Deux salons importants ont eu lieu cette semaine, le CES de Las Vegas (électronique grand public) et MacWorld Expo (Apple), les mac-fans auront donc plus de news cette semaine.
Ah! Pas grand-chose de nouveau concernant le bug de l'an 2000. Aux Etats-Unis, un satellite espion est tombé en panne pendant quelques heures. Des lecteurs portables MP3 de poche ont crashé lors du passage en l'an 2000... Oui, c'est tout. Rien de plus sérieux pour le moment.


=== HARDWARE ===

>> processeurs <<

- AMD vient de sortir l'Athlon 800, en réponse à la sortie du PIII-800. Les performances des 2 processeurs sont à peu près équivalentes, tout comme leur prix: par quantité de 1000, l'Athlon 800 coûte 849$, contre 851$ pour le PIII-800. Le processeur d'AMD devrait être disponible en volume le 10 janvier, alors que celui d'Intel est toujours introuvable.
Des machines à base d'Athlon 800 sont annoncés chez IBM et Compaq. Gateway a également annoncé son intention d'utiliser les processeurs d'AMD, suite à une perte importante de profit dû à la pénurie de PIII Coppermine.
AMD a présenté un Athlon cadencé à 1Ghz, mais dans une configuration avec refroidissement Kryotech. Or, selon certaines sources, AMD aurait déjà la capacité de produire des Athlon 1Ghz en volume, alors qu'Intel n'a prévu la sortie du PIII-1Ghz que dans la seconde moitié de l'année.
Enfin, AMD devrait annoncer des baisses de prix le 23 janvier (en même temps qu'Intel), de -25$ à -80$ .

- Plus d'infos sur le GoldFinger, une petite carte électronique destinée à overclocker les processeurs Athlon. Elle se connecte sur un port disponible sur la carte slotA supportant le processeur d'AMD (ce qui oblige à ôter le couvercle plastique de l'Athlon), et elle permet de modifier avec des dip switchs le coefficient multiplicateur et le voltage. On peut donc assez facilement transformer un Athlon 500 en 800 voire plus, en jouant également sur la fréquence externe. Ce petit bijou sera disponible en France sous peu. Pour améliorer la stabilité, un logiciel permettant de contrôleur la fréquence du cache L2 devrait également faire son apparition.

- Intel vient de sortir un nouveau Celeron, à 533Mhz, pour contrer le dernier K6-2 533 sorti le mois dernier. Ce processeur est le dernier Celeron gravé en technologie 0.25 micron. Les suivants le seront tous en 0.18 micron. Son prix est de 167$.
De son côté, AMD devrait sortir le K6-2 +, avec cache L2 intégré (oui, comme le K6-III...), gravure en 0.18 micron et fréquence minimale de 550Mhz. Lequel sera suivi par le "Spitfire", une version light de l'Athlon.

- Record de vente de chip en novembre, pour un total de 14,2 milliard de dollars. Ce qui bat le record d'octobre (13,4 milliard). Au final, cette année, la vente de processeur a augmenté de 18% par rapport à l'année dernière (160 milliard de dollars contre 136 milliard).

- TMSC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Co.) est en ce moment atteint de boulimie aiguë. Après avoir avalé la branche de fabrication de processeur d'Acer la semaine dernière, le leader mondial des fondeurs de chip se paye aujourd'hui son rival Worldwide Semiconductor. Désormais, en ligne de mire, se trouve son grand rival UMC (United Microelectronics Co.), qui vient de fusionner avec USC (United Semiconductor Corporation).

- C-Cube Microsystems annonce la sortie d'un chip capable d'encoder et de décoder le Mpeg-2 simultanément et en temps réel, le C-Cube DVxel. Il devrait être intégré dans les cartes MPEG, les lecteurs DVD, et les camescopes numériques.

>> carte-mère - mémoires - chipsets <<

- Samsung devrait commencer ce mois-ci la production en masse de chip Rambus ECC de 32Mo. Gravés en 0.17 micron, ils ont permis à Samsung de développer une barrette RIMM de 512Mo ECC.

- Intel s'est séparé de son activité de carte mémoire flash, fortement concurrencé par la CompactFlash de Sandisk, et l'a revendu à Centennial Technologies.

>> cartes 3D <<

- L'ATI Rage Fury Maxx est sorti aux Etats-Unis, il devrait être disponible en France dans 3 semaines.

- 3DFx a annoncé que les cartes 3D Voodoo4 et Voodoo5 seront également disponibles pour Macintosh, à partir du second trimestre 2000.

>> périphériques <<

- Microsoft annonce la sortie de l'Intellimouse Optical, une déclinaison de la souris Intellimouse Explorer qui convient aussi bien aux gauchers qu'aux droitiers. Elle devrait être disponible en Avril 2000.


=== SOFTWARE ===

>> systèmes <<

- Bill Gates, lors du Consumer Electronics Show, a annoncé une nouvelle version de Windows CE, nommé Pocket PC (nom de code Rapier), appartenant à la nouvelle famille "Windows Powered" (pur marketing...). Au rang des nouveautés, notons la capacité de lire des livres électroniques avec la nouvelle application Microsoft Reader, l'utilisation de la technologie ClearType pour améliorer le rendu et la lisibilité des polices, et le support de Windows Media Player pour jouer des fichiers audio dans différents formats comme le MP3 (ainsi que les versions audio des livres électroniques par l'intermédiaire de Microsoft Reader). Windows CE n'occupe à l'heure actuelle qu'une part infime du marché des ordinateurs de poches (contre 70% pour Palm).
On également été présenté des terminaux web MSN Web Companion fabriqués par Compaq, des auto-radios AutoPC et téléphone portable sous WinCE, ainsi que des nouvelles versions de WebTV incorporant un magnétoscope numérique.
Bill Gates a confirmé que Millenium (la prochaine version de Windows grand public) contiendrait le logiciel Microsoft Movie Maker, dédié à l'édition vidéo. Il pourra stocker 23 heures de vidéo par Giga-octet.
Pour l'anectode, lors d'une présentation vidéo, au moment où une voix-off disait "les hommes ont besoin d'une compagnie sur laquelle ils peuvent compter...", une personne de l'audience a crié "Comme Apple!". Bill Gates a concédé à la fin de la vidéo qu'il "restait encore beaucoup de place pour l'innovation"...

- Des rumeurs ont circulés, annonçant que Windows 2000 serait banni en Chine, ce qui a aussitôt été démenti par Microsoft et les autorités chinoises.

- SuSE et Debian préparent leur distribution Linux pour les processeurs PowerPC (mac). Mac Linux propose de son côté la nouvelle version de sa distribution, LinuxPPC 2000.

- Au deuxième trimestre, Corel devrait inclure dans sa distribution Linux un client GraphOn de Bridges, l'équivalent de MetaFrame de Citrix, permettant d'exécuter sur un poste des applications Windows à partir d'un serveur NT.

- Pendant le MacWorld Expo, Steve Jobs a présenté MacOS X, le système d'exploitation du Mac. Nouvelle interface nommé "Aqua", et enfin gestion de la mémoire protégée, ce qui manquait depuis longtemps aux macs. Le système semble très bien réagir aux différents crashs qu'on lui soumet.
Microsoft devrait sortir une prochaine version d'Office dédié à ce système.
A propos de Steve Jobs, ce dernier devient enfin officiellement le PDG d'Apple (qui ne fait donc plus de l'interim...).

>> jeux <<

- Cavedog Entertainment (les auteurs de Total Annihilation) ont annoncé l'arrêt du développement d'Amen : The Awakening, un jeu d'action 3D en vue subjective, les programmeurs ayant quitté un à un la société.

- Le studio ASC Games (éditeur de Sanitarium) a déposé son bilan.

>> bench <<

- Spec CPU 95, le benchmark de référence pour comparer la puissance des processeurs, arrive dans une nouvelle version : Spec CPU 2000.

>> Hack <<

- Pour stopper la prolifération du logiciel de décodage de DVD DeCSS, la MPAA (Motion Picture Association of America) a assigné 72 personnes en justice qui le distribuaient librement, et par la même occasion a tenté de le faire reconnaître comme illégal. Mal leur en a pris: non seulement le juge n'a pas voulu les suivre, mais en plus la MPAA a bien du mal a faire reconnaître l'illégalité de DeCSS... Ce dernier est en effet présenté comme un moyen de créer des logiciels de lecture de DVD sous Linux, ce dernier n'étant pas soutenu par l'industrie cinématographique.

>> Virus <<

- L'auteur du virus CIH (l'horreur qui flashe le bios des cartes-mères) a été engagé dans une entreprise qui conçoit des systèmes Linux, pour faire du test hardware. "Un rare informaticien" comme l'a décrit le patron de la boîte. Tu m'étonnes...

>> Streaming vidéo <<

- La demande de RealNetworks pour imposer une injonction contre Streambox a été rejeté. Je rappelle que cette dernière société distribue des logiciels qui permettent de lire les vidéos au format RealVidéo et de convertir les fichiers Realaudio en MP3.


=== INTERNET ===

>> browser <<

- Microsoft sort la prochaine version mac d'Internet Explorer (la 5.0) en mars (et en bundle avec la prochaine version de MacOS). Au chapitre des nouveautés, Auction Manager pour des enchères online,  Media Tool Bar pour jouer des fichiers multimédia comme Quicktime 4, Internet Scrapbook pour faire du drag&drop et sauvegarder des pages web, et enfin une barre de navigation escamotable.

>> providers <<

- Toujours plus fort! Après l'accès au net 100% gratuit (en Angleterre, hélas), voici l'accès ADSL 100% gratuit! Proposé par Broadband Digital Group, ce service est disponible... aux Etats-Unis. Et en France, c'est pour quand?

- Et encore un! InternetHyperGate.com annonce un accès au net par satellite 100% gratuit! Avec un débit de 2Mbps, il sera ouvert à 10 millions d'américains et 5 millions d'anglais. Seule contrainte, remplir chaque mois un questionnaire sur ses habitudes online, et utiliser sa carte de crédit pour faire des achats en ligne. En France? Toujours rien...

- Après Microsoft, c'est au tour d'AOL de présenter des terminaux Web fonctionnant exclusivement avec son service.
Ces "set-top boxes", connectés sur un téléviseur, devrait faire une apparition remarquable cette année. De nombreux modèles sont en effet prévus (chez Philips, Acer, Nokia,...), et certains chez Intel, qui utiliseront Linux avec un processeur Celeron.

>> bugs <<

- Grace soit rendu à Georgi Guninski, un programmeur bulgare, qui a découvert une majorité des bugs d'Internet Explorer et Hotmail. Il a révélé que sous certaines conditions, le système de protection de Hotmail pouvait être détourné pour pouvoir consulter n'importe quelle boîte aux lettres (le bug a une fois de plus pour cause Javascript, qui sous certaines conditions, peut relancer un script à l'insu de l'utilisateur). Microsoft a cette semaine patché son système, en éliminant Javascript de leur protection.
D'après Georgi Guninski, ce système n'est pas à l'abri d'attaques : il a en effet indiqué qu'il était toujours possible de lire les messages d'autres utilisateurs, d'usurper leur identité et autres réjouissances... A suivre, donc.

- Depuis le 4 novembre dernier, des noms de domaine comportant un trait d'union au début ou la fin de l'adresse ont été enregistrés. Network Solutions (NSI) en a déjà accepté 80. Or de tels URL sont prohibés (tout comme ceux contenant un point d'exclamation). L'ICANN (Internet Corp. for Assigned Names and Numbers) a demandé la révocation de tous les domaines concernés, obligeant les sites d'enregistrements à effectuer un remboursement des abonnements.

>> sites <<

- Des nouvelles du site de mise aux enchères eBay. Cette semaine, on a pu miser sur le nom de domaine Year2000.com. Bien évidemment, les enchères se sont envolés, avec de nombreuses offres à 1 million de dollars, puis 2 millions et enfin le gagnant avec 10 millions. EBay serait donc enfin devenu un vrai site sérieux? Bien sur que non! Sur les 3 plus hautes enchères, 2 se sont avérés être des plaisanteries, dont celui de 10 millions. Résultat: la vente a été annulée, et des enchères privés auront lieu. Notez que chez nous, le site an2000.com n'arrive pas à trouver un acquéreur...

- Mystère... le site www.pc.com, indiqué comme appartenant à une société de Singapour, vends des configurations PC. Bon. Mais quand on regarde où se trouvent réellement les serveurs et qui a enregistré le domaine, on y trouve... Intel! Le géant du microprocesseur se mettrait-il à la vente directe?


=== EN BREF ===

>> Back Door <<

- Intel a publié un patch qui protège ses serveurs "InBusiness Email Station" (des machines dédiés à la gestion du courrier électronique, à base de 486) contre l'utilisation d'une back door secrète, qu'Intel a jugé bon de conserver en cas de maintenance lourde...

>> Amiga <<

- Suite au rachat de la marque Amiga appartenant auparavant à Gateway, Amino Development change de nom et devient Amiga Corporation. Au moment où vous lisez cette news, une annonce a du être faite sur les développements en préparation. On murmure une nouvelle version du Workbench, ainsi que l'arrivée de nouvelles machines. Guru meditation...