NewsLetterOnline.net - Edition 377 du 12 mai 2008

Edito
Les articles de la semaine

Hardware en bref

  1. Processeurs
  2. Mémoires
  3. Chipsets et Cartes Mères
  4. Cartes graphiques et Vidéo
  5. Affichage
  6. Son
  7. Stockage
  8. Imprimantes
  9. Consoles
  10. PDA & Smartphone
  11. Apple
  12. Superordinateur
  13. PC

Software en bref

  1. Systèmes
  2. Jeux micros et PDA
  3. Jeux consoles
  4. Drivers
  5. Bureautique et Création
  6. Utilitaires
  7. Peer-to-peer
  8. Browser
  9. Messagerie instantanée

Internet en bref

  1. Messagerie instantanée
  2. FAI
  3. Télécoms et VoIP
  4. IPTV
  5. Hack et Piratage
  6. Phishing
  7. Hébergement
  8. Cartographie
  9. Moteur de recherche
  10. Commerce électronique
  11. Web 2.0 et sites communautaires
  12. Musique et vidéos en ligne
  13. Noms de domaine

Edito

De l'intérêt de faire des sauvegardes… Dans le cadre d'une recherche d'informations sur la guerre en Irak, la Maison Blanche a annoncé à des enquêteurs être dans l'incapacité de mettre la main sur pas moins de 5 millions d'e.mails, suite à la migration du serveur de mail de Lotus Notes à Microsoft Exchange, où le personnel a été convié à faire « le ménage » dans leurs courriers (une affirmation qui semble très douteuse pour un grand nombre d'observateurs). Le tribunal chargé du dossier avait donné jusqu'au 5 mai à la Présidence pour clarifier sa stratégie de récupération des données…

Les articles de la semaine

1 - Qui sauvera la Commission Copie Privée ? (article publié le 6 mai 2008, mis à jour le 9 mai 2008)

Deux représentants des associations de consommateurs viennent de claquer la porte de la Commission copie privée : Familles de France et l’Aproged. Ils dénoncent un fonctionnement inadapté et qui empire au fil du temps. Ainsi, les ayants droit ne prennent même plus de temps de réaliser des études d’usage, afin de déterminer les montants de rémunération, ceci pour pouvoir faire rentrer le plus vite possible l’argent dans les caisses. Selon les associations, la commission est un frein pour la nouvelle économie. Il ne reste désormais plus que 2 représentants des consommateurs en face des ayants droit : l'Unaf (Union nationale des associations familiales) et ASSECO-CFDT (Association études et consommation).
Selon Numerama , afin de sauver la commission, le ministère de la culture va proposer à Eric Besson de prendre en charge le financement des études d’usage, études qui seront enfin publiées sur un site dédié, site qui servira également pour la publication des décisions (alors qu’aujourd’hui le fonctionnement de la commission est plus qu’opaque).

Mise à jour du 9 mai 2008 : Les industriels de l'électronique grand public ont demandé  la suspension immédiate des travaux de la commission copie privée, dans l'attente d'une réforme annoncée par le gouvernement. Ils accusent le reste de la commission (12 ayants droit et 2 associations de consommateurs) de « continuer à préparer l'extension de la redevance pour copie privée à d'autres supports [dont le Blu-ray], en dehors de toute légitimité ».

2 - La riposte graduée se dégonfle (article publié le 7 mai 2008, mis à jour le 9 mai 2008)

La nouvelle version du texte de loi « relatif à la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi) » s'annonce comme une vaste blague. En effet, on y retrouve le principe de riposte graduée, la coupure de connexion Internet pendant un an avec impossibilité de se réinscrire chez un autre FAI (sauf si l'internaute accepte de collaborer, ce qui réduirait la suspension de l'accès d'un mois ou de six mois). Mais il est désormais précisé que dans le cas d'une offre triple play, seul l'accès Internet pourra être coupé, excluant donc les autres services tels que le téléphone et la télévision. Oui, mais voilà : isoler techniquement ces services risquent d'être impossible pour les FAI. C'est pourquoi la loi prévoit qu'en cas d'impossibilité, l'accès Internet ne sera pas coupé ! Autrement dit, les internautes ayant souscrit une offre triple play (la grande majorité des abonnés ADSL en France) sont quasiment assurés de ne pas subir de suspension de leur accès Internet… Selon le collectif La Quadrature du Net, ce choix « constitue une rupture du principe d'égalité devant la loi et est donc anticonstitutionnel ». Les sanctions seront en outre appliquées à partir de l'identification d'une seule œuvre illégalement transférée, rien n'est dit concernant le transfert de multiples fichiers, et donc sur les risques de multiples peines (un décret devrait être nécessaire). Le texte ne fait également pas de distinction entre téléchargement et mise à disposition.

De leur côté, les membres de l'ASIC (Association des Services Internet Communautaires) ont adressé une note au gouvernement pour l'avertir sur le caractère irréaliste de la loi. Ils rappellent que le Conseil Constitutionnel a jugé qu'une autorité administrative ne pouvait prendre de mesures privatrices de liberté, qui est de nature pénale. Or couper l'accès à Internet relève de cette privation. D'autre part, les droits de la défense ne seraient pas respectés. Enfin, les internautes identifiés ne sont en aucun cas assurés de ne pas être ensuite assignés en justice, même s'ils ont accepté de collaborer…

Mise à jour du 9 mai 2008 : Selon Electronlibre.info, l’Elysée pourrait repousser l’étude du projet de loi Hadopi après l’été, ce qui était craint par les ayants droit.

3 - Le Service Pack 3 de Windows XP est de retour (article publié le 7 mai 2008)

Le Service Pack 3 de Windows XP est enfin officiellement disponible via Windows Update. Il vérifie désormais si le logiciel Dynamics RMS est installé, et refuse de s’installer si la réponse est affirmative. Microsoft a également détecté quelques petits soucis avec la version beta d’Internet Explorer 8, avec les packs MUI, avec le service de connexion à un bureau distant, avec les scripts et avec XP Media Center.
D'autre part, le Service Pack 1 de Windows Vista (qui avait le même souci avec RMS) a également été modifié en conséquence.

4 - L'ARCEP offre un sursis aux hotlines des FAI (article publié le 13 mai 2008)

L’ARCEP a donné 3 mois supplémentaires aux FAI pour changer leurs numéros de hotline afin de transformer les appels surtaxés en appels au tarif local, pour appliquer la loi Chatel, qui doit entrer en vigueur au 1er juin. Les FAI ont donc jusqu’au 1er septembre pour se conformer à cette nouvelle règle. Ils pourront néanmoins facturer directement les clients pour toute prestation de support, soit via un montant forfaitaire intégré à l’abonnement, soit sous la forme d’un supplément.

5 - Microsoft fait appel contre la Commission européenne (article publié le 13 mai 2008)

Sans surprise, Microsoft a une nouvelle fois fait appel contre une décision de la Commission Européenne, qui avait en février dernier condamné l’éditeur a une nouvelle amende de 899 millions d’euros suite au retard d’application des décisions prises par la Commission pour faire cesser les violations du non-respect des règles liées à la libre concurrence. Microsoft explique cette procédure comme un « effort constructif pour obtenir des éclaircissements de la cour »...

Hardware en bref

Processeurs

Intel

- Les processeurs dual core Atom, s'ils sont peu performants avec les applications monothreadées, semblent en revanche très à l'aise avec les applications multithreadées, car compatibles HyperThreading, ils sont ainsi capables d'activer 4 processeurs logiques (2 par core). Selon Digitimes, pour éviter que les Atom menacent les Core 2 Duo, Intel imposerait de lourdes limitations sur les cartes mères compatibles Atom : format mini ITX imposé, interdiction de ports PCI Express, 1 seul port PCI, et un seul port DIMM avec une limitation à 2 Go de DDR2.

- Intel a signé un accord avec Samsung et TSMC pour utiliser des wafers de 450 mm d'ici 2011 ou 2012, afin d'exploiter la gravure en 22 nm.

- Intel a annoncé que les Celeron 220, Core 2 Extreme QX6800 et QX6850 ne seront plus livrés après mai 2009.

AMD

- AMD a de nouveau modifié sa roadmap. Après le passage en 45 nm des Barcelona au premier semestre 2009 (sous le nom de code Shangai), AMD proposera au second semestre 2009 de nouvelles versions avec 6 Mo de cache L3. En 2010, l'introduction de la plateforme « Maranello » (DDR3 et HyperTransport 3 sur 4 canaux) permettra à AMD de proposer 2 gammes de processeurs : le « Magny-Cours » (12 cores, 12 Mo de cache L3) et le « Sao Paulo » (6 cores, 6 Mo de cache L3), qui remplacent le « Montreal » (lequel disparaît de la roadmap). D'autre part, le core « Bulldozer » serait repoussé en 2010.

- AMD a lancé de nouvelles procédures judiciaires contre Intel, pour compléter sa première plainte déposée en 1998. Depuis le lancement de la procédure, AMD aurait reçu 200 millions de pages de documents d'Intel et de ses clients.

- AMD pourrait être scindé en deux entités : une partie consacrée à la production de puces, et une partie consacrée au développement de CPU et GPU.

- AMD annonce de nouveaux Opteron (2344HE à 1,7 GHz, 2346HE à 1,8 GHz, 2347HE à 1,9 GHz), basés sur le stepping B3 du Barcelona.

Mémoires

- Le premier fabricant chinois de puce, SMIC (Semiconductor Manufacturing International Corp), a annoncé son intention de stopper la production de DRAM pour se recentrer sur des productions de puces plus rémunératrices.

- Une pénurie de mémoire GDDR pourrait prochainement intervenir, ce qui pourrait faire augmenter le prix des cartes graphiques.

- Hynix et ProMOS ont signé un accord pour produire en commun des modules DRAM en 54 nm.

Chipsets et Cartes mères

- NVidia lance sa nouvelle gamme de chipset pour plateforme AMD, les nForce 700a. Plusieurs versions sont dévoilées : nForce 780a SLI, nForce 750a SLI, nForce 730a, nForce 720a, et nForce 710a. Il existe également des modèles avec port HDMI, nommés GeForce 8300, GeForce 8200 et GeForce 8100. Tous ces chipsets supportent l'HyperTransport 3.0, intègrent une solution graphique compatible DirectX 10, et sont compatibles Hybrid SLI (pour les cartes GeForce 8400 GS et 8500 GT) et Hybrid Power (pour les cartes GeForce 9800 GX2 et GeForce 9800 GTX).
Le southbridge reste le nForce 200, connecté au northbridge via un lien PCI Express, et supporte 32 lignes PCI Express 2.0, 5 ports PCI, 12 ports USB 2.0, 6 Serial ATA II, 2 Parallel ATA, Raid 0/1/0+1/5, Gigabit Ethernet, et HD Audio. http://www.nvidia.com/docs/IO/53752/LC_nForce_AMD_web.pdf

Cartes graphiques et Vidéo

AMD (ATI)

AMD vient de lancer la commercialisation en France des cartes Radeon HD 3650 512 Mo et Radeon HD 3850 AGP8x, pour respectivement 89 € et 139 €. Elles sont disponibles chez Sapphire, TUL et Asustek, en particulier. AMD estime par ailleurs que les cartes AGP représentent encore 20 % de parts de marché. Rappelons que nVidia semble avoir définitivement basculé vers le PCI Express.

- Asustek expérimente de nouveaux concepts avec le format MXM. Ainsi, l'EAH3850 Trinity était un concept de carte graphique sur lequel étaient connectées 3 cartes filles MXM dotées chacune d'un GPU Radeon HD 3850 (RV670). Il y a quelques jours, Asustek a dévoilé un second concept : la Splendid MA2850M, une carte graphique avec une seule carte fille MXM dotée d'un GPU AMD Radeon HD 3850. Par rapport aux cartes natives Radeon HD 3850, la solution d'AMD permet de réduire la taille de la carte (elle est 27 % plus courte) et pourra être upgradée selon les besoins.

nVidia

- NVidia envisage de revoir ses lignes de produits afin de les rendre plus claires pour ses clients.

Autres

- EVGA propose 2 nouvelles cartes graphiques USB 2.0 (avec port DVI et compatibles XP/Vista), les UV12 Plus (1280x1024 ou 1440x900, 60 $) et UV16 Plus (1600x1200 ou 1680x1050, 75 $).

Affichage

- Fujitsu Siemens lancera cet été un écran LCD consommant 0 watt en veille. Il est en effet équipé d'un switch pour l'éteindre complètement…

Son

- Pour tenter d'améliorer son image, fortement altérée depuis l'affaire Daniel_K, Creative a annoncé qu'à partir du 19 mai, le wrapper ALchemy pour Windows Vista (qui permet de convertir les appels DirectSound 3D en OpenAL pour bénéficier des effets EAX) deviendra gratuit (il valait auparavant 9,99 $). Mieux : Creative s'engage à rembourser tous ceux qui ont accepté de payer pour obtenir ce logiciel. http://us.creative.com/alchemy/welcome.asp

Stockage

Disque dur

- Hitachi annonce le 7K320, un disque dur 2,5" Serial ATA II pour portable, qui succède au 7K200 en consommant 25 % d'énergie en moins, tout en étant 12 % plus rapide. Sa capacité est comprise entre 80 et 320 Go, et il dispose de 16 Mo de mémoire cache. La version 320 Go est annoncée à 220 $. Notez qu'il existe des versions avec chiffrement intégré, et des versions pour serveurs avec fonctionnement 24H/24.

- Le Samsung Spintpoint M6 500 Go (2,5", 5400 rpm) est disponible en France pour moins de 200 €.

Médias optiques

- Selon ABI Research, malgré l'arrêt du format HD-DVD, le format Blu-Ray aura besoin de 12 à 18 mois pour se démocratiser, principalement à cause du prix élevé.

- Le futur graveur Serial ATA de Lite-On, le DH-4B1S, pourra graver les BD-R/RE en 4x/2x, les DVD+R/RW en 12x/8x, les DVD-R/RW en 12x/6x, les DVD±R DL en 8xn et les CD-R/RW en 40x/24x. Ce graveur sera commercialisé fin mai.

- Après LG, Sony et BenQ ont à leur tour annoncé pour la rentrée de futurs graveurs DVD 22x.

Mémoire flash

- SuperTalent a lancé la commercialisation de ses nouveaux SSD MasterDrive MX (Serial ATA II, puces MLC, 120 Mo/s en lecture, 40 Mo/s en écriture) à des prix plutôt compétitifs vis-à-vis de la concurrence : 299 $ les 30 Go, 449 $ les 60 Go, 649 $ les 120 Go. Des modèles 8 et 15 Go sont également annoncés. Une autre gamme est proposée : les SSD MasterDrive DX (identiques aux MX mais avec un débit en écriture de 70 Mo/s), en versions 30 Go et 60 Gon respectivement pour 699 $ et 1299 $.

Imprimantes

- Canon annonce une nouvelle imprimante photo compacte à sublimation thermique, la Selphy CP760 (mai, 119 €), qui dispose d'un écran 2,5" et un lecteur de cartes mémoire compatible HC MMCPlus. L'impression d'une photo prend 52 secondes.

Consoles

Microsoft

- Microsoft aurait commandé à IBM et TSMC une nouvelle version des composants de la Xbox360, pour une révision de la carte mère qui serait nommée Jasper (succédant à l'actuelle version Falcon). Elle exploiterait un CPU IBM PowerPC et un GPU ATI Xenos gravés en 65 nm, afin de réduire la consommation électrique et les coûts de production. Cette version serait prévue pour août 2008. Pour 2009, Microsoft préparerait une version Valhalla, fusionnant GPU et CPU 65 nm dans une seule puce.

Sony

- Sony a annoncé que son service de VOD pour la PSP, Go! View, sera lancé au Royaume-Uni le 30 juin prochain, en partenariat avec le diffuseur Sky. Il sera disponible dans le reste de l'Europe le mois suivant. Toutefois, le téléchargement des vidéos ne se fera pas directement depuis la PSP, mais depuis un PC ou une PS3.
En revanche, il sera possible à partir de cet été d'accéder et de téléchargement directement des jeux sur le Playstation Store depuis une PSP.

- Sony annonce que le GPS Go ! Explore pour la PSP devrait être finalement commercialisé en juin prochain.

- Le futur périphérique PlayTV pour la PS3, permettant de transformer la console en magnétoscope numérique compatible TNT, sera lancé en Europe en septembre pour 99 €.

- Selon Sony, le Playstation Network aurait dépassé 3,2 millions d'utilisateurs, soit un quart des possesseurs de PS3. Un chiffre curieusement faible, alors que le service est gratuit contrairement au service Xbox Live de Microsoft. Et pourtant, plus de la moitié des possesseurs de Xbox360 possèderait un compte online.

PDA & Smartphone

- HTC a dévoilé comme prévu son nouveau smartphone, nommé Touch Diamond. Contrairement à ce que les dernières rumeurs laissaient présager, il ne repose pas sur Google Android mais bien sur Windows Mobile 6.1 Pro. Il exploite l'interface Touch Flo 3D, accepte des widgets animés, intègre Opera Mobile qui reconnaît le D-Pad pour zoomer et dézoomer les pages web, et dispose d'une interface YouTube Mobile. Il est doté d'un accéléromètre pour détecter le basculement du mode portrait vers le mode paysage (et inversement). Côté technique, il dispose d'un écran VGA 2,8", un processeur Qualcomm MSM7201A cadencé à 528 MHz, 4 Go de mémoire, un chip eGPS, un tuner FM, un APN 3,2 Mpixels, une batterie 900 mAh, et est compatible GSM/GPRS/EDGE/UMTS/HSDPA/HSUPA/Bluetooth 2.0/WiFi. Curieusement, il fait l'impasse sur le slot microSD. Il est en outre très fin : 102x51x11,5 mm pour 110 g. Il sera commercialisé en France par Orange, SFR et Bouygues à partir du mois de juin.

- Sony Ericsson devrait commercialiser son premier smartphone Windows Mobile 6.1, nommé Xperia X1, à partir de mi-septembre.

- Vodafone a dévoilé 2 nouveaux Palm Treo : le Treo 550 (code Wanda, compatible GSM/GPRS/EDGE/UMTS/HSDPA, Windows Mobile 6.1, écran 2,2" QVGA 320x240, clavier Qwerty, APN 2 Mpixels, GPS, septembre 2008, 360 $) et le Treo 800w (code Drucker, compatible GSM/GPRS/EDGE/UMTS/HSDPA/WiFi/Bluetooth 2.0, Windows Mobile 6.1, «écran tactile 320x320, clavier Qwerty, APN 2 Mpixels, GPS, juillet 2008, 540 $).

- Sprint pourrait commercialiser le Palm Treo 800w aux USA à partir du 22 juillet prochain, en version noire. Fonctionnant sous Windows Mobile 6.1, il sera doté d'un écran 320x320, de 256 et 128 Mo de ROM et de RAM, sera compatible EvDO Rev A et WiFi, et contiendra un GPS.

- Nokia devrait présenter dans les prochains jours son Blackberry-like et successeur du E61i, nommé Nokia E71. Compatible GSM/GPRS/UMTS/HSDPA/WiFi, il est doté d'un GPS, un tuner FM et un APN de 3 Mpixels.

- Philips va prochainement lancer le Xenium 800, un iPhone-like compatible EDGE et WiFI, avec un écran WQVGA et exploitant un système d'exploitation maison.

- RIM a officialisé le Blackberry Bold (connu auparavant sous le nom Blackberry 9000), qui avait auparavant fait une apparition via le site Crackberry.com, qui a réussi à acquérir un prototype via eBay. Les caractéristiques sont les suivantes : OS 4.6, processeur Xscale PXA270 à 624 MHz, écran LCD non tactile 480x320, a-GPS, GSM/GPRS/EDGE/UMTS/HSDPA/Bluetooth 2.0/WiFi 802.11a/b/g, APN 2 Mpixels, slot microSD HC, 128 Mo de RAM, 1 Go de ROM, et clavier AZERTY. Il sera commercialisé cet été. http://www.blackberry.com/select/blackberrybold/

- Le Samsung SGH-i200, annoncé dans l'édition 368, vient d'apparaître sur le site d'Orange UK. http://shop.orange.co.uk/shop/show/talksharehandsets/small_business/samsung/all?offset=8

Apple

- Vodafone a signé un accord avec Apple pour distribuer l'iPhone dans 10 pays : Australie, République Tchèque, Egypte, Grèce, Italie, Inde, Portugal, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud et Turquie. Vodafone étant actionnaire à hauteur de 44 % du groupe SFR, on peut se demander si l'opérateur français ne pourrait pas distribuer le futur iPhone 3G…

- Selon le New York Times, l'iPhone 3G sera lancé en Europe en août prochain.

- La version beta du firmware 2.0 pour l'iPhone apporte quelques informations sur les prochaines annonces d'Apple. Ainsi, le service .Mac Mail d'Apple va prochainement proposer une fonction de push mail. La fonction 3G pourra être désactivée pour économiser la batterie.

- Le buzz marketing d'Apple pour le lancement de l'iPhone 3G est en marche. Les employés d'AT&T ont ainsi reçu un courrier leur demandant de ne pas prendre de congés entre 15 juin et le 12 juillet, sans raison. Ils avaient déjà reçu ce type de lettre juste avant le lancement du premier iPhone. D'autre part, l'iPhone serait en rupture de stock un peu partout (Apple Store, Carphone Warehouse, O2…).

- Apple a envoyé ses avocats chez HiPhone, pour le sommer de stopper les ventes de son clone d'iPhone.

- Apple va débourser entre 25 et 79 $ pour les 2,3 millions d'utilisateurs américains qui ont attaqué la société dans une procédure de class action, suite à la présence d'adaptateurs électriques défectueux fournis avec les Powerbook et les iBook. Apple va également verser 45 $ canadiens aux acheteurs des premiers iPod au Canada. Ils accusaient la société d'avoir menti lorsqu'elle affirmait que les baladeurs avaient une autonomie de 8 à 10 heures.

Superordinateur

- Intel va livrer à la NASA le Pleiade, un supercalculateur qui atteindra une puissance de 1 Pflop en 2009 et 10 Pflops en 2012.

PC

- Le procès lancé par l'UFC-Que Choisir contre Darty pour vente liée de PC et de logiciels a débuté il y a quelques jours devant le tribunal de Grande Instance de Paris.

- Les condamnations de constructeurs de PC pour vente liée se poursuivent. Le Tribunal de Proximité de Caen vient ainsi d'imposer à Asustek le remboursement des licences logicielles qui avaient été refusées par le client (soit 130 €, dont 100 € pour Windows XP, alors qu'Asustek ne proposait que 25 € pour le tout). C'est la quatrième condamnation de ce genre depuis quelques mois (3 fois pour Asustek  et une fois pour Acer), et ce ne devrait pas être la dernière puisque plus d'une dizaine de procédures sont actuellement en cours.

- Une pétition a été ouverte pour qu'Asustek livre en France les Eee PC 900 avec une batterie 5800 mAh et non 4400 mAh comme prévu. Rappelons que sous la pression de ses clients taiwanais, Asustek a accepté de commercialiser son portable dans le pays avec une batterie 5800 mAh.

- Le projet de Microsoft pour concurrencer le XO de l'initiative OLPC sera nommé Fone+. Pour rappel, il se base sur un smartphone sous Windows Mobile, pouvant se connecter à un téléviseur.

- Le HP Mininote 2133, un concurrent de l'Eee PC, était fourni avec Windows Vista Basic, avec des résultats catastrophiques concernant les performances (d'autant plus qu'il utilise un processeur VIA C7-M). C'est pourquoi HP va lancer fin mai aux USA de nouvelles versions de son PC ultraportable avec Windows XP Pro.

- Best Buy, leader américain de la vente dans le domaine de l'informatique grand public, arrive en Europe. L'enseigne vient ainsi de racheter 50 % du capital de groupe « The Carphone Warehouse », actionnaire unique de l'enseigne ThePhoneHouse.

Software en bref

Systèmes

Windows

- Microsoft va investir 280 millions de dollars en Chine pour y implanter son plus gros centre de R&D en dehors des USA.

- Microsoft s'attaque aux pirates de Windows Vista. Dans le Service Pack 1, une mise à jour bloque en effet les 2 cracks connus (blocage du délai de grâce de 30 jours et l'émulation OEM du Bios réalisé par le groupe Paradox). Mais, pour ceux qui n'ont pas installé le Service Pack 1, Microsoft vient de diffuser silencieusement la mise à jour KB940510, qui bloque à son tour ces cracks. Seule solution pour les pirates : interdire l'installation de ce patch… tant que Microsoft n'impose pas son installation pour d'autres mises à jour.

- Bill Gates a indiqué que Microsoft a vendu 140 millions de licences de Windows Vista depuis son lancement.

- Microsoft a signé un accord avec le sud coréen Hyundai-Kia Automotive Group pour que ce dernier équipe ses véhicules avec le logiciel Microsoft Auto software platform, pour permettre la reconnaissance vocale afin de contrôler l'autoradio, un téléphone mobile, l'ordinateur de bord, le système de navigation… Un centre de recherche commun sera créé.

GNU/Linux

- Mandriva a renouvelé son contrat avec l'éducation nationale, permettant des remises allant jusqu'à 60 % sur les versions commerciales du système pour les personnels administratifs et les enseignants. Des services gratuits d'accompagnement et de formation seront proposés.

Unix

- Sun a dévoilé la version open source de Solaris, nommée OpenSolaris.

Jeux micros et PDA

- Microsoft propose en téléchargement la version alpha de Popfly Game Creator, destiné à créer des jeux en ligne (avec Silverlight) sans nécessiter d'écrire une seule ligne de code. http://www.popfly.com/Home.aspx

- Valve a mis en ligne le SDK de Steamworks, permettant d'intégrer dans un jeu des éléments communautaires et une mise à jour automatique. https://partner.steamgames.com/

- Blizzard se lance dans la distribution en ligne, en proposant désormais en téléchargement (payant) 3 titres aux USA : Warcraft III : Reign of Chaos, son extension The Frozen Throne et l'intégrale de Starcraft. Une version européenne est prévue pour très bientôt. http://www.blizzard.com/store/

- Fireglox Games va prochainement mettre en ligne un éditeur de cartes pour Sudden Strike III : Arms for Victory.

- Selon TGDaily, Mark Rein, le vice-président d'Epic, aurait indiqué que leurs serveurs de jeu auraient enregistré pas moins de 40 millions de tentatives de connexions illégales (donc à partir de clés piratées) pour le jeu Unreal Tournament 3. Mark Rein aurait depuis démenti ce chiffre.

- La liste des éditeurs qui ne participeront pas à l'édition 2008 de l'E3 s'allonge dangereusement : Activision, Blizzard, Sierra, Atlus, Warner Bros Interactive, Majesco, Foundation 9 et NCsoft. Id Software réserve pour le moment sa réponse.

- Activision a annoncé qu'il quittait l'association des éditeurs américains (ESA, Entertainment Software Association), tout comme Vivendi Games, puisque les 2 groupes font prochainement fusionner pour former la future entité Activision Blizzard.

- Id Software a annoncé que Doom 4 était en préparation.

- Le MMORPG Ragnarok Online est désormais accessible gratuitement dans une version qui possède néanmoins quelques limitations imposées.

- Le studio russe Avalon Style a acquis une licence du moteur Unreal Engine 3 auprès d'Epic, pour un futur jeu de course.

- Electronic Arts annonce un nouveau titre basé sur la licence « Le Seigneur des anneaux ». Nommé Conquest, il s'agira d'un jeu d'action développé par Pandemic pour PC, PS3, Xbox360 et DS.

- Bioware avait annoncé que la nouvelle protection Securom serait implémentée dans leur prochain jeu Mass Effect, nécessitant une vérification en ligne tous les 10 jours afin de pouvoir continuer à jouer. Devant les protestations sur son forum, Bioware a fait machine arrière et indique que l'activation ne sera demandée qu'à l'installation (et pour l'ajout de nouveaux contenus). D'autre part, tout comme Bioshock, le jeu pourra être activé sur 3 ordinateurs différents, et ne nécessitera pas le DVD pour jouer.

- Bioshock va être adapté sur grand écran par Universal, avec à la réalisation Gore Verbinski (déjà réalisation de la trilogie Pirates des Caraibes).

- Valve serait en train de porter son moteur Souce sous Linux.

- Codemasters et Criterion vont porter la série de jeux de course Burnout sur PC, avec un premier titre nommé Burnout Paradise.

- Codemasters a obtenu la licence de la FIA pour proposer des jeux de course de F1 courant 2009.

- Gala Networks Europe et NFlavor proposeront en juin prochain un nouveau titre massivement multijoueur gratuit sur PC, nommé Street Gears, qui reprend en partie le principe de Jet Set Radio (sur Dreamcast).

- Le rachat de The Games Company par 10tacle a été abandonné par les 2 parties, suite à des incompatibilités de stratégie.

Jeux consoles

- Rockstar a annoncé que GTA IV a été vendu à 3,6 millions d'exemplaires le jour de sa sortie, et plus de 6 millions la première semaine de commercialisation, ce qui en fait le plus gros lancement de l'histoire des jeux vidéo.

- GTA IV, suite. Take Two Interactive vient d'attaquer en justice la société de transports en commun américaine CTA (Chicago Transit Authority) et sa régie publicitaire Titan Outdoor, pour avoir retiré sans préavis 385 affiches promotionnelles du jeu, alors que la campagne publicitaire devait durer 6 semaines. Le président de la CTA avait fait retirer ces affiches en affirmant que des publicités pour des jeux destinés aux adultes devaient être bannies au même titre que des publicités pour des films classés X… Take Two réclame le retour des affiches et 300.000 $ de dédommagement.
Dans un autre domaine, l'association des mères contre la conduite en état d'ivresse (Mothers Against Drunk Driving) demande le reclassement du jeu en « Adult Only », après avoir découvert que GTA4 propose au joueur de conduire après avoir consommé de l'alcool (le véhicule devient d'ailleurs ensuite difficilement maniable, ce qui fait dire à certains observateurs que le jeu souligne finalement le danger à conduire en état d'ébriété).

- Sony annonce que la série Gran Turismo vient de franchir le cap des 50 millions de jeux vendus dans le monde.

Drivers

- Comme il l'avait promis, Intel a mis en ligne les drivers Intel Graphics Media Accelerator en version 15.9 pour Windows Vista, destiné aux solutions graphiques GMA X3100/X3500/X4500, qui apportent la compatibilité DirectX 10. Les chipsets concernés sont les GM965, GME965, G35 et G45.

- NVidia a mis en ligne les drivers GeForce Release (ex-Forceware) 175.16 beta pour Windows XP et Vista (32 et 64 bits). Ils apportent le support des nouveaux nForce 7xxa et GeForce 8x00. Ils apportent en outre la compatibilité avec les fonctions Hybrid SLI (GeForce Boost et HybridPower), et améliorent la compatibilité en SLI. Ils supportent les GeForce 6-7-8-9 (XP et Vista). Notez que les GeForce FX ne sont (uniquement pour XP).

Bureautique et Création

- Microsoft lance Expression Studio 2.0, la nouvelle version de sa suite de développement web et de création graphique, qui dispose d'une nouvelle interface, le support du PHP et de Photoshop, l'ajout de Silverlight.

- Cyberlink lance PowerDirector 7, la nouvelle version de son logiciel de montage vidéo, avec le support des disques Blu-Ray (BDAV/BDMV) et le support du format AVCHD (uniquement dans la version Ultra), l'ajout de 6 pistes d'incrustation d'image, la création de diaporamas 3D, une simplification de l'accès aux fonctions et de l'espace de travail, et l'accès au site communautaire DirectorZone. La version Deluxe est proposée à 59,99 €, et la version Ultra à 99,99 €.

- La première version beta d'OpenOffice.org 3 est disponible. Enfin compatible nativement pour MacOS X (en plus des versions Windows et Linux), cette version apporte une interface plus colorée, un module d'importation pour les fichiers créés par Microsoft Office 2007, l'affichage de commentaires et de multiples pages dans Writer, le support de 1024 colonnes et le travail collaboratif dans Calc…

Utilitaires

- Le logiciel de virtualisation Virtualbox, désormais propriété de Sun, vient d'arriver en version 1.6, et est pour la première fois disponible pour MacOS X et Solaris.

- La version beta 3.0 de Yahoo! Go est disponible pour Windows Mobile. Outre un nouveau design, elle améliore la fonction OneSearch, et supporte les widgets MySpace et eBay.

Peer-to-peer

- Ono est un plugin pour Azureus, permettant d'augmenter les transferts d'environ 31 %. Il utilise une méthode proche du P4P, en privilégiant les connexions proches (la proximité est évaluée avec des réseaux de distribution de contenus comme Akamai). http://www.aqualab.cs.northwestern.edu/projects/Ono.html

Browser

- La douteuse tactique d'Apple pour diffuser son navigateur Internet Safari (le proposer en même temps que la mise à jour automatique de Quicktime et d'iTunes) semble avoir fonctionné, puisque sa part de marché sur PC vient de tripler, passant de 0,07 % à 0,21 %. Notez que suite au tollé déclenché par cette manœuvre, Apple a revu son logiciel de mise à jour, en distinguant les mises à jour des logiciels installés et les logiciels complémentaires.

Messagerie instantanée

- Yahoo vient de lancer la version beta 2008.4.18.1 de son logiciel de messagerie instantanée Yahoo Messenger, qui est destinée pour la première fois à Windows Vista.

Internet en bref

Messagerie instantanée

- Afin de contrer un concurrent, qu'y a-t-il de mieux que d'utiliser ses propres outils ? Pendant plusieurs heures, MSN Messenger et Windows Live Messenger ont bloqué l'envoi de liens vers des vidéos YouTube. Microsoft a depuis apporté une correction, en expliquant qu'il s'agissait d'un bug… http://messengersays.spaces.live.com/Blog/cns!5B410F7FD930829E!35340.entry

FAI

- Selon Dow Jones, l'audit des comptes d'Alice aurait révélé que le nombre d'abonnés ADSL serait de 800.000, et non de 901.000 comme la filiale française de Telecom Italia indiquait auparavant.

- Selon Le Figaro, Neuf Cegetel n'aurait pas déposé de dossier concernant le rachat d'Alice, qui serait donc convoité uniquement par Free et Numericable. Mais Alice a depuis indiqué avoir bien reçu 3 offres pour son rachat, démentant donc l'information du Figaro.

- Selon PC Impact, Free a claqué la porte du CSPLA (Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique) suite à une réunion sur la responsabilité des intermédiaires techniques, où le FAI était directement mis en cause. Le FAI s'est refusé à tout commentaire, et n'est pas retourné depuis à la table des négociations.

- Darty rafraichit sa DartyBox. La nouvelle version, fabriquée par Bewan, intègre le WiFi 802.11g, 4 ports Ethernet, et 2 prises USB. Seuls les nouveaux abonnés pourront en bénéficier. D'autre part, le service de télévision Premium (avec magnétoscope numérique) est désormais proposé en option pour 5 € par mois. Le dépôt de garantie du décodeur passe de 75 € à 49 €. Enfin, Darty devrait supprimer l'option concernant la seconde ligne téléphonique.

- Orange comptabilise 7,62 millions d'abonnés ADSL en France au premier trimestre 2008, dont 5,63 millions louent une Livebox et 1,28 million reçoivent la TV sur ADSL.

Télécoms et VoIP

- Ce sont 6 millions de français qui ont téléchargé en 2007 en France pas moins de 13,3 millions de jeux pour mobiles (le titre le plus téléchargé étant Tetris) et 15,9 millions de morceaux de musique sur les téléphones portables (source : GfK)

- SFR vient de déployer sur son réseau 3G+ la norme HSUPA (High Speed Uplink Packet Access), permettant d'atteindre un débit théorique en upload de 1,4 Mb/s (contre 384 kb/s pour le HSDPA).

- Le nombre de numéros de téléphone portables portés entre opérateurs est en hausse de 16,6 % au premier trimestre 2008, avec 305.000 numéros. Mais cette opération ne profite pas aux opérateurs MVNO, puisque leur croissance n'est que de 2,7 % dans le même temps (leur part de marché est donc de 4,98 %).

- Selon l'ARCEP, 27,4 % des abonnés à la téléphonie fixe utilisent la VoIP, soit une hausse de 64 % en un an.

- Selon une étude de Spectrum Value Partner (commandée par Ericsson, Nokia, Orange, Telefonica et Vodafone), la vente d'un quart des fréquences UHF aux opérateurs de téléphonie mobile permettrait aux Etats d'engranger 95 milliards d'euros. Mais retarder cette ouverture coûterait à l'économie européenne 20 milliards d'euros. Evidemment, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes puisque les sociétés ayant commandé cette étude sont directement impliquées dans cette opération…

IPTV

- Free envisage de proposer à toutes les chaines de son bouquet Freebox TV un service de catch-up TV (similaire à Rewind TV d'Orange et  M6 Replay), conçu par LBA (La Banque Audiovisuelle) et Cognacq-Jay Image (filiale de TDF), qui permettrait de générer des revenus complémentaires à la VOD.

- Le Conseil de la concurrence a rejeté la plainte de l'AFORST concernant l'accord d'exclusivité signé entre France Telecom et France Télévisions pour le service de catch-up TV nommé Rewind TV.

- Après l'annonce d'une promotion sur l'offre CanalSat « Librement » (10 € par mois), Free va proposer du 16 au 26 mai une seconde promotion : l'accès gratuit aux 6 chaines de Canal+ Le Bouquet pour tous ses abonnés ADSL (qui ont accès au service Freebox TV). Free indique également que les abonnés ont accès au service de catch-up TV "Canal+ à la demande".

Hack et Piratage

- L'ancien annuaire de liens P2P TorrentSpy a été condamné par la justice pour contrefaçon, et devra en conséquence verser 110 millions de dollars à la MPAA (soit 30.000 $ par violation de droits d'auteurs, pour 3699 vidéos référencés). Rappelons que le site n'était qu'un moteur de recherche de fichier Torrent, et avait tout fait pour protéger ses utilisateurs (destruction des bases de données, blocage de l'accès aux internautes américains…). Le site va faire appel de la décision.

Phishing

- La police a interpellé 4 français et un tunisien, qui sont soupçonnés d'avoir orchestré un détournement d'une vingtaine de comptes Paypal suite à une arnaque par phishing. Les comptes ont été utilisés pour acheter du matériel sur plusieurs sites de vente en ligne (CDiscount, Pixmania…).

Hébergement

- Gandi a mis en ligne une version bêta de son service d'hébergement Gandi Flex, qui permet de planifier l'augmentation des capacités de calcul, de mémoire et de débit à tout moment de la journée, de la semaine, du mois ou de l'année.

Cartographie

- Des voitures de cartographie sillonnent actuellement les rues de Paris et de plusieurs villes de province, pour enrichir le service Street View de Google Maps.

- Microsoft WorldWide Telescope, le concurrent de Google Sky, devrait être disponible fin mai.

Moteur de recherche

- Sans surprise, le cours de l'action Yahoo a chuté de 15 % dès le lendemain l'annonce de l'abandon de l'offre de rachat par Microsoft.
De son côté, Jerry Yang, le CEO de Yahoo !, qui semblait si confiant suite à l'abandon de Microsoft de son OPA, semble avoir perdu de son aplomb dans une interview menée par Reuters. Il indique ainsi que Microsoft avait quitté la table des négociations alors que Yahoo cherchait un terrain d'entente, et il indique que « s'ils ont quelque chose de nouveau à dire nous serons ouverts... Je suis plus que disposé à écouter ». Pendant ce temps, les plus importants actionnaires de Yahoo ! menacent de porter l'affaire devant les tribunaux.

- Yahoo se rapproche de McAfee en intégrant les alertes SiteAdvisor dans les résultats de son moteur de recherche, permettant de prévenir les internautes si des sites sont potentiellement dangereux (spyware, virus, spam, phishing…). Google propose déjà ce type d'alertes depuis de nombreux mois.

- Yahoo! teste actuellement une nouvelle version du moteur d'affichage de son moteur de recherche, nommé Glue Pages, qui agrège plusieurs types de contenus (pages web, images, actualités, blogs, vidéos…).

Commerce électronique

- Bonne nouvelle pour le commerce en ligne de livres. La Cour de cassation vient en effet de casser le jugement de première instance et de la Coup d'appel opposant le site Alapage au Syndicat de la Librairie Française, ce dernier estimant que la gratuité des frais de port constituait une prime à l'achat, ce qui est interdit par la loi Lang de 1981. Mais la Cour de Cassation a estimé que le port gratuit ne contrevenait pas à la loi Lang. Alapage peut donc souffler, ainsi qu'Amazon, qui est engagé dans une lutte judiciaire identique.

Web 2.0 et sites communautaires

- Le site communautaire Flickr, qui permet de stocker et partager des photos, indique que le téléphone portable qui est le plus utilisé pour créer les images que stocke le site est l'iPhone (alors qu'il ne possède qu'un capteur 2 Mpixels sans flash ni autofocus).

- Microsoft envisagerait de racheter la totalité de Facebook, avec la manne que l'éditeur avait préparée pour le rachat de Yahoo !

- L'agent littéraire Barbera Bauer a porté plainte contre des utilisateurs de Wikipedia qui l'ont décrite comme « la plus bête des vingt plus mauvais agents littéraires ». Le site communautaire et l'EFF ont déposé une requête pour rejeter la plainte.

- MySpace lance MySpace Data Availability, une initiative afin de permettre la mise à jour d'un profil et de contenus entre plusieurs réseaux sociaux en une seule opération.

- Time Warner a annoncé un accord avec le site communautaire Last.fm pour enrichir les contenus d'AOL Radio, qui sera déployé en Europe dans les prochains mois. Le service est déjà disponible en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Musique et vidéos en ligne

- Microsoft a ajouté à son service Zune Marketplace plus de 800 épisodes de séries TV de Comedy Central, FUNanimation, MTV, NBC, Nickelodeon, SciFI Channel, Starz, Turner Broadcasting, UFC et VH1. Chaque épisode coûte 1,99 $. Le service comptait déjà 4500 clips vidéo et 3,5 millions de chansons. D'autre part, le portail zune.net s'enrichit d'une partie communautaire. Enfin, un nouveau firmware est disponible pour les Zune, permettant la synchronisation de plusieurs baladeurs en une seule fois, la génération automatique de playlists, la navigation dans les vidéos, l'édition des informations d'un titre, la gestion des titres…

- Voilà de quoi faire peur à la RIAA. Après que plusieurs groupes de musique ai mis en ligne quelques titres gratuitement, le groupe Nine Inch Nails franchit une nouvelle étape en proposant gratuitement en téléchargement son prochain album, nommé « The Slip », sous licence Creative Commons. Il faut noter que ce n'est pas leur première expérience dans le domaine, puisque le groupe avait offert le premier album de la série des 4 albums Ghost.  http://dl.nin.com/theslip/signup

- Universal a signé un accord avec le service P2P de téléchargement légal Qtrax, qui proposera gratuitement des morceaux de musique et commercialisera des goodies, le tout financé par de la publicité.

- Nokia a signé un accord avec la Sasem, la SDRM et Sesam pour le lancement de l'offre Nokia Music Store en France, ce qui permettra de rémunérer les auteurs, compositeurs et éditeurs. L'offre « Come With Music » n'est pour l'heure pas concernée par cet accord.

Noms de domaine

- La CNIL, le FDI, l'Afnic et l'ISOC France militent actuellement pour la création d'un Forum européen sur la Gouvernance d'Internet (FGI), afin de coordonner les efforts des pays européens dans le cadre des interventions qui auront lieu au prochain Forum international sur la Gouvernance d'Internet, prévu en décembre prochain en Inde.

- Microsoft a eu le dernier mot : la société Unicaresoft, qui a conçu le logiciel MSN Lock, a été condamnée par la justice pour infraction au droit des marques, et devra reverser 18.135 € de frais de procédure à Microsoft, et à redonner le nom de domaine correspondant à l'éditeur. Unicaresoft pourrait faire appel.