Bill Gates et Richard Branson se sont alliés pour racheter le loto britannique, dont la licence expire dans un an. Branson a garanti qu'il y aurait un millionnaire par jour. Pour y arriver, le consortium People's Lottery (auquel fait également partie Cisco Systems, Compaq et KPMG) veut faire de ce jeu le premier loto à "but non lucratif", pouvant dégager environ 20 milliards de francs destinés à des organisations caritatives.
Microsoft fournira toute l'infrastructure logicielle permettant de jouer à partir d'un téléphone mobile, sur Internet, ou à travers des services de télévision interactive.


=== HARDWARE ===

>> processeurs <<

- AMD a présenté son premier processeur cadencé à une vitesse supérieure à 1 GigaHertz. Il s'agit d'un Athlon 1,116 GHz, fabriqué en 0,18 micron avec la technologie cuivre, et possédant un cache L2 intégré. Sa date de sortie est encore indéterminée, mais la production en volume aura lieu au quatrième trimestre.

- L'Athlon 850 vient d'être lancé, au prix de 849$ (contre 851$ pour le PIII-800).

- Les processeurs AMD commencent à gagner les entreprises: AMD et Computer Associates ont annoncé qu'Unicenter TNG (desktop edition) sera inclus gratuitement avec les PC destinés aux entreprises, utilisant un Athlon ou un K6-2, ceci dès le 1er Mars.

- Les PIII-850 et 866 sortiront le 27 Mars.

- Intel a également annoncé qu'ils avaient réussit à produire des PIII Coppermine 1Ghz, en gardant la technologie Aluminium. Ils le produiront en volume cette année, sans date précise. Le futur Willamette utilisera également l'aluminium, alors que la technologie cuivre ne sera utilisé qu'en 2001.

- De nouvelles informations sur le Willamette: le lancement est prévu pour le 1er octobre (même si officieusement les premiers échantillons devraient sortir en juillet, et que le lancement officiel pourrait être fin août). Il utilise de nouvelles instructions SSE (Willamette New Instructions), avec des requêtes SSE 64 bits et MMX 128 bits. Le chipset l'accompagnant, Tehama, supportera l'AGP 4x, et 3,2Gb/sec de bande passante système et mémoire. Le Willamette débutera à 1,4Ghz.

- On connaît le nom de code des successeurs des Willamette et Foster: ce sera Tualatin et Gallatin (où vont-ils chercher tout ça?).

- La transition rapide du Slot1 vers le FC-PGA vient de pousser Intel à recommander l'usage des convertisseurs slot->socket, alors qu'ils avaient averti auparavant qu'ils ne supportaient pas cet accessoire. Mieux, Intel sortira sa propre version de l'adaptateur pour résoudre les problèmes de compatibilité. Intel devrait toutefois tenter de fournir des versions Slot1 (en quantité limitée) de ses PIII-E dans le mois suivant la sortie de leurs équivalents FC-PGA.

- Une rumeur provenant de fabricants de carte-mère annonce, accrochez-vous, qu'Intel est en train de retravailler sur une solution socket7, pour pouvoir concurrencer AMD sur le bas de gamme avec les K6-2 et K6-2+. Quand je vous disais qu'Intel allait bientôt ressortir les 486!!!

- VIA sortira officiellement les nouveaux processeurs Cyrix Joshua le 22 Février. Tournant à 433, 466 (et 500Mhz un peu plus tard), il est compatible Socket370, et donc sera le grand concurrent du Celeron.

- IBM a dévoilé un processeur pouvant fonctionner à la vitesse record de 4,5Ghz. Son secret: le chip est divisé en plusieurs parties, chacune rythmée par sa propre horloge, lesquelles sont toutes indépendantes. Elle utilise la technologie IPCMOS (Interlocked Pipeline CMOS). La consommation est moitié moindre que les processeurs haut-de-gamme actuels. Au final, cette famille de CPU sera cadencée entre 3,3Ghz et 4,5Ghz. Sortie prévue dans 3 à 4 ans.

- En attendant, IBM a présenté un Power PC cadencé à 1,2Ghz. Problème: il atteint les 125°... A ce stade, ce n'est que de la recherche.

- IBM a trouvé un moyen pour diminuer encore la taille des processeurs. Grâce à la technique QME (Quantum Mirage Effect), il est possible de faire transiter une information par les électrons en modifiant l'état quantique de l'atome. L'équipe de recherche a produit une ellipse atomique en cobalt de 20 nm de long, et a réussit à faire passer une information d'un bout à l'autre de la chaîne.

- Si vous avez de la place chez vous, je vous propose un IBM RS/6000 SP, avec 1152 processeurs Power3-II tournant à 375Mhz (processeurs 64 bits avec technologie cuivre). 46650 $, quand même.

>> carte-mère - mémoires - chipsets <<

- Les stocks de RAM sont en train de s'entasser chez les fabricants de puces mémoires (de 20 à 30 millions, soit 1 mois de production), ce qui fait fortement baisser les prix (850F les 128Mo de SDRAM PC100 cette semaine).

- Des chercheurs japonais tentent de créer un nouveau type de mémoire, la RAM holographique. Basé sur une technique de lecture/écriture optique (par un laser), elle permet de stocker de très grande quantité de données, combinée avec une lecture très rapide. Le problème actuel est que suite à des interférences, les données sont rapidement endommagées. Ces chercheurs ont réussi, par modification chimique, a obtenir une persistance des données pendant plus de 2 ans (sans exposition à la lumière), et pendant au moins 9 heures si les données sont exposés au laser pendant une phase de lecture. Ce n'est certes pas encore parfait, mais une étape importante a été franchie.

- Après l'AMR(Audio Modem Riser), Intel vient de délivrer une nouvelle norme d'extension pour ses chipsets: le CNR (Communication and Networking Riser). Destiné aux cartes-mères ATX, FlexATX et MicroATX, il propose sur un seul slot d'extension une carte sonore multi-canaux, un modem V90, une carte réseau local et une carte Ethernet 10/100.

- Quelques heures après l'annonce d'Intel concernant le CNR, une norme concurrente a été présentée. L'Advanced Communications Riser Special interest Group (ACRSiG) possède comme membres AMD, Acer, 3Com, Via, Nvidia, Lucent, Motorola, Conexant, et Texas Instruments.
Leur carte d'extension, destinée à être un standard ouvert, pourra supporter un modem, une carte Ethernet, un réseau local, l'ADSL, une carte audio, ou un réseau sans fil. Notez que Motorola supporte également le CNR.

- Intel a repoussé la sortie de ses 3 prochaines cartes-mères (Pine, Hemlock et Willow) à base de i820 et i840, pour cause de problème avec le convertisseur de mémoire MTH.

>> cartes 3D <<

- S3 et Nvidia ont annoncé qu'ils s'engageaient pour sept ans à échanger leurs brevets et licences technologiques. Voilà qui annonce un nouveau bouleversement sur le marché des cartes graphiques, ce qui isole encore plus 3DFx.

- Selon plusieurs sources, S3 pourrait vendre sa division graphique dans quelques mois. VIA serait en première ligne pour son rachat, ce dernier fabriquant des chipsets avec un moteur graphique de S3 intégré.

>> stockage <<

- Kenwood va enfin distribuer son lecteur de CD-Rom 72x (technologie TrueX de Zen Research). Son prix sera toutefois élevé, environ 1000 F.

>> ordinateur de poche <<

- Palm Computing va intégrer la gestion des fichiers PDF (Portable Document File, ou Acrobat) d'Adobe dans les prochaines versions du PalmOS.

- Une nouvelle idée de Microsoft pour vendre WindowsCE: le double contrôleur, permettant d'avoir 2 systèmes simultanés (de cette façon, si WinCE plante, l'autre système fonctionnera). Ne serait-il pas plus simple de débugger leur O.S.?


=== SOFTWARE ===

>> systèmes <<

- Alors que Windows 2000 sortira officiellement la semaine prochaine (éditions Professional, Server et Advanced Server), il semblerait que le nouveau système ait des problèmes de compatibilité avec certaines applications existantes. Une étude indépendante montre que 25% des entreprises passant à Windows 2000 auront à faire face à ces problèmes, avec en prime des difficultés avec des applications non-Windows et une adaptation de l'infrastructure du réseau.

- Windows Me (Windows Millenium edition), la dernière version de Windows basée sur Windows 9x (encore pourrait-on dire), devrait apparaître dans une troisième version beta en mars. Sa sortie officielle est attendue pour le 26 mai, et en version française pour le 16 juin.

- Microsoft pousse les développeurs à passer à Windows 2000. Le nouveau kit MSDN ne contient plus Windows NT4, et les prochaines versions ne contiendront pas Windows Me.

- Pour lutter contre le piratage de Windows 2000, le CD de celui-ci sera entièrement couvert d'une image holographique.

- La commission européenne ouvre une enquête pour savoir si Windows 2000 peut entraîner un abus de position dominante de Microsoft sur le marché des logiciels. http://europa.eu.int/rapid/start/cgi/guesten.ksh?p_action.gettxt=gt&doc=IP/00/141

- Be vient de lancer BeIA (IA pour Internet Appliance), un système dédié aux terminaux Internet, auparavant connu sous le nom Stinger. Il est livré avec le navigateur Opera, et supporte les formats vidéo de RealNetworks.

- Une nouvelle version de Linux PPC (dérivé de RedHat 6.1, pour Mac) est disponible, la Reference Release 1.1, basée sur le kernel 2.2.14, auquel a été ajouté le support USB du kernel 2.3.41. Inclus également, glibc 2.1.3pre3, gcc 2.95.2, XFree86 3.3.6, Gnome 1.0.54 et KDE 1.1.2.

>> jeux <<

- Après les moteurs 3D Litech de Monolith et Quake d'ID Software, Outrage Entertainment a à son tour décidé de vendre son moteur 3D, Fusion, qui est à l'origine conçu pour Descent 3.
Il est proposé au tarif de 200 000 $ (1,3 million de francs) ou de 100 000 $ (650 000 francs) plus 2% de droits d'auteur. http://www.outrage.com/8_engine.html
Dans le même registre, Infogrames propose le moteur Ecstasy, compatible PC et Dreamcast, qui a été utilisé dans Slave Zero.

- Microsoft annonce que BattleCom, le logiciel de communication vocale temps réel sur le Net (obtenu grâce au rachat en juin 99 de son développeur ShadowFactor), sera intégré à la prochaine version de DirectX, la 8.0 (sortie cet été). Il prendra le nom de DirectPlay Voice, et pourra être utilisé dans d'autres logiciels que des jeux.
Microsoft offrira la version shareware complète de BattleCom gratuitement, à compter du 18 février. http://www.shadowfactor.com/

- Le ministère de la Culture de Singapour avait décidé d'interdire Half-Life à la vente, le jeu étant jugé trop violent. La pétition qui avait alors été lancé a semble t-il bien fonctionné, car l'interdiction a été levée.

- Kalisto devraient sortir fin 2000 des jeux online, par sa filiale Interactive Online Sports. Ces jeux utiliseront la technologie Sportners, qui permet aux joueurs de s'affronter en simultané et en même temps qu'une véritable épreuve sportive.

- Alors que Shogo doit sortir sous Linux au second trimestre, Hyperion Software annonce qu'il sortira également sur Macintosh. Pour info, les développeurs ont programmé leur serveur sur Amiga!

- Sony prévient que certains jeux de la Playstation, développés hors de ses normes de programmation, ne fonctionneront pas sur la Playstation 2. Toutefois, ces derniers sont peu nombreux.

- Nouveau revers de Sony en ce qui concerne les émulateurs de Playstation. Après Bleem, c'est au tour de Virtual Game Station de Connectix (disponible sur mac et bientôt sur PC) d'être autorisé à la vente. Sony avait auparavant réussi à bloquer la distribution du logiciel grâce à une action en justice, qui a été repoussée cette semaine.

- Ca faisait longtemps que je ne vous avais parlé du classement des ventes de jeux PC aux Etats-Unis, alors allons-y. En tête, on trouve "Who want to be a millionnaire" de Disney, inspiré d'un jeu télé US. Il est suivi par Centipede (non, je ne plaisante pas, c'est une nouvelle version du grand classique), puis Parker Brothers Classic Card Games (!), Milton Bradley Classic Games (!!) et enfin premier vrai jeu, Roller Coaster Tycoon. Oui, c'est surréaliste, et c'est comme ça chaque semaine. Ah! Notez le recul des ventes de Barbie Gotta Groove, qui avait squatté le classement depuis Noël. http://pcdata.com/hitslists/pickhits_submit.asp?list=ws

>> réseau <<

- Novell a décidé de lancer une campagne anti-Windows 2000, après que Microsoft ai publié sur son site un comparatif entre Active Directory (inclus dans Windows) et NDS eDirectory, évidemment peu flatteur pour le système de directory de Novell. Humm.. Ne serais-ce pas trop tard?
Plus constructif, Novell sortira dans 2 mois iChain, un logiciel destiné à relier les réseaux de plusieurs compagnies, en assurant une sécurité et assignant les privilèges d'accès entre elles (en utilisant la technologie DirXML).

>> Streaming Video <<

- Microsoft vient de sortir une extension à Windows Media Player. Digital Broadcast Manager (developper preview) ajoute des fonctions de pay-per-view et pay-per-download. La version finale sera disponible courant 2000.


=== INTERNET ===

>> browser <<

- La prochaine version de Netscape sera la... 6.0! La version 5 sera réservée au projet open-source Mozilla. Netscape 6.0 sortira au printemps, et contiendra plusieurs applications externes comme AIM (AOL Instant Messenger). L'interface ressemblera à celle de la version 4.7, et sera totalement configurable. Des versions customisées de Netscape seront proposées par plusieurs sites et providers.

>> providers <<

- Un nouveau fournisseur d'accès à Internet sans abonnement arrive: c'est Altavista, dont les services seront gérés par Internet Telecom, qui s'occupe déjà de Fnac.net et VNUnet.

>> hack <<

- Les sites de Yahoo, eBay, Amazon.com, Buy.com, CNN.com, E*Trade, Datek, ZDNet et Excite.com ont tous été victimes à quelques heures d'intervalle d'attaques par la méthode nommée "distributed denial of service" ou DDoS (un hacker envoie une routine sur plusieurs dizaines voire centaines de machines dans le monde, qui vont simultanément envoyer des requêtes bidons vers un serveur cible en augmentant au fur et à mesure le nombre de paquets à chaque réponse, ce qui provoque une baisse de performance voire un crash du système de la victime). Ces sites ont été bloqués quelques heures (Les serveurs de Yahoo, hébergés par Global Center, croulaient sous des débits de 1Gbit/sec). Il n'y a pour le moment aucune parade possible, tout au plus on peut détecter le logiciel d'attaque sur son système grâce à 2 détecteurs: un du FBI (qui refuse de distribuer le code source) et l'autre d'un auteur allemand ayant lancé un soft d'attaque.
Les premières enquêtes ont montré que des serveurs d'université de Californie et de Berlin ont été utilisé comme attaquant intermédiaire (on les appelle serveurs "zombis").
Au final, les grands gagnants sont les pourvoyeurs de logiciels de sécurité, qui ont vu le cours de leurs actions flamber.

- RealNames a prévenu ses clients que son fichier client a été victime d'une faille de sécurité. Les mots de passe et numéro de carte de crédit auraient pu être volés.

>> sites <<

- Suite aux nombreuses attaques en justice, MP3.COM a décidé de contre-attaquer la RIAA (Recording Industry Association of America), pour diffamation et pratiques commerciales illégales. La RIAA a dénoncé le service my.mp3.com, qui permet aux abonnés d'accéder de n'importe où à des copies numériques de leurs CD Audio (45000 CD ont été numérisés).

- Spray, le réseau de portail, a acheté Caramail, service de webmail.

- Altavista.fr ouvrira le 15 février. Ils ont logiquement récupéré leur nom de domaine, qui avait été déposé 1 mois avant... http://www.altavista.fr

>> chiffres <<

- Il y aurait en France 5 370 000 internautes, soit 9 % de la population.

>> vie privée <<

- L'IETF (Internet Engineering Task Force) a pris position contre le FBI qui voulait pouvoir intercepter des données, en particulier lors de l'utilisation du protocole VoIP (Voice over IP). http://www.ietf.org/internet-drafts/draft-ietf-iab-raven-00.txt


=== EN BREF ===

>> Mondialisation <<

- Un groupe de manifestant a cette semaine marché sur le campus de Microsoft de Seattle, pour protester contre la mondialisation (le Direct Action Network était également organisateur des manifestations lors de la réunion de l'Organisation Mondiale du Commerce de Seattle) et contre le monopole de Microsoft.