Pas beaucoup de news cette semaine, mais au moins certaines sont percutantes. Allez donc voir Internet/téléphonie, et Software/sécurité...
 
 
=== HARDWARE ===
 
>> processeurs <<
 
- Selon des sources proches de AMD, le Spitfire (Athlon sur Socket A avec cache L2 intégré) serait tellement performant qu'il dépasserait les Athlons ancienne génération. La sortie de ce dernier serait donc légèrement repoussée pour début juin, pour une sortie simultanée avec le Thunderbird, l'équivalent du Spitfire en Slot A avec un cache L2 plus important. http://www.amd.com/
 
- Nouvelle pénurie majeure de processeurs PIII Coppermine, en particulier au-dessus des 700Mhz, et cette fois-ci jusqu'en juin. De quoi continuer à faire pencher la balance vers AMD, qui affiche des résultats records ces temps-ci. Le problème serait du à des difficultés de fabrication dans le packaging FC-PGA.
 
- Intel vient d'annoncer la sortie du PIII-Xeon 866 Mhz, au prix de 826$ (contre 776$ pour le PIII 866Mhz).
 
- Fujitsi commence à produire des échantillons de ses processeurs MB86799, basé sur les spécifications picoJava 2 de Sun. Ils sont cadencés à 40 et 66Mhz, et sont accompagnés d'un système temps-réel, J-RealOS/PJ (JTRON).
 
>> carte-mère - mémoires - chipsets <<
 
- Le chipset i815, alias Solano II, n'est désormais pas prévu en quantité avant le mois de septembre. En revanche, les grands constructeurs seront fournis dès le mois de juin.
 
- Rambus a étendu à l'Allemagne son procès avec Hitachi, également pour stopper l'importation (cette fois-ci en Europe) des chips mémoires SDRAM et DDR SDRAM qui violerait des brevets Rambus.
 
- Encore de nouveaux problèmes avec le i820 et son convertisseur Rambus-SDRAM, le MTH. Dans certains cas, quand les barrettes SDRAM possèdent un SPD, le système plante ou échoue au boot.
Le SPD (Serial Presence Detect) est présent sur les nouvelles barrettes. Il possède des informations comme la vitesse et la taille de la mémoire, mais parfois ces informations manquent ou sont illisibles (il n'y a pas de format standard de ces données), d'où ce problème (le chipset BX ignore le SPD). Les fabricants de barrettes de leur côté prétendent qu'il s'agit d'un problème du Bios. Intel devrait donc fournir pour ses cartes-mère CC820 une nouvelle version du bios moins contraignante envers le SPD.
Autre chose. Intel a publié sur son site une liste des barrettes compatibles avec le i820, mais même certaines d'entre elles posent des problèmes. Intel recommande désormais de remplacer un condensateur par une résistance de 150ohm se trouvant entre le MRH et la SDRAM. En effet, le condensateur se décharge parfois, et est interprété comme une corruption de données, ce qui fait planter le système. Cette modification va t-elle déclencher un rappel des cartes-mères chez Intel?
Dernier problème de la carte CC820, le voltage AGP n'est que de 3,07V, alors que certaines cartes comme la GeForce DDR demande 3,3V. Une conclusion s'impose: ne pas acheter de CC820...
 
>> cartes 3D <<
 
- Via a annoncé sa décision d'acheter la division des chips graphiques de S3, lequel conservera la propriété de ses cartes 3D comme les Viper et Stealth, ainsi que ses échanges de brevets avec Intel.
Notez que VIA est sur le point de perdre l'autorisation d'utiliser la propriété intellectuelle du Slot 1, mais que le rachat de la filiale de S3 pourrait lui permettre de continuer à supporter la technologie d'Intel. http://www.via.com/
 
- 3DFx va sortir 2 nouvelles cartes à base de VSA-100 pour les Mac, les Voodoo-4 4500 (32Mo, 333 millions de texels/seconde, 200$) et Voodoo-5 5500 (64Mo, 667 millions de texels/seconde, 330$), toutes les 2 en PCI. Il n'y aura pas de version AGP, les Mac avec ce slot utilisant généralement des ATI Rage 128 en standard.
 
- La société Bitboys a repoussé la sortie de son chip Glaze 3D, pour pouvoir y incorporer un moteur T&L (Transform & Lightning). La production (en 0,17 micron) devrait débuter en 2001.
 
- 3DLabs vient de racheter la division chips graphiques d'Intergraph, Intense 3D.
 
- Le futur GPU ATI Rage 6 va t-il s'appeler Radeon? C'est ce que l'on peut penser en voyant les derniers noms de domaine déposés par ATI : RADEON128.COM, RADEONIIMAXX.COM, RADEONPRO.COM, RADEON256.COM...
 
>> stockage <<
 
- Sonic invente le cDVD, un format dédié aux CD permettant de les faire passer pour des DVD. Il utilise pour cela un logiciel intégré au CD, développé par Ravisent Technologies.
 
>> consoles << 
 
- Nintendo a dévoilé quelques détails sur la future GameBoy Advance. Elle utilisera le mode GBA, un affichage en pseudo 3D. Elle serait capable d'afficher des vidéos plein écran (courtes évidemment, suite à la taille des cartouches). Côté multijoueur, le port infrarouge de la GameBoy Color serait abandonné pour une liaison par câble, avec 4 joueurs en simultané. Enfin, le format vertical de la console serait abandonné, et le design se rapprocherait de la NeoGeo Pocket Couleur.
 
- Sony pourrait sortir aux USA la Playstation 2 dans une version légèrement modifiée par rapport à la version vendue actuellement au Japon. Elle possèderait un disque dur de 8Go et un modem, dans le but de contrer la X-Box et la Dreamcast.
 
>> ordinateur de poche <<
 
- Les premiers Pocket PC, à base de la nouvelle version de Windows CE, viennent d'arriver sur le marché. Plus légers, avec une consommation moindre, et le support du MP3 et WMA, un écran couleur, un slot d'extension (pour un modem, webcam ou extension mémoire), Pocket Outlook, Pocket Word, Pocket Excel et Pocket Reader, ils rivalisent avec les Palms.
 
 
=== SOFTWARE ===
 
>> systèmes <<
 
- Après avoir abandonné tout support pour leur système OS/2, IBM revient à la charge! Première nouveauté, un CD gratuit prévu pour le 30 novembre en 15 langues, nommé "Convenience Package", apportera de nouveaux drivers, un kit développeur avec Java Technology Edition 1.1.8, des améliorations vidéos, le support DVD/UVD, la gestion d'économie d'énergie Geyserville et le support USB. Reste à savoir si le projet Win32-OS/2 va ressortir des oubliettes... http://www2.ibmlink.ibm.com/cgi-bin/master?xh=LZ0pO0x5OqMXq81USenGnN9332&request=announcements&parms=H%5f200%2d082&xhi=announcements%5e&xfr=N
 
- Selon plusieurs sources, Apple serait en train d'interroger plusieurs vendeurs de PC pour savoir s'ils seraient intéressé d'avoir un écran de démarrage personnalisé pour... MacOS X! Il semble donc qu'Apple se prépare sérieusement à adapter MacOS X pour PC, après que l'on ait appris que Darwin 1.0, le système au coeur du prochain OS d'Apple, ai été compilé avec succès pour les machines x86.
 
- Direct X est menacé! En effet, 3dfx, 3Dlabs, ATI, Compaq, Discreet, Evans & Sutherland, IBM, Intel, S3, et SGI ont annoncé la création de Khronos Group, un consortium qui développera l'API OpenML, une extension d'OpenGL rassemblant non seulement la partie graphique mais aussi l'audio et la vidéo. Prévu pour 2001, elle aura comme avantage d'être multiplateforme.
 
>> jeux <<
 
- Square annonce le beta-test de Final Fantasy X dès cet automne au Japon. Il sera disponible sur PC et Playstation 2.
 
- Lucasarts a annoncé la sortie prochaine de Monkey Island 4, la suite de leur jeu d'aventure. Cet épisode sera tout en 3D, avec un moteur dérivé de celui de Grim Fandango . http://www.lucasarts.com/
 
- Hasbro annonce la sortie prochaine de Galaga : Destination Earth, l'adaptation du vieux hit, ainsi que la suite de l'adaptation de Frogger, à savoir Frogger 2 (quelle imagination). Tout ça ne nous rajeuni pas... http://www.hasbrointeractive.com/
 
- Hasbro vient d'avoir la mauvaise surprise de découvrir que le code source de Falcon 4 a été posté sur plusieurs sites. Il a bien sûr demandé qu'il soit retiré de ces derniers, et cherche d'où vient la fuite. Il faut toutefois se souvenir que le dernier patch est sorti en décembre, et que la plupart des membres de l'équipe de développement ont été virés, le jeu n'étant donc plus maintenu. Ce code source pourrait donc permettre la création de patchs et extensions non officiels.
 
- Worms World Party, nouvelle version du jeu Worms, sera jouable simultanément sur PC et Dreamcast, à partir du portail WormNet. http://www.team17.com/worms/wormnet/index.html
 
- Après avoir avalé TLC Edusoft (The Learning Company, avec ses filiales Borderbund, RedOrb, Mindscape et SSI), Mattel s'en sépare, suite aux pertes importantes de la société. http://www.learningco.com/
 
- Sony vient de bannir toutes les mises aux enchères des personnages virtuels et autres terrains ou objets puissants de son jeu online Everquest, suite à plusieurs plaintes de joueurs ayant été floués.
 
- 3DO annonce Legend of Might and Magic, un jeu de rôle online avec mode coopératif, basé sur leur célèbre série.
 
>> Java <<
 
- Après les différentes tentatives avortées pour standardiser Java à l'ISO et l'ECMA, Sun continue de développer ses propres standards en annonçant pour la fin du mois JCP 2.0 (Java Community Process), le système d'approbation des révisions de Java, lequel devrait approuver plus de 60 nouvelles spécifications.
 
>> sécurité <<
 
- Il y a quelques temps, on avait découvert un trou de sécurité dans IIS (Internet Information Server). En placant dans l'URL d'un site l'utilisant le code "::$DATA", on avait accès à des scripts, lesquels contenaient parfois des mots de passe.
Cette semaine la société Client Logic ( http://www.clientlogic.com/ ) a découvert une backdoor dans IIS en utilisant les extensions Frontpage 98.
Pour exploiter la faille, il faut que le hacker possède des droits d'accès à un des sites web (facile dans le cas d'un hébergement), et puisse localiser le fichier dvwssr.dll (standard sur chaque serveur). Le hacker peut alors écrire un script y accédant, autorisant l'accès à tous les fichiers du serveur. Dans le script, il faut coder la phrase "Netscape engineers are weenies" ("les ingénieurs de Netscape sont des petits joueurs")...
Cette faille est très grave, car elle rend vulnérable tout serveur d'hébergement qui possède au moins un site commercial utilisant les extensions Frontpage (lequel est très répandu, car inclus dans Windows NT 4.0). La correction devrait être rapide ( http://www.microsoft.com/security/default.asp ), mais le temps que tous les sites en soient informés - s'ils le sont tous un jour, ce dont je doute - des détournements de toutes sortes auront eu lieu... Notez que ce "bug" ne touche pas Windows 2000, qui utilise les extensions Frontpage 2000. Pour l'instant, Microsoft conseille d'effacer tout simplement le fichier dvwssr.dll. A croire que celui-ci ne sert que pour la back-door!
Voilà encore une histoire qui va alimenter les rumeurs de portes d'entrée intentionnelles dans plusieurs logiciels (la plupart du temps de Microsoft...). Dans ce cas, Microsoft accuse certains des employés de Vermeer, la société à l'origine de Frontpage, et dit que ces pratiques vont à l'encontre de leur politique.
 

=== INTERNET ===
 
>> browser <<
 
- Les solutions au procès antitrust de Microsoft commencent à apparaître. Pas de scission de la société, mais le DoJ (Department of Justice) aurait l'intention de forcer Microsoft à donner gratuitement le code source d'Internet Explorer à ceux qui en feraient la demande.
 
- Le Web Standards Project (WaSP), un lobby de développeurs militant pour l'établissement de standard pour les navigateurs web, accuse Microsoft de ne pas respecter les spécifications W3C du DOM Level 1 et CSS1(feuilles de styles) dans Internet Explorer 5.5 (beta), et d'utiliser des technologies propriétaires pour fermer le marché. http://www.webstandards.org/
 
>> providers <<
 
- Comble de l'ironie, World Online, après avoir abandonné son forfait illimité en France, vient de réouvrir cette offre... en Angleterre. Reste à savoir si le résultat sera équivalent à ce qui s'est passé en France.
Et pendant ce temps, sa présidente vient de démissionner, accusé d'avoir revendu l'ensemble de ses actions le jour même de son entrée en bouse. L'action a depuis perdu près de 50% de sa valeur...
 
- Je vous parlais la semaine dernière des déboires de France Telecom, en particulier lors de l'échec de la remise de son dossier pour l'attribution des boucles locales radio (en retard de 2 minutes...). Il semble finalement que rien ne soit joué.
Ce nouveau réseau sans fil à haut débit, nommé UMTS (Universal Mobile Telecommunication System), successeur du GSM, intéresse de très nombreux opérateurs. En Angleterre, où 5 licences doivent être délivrées, tout se passe aux enchères, ce qui a comme conséquence une inflation des prix. Résultat, alors qu'en France tout devait se passer sur un examen des différentes candidatures (4 licences sont prévues, 2 en large bande et 2 en bande restreinte), le gouvernement étudie la possibilité de suivre l'exemple anglais.
 
- Après l'abandon de Free, Liberty Surf s'attaque à son tour à l'ADSL, en proposant aux 1000 premiers abonnés une gratuité de leur abonnement (abonnement France Telecom non compris, soit 265 F + 45 F pour le modem, soit 310F par mois). Pas de panique pour l'instant, l'offre n'est réservée qu'aux internautes de Paris et des Hauts-de-Seine, et plus tard à Lille, Lyon, Marseille et Strasbourg. Dès que France Telecom proposera une solution pour que les opérateurs alternatifs puissent se connecter sur la boucle locale, sachez que Liberty Surf proposera une offre ADSL 100% gratuite.
 
- AOL Allemagne vient de faire appel d'une décision de la court de justice de Munich en faveur de HitBox les rendant coupable de ne pas avoir bloqué des pages autorisant le téléchargement de fichiers Midi pirates.
 
>> CD <<
 
- Desernet Broadband Media vient de lancer un nouveau logiciel permettant de graver un CD directement avec des données provenant du net. Ce système permettrait d'acheter un logiciel, un jeu ou un CD audio, et de le transférer directement sur CD, sans se soucier de quoi que ce soit. Il n'est pas dit ce qui se passerait si la connexion venait à être coupé en pleine gravure... http://www.net-burner.com/
 
>> téléphonie <<
 
- Ca y est! C'est officiel! Le 1er janvier 2001, France Telecom perdra le monopole sur les communications locales. Nous aurons enfin droit à une vrai concurrence grâce au dégroupage, préparez-vous à une chute des prix explosives. France Telecom réalisait 42,6% de son chiffre d'affaires uniquement avec la boucle locale. Même eux devront donc s'aligner.
 
- Ericsson, Motorola et Nokia se sont associés pour renforcer la technologie WAP (Wireless Application Protocol) pour transformer les téléphones portables en terminal de paiement avec carte à puce (ce qui éliminerait des projets morts-né, à l'instar du boîtier Cyber-Comm). Pour cela, 2 protocoles sont à l'étude: le WTLS (Wireless Transport Layer Security) chargé de sécuriser le transfert de données entre le téléphone et le serveur marchand, et le WIM (Wireless Identification Module) dédié à l'authentification. http://www.ericsson.net/
 
>> sites <<
 
- Quand les hommes politiques parlent d'Internet, c'est pour faire jeune. Regardez Edouard Balladur, qui annonce un site présentant sa campagne pour les municipales ( http://www.emancipez-paris.com/ ). Seul hic, le site n'est pas enregistré! Bruno Walter, travaillant pour l'agence de conseil et de réalisation de sites ayant réalisé celui de Démocratie Libérale, l'a découvert, et a immédiatement déposé tous les noms s'y rapprochant de près ou de loin... Notez ce petit slogan que l'on peut retrouver sur son site : "Pour votre stratégie Internet, adressez-vous à des professionnels"... Balladur devrait néanmoins récupérer son nom de domaine.
 
- La LICRA poursuit Yahoo U.S., pour ne pas encore avoir nettoyé leur système de vente aux enchères Yahoo Auctions des différents objets pro-nazis, qui avaient pourtant été dénoncés il y a peu.
 
- Des nouveaux sites de fidélisation viennent d'apparaître. Le principe: l'internaute qui va visiter régulièrement les sites partenaires va recevoir des points, et au bout d'un certain temps, il pourra les échanger contre des cadeaux. http://www.maximiles.fr/ ou http://www.wizzclub.com/
 
>> domaines <<
 
- NSI vient d'atteindre les 10 millions d'URL enregistrés.
 
- Les îles Tuvalu ont tout compris à la nouvelle économie. Peu de temps après avoir obtenu le nom de domaine .tv, ils ont revendu le tout à IdeaLab, qui a mis aux enchères par l'intermédiaire de DotTV des centaines de noms de domaines.
Bénéfices pour les îles Tuvalu: 50 millions de dollars par an pendant 12 ans, renégociable ensuite. http://www.tv/
 
>> vie privée <<
 
- La commission d'enquête sur le réseau d'espionnage Echelon a été annulée par la commission européenne, mais une "commission temporaire", moins contraignante, a été approuvée. En revanche, un projet de résolution visant à étendre les principes des droits de l'homme à la protection de la vie privée sera soumis au vote de la commission le 4 mai.
 
>> MP3 <<
 
- Les majors du disque commencent à souffrir du téléchargement plus ou moins légal de fichiers MP3 sur le net. Après avoir attendu (trop?) longtemps, ils se décident enfin à lancer leur offre de téléchargement. Juste après BMG, c'est Sony qui annonce la commercialisation des hits d'une cinquantaine d'artistes. Au prix unitaire de 2,49$, chaque titre utilisera le format propriétaire Atrac3, ainsi que Microsoft Windows Media (plus tard Liquid audio) et le système de gestion des droits Reciprocal. Universal Music, EMI et Warner Music sont également sur les rangs. Début des hostilités: été 2000. http://www.sonymusic.com/
 
- Napster est à nouveau poursuivi en justice à cause de leur logiciel d'échange de fichiers MP3, cette fois-ci par le groupe Metallica. Ces derniers poursuivent également quelques universités américaines, qui n'interdisent pas ce logiciel.
 
- Les premiers lecteurs AAC commencent à apparaîtrent. AAC? Il s'agît d'un nouveau concurrent du MP3, mais celui-ci possède un meilleur taux de compression, et surtout une meilleure qualité.