Devant tous les déboires que provoque le procès antitrust, Microsoft a néanmoins une nouvelle raison de sourire. Un des 137 (!) procès en cours d'instruction intentés par des associations de consommateurs et des cabinets d'avocats vient d'être classé. Un groupe de consommateurs accusait Microsoft de profiter de son monopole pour gonfler le prix de Windows 98 OEM. Etonnament, le rejet de la plainte ne s'est pas basé sur le prix, mais sur le fait que les clients n'achetaient pas directement le système à Microsoft. Mais plusieurs états américains possèdent des lois sur les dédommagements indirects. Tout n'est donc pas fini...
En effet, un des 136 procès restants nous concerne. Il est intenté par des avocats des 6 continents qui clament à nouveau que les acheteurs de Windows ont trop payé leur système (préjudice estimé à plus de 200F). Les consommateurs européens sont défendus par un cabinet anglais, qui demande le remboursement de la moitié du prix de Windows par personne. Croisez les doigts, le jugement devrait avoir lieu la semaine prochaine.
 

=== HARDWARE ===
 
>> processeurs <<
 
==> Intel
 
- C'est le lancement le plus important jamais réalisé par Intel. Le 19 juin, il lancera simultanément 2 chipsets (i815 et i815E, le i820E a déjà été lancé il y a plus d'une semaine), ainsi que 5 processeurs basse consommation pour portables. Ces derniers visent comme cible les processeurs basse consommation Crusoe de Transmeta. On trouvera ainsi un PIII-600/500 Speedstep (1,35V), un PIII-750/600 Speedstep (1,6V), un Celeron 650 (1,6V), un Celeron 600 (1,6V) et un Celeron 500 fonctionnant en 1,35V pour une consommation inférieure à 2W.
 
- Intel va lancer début juillet une nouvelle version de stepping pour les PIII Coppermines supérieurs à 750 Mhz, la cC0, qui succède à la cB0. A part les classiques corrections de bug, on découvre une réduction du core de 5%, ce qui devrait permettre l'arrivée de PIII plus rapides.
 
- Intel sortira en septembre 2 PIII-mobile Speedstep (à 800/650 Mhz -1,35V- et 850/700 Mhz -1,35V-), et juste avant Noël une version à 900 Mhz.
Le package des processeurs mobiles va évoluer, passant du BGA2 au mPGA2 à partir de septembre, plus petit donc plus pratique pour les fabricants de portables.
 
==> AMD
 
- Tout juste une semaine après le lancement de l'Athlon "Thunderbird", et malgré le marquage laser de protection, on vient déjà d'identifier à Taiwan des processeurs re-marqués par des faussaires.
 
- Bonne nouvelle, la version finale des processeurs Thunderbirds en version SlotA est overclockable grâce aux fameuses petites cartes dédiées. Les anciennes versions pour Athlon devraient également fonctionner, mais les réglages sont à priori différents.
 
- Devant la grogne des fabricants de cartes-mères à cause de l'abandon du KX-133 (1 million de cartes-mères SlotA invendues), AMD a annoncé que la production de processeurs Athlon SlotA continuera encore pendant quelques temps.
 
- Bien qu'AMD réfute la possibilité technique de son existence, le premier SlocketA (adaptateur SlotA-SocketA) devrait apparaître d'ici 6 semaines. Il est en test dans plusieurs usines. On ignore encore s'il possède l'AIC (Athlon internal connector) pour utiliser des cartes d'overclocking.
 
==> VIA
 
- Malgré les modifications apportées au coeur du nouveau processeur Cyrix III, les performances sont très médiocres. La preuve: le Cyrix III 667 est environ 16% moins rapide que le K6-2 500, et le Cyrix III 500 est environ 35% moins rapide que le K6-2 500.
 
==> autres
 
- Ajile Systems annonce l'aJ-100, un nouveau processeur dédié aux appliances Internet. Avec une consommation très basse et alimenté à seulement 100mA, il accélère les applications Java (pour lequel il est optimisé).
 
>> carte-mère - mémoires - chipsets <<
 
- Intel sortira un chipset pour portable à la fin de l'année, le Solano-M, qui supporte l'AGP 4x, l'ATA 100, 4 ports USB et un bus de 100 Mhz (133 Mhz un peu plus tard). Il existera en 2 versions, l'un avec chip graphique intégré, l'autre sans. Les chipsets suivants pour portables, les MX et ZX, sortiront au premier trimestre 2001.
 
- Alors que la RDRAM ne connaît pas un grand succès, la société Rambus continue d'amasser beaucoup d'argent. Cette semaine, c'est le géant Toshiba qui vient de s'incliner devant elle, en lui versant des royalties pour la fabrication de SDRAM et DDR SDRAM (l'interface mémoire utilisée par ces dernières étant un brevet de Rambus). Voilà qui devrait affaiblir les chances d'Hitachi dans le procès qu'il a intenté à Rambus en réponse au procès intenté par ce dernier pour violation de propriété intellectuelle. Et du même coup, faire quelque peu augmenter le prix de la SDRAM (comme si elle en avait besoin en ce moment...).
Bonne nouvelle pour Rambus, le cours de son action a immédiatement augmenté de 46% après l'annonce de l'accord.
 
- Rambus reprend l'avantage sur la DDR SDRAM en annonçant pour 2001 la technologie QRSL (Quad Rambus Signaling Levels), qui permet de faire passer le fonctionnement de l'actuel bus RLS (2 bits par cycle) en Quad Data Rate (4 bits par cycle), doublant ainsi la bande passante de 1,6 Go/s à 3,2 Go/s. En utilisant un chipset pouvant gérer 4 canaux séparés (avec 4 barrettes de RDRAM), on pourra alors atteindre 12,8 Go/s. La DDR SDRAM PC2100 est pour le moment limité à 2,1 Go/s, mais la future QDR SDRAM pourra atteindre 4,2 Go/s.
 
>> cartes 3D <<
 
- En jetant un coup d'oeil dans le fichier PDTools.dll des derniers drivers Matrox, on peut découvrir de nouveaux noms de cartes 3D: Matrox G800 AGP, Matrox Fusion G450 AGP et Matrox Fusion G800 AGP. Logique...
 
- Matrox annonce officiellement la Millenium G450 (gravure en 0,18 micron, DDR SGRAM 64 bits, sortie TV, Dual Head), avec une sortie prévue en septembre. Une version avec sortie DVI sortira un peu plus tard (Millenium 450 DVI) au prix de 1490 F, alors que les performances sont légèrement inférieures à la G400 Max...
 
- La Voodoo-5 5500 de 3DFx est enfin arrivée. Je rappelle que son seul intérêt face à la GeForce 2 GTS est son mode FSAA 2x, plus joli et plus rapide (en basse résolution bien sûr, mais trop lent pour dépasser le 800x600, et encore...). A part ça, le T-Buffer n'est pas encore exploité, donc n'a aucun intérêt.
 
- Elsa sort une nouvelle version de la Gladiac 32 Mo (à base de GeForce 2 GTS), dotée d'un module d'entrée sortie vidéo (disponible séparément) pour 3190F. Elsa a également sorti comme Guillemot une carte GeForce 2 GTS avec 64 Mo, pour 3490F.
 
- Les premières informations sur le futur chip NV25 de nVidia ont filtré. Evolution du NV20 (GeForce 3 ?), il serait gravé en 0,13 micron (contre 0,18 pour la GeForce 2 GTS) et fonctionnerait à 300 Mhz (contre 200Mhz), en utilisant de la DDR SDRAM à 200 Mhz (équivalent à la SDRAM 400Mhz) avec un fillrate de 4,8 Gtexels/s (contre 1,6 Gtexels pour la GeForce 2 GTS), et un moteur T&L calculant entre 90 et 100 millions de polygones par seconde (contre 25 millions). Le NV20 pourrait avoir 6 pipelines de rendering, et supportera le FSAA et le S3TC en hardware. Sa sortie serait prévue en mai 2001.
 
>> stockage <<
 
- Maxtor vient de poster un firmware permettant d'activer le mode Ultra ATA 100 avec les disques durs DiamondMax 60 et DiamondMax VL30. Notez que Maxtor a licencié sa technologie à plusieurs fabricants, on devrait donc bientôt avoir de nouvelles annonces de mise à jour. http://www.maxtor.com/technology/technotes/21009.html
 
- Teac annonce pour la mi-juillet un graveur externe CD-RW 4x/4x/32x avec interface Firewire doté de 2Mo de cache, le CD-RW5040I.
 
>> modem <<
 
- Comme annoncé il y a trois mois, 3Com se désengage de son activité modems analogiques, en recréant la société US Robotics, dont le capital se partagera entre 3Com, Accton Technologies (Taiwan) et NatSteel Electronics (Singapour). http://www.3com.com/news/releases/pr00/jun0700a.html
 
>> appareil photo-numérique <<
 
- Grande première, le nouvel appareil Sony Mavica MVC-CD1000 utilise comme système de stockage des photos un graveur de CD 8 cm (capacité de 156 Mo), ce qui permet de sauver 160 images en 1600x1200 (2,1 Gigapixels). A 20 F le CD, voilà qui réduit sérieusement le coût du stockage, mais hélas pas le prix de l'appareil: 1300 $.
 
>> consoles << 
 
- Après Sony, c'est Sega qui annonce son intention de vendre des licences de la technologie Dreamcast, dans le but de voir apparaître des clones de sa console.
 
- Répondant à la PSone, Nintendo a annoncé pour le 15 septembre en Europe une Nintendo 64 new look. Plutôt moche (couleurs bleu et jaune), à l'effigie de Pokémon, voilà une horreur dont vous pourrez facilement vous passer.
 
- Sony sortira cet été au Japon une mise à jour de la Playstation 2, la SCPH-15000 (la version précédente était la SCPH-10000). A part la résolution de quelques bugs, elle élimine le dézonage des DVD, et possèdera des fonctions supplémentaires pour le visionnage de films. La SCPH-15000 sera la version vendue en Europe cet automne.
 
- La Playstation 2 vous intéresse? Alors voilà, ça vous coûtera 2990F, plus 299F pour une manette Dual Shock 2 supplémentaire, plus 299F pour une carte mémoire, et enfin quelques jeux pour environ 499F chaque... C'est du moins les prix que viennent de donner plusieurs vépécistes (La Redoute et 3 Suisses). Sony a toutefois ajouté que la console serait vendu à son lancement quelques centaines de francs de moins (vraisemblablement autour de 2600F).
 
- Sony pourrait sortir 2 versions de son disque dur pour Playstation 2, un de 10 Go et un de 40 Go. Selon plusieurs rumeurs, ils seraient disponibles dès la sortie de la console en Europe et Amerique, alors que Sony ne l'a annoncé que pour cet hiver au Japon. De plus, toujours selon les mêmes sources, ils sortiront sous la forme d'un boîtier externe au Japon, et d'une carte PC Card chez nous. Ces 2 dernières rumeurs me semblent fortement sujet à caution.
 
>> sans-fil <<
 
- Motorola et JVC sont en train de développer un système de communication sans-fil concurrent de Bluetooth mais dédié à la vidéo, une sorte de IEEE-1394 sans-fil.
 
- Intel devrait apporter dans la prochaine version de Windows 2000 (Whistler, prévu mi-2001) la partie software et driver pour le support de Bluetooth (liaison sans fil). Pour le moment, Intel développe une solution hardware et software de Bluetooth 1.0 pour Windows 98 et 2000, qui servira entre autres à connecter les téléphones portables aux PC. Un kit de développement en version beta est prévu en juin (point to point), en septembre (multipoint), puis en version finale en octobre.
 

=== SOFTWARE ===
 
>> systèmes <<
 
- Microsoft a officiellement lancé Windows CE 3.0, ainsi que Platform Builder 3.0 et embedded Visual Tools 3.0. Pour tenter de s'imposer face à PalmOS, le prix de la licence sera divisé par 2, la tarification sera simplifiée pour attirer plus de développeurs, et Microsoft offrira une mise à jour gratuite des outils de développement Platform Builder.
 
- Et une contradiction de plus sur le marché des systèmes d'exploitation. SCO devrait sortir au quatrième trimestre sa propre distribution Linux (pour architectures IA-32 et IA-64), délaissant ainsi son propre Unix (SCO Unixware).
 
- IBM continue de supporter Linux, en annonçant pour le troisième trimestre des portables tournant sous Caldera OpenLinux 2.4.
 
- Un nouveau bon point pour Be, qui a signé un accord avec Thomson Multimedia pour intégrer des fonctions d'encodage et de décodage MP3 dans BeIA (la version light de BeOS destinée aux terminaux Internet). Il permettra ainsi à de petites machines de créer facilement des fichiers MP3 à partir de n'importe quelle source audio.
 
>> jeux <<
 
- Incroyable, des nouveaux jeux pour Mac!  Aspyr Media vient de sortir aux Etats-Unis la version Mac de Tomb Raider : The Final Revelation de Core Design. http://www.aspyr.com/mini-sites/tlr . Hyperion développe pour MacOS le jeu Soldier of Fortune de Raven Software.
 
- Elder Scrolls 3 : Morrowind de Bethesda sera livré avec la version complète de Elder Scrolls 3 Construction Set, un outil de développement interne à Bethesda pour concevoir complètement son jeu et modifier toutes les données (architecture, maps, placement des personnages, création d'armes, de monstres et de sorts).
 
- Après Peter Molyneux, c'est au tour de Dave Perry (du studio Shiny Entertainment) d'annoncer que son prochain jeu, Sacrifice, sera probablement le dernier à être développé pour PC. Ses prochains titres ne devraient être que des adaptations de jeux consoles.
 
- Electronics Arts abandonne la marque Need for Speed pour son prochain jeu de course, Motor City Online, qui comme son nom l'indique est dédié au jeu en réseau. Plus qu'un jeu de course, il permettra de customiser sa voiture et de faire du commerce de pièces détachées.
 
- Westwood Studios va sortir une extension gratuite pour Nox, nommé Nox Quest, qui autorisera le jeu coopératif en réseau.
 
- Activision prépare pour Nokia des adaptations de ses vieux jeux pour les téléphones WAP, dont Zork, Planetfall, Le Guide du routard galactique...
 
>> download <<
 
- RealNetworks vient de poster la version beta 4 de RealDownload, un accélérateur de download, basé sur la technologie Netzip Download Demon. Comme ses prédécesseurs, il permet de mettre en pause, de redémarrer, et de planifier un téléchargement. Le tout pour 728 Ko. http://proforma.real.com/real/download/download.html
 
- Le logiciel de la semaine, c'est Firetalk, un freeware de communication type ICQ. Rien de nouveau, certes, mais il est également axé sur la téléphonie IP, permettant de faire du chat en vocal.
Mais ce qui distingue surtout ce logiciel, ce sont 2 fonctionnalités géniales. La première est une sorte de forum géant pouvant rassembler jusqu'à 1000 personnes, et le tout en vocal. Le créateur du forum gère les interventions des internautes, à la manière d'un animateur radio (sinon bonjour le brouhaha!). La seconde fonction est encore meilleure: il est possible de surfer à plusieurs en synchronisant les browsers internet, tout en faisant des commentaires vocaux. Novateur ! http://www.firetalk.com/
 
>> bureautique <<
 
- La prochaine version Mac d'Office 2001 débutera sur une galerie de projets (environ 400) pour accéder à chaque application de la suite. Elle ressemble fortement à ce que l'on connaît dans Microsoft Publisher. Seconde nouveauté, une palette de format dont l'apparence se modifie suivant le contexte, pour modifier rapidement le format des textes et des images. Enfin, Excel 2001 possèdera une List Manager, Word 2001 introduira le Data Merge Manager (qui améliore les fonctions de communication), et PowerPoint 2001 sera graphiquement séparé en 3 panneaux, et pourra sauvegarder au format Quicktime.
 
>> streaming <<
 
- Devant la menace que constitue le MPEG-4 face à leurs formats propriétaires, Apple et RealNetworks viennent de s'associer, le second va ainsi inclure le support de Quicktime dans RealServer 8.
 
- Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le format MP3 n'est absolument pas libre de droits, et encore moins gratuit.
Petit rappel: la technologie a été brevetée par l'institut allemand Fraunhofer, lequel a accordé une licence à Thomson Multimedia, qui est en charge de collecter les royalties du brevet. Chaque fichier MP3 commercial acheté oblige le site à verser 1% du prix comme royalties, avec un minimum de 15.000$ par an. Chaque lecteur hardware de MP3 oblige le fabricant à verser 50 cents par unité vendue (également avec un minimum de 15.000$). Chaque lecteur software de MP3 coûte également 5$ l'unité (même pour les lecteurs gratuits). L'année prochaine, ce sera au tour des Webcasters de payer. http://www.mp3licensing.com/
Fort heureusement, des programmeurs de iCast (CMGI) vont dévoiler la version beta d'un projet de format audio comparable, en open-source et libre de droit. Nommé Vorbis ( http://www.xiph.org/ogg/vorbis/index.html ), il est testé en ce moment avec des plug-ins pour Winamp, Freeamp et Sonique, et il semble marcher correctement.
 
 
=== INTERNET ===
 
>> browser <<
 
- Internet Explorer 5.5 devrait arriver en version finale US autour du 24 juin. Les principales nouveautés sont : une fonction d'aperçu avant impression, une gestion simultanée de toutes les frames d'une page web (d'où une augmentation de vitesse de l'ordre de 25 à 30%), une lecture des vidéos Windows Media directement dans le navigateur, des fonctions de zoom (jusqu'à 300%), de nouvelles fonctions DHTML, et Instant Messager qui sera intégré dans le kit d'administration. Enfin, le WSP (Web Standard Project) accuse Microsoft de ne pas respecter les normes du W3C en matière de pages dynamiques avec cette nouvelle version.
Il se pourrait que la version française ne soit disponible qu'à la fin juillet, c'est à dire en même temps que Windows Millenium edition (qui intègrera Internet Explorer 5.5).
 
>> e.mail <<
 
- Hotmail, le service d'e.mail de Microsoft, continue d'accumuler les gaffes. La semaine dernière, c'est un peu moins d'un demi pourcent des 67 millions d'utilisateurs qui se sont vus refuser l'accès à leur boîte pendant 10 jours. Et quand ils y ont eu enfin accès, ils se sont aperçus que leur répertoire, carnet d'adresses et mails sauvegardés avaient été effacés... Microsoft tente de récupérer une partie de ces données, mais seulement jusqu'à un certain point.
 
>> messagerie instantanée <<
 
- Comme prédit dans la dernière newsletter, AOL a bloqué ses serveurs AIM au logiciel de messagerie instantanée Odigo. Lequel a sorti immédiatement un patch pour restaurer l'accès aux listes de AIM et ICQ. Quelques heures après l'annonce, AOL a de nouveau bloqué leur logiciel. Play again? http://www.odigo.com/
 
- Bonne nouvelle cependant, AOL a annoncé une proposition d'interopérabilité entre les différents services de messagerie instantanée. L'architecture "IMX" permettrait de faire communiquer les différents logiciels de messagerie avec AIM, mais resterait sous l'emprise d'AOL. En effet, même si les messages peuvent être échangés, le système d'inscription et la base client serait toujours sous son contrôle. De plus, la connexion s'établira par des serveurs SMTP et non pas par ordinateurs, une solution qui semble quelque peu douteuse sur la réelle volonté d'AOL de faire avancer les choses. http://aim.aol.com/openim/draft-aol-imx-00.txt
 
>> hack <<
 
- Des hackers ont pris le contrôle de plusieurs ordinateurs appartenant au service technique d'AOL grâce à un cheval de troie envoyé par e.mail, et on ainsi pu accéder  aux comptes de plusieurs abonnés. A part quelques écrans modifiés, rien de bien grave.
 
>> sécurité <<
 
- Je vous informait la semaine dernière qu'une société (Network Security Technologies) avait annoncé un peu trop rapidement qu'une attaque massive en DDoS (Distributed Denial of Service, ou attaque par saturation) serait en préparation, après avoir découvert sur 2000 ordinateurs dans le monde un cheval de troie qui lui-même télécharge  "BackDoor-G2" (plus connu sous le nom "Sub7"), qui permet de prendre le contrôle à distance d'un ordinateur. Or je vous disais que ce dernier était incapable par lui-même de lancer une attaque DDoS.
On a appris cette semaine par la société iDefense ( http://www.idefense.com/pages/ialertexcl/eccentric0001.Sub7.pdf ) que la nouvelle version de Sub7 possède une fonction non documentée (commandes ping et mping) permettant réellement d'effectuer une attaque DDoS.
 
>> anti-piratage <<
 
- Musicrypt.com et Net Nanny Software s'associent pour développer un logiciel qui va permettre d'identifier l'acheteur d'un fichier musical en analysant sa façon de taper au clavier. Avec un taux de reconnaissance de 98% (plus faible que les autres systèmes de reconnaissance biométrique), il a peu de chance de plaire aux consommateurs, opposés à tout type de protection. http://www.netnanny.com/security/WhitePapers.asp
 
>> vie privée <<
 
- Le publicitaire DoubleClick a une fois de plus était pris la main dans le sac. On a ainsi découvert qu'en remplissant certains formulaires sur les sites d'Altavista, RealNetworks, Travelocity ou Drkoop, plusieurs des informations demandées (comme l'adresse e.mail) étaient directement transmis "par inadvertance" à DoubleClick. Ce dernier se défend, en indiquant qu'il n'exploite pas ces données (elles ne seraient pas stockées), et que le problème provient d'anciens systèmes de Web Forms.
 
>> extranet <<
 
- Comme annoncé dans une précédente newsletter, IBM a annoncé la création d'une alliance (E2Open) pour faciliter les achats entre plusieurs sociétés. Curieusement, 3 partenaires ne font plus partie de l'alliance finale. Ce sont Ericsson, Nokia et Philips.
 
>> noms de domaine <<
 
- Olivier Pasteur, propriétaire du site http://www.pasteur.net (un site généalogique sur les familles Pasteur), a été obligé de rétrocéder l'URL à l'Institut Pasteur, ce dernier le menaçant de poursuites judiciaires. Et pourtant, ce webmaster était parfaitement dans son droit. Hélas, les entreprises ont les moyens juridiques que les particuliers n'ont pas...
Notez que l'adresse http://www.pasteur.com est utilisée par le site Goto pour diriger les internautes vers ses pages sciences...
 
- Le système d'enregistrement de nom de domaine Register.com souffre d'une faille de sécurité permettant de modifier sans restriction les informations rattachées à un nom de domaine, a t-on appris cette semaine. Il ne semble pas y avoir eu de dommages.
 
>> loi <<
 
- Les amendement internet de la loi sur l'audiovisuel viennent d'être adoptés. Fini l'identification des éditeurs des pages web, nous pourrons encore rester anonymes. Si un hébergeur est averti qu'un site contient des éléments illégaux, il devra "rapidement" intervenir. Finalement, une loi globalement positive, qui conserve la liberté d'expression, même si de nombreux points n'ont pas été abordés. Un nouveau vote pourrait avoir lieu fin juin, mais sans modifier les amendements déjà votés.
 

=== EN BREF ===
 
>> fusion-acquisition <<
 
- Kalisto s'offre le studio Daylight Productions (qui devient Kalisto USA), ce dernier ayant travaillé sur les 3 derniers épisodes de Wing Commander pour Origin.
 
>> procès <<
 
- Lors d'une injonction préliminaire, la RIAA (Recording Industry Association of America) a demandé la suspension du service Napster (partage de fichiers MP3), même si l'échange de fichier d'utilisateur à utilisateur fonctionne toujours. Notez que la demande a été accompagnée par MP3.com, ce dernier estimant que Napster était trop axé vers la violation des droits d'auteur. MP3.com n'est plus en procès avec la RIAA?
Napster vient quand même de récupérer un allié de poids, à savoir le cabinet d'avocats consultant du DoJ US.
 
- La plainte de Xerox contre Palm a été rejeté par la justice. Le premier accusait le second d'avoir copié leur logiciel de reconnaissance d'écriture Unistroke, avec Graffiti pour le Palm.
 
- Adobe a attaqué en justice Mac News Network , après que leur site AppleInsider ( http://www.appleinsider.com/ ) ait posté une avant-première de la prochaine version de Photoshop.
 
- Le FBI aurait ouvert une enquête sur plusieurs utilisateurs du site eBay, lesquels seraient soupçonnés de surenchérir sur leurs propres enchères, afin de faire monter les prix.
 
- La police des Philippines a finalement inculpé l'auteur présumé du virus "I Love You" (même si ce dernier conteste l'avoir écrit, il a avoué l'avoir expédié "par accident"). Seul problème: trouver un chef d'inculpation, le crime informatique n'existant pas dans ce pays. Ils ont donc décidé de l'inculper d'usage illégal de numéro d'identification personnel et de cartes de crédit. Il risque jusqu'à 20 ans de prison.
 
>> antitrust <<
 
- Microsoft vient de marquer son premier point dans le procès antitrust.
Microsoft a demandé au juge Jackson de suspendre l'exécution du jugement en attendant sa demande en appel. Le Department of Justice US a alors vu rouge, et a demandé au juge de retarder sa réponse, pour forcer Microsoft à présenter rapidement sa demande en appel (et pour éviter de subir les remèdes exigés par la justice, dans maintenant 80 jours). Microsoft a donc été obligé de donner son dossier à la Court d'Appel.
Ensuite, le DoJ a judicieusement demandé au juge de transmettre ce dossier immédiatement à la Court Suprême. Seulement voilà, avant même que le juge Jackson ait donné son avis, la court d'appel de Columbia s'est déclarée compétente pour le dossier de Microsoft, stoppant net les espoirs du DoJ. Ce dernier fait néanmoins pression pour que la court abandonne ce dossier.
 
- Dans le même genre de bataille de chiffonniers, Microsoft a demandé à la court d'appel si le dossier pouvait excéder les 20 pages (il en fait actuellement 36). Encore un moyen de ralentir les procédures...
Le dossier comprend quelques petites piques contre les différentes accusations, à savoir les commentaires qu'à fait Jackson juste après le jugement, le refus du juge d'inclure un document dans le dossier qui prouve que Netscape Navigator est distribué avec 22% des PC neufs,...
 
>> riches <<
 
- Selon le magazine Forbes, Bill Gates conserve sa place de l'homme le plus riche du monde malgré les déboires de Microsoft. Il est suivi par Larry Ellison (PDG d'Oracle), qui saute de la 30ième à la 2nde place. Enfin, toujours troisième, on retrouve Paul Allen, cofondateur de Microsoft.