NewsLetterOnline.net - Edition 385 du 17 août 2008

Edito
Les articles de la semaine

Hardware en bref

  1. Affichage
  2. Stockage
  3. Périphériques de saisie
  4. Consoles
  5. PDA & Smartphone
  6. Apple
  7. PC

Software en bref

  1. Systèmes
  2. Jeux consoles
  3. Piratage
  4. Messagerie instantanée

Internet en bref

  1. FAI
  2. WiFi/WiMAX
  3. Haut débit et dégroupage
  4. Télécoms et VoIP
  5. Publicité
  6. Anonymat
  7. Censure et Filtrage
  8. Sites
  9. Musique et vidéos en ligne

Edito

Hasbro a lancé une action en justice pour violation de la propriété intellectuelle contre les développeurs de Scrabulous, un clone du jeu Scrabble (dont Hasbro détient les droits) qui est dédié aux utilisateurs de Facebook. Hasbro a en outre demandé à Facebook de stopper la diffusion de cette application. Mais, comme par hasard, Hasbro vient justement d'introduire sur Facebook la première version beta du jeu officiel Scrabble, développée par Electronic Arts. Un bon moyen d'éliminer un concurrent génant... d'autant que Scrabulous comptait avant cette affaire 512.961 joueurs, contre seulement 8.862 pour Scrabble (qui est jugé par les utilisateurs trop lent et mal conçu).
Finalement, sous la pression, Scrabulous a été retiré de Facebook... pour y revenir 2 jours après sous le nom Wordscraper (avec quelques légères modifications), et gagnant au passage 230.000 utilisateurs, rattrapant petit à petit le Scrabble officiel qui a grimpé depuis à 329.000 utilisateurs avec toute cette publicité. Mais les notes des 2 applications sont sans appel : 4,5 sur 5 pour le premier, et seulement 1,2 sur 5 pour le second.

Les articles de la semaine

1 - Les opérateurs mobiles lancent une attaque contre la « taxe iPhone » (article publié le 22 juillet 2008)

Après la victoire du Simavelec devant le Conseil d'Etat pour annuler les redevances pour copie privée sur les baladeurs et platines de salon, l'AFOM (association française des opérateurs mobiles) a décidé de suivre le même exemple en se joignant à la procédure, mais cette fois pour annuler les redevances appliquées aux téléphones mobiles multimédias (surnommées « taxe iPhone »), qui avaient été adoptées par les ayants droit sans la présence des industriels et des consommateurs. Sans surprise, pour être certaine d'être entendue, l'association utilise la même argumentation que le Simavelec, en critiquant la méthode de calcul de la taxe, qui prenait en compte les copies privées illicites (ce qui est contraire à la loi), et dénonçant l'absence d'étude préalable sur l'usage des mémoires internes des mobiles (en effet, pour accélérer la procédure, la méthode choisie par les ayants droit était d'appliquer le même barème que les baladeurs). L'AFOM reconnait néanmoins la légitimité d'une compensation destinée aux ayants droit, mais réclame la mise en place d'une Commission paritaire dotée « d'un système de gouvernance juste, transparent et légitime » pour éviter de revoir un montant de rémunération « manifestement excessif et hors de proportion avec la réalité du préjudice subi ». Quoi qu'il en soit, la Commission d'Albis devra revoir ses méthodes de calcul d'ici la fin de l'année. Les ayants droit ayant déjà annoncé qu'ils s'opposeront à une baisse de la rémunération (en espérant même une hausse), la rentrée risque d'être particulièrement houleuse...

2 - Rectificatif : Larrabee sera compatible DirectX et OpenGL (article publié le 22 juillet 2008)

Face aux nombreuses rumeurs circulant concernant son futur GPU Larrabee, Intel est sorti de sa réserve pour démentir l'information concernant l'incompatibilité supposée de sa solution avec DirectX. Elle sera donc bien compatible avec l'API de Microsoft (la version n'a pas été précisée), ainsi qu'avec OpenGL. Le Larrabee étant constitué de cores X86, la couche d'interprétation logicielle devrait toutefois être importante.
On peut également souligner que le démenti d'Intel se concerne que ce point. Le constructeur ne s'est en effet pas exprimé sur les autres rumeurs récentes concernant son futur GPU (PCB 12 couches, consommation élevée, et utilisation de GDDR5), ce qui les rend donc plus crédibles. Le Larrabee, qui sera dévoilé le 12 août, devrait en principe être disponible courant 2009.

Mise à jour du 17 août 2008 : Voici donc ce qu'Intel a dévoilé lors de cette conférence : le Larrabee sera doté de 32 coeurs x86 (des Pentium MMX améliorés avec des registres 64 bits, de meilleurs prefetchers, une unité de calcul vectoriel capable de traiter 16 opérations de 32 bits par cycle, et 256 Ko de cache L2). Les instructions 64 bits seront prises en charge. Intel va utiliser un bus en ring bi-directionnel de 512 bits dans chaque direction (soit 1024 bits au total). Il possèdera des unités à logique câblée dédiés en particulier aux textures. Le Larrabee devrait être intégralement programmable (et très facilement puisqu'il exploite le langage C), ce qui apportera de la souplesse dans son utilisation. C'est pourquoi il serait intégralement compatible DirectX et OpenGL (y compris avec les futures versions). Enfin, si Intel n'a montré aucune puce fonctionnelle, ses études montrent que la puissance du futur GPU est scalable avec le nombre de cores intégrés.

3 - Numéricable compte sur ses abonnés pour financer le déploiement de la fibre optique (article publié le 23 juillet 2008)

C'est une lettre surprise que les abonnés de Numéricable ont reçu il y a quelques heures, concernant une « information importante ». Le câblo-opérateur rappelle en effet qu'il est en train de déployer la fibre optique en France, ce qui permettra d'accéder à « des services plus performants, plus fiables et prêts à répondre [aux] besoins multimédia du futur ». Il rappelle qu'il a récemment enrichi ses offres « de nouvelles chaines, la télévision haute définition, le vidéo club à domicile, mais aussi des débits Internet plus puissants ». Mais la fin de la lettre en moins réjouissante : sous couvert de "l'harmonisation" de la tarification de ses offres et de son engagement à poursuivre le déploiement de la fibre optique sur l'ensemble de ses réseaux, Numéricâble annonce : « à compter du 1er septembre prochain votre abonnement sera augmenté de 2 € par mois » ! Il faut par ailleurs noter que cette hausse n'est pas systématique (ce qui n'était pas indiqué dans la lettre), car elle n'intervient qu'à l'issue de la période d'engagement (12 ou 24 mois selon les offres). Voilà donc comment le câblo-opérateur récompense la fidélité...
Les nouveaux abonnés ne sont d'ailleurs pas encore informés de ces nouveaux tarifs, et ils auront en outre une ultime surprise en consultant la nouvelle grille tarifaire, puisque pour tout nouvel abonnement à partir du 28 juillet, des frais de résiliation de 40 € seront désormais appliqués après la période d'engagement, histoire que tout le monde passe à la caisse ! Bien évidemment, conformément à l'article L121-84 du code de la consommation, les abonnés peuvent résilier sans frais leur abonnement dans un délai de 4 mois à compter de l'entrée en vigueur de la nouvelle offre (avec un préavis de 10 jours).
Cette augmentation est une première depuis bien longtemps pour un FAI, et surtout pour les consommateurs, qui sont plus habitués à voir les prix stagner voire légèrement baisser que grimper en flèche sur ce marché. Il y a fort à parier que les abonnés vont très rapidement manifester leur désapprobation (une autre pétition Numéricable ?), d'autant que l'ensemble du parc d'abonnés sera mis à contribution pour que seulement quelques internautes puissent accéder à la fibre à court terme. En effet, même si Numéricable parle de 4 millions de personnes éligibles d'ici la fin de l'année, il faut lui signaler que l'amendement de la loi de modernisation de l'économie (LME) qui devait lui permettre de faciliter le déploiement de la fibre vis-à-vis de ses concurrents a été définitivement écarté dans le texte final, qui vient d'être adopté par l'Assemblée Nationale.

Mise à jour du 17 août 2008 : Et comme prévu, voici la pétition. http://www.cable-info.net/petition.php

4 - La dangerosité de la faille DNS passe à l'état critique suite à une gaffe (article publié le 23 juillet 2008)

L'absence d'informations précises sur la vulnérabilité de type des serveurs DNS (DNS cache poisoning) pousse de nombreux chercheurs à spéculer sur le sujet, en attendant la divulgation des détails techniques que devraient faire Dan Kaminsky de IOActive le 6 août prochain à la conférence Black Hat (ce qui, au passage, constituera le point d'orgue d'une campagne marketing parfaitement orchestrée, ironisent certains experts en sécurité).
En particulier, Halver Flake, PDG de Zynamics et spécialiste en reverse engineering, a publié sur le blog ADD/XOR/ROL une série d'hypothèses sur le sujet. Or, un chercheur de la société Matasano Security, au courant des détails de la faille, n'a pas pu se retenir, et a confirmé sur le blog de la société que Flake avait deviné en partie la solution (en indiquant les corrections à y apporter pour la compléter), ajoutant donc du crédit à une possible méthode d'exploitation de cette faille. Le post en question a rapidement été supprimé, mais malheureusement trop tard, l'information a déjà été diffusée, et il y a fort à parier que des exploits dérivés de cette fuite vont très rapidement être mis à disposition de tous les hackers de la planète. Dan Kaminsky, le découvreur de la faille, a résumé la situation sur son blog : « Patch. Today. Now. Yes, stay late. Yes, forward to OpenDNS if you have to ». Un test a été mis à disposition sur son site et sur dnsstuff.com pour vérifier si votre DNS est vulnérable ou non.

Mise à jour du 17 août 2008 : La situation empire, puisque les premiers exploits commencent déjà à circuler, dont un a été proposé par HD Moore de la société Breaking Point. Par un curieux hasard, les employés de la société Breaking Point (qui utilise le DNS d'AT&T) ont justement découvert peu après que la page d'accueil de Google avait été détournée via une attaque de cache poisoning, pour afficher 3 pages publicitaires. Lors de sa conférence au Black Hat, Dan Kaminsky a indiqué que 70 % des entreprises avaient déjà appliqué les patchs nécessaires (sans pour autant dévoiler des modalités d'applications de la faille, même s'il a publié quelques nouvelles informations sur son blog). Il a indiqué avoir eu connaissance d'autres tentatives de détournement, sans donner plus de détails.
Pour compliquer la situation, certains patchs seraient totalement inefficaces (c'est par exemple le cas de celui publié - très en retard - par Apple pour MacOS X). En outre, un problème inattendu a fait son apparition : une partie des firewalls annulent les correctifs, car ils modifient arbitrairement les paramètres de transport avec leurs fonctions de NAT en réallouant les numéros de port, qui deviennent donc plus prévisibles à identifier pour les éventuels pirates. Ce problème toucherait 25 % des firewalls actuellement en exploitation.
Enfin, plus inquiétant, un physicien russe, Evgeniy Polyakov, a réussi à contourner le patch qui avait comblé partiellement la faille. La meilleure solution pour réduire les tentatives de détournement des serveurs DNS serait pour le moment DNSSEC, qui est malheureusement très lourd à mettre en oeuvre.

5 - Google serait prêt à s'offrir Digg.com pour 200 millions de dollars (article publié le 24 juillet 2008)

Selon Techcrunch, Google serait en cours de négociations finales depuis 6 semaines avec le site communautaire Digg.com en vue d'un rachat (une précédente rumeur en mars dernier avait déjà révélé que des pourparlers avaient été entamés, ce qui avait été démenti par Digg). Digg.com serait un atout pour Google : créé le 1er novembre 2004, son audience est importante (115ème site mondial selon Alexa), ses utilisateurs actifs nombreux (20 millions), et sa technologie de hiérarchisation des informations est au point pour être intégrée à un service du type Google News (Google effectue d'ailleurs en ce moment sur son moteur de recherche des tests de classement des résultats, voir précédente newsletter).
Selon les rumeurs, les discussions seraient sur le point d'aboutir, et Google pourrait débourser 200 millions de dollars. Cette opération serait une nouvelle défaite pour Microsoft, puisque la régie publicitaire AdCenter de ce dernier avait signé un contrat de 3 ans avec Digg pour un montant de 11,3 millions de dollars, contrat qui serait donc rompu avec ce rachat.

Mise à jour du 17 août 2008 : Google aurait finalement retiré son offre, les dirigeants des 2 sociétés ne semblant finalement pas partager la même vision sur le futur de leur collaboration.

6 - Microsoft lève le voile sur DirectX 11 (article publié le 24 juillet 2008)

Comme prévu, Microsoft a présenté lors du Gamefest 2008 à Seattle les premières informations sur la future API DirectX 11. Mais l'éditeur n'a fait que confirmer les précédentes rumeurs sur le sujet. Donc, DirectX 11 sera optimisé pour les processeurs multicores, pourra utiliser les capacités de calcul parallèle des GPU pour assister le processeur central grâce à l'introduction de nouveaux shaders ("compute shaders"), et prendra en charge la tesselation (ce qu'ATI nomme Truform avec ses GPU).
Plus intéressant, Microsoft a indiqué que si la rupture avait été volontairement provoquée entre DirectX 9 et DirectX 10 lors du passage à Windows Vista, il n'en sera rien pour DirectX 11, puisque l'API sera compatible en grande partie avec les cartes DirectX 10 et 10.1 actuelles (même si une nouvelle carte sera nécessaire pour exploiter la totalité de la nouvelle bibliothèque). DirectX 11 sera disponible uniquement pour Windows Vista et Windows 7, et devrait être disponible dès le lancement de Windows 7, donc début 2010 (une première version beta devrait donc faire son apparition courant 2009).

Hardware en bref

Affichage

- Microsoft a dévoilé une nouvelle version de sa technologie multi-point Surface (table avec écran tactile), cette fois nommée Sphere (qui est une sphère... tactile). Elle reprend le même principe, permettant par exemple de manipuler des photos en touchant sa surface. Si la technologie d'affichage est étonnante, son intérêt reste toujours discutable...

- Un document de Dell laisse entendre que le fabricant prépare un projecteur vidéo de poche (500 g, LED, résolution 800x600 ou 1024x768).

Stockage

Disque dur

- Toshiba a dévoilé des disques durs externes USB 2.0 de 160 à 320 Go, dont la seule particularité est d'avoir un design original.

- Freecom annonce le disque dur 2,5" le plus petit au monde (27 % plus réduit que ses concurrents, pour un poids de 155 g) : le Mobile Drive XXS. Recouvert de caoutchouc, il est disponible en versions 150, 250 et 320 Go.

- Iomega lance le Screenplay TV, un boitier pour disque dur externe ou clé USB, permettant de lire de nombreux formats de fichiers (MP3, AC3, WMA, WAV, Ogg Audio, JPEG, MPEG 1, 2 et 4) grâce à ses sorties HDMI, composite, SPDIF, Péritel et RVB. Il permet un upscale en 720p/1080i et est accompagné par une télécommande, le tout pour environ 100 $.

Mémoire flash

- Buffalo annonce des SSD de 32 et 64 Go au format mini PCI, dédié pour les Eee PC (mais utilisable sur les autres PC portables).

- Kingston lance une nouvelle carte SD dans sa gamme Elite Pro SDHC, d'une capacité de 32 Go, pour 308 $.

Périphériques de saisie

Optimus Pultius

- Entre le clavier Optimus Maximus (113 touches) et l'Optimus Mini Three (3 touches), Art Lebedev va proposer l'Optimus Pultius, un clavier USB 2.0 à touches OLED avec cette fois 15 touches. Il arrivera fin 2008 ou début 2009. On notera que le Maximus est passé de 1500 $ à 1877 $.

- Zeetoo propose la Zeemote, une mini manette Bluetooth pour téléphone mobile, avec un joystick, 3 gachettes et un bouton. Elle est offerte aux Pays Bas lors de l’achat d’un Sony Ericsson W760i.

- Logitech lance la V550 Nano, une souris sans-fil pour portable qui possède une petite particularité : un clip lui permettant de resté accroché à la surface du portable, pour faciliter son transport. Doté d'un mini-récepteur USB, elle est proposée à 60 $.

Consoles

Microsoft

- Microsoft peut se frotter les mains : pour la première fois, les ventes de Xbox360 au Japon ont dépassé celles de la PS3. Mais ce n'est probablement que provisoire, puisque le décollage des ventes est du au lancement du titre Tales of Vesperia, qui s'est écoulé à 108.000 exemplaires en moins d'une semaine, un record pour la console de Microsoft dans ce pays.

Nintendo

- Après la PSP, le premier Custom Firmware pour la Wii est disponible. Créé par la team Waninkoko, le Custom IOS37 rev02 offre à la Wii de nouvelles fonctions : accès complet au lecteur DVD (ce qui nécessite apparemment un modchip), dump des jeux vers une carte SD, et chargement des ROM Megadrive.

Sony

- Davis Reeves, le président de SCEE (Sony Europe), a commis une étrange déclaration lors d'une interview pendant le dernier E3. A une question demandant la raison des importants délais de localisation de certains titres PSP, il a indiqué que si les joueurs étaient trop impatients de jouer à ces jeux, ils pouvaient les télécharger avec BitTorrent... Il avait auparavant avoué que le piratage était un problème sur PSP.

La future PSP-3000 ?

- La FCC américaine a confirmé l'arrivée prochaine d'une nouvelle PSP, nommée PSP-3001. Pour le moment, aucun changement n'est à noter dans les documents de la FCC. Selon PSPChina, elle devrait être dotée d'un micro, et d'un bouton Playstation à la place du bouton Home. Des photos de plusieurs prototypes avec plusieurs designs différents ont été mises en ligne, mais elles sont évidemment sujettes à caution.

La future PSP-3000 ?

- Un nouveau Pack contenant une PSP Slim&Lite Ceramic White et le jeu Wall-E est disponible, pour 179,89 €.

- Sony a stoppé la production de batteries 2200 mAH à longue autonomie pour la PSP. Toutefois, Sony envisagerait une nouvelle solution pour prolonger l'autonomie de la console.

- Il semble que les derniers lots de la caméra de la PSP (Chotto Shot) commercialisés soit défectueux, des acheteurs ayant remarqué une chaleur excessive dégagée par l'appareil, et une odeur de brûlé inquiétante. Des détaillants ont déjà rappelé les appareils achetés depuis le 1er juillet. Si Sony n'a fait aucun commentaire, on peut remarquer que le Chotto Shot est indisponible sur tous les sites d'imports.

- Sony aurait l'intention de relancer le format UMD vidéo (que l'on croyait portant moribond), en proposant des films d'action à bas prix (entre 9,99 $ et 14,99 $) par titre, soit moitié moins que le prix au lancement.

Autres

- Nokia envisage de décliner son portable N-Gage sur le Xbox Live et sur le Playstation Network.

- OPPO annonce un PMP à écran rotatif, la Smart Game, qui ferait office de console car capable d'émuler d'autres plateformes de jeu.

PDA & Smartphone

Symbian S60 5th Edition

- Les premiers écrans de Symbian S60 5th Edition ont fait leur apparition sur Internet. Au programme : écran VGA, nombreuses couleurs et surtout grandes icones, laissant suggérer une interface tactile.
Cette nouvelle version du système devrait être utilisé par le futur Nokia "Tube" 5800 (HSDPA, écran tactile 16:9 3,2" 640x360 avec interface haptique, accéléromètre, 140 Mo de stockage, slot microSD, APN 3,2 Mpixels, WiFi, Bluetooth, GPS, sortie TV) qui devrait être annoncé à la rentrée.

- Dmitry Grinberg de la société PalmPowerups a mis en ligne la version béta d'un driver SDHC pour PalmOS, permettant aux Palm TX/T5/E2, LifeDrive et Zire 31/72 (et prochainement Palm TE/TC/T3 et Tapwave Zodiac) de supporter les cartes SD de plus de 2 Go (jusqu'à 32 Go), alors que Palm a toujours refusé de développer un tel driver. Si la version beta est gratuite, la version finale sera payante (20 $). http://palmsdhc.blogspot.com/2008/07/beta-available-summary.html

- Le design du Touch Diamond de HTC étant critiqué (bien qu'il se soit déjà vendu à un million d'exemplaires), HTC propose une nouvelle version de son smartphone (le HTC Victor) avec une coque arrière lisse, un pad directionnel plus grand et un nouveau stylet. D'autre part, une nouvelle ROM du Touch Diamond améliore la vitesse de l'interface TouchFLO 3D, et permet de supporter la fréquence de 850 MHz en GSM (il devient ainsi quadribande).
Enfin, le HTC Touch Pro devrait être disponible en France le 10 septembre prochain.

- Selon le Bluetooth SIG, HTC prépare un nouveau PDAPhone, connu sous le nom de code Rose.

- HTC a confirmé que son futur HTC Dream sera commercialisé avant fin 2008. Mais selon le New York Times et TmoNews (le blog non officiel de T-Mobile), les pré-ventes de l'appareil seront lancés en exclusivité par T-Mobile dès le 17 septembre prochain, pour 150 $, sous le nom HTC G1. Basé sur Android, ce smartphone intègrera un clavier coulissant, un APN 3 Mpixels, un écran 5"x3", et un clavier QWERTY coulissant. Compatible 3G, il détectera la durée d'une pression sur l'écran tactile. Notez qu'Android serait finalisé à hauteur de 80 %. Certaines applications s'annoncent innovantes. Ainsi, TuneWiki sera le lecteur multimédia, qui permettra la synchronisation des paroles en plusieurs langues, la recherche de clips vidéos sur YouTube correspondant au morceau en cours d'écoute, ou même voir sur Google Maps la localisation de ceux qui écoutent la même chanson !

- Le Blacberry Kickstart 9100 (smartphone clamshell) sera finalement commercialisé sous le nom Pearl 8210 (avec GPS) ou Pearl 8220 (avec WiFi). RIM prépare en outre un autre smartphone pour 2009, le Javelin (processeur 512 MHz, 256 Mo de mémoire, slot MicroSD, écran HVGA 460x360, APN 3,2 Mpixels, Bluetooth, WiFi, EDGE, GPS, clavier complet).

- RIM a mis en ligne son application Blackberry Media Sync, permettant de synchroniser les titres sans DRM d'iTunes avec les Blackberry Pearl, Curve et 8800 (le modèle Bold sera prochainement supporte).

- Dans un mémo destiné à ses équipes, Steve Ballmer a indiqué que Microsoft aurait l'intention de proposer une nouvelle « expérience sans compromis » pour les utilisateurs de téléphone mobile. Les rumeurs parlent d'un nouveau smartphone tactile, développé par Danger et par l'équipe du baladeur Zune. Microsoft avait pourtant nié un tel appareil il y a peu.

- Michael Dell a confirmé que la société travaillait actuellement sur un smartphone. Des rumeurs annoncent également l'arrivée de nouveaux baladeurs pour septembre, ainsi qu'une plateforme concurrente de iTunes.

- Motorola prépare un smartphone tournant sous Linux : le VE75 (2 cartes SIM, APN 2 Mpixels, écran WQVGA, slot SD). Il sera lancé en Chine ce mois-ci pour 450 $. Motorola n'abandonne toutefois pas Windows Mobile, puisque de futurs modèles (Alexander et Atila) sont en préparation.

- L'iPaq 914c de HP est disponible en France. Compatible GSM/EDGE/UMTS/HSDPA, il est doté d'un processeur Marvell PXA270 cadencé à 416 Mhz, 128 Mo de RAM, 256 Mo de ROM, Windows Mobile 6.1 Professionnel, écran tactile 2,5" 320x240, APN 3 Mpixels, Bluetooth 2.0, WiFi 802.11b/g, A-GPS, slot Micro SDHC, le tout pour 499 €.

- Palm a annoncé avoir vendu 2 millions de Palm Centro. Il prépare également le futur Treo 850, alias Treo Pro, qui sera de couleur noir laqué, avec processeur 400 MHz, 256 Mo de ROM, 128 Mo de RAM, écran 320x320, GPS, WiFi, 3G, APN, SD...

- Samsung annonce 2 nouveaux UMPC dans sa gamme Q1 Ultra : le Q1U-CMXP (compatible HSDPA, processeur Intel A110, 1 Go de RAM, HD 80 Go, Windows XP), et le Q1UP-V (processeur Core Solo U1500 à 1,33 GHz, 2 Go de RAM, HD 80 Go, Vista Business). Compatibles WiFi et Bluetooth, ils disposent d'une autonomie de 7 heues, et sont annoncés aux USA à partir de 1499 $.

- Wibrain lancera en octobre un UMPC nommé i1, avec processeur Menlow de 1,1 à 1,3 GHz, HD de 30 à 60 Go (ou SSD 64 Go), slot SD et Windows XP ou Linux.

- MIO annonce la Leap K1, un smartphone original puisqu'il possède un écran sur chaque face : un pour le téléphone (1,7", avec APN 2 Mpixels, Bluetooth, SD, GSM/GPRS, mini USB, GPS, processeur Samsung 400 MHz) et un pour un baladeur (2,6", 1 Go de stockage, 64 Mo de RAM).

- La FCC a dévoilé les caractéristiques du futur UMPC Asus R50A : processeur Intel Z520 Silverthorne 1,33 GHz, 1 Go de RAM, écran 5,6" 1024x600, webcam 2 Mpixels, SSD de 8 à 32 Go, Bluetooth, GPS, DVB-T, slot microSD, et modem 3G.

- Lenovo prépare son UMPC, l'Ideapad U8 (écran 4,8", Atom, EDGE/3G, GPS), qui sera lancé en septembre.

Apple

- Le support Exchange de l'iPhone 3G et de l'iPhone en firmware 2.0 se révèle être finalement très limité. Il est ainsi impossible de synchroniser les sous-répertoires de la boite de réception, d'apposer un flag, de configurer un message d'absence, de mettre en place un filtre, de trier les messages, d'effacer un e.mail offline, d'inviter une personne à une réunion, d'effacer un évènement récurrent... Les entreprises ne sont donc pas prêtes d'adopter l'iPhone 3G.
Autre mauvaise surprise pour les possesseurs d'iPhone 3G blanc, il semble que des craquelures commencent à apparaitre sur les coques (comme ceux de l'ancien Cube G4). Les modèles noirs sont aussi touchés, mais là les défauts sont moins visibles. Autre problème : la poussière semble s'infiltrer entre la dalle de verre et l'écran tactile. Enfin, le plus grave problème se trouve au niveau de la fonction 3G, puisque l'iPhone aurait beaucoup de difficultés à se connecter au réseau UMTS des différents opérateurs, se repliant souvent sur le réseau EDGE (et provoquant par la même occasion des coupures des connexions). La faute en reviendrait à une incompatibilité entre le système et le chipset de communication d'origine Infineon, provoquant une demande trop importante de bande passante. Selon les rumeurs, Apple et Infineon travailleraient à un patch logiciel.

- Apple a mis en ligne une version 2.0.1 du firmware de l'iPhone, qui corrige de nombreux bugs. Il ne corrige toutefois pas le souci de blocage de l'appareil (qui affiche alors un logo Apple blanc) lors de la mise à jour complète des applications de l'AppStore, ni celui du blocage du GPS (un bug qui semble se multiplier avec ce firmware).

- Un développeur a découvert qu'Apple avait mis en place discrètement un système de liste noire pour les applications de l'iPhone. L'appareil se connecte en effet à un site pour savoir si une application doit être bloquée. Apple a confirmé l'application, mais n'en a jamais eu l'utilité (pour le moment).

- Devant la rupture de stock mondiale d'iPhone 3G (Foxconn fabrique pourtant 800.000 iPhone 3G par semaine, quitte à supprimer quelques tests-qualité), T-Mobile a décidé de faire de l'humour avec ses clients allemands qui ont précommandé un exemplaire du smartphone d'Apple : l'opérateur leur a en effet envoyé un iPhone 3G... en papier (pour patienter). Fort heureusement, l'opérateur avait également pour but de leur offrir en compensation une housse en silicone. La rupture de stock risque de durer de longs mois, car Apple a signé des accords avec de nouveaux opérateurs pour le lancement de l'iPhone 3G dans de nombreux pays (Chili, Colombie, Équateur, Salvador, Guatemala, Honduras, Paraguay, Pérou, Uruguay, Pologne, Roumanie, République Tchèque, Hongrie, Philippines et Inde).

- Parmi les nouvelles applications de l'AppStore, notez Palringo (messagerie instantanée multi réseau, gratuit), ou Rap Rap Revenge (un clone de Guitar Hero, gratuit). On notera qu'un internaute avait astucieusement proposée une application inutile nommée "I am rich" pour 999 $, qu'Apple a rapidement retiré de son site, après que 8 internautes l'ait téléchargé (au moins l'un d'entre-eux s'est fait rembourser). Apple a également retiré PhoneSaber (qui permettait de simuler un sabre laser, une application violant donc des droits d'auteurs), NetShare (permettant de transformer l'iPhone en modem 3G, ce qui est contre les conditions d'utilisation de AT&T) et Box Office (une application sur le cinéma, dont le nom posait un problème de copyright, l'application est désormais de retour sous le nom Now Playing).
Le titre le plus vendu est actuellement le jeu Super Monkey Ball (300.000 exemplaires). Notez qu'IBM proposera gratuitement en téléchargement sur l'AppStore le client Lotus iNotes Ultralite pour Lotus Notes.

- La prochaine version du firmware de l'iPhone devrait enfin supporter les fonctions copier/couper/coller, d'après le code de la version beta de ce firmware.

- Apple a déposé un brevet expliquant comment l'iPhone pourra accéder à iTunes via la 3G ou le WiFi.

- Pour son troisième trimestre fiscal, Apple a dévoilé d'excellentes ventes : 2,496 millions de Mac, 11,011 millions d'iPod, pour un bénéfice de 7,46 milliards de dollars. D'autre part, Apple a dévoilé avoir écoulé 717.000 exemplaires de l'iPhone v1.

Rumeurs... - On murmure qu'Apple pourrait dévoiler fin septembre un MacBook Touch, un Tablet PC très fin avec boitier aluminium et doté d'un écran tactile en verre avec multi-touch, un lecteur SuperDrive, un accéléromètre et un GPS. Asustek avait officieusement dévoilé travailler sur un tel concept pour Apple il y a quelques mois. D'autres rumeurs indiquent que de nouveaux portables MacBook seraient lancés, basés sur Centrino 2, et dotés d'un écran multitouch pour remplacer le touchpad. On parle également d'un MacBook Air plus puissant.
Côté iPod, Apple pourrait proposer à la rentrée 2 nouveaux modèles : un iPod Touch en firmware 2.1 avec une capacité de 64 Go (et peut-être un GPS), un iPod Nano un peu plus grand en hauteur, un iPod Shuffle avec un nouveau design et une plus grande capacité, et de nouvelles couleurs.
On notera qu'Apple aurait indirectement confirmé le lancement de nouveaux produits, en indiquant aux revendeurs qu'il fallait s'attendre dans les prochains jours à une pénurie sur des modèles de Macbook et d'iPod.

- Selon le Daily Mail, Apple devrait lancer à la fin de l'année un iPhone Nano, vendu en exclusivité par O2 en Grande Bretagne pour environ 190 €. Il reprendrait le designe de l'iPod Nano 2G et pourrait être utilisé avec des cartes pré-payées.

- Pour renforcer la sécurité de l'iPhone, Apple recrute des "iPhone Security Engineer" (en bref des hackers) capables de déceler les failles de sécurité de son système pour limiter les tentatives de contournement de ses protections.

- Les accords d'exclusivité entre les opérateurs et Apple pour la distribution de l'iPhone semblent très rémunérateurs. C'est pourquoi AT&T a renouvelé son accord pour un an (donc jusqu'en 2010). O2 a fait mieux en Grande Bretagne, en verrouillant son accord jusqu'en 2012.

PC

- LG va à son tour proposer un netbook assemblé par MSI, le X110 (écran 16:9 8,9", processeur Atom, 2 Go de RAM, HD 120 Go, Windows XP, 399 € ou 499 € avec un modem 3G/HSDPA). Il est attendu pour octobre. Sony va également tenter l'aventure d'ici la fin de l'année ou début 2009, avec un modèle doté d'un écran 8,9", un processeur Via C7-M 1,6 GHz, 1 Go de mémoire, HD 60 Go, et Vista Home Basic. De son côté, Toshiba envisage un nouveau mini portable doté d'un écran de 9", qui pourrait reprendre le concept de ses derniers prototypes d'UMPC (SSD, Atom...). HP va proposer 2 nouveaux modèles de Mini Note d'ici la fin de l'année (avec des écrans 10,1" et 10,2", fabriqués par Inventec), et prépare pour 2009 un modèle avec écran tactile et technologie MultiTouch. Et Lenovo se lance aussi dans la bataille, avec 2 modèles Ideapad fabriqués par Quanta (écrans 8,9" ou 10,2", Atom 1,6 GHz, 512 à 1024 Mo de RAM, SSD 8 Go ou HD 80 ou 160 Go, WiFi, 2 USB, Linux ou XP, entre 399 et 599 $). Mais le record est désormais détenu par Jointech, avec son JL7100 (écran 7" 800x480, processeur Samsung, 64 Mo de stockage, 3 USB, sortie VGA, Windows CE 5.0) pour seulement 99 $ ! Un prix plancher ? Peut-être pas : des chercheurs de l'Institut des Sciences à Bangalore et de l'Institut des Technologies de Chennai prépareraient ainsi pour le ministère de l'Éducation indien des portables à... seulement 10 $ !!!
Quant à Dell, rappelons qu'il s'apprête à lancer aux USA sa gamme Dell E (E Classic, E Vidéo et E Vidéo +) à partir de 299 $.

- Encore un nouveau netbook : c'est cette fois Raon Digital, avec l'Everun Note. Petite nouveauté : il est basé sur un processeur AMD Turion X2, avec un chipset ATI RS690 (64 Mo de mémoire dédiée), 1 Go de RAM, un SSD de 12 Go (ou un HD de 60 à 80 Go), un écran 7" 1024x600, une webcal 1,3 Mpixels, Blutooth 2.0, WiFi 802.11b/g, et Windows XP, le tout pour 800 $.

- MSI annonce une nouvelle version de son Wind, le Wind Live Edition, qui permettra de financer une opération de charité pour aider à l'informatisation des écoles à Taïwan, Chine, Pologne, Turquie, Russie, Vietnam, Philippines, Indonésie, Corée et en Inde.

- Asustek continue de décliner sa gamme Eee PC, quitte à perdre ses clients avec la complexité de son catalogue (une récente conférence du constructeur laissait entendre que 23 nouveaux modèles seraient en préparation). Ainsi, le nouveau Eee PC 1000 HD reprend le modèle Eee PC 1000H (avec HD 80 Go et écran 10"), mais en remplaçant le processeur Atom par un simple Celeron 900 MHz. D'autre part, le prix du modèle 900 pourrait baisse d'ici fin août, avec l'arrivée du 900A (Atom 1,6 GHz, écran 8,9" 1024x600, 1 Go de RAM, 8 ou 16 Go de SSD, Linux, 299 €) et du 904HD (Celeron M353 à 900 MHz, écran 8,9" 1024x600, 1 Go de RAM, HD 80 Go, 329 €). Les modèles 701SD et 701SD-4G reviennent à l'écran 7" (en 16:9) avec un processeur Atom, HD de 30 Go pour le premier et SSD de 4 Go pour le second. Ils arriveront en septembre, pour un prix inconnu (on parle de moins de 200 € !). Enfin, le modèle haut de gamme S101 sera doté d'un écran 10" à rétro-éclairage LED, un processeur Atom, un SSD de 32 ou 64 Go, pour 699 $ ou 899 $.
Côté accessoires, Asustek annonce l'Eee Drive (disque dur externe 2,5"), l'Eee Stick (clone de la Wiimote et du Nunchuck), l'Eee Writer (graveur DVD) et le T500 (carte 3G). Asustek envisage également une batterie haute capacité, qui pourrait permettre de travailler pendant toute une journée (ce qui reste à démontrer). Enfin, un service de stockage en ligne (Eee Storage) vient d'être lancé, sur la base du service YoSore (capacité de 20 Go et accès à 3000 applications).

- Dell prépare un miniPC de bureau pour répondre à la menace de l'EeeBox d'Asustek (Atom 1,6 GHz, WiFi, HD 80 Go, 1 Go de RAM, XP, 249 $). Le Dell Studio Hybrid (code Nausicaa) sera d'une taille réduite (80 % de moins qu'un PC normal), doté d'une coque interchangeable (7 couleurs dont une en bambou véritable), et doté d'un processeur Intel (Celeron 550 à Core 2 Duo T7250), de 1 à 4 Go de RAM, un disque dur de 160 à 320 Go, un lecteur DVD ou Blu-Ray, une compatibilité Bluetooth/WiFi, 5 USB, 1 Firewire, 1 HDMI, 1 SPDIF, 1 DVI, 1 RJ45, et un clavier et une souris sans-fil, le tout pour un prix débutant à partir de 549 €. Il consomme 70 % de moins qu'un PC de bureau, et est recyclable à hauteur de 95 %. http://www.dell.com/content/products/productdetails.aspx/desktop-studio-hybrid?c=us&cs=19&l=en&s=dhs

- La nouvelle gamme Latitude E de Dell est dotée d'une technologie dite ON, permettant d'avoir accès à ses emails et aux fichiers joints, au calendrier, aux contacts et à Internet, sans avoir besoin de démarrer Windows.

Software en bref

Systèmes

Windows

- Afin de relancer les ventes de Vista, Microsoft va lancer une campagne publicitaire de 300 millions de dollars.

- Microsoft avait comme objectif d'écouler 20 millions de licences de Windows Mobile en 1 an. Bilan : c'est raté. Selon Microsoft, il ne s'est vendu que 18 millions de licences entre juin 2007 et juin 2008. La concurrence de l'iPhone et des Blackberry, ainsi que l'absence de certains modèles de smartphones (comme le Sony Ericsson Xperia, qui ne devrait arriver que le 30 octobre), y sont pour beaucoup. Et Android n'est même pas encore disponible...

PalmOS

- Nouveau coup dur pour Access (qui avait racheté Palm OS en 2005). Orange a annonce l'abandon du Samsung SGH-i800, qui devait être le premier smartphone fonctionnant avec le système ALP (basé sur Linux et exploitant une interface Palm), pour de nouveaux projets basés sur le produit de la LiMo Foundation. Avec ce retrait, il semble bien que ce soit la fin de Palm OS.

Jeux consoles

- Le jeu Grand Theft Auto IV est une nouvelle fois la cible des critiques, suite à 2 faits divers.
En Thaïlande, un jeune homme de 18 ans a dévalisé et assassiné un chauffeur de taxi, puis lui a volé son véhicule, qu'il a abandonné peu de temps après. Interpellé par la suite, il a avoué s'être inspiré du jeu de Rockstar pour commettre son forfait. La conséquence a été immédiate (et quelque peu irrationelle), puisque le gouvernement a interdit tous les titres GTA sur le territoire thaïlandais, et envisage désormais de mettre en place un filtrage sur Internet pour bloquer tous les jeux violents.
Aux Etats-Unis, 3 adolescents de 15 à 16 ans originaires d'Atlanta ont jeté des cocktails Molotov sur des voitures. Ils ont expliqué à la police qu'ils avaient appris ce genre d'action en jouant à GTA. Il semble que GTA soit devenus le bouc émissaire de toute une frange de la population criminelle...

Piratage

- La découverte d'un document de travail du gouvernement australien a lancé une polémique. Celui-ci dévoilait un projet qui devait permettre aux douaniers des aéroports de fouiller dans les fichiers stockés dans les portables et les baladeurs, pour recherche des fichiers pirates. Face à la polémique, le gouvernement a reculé en affirmant qu'il n'était pas question d'aller « fouiller dans les iPod »...

Messagerie instantanée

- Windows Live Messenger est désormais disponible pour les Blackberry. http://www.blackberry.com/devicesoftware/entry.do?code=wlm20

Internet en bref

FAI

- Free a annoncé avoir réussi à boucler un emprunt d'un milliard d'euros pour racheter Alice.

- Orange a annoncé avoir recruté au total 12,2 millions d'abonnés ADSL en Europe, dont 7,84 millions en France. Pour le trimestre précédent, il a recruté 213.000 abonnés, ce qui porte sa part de marché à 56,6 %. De son côté, Free a recruté 93.000 abonnés (soit 25 % des nouveaux abonnés, portant le nombre total d'abonnés à 3.134.000), alors que Neuf Cegetel et SFR doivent se contenter de 35.000 abonnés. Rappelons que les abonnés d'Alice devront prochainement être intégrés aux chiffres de Free, ce qui portera leur total à plus de 4 millions

WiFi/WiMAX

- L'ARCEP a reçu les dossiers des candidats à l'exploitation de fréquences pour la boucle locale radio WiMax. Rappelons que 45 candidats s'étaient portés acquéreur au départ de la consultation. Etant donné les retards connus par les groupes ayant décroché des licences (Iliad, Bolloré ou Neuf Cegetel), il y a fort à craindre que le nombre de candidats se soient sérieusement réduit.

- Les 400 bornes WiFi de la capitale connaissent un grand succès, car 20.000 utilisateurs s'y connectent chaque mois, dont 12.000 s'y connectent mensuellement.

Haut débit et dégroupage

- La LME (Loi sur la Modernisation de l'Economie) a été adoptée. Elle offre en particulier un cadre réglementaire pour les opérateurs très haut débit (mutualisation des installations extérieures, autorisation donnée aux collectivités pour mettre d'office à disposition d'un opérateur demandeur les installations existantes d'un autre opérateur récalcitrant, interdiction faite aux copropriétaires de s'opposer à l'installation de la fibre dans leur immeuble, discussion des propositions des opérateurs en assemblée générale et motivation obligatoire des refus, mise en place d'une convention type entre les opérateurs et les copropriétés avec engagement de mutualisation, garantie de la qualité et de la durée des travaux - 6 mois maximum - et équipement d'office des immeubles neufs en fibre optique à partir du 1er janvier 2010). On peut également souligner que l'amendement qui favorisait Numéricable a bel et bien disparu. Le déploiement de la fibre optique va donc pouvoir démarrer.
Parmi les autres mesures de la loi, notons : un tarif social pour la téléphonie mobile, le dégroupage des sous-répartiteurs de France Telecom, la publication annuelle par les opérateurs mobiles de la couverture de leur réseau, le test de l'extinction de la TV analogique pour les zones de moins de 20.000 habitants, et l'obligation d'intégrer un décodeur TNT HD pour les TV 66 cm et plus au 1er décembre 2009, et à tous les téléviseurs au 1er décembre 2012.

- BT (British Telecom) a annoncé un investissement de 1,8 milliards d'euros pour fournir un accès à la fibre optique à 10 millions de foyers britanniques (contre 120.000 aujourd'hui) avec un débit de 100 Mbps dans un premier temps, et de 1000 Mbps dans le futur.

- Pour améliorer la compétitivité des opérateurs MVNO (5 % de clients en France contre 25 % en Allemagne), l'ARCEP a proposé de nouveaux aménagements : réduction de la durée des contrats avec les opérateurs et des clauses d'exclusivités (permettant la mise en place rapide de contrats plus favorables), attribution d'une quatrième licence de téléphonie mobile 3G, et un encadrement (voire une suppression) des clauses de préemption et de préférence portant sur la cession des actifs des MVNO.

Télécoms et VoIP

- Après 25 ans d'existence, l'annuaire 3611 du Minitel sera stoppé par France Telecom à la fin mars 2009. Il est encore utilisé à hauteur de 200.000 à 300.000 connexions par mois.

- Michel Bon, l'ex-PDG de France Telecom jusqu'en 2002, a été reconnu coupable d'infractions aux règles d'information du conseil d'administration et de l'Etat, suite à des prises de participations hasardeuses dans des entreprises concurrentes étrangères (comme MobilCom en Allemagne). Il a été condamné à une simple amende de 10.000 €, car la Cour de Discipline Budgétaire et Financière lui a reconnu des circonstances atténuantes : la défaillance de gouvernance de l'Etat dans la gestion de ses participations. Rappelons que Michel Bon avait quitté l'opérateur historique en laissant une ardoise de 20,7 milliards d'euros.

- Orange, SFR et Bouygues sont convoqués par le gouvernement à la rentrée. En effet, selon une étude, encore 364 communes ne sont couvertes par aucun opérateur mobile...

- Le groupe Ikea se lance dans la téléphonie mobile en collaboration avec T-Mobile (Ikea devient donc MVNO), avec le service Family Mobile qui sera disponible au Royaume-Uni dans un premier temps, pour les membres de son programme de fidélité Ikea Family.

Publicité

- Google préparerait un service de publicité pour les jeux vidéo (PC, consoles ou téléphone portable), AdSense for Games. Selon VenturaBeat, l'idée serait par exemple d'interrompre la version de démonstration d'un jeu, lorsqu'un personnage proposerait la visualisation d'un spot publicitaire.

Anonymat

- Le Chaos Computer Club propose pour 20 € une clé USB contenant des logiciels permettant de surfer sur Internet sans censure. Les logiciels sont librement téléchargeables. http://chinesewall.ccc.de/freedomstick-en.html

Censure et Filtrage

- Le blog satirique 93sang30.com est finalement revenu en ligne après avoir été fermé par son hebergeur phpnet sous la pression de la municipalité de Noisy-le-sec (voir édition 383). C'est en effet Xavier Niel, le fondateur d'Iliad, qui lui a offert un hébergement via sa société Online.net.

Sites

- AOL continue de s'enliser, en tentant de passer d'un modèle économique basé sur des abonnements à un modèle économique basé sur la publicité. Selon un mémo interne, la firme aurait décidé de se séparer de 3 de ses activités : Xdrive (service de stockage), AOL Pictures (service photo) et Bluestring (partage de photos, vidéos et musiques) d'ici la fin de l'année (voire de les stopper si elles s'avèrent invendables). Elle envisagerait également de suspendre les services AIM World et MyMobile.

Musique et vidéos en ligne

- ITunes et les DRM font encore des victimes. Le premier vient en effet d'achever le service de téléchargement de musique de Yahoo!, Yahoo!Music, qui fermera ses portes le 30 septembre prochain. Mais cette fermeture va elle-même faire des victimes. En effet, après cette date, les morceaux achetés seront illisibles à cause des DRM. Yahoo recommande donc de graver rapidement tous les titres achetés sur CD, avant de les réencoder en MP3.
Face à la grogne de ses utilisateurs, Yahoo a finalement annoncé qu'il proposera le téléchargement des fichiers déjà acheté au format MP3 sans DRM via le service Rhapsody de Real Networks, ou remboursera au cas par cas les utilisateurs qui ne sont pas satisfaits de cette proposition.