Oups, un peu de retard pour cette newsletter, désolé. Remarquez, il y a pire : 1400 collégiens de l'Isère, qui avaient appris qu'ils avaient raté le brevet des collèges, ont finalement découvert quelques jours après qu'ils avaient été repêchés par un jury dans un courrier de l'inspection d'académie. Raison invoquée pour cette maladresse : un bug informatique...
 
Autre "bug" administratif, le gouvernement avait l'intention de mettre en place des mesures favorisant l'équipement des foyers ayant un enfant scolarisé en micro-ordinateurs. Hélas, suite à des "contraintes budgétaires", le Cisi (Comité interministériel pour la société de l'information) a annoncé que ces mesures sont différées en 2004, avec un objectif de réussite de l'opération pour 2007. En contrepartie, le gouvernement financera (en totalité) une campagne publicitaire pour inciter à l'achat d'ordinateurs. Ce sont les industriels qui doivent se frotter les mains...
Dans les mesures restantes pour cette année, on peut noter le développement du télétravail (réductions fiscales pour les entreprises), la protection des mineurs (annuaire de sites francophones pour tout public, évaluation des logiciels de filtrage), les concepts de "dossier médical en ligne" et "universités numériques en région", et la lutte contre le spam, avec la création d'une nouvelle instance, un "groupe de surveillance du spam" (tout un programme) dont la mission sera d'informer et de mettre en garde les internautes vis-à-vis des messages commerciaux non sollicités. En gros ce que faisait la CNIL jusqu'alors, c'est à dire pas grand chose...
Autre organisme qui apparaîtra en septembre, le GIPSI (Groupement interministériel pour la protection de la société de l'information) aura pour but de "favoriser le travail d'enquête en commun sur des cas précis", avec en particulier la mise en place d'un plan d'action pour sécuriser l'infrastructure des réseaux gouvernementaux.
Enfin, troisième groupe de réflexion créé (on reconnaît bien là l'administration...), le Conseil consultatif de l'internet, qui rassemblera utilisateurs, représentants d'acteurs économiques et associatifs, qui (je cite) "éclairera les choix de la puissance publique sur l'internet". Voilà qui promet. Il sera consulté "sur tout projet de loi impliquant la communication électronique ou la correspondance privée en ligne". Voilà une rude concurrence pour le Forum des droits sur l'internet, qui a peu ou prou la même mission. Et justement, c'est ce même FDI qui assurera le secrétariat de ce Conseil consultatif de l'internet...
 
Dans un autre domaine, le lobby industriel MIT Auto-ID Center, qui fait la promotion des puces RFID (qui ont pour but de remplacer les codes barres sur les produits actuels), vient de connaître coup sur coup deux échecs. La première concerne son site, qui renfermait des documents confidentiels, découverts par l'association Caspian (Consumers Against Supermarket Privacy Invasion and Numbering). On y découvre la mise en place d'une large politique de désinformation, pour expliquer que le RFID (qui sera nommé eTags, ou Green Tags pour faire croire au public qu'il sont inoffensifs) n'est qu'un code barre amélioré, alors qu'il est en réalité destiné à être généralisé sur tous les objets de consommation, pour servir à gérer les stocks, mais également à tracer ses déplacements (il contient un numéro d'identification unique), mettant en danger la notion d'anonymat (imaginez tout ce qui serait possible en incorporant les RFID dans les vêtements). Auto-ID pense que les consommateurs se résigneront à cette technologie devant son inéluctabilité (lire à ce propos cet édifiant document : http://cryptome.org/rfid/cam-autoid-eb002.pdf ). On sait déjà que Timex propose des montres avec puces RFID.
L'autre mauvaise nouvelle concerne les supermarchés Wal-Mart, qui ont décidé de repousser l'expérimentation du marquage RFID avec les produits Gillette dans les magasins, pour le moment sans explication (on sait que de nombreux clients se sont plaints des problèmes que soulevait les RFID, mais le prix élevé de ce système pourrait également être en cause). Le supermarché continuera ses expérimentations, mais uniquement dans le cadre de la gestion des stocks. http://www.nocards.org/
 
La justice américaine délivre parfois des jugements plutôt curieux. Le pirate qui avait diffusé sur le net de système de cryptage des chaînes numériques US de DirectTV et Echostar a été condamné à rembourser 180 millions de dollars aux 2 réseaux, à raison de 500 $ par mois. Tiens ? Après calcul, cela signifie qu'il devra payer pendant 30.000 ans... Plutôt optimiste la justice.
 
Pendant ce temps, la bataille de chiffonniers entre Oracle et PeopleSoft change désormais de terrain, pour laisser la place aux attaques verbales. Craig Conway, PDG de PeopleSoft, a ainsi déclaré que l'offre de rachat d'Oracle était "comme si on me demandait la permission d'acheter mon chien pour pouvoir le tuer". Larry Ellison a répondu ceci : "Craig pense que je veux tuer son chien. Mais c'est faux, j'aime les animaux. Si Craigy et son chien étaient debout l'un près de l'autre et si j'avais de quoi tirer une balle, croyez-moi, elle ne serait pas pour le chien"...
Notez que les autorités antitrust ont autorisé la fusion entre PeopleSoft et JD Edwards, tandis qu'Oracle a repoussé la date butoir de son OPA au 15 août.
 
Enfin, pour finir cette longue introduction, amateurs de l'ancien Commodore 64, réjouissez-vous. Tulip Computers, qui a racheté la marque en 1997 et s'est associé avec Ironstone pour proposer prochainement de nouveaux logiciels ainsi qu'une machine vendue sous la marque Commodore. Revival...
 
 
=== HARDWARE ===
 
>> processeurs <<
 
==> Intel
 
- Le processeur Pentium 4 "Prescott" 3.4 GHz (0.09 micron, 100 millions de transistors, cache L1 de 16 Ko, cache L2 de 1 Mo, 13 nouvelles instructions, technologie multiprocessing HyperThreading 2, technologie sécuritaire LaGrande - présente mais désactivée dans un premier temps) devrait être lancé le 17 novembre prochain à 637 $.
Malheureusement, certaines personnes qui ont acheté une carte mère i865PE ou i875P pour en bénéficier pourrait en être pour leur frais : en effet, Intel a modifié les spécifications électriques nécessaires au support du Prescott (VIN 1.5 en remplacement du VIN 1.0), rendant quelques cartes mères incompatibles (et ce contrairement à ce qui était affirmé dans ce document : http://www.intel.com/design/chipsets/designex/25252703.pdf ). Certains constructeurs comme Asustek et Gigabyte insistent sur le fait que toutes leurs cartes mères i865 et i875 sont bien compatibles avec le Prescott.
 
- Intel vient de lancer un nouveau Xeon DP (bi processeur), cadencé à 3.06 GHz et utilisant un FSB de 533 MHz. Contrairement aux précédents modèles, il utilise un cache L3, de 1 Mo. Il est commercialisé à 690 $, alors que les précédents modèles voient leurs prix chuter.
 CPU  Fréquence
 Prix
  ancien prix
nouveau prix
 Xeon DP FSB 533  3,06 Ghz / 1 Mo L3   690 $
 3,06 Ghz 690 $ 465 $
 2,8 Ghz 455 $ 316 $
 2,6 Ghz 284 $ 256 $
 Xeon FSB 400  3,0 Ghz

658 $

433 $
 2,8 Ghz

433 $

294 $
 2,6 Ghz 273 $ 234 $
 
- La prochaine évolution du Pentium M pour la plateforme Centrino, plus connu sous le nom de code Dothan, devrait être disponible en octobre. Il sera cadencé à 1.8 GHz, avec 2 Mo de cache et sera gravé en 0.09 micron. Pour le moment, Intel a baissé le prix de ses chipsets i855GM et i855PM, faisant légèrement baisser le prix de ses solutions Centrino (de 12 $).
 
- Intel, qui vient de fêter son 35ème anniversaire, a annoncé que son chiffre d'affaires au second trimestre avait augmenté de 8 % (6.8 milliards de dollars) tandis que son résultat net grimpait de 101 % (896 millions de dollars) grâce aux Pentium 4 et surtout au Centrino.
 
==> AMD
 
- De son côté, AMD voit son chiffre d'affaires chuter de 10 % (645 millions de dollars) tandis que le fabricant enregistre une nouvelle perte de 140 millions de dollars.
 
- AMD lancera l'Athlon 64 le 23 septembre prochain, en versions 3100+ (1.8 GHz) et 3400+ (2 GHz). Ils seront dotés de 1 Mo de cache L2. AMD sortira dans le même temps les Athlon 64-M pour PC portable.
 
- L'AMD Athlon XP "Thorton", un processeur d'entrée de gamme destiné à remplacer le Duron lors du lancement de l'Athlon 64, pourrait finalement s'appeler "Athlon FX". Je rappelle qu'il est basé sur le core Barton dont seuls 256 Ko de cache L2 sont activés. Le P-Rating sera compris entre 2000+ et 2600+.
 
- Les nouveaux processeurs AMD en version boîte vont désormais être vendus avec un nouveau ventilateur dégageant au maximum 34 dBA et se fixant avec 2 clips de 3 encoches. http://www.amd.com/us-en/assets/content_type/DownloadableAssets/PIB13.pdf?PC=SYSB-SBE-E-E25A-E-MA4.1-SUNI-PIB1
 
==> Via
 
- VIA a présenté la déclinaison mobile de son processeur C3, nommé "Antaur". Cadencé à 1 GHz, il utilise le core Nehemiah et consomme au maximum 11 watts. Il est compatible PowerSave 2.0, une technologie qui lui permet de réduire sa consommation de 50 %. Il intègre 64 Ko de cache L2, supporte les instructions SSE, et la technologie de cryptage PadLock Data Encryption. Il est pour le moment réservé au marché chinois.
 
>> mémoires <<
 
- Kingston commercialise des barrettes de mémoire de 256 Mo et 512 Mo de DDR466 et DDR500, qui fonctionnent avec des timings de 3-4-4-8-1, un temps de latence CAS de 3, et un voltage 2.65 V. Elles seront équipées de radiateur en aluminium. Les prix sont les suivants :
  Kingston HyperX DDR466 256 Mo : 99 $
  Kingston HyperX DDR466 512 Mo : 187 $
  Kingston HyperX DDR466 2x256 Mo : 188 $
  Kingston HyperX DDR466 2x512 Mo : 363 $
  Kingston HyperX DDR500 256 Mo : 112 $
  Kingston HyperX DDR500 512 Mo : 218 $
  Kingston HyperX DDR500 2x256 Mo : 223 $
  Kingston HyperX DDR500 2x512 Mo : 435 $
 
- OCZ annonce à son tour des barrettes de DDR500 (fonctionnant donc à 250 MHz), les OCZ EL DDR PC-4000 Gold, fonctionnant avec des timings de 2.5-4-4-7 en 2.8 V.
 
- Corsair suit ses deux concurrents et annonce le pack TWINX1024-4000, composé de 2 barrettes de 512 Mo de DDR500 (XMS4000) fonctionnant en 3-4-4-8 avec une tension de 2.75 V.
 
- Samsung a débuté la production en volume de puces de 128 Mo en 0.10 micron, permettant de fabriquer des barrettes de 4 Go de DDR266/333.
 
- Rambus ne semble pas prêt à abandonner le marché de la RAM pour PC. Ainsi, en association avec Toshiba et Elpida, Rambus a annoncé la XDR, une nouvelle mémoire ultra-rapide basée sur la Rambus, plus connue sous le nom de code Yellowstone. Elle permet ainsi de transférer 8 bits d'information pour chaque cycle d'horloge contre 2 pour la DDR SDRAM. Cadencée en outre à 400 MHz (contre 200 MHz pour la DDR400), elle offre ainsi un débit de 3.2 Gbits/s (soit 8 fois plus que la DDR400). Elle pourra supporter plus tard un bus 800 MHz pour doubler ses performances.
Les premiers modules pour PC seront de type 32 bits, proposant donc une bande passante de 12.8 Go/s à 400 MHz (des modules à 300 et 500 MHz sont envisagés, avec des bandes passantes de 9.6 et 16 Go/s).
Les premières puces de XDR RAM sont annoncées pour 2004, la production en volume (chez Samsung, Toshiba et Elpida) étant prévue pour 2005. Elle est destinée à équiper la future Playstation 3. Des versions améliorées et gravées en 0.11 micron sont attendues pour 2006.
Il reste néanmoins à démontrer son intérêt face à la DDR 2 dual channel dans le monde PC.
 
- Le prix de la RAM continue logiquement d'augmenter. Depuis un mois, le prix des puces de DDR266 ont augmenté de 24 % (3.19 $), le prix des puces de DDR333 ont grimpé de 29 % (3.3 $) tandis que les puces de DDR400 ont vu leur prix passer à 3.8 $ (+ 29 %). Du côté des barrettes, la hausse du prix est moins marqué (respectivement de 28, 18 et 11 %). La hausse devrait continuer au moins jusqu'à la rentrée.
 
>> chipsets <<
 
- Comme on le craignait, MSI vient de confirmer que la seconde révision du chipset i865PE ne permet plus d'activer la technologie PAT, qui était au départ réservé au chipset i875P. Si vous désirez donc acquérir une carte i865PE, il est donc préférable de l'acheter rapidement.
 
- Quelques nouvelles rumeurs sur les futurs chipsets d'Intel. Dans quelques jours sont attendus 2 nouveaux modèles :
  Intel i848P : ex-i865P, version light de l'i865PE, avec un seul canal DDR400, 31 $
  Intel i865GV : version light du i865G, avec un seul canal DDR400 et limité au FSB533, 34 $
Selon d'autres rumeurs, le chipset Grantsdale pourrait utiliser une solution graphique provenant d'ATI.
 
- Via vient d'annoncer son nouveau chipset pour Pentium 4, le PT800. Côté northbridge, le PT800 gère les FSB400/533/800, l'Hyperthreading, l'AGP 8x, et jusqu'à 4 Go de DDR266/333/400 (avec ECC) sur un seul canal. De son côté, le southbridge est le VT8237 (relié au PT800 par un bus V-Link 8x à 533 Mo/s) et gère 2 Serial ATA en Raid 0/1, 2 Parallel ATA, 8 USB 2.0, Ethernet 10/100 Mbits et AC'97 5.1.
 
- SiS a présenté le R659, un chipset compatible RDRAM PC1200 quad channel, offrant donc une bande passante de 9.6 Go/s (50 % de plus que la DDR400). Il sera couplé avec le southbridge SiS964. Il sera disponible au cours du troisième trimestre. Son intérêt risque d'être limité, le Pentium 4 FSB800 étant limité par une bande passante de 6.4 Go/s.
 
- SiS vient d'annoncer officiellement le chipset SiS755, dédié au futur Athlon 64, mais également compatible Opteron. Compatible HyperStreaming Engine (de SiS) et HyperTransport (d'AMD), il supporte 1 AGP 8x, 2 Serial ATA 150, ATA/133, 8 USB 2.0, et AC'97 6 canaux. D'autre part, le northbridge et le southbridge sont reliés par un bus MuTIOL 1G (1 Go/s).
 
- Voici une mise à jour de la roadmap de nVidia concernant ses chipsets nForce 3 pour Athlon 64 :
  Crush K8 : une seule puce, AGP 8x, USB 2.0, 3 ATA/133 en Raid 0/1, Ethernet 100 Mbits, PCI 2.3 et AC'97 (septembre)
  Crush K8S : Crush K8 avec Serial ATA et Gigabit Ethernet (novembre)
  Crush K8G3 : Crush K8 avec solution graphique intégrée GeForce FX
  Crush K8 3GIO : Crush K8 avec PCI Express en remplacement de l'AGP (2004)
  Crush K8-04 : Crush K8 3GIO avec 4 Serial ATA, 4 ATA/133, Raid, 4 PCI 2.3, Gigabit Ethernet et son surround 24 bits en 7.1 (2004)
 
>> cartes mères <<
 
- Abit annonce la KV7, une carte basé sur le Via KT600 pour Athlon XP FSB400, avec 3 DIMM DDR400, AGP 8x, 5 PCI, 2 Serial ATA 150, 2 ATA/133, Lan, USB 2.0, et AC'97 6 canaux avec SPDIF.
 
- Pour rendre ses cartes mères plus populaires, Intel devrait bientôt proposer un utilitaire permettant d'overclocker les cartes mères Intel D875PBZ (i875P) et D865PERL (i865PE). Il permettra de modifier le FSB, la fréquence mémoire, la vitesse des ventilateurs, ainsi que le logo de boot.
 
- Leadtek vient de sortir au Japon la nouvelle WinFast K7NCR18D Pro II Deluxe Limited, une carte mère Socket A basée sur le chipset nForce 2 Ultra 400 compatible USB 2.0, FireWire, 2 Ethernet, Dolby Digital 5.1, ATA/133 et Serial ATA 150 en Raid. Hélas, cette carte ne sera pas commercialisée en France.
 
- Abit lancera le 25 juillet toute une gamme de cartes mères haut de gamme, nommée Max 3.
 
>> cartes graphiques <<
 
==> nVidia
 
- Gigabyte devrait prochainement lancer une gamme de cartes 3D basés sur des GPU de nVidia,pour compléter sa gamme de cartes ATI.
 
- Gainward annonce la Gainward FX PowerPack Ultra/760 XP "Golden Sample", une GeForce FX 5600 Ultra qui peut atteindre 450/450 MHz (contre 400/400 MHz) avec ses 128 Mo de DDR SDRAM 2.5 ns. Elle sera livrée avec le jeu Arx Fatalis.
 
- NVidia propose 3 nouvelles démos technologiques pour GeForce FX 5900 :
  Dusk Ultra (86 Mo) : http://www.nvidia.com/view.asp?IO=demo_dusk
  Vulcan (61 Mo) : http://www.nvidia.com/view.asp?IO=demo_vulcan
  Last Chance Gas Ultra (87 Mo) : http://www.nvidia.com/view.asp?IO=demo_lastchancegas
 
- Asus lance la V9520 Home Theater, une GeForce FX 5200 avec 128 Mo de DDR SDRAM, cadencée à 250/200 MHz, avec un tuner TV et une télécommande, ainsi que les logiciels Cyberlink PowerDirector, Asus GameFace et Asus VideoSecurity.
 
- MSI va lancer une nouvelle carte GeForce 4 Ti4800 SE, la "GeForce 4 Ti4800SE-TD8XJ", fonctionnant à 275/275 MHz, avec 128 Mo de mémoire, et utilisant un système de refroidissement passif silencieux.
 
- Abit annonce la GeForce FX 5900 OTES, une GeForce FX 5900 doté d'un dissipateur puissant qui resterait néanmoins silencieux (25 db), mais occupant le slot PCI adjacent au port AGP.
 
==> ATI
 
- Voici la roadmap ATI pour le second semestre 2003 :
  juillet : Radeon 9800 SE (supérieur au Radeon 9600 Pro et inférieur au Radeon 9800, destiné au marché OEM, pixel shaders 2.1, smoothvision 2.1, 300/250 MHz, 128 Mo de DDR SDRAM 128 bits, 4 pipelines de rendu, F-Buffer)
  fin août : R360 (Radeon 9800 Pro amélioré)
  novembre : R420 (GPU optimisé DirectX 9.1, pixel shaders 3.0)
  novembre : RV420 (3 versions d'entrée de gamme)
Au passage, des rumeurs annoncent déjà qu'il sera possible de modifier la carte Radeon 9800 SE pour la transformer en Radeon 9800 et profiter des 8 pipelines du GPU.
 
- Silicon Graphics (SGI) vient de lancer une nouvelle station dédiée à l'animation 3D, l'Onyx 4 UltimateVision (à partir de 45.000 $). Elle a la particularité d'utiliser une solution graphique d'origine ATI, et non un processeur de SGI.
 
- ATI vient de lancer la version Mac de sa carte Radeon 9800 Pro.
 
==> S3 Graphics
 
- La sortie des nouveaux GPU DirectX 9 de S3, les DeltaChrome, est repoussée à la fin de l'année, sans explication.
 
>> vidéo <<
 
- Suite au partenariat signé avec DivXNetWork, le prochain chip de décompression d'ESS pour lecteur DVD, le Vibratto, est désormais certifié DivX Home Theater. Il permet donc de lire les films encodés en DivX 3.11, 4.xx, 5.XX dans la résolution maximale de 720x576 à 25 fps (en progressive et entrelacé) avec une prise en charge matérielle des effets "Deblocking, Deringing et Film FX".
 
- Pinnacle va lancer à la rentrée le Studio DV Digital Pack version 8.0, un coffret contenant Studio 8 (montage vidéo), une carte d'acquisition DV/IEEE 1394, une cassette DV 60 minutes, 10 CD vierges, et un guide sur CD, le tout pour 119 €.
 
>> affichage <<
 
- Sony lance 3 moniteurs LCD, compatibles ErgoBright (adaptation automatique du contraste à la luminosité ambiante) et ErgoStand (inclinaison de l'écran de 20 ° à la verticale et 350° à l'horizontale :
  Sony SDM-X53 : 15", 430 $
  Sony SDM-X73 : 17", 600 $
  Sony SDM-X93 : 19", 800 $
Des versions économiques sont attendues d'ici un mois aux USA, aux prix respectifs de 330, 500 et 750 $.
 
- Fujitsu a présenté un écran 4" pour PDA, permettant d'afficher une résolution de 800x600. Il utilise un principe assez ingénieux, permettant de changer rapidement la couleur d'un point de l'écran en une des trois couleurs primaires, alors que les écrans actuels affichent une couleur primaire par point. Malheureusement, ce type d'écran ne sera vendu que d'ici quelques années, car le taux de produits défectueux en sortie des chaînes de production est très élevé.
 
>> son <<
 
- Terratec lance 4 kits d'enceintes en août :
  Terratec HomeArena TXR 665 : kit 5.1, 65 watts RMS au total, 150 €
  Terratec HomeArena TXR 335 : kit 2.1, 35 watts RMS, télécommande filaire, 70 €
  Terratec HomeArena 2.1 : kit 2.1, 10 watts RMS, télécommande filaire
  Terratec HomeArena Stereo : kit 2.0, 3 watts RMS, télécommande filaire
 
>> stockage <<
 
- Plextor annonce ses nouveaux graveurs DVD±R/RW, le PX-708A (interne, ATAPI) et PX-708UF (externe, USB 2.0 et FireWire), de type 8x/4x/12x pour le mode DVD+R/RW, 4x/2x/12x pour le mode DVD-R/RW, et 40x/24x/40x en mode CD-R/RW. Le nouveau mode 8x pour les DVD+R est de type 8x max (mode Z-CLV), et varie en réalité entre 6x et 8x. Il permet de graver 4.7 Go en moins de 10 minutes. Le temps d'accès en mode DVD est de 150 ms, celui en mode CD étant de 100 ms.
Ces deux nouveaux graveurs sont dotés de 2 Mo de cache, d'une technologie anti buffer underrun, et seront disponible fin août à 329 € (modèle interne) et fin septembre à 419 € (modèle externe). Ils seront livrés avec Nero, InCD, Pinnacle Studio, PowerDVD 5.0 et PlexTools Professional.
 
- Toshiba lance un nouveau graveur DVD-RW, le SD-5112, de type 4x/2x/4.8x en mode DVD-R/RW (vitesse de lecture de 12x avec les DVD-ROM, et de 1x avec les DVD-RAM), et 16x/10x/40x en mode CD (vitesse de lecture de 20x avec les CD-RW). Il possède un temps d'accès de 120 ms en mode DVD, 105 ms en mode CD, et une mémoire cache de 2 Mo. Livré avec Cyberlink PowerDVD, Cyberlink PowerDirector Pro et Pinnacle Instant CD/DVD, il est annoncé à 249 $.
 
- Le graveur DVD±R/RW de LiteOn devrait être disponible en novembre. Le LDW-400D est de type 4x/2.4x/12x en mode DVD+R/RW, 4x/2x/12x en mode DVD et 16x/10x/32x en mode CD. Il possède 8 Mo de cache, un temps d'accès moyen de 250 ms en mode DVD et 300 ms en mode CD. Il va être vendu 329 $ avec un DVD+R, et les logiciels Sonic MyDVD 4.0 et PowerDVD XP 4.0. Un graveur multiformat de faible épaisseur (slim) est également attendu pour décembre.
D'autre part, LiteOn vient de lancer un graveur DVD+R/RW, le LDW-401S, de type 4x/4x/12x en mode DVD+R/RW, et 40x/24x/40x en mode CD. Il possède 2 Mo de cache, un temps d'accès moyen de 160 ms en mode DVD et 140 ms en mode CD. Il est compatible Smart-Burn (anti buffer underrun), Smart-X (ajuste la vitesse d'extraction audio) et VAS (réduction du bruit). Un modèle 8x est attendu en octobre.
 
- Hitachi/LG devrait lancer ce mois-ci son graveur DVD±R/RW/RAM, le GSA-4040B, de type 4x/2x/10x en DVD-R/RW, 4x/2.4x/10-12x en DVD+R/RW, 24x/16x/32x en CD-R/RW, et 3x en DVD-Ram, avec un cache de 2 Mo, pour 299 €.
 
- Mitsumi propose un nouveau graveur DVD±R/RW, le DW-7802TE, de type 4x/2.4x en mode DVD+R/RW, 4x/2x en mode DVD-R/RW, et 16x/10x en mode CD-R/RW. Il est annoncé à 299 €.
 
- Verbatim va lancer en août les premiers medias DVD+RW certifiés 4x, à 5.99 $ l'unité. Ils seront réinscriptibles 1000 fois et offriront une capacité de 4.77 Go.
 
- SanDisk proposera en août des clés USB 2.0, les mini-Cruzer, en version 128 Mo (49.99 $) et 256 Mo (79.99 $).
 
 Freecom USBCard - Freecom lance l'USBCard, un nouveau type de carte USB, mais au format carte de crédit, qui intègre directement un câble USB (2.0) et une LED de fonctionnement. 4 modèles sont annoncés :
  Freecom USBCard 128 Mo USB 2.0 : disponible à 99.9 €
  Freecom USBCard 256 Mo USB 2.0 : disponible à 179.9 €
  Freecom USBCard 512 Mo USB 2.0 : disponible à 379.9 €
  Freecom USBCard 1 Go USB 2.0 : quatrième trimestre 2003
 
- Dane-Elec propose un lecteur 8-en-1 avec interface USB 2.0. Il est compatible Compact Flash I et II, MicroDrive, SmartMedia, Multimedia Card, Secure Digital, Memory Stick et Memory Stick Pro, et coûte 39 €.
 
>> connectique et sans-fil <<
 
 Kensington WiFi Finder - Amusant et pratique, Kensington propose le WiFi Finder, un petit appareil permettant de détecter les réseaux WiFi 802.11b et 802.11g et fournissant la puissance du signal. Il permet de se passer d'un PC portable pour détecter les réseaux ou analyser la puissance d'une borne. Idéal pour le wardriving... http://kensington.com/html/3720.html
 
- Lors de la Conférence mondiale des radiocommunications à Genève, un accord a été trouvé pour élargir la bande passante du WiFi 802.11a de 455 MHz. Cet accord doit toutefois être approuvé par les autorités américaines. D'autre part, la bande comprise entre 14.000 et 15.000 Mhz sera allouée aux compagnies aériennes pour leurs passagers.
 
- Le WiFi 802.11g semble plus rapide que le 802.11a (et sur une plus grande distance) d'après les derniers essais avec les nouvelles spécification de l'IEEE. Rappelons que les deux normes possèdent le même débit théorique de 54 Mbits/s.
 
>> consoles <<
 
==> Sony
 
- Les utilisateurs de PS2 pouvaient certes accéder au net pour jouer, mais pas au web. Le webmaster du site brookfresh.co.uk a trouvé une astuce : il a conçu un site web qui réagit comme un navigateur web. Il suffit d'entrer dans la console d'adresse IP du site. http://www.brookfresh.co.uk/
 
 Sony EyeToy - Sony vient de sortir sa webcam USB pour PS2, l'EyeToy (60 €), qui reprend le design de la console. Elle est en outre accompagné d'une poignée de mini-jeux sans grande prétention, mais suffisamment originaux (il faut jouer avec son corps, par exemple avec un jeu de boxe, nettoyer des vitres, éjecter des petits personnages de l'écran en les giflant...).
 
- Sony aurait mis en vente 2.4 millions d'adaptateurs réseau au 30 juin (400.000 au Japon, un million en Amérique du Nord). Et l'Europe dans tout ça ?
 
- Insolite. Sur le site de Sony vient d'apparaître une offre d'emploi pour un ingénieur spécialisé dans le développement d'un émulateur... Playstation ! Des rumeurs annoncent déjà que cet émulateur pourrait tourner sur la future console PSP, voire sur la Playstation 3. http://www.scei.co.jp/synthesis/career/careerpro108.html
 
==> Nintendo
 
- Nintendo a confirmé la sortie pour le 24 octobre de 2 nouveaux coloris pour la Gameboy Advance SP : rouge et bleu.
 
==> Infinium Labs
 
- La société Infinium Labs devrait présenter mi-août sa première console, la Phantom (voir édition 157).
 
>> ordinateurs de poche / smartphones <<
 
- HP sortira en France son nouveau Pocket PC iPaq 2215 vers la mi-août. D'autre part, HP envisage de sortir courant 2004 un Pocket PC compatible GSM/GPRS/Bluetooth/WiFi.
Enfin, HP a mis en ligne un formulaire pour bénéficier de la mise à jour des iPaq H5450 et H39xx vers Windows Mobile 2003 pour Pocket PC (PDA achetés entre le 23 mai et le 23 septembre), pour 26 $ HT. http://h41111.www4.hp.com/ppc2003upgrade/fr/fre/msoffer.html
 
- Dell devrait lancer en novembre ses deux nouveaux PDA Windows Mobile 2003, l'Axim X3 Basic (processeur Xscale PXA26x 300 MHz) et Axim X3 Advanced (processeur Xscale PXA26x 400 MHz). Ils possèderont 64 Mo de Ram, 48 Mo de Rom, et un port SDIO.
 
- Les utilisateurs de Windows Mobile 2003 sur les PDA Dell Axim X5 se plaignent de nombreux bugs (en particulier dans Windows Media) et une lenteur étrange au démarrage. Dell a indiqué que ce problème ne se présente que sur les premiers PDA vendus (version US) et qu'un échange standard résout le bug. http://forums.us.dell.com/supportforums/board/message?board.id=aximgensw&message.id=4348
 
- Sony propose une mise à jour pour ses PDA PalmOS 5, qui corrige des bugs de NetFront, ajoute la dernière version de Macromedia Flash Player, et améliore l'APN du NZ90. http://www.ita.sel.sony.com/support/clie/index.html
Au passage, notez que Sony va dévoilé dans quelques jours son nouveau PDA, certainement le petit modèle dont la photo avait été publiée dans l'édition 174.
 
- Orange va commercialiser sous peu un pack Tungsten W (GPRS, tri-bande, écran 65.000 couleurs, PalmOS 4.1, 16 Mo) pour 399 € HT.
 
- Mitac va lancer 2 nouveaux smartphones sous Windows Mobile for Smartphone. D'autre part, un opérateur français pourrait prochainement distribuer le Smartphone Mio 8380.
 
- NEC a dévoilé un prototype de téléphone mobile CDMA équipé d'un tuner permettant de recevoir la télévision numérique terrestre (TNT). NEC envisage de le commercialiser en 2005.
 
- NTT DoCoMo annonce le F505i, un smartphone doté d'un système de reconnaissance d'empreinte digitale, d'une caméra 1.28 Mpixels et d'un slot miniSD.
 
>> appliances <<
 
 Itronix GoBook Tablet PC - Itronix annonce le GoBook series Tablet PC, un croisement entre TabletPC et PDA. basé sur un Pentium III 866 MHz ULV, avec 256 à 640 Mo de RAM, équipé d'un écran 8.4", d'un disque dur de 30 Go, d'un modem 56K, d'une carte Ethernet 10/100 Mbits, et compatible GPRS, CDMA, WiFi (802.11b), et Bluetooth. Il possède des ports USB 2.0, ainsi que des slots PC Card et Compact Flash. http://www.itronix.com/products/tablet/gobooktablet.asp
 
 HandHeld Mockingbird - HandHeld Entertainment a annoncé un partenariat avec Easter Asia Technology Limited pour 2 ans. Leur premier produit commun sera le Mockingbird, un baladeur PVP (Personal Video Player) de la taille d'un PDA, utilisant des medias de stockage externes, qui est annoncé pour fin 2003 au prix étonnant de 99 $.
 
>> superordinateur <<
 
- L'agence fédérale militaire américaine, la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), vient d'attribuer des subventions à trois sociétés (IBM, Sun et Cray) pour la création d'une nouvelle génération de superordinateurs. Avec un crédit de 53.3 millions de dollars, IBM va mettre au point son projet PERCs (Productive, Easy-to-use, Reliable Computing Systems) permettant d'employer des ordinateurs selon plusieurs environnements de travail. Avec 49.7 millions de dollars, Sun développera son système Hero, permettant de faciliter la programmation des ordinateurs. Enfin, avec 43.1 millions de dollars, Cray a pour mission de mettre au point son concept Cascade, permettant d'améliorer l'utilisation des ressources mémoire.
 
>> PC <<
 
- NVidia propose actuellement aux fabricants de PC Media Center un package contenant une chipset nForce 2, un GPU GeForce FX, une carte tuner PCI intégrant un décodeur MPEG 2, ainsi que les logiciels nVDVD (lecteur DVD) et nVidia Karaoke.
 
>> portables <<
 
 Toshiba Stallite P25-S507 - Pour répondre au PowerBook 17" d'Apple, Toshiba lance le Satellite P25-S507, un portable PC doté d'un écran 17" affichant une résolution de 1440x900. Il est basé sur un Pentium 4 2.8 GHz HT, avec 512 Mo de RAM, un disque dur de 60 Go, un chip 3D GeForce FX Go 5200, un graveur DVD-R/RW, et une carte réseau Dual WiFi (i802.11a/b). Il pèse un peu plus de 4 kg, aura une autonomie de 2 H, et sera commercialisé à 2099 $.
 
>> défauts <<
 
- Morex, l'importateur des mini PC XPC de Shuttle, confirme le problème de son du SB61G2 avec les cartes ATI, et va proposer l'échange de la carte mère, qui doit être envoyée (et uniquement elle) à l'adresse suivante :
Morex Technologies France
49 route Principale du Port
92631 Gennevilliers
Il faut indiquer sur le colis la référence "RMA SB61G2" et joindre la facture d'achat. http://www.morextech.com/
 
- Sony a quelques problèmes de qualité en ce moment. Tout d'abord, le fabricant a annoncé que certains lots de DVD+RW vierges, fournis avec les graveurs DRU-500A, DRU-500AX, DRX-500UL et DRX-500ULX, étaient défectueux, rendant impossible la lecture ou la gravure. Sony propose le remplacement gratuit des disques défectueux. http://www.sonydvd-link.com/UK/faq.asp?f=announcment
D'autre part, 18.000 portables VAIO PCG-FR215S connaissent des problèmes de connexion avec le modem intégré, pouvant générer un léger choc électrostatique. Encore une fois, Sony propose de corriger le problème. http://www.vaio-link.com/fr/info/badmodem.asp
 
- ServerWorks a identifié un problème de performances de certains modèles de son chipset Grand Champion LE (GC-LE). La filiale de Broadmcom propose un logiciel permettant d'identifier les jeux de composants défectueux.
 
 
=== SOFTWARE ===
 
>> systèmes <<
 
==> Windows
 
- Revenons quelques instants sur l'affaire de Munich, ville dont les services administratifs ont choisi de travailler exclusivement sous Linux. USA Today a dévoilé que l'offre de Microsoft était, grâce à la fameuse cagnotte anti-Linux, inférieure de 12 millions de dollars à celle basée sur la distribution Suse Linux, qui offrait pourtant l'installation et l'assistance ! Cela n'a pas empêché la ville de Munich de choisir une solution open source...
 
==> GNU/Linux
 
- Le première version expérimentale du kernel 2.6 de Linux (2.6.0-test1) est disponible. Elle améliore le support des systèmes multiprocesseurs, améliore la compatibilité avec les appareils mobiles, offre de nouvelles fonctions de navigation via la souris et de nouveaux raccourcis clavier. http://www.ussg.iu.edu/hypermail/linux/kernel/0307.1/1805.html
 
- Lycoris annonce Desktop/LX Tablet Edition, une distribution Linux pour Tablet PC. Elle propose des fonctions d'économie d'énergie, et un support des écrans tactiles. La prochaine version devrait apporter la reconnaissance de caractères. Cette distribution est disponible en OEM à 49.95 $.
 
>> jeux micros et PDA <<
 
- Mark Rein, vice-PDG d'Epic Megagames, a annoncé qu'un add-on gratuit pour Unreal 2 sera prochainement disponible en téléchargement pour ajouter le mode multijoueur, que les joueurs réclamaient depuis la sortie du jeu.   http://www.unreal2.com/
 
- Le ministère de l'information et de la technologie de Thaïlande vient d'imposer aux cyber-cafés et aux serveurs de jeux situés dans le pays de fermer de 22H00 à 6H00, du 15 juillet au 30 septembre (reconductible). Le gouvernement thaïlandais a en effet des craintes sur l'importance sans cesse croissante des jeux en ligne chez les jeunes du pays.
 
- Malgré le prix élevé de l'abonnement (un peu moins de 15 € par mois), Star Wars Galaxies : An Empire Divided démarre sur les chapeaux de roue : 125.000 abonnements dès la première semaine.
 
- Certains exemplaires de Warcraft III : Frozen Throne ne comportent pas de clé CD. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez contacter Vivendi au 0891 670 800.
 
- Le lobbying des éditeurs de jeux vidéo semble porter ses fruits : l'Union Européenne envisage désormais de soutenir ce marché avec l'organisme de capital risque européen I2I (Initiative Innovation 2000) ainsi que le programme "Media +".
 
- Le Futuroscope a accueilli le week-end dernier une "coupe du monde de jeux vidéos", regroupant 350 joueurs et 8000 visiteurs, le tout organisé par la Ligarena SA. Il y avait 4 championnats (Counter-Strike, Warcraft 3, Quake III et Unreal Tournament 2003), et 156.000 $ en jeu. http://www.esworldcup.com/
 
- Beta-test :
 
Titre
genre
plate-forme
éditeur - développeur
site
 KnightShift
stratégie
PC
 Arxel Tribe - Zuxxez Entertainment - Reality Pump  http://www.knightshift.com/
 
- C'est arrivé :
 
Titre
genre
plate-forme
éditeur - développeur
site
 Chaser
action
PC
 Bigben Interactive - Jowood Productions - Cauldron  http://www.chasergame.com/
 Chesscapade
échecs
Pocket PC
 THQ - SuperScape  http://www.superscape.com/company/viewpress.asp?id=56
 Midnight Club 2 : Street Racing
course
PC
 Take Two Interactive - Rockstar  http://www.rockstargames.com/midnightclub2/
 
- C'est annoncé sur PC :
 
Titre
genre
éditeur - développeur
date de sortie
site
 Bad Boys 2
action
 SG Diffusion - Cenega - Black Element Software
janvier 2004
 http://www.sonypictures.com/movies/badboys2/site/
 Beach King Stunt Racer
course
 Koch Media - Davilex
28 août
 http://www.beachkingstuntracer.com/
 Bullet Proof Monk
action
 SG Diffusion - Empire Interactive - Mucky Foot
décembre
 http://www.bulletproofmonk.com/
 Contract J.A.C.K.
action
 Sierra - Fox Interactive - Monolith Productions
novembre
 http://sierra.com/news_story.do?storyId=207
 Dream Machines
course
 SG Diffusion - Jaleco
octobre
 http://www.jaleco.com/
 Echelon : Wind Warriors
simul'action
 Poinsoft - Buka Entertainment
26 septembre
 http://www.buka.com/game/Game_8.htm
 Europa Universalis : Crown Of The North
stratégie
 Stratégie First - Paradox Entertainment
vient de passer gold, septembre
 http://www.europa-universalis.com/
 Fair Strike
simulation
 PointSoft - Buka Entertainment - G5 Software
28 novembre
 http://buka.com/game/game_176.htm/
 Fighter Ace 3.5
simulation
 SG Diffusion - Jaleco
août
 http://fighterace.jaleco.com/
 Fire Department
gestion-simulation
 Monte Cristo
septembre
 http://www.firefrance.com/
 Fist Alpha
add-on Vietcong, action
 Pterodon - Gathering of Developers - Illusions Softworks
septembre
 http://www.vietcong-lejeu.com/
 Galactic Civilizations
stratégie
 Nobilis - Strategy First - Stardock Corporation
octobre
 http://www.galciv.com/
 Gangland
action tactique
 Whiptail Interactive
novembre
 http://www.mediamobsters.com/
 Goblins Commander : Unleash The Horde
action-stratégie
 SG Diffusion - Jaleco
janvier 2004
 http://www.goblincommander.com/
 Grand Prix simulator
course
 Lago - Milestone - Alassoft
troisième trimestre 2003
 http://www.milestone.it/
 IndyCar Series
course
 Codemasters
29 août
 http://www.codemasters.com/indycarseries/indycarseries.php
 JetFighter 5 : Homeland Protector
simulation
 Globalstar Software
quatrième trimestre 2003
 http://www.jetfighter5.com/
 Joint Operations
action tactique
 Novalogic
quatrième trimestre 2003
 http://www.novalogic.com/press.asp?ID=95
 Korea : Forgotten Conflict
stratégie
 SG Diffusion - Cenega - Plastic Reality
octobre
 http://www.cenega.com/game.php?id=7&lang=en
 Legend Of Aranna
add-on Dungeon Siege, RPG
 Microsoft - Gas Powered Games - Mad Doc Software
4 novembre
 http://www.dungeonsiege.com/
 L'Offensive
ex-Breakthrough, add-on Medal Of Honor, action
 Electronic Arts - TKO Software
quatrième trimestre 2003
 http://www.ea.com/eagames/official/moh_alliedassault
 London Racer - World Challenge
course
 Koch Media - Davilex
15 septembre
 http://www.londonracer.com/
 Makin' Magic
add-on Les Sims, gestion
 Electronic Arts - Maxis
quatrième trimestre 2003
 http://www.thesims.com/ 
 March ! : Offworld Recon
doom-like
 PoinSoft - Buka Entertainment - HBM
26 septembre
 http://www.buka.com/game/Game_13.htm
 Midnight Nowhere
aventure
 PoinSoft - Buka Entertainment - Saturn+
31 octobre
 http://www.buka.com/game/Game_14.htm
 Need for Speed Underground
course
 Electronic Arts - Black Box
avancé au quatrième trimestre 2003
 http://www.needforspeed.com/
 Paradise Cracked
RPG
 PointSoft - Buka Entertainment - MiST land
31 octobre
 http://www.buka.com/game/Game_15.htm
 Patricians III
stratégie
 PointSoft - Ascaron
25 août
 http://www.ascaron.com/
 Pool 2003
billard
 SG Diffusion - Jaleco
novembre
 http://www.jaleco.com/
 Premier Manager 03/04
gestion footballistique
 Zoo Digital Group - Gremlin
novembre
 http://www.zoodigitalpublishing.com/article.asp?id=76855&sec=12
 Red Shark
action
 PointSoft - Buka Entertainment - G5 Software
26 septembre
 http://www.redshark.g5software.com/
 Shade : The Wrath of Angels
action-aventure
 SG Diffusion - Cenega - Black Element Software
mai 2004
 http://www.shade-game.com/
 Sinbad : La Légende Des Sept Mers
action
 Atari - Small Rockets
octobre
 http://www.atari-e3.com/games/us/sinbad_legend_of_the_seven_seas/
 Spells of Gold
RPG
 PointSoft - Buka Entertainment - Jonquil Software
31 octobre
 http://www.buka.com/game/Game_17.htm
 Steamland
stratégie
 PointSoft - Buka Entertainment - Gromada
28 novembre
 http://www.buka.com/game/Game_207.htm
 The Entente : World War - Battlefields
stratégie
 PointSoft - Buka Entertainment
31 octobre
 http://www.buka.com/game/Game_171.htm
 Team Sabre
add-on Delta Force : Black Hawk Down, action tactique
 Novalogic
repoussé au second trimestre 2004
 http://www.novalogic.com/games/DFBHDTS/
 Tony Tough And The Night Of Roasted Moths
aventure
 Focus - Prograph - Got Game Entertainment
août
 http://www.tonytough.com/
 Trainz Railroad Simulator 2004
simulation ferroviaire
 PointSoft - Strategy First - Auran
28 novembre
 http://www.auran.com/games/TRS2004/
 UFO : Aftermath
stratégie
 SG Diffusion - Cenega - Altar Interactive
septembre
 http://www.ufo-aftermath.com/
 Victoria
gestion-stratégie
 Paradox Entertainment
quatrième trimestre 2003
 http://www.paradoxplaza.com/victoria.asp
 XIII
doom-like
 Ubi Soft
23 septembre
 http://www.treize.com/
 Zero Hour
add-on Command & Conquer : Generals, stratégie
 Electronic Arts
quatrième trimestre 2003
 http://generals.ea.com/
 
>> jeux consoles <<
 
- C'est arrivé sur consoles :
 
Titre
genre
plate-forme
éditeur - développeur
 DragonBall Z : l'héritage de Goku II
RPG
Gameboy Advance
 Atari - Webfoot Technologies
 EyeToy : Play
mini-jeux avec webcam
PS2
 Sony
 Formula One 2003
course
PS2
 Sony
 Hamtaro : Ham-Ham Heartbreak
bizarrerie
Gameboy Advance
 Nintendo
 Hunter : The Reckoning
beat'em all
Gamecube
 Interplay - High Voltage Software
 Motocross Mania 2
course
Playstation
 Take 2 Interactive - Gotham Games - Alpine Studios
 Speed Kings
course
Gamecube
 Acclaim Entertainment
 Summer Heat Beach Volleyball
sport
PS2
 Acclaim
 SX Superstar
sport
PS2
 Acclaim
 Tomb Raider : L'ange des Ténèbres
action
PS2
 Eidos - Core Design
 
>> drivers <<
 
- La version 3.5 des pilotes Intel Application Accelerator Raid Edition apporte quelques nouveautés pour le southbridge ICH5-R (couplé avec certaines cartes mères i865 et i875P), dont le support de Windows 2000 et du Raid 1 (mirroring). Il est désormais possible d'activer et de désactiver le cache en écriture, et Intel propose un outil de migration de Raid 0 vers Raid 1. http://www.intel.com/support/chipsets/iaa_raid/
 
- ATI vient de sortir les drivers Catalyst 3.6, corrigeant quelques bugs et permettant de forcer la détection des TV. http://mirror.ati.com/support/drivers/powered.html
 
>> patchs <<
 
- Microsoft propose 3 nouveaux patchs de sécurité pour Windows 98/Me/NT/2000/XP.
  Buffer overrun dans le convertisseur HTML : http://www.microsoft.com/technet/security/bulletin/MS03-023.asp
  Buffer overrun dans le serveur de validation des paquets SMB de Windows NT/2000/XP : http://www.microsoft.com/technet/security/bulletin/MS03-024.asp
  Délivrance de privilèges réseaux erronés suite à une erreur dans le gestionnaire de programmes d'assistance de Windows 2000 : http://www.microsoft.com/technet/security/bulletin/MS03-025.asp
 
>> création <<
 
- Adobe va mettre à jour sa gamme de logiciels spécialisés dans la vidéo en août prochain :
  * Adobe Premiere Pro : nouvelle version de Premiere avec un moteur réécrit, offrant un rendu en temps réel, le support de l'AC3, du DivX et du son 5.1 (750 € HT en septembre, 240 € HT pour la mise à jour). Il faut d'ailleurs noter qu'Adobe ne sortira pas Premiere Pro sous MacOS X mais uniquement sous Windows XP, officiellement à cause des coûts de développements élevés, officieusement à cause de la concurrence de Final Cut Pro, Final Cut Express et iMovie.
  * Adobe After Effects 6.0 : ajout d'une fonction de titrage et de dessin, support de OpenGL
  * Adobe Encore DVD
  * Adobe Audition : auparavant sous la coupe de Syntrillium
http://www.adobe.com/
 
- La sortie de Adobe Premiere Pro ne semble pas vraiment plaire à Pinnacle, puisqu'il s'agit d'un nouveau concurrent de son propre logiciel de montage vidéo, Edition 5. C'est pourquoi Pinnacle va tenter une opération quelque peu périlleuse, à savoir ne pas rendre compatible les drivers de ses cartes d'acquisition (DV500, ProOne et ProOne RDTV) avec le nouveau logiciel d'Adobe. Seul Premiere (jusqu'à la version 6.5) sera supporté.
Pinnacle court le risque de voir les utilisateurs se détourner de leur marque sur le marché des cartes d'acquisition. C'est donc pourquoi dans le même temps l'éditeur lance le programme "The Power of 5", qui permettra aux possesseurs de cartes Pinnacle (vendues avec Adobe Premiere) d'acquérir jusqu'au 30 septembre la mise à jour concurrentielle vers Edition 5 pour 55 € (contre 299 € pour ceux ne possédant pas de cartes Pinnacle). La mise à jour vers Edition 5 Pro coûte de son côté 599 €.
 
>> services web <<
 
- Après WS-Security, WS-Policy, WS-Trust et WS-SecureConversation, et avant WS-Privacy et WS-Authorization, Microsoft et IBM ont présenté WS-Federation, une nouvelle spécification de services web qui a pour but de permettre à 2 entreprises partageant des services web de partager les identités des utilisateurs respectifs. WS-Federation recoupe en partie les fonctionnalités de l'initiative Liberty Alliance de Sun.
 
>> graveurs <<
 
- Ahead a annoncé que la dernière mise à jour de Nero 5.5 sera lancée quelques jours après la sortie de Nero 6.0 le 18 juillet. Si ce n'est pas ce que l'on appelle tuer un produit...
 
>> virus et trojan <<
 
- Le logiciel Internet Optimizer de Avenue Media NV est désormais identifié par Sophos comme un virus. En effet, destiné à visionner des vidéos, il propose à l'utilisateur de contacter pour lui ses connaissances au sujet de ce logiciel, et en cas d'autorisation, il spamme les contacts dans Outlook et dans les logiciels de messageries instantanées... http://www.sophos.com/virusinfo/analyses/appviewmova.html
 
>> lecteur de media <<
 
- RealOne Mobile Player est disponible dans une nouvelle version 1.1 pour Palm Zire 71, Tungsten T et Tungsten C. http://www.realnetworks.com/mobile/player/palm/index.html
 
>> medias et streaming <<
 
- Au cas où son procès contre la MPAA serait un échec, 321 Studios a préparé de nouvelles versions de ses logiciels (DVD X Copy et DVD Copy Plus) sans ripper DVD. D'autre part, 3 nouveaux logiciels sont en préparation : un logiciel d'édition vidéo et de création de DVD, un convertisseur PowerPoint vers fichier vidéo et un réparateur logiciel de CD et DVD défectueux.
 
>> peer to peer <<
 
- Avec la version 3.2, Morpheus de StreamCast Networks a subi une cure de jouvence : taille réduite de moitié, plus aucun spyware, et mise en place d'un accès au réseau via des serveurs proxy publics pour assurer la confidentialité des données échangées.
 
>> piratage <<
 
- Selon l'IFPI, en 2002, 1.1 milliard de CD piratés ont été copiés et vendus, ce qui représente 14 % des ventes dans le monde, soit 4.6 milliards de dollars.
 
>> browser <<
 
- La rumeur de l'abandon de Netscape Navigator se précise, avec l'annonce par AOL du licenciement de 10 % du personnel de Netscape. Les personnes restantes seront chargées du support. D'un autre côté, AOL va investir 2 millions de dollars dans la nouvelle fondation à but non lucratif Mozilla (qui fournit le moteur de Netscape), tandis que Mitch Kapor (fondateur de Lotus) a investi 300.000 $. Ils pourraient être rejoints par IBM, Red Hat et Sun. http://www.mozillafoundation.org/press/mozilla-foundation.html
 
>> e.mail <<
 
- OpenGroupware.org, alias OGo, émanation de OpenOffice.org, prépare un serveur de messagerie open source concurrent de Microsoft Exchange. Pour arriver à ce résultat, la société allemande Skyrix a ouvert le code source de son serveur de travail collaboratif, Skyrix 4.1, disponible en téléchargement. Il est interopérable avec les clients groupware Microsoft Outlook, Mozilla Calendar, Ximian Revolution, Apple iCal et Glow d'OpenOffice.org. http://www.opengroupware.org/
 
>> messagerie instantanée <<
 
- MSN Messenger 6.0 est arrivé en version finale build 6.0.0602. Je rappelle que améliore la gestion des webcam et des smileys. http://www.messenger.msn.fr/
 
 
=== INTERNET ===
 
>> providers <<
 
- Wanadoo vient d'être condamné par la Commission européenne à une amende de 10,35 millions d'euros, pour abus de position dominante sur le marché du haut débit. Wanadoo avait profité de son affiliation avec France Telecom pour vendre ses services ADSL (pack eXtense et Wanadoo ADSL) entre mars 2001 et octobre 2002 à des prix inférieurs aux coûts. Cette politique de dumping avait permis au provider de s'emparer de 72 % de parts de marché. Wanadoo devrait faire appel de la décision.
 
>> offres d'accès <<
 
- Tele 2 lance un nouveau forfait RTC, à 35 H par mois pour 10 €, sans engagement. La minute supplémentaire est facturée 0.03 € (facturé à la seconde dès la première seconde). Mieux, un mois sera gratuit si l'abonné ne se connecte pas dans cette période. Tele 2 fournit 5 adresses e.mails et 10 Mo de stockage. Ce forfait est réservé aux personnes inscrites à Tele 2 service fixe. http://www.tele2.fr/
 
- Netpratique lance quelques promotions ADSL jusqu'au 22 septembre :
  Pack Confort 128K/64K : 19.50 € par mois pendant 1 an, puis 23 € par mois (download limité à 25 Go par mois)
  Pack Découverte 512K/128K : 26.49 € par mois pendant 1 an, puis 29.99 € par mois (download limité à 10 Go par mois)
  Pack Confort 512K/128K: 31.50 € par mois pendant 1 an, puis 35 € par mois (download limité à 25 Go par mois)
L'engagement est de 1 an, les frais d'activation étant facturés à 65 €. Le modem (USB ou Ethernet) est fourni gratuitement contre un dépôt de garantie. L'offre comprend également 10 boîtes aux lettres de 25 Mo chacune, 100 Mo de stockage, une adresse IP fixe, et un filtre antivirus. http://www.netpratique.fr/acces/packpromo.html
 
- L'opérateur Completel propose aux PME 6 offres couplées téléphone + Internet haut débit (2 Mbits/s avec un débit minimum garanti compris de 500 kbits/s ou 1 Mbits/s selon les offres). http://www.completel.fr/
 
>> WiFi <<
 
- Le Parc de la Vilette et France Telecom ont mis en place un hot spot WiFi gratuit, dans le cadre de l'opération Web Gazon, qui sera présent jusqu'au 31 août. Des ordinateurs portables seront mis à disposition.
 
- L'EPAD (Etablissement Public pour l'Aménagement de La Défense) va lancer avec SFR une opération pilote pour à terme couvrir la Défense en hot spots WiFi. Un kiosque d'information est ouvert près de la Grande Arche et propose gratuitement une carte session SFR WiFi d'une durée de 20 minutes jusqu'au 20 juillet. Des cartes SFR WiFi sont également commercialisées (20 minutes pour 5 €, 1 H pour 10 € et 24 H pour 30 €). En septembre, l'EPAD lancera un appel d'offres pour étendre la couverture à tous les secteurs de la Défense.
 
- France Telecom va présenter 2 expérimentations de connexion Internet couplant satellite et WiFi, du 9 au 12 juillet à Morzine (Alpes) et le 17 juillet à Loudenvielle (Pyrénées). En cas de succès, France Télécom pourrait proposer des offres étudiées en 2004. http://www.francetelecom.com/fr/espaces/journalistes/communiques/CP_old/cp030711.html
 
- Amateurs de restauration rapide, sachez que McDonald's vient d'ouvrir des hot spots WiFi dans 3 de ses restaurants (Paris convention dans le 15ème, Paris Opera - boulevard des capucines dans le 9ème, et Talence). L'accès est totalement gratuit (à condition de venir avec son portable ou son PDA...), et l'offre devrait être étendue dans un plus grand nombre de points de vente. Attention de ne pas renverser de boisson sur votre portable...
 
>> télécoms <<
 
- Suite à la découverte de manipulations qui auraient permis aux revendeurs agréés Orange de gonfler leurs chiffres de vente (voir édition 178), Orange a vivement réagit en affirmant que cette fraude était très limitée (71.500 clients fictifs) et aurait coûté à l'opérateur environ 5 millions d'euros. Or, selon le Nouvel Observateur, il y aurait eu bien plus de 100.000 faux clients. Il faut noter que Orange n'évoque pas le cas de ses commerciaux qui auraient mis en place ce système... Enfin, Orange a sous-entendu que les deux autres opérateurs mobiles français auraient également pu être touchés par cette fraude.
 
- Le service universel devrait enfin échapper à France Télécom. En effet, une directive européenne impose désormais un appel à candidature pour assurer ce service.
 
- L'ART a expliqué qu'elle sera souple sur la mise en place de l'UMTS en France (il faut donc comprendre qu'il y aura un peu de retard), mais sera attentive sur l'ouverture des services pour ne pas être en retard sur les autres pays européens.
 
- On croyait le Minitel définitivement enterré sur la ligne fixe, le voilà qui fait un retour sur les mobiles. En effet, les trois opérateurs français préparent un kiosque commun, nommé Gallery, qui offrira aux éditeurs de services mobiles multimédia une vitrine accessible via un nom de service.
 
- Selon l'INSEE, le tarif des appels sur les téléphones mobiles n'aurait pas baissé depuis 5 ans (et serait même en augmentation depuis 2001).
 
>> technologie <<
 
- Sprint, Cisco et Hitachi ont réussi à simuler une procédure de sauvegarde et récupération de données entre 2 sites distants de 5000 km en utilisant la technologie Fibre Channel sur IP, une solution particulièrement économique pour les entreprises.
 
>> hack <<
 
- Le concours "The Defacers Challenge" a fermé ses portes mardi dernier. Le nombre de sites piratés a finalement été modeste, puisque le gagnant (un certain perfect.br) n'a totalisé que 152 points, et le nombre de participants a atteint péniblement la centaine de personnes. Toutefois, environ 200 sites français ont été modifiés (dont xboxlive-france.com, mairie-de-paris.org...), et près de 2000 sites dans le monde entier. http://www.defacers-challenge.com/
 
- Un pirate informatique, surnommé Deepsy, fait un chantage à plusieurs webmasters de sites pornographiques depuis juin dernier. Il demande le versement d'une somme d'argent, sans quoi le site subira une attaque par déni de service massif. Un des webmasters victimes a expliqué que son site avait subi en quelques secondes 750 millions de visites...
 
>> failles <<
 
- Une faille a été découverte sur le site laposte.net. Il suffisait d'envoyer un e.mail avec en pièce jointe un lien vers une image hébergé sur un site pour que le pirate obtiennent en consultant les logs de ce dernier site les identifiants de la victime. Ceci serait-il la raison de la mise hors service du site pendant plusieurs jours cette semaine ?
 
- Découverte gênante pour netsecure.ie, un site irlandais dédié à la sensibilisation des entreprises à la sécurité informatique. Un bug asp permettait en effet aux pirates d'entrer dans le serveur...
 
>> spam <<
 
- La société UPS a porté plainte contre des spammeurs ayant usurpé l'identité de ses employés, en piratant de nom de domaine de l'entreprise.
 
>> peer-to-peer <<
 
- Selon Net Ratings Nielsen, le nombre d'utilisateurs de Kazaa a diminué de 15 % début juillet, après les menaces de poursuites de la RIAA. Peur des menaces... ou départ en vacances ?
 
>> publicité <<
 
- AOL, MSN, Tiscali, Wanadoo et Yahoo viennent de créer le SRI (Syndicat des régies Internet françaises), un groupe de pression pour promouvoir Internet comme support publicitaire et attirer les annonceurs. Ces 5 régies regroupent 80 % de l'audience Internet en France. On peut alors se demander ce qu'il adviendra du e-syndicat, dont l'objectif était pourtant le même...
 
>> lois <<
 
- Le Forum des droits sur l'internet (FDI) a publié comme prévu sa grille de lecture pour expliquer les différents niveaux de responsabilité des organisateurs de forums, suite aux modifications apportées par les sénateurs au projet de loi pour la confiance dans l'économie numérique. Trois cas sont ainsi décrits :
  Responsabilité éditoriale d'un prestataire si les messages postés sont utilisés dans le cadre d'une exploitation éditoriale (infraction de presse)
  Responsabilité civile de droit commun si l'organisateur lance une discussion sur un sujet sensible ou pour mineurs, ou ne met pas en place un système de collecte des informations personnelles permettant d'identifier les auteurs des posts
  Responsabilité des hébergeurs pour les autres cas (simple stockage)
Le FDI rappelle que les auteurs et organisateurs ne sont en général pas des professionnels de l'information, que l'audience est parfois très variable d'un forum à l'autre, et appelle donc à la clémence des tribunaux. http://www.foruminternet.org/recommandations/lire.phtml?id=602
 
>> vie privée <<
 
- Dans le rapport 2002 de la Commission de contrôle des écoutes (CNCIS), on découvre quelques chiffres intéressants. Ainsi, les opérateurs mobiles participeraient à environ 600.000 écoutes par an (dont 70 % sont judiciaires). Au niveau des lignes fixes, ce sont 4.654 interceptions qui ont été réalisés en 2002 (4.515 en 2001), ainsi que 12711 écoutes judiciaires (9462 en 2001). http://www.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/034000384/0000.pdf
 
>> sites <<
 
- Suite à un jugement, les pays-Bas ont interdit 21 sites de casino en ligne. L'Etat néerlandais (comme en France) ne veut pas de concurrence pour sa propre société de jeux (Lotto).
 
- Le site vmyths.com, spécialisé dans la critique des antivirus, va fermer ses portes par manque de moyens. Les pages actuelles seront toutefois toujours en ligne. http://www.vmyths.com/
 
>> commerce électronique <<
 
- Le site Internet PayPal (spécialisé dans le paiement en ligne au moyen des e.mails) est victime d'une tentative de vol d'identité de ses clients par des pirates russes. Ces derniers font circuler un mail qui incite les utilisateurs à se connecter à un faux site miroir de PayPal, qui sert en réalité à subtiliser les identifiants des utilisateurs. Une escroquerie identique touche les clients de SonyStyle.
 
>> noms de domaine <<
 
- Une fois n'est pas coutume, l'ICANN a proposé des mesures constructives pour son organisation. Tout d'abord, les ccTLD (gestionnaires de nom de domaines nationaux) seront enfin représentés au sein du bureau par 2 directeurs d'une nouvelle instance, la ccNSO (country code Names Supporting Organization), qui pourra émettre des propositions. De leur côté, les internautes pourront être entendus dans de petites structures au niveau d'un thème ou d'un pays, et devront créer pour chaque continent un groupe de représentants, le Ralo (Regional At Large Organization). 10 membres seront élus par les Ralo pour former un comité consultatif, l'Alac (At-Large Advisory Committee).
 
- Le site du Tour de France ( letour.fr ) est concurrencé par un nouveau site, tourdefrance.com. Pourtant, rien de sportif dans tout cela. En effet, ce site propose le téléchargement d'un dialer qui détourne la connexion (RTC) de l'internaute vers une connexion surtaxée offrant du contenu pornographique...
 
- Amusant... L'association contre les jeux olympiques de 2010 ( nogames2010.org) accuse le CIO de cyberquatting. Le comité olympique a en effet récupéré le domaine nogames2010.com...
 

=== EN BREF ===
 
>> fusion-acquisition <<
 
- On le soupçonnait depuis le rachat d'Inktomi, mais c'est désormais confirmé : Yahoo vient de se porter acquéreur du spécialiste des liens sponsorisés et grand concurrent de Google, à savoir Overture (qui possède déjà Fast et Altavista), pour 1.63 milliard de dollars. La transaction devrait être conclue d'ici fin 2003. Yahoo devrait alors en toute logique expurger Google de son site pour le remplacer par son propre moteur, ce qui devrait conduire à une guerre sans pitié entre les 2 sociétés sur le marché de la publicité en ligne.
Il sera très intéressant de suivre l'attitude du troisième larron des moteurs de recherche, je veux bien sûr parler de Microsoft, MSN étant actuellement très proche d'Overture. Il serait logique de penser que l'éditeur de Redmond pourrait se rapprocher de Google. Et déjà, on murmure que Microsoft pourrait même racheter Google, sauf si ce dernier décide d'entrer en bourse pour éviter toute prise de contrôle.
 
- Dans le document que Palm Inc à remis à la SEC (Securities and Exchange Commission) dans le cadre de l'acquisition d'Handspring et de la scission de PalmSource, quelques petites informations ont été dévoilées. En particulier, on apprend que les revenus de Palm proviennent en majorité de Palm Inc (54.5 %), suivi de Sony (15.7 %) et Handspring (8.7 %), ce qui laisse penser que les autres licenciés PalmOS ne connaissent pas encore le succès.
 
- Vivendi continue le démembrement de ses filiales Internet. Ainsi, MP3.com Europe va fermer faute de repreneur, tandis que le portail de jeux Flipside a été vendu à Vendare Group.
 
- Le marché du stockage est de nouveau sur le devant de la scène : EMC vient en effet de dévoiler un offre de rachat via OPE de Legato Systems, pour 1.3 milliards de dollars. Le nouveau groupe pourra partir à la poursuite des deux géants du secteur, Veritas Software (en tête) et IBM (en second).
 
- Les restes de Dolphin Telecom ont été distribués entre 9 sociétés (TowerCast, Alcatel, la mairie de Toulouse, ...). Une offre de continuité proposée par NetMobile a été rejetée.
 
>> sociétés <<
 
- La SEC (Securities and Exchange Commission) a dévoilé que Sun avait renouvelé en février son contrat de licence Unix avec SCO, dans le but d'en étendre les droits d'utilisation (pour utiliser des composants de Unix System V Release 4 afin de créer des pilotes de périphériques pour Solaris). Ce contrat a la particularité de permettre à Sun d'acheter jusqu'à 210.000 actions de SCO Group au prix compétitif de 1.83 $. On comprend donc pourquoi Sun a lancé en toute confiance sa campagne marketing pour attirer les clients de IBM, suite au conflit juridique de ce dernier avec SCO...
 
- Playmore a décidé de se renommer en utilisant le nom de sa prestigieuse licence SNK : la société s'appellera désormais SNK Playmore (logique...).
 
- L'éditeur japonais Data East (à l'origine de mythiques jeux comme Bad Dudes vs. Dragon Ninja, Bloody Wolf, Boulder Dash, Burger Time ou Magical Drop) s'est placé en état de banqueroute fin juin.
 
- Microsoft, qui n'avait pas distribué de dividendes pendant des années pour se constituer un fonds de 46 milliards de dollars, devrait cette année en reverser à ses actionnaires (pour environ 10 milliards de dollars). En revanche, l'éditeur va abandonner le système de stock-options, pour ne reverser que de simples actions.
 
>> justice <<
 
- Après avoir attaqué le mois dernier Mediatek aux USA, VIA vient de lancer 2 nouvelles procédures judiciaires contre Mediatek à Taïwan, et une troisième contre LiteOn aux USA. Le premier est accusé d'avoir utilisé sans autorisation dans un chip contrôleur une technologie permettant de gérer la bande passante dans les graveurs à haute vitesse, le second étant poursuivi pour utiliser le contrôleur du second dans ses produits.
Via demande le retrait du marché et la destruction des produits incriminés, ainsi que des compensations financières.
 
- Sans surprise, la RIAA vient d'attaquer en justice la société espagnole Puretunes, qui proposaient des fichiers MP3 pour une somme minuscule (voir édition 173). Les 2 licences prétendument décrochées par l'entreprise n'étaient non seulement suffisantes, mais en outre n'ont jamais été accordées... Pire, Puretunes aurait récupéré de façon illégale une partie des fichiers distribués par le site concurrent Weblisten.com, des tatouages électroniques de ce dernier ayant été retrouvés dans plusieurs titres vendus par Puretunes.
Le site de téléchargement de musique est resté en ligne seulement 3 semaines.
 
- La plainte de Sharman Networks (Kazaa) contre les maisons de disque et des studios de cinéma pour comportements anticoncurrentiels a été rejeté par le juge, qui estime que la société ne peut prétendre à des dommages et intérêts puisqu'elle ne représente pas la concurrence ou les clients sur ce marché. Sharman peut toutefois ressortir ces arguments pour son prochain procès...
 
- La police britannique a interpellé un garçon de 18 ans qui avait l'habitude de diffuser des fichiers MP3 pirates sur les serveurs du gouvernement US...
 
- Des policiers du Texas ont arrêté 17 individus (de 17 à 58 ans) qui vendaient des copies pirates de logiciels et de films. 13.000 CD ont été saisis.
 
- La neuvième cour d'appel des USA a jugé que les créateurs de weblogs ne pouvait être poursuivi pour diffamation, n'étant pas un média conventionnel.
 
- Tulip Computer, qui poursuivait en justice le groupe Dell pour violation de brevet (voir édition 178) vient finalement de mettre un terme à cette procédure, suite à un accord à l'amiable qui lui apportera une indemnité de 49.5 millions de dollars.
 
- Bertelsmann envisage de demander un recours pour invalider la procédure lancée par EMI Music et Universal Music contre lui. Les majors lui reprochent d'avoir soutenu Napster financièrement alors que ses activités étaient illégales.
 
>> antitrust <<
 
- Le procès en appel de l'Etat du Massachusetts contre Microsoft dans le cadre de l'accord qui a conclu le procès antitrust devrait débuter le 4 novembre. L'Etat présentera en outre les résultats d'une enquête qui montrerait que Microsoft aurait pris des mesures de rétorsion contre un fabricant d'ordinateurs qui aurait vendu des machines équipées avec GNU/Linux.