IBM PC 5150Le PC a 20 ans! 20 ans de péripéties pour une machine au départ lente, moche et chère, mais qui finira par s'imposer comme standard mondial.
Tout à commencé à la fin des années 70. Les premiers ordinateurs personnels (Tandy TRS 80, MITS Altair 8800, Commodore Pet, Apple II) commencent à arriver sur le marché, utilisant tous des systèmes d'exploitation incompatibles les uns avec les autres, mais possédant un langage commun : le Basic. L'arrivée de CP/M, un système d'exploitation de Digital Research conçu par Gary Kildall, permet de créer un standard unanimement reconnu qui s'impose dans les entreprises, puis chez les particuliers.

Les grands constructeurs tentent de leur côté de timides essais (HP Capricorne, Xerox Star), qui se révèleront être tous des échecs. En 1980, IBM (le leader de l'époque) s'intéresse à ce phénomène, mais semble ne pas trop y croire (IBM n'avait d'ailleurs même pas déposé le terme "Personal Computer", revendiqué par la suite par HP pour une de ses publicités en 1968). C'est pourquoi tout le projet "Personal Computer" (nom de code "Chess") sera complètement traité à part des autres projets IBM. Tout d'abord, c'est une petite équipe indépendante de 12 personnes, dirigée par Jack Sams puis Don Estridge, qui travaille sur le développement du micro-ordinateur, basé sur l'IBM 5100 et le système 32 DataMaster. Ensuite, grande première chez IBM, les éléments le composant sont confiés à des sociétés extérieures. C'est ainsi que la société Intel est choisie pour la fourniture du processeur, qui sera un 8088 (processeur 16 bits cadencé à 4.77 Mhz). Ensuite, IBM choisit pour la fourniture du Basic une toute petite société de Seattle, nommée Microsoft, dirigé par le trio Bill Gates - Paul Allen - Steve Balmer.
Vient ensuite un point très délicat, le choix du système d'exploitation. Logiquement, IBM prend rendez-vous avec Digital Research pour négocier les conditions d'utilisation de CP/M. Mais les conditions de secrets imposées par IBM semblent inquiéter Gary Kildall, qui laisse traîner en longueur les tractations et pose un jour un lapin aux émissaires d'IBM pour aller piloter son avion... Grave erreur historique, car Bill Gates en profite pour proposer à IBM son propre système d'exploitation. Mais c'est là qu'on voit le "génie" commercial de Gates. Ce dernier ne possède en effet aucun système d'exploitation. Il sait seulement que Tim Paterson, directeur de Seattle Computer Products (qui a conçu pour Microsoft  une carte permettant à l'Apple II de faire tourner le Basic de ce dernier), a développé un petit système d'exploitation destiné aux processeurs 16 bits, inspiré de CP/M, et nommé QDOS (Quick and Dirty Operating System, c'est à dire "système d'exploitation vite fait et mal foutu"...). Cet OS, qui augure bien de la suite des logiciels Microsoft, sera pourtant celui que Microsoft va réussir à vendre à IBM le 6 novembre 1980.
IBM commet là une immense erreur, qui aura de graves conséquences pour la société dans le futur. En effet, IBM ne paye rien à Microsoft dans l'immédiat, mais lui versera une commission pour chacun de ses logiciels vendus avec un PC. En outre, IBM abandonne toute exclusivité sur les produits Microsoft, qui permettra à ce dernier de les vendre séparément, ce qui fera par la suite sa fortune. Microsoft, qui n'est (je le rappelle) toujours pas propriétaire de QDOS, va faire pression sur Paterson pour finalement réussir à acheter l'ensemble des droits d'extrême justesse début juillet 1981, pour la modique somme de 50.000 $.

'Welcome IBM', une publicité Apple...Et c'est finalement le 12 août 1981 qu'IBM présente à New York officiellement l'IBM PC 5150, un ordinateur personnel basé sur un processeur Intel 8088 à 4.77 Mhz, 16 Ko de Ram, 40 Ko de Rom (contenant le bios, ainsi que le Basic de Microsoft), un affichage monochrome en mode texte et pseudo-graphique, 2 lecteurs de disquettes 5"1/4 en option (simple densité, simple face, soit 160 Ko), et une interface pour magnétophone à cassette. Il possède une architecture ouverte, en utilisant des connecteurs que l'on connaîtra plus tard sous le nom d'ISA, ce qui permettra l'apparition de très nombreuses extensions. Son prix est variable suivant les versions, entre 1565 $ et 4500 $. Il est livré avec le traitement de texte Easy Writer, le tableur Visicalc (en grande partie responsable du succès de la machine), et PC-DOS 1.0, la version IBM de MS-DOS 1.0. On se souviendra qu'un "easter egg" (une commande cachée) avait alors été découverte par un magazine, qui l'avait immédiatement publié : Dave Bradley, qui travaillait alors chez IBM sur le projet Chess, avait inclus une combinaison de touches pour débloquer un programme : Ctrl-Alt-Suppr... Pour la publicité, c'est l'image de Charlie Chaplin qui est utilisé, pour marquer une rupture avec la communication habituelle d'IBM.
Au démarrage de la machine, point de Dos, c'est le Basic qui apparaît. Pour pouvoir accéder au système, une carte d'extension est obligatoire. Le PC-Dos est si proche de CP/M qu'un procès pointe. IBM passe alors un accord avec Digital Research pour proposer en option CP/M 86 à 260 $ (contre 65 $ pour PC-Dos), mais c'est trop tard pour lui...
Pour la petite histoire, Apple avait fait publié un petit remerciement à IBM dans le Wall Street Journal pour avoir enfin reconnu l'utilité des ordinateurs personnels, tout en pensant qu'IBM ne pourrait jamais influencer les ventes de l'Apple II... Grave erreur. Alors qu'IBM avait prévu de vendre près de 250.000 PC jusqu'en 1986, il en a vendu 130.000 dès la première année, et 3 millions au bout de 5 années.
Les répliques des concurrents ne se sont pas fait attendre : Commodore 64 (1982), Apple Lisa (1983)... Les premiers clones tournant sous MS-Dos arrivent alors (Columbia Date Products en 1982), mais toutes restent incompatibles avec l'IBM PC, ce qui rend impossible le lancement de programmes très populaire comme le tableur 1-2-3 de Lotus. C'est alors qu'une toute jeune société, Compaq, crée en février 1982 une machine "portable" compatible, utilisant un bios réécrit par rétro-engineering, et tournant avec MS-DOS 1.0. IBM réplique avec le "PC portable", une pâle copie du modèle de Compaq. IBM décide par la suite de faire évoluer ses produits : PC-XT en 1983 (avec un "énorme" disque dur de 10 Mo, un lecteur de disquette 5"1/4 360 Ko, et PC-Dos 2.0), puis le PC-AT en 1984 (processeur 80286, 256 Ko de mémoire, carte graphique EGA 640x350 en 16 couleurs, disque de 20 Mo)... Mais les clones se multiplient (en particulier grâce au bios de Phoenix). Sur le marché français, celui qui a véritablement lancé le marché grand public en 1986 est l'Amstrad PC1512, un PC curieux (pas totalement compatible d'ailleurs, avec une alimentation dans le moniteur, un jeu de circuit prenant en charge l'affichage et les entrées/sorties, un clavier inhabituel, et surtout un bios bizarre, sorte de détournement de celui d'IBM...). IBM tente une dernière attaque en 1987 avec l'IBM PS/2, avec des bus propriétaires MCA et son système OS/2. Peine perdue, le marché lui échappe définitivement.
 
Depuis ce jour, les technologies se sont succédées : disquettes 3"1/2 (1983), Macintosh (1984), CD-Rom (1984), Windows 1.0 (1985), i386 (1896), Windows 2.0 (1987), carte son Adlib (1987), i486 (1987), carte son Soundblaster (1989), HTML & World Wide Web (1990), début de Linux (1991), Windows 3.1 (1992), Windows NT 3.1 (1993), Pentium (1993), MS-Dos 6.2 (1994), Windows 95 (1995), DVD (1995), USB (1995), Linux 1.0.9 (1996), 3DFx Voodoo (1996), MP3 (1997), Pentium II (1998), iMac (1998)... Rien n'a arrêté la marche du PC. On estime aujourd'hui qu'il s'est vendu depuis 1981 environ 835 millions de PC.
Quant au futur du PC, on peut sans se tromper parier qu'il sera plus puissant... La principale différence avec les versions actuelles sera sans aucun doute l'interface de communication, avec en premier plan la reconnaissance vocale. Pour la forme, Intel avait proposé à plusieurs designers d'envisager les PC du futurs, vous les retrouverez à cette adresse : http://developer.intel.com/technology/easeofuse/conceptpc.htm
 
 
=== HARDWARE ===
 
>> processeurs <<
 
==> Intel
 
- Intel devrait présenter la semaine prochaine lors du salon Siggraph un processeur Xeon cadencé à 2 GHz. Je rappelle que le Pentium 4 également cadencé à 2 GHz est attendu pour le 26 août.
 
- Les Pentium III Tualatin pour PC de bureau, dont on sait qu'ils seront en quantité plus que limitée, auraient selon des sources proche d'Intel été supprimés de la roadmap d'Intel, ce qui il faut bien le dire ne fera pas une grande différence...
 
- Les prochains successeurs de l'Itanium devrait utiliser d'ici 2005 plusieurs éléments des processeurs Alpha EV8, entre autres le SMT (simultaneous multi threading), la technologie Alpha GEM, et le système d'entrée/sortie.
 
==> AMD
 
- C'est fin septembre qu'AMD devrait enfin lancer officiellement les Athlon Palomino. 4 versions devraient ainsi apparaître, un modèle utilisant une FSB de 200 MHz (Athlon 1.3 Ghz) et 3 modèles avec FSB de 266 MHz (Athlon 1.33, 1.4 et 1.5 GHz). Des versions mobile de l'Athlon Palomino (Athlon 4) sont également sur le planning, avec un modèle cadencé à 1.2 GHz.
 
- AMD a fait évoluer les caractéristiques de l'Athlon 4. Désormais, le coefficient multiplicateur pourra atteindre 18, alors que la version précédente le limitait à 12,5. Autrement dit, il pourra atteindre 1,8 GHz (FSB de 100 MHz) et 2,4 GHz (FSB de 133 MHz). http://www.amd.com/products/cpg/athlon/techdocs/pdf/24319.pdf
 
==> Sun
 
- Sun a dévoilé que l'UltraSparc V, prévu pour fin 2002, possèdera 2 cores dans un seul processeur Risc 64 bits. L'un sera optimisé pour le traitement parallèle des instructions (donc dédié au calcul), tandis que l'autre sera optimisé pour le traitement parallèle des processus (donc dédié aux opérations transactionnelles). C'est cette architecture que vise également IBM avec ses puces Power et Intel avec l'Itanium.
Quant à l'UltraSparc IV, il ne serait qu'une évolution mineure de l'UltraSparc III.
 
>> mémoires <<
 
- Toute les semaines, la mémoire atteint des records de prix planchers. Après que les 128 Mo de SDRAM PC133 soient passées sous les 150 F, voici que la barrette de 128 Mo de DDR SDRAM PC2100 vient de passer sous les 200 F ! La riposte s'organise à Taiwan. Après Fujitsu et Nec, Hitachi et Toshiba devrait réduire leur production de mémoire... de 25 % (seulement). Mitsubishi sera le prochain.
 
- Elpida, Micron et Samsung devrait lancer les premiers exemplaires de chips mémoire DDR333 (DDR SDRAM PC2700) au quatrième trimestre 2001, la production de masse étant envisagée au premier semestre 2002.
 
- Samsung a commencé à produire des chips de 32 Mo de RDRAM cadencés à 1066 MHz. Gravés en 0.15 micron, il seront ensuite produits à la fin de l'année à 0.13 micron pour intégrer les nouvelles barrettes Rambus RDRAM PC1066 avec 4 banc mémoire au lieu de 32. Ils seront nécessaires pour le chipset Tulloch, prévu pour le troisième trimestre 2002, qui supportera les Pentium 4 utilisant une fréquence de bus de 133 Mhz Quad-Pumped.
 
- Toshiba va sortir une nouvelle carte mémoire MMC/SD (MultiMedia Card / Secure Digital card) d'une capacité de 128 Mo. Gravée en 0.16 micron, son prix est fixé à 149 $ (environ 1100 F). Une version 256 Mo est attendue pour le quatrième trimestre.
 
>> chipsets <<
 
- Alors que le nouveau chipset Intel pour Pentium 4, l'i845 (compatible SDRAM) devrait arriver le 10 septembre, le chipset de Via (P4X266, compatible DDR266, c'est à dire DDR SDRAM PC2100) arrivera dès la semaine prochaine, tandis que celui de SiS (SiS 645, compatible DDR333, c'est à dire DDR SDRAM PC2700, ainsi que DDR 266 et SDRAM PC133) vient d'être annoncé.
Toutefois, des problèmes juridiques entourent la sortie du P4X266. Via ne possède toujours pas de licence, mais espère profiter des accords croisés entre S3 et Intel. D'ailleurs, les fabricants de carte mère ont révélé que Via avait indiqué sur les chipsets les 2 marques Via et S3 pour éviter des problèmes. Le seul constructeur ayant annoncé des cartes mères P4X266 est ECS (Elitegroup Computer Systems), qui produit les cartes mères PC Chips. Les premiers produits sont attendus pour septembre.
De son côté, le modèle de SiS, tout comme le M1671 d'ALi, possèderait des problèmes de compatibilité. La production en masse de ces 2 derniers chipsets serait retardée au mois de novembre, alors que SiS avait annoncé un début de production en masse en septembre. Le SiS 645 est associé au Southbridge SiS 961, qui supporte le bus MuTIOL entre le northbridge et le southbridge, offrant une bande passante de 533 Mo/sec. http://www.sis.com.tw/
D'autres rumeurs laissent entendre que l'i845 connaîtrait des problèmes électriques mineurs. D'autre part, devant la forte demande de ce chipset, Intel a prévenu ses clients de s'attendre à une pénurie. Il leur demande donc de continuer à produire des cartes mères pour Celeron & Pentium III jusqu'à la fin du troisième trimestre, et a baissé le prix de la famille des chipsets i815 pour les y encourager. Mais ce qui inquiète le plus les constructeurs, c'est une rumeur qui annonce qu'Intel produirait en masse des cartes mères i845 pour s'emparer du marché...
 
- Selon MSI, le southbridge VIA KT266 serait affecté d'un nouveau bug. Quand la fréquence FSB serait supérieure ou égale à 138 MHz, le contrôleur USB ne fonctionnerait plus.
 
>> cartes mères <<
 
- MSI adopte à son tour le chipset SiS735 (DDR SDRAM, Socket A), avec la MSI K735Pro.
 
- DFI sortira bientôt la NB72-SC, une carte i845 Socket 478, avec 3 slots SDRAM PC133, 1 AGP, 5 PCI, et un contrôleur Raid IDE Promise.
 
- La P4SBA de SuperMicro est une carte i845 Socket 478, 6 PCI, 1 AGP Pro, 1 CNR, 3 DIMM SDRAM, Dual ATA/100, 4 USB.
 
- La TH7-II Raid d'Abit pour Pentium 4 en Socket 478 (chipset i850, 4 RIMM, 1 AGP, 5 PCI, 3 USB et un contrôleur Raid) est prévue pour septembre.
 
- La Tiger K7 de Tyan a fait son apparition sur plusieurs sites, à 250 $, et désormais en France à un peu moins de 3000 F. Il s'agit d'une carte mère dual Athlon à base de chipset AMD760 (DDR SDRAM) identique à la Thunder K7, mis à part l'absence de la solution graphique, des contrôleurs LAN et SCSI, et semble t-il avec des connecteur d'alimentation ATX standard. Deux autres cartes mères équivalentes sont attendues sous peu, l'Abit WA-2A et la Gigabyte GA-7DPXDW.
 
>> cartes graphiques <<
 
==> nVidia
 
- MSI a lancé la MS-8833, une GeForce 2 MX400 avec 32 Mo de Ram.
 
- AOpen prépare une carte GeForce 3, avec 64 Mo de DDR SDRAM 3.8 ns, et sorties VGA / DVI / TV.
 
- Soltek rejoint le marché des cartes graphiques, avec une carte GeForce 2 MX400 (200 MHz), utilisant 32 Mo de SDRAM (166 MHz).
 
==> ATI
 
ATI R200  - Le prochain GPU R200 d'ATI ne devrait finalement pas être lancé sous le nom Radeon 2.
Le R200 sera doté des fonctions HyperZ II (Tile rendering pour réduire la bande passante), Charisma Engine II (Vertex Shaders), et Pixel Tapestry II (Pixel Shaders et Adaptative FSAA). Les 64 Mo de mémoire utilisées devraient être à 4 ns (soit une fréquence maximale de 250/500 MHz). Il semble que le modèle entrevu soit cadencé à 250 Mhz (GPU) et 480 Mhz (DDR SDRAM). Je rappelle également que le RV200 est basé non sur le R200 mais sur le Radeon. Le R200 et le RV200 seront annoncés le mardi 14 août lors du salon Siggraph de Los Angeles.
 Vous trouverez une image de son architecture à cette adresse : images/83/structurer200.jpg
Enfin, voici la roadmap d'ATI, tirée d'une récente présentation ( images/83/roadmapati.jpg ) de la société :
Septembre :
  R200 (4 pixel pipeline, DirectX 8.1, Hydravision, 0.15 Micron)
  RV200 (2 pixel pipeline, Direct X 7, Hydravision, 0.15 Micron)
  AGP 4X Bridge (R200 MAXX, c'est à dire dual R200, avec support AGP texturing, 0.18 Micron)
Premier semestre 2002 :
  R300 (8 pixel pipeline, 4X Geom, DirectX 9, Hydravision,  + de 300 MHz, 0.15 Micron, premiers samples en août 2001)
  RV300 (4 pixel pipeline, 2X Geom, DirectX 9, Hydravision, + de 300 MHz, 0.15 Micron, premiers samples au quatrième trimestre 2001)
  RL300 (4 pixel pipeline, 1X Geom, DirectX 9, Hydravision, 0.15 Micron, premiers samples au quatrième trimestre 2001)
 
==> Imagination Technologies / ST Microelectronics
 
- Hercules devrait lancer 4 nouvelles cartes Kyro / Kyro II à la fin du mois:
  3D Prophet 4000 XT 32 Mo PCI (Kyro)
  3D Prophet 4500 64 Mo PCI (Kyro II)
  3D Prophet 4000 XT 64 Mo AGP avec et sans sortie TV (Kyro)
  3D Prophet 4500 32 Mo AGP avec et sans sortie TV (Kyro II)
Ce dernier modèle, avec sortie TV, devrait coûter environ 1150 F.
 
- Manli annonce 2 cartes Kyro II (AKYROA1P-32M avec 32 Mo, et AKYROC1P-64M avec 64 Mo). Mais elles ont peu de chance d'arriver en France.
 
==> SiS
 
- Voici les premiers tests du SiS 315, évoqué dans la précédente newsletter.
 
 Bench
GeForce 2 MX200
SiS 315
GeForce 2 MX
GeForce 2 MX400
 Quake III - 1024x768 16 bits
59,1
85,3
87,1
100,3
 Quake III - 1024x768 32 bits
50
76,2
80,5
90,4

Comme vous pouvez le constater, ce GPU est d'un niveau équivalent au GeForce 2 MX, alors que son prix (30 $) est au niveau du GeForce 2 MX200. Mais il reste à vérifier la qualité des drivers. A titre de rappel, le SiS 315 est gravé en 0.15 micron, possède une unité T&L et 2 textures pipelines, supporte l'AGP 4x et le FSAA, et est cadencé à 166 MHz. Il peut être accompagné de 128 Mo de SDRAM ou DDR SDRAM, ainsi que des sorties DVI, TV et une ou deux sorties VGA (avec support dual screen). 20 fabricants ont déjà signé avec SiS pour produire des cartes avec ce GPU.
 
>> stockage <<
 
- Les mauvaises ventes de PC provoquent certes des difficultés chez les fabricants, mais permettent aux consommateurs de profiter d'offres alléchantes. Ainsi, les surplus de stocks, ayant entraîné une baisse spectaculaire du prix de la mémoire, devrait se propager en septembre aux graveurs, en particulier pour les modèles les plus rapides. Le prix des graveurs 12x s'est déjà effondré, ce qui devrait entraîner des baisses en cascade chez tous les constructeurs. Cette guerre tarifaire ne devrait néanmoins pas perdurer, avec la reprise des ventes à la fin de l'année.
 
 Maxtor Personal Storage 3000LE - Maxtor va lancer le Maxtor Personal Storage 3000LE, qui sera un disque dur externe utilisant l'interface USB 2.0 (compatible USB 1.1). Composé d'un disque de 40 Go de type 5400 rpm avec 2 Mo de cache, son prix est fixé à 300 $. http://www.maxtor.com/products/ExternalStorage/3000LE/default.htm
 
- Les miniCD de Dataplay fabriqués par Imation, d'une capacité de 250 ou 500 Mo (voir édition 70), qui peuvent donc contenir respectivement 5H30 ou 11 heures de musique compressée, seront protégés contre la copie par le système de gestion de droits (DRM) d'Intertrust, qui sera inclus dans chaque périphérique DataPlay (lecteurs, disques vierges et disques préenregistrés). Les 2 sociétés pensent que les disques DataPlay seront les successeurs des CD Audio.
 
>> scanner <<
 
- Petite précision concernant les nouveaux scanners de HP présentés dans la précédente newsletter. Les modèles ScanJet 4400c, 4470c Photo (4400c avec adaptateur diapo/négatif), 5400c, 5470c Photo (5400c avec adaptateur diapo/négatif) et 5490c (5400c avec chargeur 25 pages) utiliseront une technologie issue des scanners professionnels, à savoir un double capteur CCD, qui permet d'adapter la résolution optique suivant la nature du document à numériser. Ainsi, les 2 premiers modèles fonctionnent en 300/1200 ppp, tandis que les 3 derniers fonctionnent en 600/2400 ppp.
 
>> connectique et sans-fil <<
 
- AMD a expliqué pourquoi il avait voté pour l'initiative 3GIO (Third Generation Input Output) d'Intel au sein du PCI SIG (voir précédente newsletter), permettant à l'architecture Arapahoe de devenir le futur standard PCI 3.0. L'architecture d'Intel n'est pas en concurrence avec l'Hypertransport d'AMD, bien que leurs caractéristiques soient très proches. Hypertransport est un bus ultra-rapide entre le processeur et une interface de communication (Ethernet 1/10 Gbits) ou un contrôleur d'entrés-sorties (PCI, PCI-X, Infiniband ou Arapahoe). Hypertransport n'était donc pas destiné à succéder au PCI. Néanmoins Intel pourrait être tenté d'élargir le champ de vision d'Arapahoe. Mais cette architecture n'est pas attendue avant 2003, tandis que Hypertransport existe déjà.
Techniquement, Arapahoe utilise des connecteurs comportant de 1 à 32 broches (contre 70 à 80 broches pour le PCI), permettant de rendre les machines plus compactes. Chaque broche atteindra un débit de 206 Mo/s. Ainsi, en configuration 32 broches, le bus 3GIO offrira un débit de 6,6 Go/s, contre 1,1 Go/s pour le PCI-X. Intel devrait en dévoiler plus fin août lors de la conférence IDF (Intel Developper Forum).
 
>> consoles <<
 
==> XBox
 
Rumeurs... - Pour pouvoir devancer de quelques jours la sortie de la Gamecube, Microsoft envisagerait de lancer sa console aux USA dès le 1er novembre.
 
==> PSOne, PS2
 
- Sony vient de lancer un sondage pour savoir si la sortie en Europe du kit Linux pour PS2 serait intéressante. http://www.technology.scee.net/cgi-bin/scee/scee.pl?ps2linuxint
 
==> Gamecube
 
 boîte Nintendo Gamecube - Comme on pouvait d'en douter, la Gamecube sera disponible dans 3 zones (Amérique, Japon, Europe), avec un système de protection empêchant l'utilisation d'un jeu d'une zone sur une console d'une autre zone (c'est bien sûr également le cas des consoles concurrentes).
 
==> GameBoy Advance
 
Rumeurs... - Matsushita serait sur le point de produire des écrans pour la GameBoy Advance, moins chers que son actuel fabricant (Sharp), et il pourra ainsi récupérer l'ensemble de la production. Si cela s'annonce vrai, espérons que ces écrans seront mieux réussis que ceux équipant actuellement les consoles, plutôt sombres.
 
==> Dreamcast
 
- Sega a revendu 3 millions de processeurs graphiques PowerVR 2 inutilisés à la société Sammy, productrice de machines Pachinko au Japon.
 
>> ordinateurs de poche <<
 
- Au second trimestre 2002, après l'annonce de la chute des ventes de PC en Europe (- 4 %, qui correspond à une hausse de 5,7 % pour les professionnels et une baisse de 15,4 % pour le grand public, sauf en France où la situation est meilleure), on apprend que cela ne va pas mieux pour les PDA : - 21 % dans le monde (mis à part en Europe de l'Ouest, avec + 7,1 %).
 
- Palm serait prêt à lancer à la fin du mois aux USA un nouveau modèle, le Palm m125. Il serait proche de la famille m100, mais possèderait un port pour cartes mémoire SD (Secure Digital). Il utiliserait un processeur Dragonball VZ 33 MHz, un écran monochrome, 8 Mo de Ram, 2 Mo (version US) ou 4 Mo (version internationale) de Rom, laquelle ne pourrait pas être complètement mise à jour. Son prix serait un peu excessif, à savoir 250 $ (280 €, soit environ 1830 F).
 
- Northstar Mobile propose MemorySafe, une extension pour Palm permettant de stocker des fichiers. Se connectant sur le port de synchronisation, sa capacité est de 8 Mo. Elle coûte 490 F. http://www.northstarmobile.com/
 
>> appliances <<
 
- Voici l'outil farfelu de la semaine. Takara, un fabricant de jouet, va sortir en février 2002 au Japon un appareil faisant office de "traducteur" pour chien. Bow-lingual  est composé d'un microphone attaché au cou du chien, et d'un récepteur avec écran LCD. A partir des aboiements, l'appareil est capable de traduire en 200 mots les 6 émotions identifiées. Toutes les données récupérées pendant une journée pourront être rassemblées pour obtenir une phrase (sur 100 programmées) décrivant l'état d'esprit du chien...
 
>> Apple <<
 
- Miglia propose pour les Mac possédant un slot PCI (hors Performa) une carte d'extension ATA/100, nommée Alchemy ATA 100. Il faut en effet savoir que même les derniers modèles de PowerMac G4 utilisent encore l'ATA/66. Nécessitant MacOS 8.6 au minimum, cette carte permet de connecter les derniers disques durs IDE. Reconnue comme une carte SCSI, elle coûte 179 € (1174,16 F). http://www.miglia.com/fr/produits/expansion/alchemy_ata100/index.html
 
>> portables <<
 
- Caveo Technology propose un système antivol capable de détecter si un portable est déplacé au-delà d'un certain périmètre, dans la limite de 3 km. Si le portable volé dépasse cette limite, une alarme de 110 db se déclenche, et empêche le portable de redémarrer sans mot de passe.
 
>> superordinateur <<
 
- HP s'est associé avec le MIT pour développer pendant 4 ans un ordinateur quantique plus puissant que celui présenté par le MIT il y a peu.
 
- Le centre de recherches National Science Foundation a commandé à Intel, IBM et Qwest Communications un ordinateur capable de traiter 13600 milliards d'opérations par seconde. Il sera composé de 3300 processeurs IA-64 (Mc Kinley), et jusqu'à 450 To d'espace disque... Fonctionnant en grappe sous Linux, chaque machine sera reliée par une liaison optique haut débit. Prévu pour 2002, son prix avoisinera les 53 millions de dollars.
 
>> défauts <<
 
- Palm aurait-il dissimulé à ses clients qu'ils mettaient en péril leurs PC? Plusieurs utilisateurs se sont plaints que la synchronisation répétée de leur Palm avec leur PC via un port série pouvaient endommager les circuits de la carte mère, ce qui conduirait inévitablement à un remplacement de cette dernière. Palm a démenti l'information, mais un membre de la hotline a annoncé à un utilisateur qu'il existait des problèmes entre le voltage des ports séries et leurs PDA. Il n'en fallait pas plus pour que des poursuites judiciaires soient immédiatement engagées contre le fabricant.
 
- Dans l'édition 69, je vous rapportais que les disques durs IBM DTLA connaissaient des problèmes (secteurs défectueux se multipliant, puis mort du disque) suite à des problèmes de compatibilité avec les contrôleurs Hightpoint (de source IBM). La situation empire, car il y aurait de très nombreux retours de disques 75GXP et 60GXP, en particulier avec des contrôleurs Raid.
 
>> PC <<
 
- Les PC de la rentrée, suite. J'ai déjà abordé le sujet des portables dans l'édition 82, mais voici un nouvel élément. Compaq va lancer le portable de la rentrée, à "seulement" 8990 F. Il utilise un Celeron 800, 64 Mo de Ram, un disque de 10 Go, un lecteur CD 24x, un modem 56K intégré, MS Works 2000, Word 2000, Norton Antivirus et Windows Me (avec mise à jour vers Windows XP à partir d'octobre, certainement avec 128 Mo de Ram).
 

=== SOFTWARE ===
 
>> systèmes <<
 
==> Windows
 
- Pour que Windows XP échappe à une éventuelle décision de justice qui bloquerait sa sortie, Microsoft aurait demandé à quatre constructeurs de se tenir prêts à lancer la version OEM dans 6 à 8 semaines. Microsoft pourrait leur fournir la version finale dès la semaine prochaine ce qui, ajouté aux 6 semaines de tests, permettrait de lancer des PC sous Windows XP dès le 17 septembre. La version boîte est toujours prévue pour le 25 octobre.
 
- Et hop, demi-tour de 180° chez Microsoft en seulement 15 jours ! L'éditeur a en effet fait marche arrière sur son nouveau contrat de licence pour Windows, qui autorisait les constructeurs à supprimer les icônes Microsoft du bureau (Internet Explorer, MSN...). Désormais, si le fabricant décide de placer des icônes de produits tiers, 3 icônes Microsoft seront obligatoires sur le bureau : Internet Explorer (pour contrer Netscape), MSN (pour contrer AOL), et Windows Media Player (pour contrer RealNetworks). En revanche, 5 emplacements seront disponibles pour les constructeurs dans le menu démarrer.
 
- La suppression de la machine virtuelle Java (JVM) de Windows XP ne semble pas avoir été vraiment appréciée par Sun. Ce dernier a publié plusieurs publicités dans des journaux américains pour demander aux consommateurs de faire pression sur Microsoft pour qu'il revienne sur sa décision. De son côté, Sun prépare une nouvelle version de sa JVM pour Windows XP.
 
Rumeurs... - Avec Windows.Net (code Blackcomb), Microsoft envisagerait de fusionner ses systèmes de stockage avec un modèle unifié, ce qui devrait rappeler à certains les promesses de Microsoft lors de l'annonce de Cairo, le système "vaporware" de Microsoft qui a donné naissance à Windows NT. Transparent pour l'utilisateur, ce principe entraînerait une refonte profonde de Windows, qui lierait Active Directory, SQL Server et Exchange Server, sans oublier NTFS.
SQL Server 2003 (SQL Server.Net, code Yukon), prévu pour l'été 2003, sera capable de mieux gérer les données semi structurées et non structurées. La prochaine version d'Exchange Server (Exchange Server.Net, code Kodiak), utilisera ce nouveau système pour son moteur de stockage, à la place de l'actuel moteur JET/EDB/ESE. D'ailleurs, les 2 équipes de développement seraient en train de fusionner.
D'autre part, le lecteur M: est utilisé par SQL Server pour monter le moteur de stockage, et permet de gérer les accès. Ce système repose sur un driver qui comme par hasard lie le moteur JET/ESE au driver du système de fichier. De plus, Active Directory utilise lui-aussi le système JET/ESE... On peut donc conclure que le prochain Windows Server (code Longhorn) en sera fortement influencé. Ainsi, NTFS pourrait être relégué au rang de simple API de compatibilité pour les anciennes applications, alors que la gestion du stockage sera assurée par SQL Server. Mais ce n'est qu'une rumeur...
 
>> jeux micros <<
 
- Des fans d'Ultima, déçus du neuvième et dernier épisode (Ultima IX : Ascension), ont décidé de faire leur propre jeu, Ultima IX : Redemption, en se basant sur le moteur du futur Dungeon Siege. http://members.home.net/jgrrl2/
 
- John Romero et Tom Hall, ex-Id Software et maintenant ex-Ion Storm, ont annoncé un nouveau jeu qui sera (je cite) un "mélange de Sin, de RollerCoaster Tycoon et de Age Of Empires" (!).
 
- Le studio de développement Dynamix, appartenant à Sierra, qui lui-même est entré dans le giron de Vivendi Universal, serait désormais fermé selon des sources internes. Les employés seraient dispatchés dans les équipes de la maison mère. La série Tribes continuerait, mais cette fois directement sous la coupe de Sierra.
 
- Seconde information du même genre : la société Gathering of Developers ne serait plus. Le grand succès de Max Payne n'aurait donc pas suffit à renflouer les caisses de la société, qui avait été rachetée par Take Two Interactive. Elle avait auparavant été fondée dans le but de servir de support d'édition pour les studios indépendants, qui pouvait ainsi offrir des jeux de qualité. La majeure partie des employés quitte la société avec l'un des fondateurs, Mike Wilson, qui va créer un magazine avec DVD (Substance TV). Les autres rejoindront Take Two Interactive pour achever Duke Nukem Forever et Myth III : The Wolf Age, qui risquent du même coup de prendre un sérieux retard (comme s'ils n'en avaient pas déjà assez !).
 
- C'est arrivé :
  Echelon (simulation arcade / PC / Bethesda Softworks - Buka Entertainment - MADia)
  Sail Simulator 4.0 (simulation maritime / PC / Stentec Software)
  The House of the Dead 2 (shoot / PC / Sega)
  The Outforce (stratégie spatiale / PC / Strategy First  - TF1 Multimedia - O3 Games)
 
- C'est annoncé sur PC :
  Anno 1503 (stratégie / Electronic Arts - Sunflowers / premier trimestre 2002 / http://www.anno1503.com/ )
  Aquanox (action / Fishtank Interactive / repoussé au 11 octobre)
  Battle Realms (stratégie / Ubi Soft - Crave Entertainment - Liquid Entertainment / novembre / http://www.cravegames.com/ )
  Black Thorn (add-on standalone de Rainbow Six : Rogue Spear, action tactique / Ubi Soft - Red Storm Entertainment / septembre / http://www.redstorm.com/blackthorn )
  Civilization III (stratégie / Infogrames - Firaxis / quatrième trimestre / http://www.civ3.com/ )
  Commandos 2 (action-stratégie / Pyro Studios - Eidos / repoussé à fin 2001 / http://www1.eidos-france.fr/games/embed.html?gmid=78 )
  Conquest : Frontier Wars (stratégie spatiale / Ubi Soft - Fever Pitch Studios / octobre / http://www.feverpitchstudios.com/ )
  Destroyer Command (simulation navale, jouable en réseau avec Silent Hunter II / Ubi Soft - SSI - Ultimation / octobre)
  Escape from Alcatraz (action tactique / Focus - Philos Laboratories / fin 2001 / http://www.cdv-alcatraz.de/ )
  FurtherTime (simulation spatiale / VME / http://webcenter.ru/~vme )
  Gorasul : Legacy of the Dragon (RPG / Silver Style - JoWood Productions / 14 septembre aux USA / http://www.silverstyle.de/ )
  Hitman 2 (action / 2002)
  Industrie Giants 2 (gestion / JoWood Productions / novembre aux USA)
  Jack Orlando (action / JoWood Productions / 21 septembre aux USA)
  Le maillon faible (adaptation du jeu TV / Activision)
  L'entraineur / Championship Manager 4 (gestion footballistique / Sports Interactive / 2002 / http://www.sigames.com/ )
  Lightweight Ninja (plates-formes)
  Pool of Radiance II : The Ruins of Myth Drannor (RPG-action / Ubi Soft - Stormfront Studios / novembre / http://www.poolofradiance.com/ )
  Project Eden (action-aventure / Eidos - Core Design / 21 septembre / http://www.projectedengame.com )
  Quake IV (doom-like, utilisant le moteur photo-réaliste de Doom 3, avec un système de ralenti à la Max Payne / Activision - Raven Software)
  Rally Trophy (course / JoWood Productions / 28 septembre aux USA)
  Return to Castle Wolfenstein (doom-like / Activision - Id Software - Gray Matter Interactive Studios - Nerve Software / septembre / http://www.activision.com/games/wolfenstein/ ),
  Silent Hunter II (simulation sous-marine, jouable en réseau avec Destroyer Command / Ubi Soft - SSI - Ultimation / octobre)
  Speedball Arena (sport futuriste / Bitmap Brothers / fin 2002 / http://www.bitmap-brothers.co.uk/ )
  Star Trek Deep Space Nine : Dominion Wars (stratégie / JoWood Productions - Gizmo Games - Simon & Shuster Interactive / 07 septembre aux USA / http://www.simonsays.com/dominionwars_site/ )
  Star Wars Galactic BattleGround (stratégie / Lucasarts - Ensemble Studios / novembre / http://www.lucasarts.com/ )
  Syberia (aventure, d'après Benoît Sokal)
  The Age of Enlightenment (add-on Cossacks : European Wars, stratégie / CDV Software Entertainment - GSC Game World / octobre / http://www.gsc-game.com/ )
  un autre "quake-like" (doom-like / Id Software - Nerve Software)
  War and Peace (stratégie / début 2002)
  World War III : Black Gold (stratégie / Jowood Productions / 21 septembre aux USA, fin 2001 en France)
  Zax the Alien Hunter (action-aventure / JoWood Productions - Reflexive Entertainment / 28 septembre aux USA)
 
>> jeux consoles <<
 
- C'est la semaine des mouvements dans les studios... Ainsi, Leeds, studio de Sony (The Getaway...) va disparaître, et les équipes seront dispatchées dans les autres groupes de l'éditeur.
 
- C'est annulé :
  Commandos 2 (action-stratégie / Dreamcast / Pyro Studios - Eidos)
  Jet Sprint (course / XBox / Funcom). Funcom abandonne tous les développements console, pour se consacrer aux jeux online sur PC, en commençant par Anarchy Online.
 
- C'est arrivé :
  Roger Lemerre, la Sélection des Champions (gestion footballistique / Playstation / Codemasters)
  Satanas et Diabolo (course / PS2 / Infogrames - Warner)
  UEFA Challenge (football / PS2 / Infogrames)
 
- C'est annoncé sur PS2 :
  Burnout (course / Acclaim - Criterion Software / novembre)
  Global Touring Challenge Africa (course / Rage Software / novembre)
  Japan Grand Sumowrestling: Chapter of Grapple (sumo / Konami / 15 novembre au Japon)
  Malice (action / Vivendi Universal Publishing - Argonaut / 2002)
  PaRappa the Rapper 2 (jeu musical / Sony / 30 août au Japon)
  Seigi No Mikata (action)
 
- C'est annoncé sur Dreamcast :
  Tennis 2K2 (ex-Virtua Tennis 2, tennis / Sega / 30 octobre aux USA)
 
- C'est annoncé sur XBox :
  Hitman 2 (action / 2002 / non officiel)
  Mad Dash Racing (course / Eidos Interactive / novembre aux USA / http://www.maddashracing.com/ )
  MX 2002 (motocross / THQ / fin 2001 aux USA)
 
- C'est annoncé sur Gamecube :
  Batman Vengeance (action / Ubi Soft)
  Extreme G3 (course / Acclaim / http://www.extremeg3.com/ ),
  Rune (cartes - tactique / From Software)
  Tarzan (action / Ubi Soft)
 
- C'est annoncé sur Playstation :
  Le maillon faible (adaptation du jeu TV / Activision)
  Spiderman 2 : Enter Electro (action / Activision)
 
- C'est annoncé sur GameBoy Advance :
  Extreme Ghostbusters Code Ecto-1 (arcade - plates-formes / Wanadoo Edition - LSP / novembre)
  Sheep (action-réflexion)
  Zone of Enders 2173 Testament (action-aventure / Konami / premier trimestre 2002 aux USA)
 
>> création <<
 
- Corel vient de sortir la version française de son logiciel de création de paysages et d'animation 3D, Bryce 5, pour Windows 98/Me/2000/NT 4.0, et MacOS 8.6+ et MacOS X. Bryce 5 possède un éditeur d'arbres, plusieurs nouvelles options de rendu, un éditeur de lumière, la fonction "Métaballes" (création de formes) et peut désormais effectuer ses calculs en réseau. Son prix est de 3000 F (version complète) ou 1700 F (mise à jour). http://www.corel.fr/products/bryce5.html
 
>> développement <<
 
- IBM vient de poster Voice Toolkit (Beta), un kit de développement destiné à Websphere permettant de naviguer à la voix sur un site web. L'outil, basé sur VoiceXML 2.0, permet de transformer un message vocal en requête XML. http://www.alphaworks.ibm.com/tech/voicetoolkit
 
>> utilitaires <<
 
- Dataviz sort MacLink Plus 12.0 en français. Exigeant un Mac avec processeur PowerPC et Mac OS 8.1 minimum, ce logiciel peut ouvrir tout type de documents sans avoir les applications originales. Il coûte 131 € (860 F).
 
>> graveurs <<
 
- Hop, un petit copier-coller : CloneCD vient d'arriver en version 3.0.6.1. http://www.elaborate-bytes.com/
 
>> ordinateurs de poche <<
 
- Palm va enfin faire apparaître de la musique sur ses PDA, en achetant les licences Secure Portable Player et Liquid Store de Liquid Audio.
 
>> virus <<
 
- Une nouvelle version de Code Red, surnommé Code Red II, plus dangereuse, a fait son apparition. Elle installe désormais sur l'ordinateur infecté un cheval de Troie, et n'attaque plus une centaine d'adresses IP pour se propager, mais entre 300 et 600 selon la langue du site. Il y aurait 170.000 nouvelles adresses IP infectées par le virus, soit environ 400.000 systèmes compromis.
Pire, ce virus attaque désormais des adresses IP proches de l'IP du serveur infecté, ce qui provoque des crashs des proxies, équilibreurs de charges... Les victimes ont été nombreuses (Federal Express, Associated Press...) On a également remarqué que les routeurs Cisco n'étaient pas les plus affectés. Les switchs HP provoquent des crashs et rebootent à chaque attaque du virus. Enfin, après WindowsUpdate, Microsoft a été une fois de plus touché par le virus avec plusieurs serveurs de son service de courrier électronique Hotmail. Selon plusieurs sources, le virus aurait même réussi à s'infiltrer dans le réseau interne de Microsoft, par l'intermédiaire d'un portable infecté. Notez que Microsoft a posté un outil pour nettoyer son PC du ver. http://www.microsoft.com/security
 
- McAfee a découvert un nouveau virus, Peachy, dont la nouveauté est d'être caché dans un fichier de type Acrobat (PDF). Heureusement, la faille ne touche pas Acrobat Reader mais le logiciel complet Adobe Acrobat. Une fonction de ce dernier permet en effet d'insérer des programmes dans un document, ce qui est le cas ici. Pour l'instant bénin (il ne fait que se répliquer), ce concept de virus pourrait être plus dangereux à l'avenir. http://www.coderz.net/zulu/outlook.pdfworm.txt
 
>> anti-virus <<
 
- Norton Antivirus est affecté d'un bug qui pourrait permettre aux virus VBS d'être complètement indétectable. En effet, Norton AV ne sait pas faire la différence entre les minuscules et les majuscules. Ainsi, en remplaçant la variable dirwin (Set dirwin = fso.GetSpecialFolder(0) c.Copy(dirwin&"\nom du script.vbs")) par la commande "Set dirwin = fso.GetSpecialFolder(0) c.CopY(dirwin&"\nom du script.vbs")", le script  devient invisible aux yeux de l'anti-virus. http://servicenews.symantec.com/cgi-bin/displayArticle.cgi?article=3257&group=symantec.support.fr.custserv.general&next=40&tpre=fr&
 
>> communication <<
 
- CuSeeMe, l'un des premiers logiciels de visioconférence, est arrivé dans une version Network 5.0. Toujours aussi simple, il permet de lancer des conférences à 16. Son prix est de 49,99 $ (56 €) en version boîte, et 39,99 $ (45 €) en download. http://www.cuseemeworld.com/
 
>> cryptage <<
 
- RSA Security propose aux constructeurs de modems câble une nouvelle version de son logiciel BSAGE, permettant d'implémenter des services de chiffrement de d'authentification par PKI. Elle fonctionne avec Windows NT4, Solaris 2.6 et RedHat Linux 6.2.
 
- AES (Advanced Encryption Standard), le successeur du système de chiffrement DES (Data Encryption Standard) basé sur l'algorithme Rijndael, devrait être ratifié par le NIST (National Institute of standards and Technology) dans les prochaines semaines.
 
>> anti-copie <<
 
- Midbar a annoncé qu'un million de CD protégés par sa technologie anti-copie Cactus Data Shield venait d'être commercialisés en Europe. Notez que selon des sources non officielles, CloneCD serait capable de contourner les protections Cactus Data Shield et SafeAudio.
 
>> calcul distribué <<
 
- Les autorités fédérales américaines enquêtent pour savoir si un ancien administrateur système d'un lycée technique de l'Etat de Georgie a violé l'accord qu'il avait signé en entrant dans l'établissement. Si c'était le cas, il pourrait encourir jusqu'à 30 ans de prison et plusieurs milliers de dollars d'amende.
Il est accusé d'avoir installé il y a 2 ans sur les ordinateurs du lycée des logiciels de calcul distribué (de Distributed.net), sans aucune autorisation. L'ex-administrateur se défend en affirmant qu'il souhaitait profiter des périodes de non-utilisation des machines pour mettre leur puissance de calcul au profit d'une bonne cause, et appelle les internautes à le soutenir sur son site ( http://www.mcowen.com/ ), par exemple en lui versant des dons... Et ça semble marcher, puisque des milliers d'internautes et l'EFF ont apporté leur aide. En effet, beaucoup de personnes, dont les administrateurs systèmes, installent souvent de la même manière des logiciels sans permission, mais sans arrière pensée.
 
>> lecteur de media <<
 
- PowerDVD 3.0 vient d'être mis à jour avec la version build 0421, qui offre un meilleur support matériel et une compatibilité améliorée.
 
>> brevets <<
 
- Voici une raison supplémentaire contre le dépôt de brevets logiciels en Europe. McAfee, filiale de Networks Associates, a obtenu de l'USPTO (United States Patent and Trademark Office) un brevet concernant un système de distribution automatique de logiciels et de ses mises à jour via Internet, avec la capacité de distribuer des logiciels encapsulés. Ce brevet pourrait directement affecter le marché de l'ASP (location d'applications en ligne), ou au moins retarder les services de sécurité en ligne concurrents.
 
>> browser <<
 
- Netscape 6.1 vient d'arriver, pour l'instant en version anglaise pour Windows 9x/NT/2000, MacOS, Linux 2.2 et Solaris. Les principales modifications sont la résolution des très nombreux bugs, une meilleure stabilité, des performances améliorées, l'affichage de l'historique de la navigation dans la SideBar, la mémorisation des mots de passe, et l'intégration de contenu Netscape & AOL (comme AOL Instant Messenger et WinAMP). Alors qu'Internet Explorer occupe plus de 90 % du marché des navigateurs (source : Browserwatch), la riposte ne devrait cependant pas venir de Netscape mais de sa version Open Source, Mozilla, attendu pour le troisième trimestre. http://www.netscape.com/
 

=== INTERNET ===
 
>> haut débit <<
 
- Infonie propose à ses abonnés ADSL Rapido (Netissimo 1 + abonnement) de bénéficier de l'offre Presto (299 F par mois), à condition de racheter leur modem pour 850 F. Ils n'auront plus dans ce cas qu'une seule facture. L'offre est valable jusqu'au 15 octobre. Dans le cas contraire, l'abonnement passera de 69 F à 127,91 F (19,5 €), une hausse qui est néanmoins compensée par la baisse de l'abonnement Netissimo 1 (de 262,80 F à 198 F au 1er septembre).
Autre hausse, l'appel à la hotline, qui passe de 0.98 F la minute à 2.21 F la minute. Enfin, le prix des "services +" (assistance gratuite, nombre d'adresses e.mails illimitées, hébergement de 200 Mo, traitement prioritaire des e.mails) baissent légèrement, de 4,57 € (30 F) à 4,5 € (29,52 F).
 
>> télécoms <<
 
- Dans le cadre de son plan de restructuration, British Telecom pourrait revendre son réseau de téléphonie fixe. 2 offres ont été faites, l'une par Earthlease (un consortium formé par les établissements financiers américains Babcock & Brown et Chancery Lane Capital) pour 12,9 milliards d'euros, et surtout l'autre par le financier allemand West LB pour 29,1 milliards d'euros (dont 5 milliards de livres en cash).
 
- L'opérateur de réseau IP Ebone, filiale de l'américain GTS, a mis en place une nouvelle dorsale optique IP 10 Gbps entre New-York et l'Europe (66 villes).
 
>> hack <<
 
- Ils ont été "modifiés" cette semaine :
  Alfanwt
  Case Production (case-productions.fr)
  ENI (école informatique de Nantes)
 
 HAL - Hacker at large - Ce week-end a lieu aux Pays-Bas à l'Université de Twente l'équivalent européen du DefCon, le HAL (Hacker at large), qui prend la suite des meetings GHP ("The Galactic Hacker Party"), le HEU ("Hacking at the End of the Universe") et en 1997 le HIP ("Hacking in Progress"). De nombreuses conférences abordent la sécurité des GSM, le chiffrement des messages sur le web... http://www.hal2001.org/
 
>> calcul distribué <<
 
Rectificatif - IBM va investir 1 milliard de dollars (et non 4 milliards) dans la construction d'un réseau parallèle à Internet, le réseau "Grille" (voir précédente newsletter).
 
>> vie privée <<
 
- Le site Anonymizer propose en téléchargement un petit logiciel affichant dans Internet Explorer un "PrivacyButton" permettant de bloquer les programmes Java, Javascript, ActiveX, les cookies, et les web bugs, le tout en masquant son adresse IP, tout simplement en utilisant Anonymiser comme proxy (mais ce service reste très lent). Cette version est gratuite, une version payante (49,96 $ par an) permet en plus de limiter la durée de vie des cookies, de crypter les URL, de bénéficier d'un service e.mail anonyme... http://www.anonymizer.com/
 
>> sites <<
 
- Après la disparition de l'annuaire iReview, Apple a supprimé un nouveau service de son bouquet iTools, KidSafe, un service d'accès contrôlé pour les enfants. http://www.apple.com/fr/itools/
D'autre part, n'ayant pas renouvelé sa licence d'utilisation de Lotus Notes, Apple abandonne sur son site US (bientôt en Europe) la TIL (Technical Info Library) pour la Kbase (Knowledge Base - base de connaissances) qui fonctionne avec WebObjects. Utilisant un look Aqua, elle possède un moteur de recherche qui n'est hélas pas très performant. De plus, le plug-in TIL de Sherlock ne fonctionne plus. Une mise à jour devrait arriver sous peu en français.
 
- RosettaBooks propose en téléchargement le livre d'Agatha Christie "And Then There Were None" (Dix petits nègres), sous la forme Acrobat eBook Reader, sous 2 formes : la version complète pour 5 $ (35 F), avec interdiction de l'imprimer, et une version également complète mais utilisable uniquement pendant 10 H, pour 1 $. Difficile de croire que ce système pourrait s'imposer...
 
- 40 sites affiliés au portail Francité se sont réunis pour protester contre l'arrêt depuis le mois de février des versements correspondants aux publicités affichées sur leurs sites. Pour certains, la facture se monte à 100.000 F. Après plusieurs pirouettes pour justifier le retard, Francité a fait parvenir aux 380 sites un avenant au contrat à signer avant le 30 août (sou peine d'annulation du contrat), qui demande aux webmasters d'accepter une correction du trafic comptabilisé depuis le 1er février dernier en ne comptant que les pages vues par des internautes connectés via des FAI en ".fr", soit une division par deux des rémunérations. Les sites doivent tout de même afficher toutes les publicités, même si l'internaute n'est pas issu du trafic en ".fr". Une opération de boycott est prévue à partir du 31 août. http://cx.cx/boycot/
Pourtant, malgré les difficultés du marché de la publicité, tout va bien pour Francité. En effet, la publicité coûte aux annonceurs 120 F les 1000 pages vues, tandis que la rémunération se monte à 5 F les 1000 pages. Or le site réunit une audience de 180 millions de pages vues... Enfin, Francité est une filiale de IXO, dont le chiffre d'affaires du premier trimestre est en hausse de 300 % par rapport à la même période l'année dernière.
 
>> commerce électronique <<
 
- La Commission Européenne a donné son accord pour Identrus, le service d'authentification de signature numérique des transactions Internet mis en place par les banques.
 
>> MP3 et streaming <<
 
- Napster change à nouveau de stratégie commerciale. La future offre payante devrait fonctionner à peu près comme avant (mis à part l'utilisation des fichiers ".nap"), et un seul abonnement d'environ 5 $ par mois sera exigé. Fini donc l'abonnement supplémentaire envisagé pour accéder à la plate-forme MusicNet.
Du côté des maisons de disque, la pression augmente. La RIAA a ainsi demandé un jugement récapitulatif, et une nouvelle audience le 1er octobre prochain pour pouvoir fermer le site, en réclamant 150.000 dollars par titre illégalement échangé... Napster a pendant ce temps fait appel de l'injonction lui ordonnant de filtrer à 100 % les fichiers échangés, en contestant les choix techniques demandés par l'expert légal désigné par le juge. Le service d'échange n'a toujours pas réouvert. http://www.napster.com/pressroom/legal.html
 
>> noms de domaine <<
 
- L'ICANN a voté par 14 voix contre 2 l'attribution de la gestion des domaines en ".names" à Global Name Registry (voir précédente newsletter).
Les 2 opposants, Amedeu Abril i Abril (représentant de la Domain Name Supporting Organization) et Andy Müller Maguhn (élu directeur par les internautes pour l'Europe), protestent contre cette décision. Selon eux, le contrat signé entre L'ICANN et GNR permettra à ce dernier d'être en situation de monopole. En effet, GNR gardera l'ensemble des droits des noms de domaine de second niveau (du type "nom.name"), tandis que les registrars devront se contenter de vendre les domaines de troisième niveau (de type "prénom.nom.name" et "prénom@nom.name"). Les registrars seront donc obligés de se tourner vers GNR pour obtenir des services (redirection...), et les clients seront contraints d'utiliser ses serveurs. http://www.icann.org/announcements/icann-pr01aug01-1.htm
 

=== EN BREF ===
 
>> fusion-acquisition <<
 
- Les clients de Mangoosta vont être transférés chez Nerim, ce qui devrait conduire à terme à la fusion des 2 réseaux. http://rencade.raphit.net/~raphit/decision.jpg
 
- Corel continue d'acquérir des sociétés stratégiques, avec cette semaine Softquad, qui édite des outils d'édition XML.
 
- Free Telecom, l'opérateur du FAI Free, serait pressenti pour le rachat de OneTel, pour proposer ses services de téléphonie longue distance aux 200.000 abonnés de l'opérateur. Rappelons que les abonnées à l'offre Internet de OneTel ont récemment reçu une offre de migration vers Free...
 
>> sociétés <<
 
- Suite à la baisse du marché de la vente de PC, Gateway a décidé de fermer son usine de production de Dublin, ses filiales en Angleterre, Irlande, Allemagne et Suède, tandis que le sort de la filiale française sera présentée à la fin du mois.
 
>> justice <<
 
- Après l'Europe, le Ministère de la Justice américain (DOJ) a lancé une enquête pour savoir si les prochains services de musique online Pressplay (Sony-Universal, avec MSN, Yahoo et MP3.com) et MusicNet (AOL-Time Warner, EMI, BMG avec RealNetworks et Napster) n'enfreignaient pas les lois antitrust. Selon la radio en ligne Echo Networks, MusicNet n'envisagerait de signer qu'avec 4 ou 5 grandes sociétés pour la distribution. En outre, MusicNet demanderait une avance de 750.000 $ (environ 850.000 €, soit près de 5,6 millions de francs) avant toute négociation...
Pour empêcher la création d'un duopole sur ce marché, 2 députés américains ont proposé un projet de loi, le MOCA (Music Online Competition Act), qui obligerait les maisons de disques à proposer le même accord de licence à tous les distributeurs. L'initiative a été applaudie par la Digital Media Association, Napster, CDNow et Listen.com, mais évidemment rejetée par la RIAA... http://www.house.gov/cannon/bills2001/online_music.pdf
 
- Le programmeur russe Dmitry Sklyarov, qui avait été arrêté aux Etats-Unis après une conférence au DefCon à propos de son logiciel permettant de cracker les eBook d'Adobe, a été libéré sous caution (50.000 $, payés par sa société Elcomsoft) cette semaine. La première audience du procès est fixée au 23 août.
 
- Un américain, inculpé pour activités mafieuses, était surveillé par le FBI grâce à un "key logger" (un mouchard capturant tout ce qui est tapé au clavier). Les fédéraux ont expliqué que c'était la seule façon de surveiller la personne, car elle utilisait des systèmes de chiffrement fort. Or, appelé à statuer sur la légalité de ces méthodes, le juge a demandé des explications au gouvernement américain, qui a refusé en prétextant des enjeux de sécurité nationaux. Le juge a donné 10 jours au gouvernement pour prouver l'existence de ce risque.
 
- Apple a conclu un accord à l'amiable avec l'informateur surnommé "Worker Bee" (un intermédiaire du nom de Juan Gutierrez), qui fournissait des informations confidentielles aux sites spécialisés Mac. Ce dernier devra rendre l'ensemble des documents Apple en sa possession, ce qui lui évitera les poursuites judiciaires.
 
>> antitrust <<
 
- Une fois de plus sans surprise, Microsoft a décidé de saisir la Cour Suprême des Etats-Unis pour demander l'abandon des chefs d'accusation que la cour d'appel a conservé malgré la révocation du juge Jackson, en particulier l'abus de position dominante exercé en intégrant Internet Explorer dans Windows. Même si cette manoeuvre a peu de chance d'aboutir, la procédure pourrait encore durer 6 mois. L'éditeur a également demandé à la cour d'appel de différer la transmission du dossier en première instance. Le gouvernement va combattre ces 2 demandes. http://ecfp.cadc.uscourts.gov/MS-Docs/1744/0.pdf