Au cas où vous n'auriez pas suivi l'actualité depuis quelques jours, sachez que les géants américains America Online (AOL) et Time Warner ont confirmé leur volonté de fusionner (à la grande surprise de tous). Dans la pratique, ce n'est pas le "gros" Time Warner qui rachète le "petit" AOL, mais bel et bien le contraire.
Cette fusion est estimée à 183,7 milliards de dollars, un record. A noter qu'elle devrait conduire à un groupe (au nom de "AOL Time Warner") côté à plus de 350 milliards de dollars, soit plus que le budget annuel de la France...
Leur but est de diffuser les productions de Time Warner (films, revues...) sur Internet, donc d'augmenter le trafic sur leurs sites, et donc de faire croître le prix de l'espace publicitaire.
En attendant la validation de la fusion par les actionnaires, on peut se demander si toutes les grandes figures de ce groupe vont réussir à se mettre d'accord entre elles (et vu les fortes personnalités, ce n'est pas gagné), et surtout si le gouvernement américain autorisera cette opération, qui conduit tout droit à un monopole. Dans tous les cas, le grand perdant de cette histoire est Microsoft, qui perd nettement du terrain en terme de contenu sur ses sites. Il y a fort à parier que Bill Gates recentrera son groupe sur les logiciels, si toutefois le procès antitrust en cours ne se termine pas en catastrophe pour ce dernier. Remarquez que cette fusion pourrait avoir un impact non négligeable sur le procès, car il permet à Microsoft de prouver que la concurrence existe bien.
Notez enfin que le jour même de l'annonce, des "cybersquatteurs" ont enregistrés plus de 21 noms de domaines reprenant le nom de la nouvelle société (AmericaOnlineTimeWarner.com, AOLTimeWarner.com, AOLTime.com, AOLTW.com et autres .net, .org...). AOL a immédiatement repris en main ces noms de domaine.

Ce début d'année s'annonce donc bien chargé (désolé pour la taille de ce mail...), une preuve supplémentaire avec ci-dessous une news sur les prochains processeurs graphiques de nVidia, les NV11 et NV15. Pour information, sachez que nVidia a menacé de poursuites les sites publiant les caractéristiques de ces nouveaux chips, qui contiennent des données confidentielles. Comme d'habitude, inutile d'aller chercher bien loin...


=== HARDWARE ===

>> processeurs <<

- Nouvelle baisse de prix des processeurs Celeron, avant la baisse générale des PIII le 23 janvier. Voici les nouveaux prix:
Celeron 533 : 167$ (inchangé)
Celeron 500 : 128$ (contre 143$, soit -10%)
Celeron 466 :  89$ (contre  94$, soit - 5%)
Celeron 433 :  69$ (contre  73$, soit - 5%)
Le Celeron 400 voit son prix inchangé, et le Celeron 366 disparaît du catalogue d'Intel.  

- Quelques rumeurs sur les baisses de prix de l'Athlon, prévues pour le 23 janvier. L'Athlon 500 passerait à 173$, et l'Athlon 600 à 249$.

- Intel annonce la sortie du PIII Xeon 800 (901$). Seules différences avec son équivalent PIII, le prix (901$ soit 50$ de plus que le PIII-800), le connecteur (Slot2), la mémoire cachable (64Go) et le nombre maximum de processeur fonctionnant en multiprocesseur (4). Gros défaut: il n'y a actuellement pas de carte-mère de nouvelle génération supportant ce processeur... (l'i840 n'est utilisé qu'avec des processeurs Slot 1).

- Le 26 janvier, une conférence (Platform Technology and Strategy Conference) devrait nous apporter beaucoup de nouveautés: des détails sur les processeurs Crusoe de Transmeta (qui serait selon certaines sources destiné aux portables) et Sledgehammer d'AMD, des informations sur l'exploitation de la DDR SDRAM par AMD, et les premiers produits de la joint-venture de VIA et S3.

- Comme prévu, Gateway revient dans le camp d'AMD en lançant un nouveau PC à base d'Athlon 600 dans sa gamme Select (je rappelle que Gateway a perdu beaucoup de ventes à cause de la pénurie de processeur PIII Coppermine). Des versions plus rapides devraient arriver sous peu.

- Selon des rumeurs, UMC (deuxième fabricant de semi-conducteur) pourrait racheter SiS (fabricant de chipset pour processeurs x86), pour contrebalancer le rachat de WSMC (3ème fabricant de semi-conducteur) par TSMC (premier fabricant de semi-conducteur - voir news de la dernière newsletter). SiS et UMC ont démenti, mais le doute persiste.

>> carte-mère - mémoires - chipsets <<

- Selon des experts de Dataquest, la demande de barrettes DRAM devrait être supérieure à l'offre au milieu de l'année 2000. Et cette situation pourrait perdurer pendant 2 ans. Il semblerait que l'upgrade des usines de fabrication ne soit pas suffisante pour supporter l'inflation de la demande de barrettes cette année. Bien que l'estimation soit probablement surévaluée, il faut certainement s'attendre à des pénuries de RAM dans quelques mois.

- VIA a commencé à vendre en volume son chipset KX-133 destiné à l'Athlon (PC 133 + AGP 4x). Les premières cartes-mères l'exploitant ne seront pourtant disponibles qu'à la mi-février.

- Selon plusieurs sources, Intel aurait annulé la sortie du chipset Solano (133Mhz/AGP 4x), et sortirait directement le Solano 2 (sous le nom i815) au deuxième trimestre. Ces 2 chipsets ne différent que du composant ICH, le hub d'entrée/sortie, avec en particulier pour le Solano 2 l'ICH2, qui supporte l'ATA100, les protocoles réseaux Ethernet et HomePNA, 4 USB et jusqu'à 6 canaux sonores en surround. L'ICH2 sera également utilisé avec le Camino2 à la fin de l'année .

- Après le chipset Alladin TNT, ALI devrait sortie au troisième trimestre l'Alladin GeForce, qui combine un chipset (AGP4x, FSB de 133Mhz, ATA66, son intégré) et un processeur GeForce 256.

>> cartes 3D <<

- Comme annoncé ci-dessus, voici les caractéristiques des nouveaux processeurs graphiques de nVidia, les NV11 ("officieusement" GeForce II) et NV15 ("officieusement" également GeForce II Ultra).
Sachez tout d'abord qu'il devrait y avoir une version du NV11 dédiée aux portables, compatible ACPI, une consommation de seulement 3W, avec une fréquence inférieure à la version desktop. Mais pour la première fois, les portables pourront enfin rivaliser avec les PC de bureau dans les jeux 3D.
Les chips NV11 et NV15 sont une évolution du GeForce 256. Ils posséderont donc le support du Transform&Lightning. Ils seront gravés en 0,18 micron (contre 0,22 pour le GeForce), ce qui permettra une plus forte fréquence d'horloge (160Mhz contre 120Mhz pour le GeForce), une réduction de la taille de la puce et donc du coût de fabrication, de la dissipation de chaleur et de la consommation d'énergie. Par exemple, le NV15 consomme moitié moins que le GeForce, et le NV11 30% de moins que le NV15.
Le NV15 possède 4 rendering pipelines comme le GeForce, contre 2 pour le NV11. Le NV15 est conçu sur une architecture 256bits, contre 128bits pour le NV11. Ils possèdent tous deux une innovation apparue dans le Savage2000 de S3 (et qui n'est pas dans le VSA-100 de 3DFx), à savoir la possibilité d'appliquer 2 textures par pixel en une opération, ce qui autorise du multitexturing sans perte de performance. Du coup, le fillrate va exploser dans ce mode. Voici une comparaison des fillrates des différentes cartes dans chaque mode (mps = millions de pixel/seconde).

         1 texel/pixel 2 texel/pixel (multitexturing)
GeForce 256 (120MHz) 480  mps 240 mps
NV15 (160MHz) 640  mps 640 mps
NV11 (160MHz) 320  mps 320 mps
Savage2000 (125MHz) 250  mps 250 mps
Voodoo5 5000 (2xVSA100, 166MHz) 664 mps 332 mps
Voodoo5 6000 (4xVSA100, 166MHz) 1328 mps 664 mps
 
Comme vous pouvez le voir, le NV15 arrive au niveau du futur Voodoo5 6000, alors que la différence de prix devrait être du simple au double! 3DFx risque de très mal passer cette année 2000. En effet, les premières cartes à base de NV11 et NV15 devrait apparaître au CeBit d'Hanovre au mois de mars, en même temps que les cartes de 3DFx...
Autre nouveauté, le support de l'anisotropic filtering en utilisant 16 textures simultanées (grâce à l'utilisation de 2 textures blocks pour chaque pipeline), ce qui devrait accroître la qualité graphique.
Les NV11 et NV15 supportent la SDRAM, tout comme la DDR SDRAM/SGRAM (avec une capacité de 8, 16, 32, 48, 64, 96 ou 128Mo). Ils ont une interface mémoire de 128bits (tout comme la GeForce). Il semble donc que les problèmes de bande passante qu'a connu la GeForce soit également présents. La majeure partie des NV11 ne devrait utiliser que de la SDRAM. Notez qu'il devrait y avoir une version NV11-M64 (64bits de bus mémoire), comme il y a eu une TNT2-M64. La version mobile de la NV11 devrait utiliser 8 ou 16Mo de RAM.
La NV15 devrait avoir un RAMDAC minimum de 350Mhz, et possède un transmetteur TMDS, qui autorise le branchement d'un écran plat DFP (Digital Flat Panel). Les NV11 et NV15 supportent (tout comme la GeForce) l'HDTV, la norme PCI 2.2 et l'AGP 4x (mode Fast Writes). Ils possèdent un port VIP 2.0, supportant les codeurs/décodeurs MPEG-2 externes, et possèdent également un port TV-Out.
Grande nouveauté, le Dual Display, l'équivalent nVidia du DualHead Display de Matrox. Autrement dit, la possibilité de connecter 2 moniteurs sur la carte (moniteur/TV, moniteur/DFP, moniteur/moniteur, DFP/TV ou DFP/DFP), pour voir 2 écrans différents.
Les NV11 et NV15 auront un meilleur support des vidéos MPEG2 (à ce propos, la nouvelle version de Power DVD - la 2.55 - supporte le motion compensation de la GeForce), et supporteront le full-scene anti-aliasing comme 3DFx (mais avec une dégradation des performances). Les fabricants de cartes graphiques recevront les premiers échantillons fin janvier, et la commercialisation débutera en avril. A ce moment, les GeForce-256 disparaîtront du marché. Les premières versions, équipés de 32Mo de DDR SGRAM, devraient être à un prix de 300$ (NV11) et 350$ (NV15).
Sachez enfin que leur successeur, le NV20, devrait sortir avant la fin de l'année.

- Le français ST Microelectronics annonce le processeur graphique Kyro (ou STG4000-3D), basé sur le chip PowerVR de troisième génération. Destiné au marché des solutions graphiques de milieu de gamme, il possède un double pipeline de rendering, et affiche 8 millions de polygones/seconde.

-  3FDx a reçu les premiers échantillons de ses chips VSA-100 qui équiperont les Voodoo 4 et les Voodoo 5, cartes qui arriveront début avril, au même moment que les NV11 et NV15 de nVidia.

- 3Dlabs a annoncé qu'ils étaient les premiers à avoir fait tourner un accélérateur OpenGL (une carte 3Dlabs Oxygen GVX1), sur le processeur Intel Itanium.

- IBM utilisera le processeur nVidia Quadro dans ses stations de travail IntelliStation.

>> affichage <<

- La pénurie d'écran LCD devrait bientôt toucher à sa fin. Au quatrième trimestre 1999, la production a augmenté de 41%. L'offre est aujourd'hui supérieure à la demande. Le prix d'un écran LCD 15 pouces devrait baisser de 650$ aujourd'hui à 400$ fin 2000.

>> stockage <<

- Plextor annonce son graveur 12x, le PlexWriter 12/4/32. Moins de 6 minutes pour graver un CD, ça commence à devenir impressionnant! Disponibles en version SCSI interne ou externe, ils coûtent respectivement 2650 F et 3090 F. Plextor livre ses graveurs avec les logiciels WinOnCD et PacketCD.

- Traxdata pourrait présenter au prochain CeBit des CD de 99 minutes, soit une capacité de 870Mo.

>> son <<

- Altec Lansing a annoncé la sortie des ADA 885 THX, un système d'enceintes 4.1 certifié THX et équipé d'un décodeur AC-3, certifié Dolby Digital.
Autre annonce, l'ATP3 (790F), un kit 2.1 au design innovant, et avec 2 enceintes plates.

>> SCSI <<

- Adaptec commence la distribution de 4 cartes à la norme SCSI Ultra 160, au même prix que les versions Ultra-2 SCSI actuelles. Ces cartes ont un taux de transfert de 160Mo/sec, possèdent un contrôle d'intégrité de données et optimisent le transfert pour chaque périphérique de la chaîne. L'Ultra 160 est bien sur compatible avec les normes précédentes.

>> ordinateurs de poche <<

- Apple devrait sortir fin juillet un clone du Palm V de 3Com. Cet ordinateur de poche devrait avoir un look à la iBook, un connecteur USB pour la synchronisation, des boutons et une interface dans le style MacOS, et peut-être un écran couleur. Il sera très intégré au futur système d'exploitation MacOS X (grâce à l'USB, il sera reconnu comme un disque dur extractible, sera directement affiché sur le bureau et permettra de faire du drag&drop pour transférer des fichiers).

- Palm Computing vient de sortir le Palm Vx, identique au Palm V mais avec 8Mo de Ram (contre 2), un taux de transfert avec le PC doublé, le support du standard de communication infrarouge irDA d'irCOMM, et la nouvelle version du système PalmOS.
A noter que Palm Computing est actuellement poursuivi en justice par Xerox, qui l'accuse d'avoir copié avec Graffiti (une technologie de reconnaissance d'écriture, en utilisant un alphabet spécifique) son Unistrokes.


=== SOFTWARE ===

>> systèmes <<

- Compaq, Hewlett-Packard, Dell, Gateway et IBM sortiront les premiers PC tournant sous Windows 2000 dès le 24 janvier.

- Microsoft vient de rendre disponible un patch qui améliore les performances TCP/IP sous Windows 95/98. http://www.microsoft.com/downloads/release.asp?ReleaseID=16519

- Caldera et Microsoft sont arrivés à un arrangement dans leur procès, qui dénonçait la position dominante de MS-Dos ayant entraîné la chute du DR-Dos, appartenant auparavant à Novell. Microsoft devrait reverser une partie de ses actions à Caldera (dans l'entourage de Microsoft, on murmure 155 millions de dollars, mais il se pourrait que cela soit beaucoup plus, peut-être 400 millions de dollars).

- IBM annonce plusieurs actions pour développer sa stratégie Linux. En particulier, la création d'une division chargée de la conception d'ordinateurs, simples PC aux stations de travail, chacun tournant avec Linux. Objectif n°1 d'IBM est d'assurer une compatibilité totale sur tous les PC de la gamme.

- Bien que Compaq ait renoncé à porter Windows 2000 sur plateforme Alpha, il semble que Microsoft n'ai pas abandonné l'idée. En effet, la version 64 bits de Windows 2000 a commencé son développement sur le processeur de Digital, les prototypes de Merced étant sorti en retard. Désormais, le portage de Windows 2000 et Neptune sur Alpha est utilisé par Microsoft comme exercice pour démontrer la portabilité de NT.

>> jeux <<

- Diablo 2, jeu attendu par un certain nombre de joueurs ;-) ne devrait pas sortir avant la fin du premier trimestre. Notez qu'il devrait sortir sur mac.

- Sirtech a annoncé que Jagged Alliance 2 (jeu de stratégie), sera adapté à Linux au printemps.

>> an 2000 <<

- Le bug de l'an 2000 a frappé l'opéra de Berlin. Le logiciel de traitement des payes des employés a basculé en 1900...
Au début du mois de janvier, les employés ont constaté qu'ils ont tous quelques décennies supplémentaires. Résultat: la suppression automatique des aides de l'État pour les familles avec enfants (le logiciel a considéré qu'un enfant né en 1990 avait 90 ans et ne donnait donc plus droit aux allocations).

>> Virus <<

- Premier virus (bénin) dédié à Windows 2000: W2K-Installer (ou Win2000-Install). Il s'agit plus d'un modèle pour les virus suivants. Notez que Microsoft a ajouté dans Windows 2000 des barrières de sécurité contre les virus. Comme quoi, il n'y a pas de miracle.

- Dans la guerre psychologique que se font la Chine et Taïwan, on a appris cette semaine que Taïwan avait développé un millier de virus informatiques, qui seraient déployés en cas d'attaque électronique...


=== INTERNET ===

>> providers <<

- France Telecom a étendu son offre ADSL à l'ensemble des arrondissements de Paris, ainsi que dans plusieurs villes de province. Or celui-ci n'a pas soumis à l'ART l'homologation de cette extension, qui est pourtant prévu dans l'accord de juillet dernier.
L'ART demande donc à France Télécom de s'y soumettre, un refus de la part de l'opérateur pouvant déboucher sur des sanctions financières (jusqu'à 3% de son chiffre d'affaires), voire sur une suppression de sa licence (France Télécom n'a pas à craindre cette dernière éventualité, les pouvoirs de l'ART étant relativement limités).
France Télécom rétorque que le ministère de l'Economie et des Finances n'avait pas posé de condition à l'extension géographique dans sa décision d'homologation. Le ministère aurait simplement demandé un bilan de la première phase du déploiement. Si l'ART met ses menaces à exécution, l'opérateur envisage de faire appel devant le Conseil d'Etat.

- Après Belgacom et Telecom Italia, c'est au tour de Deusche Telekom de tenter de racheter Club-Internet. Le provider français aurait déjà pris contact avec l'opérateur allemand.

- Tele2 devrait proposer fin janvier un service d'accès à Internet sans abonnement. Il vient de mettre en ligne son portail, Everyday.com.

- Microsoft a lancé aux Etats-Unis une offre qui permet à ses clients qui s'abonnent à son accès Internet de bénéficier d'un bon d'achat ou d'une remise de 400$ (soit plus de 2500 F). Microsoft impose à ses clients qui se désabonnent avant les trois ans de rembourser la somme.
Problème : cette pratique est interdite dans les Etats de Californie et d'Oregon. On peut ainsi voir des files d'attente de plus de 4 heures devant certains revendeurs du service en ligne de Microsoft. Beaucoup de gens s'inscrivent, profitent des 400$, et se désabonnent...
Microsoft a donc décidé de suspendre cette promotion. L'éditeur refuse de communiquer la quantité d'argent ainsi perdue.

- World-NET propose 2 offres ADSL dédiées aux PME-PMI sur l'ensemble de Paris. ADSL Réseau (690 F HT par mois), propose la connexion ADSL, une messagerie unifiée (20 adresses email), la location du routeur et le nom de domaine (la redevance annuelle reste à la charge du client). ADSL Pro (190 F HT), offre les mêmes services, à l'exception de la location du routeur, et du nombre d'adresses email (10 contre 20).

>> hack <<

- Après Hotmail, c'est au tour du britannique Virgin Net de fermer temporairement (2 jours) son service de messagerie électronique pour 170000 internautes (un quart de ses clients), en raison de tentatives de piratage. Ces abonnés ont dut changer leur mot de passe.

- Un informaticien russe a annoncé avoir exploité un trou de sécurité dans ICVerify, un système de paiement online. Il aurait récupéré 300.000 numéros de cartes, qu'il a ensuite utilisé sur le site de CD Universe (un vendeur de musique online), pour récupérer des détails sur les clients.
Il a ensuite fait chanter le site, proposant l'échange de ces informations contre 100.000$. Le site ayant refusé, le hacker a distribué 25000 noms, adresse et numéros de carte sur un serveur web...

>> sites <<

- Retour sur le site http://www.pc.com, qui faisait penser qu'Intel, le propriétaire du nom de domaine, vendait en direct des PC. Intel a précisé que même si le nom lui appartenait, le serveur était utilisé par une société partenaire de Singapour qui utilise la vitrine d'Intel pour vendre ses produits. Pas de surprise.

- Nouveau détournement de nom de domaine: un hacker a modifié la base de données gérée par Network Solutions (NSI), et a redirigé au moins 9 adresses vers le site HighSpeedNet.net. Parmi les sites ayant été attaqués, notons celui du W3C.

- On se moque souvent du site eBay.com, un site d'enchères qui commet (involontairement) bourdes sur bourdes. Ca serait oublier les sites français équivalents: récemment, iBazar a carrément vendu aux enchères du matériel astronomique volé...

>> technologie <<

- Apparition de 2 nouveaux outils, pouvant compléter (voire substituer) les moteurs de recherche:
Flyswat ( http://www.flyswat.com ) et Gurunet ( http://www.guru.net ) affichent, quand on clique sur un mot d'une page web, soit une définition, soit une liste de sites web liés...

- Malgré l'opposition du FBI et des services de renseignements, l'administration américaine autorise désormais la vente libre et l'export de logiciels de cryptographie à l'étranger. Certaines restrictions sont néanmoins maintenues: la vente de systèmes de chiffrement reste interdite dans le cas de pays considérés par les États-Unis comme une base arrière du terrorisme (Iran, Irak, Libye, Syrie, Soudan, Corée du Nord et Cuba), et dans le cas de vente à des gouvernements étrangers (une autorisation préalable de l'administration reste nécessaire).

>> vie privée <<

- Un développeur de la version mac d'Internet Explorer a découvert une brèche de sécurité dans un plug-in des iTools (un ensemble de service fournit par Apple, comme iDisk, qui autorise 20Mo de stockage distant). Le plug-in communique avec le serveur en utilisant XML. Or pour ne pas avoir à retaper le mot de passe sans arrêt, le plug-in le communique au site, ce qui implique qu'un petit malin pourrait obtenir le mot de passe de n'importe qui avec un lien qui s'adresse directement au plug-in.
Pire, il communique des informations confidentielles à Apple (beaucoup d'informations hardware comme le numéro - unique - de l'adresse Ethernet). Notez que le plug-in contient des fonctions ayant comme noms "ExplorerSucksTheLifeOutOfMe" ou "Apple Need To Know Confidential"...


=== EN BREF ===

>> Anti-trust <<

- Selon USA Today, le Département de la Justice américain aurait l'intention de briser Microsoft en 2 voire 3 sociétés indépendantes (Windows/Application/Internet). Une annonce pourrait avoir lieu la semaine prochaine.


>> Les CDD de Microsoft <<

- La Court Suprême des Etats-Unis a refusé une deuxième fois le recours en appel de Microsoft. Ce dernier refusait d'appliquer les mêmes conditions de participation aux bénéfices de la société (-15% sur les actions) aux CDD (qui correspondent à au moins 20H par semaine sur 5 mois).

>> Gates Story <<

- Bill Gates a annoncé qu'à la sortie de Windows 2000, il laissera sa place de PDG de Microsoft à Steve Ballmer (son second). Il restera chairman, autrement dit directeur du conseil d'administration. Il s'est également créé pour lui un nouveau poste : Architecte logiciel en chef. Pour ne pas nous rassurer, il a dit à ses développeurs « Je vais peut-être les défier en me mettant à écrire du code... ». Au secours!!!

>> Record <<

- IBM bat à nouveau son propre record de dépôt de brevets aux Etats-Unis. En 1999, la société en a déposé 2756, contre 2658 en 1998. Il est suivi par NEC, Canon, Samsung, Sony, Toshiba, Fujitsu, Motorola, Lucent Technologies et Mitsubishi.