L'intense lobbying qui a gravité autour du projet de loi sur la confiance dans l'économie numérique (LCEN) a abouti il y a quelques jours à l'adoption du texte en deuxième lecture à l'Assemblée Nationale, avec de nombreux amendements. Et il n'est pas certain que tous les lobbies y aient gagné. Le texte, qui devait apporter une clarification sur la législation sur de nombreux domaines d'Internet, déclenche au final de nombreuses interrogations et soulève beaucoup de critiques. Reprenons point par point les différents thèmes abordés dans cette loi fourre-tout.
 
Législation spécifique : c'est la première surprise de ce texte. Contre l'avis du gouvernement qui souhaitait conserver Internet dans le cadre de la législation sur l'a communication audiovisuel, les députés ont voulu créer "un texte fondateur du droit de l'internet en France" en créant un cadre spécifique. C'est un grand pas, puisque cela prouve la spécificité de ce média, et écarte définitivement le CSA de toute réglementation du net (seuls les services de télévision et de radio seront contrôlés). En revanche, comme l'a affirmé la ministre de l'Industrie Nicole Fontaine, cela risque de poser de nombreux problèmes, puisque c'est désormais le droit commun qui s'appliquera, avec un sérieux manque de jurisprudence.
 
Fin de la correspondance privée : premier écueil du texte, pour faire plaisir aux maisons de disque (dont le rapporteur du texte a confirmé qu'ils étaient intervenus en grande partie dans la rédaction de la loi, puisque - je cite - "Les responsables [des] industries culturelles étaient encore dans le bureau du président Ollier à midi [...] Nous n'avons eu de cesse de travailler en concertation avec ces industries, de tenir compte de leurs revendications" ), la notion de correspondance privée ne pourra plus être appliquée aux communications électroniques sur Internet. Et donc, par voie de conséquence, également aux e.mails. L'argument est le suivant : les ayants-droit craignent que les pirates utilisent les mails pour échanger leurs fichiers pirates, et la loi actuelle les empêcherait d'agir. Cette affirmation est non seulement ridicule, mais aussi très dangereuse, puisque la confidentialité de la communication par e.mail ne serait plus respectée. Il faut néanmoins noter que la définition du courrier électronique proposé par l'Union Européenne dans la directive du 12 juillet 2002 ne fait pas mention de la protection de la vie privée, en particulier pour éviter de donner un statut de correspondance privée au spam.
 
Mise en place d'une justice privée : malgré le lobbying de l'association Odebi (qui avait recueilli 100.000 signatures dans une pétition), les députés ont choisi la voie de la facilité. Sous prétexte de ne pas encombrer les tribunaux, ils ont choisi de mettre en place une "auto-régulation" du contenu des sites. Ainsi toute personne pourra contester auprès d'un "prestataire technique" (la plupart du temps un hébergeur) le contenu d'un site, qui devra après vérification (théorique) empêcher les internautes d'y accéder. Cette procédure va mener immédiatement à une dérive inacceptable, puisque ce sont des entreprises privées qui seront dans l'obligation de jouer le rôle de juge et de censeur. En effet, un hébergeur préfèrera mettre hors service un site tout entier plutôt que de supprimer tel ou tel élément incriminé, pour éviter d'être poursuivi pénalement à son tour pour ne pas avoir "agi avec promptitude", après "avoir eu la connaissance effective de leur caractère illicite" (le PDG de l'entreprise risquerait dans ce cas jusqu'à un an d'emprisonnement et 75.000 € d'amende). Evidemment, la loi instaure aussi un délit de dénonciation abusive (un an de prison et 15.000 € d'amende). On peut également se demander sur quelle base ces entreprises pourront juger du caractère illégal du contenu d'un site. Enfin, cela pose une fois de plus le problème de la liberté d'expression sur Internet. Malheureusement, cette loi risque de rester en l'état. En effet, selon l'article 14 de la directive 2000/31/CE du Parlement européen et du Conseil du 8 juin 2000, la responsabilité de l'hébergeur sur le contenu est la solution imposée.
 
Mise en place de procédure de filtrage : malgré l'appel lancé par plusieurs FAI (UPC, Aricia, NC Numéricâble, Inter PC, Wanadoo France, Tiscali France, Noos, Club-Internet, AOL France, et 9 Télécom), les députés ont voté un article qui oblige les FAI à filtrer Internet pour interdire l'accès à du contenu illégal. Pire : le seul fait d'héberger des contenus illicites étant un délit, les hébergeurs auront l'obligation de rechercher eux-même ces contenus... Cette disposition est fort contestée par l'association Odebi, qui désigne les maisons de disque derrière cette loi, qui est de toute façon inapplicable puisqu'il est totalement impossible d'empêcher les internautes d'accéder au contenu de leur choix (et les solutions pour détourner les filtres sont nombreuses). La mise en place de ces filtres serait en outre extrêmement onéreuse.
 
Procédures anti-spam : un des rares points positifs de la loi est la mise en place d'une lutte contre le spam. Ainsi, les FAI auront le droit de représenter leurs abonnés dans le cadre d'actions judiciaires contre les spammeurs, une décision qui doit plaire à AOL, puisqu'il réclamait cette possibilité. La CNIL sera habilitée à recevoir les plaintes des internautes. Concernant les mails publicitaires, les entreprises auront l'obligation d'obtenir le consentement préalable des clients. Mais ceci ne s'applique qu'aux personnes physiques, donc il n'y aura pas besoin de consentement entre entreprises (à condition de proposer un désabonnement a posteriori). Toutefois, un spammeur pourra toujours se justifier en affirmant qu'il ne peut distinguer les adresses e.mails des particuliers et celles des entreprises... D'autre part, les détenteurs de fichiers constitués avant la loi (peut-être pas les fichiers clients mais les fichiers prospects) auront 6 mois pour solliciter le consentement de tous ceux qui y figurent.
 
Excès de vitesse... sur le piratage : Les publicités des FAI faisant allusion aux téléchargements de fichiers devront "obligatoirement comporter une mention légale facilement identifiable rappelant que le piratage nuit à la création artistique". No comment.
 
Crédit-temps et paliers tarifaires interdits : autre décision attendue, en particulier par l'UFC-Que Choisir qui a proposé l'amendement, les opérateurs seront désormais obligés de facturer leurs services téléphoniques (fixes et mobiles) à la seconde, sans crédit-temps. Attention toutefois : cette décision risque de faire flamber les prix dans les mois qui viennent. Seul Télé2 se réjouit de cet article. On peut noter que le gouvernement était défavorable à cet amendement, qui s'ingérait trop dans la politique commerciale des opérateurs selon lui. Autre nouveauté, les tarifications en 0800 s'appliqueront aux mobiles (les numéros gratuits seront donc vraiment gratuits).
 
Régulation des tarifs à posteriori : l'ART ne pourra plus valider les tarifs de France Telecom et des opérateurs dominants du marché avant leur mise en place, mais uniquement après, et seulement sur les tarifs de base et non plus de détails (donc une petite partie du service universel seulement). Pire, l'ART ne pourra rien contester dans le cadre des "services" innovants. Les concurrents de France Telecom crient déjà au scandale. Notez qu'un amendement, qui proposait la séparation comptable des activités de services et de réseau, a été retiré.
 
Collectivités locales et opérateurs : les collectivités pourront se substituer aux opérateurs pour exploiter des réseaux de télécommunications, mais elles ne pourront pas devenir opérateurs elles-mêmes (c'était le cauchemar de France Telecom), sauf suite à un manque d'initiative privée (comme un appel d'offre infructueux), ce qui reste très limité. En bref, les collectivités pourront devenir "opérateurs d'opérateurs". On comprend mieux alors la dernière opération de France Telecom pour les départements (voir plus bas)...
 
Commerce électronique (qui a finalement peu de place par rapport au texte original) : les vendeurs ont l'entière responsabilité des transactions, quels que soient les intermédiaires.
 
Vote électronique : il ressurgit, puisqu'il pourra être employé pour les élections professionnelles.
 
Les réactions au vote de ce projet de loi sont nombreuses : Reporters sans Frontières demande le retrait des articles relatifs à la responsabilité des hébergeurs, le retour de la notion de correspondance privée dans la définition du courrier électronique. RSF juge cette loi liberticide et très inquiétante pour la liberté d'expression sur Internet.
L'association Odebi juge ces mesures "honteuses" et "délirantes".  "Le Net français devient la honte de l'Occident numérique". L'association accuse les maisons de disque d'être derrière cette mascarade (alors que le sujet devait être abordée dans la future transposition de la directive sur les droits d'auteur). L'association appelle au boycott total de leurs produits.
L'association Iris estime que la LCEN va transformer Internet en une zone de non-droit, en cédant à l'industrie audiovisuelle.
L'Union Européenne n'a également pas apprécié la limitation du rôle de l'ART, puisque Mario Monti (commissaire chargé de la Concurrence) et Erkki Liikanen (Société de l'information) ont adressé un courrier à Francis Mer, ministre de l'Economie, pour signaler que cette mesure serait en contradiction avec les directives européennes.
Suite au vote, les membres de l'AFA (9 Telecom, AOL, Free, InterPC, Noos, Club_Internet, Tele2, Tiscali, UPC, Wanadoo, et Yahoo) se sont réunis pour faire le point. Au lieu d'une loi sur la confiance, c'est plutôt un climat d'insécurité qui se met en place. Les FAI ont dénoncé une atteinte à la liberté d'expression, une mise en place de filtres qui serait exorbitante (200 millions d'euros selon AOL), et ont menacé de fermer leurs services d'hébergement et les 3 millions de pages personnelles actuelles si le projet était adopté en l'état.
 
Toutefois, rien n'est arrêté puisque la LCEN sera examinée une seconde fois au Sénat en février, puis devra être approuvé par le Conseil constitutionnel (lequel s'était déjà prononcé défavorablement sur une loi de l'an 2000 qui prévoyait un modèle identique de responsabilité pour les hébergeurs).
Vous pourrez trouver tous les documents liés à cette loi ici : http://www.assemblee-nationale.fr/12/dossiers/economie_numerique.asp
Quant aux contestataires, ils peuvent se diriger vers la pétition de l'association Iris : http://www.iris.sgdg.org/actions/len/petition.html
ou le "boycothon" de Odebi : http://www.odebi.org/boycothon/
ou encore la pétition de l'AFA : http://www.afa-france.com/actions/petition.php
 

=== HARDWARE ===
 
>> processeurs <<
 
==> Intel
 
 Intel Celeron-M - Intel vient de lancer le Celeron-M, la version d'entrée de gamme pour portable dérivé du Pentium-M. Disposant de 512 Ko de cache L2 (contre 1 Mo pour le Pentium-M), il est proposé en 3 versions : 1.3 GHz (134 $), 1.2 GHz (107 $) et 800 MHz Ultra Low Voltage (161 $).
 
- Intel pourrait réduire la disponibilité des Pentium 4 FSB400/533 au profit des Pentium 4 FSB800 et des Pentium 4 E "Prescott".
 
- Insolite. Pour faire la promotion de sa marque Centrino, Intel a demandé aux créateurs de Givenchy de réaliser un sac pour ordinateur portable destiné aux femmes. Trois couleurs sont proposées. Les bénéfices des ventes seront reversés à l'Unicef.
 
==> AMD
 
 Athlon 64 3400+ - Comme prévu, AMD vient de lancer son nouvel Athlon 64 3400+, cadencé à 2.2 GHz, pour 417 $. Gravé en 0.13 micron et utilisant un support socket 754, il contient 128 Ko de cache L1 et 1 Mo de cache L2. In intègre un contrôleur HyperTransport 1.6 GHz (800 MHz DDR) et un contrôleur mémoire DDR400 simple canal. Il dégage environ 89 watts de chaleur.
Voici quelques benchs effectués avec un chipset nForce 3 150 pour les Athlon 64, i875P pour les Pentium 4, avec 1024 Mo de DDR400 et un GeForce FX 5900 Ultra, le tout sous Windows XP SP1.
 
 Benchs  détails
Athlon 64 3000+
Athlon 64 3200+
Athlon 64 3400+
Athlon 64 FX-51
Pentium 4 3.2 GHz
Pentium 4 3.2 GHz EE
 3D Studio Max 5.1 *  rendu, en secondes
864
864
788
786
816
800
 WinRAR 3.2 *  compression, en secondes
665
640
600
585
627
543
 Lame 3.96 *  encodage MP3, en secondes
1008
1000
916
916
860
856
 Unreal Tournament 2003  1024x768 32 bits
80.5
84.2
90.6
91.8
66.9
69.9
 IL-2 Sturmovik  1024x768 32 bits
57.4
57.8
63.2
64.1
56.8
60.3
 
(*) : pour ces 3 tests, ce sont les scores les scores les moins élevés les meilleurs.
Vous pourrez trouver le graphique correspondant ici.

On remarque que l'Athlon 64 3400+ est très proche de l'Athlon 64 FX-51, alors que la différence de prix est très grande. En conclusion, l'existence de Athlon 64 FX ne se justifie déjà plus, d'autant que les cartes mères sont encore chères. Quant à la version 3400+, mieux vaut attendre la version Socket 939 (dual DDR400), dont la sortie serait prévue le 29 mars prochain, avec les Athlon 64 3700+ Socket 939 (DDR400 simple canal) et Athlon 64 FX-53 Socket 939 (DDR400 dual channel).
 Athlon 64 Mobile Autre nouveauté, AMD propose désormais les Athlon 64 Mobile en versions 2800+ (1.6 GHz, 193 $), 3000+ (1.8 GHz, 233 $) et 3200+ (2 GHz, 293 $). Ils possèdent 1 Mo de cache, et une consommation inférieure de 25 % par rapport aux versions Desktop Replacement.
 
Enfin, les prix des autres Athlon 64 et de l'Athlon XP 3200+ baissent en conséquence :
 
 Processeur  Fréquence  ancien prix nouveau prix
  Athlon 64  3400+ (2.2 Ghz, 1 Mo L2)  - 417 $
 3200+ (2 Ghz, 1 Mo L2)
417 $
278 $
 3000+ (2 Ghz, 512 Ko L2)
218 $
218 $
  Athlon XP  3200+ (2.2 Ghz) 325 $ 213 $
 
 Processeur  Fréquence
ancien prix
nouveau prix
 Athlon 64
 Desktop Replacement
 3400 + (2.2 GHz, 1 Mo L2)  -
417 $
 3200 + (2 GHz, 1 Mo L2) 417 $
278 $
 3000 + (2 GHz, 512 Ko L2) 278 $
218 $
 Athlon 64 Mobile  3200 + (2 GHz, 1 Mo L2)  -
293 $
 3000 + (1.8 GHz, 1 Mo L2)  -
233 $
 2800 + (1.6 GHz, 1 Mo L2)  -
193 $
 
- AMD a évoqué la nouvelle fonction Execution Protection, une technologie interdisant l'exécution de code dans une zone donnée de la mémoire système, qui se trouve dans tous les processeurs AMD64. Associé au futur Service Pack 2 de Windows XP, il permettra entre autre de limiter la propagation de code malicieux comme des vers ou des troyens. On peut néanmoins remarquer que cette fonction évoque la technologie NGSCB (Next-Generation Secure Computing Base) d'Intel qui sera intégrée au Pentium 4 "Prescott", et qui servira à bien d'autres fonctions, en particulier de sécurité et de DRM.
 
 Speed Strip - La société Speed Strip propose une petite étiquette pour les Athlon XP gravé en 0.13 micron, qui se place au niveau des pins du processeur pour créer un point de contact et débloquer les coefficients multiplicateurs. Elle est disponible au Japon pour 18 € HT. Ceci ne fonctionne néanmoins qu'avec les Athlon XP non bloqués...
 
==> Via
 
- Le futur core Esther de Via sera produit par IBM pendant le second semestre 2004. Gravé en 0.09 micron, il supportera les instructions SSE2 et exploitera le bus du Pentium-M. Il sera cadencé à plus de 2 GHz, mais sera comme le C3 associé à des solutions de refroidissement passives. Notez que jusqu'ici, Via utilisait les services de TSMC pour sa production.
 
==> Transmeta
 
- Deux nouveaux processeurs Crusoe sont disponibles : le TM5700 et le TM5900. Dérivés du Crusoe TM5800, ils ont la particularité d'être 50 % plus petits que lui, réduisant ainsi la consommation et facilitant l'intégration sur les cartes mères. Fonctionnant en 128 bits, ils intègrent un northbridge avec contrôleur DDR SDRAM 64 bits, 512 Ko de cache L2 (TM5900) ou 256 Ko de cache L2 (TM5700), ainsi que 64 Ko de cache L1. Ils seront produits courant janvier, et seront destinés aux ordinateurs portables et autres solutions embarqués. http://www.transmeta.com/
 
>> mémoires <<
 
- Le prix des chips mémoire est reparti légèrement à la hausse depuis quelques jours, une situation qui pourrait perdurer dans les semaines à venir.
 
>> chipsets <<
 
- Via va commencer à livrer ses premiers chipsets PT890 pour Pentium 4 (FSB800, PCI Express, DDR400 dual channel) d'ici fin janvier aux fabricants de cartes mères. Via proposera également en février des chipsets pour Pentium-M : les PN800 et PN880 (DDR400, solution graphique 3D Unichrome Pro).
 
- SiS proposera au second trimestre des chipsets compatible DDR400 pour Pentium-M : les SiS661MX et SiS648MX.
 
>> cartes mères <<
 
CES 2004 Las Vegas - Les premières cartes mères nForce 3 250 (révision A02 du chipset) ont été présentés chez Chaintech et DFI. La date officielle du lancement de ces cartes (avec révision A03 du chipset) est encore inconnue.
 
>> cartes graphiques <<
 
==> nVidia
 
CES 2004 Las Vegas - NVidia a présenté un prototype de carte graphique PCI Express. Je rappelle que nVidia a choisi d'utiliser une puce externe pour faire office de pont AGP/PCI Express, alors qu'ATI va directement intégrer un contrôleur PCI Express dans ses chips. ATI juge que la solution de nVidia entraînera des pertes de performances, ce que réfute ce dernier.
 
- Suite à son ralliement à ATI (le constructeur proposera prochainement une carte Radeon 9800XT), Abit ne devrait bientôt plus proposer de cartes 3D basées sur les chips GeForce FX de nVidia.
 
- Les GeForce FX 5900XT dont à la baisse en ce début 2004, puisque l'on peut désormais trouver des cartes à moins de 220 €, ce qui en fait un rapport performances/prix acceptable.
 
==> ATI
 
- ATI annonce la FireGL X2-256t, une nouvelle carte 3D professionnelle basée sur le Radeon 9800XT, qui est annoncée comme 25% plus performante que la FireGL X1-256p (basée sur le Radeon 9700). Elle est dotée de 2 sorties DVI-I et est commercialisée à 899 $.
 
- ATI propose un nouveau chip 3D dédié aux téléphones portables et aux PDA, l'Imageon 2300. Compatible OpenGL ES 1.0, il prend en charge la décompression MPEG4 et JPEG. Doté de 2 Mo de mémoire intégrée, il intègre un contrôleur pour une caméra numérique 2 MPixels. Il sera produit au cours du premier trimestre 2004.
 
>> vidéo <<
 
- Plextor propose une nouvelle version de son module d'encodage vidéo en temps réel, le ConvertX, qui est désormais compatible MPEG4 et DivX en plus des MPEG/MPEG2. Utilisant l'interface USB 2.0, il sera disponible courant janvier à environ 159 $ avec WinDVD et WinDVD Creator.
 
>> affichage <<
 
CES 2004 Las Vegas - Sans surprise, Microsoft a annoncé que sa technologie Smart Display (code Mira), un écran tactile sans-fil équipé d'une version allégée de Windows, est pour le moment mis au placard, les premiers modèles n'ayant pas convaincu.
 
CES 2004 Las Vegas - HP a présenté 2 prototypes d'écrans LCD 30" et plasma 42", qui seront commercialisés aux USA en juin.
 
>> stockage <<
 
==> disque dur
 
 disque dur 2.5' Serial ATA Fujitsu 
 
CES 2004 Las Vegas - Comice a présenté un nouveau mini-disque dur 1" pour lecteurs MP3 d'une capacité de 2 Go, qui sera proposé à 70 $ pour 100.000 unités.
 
CES 2004 Las Vegas - Toshiba a présenté des disques durs exceptionnels, puisque les plus petits au monde : seulement 0.85" (2.15 cm), et d'une capacité de 2 à 4 Go. Toshiba espère en produire 300.000 d'ici la fin de l'année.
 
CES 2004 Las Vegas - MagicStore a fait la démonstration d'un disque dur 1" d'une capacité de 4.8 Go. Une version 2.2 Go est également prévue, tandis que MagicStore affirme travailler sur des disques durs 0.85".
 
- Western Digital a annoncé quelques nouveautés.
Le Media Center Storage est un ensemble composé d'un disque dur externe 250 Go Caviar SE (7200 rpm, 8 Mo de cache), d'un lecteur de carte mémoire (CompactFlash Type I / II, IBM Microdrive, SmartMedia, Memory Stick, Memory Stick PRO, MultiMedia Card et SD Card), d'un hub composé d'un port USB 2.0 et de 2 ports FireWire. Il est annoncé à 399 $.
Des disques durs externes USB 2.0 Dual-Option (7200 rpm, 8 Mo de cache) sont également annoncés. D'une capacité de 120, 160, 200 et 250 Go, ils possèdent la fonction Dual-Option backup permettant de sauvegarder des fichiers prédéfinis en appuyant sur un bouton. Le modèle 250 Go est annoncé à 349 $.
 
==> CD/DVD
 
CES 2004 Las Vegas - Pioneer ne perd pas de temps puisqu'il a fait la démonstration d'une gravure DVD-R double couche (et donc pas un DVD+R 9). Mieux : le graveur utilisé était un simple Pioneer DVR-A06 dont seul le firmware avait été modifié. Il semble d'ailleurs d'après les rumeurs que les graveurs DVD actuels pourront graver les DVD+R 9 avec une simple mise à jour du firmware.
 
- Verbatim a annoncé qu'il produira au second trimestre 2004 les premiers DVD+R ML multicouches de 8.5 Go, certifiés 2.4x.
 
- Les premiers DVD+R 9 (double couche) seront certifiés pour une gravure en 2.4x. En 2005, la nouvelle génération de médias DVD+R 9 sera certifiée en 4x (une heure de gravure environ). Notez que des Mini-DVD Dual Layer de 8 cm sont également en préparation, ils permettront de stocker 4.3 Go de données (contre 2.3 Go pour les mini DVD actuels).
Notez que deux acteurs se sont ralliés au camp du Blu-Ray : HP de Dell, qui ont donc tourné le dos au format HD-DVD de NEC et Toshiba, qui conserve l'avantage de la compatibilité.
 
- Le futur DV-W58GK de Teac est un graveur DVD multiformat, de type 8x/4x en mode DVD±R/RW et 24x/24x en mode CD-R/RW. Il sera prochainement commercialisé à 215 $.
 
CES 2004 Las Vegas - Sony a présenté plusieurs prototypes de son futur lecteur de BD-Rom (BluRay Disc, 50 Go), et un graveur DVD+R 9 (DVD double couche, 8.5 Go) qui sera lancé en mars ou avril.
 
- Sony devrait proposer en avril sa nouvelle génération de Mini-Disc, le Hi-Mini Disc, qui utilise des supports de 1 Go (8, 16 ou 32 heures de musique suivant le taux de compression) commercialisés à 7 $ l'unité. Mieux, les MiniDisc classiques pourront être formatés en Hi-MD de 305 Mo, mais devront se contenter d'un taux de transfert de 0.5 Mo/s (contre 1.2 Mo/s pour les nouveaux Hi-MD). 4 baladeurs différents seront proposés en parallèle (entre 200 et 400 $), et permettront de transformer le Hi-MD en support de stockage amovible pour PC (tous les fichiers, y compris non musicaux, pourront être transférés).
 
- LiteOn sortira en février son LDW-812S, un graveur 8x/4x/16x en mode DVD±R/RW et 48x/24x/48x en mode CD-R/RW, avec 2 Mo de mémoire tampon et un temps d'accès de 140 ms. Un autre modèle LDW-811S limite la gravure DVD-R en 4x, et est déjà disponible à 155 €. http://www.liteonit.com/ODD/english/new_p_e/english--p-drw8840.htm?s=abag97c21fbc56dabcd7fg
 
CES 2004 Las Vegas - La DVD+RW Alliance a confirmé que les premiers graveurs DVD+R 16x arriveront courant 2004. Cette vitesse devrait d'ailleurs être la vitesse maximale de gravure pour les DVD (180 rpm, soit une vitesse linéaire de plus de 200 km/h).
 
- Sony va lancer en mars/avril ses premiers DVD+R et DVD-R certifiés 8x, à 2.99 $ l'unité.
 
- Bonne nouvelle pour ceux qui ont acheté un graveur DVD Sony DRU-530 en version interne ou externe (8x en mode DVD+R). Un firmware sera disponible fin février, et apportera une vitesse de gravure en DVD-R de 8x également. http://sony.storagesupport.com/dvdrw/dru530adwn.htm
 
- Asus propose de nouveaux graveurs CD "QuieTrack", annoncés comme très silencieux (39 dB en fonctionnement, contre 50 dB pour ses concurrents). Asus propose ainsi le CD-S520/A4 (lecteur 52x), et le CRW-5232AS (graveur 52x/32x/52x).
 
- LG lancera en février le GSA-4082B, un graveur DVD multiformat, de type 8x/4x/12x en mode DVD±R/RW, 3x/12x en mode DVD-RAM, et 24x/16x/32x en mode CD. Il sera doté de 2 Mo de mémoire tampon.
 
==> mémoire flash
 
- Fujifilm devrait proposer au second semestre 2004 des cartes xD-Picture Card de 1 Go, à environ 185 $.
 
 Sandisk MemoryStick Pro 2 Go CES 2004 Las Vegas - Sandisk a lancé la production de cartes SD d'une capacité de 1 Go, qui seront disponibles fin janvier pour 500 $ environ. D'autre part, Sandisk a présenté une carte mémoire Memory Stick Pro de 2 Go, qui sera disponible pour... 1000 $ ! Des Memory Stick Pro DUO sont également annoncés pour ce trimestre, en versions 256 Mo (104.99 $) et 512 Mo (224.99 $). http://www.sandisk.com/pressrelease/20040108d.html
Enfin, Sandisk était très en forme en présentant une minuscule clé USB 2.0 (capacité de 128 à 512 Mo, de 65 à 160 $), qui pourra se transformer en lecteur MP3 en lui ajoutant un module avec écran LCD (50 $). http://www.sandisk.com/pressrelease/20040108a.html
 
>> imprimantes <<
 
 Canon i990 - Canon lancera en février la i990, une nouvelle imprimante photo jet d'encre dotée d'une tête d'impression de 5376 buses capable d'éjecter 100 millions de gouttelettes d'encre de 2 picolitres par seconde. Elle utilisera 7 couleurs (technologie ChromaPLUS), et imprimera une photo A4 en 31 secondes (contre 60 secondes pour la i965). Sa résolution sera de 4800x2400 et fonctionnera en 16 ppm en N&B et 12 ppm en couleurs. Elle est annoncée à 419 €.
Canon proposera également le WP-20 (199 €), un serveur d'impression compatible WiFi 802.11b et Ethernet 10/100 Mbits/s.
 
CES 2004 Las Vegas - A ne plus rien comprendre : Dell, qui avait signé un accord technologique avec Lexmark pour la fourniture de ses imprimantes, a choisi de s'allier avec Xerox pour la fourniture d'imprimantes laser couleur et d'imprimantes laser multifonctions, et Xerox pour des imprimantes laser d'entrée de gamme. Pour élargir sa gamme de produits, Dell a également passé un accord avec Kodak pour des appareils photos.
 
>> modem <<
 
 Trust 56K V92 Bluetooth Wireless Modem - Trust lance le Trust 56K V92 Bluetooth Wireless Modem (79.95 $),un modem RTC 56K sans-fil utilisant la technologie Bluetooth (Class I, II et III). Il permet en outre de construire un réseau Bluetooth sans fil. http://www.trust.com/13854
 
- Et un second ! Socket Communications annonce pour mi-mars un modem Bluetooth, avec batterie interne amovible et rechargeable (autonomie de 3 heures), pour 129 $. http://www.socketcom.com/
 
>> consoles <<
 
==> Sony
 
- C'est avec un peu de retard que Sony a lancé sa console Playstation 2 en Chine. Enfin, plutôt timide le lancement, car pour le moment seules 2 villes sont concernées : Shanghai et Guangzhou. Les ventes seraient pour le moment confidentielles, et pour cause : il n'y aurait que 5 jeux disponibles.
 
- Selon le président de Sony Europe, la console portable PSP (attendue en novembre 2004) sera commercialisée à environ 250 £ (360 €).
 
==> Microsoft
 
- Pour tout achat d'une Xbox, Microsoft propose les jeux Top Spin et Project Gotham Racing 2 pour 20 € de plus.
 
==> Via
 
 VIA ApeXtreme CES 2004 Las Vegas - Voici un nouvel acteur surprise qui arrive sur le marché console : Via, avec l'ApeXtreme. Il s'agit du croisement entre une console de jeu et un Mini PC mis au point avec Apex Digital. Basé sur la plateforme Via Eden, cette console est dotée d'un processeur VIA C3 1.4 GHz, de 256 Mo de RAM, d'un chip 3D S3 DeltaChrome (avec 64 Mo de mémoire), d'un chipset VIA CN400/VT8237, d'une solution audio VIA Vinyl 5.1, et d'un disque dur de 20 Go. Elle est dotée d'un lecteur DVD, compatible DivX. Elle est dotée de 6 ports USB 2.0, de sorties Component, RCA, DVI, S-Video, SPDIF, Ethernet 10/100, et d'un port modem. Elle tournera avec Windows XP, mais permettra l'installation de Linux, et sera accompagnée de manettes de jeu. Disponible dans deux versions en mars prochain aux USA (et à l'automne en Europe), son prix sera compris entre 299 et 399 $. En fait d'une console, c'est plutôt d'un MiniPC qu'il s'agit... manettes VIA ApeXtreme 
 
==> Infinium Labs
 
CES 2004 Las Vegas - La console vapoware Phantom existe finalement, mais ses caractéristiques sont curieuses, puisque très proche d'un PC : Athlon XP 3200+, nForce 2, compatibilité PC... Le point le plus important concernera le service de téléchargement de jeu via le Phantom Game Service. A suivre...
 
>> ordinateurs de poche <<
 
 Palm Zire 31 - Palm se prépare à lancer 2 nouveaux PDA en mars prochain:
  Palm Zire 31 : entrée de gamme, écran 160x160 couleur, slot SD, processeur XScale 200 MHz, 16 Mo de RAM, PalmOS 5
  Palm Tungsten E2 : écran couleur 320x240, compatibilité Bluetooth
 
- Le site de la FCC a dévoilé 3 nouveaux PDA de Sony : les Clié TJ27, TJ37 et TH55. Les deux premiers sont des évolutions des TJ25 et TJ35 avec 32 Mo de mémoire, un APN 3.1 Mpixels. Le TJ37 intègrera une antenne WiFi et lira les MP3. Tous deux possèderont un écran 320x320 et tourneront sous PalmOS 5.2. Quant au TH55, il possèdera un écran 320x480 65.000 couleurs, un processeur HandHeld Engine, 32 Mo de Ram, 32 Mo de Rom, un port MMS Duo, et sera compatible WiFi/Bluetooth.
 
- Orange s'apprête à lancer le HTC SPV M1000, un PDA fonctionnant sous Windows Mobile 2003 Pocket PC Phone, compatible GSM/GPRS/Bluetooth avec processeur Xscale 400 MHz, 128 Mo de Ram, 32 Mo de Rom Flash, écran 240x320 65.536 couleurs,  un slot SDIO/MMC, et un APN, pour 600 € environ.
 
- Legend annonce un PDA fonctionnant sous PocketPC Phone Edition, Le Lenovo ET560. Il possède 2 écrans (un de 240x320, et un petit écran LCD pour afficher quelques informations), et intègre un Xscale 400 MHz, 64 Mo de RAM, 32 Mo de Flash ROM, un APN 300 Kpixels, un slot SDIO, et une compatibilité Bluetooth. Il est réservé pour le moment au marché chinois.
 
- La société ThinkOutside devrait proposer prochainement un clavier pliable compatible Bluetooth pour PDA et Smartphone. De son côté, Veo annonce pour février un APN 1.3 Mpixels au format SD pour PalmOS, à 99 $.
 
>> smartphones <<
 
- De nouveaux smartphones annoncés :
  CellVic phone : CDMA2000/WiFi/GPS, écran transflectif 320x240 65536 couleurs, XScale 400 MHz, 128 Mo de Ram, 64 Mo de Rom, APN 310K, slot SDIO/MMC, Windows CE 4.2
  Qtek 8060 : Bluetooth/GSM/GPRS, écran transflectif 176x220 65000 couleurs, Windows Mobile 2003 for Smartphones
  Sony Ericsson T630 : Bluetooth/GSM/GPRS, APN, écran TFT, pad, jeu V-Rally 2, février, 400 €
 
>> appliances <<
 
CES 2004 Las Vegas - Le concept Media2Go de Microsoft change de nom : il s'appellera désormais Portable Media Center. Ce système d'exploitation dédié aux lecteurs vidéos portables seront compatibles WMV9, WMA9, MP3 et JPEG, et pourront accéder aux programmes TV et radio enregistrés sous Windows Media Center. Plusieurs prototypes ont été présentés sur le salon, chez Creative Labs, iRiver, Sanyo, ViewSonic et Samsung. Equipés d'un disque dur de 20 ou 40 Go, ils sont attendus pour le troisième trimestre 2004.
 
 Microsoft Windows Media Center Extender CES 2004 Las Vegas - Microsoft continue d'investir dans la gamme des périphériques HiFi, avec le Windows Media Center Extender (200 $, fin 2004), un module hardware pour Windows Media Center, qui permettra à un PC de partager avec tous les appareils d'un réseau domestique WiFi son contenu multimédia. Ces consoles pourront se brancher sur une télé, alors que des télévisions compatibles sont déjà annoncées. Un kit spécial pour la Xbox est également prévu.
 
CES 2004 Las Vegas - HP devrait lancer cet automne un serveur multimedia, servant de magnétoscope numérique, serveur de stockage domestique, et utilisant la communication WiFi avec les autres ordinateurs du foyer.
 
CES 2004 Las Vegas - Linksys a dévoilé une platine DVD compatible DivX/MPEG/MPEG2/MPEG4/JPEG/GIF/TIF/PNG/BMP/MP3/WMA. Son originalité est d'être doté d'un connecteur Ethernet 10/100 et d'un contrôleur WiFi 802.11g, permettant d'accéder aux contenus partagés via un réseau domestique. Cette platine est attendue au cours du premier trimestre 2004.
 
- Les nouveaux lecteurs audio/vidéos annoncés :
  Apple mini-iPod : disque dur de 2 ou 4 Go, écran LCD, 3.6x2x0.5 pour 100 g, compatible MP3/AAC, autonomie de 8 heures, USB 2.0/FireWire, 5 coloris, 299 € pour la version 4 Go, février aux USA et avril en Europe
  Creative Muvo TX 512 Mo : 512 Mo de mémoire flash, compatible MP3/WMA,  36.7x74x16 mm pour 43 g, 1 pile AAA, autonomie de 15 heures, dictaphone, écran LCD, USB 2.0, premier trimestre, 499 $
  iRiver iHP-140 : disque dur de 40 Go, écran LCD
  iRiver iHP-300 : disque dur 20 ou 40 Go, compatibilité MP3/WMA/Ogg Vorbis, écran LCD couleur, tuner FM, batterie, autonomie de 16 heures
  iRiver iFP-700 : mémoire flash de 128 à 1024 Mo, encodage MP3, tuner FM, USB 2.0
  iRiver iFP-800 : mémoire flash de 128 à 1024 Mo, compatibilité ASF/MP3/WMA, écran LCD, encodage, tuner TM, 1 pile AA, autonomie de 50 heures, USB 2.0
  iRiver iFP-900 : mémoire flash 256 à 1024 Mo, USB on the Go, écran couleur 1.2", autonomie 50 heures
  iRiver iFP-1000 ! mémoire flash de 128 à 512 Mo, écran LCD, enregistrement MP3, tuner FM, APN, autonomie de 50 heures
  iRiver iFP-1100 : mémoire flash de 128 à 512 Mo, recharge via USA, autonomie de 20 heures
  iRiver iMP-450 : CD,télécommande filaire, écran LCD, tuner M, batteries, autonomie de 50 heures
  iRiver iMP-700 : CD, compatibilité ASF/MP3/WMA, écran LCD, tuner FM, 2 piles AA, autonomie de 33 heures
  iRiver iMP-900 : CD, Slim, compatibilité ASF/MP3/WMA/CD Audio, batteries, autonomie de 100 heures
  iRiver iMP-1000 : CD, compatibilité DivX, sortie vidéo
  iRiver iMP-1100 : CD, compatibilité ASF/MP3/WMA/DivX, sortie vidéo, écran LCD couleur
  iRiver PMC-100 : disque dur, audio/vidéo, écran couleur 3.5", sortie TV, autonomie de 5 heures, USB 2.0
  iRiver PMP-100 : disque dur de 20 Go, audio/vidéo, écran LCD 3.5" couleur, tuner FM
  MSI Mega-Stick : 256 Mo de mémoire flash, compatible MP3/WMA, tuner FM, enregistrement, 1 pile AAA, autonomie de 12 à 14 heures, écran LCD, USB, 149 €
  Epson P-1000 : disque dur 10 Go, écran 3.8" 640x480 262.144 couleurs, compatibilité JPG/RAW, lecteur CFI/CFII/MicroDrive, interface USB 1.1, 599 $
 
- V Inc va lancer une platine de salon, la Bravo D3 Home DVD, qui aura la particularité de supporter les formats Windows Media Player Video 9 HD, MPEG2, MPEG4 (Advanced Simple Profile), WMA9, WMA Pro, Dolby Digital, MP3, MPEG3 et MPEG-4 AAC. D'autres platines supportant MPEG4 Nero Digital sont prévues.
 
- Zoran lance un nouveau chip pour les platines DVD/DivX, Vaddis 7, compatible MPEG, MPEG 2, MPEG-4 (Advanced Simple Profile), DivX et DivX Pro, et intégrant un contrôleur pour lecteur de cartes mémoire Memory Stick, Secure Digital, Compact Flash, Smart Media et xD-Picture Card.
 
CES 2004 Las Vegas - Intel va soutenir les fabricants de périphériques numériques (platines multimédias) avec un investissement qui se monte à 200 millions de dollars. La société participe également  au développement du protocole DTCP/IP (Digital Transmission Content Protection over Internet Protocol) qui permettra de partager sans fil entre différents appareils domestiques des contenus payants. Autre projet nommé "Cayley" : la technologie LCOS (Liquid Crystal on Silicon), une technologie d'écran LCD sur silicium, qui améliorera le rendu des images sur des écrans de grande taille, tout en réduisant le prix de revient (on annonce un écran 50" à 2000 $ en 2005).
 
>> Apple <<
 
MacWorld 2004 San Francisco - Outre le nouveau mini-iPod (voir ci-dessus), Apple (qui fête ses 20 ans cette année) et son PDG Steve Jobs ont présenté quelques nouveautés lors du salon : côté matériel, c'est le XServe G5 (la version G5 du serveur Rack d'Apple, 30 Gflops) qui était en ligne de mire, avec 2 PowerPC G5 à 2 GHz, 8 Go de mémoire ECC, 750 Go de stockage, et 2 ports Gigabit Ethernet. Côté logiciel, Apple propose Final Cut Express 2, iLife'04 (iTunes avec de nouvelles fonctions pour le Music Store, iPhoto qui supporte 25.000 photos et qui peuvent être partagées avec Rendezvous, iMovie et ses nouvelles animations, iDVD qui supporte 2 heures d'enregistrements, et le nouveau Garage Band pour créer de la musique).
 
>> PC <<
 
 OQO 2 CES 2004 Las Vegas - Alors que l'on attendait le PDA de OQO (voir édition 196), la société OQO a présenté son successeur. Ce MiniPC fonctionne toujours sous Windows XP, mais intègre un processeur Efficeon 1 GHz, 256 Mo de Ram, un disque dur Comice de 1.5 ou 2 Go, un écran 800x480 tactile, un clavier coulissant, la compatibilité WiFi/Bluetooth, des ports FireWire/USB 1.1... Le tout prévu pour mi-2004... peut être. Ce type de miniPC fait partie de l'initiative UPC (Ultra Personal Computer) dont Transmeta fait la promotion. D'autres fabricants ont annoncés des modèles équivalents, comme Antelope Technologies et Vulcan. http://www.oqo.com/
 
- Après Sharp, NEC va lancer fin janvier des PC portables équipés d'un écran LCD capable d'afficher des formes 3D, sans avoir besoin de lunettes spéciales. Cette nouvelle gamme de PC se nommera LaVie.
 
- Un nouveau MiniPC annoncé : le Soltek Qbic IQ3601 (processeur Via C3 Esra-T 1 GHz, chipset Via CLE266/VT8235, DDR200/266, solution audio 5.1, solution graphique intégrée, 6 USB 2.0, 2 FireWire, Ethernet 10/100, sortie TV, sortie DVI).
 
>> défauts <<
 
- Un problème de soudure du chip de nVidia a été détecté sur les iBook G3 d'Apple, provoquant des pannes d'affichage. Apple n'a pas trouvé de solution pour le moment.
 
 
=== SOFTWARE ===
 
>> systèmes <<
 
==> Windows
 
- Microsoft a décidé de lancer une grande campagne marketing pour lutter contre Linux, construite autour d'un site nommé "Get The Facts On Windows and Linux" (prenez connaissance des faits à propos de Windows et de Linux) dont le but est de démontrer grâce à plusieurs études (financées par Microsoft...) que Windows est plus avantageux que Linux sur le coût total de possession (TCO, Total Cost of Ownership), c'est à dire en comptant l'achat, l'intégration, la formation, la maintenance... Microsoft oublie au passage que si les entreprises préfèrent Linux à Windows, c'est surtout suite à un rejet de la politique de Microsoft et la possibilité d'avoir librement accès au code source.
Toutefois, cette opération montre que Microsoft a bien désigné Linux comme sa principale menace. http://www.microsoft.com/mscorp/facts/default.asp
 
- Alors que la version finale est attendue au second semestre 2004 (avec Windows XP 64 bits), Microsoft propose désormais de télécharger gratuitement la version beta de "Windows Server 2003 Enterprise Edition for 64 bits Extended Systems", compatible AMD64 (Athlon 64 et Opteron), et capable de fonctionner sur un système octo processeur avec 64 Go de mémoire. Cette version est limitée à une période de 360 jours et une dizaine d'activation. http://www.microsoft.com/windowsserver2003/64bit/extended/trial/default.mspx
 
- Microsoft souhaitait stopper le support de Windows 98/98SE le 16 janvier et le 31 décembre pour Windows Me. Mais face aux utilisateurs et PME, qui utilisent encore majoritairement ces systèmes, Microsoft a cédé : le support est rallongé jusqu'en juin 2006. L'assistance téléphonique et la publication des patchs de sécurité continueront donc jusqu'à cette date. Rappelons que le support de Windows NT 4 avait auparavant été repoussé jusqu'à la fin 2004.
 
==> GNU/Linux
 
- Une nouvelle version du kernel 2.4 de Linux est disponible : la 2.4.24. Elle corrige quelques bugs et 2 failles de sécurité. http://www.kernel.org/
 
- Mandrake a mis en ligne la version bootable depuis un CD de Mandrake 9.2, nommée MandrakeMove (voir édition 201). http://www1.mandrakelinux.com/en/ftp.php3#move
Quand à la distribution concurrente Flonix qui tient sur une clé USB (voir édition 196), elle est disponible en version build 32. http://linuxdocs.tuxfamily.org/flonix/#fr
 
- Asianux, la distribution Linux sino-japonaise, sera développée en Chine par Red Flag Software et au Japon par Miracle Linux, qui n'est autre qu'une filiale d'Oracle.
 
- Initiative intéressante pour un geste qui se veut fort : IBM envisage de faire migrer une grande partie des PC de la société sous Linux d'ici 2005, pour remplacer Windows. Rappelons qu'à l'époque où IBM faisait la promotion d'OS/2, la société installait souvent Windows sur ses propres machines...
 
- L'ODSL (Open Source Development Labs) a à son tour créé un fond de soutien aux utilisateurs de Linux qui seraient attaqués en justice par SCO. Le fond est de 3 millions de dollars (grâce aux dons d'IBM, d'Intel et de Monta Vista), et pourrait atteindre les 10 millions de dollars.
 
- Novell également ! L'éditeur a ouvert un fond de protection de 1.5 million de dollars pour les clients de Suse. Autre initiative de Novell : la publication d'une partie de la correspondance échangée avec SCO lors du transfert d'Unix System V à SCO... http://www.novell.com/licensing/indemnity/legal.html
 
==> PalmOS
 
- PalmSource a commencé à diffuser la version finale de PalmOS 6 (code Sahara) aux constructeurs. Il faudra néanmoins attendre quelques mois les premiers PDA compatibles, le lancement du nouveau système étant prévu le 10 février, et une mise à jour de la version 5.0 étant attendue courant 2004.
Parmi les nouveautés de PalmOS 6, on trouve le support natif des instructions ARM, compatibilité de l'affichage en mode portrait et paysage, support VGA, multi-taches (enfin!), une note peut dépasser les 4 Ko, il peut y avoir plus de 16 catégories, support natif des documents Office, synchronisation Lotus et Exchange...
 
>> jeux micros et PDA <<
 
- Quake est désormais disponible sur les téléphones portables Windows Smartphone, grâce à exoSyphen Studios qui a mis en ligne une version beta. http://www.exosyphen.ro/index.php?select=spvquake.php
Quant à Doom, une équipe de développeur vient d'en ressortir une nouvelle version améliorée (avec un moteur 3D digne de ce nom), Doom Remake, qui est disponible en téléchargement (500 Mo environ). http://www.indrema.it/d_download.htm
 
- UbiSoft a développé un module d'intelligence artificielle, Ambient AI, qui permettra à un jeu de s'adapter au mieux au niveau de chaque joueur tout en rendant le jeu plus réaliste. Le premier jeu qui en bénéficiera sera Splinter Cell : Pandora Tomorrow.
 
- Et ça continue : une version alpha du prochain MMORPG de Blizzard, World Of Warcraft, vient d'apparaître par surprise sur les réseaux peer-to-peer. Blizzard a réagi en précisant que cette version n'était en rien représentative du jeu final. Un beta test est d'ailleurs prévu pour fin janvier.
 
- Havok a annoncé que son moteur physique Havok 2 avait été licencié pour la 100ème fois (par Vivendi Universal) et 101ème fois (Shiny Entertainment).
 
- Georges Broussard (3D Realms) a apporté quelques nouvelles sur Duke Nukem Forerver (célèbre jeu vaporware). Il a ainsi qu'après avoir acheté le moteur de Unreal, l'équipe de développement a été obligé en 2002 de réécrire une partie du code de l'intelligence artificielle, de l'animation des modèles et du moteur de rendu, ce qui explique en partie le retard. En 2003, l'équipe s'est renforcée et a continué à travailler sur le contenu. Selon lui, l'histoire est désormais finalisée, mais il manque encore quelques niveaux. Rappelons que ce jeu a été annoncé il y a maintenant 7 ans...
 
- CDV annonce déjà des extensions pour ses futurs titres : Breed (sortie en février, add-on au troisième trimestre 2004), Codename : Panzers 1939-1945 (sortie en juin, add-on au quatrième trimestre 2004), Blitzkrieg (un add-on au second trimestre 2004 puis un second fin 2004, sans oublier Blitzkrieg 2 au premier trimestre 2005).
 
- Turbine va augmenter le prix de l'abonnement d'Asheron's Call, de 9.95 $ à 12.95 $, le 1er février prochain.
 
- Square Enix a annoncé que son service de jeu en ligne PlayOnline venait de franchir le cap des 500.000 abonnés.
 
- C'est arrivé :
 
Titre
genre
plate-forme
éditeur - développeur
site
 Urban Freestyle Soccer
sport
PC
Acclaim Entertainment
 http://www.urbanfreestylesoccer.com/
 
- C'est annoncé sur PC :
 
Titre
genre
éditeur - développeur
date de sortie
site
 Combat Mission 3 : Afrika Korps
stratégie
 Focus - Battlefront.com - Big Time Software
23 janvier en VF
 http://www.combatfrance.com/
 Crashday
course
 Moon Byte Studios
second trimestre 2004
 http://www.crashday-game.de/
 Deux flics à Miami
action-aventure
 Davilex - Atomic Planet
fin 2004
 http://www.davilex.com/
 Fast Lanes Bowling
sport
 Enlight Software
janvier
 http://www.enlight.com/flbowling/
 Flat-Out
course
 Empire Interactive - Bugbear Entertainment
troisième trimestre 2004
 http://www.bugbear.fi/flatout.htm
 Guild Wars
RPG massivement multijoueur
 NCsoft
troisième trimestre 2004
 http://www.guildwars.com/
 Knight Rider (K2000) II
course-action
 Davilex
2004
 http://www.knightridergame.com/
 Les Sims 2
gestion
 Electronic Arts - Maxis
19 mars
 http://thesims2.ea.com/
 Ostrich Runner
action
 Galeos
second trimestre 2004
 http://www.orunner.com/
 Pro Rugby Manager
gestion
 Focus - Cyanide
mars
 http://www.prorugbymanager.com/
 Purge Jihad
action
 Freeform Interactive
2004
 http://www.purgeonline.net/
 Race Driver 2 : The Ultimate Racing Simulator
course
 Codemasters
avril
 http://www.codemasters.fr/games/displaygames.php?name=Race+Driver+2
 Smoking Colts
action
 Spellbound
2004
 http://www.rauchendecolts.com/
 Soldiers : Heroes of World War II
stratégie
 Codemasters - 1C - Best Way
fin 2004
 http://www.codemasters.fr/soldiers
 Sonic Adventure DX
arcade
 Sega - Sonic Team
6 février
 http://www.sega.jp/pc/sonicdx/
 Starship Troopers
action
 Empire Interactive - Strangelite Studio
2004
 http://www.empireinteractive.com/media/press/starshiptrooper/Starship_Troopers.doc
 Star Wars Battlefront
action
 LucasArts - Pandemic Studios
fin 2004
 http://www.lucasarts.com/games/battlefront
 The I of the Dragon
simulation de dragon
 Strategy Fist - Primal Software
second trimestre 2004
 http://www.primal-soft.com/
 The Westerner
aventure
 Focus - Revistronic
février
 http://www.westerner-lejeu.com/
 World Racing 2
course
 TDK Mediactive - Synetic
2004
 http://www.synetic.de/worldracing/
 
- C'est annoncé sur Mac :
 
Titre
genre
éditeur - développeur
date de sortie
site
 Battle Mages
stratégie-RPG
 Nobilis - Buka Entertainment - Targen
premier trimestre 2004
 http://www.buka.com/game/Game_151.htm
 Call Of Duty
action
 Aspyr - Infinity Ward
avril
 http://www.callofduty.com/
 Delta Force : Black Hawk Down
action tactique
 Aspyr - Novalogic
mai
 http://www.novalogic.com/games/DFBHD/
 
>> jeux consoles <<
 
- C'est arrivé sur consoles :
 
Titre
genre
plate-forme
éditeur - développeur
 Destruction Derby : Arenas
course
PS2
 Sony - Studio 33
 Max Payne 2 : The Fall of Max Payne
action
PS2
 Rockstar Games - Remedy 
 Max Payne 2 : The Fall of Max Payne
action
Xbox
 Rockstar Games - Remedy
 
>> failles <<
 
- Amusante faille dans Word : si un document protégé en écriture est converti au format HTML, le mot de passe apparaît en clair dans la page générée. Il est alors aisé de déprotéger le document... Microsoft affirme que si l'utilisateur veut protéger son document, il n'a qu'à utiliser le format PDF, ou investir dans un système plus protégé. http://support.microsoft.com/?id=822924
 
- Une vulnérabilité a été découverte dans Yahoo Messenger dans le module d'envoi/réception de fichiers. Un buffer overflow sur les noms de fichiers permettrait d'exécuter à distance du code arbitraire. Yahoo a corrigé le problème en toute discrétion. http://lists.netsys.com/pipermail/full-disclosure/2004-January/015334.html
 
>> bugs <<
 
- Après le bug de l'an 2000, voici le bug du 10 janvier 2004. C'est en effet la date à partir de laquelle le logiciel de CAO Pro/ENGINEER de PTC a déraillé, puisque cette date désignait dans une constante du programme un temps infini. Un correctif a été mis en ligne.
 
>> bureautique <<
 
- Le premier service pack pour Office 2003 est annoncé en mai prochain. La release candidate devrait faire son apparition en avril.
 
>> création <<
 
- Pinnacle a annoncé la prochaine version de son logiciel de montage vidéo, Studio 9.0. Il possèdera une nouvelle interface, supportera la résolution 1600x1200, le 16/9, l'affichage en dual screen et le son surround, possèdera les fonctions SmartMovie (pour le montage automatique et rééditable des films) et plusieurs effets (stabilisateur d'images, correction automatique des couleurs, réduction des bruit) et sera enfin doté d'une gestion des plug-ins qui pourront lui être ajoutés. Studio 9.0 sera disponible le 1er février à 99 €.
 
 CDS de Digimarc - Adobe a confirmé la présence du Counterfeit Deterrence System dans Photoshop CS, un système développé par Digimarc qui empêche de copier les billets de banque. L'installation de ce système a été demandé par le Central Bank Counterfeit Deterrence Group (CBCDG, un groupe de banque qui représente les banques de plusieurs pays, dont la France). Paint Shop Pro de Jasc Software serait également concerné par ce bridage.
 
>> SGBD <<
 
- MySQL 4.1 vient d'être porté pour l'Itanium 2 d'Intel, et est disponible pour Linux et HP-UX 11i, alors qu'une version pour Windows XP 64 bits est prévue pour le second trimestre. http://www.mysql.com/downloads/mysql-4.1.html
 
>> bench <<
 
- Le site x86-secret a mis à jour le bench mémoire Memtest86 (disponible sous licence GPL), avec une version Memtest86+, qui détecte un grand nombre de matériels (AMD64, Barton, Prescott, Radeon 9100 IGP, nForce...). http://www.memtest.org/
 
- Insolite : Futuremark va proposer au second trimestre 2004 un nouveau benchmark spécialisé... dans les téléphones portables ! Ce "Smartphone Benchmark" sera dédié à la plateforme Symbian, et proposera des tests vidéos, 2D et 3D via OpenGL ES.
 
>> développement <<
 
- 11 éditeurs dont Sun et BEA ont annoncé la création de l'initiative JTC (Java Tools Community), destinée à élaborer plusieurs standards pour améliorer les interfaces de développements Java (dont la recommandation JSR 168 du Java Community Process), dans le but de concurrencer les interfaces de développements de Microsoft. L'idée est intéressante, mais un problème se pose : Borland et surtout IBM refusent de participer à cette opération. C'est surtout le refus d'IBM qui risque de mettre à mal l'initiative, car la plateforme open source Eclipse d'IBM connaît un grand succès avec ses plug-ins, et IBM estime que sa plate-forme est suffisante pour lutter face à Visual Studio de Microsoft. http://www.javatools.org/
 
>> services web <<
 
- Microsoft, BEA Systems et Tibco Software ont publié la spécification Web Services Eventing, qui harmonise les échanges d'événements entre les services web. WS-Eventing devrait être prochainement soumise à un organisme de validation. Toutefois, il faut signaler qu'IBM ne compte pas utiliser cette spécification, puisqu'il utilisera ses propres technologies. http://msdn.microsoft.com/webservices/understanding/specs/default.aspx?pull=/library/en-us/dnglobspec/html/ws-eventing.asp
 
>> graveurs <<
 
- Elby a annoncé qu'il travaillait sur CloneDVD 2.0, qui apportera entre autres une meilleure qualité d'encodage. Notez que son concurrent gratuit, DVDShrink, est désormais arrêté. Seules quelques versions correctives pourraient voir le jour.
 
>> anti-virus <<
 
- Lenteur de l'ouverture de Norton et de Word, menu contextuel très lent... Si vous utilisez Windows XP et Norton Antivirus, ne cherchez pas plus loin : le responsable est bien Norton Antivirus, qui s'est mis à dérailler il y a quelques jours suite à l'expiration du certificat de validité de symantec.com. Pour corriger le problème de ralentissement, Norton propose une solution d'urgence quelque peu déconcertante : décocher l'option "vérifier la révocation des certificats de l'éditeur" dans Internet Explorer. De quoi rendre votre machine un peu plus vulnérable...
 
- Microsoft a constaté que le virus Blaster était toujours très présent sur les différents PC sous Windows de la planète. C'est pourquoi l'éditeur propose désormais gratuitement un anti-virus spécialement créé pour supprimer Blaster. N'est-il pas un peu trop tard ? http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=e70a0d8b-fe98-493f-ad76-bf673a38b4cf&displaylang=fr
 
- Network Associates lance McAfee VirusScan PDA version Entreprise pour Pocket PC. Question : avez vous vu le moindre virus pour PDA ? http://www.networkassociates.com/us/products/mcafee/antivirus/remote_user/vs_pda.htm
 
>> lecteur de media <<
 
CES 2004 Las Vegas - Real Networks vient de lancer RealPlayer 10, qui intègre un service de téléchargement payant à l'unité (0.99 $ par titre, 300.000 titres disponibles, format AAC). Parmi les nouvelles fonctions, Real propose LivePause (pause sur une lecture en streaming), PerfectPlay (possibilité de revenir en arrière sur une diffusion en streaming), nouveaux codec 30 % plus performants, support du format AAC, lecture des fichiers de iTunes Music Store d'Apple...
Seul problème, le nouveau service RealPlayer Music Store est protégé avec le système DRM Helix, qui limite fortement les droits à quelques plateformes matérielle (Palm Zire 71, Tungsten, Treo 600...). Pourtant, RealPlayer 10 est au contraire capable de transférer des fichiers vers une cinquantaine d'appareils portables comme l'iPod (tous les fichiers sont transférables, sauf ceux qui proviennent justement du RealPlayer Music Store...). http://www.real.com/
 
CES 2004 Las Vegas - Microsoft a présenté Windows Media Video High Quality, une version haute définition de son lecteur multimédia.
 
>> peer to peer <<
 
- Amusant. AMD soutient le peer-to-peer, plus exactement le réseau eDonkey puisque le fabricant a livré 2 Opteron 248 aux administrateurs du serveur eDonkey RazorBack 2. En effet, ce serveur soutient des initiatives légales avec Ratatium (chaîne culturelle, radio, téléchargements légaux...).
 
>> open source <<
 
- Les développeurs du lecteur multimédia open source Mplayer accusent le fabricant Kiss Technology d'avoir violé plusieurs clauses de la licence GPL en intégrant plusieurs morceaux de code de Mplayer dans ses firmwares pour platines DVD, pour la gestion des sous-titres et du décodage MP3. Kiss Multimedia aurait en effet du redistribuer le code dérivé de Mplayer, mais pour l'instant, la société nie les faits. http://www.mplayerhq.hu/homepage/design6/news.html
 
- Sun a décidé de ne plus renouveler sa gamme de serveurs Cobalt (servers appliances fonctionnant en général sous Linux, que Sun avait récupéré en rachetant pour 2 milliards de dollars la start-up Cobalt Networks). En conséquence, le code source des interfaces utilisateurs des serveurs Qube 3 et RaQ 550 sont désormais disponible sous licence BSD, alors que les bios x86 sont disponibles sous licence GNU GPL. http://www.sun.com/
 
>> brevets <<
 
- Un signe de la faible activité de l'activité informatique française : les dépôts de brevets français dans le domaine informatique a reculé de 15 % au premier semestre 2003 (seulement 255 brevets en tout, contre 319 au second semestre 2002).
 
>> propriété intellectuelle <<
 
- Les Etats-Unis ont désigné la Corée du Sud comme un des pays violant le plus les droits de propriété intellectuelle. Le gouvernement sud-coréen sera dans l'obligation de négocier avec le gouvernement américain, sous peine de représailles commerciales.
 
>> anti-copie <<
 
- Encore un nouveau projet pour lutter contre le piratage ! C'est cette fois Intel, Nokia, Samsung, Matsushita-Panasonic et Toshiba de créer un consortium autour d'un projet nommé "Project Hudson", dont le but est de protéger directement les contenus audio et vidéo, et non les supports.
 
>> browser <<
 
- Le futur navigateur AOL 9.0 devrait contenir une technologie anti-spywares.
 
>> messagerie instantanée <<
 
- Yahoo envisage de doter Yahoo Messenger d'une multitude de nouvelles fonctions : jeu en ligne, création de smileys, mode furtif, musique en ligne...
 

=== INTERNET ===
 
>> chiffres <<
 
- Selon une étude de Nielsen Netratings, le navigateur Internet n'est plus et de loin le logiciel principal utilisé pour accéder à Internet. En effet, à 54 %, ce sont les lecteurs multimédias qui déclenchent la connexion (avec en tête Windows Media Player - 34 % - suivi par RealOne - 19.8 %). Ensuite, ce sont les logiciels de messageries instantanée qui servent de porte d'entrée (20.3 % avec AIM, 19.3 % avec MSN et 12.3 % avec Yahoo). Enfin, en troisième position, ce sont les logiciels peer-to-peer qui sont utilisés dans cette opération.
 
- Selon Point-Topic, le nombre de lignes haut débit dans le monde vient de dépasser les 100 millions. http://www.point-topic.com/
 
>> offres d'accès <<
 
- Cegetel a enfin lancé officiellement ses offres ADSL, avec une promotion de lancement (- 10 € pendant 3 mois) valable jusqu'au 31 mars :
  ADSL 1024K : 16.90 € par mois pendant 3 mois, puis 26.90 € par mois (préselection)
  ADSL 2048K : 26.90 € par mois pendant 3 mois, puis 36.90 € par mois (préselection)
Ces offres ne sont proposées qu'en zone dégroupée (40 agglomérations pour le moment). En zone non dégroupée, Cegetel propose un forfait ADSL 512K pour 26.90 € par mois (16.90 € pendant les 3 mois premiers mois). Attention car ces offres sont conditionnées par la présélection et un engagement de 12 mois. Sans présélection, les tarifs sont majorés de 3 € par mois :
  ADSL 1024K : 19.90 € par mois pendant 3 mois, puis 29.90 € par mois (sans préselection)
  ADSL 2048K : 29.90 € par mois pendant 3 mois, puis 39.90 € par mois (sans préselection)
Enfin, il faut ajouter à tout cela les frais d'accès au service et le modem Sagem Fast 800 (30 €).
D'autre part, Cegetel lancera une expérimentation de TV sur ADSL à Rennes au second trimestre 2004, ainsi qu'une offre WiFi/ADSL, puis au second semestre des offres ADSL2+ (4 Mbps pour le grand public et 8 Mbps pour les professionnels), et enfin un service de téléphonie sur ADSL est envisagé courant 2005.
 
- Tiscali réagit enfin à la baisse des prix de Wanadoo pour baisser à son tour ses tarifs le 15 janvier : le forfait 512K passé à 20 € par mois (réservé aux 30.000 premiers inscrits, et c'est le prix de l'actuel forfait 128K), alors que le forfait 1024K sera désormais à 30 € par mois (contre 40 € actuellement). La durée d'engagement est de 12 mois. D'autre part, les packs WiFi 512K et 1024K sont au même prix que les forfaits ADSL, mais réservés aux 5000 premiers inscrits. Quant aux frais d'activation, ils sont soit gratuits (internautes possédant déjà un modem), soit de 49 € (pack ADSL, offert) soit de 99 € (pack WiFi, 70 €).
 
- Noos lance une promotion jusqu'au 15 février sur son offre Noosnet : les nouveaux abonnés vont bénéficier d'une réduction de 29.99 € à 19.90 € par mois pendant 6 mois sur l'offre Noosnet plus 640K, ou d'une réduction de 39.90 € à 19.90 € pendant 6 mois sur l'offre Noosnet plus 1280K. De plus, pour 1 € de plus, les abonnés bénéficient du Pass NoosTV (38 chaines télés, radios et services). Les frais d'installation à domicile restent gratuits, mais les frais d'activation sont facturés à 19.90 €. Pour les anciens abonnés, l'offre Noosnet plus 1280K passe de 49.90 à 39.90 € par mois. L'offre 160K reste à 19.90 € par mois.
D'autre part, Noos propose une offre de télévision sur Internet (en streaming), avec 4 chaînes gratuites (iTélé, CNBC, L'Equipe TV et Trace TV) et 3 chaînes payantes en option (OMTV, TVBS, et Private Gold).
 
- NC Numéricâble a lancé  de nouvelles promotions :
  Forfait 128 K : 24.90 € par mois
  Forfait 512 K : 24.90 € par mois pendant 2 mois, puis 29.90 € par mois
  Forfait 1024 K : 34.90 € par mois pendant 2 mois, puis 39.90 € par mois
L'offre inclus 15 chaines TV pendant un an.
 
- Tele2 a décidé de migrer ses abonnés ADSL 512K vers l'offre ADSL 1024K/256K dégroupée à 24.95 € par mois, avant le 29 février 2004. Les nouveaux abonnés en bénéficient immédiatement, avec des frais d'activation offerts jusqu'à la fin février. Le modem est proposé à 30 €.
L'offre 512K reste néanmoins, puisque 10 % des abonnés dégroupés ne peuvent en bénéficier, ainsi que tous ceux qui ne se trouvent pas dans une zone dégroupée de LDCom (entre 50 et 75 % basculeront en dégroupé d'ici la fin de l'année).
 
>> WiFi <<
 
- SFR a signé un accord de partenariat avec le groupe Exclusive Hotels pour la fourniture d'accès WiFi dans 50 établissements d'ici le second trimestre 2004.
 
>> haut débit <<
 
- En phase d'intense lobbying pour se dégager du contrôle de l'ART (lobbying qui a réussi en partie, voir introduction), France Telecom annonce l'initiative "Départements innovants". Le principe est de proposer à chaque département qui souhaite accélérer le déploiement du haut débit une charte. Celle-ci se compose de trois objectifs :
  - avancer d'un an les prévisions de couverture en Internet à haut débit, en réalisant fin 2004 la couverture initialement prévue fin 2005 (soit 90 % de la population). France Télécom estime qu'il sera possible d'atteindre 95 % de couverture fin 2005 (8000 DSLAM équipés de répartiteurs, contre 3400 aujourd'hui), et même 100 % en exploitant d'autres technologies que l'ADSL.
  - étudier la couverture totale en haut débit de toutes les entreprises du département, voire du très haut débit
  - étudier les besoins spécifiques pour proposer les solutions technologiques en avant-première, par exemple pour l'enseignement, la santé, les services publics, l'information des citoyens, la sécurité, et l'administration électronique.
De leur côté, les départements s'engagent à promouvoir le développement du haut débit, à mettre à disposition des citoyens les outils favorisant la dématérialisation des procédures administratives, et identifier les zones d'intérêt stratégique à équiper en priorité (autant de travail commercial en moins pour l'opérateur historique).
Il reste à démontrer que ces opérations ne fausseront pas le jeu de la concurrence...
 
>> télécoms <<
 
- LDCom a déposé une plainte contre France Telecom devant le Conseil de la concurrence pour son service de télévision sur ADSL. LDCom affirme que l'opérateur historique lui empêche d'installer ses propres équipements DSLAM Multicast dans ses locaux pour dégrouper la ligne de l'abonné. LDCom demande l'accès aux centraux de France Télécom, et la suspension de l'offre MaLigneTV/TPSL en dehors de Lyon.
 
- La transposition des directives européennes dites "paquet télécom" sera déposé à l'Assemblée Nationale le 6 février en première lecture.
 
>> hack <<
 
- Ils ont été "modifiés" :
  rockstargames.com
 
>> spam <<
 
- En plus de la SBL (Spamhaus Block List, liste des adresses IP des spammeurs identifiés), l'association Spamhaus propose désormais aux FAI la XBL (Exploits Black List), une liste de proxies ouverts (machines relais, machines contenant des virus mass mailers ou troyens) permettant aux spammeurs de diffuser leurs spams en toute discrétion. L'exploitation de ces deux listes permettra aux FAI de réduire un peu plus le nombre de spam.
 
>> peer-to-peer <<
 
- Une bonne nouvelle pour les majors du disque en ce début d'année. Selon un sondage de Pew Internet and American Life Project, seuls 14 % des américains téléchargeraient encore de la musique via des logiciels peer-to-peer, contre 29 % il y a quelques mois. Néanmoins, l'étude ne distingue pas les téléchargements légaux et illégaux, et n'est basée que sur des intentions des utilisateurs et non des téléchargements réels. La baisse est toutefois confirmée par Media Metrix, qui affirme que le nombre d'utilisateurs de Kazaa est passé de 35 millions à 26 millions en 6 mois, tandis que WinMX a perdu 25 % de ses utilisateurs et Grokster a chuté de 59 %. Rappelons que cette chute de fréquentation aux USA serait du aux menaces de la RIAA, mais serait contrebalancée par la hausse de l'utilisation des logiciels P2P en Europe, qui utilisent souvent d'autres logiciels (eMule, BitTorrent...). http://www.pewinternet.org/
 
- Initiative originale : pour limiter le piratage du film Blueberry sur Internet, une version leurre a été largement diffusée. Sa particularité est de contenir un reportage sur le fiche d'une vingtaine de minutes, histoire d'appâter l'internaute.
 
>> lois <<
 
- L'amendement à la loi de finances (article 23 bis) qui prévoit une ristourne de 10 € pour tous ceux qui feront leur télédéclaration d'impôt en 2005, 2006 et 2007 ne passera finalement pas devant le conseil constitutionnel, aucun parlementaire ne l'ayant contesté. Selon le gouvernement, l'incitation n'est pas liée à la possession d'un ordinateur puisque tout citoyen pourra accéder à la télédéclaration depuis un accès public. La loi a été publiée au journal officiel, et est donc entérinée.
 
>> moteur de recherche <<
 
- Les principaux titres de la presse électronique quotidienne française, réunis au sein du Geste (Groupement des éditeurs de services en ligne), ont adressé un courrier de mise en demeure à Google pour être déréférencé du service Google Actualités, qui créditerait mal les photos d'agence, raflerait les contenus éditoriaux, diffuserait des communiqués de presse au sein des articles, et (ce qui constitue certainement l'argument majeur) permettrait la consultation d'articles aujourd'hui payants grâce à son cache et pourrait détourner la majeure partie de la publicité. Quelque chose me dit que la polémique n'est pas finie : Google expérimente en ce moment aux USA un système d'alerte sur l'information en temps réel.
 
- Selon Mediametrie, les moteurs de recherche sont la première source de trafic de l'Internet français (35 % des visites). Google génère 65 % du trafic (55 % il y a un an), suivi par Yahoo (11 %) et Wanadoo/Voila (8.5 %).
 
>> commerce électronique <<
 
- Le service de paiement en ligne Paypal sera disponible en Europe (il l'était déjà en Grande Bretagne) via eBay à partir du mois de février.
 
>> musique et vidéos en ligne <<
 
- Les titres de BMG seront désormais disponibles sur le service E-Compil de Universal Music.
 
CES 2004 Las Vegas - HP et Apple ont signé un accord qui permettra à HP de proposer sous sa marque des baladeurs MP3 basés sur l'iPod. En contrepartie, HP s'engage à installer sur tous ses PC portables le logiciel iTunes d'Apple, ce qui permettra donc l'accès au iTunes Music Store.
Néanmoins, selon des rumeurs, HP lancera plus tard dans l'année son propre service, basé sur le format WMA. C'est d'ailleurs une raison qui laisserait penser qu'Apple pourrait apporter le support du format WMA de Microsoft dans ses lecteurs iPod d'ici mi-2004. L'information aurait été confirmée officieusement par des représentants d'Apple, mais a été démentie par HP, qui préfère miser sur le format AAC.
 
CES 2004 Las Vegas - Le futur service de vente en ligne de Sony s'appellera Connect. Il sera lancé au second trimestre 2004, et ne fonctionnera qu'avec les baladeurs de la marque, dans un premier temps. Le tarif devrait être de 0.99 $ le titre.
 

=== EN BREF ===
 
>> fusion-acquisition <<
 
- Ubi Soft vient de racheter le studio Tiwak, à l'origine du jeu Tork (qui a été abandonné) pour Microsoft Games.
 
- Lycos a racheté le guide d'achat BuyCentral.
 
- Babel Technologies et Elan Speech, deux acteurs du marché des logiciels de synthèse vocale, vont fusionner.
 
- Le PDG de Wanadoo a annoncé qu'il pourrait s'intéresser à AOL Europe si celui-ci était à vendre (ce n'est pas le cas aujourd'hui).
 
>> sociétés <<
 
- Le studio de jeux Phantagram (Kingdom under Fire...), qui avait été racheté en partie par NCsoft, a décidé de redevenir indépendant en rachetant ces parts.
 
- Ca bouge chez Oracle. Larry Ellison a cédé son siège de président du conseil d'administration à Jeff Henley, son directeur financier. Il conserve toutefois son poste opérationnel de directeur général.
 
MacWorld 2004 San Francisco - Trois entreprises du marché de l'édition suisse, Ringier, TA-Media et NZZ, ont décidé d'abandonner MacOS pour porter leurs logiciels sous Windows. Ils ont en effet expliqué qu'Apple ne leur fournissait aucune roadmap sur sa stratégie prépresse, un défaut courant de la marque a la pomme qui possède une culture du secret.
 
>> justice <<
 
- La police norvégienne a annoncé qu'elle ne fera pas appel devant la haute juridiction de Norvège dans le jugement contre Jon Lech Johansen, qui est donc libre désormais de copier les DVD légalement achetés.
 
- Après la MPAA, Macromedia attaque à son tour la société 321 Studios, accusée de casser la protection Macrovision des DVD avec son logiciel DVDXCopy. Ce dernier ne semble pas très inquiet, puisqu'il annonce 3 nouveaux produits : GamesXCopy (spécialisé dans la création de sauvegarde des jeux PC, fin janvier), DVD X Vault (compression forte des DVD, avec jusqu'à 5 films par DVD, prévu pour mars) et DVD X Tools (package dédié à la gravure de CD et DVD vidéo, prévu pour mars).
 
- Rebelote pour l'ex PDG du site de commerce pere-noel.fr. Toujours en fuite, il vient d'être à nouveau condamné d'un an de prison et de 10.000 € d'amendes par le tribunal correctionnel de Saint-Etienne pour avoir diffusé des spams pornographiques dans des conditions illicites (exploitation de la base client de pere-noel.fr, pas d'avertissement pour les mineurs...).
 
- Dix internautes américains ont passé un accord avec la RIAA pour éviter de passer devant un tribunal (ils avaient été repérés en train de partager des fichiers musicaux sur Internet). Huit d'entre eux vont payer jusqu'à 4000 $. Quant aux deux autres, ils ne verseront rien : ils avaient en effet un avocat...
 
- IBM Corée est dans la tourmente. Un des principaux dirigeant de la société a été arrêté dans le cadre d'une enquête sur des corruptions concernant la signature de contrats publics. IBM Corée a déjà pris ses distances avec cet ancien collaborateur. Mais il est apparu qu'une caisse noire était gérée par le principal revendeur de matériel IBM de Corée, la société Winsol. Une quinzaine d'entreprises sont montrés du doigt, dont la filiale locale de LG, ainsi que Korea Telecom, Korea Electronics... et une cinquantaine de personnes ont été inculpées.
 
- Un procureur général de Pennsylvanie a ordonné le blocage de l'accès à des sites litigieux (pédophiles pour la plupart). Seul problème : au lieu de faire fermer la dizaine de sites pointés du doigts, c'est plusieurs centaines de milliers de sites hébergés qui ont en réalité été bloqués. Les associations CDT (Center for Democracy and Technology) et l'ACLU (Union des libertés civiles Us) ont attaqué en justice l'Etat de Pennsylvanie.
 
- Le FBI a arrêté un internaute qui faisait chanter la société Best Buy, en affirmant avoir eu accès aux informations des clients. Il réclamait 2.5 millions de dollars pour ne pas les diffuser. Mais il a au final plaider non coupable : aucune preuve de piratage n'a été découverte...
 
- Des pirates ont volé cinq banques australiennes en installant des chevaux de Troie dans les PC de plusieurs clients, puis en transférant des fonds.