Pas de surprise dans le jugement du procès antitrust contre Microsoft. La compagnie doit être démantelée en 2 sociétés, une pour les systèmes (Windows 9x, NT, 2000 et CE), et une pour les applications et Internet, selon les propositions du DoJ (Department of Justice US). Du moins, si la court d'appel ne rejette pas les conclusions du juge Jackson... Reste à savoir si cette procédure ira directement à la court suprême, sinon un jugement final ne pourrait intervenir avant les prochaines élections présidentielles américaines, et durer 2 ou 3 ans.
De plus, 90 jours après le jugement (donc immédiatement après le rejet en d'appel, si c'est le cas), le juge a demandé des restrictions sur les pratiques commerciales de Microsoft (impossible de lier les fabricants à Microsoft par une convention qui les forceraient à promouvoir les produits Microsoft, impossible de faire pression sur les sociétés en les menaçant contre des ruptures de licences, arrêt du support technique..., contrats de licence identiques pour tous les constructeurs, interdiction de forcer les vendeurs de licences Windows à acheter d'autres logiciels Microsoft).
Encore faut-il le rappeler: le jugement a une chance non négligeable d'être cassé en appel, plusieurs juristes pensent en effet que la justice ne doit pas prendre de décision sur l'organisation interne d'une entreprise. Enfin, un accord à l'amiable est toujours possible, le juge Jackson a d'ailleurs dit dans son jugement que sa décision avait été prise à regret (à défaut d'un accord).
 
 
=== HARDWARE ===
 
>> processeurs <<
 
==> Intel
 
- Quelques corrections sur les baisses de tarifs annoncées par Intel le 28 mai:
Les PIII-Xeon 866 Mhz / 133 Mhz FSB et PIII-Xeon 800 Mhz / 133 Mhz FSB ont baissé un peu plus que prévu (respectivement 612$ et 435$, soit -23% et -29%).
Aussi étrange que cela puisse paraître, le PIII-Xeon 550 Mhz / 2 Mo cache L2 n'a pas vu son prix baisser (3692$), alors que le PIII-Xeon 700 Mhz / 2 Mo de cache L2 est bien moins cher (1980$).
De toutes façons, Intel a suspendu la vente des PIII-Xeon avec 256 Ko de cache L2 intégré (code Cascades), à cause d'une indisponibilité de cartes-mères adaptées.
 
- Le PIII 933 Mhz, sorti récemment, semble chauffer beaucoup trop, Intel a ainsi décidé de repousser la sortie de ces processeurs en version boîte à la fin juin, pour y ajouter un système de refroidissement adapté.
 
- Suite aux problèmes connus avec le MTH, Intel vient de repousser de façon spectaculaire la sortie du processeur-tout intégré Timna de juillet 2000... au premier trimestre 2001 (alors que les premières cartes mères dédiées venaient tout juste d'être montrées). Le Timna, originellement prévu pour fonctionner avec la Rambus RDRAM, a été réorienté vers le support de la SDRAM (ces machines sont en effet sensés être peu chères, ce qui est incompatible avec le prix actuel de la Rambus). Le MTH devait être utilisé, mais ses contre-performances et les nombreux bugs apparus avec le i820 ont à nouveau fait changer d'avis Intel. Un nouveau développement sera donc nécessaire pour faire supporter correctement la SDRAM par le Timna.
Notez qu'Intel a annoncé l'abandon du support de la SDRAM par le i820, lequel devient donc un chipset 100% dédié à la Rambus. Il y a donc de fortes chances que le MTH2 soit abandonné.
 
- Premiers benchs du futur Willamette (Pentium IV). A 800 Mhz, avec un chipset i850 (en beta) et de la RDRAM PC800, on enregistre une chute de plus de 40% (!) des performances par rapport à un PIII équivalent. Heureusement que ce n'est qu'une pré-version....
 
- Le 19 juin, Intel devrait lancer un nouveau PIII mobile (à 750/600 MHz Geyserville/SpeedStep). D'ici septembre, on devrait également voir les PIII mobile 800/650, 850/700 et 900/700. Je rappelle que la fréquence haute est un fonctionnement sur secteur, la fréquence basse un fonctionnement sur batteries.
 
- Je vous parlais dans l'édition 19 de la newsletter du chipset Tulloch (prévu pour le second trimestre 2001), qui pourrait accompagner le chip Northwood, une nouvelle version du Willamette qui serait gravé en 0,13 micron. Selon plusieurs rumeurs, le Tulloch serait en fait un processeur, successeur du Willamette, utilisant 479 pins (contre 423 pour le Willamette), et qui serait cadencé entre 1,6 et 1,7 Ghz (contre 1,4 Ghz pour le Willamette). Il y aurait 2 versions, une utilisant un seul canal Rambus, et une deuxième avec 2 canaux Rambus. Infos à prendre avec des pincettes, il semble y avoir quelques confusions en ce moment sur les noms de code chez Intel. A mon avis, la description de ce processeur devrait correspondre au Northwood, son chipset associé devant toujours être le Tulloch.
 
==> AMD
 
- AMD a officiellement lancé ses nouveaux CPU Thunderbird (Socket A et Slot A) et Duron (Socket A). Voici les prix revendeurs (par 1000):
Thunderbird    1 GHz :  990$ (soit 6950 Frs)
Thunderbird 950 MHz : 759$ (soit 5350 Frs)
Thunderbird 900 MHz : 589$ (soit 4150 Frs)
Thunderbird 850 MHz : 507$ (soit 3550 Frs)
Thunderbird 800 MHz : 359$ (soit 2550 Frs)
Thunderbird 750 MHz : 319$ (soit 2250 Frs)
Duron         700 MHz : 192$ (soit 1344 Frs)
Duron         650 MHz : 154$ (soit 1100 Frs)
Duron         600 MHz : 112$ (soit   800 Frs)
Et enfin, le Thunderbird 1 Ghz est déjà disponible en quantité, contrairement au PIII 1 Ghz.
 
- Premiers tests du Thunderbird d'AMD: les performances sont peu ou prou équivalentes à l'Athlon à fréquence équivalente (un peu moins en FPU, un peu plus en 3D et en entiers, et surtout mieux pour les plus hautes fréquences), donc au même niveau qu'un PIII Coppermine. Le Thunderbird est pour l'instant nommé par AMD "Athlon with performance enhancing on-chip L2 cache memory". Et pourquoi pas Athlon + ?
Je rappelle que le Duron est supérieur au Celeron à fréquence équivalente, et entre 5 et 10% inférieur à l'Athlon, mais bien plus rapide que les Celeron. On peut donc en conclure qu'Intel devrait rapidement faire passer ces Celerons en FSB de 100 Mhz, et ceci dès le Celeron 700.
 
- AMD a confirmé que les Durons (ex-Spitfire) et Thunderbirds auront leur coefficient multiplicateur bloqué, et un marquage laser sur leur surface permettra d'éviter le remarquage. Les versions SlotA du Thunderbird possèdent l'emplacement pour les cartes d'overclocking, mais les tests effectués ne sont pas pour le moment concluants.
 
- AMD a l'intention d'abandonner le Slot A pour le Socket A. En effet, un processeur SlotA coûte 40$ de plus à produire que son équivalent SocketA. Les fabricants de cartes-mères font pression sur AMD pour produire suffisamment de processeurs SlotA, le temps d'écouler leurs cartes-mères. La production de processeurs SlotA serait très réduite au troisième trimestre, et sera réservé aux OEMs.
 
- Les prochains processeurs pour portables Athlon mobile possèderont la technologie Power Now (équivalent du SpeedStep d'Intel), mais son implémentation sera différente de celle utilisée avec les K6-2.
 
==> VIA
 
- Via a présenté le 6 juin une machine à base de chipset KX-133 faisant fonctionner un Athlon... 1,4Ghz.
 
- Via a officiellement lancé sa gamme de processeurs Cyrix III, disponible dans des versions allant de 533 Mhz (75$) à 667 Mhz (160$). Gravés en 0,18 micron, et disposant d'un cache L1 de 128 Ko (pas de cache L2), ils consomment moins que le Celeron (11W contre 17W). Notez qu'il ne s'agit pas de la version annoncée auparavant, mais d'une version conçue par Centaur Technology (les créateurs du Winchip d'IDT).
 
==> IDT
 
- Dans le série que sont-ils devenus, IDT, après avoir revendu son activité WinChip à Via, continue à produire des processeurs pour machines embarquées. La preuve avec le dernier RC32334, basé sur un coeur MIPS 32 bits, couplé à un bus PCI 2.1 66 Mhz et un bus propriétaire IPBus, il est destiné aux produits réseaux et communications.
 
==> technologie
 
- Des scientifiques de l'Université de Toronto ont réussi à développer le premier transistor optique, qui fonctionne de la même manière qu'un transistor classique, exception faite que les électrons sont remplacés par des photons.
 
>> carte-mère - mémoires - chipsets <<
 
==> RAM
 
- Un petit point sur le marché de la DRAM, ça ne fait pas de mal. Sur les 30 derniers jours, le prix du chip de 128 Mo de DRAM a augmenté de 2,4% en Europe, de 0,3% en Amérique du Nord, et a baissé de 1,9% en Asie. Le prix de la barrette DIMM de 128 Mo de SDRAM a chuté de 1,2% en Europe, de 0,3% en Amérique du Nord et de 0,32% en Asie. Mais en une semaine, suite aux insistantes rumeurs de graves pénuries pour le second semestre, le prix de la barrette de 128 Mo est passé de 108$ à 116$, soit une hausse de plus de 7%. On estime que la hausse va continuer, avec une estimation de + 30% à la fin de l'année.
 
- Malgré les annonces de rupture de stocks sur de nombreux composants dans les mois qui viennent, les prix devraient encore chuter dans les prochaines années, suite à la production en quantité excessive de ces derniers. Voici donc les prévisions des prix des chips DRAM 128 megabits à long terme (entreprise risquée...) : de 14,09$ cette année, elle devrait tomber à 5,76$ en 2003 (-60%) et à 3,75$ en 2004 (-73%).
 
- Micron annonce le développement de la DDR SDRAM PC2600 (166 Mhz FSB / 333 Mhz interne). Ils viennent également annoncer des barrettes SDRAM ayant un temps d'accès de 30ns (contre 45s généralement).
 
- Une info qui ne manque pas de piquant: lors d'un séminaire sur la DDR SDRAM qu'organisait Via, un participant qui ne s'était pas enregistré à l'entrée s'est fait expulser de la conférence. Il s'agissait d'un directeur exécutif de Rambus...
 
- Selon Asustek, la DDR SDRAM coûterait 40% de plus que la SDRAM au troisième trimestre (contre 70% pour la Rambus), et seulement 10% de plus au quatrième trimestre (contre 30% pour la Rambus). Le premier chipset VIA gérant la DDR SDRAM sortira au troisième trimestre pour les processeurs Intel, tandis que le chipset pour processeur AMD sortira début 2000. Toutefois, dans ce dernier cas, AMD fournira un chipset compatible DDR SDRAM (l'AMD 760) au troisième trimestre.
 
==> chipset
 
- Les chipsets i815 et i815E seraient déjà buggés, Intel vient en effet de repousser la sortie de 15 jours (du 5 au 19 juin), pour régler quelques "problèmes connus" dixit le constructeur.
 
- Les chipsets i815 et i815E ne supporteront pas (officiellement) les Celerons gravés en 0,25 microns (code Mendocino).
 
- VIA a commencé à produire en masse le chipset VIA ProSavage PM133, une fusion entre le VIA Apollo Pro133A, la puce graphique Savage 4, ainsi qu'un modem, une interface réseau et un chip sonore. Un port AGP 4x est toutefois disponible.
 
- Le prochain chipset AMD 760 devrait arriver dans le courant du troisième trimestre. Il supportera la DDR SDRAM PC1600 (100 Mhz FSB / 200 Mhz interne) et PC2100 (133 Mhz FSB / 266 Mhz interne). La version MP sera destinée aux machines biprocesseurs.
 
- SiS a présenté le chipset SiS 730S, dédié au processeurs d'AMD (Slot A et Socket A). En une seule puce, on peut trouver l'ensemble du chipset (northbridge et southbridge), ainsi que la partie graphique (port AGP 4x disponible), la partie audio, modem et Ethernet. Le chipset sera disponible dans le courant du troisième trimestre. http://www.sis.com.tw/news/sis730s.htm
 
==> carte-mère
 
- Asus a présenté sa première carte mère Socket A, l'Asus A7V. Elle utilise le chipset KT133 de VIA (qui vient d'être officiellement lancé), donc compatible SDRAM PC133 (et VC133), AGP 4x avec support AGP Pro, 4 ports USB, port AMR, et même ATA-100 avec un chip Promise. De nombreuses autres cartes-mères KT133 ont également été annoncées chez FIC, Abit, Gigabyte et MSI.
 
- Asus a également annoncé la nouvelle carte-mère CUC2, qui utilise le nouveau chipset i820E (un i820 qui possède le nouveau ICH2 - I/O Controller Hub - qui permet l'utilisation de l'ATA-100, 4 ports USB, 6 canaux audio, et un contrôleur Ethernet 100 Mbits, via le port CNR - Communications and Networking Riser - qui se substitue à l'ancien AMR). Elle utilise le format ATX, et est destinée aux PIII Socket 370. Elle possède 1 AGP, 6 PCI, 2 CNR, et 2 connecteurs RIMM.
 
>> cartes 3D <<
 
- Les premiers benchs du prochain chip 3D d'ATI, le Radeon 256, sont apparus, avec comme machine de test un Athlon. Sur une version du chip cadencé à 176 Mhz (contre 200 Mhz pour la version finale), le Radeon 256 dépasse la GeForce DDR dans Quake III et Unreal Tournament, mais est inférieure de 15 à 20% aux GeForce 2 GTS et Voodoo 5 5500, exception faite en très haute résolution. Dans Test Drive 6, la carte perd du terrain en 16 bits, mais redevient compétitive en 32 bits. Enfin, en OpenGL, la carte se permet de battre dans 2 benchs la Voodoo-5 5500, tout en étant loin derrière les GeForces. La version commerciale risque donc d'être très performante, à condition qu'ATI ne gâche pas le tout avec des drivers peu optimisés (comme d'habitude...).
 
- Le prochain GPU de nVidia, le NV11, s'appellera GeForce 2 MX. Il ne s'agira que d'une version light du NV15 (GeForce 2 GTS), avec une fréquence de fonctionnement de 175 Mhz (contre 200 Mhz), 166 Mhz pour la mémoire SDRAM (contre 166 Mhz / 333 Mhz pour la DDR SDRAM), 2 pixel pipeline avec 2 texels engine chacun (contre 4 pixel pipeline pour le NV15), soit un fillate de 350 Mpixels/sec (contre 800 pour la GeForce 2 GTS et 480 pour la GeForce 256 DDR) et 700 Mtexels/sec (contre 1600 pour la GeForce 2 GTS et 480 pour la GeForce 256 DDR). Au final, les performances devraient être proches de la GeForce 256 DDR. Notez que nVidia a enfin sorti une version définitive de ses drivers, les Detonator 2 (qui n'est autre que la version 5.22). Il semble que la soudaine disponibilité de ces drivers en non-beta provient d'une bataille entre nVidia et 3DFx par sites interposés, le premier narguant le deuxième sur la disponibilité de ses cartes, le second répondant que les drivers du premier ne sont qu'une suite de beta version.
 
- Guillemot vient de lancer l'Hercules 3D Prophet II GTS 64 Mo (420$).
 
- STMicroelectronics a annoncé le GPU Kyro (ou PowerVR 3). Elle est toujours basée sur un système de rendering par tuile (limitant de fait la bande passante et accélérant le système d'anti-aliasing, ici en 2X et 4X), avec un système de calcul interne en 32 bits et un moteur 2D 128 bits. Elle sera capable d'effectuer l'Environment Bump Mapping, et supportera les 8 couches de texturing de DirectX (l'architecture de Kyro permet d'en utiliser beaucoup plus). Disponible en versions 64 Mo et 32 Mo de SDRAM (200$ soit 1400 F pour cette dernière), ses performances devraient être équivalentes à une GeForce 256 DDR.
 
- S3 n'a pas abandonné tout développement graphique, en particulier avec FireGL, sa filiale de cartes graphiques professionnelles. Après que la FireGL1 ai été ridiculisée par les cartes grand public de nVidia, S3 annonce la FireGL2 (processeurs IBM RZ1000 et GT1000 avec 64 Mo de RAM) et FireGL3 (identique avec 128 Mo de RAM, plus une gestion de 2 moniteurs).
 
- 3DFx a repris la livraison des cartes Voodoo 5 5500 AGP. La sortie est prévue le 9 juin aux USA, mi-juin en France. La version Mac arrivera en juillet. On n'en sait pas plus sur le problème qu'ont connu les cartes Voodoo 5, même si l'on soupçonne un problème de synchronisation entre plusieurs chips VSA-100.
 
>> son <<
 
- Comme annoncé dans l'édition 21 de la newsletter ( http://www.newsletteronline.net ), Videologic distribuera en France la carte Santa Cruz de Voyetra Turtle Beach, sous le nom Sonic Fury. Equipée d'un DSP Cirrus Logic CS4630, elle sera disponible en juillet pour environ 900F. http://www.videologic.com/
 
>> stockage <<
 
- Asustek annonce pour le troisième trimestre un lecteur DVD 12x/40x, le DVD-E612. Il utilise l'interface IDE, et est compatible ATA-66 et DMA mode2.
 
- Sanyo annonce son nouveau graveur UltraSCSI, le CRD-BP3. Utilisant la technologie Burn Proof, il est 12x/10x/32x, avec un temps d'accès de 150ms.
 
- Iomega annonce une nouvelle version du graveur IDE Zip CD, cette fois-ci en 12x/4x/32x. Il possède la technologie Burn-Proof, et est annoncé à moins de 300$. Iomega annonce également pour la rentrée un combo graveur CD-RW - lecteur DVD  6x/4x/24x - 4x.
 
- Memorex lancera en juin un lecteur CD 52x (390 F), et en septembre un lecteur DVD 12x/40x, un graveur interne 8x/4x/32x (1490F seulement), et un graveur externe USB (3490F).
 
- Quantum a commencé à livrer sa nouvelle gamme de disque dur Atlas 10K II (10.000 rpm, temps d'accès de 4,7ms, plateaux de 7,3Go). Ils sont disponibles en 9 Go (325$), 18Go (480$), 36Go (720$) et 73Go (1300$).
 
- Seagate annonce la technologie Sound Barrier Technology, qui permet de réduire le bruit des disques durs. Plus précisément, l'utilisateur peut activer cette technique manuellement, ce qui certes réduira le bruit mais également ralentira le disque dur.
 
- Constellation 3D (C3D) a annoncé que leurs FMD-ROM (Fluorescent Multi-Layer Disk, un CD pouvant stocker jusqu'à 140 Go de données) pourraient être lu (après modifications) par des lecteurs DVD utilisant un laser rouge.
 
>> consoles << 
 
- Nintendo devrait présenter en août les caractéristiques de sa future console Dolphin (à base de Power PC 128 bits et un système graphique d'ATI & ArtX). Mais il semble que la sortie soit repoussée de fin 2000 à Mars 2001. En effet, lors de la présentation de ses résultats financiers (- 35% de bénéfices), Nintendo a soutenu que ses profits de l'an 2000 serait essentiellement dû aux ventes de Gameboy (dont la prochaine GameBoy Advance).
 
- Sega a annoncé la fin de toute activité commune avec Microsoft. L'annonce de la X-Box pourrait avoir eu une légère influence...
 
- Sega ne semble plus croire à la Dreamcast: il vont désormais faire des jeux... pour les téléphones mobiles Motorola. A quand Sonic ou Sega Rally sur votre téléphone?
 
- Sony vient de dévoiler la PSone, une Playstation "portable", qui sortira le 7 juillet au Japon à 15.000 yens HT. Portable n'est pas vraiment le terme exact, car elle ne possède pas de piles. Plus exactement, il s'agit d'une Playstation 1, mais qui a été réduit au tiers du format d'origine. Elle possède les mêmes connecteurs que l'originale, et est donc compatible avec tous les périphériques habituels. En revanche, on peut en plus lui connecter un écran LCD couleur qui se connecte sur le port AV de la télévision. Enfin, elle pourra se connecter à Internet, par l'intermédiaire d'un téléphone portable, grâce à un câble spécifique disponible fin 2000.
Le PSone sera disponible en Europe et aux Etats-Unis cet automne pour 142$, et est clairement destinée à remplacer la Playstation 1. Il faut quand même se rappeler que Sony fonde ses espoirs sur la Playstation 2, qui sera vendu également cet automne.
 
- Sony sortira cet été au japon un boîtier disque dur-adaptateur Ethernet (pour les connexions Internet à haut-débit) pour la Playstation 2 qui se connecte directement sur le port PC-Card.
A part les sauvegardes et l'accès à Internet, il pourra servir à améliorer les performances de la console en permettant le stockage des données directement sur le disque dur (par exemple avec les jeux multiCD), et Sony envisage même des jeux à épisodes téléchargeables sur le net, à l'instar de Arabian Nights sur PC.
 
- Devant la menace X-Box, Sony envisagerait d'autoriser la création de clones de la Playstation 2 (sous licence bien sûr).
 
- Sony lancera une version moins chère de la Playstation 2 d'ici Mars 2002. Pour l'instant, Sony tente de quadrupler la production de ses consoles.
 
- Microsoft a démenti une rumeur (sans aucun doute non fondée) qui affirmait que nVidia aurait pu être écarté du développement de la X-Box au profit de 3DFx si ce dernier arrivait à produire un chip plus performant que le premier avant mi-2001.
 
>> appliances <<
 
- Gateway et AOL sont les premiers à présenter des terminaux Internet et autres webpads à base des nouveaux processeurs de Transmeta et tournant sous Linux. Ils coûtent moins de 500$.
 
- IBM devrait présenter au salon PC Expo un portable ThinkPad utilisant un processeur Crusoe TM5400 de Transmeta. Il ne s'agirait que d'une prototype de démonstration technologique. FIC a également présenté une "appliance" (ici une sorte d'ardoise électronique), nommé Aqua 3200, utilisant un TM 3120. Enfin, Acer a annoncé pour le troisième trimestre un Webpad utilisant le TM 3120 et le système Mobile Linux.
 
>> ordinateurs de poche <<
 
- Sony devrait dévoiler fin juin au salon PC Expo son PDA basé sur PalmOS.
 
- La société E-acute propose pour Palm un nouveau système de saisie rapide. Constitué d'un sticker en étoile se positionnant sur la zone tactile, chaque pointe correspond à un ensemble de lettres. L'utilisateur glisse le stylet d'une pointe à l'autre pour sélectionner les premières lettres du mot, puis le logiciel propose ensuite une liste de mots correspondants. http://www.e-acute.fr/product.html
 
 
=== SOFTWARE ===
 
>> systèmes <<
 
- Windows Me (Millenium edition) serait sur le point de partir à la fabrication dès la semaine prochaine, Microsoft devrait en effet vendre son nouveau système aux membres de MSDN dès la seconde semaine de juillet, pour une sortie définitive en août. Je rappelle que Windows Me sera le dernier système basé sur le core de Windows 95 (encore faut il rappeler que Microsoft le disait déjà pour Windows 98 et Windows 98SE...).
 
- Les applications serveurs pour Windows 2000 (Exchange Server 2000, SQL Server, Internet Security and Acceleration Server, Proxy Server, et Host Integration server), ainsi que Windows 2000 DataCenter sont repoussés à la fin de l'été. Mais Microsoft a néanmoins dévoilé une version beta de Internet Security and Acceleration Server 2000, lequel fournit un firewall à plusieurs niveaux et un système de cache pour accélérer l'accès au net. Le code source est disponible à cet URL : http://www.microsoft.com/ISAServer
 
- Linux est le premier système qui supporte la norme Ultra ATA/100 pour les disques durs récents. Les drivers sont disponibles ici : http://www.linux-ide.org/ . Notez que la norme suivante, Serial ATA/1x débutera entre 450 et 600Mbits/sec. Les spécifications seront dévoilées le 10 octobre. Le Serial ATA/2x arrivera en 2002.
 
- Linus Torvald vient de poster une pré-version de test du prochain kernel de Linux, la 2.4.0. On trouve en particulier le support de l'USB, ainsi qu'une meilleure utilisation d'un système multi-processeurs. La sortie définitive devrait intervenir en août ou septembre. http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.4/
 
- HP a annoncé pour cet automne la mise à jour de son Unix, HP UX 11i. Supportant 256 processeurs, il comprendra le serveur Apache, un système d'annuaire LDAP, un système d'équilibrage de charge, ainsi que des logiciels pour les moteurs Inktomi et Ultraseek, ainsi que le serveur WAP de Nokia.
 
- Bell Labs a posté le code source du système d'exploitation Plan 9, pour Intel, Alpha, SPARC, PPC, MIPS et StrongARM. http://plan9.bell-labs.com/plan9dist/
 
>> jeux <<
 
- ID Software annonce... Doom 3! Il serait plus axé sur le jeu solo, et utilisera un nouveau moteur développé par John Carmack.
Déjà, ce jeu vient de déclencher une polémique, après le renvoi du designer Paul Steed. Ce dernier (avec quelques autres employés) aurait en effet lancé un ultimatum aux dirigeants d'iD Software (Adrian Carmack et Kevin Cloud), les menaçant de quitter la société si une suite de Doom n'était pas autorisé (A.Carmack et K.Cloud y étaient opposés, contrairement à J.Carmack).
 
- Après "Star Wars : Episode 1 - Racer", LucasArts va sortir un autre jeu de course, "Star Wars: Super Bombad Racing", dans un style plus loufoque (on dirigera des mini-pods dont les conducteurs ont une grosse tête).
 
- Fallout: Tactics sera le prochain jeu d'Interplay basé sur l'univers de Fallout, mais ne sera pas un jeu de rôle, juste une suite de combats tactiques.
 
- Loki Games continue d'adapter un certain nombre de jeux sur Linux, ils viennent de sortir Soldier of Fortune et SimCity 3000. http://www.lokigames.com/
 
- La suite de Battlecruiser 3000 AD est annoncée, ce sera Battlecruiser Millenium (qui est un simulateur de croiseur spatial, légèrement prise de tête...). http://www.3000ad.com/dev/index.shtml
 
- Le simulateur de vol de la seconde guerre mondiale Jane's Attack Squadron était développé par le studio Looking Glass, qui vient de fermer. Pour ne pas voir le projet disparaître, ils viennent de lancer une pétition. http://www.ttlg.com/jas/default.asp
 
- Pour les amateurs de purs Wargames, SSG vient de poster une nouvelle version (complète et gratuite) de Ardennes Offensive, qui intègre quelques améliorations prévues à l'origine. http://ssgus.com/
 
- Fox Interactive pourrait confier le développement PC et X-Box de Alien vs. Predator 2 à l'équipe de Monolith, auteurs du moteur Lithtech.
 
- Le studio Vicious Cycle, constitué d'anciens développeurs de Microprose, a annoncé un jeu d'action 3D pour PC, X-Box et Playstation 2. http://www.viciouscycleinc.com/noflash/demo.htm
 
- Enfin! Diablo 2 est parti à la fabrication, il est annoncé pour la fin du mois de juin pour la version PC, et septembre pour la version Mac. Il tiendra sur 3 CD-Rom.
 
- Infogrames a renoncé à éditer New Legends, le nouveau jeu de Infinite Machine (auteur de Jedi Knight). Et pourtant, ce jeu a beaucoup fait parler de lui au dernier salon E3.
 
- Activision, Capcom, Eidos, Electronic Arts, Havas, Hasbro, LucasArts, Interplay, Midway, Nintendo, Sierra, Sony et 3DO, réunis sous l'égide de l'ISDA (Syndicat américain des professionnels des loisirs interactifs), attaquent en justice 6 particuliers soupçonnés de vendre des jeux piratés sur leurs sites.
 
>> patchs <<
 
- Microsoft en enfin sorti le patch pour Outlook 98 et 2000 pour lutter contre les virus de type Melissa. http://www.officeupdate.com/
 
- Intel a posté une mise à jour de ses drivers UltraATA pour i810 et i820, procurant une hausse des performances non négligeable, en particulier avec Windows 2000. http://support.intel.com/support/chipsets/storagedrivers/ultraATA/warning.htm
 
>> ordinateurs de poche <<
 
- Palm a dévoilé son système de synchronisation Palm HotSync, cette fois-ci disponible sous WindowsNT.
 
- Conduits Technologie vient de sortir un freeware, Peacemaker, permettant aux Pocker PC d'échanger des données par infrarouge avec les Palm et Psion (ces derniers le peuvent en standard). Seul défaut, cette version ne permet que le transfert de cartes de visite, une version Pro (payante) permettra d'échanger tout type de données. http://www.conduits.com/ce/peacemaker/
 
>> développement <<
 
- "Amiga est de retour, et va changer l'informatique pour toujours, encore". C'est ainsi que la récente société Amiga vient de lancer l'Amiga Software Developer's Kit, la première pierre de la plate-forme Amiga OS. Amiga OS est capable de fonctionner sur x86, Power PC, M.core, ARM, StrongArm, MIPs, SH3/4,... et peut fonctionner comme une couche au dessus de plusieurs systèmes, dont Linux, Windows 95/98/NT, Windows CE, OS/9, QNX4,...
Amiga SDK est basé sur Java, il incorpore le Java Technology Edition de Tao. http://www.amiga.com/
 
- IBM a grillé sur le fil Microsoft, en faisant don à Apache de la première implémentation du langage SOAP version 1.1 (Simple Object Access Protocol, l'équivalent internet de COM dans le monde Windows), dans le cadre du projet XML de ce dernier. SOAP n'est que l'un des 6 sous-projets XML sur lequel Apache travaille. Les autres sont Xerces (un analyseur XML en Java et C++, avec PERL et COM), Xalan (générateur de feuilles de style en Java et C++), Cocoon (publication basé sur XML), FOP (format d'impression en XML et Java) et Xang (développement de pages dynamiques en Java).
Sun vient également de déclarer son ralliement à SOAP.
 
- Visual Studio 7 arrivera en version alpha cet été, et en beta en automne. Enfin, le toolkit SOAP pour Visual Studio 6 est sorti (avec même quelques code source).
 
- Oracle s'est finalement rallié à Java, en acquérant une licence Java 2 Entreprise Edition.
 
- Les problèmes judiciaires avec Microsoft font craindre à Sun l'adoption de Java2 (la JVM en est actuellement à la version 1.3 pour Windows et Linux), alors qu'Internet Explorer, numéro 1 des navigateurs, en est resté à une version trop ancienne. Sun devrait donc faire comme Netscape: fournir la JVM comme un plug-in, à l'instar d'Acrobat d'Adobe. Avec Java Web Start (JWS pour Windows 95, 98, NT, 2000, Linux, Solaris, Internet Explorer et Netscape Communicator), disponible en beta sur le site de Sun, Sun résout le problème des numéros de version: JWS détecte la version exigée par l'application, et apporte le support nécessaire automatiquement. JWS peut lancer directement des applications sur le bureau. Sun tente également d'imposer Java 2 Micro Edition pour imposer Java sur le marché des téléphones portables, consoles de jeux et cartes de crédit. Enfin, MacOS X sera vendu avec la dernière version de Java standard edition.
 
>> virus <<
 
- Un nouveau virus a cette fois-ci pris pour cible Gnutella, un concurrent de Napster, conçu par les créateurs de WinAMP. Nommé Gnutella Worm, il est particulièrement bénin: il peut prendre 23 noms différents (comme "Gladiator.vbs", "Collegesex.vbs", ou "Napster Metallica Crack.vbs."). S'il est exécuté (il s'agit bien d'un script Visual Basic), il se recopie sur le réseau Gnutella, dans un de ses 23 noms, prêt à être retéléchargé par un autre utilisateur. Il contient un compteur qui s'incrémente à chaque copie. Plus amusant, il contient le message: "If I was a naughty boy, I could use scripting to get name, email, whatever file I want".
 
- Voilà un nouveau type de virus, le virus pour téléphone portable! En fait, rien de nouveau, "Timofonica" (c'est son nom) n'est qu'un ver qui encombre les messageries SMS. Le fichier attaché est encore un .vbs, qui utilise Outlook pour se multiplier, sauf qu'il en profite pour envoyer un message contre le monopole de l'opérateur espagnol Telefonica en utilisant un numéro de téléphone généré aléatoirement sur le site correo.mivistar.net (un serveur SMS), appartenant au réseau téléphonique espagnol Movistar. Voilà qui va donner des idées à certains en France...
Notez qu'il profite du passage sur un PC pour laisser un petit message de protestation, ainsi qu'un fichier pouvant effacer des données sur le disque dur au redémarrage...
 
>> streaming <<
 
- Yahoo vient de sortir Yahoo Player, un nouveau concurrent pour Windows Media Player et RealPlayer. Il lit les MP3, les CD (avec détection du CD grâce à son code pour l'affichage du titre, de l'artiste...), les vidéos, et accès aux news, interviews, livres audios, radios, plus une personnalisation avec des skins. Pour l'instant assez instable (surtout avec WindowsNT), il pourrait sortir son épingle du jeu. 1,7 Mo à télécharger. http://player.broadcast.com/
 
- Microsoft réaffirme ses brevets sur le format de streaming ASF. C'est ainsi qu'il a obtenu la suppression de ce format dans VirtualDub (un logiciel open source de capture et d'édition), qui avait implémenté ASF grâce au reverse engineering.
 
>> création <<
 
- Adobe vient de lancer en Amérique du Nord la version 9.0 de Illustrator, un logiciel de création graphique vectorielle. La version française arrivera début août (3650 F en version complète et 1290 F pour la mise à jour). http://www.adobe.fr/products/illustrator/main.html
 
>> cryptage <<
 
- Le célèbre logiciel de chiffrement à clé publique PGP (Pretty Good Privacy) serait affecté d'une faille dans sa version 5.0i. Dans certains cas, les clés générés n'utilisent que très peu de données aléatoires. Mieux vaut donc changer de version (la 6.x par exemple). Je rappelle que ce logiciel est open source, ce qui permet d'être sur qu'il ne contient pas de back door... http://cryptome.org/cipn052400.htm
 
>> brevets <<
 
- La commission européenne, sous la pression des grands éditeurs, est en train de préparer une modification sur les brevets informatiques, qui permettrait désormais le dépôt de brevets pour les logiciels (ils en sont interdits pour le moment, selon l'article 52.2 de la convention de Munich). Les défenseurs des logiciels libres s'insurgent contre un tel projet, qui serait une menace contre l'innovation, et multiplierait les plaintes pour contrefaçons entre éditeurs. Il suffit de regarder les désastres provoqués aux Etats-Unis avec leur système de brevets où tout est autorisé....
 
- La MPAA (Motion Picture Association of America) et l'IFPI (Fédération internationale de l'industrie phonographique) joignent leurs forces pour lutter contre le piratage (équipes et actions communes, échanges d'informations...). Et s'ils commençaient par baisser les prix, hein?
 

=== INTERNET ===
 
>> browser <<
 
- Microsoft vient de poster la première version beta de MSN Preview 1.0, lequel est une sorte de bureau internet tout-intégré, un peu ce qu'offre AOL actuellement. L'interface pourrait être réutilisée dans les prochaines versions de Windows. 2,5 Mo pour cette chose, un peu inutile il est vrai. http://preview.msn.com/
 
>> providers <<
 
- A partir du mois de juillet, Easynet et KPNQwest vont expérimenter le dégroupage ADSL à Paris (ils vont donc installer leurs équipements directement dans les locaux de France Telecom).
 
- Les pouvoirs publics français devraient un peu prendre exemple sur les pays moins riches que nous. Pour preuve, le gouvernement du Costa Rica a lancé la semaine dernière un service d'accès au net gratuit pour les 3,5 millions d'habitants, Punto.com. Du coup, il va y avoir plus d'internautes là-bas que chez nous...
 
- AOL inc. devrait racheter l'intégralité des parts de Vivendi que ce dernier détient dans AOL France.
 
- Le Sénat a adopté la loi sur la liberté de communication, en ajoutant un amendement important: le provider ou l'hébergeur d'un site sera tenu au secret professionnel, donc il lui sera interdit de fournir les coordonnées réelles d'une personne qui se cache derrière un pseudo (sauf si cela est demandé dans un cadre judiciaire). Le projet devrait être ré-étudié à l'Assemblée ce mois-ci. http://www.senat.fr/leg/pjl99-286.html
 
>> e.mail <<
 
- IDG et La Poste offrent gratuitement l'accès à son service Mailev@ pendant son lancement. Ce service permet d'envoyer sous forme papier (en tarif lent pour l'occasion) tout courrier électronique. http://www.weblmi.com/
 
>> messagerie instantanée <<
 
- Odigo, un logiciel de messagerie instantanée, vient de sortir dans une nouvelle version (la 2.5), qui permet d'utiliser les services AIM (AOL Instant Messenger), ICQ (d'AOL également), et qui permet même aux utilisateurs d'un des services d'AOL de communiquer avec les utilisateurs de l'autre service. Il y a fort à parier qu'AOL soit sur le point de bloquer l'accès à leurs serveurs... http://www.odigo.com/
 
- Plus de 40 sociétés (dont iCast, Tribal Voice, Microsoft, Excite@Home, AltaVista, Fujitsu...) ont signé une lettre à destination de la FCC (Federal Communications Commission) et la FTC (Federal Trade Commission) demandant qu'AOL ouvre son réseau de messagerie instantanée (c'est à dire AIM, avec ses 91 millions d'utilisateurs, et ICQ, avec 62,4 millions d'utilisateurs). AOL est accusé de ne pas avoir tenu sa promesse d'aider à développer un standard de messagerie instantanée, alors que l'IETF traîne les pieds pour le développer. Du coup, certains comme Yahoo prépare leur propre standard.
 
>> téléphonie <<
 
- C'est donc finalement un système de comparaison de candidatures qui va déterminer l'attribution des 4 licences UMTS pour la France, et non un système d'enchères, comme en Angleterre. En revanche, le prix du ticket d'entrée a augmenté: de 10 milliards de francs, il est passé à 32,5 milliards de francs. 25% du prix de la licence sera versé dans en 2001, 25% en 2002, puis le reste sous forme de redevance annuelle. L'essentiel sera versé dans le fonds de réserve pour les retraites.
 
- Avant d'arriver à l'UMTS, les téléphones portables passeront par une étape intermédiaire, le GPRS (General Packet Radio Service), également appelé GSM 1.5. Jusqu'alors très prometteur (on annonçait un débit de 100kbps), Nokia vient d'avouer que le débit ne sera que de 43kbps, voire 13kbps dans de mauvaises conditions, ce qui est assez proche des 9,6kbps du GSM. Un autre protocole, EDGE (Enhanced Data rates for Global Evolution), prévu pour 2002, sera mieux loti, avec 120kbps. Deuxième inconvénient, la consommation sera excessive, et du coup les batteries se déchargeront assez vite. Des rumeurs ont même annoncé que certains téléphones GPRS de test chez Nokia seraient partis en flammes...
 
- France Telecom a été condamné à apposer sur ses packs Itineris Wap la préprogrammation du numéro d'accès au net de France Telecom, et d'indiquer le moyen de le remplacer par celui d'un autre fournisseur d'accès. En revanche, le Tribunal de Commerce de Paris a autorisé France Telecom à vendre des portables Wap-lockés, et n'est pas accusé d'abus de position dominante. Reste à Wappup (le principal plaignant) le secours du conseil de la concurrence, qui a également été saisi de l'affaire.
 
- Vous connaissez déjà les boîtiers de sélection automatique de l'opérateur téléphonique pour téléphoner moins cher. Voici son équivalent logiciel, B-Phone (de BudgeTelecom). Téléchargeable gratuitement ( http://www.budgetelecom.com/b-phone/bphone.htm ), il permet de sélectionner automatiquement l'opérateur le moins cher (si vous êtes abonné, bien sûr).
 
>> désinformation <<
 
- Une attaque massive en DDoS (Distributed Denial of Service, ou attaque par saturation) serait en préparation, selon la société Network Security Technologies, firme qui travaille pour le Department of Justice US. Ils ont en effet découvert, à la suite d'une investigation menée après une intrusion sur leur système, que plus de 2000 ordinateurs dans le monde seraient infectés par un cheval de troie, lequel serait intégré dans un fichier vidéo porno, que l'on pouvait trouver dans plusieurs forums. Nommé "Serbian Badman Trojan", il transforme la machine où il est installé en zombie, lequel peut être contrôlé de l'extérieur. En étant invisible aux yeux de l'utilisateur, il envoie plusieurs informations dont les mots de passe aux hackers. Les machines infectés ont été détectés en Autriche, Grèce, Canada, Russie, France et Etats-Unis, et sont en grande partie des PC de particuliers connectés en permanence au net (câble, ADSL). L'attaque peut être déclarée à n'importe quel moment, c'est du moins ce qu'on pouvait trouver sur le site http://www.netsec.net/ .
Seulement voilà, après investigation, le site de McAfee ( http://www.mcafeeb2b.com/ ) a dévoilé que ce cheval de troie n'est autre qu'une réplique de "Downloader", un logiciel qui lui même télécharge "BackDoor-G2" (plus réputé sous le nom "Sub7"), un autre cheval de troie bien connu des antivirus, qui permet de prendre le contrôle à distance d'un ordinateur. Et ce dernier est incapable par lui-même de lancer une attaque DDoS. Encore un coup de publicité d'une start-up en mal de reconnaissance...
 
>> hack <<
 
- Nouveau vol d'un nom de domaine, cette fois-ci c'est internet.com qui en a fait les frais. Le hacker a détourné l'enregistrement de NSI à Tucows, puis l'a transféré vers BCS Inc.
 
>> l'enchère de la semaine chez eBay <<
 
- Impayables, décidément. EBay a mis aux enchères 7 lots de DMX (dextromethorphan, un composant de médicaments contre la toux), dont 5 ont été vendus. 4 étudiants de 17 ans étaient acheteurs, ils l'ont consommé... et sont tombés malades. Sur le site, il était précisé que cette poudre de DXM pur était "uniquement destinée à la recherche et non à la consommation".
 
>> vie privée <<
 
- La commission européenne pourrait remettre en cause l'accord sur la protection des données personnelles intervenu entre l'Europe et les Etats-Unis, la protection étant jugée trop limitée.
 
>> sites <<
 
- L'agrégateur d'enchères Bidder's Edge vient d'être interdit par la justice US d'utiliser le site d'eBay pour alimenter sa propre base de données. EBay conteste depuis longtemps ce genre de pratique, les accusant de surcharger leurs serveurs avec leur moteur de recherche (100.000 requêtes par jour). Bien qu'ayant interdit Bidder's Edge d'inclure les enchères d'eBay dans ses comparaisons de prix, la justice n'a pas interdit Bidders's Edge d'y accéder. C'est ainsi que leur site permet désormais de rechercher les enchères en cours sur eBay dans une fenêtre indépendante.
 
- Une plate-forme se trouvant à 13 km au sud-est des côtes anglaises vient de s'autoproclamer "principauté de Sealand", et ses occupants viennent d'annoncer la création d'un "paradis numérique", à savoir l'hébergement de site sans contraintes de lois (à l'exception des activités pédophiles, spam et piratage informatique). Géré par la société Havenco ( http://www.havenco.com/ ), il faut compter 70.000F pour le serveur, plus un forfait de 3500 à 35.000F par mois suivant le débit. Reste que c'est un pari des plus risqué, la Grande-Bretagne revendiquant ce territoire (elle a étendu ses eaux territoriales à 22km des côtes en 1987).
 
>> commerce électronique <<
 
- Les extranets, ces centres d'achats communs à plusieurs entreprises concurrentes, sont en train de fleurir. Après Ehitex ( http://www.ehitex.com/ ) qui regroupe Compaq, AMD, Gateway, Hitachi, HP, Infineon, NEC, Quantum, Samsung, SCI Systems, Solectron et Western Digital, c'est au tour d'E2open d'apparaître ( http://www.e2open.com ). Il regroupe IBM, Ericsson, Hitachi, LG Electronics, Matsushita, Motorola, Nokia, Nortel Networks, Philips, Seagate et Toshiba.
 
- L'Etat de Californie s'oppose au moratoire américain sur les taxes des produits vendus sur le net. Il vient d'en imposer une, entre 7,25 et 8,5%. Dans le même genre, mais cette fois-ci dans tous les USA, la téléphonie IP serait exclus du moratoire, ce qui a déclenché une vague de protestations. http://www.internetfreedomrally.com
 
- Après les vendeurs de biens matériels, c'est au tour des services en ligne d'être visé par une proposition de la communauté européenne, laquelle propose de ne pas soumettre à la TVA les services fournis en dehors de l'Union Européenne. Et en Europe? Simple: on la paye la TVA, que ce soit pour les services ou pour le matériel. Merci bien!
 
>> noms de domaine <<
 
- Nouveau record en matière d'offre de rachat de nom de domaine: pour acheter ebuy.com et e-buy.com, la société Ebuy inc a proposé 4,7 millions de livres (49,5 millions de francs). Le propriétaire a pourtant refusé, préférant tout miser sur son futur site d'achats en ligne.
 
- Dans un autre registre, Infogrames a publié un communiqué de presse dans lequel ils annoncent avoir offert 1 million de francs pour le nom de domaine www.ronaldo.fr a son légitime propriétaire, un programmeur du nom de Ronaldo Nascimento. Infogrames va en effet sortir un jeu de football, Ronaldo V-Football, et ce nom de domaine leur conviendrait particulièrement. Mais après investigation, il semble qu'Infogrames n'a jamais contacté ce programmeur...
 
- L'OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle - http://www.wipo.org/ ) vient de rendre une décision qui devrait faire jurisprudence: à la demande de Julia Roberts, elle a ordonné la restitution du domaine à l'actrice (nom qui avait été enregistré en 1998). L'OMPI a ainsi lancé 600 procès depuis décembre dernier contre des cybersquatters, dont 300 ont été réglés avant le mois d'avril. Mais tel est pris...L'OMPI (WIPO en anglais) est en ce moment victime de cybersquatters, le domaine Wipo.com ayant été enregistré par une société nommée Domain Names...
 
- Une nouvelle idée débile vient de faire son apparition sur le net. Le site de Silicon Smart Ltd ( http://www.h-y-p-h-e-n-s.com/ ) propose la vente de nom de domaine comportant des trais d'union, du style N-E-W-S-L-E-T-T-E-R-O-N-L-I-N-E.NET. tsss...
 

=== EN BREF ===
 
>> fusion-acquisition <<
 
- Comme annoncé précédemment, France Telecom a mis la main sur l'opérateur britannique Orange (avec une transaction record de 327 milliards de francs), s'emparant à l'occasion de leur licence UMTS. Itineris et Orange seront fondus dans une nouvelle société, New Orange.
 
- Les restes technologiques de Boo (qui a fait faillite le 18 mai) ont été acquis par Bright Station (lequel essaye de reprendre une partie de l'équipe de Boo.com, qui présente leur travail sur le site postboo.com ( http://www.postboo.com/flashed.html )).
 
- Invensys a lancé une OPA amicale sur l'éditeur Baan.
 
- Sony Online Entertainment a racheté le studio de Verant Interactive, les créateurs du jeu on-line EverQuest, distribué justement par Sony. L'occasion de virer 50 employés chez Sony...
 
- Corel est en grande difficulté (action en chute de 70%, annulation de la fusion avec Inprise, licenciement de 20% des effectifs, pertes de 85 millions de francs le premier trimestre). Du coup, il semble que Corel intéresse de plus en plus certaines sociétés pariant sur Linux, comme RedHat.
 
>> procès <<
 
- Vous vous souvenez peut-être des problèmes qu'avait connu Toshiba fin 1999, suite à un défaut des lecteurs de disquettes de portables pouvant entraîner des pertes de données, Toshiba avait dû indemniser fortement ses clients américains et japonais. Aujourd'hui, c'est au tour de 3 chinois d'attaquer Toshiba en justice, lui réclamant 10.000$ (avec à l'occasion une campagne anti-japonaise, soutenu par Pékin).
 
- Un autre jugement vient d'être rendu dans le (long) procès Sun-Microsoft concernant Java. Cette fois-ci, Sun vient d'être débouté de sa demande de 35 millions de dollars de dédommagement, après que Microsoft ai, par "inadvertance", posté à 3 reprises le code source de Java sur son site.
 
- Une nouvelle histoire de gros sous. 3 clubs de football (Le Sylvia Prague, Vincence et Feyenoord) et six joueurs viennent d'attaquer en justice Electronic Arts, Sony, Infogrames, Eidos et Rage Software, pour avoir utilisé abusivement leur image dans leurs jeux respectifs (à savoir FIFA 2000, UEFA Euro 2000 et UEFA Champion League 99/2000). Ils demandent 2,5 millions d'euros.
 
- Alcatel a lancé 2 procédures judiciaires contre Cisco pour viol de brevets, l'un sur les signaux de connexion des câbles en fibres optiques, l'autre sur des procédés de cheminement des informations dans des réseaux de communication.
 
- Amusant. Il se pourrait que Napster engage des poursuites contre le groupe Offspring, alors que ces derniers sont dans leur camp. En effet, sur le site du groupe ( http://www.offspring.com/ ), on peut trouver à la vente des tee-shirts et autres casquettes à l'effigie de la marque Napster, ceci sans leur accord.
 
- Les moteurs de recherche contre-attaquent. Après MP3.com, c'est MP3Board qui a déposé une plainte contre la RIAA (Recording Industry Association of America) pour harcèlement. La RIAA a en effet menacé le site d'une action en justice s'il ne fermait pas volontairement avant le 25 mai. Le site a donc surenchérit.
 
- A défaut de trouver un accord avec la RIAA, MP3.com en a trouvé un avec Warner Music et BMG, lesquels autoriseront la diffusion de leurs musiques contre une compensation financière d'environ 11 millions de dollars par an pour chacun.
 
- 3Com, qui a vendu sa division modem US Robotics, vient d'attaquer Xircom en justice pour violation de brevets sur des modems PC Card.
 
>> antitrust <<
 
- Le gouvernement a accepté quelques modifications mineures à la demande de Microsoft dans son document détaillant les remèdes à adopter pour en finir avec leur monopole, mais seulement moins de 20% des requêtes de Microsoft ont abouti.
 
- Si le plan du DoJ est adopté après appel, les investisseurs de Microsoft détenant plus de 5% des parts devront choisir dans quelle société ils devront être placées (interdiction de les placer dans les 2 compagnies issues de Microsoft). Cette clause ne devrait concerner que Bill Gates qui détient 15,5% de Microsoft (Paul Allen en détenait 5,1%, mais il a immédiatement annoncé après le jugement la réduction de sa part, au cas où...). Il se pourrait que Bill Gates se "sépare" d'une partie de ses parts, par exemple en donnant 5% à sa femme, 5% à son enfant...
 
- La critique la plus inattendu du jugement est venue de Jim Clarck, co-fondateur de Netscape. Le fait de mettre Internet Explorer et Windows dans 2 sociétés différentes risque de fournir à Microsoft une nouvelle solution pour prendre le contrôle du net. En effet, mettre MSN et Internet Explorer ensemble, c'est donner à Microsoft les fondements de nouveaux abus de position dominante, en lui permettant d'imposer ses services en ligne. Amusant de la part de Jim Clarck, alors qu'il a toujours été contre l'intégration d'Internet Explorer dans Windows.
 
- On a appris que la Colombie britannique (province canadienne dont la capitale est Vancouver), proche du siège de Microsoft (Seattle, dans l'Etat de Washington) aurait fait des propositions pour délocaliser le géant du logiciel au Canada. Les 2 parties ont aussitôt démenti.
 
>> France Telecom nous fera toujours rire <<
 
- Le Groupe Wanadoo SA va être côté en bourse (à Paris et au Nasdaq) en juillet. Ce groupe "hi-tech" contient Wanadoo, Voila et ses services Goa et Iti, des sites de commerce électronique (Telecommerce, Alapage...), mais aussi les annuaires (Pages jaunes, ODA). Et vous savez quoi? 70% du chiffre d'affaire du groupe est assurée par les revenus publicitaires... des annuaires papiers !