Comment obtenir Windows 2000 gratuitement et de façon "quasi" légale? Simple: allez en Espagne, et achetez le magazine PC World (si vous en trouvez encore...). En effet, en lieu et place de la version d'évaluation limitée à 120 jours intégrée au CD-Rom du magazine, les lecteurs ont eu la surprise de découvrir la version complète de Windows 2000 Professionnel. L'information s'est rapidement diffusée, assurant des ventes exceptionnelles au magazine (100 000 exemplaires). Sur le site Internet de PC World ( http://www.idg.es/pcworld/problemas2000.asp ), on invite le lecteur à contacter PC World ou Microsoft pour obtenir un autre CD, sous prétexte que la clé indiquée dans le magazine ne fonctionne pas. Mais sur Internet, ce genre de clé n'est pas difficile à trouver...
Le manque à gagner pour Microsoft est estimé à 280 millions de francs. Ni IDG (l'éditeur de la revue) ni Microsoft n'ont fait de commentaires. Ce n'est pas la première fois que ce genre d'inversion entre démo et version complète ou beta arrive, en particulier en France dans des revues de jeux vidéos (PC Fun avec Magic Carpet 2, PC Mag jeux avec Heroes of Might & Magic 2 et Generation 4 avec Turrican2). Ces litiges sont généralement réglés discrètement.
 

=== HARDWARE ===
 
>> processeurs <<
 
- Le lundi 20 mars, Intel devrait sortir officiellement ses Pentium III 850 et 866 Mhz, alors que le PIII 800 est toujours aussi difficile à trouver (et je ne parle pas du PIII 1Ghz).
 
- Les processeurs AMD Athlon 700 conçus dans la 6ème semaine de l'an 2000 utilisent un cache de 2,9ns, plus rapides que ceux fournis habituellement. L'overclockage est donc assez facile, et pouvant faire passer votre Athlon entre 800 et 900Mhz sans problème. Ces processeurs possèdent comme référence AMD-K7700MTR51B A 210006659641
 
- AMD a renommé sa technologie Gemini en "PowerNow". Il s'agit ni plus ni moins de l'équivalent du SpeedStep d'Intel, permettant de réduire la fréquence du processeur et son voltage pour diminuer la consommation électrique sur un portable (augmentant l'autonomie de 30 à 50% selon AMD). PowerNow sera disponible sur les prochains K6 2+ et K6 III+ mobiles prévus au début du mois prochain. Gravés en 0.18 micron et utilisant la version améliorée du 3DNow! de l'Athlon, ils possèdent une fréquence externe de 100Mhz, un cache de 128Ko pour le K6 2+ et 256Ko pour le K6 III+ (avec cache L3 externe possible pour ce dernier). Le K6 2+ débuterait à 500 MHz.
 
- Histoire de faire concurrence au Celeron, AMD vient de ressortir un stock d'Athlon 550, au prix de 169$.
 
- AMD pourrait sortir un Athlon mobile dès l'été.
 
- Une cour de justice américaine vient de mettre un frein au procès Intergraph contre Intel. Ce dernier était accusé d'avoir violé des brevets du premier pour la fabrication de processeurs.
 
- Une rumeur annonce que les prochains Celeron 0.18 micron utiliseront un coeur Coppermine avec la moitié du cache L2 désactivé.
 
- Intel a produit des processeurs Celeron et Pentium II mobile 400 Mhz qui sont défectueux. Ils provoquent une surchauffe puis un plantage du portable. Toshiba semble avoir été la principale victime.
 
>> carte-mère - mémoires - chipsets <<
 
- Kingston vient d'annoncer une baisse de 20% des prix des barrettes de RAM.
 
- Les premières cartes mères à base de VIA KX133 (Athlon) et VIA Apollo Pro 133A (PentiumIII) commencent à arriver en France. C'est ainsi qu'Asustek annonce la K7V (KX133) et la P3V4X(Pro 133A), et Abit présente la KA7 (KX133) et la KA7-2 (KX133 + UltraDMA 100).
 
>> cartes 3D <<
 
- Creative Labs annonce sa prochaine carte graphique à base de NV15. Équipée de 32Mo de DDR SDRAM, avec un chip NV15 gravé en 0.18 micron supportant un fillrate supérieur à 1 Gigapixel/sec, elle sera jusqu'à 3 fois plus rapide qu'un GeForce.
 
- 3DFx a présenté à quelques développeurs le successeur du VSA-100, le Rampage. D'après les premières infos qui ont filtrées, il serait cadencé entre 200 et 250 Mhz (gravure en 0,18 micron), et supporterait de 128 à 256Mo de DDR SDRAM. Il aurait un fillrate entre 1,5 et 2 Gigapixel/sec. Il possèderait un moteur T&L (Transform & Lightning), d'une puissance de 75 millions de triangles/sec. En plus du T-Buffer, il utiliserait une technologie nommé M-Buffer. Compatible SLI (multiprocesseur) et disposant d'une unité spécialisée pour le Voxel (Outcast enfin jouable au dessus du 640x480?), il sera disponible noël, soit juste après le NV20 de nVidia...
 
- Quelques nouvelles rumeurs sur les prochains chips de Matrox.
Au printemps devrait arriver le G450 (code Condor I). Gravé en 0.18micron, il supporterait la DDR SDRAM 64 bits. Il serait très proche du G400.
A l'automne, le G800 (code Condor II) possèderait un moteur T&L, un fillrate double du G450 et le support d'une parie de DirectX 8. Il serait possible d'utiliser 2 G800 sur la même carte, même si l'on ignore si la technologie sera équivalente au SLI de 3DFx ou à l'AFR d'ATI.
 
- Absolute Multimedia annonce pour le 23 mars une carte à base de GeForce 256 + 64Mo de DDR SDRam. Je rappelle que les 64 Mo sont un peu superflus, depuis que les drivers GeForce supporte le S3TC.
 
>> affichage <<
 
- Une fois de plus, une pénurie de films transistor LCD vient d'arriver. Beaucoup de secteurs sont touchés (écrans LCD, portables, téléphones cellulaires, GameBoy...).
 
>> stockage <<
 
- Beaucoup d'annonces de disques durs cette semaine.
Tout d'abord Quantum, avec les Fireball LCT15. Avec une densité record de 15 Go par plateau, ils ne tournent qu'à 4400rpm (d'où des temps d'accès de 12 ms), mais devraient être avoir un débit conséquent et être parmi les plus silencieux. Compatibles UltraDMA 66, ils disposent de 512 Ko de cache et seront disponibles en avril (capacités de 7.5, 15, 20.4 et 30Go). La version 30 Go est annoncée à 259$.
Ensuite, Maxtor a présenté ses DiamondMax 60 (disponible en 45 et 60 Go, avec 2 Mo de cache) et DiamondMax VL30 (disponible en 15 et 30 Go, avec 512 Ko de cache). Dotés tous les deux de plateaux de 15 Go, ils ont une vitesse de rotation de 5400rpm et un temps d'accès de 9,5ms. En version UltraDMA 66, ils apparaîtront courant avril.
Enfin, IBM annonce les Deskstar 75GXP et Deskstar 40GV pour avril. Le Deskstar 40GV possède des plateaux de 20 Go (un record), une vitesse de 5400rpm, un cache de 512Ko et un temps d'accès de 9,5ms. Disponible en 20, 30 et 40Go, compatible Ultra ATA 100 (oui, déjà), il aurait un taux de transfert de 32 Mo/sec. Le Deskstar 75GXP est de son côté doté de plateaux de 15 Go, d'une vitesse de 7200rpm, avec un cache de 2Mo et un temps d'accès de 8,5ms. Ce monstre sera disponible en version 15, 20, 30, 45, 60 et 75Go, avec un débit de 37Mo/sec (avec des pointes à 55,5 Mo/sec!!!). Notez que cette performance a été rendue possible par l'utilisation pour la première fois de plateaux en verre (tous les autres sont en aluminium). De plus, IBM vient d'annoncer une nouvelle technologie permettant de stocker 100 fois plus de données. Il s'agit d'un processus chimique qui ordonne précisément les particules magnétiques.
 
- Pénurie de lecteurs DVD-Rom en ce moment: la faute en revient aux téléphones portables, qui utilisent le même DSP. De plus, la demande de lecteurs DVD est actuellement très forte.
 
>> imprimantes <<
 
- Xerox, Sharp et Fuji se sont alliés pour détrôner Hewlett-Packard de la place de leader sur le marché des imprimantes. Ils vont investir 2 milliards de dollars dans la recherche, la fabrication et le marketing.
 
>> consoles << 
 
- Microsoft annonce d'ores et déjà que la X-Box aura une durée de vie de 5 ans. La X-Box 2 est annoncée pour 2005. Notez que le processeur graphique de la X-Box sera le nVidia NV25, et sera de 4 à 10 fois plus performant qu'un GeForce. Enfin, Microsoft aurait prévu une campagne publicitaire monstrueuse (1,5 milliard de francs, plus que pour Windows 95) pour la sortie de la X-Box.
 
- Comme tous les lecteurs DVD, la Playstation 2 est zonée (zone 2 pour le Japon, qui est par chance la même zone que l'Europe). Pour les premiers acheteurs, le problème est donc de réussir à jouer les DVD zone 1 (Amérique du Nord). Or des joueurs viennent de trouver un "cheat-mode" permettant de réussir ce tour de passe-passe: pendant la phase de boot du DVD Playstation2, il faut appuyer sur une ou plusieurs touches de la manette Dual Shock 1 ou 2. Ca ne marche pas à tous les coups, car il semble que l'astuce soit liée à la pression exercée sur les boutons. 3 combinaisons sont possibles :
1 - L1, cercle et select (40% de réussite avec Dual Shock 1 ou 2)
2 - L3 appuyé à fond (60% de réussite avec Dual Shock 2)
3 - touche haut jusqu'au menu avec une ancienne manette Playstation (95% de réussite)
Sony a annoncé que la prochaine version de ses drivers DVD n'autoriserait plus ces manoeuvres. Quand aux consoles déjà vendues, il se pourrait même que Sony les rappellent toutes, ce qui est loin d'être certain car il y en a déjà 1 million en circulation.
 
- Un nouveau problème a été détecté avec la Playstation 2. Avec certains transformateurs, un fusible interne à la console grille.
 
- Nintendo vient de repousser la sortie de la Dolphin en 2001.
 

=== SOFTWARE ===
 
>> systèmes <<
 
- Sun vient de sortir l'upgrade de Solaris 8 (qui supporte l'IP v6). Cette mise à jour est gratuite.
 
- Microsoft aurait l'intention d'enlever le support réseau LAN dans Windows Millenium Edition (WME), ceci pour obliger les utilisateurs a passer à Windows 2000.
 
- Microsoft annonce avoir vendu 1 million de Windows 2000 depuis son lancement. En revanche, son adoption semble difficile en Europe, Moyen-orient et Afrique. La faute à Linux?
 
- Microsoft (encore) devrait abandonner le paiement des droits de licence des développeurs qui utilisent Windows CE.
 
- Un patch pour Windows 95 et 98 vient d'être posté. Il permet de résoudre un bug ("DOS Device in Path Name") qui peut faire planter un PC, même à partir d'une page web téléchargée. Le principe: accéder un fichier utilisant dans le chemin d'accès des noms de périphériques (COM1, CON ou LPT1). http://www.microsoft.com/downloads/search.asp?Search=Keyword&Value='security_patch'&OpSysID=1
 
>> jeux <<
 
- La première bêta de Diablo II (réservé à 1000 joueurs américains et canadiens) est sur le point de commencer. http://www.blizzard.com/
 
- Après Ultima Online et Everquest, c'est Asheron's Call (de Microsoft) qui a vu apparaître ses premières ventes de personnages virtuels. Un joueur a ainsi vendu cette semaine son archer de niveau 66 sur eBay pour 3000$. (plus de 20.000F). Pire, on trouve actuellement une enchère dont la dernière offre se monte à 25 000 $ (avec 2 personnages de niveau 50, dotés des meilleurs équipements).
 
- Pour les fans, sachez que Fox Interactive prépare pour l'automne prochain un jeu d'action basé sur la série "Buffy contre les Vampires".
 
- Pumpkin Studios, le développeur de Warzone 2100, vient de fermer, suite à l'annulation d'une commande d'Eidos sur le jeu en développement, Saboteur. Autre développeur à disparaître, Project 2 Interactive, les auteurs de Reah et Ark of Time.
 
- LucasArts et Verant Interactive vont sortir l'année prochaine un jeu online du type Everquest qui se passera dans le monde de Star Wars.
 
>> MP3 <<
 
- Des employés d'AOL (l'équipe créatrice de WinAMP, Nullsoft) ont proposé en téléchargement pendant un temps très court un logiciel nommé Gnutella, concurrent de Napster (échange de fichier MP3). Le logiciel a été écrit sans l'accord d'AOL, et a donc été rapidement retiré de la circulation.
 
>> streaming vidéo <<
 
- Microsoft et RealNetworks ont signé un accord, pour que Realplayer puisse jouer les fichiers Windows Media Player. Ce qui n'empêche pas que les 2 sociétés se font toujours concurrence sur le marché de la vidéo temps réel sur le net.
 
>> réseau <<
 
- Après la version Windows 2000, Netware vient de délivrer la version Linux de NDS eDirectory.
 

=== INTERNET ===
 
>> providers <<
 
- World Online aurait gagné près de 80 000 abonnés avec ses nouveaux forfaits illimités..
 
- L'allemand Bertelsmann a décidé de revendre à AOL ses 50 % de parts dans AOL Europe, mais devient un fournisseur de contenus et de services de commerce électronique du provider, dans les domaines de la musique, des magazines et du livre.
 
>> hack <<
 
- Le site humoristique de la semaine, c'est Cybercrime ( http://www.cybercrime.gov/ ), un site du département de la Justice américain consacré aux crimes informatiques, piratage et autres hacks. A ne pas manquer, la page délation, ainsi que les mises en garde dédiées aux facétieux internautes...
 
- Internet est vraiment retord. Un soft comme Cyber Patrol permet aux parents de restreindre les sites consultables par leurs enfants. Seulement voilà, un crack vient d'apparaître ("cphack"), permettant de récupérer le mot de passe des parents, et pire affichant la liste des URL interdits. Et il est, lui, tranquillement téléchargeable par les enfants...
 
>> sites <<
 
- Yahoo chercherait à faire des acquisitions. Il semble qu'il y ai eu des négociations avec eBay en vue d'un rachat ou d'une alliance, mais elles auraient échoué. Idem avec News Corp.
 
- Après avoir disputé une gigantesque partie d'échecs organisée par Microsoft (qui a fini par une controverse), Kasparov vient de lancer son propre site sur les échecs. http://www.kasparovchess.com/
 
>> commerce électronique <<
 
- Les révélations sur les failles de sécurité des cartes bancaires commencent à affoler pas mal de monde, dont Cyber-Comm, qui a dévoilé cette semaine son système de paiement sur Internet, utilisant la même technologie que celle mis en cause.
De son côté, Roland Moreno a proposé 1 million de francs à quiconque arriverait à trouver le code secret à 4 chiffres d'une carte à puce (le défaut ne provient pas de la puce en elle-même mais de sa mise en oeuvre par les banques qui ne tirent pas parti pleinement des propriétés de la puce et dont les tailles de clés sont insuffisantes dès leur conception).
 
- Pour arrêter les enchères fantaisistes, eBay a décidé de demander avant toute surenchère de plus de 5000$ les références de la carte de crédit de l'internaute concerné.
 
>> noms de domaines <<
 
- Microsoft vient d'entrer dans le capital de RealNames, et envisage d'imposer comme standard le système de mot-clés  de ce dernier (ex: accès avec le mot newsletteronline à la place de http://newsletter.ifrance.com ). Microsoft s'est toutefois engagé à collaborer avec l'IETF (Internet Engineering Task Force) qui travaille déjà sur un standard équivalent.
 
- Networks Solutions (NSI) est de nouveau poursuivi en justice. Il est accusé d'avoir violé la loi antitrust en faisant payer des droits exorbitants pour enregistrer des noms de domaine.
 
>> vie privée <<
 
- Une vague de protestations en perspective: le gouvernement américain, par l'intermédiaire d'un rapport du "Working Group on Unlawful Conduct on the Internet" (hum...), envisage "d'encourager" les fournisseurs d'accès à conserver le maximum de statistiques sur les habitudes de connexion de leurs clients. Les experts nommés par Clinton appellent aussi à une coopération internationale pour tracer les déplacements de chaque internaute.
 
- C'est le 31 mars que les ministres de l'Union Européenne étudierons le pacte passé par la Commission européenne avec les États-Unis pour protéger les consommateurs de l'U.E. contre l'exploitation abusive de leurs données privées. Il prévoit que les sociétés américaines ne pourront pas récolter ni utiliser de données privées sur des consommateurs européens sans leur consentement total. Un droit d'accès et de rectification leur serait aussi assuré.
 

=== EN BREF ===
 
>> PC pas cher <<
 
- Auchan et Cibox proposent une nouvelle fois une offre de PC à bas prix, couplée à un abonnement à Internet payant. Mais cette fois-ci, l'offre est bien plus raisonnable. Pour 2990F, vous repartez avec Celeron 400, 32 Mo de Ram, un disque dur 4,3 Go, un lecteur CD-Rom 40x, un chipset vidéo 4 Mo, une carte son 16bits, un fax-modem intégré 56 K et un moniteur 15”. Quand à l'abonnement Internet obligatoire, il n'est que de 29F/mois pour 1 an (3H de communications téléphoniques incluses).
 
>> fusion-acquisition <<
 
- Surcouf, le "supermarché de l'informatique", vient de se faire avaler par le groupe PPR (Pinault-Printemps-Redoute).
 
>> Apple <<
 
- Apple est en train de travailler sur un patch pour résoudre un problème de mémoire pour les iBook et Powerbook. Les mettre en mode "suspend" alors que les ressources mémoires sont basses peut endommager des fichiers systèmes.
 
- Apple déclarait la semaine dernière avoir obtenu l'arrêt de la commercialisation des PC Daewoo ayant le look d'iMac. Or, Future Power a déclaré cette semaine ne pas être concerné par cette décision (bien que Daewoo soit sa maison mère), et que le communiqué d'Apple était trompeur. En effet, Apple et Daewoo ont signé un accord à l'amiable autorisant ce dernier à vendre des PC "bleus translucides", mais pas d'autres couleurs pendant 4 ans.