Cette semaine, l'industrie informatique tente de battre des records : Du Gigahertz en pagaille, des nouveaux chips 3D très rapides, des consoles haut-de-gamme, des abonnements Internet pas chers du tout... Lisez donc la suite...
 
 
=== HARDWARE ===
 
>> processeurs <<
 
- AMD a particulièrement bien manoeuvré, en annoncant la disponibilité de l'Athlon 1Ghz 2 jours avant le PIII 1 Ghz d'Intel, les ridiculisant une fois de plus. Mais le vrai gagnant sera celui qui pourra fournir son processeur 1Ghz en quantité, ce qui semble loin d'être évident.
Question prix, évidemment, c'est du jamais vu: 1299$ pour l'Athlon et 990$ pour le PIII (par quantité de 1000).
Du jamais vu également en terme de taille des radiateurs... Il faut dire que pour sortir aussi rapidement leurs nouveaux processeurs, les 2 fabricants ont du utiliser des techniques d'overclockeurs, en augmentant le voltage: L'Athlon 1Ghz a un coeur en 1,8V (contre 1,7 V pour le modèle 850Mhz et 1,6 pour les autres), et le coeur du PIII 1Ghz est en 1,7 V, contre 1,65V pour les autres PIII Coppermine. Question consommation , l'Athlon n'est pas un modèle d'économie (60W contre 33W pour le PIII).
Enfin, question performance, le gain pour l'Athlon est une nouvelle fois peu important, toujours à cause du cache L2, fonctionnant à 1/3 de la fréquence du processeur. De ce point de vue, le PIII s'en sort mieux. Pour les applications bureautiques et les jeux 3D, le PIII devance légèrement l'Athlon, alors que c'est l'inverse pour les applications 3D professionnelles en OpenGL. Mais au final, les 2 processeurs sont au coude à coude.
Gateway et Compaq sont les premiers à vendre des machines équippées de l'Athlon 1 Ghz (les autres fabricants et OEM seront livrés en avril, mais certains en disposent déjà, mais pour un prix de 1400$). Le PIII 1 Ghz n'est pour l'instant disponible qu'en Slot 1 chez IBM, Dell et HP. Il sera disponible en quantité au troisième trimestre.
Enfin, tout ça n'a pas plus à Intel, qui efface désormais tout message contenant le mot AMD de ses forums... http://www.intelforums.com/
 
- Avec l'Athlon 1Ghz, AMD annonce 2 nouveaux Athlons : le 900 Mhz (lancement à 899$, mais déjà trouvé à 860$) et 950Mhz (lancement à 999$, mais déjà trouvé à 950$). Il y en aura plusieurs centaines de milliers disponibles pour le second trimestre selon AMD.
Hélàs, peu de monde pourront en profiter: il y a en ce moment une pénurie de cartes-mères pour Athlon, équippées de chipset KX-133.
 
- Intel devait avoir sorti ses PIII 850 et 866 Mhz au moment où vous lisez cette news.
 
- AMD confirme que le K6-III disparait de sa gamme. Cannibalisé par le K6-2+, mal positionné avec un prix trop élevé, il est abandonné. Un K6-III+ pour portables est toujours sur la roadmap d'AMD.
 
- Après les logiciels open source, voici les processeurs open source. L'ESA (L'Agence Spatiale Européenne) a sorti le 17 février sous licence GPL le core de son processeur LEON-1, compatible Sparc et pouvant fonctionner à 100Mhz avec une technologie de fabrication CMOS 0,35 micron d'Alcatel. La semaine dernière, c'est le groupe OpenCores qui annonçait pour très bientôt l'OPENRisc 1000, sous la même licence.
 
- Motorola pousserait IBM à ne pas vendre de processeurs G4 à Apple.
Ceci fait suite aux problèmes que connaît la production de G4 d'une fréquence supérieure à 500Mhz. Alors que Motorola galère toujours autant, IBM a résolu ses problèmes et est maintenant capable de produire en masse des G4 500Mhz, mais aussi 600 et 650Mhz, et est donc capable de baisser ses tarifs, ce que Motorola ne peut se permettre. Au final, Motorola ferait pression sur IBM en avançant une clause des contrats de l'Alliance PowerPC (Apple-IBM-Motorola), qui bloquerait la vente de processeurs à Apple.
 
- Le français BVE (Bureau d'Etudes Vision) a dévoilé un processeur optique, le GVPP (Generic Visual Perception Processor ). Ne coutant que 6$, effectuant 20 milliard d'opérations par seconde, il peut imiter la vision humaine. Les débouchés sont très nombreux.
 
>> carte-mère - mémoires - chipsets <<
 
- Le prix des barrettes de RAM aurait augmenté suite à l'annonce de la fin de la pénurie des PIII d'Intel qui devrait aboutir le 24 mars, ainsi que l'estimation de la demande de DRAM en hausse de 25% pour l'année 2000.
 
- Malgré toutes les critiques, la Rambus continue son petit bonhomme de chemin. Samsung et Hyundai ont annoncé une montée en puissance de leur production de chips Rambus.
 
- Hyundai vient de lancer une action en justice contre Infineon US, Siemens Microelectronics, Siemens AG et Siemens Corporation, pour violation de brevets, certains concernant la fabrication de DRAM.
 
- Les PIII-Xeon Coppermine ont d'immenses difficultés à être vendues, suite au manque de cartes-mères compatibles. Seules les i840 les supportent, mais les bugs se multiplient, en particulier avec de la SDRam. Du coup, Intel a dit à demi-mot à quelques distributeurs qu'il autorisait les revendeurs à retourner les processeurs non vendus.
 
>> cartes 3D <<
 
- Les derniers drivers de nVidia (Detonator 5.08 beta) offrent 2 nouvelles fonctions: le S3TC (compression de texture) sous OpenGL (obtenu grâce aux accords de licences croisées avec S3), et le Full Screen Anti Aliasing (lissage de l'image), qui sera également disponible sur les Voodoo 5. Le premier améliore grandement la vitesse avec les grandes textures, le second ralentit fortement le nombre d'images par seconde. Même si l'on ne peut que féliciter nVidia pour le support apporté aux drivers, il reste à attendre la version définitive pour juger de l'intérêt de ces améliorations. http://www.reactorcritical.com/files/NVidia/W9X-508.ZIP
 
- NVidia a présenté 2 nouvelles solutions pour les machines bas-de-gamme: le processeur 3D Vanta LT (inspiré du TNT2, peut lire des vidéos sur DVD, et est compatible AGP et Windows 2000) et le chipset avec graphique intégré Aladdin TNT2 (avec 32Mo de mémoire, indépendante de la RAM du PC).
 
- Le futur NV15 de nVidia pourrait être cadencé à 200Mhz, et non 175Mhz comme annoncé précédemment.
 
- ATI annonce son nouveau processeur 3D, le Rage 6. 2 nouvelles technologies sont annoncées: le Charisma Engine et le Pixel Tapestry Architecture (PTA).
Le Charisma Engine est une unité de calcul géométrique, qui contient des systèmes d'accélération supplémentaires par rapport aux concurrents (animation de personnages et système key-frames pour du morphing en temps réel, ainsi que l'amélioration du Vertex Skinning pour effectuer des jointures lisses). Il s'agit d'un TCL (Transformation, Clipping and Lighting), l'équivalent du moteur T&L (Transform & Lightning) de nVidia.
Le PTA est de son côté le moteur de rendering, capable de générer 1 milliard de texels par seconde, avec un tri-texturing sans pertes de performance, et le support de l'Emboss Bump Mapping), du Dot Product 3 Bump Mapping et de l'Environment Mapped Bump Mapping. Enfin, il supporte des textures 3D (en fait une superposition de textures 2D).
 
- DirectX 8, prévu pour cet été, supportera une fonction inédite: la possibilité de reprogrammer un GPU (Graphics Processeur Unit) en temps réel pour ajouter de nouvelles fonctions graphiques.
 
>> cartes son <<
 
- Le développeur de jeux pour Linux Loki et Creative Labs ont lancé un nouveau standard audio 3D open source pour Linux (disponible également pour Windows et Mac). OpenAL (c'est son nom), se veut l'équivalent d'OpenGL pour l'audio. http://www.openal.org/
Creative Labs a également annoncé le lancement de Eagle, un utilitaire professionnel gratuit de création d'effets sonores pour les cartes audio Sound Blaster Live!.
 
- Creative devrait prochainement sortir un DSP succédant à l'EMU10K1. Il décoderait le Dolby Digital.
 
>> stockage <<
 
- Yamaha devrait sortir au mois de mai son graveur 8x/8x/24x. Disponible en version IDE (CRW8824E), SCSI (CRW8824S) puis IEEE1394 (CRW8824IX), il supportera le CD Text et l'extraction audio 24x.
Notez que les multiples annonces de graveurs CD-RW à hautes vitesses font suite à la mise à jour de la norme Orange Book Part II Vol III. Les premiers CD-RW compatibles 8x arriveront sous peu chez Mitsubishi Chemical et Ricoh.
 
- Pour stopper le procès évoqué le semaine dernière ici même, Compaq vient de sortir des patchs résolvant les problèmes de contrôleurs de disquettes de plusieurs PC de sa gamme Presario.
 
>> consoles << 
 
- Microsoft a annoncé officiellement sa console X-Box. Elle sera disponible à l'automne 2001 (selon plusieurs sources pour environ 300$).
Alors que Microsoft avait le choix entre nVidia et Gigapixel pour la partie graphique, c'est nVidia qui a été choisi (avec une version du NV20), pour minimiser les risques. Il reste que Microsoft continuera à travailler sur d'autres projets avec Gigapixel. Côté processeur, ce sera un PIII - 600Mhz (même si le site officiel ne donne pas encore le nom du fournisseur, AMD a été écarté de la course). La X-Box disposera également de 64Mo de RAM en UMA, d'un chip audio 3D propriétaire, un disque dur de 8Go, un lecteur DVD 4x, un contrôleur pour 4 manettes de jeu, des ports d'extension (dont des USB propriétaires pour les manettes) et un connecteur audio-vidéo, ainsi qu'une carte Ethernet 100Mbps et une connexion Internet. Un bon PC, quoi.
Selon Bill Gates, les performances graphiques seraient 3 fois supérieures aux dernières consoles (300 millions de polygones par seconde). Une version spéciale de DirectX sera utilisée, sur un noyau NT. Les jeux seront incompatibles avec les PC.
On trouve parmi les premiers développeurs Electronic Arts, Eidos, Activision, Acclaim, Take2, Bungie, Universal, Fox, Hasbro, Titus, Capcom, Enix, Koei, Konami et Namco. Nettement plus amusant, le X-Box sortira d'abord en Europe et aux Etats-Unis, et seulement ensuite au Japon. Exactement l'inverse des autres consoles. http://www.xbox.com
 
- Alors que Sony tente de produire le maximum de Playstation2 pour honorer les 980.000 pré-commandes, un début de contestation commence à apparaitre au Japon. Alors que la console peut lire des DVD (c'est même le lecteur de DVD le moins cher du marché), impossible de lire les VCD (Video CD), pourtant courant au Japon.
De même, impossible de lire le moindre fichier MP3. Un patch pour bientôt?
Pire, Sony rappelle l'ensemble des Memory Cards 8MB, suite à plusieurs problèmes. Avec Ridge Racer V, après l'écriture dans la Memory Card, il semble que le driver du lecteur DVD soit corrompu. Je rappelle que c'est dans ses Memory Card que repose aujourd'hui le système de protection anti-copie de Sony avec le système de cryptage Magic Gate.
 
- Les utilisateurs de Playstation 2 pourront accéder au net grâce à leur téléphone portable, sans modem, grâce à un cable spécial et un logiciel spécifique. La vitesse initiale sera de 64Kb/sec.
 
- La Playstation 3 pourrait être lancée dès 2003. Elle contiendrait une nouvelle version du chip graphique Emotion Engine, plus puissante qu'un PIII selon Sony.
 
- Après les PC gratuits (offerts en échange d'un abonnement de 3 ans à un service Internet payant), voici les Dreamcasts gratuites. Ca se passe au Japon, et c'est la société J-Data Co. qui s'y colle: une Dreamcast gratuite pour 1 an d'abonnement (3000 yens/mois, soit 200F/mois). http://www.free-dc.com/
 
>> ordinateurs de poche <<
 
- Le consortium Symbian (qui comprend Psion, Motorola, Panasonic, Ericsson et Nokia), vient de présenter Quartz, un nouveau concurrent au Palm. Pouvant être intégré à un téléphone portable, le Quartz possède un écran couleur (320x240), supporte les standards Mpeg et MP3, une connexion Bluetooth (liaison radio) pour la synchronisation avec le PC ou avec un autre Quartz, et le système d'exploitation Epoc. Il sera commercialisé comme le sont les téléphones portables, à savoir prix réduit ou nul en échange d'un abonnement à un opérateur de mobile.
 

=== SOFTWARE ===
 
>> systèmes <<
 
- Motorola va lancer le mois prochain sa distribution Linux, High Availability Linux. HA Linux possède selon Motorola un taux de fiabilité de 99,999 %. Il a été conçu à la demande de ses clients travaillant dans les télécommunications (centres d'appels et passerelles IP). Il tourne sur les plateformes Motorola CPX8000.
 
- Le gouvernement de Pékin a finalement autorisé la sortie de Windows 2000 en Chine. Le lancement avait été différé, en attendant une validation du système de cryptage 128 bits inclus dans le nouveau système.
 
>> jeux <<
 
- Relic, les auteurs de Homeworld, vont développer un jeu pour Microsoft.
 
- Alors que Diablo II n'a toujours pas montré signe de vie, Blizzard annonce déjà une édition spéciale, Diablo II Collector. Elle comprend les 4 CD-Rom du jeu, plus un DVD-Rom avec une scène cinématique de 24 minutes et 70 minutes de thèmes musicaux, plus une version papier du RPG Diablo II (édité par Wizards of the Coast, l'éditeur de Magic) et enfin un manuel signé par les développeurs. Elle coûte environ 70$. http://www.blizzard.com/market.shtml
 
- Les américains sont quand même des gens bizarres. 60% d'entre eux auraient joués à au moins 1 jeu en décembre dernier. Les jeux les plus cités sont bien sûr le Solitaire et autres jeux de Windows. Pire: le premier jeu commercial (3 fois plus que les autres) est Nvision Elf Bowling, un jeu de... bowling se passant au pôle Nord, ou il faut guider le père Noël en lancant des boules de glace sur les pauvres elfes... Bon sang, mais ils ne connaissent pas Quake?
 
- Le premier jeu de stratégie temps réel basé sur Star Wars, Force Commander (LucasArts) devrait sortir aux USA le 20 de ce mois. Sortie française non communiquée.
 
- Shiny Entertainment pourrait être le développeur du jeu inspiré de "The Matrix".
 
- Hyperion Software vient de signer un accord avec Ritual Entertainment pour adapter SiN sur Linux et... Amiga PowerPC!
 
>> utilitaires <<
 
- ViaVoice Millenium Edition 1.0 d'IBM est le premier logiciel de reconnaissance vocale du français sous Mac OS. Il requiert Mac OS 8.5.1 et  nécessite au minimum un processeur Power PC 233 MHz. Il sortira le 12 mai 2000, pourr un prix de 690F.
 
>> émulateur <<
 
- Connectix vient de sortir la version PC de VGS (Virtual Game Station), son émulateur Playstation. Il fonctionne avec plus de 100 jeux, et est disponible pour 29$. http://www.virtualgamestation.com/
 
>> overclocking <<
 
- MSI vient de rendre disponible en téléchargement un logiciel nommé Fuzzy Logic, qui permet d'overcloker automatiquement et de manière la plus efficace votre processeur. Il ne fonctionne qu'avec les cartes mères MSI BX Master et i820. http://www.msi.com.tw/Support/Software/soft.htm
 
>> développement web <<
 
- Adobe vient de lancer un pavé dans la mare de Macromedia. Après avoir annoncé le mois dernier son support pour Macromedia Flash (logiciel d'animation et de développement web, disponible actuellement en version 4), Adobe vient de lancer un concurrent direct : LiveMotion 1.0. Disponible en version beta, il permet de créer des animations Flash, des GIF animé et des images JPEG. Le soft reprend le look habituel de Photoshop, et évidemment supporte les formats Photoshop et Illustrator.
 
>> réseau <<
 
- Novell vient de lancer le service d'annuaire eDirectory pour Windows2000, bien plus performant et stable que l'Active Directory de se dernier. Une licence 100 utilisateurs sera offerte à ceux ayant acheté Windows 2000 avant mai.
 

=== INTERNET ===
 
>> providers <<
 
- Alors qu'apparaissent en France les premiers forfait Internet illimités tout compris (mais payants), en Angleterre les offres 100% gratuites (abonnement + communications) se multiplient. Après Telewest, Altavista.uk a présenté en début de semaine son offre d'accès par numéro vert (30£ à payer une seule fois, mais seulement pour 6 mois et uniquement pour 500.000 personnes). Puis NTL a annoncé une offre illimitée gratuite, à condition que l'internaute choisisse NTL comme opérateur téléphonique, et effectue au minimum 10£ de dépenses téléphoniques par mois. BT a pris peur, et a annoncé pour juin une offre illimitée pour 20£/mois. Freeserve, Virgin, Wanadoo UK et AOL UK devraient suivre. Dernière minute : LineOne annonce une offre à 5£ par mois!
De plus, Callnet UK (accès gratuit au net si les communications téléphoniques passent par eux) devrait bientôt s'implémenter dans d'autres pays européens grâce à Mannesmann. Ai-je entendu France?
- 8000 abonnements ADSL Netissimo ont été souscrits depuis le 3 novembre (85% étant des offres Netissimo 1).
 
- Free suspend ses ses offres d'abonnements gratuits à l'ADSL (les 3232 personnes déjà abonnés pourront continuer à utiliser leur connexion). Raison invoquée : les choix technologiques douteux de France Telecom, et la faible bande passante accordée à chaque internaute. Le 18 mars, le Conseil de la concurrence doit être informé des solutions que l'opérateur historique doit proposer pour offrir une réelle concurrence dans les accès internet à haut débit, à savoir la possibilité aux opérateurs concurrents d'installer leurs serveurs ADSL sur le réseau de France Telecom. France Telecom a fait appel de la décision, demandant un délai de réflexion plus important.
 
- L'offre de connexion illimitée de World-Online a fait explosé leur centre d'appel. Les inscriptions ont donc été bloqués (et devrait désormais être rétablies). Voilà qui devrait faire réagir rapidement les concurrents. Je rappelle que l'offre de World-Online comprend, pour 190 F par mois, une connexion illimitée et le téléphone en partie compris – 25 heures de communication en heures pleines, et à volonté le soir et le week-end.
 
>> haut débit <<
 
- Les allemands vont pouvoir utiliser leur réseau électrique pour se connecter au net. Grâce à la technologie Powerline, les groupes Véba et RWE pourront profiter d'un débit 30 fois plus rapide que le RTC. Je rappelle que l'Etat refuse d'envisager EDF comme un concurrent de France Telecom, donc vous pouvez toujours attendre...
 
>> hack <<
 
- Rien ne va plus dans l'émirat du Qatar. En effet, le seul provider (Qtel) a été piraté, et les noms de 6000 utilisateurs et leurs mots de passe ont été diffusé sur des CDRom vendus entre 900 et 1 800 francs. Résultat: les factures de connexion de ces derniers ont litéralement explosé...
 
- Coolio, un hacker de 17 ans, a été arrêté cette semaine. Au début accusé d'être l'un des auteurs des attaques par DDoS (Distributed Denial of Service) d'il y a quelques semaines, il s'est révélé être hors de cause. Reste qu'il est accusé d'avoir pénétré illégalement et d'avoir modifié plusieurs sites.
 
>> sites <<
 
- Stephen King vient de publier une nouvelle exclusivement pour le net. Nommé "Riding The Bullet", il vous coutera la modique somme de 2,5$. http://www.simonsays.com/book/default_book.cfm?isbn=0743204670
 
- Yahoo continue toujours d'afficher des liens vers des sites racistes ou nazis, malgré les déclarations d'intention.
 
>> commerce électronique <<
 
- Le distributeur hollandais Ahold pourrait rejoindre Carrefour et Sears dans GlobalnetXchange, leur centrale d'achat online.
 
>> brevets <<
 
- Après avoir soulevé des protestations en déposant des brevets plus ou moins crétins comme le 1-Click (achat en un seul clic de souris) ou l'affiliation de site, le patron d'Amazon demande une réforme du système de brevets, en particulier une étude plus poussée sur les différences entre brevets existants, une durée plus courte de la validité du brevet, et une période probatoire pour les brevets Internet.
 
>> noms de domaines <<
 
- Incroyable! Les créateurs des sites eu.org, brainstorm.fr et altern.org ont créé Gandi (Gestion et attribution des noms de domaine sur internet), et proposent l'enregistrement de votre domaine en .net, .org et .com pour seulement 12€ HT/an (moins de 80F), alors que les autres en sont encore à près de 400F. Ce service est "orienté principalement vers les particuliers et les associations". http://www.gandi.net/index.html.fr
 
- Network Solutions (NSI), le premier dépositaire de noms de domaine, vient d'être racheté pour 21 milliard de dollars par Verisign, le spécialiste de la certification des transactions électroniques.
 
- L'Afnic, le dépositaire de noms de domaine en .fr, vient de geler le dépôt des noms génériques jusqu'à ce que son conseil d'administration rende une décision à ce sujet, le 24 mars. A l'origine de cette histoire se trouve Marc Prieur, le créateur de (l'excellent) site Hardware.fr ( http://www.hardware-fr.com ). Cherchant à déposer le domaine www.hardware.fr, il s'est vu opposé un refus catégorique, les noms génériques ne pouvant être attribué. Or l'organisme a déjà enregistré des noms communs comme encre, cartouche, bourse...
Les utilisateurs de l'Afnic ont donc proposé que les noms génériques ne soient plus refusés. En attendant que la proposition soit entérinée, tout cela risque de se retourner contre Marc Prieur. En effet, plusieurs personnes avaient déjà demandé avant lui le dépôt du nom www.hardware.fr, et l'Afnic devrait le leur reproposer avant lui...
 
>> vie privée <<
 
- Ca va très mal pour le publicitaire Aureate. Des rumeurs prétendaient que la société espionnait les internautes en collectant des informations sur le contenu de leur disque dur, les pages visités, les téléchargements et même en volant et modifiant la base de registre. Pire, un cheval de troie serait inclus dans des sharewares comme GetRight, Go!Zilla et CuteFTP.
Networks Associates, l'éditeur de Viruscan, a mené sa propre enquête, et vient de conclure que les fichiers espions d'Aureate consistuaient bien un cheval de troie (qui sera donc inclus dans leur base de virus). http://vil.nai.com/vil/ve98516.asp
 
- Finalement, il y a pire que France Telecom: l'espagnol Telefonica a mis en ligne sans protection ses bases de données en prévision de l'ouverture d'un service de consultation en ligne. On pouvait trouver les comptes des clients, leur identité, adresse, coordonnées bancaires et les détails de leurs communications, le tout accompagné de graphiques sur l'évolution de leurs factures. Bien évidemment, un internaute a immédiatement diffusé l'adresse sur les newsgroups. Telefonica a bloqué en catastrophe l'accès à ces données. Des organisations de consommateurs menacent de porter l'affaire en justice.
 
>> cybersquatting <<
 
- Dell poursuit en justice 17 sociétés et 6 individus ayant utilisé le mot "Dell" dans l'URL de leur site.
 

=== EN BREF ===
 
>> Apple <<
 
- Apple ne voulait plus qu'un seul salon européen dédié au Mac: ce sera donc MacWorld Europe, ex-Apple Expo à Paris.
 
- Apple a gagné ses procès contre les cloneurs d'iMac, à savoir Daewoo et eMachines.
 
>> DR-DOS <<
 
- Après l'accord entre Caldera et Microsoft dans le procès concernant l'abus de position dominante de MS-DOS sur DR-DOS, on apprend que Novell, ex-éditeur de DR-DOS, devrait recevoit 10% du montant de la somme versée par Microsoft, soit entre 25 et 30 millions de dollars.
 
>> Wintel <<
 
- Après avoir abandonné Microsoft avec un terminal Internet fonctionnant sous Linux, il semble qu'Intel continue dans cette voie avec un nouvel appareil Internet fonctionnant sous BeIA (la version "Internet Appliances" de BeOS). De la taille d'un baladeur CD, cet appareil servirait à la fois de lecteur de CD audio compatible MP3 et terminal hi-fi pour toute la maison. Equipé d'un disque dur à très grande capacité de stockage, avec une architecture Intel Celeron/chipset i810, il serait capable d'effectuer une conversion quasiment instantanée d'un CD audio au format MP3, avec stockage temporaire sur le disque dur et/ou transfert ultérieur, via le port USB, vers d'autres terminaux. Il servirait également à la lecture de fichiers MP3 en streaming à partir du web ou de fichiers préalablement téléchargés.
 
>> généreux donateur... <<
 
- Intel va offrir à partir de juin à son personnel 70.000 PC haut-de-gamme, avec connexion Internet. Vite, envoyez vos lettres de motivation!!!
 
>> monopole <<
 
- Des sources annoncent que Microsoft serait sur le point de conclure un accord avec le Département de la Justice américaine dans le procès antitrust en cours. Bill Gates a également avoué qu'il cherchait une solution à l'amiable.
 
- Microsoft quitte la SSIA (Software & Information Industry Association), ex-SPA (Software Publishers Association), après que ces derniers ait fortement critiqué la politique de Microsoft en matière de logiciels, lutte anti-piratage, concurrence et enfin après avoir présenté des solutions au procès antitrust en cours. Selon eux, Microsoft ne participait plus à leurs travaux depuis 2 ans.
 
>> an 2000 <<
 
- Derniers incidents connus pour le passage au 29 février: au Japon, on a détecté des problèmes dans la gestion du personnel d'une centrale nucléaire, dans certains systèmes des services postaux et dans les ordinateurs du réseau de veille antisismique. Certaines machines des services météo se sont mises à détecter de la pluie par temps sec, tandis que 1 200 distributeurs de billets se sont éteints. En Nouvelle-Zélande, ce sont 4 000 terminaux de transactions interbancaires qui ont été touchés.
En France, sur le site web de SFR, sur la page permettant d'envoyer un message court SMS aux abonnés, l'opérateur refuse au prétexte que « Cette date n'est pas valide, veuillez la saisir à nouveau » pour tout envoi daté du 29 février.