Je ne vous apprends sans doute rien en annonçant que Microsoft a été déclaré coupable d'abus de position dominante et de monopole en imposant Internet Explorer aux utilisateurs de Windows. Toutefois, Microsoft n'est pas accusé de pratiques marketing déloyales (le juge n'ayant pas eu assez de temps...).
 
Microsoft a donc fait appel de la décision, mais le verdict a été rédigé de telle manière que l'appel a peu de chances d'aboutir (même s'il faut remarquer que Microsoft n'a jamais perdu en appel). Il faut savoir que les négociations entre Microsoft et le DoJ (Departement of Justice) ont échoué, suite à l'entêtement de Microsoft d'imposer ses propositions, en rejetant celles du DoJ. De plus, ils semblent que les Etats américains ayant accusés Microsoft ont fait pression pour faire capoter l'affaire, car ils se sont sentis mis à l'écart des négociations, le DoJ monopolisant le terrain. Notez que certains procureurs fédéraux avaient demandé que soit rajouté à l'éventuel accord que Microsoft soit dans l'obligation de développer une version Linux d'Office 2000 (doux rêve).
Il semble toutefois qu'un accord reste possible, des discussions ayant repris.
Autre surprise dans l'acte de jugement, il est dit que Microsoft devra payer des amendes, sans que cela soit plus amplement détaillé.
 
Microsoft va tout faire pour repousser le jugement final, en attendant l'éventuel élection à la présidence de Georges W Bush III (voire même Al Gore), connu pour être contre le démantèlement (ce fut également le cas pour IBM lors de l'élection de Ronald Reagan). Bill Gates a dans cette intention était faire un peu de lobbying au Sénat américain. Il en avait fait de même l'année dernière, en réclamant une baisse des budgets du DoJ...  Mais le juge Jackson a demandé à ce que le procès se termine dans 60 jours, même s'il faut pour cela renvoyer directement l'appel à la Cour Suprême (mais dans ce cas les remèdes devront être dévoilés auparavant). Evidemment, les avocats de la firme s'y opposent formellement. Le juge a donné le calendrier suivant : proposition du DoJ et des différents Etats avant le 28 avril (le DoJ présente en ce moment ces remèdes à la Maison Blanche), réponse de Microsoft avant le 10 mai, puis le DoJ avant le 17 mai et verdict final le 24 mai.

En attendant, Microsoft a lancé une campagne TV pour redorer son blason, tandis que le DoJ envisage des sanctions intermédiaires avant le verdict.
Notez que si Microsoft est finalement reconnu coupable, la société devra faire face à de nombreux petits procès privés (près de 200 dossiers auraient déjà été déposé). Sun étudie cette possibilité.
Une lueur d'espoir pour Microsoft quand même, ils viennent de remporter une petite victoire dans un procès contre Sun dans le procès sur l'incompatibilité de la JVM Java de Microsoft avec leurs propres spécifications.
 
 
=== HARDWARE ===
 
>> processeurs <<
 
- Intel sortira au second semestre des processeurs StrongARM 2 en technologie 0,18 micron, qui utilisent une technologie RISC superpipeline. Le voltage du processeur sera dynamique, ce qui autorisera des changements de vitesse à la volée (jusqu'à 600Mhz, et plus tard 1Ghz) pour économiser les piles des appareils l'utilisant (ordinateurs de poche, téléphones...).
 
- IBM a annoncé que la production de processeurs Power4 et ASIC gravés en 0,13 micron (technologie cuivre) débutera mi-2001. Les premiers exemplaires techniques arriveront cet été.
 
- AMD aurait commencé à échantillonner des processeurs x86 utilisant la technologie cuivre. De plus, les techniques de gravure en 0,13 micron devrait débuter à la fin de l'année, avec le Spitfire (Athlon sur Socket A). Il semblerait d'ailleurs que le Spitfire ait mis hors circuit les processeurs K6-2+ et K6-III+. Enfin, même si cela n'a rien d'officiel, il semble que la taille du cache L2 du Spitfire ne soit que de 64Ko.
Dell a démentit vouloir acheter des Spitfire AMD pour équiper ses PC. Mais AMD et Dell continuent de se rencontrer (probablement pour faire enrager Intel...)
 
- Dans un document publié cette semaine, Intel affirme que l'architecture IA-64 perdurera pendant 25 ans.
Dans la suite, on apprend que le McKinley (successeur de l'Itanium), utilisera un chipset i870, supportera jusqu'à 8 processeurs, avec un système hot plug pour le CPU (ajout de processeur à chaud), un bus plus rapide, le bus PCI-X, compatible avec les anciens périphériques I/O, l'ACPI, le SMBus, l'IPMI, et la gestion des puces mémoires fautives.
L'Itanium serait en voie de finalisation. Produit en 800Mhz, avec 4Mo de cache L3 sur sa cartouche (le McKinley l'intégrera directement dans le processeur), il utilise 25 millions de transistors, et 295 millions pour le cache L3. Le bus sera cadencé à 2,1 Go/sec, utilisant les systèmes "multidrop system bus" et "enhanced defer mechanism". Il utilise également le système EPIC de HP, le double bit de correction ECC, un système de contrôle de la machine, une architecture 82 bits pour le calcul en virgule flottante, 128 registres entiers et 128 registres virgule flottante, des registres tournants pour l'architecture pipeline en boucle, et le support d'une grande quantité de mémoire. Au final, un Itanium 800Mhz battrait à plate couture un UltraSparc III 750Mhz en environnement transactionnel et calcul en virgule flottante. Il utilisera le chipset 460GX dans un premier temps (de 1 à 4 CPUs, double port mémoire à 4,2Go/sec jusqu'à 64Go de SDRAM). Les systèmes d'exploitation l'utilisant pour l'instant sont: Windows 64, IA-64 Linux Trillian, Monterey, HP/UX et Novell Modesto.
 
- Samsung devrait sortir des versions 1,4 et 1,6 Ghz de l'Alpha mi-2000.
 
>> carte-mère - mémoires - chipsets <<
 
- Plusieurs projets de cartes-mères Intel annoncé dans le dernière newsletter auraient déjà été retardé. En revanche, le projet Lion (carte-mère Itanium quadri-processeur avec chipset ServerWorks supportant la DDR SDRAM) devrait sortir dès le troisième trimestre 2000.
Intel a présenté de nombreuses cartes-mères. Notons 3 différentes pour le Timna (ATX et Flex ATX, PNR/PCI, ICH2 et SDRAM), et le Garibaldi, dédié au processeur Pentium IV (Willamette), qui supportera la Rambus, un socket W (432-pin), AGP 4x, CNR, et USB 2.0 au format ATX. Seul le processeur IA-32 suivant utilisera la DDR SDRAM (AMD devrait l'utiliser dès cet été).
 
- SiS devait annoncer en mai un chipset dédié à l'Athlon, le SiS730S. Destiné aux machines de bas-de-gamme, il constituerait une solution tout-intégrée.
 
- Si vous cherchez l'Athlon 1Ghz, sachez que sa vente vient de débuter au Japon. Les machines l'accompagnant sont équipées de chipset KX133 (lequel, même s'il n'est pas plus performant que l'AMD 750, est nettement plus stable, en particulier avec les cartes GeForce).
Egalement disponible au Japon, les premières cartes-mères à base de chipset DDR Samurai 64M2 de Micron, lequel accepte les barrettes DDR SDRAM. Vu le prix actuel de ces dernières (qui ne sont encore qu'à l'état d'échantillons), Micron confirme que ce n'est pour l'instant que de la démonstration technologique.
 
>> cartes 3D <<
 
- 3DFx avait lancé une action en justice contre Real3D pour violation de brevets. Suite au rachat de ce dernier par Intel, 3DFx a obtenu une licence des brevets de Real3D, en échange de l'arrêt des poursuites.
 
- Elsa sortira ses premières cartes GeForce 2 GTS fin avril, en version 32 et 64Mo DDR SDRAM, AGP et PCI. Fin avril? Tiens, c'est en même temps que les Voodoo 4 & 5...
 
- ATI dévoilera son chip Rage 6 le 24 avril (décidément, la fin avril sera agitée). La sortie du chip sera courant Septembre.
 
>> souris <<
 
- La souris Microsoft Intellimouse Optical, la version ambidextre de la souris pour droitier Intellimouse Explorer, est désormais disponible pour moins de 400F.
 
>> cartes son <<
 
- Aureal est désormais déclaré en banqueroute, et attend soit une restructuration (peu probable), soit son rachat. Creative serait sur les rangs pour la technologie A3D, mais ce n'est qu'une rumeur.
 
>> stockage <<
 
- Western Digital annonce pour ce mois-ci la sortie de ses disques durs Caviar Enhanced Ultra ATA/66 IDE, avec des plateaux de 15,3 Go. Avec une vitesse de rotation de 5400 rpm, 2 Mo de cache, et 9,5 ms de temps d'accès la version 45 Go ne coûte que 299$.
 
- Hitachi vient de battre le record de Read-Rite dans la course à la densité d'information sur un disque magnétique: 52,5 gigabits par pouce carré, contre 50 gigabits par pouce carré. Cette performance a été obtenue avec une technique d'enregistrement magnétique perpendiculaire.
 
- Ricoh et C3D (Constellation 3D) se sont associés pour promouvoir le FMD (Fluorescent Multi-layer Disc), système permettant de stocker jusqu'à 140 Go sur un CD (voir précédentes newsletters).
 
- Alors que la pénurie de chip contrôleur fait augmenter le prix des lecteurs CD, DVD et graveurs CD, Cirrus Logic annonce pour le deuxième trimestre le chip CR3480 pour graveur CD-RW permettant l'écriture en 16x et la lecture en 48x. Tout comme les graveurs Sanyo, il possède un système anti "buffer underrun", nommé Advanced Buffer Manager.
 
- Pioneer a modifié les bios de ses lecteurs DVD 104S et 114S pour empêcher la mise à jour vers des versions RPC-1 (non zonés). Tant d'efforts pour si peu... hop! ça se passe ici (et pour tous les lecteurs DVD): http://perso.club-internet.fr/farzeno/firmware/ ou encore là : http://www.firmware.com.bi/
 
- L’OSTA (Optical Storage Technology Association) a présenté l'évolution de la norme Multiread, nommée judicieusement Multiread 2. Les lecteurs DVD compatibles Multiread 2 pourront en particulier lire les DVD RAM 2,6 Go. Une prochaine version (Multiread 3 ?) permettra la compatibilité avec les DVD enregistrables de 4,7 Go.
 
>> consoles << 
 
- Sega va "offrir" aux Etats-Unis des consoles Dreamcast, en échange d'un abonnement (payant évidemment) à son service Internet SegaNet. Plus exactement, Sega offrira un clavier et 200$, soit l'équivalent d'une Dreamcast.
 
- Sega encore, qui prend de court Sony en annonçant pour septembre un lecteur MP3 pour la Dreamcast.
 
- le site ZDnet avait lancé le 1er avril une news annonçant que Sony allait sortir la Playstation 3 avec un processeur AMD et le système Linux. Poisson d'avril, bien évidemment. Seulement, le site Yahoo Finance (ON24) avait repris l'info, à destination des investisseurs. Ces derniers ont très mal pris la chose, estimant que ZDNet n'était plus une source d'information fiable. Certaines personnes n'ont vraiment pas le sens de l'humour...
 
- Suite à la pénurie d'écrans LCD (à cause principalement des téléphones portables), Nintendo diffère la sortie de sa prochaine GameBoy (Palm a également de grandes difficultés à pourvoir à la demande).
 
>> Amiga <<
 
- Comme prévu, Amiga inc a présenté une nouvelle machine, destinée aux développeurs. Basé sur un K6-2 500Mhz, 64Mo de Ram, et un chip graphique GeForce 256, il tourne sous RedHat Linux, et devrait plus tard tourner sous Corel Linux et TAO (un système d'exploitation propriétaire). Un accord a été signé avec Sun, Java étant le langage sur lequel est basée la technologie Amiga.
 
>> sans-fil <<
 
- Sérieux coup de frein à la technologie Bluetooth, après que le Bluetooth Consortium ai annoncé que l'implémentation de cette technologie de communication sans fil et universelle coûterait de 20 à 25 $ par appareil, alors qu'il était prévu à 5$, ce qui ne sera atteint qu'en 2003.
 

=== SOFTWARE ===
 
>> systèmes <<
 
- Apple vient de poster Darwin 1.0, le système d'exploitation open source, qui sera le coeur du futur MacOS X. Basé sur le noyau Mach 3.0 et FreeBSD, il n'est pour l'instant compilé que pour PowerPC. La version Intel devrait arriver un peu plus tard. 221 Mo à downloader.
Disponible également le mois prochain, Darwin Streaming Server, le version open source du serveur Quicktime. http://www.darwinos.org/
 
- SGI va porter une version de ccNUMA sur Linux. CcNUMA est une technologie de partage de mémoire sur plate-forme multiprocesseur, ce qui devrait permettre à Linux de fonctionner avec plus de 8 CPUs. Il y a peu de chance que cette version devienne open source.
 
- WindowsMe (alias Windows Millenium edition) vient d'arriver dans sa version beta 3. On sait déjà qu'il sera vendu 89$.
 
>> Direct X 8.0 <<
 
Prévu pour cet été, voici les quelques nouveautés de la prochaine version de DirectX.
- Graphique
Direct 3D et DirectDraw vont être fondus en un seul élément, ce qui permettra de résoudre des problèmes lors du passage d'un jeu du mode full screen à fenêtre.
L'API sera un peu plus "abstrait", permettant aux fabricants de cartes 3D d'incorporer de nouvelles fonctions sans attendre la version suivante de Direct3D.
Grosse nouveauté, qui devrait résoudre de nombreux problèmes graphiques: le front-buffer (qui contient l'image affichée) ne sera plus accessible.
Il y aura également une API dédiée au curseur, et une partie de l'API sera réservée à un système d'ombres programmables (vertex shader et pixel shader), ce qui permettra d'éliminer le shadow mapping, en calculant directement les textures ombrées.
Nouveauté également, l'API d'anti-aliasing et l'API de multisampling, permettant de créer des effets comme le motion blur et le soft reflection (concurrents direct du T-Buffer de 3DFx). Enfin, les textures volumétriques sont supportées. La possibilité de supporter les splines est étudiée.
- son
DirectSound et DirectMusic devraient également fusionner, permettant notamment de mixer son midi, son wav et effets 3D, avec sampling Midi... Prometteur!
Le script son sera également implémenté, pour faciliter la tâche des développeurs. Des parties de l'API EAX de Creative Labs migreront vers l'architecture audio DirectX.
- contrôleurs
DirectInput mapper permettra d'utiliser simultanément des périphériques de plusieurs marques, grâce à l'ajout d'un langage commun, compatible avec tous les périphériques de jeu (ça ne marchera probablement pas du premier coup, plus certainement avec DirectX 9).
- multijoueur
Plus de facilité en configuration, en particulier en réseau local, couplé avec un accès au net, avec gestion des firewalls...
La reconnaissance vocale sera également au rendez-vous, ainsi que la synthèse vocale. Enfin, avec DirectPlay Voice (ex Battlecom de ShadowFactor), les joueurs pourront discuter en temps réel.
- Application Manager
Voilà une application qui risque de ne pas plaire à tout le monde. Censée faciliter l'installation des jeux (tout automatique), il peut, si la place venait à manquer, effacer des composants d'autres jeux (qui serait alors réinstallés dès que le joueur décide de les lancer).  Reste à savoir ce qui se passe si l'on n'a pas le CD sous la main...
 
>> jeux <<
 
- Ubi Soft va distribuer dès le 24 avril le jeu online de Sony, EverQuest. Il contiendra le jeu original et son extension "The Ruins of Kunark".
 
- Une association de parents ayant perdu leurs enfants lors de tueries meurtrières dans des écoles US avaient attaqué des éditeurs de jeux vidéos (Id Software, Nintendo, Sega et Sony), sous prétexte que les enfants reproduisaient ce qu'il y a à l'écran. Ils viennent évidemment de se faire débouter. Quant au lobby des armes, il n'a pas du tout était inquiété...
 
>> virus <<
 
- Un nouveau virus, distribué sous la forme de script, écrase le contenu du disque dur de la victime, puis appelle automatiquement avec le modem le numéro des services d'urgence. Il y en a qui ne manque pas d'humour...
 
- Encore un nouveau virus, français celui-ci. W97M.Service.A, à la manière de Melissa, se réplique par e.mail avec Outlook. Il a la particularité d'utiliser Word pour modifier les boîtes de dialogue en y ajoutant des commentaires contre le service national français (on peut donc en déduire que le coupable est né avant 1979 et est sur le point d'être incorporé...).
 
- Norton Antivirus ne fait pas de recherche de virus dans les fichiers exécutables d'Office 2000 (en mode heuristique). En effet, suivant les options choisies par l'utilisateur, les tailles des fichiers peuvent être différentes, ce qui provoque de temps à autre de fausse alertes. Il semble que la plupart des anti-virus en fassent de même. On peut donc s'attendre à une recrudescence de virus s'attaquant directement aux exécutables d'Office.
 
>> DVD <<
 
- L'EFF (Electronic Frontier Foundation) a fait appel de la décision préliminaire de justice qui interdit la diffusion de DeCSS (qui permet de cracker le système de codage des DVD).
 
 
=== INTERNET ===
 
>> browser <<
 
- Netscape 6.0 beta est officiellement disponible : http://www.netcenter.com/fr/browsers/6/index.html?cp=seainfo4
La version française n'apparaîtra qu'à la fin du mois.
Disponible en version Windows, Linux et MacOS, il intègre AOL Instant Messenger, un système de personnalisation de l'interface, un système de traduction, et enfin la gestion de plusieurs adresses e.mail. Il n'occupe que 8,5 Mo en version standard, Navigator ne prenant que 5,5 Mo (contre 7,8 Mo pour IE 5.0).
Pour fêter cette renaissance, Microsoft a immédiatement posté la version beta de Internet Explorer 5.5... http://updates.zdnet.com/download/dl_10318.htm
 
>> providers <<
 
- Une news on ne peut plus banale, mais allons-y quand même pour la forme: AOL vient de se prendre un n-ième procès, toujours pour pratiques anti-compétitives avec leur logiciel AOL 5.0, qui interdit l'utilisation d'autres providers.
 
- Alors qu'en Angleterre BT est désormais obligé de libérer la boucle locale pour les opérateurs concurrents en janvier 2001, en France le gouvernement s'y oppose. Mais fort heureusement, il en va autrement de l'ADSL. France Telecom avait en effet fait appel de la décision de l'ART de trouver une solution pour ouvrir ses centraux aux autres providers, et a perdu. L'offre devra être validée fin mai.
 
- Rumeur: un client européen aurait acheté à la société américaine Dauphin 2,5 millions de terminaux web à base de Windows CE et se connectant en ADSL.. Les paris sont lancés. Microsoft (qui voudrait relancer MSN en Europe), France Telecom (argh!) ou BT?
 
>> jeux <<
 
- Téléchargez gratuitement des jeux du commerce, en toute légalité! C'est que que propose le site Freeloader.com ( http://www.freeloader.com/ ). Proposant les jeux Rat Attack, Grand Theft Auto, Blastian, Demon Invaders, Moon Defender, Viva Football, Magic & Mayhem, Jimmy White's 2 Cueball et Pure Tennis, chaque jeu est découpé en plusieurs paquets à télécharger, avec entre chaque de la pub interactive, pour payer le tout...
 
>> Les blagues France Telecom de la semaine <<
 
- Voila, le portail de France Telecom, avait signé il y a un an un contrat d'exclusivité avec eGroups pour utiliser sa technologie de gestion des listes de diffusion (contrat qui interdit à eGroups de créer leur propre service pendant 2 ans). Bilan: 250.000 membres (avec informations détaillées et 10.000 listes créées). Un joli petit fichier qui vaut très cher...
Début 2000, eGroups fusionne avec One List. Et là, rien ne va plus. eGroups tente de stopper le contrat d'exclusivité, et France Telecom accepte, à la condition que le service soit intégré au portail Voila. Refus de eGroups, et depuis, blocage!  EGroups refuse de rendre le fichier (qui comme par hasard était sur un de leurs serveurs...). Voila vient donc de réouvrir un nouveau site, et informe ses membres de se réinscrire chez eux, tandis que eGroups utilise le fichier des listes pour "spammer" les anciens membres en leur demandant de s'inscrire à leur service.
Résultat de toute cette précipitation, le 6 avril, le site de Voila a affiché pendant 3 heures les adresses e.mail, les logins et mots de passe de 1500 de ses membres. Une fatigue des développeurs, selon France Telecom. ;-)
 
- Mi 2000, l'ART devrait annoncer les 4 opérateurs autorisés à exploiter la boucle locale radio, permettant de concurrencer enfin le monopole de France Telecom sur la boucle locale filaire. Sachez que France Telecom n'en fera justement pas parti, leur dossier ayant été déposé avec 2 minutes de retard!!!
 
>> hack <<
 
- Pas la peine de télécharger cphack pour connaître la liste des 64.523 sites bloqués par le logiciel de filtrage Cyber Patrol. Elle vient d'être postée ici: http://loser.port5.com/index.htm . Néanmoins, l'ACLU (American Civil Liberties Union) a fait appel de la décision d'un juge de bloquer la diffusion du logiciel de crack.
 
- Cette semaine, les sites de Via et Cyrix ( http://www.viatech.com/ et http://www.cyrix.com/ ) ont affiché une jolie page de pub sur des voyages en Argentine. Auraient-ils arrêté de faire des processeurs ?
 
- Le site de la semaine, c'est Kitetoa ( http://www.kitetoa.com/ ). Ils mettent à l'affiche les sites présentant des défauts de sécurité. C'est ainsi qu'ils viennent de publier des pages de Zebank ( http://www.zeproject.com/ ), une banque virtuelle chapeautée par Bernard Arnault, et ceci quelques jours avant le lancement. Certes, c'était sur un site beta, mais cela n'augure rien de bon.
 
>> sites <<
 
- Le système de webmail de Netscape a été "amélioré", pour être plus rapide, avoir une protection contre les spams et pour s'intégrer à Netscape Instant Messenger. Netscape a de plus intégré les bases de données de Compuserve, AOL et Netcenter.
Résultat: 480.000 internautes ont été forcés de changer leur nom d'utilisateur (pour cause de doublons) et de plus un bug a empêché certains d'entre eux après modification d'accéder purement et simplement à leur messagerie...
 
- La station Mir va bientôt se reconvertir en site Internet spatial. Du matériel y sera acheminé en septembre, et la transformera en webcam géante. http://www.mirstation.com/
 
>> sécurité <<
 
- Visa et MasterCard ont décidé de freiner les fraudes aux cartes bancaires sur le net. Les responsables sont en particulier les petits sites, qui n'ont pas assez de moyens pour vérifier si les numéros de carte proposés sont en opposition ou pas. Les 2 sociétés ont donc décidé d'instaurer des quotas d'opposition. Visa impose un maximum de 50 oppositions mensuelles (ne représentant pas plus de 2,5 % de la valeur totale des transactions opérées sur le site pendant cette période). Mastercard impose, lui, un taux d'opposition inférieur à 1 % du nombre total des transactions.
En cas de dépassement, le site devra payer 5 000 $ d'amende le premier mois, 25 000 $ chacun des six suivants, 50 000 $ ensuite et, au bout de 10 mois, 100 000 $ d'amende par mois ! Chaque opposition sera aussi facturée 100 $. Voila qui risque de mettre fin à de nombreux petits sites.
 
- La société Lights Out Limited croit avoir trouvé le moyen infaillible de commander online sans risquer de se faire voler son numéro de carte de crédit. Dès qu'un produit vous intéresse, vous vous déconnectez du net, vous les appelez au téléphone, ils vous donnent un numéro correspondant à votre achat, vous vous reconnectez puis donnez le numéro, et le montant est ajouté à votre facture de téléphone. Ca s'appelle WebMetering, et les auteurs affirment que ce n'est pas du tout identique aux bonnes vieilles méthodes de commande par téléphone. Et je suis sur qu'ils ont réussi à lever des fonds. Les escrocs!
 
- La 6ème court d'appel US a jugé cette semaine que le code source des applications de cryptage était protégé par le 1er amendement, ce qui signifierai que le gouvernement US perdrait tout contrôle sur l'exportation d'algorithme de cryptage.
 
>> chiffres <<
 
- En 1999, on a recensé 569 millions de boîtes e.mail dans le monde, soit une hausse de 83,5%. 60% se trouvent aux USA, et 31% sont de type webmail.
 
>> vie privée <<
 
- Sony a posté une mise à jour de son jeu online EverQuest, lequel avait pour but d'examiner la machine des joueurs pour rechercher des programmes de triche. Suite aux nombreuses protestations, Sony a du faire marche arrière.
 
- DoubleClick vient de gagner à Toronto le prix "'Greatest Corporate Invader" à la seconde édition des prix Big Brother, en reconnaissance de son succès en "surveillant le surf de 50 millions d'internautes"...
 
>> spamming <<
 
- Dans le document "The Easy Guide to Network Security" publié sur leur site, Cisco indique que si vous êtes victime de spam (envoi de mails publicitaires en grand nombre), il faut réagir soit en inondant l'expéditeur de mail, soit en envoyant un énorme fichier inutile sur leur serveur (et pourquoi pas faire une attaque en DDoS?). Le document a été bien vite retiré...