NewsLetterOnline.net - Edition 359 du 09 décembre 2007

Edito
Les articles de la semaine

Hardware en bref

  1. Processeurs
  2. Mémoires
  3. Chipsets et Cartes Mères
  4. Cartes graphiques et Vidéo
  5. Affichage
  6. Stockage
  7. Périphériques de saisie
  8. Consoles
  9. PDA & Smartphone
  10. Apple
  11. PC

Software en bref

  1. Systèmes
  2. Jeux micros et PDA
  3. Sécurité
  4. Développement
  5. Communications
  6. Cryptographie
  7. Malwares
  8. Lecteur de media et Codec
  9. Brevets
  10. Piratage
  11. Browser
  12. Messagerie instantanée

Internet en bref

  1. Messagerie instantanée
  2. FAI
  3. WiFi/WiMAX
  4. Haut débit et dégroupage
  5. Télécoms et VoIP
  6. IPTV
  7. Hack et Piratage
  8. Publicité
  9. Sites
  10. Cartographie
  11. Moteur de recherche
  12. Enchères
  13. Commerce électronique
  14. Web 2.0 et sites communautaires
  15. Musique et vidéos en ligne
  16. Noms de domaine

Edito

Et oui, encore une newsletter en retard, finalement les grèves des transports ont eu l'effet inverse à ce que j'espérais... Je n'ai pas été le seul à être déboussolé par ces actions de blocage. Pour preuve, lors de la remise du texte de la mission Olivennes à l'Elysée concernant les moyens de lutte contre le piratage, les spectateurs cordialement invités (les représentants des ayants droit, tous les dirigeants des grands groupes audiovisuels, de maisons de disque et de maisons de production cinématographique, plusieurs artistes et les principaux FAI - mais aucun représentants des associations de consommateurs et des internautes) ont assisté à un spectacle qui les a plutôt étonnés. Ils attendaient impatiamment le discours de Nicolas Sarkozy concernant ce rapport et la position officielle du gouvernement sur le sujet. Arrivé une heure en retard, le président s'est alors lancé dans une longue diatribe sur... les grévistes. Toutes les personnes présentes se sont alors interrogées du regard, se demandant si Nicolas Sarkozy ne s'était pas trompé de conférence de presse... Mais non. Celui-ci a en effet ensuite expédié le sujet principal en quelques minutes, dans un discours assez flou et très général (à l'image du texte d'ailleurs). Tout ça pour ça...

Revenons donc au sujet qui nous intéresse. Il me faut désormais prendre une décision radicale pour permettre de continuer la newsletter, dont je ne suis plus capable de soutenir un rythme hebdomadaire (pour preuve, elle est quasiment mensuelle en ce moment...). Après mûre réflexion, j'ai choisi d'éliminer la plupart des contraintes qui m'imposaient un rythme régulier. Donc, désormais, je publierais les articles sur mon blog ( http://blog.newsletteronline.net/ ) quand je le pourrais, et la newsletter hebdomadaire qui sera comme toujours publiée sur la page d’accueil de mon site ( http://www.newsletteronline.net/ ) reprendra l'ensemble des articles publiés durant la semaine (s'il y en a au moins un), avec des bonus (si j'en ai le temps). Si vous surveillez le flux RSS du blog, vous avez pu découvrir ces derniers jours une activité inhabituelle, en voici donc le résultat. Histoire de repartir du bon pied, vous trouverez dans la suite deux articles qui n'ont pas été abordés dans le blog : le (pitoyable) résultat de la mission Olivennes, et l'arrivée de l'iPhone en France.

Les articles de la semaine

1 - Mission Olivennes : quand les lobbies arrivent à leurs fins

Dans la précédente newsletter (de novembre), je vous indiquais que de nombreuses actions de lobbying gravitaient autour de la mission de Denis Olivennes, le PDG de la FNAC, concernant la lutte contre le piratage. Force est de constater que celles-ci ont abouti, au vu du texte final, qui reprend essentiellement les propositions contenues dans le livre blanc du SNEP. Selon Olivennes, le texte serait issu d'un consensus entre tous les acteurs du marché, mais il semble totalement omettre les préconisations des associations de consommateurs et les représentants des internautes, puisqu'il est presque exclusivement tourné vers une plus grande répression. Pour preuve, le rapport de 43 pages qui accompagne le texte contient 12 pages sur la "désincitation au téléchargement illégal" et 3 pages sur "l'incitation au développement de l'offre légale d'oeuvres sur internet "... On peut également s'interroger sur la neutralité de Denis Olivennes dans cette affaire, comme le soulignait récemment plusieurs blogs américains (qui jugent le texte rétrograde), dont la position de dirigeant du plus gros vendeur de disque en France rend évidemment très suspectes les conclusions de l'étude.

Voici donc les mesures qui sont abordés dans le rapport afin de rendre plus difficile le piratage.
Tout d'abord, c'est comme prévu le retour de la riposte graduée. Mais à un détail près : fini les amendes, place à la pédagogie. Un dispositif serait mis en place, géré par une autorité indépendante (qui reste à créer), qui serait placée sous l'autorité d'un juge, et qui serait en mesure d'envoyer aux internautes pirates, avec la participation des FAI, des courriers électroniques d'avertissement sur une simple demande des ayants droit. Au troisième avertissement, la ligne de l'internaute serait suspendu pour une période donnée (une dizaine de jours), puis serait directement résiliée en cas de récidive. Plus inquiétant, les internautes identifiés seraient alors placés dans un "répertoire national", une liste noire, afin de limiter leur possibilité de changer de FAI (il leur serait en effet impossible de se réinscrire à un autre FAI pendant une durée de 1 an). Inutile de dire que la CNIL risque de bondir avec cette information...
Cette riposte graduée pose de nouveaux problèmes, puisque l'internaute n'aurait que peu de moyens de se défendre contre les faits qui lui seraient reprochés (par exemple dans le cas d'un piratage d'une connexion WiFi). En outre, préconiser cette solution, c'est oublier que les abonnements ADSL sont désormais couplés avec des abonnements téléphoniques et des bouquets TV, et imposer une coupure téléphonique d'un an semble pour le moins illégitime... D'autre part, l'autorité laisserait le soin aux ayants droit de repérer eux-mêmes les pirates, ce qui serait donc une mission quasiment impossible vu les différents moyens anonymes actuellement accessibles aux pirates.
L'autre mesure concerne la possibilité de mettre en place des techniques de filtrage. Sur ce point, l'opinion de Denis Olivennes a fait un tour à 180° en quelques jours. En effet, le texte indique qu'une expérimentation serait effectuée pendant 24 mois après la mise en place de l'autorité, avant une possible généralisation en cas de succès. C'est un très net succès des ayants droit, qui demandaient la mise en place d'une telle expérimentation depuis des mois. Mais évidemment, proposer un tel système ignore le rapport Cedras, enterré en toute discrétion par le Ministère de la Culture début 2007, puisqu'il concluait à l'impossibilité juridique de telles mesures... De son côté, le rapport Olivennes reste on ne peut plus flou sur les solutions à tester, puisqu'il est indiqué que les technologies "méritent des approfondissements préalables", et que les déploiements de celles-ci ne pourront être réalisées que "si les résultats s'avèrent probants".
Du côté des plateformes de partage de contenus tels que YouTube ou DailyMotion, ils s'engagent à collaborer avec les ayants droit pour généraliser les techniques de filtrage et les technologies d'empreintes. Une fois de plus, les membres de la mission Olivennes montrent leur méconnaissance totale du problème. En effet, lors de l'audition de l'APRIL, ils avaient appris qu'il est impossible de concevoir une technique d'empreinte de fichier (aussi complexe qu'elle soit) qui ne soit pas immédiatement contournable. En outre, les méthodes permettant d'identifier un fichier donné, appliquées aux flux actuels, nécessitent une puissance de calcul au-delà de la capacité des machines actuelles. Ironiquement, ni YouTube et ni DailyMotion n'ont signé cet accord. Bien qu'en accord avec le texte, celui-ci ne leur a été présenté que la veille (pire, le texte est incompatible avec le régime de responsabilité d'un hébergeur tel que défini dans la Directive Européenne Commerce Electronique et dans la LCEN).

Concernant les offres légales, le rapport ne parle que de bonnes intentions : préconisation de suppression des DRM (mais uniquement sur les oeuvres françaises), et alignement de la sortie des films en VOD sur celle de la location (avec pour objectif - déjà jugé irréaliste - de diminuer encore ce délai de 6 à 4 mois). Inutile de dire que ce n'est pas pour tout de suite : les ayants droit parlent déjà de mesures mises en place seulement l'année suivant le démarrage de la riposte graduée... Autant dire 2010 (au mieux).

Au final, le texte de l'accord (qui devait tenir à l'origine sur une simple feuille A4 mais tient désormais sur 2 pages) reste extrêmement flou et très général, et omet de nombreux points particulièrement gênants. Mais peu importe pour le gouvernement, satisfait d'avoir réussi à faire signer un accord socio-professionnel entre ayants droit et FAI dans un temps record, ce qui était loin d'être gagné d'avance. Néanmoins, alors que le gouvernement espérait se reposer sur ce texte pour lancer la chasse aux pirates, celui-ci impose une phase législative, qui devrait être lancée début 2008. Autant dire que nous allons à nouveau vivre des débats dignes de ceux de la loi DADVSI, avec un passage au Conseil Constitutionnel, au Conseil d'Etat et à la CNIL qui risque fort de transformer l'opération en déroute cuisante pour le gouvernement, qui avec ce rapport réinvente la ligne Maginot de l'ère numérique contre les pirates. Car il ne fait aucun doute que celui-ci ne changera absolument rien à la situation actuelle. Car, en contrepartie d'avoir réussi à obtenir un compromis, le résultat est risible et n'aura que peu de portée.

2 - L'iPhone : cher désimlockage...

L'iPhone est enfin disponible en France. Sans surprise, les tarifs annoncés par l'opérateur historique sont bien ceux dévoilés dans la précédente newsletter. Les 4 forfaits sont : 49 € (2H+2H soirs et week-end & 50 SMS), 59 € (3H+3H soirs et week-end & 100 SMS), 79 € (5H+5H soirs et week-end & 150 SMS), 119 € (8H+8H soirs et week-end & 1000 SMS). Le tout avec un engagement sur 24 mois (il est possible de ne s'engager que sur 12 mois, mais c'est évidemment plus cher, de 5 € environ par mois). L'iPhone est commercialisé à 399 € (ou 549 € pour les clients actuels d'Orange qui souhaitent garder leurs forfaits), ou à 649 € nu. Le forfait de désimlockage avant les 6 premiers mois étant de 100 €, l'iPhone seul est donc proposé à 749 €, ce qui est particulièrement élevé. On notera que suite à une action de Vodafone, la justice allemande avait imposé à T-Mobile de commercialiser une version désimclokée de l'iPhone (qui était proposée à un prix très exagéré de 999 €), mais une décision de justice en appel a permis à T-Mobile de conserver l'exclusivité en Allemagne.

Et côté ventes ? C'est tout simplement une réussite pour le couple Apple/France Telecom. Orange a en effet annoncé avoir écoulé 30.000 iPhones en 5 jours, avec une ouverture de ligne sur 2 (soit 15.000) qui se fait chez Orange. France Telecom espère en écouler 100.000 avant la fin de l'année. Néanmoins, ses concurrents ne souffrent pas encore. Par comparaison, SFR a déjà enregistré 40.000 abonnements à son offre Illimythics.
Mais les premiers acheteurs pourraient rapidement s'en mordrent les doigts. En effet, le président d'AT&T a dévoilé qu'un iPhone 3G serait disponible courant 2008.

3 - Vivendi avale Activision ! (publié le 03 décembre 2007)

L'information majeure du week-end dernier est bien évidemment l'annonce du rachat de l'éditeur américain Activision par le groupe français Vivendi pour 18,9 milliards de dollars, devenant ainsi le numéro 1 mondial du jeu vidéo en ligne et pour consoles, dépassant donc Electronic Arts. Ce dernier ne devrait pas se laisser faire, et pourrait précipiter un éventuel rachat du groupe français Ubisoft, dont il est actionnaire. L'action Ubisoft vient logiquement de grimper de plus de 5 %.
La fusion de Vivendi et d'Activision laissera place à une seule société, nommée Activision Blizzard, regroupant divers studios (Sierra, Blizzard...). Elle sera forte de nombreuses licences phares, tels que Warcraft, Diablo, Guitar Hero, Call of Duty, Tony Hawk... Activision Blizzard sera détenue à 52 % par Vivendi, dont la part pourra grimper à 68 % après l'OPA. L'opération aura évidemment été facilitée grâce à la faiblesse du dollar face à l'euro.
Et quid de notre troisième "champion" national, alias Infogrames/Atari ? Plus rien : il a décidé de stopper le développement de jeux en interne, pour se recentrer sur son métier d'éditeur. Reviens, Bruno Bonnell !

4 - Mises à jour de Windows : quelques surprises dans les Service Packs (publié le 04 décembre 2007)

C'est au premier trimestre 2008 que Microsoft proposera le Service Pack 1 pour Windows Vista. Ce sera l'occasion pour l'éditeur d'ajuster sa politique contre les pirates. Ayant noté que Vista serait deux fois moins piraté que XP, Microsoft a décidé d'assouplir sa position, en supprimant dans le SP1 le mécanisme RFM (reduced functionnality mode) qui réduisait progressivement les fonctionnalités du système (Aero, ReadyBoost…), afin de revenir au système d'alerte WGA de Windows XP (une petite fenêtre s'affiche toutes les heures pour indiquer que la version n'est pas originale). Microsoft se réserve évidemment le droit de réintroduire tout ou partie de RFM si besoin (par exemple, en interdisant la possibilité de changer le fond d'écran pour une version non légitime de Windows). On notera que selon Microsoft, le système de protection WGA serait directement responsable de 5 % de la croissance de la division Windows de l'éditeur.
Le Service Pack 1 devrait également colmater les 2 failles connues permettant de contourner la procédure d'activation de Vista : l'utilisation d'un driver émulant un bios OEM, et le blocage de la minuterie et son réarmement via la commande slmgr.

Côté Windows XP, le Service Pack 3 arrivera à peu près au même moment que le SP1 de Vista. La première Release Candidate est accessible via MSDN et TechNet. Curieusement,  Microsoft a choisi de ne pas imposer l'installation d'Internet Explorer 7.0, qui sera donc absent du SP3. Ce dernier regroupera toutes les corrections déjà publiées, et ajoutera une nouvelle fonction demandée par les entreprises : un client NAP (Network Access Protection),  qui permet de gérer à distance la sécurité des PC connectés à un réseau et de mettre en quarantaine ceux qui présentant un risque. Plus étonnant, selon les tests de la société Devil Mountain Software, le SP3 améliorerait les performances du benchmark OfficeBench d'environ 10 %. De quoi faire encore augmenter l'écart de performances entre XP et Vista, puisque le SP1 de Vista n'améliorerait les performances que de 2 %...

5 - AMD K10 : les catastrophes s’enchainent (publié le 04 décembre 2007)

La crédibilité d’AMD sur le marché des processeurs x86 continue de se dégrader. Ainsi, le fabricant a discrètement modifié les documents de spécifications de ses processeurs Opteron « Barcelona », pour augmenter leurs TDP. Ainsi, le document « The Truth About Power Consumption Starts Here » (« La vérité à propos de la consommation commence ici », ce qui est très amusant dans un tel contexte) indique désormais que les TDP des Opteron SE, Opteron et Opteron HE sont respectivement de 137 watts, 115 watts et 79 watts, alors que le document d’origine indiquait respectivement 120 watts, 95 watts et 68 watts, soit une hausse de 14 à 21 % ! En conclusion, non seulement les Opteron ont des difficultés pour monter en fréquence, mais en outre ils chauffent encore plus que prévu. Voilà qui n’est pas très rassurant…

Pour noircir un peu plus le tableau, voilà que l’on apprend que les processeurs Opteron « Barcelona » et Phenom sont victimes d’un bug matériel au niveau du TLB (Translation Lookaside Buffer) du cache L3, qui peut entrainer un blocage temporaire du système lors de l’utilisation de la technologie de virtualisation, ou lors d’une phase de charge CPU. Si ces freezes sont heureusement très rares, le problème est néanmoins gênant pour l’image de marque d’AMD. Ce dernier a donc décidé de suspendre la livraison des processeurs Opteron jusqu’au premier trimestre 2008, lors de l’arrivée de la révision B3 de ces processeurs, dépourvus de ce problème. En revanche, AMD poursuit la distribution de ses processeurs Phenom, car un patch du BIOS devrait résoudre le problème… avec en contrepartie une chute de 10 à 20 % des performances ! Alors que les Phenom sont déjà nettement moins performants que les Core 2 Duo d’Intel, inutile de dire que le résultat final risque d’être pitoyable… Notez toutefois qu’une révision B3 des Phenom est également prévue au premier trimestre 2008. Ne sera t-il pas trop tard ?

6 - Le format PDF en route vers la norme ISO (publié le 05 décembre 2007)

La version 1.7 du format PDF (Portable Document Format) d'Adobe a reçu une approbation de l'organisme de normalisation ISO (13 voix pour, et une voix contre – celle de la France), et devrait donc au final prendre la référence ISO 32000. Pas moins de 205 commentaires ont été formulés lors de l'étude du format, et ils seront étudiés en janvier par un groupe de travail mené par Jim King, l'architecte PDF chez Adobe. Si le processus abouti (ce qui ne fait aucun doute), Adobe devrait  enfin rendre plus souple l'évolution de son format, qui devra prendre en compte les besoins des institutions et des organisations professionnelles.

7 - La CNIL autorise la SACEM à relever les adresses IP des pirates (publié le 05 décembre 2007)

Après 2 ans de rebondissements, le dossier de la SACEM sur la surveillance des réseaux peer-to-peer a finalement été accepté (en partie) par la CNIL. L’institution autorise donc la SACEM à constater les infractions au droit d’auteur sur Internet, et lui accorde le droit de relever les adresses IP des contrevenants, ce qui lui permettra de monter un dossier contre eux, lesquels pourront être identifiés en faisant appel à un juge. La CNIL a néanmoins refusé l’envoi de messages de prévention, qui auraient été envoyés avant de possibles poursuites (une décision sans surprise puisqu'elle avait déjà été validée par le Conseil d’Etat).
La Sacem estime que cette autorisation de la CNIL est positive. Néanmoins, suite à la publication du rapport de la mission Olivennes, cette décision est déjà obsolète…

8 - AMD K10 : les catastrophes s’enchainent - suite (publié le 06 décembre 2007)

La correction du microcode du Phenom pour supprimer le bug découvert il y a quelques jours a fait son apparition dans le bios d’une carte mère MSI. La correction du TLB (Translation Lookaside Buffer) du cache L3 du Phenom est pour le moins radicale, puisqu’AMD a choisi de désactiver ce buffer, entrainant une dégringolade de la bande passante mémoire qui passe de 5,4 Go/s à 3,65 Go/s, tandis que la latence mémoire grimpe de 59 ns à 99 ns. Le résultat est évidemment catastrophique, avec des performances globales en baisse de 4,8 à 29,9 % selon les benchs, et même un ralentissement de Firefox de près de 80 % après application du patch! Vivement donc la révision B3…

L’impression que donne maintenant AMD est un sentiment de panique. Ce dernier vient en effet d’annoncer l’arrivée prochaine (durant le premier semestre 2008) de 11 nouveaux processeurs… K8 (dont le premier modèle sera l’Athlon 64 X2 5600+). Ils seront gravés en 65 nm, auront un TDP de 65 watts, mais seront bridés à 1 Mo de cache L2 (quel est l'intérêt ?). Dans le même temps, seuls 5 nouveaux Phenom (K10) sont prévus.

Dernière minute : AMD indique que le correctif du bug des Phenom avait été proposé à ses partenaires dès le 19 novembre dernier. Mais le patch peut facilement être désactivé pour retrouver les performances d'avant (AMD indique que le bug est très rare, et le patch n'est pas impératif pour une utilisation grand public de sa solution). AMD réfute également l'arrêt de la livraison de ses processeurs à ses clients, mais précise néanmoins que les Opteron quad core ne sont livrés qu’aux utilisateurs qui ont la possibilité « de valider la stabilité et la robustesse de la solution ». No comment.

Hardware en bref

Processeurs

Intel

- La version quad core des processeurs Penryn, connue sous le nom de code « Yorkfield », ne devrait pas être disponible avant fin février ou début mars 2008, suite à la découverte d'un bug dans la révision actuelle du processeur, qui pourrait entrainer un blocage du système (le problème touche les processeurs actuels Q6600, Q6700 et QX6850, mais Intel ne les retire pas du marché). Quatre processeurs Yorkfield sont annoncés : les Q9300, Q9450, Q9550 et QX9650, cadencés respectivement à 2500, 2660, 2830 et 3000 MHz, et dotés de 6 voire 12 Mo de cache L2. Ils seront commercialisés entre 266 et 999 $.

- Le futur processeur Xeon « Nehalem », gravé en 45 nm, serait doté d'un TDP de 130 watts.

- Intel lancera le 6 janvier au CES sa nouvelle gamme de Core 2 Mobile : X9000, T9500, T9300, T8300 et T8100 (entre 2,1 et 2,8 GHz, de 3 à 6 Mo de cache L2, TDP de 35 à 44 watts, de 209 à 851 $). Le 20 janvier, ce sera au tour des Core 2 Duo : E8500, E8400, E8200 et E8190 (de 2,66 à 3,16 GHz, 6 Mo de cache L2, TDP de 65 watts, de 163 à 266 $), avec en prime le premier Celeron dual core, le modèle E1200 (1,6 GHz, 512 Ko de cache L2, TDP de 65 watts, 53 $).

AMD

- Sans surprise, AMD a décidé d'abandonner sa plateforme QuadFX, qui faisait pâle figure face au SkullTrail d'Intel. Reste à savoir ce que vont devenir les Phenom FX... AMD indique qu'il réfléchit à une autre solution d'upgrade pour les possesseurs de carte mère DSDC (Dual Socket Direct Connect).

- Les premiers processeurs triple core d'AMD seront lancés en février 2008. Ce seront les Phenom « Toliman » 8600 (2,3 GHz) et 8700 (2,4 GHz). Leur TDP sera de 95 watts. Ils seront ensuite remplacés par une déclinaison 45 nm du Phenom, dont le nom de code est « Heka », et qui supportera la DDR2 et la DDR3. Des versions quad core sont en outre attendues en 2009 : le « Deneb » (avec cache L3) et le « Propus » (sans cache L3).

Autres

- Les ventes mondiales de semi-conducteurs ont augmenté de 5% en octobre 2007 par rapport à octobre 2006, atteignant 23,1 milliards de dollars. Cette croissance fait suite à une demande plus forte que prévu, selon la SIA.

Mémoires

- Après Qimonda et Hynix, Samsung a à son tour présenté ses premiers échantillons de mémoire GDDR5 (puce de 64 Mo, bande passante de 24 Go/s, 1.5 V). La production en masse est prévue au premier semestre 2008.

- NEC va proposer une nouvelle génération de mémoire MRAM, d'une capacité de 1 Mbits et fonctionnant à 250 MHz, et capable de concurrencer la SRAM.

- Toshiba et Samsung ont signé un accord de licence croisé permettant à chacun de produire, promouvoir et vendre des mémoires flash NAND basées sur les technologies de son partenaire.

Chipsets et Cartes mères

- C'est au second trimestre 2008 qu'Intel introduira ses nouveaux chipsets « Eaglelake », gravés en 65 nm, et qui remplaceront les actuels P35, G35 et G31. Ils seront compatibles PCI Express 2.0 et DDR3. La déclinaison G45 intègrera une solution graphique supportant DirectX 10 et OpenGL 2.0, les ports HDMI et DisplayPort, ainsi que le décodage hardware du VC1 et du H.264 en 1080p. Une version d'entrée de gamme du G45 est également planifiée, nommée G43, qui sera dépourvu de l'accélération vidéo et qui ne supportera que 2 DIMM mémoire.

Cartes graphiques et Vidéo

AMD (ATI)

- Les futures cartes AMD Radeon HD 3870 X2 ne devraient finalement pas arriver avant février 2008. Une mauvaise nouvelle, car AMD devra alors affronter la nouvelle solution GeForce 9 de nVidia, le D9E, également prévue en février (puis plus tard les D9P pour le milieu de gamme et le D9M pour l'entrée de gamme).

- Les premières photos de la carte AMD RV635 (future remplaçante du RV630, alias Radeon HD 2600) confirment la présence d'un port DisplayPort, supporté nativement.

Rumeurs… - AMD envisagerait d'exploiter un GPU multicore dans une prochaine solution graphique haut de gamme.

nVidia

- Le marketing est roi chez Asustek. Le fabricant annonce ainsi une carte GeForce 8800 GT dotée de 1 Go de mémoire GDDR3, ce qui est totalement inutile actuellement puisque 512 Mo est largement suffisant.

- NVidia proposera début 2008 une nouvelle carte graphique, le G98, qui remplacera le G86 d'entrée de gamme (GeForce 8400 GS/8500 GT), et qui sera dotée d'un port HDMI HDCP dual link. Or, une fuite chez un éditeur a permis au site chinois Expreview d'en faire le premier test. Sans surprise, les performances 3D restent en retrait (il ne dispose que de 8 stream processors). En revanche, sa consommation est très réduite grâce à sa gravure en 65 nm (contre 80 nm pour le G86), ce qui a permis à nVidia d'en augmenter la fréquence (567/700 MHz contre 450/450 MHz). Mais la grosse surprise concerne la présence d'un nouveau moteur de décompression des flux vidéo HD, le Purevideo Gen 3. Il décode ainsi à 100 % en hardware le VC-1.

Affichage

- Acer commercialise le premier écran 24" doté d'un port DVI et compatible HDCP qui passe sous les 300 €. Il s'agit de l'Acer X243WSD (dalle TN, résolution de 1920x1200, temps de réponse de 5 ms, contraste de 3000 :1, luminosité de 400 cd/m², angles de vision de 160°/160°). Attention car il existe sur le marché un autre modèle, le X243WS, doté uniquement d'un port VGA.

- Amazon a commercialisé le 19 novembre aux USA son premier livre électronique, le Kindle, à 399 $. Il dispose d'un écran 6" (600x800) exploitant une technologie e-ink, tout comme l'appareil concurrent de Sony. Mais la grande nouveauté est qu'il est connecté en permanence au réseau EV-DO de l'opérateur Sprint, sans nécessiter un abonnement téléphonique. Il devient donc possible d'acheter très facilement, n'importe où et à n'importe quel moment, un e-book, dont le catalogue compte actuellement 88.000 titres, à 9.99 $ l'unité, ainsi que de nombreux titres de presse. Ils peuvent être stockés sur une carte SD. Le Kindle permet également de consulter 250 blogs ou Wikipédia, et intègre un dictionnaire.
Et le moins que l'on puisse dire est qu'il connaît un succès sans précédent : il est déjà en rupture de stock, et les commandes qui arrivent aujourd'hui ne pourront pas être honorées avant Noël.

Stockage

Disque dur

- Western Digital lance une nouvelle version de son disque dur externe 2.5" USB, d'une capacité de 320 Go. Il fonctionne en 5400 rpm et dispose de 8 Mo de cache et un temps d'accès de 12 ms.

- LaCie commercialise de nouveaux disques durs 3.5" externes, les « Hard Disk, designé par Neil Poulton », utilisant un format compact et noir. Dépourvus de ventilateur et fonctionnant en 7200 rpm, ils sont dotés d'une capacité comprise entre 320 Mo et 1 To, et seront proposés entre 110 et 373 €.

- Samsung devrait dévoiler en janvier prochain lors du salon CES le premier disque dur 1.3" du marché, d'une capacité de quelques gigaoctets.

Médias optiques

- Selon la Blu-ray Disc Association, au 24 novembre dernier, il s'est vendu 2,7 millions de lecteurs Blu-ray au total depuis le lancement de ce format bleu, contre 750.000 lecteurs HD DVD.

- Encore un bon chiffre pour le clan Blu-Ray. 4 millions de disques BD ont été vendus en novembre aux USA, contre 2,5 millions de disques HD-DVD.

- Selon le réalisateur Michael Bay, supporter du Blu-Ray et qui n'a donc pas supporté l'exclusivité HD-DVD de son film Transformers, Microsoft souhaiterait que les 2 formats échouent afin d'imposer sa « solution de téléchargement numérique ».

- Selon une étude de la BOC, 190 millions de DVD double couche enregistrables devraient avoir été vendus en 2007. En 2008, ce chiffre devrait approcher les 400 millions.

Mémoire flash

- SuperTalent annonce un SSD 3.5" d'une capacité de 256 Go. Il sera proposé en version Serial ATA avec un package classique ou un package industriel.

- Le fabricant américain STEC annonce un contrôleur mémoire qui permettrait d'exploiter des puces mémoire Flash « multi-niveaux » sans perte de performance par rapport aux solutions exploitant des puces mémoire « simple niveau ». Il permettra de construire des disques SSD deux fois moins chers que les modèles actuels, et tout aussi performants (90 Mo/s en lecture, 60 Mo/s en écriture).

Périphériques de saisie

- Une équipe de chercheurs suisses de DreamLab a réussi à enregistrer à une distance de 50 mètres la séquence de saisie sur un clavier Microsoft sans-fil (le Wireless Optical Desktop). En effet, la méthode d'encryptage choisie par l'éditeur est un simple XOR. Il suffirait de 30 à 50 saisies claviers pour casser complètement le protocole de transmission. Néanmoins, inutile de jeter la pierre à Microsoft : tous les constructeurs, tels que Logitech, Trust ou Labtec, utilisent le même algorithme de cryptage...

Consoles

- Greenpeace a publié la sixième édition de son guide trimestriel « pour une high tech responsable », qui classe les constructeurs de matériels en fonction de leur respect de l'environnement (élimination des substances chimiques dangereuses, recyclage des produits, et sincérité de la communication écologique). Ce sixième classement introduit les principaux fabricants de consoles de jeux. Classé 3ème (contre 6ème dans le dernier classement), Sony a amélioré sa communication sur le recyclage de ses produits. Il s'est en outre engagé à supprimer le PVC et les RFB de tous ses produits d'ici 2010. Microsoft entre pour sa part à la 18ème place, car l'élimination du PVC et des RFB n'est pas prévu avant 2011. Enfin, 20ème et lanterne rouge du classement, Nintendo se fait remarquer pour sa première apparition dans ce top. Le constructeur japonais reçoit un zéro pointé dans tous les critères d'évaluation, car sa communication sur le sujet est inexistante.

Microsoft

- Microsoft a diffusé le 4 décembre une mise à jour de la Xbox360, lui permettant de lire les vidéos DivX (ainsi que de nouveaux flux d'informations, un système de contrôle parental restreignant les plages horaires de jeu, une interface Xbox Live améliorée, de nouveaux titres Xbox à télécharger...). Notez que Sony proposera prochainement le support du DivX pour la PS3.

- Microsoft a annoncé que le service de VoD du Xbox Live pour Xbox 360 sera lancé en France le 11 décembre prochain. De nombreux titres sont annoncés, à un tarif compris entre 3 € (films SD) et 4,5 € (films HD).

- Le prix du lecteur HD-DVD de la Xbox360 baisserait à nouveau, pour passer de 179 $ à 129 $ aux USA.

Nintendo

- Nintendo a lancé une action en justice contre plusieurs boutiques (dont certaines françaises, comme Supreme Factory et Divineo) qui commercialisent des linkers, permettant de lancer des copies de sauvegarde de jeux DS. En conséquence, la plupart des boutiques proposant ces accessoires ont préféré les retirer pour le moment, en attendant que la justice tranche sur la légalité des linkers.
Nintendo s'est également lancé dans une grande phase de nettoyage des consoles Wii. Ainsi, les derniers jeux de la société rendent inutilisables les consoles Wii dotés d'un modchip pirate. Des hackers ont toutefois mis en place d'autres protections contre les attaques du fabricant.

Sega

- De nouveaux jeux sortent régulièrement au Japon pour la console Dreamcast, alors qu'il s'est pourtant écoulé 6 ans depuis l'arrêt de sa production. Une telle longévité pour une console est étonnante, et il se pourrait même que nous ne soyons pas au bout de nos surprises. Sega vient en effet de déposer une nouvelle fois la marque Dreamcast aux USA (alors qu'elle est toujours sous protection du premier dépôt), et en a profité pour faire évoluer légèrement sa description. Bientôt une Dreamcast 2 ? http://tarr.uspto.gov/servlet/tarr?regser=serial&entry=77253368

Sony

- Sony pourrait proposer début 2008 un service de VoD pour la PS3. Une première phase de test débuterait ce 6 septembre.

- Sony va commercialiser mi-décembre une batterie haute capacité pour les PSP et PSP Slim&Lite (44.99 $), qui aura la particularité d'être fournie avec un capot arrière pour la version Slim&Lite, la taille de la batterie ne permettant pas de la loger avec le capot actuel.

- Sony reconnaît (enfin) ses erreurs stratégiques sur la PS3. Selon Jack Tretton, le PDG de Sony Computer Entertainment America, « Je ne crois pas qu'il serait honnête de vous dire que tout a fonctionné comme nous l'avions prévu […] Notre plus gros échec reste le lancement où nous avions facilement un million de clients américains prêts à acheter la PS3, et à peine 200.000 unités en stock pour répondre à la demande... Cela reste sûrement notre plus gros regret pour cette première année ». Il est toutefois revenu sur les accusations d'arrogance de la marque, qu'il juge provenant davantage «  de la presse et des blogs que des vrais consommateurs ».

PDA & Smartphone

Rumeurs... - RIM pourrait proposer au second trimestre 2008 un Blackberry 9000 doté une interface totalement tactile, comme l'iPhone. Il serait compatible WiFi et intègrerait une puce GPS, un APN 3.2 Mpixels, et 1 Go de mémoire Flash.

- Pour tout achat d'un Palm Treo 680 avant le 31 janvier 2008, Palm offre TomTom Navigator 6 et un GPS Bluetooth pour 1 € de plus.

- Selon Forbes, Dell pourrait lancer début 2008 un smartphone sous Windows Mobile, fabriqué par Quanta.

- Le HTC S730 (code Wings) est disponible sur le marché français. Successeur du populaire S710, il exploite un processeur Qualcomm MSM 7200 à 400 MHz, et est compatible GSM/GPRS/EDGE/UMTS/HSDPA/Bluetooth 2.0/WiFi 802.11b/g. Il fonctionne sous Windows Mobile 6, et est commercialisé à 399 €.

- OQO a mis à jour son UMPC « OQO Model 02 ». Nommé « OQO e2 », il est composé d'un processeur VIA C7M ULV à 1,6 GHz, 1 Go de RAM, HD 1,8" d'une capacité de 120 Go (SSD 32 Go en option), une compatibilité WiFi 802.11a/b/g et Bluetooth 2.0 (modem GSM/GPRS/EDGE/UMTS/HSDPA en option), et il fonctionne sous Windows Vista Edition Intégrale. Selon les versions, son prix est compris entre 2400 $ et 3700 $.

Apple

Rumeurs… - Apple pourrait lancer en janvier prochain un MacBook Pro 13.3" ultraportable avec un système de rétro éclairage à LED. On murmure également qu'il exploiterait un SSD à la place d'un disque dur, tout comme l'Asus Eee.

- Les ennuis continuent pour Apple : la société Klausner Technologies vient de l'attaquer en justice (ainsi qu'AT&T), pour avoir enfreins ses brevets avec le Visual Voicemail, qui reposerait sur ses idées. Klausner Technologies réclame 360 millions de dollars de dommages et intérêts. La plainte concerne également Skype, Comcast et Cablevision Systems. On notera qu'Apple avait il y a quelques années acheté des licences auprès du fondateur de cette société pour mettre au point le premier PDA du marché, le Newton.

- Devant l'absence du support des MMS par l'iPhone, un développeur tiers a développé une petite application qui rajoute cette fonctionnalité au smartphone d'Apple. La version beta actuelle ne supporte que l'envoi, pas la réception.

PC

- La sortie de l'ultraportable Asus Eee PC 4G est finalement repoussée en janvier en France, suite à un accord avec SFR (qui aurait réclamé des stocks suffisants pour le lancement de son offre). Il sera proposé à 199 € avec un forfait data 3G+ de 29 € par mois avec engagement sur 24 mois (ou 34 € par mois sur 12 mois), avec une limite de 1 Go de trafic par mois. Seul, il sera proposé à 299 €, ce qui en fait le moins cher des portables du marché.

- Asus propose aux USA une nouvelle version de son ultraportable Eee PC, le modèle Eee PC 8G, qui intègre un SSD de 8 Go (au lieu de 4 Go), pour 499 $ (au lieu de 399 $).

- Le gouvernement péruvien a commandé 260.000 XO au projet One Laptop Per Child (OLPC). Le milliardaire Carlos Slim en a commandé 50.000 pour le Mexique.

- Fujitsu-Siemens commercialise le Scaleo Li 2405 Green Edition, un PC de bureau dont la conception a été pensé pour être le plus écologique possible : 90 % des éléments sont recyclables, la consommation serait inférieur de 27 % à celle d'un PC classique (et de 20 % en veille), et il respecte la norme Energy Star 4.0. Il va être proposé à 499 € avec un Core 2 Duo 2140, 1 Go de mémoire, un disque dur SATA de 160 Go, un graveur DVD et… Windows Vista (connu pour entrainer une consommation supérieure à ce que propose Windows XP).

- Dell commercialise un nouveau portable haut de gamme, le XPS M1730 (GeForce SLI, PhyX, écran 17"…), qui a la particularité d'être à l'effigie du jeu World of Warcraft. Deux modèles sont ainsi proposés (une pour l'Alliance, une pour la Horde). Prix de départ : 4499 $...

- Dell pourrait lancer son premier Tablet PC (le Dell Latitude XT) le 11 décembre. Il serait doté d'un écran 12" tactile CCFL ou LED de 1366x768, avec un Core 2 Duo U7600 1.2 GHz, 1 Go de RAM, un graveur DVD double couche (ou un disque dur de 80 Go).

- Selon iSupply, HP possédait au troisième trimestre une part de marché de 19,1 % sur la vente de PC, devant Dell (14,6 %), Lenovo (8,1 %), Acer (7,9 %) et Toshiba.

Software en bref

Systèmes

Windows

- Microsoft a publié un nouveau patch pour Windows Vista, pour améliorer les performances 3D en SLI et CrossFire. La correction reste néanmoins en version beta car elle n'a pu être testée complètement, il faut donc contacter Microsoft pour l'obtenir.

- La version RC1 (Release Candidate 1) du SP1 (Service Pack 1) de Windows Vista devrait être disponible pour le grand public la semaine prochaine.

- La version RC1 de Windows Server 2008 est disponible en ligne et en français pour un beta test public. La version finale est prévue pour le 27 février 2008.

- Microsoft aurait des difficultés pour porter Windows et Office sur l'ordinateur XO de l'initiative OLPC, car la capacité de stockage est limitée à 1 Go, alors que l'éditeur a besoin de 2 Go. Microsoft tente donc d'obtenir l'intégration d'un port Secure Digital pour augmenter la capacité de stockage via une carte mémoire, ou encore pour permettre de booter directement via une carte. Microsoft espère aboutir au portage durant le second semestre 2008.

- Le site Boy Genius Report a publié les premières captures de Windows Mobile 6.1 pour smartphones. Au programme : copier/coller, nouvel écran home, chat SMS, saisie prédictive... http://www.boygeniusreport.com/gallery/handsets/windows-mobile-61/

GNU/Linux

- Ubuntu 8.04 "Hardy Heron" est disponible en version alpha. La version finale est attendue pour le 24 avril 2008. Cette distribution repose sur le kernel 2.6.24.

- Le moteur de recherche local pour Linux, Beagle, est arrivé dans une version 0.3 plus optimisée et permettant de faire des recherches par date.

- Mandriva a lancé la commercialisation de sa novelle distribution sur une clé USB de 4 Go, Mandriva Flash Edition 2008 (79 €). La principale nouveauté est ezBoot, qui permet de choisir le système Linux à lancer au démarrage, ou de choisir entre Windows et Linux (avec la possibilité de faire transiter les favoris Internet et les e.mails d'un système à l'autre).

Jeux micros et PDA

- Eidos a annoncé que le jeu Deus Ex 3 était en préparation (sur PC, PS3 et Xbox360).

- Deux nouveaux jeux sont disponibles cette semaine sur PC : Stranger (Anuman Interactive/Fireglow Games), ainsi que Juiced 2 Hot Import Nights (THQ/Juice Games).

- Un journaliste du site Gamespot, Jeff Gerstmann, a été viré après la publication du test du jeu Kane & Lynch : Dead Men sur Xbox360, où il avait attribué une note de 6/10. Eidos aurait fait pression sur les responsables du site après la mise en ligne d'une version filmée du test, encore plus négative pour le titre. Un second journaliste aurait quitté Gamespot suite à cette affaire.
Le site Gamespot a démenti l'information selon laquelle il aurait été remercié suite à des pressions d'Eidos après son test peu flatteur. Selon le site et sa maison-mère CNet, la publicité n'influencerait jamais le contenu éditorial du site. http://www.gamespot.com/news/6183603.html
Mais l'affaire a continué d'enfler. Selon un employé anonyme du site, le départ de Gertsmann serait bien dû au ton des tests de l'ancien rédacteur. Pour preuve, le texte du test du jeu Kane & Lynch a été profondément remanié pour le rendre plus positif (bien que la note de 6/10 soit conservée). De son côté, Eidos a repris des commentaires élogieux du jeu sur son site de promotion du titre, commentaires qui ont été relevés il y a plusieurs mois sur un salon de jeux vidéos, alors que les journalistes n'avaient pas encore pu prendre le jeu en main…

- "Le projet a été complètement foiré [...] nous avons mis près de huit mois avant d'arriver à quelque chose [...] Nous sommes passés directement de la version alpha à la version finale". Tels sont les propos détonants du designer du jeu BlackSite, Harvey Smith, suite aux mauvaises critiques de la presse. Conséquence immédiate : l'éditeur Midway Games et lui-même ont décidé de se séparer d'un accord commun.

- Outre les versions PS3 et Xbox360, le jeu Dead Space d'Electronic Arts sera porté sur PC courant 2008. Il exploite le moteur Unreal Engine 3.

- Le patch 1.1 de BioShock est disponible pour PC et Xbox360, et permet de retrouver un vrai mode widescreen.

- Massive propose un SDK pour World In Conflict. http://www.massgate.net/read.php?182,110784

- Le prochain épisode de Tomb Raider devrait se nommer « Tomb Raider Underworld ».

- Une nouvelle adaptation de jeu est prévue au cinéma par Collider : ce sera Prince of Persia, réalisé par Jerry Bruckheimer.

- La beta du MMORPG Saga sera disponible dès le 11 décembre prochain. http://www.playsaga.com/signup_beta.php

- La sortie du jeu Mata Hari de dtp entertainement (développé par 4HEAD Studios) est repoussée au troisième trimestre 2008.

- La sortie française de SunAge (Lighthouse Interactive) est désormais prévue en janvier 2008.

- Electronic Arts prévoit une nouvelle extension pour Les Sims 2, nommé Quartier Libre, et prévu pour mars 2008.

- Heroes of Might & Magic V est désormais disponible en version française pour MacOS X.

- Le shoot'em up Söldner-X pour PC, créé par SideQuest Studios, est désormais attendu pour le 14 décembre prochain.

- Comme chaque année, l'édition 2008 de Ski Challenge est disponible gratuitement en téléchargement. http://www.skichallenge.ch/fr.html

- Q Entertainment et WildGames proposent gratuitement en téléchargement une version PC gratuite de Lumines, un jeu de réflexion populaire sur PSP. Seule contrainte : une publicité est affichée  au lancement du jeu. Une version payante à 19,99 $ est proposée, expurgée de la publicité. http://www.wildgames.com/games/lumines

- Troisième jeu gratuit de la semaine (mais celui-là, il est possible de s'en passer) : le pitoyable jeu Daikatana de John Romero (Doom, Quake) est en effet proposé par Gametap jusqu'à la fin de l'année. http://www.gametap.com/home/play/gameDetails/000143750

- Encore un jeu de ski gratuit : il s'agit de Lafuma Unlimit 2, créé par le studio F4. Pour le lancement, un concours est organisé jusqu'au 11 décembre, les meilleurs joueurs remportant des équipements Lafuma. http://www.lafumaunlimit2.com/

- Richard Garriot, ex-gourou d'Origin et désormais chef de projet de Tabula Rasa, estime que NCSoft et Destination Games ont invité trop de joueurs à participer au beta-test du jeu, alors que celui-ci était loin d'être finalisé, de quoi dégoûter les futurs clients… Des nouveaux programmes d'essai ont donc été mis en place pour les faire revenir.

- Le studio coréen Reloaded Studios prépare un MMORPG basé sur le moteur CryEngine 2 (exploité par Crysis). Il est prévu pour 2010 sur PC.

- L'éditeur français Microïds fait son retour sur le marché de la production de jeux vidéo. Le premier titre annoncé est Still Life 2, prévu sur PC pour novembre 2008.

- Un nouvel éditeur a ouvert ses portes : Smith & Tinker, basé par un ancien de FASA, et qui a racheté à Microsoft les anciennes licences de FASA, ainsi que Mechwarrior, Shadowrun et Crimson Skies. http://www.smithandtinker.com/

Sécurité

- Une faille a été identifiée dans le lecteur VLC (version 0.8.6 à 0.8.6c), qui permet l'exécution de code arbitraire à distance. La version 0.8.6d corrige le bug.

- Une faille critique a été découverte dans OpenOffice (plus exactement dans son moteur de base de données), permettant l'exécution de code statique. La version 2.3.1 corrige le problème.

Développement

- Les autorités de la concurrence américaine ont autorisé le rachat de Cognos par IBM.

Communications

- La future version 2.7 de Skype pour MacOS X devrait nettement améliorer la qualité de la vidéo, en permettant de supporter une résolution de 640x480 au lieu de 320x240.

Malwares

- Selon F-Secure, le nombre de nouveaux codes malicieux a augmenté de 100 % depuis un an, pour atteindre environ un demi-million. Il y aurait eu autant de virus en 2007 que durant toutes les 20 dernières années confondues. Le rapport de l'éditeur souligne la sophistication des derniers virus (emploi de réseaux P2P, lancement d'attaques DDoS en cas de détection, gestion des botnets…), la multiplication des cas de phishing et des exploitations de failles… http://www.rp-net.com/online/filelink/340/200712%20Wrap-up_H2_2007_fr_vd.pdf

- L'édition de décembre du test VB100, organisé par Virus Bulletin, a mis en lumière la faiblesse des produits antivirus de certains grands éditeurs. Ainsi, parmi les produits qui ont échoués, on peut noter Kaspersky (un virus non détecté), Sophos (8 virus non détectés), Trend Micro (4 virus non détectés), Spyware Doctor (2 faux positifs) et Norman Virus Control (14 virus non détectés et 6 faux positifs). Les produits de BitDefender, Symantec, McAfee, Sunbelt et Microsoft ont de leur côté réussi le test.

- Grisoft (éditeur de AVG Antivirus) a racheté Exploit Prevention Labs (spécialisé dans les anti-spywares), dont les produits sont utilisés par 60 millions d'utilisateurs.

Lecteur de media et Codec

- Flash Player est disponible en version 9.0.115. Il apporte le support des standards H.264 (vidéo) et HE-AAC (son), une accélération matérielle et une optimisation pour les processeurs multicores.

- Le codec DivX est disponible en version 6.8. Il améliore de 50 % le décodage avec les processeurs multicores, supporte l'encodage en 1900x1200, permet de réduire les effets de grains et de bruit…

Brevets

- La société z4 Technologies a réussi à faire confirmer la condamnation de Microsoft pour violation d'un brevet sur les processus d'activation de logiciels (utilisé dans Windows XP et Office). L'éditeur américain devra verser 115 millions de dollars. Fort de ce résultat, z4 vient d'attaquer à nouveau Microsoft, estimant que ses brevets sont toujours violés.

- IBM a porté plainte contre Asustek pour violation de 3 de ses brevets concernant des technologies liées à l'alimentation, le système de refroidissement et les capacités de clustering.

Piratage

- Microsoft a fait condamner 5 revendeurs de PC pour contrefaçon, suite à la présence dans les disques durs vendus de versions de Windows XP et d'Office sans licence. Ces revendeurs sont Il s'agit de : PC Log (amende de 41.100  €), Informouvement (31.000 €), JBO Systèmes (44.706 €) Ordynatic (7.417 €), et WipNord (230.000 €, procédure en appel).

- L'éditeur de jeu Codemasters a annoncé qu'il allait faire appel à la société Logistep pour traquer les internautes qui piratent ses jeux et qui les échangent sur les réseaux peer-to-peer. Rappelons que Logistep s'était auparavant fait remarquer en traquant les pirates pour le compte de Techland, avec les dérives que l'on sait…

Browser

- Selon la Fondation Mozilla, Firefox serait actuellement utilisé par 125 millions d'internautes, soit 10,5 % de parts de marché. Firefox vient de débarquer en version 2.0.0.11, et corrige une régression de la version 2.0.0.10 sur l'instruction Canvas.

Messagerie instantanée

- Une nouvelle version beta de Yahoo Messenger 9 est disponible, et est optimisée pour Windows Vista. Elle ajoute de nouveaux smileys, un gadget pour le volet, et permet l'ajout de contacts Windows Live Messenger.

Internet en bref

Messagerie instantanée

- Est-ce une conséquence de l'investissement de 1 milliard de dollars que Google a réalisé dans AOL ? Google annonce que la messagerie instantanée intégrée dans Gmail est désormais compatible avec les clients AIM (AOL Instant Messenger). Google Talk n'est pas concerné pour le moment.

FAI

- Après Neuf Cegetel, Alice lance à son tour un service de téléchargement illimité de musique pour les abonnés à son offre AliceBox, nommé AliceMusic. Alors que Neuf avait passé un accord avec Universal Music, la filiale française de Telecom Italia a choisi de faire reposer son offre sur le catalogue d'EMI Music, qui compte 30.000 titres protégés avec la solution DRM Windows Media. Windows est donc obligatoire, et l'utilisateur doit se connecter au moins une fois par mois au service pour mettre à jour ses droits. En cas de résiliation de l'abonnement, il ne sera plus possible de lire ces fichiers. Le transfert des titres vers 3 appareils mobiles est également possible. L'accès à ce service est gratuit, mais impose un prolongement de contrat de 12 mois.

- Free permet désormais d'utiliser n'importe quel smartphone compatible SIP et WiFi pour accéder à son service Freephonie : les certificats sont en effet disponibles dans la console de gestion du compte de l'abonné.

- Nouvel échec de Free contre l'UFC-Que Choisir : le tribunal correctionnel de Paris a donné raison au président de l'association et un rédacteur du magazine, qui étaient poursuivis par le FAI pour diffamation, après que le site de l'UFC indique que malgré de "multiples condamnations par les tribunaux", Free "reste incroyablement autiste". Un article du magazine était également montré du doigt, car il indiquait que "même si Free détenait 20% du marché de l'internet haut débit, il concentrait plus de 51% des plaintes !". Selon Free, cet article aurait déclenché une chute de 12 % de l'action d'Iliad. Mais le tribunal a reconnu que ces propos n'excédaient pas le droit de libre critique.

- Selon l'EIAA, 83 % des jeunes internautes européens de 16 à 24 ans affirmeraient qu'ils ne peuvent plus se passer d'Internet. Le grand perdant est la TV, qui se retrouve second dans la catégorie loisirs.

- Free et les newsgroups, suite. Après le blocage de 14 newsgroups, complété récemment par 2 autres (alt.binaries.movies.divx.france et alt.binaries.movies.divx) pour cause "d'oubli" selon le FAI, il faut s'attendre à la fermeture de quelques autres groupes. En effet, Média Participations et SNE ont décidé de porter plainte contre Free, car il lui reproche de favoriser l’échange de bandes dessinées numérisées entre Freenautes par l’intermédiaire des certains newsgroups. Décision le 29 janvier 2008...

WiFi/WiMAX

- La Mairie de Paris a déconnecté les bornes WiFi de 6 bibliothèques, après que des employés se soient plains de maux de tête depuis l'installation du dispositif. Le réseau de la capitale compte 420 bornes...

- Neuf Cegetel et free-hotspot.com ont annoncé leur partenariat, permettant aux utilisateurs du mobile TWIN du premier d'accéder sans limites aux 2000 hotspots WiFi du second.

- Le département de la Seine-Maritime va être couvert à 100 % en haut débit dès janvier prochain. En effet, un réseau couplant les technologies WiFi et WiMax sera mis en œuvre dans les zones dépourvues d'ADSL. Trois FAI (Infosat, Nordnet et HDRR) vont commercialiser l'offre auprès des particuliers,  à un prix compris entre 25 et 35 € selon la technologie.

- La SNCF expérimente actuellement les connexions Internet à haut débit dans le TGV Est, en conjuguant liaison satellite et relais WiFi. Une décision sera prise mi-2008 pour son éventuelle généralisation.

- La ville de Lyon va mener une expérimentation de hotspots WiFi gratuits sur un délai de 6 mois.

Haut débit et dégroupage

- L'ARCEP a confirmé qu'il encadrera la mutualisation des réseaux de fibre optique et l'accès aux fourreaux de l'opérateur historique, ce qui nécessitera des dispositions législatives.

- La France compte 14,05 millions d'abonnement ADSL au 30 septembre 2007 (+ 4 % en un trimestre, soit + 500.000 abonnés, et + 26 % en un an, soit + 3 millions d'abonnés).

- Selon Médiamétrie, il y avait 30 millions d'internautes en France en octobre 2007, soit 57,1 % de la population de plus de 11 ans. 23 millions accèdent à Internet à domicile en haut débit.

- Une équipe de l'Université de Tohoku, au Japon, a réussi à transmettre des informations avec une vitesse de plusieurs centaines de térabits par seconde sur une fibre optique améliorée exploitant la modulation d'amplitude QAM.

Télécoms et VoIP

- Pressé par l'ARCEP, Bouygues Telecom a enfin lancé - à contrecoeur - son offre 3G, ce qui explique que l'opérateur n'assure qu'un service minimum...

- Après Auchan, Carrefour et Casino, E.Leclerc lance à son tour une offre de téléphonie mobile, sous la marque E.Leclerc Mobile, qui repose sur les offres du MVNO Afone (réseau SFR). Il s'agit une nouvelle fois d'offres prépayées (mais avec un abonnement imposé de 1,5 € par mois), avec des recharges de 5 € à 100 € valables 1 an, une dégressivité du prix de l'appel selon le volume de communications (à chaque demi-heure d'appel franchie par mois, le prix de la minute de communication chute, et cette réduction prend forme d'un crédit à la consommation automatiquement reversé).

- Google est officiellement candidat à l'achat d'une licence pour l'accès à la bande de fréquence radio des 700 MHz, afin de proposer dans le futur des services mobiles. AT&T et Verizon devraient être ses principaux concurrents.

- Kertel est désormais un opérateur mobile virtuel (MVNO) exploitant le réseau de Bouygues Telecom.

- Le SMS fête ses 15 ans. Créé en 1992 par Neil Papworth, son nom complet est en fait SMSC (Short Message Service Center).

IPTV

- Le service de VOD de TF1, TF1 Vision, est désormais accessible aux abonnés d'Alice.

- Le CSA a lancé un appel à candidatures pour la TMP (Télévision Mobile Personnelle), pour 13 canaux de diffusion qui couvriront 30 % de la population d'ici 3 ans, et 60 % d'ici 6 ans. Trois canaux sont déjà réservés pour le service public (dont France 2 et Arte). Les premières chaines seront diffusées mi-2008. NextRadioTV a déjà présenté la candidature de 3 chaines, dont BFM TV et RMC Sports.

- Le service VOD d'Orange, 24/24 Vidéo, s'est enrichi du catalogue de Gaumont suite à un accord pluriannuel. Il sera prochainement possible de louer un film et de le transférer sur un terminal mobile.

- La chaine adulte du service TV Perso de Free a été suspendue, suite à un « problème technique » selon le FAI. L'excuse semble exagérée, et pourrait être la conséquence de la rencontre entre les dirigeants de Free et du CSA. Ce dernier se plaindrait que la chaine en question soit accessible avec un simple mot de passe de 4 chiffres.

Hack et Piratage

- Un adolescent de 18 ans a été interpellé en Nouvelle-Zélande. Connu sous le pseudo Akill, il avait créé un botnet rassemblant plus d'un million d'ordinateurs afin de lancer des attaques, qui aurait occasionné plus de 13 millions d'euros de dégâts.

- Des pirates ont supprimé les 12.500 sites français hébergés par l'association Olympe Network.

- La société néerlandaise Tel Sell BV avait « omis » d'avertir ses clients d'un piratage de ses serveurs en mai dernier. Et pourtant, les conséquences sont pourtant sévères, comme l'a dévoilé le journal allemand The Telegraaf qui a découvert l'affaire dans des documents administratifs : 31.000 numéros de carte bancaire ont été subtilisés (15.000 VISA et 16.000 Mastercard), avec toutes les données personnels de leurs porteurs.

- Suite à la publication d'une faille concernant la distribution Linux Debian, l'hébergeur Breizh Héberg a subi quelques heures après une attaque, où un pirate a réussi à se créer un accès root afin de détruire les partitions du serveur…

Publicité

- Des bandeaux publicitaires apparaissent désormais dans les pages perso de Free, lorsqu'aucune page index n'est présente dans un répertoire.

- Face à la pression des consommateurs et de l'organisation américaine MoveOn.org, Facebook a décidé de changer sa stratégie publicitaire Beacon, jugée trop intrusive. Désormais, lors d'un achat, l'utilisateur aura la possibilité de ne pas transmettre ses informations personnelles à ses contacts, en choisissant une option dans une fenêtre pop-up qui ne restera affichée qu'une dizaine de secondes. Un opt-out très limité...

Sites

- Microsoft a racheté WebFives, un service de partage de contenus (photo et vidéo), qui fermera en conséquence son site le 31 décembre prochain.

- Le service d'hébergement de photos Flickr intègre désormais l'outil de retouche en ligne Picnik, permettant des manipulations simples.

Cartographie

- Google lancera en 2008 les premières versions européennes de son service de cartographie Google Street View (permettant de naviguer dans les rues des grandes villes). Google évoque ainsi l'Angleterre, et devrait étendre le service au Canada et en Australie.

- La navigation en 3D  des cartes de France est disponible depuis mi-novembre en France, sur le site GeoPortail. Le nouveau service vient d'être inauguré par le ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo.

Moteur de recherche

- Yahoo Search France adopte à son tour un assistant de recherche suggéré, qui existe déjà chez Google, Microsoft et Ask.

- Sept ans après Voila, Orange a mis en ligne la version beta d'un nouveau moteur de recherche, sobrement appelé « Le moteur », annoncé comme étant doté d'un affichage 10 fois plus rapide, et 1 milliard de documents indexés. http://lemoteur.orange.fr/

- Seagate a racheté la société Metalincs, spécialisée dans l'indexation d'informations et de documents (dans le domaine des affaires judiciaires et pour les administrations gouvernementales).

Enchères

- Le Conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques a assigné eBay en justice, car ce dernier ne respecterait pas une loi du 10 juillet 2000, qui lui impose d'avoir un agrément du Conseil des ventes pour pratiquer la vente aux enchères en France, ce qui entrainerait une concurrence illégale. De son côté, eBay affirme qu'il n'a pas besoin d'un tel agrément car ses activités sont distincts d'un commissaire priseur, et qu'il est l'inventeur d'une autre façon de vendre et d'acheter des objets.

- 12 personnes qui revendaient sur eBay des objets volés dans des magasins d'Alsace ont été interpellés. Cette affaire suit une semaine après le démantèlement d'un réseau de cartes mémoire SanDisk contrefaits, qui utilisait eBay pour écouler la marchandise.

Commerce électronique

- Selon comScore, l'audience des sites marchands français a connu une croissance de 11 % en octobre 2007 par rapport à octobre 2006. 65 % des internautes français auraient ainsi accédé à une boutique en ligne durant ce mois. EBay est de très loin le site marchand le plus fréquenté en France.

Web 2.0 et sites communautaires

- Les principaux acteurs du web 2.0 (AOL, Dailymotion, Google, PriceMinister et Yahoo) viennent de se rassembler dans une association commune, nommée ASIC (Association des Services Internet Communautaires), afin de protéger leurs activités et d'adopter une "démarche responsable" contre le piratage et la contrefaçon.

- Nokia a racheté la société Avvenu, qui propose des technologies de partage de fichiers entre PC et mobile.

- Nokia a dévoilé la version beta sa plateforme communautaire OVI.com (dont le lancement est attendu pour 2008), et a dévoilé à cette occasion « Nokia Comes With Music », une offre de téléchargement illimitée de musique sur mobile qui sera disponible à partir du second semestre 2008. Exploitant le catalogue d'Universal, il utilisera les DRM Windows Media, mais permettra pourtant de conserver et d'écouter les musiques téléchargées, sans risque de les voir se périmer. L'offre sera valable un an par mobile. Après échéance, si les titres téléchargés sont toujours écoutables, il ne sera plus possible d'en télécharger d'autres… à moins d'acheter un nouveau mobile Nokia. Notez que les prix des mobiles Nokia concernés par cette offre seront un peu plus élevés que les modèles précédents. Il sera en outre impossible de transférer les titres vers un autre appareil que le mobile. Si l'offre est moins attrayante que prévu, elle n'en reste pas moins une alternative intéressante au service iTunes Music Store d'Apple.

- NoMajorMusik est un nouveau site reprenant l'idée de Jamendo (et de ses clones tels que Spidart et Zikpot), où les internautes peuvent participer afin de produire le CD d'un artiste, le portail se chargeant de la distribution du CD et des revenus.

Musique et vidéos en ligne

- La chaine de magasins Wal-Mart a lancé un ultimatum à Sony BMG et Warner, en leur demandant de proposer d'ici janvier leur musique au format MP3, sans DRM, faute de quoi elle s'en chargera elle-même.

- Netgem (connu pour ses décodeurs TV) a racheté le service de VOD Glowria (actuellement exploité par Free, Neuf Cegetel, la FNAC, Darty, SFR...), une opération qui valorise la société entre 17,7 et 18,9 millions d'euros.

Noms de domaine

- L'OMPI vient de condamner le site The Pirate Bay à restituer le nom de domaine ifpi.com à l'organisation IFPI. Le site pirate avait récupéré ce domaine suite à un don d'un anonyme, et en avait profité pour lancer une association fantôme, nommée "International Federation of Pirates Interests". Pour toute réponse, le site a affiché sur son site le message suivant : "IFPI.com is being stolen" ("IFPI.com est en train d'être volé")...