NewsLetterOnline.net - 13/06/2005 - édition 275

La France va devoir filtrer Internet. C'est en substance ce qu'il ressort de la décision du Tribunal de Grande Instance de Paris, qui a décidé dans une ordonnance de référé du 13 juin d'obliger les FAI à "mettre en œuvre toutes les mesures propres à interrompre l'accès à partir du territoire français au contenu du service de communication en ligne" du site révisionniste AAARGH. Cette décision fait suite à une plainte déposée par 8 organisations antiracistes (voir édition 265), qui avaient dans un premier temps demandé aux 3 hébergeurs américains en cause de couper l'accès au site incriminé sur recommandation du juge (voir édition 267). Deux ont accepté, mais le troisième a refusé de donner suite. Le juge a donc pris cette mesure radicale conformément à la loi LCEN (loi pour la confiance dans l'économie numérique). Les FAI désignés (France Télécom, Free, AOL, Tiscali, Club Internet, Télé2, Suez Lyonnaise Télécom, Neuf Télécom, NC Numéricâble et le GIP Renater) ont 10 jours pour s'exécuter... Et cela ne va pas être facile, sachant que la plupart des FAI français ont abandonné depuis plusieurs années le système de proxy. Et filtrer directement l'adresse IP entraînerait un blocage de tous les sites de l'hébergeur. L'AFA estime que cette demande est totalement irréaliste. En fait, cette opération est tout à fait possible en agissant directement sur le DNS... un système évidemment facilement contournable avec n'importe quel système permettant de surfer anonymement sur Internet.

Hardware

  1. Processeurs
  2. Cartes graphiques
  3. Affichage
  4. Stockage
  5. Connectique et sans-fil
  6. Consoles
  7. Ordinateurs de poche
  8. Smartphones
  9. Appliances
  10. Apple
  11. PC
  12. Serveurs
  13. Batteries

Software

  1. Systèmes
  2. Jeux micros et PDA
  3. Jeux consoles
  4. Drivers
  5. Mises à jour
  6. Sécurité
  7. Création
  8. Développement
  9. Communications
  10. Lecteur de media
  11. Open source
  12. Copie privée
  13. Piratage
  14. Browser

Internet

  1. E.mail
  2. Chiffres
  3. Providers
  4. Offres d'accès
  5. Haut débit
  6. Télécoms
  7. TV over IP
  8. Failles
  9. Sécurité
  10. Spam
  11. Lois
  12. Anonymat
  13. Censure
  14. Moteur de recherche
  15. Musique et vidéos en ligne
  16. Noms de domaine

En bref

  1. Fusion-acquisition
  2. Sociétés
  3. Justice
  4. Antitrust

Hardware

Processeurs

Intel

- Voici quelques nouvelles informations sur les prochains processeurs d'Intel.
Le Yonah (premier Pentium M dual core, gravé en 65 nm, FSB667, 1 Mo de cache par core, technologie Vanderpool) sera lancé début 2006. Il fonctionnera à une fréquence de 1.66, 1.83, 2 et 2.16 GHz, respectivement commercialisé à 241, 294, 423 et 637 $. Deux versions Low Voltage sont prévues, à 1.5 GHz (284 $) et 1.66 GHz (316 $). Une version mono core 1.66 GHz sera également proposée à 209 $. Le Yonah sera compatible avec les chipsets i945PM, i945GM et i955XM (respectivement à 39, 43 et 53 $).
Le Sossaman est similaire au Yonah, mais permettra le fonctionnement en bi processeur, et est donc dédié aux serveurs lame. Deux versions sont prévues : un modèle 1.66 GHz (Low voltage, 15 watts) et un modèle 2 GHz (31 watts). Il aura la particularité d'utiliser un bus mémoire de 36 bits, permettant d'utiliser 64 Go de RAM au lieu de 4 Go. Il exploitera un bus FSB de 667 MHz, et supportera le système Speedstep Geyserville 3.
Le Merom exploitera un nouveau core, fusion de celui du Pentium M (pipeline court de 12 étapes) et de celui du Pentium 4 (Hyperthreading). Prévu pour être très puissant, il sera doté de 2 cores 65 nm fonctionnant à 2.5 GHz. Le design serait déjà finalisé, les premiers échantillons seraient en cours de fabrication. Il est prévu pour le troisième trimestre 2006.
Enfin, le Nehalem est de retour dans la roadmap d'Intel. Il ne s'agit toutefois plus d'une évolution du Pentium 4, mais d'une nouvelle famille de processeurs, dont le Whitefield et le Dunnington en seront les premiers représentants. Le Whitefield sera une évolution du Merom, qui sera gravé en 0.65 nm puis 0.45 nm. Il sera doté de 4 cores à 3 GHz en version desktop, 2 cores en version d'entrée de gamme, et de 4 à 32 cores en version serveur. Enfin, il sera doté d'une nouvelle interface nommée CSI (Common System Interface), annoncée comme plus performante que l'HyperTransport. Elle servira en particulier pour jouer un rôle de... contrôleur mémoire intégré !

AMD

- AMD a dévoilé à des analystes financiers sa roadmap à partir de 2006.
En 2006, AMD introduira 3 nouveautés dans ses processeurs : la technologie DDR2, les technologies Presidio (technologie de sécurité similaire à la technologie LaGrande d'Intel) et Pacifica (technologie de virtualisation similaire à la technologie VanderPool d'Intel). Les premiers processeurs gravés en 65 nm devraient également apparaître, et la plate-forme devrait supporter le Serial SCSI. Enfin, les processeurs pour portables deviendront à leur tour dual core.
En 2007, AMD devrait proposer des Opteron multicores (4 cores) pour serveurs permettant de fonctionner avec plus de 32 processeurs. Ils disposeront d'un cache L3 et d'un bus HyperTransport v3 de plus de 2 GHz. Du côté des Athlon, AMD proposera de nouveaux cores avec un cache plus important, le support de la DDR3 et le nouveau bus HyperTransport. Ces plates-formes supporteront le PCI Express 2. Enfin, les processeurs pour portables disposeront de caches plus importants mais partagés, et supporteront la DDR3. Ils seront accompagnés d'un chip compatible WiMax.
Plus tard, AMD proposera des extensions FPU pour AMD64, une nouvelle architecture, des coprocesseurs intégrés au CPU, un nouvel HyperTransport v4, et le support de la DDR4.

- AMD devrait lancer dans quelques jours son nouvel Athlon 64 FX-57 (core San Diego révision E4 90 nm, 2.8 GHz, 1 Mo de cache L2, SSE3).

- Selon un mémo interne d'Intel, AMD n'aurait pas réussi à atteindre son objectif de ventes de processeurs Opteron, contrairement à son propre processeur Itanium. AMD a évidemment démenti catégoriquement cette information, puisque les ventes de serveurs à base d'Opteron ont connu une croissance de 300 % en 2004. 55 % des plus grosses entreprises utilisent ses produits. Mieux, selon AMD, sa part de marché sur les serveurs quadriprocesseurs aurait atteint 27 %.

- Interrogé sur le choix d'Intel vis-à-vis d'AMD pour ses futurs Mac, Apple a affirmé qu'AMD connaissait des problèmes sérieux de production.

- AMD va prochainement proposer des Sempron dotés du jeu d'instructions AMD64. Ils seront disponibles en versions 2600+, 2800+, 3000+, 3100+ et 3300+ avec Socket 754. Ils exploiteront le core E6 (90 nm, SSE3). Les seules différences avec l'Athlon 64 seront donc désormais le support (Socket 754/Socket 939), la mémoire cache (128-256 Ko / 512-1024 Ko) et le contrôleur mémoire (simple/double canal).

Cartes graphiques

nVidia

- Pour répondre au CrossFire d'ATI, nVidia a annoncé de futures améliorations de son SLI, qui apparaîtront avec les drivers Forceware série 75, prévues le 22 juin. Ainsi, la fonction de forçage du mode SLI sera désormais active par défaut (elle est actuellement présente dans les drivers mais masquée, et il est possible de l'activer via les Coolbits dans la base de registre). Pour contrer le FSAA 14x d'ATI, nVidia proposera également un mode FSAA 16x (4 sets de multisampling 4x) dont on peut s'interroger sur ses performances. NVidia devrait également assouplir la flexibilité de sa solution, en permettant d'utiliser 2 cartes avec des bios différents.
Les drivers Forceware série 80 devraient permettre plus de flexibilité au niveau des sorties vidéos, un support amélioré du HDTV, la reconfiguration dynamique du mode SLI (sans reboot) et de meilleures performances.

ATI

- ATI lance un nouveau GPU haut de gamme pour portables, le Mobility Radeon X800 XT. Il exploite 16 pixel pipelines (contre 12 pour le Mobility Radeon X800) et 6 vertex engines, soit une hausse de puissance de 33 %. Il est annoncé dans les portables de type desktop replacement chez Alienware, Rock, Eurocom, VoodooPC, HyperSonic, Pro-Star, Velocity Micro et Sager.

- La sortie du futur R520 d'ATI serait repoussée au 26 juillet. Selon les rumeurs, ce retard serait dû à des problèmes de rendement de la production. En effet, le design de la puce possède 32 pixel pipelines, mais la plupart n'ont que 16 pixel pipelines fonctionnels, et quelques-uns en ont 24 (ce qui est l'objectif d'ATI). Le R520 sera compatible Shader Model 3.0 et améliorera le décodage du H.264.

Affichage

- Les premiers écrans SED (Surface-conduction Electron-emitter Display) de la joint-venture Canon-Toshiba arriveront bien plus tard que prévu (voir édition 264). Auparavant annoncé pour fin 2005, ils seront en réalité produits en masse fin 2006, pour une disponibilité planifiée au premier trimestre 2007. Néanmoins, les premiers modèles sont annoncés à un prix proche à celui des LCD, et une consommation électrique moitié moindre. Leur taux de contraste sera de 10.000:1 (!), leur luminosité sera à 400 cd/m, et le temps de réponse sera inférieur à... 1 ms. Vivement 2007. Je rappelle toutefois que ces écrans seront sensibles au phénomène de burn-in (image persistante sur l'écran) comme les CRT et les plasma.

- Samsung, BOE-Hydis et LG-Philips mettent actuellement au point un nouveau type de dalle RGBW. Similaire aux dalles actuelles RGB (3 composantes rouge/vert/bleu), elles ajoutent un sous-pixel supplémentaire, de couleur blanc. Le premier modèle annoncé est une dalle LG Philips de 26".

- Motorola Labs a présenté un prototype d'écran plat de 5" de diagonale, qui exploite une technologie nommée NED (Nano Emissive Display), qui consiste à placer dans un champ électrique des nanotubes étalés sur une surface de verre. Une émission d'électrons est ainsi déclenchée, qui excite les particules de phosphore présentes sur l'écran. La qualité de l'image serait supérieure aux écrans LCD et CRT, et offrirait une durée de vie de 5 à 6 fois supérieure aux écrans plasma. Le coût de production serait enfin peu élevé.

- Le nouveau moniteur LCD de BenQ, le FP91V+, est doté d'une dalle TN+Film 6 ms de AU Optronics. Bonne nouvelle, cette dalle est l'une des plus réactives du marché, et n'est pas affecté des problèmes de saccades présents sur la dalle TN+Film 4ms de AU Optronics, aperçue sur les modèles de pré-série du ViewSonic VX924. Malheureusement, elle est dotée d'un revêtement de type miroir très perturbant, et un fourmillement est à noter avec les films.

- France Telecom R&D a présenté une paire de lunettes opaques faisant office d'écran TV, qui devrait être commercialisé par Orange à la rentrée pour moins de 1000 €. Fabriqué avec Essilor et Micro Optical, ce système permet de simuler un écran 15" à un distance de 1 à 2 mètres des yeux. Il sera commercialisé avec un téléphone portable Samsung compatible Edge, doté d'une sortie vidéo, permettant ainsi de regarder aisément des vidéos.

Stockage

Disque dur

- Seagate annonce plusieurs nouveaux disques durs.
Le Momentus 5400.3 est le premier disque dur de Seagate exploitant la technologie d'enregistrement magnétique perpendiculaire. Il sera lancé en versions 40, 60, 80, 120 et 160 Go en ATA/100 ou Serial ATA NCQ. Il sera doté de 8 Mo de cache, fonctionnera en 5400 rpm, avec un temps d'accès de 12.5 ms et une nuisance sonore de 25 dBA avec un plateau (les modèles 120 et 160 Go sont dotés de 2 plateaux).
Le Barracuda 7200.9 est un modèle plus classique, annoncé en versions 40, 80, 120, 160, 200, 250, 300, 400 et 500 Go en ATA/100 ou Serial ATA II NCQ. Il sera doté de 2, 8 ou 16 Mo de cache, fonctionnera en 7200 rpm, avec un temps d'accès de 8.5 ms et une nuisance sonore de 28 dBA.
Tous ces nouveaux modèles sont garantis 5 ans.

- Maxtor devrait débuter la livraison de disques durs 3.5" 7200 rpm de 500 Go en Serial ATA II et ATA/133 à partir de septembre 2005.

CD/DVD

- Sony a déclaré que les chances d'obtenir un format unique pour le successeur du DVD étaient désormais quasiment nulles. Le problème principal concerne toujours la couche de protection, de 0.6 mm pour le HD-DVD et de 0.1 mm pour le Blu-Ray Disc.

Optware HVC

- Optware Corp. lance un nouveau support de stockage optique, mais cette fois holographique, dont la capacité des médias HVC (Holographic Versatile Card) est de 30 Go (sous forme de carte de crédit). Mieux, Optware annonce que le prix des médias sera inférieur à 1 $ par carte. Attention toutefois, le prix des lecteurs sera de 1900 $, tandis que les lecteurs/graveurs seront commercialisés à plus de 9000 $. Ils sont annoncés pour fin 2006.

Connectique et sans-fil

- Nokia, qui avait quitté le WiMax Forum en 2005 en expliquant que cette norme n'offrait pas suffisamment de possibilités, vient de le réintégrer, en expliquant que le WiMax était complémentaire et même supérieur aux technologies 3G. Le WiMax devrait donc faire son apparition dans les téléphones portables.

Consoles

Microsoft

- Microsoft devrait continuer de vendre à perte la Xbox360. Alors que selon plusieurs experts Microsoft perdrait 1.2 milliards par an rien que pour les ventes de Xbox, le prix annoncé de la Xbox360 est de 299 $, alors que son coût de fabrication serait de 375 $.

Sony

- Un logiciel permettant de réaliser des "copies de sauvegarde" de jeux PSP a fait son apparition. Evidemment, il est pour le moment toujours impossible de les exécuter. Mais Sony a néanmoins mis à jour le bios de la PSP pour empêcher ce contournement.

- La Playstation 3 sera dotée d'un système nommé Aging Process, permettant de télécharger des vidéos sur Internet, puis de les lire avec un rendu amélioré grâce au processeur Cell.

Ordinateurs de poche

Sharp Zaurus SL-C3100

- Sharp lancera le 24 juin au Japon le Zaurus SL-C3100, un PDA fonctionnant sous Linux, similaire au SL-C3X00, mais doté de 128 Mo de mémoire flash au lieu de 12 Mo. Il utilise un processeur Intel Xscale PXA270 à 416 MHz, 64 Mo de SDRAM, un disque dur de 4 Go, un écran LCD 3.7" 640x480 65.536 couleur , un clavier QWERTY, un slot SD, et un slot CF Type II.

Smartphones

- PalmOne offre pour tout acheteur du Treo 650 avant le 15 juillet une oreillette Treo Bluetooth. http://euro.palmone.com/fr/treo650promotion

Appliances

- Les nouveaux lecteurs audio/vidéo annoncés :
• Creative Zen Vision : disque dur 30 Go, compatible MP3/WMA/WAV/MPEG4/WMV/DivX/XviD/JPEG/TIFF, écran LCD 3.7", slot CompactFlash, tuner FM, dictaphone, USB 2.0, fin juin, environ 450 €
• Samsung WLAN : disque dur, compatible MP3/WMA, écran LCD couleur, compatible WiFi (connexion réseau local, Internet ou hotspot), fin 2005 en Corée du Sud

Apple

Apple PowerMac Intel

- Voici la photo du PowerMac fourni dans le "Developer Transition Kit" d'Apple (999 $), permettant de développer les applications compatibles simultanément avec les architectures IBM PowerPC et Intel x86 sous MacOS X. Il est composé d'une carte mère avec un Pentium 4 660 (3.6 GHz, HyperThreading, 2 Mo de cache), 4 DIMM DDR2-533, un chipset Intel i915G doté d'une solution graphique GMA900 avec 32 Mo de mémoire vidéo, 1 PCI Express x16, 1 PCI Express x1, 1 PCI, 8 USB, et 4 Serial ATA. Le bios exploité est un bios phoenix, et non l'Open Firmware comme on aurait pu le penser.

PC

- Selon Current Analysis, les ventes de PC portables ont pour la première fois dépassées celles des ordinateurs de bureau sur le continent américain durant le mois de mai 2005 (53 % de portables, contre 46 % il y a un an).

Serveurs

- HP propose un nouveau serveur HP 9000 Superdome. Sa particularité : il exploite simultanément des processeurs PA-Risc et Itanium.

Batteries

- Apple a accepté de régler à l'amiable le différent qui l'oppose à plusieurs utilisateurs d'iPod, qui accusent le fabricant de publicité mensongère concernant l'autonomie de la batterie (12 heures officiellement, 6 heures officieusement). Apple a accepté de rembourser 50 $ par baladeur sous forme de bon d'achat. Deux millions de baladeurs seraient touchés par ce problème, soit un total de 100 millions de dollars. En outre, le juge pourrait ordonner de rendre gratuit les échanges et les réparations de l'appareil. http://www.appleipodsettlement.com/

Software

Systèmes

Windows

- La distribution de Windows XP Edition N (dépourvu de Windows Media Player) débutera en Europe ce 15 juin, au même prix que la version complète. Une version boîte est même prévue à partir du 1er juillet.

- La prochaine version serveur de Windows intègrera directement une application de virtualisation proche de Virtual Server, mais directement intégrée au système. Elle pourrait être disponible dans un Service Pack prévu pour 2007.

- En plus du nouveau modèle unifié de driver LDM (Longhorn Driver Model), Windows Longhorn disposera du LDDM (Longhorn Display Driver Model), un modèle unifié de drivers pour les cartes 3D, permettant de prendre en charge les différent niveaux de prise en charge matériel. Le mode basique supportera ainsi le matériel actuel sans aucune fonction spécifique à Longhorn, tandis que le mode avancé apportera de nouvelles fonctionnalités, comme par exemple permettre d'attribuer à chaque application des paramètres graphiques spécifiques, ou d'utiliser plusieurs accélérations graphiques via une couche de virtualisation. Notez que Longhorn supportera enfin le hot-plug de la carte graphique.
Longhorn intègrera DirectX 9.0 (pour la compatibilité), WGF 1.0 (Windows Graphics Foundation 1.0 alias DirectX 9.L, une version optimisée de l'API 3D au niveau des ressources et des appels, annoncée comme plus performante) et WGF 2.0 (alias DirectX 10.0, avec un nouveau pipeline 3D, l'introduction des geometry shaders permettant de simplifier le traitement des vertex shaders, un langage de programmation unifié, le support de l'algorithme de compression des normal maps 3Dc d'ATI, le support de nouveaux formats de données pour le HDR, la possible arrivée du Shader Model 4.0 et éventuellement un support unifié du multi GPU). Notez que les nVidia G70 et ATI R520 seront compatible WGF 1.0. Seuls les futur ATI R600 et nVidia G80 supporteront le WGF 2.0.

MacOS

MacOS X sur Pentium 4

- Au cours de sa keynote du World Wide Developper Conference 2005 (visualisable ici) , Steve Jobs a confirmé la rumeur concernant le portage systématique de MacOS X sur processeur Intel depuis sa première version il y a 5 ans, ce qui Steve Jobs a nommé "la double vie de MacOS X". Rappelons quand même que les premières rumeurs de ce portage (projet Marklar) datent de 1997, quand les premières versions beta de MacOS X faisaient référence au Pentium III... En 1999, Apple avait même envoyé aux développeurs de MacOS X une version beta fonctionnant sur plate-forme Intel (code Rhapsody).
Le portage des applications pourra être effectuée avec XCode 2.1, qui sera capable de générer des Universal Binaries pouvant fonctionner sur les 2 architectures. Il permet en particulier de remplacer les instructions Altivec par le SSE2, l'OpenFirmware par un bios de type PC, la gestion d'une table de partition de type PC, et l'inversion de l'ordre des données ("endianness"). Les applications utilisant l'environnement Cocoa pourront migrer sans trop de difficultés. Les applications MacOS 9 "carbonisés" (générés pour MacOS X) pourront migrer, mais avec plus de problèmes.
Enfin, les dirigeants d'Apple ont déclaré qu'ils n'empêcheront pas Windows de s'exécuter sur les futurs Mac x86. En revanche, la future version MacOS X 10.5 (code Leopard) ne fonctionnera que sur les PowerMac x86 et sur les PowerMac G5.

- Les premiers benchs de l'émulateur Rosetta (développé par la société Transitive) sous XBench, permettant de faire fonctionner sous MacOS X version x86 (10.4.1 Build 8B1025) les applications fonctionnant sous MacOS X version PowerPC (10.4.1 Build 8B15) avec traduction des instructions à la volée, sont apparus sur le net. La machine de test était un prototype de PowerMac du kit de développement (Pentium 4 660, 1 Go de DDR2-533, solution graphique Intel GMA900 32 Mo), opposé au PowerMac Dual G5. 2.7 GHz avec 2 Go de mémoire et une GeForce 6800 Ultra.

XBench PowerMac x86 PowerMac G5
Score XBench
63.23
305.46
CPU Test
17.40
259.98
Thread Test
86.14
290.68
Memory Test
212.18
382.60
Quartz Graphics Test
112.47
281.77

Des résultats évidemment sans surprise en particulier en terme de performances CPU, même si l'émulation reste assez satisfaisante dans les benchs mémoire.

GNU/Linux

- La distribution Linux Debian "Sarge" 3.1r0 est enfin disponible, succédant à la version "Woody" 3.0. La mise à jour est enfin conséquente, puisque l'on trouve outre les kernel 2.4.27 et 2.6.8, les logiciels Gnome 2.8, KDE 3.3, GNUstep, XFree86 4.3.0, The Gimp 2.2.6, Galeon 1.3.20, Mozilla 1.7.8, Thunderbird 1.0.2, Firefox 1.0.4, PostgreSQL 7.4.7, MySQL 4.0.24/4.1.11a, GCC 3.3.5, Apache 1.3.33/2.0.54, Samba 3.0.14, Python 2.3.5/2.4.1, Perl 5.8.4, et OpenOffice.Org 1.1.3. Elle contient également des logiciels destinés à l'éducation, aux personnes malvoyantes, et au domaine médical. Elle est disponible pour les architectures Motorola 68K, Sun Sparc, Freescale/IBM PowerPC, Intel IA-32/IA-64, HP PA-RISC, MIPS, ARM et IBM S/390. Une version de test de la future distribution de Debian , est également proposée sous le nom "Etch". http://www.debian.org/

- Fedora 4, la distribution Linux soutenue par Red Hat, est disponible. Elle comprend Gnome 2.10, KDE 3.4, Evince, OpenOffice.org 2.0, Eclipse 3.1, et supporte l'architecture PowerPC, la technologie de sécurité SELinux, le stockage sur clustering avec le GFS (Global File System), et la technologie de virtualisation (Xen). http://fedora.redhat.com/

Jeux micros et PDA

- Blizzard a supprimé 53.928 comptes Warcraft III (de façon permanente ou définitive) et banni 8000 clés du jeu.

- Hasbro a racheté pour 65 millions d'euros l'ensemble de ses droits numériques, qui avaient été cédés à Infogrames en décembre 2000. Néanmoins, Infogrames/Atari a conclu un accord de licence de plusieurs licences Hasbro (dont Donjons & Dragons) pour 10 ans. Infogrames continuera à distribuer les jeux Hasbro sous la marque Atari pendant une courte période.

- Blizzard a mis en ligne une nouvelle carte pour Warcraft III, nommée Emerald Shore. http://www.battle.net/war3/maps/war3xbonusmaps.shtml

- Valve devrait mettre gratuitement à disposition le mod Day of Defeat : Source pour les possesseurs de Half-Life : Source via Steam d'ici quelques jours. http://www.steampowered.com/

- Ubi Soft a mis en ligne une extension gratuite pour Tom Clancy's Rainbow Six : Raven Shield, baptisée Iron Wrath. Elle apporte 6 modes de jeu et une dizaine de cartes. http://www.fileplanet.com/promotions/ironwrath/

C'est arrivé

Titre Genre Plate-forme Editeur/Developpeur Site
Crazy Jack action
Windows Mobile
int13 Production http://www.int13.net/crazyjack.htm
Grand Theft Auto : San Andreas action
PC
Take Two Interactive - Rockstar http://www.rockstargames.com/sanandreas/pc
Les Sims 2 (VO) gestion
Mac
Aspyr - Maxis http://www.aspyr.com/games.php/mac/10880/
The Day After : Fight for Promised Land stratégie
PC
Black Bean Games - 1C Company - G5 Software http://www.g5software.com/Non-Shocked/T-CC.htm

C'est annoncé sur PC

Titre Genre Editeur/Developpeur Date de sortie Site
Arena Football sport Electronic Arts - EA Sports février 2006 http://www.easports.com/articles/afl.jsp
Auto Assault action massivement multijoueur NCsoft - NetDevil 2005 http://fr.autoassault.com/
City of Villains add-on City of Heroes, action massivement multijoueur NC Interactive - Cryptic Studios quatrième trimestre 2005 http://fr.cityofvillains.com/
Ducati World Championship course Artematica 2005 http://www.artematica.com/
Full Spectrum Warrior : Ten Hammers action tactique THQ - Pandemic Studios quatrième trimestre 2005 http://www.fullspectrumwarrior.com/fsw2/
Gears of War action Microsoft Games - Epic Games 2006 http://www.gearsofwar.com/
Gene Troopers FPS TDK Mediactive Europe - Cauldron quatrième trimestre 2005 http://www.genetroopers.com/
Myst V : End of Ages aventure Ubi Soft - Cyan troisième trimestre 2005 http://www.mystvgame.com/
Star Wars : Empire At War stratégie Activision - Lucasarts - Petropglyph repoussé au second trimestre 2006 http://www.lucasarts.com/games/swempireatwar/
Tom Clancy's Rainbow Six : Ghost Recon 3 action tactique Ubi Soft - Red Storm Entertainment novembre 2005 http://www.ghostrecon3.com/
Virtual Skipper 4 simulation Focus - Nadeo octobre 2005 http://www.virtualskipper-lejeu.com/
World War I stratégie 1C Company - Dark Fox 2005 http://int.games.1c.ru/ww1/

Jeux consoles

C'est arrivé sur consoles

Titre Genre Plate-forme Editeur/Developpeur
Boktai 2 : Solar Boy Django action-RPG
Gameboy Advance
Konami
Full Spectrum Warrior action tactique
PS2
THQ - Mass Media - Pandemic Studios
Grand Theft Auto : San Andreas action
Xbox
Take Two Interactive - Rockstar
Gun Bird Special Edition shoot'em up
PS2
Empire Interactive - Psikyo
Mario Party Advance action
Gameboy Advance
Nintendo - Hudson Soft
SpinDrive Ping Pong sport
PS2
Empire Interactive

Drivers

- ATI a mis en ligne les drivers Catalyst 5.6, qui supportent les Radeon X700/X800 Mobility, et accélèrent le Catalyst Control Center et l'accélération WMV9. Enfin, ils améliorent les performances sous Doom III, Chronicles of Riddick, Halo et 3DMark05, et corrigent quelques bugs sous MS Works 8.0, MVP Baseball 2004, Shadow Vault et Virtual Skipper 3. http://support.ati.com/

Mises à jour

- La durée de vie de Windows Update 5 aura été très courte. Microsoft vient en effet de lancer Windows Update 6, qui est une fusion de Windows Update et d'Office Update. Il permet donc de mettre à jour Windows, Office, mais aussi tous les logiciels Microsoft. D'où son nouveau nom : Microsoft Update. Le site Windows Update route pour le moment par défaut vers la version 5. Le système n'est pas pour le moment protégé par Windows Genuine Advantage. http://update.microsoft.com/

Sécurité

- Les développeurs du logiciel open source de virtualisation Xen ont lancé un nouveau projet, le XenSE ou Security Enhanced Xen, dont le but est de permettre de créer des sandbox totalement sécurisés permettant de faire tourner des applications contenant des informations très confidentielles, permettant d'éviter le passage d'une information d'un compartiment à un autre. Le but est d'obtenir un niveau de sécurité EAL de 5 (contre 3 pour Xen).

Création

- Microsoft propose en téléchargement la version beta d'Acrylic, un logiciel de retouche d'images pour professionnels basé sur Impression 3 (de la société Creature House, achetée en 2003 par l'éditeur), dont le but est de concurrencer Photoshop. Adobe n'a pour le moment rien à craindre, le logiciel est de piètre qualité.
Compatible avec les fichiers Photoshop et Illustrator, il exploite un nouveau format XPR, mais peut exporter en PDF. Il nécessite un Pentium 4, Windows XP SP2, 512 Mo de mémoire, 500 Mo d'espace disque, et supporte les tablettes compatibles WinTab. http://www.microsoft.com/products/expression/

Développement

- Microsoft propose gratuitement ou en téléchargement la version beta 2 de Visual Studio 2005 Professionnel (avec SQL Server 2005) et de son pack Express Edition (avec les versions light de Visual Web Developer 2005, Visual Basic 2005, Visual C# 2005, Visual C++ 2005 et Visual J# 2005). http://www.microsoft.com/emea/msdn/betaexperience/frfr/

- Mainsoft vient de lancer Visual Main Win for J2EE, qui permet de recompiler en Java les applications réalisés dans Visual Studio.Net. Un plug-in gratuit, nommé Grasshopper, est également proposé. Il permet de prendre en charger les langages C# et Visual Basic .NET pour développer des applications ASP.NET fonctionnant sur Linux et Apache Tomcat, en compilant le langage MSIL en Java. http://dev.mainsoft.com/

Communications

- Yahoo a signé un accord avec BT Group pour lancer des services de VoIP via une future version spéciale de Yahoo Messenger, dans le but de concurrencer Skype. AOL et MSN préparent des services similaires.
Yahoo a également passé des accords avec plusieurs opérateurs (SBC Communications, Verizon Communications, Sprint) pour divers services de communications.

Lecteur de media

- Apple a mis en ligne une version preview de Quicktime 7 pour Windows. Cette version apporte le support du codec H.264, un son surround, un redimensionnement fluide des vidéos, des commandes améliorés, et une détection automatique des paramètres de connexion. http://www.apple.com/quicktime/download/preview/

Open source

- Red Hat a placé son serveur d'annuaire LDAP, racheté à Netscape, sous licence GPL, sous le nom Fedora Directory Server. http://www.fedora.redhat.com/

- Sun va très prochainement fournir les premiers modules de son système open source OpenSolaris sous licence CDDL. Ces modules seront la pile IP, le ZFS (Zetabyte File System), les fonctions de sécurité et les conteneurs N1 Grid.

Copie privée

- La discussion à l'Assemblée Nationale sur la transposition dans la loi française de la directive EUCD (European Union Copyright Directive) risque fort d'être agitée. En effet, la commission des lois qui a adopté le texte a préféré ménager tous les partis, en demandant simultanément l'interdiction des outils permettant de contourner les technologies anticopies (interdisant donc les outils de copie de DVD), et imposant la possibilité de dupliquer les DVD. Ainsi, pour éviter les innombrables litiges risquant d'être déclenché par une telle loi, un collège de 3 médiateurs (dont 2 magistrats) sera chargé de trancher tous les cas que les tribunaux seront dans l'obligation de leur soumettre. Ils devront au passage identifier les solutions technologiques et commerciales pouvant résoudre les dissensions entre auteurs, consommateurs et industriels. Et les premières idées farfelues commencent à apparaître. Ainsi, l'Alpa a proposé que tous les DVD commercialisés soient fournis systématiquement... en 2 exemplaires !

Piratage

- Pour lutter contre le piratage de Windows dans les services publics en Indonésie, Microsoft a décidé de fournir 50.000 licences de son système à 1 € l'unité, en contrepartie d'une promesse des autorités de ne plus utiliser de logiciels piratés.

Browser

- Selon Xiti Monitor, Firefox est utilisé par 14.42 % des internautes français.

- Nokia et Apple vont collaborer pour mettre au point un navigateur Internet pour Symbian Series 60, basé sur les technologies de Safari (WebCore, JavaScriptCore...) et Konqueror.

Internet

E.mail

- Pour contrer MSN Hotmail, Yahoo Mail et et Google Gmail, AOL a lancé AIM Mail, son nouveau webmail offrant un espace de stockage de 2 Go (contre 2.3 Go pour Google, 1 Go pour Yahoo et 250 Mo pour MSN) pour les internautes, et illimité pour ses abonnés. En outre, AIM Mail peut interagir avec AOL Instant Messenger.

Chiffres

- Selon Mediametrie-eStat et la Mobile Marketing Association France, l'usage d'Internet Mobile (wap ou i-mode) reste très timide en France, ce qui est certainement dû aux tarifs exorbitants des opérateurs, à la vitesse très réduite et à la maniabilité douteuse des outils de navigation. Ainsi, au premier trimestre 2005, le nombre de pages vues par session était de 8 pages (et encore, les navigations de 1 page ont été supprimées car jugées non significatives). La durée moyenne de visite est de 4 minutes 38 secondes. 30 % des sessions sont effectuées le week-end, et 36 % sont effectuées entre 18 H et minuit.

- Selon l'ARCEP, la croissance du haut débit en France se poursuit à un rythme soutenu, avec 7.4 millions d'abonnements (+ 850.000 pour le premier trimestre 2005) dont 6.9 millions pour l'ADSL et 480.000 pour le câble. Au premier trimestre, il y avait 1.8 millions de lignes dégroupées partiellement, et 152.000 totalement.

- France Telecom a publié la liste de ses indicateurs pour le dégroupage : livraison d'une ligne en 2.7 jours (3.7 j en dégroupage total), mais 5 % des livraisons dépassent le délai contractuel maximum de 7 jours. Free conteste ces chiffres, puisque selon lui le délai de câblage est de 5.5 jours en moyenne en dégroupage total. http://www.francetelecom.com/fr/groupe/initiatives/savoirplus/documentation/offres/

Providers

- Wanadoo lance une option Wanadoo Security Pro pour accompagner son offre Livebox Pro. Elle comprend un anti-virus, un anti-spyware, un firewall et un système de filtrage des sites visités, pour 11.70 € HT par mois.

- Le nouveau réseau de fibres optiques de Club-Internet qui sera progressivement mis en place (voir précédente newsletter) sera d'une longueur de 6500 km, et sera doté de 300 répartiteurs pour desservir plus de 250 communes (soit un taux de couverture de 50 % de la population internaute). Il permettra le déploiement de la norme ADSL2+ et sera prêt pour la mise en place du VDSL2. Club-Internet comptabilisait fin mai 2005 environ 260.000 clients haut débit.
Le FAI lancera également prochainement son offre Triple Play (ADSL2+, VoIP, TV) et des services tels que la VoD (Video On Demand). Et pour son lancement, Club-Internet frappe très fort puisqu'il s'est associé avec Microsoft pour proposer l'offre Microsoft IPTV (avec zapping rapide, VoD, et surtout fonctions de magnétoscope numérique... le tout au sein d'une unique interface). Voilà de quoi faire peur à Free, dont le lancement de sa nouvelle offre se fait de plus en plus attendre. Free vient même de se faire doubler par N9uf Telecom, qui propose désormais avec son offre télévision un guide des programmes électroniques, alors que celui de Free est sans cesse repoussé.

- Free et France Telecom sont arrivés à un accord sur le déploiement des NRA HD, qui permettra à France Telecom d'augmenter la couverture ADSL en France en ouvrant entre 2005 et 2007 pas moins de 1500 NRA HD, que Free pourra exploiter pour fournir son offre Triple Play. http://iliad.fr/actualites/CP20050531_Fr.pdf

Offres d'accès

- Free va prochainement étendre sa zone de couverture ADSL. La procédure d'inscription indique en effet aux personnes situées juste en dehors de la zone de couverture actuelle que la technologie ReADSL, validée par l'ARCEP la semaine dernière, allait être très bientôt mise en oeuvre, après une phase de test.

Haut débit

- La quatrième version du réseau Renater (Réseau national de télécommunications pour la technologie, l'enseignement et la recherche), qui relie 600 sites (universités et laboratoires français), sera mis en service le 1er novembre prochain. Reposant sur une épine dorsale fournie par Cegetel et France Telecom, elle fournira des débits pouvant atteindre 10 Gbits/s. N9uf Telecom et Level3 sont de leur côté en charge du déploiement en fibre optique pour les grands projets de recherche.

Télécoms

- SFR propose désormais à ses clients prépayés d'accéder à son offre UMTS (services Visio et téléchargement de musique ou de vidéos) à partir des recharges actuelles, au même prix que les abonnés 3G, mais avec un tarif à la connexion de 0.30 €. Pour le lancement de cette offre, SFR propose la Visio au prix de l'appel voix jusqu'au 31 décembre, une heure de Visio gratuite pour tout achat d'un pack prépayé 3G et un rechargement de 10 € ou plus dans les 15 jours, et 50 % de réduction sur les téléchargements de musique,et les consultations de vidéos et de TV jusqu'au 31 décembre. Le terminal d'entrée de gamme proposé sera le Samsung SGH-Z107V.
SFR a annoncé qu'il comptait 100.000 clients 3G 6 mois après le lancement de son service, dont 90.000 clients grand public. Il mène en outre des tests sur la technologie UMTS HSDPA, qui sera officiellement lancée au second semestre 2006.

- L'ARCEP (ex-ART) va effectuer le 14 juin prochain le tirage au sort des numéros de renseignement téléphonique en 118xyz en remplacement du 12. Depuis la première annonce de l'ARCEP, le nombre de candidats a chuté de 41 à 31 suite à 3 désistements et 7 rejets. Les premiers services seront ouverts le 2 novembre prochain.
Mais cette procédure pourrait être remise en cause par France Telecom. En effet, Pages Jaunes, filiale de l'opérateur historique, a déposé un recours le 24 mai devant le Conseil d'Etat pour empêcher le tirage au sort. Elle estime "inéquitable" la manière dont les numéros seront distribués (tirage au sort pour l'attribution de l'ordre de passage, puis autant de tour que nécessaire, avec un maximum de 10 par candidats). Or plusieurs filiales de l'opérateur (Pages Jaunes, France Télécom, Orange, Orange Caraïbe et Orange Réunion) participeront à la procédure, et une seule filiale pourra proposer son numéro dès le premier tour (et donc pas obligatoirement elle). L'Arcep considère que ce système permettra d'éviter que les grands groupes ne s'accaparent tous les "bons" numéros.

- N9uf Telecom lance 9 Office Mobile, une offre de téléphonie mobile pour les entreprises, suite à l'accord conclu avec SFR.

- Wengo vient de lancer la WenBox v2, son nouveau boîtier permettant de téléphoner PC éteint. Il suffit en effet de le connecter sur le modem Ethernet pour bénéficier sur une ligne ADSL permanente du service de VoIP de la filiale de N9uf Telecom, soit sans abonnement (tarification à l'unité) ou pour 6 € par mois (+ 1 € mensuel de location du boîtier) pour les appels illimités vers les fixes avec attribution d'un numéro, consultation illimitée de la messagerie, tarification à la seconde des appels vers les mobiles et vers l'étranger, transferts d'appels illimités... 4 nouveaux forfaits font en outre leur apparition : 1 heure d'appels vers les mobiles (7 € par mois), 3 heures d'appels vers les mobiles (18 € par mois), appels illimités vers un pays à choisir dans une liste (15 € par mois), ou vers tous les pays de cette liste (25 € par mois). http://www.wengo.fr/

- M6 vient de lancer sa première offre de téléphonie mobile en partenariat avec Orange, sous le nom "M6 Mobile by Orange" (il ne s'agit donc pas d'une offre en MNVO). Il propose un compte bloqué de 19.90 € par mois sans engagement (ou engagement d'un an avec téléphone), avec 45 minutes d'appels ou 200 SMS, des appels illimités entre 20H45 et minuit vers tous les numéros M6 Mobile et Orange, un logo et une sonnerie gratuite chaque mois, la présentation du numéro, le double appel, le report des crédits, la tarification à la seconde dès la première seconde, le suivi conso, l'accès à la messagerie vocale sans crédit... http://www.m6mobile.fr/

- Les opérateurs alternatifs français, réunis au sein de l'AFORS Télécom (Association Française des Opérateurs de Réseaux et de Services de Télécommunications) ont demandé à l'ARCEP sur la base d'une étude de la société Progressus une baisse des tarifs de dégroupage total, qui devraient selon eux atteindre 6.5 à 7 € HT par ligne par mois au lieu de 9.5 € HT aujourd'hui. L'AFORS met ainsi en cause la méthode de calcul actuelle des coûts de l'infrastructure de France Telecom qui ont servi au calcul des tarifs actuels, l'étude recommandant un calcul basé sur la méthode des coûts courants, recommandée par l'Union Européenne. http://www.aforstelecom.fr/IMG/pdf/Reponse_AFORST_consultation_methodes_valorisation_de_la_boucle_locale_de_cuivre_2005-06-07.pdf

- L'ARCEP a lancé une consultation sur la localisation de l'appelant dans le cas d'appels issus de lignes non géographiques.

TV over IP

- A l'occasion du tournoi de Roland Garros, France Telecom a fait la démonstration d'une diffusion d'un programme TVHD, avec compression en MPEG 4 et réseau ADSL2+. Un service équivalent est attendu avec le service MaLigneTV en 2006.

- Comme prévu, Free vient d'activer le son Dolby Digital sur sa Freebox via la prise optique des Freebox v3 et v4, uniquement sur NRJ12 pour le moment.

- Amusant. Après des courriers sans réponse, TPS a sommé Free de diffuser son bouquet de chaînes sur son service FreeboxTV, aux mêmes conditions que CanalSat. Free a confirmé la possibilité de cette diffusion, mais les conditions en question (diffusion des chaînes hertziennes en clair, donc TF1 et M6) ne semblent pas satisfaire TPS...

Failles

- MSN Hotmail a été fermé quelques heures, suite à la mise en ligne sur un site pirate d'un script permettant de détourner les logins et mots de passe des utilisateurs en exploitant le cookie Hotmail. La faille a été depuis corrigée. http://www.net-force.nl/files/articles/hotmail_xss/

Sécurité

- Un concours de sécurité informatique, le troisième Challenge SecuriTech, est organisé depuis le 11 juin par l'ESIEA. http://www.challenge-securitech.com/

Spam

- La Federal Trade Commission américaine a lancé l'opération "Spam Zombies", dont le but est de réduire le nombre d'ordinateurs utilisés comme relais de spams à l'insu de leur propriétaire. Les FAI participants à l'opération seront avertis d'un certain nombre de mesures à mettre en place (fermeture du port 25 pour bloquer l'envoi de courrier, surveillance du nombre d'e.mails envoyés, déconnexion d'un ordinateur contaminé, limitation de la bande passante, fourniture d'outils de sécurité et d'une assistance... Une seconde étape sera l'identification des machines zombies par les participants, qui demanderont ensuite au FAI correspondant de mettre en place des mesures de correction. 26 pays participent à l'opération (dont le Canada, la Belgique et la Suisse), mais pas la France.

Lois

- Le Parlement français a adopté la convention internationale sur la cybercriminalité (qui reconnaît pénalement plusieurs actes dont l'accès illégal à un système d'information, interception, destruction ou altération de données informatiques, atteinte au fonctionnement d'un système informatique, diffusion de logiciels de piratage, trafic de mot de passe, pornographie infantile sur Internet...), ainsi que le protocole additionnel (plus axé sur les actes de racisme, xénophobie, antisémitisme et négationnisme). Ces textes prévoient une procédure simplifiée d'extradition, la conservation et l'accès aux données de connexion sur demande pour une durée de 3 mois...

Anonymat

- Le principe de la rétention des données de connexion fait son retour au Parlement européen. Les députés ont ainsi validé le rapport Alvaro (issu de la commission des Libertés civiles), qui estime que le projet de décision cadre sur la rétention des données proposé par le Conseil des ministres, qui obligerait les FAI et les opérateurs télécoms à conserver les données de connexion (localisation GSM, adresses e.mails des correspondants, historique des sites consultés, adresses IP des personnes contactées par messagerie instantanée...) de leurs abonnés pendant 12 à 36 mois, est "inapproprié et déraisonnablement sévère". Il faut dire que personne ne sait encore comment stocker cette masse d'information, et surtout qui devra le financer... Néanmoins, le Conseil des Ministres semble ne pas tenir compte de l'avis des députés (le Parlement n'a en effet qu'un rôle consultatif), et souhaite imposer le projet, qui je le rappelle avait été initié par le Royaume Uni, la Suède, l'Irlande et la France. La Commission pourrait néanmoins proposer une directive, qui nécessiterait alors des allers-retours avec le Parlement pour unifier le texte.

Censure

- Selon l'AFP, le site chinois de MSN censurerait certains mots et expressions sur le moteur de recherche du site (liberté, démocratie, manifestations, droits de l'Homme...).

Moteur de recherche

- La nouvelle version de MSN Search Toolbar est disponible en téléchargement. Elle active enfin la navigation par onglet dans Internet Explorer 6.0 sous Windows XP et Windows Server 2000/2003. http://toolbar.msn.com/

- Google devrait dévoiler son nouveau moteur de recherche, permettant de visualiser des extraits de vidéos, d'ici août prochain.

Musique et vidéos en ligne

- Selon NPD Group, le nombre de téléchargements de fichiers musicaux sur les plates-formes payantes de musique en ligne a augmenté de 52 % par rapport à mars 2004. Mais ceci ne représenterait que 10 % des 270 millions de titres téléchargés durant ce même mois, les 90 % restants ayant été réalisés illégalement via les réseaux P2P, dont la croissance a été de 25 % en un an...

- Apple devrait lancer iTunes Music Store en août au Japon.

- Les majors du disque semblent avoir trouvé le futur rival d'Apple avec son iTunes Music Store. Microsoft est en effet en pourparlers avec eux pour le lancement d'un futur service de téléchargement illimité par abonnement au sein de MSN Music, similaire aux services de Napster, Real Networks et Yahoo qui exploitent la technologie DRM Janus de Microsoft (les titres ne peuvent plus être écoutés si l'abonné arrête son abonnement), mais à prix cassés. En outre, ce service serait développé pour être indépendant de Windows Media Player.

- Snocap propose désormais une plate-forme de gestion des droits numériques pour la commercialisation de titres d'artistes indépendants. http://www.snocap.com/

Noms de domaine

- Air France a obtenu de la part de l'OMPI la restitution d'un autre domaine, airfrancesucks.com, qui existait depuis 1999...

- Sans réelle surprise, l'ICANN a prolongé de 6 années supplémentaires la gestion de l'extension .net par la société Verisign, donc jusqu'en 2011, excluant donc les 4 autres candidats (Afilias, Core++, Denic et Sentan). Verisign s'est contenté d'expliquer sa décision en s'appuyant sur le rapport de la société Telcordia, dont l'impartialité a été remise en doute à plusieurs reprises (voir éditions 266 et 268).
Les domaines en .net représentent 7 % de l'ensemble des noms de domaine.

En bref

Fusion-acquisition

- BenQ rachète la filiale de téléphonie mobile du groupe Siemens qui était en grande difficulté, et pourra exploiter la marque allemande sur ses téléphones portables pendant 18 mois, et pendant 5 ans pour le co-branding BenQ-Siemens. Siemens s'est de son côté engagé à acquérir 2.5 % du capital de BenQ (soit 50 millions d'euros).

- Activision a racheté le studio Beenox Studios, qui travaille actuellement sur l'adaptation vidéoludique du film "Les 4 Fantastiques".

Sociétés

- L'Etat a cédé 6.2 % du capital de France Telecom à des investisseurs institutionnels. Il détiendra encore 34.9 % de son capital. Pendant ce temps, France Telecom est entré dans le capital de l'opérateur portugais Sonaecom à hauteur de 23.70 %, devenant ainsi son second actionnaire, en échange d'une cession par France Telecom des participations minoritaires de filiales de l'opérateur portugais, et la signature d'un accord de partenariat pour l'accès par Sonaecom à des programmes de recherches de l'opérateur français.

- Electronic Arts a augmenté une nouvelle fois sa part dans Digital Illusions, en passant de 59.8 % à 68.8 % du capital du développeur.

Justice

- Microsoft a été condamné à 8.9 millions de dollars de dommages et intérêts pour violation d'un brevet appartenant à un inventeur guatémaltèque, Carlos Armando Amado, concernant des technologies permettant de lier une feuille de calcul Excel à une base de données Access. Pour rappel (voir édition 273), Ce dernier avait tenté de vendre son idée à Microsoft, qui avait refusé avant de l'implémenter dans sa suite Office. La condamnation couvre la période comprise entre mars 1997 et juillet 2003, donc Microsoft pourrait encore payer des dommages supplémentaires.

- Gary "Solo" McKinnon, un informaticien britannique de 39 ans, a été arrêté après avoir visité en un an (entre 2001 et 2002) plusieurs serveurs de la NASA, d'entreprises, et 53 sites militaires, dont celui de Virginie où il aurait effacé 1300 comptes utilisateurs. Son credo était de trouver de prétendues informations secrètes sur les Ovnis... Les USA ont demandé son extradition, où il risque 80 ans de prison pour avoir causé 1 milliard de dollars de dommages.

- Pour combattre les sites et blogs qui publient des informations confidentielles sur ses futurs produits, Apple a déposé une motion devant le tribunal de Santa Clara, où il demande au juge de différencier les protections accordés par le premier amendement de la Constitution américaine et les cas où les journalistes exploitent des informations volées. Intel et la BSA accompagnent Apple dans le dépôt de cette motion.

Antitrust

- Les nouvelles propositions de Microsoft faites à la Commission Européenne (voir précédente édition) ont semble t-il été appréciées, car en conformité avec les exigences de la Commission en particulier sur l'interopérabilité des logiciels serveurs.