NewsLetterOnline.net - Edition 367 du 10 février 2008

Edito
Les articles de la semaine

Hardware en bref

  1. Processeurs
  2. Mémoires
  3. Chipsets et Cartes Mères
  4. Cartes graphiques et Vidéo
  5. Affichage
  6. Stockage
  7. Imprimantes
  8. Périphériques de saisie
  9. Réseau et sans-fil
  10. Consoles
  11. PDA & Smartphone
  12. Apple

Software en bref

  1. Systèmes
  2. Jeux micros et PDA
  3. Drivers
  4. Sécurité
  5. Bureautique et Création
  6. Développement
  7. Malwares
  8. Browser

Internet en bref

  1. E.mail
  2. FAI
  3. WiFi/WiMAX
  4. Télécoms et VoIP
  5. IPTV
  6. Sécurité
  7. Spam
  8. Vie privée
  9. Censure et Filtrage
  10. Sites
  11. Cartographie
  12. Moteur de recherche
  13. Enchères
  14. Web 2.0 et sites communautaires
  15. Musique et vidéos en ligne
  16. Noms de domaine

Edito

Le Conseil d’administration de Yahoo! aurait finalement décidé de rejeter l’offre de rachat de Microsoft de 31 $ par action, estimant que l’éditeur « sous-évalue massivement » le groupe. Il faut avouer que Microsoft manque de chance, car depuis le lancement de son OPA, le titre Yahoo! n'a cessé de grimper. Ainsi, alors que l'offre était valorisée à 44,6 milliards de dollars, elle n'atteindrait désormais plus que 41,8 milliards de dollars. Selon les rumeurs, Yahoo pourrait ne pas accepter une offre inférieure à 40 $ par action, ce qui imposerait donc à Microsoft de proposer au moins la somme de 51,1 milliards de dollars. On peut donc s'attendre à une surenchère, mais probablement entre 45 et 50 milliards de dollars. Tous les analystes estiment que l'opération devrait réussir, Yahoo! n'ayant pas trouvé de solution alternative viable. Yahoo! précisera dans les prochaines heures la raison du rejet de l'offre.

Mais pendant que les groupes informatiques américains se chamaillent, la chance sourit aux chercheurs français. Après Albert Fert, qui avait reçu avec l'allemand Peter Grünberg le prix Nobel de physique pour leurs travaux sur la magnéto-résistance géante, c'est au tour de Joseph Sifakis, un directeur de recherche du CNRS, de recevoir le Turing Award, un prix remis par l'ACM (Association for Computing Machinery) pour les travaux de son équipe sur le Model Checking, une technologie de vérification des systèmes complexes qui permet de vérifier qu'un logiciel ou un matériel satisfait à des exigences données (par exemple pour vérifier qu'un processeur ou un système critique fonctionne conformément aux spécifications initiales). Il faut souligner que Joseph Sifakis est le premier Français à recevoir cette distinction.

Les articles de la semaine

1 - Windows Vista Service Pack 1 et Windows Server 2008 sont RTM (article publié le 5 février 2008, mis à jour le 9 février 2008)

Microsoft annonce avoir finalisé le Service Pack 1 pour Windows Vista, qui passe donc en version RTM (Release to Manufacturer), pour un poids de 550 Mo (65 Mo seulement pour un système à jour). Il sera disponible dans moins de 15 jours en téléchargement, puis à partir du mois de mars en OEM, et à la mi-mars via Windows Update. Cette mise à jour permet à Vista de supporter 78.000 composants et périphériques (contre 20.000 au lancement). Toutefois, selon Microsoft, certains drivers peuvent empêcher l’installation du SP1. Parmi les autres nouveautés, on peut noter un support de l’EFI, une optimisation du gestionnaire mémoire de Vista, un assouplissement du système WGA (mais les techniques actuelles de contournement de la protection sont en principe bloquées), et enfin une accélération jusqu’à 50 % de la vitesse de copie d’un disque externe vers le disque dur. Néanmoins, selon les premiers tests de PC World, le Service Pack 1 de Windows Vista n’améliore quasiment pas les performances (mis à part un maigre gain de 9 % pour la copie de fichiers).
Microsoft vient également de passer Windows Server 2008 en version RTM, et ce nouveau système pour serveur est déjà disponible pour les abonnés à MSDN/Technet. Il sera officiellement lancé en France lors des TechDays (entre le 11 et le 13 février), avant le lancement mondial prévu le 27 février. La commercialisation débutera le 1er mars. Windows Server 2008 intègrera un nouveau shell de type Unix, un mode « core » permettant de n’installer que les modules nécessaires selon l’utilisation du serveur, et améliorera le clustering, puisque le système gérera jusqu’à 16 nœuds.

2 - Google et Microsoft s’affrontent à nouveau face à l’enjeu Yahoo! (article publié le 5 février 2008)

Alors que Yahoo! semble tenter d’utiliser le soutien de Google pour faire surenchérir Microsoft dans son offre de rachat (voir newsletter n°366), Google et Microsoft s’affrontent désormais par communiqués interposés.
Le service juridique de Google a débuté les hostilités sur son blog, en affirmant que l’offre de Microsoft pour racheter Yahoo! pourrait menacer la standardisation et l’innovation sur Internet. « Alors qu'Internet récompense l'innovation, Microsoft a fréquemment cherché à établir des monopoles propriétaires, avant d'étendre son hégémonie sur de nouveaux marchés adjacents. L'acquisition de Yahoo […] lui permettra t'il d'étendre ses pratiques dans le domaine des navigateurs Internet et des systèmes d'exploitation à Internet ? ». Google prend ici comme exemples les services de la messagerie instantanée et de webmail, dans lesquels la nouvelle entité constituée des deux sociétés possèderait des parts de marché écrasantes.
Microsoft a très rapidement répondu à Google par un autre communiqué, affirmant que Microsoft vise par cette action à créer un marché plus compétitif. Et tacle au passage Google, en rappelant que si cette opération réussit, Google conservera une position dominante dans les moteurs de recherche et la publicité. L’éditeur de Redmond rappelle que « Google a amassé 75% des revenus des recherches subventionnées à travers le monde ». Il conclut en indiquant que Microsoft est toujours prêt à innover, et (un peu moqueur) affirme qu’il protègera la vie privée sur Internet.

3 - nVidia s’offre AGEIA et son PhysX (article publié le 5 février 2008, mis à jour le 8 février 2008)

Rebondissement sur le marché des processeurs physiques. Alors que personne ne semblait convaincu par le premier processeur physique (PPU) du marché, le PhysX (disponible uniquement sur des cartes d’Asustek, BFG, Elsa et Dell), nVidia a décidé de faire le premier geste, en rachetant son créateur, la société AGEIA Technologies. Si nVidia n’a pas fourni de détails sur le sort du PPU, en revanche il met la main sur le moteur software du PhysX, le Novodex, qui est (ou sera) utilisé par plus de 140 jeux, tandis que 10.000 développeurs se sont enregistrés pour avoir accès au PhysX SDK. Cette action place donc nVidia directement en concurrence avec l’autre fournisseur de moteur physique, Havok, qui est détenu par Intel. NVidia a indiqué qu’il souhaitait continuer à développer la solution PhysX dans un premier temps. La suite des évènements risque donc d’avoir un certain intérêt.

4 - Des nouvelles du projet de loi sur la riposte graduée (article publié le 7 février 2008)

Le quotidien Les Echos a rapporté les premières ébauches de l’avant-projet de loi du ministère de la Culture pour introduire la riposte graduée contre les pirates, suite au rapport de la mission Olivennes.

La nouvelle Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (ex-Autorité de régulation des mesures techniques) ne pourrait agir que sur saisine des ayants droit, lesquels lui présenteront des constats d’infraction. L’internaute identifié recevra un premier message d’avertissement par e.mail, signé par l’Autorité et envoyé par le FAI, puis un second. A la troisième identification sur une période de 6 mois, son accès Internet sera suspendu pour une période d’un mois. Quid du paiement de l’abonnement Internet ? Pas de réponse pour le moment.
En cas de nouvelle récidive, l’abonnement Internet sera résilié, avec impossibilité de se réinscrire chez un autre FAI pendant un an, grâce à l’inscription de son nom dans une black-list gérée par l’Autorité. Le texte prévoit des possibilités de recours pour l’internaute, avec une procédure contradictoire devant l’autorité, puis devant un tribunal (le gouvernement n’a pas encore tranché s’il s’agirait d’un tribunal de grande instance ou un tribunal administratif). Mais si ces recours sont suspensifs, il faut souligner que ce sera à l’internaute d’apporter la preuve de son innocence, ce qui risque d’être quasiment impossible…
Enfin, du côté de la prévention et des offres alternatives… rien. Le texte en est totalement dépourvu.

Le projet devrait être finalisé dans quelques jours, avant d’être soumis au Conseil d’Etat. Les sénateurs examineront le projet de loi à partir de mai, avec une adoption prévue avant cet été.

5 - Dell abandonne AMD… ou pas ? (article publié le 9 février 2008)

Dell va-t-il faire marche arrière pour revenir à une politique full-Intel ? Quelques mois après l’apparition de ses premiers PC basés sur des processeurs AMD, Dell aurait décidé de tous les retirer de son site de vente en ligne, pour ne les proposer qu’en magasin. Ce changement de politique serait une conséquence de difficultés de livraison des processeurs AMD. Cette annonce s’est concrétisé par un simple message sur le site U.S. de Dell : « Computers with AMD processors are not available online ». Mais, Dell vient de faire volte-face, en indiquant que l’information était complètement fausse, le message étant apparu « par erreur » sur son site. Une erreur qui coûte cher : l’action Dell avait chuté de près de 5 % suite à la découverte du message… A l'heure où est rédigé cet article, Dell affirme que seules quelques gammes de PC grand public seraient exclusivement disponibles en retail et non plus en ligne. Mais Dell a refusé de commenter le retrait de plusieurs modèles de son catalogue.

6 - Microsoft impose HD Photo comme successeur du format JPEG (article publié le 9 février 2008)

Victoire de Microsoft. Après avoir fait le forcing pendant 6 mois auprès des autres éditeurs et des industriels pour imposer comme standard son format d‘image Windows Media Photo, en le renommant HD Photo, en écartant tous les éléments qui le rapprocheraient trop de ses propres solutions, puis en renonçant à sa propriété intellectuelle (plus exactement en plaçant le format sous licence Microsoft Open Specification Promise), les efforts de l’éditeur viennent d’aboutir. Le Joint Photographic Experts Group a décidé de reconnaître officiellement le format HD Photo, qui change à nouveau de nom pour devenir le JPEG XR (eXtended Range). Ce nouveau format devrait rapidement s’imposer sur le marché, grâce à ses qualités vis-à-vis du format JPEG : gestion du HDR et de la transparence, gamme chromatique élargie, support du monochrome et des standards RGB/CMYK/RGBE/Exif/XMP, support optionnel de profil ICC, compression plus forte (fichiers deux fois plus petits pour une qualité équivalente), compression non destructive, qualité proche du JPEG2000 avec des performances proches du JPEG...

7 - Le standard d’identification OpenID se renforce (article publié le 9 février 2008)

C’est un geste fort que Google, Microsoft, Verisign, IBM et Yahoo viennent d’envoyer au marché des services web. Les cinq entreprises viennent en effet de rejoindre le conseil d’administration de la fondation OpenID (déjà composé de Vidoop, Six Apart, Sxip Identity, Wikia et NetMesh), chargé du standard d’identification sécurisée et d’authentification OpenID 2.0. Pour rappel, ce système permet à plusieurs sites et services web d’offrir une uniformisation et un partage des informations de connexion, l’un deux assurant l’identification de l’utilisateur auprès des plus de 10.000 autres sites compatibles.

8 - Free remporte une première victoire au sujet des newsgroups (article publié le 10 février 2008)

Le tribunal de grande instance de Paris a débouté le Syndicat national de l’édition, Dargaud, Dargaud Lombard, Dupuis, Lucky Comics, la Sefam, Guy Delcourt Productions, MC Productions, Glénat et Audie, qui avaient porté plainte contre Free pour contrefaçon et atteinte aux droits d’auteur, ce dernier mettant à disposition de ses abonnés l’accès au newsgroup alt.binaries.bd.french, qui regorge de copies de BD. Le tribunal a estimé que Free n’avait pas un rôle actif dans la mise à disposition de ce groupe, et a donc condamné la SNE et les éditeurs à 30.000 € au titre de l’article 700 du code de procédure civile, ainsi qu’aux frais de justice.

9 - SFR rembourse les EeePC vendus plus cher que le prix conseillé (article publié le 6 février 2008)

Devant la cacophonie de l'offre Asus EeePC, ayant entrainé certains clients à payer plus cher leur portable nu (sans abonnement), SFR a donné des ordres dans ses agences pour leur demander de rembourser la différence, afin que ces modèles soient bien commercialisés à 299 €. Les employés des espaces SFR, qui avaient été poussés par leur direction à vendre coûte que coûte les modèles avec abonnement, font depuis grise mine...

10 - Mobile World Congress : Sony Ericsson rejoint le camp Windows Mobile

Microsoft a annoncé lors du salon Mobile World Congress (ex-3GSM) la signature d’un partenariat autour de Windows Mobile avec Sony Ericsson. Un premier smartphone sera commercialisé durant le second semestre 2008 sous la marque Xperia, le X1. Il utilisera un écran tactile doté d'une résolution de 800x480, 400 Mo de mémoire, un clavier escamotable, une compatibilité GSM/GPRS/EDGE/UMTS/HSDPA/HSUPA/WiFi, un GPS, un APN 3,2 Mpixels, et un slot microSD (curieusement pas de MemoryStick ou de M2).

Hardware en bref

Processeurs

Intel

- Intel a dévoilé quelques détails supplémentaires sur le futur processeur Silverthorne de sa prochaine plateforme Menlow dédiée aux ultra mobiles et attendue au second semestre 2008. Gravé en 45 nm, compatible EM64T, SSE3, Intel VT, et capable de se mettre en veille en 100 microsecondes, le Silverthorne devrait offrir des performances proches du Pentium M, permettant de faire tourner Windows Vista. Il contiendra 56 Ko de cache L1, 512 Ko de cache L2 et un cache de 10,5 Ko pour la mise en veille. Il disposera d’un pipeline à 16 étages (avec un fonctionnement dans l’ordre d’arrivée contrairement au Core 2 Duo), et sera compatible avec le jeu d’instructions des Core 2 Duo. Consommant 10 fois moins que les Celeron M ULV (600 mW en fonctionnement minimal, et jusqu’à 2 watts à une fréquence maximale de 2 GHz - une version 2,5 GHz serait également prévue - avec un nouveau mode d’énergie C6), il sera mono core mais compatible HyperThreading.

- Intel a annoncé avoir mis au point une cellule mémoire de 2 Mbits en 65 nm, cadencée à 2 GHz, et capable d’offrir un débit théorique de 128 Go/s avec 2 ns de temps d’accès. Elle est destinée à être intégrée dans un processeur massivement multicore dans le cadre du projet TeraScale.

- La prochaine version de l’Itanium d’Intel, le Tukwila, sera gravée en 65 nm et pourra atteindre 2 GHz. Composé de 4 cores placé dans un seul die (et compatible HyperThreading), il contiendra 30 Mo de cache, ce qui portera le total à 2 milliards de transistors. Attendu fin 2008, il contiendra un contrôleur mémoire et sera relié au chipset via un bus QuickPath Interconnect. Annoncé comme 2 fois plus puissant que la précédente génération, mais avec une consommation en hausse de 25 %, il sera commercialisé jusqu’en 2010-2011 avant l’arrivée de son successeur, le Poulson.

- La Wisconsin Alumni Research Foundation (WARF) a déposé plainte contre Intel, pour violation d’un brevet portant sur un circuit permettant d’optimiser l’exécution des instructions susceptibles de faire échouer les prédictions de branchements, qu’Intel aurait utilisé dans ses processeurs Core 2 Duo. Le WARD réclame le retrait du marché de tous les processeurs Core 2 Duo, ainsi que des dommages et intérêts.

AMD

- AMD a décidé de renommer la future révision B3 de ses Phenom xx00 en Phenom xx50, ce qui devrait faciliter leur identification. Les premiers modèles dual core attendus sont les Phenom 8450, 8650 et 8750 (respectivement cadencés à 2,1 GHz, 2,3 GHz et 2,4 GHz), ils devraient arriver au mois de mai ou de juin 2008. Pour faire patienter ses clients, AMD proposera en mars 2 nouveaux Phenom dual core utilisant la révision B2 (donc avec le bug du TLB) : le Phenom 8400 (2,1 GHz) et le Phenom 8600 (2,3 GHz).
Côté quad core, AMD proposera en mai ou juin 2008 quatre modèles : les Phenom 9750 (2,4 GHz, TDP compris entre 95 et 125 watts), 9650 (2,3 GHz), 9550 (2,2 GHz) et 9150e (1,8 GHz, basse consommation), avant de proposer au troisième trimestre un Phenom 9950 (2,6 GHz), ce qui constitue un nouveau retard dans la grille du fondeur. Mais dès le premier trimestre, AMD introduira un premier modèle quad core en révision B2 : le Phenom 9100e (1,8 GHz, basse consommation).
Enfin, AMD a signalé à ses partenaires que les premiers Phenom gravé en 45 nm avec 6 Mo de cache L3 et exploitant le Socket AM2+ (compatible DDR2-1066) seraient disponibles au cours du second semestre 2008, tandis qu’il faudra attendre le premier trimestre 2009 pour les modèles en Socket AM3 avec compatibilité DDR3-1333.

- Le site de recherche de fichiers BitTorrent, Isohunt.com, affirme qu’AMD lui a fourni 2 processeurs quad core. Un moyen efficace (et normalement plus discret) pour tester des microcodes dans des environnements sous forte charge CPU…

Autres

- IBM a confirmé qu’il allait prochainement produire une version 45 nm du processeur Cell (actuellement proposé en version 65 nm). Cette version consommera 40 % d’énergie en moins, et permettra de faire baisser un peu plus le coût de la PS3.

- Devant la complexité de son futur processeur Rock (16 cores, 32 threads, gestion de scouts threads - permettant de stopper l’exécution d’un thread, de stocker son état et d’en démarrer un autre), Sun a décidé de reporter sa sortie d’une année, donc pour le second semestre 2009, afin de valider son fonctionnement. Sun précise néanmoins que la préversion du processeur fait tourner sans problème Solaris.

- Intel a va-t-il devoir affronter un nouveau clone de Transmeta ? La start-up Montalvo Systems (créé par des anciens employés d’Intel, d’AMD, de Transmeta et de NexGen) préparerait en effet dans le plus grand secret un nouveau processeur x86 multicore, destiné aux ultraportables et aux notebooks, et qui serait très efficace en matière énergétique. Une annonce devrait être faite courant 2008.

Mémoires

- Selon iSupply, le chiffre d’affaires global du marché de la DRAM a chuté de 19 % entre le troisième et le quatrième trimestre 2007, et au final de 40 % en un an. Ce qui n’a rien d’étonnant : le prix du chip de 64 Mo de DDR2-667 a été divisé par 8 durant 2007… Malgré la crise qui frappe le secteur, le classement des fabricants reste à peu près stable : on retrouve en tête Samsung (27,7 %), suivi par Hynix (21,3 %), Qimonda (12,7 %), Elpida (12,2 %), Micron (10,2 %), Nanya (5 %), Powerchip (4,5 %), ProMos (3,4 %), Etron (1,2 %) et Elite (0,6 %). La seule modification par rapport à 2006 est le dépassement (attendue) de Micron par Elpida.

- En collaboration avec Toshiba, Sandisk va débuter la production de mémoire flash gravée en 43 nm, permettant d’obtenir une rentabilité supérieure. Les 2 entreprises annoncent également être capables de stocker 3 bits de données par cellule de mémoire flash de type MLC, ce qui permettra d’obtenir prochainement des puces de 16 Gbits (2 Go), avec un débit en écriture de 8 Mo/s.

Chipsets et Cartes mères

- Intel a annoncé à ses partenaires que le chipset X48 (X38 avec support du FSB1600, de la DDR3-1600 et de 2 PCI Express 2.0 16x) était repoussé à fin mars, ce qui devrait logiquement être le cas du Core 2 QX9770.

- AMD a mis en ligne son utilitaire d’overclocking pour les cartes mères basées sur le chipset 790FX, nommé AMD Overdrive (version beta 2.0.14). Notez qu’il permet d’activer et de désactiver le correctif du bug du TLB. http://game.amd.com/us-en/drivers_overdrive.aspx

Cartes graphiques et Vidéo

AMD (ATI)

- AMD a confirmé que son nouveau Radeon HD 3870 X2 posait des problèmes de compatibilité avec certains chipsets (i915G, i925X, P965, i975X, X38 et même l’ATI Xpress 200), entrainant un écran noir au démarrage. Une mise à jour du bios devrait corriger le problème, mais il y a fort à craindre que les cartes mères les plus anciennes ne soient jamais mises à jour…

nVidia

- La future carte GeForce 9800 GX2 pourrait être dotée de 2 Go (1 Go par GPU, les données étant stockées en double comme pour les cartes en SLI).

- NVidia prépare de futurs GPU mobile, les GeForce 9300M G et 9500M GS. Le GeForce 9300M G, destiné à l’entrée de gamme, sera doté de 16 stream processors, sera cadencé à 400/600 MHz et disposera d’un bus mémoire de 64 bits. Le GeForce 9500M GS intègrera de son côté 32 stream processors, et sera cadencé à 475/700 MHz, avec un bus mémoire 128 bits. Compatible DirectX 10.0, ils intègreront un moteur PureVideo HD.

Autres

- Terratec propose un nouveau tuner TNT USB, le Cinergy Hybrid T USB XS FM, qui intègre un récepteur infrarouge pour la télécommande et un tuner FM. Il est accompagné par le logiciel Terratec Home Cinema, qui permettrait d’enregistrer les flux audio en Dolby Digital. Cette clé est disponible pour 79,90 €.

- Le fabricant de puces de décompression audio et vidéo, Sigmatel, vient d’être racheté par son concurrent Freescale, pour 110 millions de dollars.

Affichage

- Selon une étude de GFK et le Simavelec, les TV à tube cathodique ne seront plus commercialisées en France à partir de 2009, face à la toute-puissance des écrans plats.

- Vous ne compreniez rien avec les termes HD Ready et Full HD ? Rassurez-vous, pour Noël prochain, ce sera pire. En effet, c’est cette fois 2 nouveaux logos créés par l'EICTA qui vont être apposés sur les téléviseurs : HD TV (téléviseur compatible MPEG4, offrant une résolution de 1 million de pixels), et HD TV 1080p (téléviseur compatible MPEG4, offrant une résolution de 2 millions de pixels). Pour compliquer la situation, ces logos pourront être accompagnés d’un troisième : TNT HD (téléviseur compatible avec les chaines TNT haute définition). Enfin, si le logo HD Ready va effectivement disparaître, le terme Full HD devrait continuer à perdurer, un vrai casse-tête pour les vendeurs et leurs clients…

Stockage

Médias optiques

- Plextor lance le PX-B920SA, un graveur Blu-Ray exploitant l’interface Serial ATA, et qui a la particularité d’être compatible HD-DVD en lecture. Il fonctionne en 4x/2x/6x en BD-R/RE/ROM, 16x/8x/16x en DVD+R/RW, 16x/6x/16x en DVD-R/RW, 40x/24x/40x en CD-R/RW, 5x en DVD-RAM, 4x en DVD±R DL, et 3x en HD-DVD. Intégrant 4 Mo de mémoire, il sera disponible fin février. Un second modèle sera disponible au même moment : le PX-B300SA, qui sera un graveur DVD capable de lire les Blu-Ray et HD-DVD. Ils seront tous les deux livrés avec InterVideo WinDVD 8, Ulead Burn.Now 4.5 SE & Ulead MovieFactory 5.5 SE.

Mémoire flash

- BITMicro va commercialiser des SSD 3"1/2 d’une capacité record de 1,6 To et dotés d’une interface Ultra320 SCSI. Basés sur de la mémoire SLC (plus chère mais plus rapide que la MLC et moins gourmande en énergie), ces SSD offriront un débit de 230 Mo/s. Leur prix n’a pas encore été annoncé.

Imprimantes

- Canon propose 2 nouvelles imprimantes : la Pixma iP2600 (entrée de gamme, remplaçante des iP1800 et iP2500, 22 ppm en N&B, 17 ppm en couleurs, impression photo 10x15 en 55 secondes, résolution de 4800x1200 dpi, micro-buses de 2 picolitres, mars 2008, 49 €) et la Pixma MX7600 (multifonction pour PME, technologie PgR pour améliorer la qualité d’impression, double alimentation papier, recto-verso, Ethernet, impression 28 ppm en N&B, impression 23 ppm en couleurs, impression photo 10x15 en 43 secondes, écran TFT couleur 6,2 cm, impression maximum de 4800x1200 dpi, micro-buses de 2 picolitres, lecteur multi-cartes, 6 cartouches d’encre, avril, 400 €).

Périphériques de saisie

Microsoft Wireless Laser Mouse 7000

- Microsoft lance 2 nouvelles souris : la Wireless Laser Mouse 6000 (technologie radio 2,4 GHz dont le capteur peut être rangé dans la souris, capteur laser, couleur grise, roulette, mars 2008, 55 €) et la Wireless Laser Mouse 7000 (identique au modèle 6000 mais de couleur noire, avec une station de rechargement horizontale, mars 2008, 69 €).

Saitek Cyborg Mouse

- Saitek annonce une souris avec un look futuriste, la Cyborg Mouse. Elle dispose d’un corps capable de s’allonger pour s’adapter aux mains des utilisateurs. Sa molette est ajustable, les boutons sont programmables, et son capteur est de résolution 3200 dpi.

Réseau et sans-fil

- La police a découvert à Paris et en province un réseau illégal de jeux de hasard dans plusieurs cafés, qui aurait rapporté 550.000 € en 11 mois. Environ 400 machines ont été découvertes, et étaient camouflées en point d’accès WiFi…

Consoles

Microsoft

- La Xbox360 Arcade va débarquer au Japon le 6 mars prochain.

- Microsoft vient de baisser aux USA et en Australie de 50 $ le prix du lecteur HD-DVD pour la Xbox360, qui passe donc à 129,99 $.

Nintendo

- Suite à des problèmes de lecture du DVD double couche de Super Smash Bros Brawl, Nintendo d’engage à nettoyer gratuitement le bloc de lecture de la console Wii pour tous les joueurs du Japon.

- Nintendo a écoulé en France 1,28 million de Wii et 4,4 millions de Nintendo DS.

- Namco et Sega ont annoncé la fermeture d’un grand nombre de leurs salles d’arcade au Japon. Les éditeurs expliquent que le succès de la Wii en serait la principale cause.

Sony

- Sony annonce qu’un million de PS3 participent désormais au projet Folding@Home.

- Une faille de type overflow sur les images au format TIFF a été découverte dans la PS3 jusqu’à la version 2.10 du firmware. Elle permettrait à terme d’exécuter du code par injection, et donc de lancer des homebrews.

- 2 nouveaux packs PS3 vont arriver au Japon : un modèle 40 Go de couleur grise (Satin Silver) et une version identique mais limitée avec le jeu Yakuza Kenzan.

- Les dernières PSP utilisent une nouvelle carte mère TA-085 v2 qui ne permet plus de créer de batteries Pandora pour accéder au Service Mode.

- Sony va commercialiser le 19 mars au Japon pour la PSP Slim&Lite une nouvelle batterie 2200 mAh pour améliorer l’autonomie de la console (entre 7 et 9 heures au final). Mais, étant donné l’encombrement de cette version, elle sera fournie avec un cache batterie adapté (noir, gris ou blanc) selon la version. Ce kit devrait être proposé à 5500 ¥ (environ 35 €).

- Mauvaise publicité pour Sony : alors que celui-ci annonce une nouvelle batterie pour sa console portable, un enfant de 12 ans a été victime d’une brûlure au deuxième degré dans une école de Detroit (USA), après que la batterie de sa PSP ai pris feu dans la poche de son pantalon.

- Afin de relancer la création de titres PSP, Sony et sa filiale SN System ont réduit de moitié le prix des outils de développement destinés à la console. La réduction concerne les logiciels ProDG for PSP, Tuner, Build Tools and ProView licenses.

- Surprise au Japon : la PSP est désormais la console portable la plus vendue dans le pays durant la semaine passée (elle se vend même autant que la Wii depuis le début de l’année).

PDA & Smartphone

- Eten annonce ses nouveaux PocketPC Phone : le Glowfiish V900 (TV mobile via DVB-H/DVB-T/TDMB/DAB, compatibilité HSDPA/Bluetooth/WiFi, GPS, interface tactile, second trimestre 2008) et le Glowfiish M810 (clavier, compatibilité HSDPA/WiFi, GPS, APN 2 Mpixels).

- Selon une étude d’Opinion Research, les smartphones représenteraient 21 % des retours de produits en magasin après les fêtes aux USA. Sont-ils encore trop complexes ?

- Asustek annonce un concurrent au HTC Touch : l’Asus Galaxy Mini. Fonctionnant sous Windows Mobile 6, il dispose d’un processeur TI à 200 MHz, un GPS, une compatibilité GSM/GPRS/EDGE/Bluetooth, un slot microSD, un APN 2 Mpixels, un port mini USB et un écran QVGA. Il devrait être proposé à moins de 400 €.

- Le futur communicator Asus M930 sera disponible courant mars à 459 € HT.

- Gigabyte annonce 2 nouveaux PDA Phone : le G-Smart MW700 (écran 2.8" QVGA, Windows Mobile 6.0, GPS, processeur Marvel PXA270 à 520 MHz, APN 2 Mpixels, Bluetooth 2.0+EDR, WiFi 802.11b/g, tuner FM RDS, slot microSD, compatible GSM/GPRS/EDGE) et le G-Smart MS800 (identique au MW700, mais avec le support UMTS/HSDPA).

- Samsung annonce son smartphone G810 (compatible GSM/GPRS/EDGE/UMTS/HSDPA, écran 2.6" QVGA, 150 Mo de mémoire, slot microSD, GPS, Bluetooth 2.0+EDR, WiFi 802.11b/g, APN 5 Mpixels, port miniUSB, environ 580 €).

- SFR commercialise en exclusivité le Blackberry Pearl 8110 (coque rougle glossy, GPS, APN 2 Mpixels, slot microSD, compatible EDGE, 49 € avec un abonnement).

- Selon Canalys, il s’est vendu au dernier trimestre 2007 pas moins de 35 millions de smartphones, soit une hausse de 72 % en un an. Nokia demeure en tête des ventes avec une part de marché de 52,9 % (contre 69,2 % un an auparavant). Il est toujours suivi par RIM (11,4 % de parts de marché contre 8,9 % en 2006). Mais la nouveauté est la présence sur la troisième marche du podium d’Apple avec son iPhone, qui a réussi à s’emparer de 6,5 % de parts de marché, soit autant que Motorola. Mais à la différence de ce dernier, Apple partait avec 0 % de parts de marché il y a un an.

- Nokia a rendu disponible en téléchargement sa nouvelle plateforme de jeu N-Gage pour Nokia N81.

- C’est finalement ARM qui dévoilera au salon Mobile World Congress un prototype de téléphone portable fonctionnant avec le logiciel Android de Google. La commercialisation des premiers téléphones et services compatibles est prévue au second semestre 2008.

Apple

- Apple a avoué que le nouveau Macbook Air souffrait de plusieurs petits problèmes : interférences perturbant le réseau WiFi lorsqu’un écran externe est connecté, interférences entre le Bluetooth et le WiFi, problème de compatibilité avec les écouteurs audio (nécessitant généralement un adaptateur), Boot Camp ne peut exploiter la fonctionnalité « Remote Disc », le lecteur optique externe est spécifique au portable, et la version de MacOS X fournie ne peut s’installer que sur un Macbook Air.

- Apple lance 2 nouveaux appareils : un iPhone doté de 16 Go de mémoire (499 €) et un iPod Touch doté de 32 Go de mémoire (469 €).

- Une étude publiée dans la revue Biomedical Engineering Online réfute que les iPod soient susceptibles de perturber le fonctionnement d’un stimulateur cardiaque, contrairement à une étude précédente. Apple va pouvoir souffler…

- Orange annonce avoir écoulé 90.000 iPhone en France, et n’a donc toujours pas atteint l’objectif de fin 2007 qui était de 100.000 unités (alors que l’objectif fin 2008 est de dépasser les 400.000 exemplaires). Par comparaison, il s’est vendu 190.000 iPhone au Royaume-Uni et 70.000 en Allemagne.

- Free propose en téléchargement Siphon v1.1, un logiciel pour iPhone (débloqué via Jailbreak) créé par l’équipe de Touchmods.net, permettant de supporter le service SIP de la Freebox (et prochainement pour tous les services de type SIP). http://sip.free.fr/

- Apple a déposé un brevet qui laisse penser à la mise en place de widgets sur l’Apple TV, widgets qui seraient contrôlables via une nouvelle télécommande.

Software en bref

Systèmes

Windows

- Après Dell, NEC propose en option avec ses PC Vista un logiciel nommé Nec Flexload, qui permet de migrer vers Windows XP en un temps record (moins de 15 minutes).

- Le site américain Infoworld avait lancé il y a quelques semaines une pétition « Save XP », pour demander à Microsoft de prolonger le support technique gratuit de Windows XP, qui doit devenir payant à partir de 2009 jusqu’en 2014. La pétition a recueilli 75.000 signatures, mais Microsoft a répondu que le calendrier restait fixé : arrêt des ventes OEM le 30 juin 2008, arrêts des ventes constructeur en janvier 2009, et poursuite de Windows XP Starter Edition jusqu’au 30 juin 2010.

- Suite à la demande de ses clients, Microsoft a décidé de modifier radicalement son programme Windows Anytime Upgrade (permettant de migrer d’une édition Windows Vista vers une autre plus onéreuse). A partir du 20 février, Microsoft abandonnera la version en ligne pour adopter une procédure hors ligne, puisque l’éditeur enverra par la poste la clé produit et le disque de mise à jour.

GNU/Linux

- La LiMo Foundation va dévoiler la semaine prochaine au salon Mobile World Congress la release 1.0 d’une plateforme ouverte Linux Mobile pour les smartphones.

- KDE 4.0.1, qui corrige quelques bugs de Konqueror et KWin, et qui renforce la stabilité du logiciel, est disponible en téléchargement.

- Canonical, l’éditeur de la distribution Linux Ubuntu, distribue pour la première fois via son outil de mise à jour un logiciel commercial, le logiciel de virtualisation Parrallels.

MacOS

- Selon une étude de Net Applications, la part de marché de MacOS X est passée à 7,57 % en janvier 2008 (contre 7,31 % il y a un mois), celle de Linux est passée dans le même temps de 0,63 à 0,67 %, alors que celle de Windows « chute » de 91,79 à 91,46 %.

PalmOS

- Palm prépare une évolution de PalmOS 5, connue sous le nom de code Nova ou PalmOS II. Les premiers smartphones qui l’utiliseront sont prévus pour 2009.

Jeux micros et PDA

- Bis repetita : Ubisoft avait arrêté les serveurs de Myst Online : URU Live en 2004, avant qu’en 2006 GameTap ne décide de les relancer. Deux ans plus tard, Gametap doit se rendre à la conclusion : le jeu n’est pas rentable. Les serveurs seront donc une nouvelle fois fermés, cette fois fin mars.

- La société In Game Dollar a été condamnée par la justice américaine suite à une action de Blizzard, qui l’accusait de noyer son jeu World of Warcraft de nombreux messages pour son service de gold farmers Peons4hire. Non seulement In Game Dollar ne pourra plus spammer le jeu, mais il devrait également cesser toute activité liée.

- Mindscape a racheté le studio français Kaolink pour 280.000 €.

- Selon le Dallas Business Journal qui a interrogé le président de 3D Realms, Scott Miller, Duke Nukem Forever serait (enfin !) prévu pour Noël 2008, « à un ou deux mois près ». Mais le producteur du titre, George Broussard, est rapidement intervenu sur les forums de 3D Realms pour indiquer que la date de sortie officielle reste « when it’s done ». Le contraire aurait été étonnant…

- Après Starcraft et son extension Brood War, Blizzard a mis en ligne la mise à jour 1.21b de Warcraft III Reign of Chaos et son extension The Frozen Throne, qui permet de se passer du CD original pour jouer.

- L’éditeur français Gameloft serait désormais le leader mondial du jeu vidéo sur téléphone mobile.

- Valve annonce que sa plateforme Steam vient de franchir le palier de 15 millions de comptes. Ce service a enregistré une croissante de 158 % au dernier trimestre 2007.

- Valve et nVidia offrent pour une période limitée plusieurs jeux à tous les possesseurs de cartes GeForce : Portal : First Slice (démo), Half-Life 2 : Deathmatch, Half-Life 2 : Lost Coast et Peggle Extreme. http://www.steampowered.com/nvidia/

- Viacom a démenti les rumeurs qui annonçaient un possible rachat de l’éditeur Take Two Interactive.

C'est arrivé

Titre Genre Plate-forme Distributeur/Editeur/Developpeur Site
Conflict Denied Ops
FPS
PC
Eidos Interactive - Pivotal Games http://www.conflictdeniedops.com/
Guitar Hero III : Legends of Rock
musique
Mac
Aspyr http://www.guitarherogame.fr/
Hard to be a God
RPG
PC
Nobilis - Burut http://www.hardtobeagod.com/
Les Sims 2 : Histoires de naufragés
gestion
PC
Electronic Arts - Maxis http://www.lessims-histoires.fr/ProductsView.aspx?id=9703
Painkiller Overdose
FPS
PC
DreamCatcher - JoWood Productions - Mindware Studios http://www.projectoverdose.com/
Pirates of the Burning Sea
aventure/RPG
PC
Sony - Flying Lab Software http://www.burningsea.com/
RTL Winter Sports 2008
sport
PC
RTL Playtainment http://www.wintersports2008.de/
Sam & Max Season 2 Episode 2 : Moai Better Blues
aventure
PC
TellTale Games http://www.telltalegames.com/samandmax/moaibetterblues
Tomb Raider Anniversary
action-aventure
Mac
Feral http://www.tombraider.com/
Universe at War : Earth Assault
RTS
PC
Sega - Petroglyph http://www.sega.com/universeatwar/

Drivers

- Intel vient d’ouvrir le code source de ses pilotes graphiques (Intel Express Graphics) pour ses solutions telles que l’i965 et le G35. Un manuel de 1600 pages en 4 volumes est disponible, pour permettre aux développeurs open source de créer leurs propres pilotes sous licence Creative Commons. http://intellinuxgraphics.com/documentation.html

- AMD indique que les drivers Catalyst 8.2, disponibles le 13 février prochain, apporteront des corrections de bugs et quelques optimisations. En mars, AMD proposera les Catalyst 8.3, qui introduiront la technologie CrossFire X, permettant de coupler une carte mère compatible CrossFire et 3 ou 4 cartes Radeon HD, pour améliorer les performances.

Sécurité

- Microsoft annonce que son bulletin de sécurité pour le mois de février contiendra 12 mises à jour (7 critiques et 5 importantes), concernant Windows 2000/XP/2003/Vista, Office 2000/XP/2003, Works, Publisher 2000/2002/2003 et Microsoft Office 2004 pour Mac.

- Une faille a été découverte dans les extensions de Firefox, permettant de détourner les cookies via un code JavaScript. Aucun correctif n’est pour le moment disponible.

- Apple a mis en ligne des correctifs pour iPhoto (qui passe à la version 7.1.2, pour corriger une faille) et QuickTime (qui passe à la version 7.4.1, suite à la présence d’une vulnérabilité).

- Deux vulnérabilités ont été détectées dans le Java JDK 1.5.x et 1.6.x et Java JRE 1.5.x/5.x et 1.6.x/6.x, sous Windows, Solaris et Linux. Des mises à jour sont disponibles.

- Adobe Reader est passé en version 8.1.2, pour corriger plusieurs failles critiques.

- Des vulnérabilités critiques ont été découvertes dans 2 lecteurs audio/vidéo : Mplayer 1.0rc2 et Yahoo Music Jukebox 2.x. La mise à jour est fortement conseillée, des exploits circulant actuellement sur Internet.

- Lors de la conférence CanSecWest Vancouver 2008, un concours permettra de se faire affronter plusieurs hackers, un camp défendant la cause de Windows Vista, un second pour MacOS X Leopard, et un troisième pour Linux. Des portables seront offerts aux gagnants.

Bureautique et Création

- Les autorités européennes auraient lancé une nouvelle enquête sur Microsoft dans le cadre du vote concernant le format Open XML au sein de l’organisation ISO, pour savoir quelles méthodes aurait utilisées l’éditeur pour faire basculer le vote de certains membres.

- Microsoft menace le FAI et hébergeur britannique Fasthosts de représailles judiciaires. Ce dernier propose en effet une version hébergée de Microsoft Office 2007 sous forme de service web, téléchargeable en streaming et sauvegardé en local. Mais selon Microsoft, une telle utilisation enfreint les droits de la licence d’Office.

Développement

- La suite gratuite Microsoft Visual Studio 2008 Express est disponible en téléchargement en version française. Sont également disponibles séparément : Visual Basic 2008 Express, Visual C++ 2008 Express, Visual C# 2008 Express et Visual Web Developer 2008 Express.

Malwares

- L'Anti-Malware Testing Standards Organization (AMTSO), une organisation qui regroupe une quarantaine d'éditeurs spécialisés dans la sécurité informatique (BitDefender, F-Secure, Kaspersky Lab, McAfee, Microsoft, Sophos, Symantec, Trend Micro…) a annoncé avoir mis au point une charte pour encadrer les conditions de test des logiciels de sécurité (antivirus et antispywares) afin de permettre à la presse informatique de mieux les comparer… ou (diront les mauvaises langues) de mieux masquer leurs défauts.

Browser

- Opera Mobile arrivera prochainement en version 9.5. Il apportera une navigation intermédiaire entre Opera Mini et Safari Mobile, améliorera la compatibilité pour les sites Web 2.0 et Ajax, supportera les onglets, le mode paysage, la consultation hors ligne, l’enregistrement de mots de passe…

- Firefox est disponible en version 2.0.0.12, afin de corriger 2 vulnérabilités.

- La Fondation Mozilla a publié les premières images de son futur navigateur Internet pour PDA et smartphone, Firefox mobile. L’interface sera minimaliste en fonctionnement (une simple icône Firefox en bas à droite, qui ouvrira le manu en tapant dessus). Le navigateur gère les onglets, l’affichage par vignettes, un curseur virtuel, et la fonction Places (moteur de recherche dans l’historique et les bookmarks). http://wiki.mozilla.org/Mobile

Internet en bref

E.mail

- Google a intégré à sa suite Google Apps un dispositif de protection pour les messageries professionnelles, basé sur la solution de sa filiale Postini.

FAI

- Darty propose de nouveaux services avec sa DartyBox : un nouveau portail créé avec AOL, 2000 nouveaux titres dans l’offre de VOD, une assistance client complémentaire en ligne, et un service d’initiation à la DartyBox à domicile (pour 80 € de l’heure).

- Time Warner envisage de découper AOL en deux aux USA : une partie pour l’activité FAI, et une partie pour l’activité portail. Avant une future cession ?

- Free permet désormais d’avoir accès à la base SETIAR de France Telecom lors de l’inscription en dégroupage total sur numéro inactif, ce qui permet de connaître automatiquement le numéro de l’ancien occupant.

- Orange revendique 7,29 millions d’abonnés ADSL en France, soit 49,4 % de parts de marché. 5,2 millions d’abonnés disposent d’une LiveBox, 1,1 million utilisent le service de TV sur ADSL, et 4,1 millions ont adopté la VoIP.

- Pour augmenter la couverture de son offre Triple Play, Orange envisage de proposer prochainement une offre TV par satellite, en commercialisant un décodeur Samsung. Une offre d’accès Internet par satellite est également étudiée.

- Le démarrage de l’offre FTTH d’Orange est pour le moment très timide : le FAI ne compte que 7268 abonnés fin 2007, sur une couverture potentielle de 146.000 foyers. La phase de pré-déploiement se poursuivra durant l’année 2008, avant un démarrage réel de l’offre en 2009.

- Neuf Cegetel annonce un chiffre d’affaires 2007 en hausse de 15,6 %. Au 31 décembre, le FAI enregistre 3,224 millions de clients haut débit (soit 21 % de parts de marché contre 17 % il y a un an), confirmant sa seconde place derrière Orange. L’ARPU se monte à 36 € HT.

- Numéricâble vient d’étendre le déploiement de la fibre optique à 9 villes : Clermont-Ferrand, Perpignan, Angers, Brest, Niort, Nantes, Bruges, Montélimar et Strasbourg.

WiFi/WiMAX

- FON regroupe désormais 45.000 hotspots WiFi en France, dont plus de 30.000 Neuf Box. Dans le monde, le nombre de points d’accès FON se monte à 700.000.

Télécoms et VoIP

- Orange lance un forfait pro pour l’iPhone, uniquement data et une limite de 500 Mo par mois, facturé entre 29,90 € HT et 33,22 € HT par mois selon la durée d’engagement, tandis que l’iPhone sera proposé à 339 € HT.

- Les MVNO français représentent désormais 4,88 % du parc d’abonnés à la téléphonie mobile, selon l’ARCEP.

- Terrorisme ? Un troisième câble de télécommunication a été coupé au Moyen-Orient entre le Qatar et les Emirats Arabes Unis. Pour ne rien arranger, un quatrième câble est en panne suite à des problèmes du système d’alimentation. Et même un cinquième câble sous-marin aurait été endommagé ces derniers jours. Toutefois, les réparations de tous les câbles endommagés avancent rapidement, et le service devrait revenir à la normale dans les prochaines heures.

- Selon la DGCCRF, le secteur de la téléphonie et de l’accès Internet concentre toujours un nombre de plaintes important de la part des consommateurs : environ 28,1 %. Pire : sur les dix entreprises qui concentrent 20 % des plaintes, les sept premières sont des opérateurs télécoms ou des FAI. La DGCCRF va écrire à ces entreprises pour leur demander quelles mesures elles comptent prendre pour régler ces problèmes. Elle précise en outre que suite à une forte hausse des plaintes de contestations de factures et de souscriptions forcées d’abonnement, elle demandera à la Fédération française des télécoms de rédiger un code de bonne conduite, et elle mettra en place une surveillance des entreprises concernées.

- Sans surprise, après plusieurs jours de silence, la Fédération Française des télécoms (FFT) a transmis un courrier au président de la République, Nicolas Sarkozy, pour dénoncer la future taxe pour financer la disparition de la publicité sur les chaines TV publiques, taxe qui pourrait atteindre 1 % du chiffre d’affaires des opérateurs. La FFT menace de répercuter intégralement la taxe sur les tarifs auprès des consommateurs.

IPTV

- Neuf testerait un service équivalent au service TV Perso de Free. Notez par ailleurs que Neuf Cegetel a déposé plusieurs noms de domaine liés à la vidéo (neuf-video.fr, neuf-vod.fr...).

- Les 12 lots pour les droits de diffusion de la Ligue 1 jusqu'en 2012 n’ayant pas été attribué à la première étape (les montants ayant été jugé trop faible par la LFP), une seconde étape s'est donc déroulée, cette fois sans prix de réserve. Et ce sont finalement Canal+ et Orange qui vont se partager les 12 lots. Orange débarque donc sur ce marché, et s’empare pour 203 millions d’euros de 3 lots : le grand match du samedi soir, le magazine en VOD et la diffusion sur téléphone mobile.

Sécurité

- Le Secrétariat général à la défense nationale (SGDN) vient de lancer un portail Web dédié à la sécurité informatique, qui se trouve ici : http://www.securite-informatique.gouv.fr/
Il rassemble des fiches techniques sur la protection de systèmes d'information, un glossaire, des alertes de sécurité (vulnérabilités, failles, ou virus), et des listes de contacts partenaires. De son côté, la Direction du développement des Médias, rattachée à Matignon lance un site plus grand public, nommé « Surfez Intelligent », accessible ici : http://www.ddm.gouv.fr/surfezintelligent/
Notez que ces sites proposeront prochainement le téléchargement d’un logiciel libre et multiplateforme nommé Ansmo (« Apprécier le niveau de sécurité d'un micro-ordinateur ») pour diagnostiquer le niveau de sécurité d’une machine.

Spam

- Selon Symantec, le nombre de spams émis depuis l’Europe serait désormais plus important que ceux émis depuis les USA.

- Selon Websense ThreatSeeker, des pirates ont réussi à créer un bot capable de contourner le système de sécurité à base de captcha de Windows Live Mail, leur permettant à nouveau de créer de multiples comptes pour émettre des spams.

Vie privée

- Les associations de protection des droits civiques, l’Electronic Frontiers Foundation et l’Asian Law Caucus, ont demandé à une cour californienne d’exiger des explications de la part du gouvernement américain sur le bien-fondé de saisies de portables par les douanes américaines, ces derniers évoquant le besoin de recherche d’informations sur le terrorisme, la pornographie infantile ou d’autres preuves criminelles. Une quinzaine de cas sont rapportés par les associations, où les autorités confisquent le matériel, cassent les mots de passe et consultent l’historique Internet, les e.mails et les divers documents présents, avant de renvoyer le portable (s’il est rendu, ce qui ne semble pas systématique).

Censure et Filtrage

- Suite à une plainte de l’IFPI, un tribunal danois a ordonné à Télé2 de bloquer l’accès au célèbre site The Pirate Bay pour tous ses abonnés. Télé2 Danemark est en discussion avec les autres FAI danois pour étudier une procédure d’appel. De son côté, pour passer outre les filtres de Télé2 imposés par la justice danoise, le site The Pirate Bay a mis en place un site alternatif, JesperBay.org.

- La RIAA ne semble plus croire à la mise en place de filtrage des accès Internet au niveau des FAI pour limiter le piratage, car ce filtre serait facilement contournable avec un chiffrement des données. L’association suggère désormais que le filtre soit désormais placé à un niveau plus proche de l’utilisateur : soit au niveau du modem/routeur du FAI, soit directement dans les logiciels antivirus ou les lecteurs de médias. Encore faut-il convaincra l’internaute d’installer de tels spywares…

Sites

- Microsoft a lancé la version WAP de l’édition française du site MSN, financé par la publicité. Il permet d’accéder directement à Windows Live Messenger et Hotmail.

Cartographie

- SFR et TomTom ont signé un accord de partenariat exclusif, pour lancer au second semestre 2009 un nouveau système d’infotrafic, nommé HD Traffic. Le principe est d’agréger massivement et anonymement les informations de localisation de tous les abonnés SFR en cours de déplacement, ce qui devrait procurer une information précise sur l’état de la circulation sur les routes françaises. Les informations seront ensuite transmises aux GPS TomTom qui incorporeront une carte SIM permettant l’accès au service Machine to Machine de SFR. Les utilisateurs actuels de GPS TomTom devraient également bénéficier de ce service. TomTom HD Traffic fonctionne déjà aux Pays-Bas, et sera lancé cette année au Royaume-Uni et en Allemagne.

- Microsoft a racheté la société Caligari, spécialisée dans la modélisation et l’animation 3D (elle édite le logiciel TrueSpace, actuellement en version 7.5). Cette opération permettra de renforcer l’équipe en charge du développement de Virtual Earth.

Moteur de recherche

- L’IFPI indique dans un communiqué que Sony BMG, Warner Music et Universal ont porté plainte contre le moteur de recherche chinois Baidu, parce que ce dernier propose un moteur de recherche de fichiers MP3. L’IFPI avait précédemment tenté de s’attaquer au premier moteur de recherche de Chine, mais la justice avait disculpé Baidu. Cette fois, l’IFPI espère obtenir gain de cause, suite à la condamnation de Yahoo ! China en appel pour des faits similaires. Il faut noter que le portail Sohu et son moteur Sogou sont également poursuivis.

- Le moteur de recherche Ask.com continue de proposer de nouvelles personnalisations de son interface. Il est désormais possible de sélectionner un fond d’écran, via la rubrique skins.

- Selon l'Internet Advertising Bureau (IAB) et la société Comscore, les sites de Google trustent toujours les audiences des moteurs de recherche en France, avec 86,7 % de parts de marché. Les autres se partagent les miettes : on retrouve derrière Microsoft (2,8 %), Yahoo (2,7 %), eBay (2,4 %) et France Telecom (1,8 %).

Enchères

- Un groupe d’internautes proteste contre la décision d’eBay de ne plus autoriser à partir du mois de mai prochain de commentaires négatifs ou neutre sur les acheteurs. Selon le groupe, les acheteurs hésiteraient à laisser des commentaires négatifs sur les vendeurs de peur qu’en représailles les vendeurs ne laissent à leur tour un commentaire négatif, d’où cette nouvelle politique. Pour rassurer les vendeurs, eBay indique qu’ils pourront toujours porter plainte contre un acheteur qui pourrait voir son compte suspendu. Des internautes ont appelé à une grève des achats et des ventes sur le site d’enchères entre le 18 et le 25 février.

Web 2.0 et sites communautaires

- MySpace va proposer une interface de développement pour créer de nouvelles applications concurrentes à celles de Facebook. Plusieurs API seront mises à disposition, en particulier celles de l’initiative OpenSocial de Google.

- Nokia a dévoilé Share on OVI, un site communautaire qui n’est autre que le site de partage en ligne Twanfo, racheté en 2007.

- Pour réaliser quelques économies, Facebook fait traduire son site par sa communauté d’utilisateurs. Ainsi, la première version non anglophone disponible est la version espagnole. Des versions françaises et allemandes arriveront dans quelques semaines (fin mars pour la version française).

Musique et vidéos en ligne

- Yahoo ! va mettre fin à son service de téléchargement/location Yahoo Music Unlimited, qui compte pourtant 400.000 clients. Ces derniers seront invités à migrer vers l’offre Rhapsody de Real Networks d’ici mi-2008.

- Selon le Wall Street Journal, Google se prépare à lancer avec une entreprise chinoise un service de téléchargement gratuit de musique en Chine. Les catalogues de trois majors et de plusieurs indépendants en feraient partie.

- Encore une nouvelle inquiétante pour les maisons de disque. Pour la première fois sur le marché français, le volume de ventes de baladeurs MP3 est en recul (- 4,6 % de moins qu’en 2006). La croissance reste soutenue en termes de chiffres d’affaires (+ 4 %).

- Yahoo ! lance à son tour son site de vidéo en ligne : Y ! Live (Yahoo ! Live), actuellement en phase de test. Il permet de créer sa propre webTV en filmant du contenu et en le transmettant en direct. Toutefois, le lancement s’est avéré catastrophique : les serveurs n’ont pas tenu, alors que seulement 400 personnes regardaient 30 vidéos… http://live.yahoo.com/

- Le département américain de la Justice a lancé une enquête sur les offres Total Music en préparation chez Universal Music et Sony BMG, qui consistent à offrir à un fabricant de matériel électronique un accès privilégié au catalogue complet de music de la major, lequel imposerait par exemple l’achat d’un téléphone donné pour y avoir accès. Le département américain craint qu’une telle offre ne nuise à la concurrence.

Noms de domaine

- L’ICANN a débuté l'installation de fichiers nécessaires à la gestion du protocole IPv6 sur les serveurs racine du DNS mondial. D'ores et déjà, 6 des 13 serveurs sont capables de répondre aux requêtes IPv6.