NewsLetterOnline.net - 11/12/2005 - édition 295

Le rapport du CSPLA (Conseil supérieur pour la propriété littéraire et artistique) sur la loi DADVSI (droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information) a été adopté le 7 décembre dernier. Sans surprise, l'amendement surnommé "Vivendi Universal" en fait partie. Je rappelle qu'il recommande de considérer directement comme contrefacteurs les éditeurs de logiciels P2P qui n'utiliseraient pas de systèmes de DRM. Le SNEP (Syndicat National de l'Edition Phonographique) se félicite de ce texte qui intervient après un an de débat, où "toutes les parties en présence ont pu s'exprimer en toute transparence". L'Alliance Public-Artistes s'oppose à cette conclusion, en critiquant le fonctionnement du CSPLA, qui est dominé par un groupe de pression mené par la Sacem, le Snep, Universal et les éditeurs tels que Microsoft, qui détiennent la majorité des voix, et qui s'opposent au principe de la licence globale. Selon l'UFC-Que Choisir, "ce rapport n'est que l'offensive de quelques intérêts catégoriels, relayés par un organisme institutionnel". L'Alliance a donc commandé un rapport indépendant, qui rejette tous les arguments juridiques du CSPLA, et qui réclame la mise en place d'une licence globale qui serait désormais facultative (les internautes ne voulant pas la payer devraient déclarer sur l'honneur ne pas télécharger de fichiers en P2P)...

De l'impossibilité de modération du wiki... John Seigenthalter, un ancien assistant de Robert Kennedy, s'est plaint dans une lettre ouverte au quotidien USA Today, d'un article publié sur l'encyclopédie libre Wikipedia, qui indiquait qu'il était soupçonné d'être directement impliqué dans l'assassinat du président John Kennedy (ce qu'il dément). Ce texte avait été rajouté par un internaute anonyme. Pour éviter ce dérapage (malheureusement très fréquent), de nouvelles règles de participation vont être mises en œuvre. Mais l'on doute que ce soit suffisant...

Enfin, Sony est de nouveau pointé du doigt concernant les protections anti-copies de ses CD audio.
La technologie MediaMax 5 de SunnComm Technologies présente sur "quelques" CD de Sony (environ 6 millions...) contient une faille de sécurité qui n'a pour le moment pas été dévoilée. Un correctif est déjà disponible. http://www.sonybmg.com/indexmediamax.html
D'autre part, la technologie XCP de First4Internet n'a pas fini de dévoiler tous ses secrets. Ainsi, outre le rootkit, ses failles et la violation de la licence GPL (voir précédentes éditions), des chercheurs de l'université de Princeton ont découvert que XCP contenait un composant DRMS permettant d'encoder les CD audio au format AAC protégé, probablement pour rendre le dispositif compatible avec les iPod. On ignore si Apple était au courant de ces pratiques plutôt discutables... http://www.freedom-to-tinker.com/?p=940

Hardware

  1. Processeurs
  2. Mémoires
  3. Chipsets
  4. Cartes graphiques
  5. Affichage
  6. Stockage
  7. Connectique et sans-fil
  8. Consoles
  9. Ordinateurs de poche
  10. Smartphones
  11. Appliances

Software

  1. Systèmes
  2. Jeux micros et PDA
  3. Jeux consoles
  4. Drivers
  5. Failles
  6. SGBD
  7. Ordinateurs de poche
  8. Communications
  9. Virus, trojan et spyware
  10. Lecteur de media
  11. Codec
  12. Logiciels libres
  13. Licences
  14. Browser
  15. E.mail
  16. Messagerie instantanée

Internet

  1. E.mail
  2. Chiffres
  3. Providers
  4. Offres d'accès
  5. WiFi/WiMAX
  6. Télécoms
  7. TV over IP
  8. Hack
  9. Peer-to-peer
  10. Publicité
  11. Vie privée
  12. Moteur de recherche
  13. Enchères
  14. Musique et vidéos en ligne
  15. Noms de domaine

En bref

  1. Fusion-acquisition
  2. Sociétés
  3. Justice
  4. Antitrust

Hardware

Processeurs

Intel

- Intel et Qinetiq ont dévoilé un prototype de transistor en 85 nm, qui abandonne le silicium pour adopter un nouveau matériau, l'InSb (mélange d'Indium et d'Antimoine), qui augmenterait les performances de 50 % en divisant par 10 la consommation. Il pourrait de plus être utilisé sur les lignes de production actuelles. Intel cherche toutefois à exploiter un substrat moins onéreux à base de silicium. Une application éventuelle est envisagée pour l'an 2015.

VIA

- Les premiers tests du processeur mobile C7-M cadencé à 1.5 GHz montrent des performances supérieures au C3 1.5 GHz, mais inférieures à celles du Pentium M 1.1 GHz ULV. Toutefois, l'autonomie est en faveur de VIA, avec 332 minutes contre 256 minutes pour la solution d'Intel.

Mémoires

- Hynix va commencer à distribuer ses premiers échantillons de chips mémoire GDDR4 (capacité de 64 Mo, débit de 2.9 Gbits/s par pin) aux fabricants de GPU. La production en volume est prévue pour début 2006. Le débit par pin devrait atteindre les 3.6 Gbits/s au second semestre 2006, alors que Samsung a annoncé des puces supportant un débit de 2.8 Gbits/s pour la même période.

Chipsets

- Suite au retrait d'Intel du marché des chipsets d'entrée de gamme, sa part de marché sur l'ensemble des chipsets est en baisse, puisqu'elle ne représente plus que 62 % du total selon Mercury Research pour le troisième trimestre, et devrait se retrouver à 53 % au quatrième trimestre. Les grands bénéficiaires en sont évidemment ATI et nVidia. Notez que le volume de ventes de chipsets devrait encore augmenter au quatrième trimestre 2005 d'environ 25 %.

- VIA annonce le CN700 IGP, un chipset pour son futur processeur C7, intégrant une solution graphique S3 Graphics UniChrome Pro, et exploitant le nouveau bus VIA V4 bus, cadencé à 533 MHz et compatible DDR/DDR2. Il peut être couplé au southbridge VIA VT 8237A, offrant le Serial ATA Raid, la solution audio VIA Vinyl HD Audio, et le Gigabit Ethernet.

Cartes graphiques

nVidia

- NVidia a annoncé qu'il n'a pas l'intention de commercialiser des carte GeForce 7800 GS en PCI Express, dont des exemplaires de test ont pourtant été fournis à des développeurs.

- XFX annonce la GeForce 6800 GS en AGP, qui sera commercialisée d'ici 15 jours. Proposée à 249 €, elle sera basée sur un NV40 (GeForce 6800), donc ne devrait pas être doté de la totalité du moteur PureVideo (comme l'accélération WMV9).

ATI

- Pour tenter de lutter contre la déferlante de nouveaux chips 3D chez nVidia début 2006, ATI préparerait déjà ses nouvelles armes. Ainsi, la production du R580 (Radeon X1900) aurait débuté, pour un lancement prévu fin janvier pour contrer le G71 (ou GeForce 7900, attendu en février, gravé en 90 nm, avec 32 pixel pipeline, et cadencé à 700/850 MHz). Le R580 serait une évolution du Radeon X1800 XT (R520) qu'il remplacera, avec 48 unités de pixel shader (au lieu de 16).
De plus, pour lutter contre le prochain G72 de nVidia (GeForce 7200, 90 nm), ATI préparerait un chip gravé en 80 nm, le RV505.

- ATI va prochainement proposer un encodeur vidéo logiciel, nommé Avivo XCode, permettant de multiplier jusqu'à 5 fois la vitesse d'encodage en MPEG 1/2/4, WMV9 et H.264. Une préversion du logiciel existe, confirmant les performances du logiciel, mais ne supportant que les Radeon X1300/X1600/X1800.

Affichage

- Sony et Idemitsu Kosan vont signer en janvier prochain un accord pour développer conjointement de nouveaux produits dotés d'écrans OLED. Ils partageront leurs brevets respectifs sur cette technologie d'affichage.

- Research In Motion a déposé en Europe un brevet pour une technologie d'affichage LCD résistant aux chocs.

- Contrairement à ce qu'il avait annoncé, BenQ a lancé l'écran FP202W (20" Wide) avec une dalle TN et non en Premium-MVA 8 ms.

Stockage

Disque dur

- Thermaltake propose le Muse eSata, un boitier externe permettant de transformer un disque Serial ATA en disque dur externe. La connexion est assurée en eSATA (Serial ATA externe), offrant une bande passante de 300 Mo/s. Le boitier est fourni avec une carte contrôleur eSata en PCI.

CD/DVD

- Selon la la Japan Recording-Media Industries Association, la demande de DVD±R vierges devrait augmenter de 42 % en 2006, et de 32 % pour les DVD±RW. Dans le même temps, la demande de CD vierges devrait baisser de 3 % par rapport à 2005.

Mémoire flash

- Pretec va commercialiser aux USA fin 2005 une carte miniSD de 2 Go, pour 299 $. http://www.pretec.com/PR/2005/PR_12-03-05_2GB_miniSD.htm

- Intel et ST Microelectronics ont signé un accord de partenariat pour fournir des mémoires flash NOR de mêmes spécifications, permettant de réduire les coûts de développement des fabricants de téléphones mobiles.

Connectique et sans-fil

- L'Institut Américain d'ingénierie électrique et électronique (IEEE) a validé la norme Wimax mobile, ou 802.16e-2005. Elle permet d'atteindre un débit de 30 Mbits/s avec une couverture de 3.5 km. Les premiers produits sont annoncés pour fin 2006.

Consoles

Microsoft

- Microsoft perdrait environ 126 $ par console Xbox 360 Premium vendue, un chiffre très proche de celui de la première Xbox (125 $) à son lancement.

- Du 10 décembre au 15 janvier, Microsoft propose 30 € de réduction sur sa console Xbox via un coupon de réduction.

- Un nouveau bug a été identifié sur la Xbox360 : dès le moindre petit choc, la console aurait tendance à rayer facilement les DVD lorsqu'elle se trouve en position verticale...

Nintendo

- Nintendo a vendu depuis son lancement 8.83 millions de Nintendo DS : 3.63 millions au Japon, 2.87 millions aux USA et 2.34 millions en Europe (dont 420.000 en France). Le bundle de la console avec le jeu Nintendogs a particulièrement bien fonctionné (1 million d'exemplaire du jeu vendu en Europe), puisqu'il est désormais introuvable.

- La console Revolution sera officiellement présentée en détail le 9 mai 2006 au prochain salon E3 de Los Angeles. Un détail secret sur la télécommande sera à l'occasion dévoilé.
Pour l'instant, voici quelques nouvelles informations sur la prochaine console de salon de Nintendo, basées sur des documents fournis aux développeurs. Elle dispose de 512 Mo de mémoire flash, 104 Mo de RAM (88 Mo de 1T-SRAM, 16 Mo de DRAM), un processeur IBM Broadway (dérivé du Gecko de la Gamecube, avec un cache amélioré), et un processeur graphique ATI Hollywood (dérivé du Flipper de la Gamecube, avec une fréquence doublée). Compatible WiFi, elle serait environ deux à trois fois plus puissante que la Gamecube. http://ms.nintendo-europe.com/black/frFR/index.php

- Nintendo a annoncé que plus de 200.000 joueurs s'étaient déjà connectés à la Nintendo WiFi Connection.

Nokia

- C'en est fini de la N-Gage. Suite aux mauvaises ventes de la console-téléphone (2 millions d'exemplaires en 3 ans, contre un objectif de 6 millions dans le monde), Nokia a décidé de jeter l'éponge et d'abandonner le développement de la troisième version de la console.

Sony

- Sony a annoncé qu'il s'est vendu 200.000 PSP en France depuis son lancement. Notez qu'il ne se vend que 1.5 jeux par console...

- Sony a dévoilé qu'il sera possible d'utiliser la PSP pour commander à distance la future PS3.

- Les firmwares 2.01, 2.5, 2.51 et 2.6 pourraient permettre l'exécution de homebrew. Une faille a en effet été découverte dans le système de sauvegarde de Grand Theft Auto : Liberty City Stories. Utilisé auparavant par un logiciel permettant de tricher dans le jeu, il pourrait être employé pour exécuter un lanceur de homebrew.

Ordinateurs de poche

- Medion annonce le MDSP-1000(E), un petit PDA sous Windows Mobile 5.0 doté d'un processeur Xscale à 312 MHz, un écran 2.7" et compatible WiFi. Il devrait arriver ce mois-ci.

Qtek G100

- Qtek a dévoilé officiellement son futur G100 (code Galaxy). Il sera équipé d'un processeur Samsung SC32442X33 à 300 MHz, un slot SDIO/MMC, un chip GPS SiRFStar III, et est compatible WiFi. http://www.qtek.nl/G100_specs.asp
En outre, HTC a officiellement lancé en Asie le Prophet sous le nom Dopod 818 Pro, qui sera disponible en Europe sous le nom Qtek S200. Il intègrera un processeur OMAP à 195 MHz, 128 Mo de ROM, 64 Mo de RAM, un APN 2 Mpixels, un slot SDIO, un écran QVGA 2.8", une compatibilité GSM/GPRS/EDGE/Bluetooth/IrDA/WiFi 802.11b/g, le tout sous Windows Mobile 5.0.

Qtek S200

- Palm a mis à son le firmware du PDA LifeDrive, désormais en version 2.0. Il améliore la couverture WiFi, la qualité du son en lecture MP3, de meilleures performances, une plus grande stabilité, quelques mises à jour de logiciels (Versamail, Documents To Go)...

Smartphones

- La FCC a publié sur son site le manuel du prochain Treo 700w de Palm, fonctionnant sous Windows Mobile. Il sera commercialisé par Verizon, et sera doté de quelques nouveautés. Ainsi, un moteur de recherche sera présent sur la page "Aujourd'hui". Il sera possible de fermer une application d'un seul clic. Enfin, un indicateur de batterie sera présent à l'écran. Verizon a déjà mis en ligne une page dédiée. http://www.vzwshop.com/treo700w/

MIO A701

- Mio Technology, filiale de Mitac, a officiellement dévoilé son Pocket PC Phone, le Mio A701. Fonctionnant sous Windows Mobile 5.0, il intègre un processeur Xscale PXA270 à 520 MHz, un écran 2.7" 240x320 262.000 couleurs, 128 Mo de ROM, 64 Mo de RAM, un slot SD/MMC, un APN 1.3 Mpixels, un GPS Sirf III, et une compatibilité GSM/GPRS/Bluetooth 1.2.

- Nokia annonce son nouveau Communicator, le Nokia 9300i, compatible GSM/GPRS/EDGE/IrDA/Bluetooth/WiFi 802.11g. Il dispose d'un clavier, un écran 65.536 couleurs, et intègre plusieurs clients e.mails (Blackberry, Websphere, Oracle, Seven, Visto). Il sera disponible au premier trimestre 2006.

Appliances

- Après le Pilotime, Canal Plus a fait appel à Archos pour fournir un baladeur vidéo compatible avec ses bouquets. C'est le baladeur AV700 qui a été choisi, et qui est proposé à 549 € (au lieu de 649 €), avec en outre un avoir de 100 € sur la boutique Archos. L'AV700 peut directement enregistrer les programmes diffusés grâce à sa compatibilité avec le décodeur Mediasat et le guide des programmes.

- Microsoft, accompagné par une quarantaine d'autres sociétés (Creative, iRiver, Sirius, Belkin, Bose, Nokia...) ont créé sous l'égide de la Consumer Electronics Association un groupe destiné à créer un standard commun de connecter pour baladeurs MP3, destiné à simplifier le travail des fabricants d'accessoires audio qui se trouvaient face à des lecteurs utilisant des ports propriétaires. Le seul petit problème est le suivant : Apple, qui domine la grande majorité du marché des baladeurs, refuse de rejoindre le groupe pour conserver son propre port...

- Creative devrait intégrer son processeur X-Fi dans plusieurs appareils, dont des baladeurs MP3 (comme le Muvo V200), des enceintes, des miniPC, des kits home cinema...

Software

Systèmes

Windows

- La seconde version beta de Windows Vista ne sortira finalement pas fin 2005 comme prévu, mais début 2006. En outre, la fréquence des Community Technology Preview sera réduite. Ainsi, la version de novembre a été annulée et repoussée à décembre. Pourtant, Microsoft prévoit toujours de lancer Windows Vista au second semestre 2006.

MacOS

- La version 10.4.3 de MacOS X pour x86 a à son tour été crackée par un hacker nommé Maxxuss, permettant de le faire tourner sur n'importe quel PC. La prétendue nouvelle protection n'aura donc pas tenu longtemps... http://maxxuss.hotbox.ru/index.html

Solaris

- Pour conquérir les PME, Sun propose désormais gratuitement son pack Solaris Enterprise System, regroupant Solaris 10, PostgreSQL, Java Enterprise System, N1 et Secure Desktop. Le tout sera fourni sous licence open source CDDL. En contrepartie, Sun facturera le support technique.

Jeux micros et PDA

- Le SDK pour F.E.A.R est disponible (84.7 Mo), tout comme les serveurs dédiés pour Windows et Linux. http://www.sierra.com/file_list.do?gamePlatformId=1833

- Sega s'est assuré l'exclusivité des droits concernant l'adaptation des jeux Olympiques 2008 jusqu'en 2009.

- Suite à la découverte de cas de tricherie, Blizzard a banni 2500 comptes des serveurs européens de World of Warcraft.

- Les droits d'édition des derniers jeux de feu Acclaim sont désormais aux enchères. http://www.maltzauctions.com/acclaimip.htm

- Reakktor a mis en ligne un petit jeu de tir gratuit basé sur le monde de Neocron, nommé Neocron Arcade : The N.M.E. Project (35 Mo). http://ng.neocron.com/index.php?id=105

- Après avoir confié à Lago la distribution de ses titres en Europe, Strategy First a choisi Valve et sa plateforme Steam pour distribuer ses titres en Amérique du Nord.

Beta-test

Titre Genre Plate-forme Editeur/Developpeur Site
Act of War : High Treason add-on Act Of War : Direct Action, stratégie
PC
Atari - Eugen Systems http://www.terriblesecretofspace.com/beta/use/AoWHTBeta/form1.html
Massive Assault Network 2 stratégie
PC
Wargaming.net http://www.massiveassaultnetwork.com/man2/

C'est arrivé

Titre Genre Plate-forme Editeur/Developpeur Site
Des Chiffres et Des Lettres 2006
réflexion
Mac
Mindscape http://www.mindscape.com//StaticPages/1/Products/ProductInfo2097.html
Des Chiffres et Des Lettres 2006
réflexion
PC
Mindscape http://www.mindscape.com//StaticPages/1/Products/ProductInfo2097.html
Dynasty Warriors 4 Hyper combat
PC
Koei - Omega Force http://www.koei.com/launch/DW4/
Hippodrome Tycoon gestion
PC
Eidos Interactive http://www.eidos.fr/
Prince of Persia : Les Deux Royaumes action
PC
Ubi Soft http://www.princeofpersiagame.com/
Questions Pour un Champion 2006 réflexion
Mac
Mindscape http://www.mindscape.com//StaticPages/1/Products/ProductInfo2095.html
Questions Pour un Champion 2006 réflexion
PC
Mindscape http://www.mindscape.com//StaticPages/1/Products/ProductInfo2095.html
Zoo Tycoon 2 gestion
Mac
MacSoft - Destineer http://www.macsoftgames.com/products/zt2/zt2.html

C'est annoncé sur PC

Titre Genre Editeur/Developpeur Date de sortie Site
Act of War : High Treason add-on Act Of War : Direct Action, stratégie Atari - Eugen Systems mars 2006 http://www.atari.com/actofwar/
American Conquest : Divided Nation stratégie CDV Software - GSC Game World 10 février 2006 http://www.americanconquest.com/
Armed Assault action Bohemia Interactive premier trimestre 2006 http://www.bistudio.com/games/ofaa.html
Champions of Atlantis MMORPG Epiphany Games 2007 http://www.championsofatlantis.com/
Commandos : Strike Force FPS Eidos Interactive - Pyro Studios quatrième trimestre 2006 http://www.commandosstrikeforce.com/
Final Fantasy XI : Treasures of Aht Urhgan add-on Final Fantasy XI, MMORPG Square Enix - Squaresoft 2006 http://www.playonline.com/ff11/ahturhgan/
Future Killer FPS Futrix Studios 2006 http://www.futrixstudios.com/games/futurekiller/
Hammer & Sickle action-stratégie CDV Software - Nival Interactive - Novik&Co février 2006 http://www.hammer-sickle.com/
Gyakutensaiban (Phoenix Wright) aventure Sourcenext 23 décembre 2005 au Japon http://www.capcom.co.jp/saiban/
Gyakutensaiban 2 aventure Sourcenext second trimestre 2006 au Japon http://www.capcom.co.jp/saiban2/
Gyakutensaiban 2 aventure Sourcenext troisième trimestre 2006 au Japon http://www.capcom.co.jp/saiban3/
Les Chevaliers de Baphomet 4 : L'ange de la Mort aventure THQ - Revolution Software troisième trimestre 2006 http://www.brokenswordtheangelofdeath.com/
Les Sims 2 : La Bonne Affaire ex-Open for Business, add-on Les Sims 2, gestion PC Electronic Arts - Maxis premier trimestre 2006 http://lessims2.fr/products.view.asp?id=12
Marvel Online MMORPG Sigil Games Online 2007 http://www.sigilgames.com/
MX vs ATV Unleashed : On the Edge course THQ second trimestre 2006 http://www.thq.co.uk/games/product/MX+vs.+ATV+Unleashed?ProdPlatform=pc
OutRun 2006 Coast 2 Coast course Sega - Sumo Digital mars 2006 http://www.segafrance.fr/en/NewsStory/926.htm
Rugby 06 sport Electronic Arts - HB Studios second trimestre 2006 http://www.hb-studios.com/
Shadowgrounds action Nobilis - Frozenbyte janvier 2006 http://www.shadowgroundsgame.com/
Simon the Sorcerer 4 aventure Silver Style troisième trimestre 2006 http://www.silver-style.com/
Starfall action Hyboreal Games 2007 http://www.hyboreal.com/
Taito Legends 2 compilation 40 jeux classiques, arcade Empire Interactive - Taito Corporation avril 2006 http://www.taitolegends.com/
TOCA Race Driver 3 course Codemasters 23 février 2006 http://www.codemasters.com/tocaracedriver3/
TrackMania Nations course Focus Home Interactive - Nadéo janvier 2006 http://www.trackmanianations.com/
Winx Club action Konami 2006 http://www.konami.com/gs/gameinfo.php?id=154

C'est annoncé sur PocketPC

Titre Genre Editeur/Developpeur Date de sortie Site
Fight Cube Arena réflexion int13 décembre 2005 http://www.int13.net/fightcube.htm

Jeux consoles

C'est arrivé sur consoles

Titre Genre Plate-forme Editeur/Developpeur
Battalion Wars stratégie
Gamecube
Nintendo - Kuju Entertainment
Battles of Prince of Persia stratégie
Nintendo DS
Ubi Soft
Billard Action sport
Nintendo DS
D3 Publisher
Bob L'éponge : Super Vengeur ! action
Nintendo DS
THQ
Bubble Bobble Revolution action
Nintendo DS
Atari - Rising Star Games - Taito
Burnout Legends course
Nintendo DS
Electronic Arts - Criterion Studios
Codename : Kids Next Door action
Gamecube
Global Star Software
Codename : Kids Next Door action
PS2
Global Star Software
Crash Tag Team Racing course
PSP
Vivendi Universal Games - Radical Entertainment
Dora The Explorer : Journey to the Purple Planet action-aventure
Gamecube
Global Star Software
Dora The Explorer : Journey to the Purple Planet action-aventure
PS2
Global Star Software
Dynasty Warriors Advance action
Gameboy Advance
Nintendo - Omega Force
Fire Heroes action-aventure
PS2
Spike Co. Ltd.
Frantix réflexion
PSP
Ubi Soft - Sony
Go! Sudoku réflexion
PSP
Sony - Sumo Digital
Grand Theft Auto : Liberty City Stories action
PSP
Rockstar Games
Gun action
Gamecube
Activision - Neversoft Entertainment
Harvest Moon : A Wonderful Life RPG
PS2
Rising Star Games - Marucome
Kirby : Le Pinceau du Pouvoir plates-formes
Nintendo DS
Nintendo - HAL Laboratory
Le monde de Narnia - Chapitre 1 : Le Lion, la Sorcière et l'Armoire Magique action-aventure
Gameboy Advance
Buena Vista Games
Le monde de Narnia - Chapitre 1 : Le Lion, la Sorcière et l'Armoire Magique action-aventure
Nintendo DS
Buena Vista Games
Le monde de Narnia - Chapitre 1 : Le Lion, la Sorcière et l'Armoire Magique action-aventure
PS2
Buena Vista Games
Le Seigneur des Anneaux Tactics RPG
PSP
Electronic Arts
Les Indestructibles : La Terrible Attaque du Démolisseur action
Nintendo DS
THQ
Mario Kart DS course
Nintendo DS
Nintendo
Namco Museum Battle Collection arcade
PSP
Namco
Need For Speed Most Wanted course
Gameboy Advance
Electronic Arts
Need For Speed Most Wanted course
Gamecube
Electronic Arts
Need For Speed Most Wanted course
Nintendo DS
Electronic Arts
Need For Speed Most Wanted course
PS2
Electronic Arts
Need For Speed Most Wanted course
PSP
Electronic Arts
Need For Speed Most Wanted course
Xbox
Electronic Arts
Nintendo Touch Golf : Birdie Challenge sport
Nintendo DS
Nintendo
Peter Jackson's King Kong action
Nintendo DS
Ubi Soft
Prince of Persia : Les Deux Royaumes action
Gamecube
Ubi Soft
Prince of Persia : Les Deux Royaumes action
PS2
Ubi Soft
Prince of Persia : Les Deux Royaumes action
Xbox
Ubi Soft
Pro Evolution Soccer 5 sport
PSP
Konami
Pursuit Force action
PSP
Sony - Bigbig Studios
Ratchet : Gladiator action
PS2
Sony - Insomniac Games
Shaman King : Power of Spirit RPG
PS2
Konami
SoulCalibur III combat
PS2
Namco
Sur les traces du Baron Rouge simulation-action
PS2
Nobilis - Davilex
Teenage Mutant Ninja Turtles 3 : Mutant Nightmare combat
Nintendo DS
Konami
Titeuf Mission Nadia action
Nintendo DS
Atari
Totally Spies action
Gameboy Advance
Atari
True Crime 2 : New York City action
Gamecube
Activision
True Crime 2 : New York City action
PS2
Activision
True Crime 2 : New York City action
Xbox
Activision
Winx Club action
Gameboy Advance
Konami
World Rally Championship course
PSP
Sony - Traveller's Tales
X-Men Legends II : L'Avènement d'Apocalypse action
PSP
Activision - Raven Software

Drivers

- ATI a mis en ligne les drivers Catalyst 5.12, qui offrent une optimisation pour les processeurs dual core, et des corrections pour Doom 3, Far Cry, Quake 4 et EverQuest II. Notez que le Radeon X1600 n'est toujours pas supporté... http://www.ati.com/support/driver.html

Failles

- Une mise à jour 8.51 pour le navigateur Opera est disponible. Elle corrige 2 failles très critiques : l'une présente dans Opera 7 et 8 pour Linux/FreeBSD/Solaris permet de lancer des commandes shell via une page web piégée, et donc de prendre le contrôle à distance du système; l'autre, présente dans Opera 5 à 8 pour Windows se loge dans le lecteur Flash de Macromedia, et pourrait compromettre les PC. http://www.opera.com/announcements/en/2005/11/22/

- Un nouveau problème a été identifié dans le firewall Cisco PIX, plus exactement dans la gestion des paquets TCP SYN, qui pourrait permettre de bloquer le logiciel en envoyant au firewall un paquet spécialement forgé. http://www.cisco.com/warp/public/707/cisco-response-20051122-pix.shtml

- Microsoft va proposer dans quelques heures 2 nouvelles mises à jour pour Windows, dont l'une corrigeant une faille critique.

SGBD

- IBM réfléchirait à la possibilité de fournir une version allégée et gratuite de DB2, pour contrer les initiatives telles que SQL Server 2005 Express Edition de Microsoft et Database XE d'Oracle. Pour le moment, la version d'entrée de gamme de DB2, DB2 Universal Database Express Edition, est toujours payante.

Ordinateurs de poche

- La version 2.4.1 de Microsoft Reader est disponible, et apporte les fonctions zoom et rotation pour les images. http://www.microsoft.com/reader/fr/downloads/ppc.asp

Communications

- Skype a mis en ligne une version beta 2.0 de son application pour Windows, qui apporte enfin un service de visiophonie. Une option visioconférence est envisagée dans le futur. Skype 2.0 propose également d'afficher le fuseau horaire des correspondants, améliore la gestion des contacts, et propose une barre d'outils pour Outlook. La version finale est prévue pour janvier 2006, avec les versions MacOS dans un premier temps, puis les versions Linux et Windows Mobile ensuite. http://www.skype.com/products/skype/windows/downloading_beta.html

- Wengo va proposer à son tour une option visiophonie dans la prochaine version de son logiciel de VoIP, WengoPhone. La filiale de N9uf Telecom précise au passage que contrairement à Skype, son logiciel est open source... http://www.wengo.fr/

Virus, trojan et spyware

- Selon F-Secure, la dernière variante du virus Sober (Sober.Z) est désormais le virus le plus répandu de 2005, et aussi le virus le plus diffusé par e.mail. Pourtant, il n'a rien d'étonnant : il se fait juste passer pour un e.mail du FBI/CIA/BKA... affirmant que l'internaute a fréquenté des sites illégaux, et qui invite l'utilisateur à ouvrir la pièce jointe... Mais selon iDefense, cela n'est rien face à ce qui risque de se passer le 5 janvier prochain. En effet, le virus serait endormi dans plusieurs millions de PC sous Windows, et serait programmé pour se réveiller le 5 janvier 2006 en déclenchant une vague de spams à caractère nazi...

- IM.Myspace04.AIM est un nouveau virus se diffusant par AOL Instant Messenger, qui a la particularité de répondre à l'utilisateur ("lol no its not its a virus" ou "lol thats cool") si celui-ci hésite à télécharger le fichier proposé par le virus...

Lecteur de media

- WinAMP est disponible en version 5.12. Il supporte désormais les formats WMV avec DRM, MP4 HE-AAC et MP4/M4A, et propose quelques corrections et optimisations.

Codec

- DivX 6 est désormais disponible en téléchargement pour MacOS X. http://www.divx.com/divx/mac/download/

Logiciels libres

- L'AFUL (Association Française des Utilisateurs de Linux et de Logiciels Libres) a organisé les 9 et 10 décembre dernier les Journées de la Détaxe 2005, invitant les acheteurs de matériels informatique à exiger des vendeurs des informations sur l'utilisation des logiciels préinstallés, en particulier les conditions de remboursement de ceux-ci en cas de refus de leurs utilisations. Rappelons que les licences de logiciels prévoient souvent cette possibilité, mais qu'en réalité, son application est quasiment impossible, ce qui s'apparente donc à de la vente forcée.

- La Free Software Foundation accuse Microsoft d'avoir censuré toutes références au monde du logiciel libre dans un texte présenté lors du SMSI de Tunis. Ainsi, le blog du comité de rédaction contient les commentaires de l'éditeur, qui demandait par exemple la suppression d'une référence à Linux, jugé comme une "spécificité - anticommerciale - du paysage de l'open source"... La FSF affirme n'avoir pas été informé à temps de l'existence de ce blog. http://www.fsfe.org/fellows/greve/freedom_bits/the_next_vienna_conclusion_so_it_was_microsoft_that_asked_to_delete_free_software

Licences

- La FSF a annoncé que la publication de la première ébauche de la licence GPL 3 interviendra les 16 et 17 janvier prochains. Les prochaines versions seront publiées durant l'été puis l'automne 2006, avant la version finale au printemps 2007. http://gplv3.fsf.org/

Browser

- Pour faire la promotion de son nouveau navigateur Internet Firefox 1.5, la fondation Mozilla a lancé un concours invitant les utilisateurs a créer les meilleurs spots de pub pour son navigateur. Concernant la roadmap, Firefox 2.0 est désormais attendue pour mi-2006, alors que Firefox 3.0 est planifié pour début 2007. http://www.spreadfirefox.com/

- Nokia propose pour Symbian OS Series 60 un navigateur basé sur les composants webcore du navigateur Apple Safari, lui-même basé sur le moteur d'affichage KHTML de Konqueror. Compatible CSS, RSS et Ajax, il affiche une miniature de la page pour simplifier la navigation.

E.mail

- Zimbra vient de lancer la nouvelle version de son logiciel de messagerie et de calendrier, Collaboration Suite 3.0. Concurrent des messageries Domino/Notes d'IBM et Exchange/Outlook de Microsoft, il a la particularité d'être fourni gratuitement en licence open source. Il est compatible avec les standards POP, IMAP, iCal, SOAP/XML, LDAP et Ajax.

Messagerie instantanée

- Yahoo Messenger va s'opposer à Skype. Alors que Yahoo démentait encore l'information il y a peu, l'éditeur annonce officiellement que la prochaine version du logiciel incorporera une fonction "Yahoo Phone" permettant d'appeler depuis un PC un téléphone fixe ou mobile (option Phone Out), avec des tarifs très bas, inférieurs à ceux de Skype. Ainsi, l'appel vers un téléphone fixe sera facturé 0.01 $ par minute vers les USA, et 0.02 $ vers une trentaine d'autres pays dont la France. L'option Phone In (pour se faire appeler) sera facturé 2.99 $ par mois ou 29.90 $ par an. Plusieurs numéros pourront être affectés par abonné. 7 versions localisées sont déjà annoncées.

Internet

E.mail

- Yahoo Mail et Gmail intègre désormais les flux RSS dans leurs nouvelles versions. D'autre part, Google a enrichi Gmail d'un anti-virus et d'un anti-spyware, ainsi que d'un visionneur de document Office et PDF.

Chiffres

- Selon l'EIAA (European Interactive Advertising Association), les français sont les européens qui passent le plus de temps sur Internet (13 heures par semaine), contre 11 heures pour les britanniques et les espagnols, 9 heures pour les allemands, et 8 heures pour les italiens. La moyenne européenne est de 10 heures et 15 minutes par semaine, soit une hausse de 17 % en un an. Enfin, 31 % des utilisateurs passent plus de 16 heures de leur temps en ligne par semaine, ce qui est le cas de 32 % des internautes français, 24 % des internautes espagnols et 15 % des internautes italiens.

- Selon une étude du Crédoc pour l'ARCEP, 16 % des utilisateurs auraient abandonné la téléphonie fixe pour la téléphonie mobile. 9 % des utilisateurs auraient adopté la communication en VoIP.

Providers

- N9uf Telecom devrait surenchérir sur l'offre de stockage de Free. Au lieu de 1 Go, le service 9Giga devrait permettre le stockage de fichiers de 9 Go, mais... pour 5 € par mois.

Offres d'accès

- Tele 2 annonce "Ligne Tele2", une offre de dégroupage total annoncée pour janvier prochain, qui proposera pour 30 € par mois l'abonnement à la ligne fixe, l'accès Internet via ADSL, et le modem Tele2box compatible avec un service de télévision.

- Outre France Telecom avec son offre LivePhone et N9uf Telecom avec son offre BeautifulPhone, Tele2 prépare également pour 2006 une offre groupée téléphone fixe + téléphone mobile + Internet.

WiFi/WiMAX

- SFR simplifie sa gamme WiFi, avec 5 offres qui sont désormais utilisables en plusieurs fois :
• 20 minutes valables 24 heures pour 3 €
• 1 heure valable 24 heures pour 8 €
• 3 heures valables 48 heures pour 15 €
• 10 heures valables 1 mois pour 30 € (hotspots SFR)
• 30 heures valables 3 mois pour 60 € (hotspots SFR)

Télécoms

- Devant le peu d'empressement manifesté par les opérateurs pour l'annuaire universel, l'ARCEP a décidé de lancer des procédures pour mettre en demeure les principaux opérateurs afin qu'ils communiquent les listes de leurs abonnés aux éditeurs d'annuaires, sous peine de sanctions. Un tableau de bord sera mis en place pour suivre l'avancement de l'annuaire universel. Enfin, l'ARCEP va lancer des enquêtes sur plusieurs opérateurs (en particulier mobiles) qui ont fourni des listes d'abonnés dont le nombre est très faible, pour vérifier la qualité des dispositifs mis en place auprès des abonnés pour que ces derniers puissent apparaitre dans l'annuaire. http://www.arcep.fr/communiques/communiques/2005/index-c05-64.htm

- L'ARCEP a effectué une étude qualitative des différents services de renseignements avant le 2 novembre, date de lancement des nouveaux services de renseignements en 118xxx. Si Orange et SFR dominent le marché en terme de disponibilité (100 %) et d'exactitude (94 % pour Orange, 91 % pour SFR), Bouygues Telecom et le 12 de France Telecom ferment la marche avec seulement 82 % d'exactitude (disponibilité de 95 % pour Bouygues et de 98 % pour le 12). http://www.arcep.fr/publications/enqualite/2005/enquete-QS-renseignements-tel301105.pdf

- France Telecom a remporté le prix de la Carpette Anglaise, "récompensant" l'entreprise ayant utilisé abusivement des mots anglais (livebox, livezoom, livephone, business talk, family talk...).

- Bouygues Telecom a porté plainte devant la Commission Européenne contre l'alliance Freemove (un accord de roaming entre les opérateurs Movistar, Orange, T-Mobile, et TIM), qui le priverait d'une partie des appels émis par les touristes étrangers en France (auparavant, ces appels étaient pris indifféremment sur l'un des 3 réseaux français).

TV over IP

- Les clients de Cegetel pourront bénéficier du service N9ufTV début 2006.

- TF1 et M6 ont confirmé être en phase de négociation avec Canal + pour le rapprochement des bouquets CanalSat et TPS, pour lutter contre la désaffection des abonnés et tenter de résister face à la concurrence représenté par les opérateurs télécoms et Internet. Voilà qui pourrait à nouveau bouleverser les bouquets des chaines des FAI...

Hack

- Selon le SANS Institute, un groupe d'une vingtaine de chinois nommé Titan Rain aurait perpétré une série d'attaque entre 2003 et 2004 contre des sites d'information américains et des serveurs du gouvernement américain, et aurait subtilisé de nombreux documents de spécifications techniques de l'Armée (systèmes de plans de vol pour hélicoptères, logiciel de planification de vols...) et de la Nasa.

Peer-to-peer

- Selon Jupiter Research, 19 % des internautes français et 15 % des internautes européens utilisent toujours des logiciels P2P. Ce chiffre monte à 34 % pour les internautes européens entre 15 et 24 ans. Or seulement 6 % des internautes français et 5 % des internautes européens utilisent les plates-formes légales de téléchargement...

Publicité

- Google teste actuellement un nouveau service, nommé Click-to-call, qui permet de mettre en relation téléphonique directe les utilisateurs de ses services et les annonceurs dont les publicités s'affichent sur ses pages. Il suffit ainsi de cliquer sur une icone téléphone qui apparait, puis de rentrer son numéro de téléphone dans un champ pour recevoir l'appel du commerçant via une ligne classique, dont Google prendra en charge les couts de communication (hormis appels sur mobiles). http://www.google.com/help/faq_clicktocall.html

Vie privée

- Sans surprise, le projet de loi de lutte contre le terrorisme a été adopté par les députés à une très large majorité. Ce texte impose la conservation des données de connexion des clients des opérateurs, des FAI et des cybercafés, pour une durée maximale d'un an (il faudra attendre les décrets d'application pour voir quelles données seront conservées et les éventuelles différentes durées de conservation correspondantes). Le plus grave reste toutefois l'absence de l'accord d'un juge pour l'accès aux données, ce qui permettra toutes les dérives possibles. En cas d'abus éventuel, la loi ne prévoit aucun recours pour l'internaute. Le texte indique que la police et les renseignements généraux pourront accéder aux données avec l'accord d'une "personne qualifiée" nommée par le Ministre de l'Intérieur. Les objections de la CNIL sur le manque de précision du texte sur l'utilisation des données de connexion n'ont pas été retenues... Et il y a de quoi s'inquiéter lorsque l'on observe ce qui se passe au niveau européen, dans le cadre de la discussion actuelle sur la durée de conservation des données de connexion. Selon l'association Open Rights Group, les ayants droit de l'industrie culturelle font actuellement du lobbying auprès de l'Union pour que les données recueillies puissent également servir à la lutte contre le piratage et les téléchargements illégaux. Ainsi, la Creative and Media Business Alliance (qui regroupe entre autres EMI, Sony BMG ou Time Warner), a envoyé une lettre aux parlementaires européens pour faire valoir leurs arguments.
Le texte de loi français sera présenté aux sénateurs en janvier prochain. Il n'y aura pas de seconde lecture à cause de la procédure d'urgence mise en œuvre.

- Les ministres européens de la Justice se sont mis d'accord sur le problème de la rétention des logs de connexion Internet et téléphonique, suite à un vote approuvé par 22 des 25 membres (seuls l'Irlande, la Slovaquie et la Slovénie s'y sont opposés). Les logs devront être conservés sur une durée variant entre 6 et 24 mois. Cet accord est déjà condamné par les associations de défense des libertés civiles, dont la FFII qui dénonce une loi "Big Brother", qui ferait "passer les anciens états policiers soviétiques au rang de gentils amateurs"... Le texte sera soumis au Parlement Européen mi-décembre.

Moteur de recherche

- Après Google, Microsoft propose à son tour une version professionnelle de son moteur local de recherche Windows Desktop Search. Le support de futures extensions est également prévu. http://www.microsoft.com/windows/desktopsearch/enterprise/default.mspx

- Microsoft a lancé en phase de test restreint un service concurrent de Google Base, nommé Fremont. Il permettra de mettre en place un service de petites annonces.

- Encore un nouveau service Google en version beta : Transit permet de trouver tous les transports publics à Portland (USA) entre 2 lieux. http://www.google.com/transit

Enchères

- Un internaute a mis aux enchères sur eBay une faille "zero-day" (une vulnérabilité inconnue) pour Excel. Il garanti en outre un rabais de 10 % à tout employé de Microsoft... L'annonce a rapidement été supprimée.

Musique et vidéos en ligne

- RealNetworks propose désormais une version en ligne de son service Rhapsody, ne nécessitant plus de logiciel dédié. http://www.rhapsody.com/

Noms de domaine

- L'Eurid a ouvert comme prévu la première phase de réservation des noms de domaine en '.eu". La "Sunrise Period", qui durera 2 mois, est réservée aux "titulaires de marques nationales et communautaires, d'indications géographiques ou d'appellations d'origine contrôlée", ainsi qu'aux organismes publics. Une seconde période, entre février et avril 2006, sera réservée aux sociétés et aux artistes. Enfin, le 7 avril 2006, le domaine ".eu" sera ouvert à tous, selon la règle du premier arrivé, premier servi.
100.000 demandes d'enregistrement ont été faites dès le premier jour du lancement. Selon Eurid, la grande majorité des demandes concernent des sites pour adultes. Pour preuve, le site le plus demandé est.. sex.eu avec 227 requêtes. L'Allemagne est en tête des demandes (34.58 %), suivi par les Pays-Bas (12.62 %), la France (12.38 %), et la Grande Bretagne (10.25 %).

- L'ICANN a une nouvelle fois repoussé la mise en œuvre du domaine ".xxx", cette fois sans fixer de nouvelle date. L'extension avait pourtant été validée en juin dernier, mais les USA avaient entretemps fait pression pour suspendre son application.

- Selon une étude du General Accounting Office (l'équivalent de la Cour des comptes aux USA), plus de 8% des possesseurs de noms de domaine auraient fourni des informations fausses ou incomplètes lors de l'enregistrement de ces noms, ce qui représente 2.3 millions de noms de domaine (5.14 %). C'est évidemment la politique trop laxiste de l'ICANN qui est une nouvelle fois pointée du doigt.

En bref

Fusion-acquisition

- Après avoir mis la main sur Firaxis, Take Two vient de racheter le studio français PAM (à l'origine de Top Spin).

- Sony a racheté le studio Guerilla (Killzone, ShellShock...).

- Les deux plus gros fabricants mondiaux de cartes à puce, Gemplus et Axalto (24.2 et 21.8 % de parts de marché), ont décidé de fusionner leurs activités.

- Le câblo-opérateur britannique NTL a proposé de racheter Virgin Mobile pour 1.2 milliards d'euros, une offre que ce dernier a rejeté, le montant ayant été jugé insuffisant.

Sociétés

- Le studio Stainless Steel Studios a fermé ses portes, Midway ayant refusé de financer le développement du jeu Rise & Fall : Civilizations at War au-delà de la fin du mois d'octobre. Toutefois, le jeu étant presque terminé, Midway a annoncé qu'un autre studio reprendra le projet pour une sortie prévue courant 2006.

- 5 ans après son rachat, Microsoft a fermé le studio Digital Anvil.

- Le studio Red Entertainment a repris son indépendance en rachetant les parts de Sega.

- Le distributeur britannique Digital Jesters était menacé de poursuites judiciaires et de ruptures de contrat par plusieurs des partenaires, comme Focus, Kylotonn, Cyanide, Frogwares et Nadéo, qui l'accusent de non-paiement de plusieurs factures, et de ventes de jeux dans des pays où il n'en avait pas le droit. La surprise est venue de Myriad Interactive, qui a fondé une nouvelle société nommée DJ Group, qui reprendra Digital Jesters en tant que label. Toutefois, DJ Group n'a pas repris les dettes de Digital Jesters.

- Nomatica, l'un des principaux sites français d'e.commerce, a été placé en redressement judiciaire. Il dispose désormais de 6 mois avant une éventuelle liquidation.

Justice

- Après les opérateurs téléphoniques, les fabricants de produits électroniques : suite à une plainte de la société Avantage en mai 1998, Philips, Sony et Panasonic ont été condamné par le Conseil de la Concurrence pour avoir mis en place avec leurs distributeurs une entente pour fixer les prix de revente au détail des produits électroniques grand public entre 1998 et 2002. Philips et Sony devront verser 16 millions d'euros chacun, alors que Panasonic devra payer une amende de 2.4 millions d'euros. Toshiba et Yamaha, également concernés, n'ont pas été sanctionnés faute de preuves.

- Mauvaise nouvelle pour Research In Motion (RIM). Dans le procès qui l'oppose à NTP, le juge a invalidé le règlement de 450 millions de dollars qui lui aurait permis d'utiliser un brevet détenu par NTP nécessaire pour son service e.mail de ses terminaux Blackberry. Le juge doit maintenant déterminer s'il bloque les ventes des appareils de RIM. Ce dernier pourrait toutefois obtenir un nouvel accord avec NTP, mais cette fois pour une somme comprise entre 700 et 1500 millions de dollars. RIM envisage dans le même temps une nouvelle solution technique pour contourner le brevet de NTP.

- Pour mettre un terme à un conflit juridique qui l'oppose à un groupe d'actionnaires qui l'accuse de délit d'initié (il avait vendu des actions de sa société avant l'annonce de mauvais résultats), Larry Ellison, le PDG d'Oracle, a accepté de verser 100 millions de dollars à des œuvres caritatives, et 22 millions de dollars de frais juridiques.

- La Cour fédérale d'Australie avait condamné en septembre dernier Sharman Networks à placer un filtre antipiratage dans Kazaa avant le 5 décembre. Sharman a ignoré l'injonction, et s'est contenté de bloquer les téléchargements de son logiciel depuis l'Australie, et d'afficher un message d'alerte aux utilisateurs actuels. L'ARIA (Australian Record Industry Association), qui ne s'attendait pas à ce geste, a décidé de retourner devant les tribunaux pour violation d'injonction...

- Warner Music et France Telecom ont attaqué en justice VirginMega, le premier pour le piratage du dernier album de Madonna, le second pour concurrence déloyale et parasitisme (voir édition 291). Warner réclame 2 millions d'euros, tandis que l'opérateur historique exige 12 millions d'euros.

- Suite à la plainte d'un internaute, Free a été condamné par le Tribunal d'instance de Villeurbanne à lui rétablir sa connexion à Internet sous 8 jours, sous astreinte de 50 € par jour de retard. L'internaute avait en effet perdu toute connexion (Internet et téléphone) depuis août dernier, alors que Free continuait à prélever 29.99 € chaque mois...

- Le site classaction.fr a été condamné pour "démarchage juridique illicite", suite à une plainte de plusieurs associations de consommateurs dont l'UFC-Que Choisir, et ne devra plus proposer la collecte de mandats de représentation en justice, sous astreinte de 15.000 € par infraction constatée. La société est également condamnée à verser 2500 € à chaque association. Pour rappel, ce site proposait de mettre en relation avocats et plaignants pour engager des actions juridiques en nom collectif, un concept non reconnu dans le droit français.

Antitrust

- La Corée du Sud a à son tour condamné Microsoft pour abus de position dominante à une amende de 32 millions de dollars, ainsi qu'à la commercialisation d'une version de Windows dénué de son lecteur multimédia Windows Media Player (comme Windows XP N) mais également expurgé de son logiciel de messagerie instantané Windows Messenger. Microsoft a 6 mois pour répondre à ces exigences. Microsoft va évidemment faire appel de la décision.

- La FSF Europe a demandé à la Cour de Justice européenne de pouvoir intervenir dans le procès antitrust qui oppose la Commission à Microsoft.