NewsLetterOnline.net - Edition 332 du 14 janvier 2007

Edito
Les informations qu'il faut retenir cette semaine

Hardware en bref

  1. Processeurs
  2. Mémoires
  3. Cartes graphiques et Vidéo
  4. Affichage
  5. Son
  6. Stockage
  7. Périphériques de saisie
  8. Réseau et sans-fil
  9. Consoles
  10. PDA & Smartphone
  11. Apple
  12. PC

Software en bref

  1. Systèmes
  2. Jeux micros et PDA
  3. Drivers
  4. Bureautique et Création
  5. Peer-to-peer
  6. Open source et Logiciels libres
  7. Brevets
  8. Copie privée et DRM
  9. Messagerie instantanée

Internet en bref

  1. FAI
  2. WiFi/WiMAX
  3. Télécoms et VoIP
  4. IPTV
  5. Hack et Piratage
  6. Spam
  7. Phishing
  8. Peer-to-peer
  9. Sites
  10. Moteur de recherche
  11. Commerce électronique
  12. Musique et vidéos en ligne

Edito

Depuis quelques temps, le sport à la mode est de taper un peu sur Sony, histoire de se venger de leur côté légèrement méprisant envers leurs clients. Evidemment, je ne m'abaisserais pas à un tel niveau... Ah, si, finalement. Sony a publié un communiqué de presse, comme d'habitude triomphant, pour indiquer que la manette SIXAXIS de la PS3 avait gagné un Emmy Award dans la catégorie Technology and Engineering. Mais le jury du NATAS (National Academy of Television Arts and Sciences) a rapidement démenti l'information, en annonçant que la récompense avait bien été décernée à Sony, mais pour la manette ... DualShock de la PS2 !!! Sony a donc publié par la suite un second communiqué, très humiliant pour lui, évoquant une méprise sur le prix. "Nous nous excusons pour la confusion et les désagréments que cela aurait pu occasionner", dixit le communiqué...

Les informations qu'il faut retenir cette semaine

1 - France Telecom aurait entravé le développement de Free ?

Free, filiale d'Iliad, a attaqué en justice France Telecom, et lui réclame dans un premier temps 500 millions d'euros pour avoir entravé le marché du haut débit entre 1999 et 2002, une accusation "infondée" selon ce dernier. Il faut se souvenir que l'opérateur historique avait déjà été condamné par la cour européenne et le conseil de la concurrence pour les mêmes raisons. Free estime que pour compenser le ralentissement de son développement suite aux actions de France Telecom, celui-ci devrait lui verser pas moins de 2.38 milliards d'euros (correspondant aux revenus générés par les abonnés qu'il aurait perdu pendant cette période). De quoi rembourser les investissements d'Iliad en matière de fibre optique...

2 - Asus présente la première carte 3D externe pour portable

Asustek XG Station

Annoncée dans la précédente édition, la XG Station d'Asustek est la première carte graphique externe pour les PC portables. Il s'agit en fait d'une station d'accueil pour carte graphique, qui est connectée au portable via un slot ExpressCard (protocole PCI Express). Annoncée pour le mois de mai à 600 $, elle a été présentée au salon CES 2007 avec une carte GeForce 7900 GS. Néanmoins, il ne faut pas vraiment s'attendre à un miracle en matière de performance. En effet, si la XG Station possède un port PCI Express x16, elle n'exploite qu'un lien PCI Express x1 (250 Mo/s bidirectionnels), ce qui devrait grandement réduire les performances. Elle pourrait toutefois être une solution de dépannage pour les portables qui sont dotées d'une solution graphique intégrée peu performante. En outre, il faut noter que l'affichage ne peut se faire que sur un écran externe, et non sur l'écran du portable.
Outre la carte graphique, la XG Station possède un écran LCD qui affiche diverses informations (volume, fréquence processeur, températures, framerate), et intègre une sortie casque Dolby Headphone, une entrée micro et 2 ports USB 2.0.

3 - Lecteur hybride vs disque hybride

Le salon CES 2007 de Las Vegas a été l'occasion de confronter les deux solutions de rapprochement des formats HD-DVD et Blu-Ray.

Total Hi Def

Warner Bros a comme prévu présenté ses premiers disques THD (alias Total Hi Def ou Total HD), des disques hybrides HD-DVD et Blu-Ray. Pour arriver à ce résultat, Warner a tout simplement collé dos à dos un HD-DVD et un Blu-Ray, ce qui permet de conserver la possibilité d'utiliser des disques double couche (soit une capacité totale de 80 Go). Le coût de production serait proche de celui des HD-DVD ou des Blu-Ray seuls, et tout usine de DVD pourrait facilement produire ces disques. Les premiers exemplaires sont prévus pour mi-2007.

LG BH100

De son côté, LG a dévoilé ses premiers lecteurs combo HD-DVD / Blu-Ray. Tout d'abord, la platine de salon BH100 (ou Super Multi Blue Player), qui sera commercialisée début février à 1199 $. Egalement compatible DVD, elle supporte le mode 1080p et est dotée d'un port HDMI 1.2. Toutefois, on peut prédire que cette première version aura peu de succès si elle est effectivement disponible. En effet, le format HD-DVD n'est que partiellement pris en charge, puisque le lecteur n'affiche pas l'interface et les menus des films dans ce format, lui préférant un menu propriétaire. Il faut dire que LG a toujours été un partisan du format Blu-Ray... C'est pourquoi le DVD Forum, qui considère cette restriction comme inacceptable, menace de poursuites LG si celui-ci appose le logo HD-DVD sur son lecteur, lequel pourrait donc être retardé, voire même annulé.

D'autre part, LG a présenté le premier graveur combo HD-DVD / Blu-Ray pour PC, le GGW-H10N. Il permet de lire et graver les disques Blu-Ray (en 4x), DVD et CD, mais ne supporte les disques HD-DVD qu'en lecture. Il sera disponible au cours du premier trimestre 2007, à 1199 $.

LG GGW-H10N

4 - Windows SideShow en pratique

Asus W5Fe

Windows Vista est pourvu d'une nouvelle fonctionnalité nommée Windows SideShow, permettant d'associer à un PC standard un petit écran affichant des informations complémentaires ou bien, PC éteint, d'avoir encore accès à sa musique, ses photos, ses e.mails et ses contacts. L'écran est associé à de la mémoire dédiée, et le système placé dans un module externe se synchronise automatiquement avec Windows Vista. SideShow fera son apparition dans un premier temps sur les portables haut de gamme. Le CES a été l'occasion d'apercevoir plusieurs de ces produits. Ainsi, Asustek a présenté son premier portable compatible, l'Asus W5Fe (Core 2 Duo T7600, 945GM, 1.5 Go de DDR2-667, HD 160 Go Serial ATA, ExpressCard), dont le couvercle est doté d'un écran 2.8" QVGA, de 1 Go de mémoire flash et de plusieurs boutons. Un autre modèle de portable avec écran secondaire était présenté chez Toshiba, le Portégé R400.

sacoche Eleksen

La société Eleksen a également présenté en partenariat avec Microsoft une sacoche pour portable sur lequel est présent un écran auxiliaire similaire.
De son côté, nVidia a dévoilé la solution Preface Personal Media Display, un ensemble de composants compatibles SideShow développés par PortalPlayer, qui communique avec un PC soit en étant intégré, soit via Bluetooth ou IrDA dans un périphérique externe (comme par exemple une télécommande). Il est doté d'un écran LCD couleur pouvant afficher des images, un niveau de batterie, des e.mails, des flux RSS... Le Preface Personal Media Display a même obtenu le prix "Best of Innovations" au CES. Il sera disponible dans un portable LG Z1, ainsi que dans les télécommandes d'Interlink Electronics, SMK et TopSeed Technology.

nVidia Personal Media Display

5 - Le Brésil privé (provisoirement) de YouTube

La top-model Daniela Cicarelli, l'ex-femme du footballer Ronaldo et animatrice sur MTV, a porté plainte contre YouTube pour la diffusion d'une vidéo la montrant avec son petit ami Renato Malzoni en pleins ébats amoureux sur une plage. La vidéo a été retirée... mais est rapidement réapparu sous un autre nom. Après une nouvelle plainte, le tribunal a donc décidé de condamner une seconde fois YouTube, en lui demandant cette fois de mettre en place un filtre pour bloquer l'accès à toutes les copies de cette vidéo, sous astreinte de 116.000 $ par jour. Mais, par crainte que la décision retombe sur eux, plusieurs FAI brésiliens tels que Telefonica ont pris les devants en bloquant le site YouTube dans sa totalité. Non seulement ce geste n'a aucun sens puisque la vidéo est disponible sur de nombreux services tels que DailyMotion ou Google Video, mais en plus un tel blocage a engendré de graves problèmes techniques sur le web brésilien. Les protestations ont rapidement afflués, d'une part chez MTV qui a reçu en quelques heures plus de 20.000 e.mails de protestation, et d'autre part chez plusieurs associations de défense de la liberté d'expression comme Reporters Sans Frontières, qui contestent cet acte disproportionné. De son côté, Daniela Cicarelli s'est désolidarisée de la décision du juge, affirmant qu'elle n'était même pas à l'initiative de la demande de blocage du site. Le résultat ne s'est pas fait attendre : le tribunal a retiré son ordre de blocage, expliquant qu'il ne souhaitait pas que l'accès à YouTube soit totalement fermé. Mais dans le même temps, il maintient l'interdiction d'accès à la vidéo, ce qui, au vu de sa diffusion, est désormais impossible...

6 - Le HDMI sans fil fait son apparition

Lors du salon CES, 3 solutions HDMI sans-fil ont été présentés : chez Philips, Asus et Sanyo.
Philips a présenté le SWW1800, un système se composant de deux modules, qui peuvent être séparés d'au maximum 7.5 mètres. Fonctionnant avec la technologie UWB (Ultra Wireless Band), pour le moment uniquement autorisé aux USA, il est capable de transmettre un flux en 1080p à la norme HDMI 1.3 avec HDCP. Il est attendu en mai prochain pour 300 $.
Sanyo a dévoilé de son côté un kit WHDMI pour professionnels, capable de transmettre un flux 1080p non compressé sur une distance de 18 à 27 mètres. Il est annoncé à 3000 $.
Enfin, Asustek a fait appel à Tzero et Analog Devices pour créer sa solution, qui exploitera le codec JPEG2000 pour compresser les flux et les envoyer via UWB avec néanmoins une limitation de bande passante (480 Mbps).

7 - L'électricité sans-fil sera disponible plus vite que prévu

Pendant qu'une équipe du MIT travaille sur une technologie permettant le transfert d'énergie sans-fil (voir édition 329), des sociétés commerciales ont présenté leur propre solution, qui seront lancées dès cette année. Ainsi, la société eCoupled a présenté au CES une technologie permettant de recharger des appareils électronique sans fil. Le terme "sans fil" est toutefois légèrement abusif, car un contact est nécessaire, puisqu'il faut poser les appareils sur une plaque. http://www.ecoupled.com/
En revanche, la technologie dévoilée par Powercast est plus étonnante : elle exploite tout simplement les ondes radios pour recharger les appareils, grâce à un récepteur dont la taille est la moitié de celle d'une pile AAA, qui doit être placé à 1 mètre maximum d'un émetteur utilisant un signal radio basse fréquence. Les premiers appareils sont attendus dès la fin 2007. Preuve de l'intérêt que la société suscite, Philips a déjà signé un partenariat avec elle.

8 - iPhone, un téléphone très convoité

iPhone contre LG KE850

Le "révolutionnaire" iPhone d'Apple, présenté dans la précédente newsletter flash, semble avoir déjà beaucoup de fans. A tel point qu'un skin spécial Pocket PC est apparu cette semaine... avant d'être retiré sous la menace des avocats d'Apple. http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=1097832&postcount=70
Pendant ce temps, la bataille pour la marque iPhone fait rage entre Apple et Cisco. Les négociations entre les deux sociétés ayant échoué (Apple ayant refusé le montant exigé, ainsi qu'une interopérabilité technique entre les 2 téléphones), Cisco a décidé de porter plainte contre son concurrent pour violation de marque, afin de l'empêcher de copier et d'utiliser sa marque. Apple aurait même tenté d'obtenir la marque en créant une société prête-nom (Ocean Telecom Services). Pour rappel, c'est Cisco qui possède les droits sur cette marque depuis 2000, suite au rachat d'Infogear qui vendait des produits sous ce label. Cisco a récemment (et avec opportunisme) relancé l'iPhone avec un téléphone VoIP en décembre dernier. De son côté Apple affirme que le procès de Cisco est "stupide", car "d'autres entreprises utilisent aussi le nom iPhone pour des produits de VoIP". Cisco affirme que les 2 sociétés qui exploitent le nom (Orate Telecommunications Services et Teledex) sont connues, l'exploitation de la marque iPhone ayant déjà fait l'objet d'actions en justice.
Enfin, il faut espérer qu'Apple ne va pas également affronter un procès pour vol de design. En effet, l'iPhone ressemble à un autre smartphone, le KE850 de LG (qui est aussi doté d'un écran tactile, voir photo) et qui a gagné le prix International Forum Design Product Award 2007...

9 - Toshiba abandonne sous la contrainte la technologie SED

Toshiba et Canon ont créé une joint venture pour produire des écrans de type SED (Surface-conduction Electron-emitter Display), une technologie qui était très prometteuse lorsque de son annonce il y a 4 ans. Seulement voila : la société Nano-Proprietary a menacé les deux sociétés, en affirmant que la technologie était basée sur ses brevets. Canon a donc décidé d'acquérir une licence... mais pas Toshiba, qui a décidé de se désengager totalement du SED en se retirant de la joint venture. Canon se retrouve donc seul sur un marché qu'il ne connait pas... On comprend en partie Toshiba : les écrans SED sont annoncés comme plus cher que les écrans LCD, ces derniers ayant connus dans les derniers mois des progrès spectaculaires. De son côté, Canon envisage de produire pour fin 2007 des téléviseurs SED en quantité limitée...

10 - DisplayPort, vainqueur de la course à la succession du DVI

Intel et Samsung ont officiellement annoncé qu'il supportait la spécification 1.1 de l'interface DisplayPort, la norme ouverte du consortium VESA (Video Electronics Standards Association) qui doit succéder aux interfaces VGA, DVI, et LVDS. De fait, l'interface concurrente au DisplayPort, l'UDI, conçue par Intel, Samsung et Silicon Image, devrait disparaitre. On notera qu'Intel avait déjà choisi son camp, puisque depuis un an, il travaillait à l'adaptation de la technologie HDCP 1.3 au standard DisplayPort, ce qui est fait dans la spécification 1.1.

Hardware en bref

Processeurs

Intel

CES 2007 Las Vegas - Pour répondre à l'offre Quad FX (4 cores) d'AMD, Intel a présenté une solution nommée Intel V8, dotée de 8 cores. Il s'agit tout simplement d'une carte mère Intel 5000X dual processeur (avec 1 PCI Express x16 et FB-DIMM DDR2-667 quad channel) sur lequel sont montés 2 processeurs Xeon E5300 quad core, ce qui lui permet d'atteindre un score CPU de 6089 sous 3DMark06. Mais vu qu'il ne s'agit pas d'une machine de jeux vu la configuration, cette solution n'a, tout comme celle d'AMD, aucun sens.

AMD

- Les tests des premiers processeurs 65 nm d'AMD, les Athlon 64 X2 "Brisbane", sont plutôt décevants. Ils sont en effet moins performants à fréquence égales que les processeurs Athlon 64 X2 gravés en 90 nm, à cause de l'augmentation du temps de latence de la mémoire cache embarquée. Même l'overclocking est plus difficile sur ces modèles. Seul la consommation semble meilleure, bien que très proche des modèles EE en 90 nm. En bref, face au Core 2 Duo, ces processeurs ne sont d'aucun intérêt.

- Pour mieux combattre Intel, AMD lance la certification "Better By Design", accompagnant la certification Vista Premium des PC qui devront répondre à certains critères : processeur AMD64 EE dual core, composants Wireless de Airgo, Atheros ou Broadcom, solutions graphiques ATI ou nVidia, et bien sûr Windows Vista. Une initiative marketing apparemment plutôt futile...

Mémoires

CES 2007 Las Vegas - Après Patriot (voir précédente édition), Corsair annonce à son tour une mémoire record, la TWIN2X2048-10000C5DF, certifiée à 1250 MHz (fonctionnant en 5-5-5-15-2T à 2.4 V et certifiée EPP), qualifiée de "mémoire disposant de la fréquence la plus élevée au monde et prête à entrer en production"... De plus, Corsair affirme avoir atteint les 1320 MHz de manière stable.

Cartes graphiques et Vidéo

AMD (ATI)

CES 2007 Las Vegas - Sapphire a dévoilé la X1950 Pro Dual, dotée de 2 GPU Radeon X1950 Pro et 2 x 512 Mo de GDDR3. Compatible avec le mode Quad CrossFire (4 GPU), elle sera disponible durant la seconde quinzaine de février.

Affichage

CES 2007 Las Vegas - Les premiers écrans 27" et 28" ont fait leur apparition sur le salon : Samsung SyncMaster 275T (27", S-PVA 6 ms, 1920x1200, contraste 3000:1, luminosité 500 cd/m²n VGA/DVI/S-Video/YUV, pitch 0.303, février, 999 $), Dell 2707WFP (27", 1920x1200, contraste 1000:1, luminosité 400cd/m², VGA/DVI+HDCP/YUV/Composite/S-Video, pitch 0.303, hub USB, lecteur de cartes, disponible, 1259 $), ViewSonic VX2835wm (27.5", 1920x1200, contraste de 1000:1, luminosité de 500 cd/m², VGA/DVI/S-Video/YUV/composite/HDMI+HDCP, 8ms, 800 $).

- La société Plastic Logic va consacrer 100 millions de dollars pour le développement d'un livre électronique flexible, dont la sortie est prévue pour 2008.

CES 2007 Las Vegas - Sharp a présenté un écran LCD de 108" (237x134 cm), full HD (1920x1080). De son côté, LG s'est contenté d'un écran 100".

Son

CES 2007 Las Vegas - Creative a présenté ses premières cartes son utilisant un bus PCI Express x1 et ExpressCard, les X-Fi Extreme Audio. Elles sont toutefois dépourvues de l’X-Ram, l’EAX 5, l’ASIO ou les SoundFont 24 bits, ce qui réduit fortement leur intérêt.

CES 2007 Las Vegas - Razer a présenté un kit audio 2.1 compatible THX, le Mako (300 watts RMS, diffusion sur 360°, télécommande filaire).

Stockage

Disque dur

- Le Simavelec (Syndicat des industries de matériels audiovisuels et électroniques) a déposé un recours devant le Conseil d'Etat pour faire annuler la redevance sur les disques durs de haute capacité décidée en juillet 2006 prise par la Commission d'Albis. La méthode de calcul de la Commission, basée sur la capacité d'enregistrement et non sur ce qui est réellement copié par les utilisateurs, est en effet contestée.

Médias optiques

- Les fabricants de lecteurs HD espéraient en écouler 750.000 fin 2006. Il ne s'en est finalement écoulé que 250.000.

- Pour rattraper son retard en terme de capacité, Toshiba a dévoilé une version triple couche du HD-DVD, capable de contenir 51 Go de données, pour affronter la version 50 Go du Blu-Ray (2 couches). Les premiers exemplaires sont attendus fin 2007.

CES 2007 Las Vegas - L'industrie pornographique a choisi le format HD-DVD pour le support de ses futurs films en haute définition, grâce au coûts inférieurs de production et de duplication. Si l'histoire se répète (ce type de film avait réussi à faire gagner le format VHS contre le Betamax), le Blu Ray est menacé...

Mémoire flash

CES 2007 Las Vegas - Sony a dévoilé la MSX-M8GS, une Memory Stick d'une capacité de 8 Go compatible MagicGate qui sera disponible en février pour 300 $.

CES 2007 Las Vegas - Sandisk lance un disque dur 1.8" à mémoire flash (ou SSD) d'une capacité de 32 Go, et destiné aux PC portables. Les premières machines qui en seront dotées feront leur apparition au cours du premier semestre 2007. Le surcoût sera assez élevé, puisque de 600 $...

Périphériques de saisie

- Sharkoon lance la Rush, une souris pour les joueurs (5 boutons, design de la Logitech MX1000, capteur optique laser réglable de 400 à 2000 ppp) pour 24 €.

Réseau et sans-fil

- SMC lance une nouvelle gamme de produits réseaux compatible avec un dernier draft du 802.11n : un routeur (SMC Barricade N / SMCWBR14-N, 154 €), une carte PCI (SMC EZ Connect N PCI / SMCWPCI-N, 99 €) et une carte PCMCIA (SMC EZ Connect N PCMCIA / SMCWCB-N, 99 €).

- Star Seminconductor Corporation (filiale d'UMC) et IAdea Corporation ont mis au point une puce optimisée pour BitTorrent, la STR9810/20. Elle sera disponible au premier trimestre 2007, et est destinée aux platines de salon, aux routeurs et aux NAS, qui peuvent exploiter des contenus diffusés en peer-to-peer. Cette puce assure en outre l'interface réseau et des ports USB 2.0.

Consoles

Microsoft

- Microsoft dément l'existence d'une Xbox360 v2.0, annoncée dans la précédente édition (avec prise HDMI et disque dur 120 Go), dont les photos ont été publiés sur le web. Microsoft ne dément pas avoir créé de tels prototypes, mais affirme qu'il n'a aucunement l'intention d'en commercialiser un pour le moment. Le seul modèle prévu prochainement est une console dotée d'un processeur gravé en 65 nm au lieu de 90 nm actuellement.

Sony

- Sony a réussi à livrer un million de PS3 en Amérique du Nord avant la fin 2006, comme il l'avait prévu. Si ce chiffre est bon, il faut néanmoins savoir qu'il a réussi à l'atteindre en transférant aux USA une partie des consoles prévues au Japon, puisque la PS3 semble y être là-bas un échec (466.716 exemplaires vendus fin 2006 contre 989.118 Wii dans le même temps selon Enterbrain). Aux USA, la console se vend bien, mais pas autant que prévu par Sony. Pour preuve : la console est désormais facile à trouver (et par conséquent les prix sur eBay ont radicalement chuté), alors que la Wii se fait très rare. Au niveau mondial, Sony n'aurait donc pas réussi à atteindre son objectif de 2 millions de consoles écoulées.

- Sony lancera le 22 février au Japon une PSP en couleur Or Champagne, ce qui en fait une sixième version de la console après les versions noires, blanches, roses, bleues, et argent.

- Un nouveau firmware officieux est disponible pour la PSP : le 3.03 Open Edition - B. Il apporte le support des vidéos MPEG4/AVC en 480x272 (il y avait auparavant une limitation en 320x240).

PDA & Smartphone

- Sony lancera courant 2007 en Europe son VGN-UX1XN, à mi-chemin entre un UMPC et un PDA (Core 2 Solo 1.3 GHz, HD 32 Go, 1 Go de RAM, Bluetooth 2.0 EDR, WiFi 802.11g, Compact Flash, Memory Stick, USB 2.0, Firewire, Windows Vista), pour environ 3000 €.

CES 2007 Las Vegas - Le Samsung SGH-i760 est le premier smartphone doté de la nouvelle version de Windows Mobile nommée "Crossbow". Il dispose d'un clavier coulissant, un APN 1.3 Mpixels, 128 Mo de ROM, 64 Mo de RAM, et une compatibilité Bluetooth 2.0 / WiFi 802.11b/g.

CES 2007 Las Vegas - OQO a dévoilé son nouveau microPC, l'OQO2. Fonctionnant sous Windows Vista ou Windows XP Pro, il est basé sur un processeur 1.5 GHz, un nouvel écran, une compatibilié 3G/Bluetooth/WiFi,et une sortie HDMI, le tout à partir de 1499 $avec un dock amovible.

CES 2007 Las Vegas - Seamless Internet propose le S-XGen (1400 $), un PDA intégrant un clavier complet et pliable et fonctionnant sous Windows CE 5.0. Il est composé d'un Intel PXA270 520 Mhz, 256 Mo de RAM, HD 20 Go, écran 4" 470x280, GSM/WiFi/Bluetooth, et Ethernet.

CES 2007 Las Vegas - Le successeur du Nokia 770, le Nokia 800, a été dévoilé. Cette tablette Internet basée sur Linux est dotée d'un clavier QWERTY, d'une webcam, et d'une compatibilité Bluetooth/WiFi. Elle est déjà disponible pour 399 €.

CES 2007 Las Vegas - Nokia a dévoilé le Nokia 6131 NFC, le premier mobile doté de la technologie sans fil NFC (Near Field Communications), qui sera commercialisé durant le premier trimestre 2007 pour 300 € HT.

CES 2007 Las Vegas - Motorola a présenté la version Pro de son Motorola Q, avec coque noire, support EV-DO et suite bureautique. Il arrivera en France en mars.

CES 2007 Las Vegas - Samsung a présenté quelques modèles d'appareils qu'il lancera en 2007. Outre le SGH-i600 (successeur du SGH-i320 avec HSDPA et WiFi, mars 2007), Samsung a dévoilé son terminal WiMax, le SPH-P9000, qui sera toutefois réservé au marché coréen. Il est doté d'un clavier QWERTY et un écran 5", ainsi qu'un disque dur 30 Go.

CES 2007 Las Vegas - Plusieurs fabricants ont dévoilé de nouveaux UMPC fonctionnant sous Windows Vista. Ainsi, Medion a présenté un UMPC doté d'un écran tactile et d'un clavier coulissant.

Apple

MacWorld 2007 - La société Axiotron a créé le ModBook, un MacBook recarossé en Tablet avec écran 13.3" et système de saisir Pen Input. Il est commercialisé à 2279 $. http://www.axiotron.com/

PC

CES 2007 Las Vegas - Il y a 20 ans, HP avait tenté (en vain) de vendre un PC doté d'un écran tactile (c'était le HP 150). Il tente à nouveau de proposer cette technologie (évidemment améliorée) avec le TouchSmart IQ770, un PC doté d'un écran tactile 19" et d'une interface HP Smart Center".

Software en bref

Systèmes

Windows

- Pour soutenir le lancement de Windows Vista, Bill Gates va faire une petite tournée en Europe, en commençant par Londres (le 30 janvier), puis Paris le 1er février. La Grande Arche de la Défense sera aux couleurs de Vista le 30 janvier.

- Microsoft et la NSA ont reconnu qu'ils avaient collaboré pendant le développement de Windows Vista pour élaborer la sécurité du système, mais ils refusent de dire sur quels modules. C'est un non-évènement (tous les grands éditeurs sont obligés de travailler avec les institutions de sûreté américaine), mais il devrait encore alimenter les rumeurs sur une éventuelle backdoor de Windows...

Jeux micros et PDA

- La version Universal Binaries de First to Fight (Destineer Studios) est disponible en téléchargement pour MacOS X.

- Le groupe Micromania rachète Dock Games et ses 49 enseignes, ce qui passe le réseau à 310 enseignes. La marque Dock Games sera conservée.

- Pour obtenir un financement rapide, le studio 4D Rulers propose désormais son moteur graphique AMP II à un prix bradé : 1000 $ pour la version professionnelle, et 99 $ pour la version personnelle. http://www.4drulers.com/

- Le client Steam de Valve a été mis à jour. Doté d'un nouveau design, il permet en outre d'offrir un jeu à l'essai à ses proches.

- Blizzard a annoncé que le nombre de joueurs de World of Warcraft venait de franchir le cap des 8 millions. Et l'extension arrive dans quelques jours...

Drivers

- ATI a mis en ligne les drivers Catalyst 7.1, qui exploite par défaut le mode AFR en CrossFire (au lieu du SuperTiling). De nouveaux drivers Linux sont également proposés.

Bureautique et Création

- Le logiciel Document To Go, connu sur Palm pour porter les documents Office vers le PDA, est annoncé pour Windows Mobile Smartphone. Les fichiers Word, Excel, Powerpoint et PDF sont supportés. Une version beta est disponible. http://www.dataviz.com/products/documentstogo/winmobile/index.html

MacWorld 2007 - Microsoft a annoncé que la version Mac d'Office 2007, qui s'appellera Office 2008, sera lancée au second semestre 2007. Elle gèrera les formats basés sur XML, possèdera une interface plus proche de MacOS X, un mode WYSIWYG plus performant que sur PC, et un nouvel outil nommé MyDay pour consulter son agenda et les tâches à faire sans avoir à aller dans l'application Entourage.

Peer-to-peer

- Le développeur de BitComet est accusé depuis longtemps de pratiques limites, en particulier sur les ratios de téléchargement. Cette fois, c'est le développeur de BitTornado qui accuse son concurrent d'avoir détourné son système " super-seeding", en déclarant des taux d'upload supérieurs à la réalité, pour favoriser les vitesses de download. BitTornado et les trackers associés refusent désormais les clients BitComet.

Open source et Logiciels libres

- Linden Labs a décidé d'ouvrir le code source de son logiciel Viewer, un de ses logiciels de base pour son univers virtuel Second Life. Il est proposé sous licence GPL v2. http://secondlife.com/developers/opensource/
D'autre part, le Front National a décidé d'ouvrir une boutique dans le monde virtuel du jeu. Mais ce monde est parfois très proche de la réalité : des militants ont décidé de faire une cybermanifestation devant les locaux virtuels du parti...

- Microsoft Research et l'INRIA ont inauguré un laboratoire de recherche fondamentale à Orsay (Essone) qui travaillera pendant 5 ans (renouvelables) sur les 2 axes : les "méthodes formelles" (qui consistent à faire progresser les outils de programmation de logiciels grâce aux méthodes mathématiques), et le développement de logiciels destinés à des domaines scientifiques comme la biologie ou la génétique. La propriété intellectuelle sera également partagée à parité, mais certains outils ou prototypes de logiciels seront mis à la disposition gratuite de la communauté scientifique et leur code source dévoilé.

Brevets

- La société Fenner Investments poursuit en justice Microsoft, Sony et Nintendo pour avoir violé respectivement avec leurs consoles Xbox 360, PS3 et Wii son brevet de 1998 sur une interface de port joystick à bas voltage. Fenner est déjà connu pour avoir poursuivi en justice Nokia, Cisco, Alcatel, et Ericsson pour violation de brevet, sans résultat à ce jour.

Copie privée et DRM

- Suite à la publication du premier décret de la loi DADVSI concernant le contournement des DRM, des membres du collectif StopDRM iront une nouvelle fois se dénoncer dans un commissariat le 16 janvier prochain, en affirmant avoir illégalement fait des copies de sauvegarde où lu des œuvres avec un logiciel libre. http://stopdrm.info/index.php?2007/01/09/128

- Voila une fausse bonne idée : Freedom MP3 est une technologie de la société PassAlong Networks, qui affirme avoir résolu le problème de l'interopérabilité. Toute application sur PC peut lire les MP3 achetés tant que le logiciel résident FreedomMP3 décrypte en amont le fichier pour autoriser sa lecture. Autrement dit, un simple logiciel d'enregistrement audio sera capable de transformer le fichier en un MP3 décodé...

Messagerie instantanée

CES 2007 Las Vegas - Yahoo a présenté une nouvelle version de son logiciel de messagerie instantanée, adapté à Windows Vista : personnalisation des couleurs, des avatars, des emoticons, système d'onglets, fonction de recherche local... Une version beta publique est attendue au second trimestre 2006.

Internet en bref

FAI

- Free va retirer de la circulation les Freebox v1 et v2 : le FAI vient d'envoyer un e.mail aux abonnés concernés pour les informer de l'envoi à titre gracieux d'une Freebox v4, leur ouvrant la porte à l'ADSL2+, le mode routeur...

- Le projet Open Freebox avance. Les membres du groupe ont ainsi découvert qu'avec un simple trombone judicieusement placé, il était possible d'exécuter un shell script à la Freebox v4. Une BusyBoxv4 est même disponible pour les commandes de base. Evidemment, une telle Freebox modifiée est interdite sur le réseau de Free... http://www.f-x.fr/wikini/wakka.php?wiki=PenetrationV4

- La CNIL a adressé un avertisseur à Free, suite à l'affaire de transmission aux opérateurs d'annuaires des informations de plus de 120.000 de ses abonnés inscrits sur liste rouge en avril 2006. Cette erreur technique est considérée par la Commission comme "une atteinte grave à la vie privée et à la tranquillité des personnes concernées".

- Devant les nombreuses plaintes qui lui sont soumises (autant en 2006 qu'en 2005), la DGCCRF a envoyé une lettre aux FAI concernés pour les rappeler à l'ordre, et leur demander des mesures pour prendre en charge les réclamations des clients. Selon Les Echos, le classement des FAI en terme de mécontentement mettrait en tête Alice comme le plus mauvais, puis Neuf Cegetel, alors qu'Orange serait le FAI ayant le moins de problèmes avec ses abonnés.

- Selon Xiti, la part de marché des FAI, en se basant sur les visites des internautes sur les sites qu'il examine, seraient de 48.6 % pour Orange, 20.3 % pour Free, 10.1 % pour Neuf Cegetel, 5.4 % pour Alice, 4.6 % pour Club-Internet, 4.1 % pour Noos Numericable, 4 % pour AOL, 1.2 % pour Télé2 et 1.8 % pour les autres. La part de Neuf Cegetel+AOL semble étrangement faible par rapport à celle de Free...

- Neuf-Cegetel vient d'acquérir la société Médiafibre (qui exploite le réseau FTTH de Pau, le Pau Broadband Country) pour un montant non significatif.

WiFi/WiMAX

- Le premier réseau WiMax en Europe a été inauguré : il s'agit de Medi@lys, géré par la société LDCollectivités (groupe Neuf Cegetel), qui couvre 92 % de la population du Loiret. Medi@lys a fait appel à HDRR (filiale de TDF) pour construire le réseau et atteindre les zones non couvertes. Les équipements réseaux utilisent des produits WiMax 802.16e de Motorola.

Télécoms et VoIP

- Orange revendique désormais 3.5 millions de clients en Edge/UMTS/HSDPA, qui ont totalisé 51 millions de sessions vidéos et télé en 2006. SFR affirme de son côté posséder plus de 2.5 millions de clients 3G.

- France Telecom va baisser le 18 janvier le prix des appels fixes vers mobiles de plus de 12 %.

- Selon l'UMTS Forum, le nombre de clients en 3G est désormais supérieur à 150 millions dans le monde à la fin 2006 (100 millions en UMTS/WCDMA et 50 millions en CDMA 2000 1xEV-DO).

CES 2007 Las Vegas - De nombreux téléphones compatibles Skype ont été dévoilés sur le salon, comme des téléphones fixes (Topcom Webt@lker 5000 ou Ipevo Solo.1).

IPTV

- Le projet d'accord sur la VoD, qui sera discuté entre les FAI et les ayants droit lors de la réunion du 22 janvier prochain, ne change pas la chronologie des médias. En revanche, les éditeurs TV auraient exigés que des films proposés à la location ne puissent plus être proposés pendant leur période de diffusion sur leurs chaines (alors qu'il sera dans le même temps disponible en location physique...).

- Club-Internet propose désormais le service de VoD M6 Vidéo sur son service TV. Il sera en outre possible de revoir gratuitement plusieurs séries et émissions diffusées sur M6 en différé (système dit catch up TV).

Hack et Piratage

- La SCPP a envoyé fin 2006 des mises en demeure à 29 personnes exploitant des serveurs eDonkey et DirectConnect. 16 d'entre eux ont préféré fermer immédiatement pour éviter les poursuites. D'autre part, la SCPP a porté plainte contre les sociétés russes Media Services et X-Media Limited, qui exploitent les sites Allofmp3.com et Mp3Sugar.com.

- En attendant la diffusion de la circulaire du ministère de la culture permettant aux internautes d'éviter la prison lorsqu'ils téléchargent sur les réseaux P2P, un nouvel internaute a été condamné à Nantes à 2 mois de prison avec sursis pour avoir téléchargé environ 400 films. Il devra verser au Syndicat des Editeurs de Vidéos 10 € par film pour les dommages et intérêts.

Spam

- Selon Secuserve, 95 % des e.mails échangés en France sont des spams (contre 56 % il y a un an). Selon ses estimations, le seuil de 99 % sera atteint en 2007, rendant inutilisable la messagerie pour beaucoup d'internautes.

- Selon F-Secure, les spams à base d'image occupent désormais 35 % de l'ensemble des spams, et occupent 70 % de la bande passante.

Phishing

- Selon RSA, un kit de phishing nommé "Phishing Man in The Middle" s'échange actuellement sur les forums en ligne dédiés à la fraude. Il permet de faciliter l'élaboration de sites frauduleux.

Peer-to-peer

- Mininova, le site de référencement BitTorrent successeur de SuprNova, vient de franchir la barre du milliard de téléchargements (alors qu'il n'existe que depuis 2 ans), ce qui en fait le plus important site d'annuaire pirate de ce genre.

Sites

- Yahoo a mis la main sur le site communautaire MyBlogLog, pour une somme non dévoilée (on parle de 10 millions de dollars).

- La version française du site communautaire MySpace est désormais officiellement disponible, après 6 mois en version beta. Une version mobile est attendue prochainement.

Moteur de recherche

- Google investi en Chine : il aurait pris 4 % de participation dans la société Xunlei Network Technologie, spécialisée dans le partage de vidéo sur Internet, et a passé des accords avec China Mobile pour fournir des services de recherche mobile.

- Le moteur de recherche multimédia franco-allemand Quaero prend du plomb dans l'aile : le gouvernement allemand a en effet décidé de se désolidariser du projet pour suivre son propre projet de moteur de recherche sémantique. Cette position était en réalité officieuse depuis le début même du projet. Quaero devient donc un projet franco-français, piloté par Thomson avec l'appui d'Exalead, France Télécom, Arvato, LTU Technologies, l'INA et l'Inria.

- La Commission Européenne a accordé 8.5 millions d'euros au projet Pharos, un moteur de recherche vidéo piloté par la société norvégienne Fast et accompagné par 13 partenaires dans 9 pays européens (France Télécom, le Fraunhofer Institute for Digital Media Technology, l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, le Technical research centre of Finland...).

CES 2007 Las Vegas - Yahoo! profite du salon pour annoncer la refonte de son portail mobile, Yahoo! Go 2.0, disponible en version beta anglaise. Il dispose du moteur de recherche oneSearch, un accès au service de partage de photos Flickr... La version finale est attendue au second trimestre 2007.

- L'excellent Google Earth v4 est arrivé en version finale (4.0.2722.0). Il offre un affichage 3D amélioré pour les reliefs et bâtiments, et simplifie l'interface et l'affichage des données personnelles en .KML.

Commerce électronique

- Selon la FEVAD, la croissance de l'e-commerce en France aurait été de 40 % en 2006.

Musique et vidéos en ligne

- EMI a décidé de ne plus produire de CD doté de systèmes de protection anti-copie. Macrovision perd donc son unique client, et a décidé de mettre un terme à sa technologie TotalPlay (ex-Cactus Data Shield). On murmure même qu'EMI pourrait également abandonner les DRM.

- Il est désormais possible de transformer un flux RSS de Dailymotion en une liste de lecture M3U via Javascript. http://dm.abeille.com/

CES 2007 Las Vegas - RealNetworks va ouvrir au cours du premier semestre 2007 son service de téléchargement Rhapsody aux baladeurs et téléphones portables de Nokia, Sandisk, iRiver et TiVo, suite à la signature de plusieurs accords.

CES 2007 Las Vegas - Pour concurrencer le Zune, Sandisk a lancé son premier baladeur compatible WiFi 802.11g, le Sansa Connect. Il dispose d'un lecteur microSD, et sera lancé aux USA en mars à 250 $. Néanmoins, la fonction WiFi sera ici utilisée pour se connecter à des sites marchands...

- YouTube envisage de produire des émissions de télévision à partir des contenus présents sur le site, comme TF1 le fait en ce moment avec WAT.