance"), un webmaster malintentionné pourrait écraser des fichiers sur la machine de l'utilisateur. Désormais, Microsoft s'est mis à égalité par rapport aux autres éditeurs, ce qui implique une autorisation de la part de l'internaute. http://www.microsoft.com/windows/ie/download/critical/patch8.htm
 
- Microsoft a posté le Service Pack 1 pour Internet Explorer 5.01, qui comprend l'ensemble des patchs sortis depuis. http://www.microsoft.com/windows/ie/download/ie501SP1.htm
 
>> providers <<
 
- Ca commence plutôt mal pour les premiers abonnés à l'offre d'accès illimitée à Internet One.Tel.Net (pour 149F par mois, avec présélection One.Tel obligatoire). En effet, les "heureux" utilisateurs d'autres providers dont le numéro de téléphone commence par 0860 se sont vus facturés certains appels comme des appels vers la Chine (0086 à la place de 0860). A 3,17 F la minute, ça fait cher l'heure de connexion... L'ADIM (Association des internautes médiateurs - http://www.adim.asso.fr/ ) se charge de centraliser les problèmes pour régulariser les différentes situations avec l'opérateur.
 
- L'opérateur japonais NTT devrait racheter le provider américain Verio. Il faut savoir que Verio possède un backbone Internet aux Etats-Unis, et que le FBI se sert des backbones des fournisseurs d'accès pour pratiquer des écoutes téléphoniques. C'est pourquoi le FBI s'est inquiété publiquement de devoir demander l'autorisation du Japon pour pouvoir intercepter des e.mails sur son propre territoire...
 
>> WAP <<
 
- Kannel vient de poster une passerelle WAP gratuite et open source, qui se veut l'équivalent d'Apache pour le WAP. Le logiciel peut également servir de passerelle SMS pour le GSM. http://www.kannel.com/
 
>> hack <<
 
- Selon un inspecteur de la NASA, l'agence spatiale américaine aurait connu en 1997 une attaque par saturation qui aurait "mis en danger" la vie des astronautes de la navette Atlantis, en interrompant les communications des informations médicales courantes. La gravité de l'attaque a été démentie par la NASA, qui a admis que l'attaque n'avait fait que retarder les communications entre 2 ordinateurs au sol.
 
>> sécurité <<
 
- Après la France, les Etats-Unis reconnaissent la signature électronique comme moyen d'identification légale.
 
- Interpol va échanger les informations qu'elle accumule avec une société privée spécialisée en sécurité informatique, Atomic Tangerine, qui les diffusera gratuitement vers les entreprises intéressées. En échange, cette dernière fournira régulièrement à Interpol les résultats de ses recherches sur les projets de piratage en cours et les nouvelles techniques de hack.
 
>> vie privée <<
 
-  3 sites en faillite, Boo, Toysmart et Craftshop ont mis en vente leurs fichiers clients qui contient les informations personnelles de leurs visiteurs (noms, adresses, téléphones, numéros de cartes de crédit et achats), alors qu'ils affirmaient il y a peu de temps qu'ils ne divulgueraient jamais ces informations... C'est dans cette ambiance que la commission européenne a voté une résolution demandant la refonte de l'accord entre l'Europe et les Etats-Unis sur la protection de la vie privée.
 
- L'union européenne a lancé une procédure d'enquête sur le réseau d'espionnage Echelon, qui serait contrôlé par la NSA américaine pour surveiller l'ensemble des communications mondiales. Il aurait été utilisé pour espionner les entreprises européennes, et ainsi leur rafler des contrats. La France est également soupçonnée d'utiliser un mini-Echelon (appelé à l'étranger "Frenchelon") à ses propres fins.
 
>> sites <<
 
- Le premier site de surf rémunéré, AllAdvantage, a abandonné son projet d'introduction en bourse, et par là même a probablement signé son arrêt de mort, la société perdant des millions de dollars. Les problèmes proviennent d'un prix élevé de rémunération (50 cents de l'heure, soit 3 F), qui est en plus fixe, le tout couplé à un nombre d'abonné trop élevé (8 millions).
 
>> pas cher <<
 
- Cette semaine a été riche en bug de tout genre dans le commerce électronique.
Buy.com offrait généreusement une réduction de 50$ pour tout achat supérieur à 500$. Seulement voilà, leurs serveurs acceptaient ces réductions pour les commandes supérieures à 50$... Sur 4.500 commandes, seules 340 respectaient la règle initiale. La découverte de l'erreur est arrivée après l'envoi des achats concernés, qui étaient principalement des DVDs (2 DVDs à 6$, voilà une bonne affaire).
Chez Staples.com, les clients (peu nombreux) ont pu acheter une sacoche pour 0,01 $ (prix réel: 59,99$).
EZiba.com (poteries, bijoux) offrait 20$ de réduction sur leur premier achat quelle que soit le montant de la commande. Bien entendu, les vils acheteurs se sont connectés plusieurs fois sous des pseudos différents, et ont ainsi pu faire un grand nombre de commandes gratuites (sans payer de frais de ports en plus). "Nous considérons cette promotion comme un succès" a dit un des représentants de la société. :-)
Altavista offre un bon d'achat de 500$ par jour à 20 personnes qui s'enregistrent à leur programme "instant rewards". Des petits malins ont ainsi pu découvrir qu'en rafraîchissant régulièrement leur page, ils recevaient des messages qui les informaient qu'ils avaient gagné. Certains ont ainsi gagné plus de 10 fois. Altavista a notifié ces "faux" gagnants, et devrait offrir un cadeau de dédommagement. Mais quelques personnes n'ont pas reçu de message leur signifiant l'annulation de leurs gains.
 
>> noms de domaine <<
 
- Microsoft a lancé le site Digital Diva ( http://www.digitaldiva.com/ ), qui est un site dédié aux internautes novices, où ils peuvent trouver informations et conseils sur les usages et applications du net. Seulement voilà: il existe depuis 3 ans le site Digital Divas ( http://www.digitaldivas.com/ ), un site qui propose le même style de contenu. Ces derniers ont demandé par 2 fois à Microsoft de cesser d'utiliser leur nom de domaine, en vain. Ils viennent donc de lancer la campagne "Diva & Goliath", en vendant des produits dérivés de ce logo, pour faire connaître leurs revendications et tenter de faire infléchir la position de Microsoft.
 
- Lors du sommet de l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) qui aura lieu la semaine prochaine, son mode de financement sera modifié. La première proposition (une taxe sur les noms de domaine, les registrars, NSI et les gestionnaires des adresses IP) a été fortement critiquée. Ce qui est reproché à l'Icann est surtout son manque de garanties sur les qualités de connexion. Pour l'instant, les fonds sont débloqués par quelques pays dont la France (qui vient de donner 300.000 F).
 
>> publicité <<
 
- Le feuilleton continue! Le Conseil d'Etat a annulé la décision du CSA qui autorisait la publicité TV pour les sites Internet dont l'activité est interdite de publicité à la télévision (presse, cinéma, édition, grande distribution). C'est désormais le gouvernement qui devra trancher la question.
 

=== EN BREF ===
 
>> fusion-acquisition <<
 
- Infogrames a proposé d'acheter Eidos en échange de 7 milliards de francs de ses actions (soit 40% de plus que l'estimation de la valeur d'Eidos). Réponse sous 3 semaines.
 
- Après l'annulation de la fusion entre les opérateur WorldCom et Sprint, les spéculations vont bon train. Sprint pourrait être racheté soit par Deutsche Telecom, soit par Bellsouth. Ces 2 opérateurs lorgnent également sur l'opérateur américain QWest en cas d'échec.
 
- La joint-venture entre S3 et Via (ayant comme nom "S3-Via") qui devait être créée en juillet a été retardé, suite aux demandes de modification du nouveau gouvernement de Taiwan.
 
- Tenez, voilà la rumeur (peu crédible) de la semaine: Nokia pourrait racheter AMD.
 
>> procès <<
 
- AOL est poursuivi en justice par un utilisateur de Netscape SmartDownload, qui a découvert que le logiciel surveille et enregistre "secrètement" les fichiers .exe et .zip téléchargés. Rien de plus banal, Windows fait ça depuis des années...
 
- Napster vient de sortir 2 nouveaux arguments pour contrer l'injonction de la RIAA (Recording Industry Association of America). Tout d'abord, selon eux, télécharger de la musique gratuitement (même avec copyright) est parfaitement légal, si l'on se fonde sur la conclusion du procès que la RIAA avait intenté à Diamond pour son lecteur MP3 Rio. Enfin, Napster a présenté un document qui montre que les 5 majors du disque ont abusé de leur pouvoir pour bloquer les autres canaux de musique et fait pression sur les distributeurs pour faire augmenter le prix des CD. Or le fait d'utiliser des copyrights dans un but anti-compétitif provoque la perte de ces derniers.
 
- Via et Intel viennent de régler leurs différents, le premier ayant accepter de payer un supplément au second pour la production de chipsets améliorés pour PIII et Celeron (Via paye déjà des royalties pour l'utilisation des bus P5 et P6). De ce fait, Intel abandonne toutes les poursuites en cours.
 
- Afternic a abandonné l'action en justice qu'elle avait lancé contre l'ICANN. En effet, ce dernier avait stoppé la procédure qui autorisait Afternic à enregistrer des noms de domaine, car elle en vend certains aux enchères qui utilisent des noms de société connues. Finalement, Afternic a décidé de séparer les 2 activités que sont les enchères et les enregistrements.