L'actu vu par... - cliquez pour agrandir
Plextor et Pioneer ont annoncé que l'utilisation de lecteurs CD atteignant les 48x ou plus pouvait être particulièrement dangereuse. A cette vitesse (9600 tours par minute), des CD qui ne sont pas de la meilleure qualité (mauvaise qualité de fabrication, mais également présence de rayures, de poussières, d'étiquettes, d'impressions sur le CD...) peuvent littéralement exploser, voire même être éjectés du lecteur et atteindre alors l'utilisateur. Les deux sociétés précisent qu'au-delà de 32x, les gains sont infimes et les nuisances sonores bien plus importantes (en particulier à cause des vibrations), et réduisent même la durée de vie du graveur de 20 %. Seules des raisons marketing pouvaient justifier une telle vitesse.
C'est pourquoi les deux constructeurs ont bridé leurs derniers graveurs : Pioneer n'autorise que le 40x, tandis que Plextor, bien que bridant en standard à 40x son dernier modèle (le Plexwriter 48/24/48A), permet d'utiliser la vitesse de 48x soit en modifiant un paramètre via logiciel, soit en appuyant pendant 3 secondes sur le bouton eject.
Cette annonce est particulièrement étonnante de la part des deux constructeurs, qui pour une fois refusent la course de vitesse avec leurs concurrents, lesquels restent silencieux sur les risques que peuvent entraîner l'utilisation de leurs graveurs. http://www.plextor.be/Francais/press/press_482448A.html
 
Autre information, et ça n'a absolument rien à voir, 5 ans après avoir été battu par le superordinateur Deep Blue d'IBM, Gary Kasparov va affronter du 1er au 13 octobre à Jérusalem une nouvelle application, Deep Junior, conçue par deux développeurs israéliens en 1994. Disponible dans le commerce en version 7.0 pour moins de 100 €, ce programme est invaincu depuis deux ans et vient de remporter pour la seconde fois le championnat du monde en juillet à Masstricht.
 

=== HARDWARE ===
 
>> processeurs <<
 
==> Intel
 
- Voici quelques nouvelles informations sur Banias, le prochain processeur pour portables d'Intel prévu pour le premier trimestre 2003.
Destiné à remplacé le Celeron Mobile et le PIII-M (il pourrait d'ailleurs être disponible également pour les PC de bureau), ce processeur est économe en énergie, et serait plus performant à fréquence équivalente qu'aux Pentium 4-M. Toutefois, il utilisera des fréquences inférieures : 1.3 GHz, 1.4 GHz, 1.5 GHz et 1.6 GHz.
En outre, il intègrera un contrôleur WiFi (802.11b) pour les réseaux sans fil.
 
==> AMD
 
- Pour répondre à la sortie du Pentium 4 2.8 GHz fin août, AMD pourrait lancer son Athlon XP 2400+ dans le même temps. Mais des rumeurs annoncent que la sortie de ce processeur serait retardée pour le mois d'octobre.
 
- Selon une information donnée sur un forum de Yahoo Finance, le processeur ClawHammer se s'appellera pas Athlon XP 64 mais Athlon ST. Il serait entré en production à l'usine allemande de Dresde en version 3000+, alors que l'on attendait une version 3400+. Si l'information est exacte, on peut en conclure que soit le PR-Rating a été modifié, soit qu'il s'agit de la version mobile, Athlon ST/M , qui doit effectivement débuter en version 3000+. http://messages.yahoo.com/bbs?action=topics&board=4687810&sid=4687810&type=r
 
==> IBM
 
- IBM a annoncé que le prototype du Cell, conçu avec Toshiba et Sony, était bientôt prêt. Le Cell devrait être le prochain processeur de la Playstation 3. Il devrait avoir une puissance de 1000 milliards d'instructions à la seconde (soit 1 Teraflops), ce qui correspond à 100 fois la puissance d'un Pentium 4 2.5 GHz. Il possèdera plusieurs pipeline, dont l'un dédié à la gestion des communications en peer-to-peer. Sa production devrait débuter fin 2004 - début 2005.
 
==> Autres
 
- Pour refroidir les prochains processeurs, les systèmes classiques de dissipation thermiques ne suffiront pas. La société Cool Chips devrait présenter fin août une technologie utilisant une plaque électronique qui se positionne entre le CPU et le radiateur, qui peut dissiper la chaleur vers l'extérieur. Elle utilise le principe de thermotunneling, ne permettant le passage des électrons à haute énergie que dans un seul sens.
De son côté, HP prépare un système basé sur la technologie de ses imprimantes jet d'encre : un mécanisme pulvérise du liquide réfrigérant sur les zones les plus chaudes du processeur, liquide qui se vaporisera sous l'effet de la chaleur. HP envisage t-il de vendre son propre réfrigérant comme il vend les encres de ses imprimantes (à un prix exorbitant au passage...).
De son côté, Intel met au point de nouveaux matériaux pour ses transistors, ce qui devrait permettre de diminuer l'échauffement de ses puces à très hautes fréquences (projet TeraHertz). D'autre part, Intel devrait mettre en place d'ici 2006-2007 un nouveau conditionnement pour ses processeurs, avec la technologie BBUL pour optimiser les circuits d'alimentation.
 
>> mémoires <<
 
- De prix des chips mémoire est reparti à la baisse.
Ainsi, les 32 Mo de DDR266 ont baissé en un mois de 19 % pour atteindre 6.34 $, tandis que les 16 Mo de DDR266 chutent de 20 % en atteignant 3.03 $. D'autre part, le prix de la SDRAM continue de baisser pour atteindre des prix plancher (3.78 $ pour les 32 Mo et 1.95 $ pour les 16 Mo).
 
- OCZ Technology annonce à son tour un module de DDR400 fonctionnant en CAS2 avec un command rate de 1T. Il sera disponible mi-août.
 
>> chipsets <<
 
- Intel commencera à vendre le 18 août ses chipsets i845GV, i845GE et i845PE aux fabricants de cartes mères. Leur annonce officielle est prévue le 29 septembre. Voici les caractéristiques de ces nouveaux chipsets pour Pentium 4 :
  i845 GV : DDR266, FSB 533 MHz, solution graphique intégrée, pas de port AGP, 26 $
  i845GE : DDR333, FSB 533 MHz, solution graphique intégrée, 37 $
  i845 PE : DDR333, FSB 533 MHz, 32 $
Selon des rumeurs, ces chipsets seraient les seuls à supporter le futur Pentium 4 à 3 GHz, qui utiliserait des spécifications électriques différentes.
 
- VIA vient d'augmenter de 10 % le prix de ses chipsets pour Pentium 4 (P4X266, P4X266E et le P4M266), alors que les chiffres de ventes sont en baisse. Je rappelle que ces chipsets sont peu utilisés par les fabricants de cartes mères sous la pression d'Intel, car Via ne possède toujours de licence pour les commercialiser.
 
>> cartes mères <<
 
- Gainward pourrait prochainement annoncer sa première carte mère, sans doute basée sur le chipset nForce 2 de nVidia.
 
- Iwill vient de lancer ses nouvelles cartes mères à base de chipset Via KT400, avec la série des KK400. Destinées aux Athlon XP, elles possèdent un port AGP 8x, 5 PCI, et 3 DIMM DDR400 (enfin, plutôt DDR333, voir précédente newsletter). Le modèle KK400-S intègre un contrôleur Serial ATA, tandis que le modèle KK400-R intègre un contrôleur ATA Raid. La carte mère KK400-RS les intègrent tous les deux.
 
>> cartes graphiques <<
 
==> nVidia
 
- Selon un fabricant de cartes 3D, le NV18 (la version AGP 8x des GeForce 4 MX) pourrait s'appeler... GeForce 5 MX ! Y aurait-il plus de nouveautés que prévues ?
 
- Le NV30 va t-il sortir à temps ? Alors que l'on apprenait il y a une semaine que la version alpha de la puce n'était pas encore sortie, TSMC a annoncé cette semaine que sa production en technologie cuivre 0.13 micron avait un rendement très faible : 15 % ! Autant dire qu'il ne faut pas s'attendre à une production de masse du NV30 pour la fin de l'année...
 
==> ATI
 
- ATI annonce sa première carte basée sur le Radeon 9700, nommée Radeon 9700 Pro. Le GPU est cadencé à 325 MHz et est accompagné de 128 Mo de DDR SDRAM 256 bits à 310 MHz. La carte possède également une sortie DVI et une sortie TV. Elle sera disponible aux USA le 19 août à 399 $, et devrait être suivie de cartes possédant des cadences inférieures (Radeon 9700 LE). En France, il faudra attendre septembre et les cartes des constructeurs tiers, suite à la nouvelle politique d'ATI qui ne vend désormais plus ses cartes en Europe.
 
- Le futur Radeon 9500, annoncé comme étant une version intermédiaire entre le Radeon 9000 et le Radeon 9700, devrait posséder 4 pixel pipeline dotés chacun d'un texture engine capable de lire 8 texels. Il devrait gérer avec 2 contrôleurs 64 bits de la DDR SDRAM 128 bits. Futur concurrent du NV28 (la version AGP 8x du GeForce 4 Ti), il devrait être vendu entre 249 et 299 $. Des rumeurs confirmées par le PDG d'ATI.
 
 ATI FireGL X1 - Voici la première photo de l'ATI FireGL X1, la nouvelle carte OpenGL professionnelle d'ATI, basée sur une version optimisée du Radeon 9700. Elle possède 2 sorties DVI et une sortie stéréoscopique pour lunettes 3D. Notez que le connecteur d'alimentation a disparu, la carte utilisant le port AGP Pro dont la puissance d'alimentation est supérieure.
 
- Le PDG d'ATI a fait quelques annonces inattendues :
Tout d'abord, ATI travaille en ce moment sur un Radeon 9700 MAXX, c'est à dire composé de 2 Radeon 9700, particulièrement puissant et capable de supporter du quadri-affichage. Il serait dans un premier temps destiné au marché professionnel.
Autre information, une version mobile du Radeon 9000 sera disponible en octobre, tandis que la production de la version mobile du Radeon 9700 débutera à cette date.
D'autre part, le R350 sera le premier GPU d'ATI gravé en 0.13 micron (ce ne sera donc pas le Radeon 9700, qui n'est pas prévue avec cette technologie). Optimisé pour DirectX 9.1, le R350 sera disponible au premier semestre 2003.
Enfin, les GPU d'ATI continuent d'être produits par TSMC, mais UMC devrait prochainement à son tour y participer.
 
==> Trident
 
 Trident XP4  - 80 % d'une GeForce 4 Ti 4600, telle est la performance que Trident espère obtenir avec la version T3 de son futur XP4, prévue pour octobre.
Compatible DirectX 8.1 avec le support des vertex et pixel shaders (BrightPixel), et de type AGP 4x, il n'est composé que de 30 millions de transistors en 0.13 micron, mais est doté de 4 pipeline de rendu avec 2 texture unit, et 2 unités de vertex shading. En effet, les 4 pipelines ne sont pas complets et partagent des ressources communes (comme le fait le Xabre de SiS). De plus, le XP4 utilise le système de Tile Rendering de PowerVR (SmartTile), permettant d'économiser la bande passante mémoire. Il possède un système d'économie d'énergie (CoolPower), un système d'affichages multi-écrans en VGA, DVI et TV (Multiview), et gère de façon hardware la décompression MPEG2 avec iDCT, motion compensation et dé-entrelacement (DXGA). Enfin, il ne possède ni moteur T&L (émulé via les Vertex Shader), ni d'un second Ramdac (le Ramdac disponible est à 420 MHz).
Je rappelle qu'il sera disponible cet automne dans 3 versions :
  Trident XP4 T1 : core à 250 MHz, jusqu'à 64 Mo de DDR SDRAM 64 bits à 250 MHz, 69 $
  Trident XP4 T2 : core à 250 MHz, jusqu'à 64 Mo de DDR SDRAM 128 bits à 250 MHz, 79 $
  Trident XP4 T3 : core à 300 MHz, jusqu'à 128 Mo de DDR SDRAM 128 bits à 350 MHz, 99 $
Il reste à espérer que la qualité graphique ne sera pas délaissée comme avec le SiS Xabre et son mode Turbo Texturing, qui révèle de faibles performances une fois désactivé.
http://www.tridentmicro.com/press/ReadNews.asp?NewsID=136&BigClassName=Trident&SmallClassName=release&SpecialID=0
 
>> affichage <<
 
- Iiyama lance un nouvel écran LCD 19", le AS4821DT-BK, qui supporte une résolution de 1280x1024 avec un pitch de 0.28 mm, et dispose d'une technologie de lissage des images affichées, le "digital antialiasing". De couleur noire, il possède un hub USB 4 ports et pèse 9 kg. Son prix est de 1100 € HT.
 
>> stockage <<
 
- La DVD+RW Alliance a annoncé l'arrivée d'ici la fin de l'année des premiers graveurs DVD+RW capable de graver les DVD+R en 4x (5,5 Mo/s, soit un DVD+R en moins de 15 minutes). Les spécifications permettant d'atteindre les 4x en DVD+RW devraient être disponibles à leur tour fin 2002.
D'autre part, le DVD+RW Alliance a publié les spécifications des DVD+R(W) 8 cm permettant le stockage de 1.46 Go de données.
 
 DVD-Rot - Alors que l'on pensait que les DVD étaient un support inaltérable pendant au moins 50 ans, un évènement vient bousculer cette idée. Depuis quelques semaines, des acheteurs de DVD Vidéo se plaignent de plusieurs DVD de MGM, qui deviennent illisibles suite à l'apparition d'une sorte de buée sur la surface du DVD. Ce phénomène, appelé "DVD-Rot", en référence au problème de colle des Laser Disc, serait la conséquence d'un problème d'encre utilisée pour les sérigraphies. MGM s'est engagé à échanger les exemplaires concernés (en l'occurrence l'édition Collector 2 DVD de Terminator), mais d'autres séries seraient touchées.
 
- LG annonce le GCC-4320B, un combo graveur CD-RW // lecteur DVD de type 32x/10x/40x // 16x. Il possède 2 Mo de cache et est compatible SuperLink. Livré avec Nero 5.5 et PowerDVD 4 XP, il sera vendu 129 €.
 
 Plextor PlexWriter 48/24/48A - Plextor a comme prévu lancé son graveur PlexWriter 48/24/48A, un graveur IDE de type 48x/24x/48x (bridé en lecture à 40x, voir intro, mais débrayable) et doté de 4 Mo de cache. Son temps d'accès est inférieur à 65 ms, et il est compatible Burnproof, PowerRec III, et supporte l'overburning jusqu'à 94:55 minutes. Livré avec Nero, InCD, PlexTools et 5 CD-R 48x, il est garanti 2 ans. Il sera disponible en volume fin août en versions noire ou blanche, à 149 € HT.
 
>> imprimantes <<
 
- Après Lexmark, Canon a démenti à son tour être le futur fournisseur d'imprimantes de Dell, qui a annoncé le lancement de modèles estampillés à son nom.
 
>> consoles <<
 
==> Sony
 
- Sony a mis fin à la production de la PocketStation, une mini console inspirée de la VMU de la Dreamcast, qui permettait de sauvegarder des parties pour PSone et PS2.
 
==> Nintendo
 
- La Gamecube aurait atteint le million d'exemplaires vendus en Europe.
 
==> Bandaï
 
- Une information qui est quelque peu passée inaperçue : Bandaï a sorti au Japon une nouvelle console portable, la WonderSwan Crystal, avec un écran TFT de meilleure qualité. Ne cherchez pas, elle n'est pas prévue pour l'Europe.
 

=== SOFTWARE ===
 
>> systèmes <<
 
==> Windows
 
- Microsoft a annoncé qu'il acceptait de publier une partie du code source de Windows pour honorer l'accord passé avec le gouvernement américain, alors que la juge Colleen Kollar-Kotelly n'a pas encore annoncé sa décision.
L'éditeur va publier gratuitement les informations techniques de 272 API de Windows, et proposera via une licence payante (à partir de 5 $ par serveur) l'accès aux détails techniques de 113 protocoles propriétaires nécessaires à un logiciel serveur pour communiquer avec les versions clientes de Windows. Au final, seule une API (système de protection du système de fichiers) et un protocole de communication (signature des informations envoyées sur le réseau) ne seront pas dans le programme de licence pour raison de sécurité.
D'autre part, Microsoft va créer un contrat de licence uniforme des versions clients de Windows pour les 20 premiers fabricants de PC.
Enfin, le Service Pack 1 pour Windows XP et le Service Pack 3 pour Windows 2000 Professionnel ajouteront la fonction "Set Program Access and Defaults" qui permet aux fabricants de PC et aux utilisateurs de modifier le système pour faire "disparaître" plusieurs middlewares Microsoft, dont Internet Explorer, Windows Media Player, Windows Messenger, Outlook Express et la machine virtuelle Java de Microsoft (ils ne seront plus accessibles mais ne seront pas désinstallés). Les fabricants de PC pourront donc installer des logiciels alternatifs.
 
>> jeux micros <<
 
- Eidos a annoncé qu'à partir de 2003, tous ses jeux PC seront disponibles sur DVD exclusivement, ce qui permettra un gain de place mais aussi limitera le piratage. Toutefois, cette décision ne concerne que l'Allemagne. Pour l'instant.
 
- Huit anciens employés de Dynamix (Tribes 1 & 2) ont fondé un nouveau studio, Ozo Interactive, qui prépare un nouveau jeu dans la ligne de Tribes, nommé Metal Drift.
 
- Warcraft III a atteint le million d'exemplaires vendus.
 
- La société MindArk, qui travaille actuellement sur Project Entropia, a eu la visite de 70 personnes mandatées par la cour suédoise de justice, suite à une demande de 4 sociétés dont Microsoft. Une plainte a en effet été déposée contre le studio qui utiliserait près de 600 programmes sans licence. Il semble toutefois que les policiers n'ont rien trouvé. Les dirigeants du studio accusent Microsoft d'avoir voulu gêner le développement de son jeu, un concurrent de Asheron's Call de l'éditeur américain.
 
- C'est annoncé sur PC :
 
Titre
genre
éditeur - développeur
date de sortie
site
 1914 : The Great War
stratégie
 JoWood - Fishtank Interactive - TriNode
septembre
 http://1914-online.jowood.de/
 Drome Racers
course
 Electronic Arts
fin 2002
 http://www.ea.com/eagames/main/partner/pccd/lego_drome/home.jsp
 Icewind Dale II
RPG
 Bioware - Black Isle Studios
vient de passer gold, 27 août aux USA - octobre en France
 http://icewind2.blackisle.com/
 James Bond : Opération Nightfire
action
 Electronic Arts
fin 2002
 http://www.ea.com/eagames/main/pccd/007_nightfire/home.jsp
 Largo Winch : Aller Simple Pour Les Balkans
aventure - action
 Ubi Soft
fin 2002
 http://www.ubi.com/fr
 Metal Drift
action multijoueur
 Ozo Interactive
2003
 http://www.ozointeractive.com/
 Primal Hunt
add-on Alien vs Predator 2, doom-like
 Fox Interactive - Third Law Interactive
vient de passer gold, 13 août aux USA
 http://www.sierrastudios.com/games/aliensvspredator2/
 Robin Des Bois : La Légende De Sherwood
stratégie
 Wanadoo Edition - Spellbound Software
 http://www.spellbound.de/
 Splinter Cell
action tactique
 Ubi Soft
décembre
 http://www.splintercell.co.uk/
 The Thing
action
 Konami - Computer Artworks
vient de passer gold, 20 août aux USA
 http://www.konami.com/welcome/europe.html
 Tom Clancy's Ghost Recon : ?
add-on Ghost Recon, action tactique
 Ubi Soft - Red Storm Entertainment
fin 2002
 http://www.ghostrecon.com/
 XIII
doom-like
 Ubi Soft
mars 2003
 http://www.ubi.com/fr
 
>> jeux consoles <<
 
- C'est arrivé :
Titre
genre
plate-forme
éditeur - développeur
site
 Freekstyle
course
PS2
 Electronic Arts - EA Big - Page 44 Studios  http://www.ea.com/easportsbig/games/freekstyle/home.jsp
 
>> patchs <<
 
- C'est le 28 août que Microsoft devrait lancer le Service Pack 1 pour Windows XP.
 
>> failles <<
 
- Raptor, le firewall de Symantec, est victime d'une faille de sécurité qui permet à un pirate de détourner n'importe quelle session passant par le firewall. Raptor produit des numéros de sessions qui ne sont pas semble t-il suffisamment aléatoire... http://www.securiteam.com/securitynews/5QP061F80E.html
Un patch est disponible. http://www.symantec.com/techsupp/bulletin/archive/firewall/082002firewall.html
 
- Le Toolbar de Google (toutes les versions jusqu'à la 1.1.58) est victime d'une faille qui permettrait aux pirates de s'en servir contre les internautes. Un patch est disponible. http://toolbar.google.com/
 
- Une nouvelle faille de sécurité a été découverte dans le logiciel Flash de Macromedia, et permettrait à un pirate d'avoir accès à l'ordinateur d'une victime. Une mise à jour est disponible. http://www.macromedia.com/shockwave/download/frameset.fhtml?P1_Prod_Version=ShockwaveFlash
 
>> cryptage <<
 
- C'est une grande victoire pour la FSFE France (le bureau français de la Free Software Foundation Europe) et les utilisateurs en général. L'association a obtenu de la DCSSI (Direction centrale pour la sécurité des systèmes d'information), une cellule du SGDN (Secrétariat général pour la défense nationale), une licence pour utiliser, importer et exporter pendant 5 ans les versions 1.0.7 et supérieures de GnuPG (Gnu Privacy Guard, la version libre du logiciel de chiffrement à clé publique PGP), ainsi que les versions 0.9.6d et supérieures de OpenSSL (permettant de crypter les sessions de prise de contrôle à distance). http://france.fsfeurope.org/crypto/
 
- Des scientifiques indiens ont dévoilé un nouvel algorithme pour déterminer si un nombre était de manière exacte le produit de deux nombres entiers. Cette nouvelle est particulièrement importante, car elle est à la base de la cryptographie moderne, et en particulier du système de cryptage RSA. L'algorithme utilisé jusqu'à présent était très rapide, mais pouvait en de très rares occasions fournir une réponse fausse. Ce n'est pas le cas avec le nouvel algorithme, mais celui-ci est un peu plus lent.
 
>> virus et trojan <<
 
- Faeric est un nouveau trojan écrit en Visual Basic qui utilise le logiciel AOL Instant Messenger pour permettre un accès à votre PC depuis l'extérieur. http://www.symantec.com/avcenter/venc/data/backdoor.fearic.html
 
>> lecteur de media <<
 
- WinAMP 3 est arrivé en version finale, build 488. La grande nouveauté est la possibilité de lire des vidéos, l'application de skins élaborés, et la gestion des playlists est désormais bien plus simple. http://www.winamp.com/
 
>> medias et streaming <<
 
- Sony lance un pavé dans le jardin de Microsoft avec l'annonce de Open MG X, sa propre technologie de DRM (gestion des droits d'auteur), qui entre en concurrence directe avec Windows Media. Ce système d'encodage de fichiers audio/vidéo permet de contrôler et de connaître le nombre de fois qu'un fichier est copié ou lu. Pressplay, le service de musique en ligne de Sony et Universal, va fort logiquement utiliser ce système (Windows Media est exploité par ce dernier).
OpenMG X est compatible avec le système Open Magic Gate (utilisé par le MiniDisc et le Memorystick et leur format Atrac3). Sony fournira un lecteur propriétaire, MagiqLip.
 
>> open source <<
 
- Revers de la médaille du passage en open source de la nouvelle version de la plate-forme RealMedia 9 (alias Helix, voir précédente newsletter), Real Networks va licencier 90 développeurs. La société espère en effet utiliser les contributions de développeurs bénévoles...
 
- Un projet de loi élaboré par des avocats des logiciels open source sera présenté à l'Etat de Californie la semaine prochaine. Il interdirait l'administration de l'Etat d'acheter des logiciels dont le code source ne serait pas ouvert. Encore une loi qui va être critiquée par Microsoft...
 
>> browser <<
 
- Mozilla 1.0 est désormais disponible en français pour Windows, Linux et MacOS. http://frenchmozilla.sourceforge.net/
A noter que la version 1.1 de Mozilla est actuellement en version beta.
 

=== INTERNET ===
 
>> providers <<
 
- Tiscali a lancé comme prévu ses deux premières offres illimitées :
La première est un forfait illimité le jour (de 5 H à 17 H du lundi au samedi inclus), avec 20 H de connexion par mois pour le reste du temps, à 15.95 € par mois. La facturation au-delà est de 2.58 € par heure. L'engagement est de 12 mois, et l'offre est limitée aux 20.000 premiers inscrits.
La seconde est un forfait illimité 24H/24 à 29.95 € par mois. L'engagement est de 12 mois, et l'offre est également limitée aux 20.000 premiers inscrits. http://www.tiscali.fr/
 
- Suite à l'annonce de Tiscali, AOL a baissé le prix de son forfait illimité, qui passe de 50 € à 24,99 € par mois, sans engagement. A se demander s'il y avait beaucoup d'abonnés à ce prix... L'offre est valable à partir du 18 août, mais est pour le moment destinée aux abonnés actuels (sauf éventuelles campagnes marketing). A noter que cette baisse intervient alors que les premières offres illimitées d'AOL avec un engagement de 2 ans s'achèvent. Elles étaient facturées 15,09 € par mois. L'augmentation est donc plutôt salée...
 
>> télécoms <<
 
- Vodaphone lancera début 2003 en Allemagne les premiers services UMTS pour ses employés et quelques gros clients triés sur le volet.
 
- Orange a demandé aux autorités suédoises un report à fin 2006 du lancement de l'UMTS dans ce pays. Il faut savoir que la licence a pourtant été obtenue gratuitement, en échange d'une couverture totale du pays pour fin 2003 et un reversement de 0,15 % du chiffre d'affaires.
 
>> hack <<
 
- Le FBI a prévenu plusieurs dizaines de gros sites américains (AOL, Microsoft...) qu'une attaque de masse de leurs serveurs était prévue avant le 11 septembre. Une attaque qui n'a pas eu lieu pour le moment.
 
- Un ancien membre du groupe de pirate WoH (World Of Hell) aurait eu accès à des documents confidentiels en piratant les serveurs de la Nasa, relatifs à la fabrication de véhicules spatiaux réutilisables.
 
>> vie privée <<
 
- La nouvelle loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure (LOPSI) continue de provoquer des remous. Son article le plus contesté est celui concernant la prochaine publication d'un texte qui autorisera les officiers de police judiciaire à "accéder directement à des fichiers informatiques et télématiques et de saisir à distance les renseignements qui paraîtraient nécessaires". Selon Reporters Sans Frontières, c'est "ouvrir dangereusement la Boîte de Pandore, et signer un recul des libertés numériques". L'association IRIS souligne que la "LOPSI ne fait qu'utiliser la brèche ouverte par la LSQ, pour permettre à présent l'accès direct par la police aux bases de données des opérateurs de télécommunications".
 
- Microsoft et la FTC (Federal Trade Commission) ont passé un accord sur le système d'authentification Passport suite à des accusations d'atteinte à la vie privée. Microsoft sera dans l'obligation de mettre en place un programme pour protéger la sécurité, la confidentialité et l'intégrité des informations personnelles, qui sera contrôlé tous les 2 ans par un expert indépendant. Microsoft a également reconnu qu'il n'avait pas suffisamment protégé les données personnelles des utilisateurs. La FTC a annoncé qu'aucune faille n'avait été détectée dans la dernière version de Passport, et que Microsoft n'avait pas partagé les données avec des partenaires commerciaux.
 
- L'ensemble des factures de Pere-Noel.fr (et des sites associés) ont été accessibles via une simple page HTML référencée dans Google. La faille a été corrigée.
 
>> censure <<
 
- Pour aider les webmasters victimes de procédures judiciaires abusives ayant pour but de censurer une information, le site Kitetoa a lancé une association, Kite-Aide. http://www.kitetoa.com/Pages/Kite-Aide/sommaire.shtml
 
- Les ravages de l'affaire Pere-Noel.fr / Defense-consommateur.org continuent. Cette semaine, la web agency o10c a été contraint de fermer le forum Design Vox, dédié au design industriel, suite à des pressions de la part d'un institut privé parisien qui souhaitait faire disparaître les propos véhéments que des étudiants tenaient à l'encontre de l'établissement. http://www.design.fr/
 

=== EN BREF ===
 
>> fusion-acquisition <<
 
- Sony vient d'acquérir Incog Inc, le studio de développement à l'origine du jeu Twisted Metal, qui prépare pour début 2003 sur PS2 le jeu War of The Monster.
 
- Squaresoft s'est emparé du studio Quest, qui a réalisé plusieurs RPG (Ogre Battle, Tactics Ogre, Ogre Battle 64).
 
- Take Two Interactive rachète le studio Barking Dog Studios (Counter Strike, HomeWorld : Cataclysm, Global Operations) et en profite pour le renommer en Rockstar Vancouver.
D'autre part, Take Two a créé un nouveau studio, Gatham Games, qui prépare Serious Sam sur Xbox, Austin Powers Pinball sur PSone et Conflict : Desert Storm sur console.
 
- Electronic Arts a racheté Black Box (NHL Hitz 2002, NASCAR Thunder 2002...), et prépare "Need For Speed : Poursuites Infernales 2" pour Xbox, GameCube et PlayStation 2.
 
- LDCom continue son marché chez les opérateurs. Il vient de racheter Ventelo France (ex-GTS Omnicom), un opérateur pour PME-PMI présent dans 11 pays, pour (selon une estimation) environ 25 millions d'euros. Il en profite pour rafler le préfixe de téléphonie fixe 5, en plus du 9 de 9 Telecom.
 
- La Commission européenne a donné son accord pour le rachat par Hitachi de l'activité disque durs d'IBM, bien que cela lui donne une position dominante sur ce marché.
 
- Le leader mondial de la mesure d'audience sur Internet, NetRatings, rachète son dernier et unique concurrent, NetValue, pour 18.1 millions d'euros. En seulement 5 ans, cette filiale de VNU a racheté l'ensemble de ses concurrents et détient désormais le monopole sur ce secteur. A moins que les autorités anti-monopoles empêchent l'opération...
 
Rumeurs... - Bien que très bénéfique (600 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2001 avec une progression attendue de 20 % en 2002, et une marge de 20 %), Vivendi envisagerait la vente de sa branche jeux vidéos, VU Games (Sierra, Blizzard, Universal Interactive...). Microsoft, Sega et Sony seraient déjà candidats.
 
>> sociétés <<
 
- Westka Interactive, le studio qui prépare le jeu "The Y Project" (utilisant le moteur d'Unreal), vient de se placer en cessation de paiement. D'autre part, Red Lemon, à l'origine de Braveheart, et qui préparait Farscape, a déposé son bilan. Enfin, Boss Game Studios, qui a réalisé Top Gear Rally et World Driver Championship, a fermé ses portes.
 
- Le studio Game Arts (Grandia...) va quitter le groupe Entertainment Software Publishing.
 
- Internext, un fournisseur de services Internet pour professionnels, vient d'être placé en redressement judiciaire.
 
- AOL Time Warner possède un nouveau CEO pour sa filiale Internet America Online en remplacement de Robert Pittman, Jonathan Miller, ex-patron de USA Interactive. Pour la première fois, ce dirigeant a été recruté en dehors du groupe.
 
- Les scandales financiers s'accumulent autour de l'opérateur américain Worldcom. Les irrégularités comptables, auparavant estimées à 3,3 milliards de dollars, sont désormais portées à 7,1 milliards de dollars, après la prise en comptes des exercices de 1999 et 2000. Le montant pourrait continuer à grimper avec l'audit en cours. D'autre part, la société devrait diviser par deux le montant total de ses actifs, déclarés lors de sa mise en faillite.
 
>> justice <<
 
- Jon Johansen, célèbre pour être l'auteur de DeCSS (le logiciel permettant de déchiffrer les fichiers VOB des DVD en Mpeg) va être jugé le 9 décembre prochain en Norvège. Il est accusé de piratage informatique.
 
- Cinq jeunes israéliens ont été inculpés par la Cour d'Haifa pour avoir causé des dommages aux ordinateurs du pays. Un est accusé d'avoir créé le virus Goner, les autres sont accusés de l'avoir diffusé.
 
- Des actionnaires américains attaquent en justice AOL, et accusent la société d'avoir gonflé artificiellement ses revenus publicitaires.
 
- Le tribunal de Grande Instance de Paris a ordonné la fermeture du site Internet d'Unité Radicale, l'organisation d'extrême droite dont le gouvernement a décrété la dissolution. Pendant que les parties civiles se félicitaient, le site a eu le temps de déménager à une autre adresse... Un nouveau procès est en préparation.
D'autre part, il faut remarquer que le site est toujours disponible dans le cache de Google (sans doute plus pour très longtemps), ainsi que sur le site d'archivage The Wayback Machine. La justice n'en a donc pas fini...