NewsLetterOnline.net - Edition 341 du 15 avril 2007

Edito
Les 10 informations qu'il fallait retenir cette semaine

Hardware en bref

  1. Processeurs
  2. Mémoires
  3. Cartes graphiques et Vidéo
  4. Affichage
  5. Stockage
  6. Consoles
  7. PDA & Smartphone
  8. PC
  9. Batteries

Software en bref

  1. Systèmes
  2. Jeux micros et PDA
  3. Sécurité
  4. Bureautique et Création
  5. Développement
  6. Utilitaires
  7. Brevets
  8. Copie privée et DRM
  9. Browser
  10. E.mail
  11. Messagerie instantanée

Internet en bref

  1. FAI
  2. Télécoms et VoIP
  3. IPTV
  4. Hack et Piratage
  5. Peer-to-peer
  6. Sites
  7. Commerce électronique
  8. Web 2.0
  9. Musique et vidéos en ligne

Edito

Savez-vous ce qu'est le "wilfing" ? Il s'agit d'une abréviation de "What Was I Looking For" (Qu'est ce que je cherchais ?), qui décrit une activité de navigation sur Internet, au départ ciblée, mais qui se transforme rapidement en un errement de sites en sites, sans véritable but. Une étude du cabinet YouGov indique que sur un échantillon de 2412 adultes britanniques, deux employés sur trois seraient adeptes de cette pratique, qui leur ferait perdre 2 jours de travail par mois. Par ailleurs, les hommes y seraient plus sensibles que les femmes. Les sites les plus consultés dans cette phase seraient des sites de commerce électronique, ainsi que des sites pornographiques. L'étude précise que ce phénomène s'amplifie, car les possibilités de distractions sont de plus en plus nombreuses sur les sites visités, et il est devenu très difficile d'y résister. Ainsi, 30 % du temps passé sur Internet ne servirait globalement à rien. Voilà qui expliquerait les difficultés que j'ai pour boucler cette newsletter toutes les semaines...

Les polémiques à répétition secouent l'encyclopédie communautaire Wikipédia, qui est désormais à la neuvième place du classement des sites les plus fréquentés aux USA (et à la dixième place en France). En mars dernier, la société commerciale de Jim Wales (un des fondateurs de l'encyclopédie) a licencié un des auteurs de Wikipédia, nommé Essjay, qui se présentait comme docteur en théologie enseignant dans une université privée. Remarqué par ses contributions, il avait gravi les échelons de la hiérarchie du site, pour intégrer finalement le comité d'arbitrage, lui permettant d'accepter ou de rejeter les articles. Seulement voilà : le magazine New Yorker a découvert que Essjay était un étudiant de 24 ans du Kentucky, nommé Ryan Jordan, qui se servait de textes tels que "le catholicisme pour les nuls" pour ses contributions... Il a depuis présenté ses excuses.
Cette affaire relance la critique principale adressée à l'encyclopédie, à savoir son manque de fiabilité, ses imprécisions voire ses erreurs, sans oublier les problèmes de gestion et les règlements de compte. Pour pallier à ces problèmes, Larry Sanger, l'un des cofondateurs de Wikipédia, avait lancé un nouveau site, Citizendium, identique à Wikipédia mais dont les articles sont validés par des rédacteurs qualifiés. Larry Sanger considère que Wikipédia est toujours utile, qu'il s'agit toujours d'un phénomène incroyable, mais qu'il est en l'état actuel "irréparable".

Pour terminer, le Canard Enchainé a publié un article qui indique que France Telecom a engagé des travaux à Paris pour installer de la fibre optique dans le XIVème arrondissement, alors qu'aucun déploiement de fibre optique n'y était prévu avant septembre 2007. Selon le journal, cette installation ne serait destiné qu'à un seul client : Thierry Breton, actuel ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, et ancien PDG de France Telecom. Alors qu'une ouverture de ligne en fibre optique coûte habituellement 1000 €, cette installation qui nécessiterait 2,5 km de fibres, coûterait 7600 €. Mieux, la pose de la fibre sera effectuée en un temps record, car les travaux, débutés le 10 avril, doivent être achevés pour le 30 avril (avant le second tour de la présidentiel, au cas où...). Cette information est néanmoins sujette à caution, car France Telecom et le ministère de l'Economie l'ont démenti, indiquant que le fac-similé du bon de commande publié leur était inconnu.

Les 10 informations qu'il fallait retenir cette semaine

1 - Google s'empare de Doubleclick.

Le moteur de recherche Google vient de racheter la régie publicitaire Doubleclick, pour un montant record de 3.1 milliards de dollars en cash. Il s'agit de la plus importante acquisition de Google, après le rachat de YouTube il y a 6 mois pour 1.65 milliards de dollars. Doubleclick était auparavant la propriété des fonds de capital-investissement Hellman & Friedman et JMI Equity. Google a battu sur le fil tous ses concurrents, Yahoo, AOL et surtout Microsoft, qui avait abandonné les négociations quand le prix demandé avait dépassé les 2 milliards de dollars.

Yahoo n'a de son côté pas tout perdu. Il a été choisi par Viacom comme partenaire exclusif pour la recherche et la publicité de 33 de ses sites Internet, un accord qui pourrait être étendu à 140 sites. Yahoo profite ici de la discorde entre Google et Viacom sur les problèmes de copyright de YouTube.

2 - Microsoft redéfinit son label Vista Capable et reconnait une faille dans son processus d'activation.

Les poursuites judiciaires engagées contre Microsoft suite à l'incompréhension de son label "Windows Vista Capable" (voir précédente édition) semblent avoir poussé l'éditeur à revoir les critères de cette appellation. Désormais, un PC "Windows Vista Capable" sera une machine "capable de délivrer une expérience minimale des fonctionnalités premières de Windows Vista [...] certaines fonctionnalités disponibles dans les éditions premium de Windows Vista - telles que l'interface Windows Aero - sont susceptibles de requérir des composants supplémentaires".
Toujours concernant Vista, Microsoft a reconnu que l'activation du système avait effectivement été détournée par des pirates. Il leur suffit d'insérer dans la mémoire flash de leur carte mère un certificat d'authentification d'un fabricant OEM. Un procédé détourné est d'intercepter les appels vers le bios pour ajouter le certificat requis. L'éditeur n'a pas encore trouvé de parade.

Par ailleurs, si Microsoft continue d'imposer Vista, on peut légitimement se demander si la durée de vie de Windows XP ne va pas être raccourcie. Ainsi, si le Service Pack 3 de Windows XP a été repoussé en 2008, selon le journaliste américain Paul Thurrott, Microsoft l'aurait tout simplement abandonné, préférant travailler sur le Service Pack 1 de Vista. Cette rumeur semble corroborée par la dernière annonce de Microsoft, qui indique que la commercialisation de Windows XP en OEM pour les fabricants d'ordinateurs cessera le 31 janvier 2008. Les intégrateurs pourront encore en profiter jusqu'en 2009.

3 - Apple retarde le prochain MacOS X de plusieurs mois.

Apple a annoncé que, pour sortir comme prévu l'iPhone en juin prochain aux USA, il avait décidé de repousser de juin à octobre le lancement de MacOS X 10.5 "Leopard". Ce n'est en fait pas une surprise, car la dernière version beta contenait un nombre impressionnant de bugs, dont certains majeurs. Apple maintient néanmoins que les développeurs qui assisteront à la conférence Worldwide Developers Conference se verront remettre une version "quasi-finale" du système.

Le report de "Leopard" pourrait d'ailleurs entrainer quelques difficultés pour les utilisateurs de la version beta de BootCamp 1.2 (permettant d'installer Windows XP ou Vista, voire Linux, en même temps que MacOS). En effet, la licence du logiciel précise que le programme n'est utilisable que jusqu'au 30 septembre prochain. Or la version finale n'est prévue que dans MacOS X 10.5... En fait, Apple a précisé que les systèmes d'exploitation installés pourraient encore fonctionner après cette date, mais il sera impossible de gérer les partitions, et les nouveaux pilotes ne seront pas supportés. Pour les utilisateurs de la version actuelle de MacOS qui ne souhaitent pas passer à "Leopard", Apple pourrait peut-être commercialiser la version finale de Boot Camp.

4 - La distribution Linux Debian 4.0 est arrivée.

Après 21 mois de développement, Linux Debian 4.0 "Etch" est enfin disponible. Rappelons que Debian sert de base à plusieurs autres distributions comme Ubuntu (dont la prochaine version reposant sur Etch est connue sous le nom de code Feisty Fawn et est attendue le 19 avril).
Debian 4.0 exploite un nouveau module d'installation graphique traduit en 58 langues ainsi qu'un module de téléchargement de mises à jour, supporte les partitions chiffrées, repose sur le kernel 2.4.18, et intègre 18.000 packages dont KDE 3.5.5a, Gnome 2.14, XFCE 4.4, Firefox "Iceweasel" 2.0.0.3, Thunderbird "Icedove" 1.5, GNUstep 5.2, X.Org 7.1, OpenOffice.org 2.0.4a, GIMP 2.2.13, PostgreSQL 8.1.8, MySQL 5.0.32, GCC (GNU Compiler Collection) 4.1.1, Apache 2.2.3, Samba 3.0.24, Python 2.4.4 / 2.5, Perl 5.8.8, PHP 4.4.4 / 5.2.0, Asterisk 1.2.13...

On notera que dans le même temps, Red Hat a mis en ligne Sugar OS, la distribution Linux qui servira de base à l'ordinateur portable XO de l'initiative OLPC (One Laptop Per Child). Elle exploite une interface dérivée de Gnome.

5 - Intel lève un pan du voile de ses futures puces graphiques.

Douglas Carmean, l'architecte en chef du Visual Computing Group d’Intel, a présenté une architecture de GPU proche d'un CPU, composé de 10 cores et de 4 Mo de mémoire cache partagé, et capable de gérer 4 threads par core. Ce GPU serait ainsi 20 fois plus rapide qu'un CPU quad core, pour une consommation électrique identique. Si cette architecture est prometteuse, elle a un défaut : elle serait deux fois plus lente pour l'exécution des applications mono-thread. En effet, l'efficacité par thread de chaque core serait trois fois plus faible qu'avec les CPU actuels.
Intel se retrouve donc face à un choix : soit suivre ATI et nVidia sur les GPU de type Stream Computing, soit continuer avec sa nouvelle architecture, en espérant que les développeurs adapteront leur code à ces solutions.

6 - Pendant que Microsoft enrichit son catalogue Xbox360, Sony réduit son catalogue PS3.

clavier pour Xbox360

Outre la Xbox360 Elite, Microsoft continue de faire évoluer sa console en proposant cet été un nouvel accessoire : un mini clavier enfichable sur les manettes Xbox360. Notez qu'un simple clavier USB connecté à la console devrait suffire. Ce clavier fonctionnera avec la prochaine mise à jour de la console prévue le 7 mai, qui apportera au service Xbox Live le client de messagerie instantanée Windows Live Messenger. Les autres nouveautés attendues sont la possibilité d'extinction de la console à la fin d'un téléchargement, l'accès au Xbox MarketPlace, de nouveaux contrôles de la vidéo, la mise en pause d'un téléchargement, le support des vidéos en H.264, MPEG4, et WMV DRM en streaming. Enfin, le lecteur HD-DVD sera également mis à jour (voir précédente édition).

De son côté, Sony a décidé de simplifier son offre, en supprimant la PS3 d'entrée de gamme aux USA (disque dur 20 Go, absence de WiFi et de lecteur de cartes mémoire). Pour se justifier, Sony explique qu'elle ne représentait que 10 % des ventes. En réalité, Sony perdait encore plus d'argent avec cette version (35 $ de moins de coûts de production, mais 100 $ de moins à la commercialisation). Inutile de dire qu'il n'y a plus aucune chance de la voir arriver en Europe.

7 - Une protection des HD-DVD est corrigée... mais une autre tombe.

L'AACS Licensing Administrator (composé d'IBM, Intel, Microsoft, Panasonic, Sony, Toshiba, Walt Disney Company et Warner Bros Studios) a annoncé avoir révoqué la clé de cryptage d'Intervideo (filiale de Corel) exploité par le logiciel WinDVD pour lire les vidéos en haute définition protégé par l'algorithme AACS, présents sur les disques Blu-Ray et HD-DVD. Une mise à jour de sécurité est donc disponible pour le logiciel, sous la forme d'un patch gratuit, pour ajouter une nouvelle clé. Au passage, le logiciel est corrigé pour éviter que la faille découverte début 2007 par Muslix64 ne soit ré-exploitée. Sans cette mise à jour, les prochains films en HD-DVD et Blu-Ray ne seront plus lisibles.

Malheureusement pour l'AACS-LA, les hackers ont publié une semaine après la découverte d'une nouvelle faille, cette fois exploitant le lecteur HD-DVD de la Xbox360. Grâce à un firmware personnalisé, ils ont réussi à obtenir le Volume ID d'un disque, sans avoir besoin de valider une clé AACS. En conséquence, même si le VolumeID est refusé par l'algorithme, le lecteur n'en tiendra pas compte et lira quand même le film. Pire, les clés extraites pourront alors servir pour copier les films HD-DVD... La correction risque d'être cette fois difficile, et il faut parier que les lecteurs HD-DVD pour Xbox360 seront modifiés pour supprimer la faille.

Voilà une bien mauvaise nouvelle, alors que le marché HD-DVD semblait relever la tête ces derniers jours. En effet, 35 studios européens indépendants ont annoncé avoir adopté le format HD-DVD pour leurs films en haute définition. Ils représentent 30 % du marché anglais, 50 % du marché français et 40 % des marchés allemands et espagnols. C'est le coût des lignes de production qui aurait fait pencher la balance (800.000 € pour le format HD-DVD avec une production de 40.000 disques par jour, contre 1.8 million d'euros pour le format Blu-Ray avec une production de 15.000 disques par jour). Autre signe positif pour le HD-DVD, les platines de salon bon marché fabriqués en Chine arrivent. Mais déjà, Toshiba propose aux USA la platine HD-A20 (1080p, HDMI 1.3, Ethernet) pour 499 $.

8 - Toshiba lance une attaque judiciaire contre 17 fabricants de lecteurs DVD.

Toshiba vient de porter plainte contre 17 sociétés, fabricants et importateurs de lecteurs et graveurs de DVD : Daewoo Electronics (USA), Dongguan GVG Digital Technology (Chine), Dongguan Tonic Electronics (Chine), Dongguan Xin Lian Digital Technology (Chine), GVG Digital Technology Holdings (Hong Kong), jWIN Electronics (USA), Memcorp (USA), Star Light Electronics (Hong Kong), Starlight International (Hong Kong), Starlight Marketing (Hong Kong), Tonic Digital (Hong Kong), Tonic DVB (Chine), Tonic Electronics (Hong Kong), Tonic Industries (Hong Kong), Tonic Technology (Hong Kong), Tonic Technology (Chine), et Tonic Trading (Hong Kong). Toshiba les accuse d'avoir violé plusieurs de ses brevets liés au DVD, et demande l'arrêt des importations de leurs produits aux USA, ainsi que des dommages et intérêts.

9 - La liste des candidats à la reprise de Club Internet se réduit, et celle de Telecom Italia explose.

Il n'y aurait désormais plus que 2 sociétés intéressées par Club Internet, la filiale de Deutsche Telekom : Iliad (Free) et Neuf Cegetel. Tous deux auraient proposé une offre à environ 400 millions d'euros. Or Deutsche Telekom et Vivendi (maison mère de Neuf Cegetel) ne seraient actuellement pas en bons termes, faisant donc pencher la balance vers Free. On notera que Noos aurait proposé une offre insuffisante. Inquiets pour leur avenir, les salariés de Club-Internet ont lancé un site nommé Voix de Garage.

De son côté, Alice (filiale de Telecom Italia) n'aurait même pas fait de proposition suite à des problèmes internes, ce qui en fera donc la prochaine cible pour un rachat. Au passage, le capital de la holding Olimpia qui contrôle sa maison mère Telecom Italia est actuellement secoué. AT&T et America Mobil ont annoncé leur intention de prendre chacun un tiers des parts (actuellement détenues par Benetton). Le tiers restant pourrait être repris par Intesa Sanpaolo. Toutefois, rien n'est encore joué car selon le Times, les négociations entre AT&T et Pirelli connaitraient des difficultés. En outre, France Telecom aurait fait appel à Morgan Stanley dans l'optique de faire une contre-offre, tandis que Deutsche Telekom en aurait fait de même avec UBM (UniCredit), tout comme Telefonica...

10 - Le domaine ".eu" rencontre un vif succès, sauf en France.

Un an après l'ouverture des premières inscriptions chez EURid, le constat est là : 2.5 millions de domaines en ".eu" ont été activés, ce qui place le suffixe à la septième place des noms de domaines les plus utilisés au monde, et à la troisième place dans l'Union Européenne. 80 % des domaines sont effectivement utilisés, 20 % sont réservés.

Mais en France, seulement 169.150 domaines ".eu" ont été enregistrés (ce qui est faible en proportion par rapport à la population), mais ce qui la classe au quatrième rang en volume derrière les Pays-Bas (319.900), la Grande-Bretagne (422.600) et l'Allemagne (774.400). Selon un sondage réalisé par EURid, seuls 10 % des français interrogés auraient réservé un nom de domaine européen, ce qui place la France à la dernière place du classement. De plus, 15 % des sondés en France ne savent pas comment enregistrer un domaine en ".eu". Selon EURid, cette faiblesse du domaine européen dans notre pays s'explique par l'ouverture quasi-simultanée du domaine ".fr" aux particuliers.

Hardware en bref

Processeurs

Intel

- Les prochains processeurs Core 2 Duo E6320 et E6420 (respectivement 1.86 et 2.13 GHz), exploitant un FSB1066 et 4 Mo de cache, seront lancés cette semaine. Ils sont déjà proposés en pré-commande à 189 et 227 € respectivement.

- Les premiers benchs du Celeron 440 (architecture Conroe-L, 2 GHz, FSB800, 512 Ko de cache L2) montrent qu'il est équivalent à l'Athlon 64 3500+. Il sera lancé en juin à 59 $, en même temps que le modèle 430 (1.8 GHz) à 49 $.

- Intel pourrait exploiter la plateforme Santa Rosa pour les PC de salon MoDT (Mobile on Desktop, avec Core 2 Duo T7x00, solution graphique GMA950) prévus pour le mois prochain.

- Intel a lancé de nouveaux Xeon pour les produits embarqués : le Xeon E5335 (2 GHz) et E5345 (2.33 GHz), avec FSB1333 et 8 Mo de cache L2, et dont le TDP est de 80 watts. Leur cycle de vie est de 7 ans (contre 5 ans en général).

AMD

- Les premiers processeurs Turion gravés en 65 nm (code Hawk) sont disponibles. Ils sont accompagnés du chipset M690T (contrôleur ATI Radeon X1200 compatible DirectX 9 avec HDMI/HDCP/DVI en option, Avivo, technologie Display Cache pour accéder à la mémoire vive en mode basse consommation permettant de gagner jusqu'à 30 minutes d'autonomie). Ce chipset intègre une technologie nommée AMD PowerXpress, qui permet d'utiliser soit le circuit graphique du chipset, soit un GPU externe, permettant de basculer automatiquement d'une solution à l'autre.

- AMD lancera en 2008 un nouveau Turion basé sur l'architecture K10, mais il ne s'agira pas d'un processeur mobile quad core. Ce ne sera pas non plus le cas du Turion Griffin en 2009, qui se contentera d'amélioration énergétique (fréquence indépendante par core, veilles améliorés...). Ces processeurs utiliseront la plateforme Puma, qui sera basée sur un nouveau chipset doté d'un GPU DirectX 10 et de la fonction UVD (Universal Video Decoder).

Autres

- La société américaine Raytheon annonce avoir développé un processeur polymorphe (capable de reconfigurer ses circuits pour améliorer ses performances selon les tâches demandées), nommé MONARCH (Morphable Networked Micro-Architecture). Conçu pour l'US Air Force, il est composé de 6 processeurs RISC internes travaillant en SIMD, 12 Mo de mémoire, et un module programmable.

- Alors que TMSC a annoncé avoir débuté sa production en 55 nm, le fondeur a annoncé avoir achevé sa phase de test de gravure en 45 nm. Le début de la production est prévue pour septembre.

- IBM sera capable d'ici 2008 de produire des microprocesseurs plus rapides et plus économes en énergie (réduction de 40 % de la consommation), en superposant les composants, réduisant donc les interconnexions.

Mémoires

- Crucial a lancé de nouvelles mémoires DDR2, les Ballistix et Ballistix Tracer, fonctionnant en 1066 MHz en 5-5-5-15 à 2.2 Volts. Compatibles EPP, ils sont vendus en lot de 1x1 Go ou 2x1 Go. Le modèle Tracer intègre en plus des LED.

- PCCHIPS a lancé la production de la carte mère microATX PCCHIPS P33G, basées sur le chipset SiS 671FX pour Core 2 Duo (solution graphique Mirage 3 compatible DirectX9, southbridge SiS968, Serial ATA, PCI Express x16 et x1, PCI, DDR2, HD Audio).

Cartes graphiques et Vidéo

AMD (ATI)

- Le R600 devrait finalement être lancé sous le nom Radeon HD 2900XT, tandis que les RV630 et RV610 utiliseront les noms HD 2600 et HD2400. Des versions XT et Pro sont attendus. La Radeon HD 2900XT sera dotée de 320 Stream Processor et d'un bus mémoire 512 bits, ainsi que d'un mode FSAA 24x. Il intègrera un UVD (Universal Video Decoder) pour décoder les flux H.264 et VC-1, sera compatible HDMI et pourra traiter le son. Il sera accompagné de GDDR4 et d'un nouveau composant Theater 200 pour l'acquisition vidéo.
On notera que Dell aurait déjà acheté la plus grande partie des GPU RV610 produits par AMD.

nVidia

- La GeForce 7200GS sera une nouvelle carte d'entrée de gamme basée sur le GPU G72 (90 nm, 450/400 MHz, DDR2, lowprofile, sorties VGA/DVI/TV), et destinée à remplacer l'actuelle GeForce 7200GS.

Affichage

- Samsung a dévoilé un moniteur LED 24" (dalle S-PVA, 1920x1200, 1000:1, 250 cd/m², 180° H/V) prévu pour fin 2007 ou début 2008.

- Le groupe VESA a approuvé les spécifications du DisplayPort 1.1, promu par AMD, nVidia, HP, Intel et Samsung. Reprenant les spécifications de l'HDMI, il coûtera moins cher que ce dernier en intégration.

- Sony devrait lancer en 2009 des TV exploitant la technologie FED (Field Emission Displays), une technologie proche du SED, et offrant des taux de contraste spectaculaires (20.000:1 pour l'écran 19.2" de démonstration), tout en consommant peu, avec un rafraichissement d'écran élevé, un large angle de vision et une absence de pixels morts.

Stockage

Disque dur

- Fujitsu a annoncé l'arrêt de la production des disques 1.8", en expliquant que le marché se tournait désormais vers les modules de mémoire flash.

- Samsung lance les SpinPoint MP1, des disques durs 2.5" Serial ATA II NCQ pour serveurs, d'une capacité comprise entre 80 et 200 Go avec 8 ou 16 Mo de cache. Il propose également les SpinPoint M5, des disques durs 2.5" Serial ATA et IDE pour portables, d'une capacité de 60 à 250 Go, avec 8 Mo de cache, 15 % plus silencieux et 5 % plus économes en énergie que les solutions concurrentes.

- Buffalo lance un disque dur de 1 To, le HD-H1.0FBS2/3G, basé sur l'Hitachi 7K1000 (Serial ATA II NCQ, 7200 rpm) pour 355 €.

Médias optiques

- Samsung annonce 2 nouveautés : le SE-T084L (graveur DVD slim alimenté en USB, slot-in, LightScribe, 8x en DVD+R, 6x en DVD+R DL, 4x en DVD-R, 5x en DVD-RAM, 179 €) et le BD-UP5000 (combo HD-DVD et Blu-Ray, compatible HDi et BD-Java, fin 2007).

Mémoire flash

- OCZ lance de nouvelles cartes mémoire SD HC de 4 et 8 Go, compatibles SDA 2.00, pouvant atteindre les 6 Mo/s en écriture. Elles sont garanties 3 ans.

Consoles

Nintendo

- Nintendo aurait-il trouvé une parade contre les modchips de la Wii ? Selon le groupe Team Cyclops, le jeu Super Paper Mario en version US endommagerait les Wii européennes et japonaises, car il contiendrait une mise à jour incompatible avec ces consoles lorsqu'elles sont dotées d'un modchip. Il est donc fortement recommandé de mettre à jour la console avant de lancer le jeu (si celui-ci a été acheté en import). Notez qu'il existe actuellement 7 modchips différents pour la console Wii.

- Le navigateur Opera pour la Wii est enfin disponible en téléchargement. Il est gratuit jusqu'au 30 juin prochain, et coûtera 500 points (5 €) au-delà.

Sony

- Le second modchip pour PSP, nommé "PSP-Devolution", sera commercialisé le 16 avril prochain. Basé sur le chip Actel ProAsic 3 et compatible avec les PSP TA-082 et TA-086, il permettra de flasher le firmware via le port USB interne (sans nécessiter de port USB additionnel), et sera doté d'un custom firmware évolué. Il sera surtout plus facile à intégrer que le premier modchip (Undiluted Platinum).

- Si le prix du Base Pack PSP ne bouge pas en Europe, Sony a néanmoins baissé le prix d'autres packs : le PSP Value Pack 4 Go (279.99 €) et le PSP Value Pack 2 Go (229.99 €). On notera que la baisse du prix du Base Pack aux USA aurait permis une augmentation de 300 % des ventes.

- Un nouveau Custom Firmware non officiel est disponible pour PSP : le 3.30 Open Edition - A. Il apporte les fonctionnalités du firmware 3.30 de Sony, améliore le support des jeux PSOne, et corrige quelques anomalies. http://dark-alex.org/

PDA & Smartphone

- Les rumeurs continuent de pleuvoir sur le possible acheteur de Palm. Après Motorola et Nokia, un analyste au cabinet J. Gold Associates pense qu'il pourrait d'agit de Dell, qui pourrait profiter de ce rachat pour se lancer sur le marché des smartphones. En effet, Dell vient d'abandonner la commercialisation de sa gamme de PDA Axim, car les PDA sont désormais très minoritaires sur le marché des mobiles face aux smartphones.

- Samsung annonce 4 nouveaux appareils compatibles WiBro (Mobile WiMax 802.16e) : un UMPC (SPH-P9000), un smartphone (SPH-M8100) et 2 adaptateurs USB et PCMCIA.

PC

- HP va faire appel aux composants de VIA (dont un processeur C7-D 1.5 GHz) pour le Compaq dx2020, un PC destiné au marché chinois.

Batteries

- Des chercheurs européens réunis au sein du projet European Polymer Solar Battery ont mis au point un prototype de batteries solaires autorechargeables via la lumière naturelle ou artificielle, en polymères souples, qui pourrait être commercialisé d'ici deux ans.

Software en bref

Systèmes

Windows

- En attendant WinFS, Microsoft va proposer pour Windows XP, Vista et Server 2003 une mise à jour pour supporter le système de fichier exFAT, déjà exploité avec Windows CE 6.0. Destiné aux disques SSD qui ne peuvent supporter le NTFS, il s'agit d'une évolution de la FAT classique permettant en particulier de stocker 1000 fichiers dans un seul répertoire.

Jeux micros et PDA

- Transgaming vient de lancer Cedega 6.0, permettant de jouer aux jeux Windows sous Linux. Cette nouvelle version améliore la compatibilité DirectX 9, et supporte en plus The Elder Scrolls IV : Oblivion, Battlefield 2142, Madden NFL 07 et Need For Speed Carbon.

- Le jeu CellFactor Revolution, qui servait de démo technologique aux cartes PhysX, sera disponible gratuitement en téléchargement le 8 mai. Certains niveaux seront utilisables sans cette carte physique.

- Plusieurs dizaines de milliers de joueurs de World of Warcraft se seraient fait dérober leur compte, suite à la diffusion massive de malwares et autres keyloggers par des pirates russes et chinois.

Sécurité

- Microsoft a finalement publié un second bulletin de sécurité pour avril, qui rajoute (outre les failles importantes comme celle touchant les curseurs animés) plusieurs correctifs (Microsoft Content Management Server, UPnP, MS Agent...). Mais le jour même de la publication, 4 failles zero-day pour Office ont été découvertes (dont trois touchent Word 2007), puis une faille critique pour Windows Server 2000 et 2003 (exploitation du DNS).

- Oracle va publier le 17 avril un lot de patches corrigeant 37 vulnérabilités.

- Apple a corrigé 2 failles affectant ses bornes Aiport Extreme (qui touchent IPv6 et Airport Disk).

Bureautique et Création

- La suite Microsoft Office 2007 va être traduite en breton, suite à un partenariat avec la Région Bretagne. Cette version est prévue fin 2007.

Développement

- Intel a présenté les dernières versions de ses programmes d'optimisation de code : Thread Checker, Thread Profiler, VTune Performance Analyzer et Threading Building Blocks. Ils supportent les derniers processeurs quad core, et sont compatibles Windows Vista, Linux et MacOS X. Ils sont proposés entre 299 et 999 $.

Utilitaires

- Microsoft a décidé de repousser la version beta publique de Viridian (plus connu sous le nom Windows Server virtualization) au second semestre 2007.

Brevets

- Qualcomm a rejeté une proposition de Nokia destinée à mettre un terme à leur conflit commercial concernant des brevets sur la technologie WCDMA en échange de 20 millions de dollars.

Copie privée et DRM

- Microsoft a retiré sa plainte contre Viodentia, l'auteur de FairUse4WM, car il n'a jamais été localisé. FairUse4WM permettait de retirer les DRM des fichiers WMA et WMV.

Browser

- Opera 9.2 est désormais disponible. La principale nouveauté est la fonction Speed Dial (page d'accueil avec sites préférés et moteur de recherche).

E.mail

- Thunderbird est disponible en version 2.0 RC1. Cette version apporte un nouveau thème graphique, l'ajout de tags aux e.mails, la prise en charge de Gmail et .Mac, l'affichage d'alertes, une navigation améliorée, une compatibilité Vista...

Messagerie instantanée

- Suite à un différent judiciaire avec AOL, la messagerie instantanée GAIM change de nom et devient Pidgin. Les projets dérivés "Libgaim" et "gaim-text" seront renommés "libpurple" et "Finch".

Internet en bref

FAI

- Neuf Cegetel lance le forfait "100% Neuf Box option AOL", qui rassemble l'offre ADSL de Neuf Cegetel et les services AOL, avec une Neuf Box v4, pour 29.90 € par mois.

- Alice propose désormais pour ses abonnés à l'offre AliceBox Triple Play une seconde ligne téléphonique avec numéro géographique, pour 5.95 € par mois.

Télécoms et VoIP

- La commission de l'industrie du parlement européen persiste à vouloir limiter les coût de roaming, en votant une limitation de 0.40 € par minute pour les personnes appelant à l'étranger et 0.15 € par minute pour ceux qui reçoivent un appel international.

IPTV

- Club-Internet a ajouté 20 films HD à son catalogue VoD, et prépare le lancement d'une plateforme de vidéo communautaire, en partenariat avec Kewego.

- Orange va enrichir son catalogue VoD avec les dernières productions de Paramount/Viacom.

Hack et Piratage

- La RIAA vient de lancer 413 plaintes contre des étudiants qui auraient téléchargés illégalement des fichiers MP3 sur les réseaux P2P.

Peer-to-peer

- Des chercheurs de l'université de Carnegie Mellon, de l'université de Purdue et d'Intel travaillent actuellement sur une technologie nommée SET (Similarity-Enhanced Transfer) qui permettrait d'accélérer les vitesses de téléchargement sur les réseaux P2P de 30 à 70 %. Le principe est d'identifier les segments communs entre plusieurs fichiers différents, pour augmenter le nombre de sources et améliorer de fait les taux de transfert.

Sites

- Le groupe Bestofmedia (qui rassemble les sites Presence-PC, Info-du-net, JeuxVideoPC, BestofMicro...) a racheté TG Publishing, l'éditeur du site Tom's Hardware Guide.

Commerce électronique

- Pour sécuriser l'accès à ses services bancaires, le Crédit Agricole va lancer en mai le test d'un nouveau système nommé Tooal (prononcez "toile") basé sur un "CD-ROM 12 cm" qui prend la forme originale d'une carte plastique rectangulaire (donc inutilisable dans un lecteur slot-in). Développée par la société française Mediscs et fabriqué par la société suisse Adivan, elle contient un certificat pour l'authentification, ainsi que des applications de gravure autonomes lui permettant d'inscrire jusqu'à 44 Mo de données qui peuvent être enregistrés et mises à jour. Une fois le "CD" inséré, un clavier virtuel apparait pour saisir un code PIN de 4 à 6 chiffres, puis le navigateur Internet est lancé en mode protégé. Aucune donnée n'est inscrite sur le disque dur. Le système est pour le moment réservé à des clients professionnels pour sécuriser les transactions telles que virements fournisseurs, gestion à distance de trésorerie... Le système pourra ensuite être étendu aux particuliers si l'expérience est jugée concluante. Mediscs envisage de proposer ce système pour sécuriser les achats en ligne.

- Le syndicat de la librairie française attaque en justice les sites Amazon et Alapage, accusés de vendre les livres à perte en offrant les frais de port, ce qui est interdit par la loi Lang. Il a déjà gagné contre le premier qui a fait appel (verdict en mai), alors que la procédure est en cours contre le second.

Web 2.0

- MySpace a décidé de bloquer les contenus provenant du service Photobucket, qui avait encouragé les utilisateurs de MySpace à ajouter à leur page la vidéo de la bande annonce du film Spiderman 3, ceci en violation de la charte MySpace qui interdit la publicité clandestine.

- Le site de partage de vidéos Dailymotion et l'outil de blog Canalblog sont désormais inaccessibles en Chine, car bloqués par les autorités chinoises.

- Joost, le service de TV en ligne des fondateurs de Kazaa et Skype, a signé un partenariat avec Warner pour diffuser gratuitement des clips, interviews et concerts. Les revenus publicitaires seront partagés. Joost avait déjà signé avec Viacom. Joost a également signé un accord avec CBS.

- Après leur blocage précipité par les ayants droit, les sites Radio.Blog.Club et Blogmusik.net sont de retour. Le premier a signé un partenariat avec Amazon, tandis que le second a signé des accords avec Amazon et Apple.

Musique et vidéos en ligne

- Apple Corps et EMI sont enfin arrivés à un accord concernant les problèmes de royalties liés aux titres des Beatles. Les titres du groupe devraient donc arriver rapidement sur les plates-formes de téléchargement.

Rumeurs... - Selon Les Ottolenghi, le directeur de la plateforme de distribution numérique Intent MediaWorks, Apple envisagerait de lancer un service d'abonnement sur iTunes Music Store.

- Sandisk a signé un accord avec Yahoo pour permettre à ses utilisateurs d'accéder aux services de Yahoo! Music.

- PlayTheList est un nouveau service qui loue des playlists (20 à 25 titres sur un total de 55 listes) pour une soirée, entre 3 et 4 €.

- Le catalogue iTunes Store s'est enrichi d'une centaine de films de MGM.

- Michael Robertson, le fondateur de MP3.com, Linspire et MP3tunes.com, lance un nouveau service, Anywherecd.com, qui permet d'acheter et de télécharger des titres au format MP3, et de recevoir ensuite le CD physique.