C'est décidément le mois des anniversaires. Après les 20 ans du PC, voici les 10 ans de Linux ! C'est en effet le 25 août 1991 que Linus Torvald a posté un e.mail dans un forum consacré au système Minix (un Unix), où il annonçait la création d'un système libre pour les PC 386 et 486. Débuté en avril 91, la version 0.01 ( http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/Historic/linux-0.01.tar.gz ) est ensuite arrivé en septembre de la même année, puis la version 1.0 en 1994. La version actuelle est la 2.4. Aujourd'hui, Linux occupe 27 % du marché des serveurs. http://www.linux10.org/history/
 
 
=== HARDWARE ===
 
>> processeurs <<
 
==> Intel
 
- C'est désormais officiel : le Pentium 4 cadencé à 2 GHz sera lancé le 27 août au cours de l'Intel Developer Forum. http://www.intel.com/pressroom/archive/releases/20010808alert.htm
Il devrait être accompagné par une version 1.9 GHz, ainsi que par une dégringolade des prix des modèles inférieurs (voir précédentes newsletters). Intel devrait également présenter un Pentium 4 mobile (sortie début 2002) et un processeur Banias, un processeur mobile intégré (core/solution graphique/northbridge du chipset) à très basse consommation (sortie second trimestre 2003).
 
- Dans une FAQ, Asus confirme que le Pentium 4 Northwood (0.13 micron) possèdera 512 Ko de cache L2, et sera cadencé entre 2 et 2.4 GHz (au minimum). http://www.asus.com.tw/products/techref/cpu/p4faq.html
 
==> AMD
 
- C'est un coup dur cette semaine pour AMD, avec l'abandon par IBM de l'intégration des processeurs AMD dans ses machines pour l'Amérique du Nord et l'Europe. La conjoncture économique y serait pour beaucoup, et IBM avait besoin de rationaliser ses gammes pour faire des économies. Un retour à AMD serait envisagé, mais dans un laps de temps assez long.
 
- Après avoir annoncé l'année dernière la continuité de la production des processeurs K6, AMD a envoyé une lettre au constructeur VersaLogic pour signaler l'arrêt de la fabrication des processeurs K6, K6-2 et K6-III, pour pouvoir fabriquer des processeurs Athlon en 0.13 micron. http://www.versalogic.com/support/rdmp/AMDletter.asp
 
==> IBM
 
- IBM continue dans la surenchère en affirmant avoir réussi à tester en laboratoire des transistors cadencés à 210 GHz.
 
==> Texas Instruments
 
- RealNetworks et Texas Instruments ont signé un accord permettant à ce dernier d'intégrer les jeux d'instructions RealAudio et RealVideo dans ses DSP TMS320C6000 à la fin de l'année.
 
>> mémoires <<
 
- Samsung a annoncé la production de masse de barrettes de 256 Mo de RDRAM pour faire chuter les prix.
 
- Aussi étonnant que cela puisse paraître, Samsung vient de lancer la production de masse de chips 16 et 32 Mo de DDR333 (DDR SDRAM PC2700) en 0.15 micron, alors qu'on ne l'attendait qu'à la fin de l'année.
 
>> chipsets <<
 
 Via P4X266
- VIA a lancé mercredi dernier son premier chipset pour Pentium 4, le P4X266, qui est le premier à être compatible DDR SDRAM. Il est composé du Northbridge VT8753 (bus 64 bits Quad Pumped 100 MHz, contrôleur mémoire supportant jusqu'à 4 Go de SDRAM PC100/133 ou DDR SDRAM PC1600/2100, gestion AGP 2.0 avec mode 4x et Fast Writes) et du Southbridge VT8233 (5 PCI 32 bits 33 MHz, ATA/100, 6 USB 1.1, AC'97 2.2, MC'97, Ethernet 10/100 Mbits avec un contrôleur Via VT8233 ou 3Com VT8233C), les 2 composants étant reliés par un bus V-Link offrant une bande passante de 266 Mo/s.
Sur le plan légal, Via ne disposant pas de licence du bus du Pentium 4, on trouve sur le chipset l'inscription "VIA – S3 Graphics" (bien que ce dernier ne contienne aucune solution graphique intégrée), car S3 Graphics (joint venture entre S3 et Via) possède des accords croisés avec Intel, même si ce dernier a affirmé qu'ils ne concernaient pas le Pentium 4.
Seuls les constructeurs ECS et Soltek annoncent des cartes P4X266. En effet, Intel menace les constructeurs de poursuites judiciaires s'ils décident de vendre des cartes mères avec ce chipset.
Côté bench, la question est de savoir ce que vaut ce chipset non pas face à l'i845 avec SDRAM (peu puissant), mais avec le haut de gamme d'Intel, l'i850 avec RDRAM PC800, qui offre une bande passante mémoire de 3 Go/s (contre 2,1 Go/s pour la solution Via). Les tests ont donc été effectués avec un Pentium 4 1.7 GHz Socket 423, sur une carte mère de référence VIA P4X266 avec 256 Mo de DDR SDRAM PC2100, face à une Abit TH7 avec 256 Mo de RDRAM PC800. Le reste de la configuration (nVidia GeForce 3 64 Mo, disque IBM 75GXP 15 Go, Windows 2000) reste identique.
 
 Bench
Intel i850 + RDRAM PC800
Via P4X266 + DDR SDRAM PC2100
 StreamD (bande passante mémoire)
1318
1050
 Winstone 99 Dual Inspection Test
8,4
8,3
 compression MP3 - Gogo
28,1
28,5
 Quake III Arena (640x480 16 bits)
215,8
210,8

Les résultats sont étonnants : le Via P4X266 fait quasiment jeu égal avec l'i850 (pas plus de 2 % d'écart), pour un coût nettement moins élevé (le chipset est même mois cher que l'i845, 34 $ contre 38 $). Il reste à examiner la version finale (la carte de référence était instable), mais la conclusion ne fait pratiquement aucun doute... http://www.viatech.com/
 
 Via Twister T - Via a annoncé son nouveau chipset pour les PIII-M (gravés en 0.13 micron), le ProSavage PN133T, également appelé Twister T. Basé sur l'Apollo Pro 133A, il est compatible avec la SDRAM PC133 et intègre une solution graphique S3 Savage4. Il supporte l'AGP 4x, 4 USB, Ethernet 10/100, HomePNA, AC'97 et peut recevoir une sortie TV.
 
- La nouvelle révision B0 de l'ALiMagik 1 (Socket A / DDR SDRAM) est plus que prometteuse. En effet, d'après les premiers benchs effectués sous Quake III en 640x480 16 bits, le chipset se révèle supérieur (226,6 fps) aux chipsets AMD760 (210 fps) et Via KT266 (210,8 fps), et presque au niveau du SiS 735 (229,4 fps). La révision A0 atteignait péniblement 203 fps...
 
- IBM a présenté son chipset Summit, dont la sortie est envisagée pour fin 2001. Dédié aux processeurs IA-32 (Xeon...) et IA-64 (Itanium, McKinley...) d'Intel en 4,8 ou 16 voies, il introduira la technologie Raid 1 pour la mémoire vive (gestion redondante), plus intéressante et plus sûre que l'ancienne technique d'ECC Chipkill (désactivation d'une puce défectueuse). Il devient alors possible de remplacer les barrettes mémoire "à chaud". Pour éviter de gonfler la mémoire de manière inutile, IBM a ajouté un système de compression des données les moins utilisées, le MXT (Memory eXtensions Technology).
Les serveurs fonctionneront avec des modules de 4 processeurs ("quads"), avec jusqu'à 4 modules pour un serveur. Ces modules partageront leurs propres mémoires et entrées/sorties, et communiqueront entre eux via un port à haut débit issu d'une technologie de Sequent. Ils possèderont des fonctions de partitionnements physique (certains processeurs d'un module pourront fonctionner sous un système comme Windows, pendant que d'autres travailleront sous un autre système comme Linux). Un cache de niveau 3 sera présent pour améliorer le trafic sur le bus de données, et la gestion de la mémoire permettra un accès non uniforme (mode NUMA). Enfin, les machines Summit permettront le hot plug (PCI-X ou Infiniband).
 
>> cartes mères <<
 
- MSI a publié sur son site la liste des cartes mères qui sont ou pas compatibles avec les Athlon Palomino. On peut remarquer que toutes les cartes à base de chipset KT133 sont exclues, mais également une carte à base de KT133A (MS-6347). http://www.msi.com.tw/
 
- Epox a prévu 3 cartes mères Pentium 4 à base de chipset i845 : la EP-4B2AE (Socket 423), la EP-4B2A (Socket 478), et la EP-4B2A+ (Socket 478 + contrôleur RAID). Toutes utilisent un port AGP 4x, 6 PCI, 1 CNR et 3 DIMM SDRAM.
 
- Soltek prépare la SL-85DRV, une carte mère Pentium 4 Socket 478 / Via P4X266 (1 AGP, 6 PCI, 1 CNR, 3 DIMM DDR SDRAM et un contrôleur RAID) et la SL75DRV, une carte mère Athlon Palomino Socket A / Via KT266 (3 DIMM DDR SDRAM, 1 AGP, 6 PCI, 6 USB).
 
- Voici la liste des futures cartes mères de SuperMicro :
  S2QE6 (quadri Xeon, chipset ServerWorks HE, 2 PCI 64 bits 66 Mhz, 4 PCI 64 bits 33 Mhz, FSB de 100 MHz, Ultra160 SCSI Dual Channel, LAN, solution graphique ATI Rage XL PCI, jusqu'à 16 Go de SDRAM, format SWTX)
  S2QR6 (quadri Xeon, chipset ServerWorks HE, 2 PCI 64 bits 66 Mhz, 4 PCI 64 bits 33 Mhz, FSB de 100 MHz FSB, Ultra160 SCSI Dual Channel, LAN, solution graphique ATI Rage XL PCI, jusqu'à 16 Go de SDRAM, format SWTX)
  P4DPS (bi Xeon Prestonia, chipset Plumas-LE, 4 DIMM DDR SDRAM, 1 PCI-X 133 Mhz, Gigabit LAN, Ultra160/320 SCSI, RAID en option, format E-ATX)
  P4DGA (bi Xeon Prestonia, chipset Placer, FSB de 400/533 MHz, AGP 8x Pro, 6 DIMM DDR SDRAM, P64H2, 2 PCI-X 133 Mhz ou 3 PCI-X 100/66 MHz, IPMI, Ultra320 SCSI, LAN, format E-ATX)
  P4DPR (bi Xeon Prestonia, chipset Plumas, 6 DIMM DDR SDRAM, P64H2, 1 PCI-X 133 Mhz VBX, IB, IPMI, FUCI, solution graphique intégrée, Gigabit LAN, Ultra160/320 SCSI, RAID, format E-ATX)
  P4DP6(E)  (bi Xeon Prestonia, chipset Plumas, 6 DIMM DDR SDRAM, 2 P64H2, 3 PCI-X 133 Mhz, 3 PCI-X 64 bits 66 Mhz (1 PCI-X VBX), IB, IPMI, FUCI, Ultra160/320 SCSI, LAN, format A-ATX)
  P3TDDX (bi PIII Tualatin, chipset VIA Pro 266T, 4 DIMM DDR SDRAM, IDE RAID, LAN, 4 PCI 64 bits 66 MHz, solution graphique intégrée, 2 PCI 32 bits 33 Mhz, IPMI, FUCI, format ATX)
  P3TSDA (PIII Tualatin, chipset VIA Pro 266T, 3 DIMM DDR SDRAM, ATA/100, AGP Pro, 5 PCI, format ATX)
  P4DLS (bi Xeon Prestonia, chipset ServerWorks GC-SL, jusqu'à 8 Go de DDR SDRAM, 1 PCI-X 64 bits 133 MHz, solution graphique intégrée, Gigabit LAN, IPMI, FUCI, Ultra320 SCSI, RAID, LAN, format E-ATX)
  P4DLA(E) (bi Xeon, chipset ServerWorks GC-LE, 8 DIMM DDR SDRAM, AGP Pro, 2 PCI-X 64 bits 133 MHz ou 3 PCI-X 100/66 MHz, IPMI, FUCI, Utra160/320 SCSI, LAN, format A-ATX)
  P4DLR (bi Xeon, ServerWorks GC-LE, 6 DIMM DDR SDRAM, 1 PCI-X 133 MHz, IMB, IPMI, FUCI, Ultra160/320 SCSI, RAID en option, solution graphique intégrée, LAN, format A-ATX)
  P4QH6 (quadri Xeon, chipset ServerWorks Grand Champion HE, 16 DIMM DDR SDRAM, 8 PCI-X 64 bits 100 MHz, IPMI, Ultra160/320 SCSI, RAID en option, LAN, ICMB, format SWTX)
  P4DH6 (bi Xeon, chipset ServerWorks Grand Champion HE, 16 DIMM DDR SDRAM, 6 PCI-X 64-bit 100 MHz, Ultra160/320 SCSI, RAID, LAN, ICMB, format A-ATX)
  P4SBR (Pentium 4, chipset i845, 3 DIMM SDRAM, solution graphique intégrée, 4 PCI, SCSI, LAN, format ATX)
  P4SBM (Pentium 4, chipset i845, 3 DIMM SDRAM, AGP Pro, 3 PCI, 1 CNR, format microATX)
  P4SBA (Pentium 4, chipset i845, 3 DIMM SDRAM, AGP Pro, 6 PCI, 1 CNR, format A-ATX)
  P4DC6 (bi Xeon, chipset i860 - Colusa + ICH2, 4 RIMM, AGP Pro, 2 PCI 64 bits 66 MHz, 4 PCI 32 bits 33 MHz, 1 CNR, Ultra160/320 SCSI, LAN, ATA/100, 4 USB, format A-ATX)
 
>> cartes graphiques <<
 
==> nVidia
 
 nVidia Quadro 2 Go - C'est dans la continuité que nVidia a présenté son nouveau GPU pour portables, le Quadro 2 Go, la version professionnelle du GeForce 2 Go, compatible DirectX et OpenGL, et certifié avec la plupart des applications professionnelles du marché (3DS Max, AutoCAD, Catia, I-DEAS, Lightwave, Maya, Mechanical Desktop, MicroStation, Pro/Engineer, Softimage, Solid Edge, Solidworks, Unigraphics). Supportant la DDR SDRAM 64 bits ou SDRAM 128 bits, il peut afficher 17 millions de triangles par seconde et 286 millions de pixels par seconde, le tout avec une bande passante mémoire de 2.9 Go/s. Le premier portable à l'utiliser sera le Celsius Mobile H de Fujitsu-Siemens en septembre.
 
- Selon des rumeurs qui ne semblent pas très fiables, le futur GeForce 4 (code Eclipse) serait gravé en 0.13 micron et cadencé à 315 MHz. Il utiliserait 128 Mo de DDR SDRAM 3,1 ns, permettant d'atteindre la fréquence de 644 MHz (322 MHz DDR). Il possèderait 6 pipelines de rendering (contre 4 pour le GeForce 3), et améliorerait les performances du FSAA. Enfin, il serait prévu pour fin 2002.
En attendant, nVidia devrait lancer le mois prochain 3 nouvelles versions du GeForce 3 :
  GeForce 3 MX : version light du GeForce 3, mais avec les fonctions dual head
  GeForce 3 Ultra : GPU gravé en 0.13 micron, cadencé à 300 Mhz, avec 128 Mo de DDR SDRAM 3.5 ns cadencée à 285 MHz, Ramdac de 360 MHz, FSAA 8x, dual head
  GeForce 3 Ultra Advanced : identique au GeForce 3 Ultra, mais avec un tuner TV/FM et un module vidéo Personal Cinema
Le Personal Cinema est une carte fille pour les cartes GeForce qui ajoute un Tuner TV, une télécommande (compatible WinDVD et WinDVR) et plusieurs connecteurs vidéo. Notez que nVidia pourrait annoncer sous peu la sortie de ce produit (en NTSC mais aussi en version PAL) pour les anciennes cartes GeForce possédant le connecteur adéquat.
 
- Abit lance à son tour une carte GeForce 3, la Siluro 3, avec 64 Mo de DDR SDRAM 460 MHz, et des sorties VGA et DVI (entrée/sortie vidéo en option).
 
- MSI vient d'annoncer 3 nouvelles cartes StarMaxx, doté d'un chip Philips 7108 pour les doter d'entrée et sortie vidéo :
  G3Pro VT-64D : GeForce 3, 64 Mo de DDR SDRAM, TwinBios (double bios VGA), 2400 FF HT
  G2Pro Plus-VT64D : GeForce2 Pro, 64 Mo de DDR SDRAM, 1070 FF HT
  MX-400 Pro VT32S : GeForce 2 MX 400, 32 Mo de SDRAM 5 ns, TwinBios, 650 FF HT
 
==> ATI
 
Siggraph 2001 - ATI a présenté 3 nouveaux processeurs graphiques, le Radeon 8500 (code R200), le Radeon 7500 (code RV200) et le FireGL8800, et en profite pour annoncer une accélération de la mise sur le marché de nouvelles puces, désormais tous les 6 à 9 mois.
 
ATI Radeon 8500Le Radeon 8500, auparavant connu sous le nom Radeon 2, est donc la nouvelle arme d'ATI contre le GeForce 3 de nVidia. Gravé en 0.15 micron et composé de 60 millions de transistors cadencés à 250 MHz (contre 57 millions à 200 MHz pour le GeForce 3), il permet d'obtenir un fillrate de 1 Gpixels/s et 2 Gtexels/s (contre 800 Mpixels/s et 1,6 Gtexels/s). Il est accompagné de 64 Mo de DDR SDRAM 3.6ns 128 bits cadencée à 275 Mhz (contre 250 MHz)
Côté fonctionnalités, il est compatible DirectX 8.1, en particulier avec l'amélioration des fonctions Vertex & Pixel Shaders (nommés SmartShader par ATI). La version supportée est la 1.4 (contre 1.1 pour le GeForce 3 et DirectX 8.0), qui gère 6 textures et 22 instructions par shaders (contre 4 textures et 12 instructions), avec un jeu d'instruction amélioré. Le Radeon 8500 supporte également les N-Patches (appelés ici Truform), un type de surfaces courbes (HOS, High Order Surfaces) plus simple à implémenter que les RT-Patches de nVidia, mais de moindre qualité. Les N-Patches sont/seront utilisés par plusieurs jeux (Fortress II, Return to Castle Wolfenstein, Everquest, Warcraft III et Max Payne).
Pour répondre au mode Quincunx AA de nVidia, ATI propose le Smoothvision, une nouvelle méthode de FSAA (Full Scene Antialiasing), dont le mode 2x serait selon ATI d'une qualité visuelle au moins équivalente au FSAA 4x de 3DFx. Autre amélioration, l'HyperZ passe en version 2. Permettant à la carte de fonctionner en Tile Rendering ou HSR (Hidden Surface Removal) grâce au Hierarchical Z-Buffer, il serait 8 fois plus rapide et 4 fois plus précis. L'algorithme de compression (Z-compression) serait de son côté 20 % plus efficace que celui du Radeon. Ainsi, avec de la DDR SDRAM 128 bits, la bande passante théorique serait de 12 Go/s.
Enfin, le Radeon 8500 possède un TMDS et un Ramdac intégré, lui permettant de faire du dual screen (Hydravision) dans un mode VGA/DVI. Il est néanmoins possible de faire du dual screen VGA/VGA et DVI/DVI avec un TMDS ou un Ramdac externe. Les entrées/sorties vidéos sont de leur côté toujours gérés par le Rage Theater. Notez l'intégration au Radeon 8500 de la technologie Video Immersion II permettant d'améliorer la qualité de décodage des DVD et d'ajouter la compatibilité HDTV.
Disponible en septembre, le Radeon 8500 64 Mo coûte 399 $ (environ 3500 F), soit à peu de choses près le prix d'une GeForce 3. Une guerre des prix s'annonce sur le haut de gamme...
 
Le Radeon 7500, mieux connu sous le nom de Radeon 2 VE, est en fait un Radeon gravé en 0.15 micron cadencé à 230 Mhz, accompagné de 64 Mo de DDR SDRAM 128 bits cadencé à 270 MHz, et qui possède en plus des fonctions dual screen du Radeon VE. Il possède donc 2 Ramdac, 1 ou 2 TMDS et une sortie TV, permettant donc de gérer les modes VGA/VGA, VGA/DVI, VGA/TV, DVI/TV et VGA/DVI/TV. Son prix est de 199 $ (environ 1750 F), ce qui le positionne donc en face du GeForce 2 Pro. Il sera disponible en septembre.
 
Pour finir, le FireGL 8800, prévu pour octobre et destiné au marché professionnel, est au Radeon 8500 ce que le Quadro DCC est au GeForce 3 : la même puce, autant de mémoire, mais fournie avec des drivers optimisés pour les applications 3D OpenGL. Il sera d'ailleurs intéressant de voir si des bidouilleurs arrivent à transformer un Radeon 8500 en FireGL 8800, comme avec le GeForce 3.
 
Voici donc les tests des 2 premiers modèles. La machine de test est constituée d'un Athlon MP 1.2 GHz, une carte mère MSI K7T266 Pro, 256 Mo de DDR SDRAM PC2100, un disque IBM Desktar 30 Go, le tout sous Windows 2000. Les cartes nVidia, équipées de 64 Mo de DDR SDRAM, utilisent les nouveaux drivers Detonator 4 (v.20.80). Je rappelle que ces drivers (judicieusement dévoilé par nVidia au moment de l'annonce des nouveaux Radeon) permettent d'obtenir des améliorations de performance spectaculaires en fill rate, jusqu'à 30 % de mieux. Certains logiciels pâtissent de cette nouvelle version, comme Giants, qui dans le pire des cas peut perdre jusqu'à 30 % de rapidité. C'est pourquoi nVidia a repoussé la sortie officielle de ce nouveau driver au mois de septembre, pour mieux optimiser les performances. Nul doute toutefois que l'annonce prématurée de sa sortie avait pour but de contrer ATI dans les premiers benchmarks.
 
 Benchs  Détails
GeForce 2 MX400
Radeon
Kyro II
Radeon 7500
Radeon 8500
GeForce 2 Pro
GeForce 3
 Black & White  1024x768 32 bits, détails maximum, en fps
23
28
34
39
39
43
63
 Serious Sam  1024x768 32 bits, détails maximum, en fps
30,9
45,7
42,1
61,2
68,7
58,7
85,3
 test fill rate, en Megapixels/s
150
176
256
371
454
313
536
 Quake III  1024x768, high quality, en fps
61,1
82,3
71,6
119,5
145,4
124,9
168,3
 Half-Life  Counterstrike, 1024x768, en fps
130,3
110,4
121,7
143,7
156,8
180,6
180,8
 Unreal Tournament  1024x768 32 bits, en fps
52,2
58,1
85,1
64,3
72,5
95,6
95,7
 Dronez  1024x768, GeForce2 Bump
36
69
49
84
94
87
91
 1024x768, GeForce3 Bump
n/a
n/a
n/a
n/a
115
n/a
112
 Aquanox  Aquamark V22, 1024x768 32 bits
13,3
19,1
12,4
20,7
30,3
21,7
39,5
 3D Mark 2001  Multitextured Fill rate, en MTexels/s
368,8
736,4
343,2
1076,6
1644,1
621,6
1332
 Triangle Rate, en Mtriangles/s
2,9
1,7
2,1
2,6
5,7
2,9
3,1
 EMBM, en fps
n/a
77,5
78,7
95,6
90,1
n/a
106,6
 DOT3, en fps
25,7
42,8
37,3
53,8
82,8
46,9
106,5
 Vertex Shader, en fps
34,1
40,5
21,7
41
72,4
43,9
42,7
 Pixel Shader, en fps
n/a
n/a
n/a
n/a
69,2
n/a
76,5
 Point Sprites, en fps
5,4
0,3
0,7
0,3
24,4
8,4
14,8

Comme on peut le voir, ces tests (effectués sur les préversions de ces cartes) confirment les benchs publiés dans l'édition 80, à savoir un certain manque de performances face aux cartes concurrentes de nVidia dans les benchs pratiques, en particulier avec le GeForce 3 qui domine toujours le marché (alors que les performances théoriques devraient positionner le Radeon 8500 au-dessus du GeForce 3). De plus, les drivers sont loin d'être finalisés, plantent souvent la machine, et ne supportent pas encore toutes les nouvelles fonctions du chip. En particulier, le mode Smoothvision est difficile à mettre en oeuvre. Néanmoins, la qualité semble être proche, voire même légèrement plus performant, que le Quincunx de nVidia, et bien plus rapide (15 % de plus en 640x480 32 bits, et 30 % de plus en 1024x768 32 bits).
Enfin, plus on monte en résolution, plus les scores du GeForce 3 se détachent de ceux du Radeon 8500. Mieux vaut donc attendre les versions finales pour juger de l'évolution des drivers et de l'intérêt réel de ces 2 cartes. http://www.ati.com/na/pages/technology/hardware/8500showcase/index.html
 
>> son <<
 
 Creative Labs Audigy - Creative Labs vient d'annoncer officiellement son nouveau processeur audio Audigy, qui sera utilisé en septembre dans la nouvelle gamme de cartes sons "Sound Blaster Live! Audigy".
Quatre fois plus puissant que l'ancien modèle (EMU10K1), il offre de nombreuses nouvelles fonctions sonores (compatibles DirectSound, OpenAL, Dolby Digital 5.1, API, et Eagle 3), regroupées sous le nom "EAX Advanced HD" :
  Multi-Environment (jusqu'a 4 environnements sonores simultanés en temps réel)
  Environment Morphing (transition réaliste en passant d'un environnement sonore à un autre)
  Environment Panning (localisation d'un nouvel environnement sonore)
  Environment Reflections (réflexion des effets sonores sur les surfaces)
  Environment Filtering (filtres audio pour simuler les environnements intérieurs et extérieurs)
  Audio Clean-Up (suppression des craquements et autres bruits indésirables des fichiers MP3)
  Time Scaling (changement de la vitesse de lecture sans modifier la qualité audio)
  DREAM (création d'un effet Surround depuis n'importe quelle source audio stéréo)
De plus en plus, les cartes audio semblent appliquer les mêmes méthodes que les cartes 3D... 3 modèles sont annoncés aux USA : la Sound Blaster Audigy X-Gamer (avec jeux, environ 100 €), la Sound Blaster Audigy MP3 (avec logiciel de traitement MP3, environ 100 €), et la Sound Blaster Audigy Platinum (rack, connecteur FireWire, télécommande, environ 200 €). En Europe, il semblerait que ces cartes s'appellent "Sound Blaster Live 2 !".
http://www.soundblaster.com/audigy
   
>> affichage <<
 
- Il semble que les écrans CRT ne soient pas encore morts. Sarnoff, la société à l'origine de la télévision couleur, a annoncé une nouvelle technologie de fabrication de tubes, le "S-Cubed", permettant de réduire la profondeur des écrans. Ainsi, un écran de 80 cm possède aujourd'hui un tube d'une profondeur de 55 cm. Avec la technologie S-Cubed, il n'en fera plus que 28 cm. La qualité d'affichage serait même améliorée, mais les coûts de production seraient de 10 à 15 % plus élevés que dans le cas des moniteurs classiques.
 
>> stockage <<
 
 Yamaha CRW 70 - Présenté dans l'édition 64, c'est au mois d'octobre que Yamaha devrait sortir son graveur USB 2.0 externe, le CRW70. De type 12x/10x/24x en USB 2.0 (4x/4x/6x en USB 1.1), il possèdera 8 Mo de cache et sera doté d'un mécanisme anti-"buffer underrun" (SafeBurn). Il possèdera également une prise casque et d'un écran LCD pour pouvoir être utilisé comme lecteur MP3.
 
- Le disque dur IDE de 100 Mo de Western Digital est arrivé au Japon, à 36700 yens (environ 2200 F HT). Il possède 3 plateaux double faces de 33,3 Go, et un temps d'accès de 8.9 ms.
 
- Plextor devrait lancer fin 2001 le PX-ML3630, le premier graveur compatible ML (disques 12 cm de 2 Go). De type 36x, il pourra ainsi graver un disque ML en 6 minutes et 30 secondes. En mode CD, il sera de type 12x/10x/32x, tandis qu'en mode ML, il sera de type 36x/30x/32x (inscriptible/réinscriptible/lecture). Avec une interface ATAPI et Firewire, il sera compatible BurnProof et possèdera 4 Mo de cache. Cela reste à confirmer, mais il permettrait aussi de lire les DVD-Rom.
 
>> imprimantes <<
 
- Canon va lancer plusieurs nouvelles imprimantes 1200x2400 ppp à la rentrée.
Septembre : S200, S300 (environ 500 F), S630 (environ 1800 F, et 2800 F pour la version réseau)
Octobre : S500 (environ 1300 F)
 
- De son côté, Epson est sur le point de lancer 2 nouveaux modèles, les Stylus C60 et Stylus C80. Aucune information technique n'est pour le moment disponible.
 
 HP 940c - Enfin, HP vient de lancer sa gamme de nouveaux modèles de la rentrée, accompagnée d'une baisse du prix des anciens modèles :
  HP Deskjet 656c : 600 dpi, 6 ppm N&B, 3 ppm couleur, 590 F (environ 90 €)
  HP Deskjet 845c : 1200x600 dpi, 8 ppm N&B, 5 ppm couleur, 790 F (environ 120 €)
  HP Deskjet 920c : 990 F (environ 150 €)
  HP Deskjet 940c : 2400 dpi, 12 ppm N&B, 10 ppm couleur, bac 150 feuilles, module recto-verso en option, 1290 F (environ 196 €)
  HP Deskjet 960c : 2400 dpi, 15 ppm N&B, 12 ppm couleur, détection automatique du papier,  module recto-verso en option, 1690 F (environ 257 €)
  HP Deskjet 980c : 1990 F (environ 303 €)
  HP Deskjet 990 cxi : 2490 F (environ 379 €)
Enfin, HP lancera la Deskjet 995 cxi le 1er octobre, à 3290 F (environ 501 €). Elle possèdera une interface radio Bluetooth intégrée.
 
>> scanner <<
 
- Canon prépare 3 nouveaux scanners 48 bits pour la rentrée, le N670U, le N676U et le N1240U.
 
>> modem <<
 
 Creative Broadband Blaster BritePort 7410C  - Creative Labs a lancé au Japon 2 produits ADSL issus de la marque Broadxent, un modem ADSL USB (Broadband Blaster BritePort 7410C) et un modem routeur (Broadband Blaster BritePort 8100C).
 
>> connectique et sans-fil <<
 
- Avec le 3GIO ou "Arapahoe" (voir précédentes newsletters), Intel va remplacer le port AGP 8x par le "Serial AGP", un nouveau connecteur (évidemment incompatible) avec une énorme bande passante.
 
>> consoles <<
 
==> XBox
 
- Officiellement, le prix des jeux XBox sera fixé à 50 $ aux USA (donc certainement 400 F en France), soit autant que les jeux Playstation 2.
 
- Microsoft a démenti une rumeur annonçant le report de la sortie de la XBox suite à un problème de conception de la carte mère.
 
==> Gamecube
 
- Nintendo devrait lancer début 2002 au Japon 2 modems pour la Gamecube, un modèle RTC 56K et un modèle Broadband. Le premier jeu qui en bénéficiera sera Phantasy Star Online.
 
==> GameBoy Advance
 
- Après les émulateurs GameBoy Advance, la dernière console portable de Nintendo subit les pires outrages de la part des pirates. Il existe désormais, comme pour les autres GameBoy, un lecteur de carte mémoire pour mois de 1000 F qui se branche sur la console. Officiellement prévu pour sauvegarder les parties, il sert officieusement à transférer une Rom d'une cartouche vers un ordinateur, ou à en transférer du PC vers le lecteur...
 
>> ordinateurs de poche <<
 
 Palm m125 - C'est le 25 août que Palm devrait lancer aux USA son nouveau Palm m125, présenté dans la précédente newsletter. Je vous rappelle qu'il est proche de la famille m100, mais possède un port pour cartes mémoire SD (Secure Digital). Il utilise un processeur Dragonball VZ 33 MHz, un écran monochrome, 8 Mo de Ram, 2 Mo (version US) ou 4 Mo (version internationale) de Rom non flashable, et PalmOS 4.0. Son prix serait inférieur à 2000 F.
 
- Handspring lancerait 2 nouveaux PDA à la fin du mois, le Visor Ace (évolution du Visor Deluxe), et le Visor Colombia (évolution du Visor Platinum, avec 16 Mo de mémoire).
 
>> Apple <<
 
Rumeurs... - La firme à la pomme ferait en ce moment le tour de ses clients pour voir s'il existerait un marché pour un Serveur PowerMac digne de ce nom, en rack, avec plusieurs ports PCI, des disques durs plus gros, plus de mémoire, une alimentation redondante... Un prototype aurait même déjà été mis au point. Encore faut-il qu'il y ait des logiciels adaptés, ce qui est loin d'être le cas sur MacOS X server.
 
>> superordinateur <<
 
- L'ASCI White d'IBM, le superordinateur le plus rapide au monde, a été mis en service cette semaine. Destiné à simuler des essais nucléaires, il est composé de 8192 processeurs Power3, 6 To de mémoire et 160 To d'espace disque. En bonus, IBM l'a doté de son nouvel écran T220 (écran 22,2 pouces, résolution de 200 pixels par pouce, soit 12 fois plus qu'un moniteur classique). Il atteint ainsi le record de 12,3 téraflops (12.300 milliards d'opérations par seconde), tandis que ses 3 autres concurrents sont plafonnés à 4000 milliards d'opérations par seconde. L'ASCI White (déjà 106 tonnes...) sera amélioré au fil du temps pour atteindre 100 téraflops en 2005. http://www.ibm.com/Press/prnews.nsf/jan/0205904CC378160985256AA90071A94D
 

=== SOFTWARE ===
 
>> systèmes <<
 
- Kodak et Microsoft sont parvenus à un accord, suite au contentieux rapporté dans l'édition 82.
Kodak avait profité d'une démonstration de Windows XP pour critiquer le système. Principal point d'échauffement : "l'assistant scanner et photo numérique", obligatoire sous Windows XP pour récupérer les photos, ouvrait selon Kodak une fenêtre où apparaissait au premier plan des outils de traitement graphique et les services de développement en ligne choisis par Microsoft. Pour pouvoir accéder aux produits Kodak, la manipulation était plus longue, ce qui est pourtant contesté par les beta-testeurs qui avaient signalé qu'il suffisait d'installer un logiciel de traitement d'images concurrent.
Néanmoins, Microsoft va modifier son assistant pour que d'autres applications tierces puissent devenir l'assistant photo par défaut. Il faut toutefois rappeler que la critique de Kodak avait été émise le jour du lancement de son service de stockage et de développement photos "You've Got Picture", qui fait parti d'AOL 7.0. Il faut donc sans nul doute se préparer à un nouvel affrontement entre Microsoft et AOL sur le marché de la photo numérique.
 
- La version beta build 2542 de Windows XP ne serait pas encore la version finale d'après Microsoft, mais la RTM (release to manufacturing) devrait arriver dans quelques jours.
 
- Entre Windows XP Server, Windows 2002 Server et Windows.Net, on ne savait plus quel nom Microsoft allait donner à la version serveur de Windows XP, attendue début 2002. C'est fois-ci, c'est sûr et définitif : ce sera Windows.Net Server. Il possèdera un environnement d'exécution natif CLR (Common Language Runtime) pour les services .Net, qui comprendra la gestion de SOAP (appel aux composants distants), ADO.Net (appel de bases de données), et Mobile Information Server (messagerie).
Microsoft a également précisé que la gestion des services .Net sera assurée sous Windows 2000 et Windows XP grâce à des patches.
 
- Microsoft a annoncé la sortie de la seconde version beta de la prochaine mouture de Windows CE, répondant au nom de code Talisker, dont la version finale arrivera avant la fin de l'année. Dans les nouveautés, on peut noter qu'il n'est plus obligatoire de modifier des paramètres de connexion lors du passage d'un réseau sans fil à un autre (roaming), l'amélioration du support des logiciels de messagerie instantanée, la prise en charge des langues chinoises et coréennes, le support de Wi-Fi (802.11) en plus de Bluetooth, Internet Explorer CE 5.5, XML 3.0 (implémentation Microsoft) et DirectX 8. Talisker ne possèdera pas de JVM, mais possèdera les services .Net, de nouvelles fonctions multimedia, SSL, et Kerberos. La version est disponible sur le site de Microsoft, mais n'est bien sûr pas gratuite. En revanche, un émulateur gratuit est disponible sur le site MSDN, mais est réservé aux possesseurs de connexion haut débit (400 Mo...). http://msdn.microsoft.com/downloads/default.asp?url=/downloads/sample.asp?url=/msdn-files/027/001/699/msdncompositedoc.xml
 
- Devant le chaos qu'a créé le virus Code Red, Microsoft a posté un outil développé avec Shavlik Technologies nommé Hfnetchk, utilisable en ligne de commande sous Windows NT/2000, dont le but est de permettre à un administrateur système de vérifier si les machines d'un réseau (identifiables par IP, nom Netbios ou groupe) possèdent l'ensemble des correctifs, couvrant Windows 2000 Server, Advanced Server et Professional, Windows NT 4.0 Server et Workstation, les applications SQL Server 7.0 et 2000, IIS 4.0 et 5.0, Internet Explorer 5.01 et 5.5, et Microsoft Data Engine 1.0. Pour l'instant disponible pour les versions anglaises de Windows, des versions localisées sont attendues dans peu de temps. http://support.microsoft.com/support/kb/articles/q303/2/15.asp
Une version web, Microsoft Personal Security Advisory, est également en préparation. http://www.microsoft.com/technet/mpsa/start.asp
 
>> jeux micros <<
 
- Sierra a confirmé la fermeture de la société Dynamix. Le site web a même déjà disparu... Le support de Tribes 2 reste assuré à court terme, 9 développeurs (pourtant licenciés) vont finir le développement du patch en cours de réalisation.
Enfin, Sierra a également été touché par la réorganisation, avec la disparition de la majeure partie de l'équipe Sierra Home (148 employés ayant été licenciés, 20 ayant été déplacés).
 
- Tout espoir de voir Linux comme une possible machine de jeu est désormais pratiquement voué à l'échec. Loki Software, le spécialiste des adaptations de jeux sur l'OS libre, vient de se placer en état de banqueroute (comprendre liquidation judiciaire). Le coût trop élevé des licences de plusieurs éditeurs et le marché confidentiel ne lui a pas permis de rentrer dans ses frais. Résultat : Loki laisse une ardoise importante pour 2 éditeurs, Activision (330.000 $) et Prolix (100.000 $). http://www.lokigames.com/
 
- Les 9 prochains titres de Jowood sur PC, PS2 et XBox (The Planner, Cultures, Gothic, Far West...) seront distribués dans le monde par l'allemand Phonomedia. http://www.phenomedia.de/
 
- C'est arrivé :
  Ski-Doo : X-Team Racing (course / PC / Simon & Shuster Interactive - Daydream Software)
 
- C'est annoncé sur PC :
  Arcanum : Of Steamworks and Magick Obscura (aventure / Sierra - Troïka Games / 21 août aux USA, septembre en France / http://sierrastudios.com/games/arcanum/ )
  Casino Tycoon (gestion / MonteCristo Games - Cat Daddy Games / octobre / http://www.casino-tycoon.com/ )
  Crazy Factory Gadget Tycoon (gestion / MonteCristo Games / septembre / http://www.crazyfactory.com/ )
  Dungeon Siege (RPG / Microsoft - Gaz Powered Games / repoussé en 2002)
  Hitchcock : The Final Cut (aventure / Arxel Tribe / fin 2001)
  Deadly Dozen (action / Infogrames - nFusion Interactive)
  Icewind Dale 2 (RPG / Interplay - Black Isle / fin 2001)
  IL-2 Sturmovik (simulation / Ubi Soft - Blue Byte - Maddox / novembre / http://www.il2sturmovik.com/ )
  Mutant Chronicles : Warzone (stratégie)
  Operation Flashpoint : Mission Disc (add-on Operation Flashpoint, action tactique / PC / Codemasters - Bohemia Interactive Studio / http://www.codemasters.com/flashpoint/ )
  Parkan : Iron Strategy (stratégie / MonteCristo Games - Nikita Interactive / novembre)
  Soldier Of Fortune Platinum Edition (action tactique / Activision - Raven Software / vient de passer gold)
  Sudden Strike 2 (stratégie / CDV Software - Fireglow)
  Survivor - Les aventuriers de Koh-Lanta (action / Infogrames / fin 2001 aux USA)
 
>> jeux consoles <<
 
- C'est arrivé :
  City Crisis (action / PS2 / Syscom)
 
- C'est annoncé sur PS2 :
  Arctic Thunder (course - action)
  Barbarians (beat'em all)
  Lotus Challenge (course / Virgin Interactive / troisième trimestre / http://www.lotuschallenge.com/ )
  Terminator (action / Infogrames - Paradigm Entertainment)
  Transworld Surf (surf /  Infogrames - Housemarque / 2002)
 
- C'est annoncé sur XBox :
  Arctic Thunder (course - action)
  Barbarians (beat'em all)
  Kabuki Warriors (combat / Crave Entertainment / novembre aux USA)
 
- C'est annoncé sur Gamecube :
  Barbarians (beat'em all)
  Broken Sword III : The Sleeping Dragon (aventure / Revolution Software / 2002)
  Super Monkey Ball (course-action / Sega / novembre)
 
- C'est annoncé sur GameBoy Advance :
  Barbarians (beat'em all)
  Breath of Fire II (RPG / Ubi Soft - Capcom / fin 2001 au Japon)
  Crash Bandicoot X/S (plates-formes / Vivendi Universal - Vicarious Visions / début 2002)
 
>> encyclopédie <<
 
- La sortie de Windows XP en octobre sera accompagnée par celle de la nouvelle version de l'encyclopédie de Microsoft, Encarta 2002. Trois versions seront disponibles : Standard (1 CD), Plus (3 CD, avec une sélection de 5500 sites, un outil de recherche amélioré, un dictionnaire localisé, et un traducteur anglais-français et français anglais) et Pro (5 CD ou 1 DVD, avec en plus l'Atlas géographique).
 
>> drivers et patches <<
 
- Les nouveaux drivers Detonator 4 de nVidia (version 20.80) devraient être disponibles en septembre (voir rubriques cartes graphiques, news Radeon 8500). Ils devraient apporter une augmentation des performances (surtout avec les GeForce 3, et Windows XP), et le support du chipset nForce. L'augmentation des performances sous Quake III en 1024x768 seraient de 20 fps avec une GeForce 3, 10 fps avec une GeForce 2 Pro et 4 fps avec une GeForce 2 MX400.
 
>> émulateur <<
 
- Des nouvelles versions de l'émulateur Playstation pour PC, "Bleem !", sont enfin arrivées ! Disponibles en version beta, Bleem! v.1.6a et 1.6b améliorent la compatibilité avec Army Men, Air Attack, Tony Hawk Pro Skater, Gran Turismo 2, Tomb Raider 3, Tomb Raider 4, Warpath Jurassic Park et Jeopardy. http://www.bleem.com/html/support/dlupdates2.html
 
>> création <<
 
Siggraph 2001 - La société SGDL Systems a présenté le SGDL Script, un langage de programmation de scènes et d'objets 3D qui se passe complètement de polygones. Elle n'utilise en effet que des formules mathématiques simples pour représenter les formes et les volumes, qui peuvent même représenter l'intérieur d'un objet pour plus de réalisme ("solid modeling"). Le résultat est assez bluffant, très réaliste, alors qu'une scène n'occupe plus de quelques Ko contre quelques Mo pour les méthodes polygonales actuelles. Néanmoins, les fabricants de cartes 3D ne sont pas encore intéressés.
 
>> développement <<
 
- IBM a présenté la version 4 de Websphere Studio et de Visual Age for Java, une suite d'outils intégrée à WebSphere 4.
WebSphere Studio 4 améliore le support de XML, de SOAP, d'UDDI (annuaire), des Web services et des technologies J2EE. Prévu pour le 28 août, WebSphere Studio sera disponible dans 2 versions : Professionnel (599 $, soit 4300 F ou 660 €) et Advanced (1999 $, soit 14500 F ou 2200 €). VisualAge for Java 4.0 sera de son côté facturé 2999 $ (soit 21700 F ou 3300 €). Il suit WebSphere Studio, avec une compatibilité J2EE 1.2. http://www.ibm.com/
 
- Selon une étude d'Evans Data Corporation, plus de la moitié des développeurs utilisent désormais Java pour une partie de leurs travaux. Le langage de Sun devrait détrôner le couple C/C++ l'année prochaine, et reléguer plus loin Visual Basic. Quant à C#, il y aurait peu de personnes intéressées.
 
>> graveurs <<
 
- Goldenhawk a posté la version beta de CDRWin 4.0a. http://www.goldenhawk.com/download.htm
 
>> virus <<
 
- Suite à la déferlante Code Red, SANS Institute (association d'aministrateurs système) pointe du doigt les faibles compétences en sécurité des administrateurs certifiés MSCE (Microsoft Certified System Engineer), une formation aux produits Microsoft dont le module sécurité n'est qu'optionnel (il faut signaler qu'un cycle de cours ne dure que 5 jours...)
 
- Le virus Haptime fait une nouvelle apparition dans le top des virus les plus présents sur le net. Ce virus est dissimulé par des hackers sur les pages d'accueil de sites piratés.
 
>> anti-copie <<
 
- L'équipe du professeur Felten a enfin réussi à publier la méthode qui leur a permis de contourner les protections de watermarking des fichiers musicaux testés lors du concours "Hack SDMI", après la présentation effectuée lors du "Usenix Security symposium". Pour y arriver, ils avaient du attaquer en justice, avec l'EFF, la RIAA et la SDMI (le jugement est en cours), suite à des "menaces" de représailles judiciaires dans un courrier provenant de représentants du SDMI.
La conclusion du document est plutôt savoureuse : la technique de watermarking, bien que valable, est inintéressante pour les contenus audio, car trop chère et trop facile à contourner. http://www.technetcast.com/sdmi-challenge.html
 
>> codec <<
 
- La seconde Release Candidate du codec Ogg Vorbis vient d'être posté. Concurrent du MP3, Ogg Vorbis permet désormais de coupler les canaux, ce qui permet d'encoder les fichiers musicaux à une fréquence inférieure à la version précédente. http://www.vorbis.com/
 
>> browser <<
 
- La version finale d'Internet Explorer 6.0 a été repoussée au 22 août. Un bug du logiciel de lecture de media avec les fichiers Quicktime pourrait en être à l'origine. Je rappelle qu'IE 6.0 ne contient plus les Smarts Tags, mais supporte le P3P (Platform for Privacy Preferences), la gestion des cookies, le support du CSS et SMIL 2.0, une barre multimedia,un système de gestion des photos... Avant l'arrivée de Windows XP, Microsoft a pris les devants en supprimant la machine virtuelle Java, ce qui n'a pas du tout plu à Sun... Néanmoins, le premier site comportant des objets Java déclenchera l'affichage d'une fenêtre proposant le téléchargement de la JVM (5 Mo). A ce propos, Microsoft a répondu à la campagne marketing de Sun demandant la réintégration de la JVM dans Windows XP et Internet Explorer 6.0. Microsoft a expliqué dans un communiqué que la position de Sun était hypocrite, car (je cite) "Sun a fait son possible pour empêcher Microsoft de livrer sa machine virtuelle Java. Ils ont passé plusieurs années à poursuivre en justice Microsoft afin de nous empêcher de livrer une machine virtuelle Java performante qui puisse tirer parti de Windows". Certes, encore faut-il préciser que la JVM de Microsoft (version 1.1.4) date de plus de 4 ans, une façon d'écarter petit à petit Java de Windows. De plus, l'accord de licence prévoit une utilisation de la JVM pendant 7 ans... Microsoft marque tout de même des points en précisant que "Sun a soumis l'intégration de Java à un organisme de standards avant de rompre sa promesse, pas juste une fois mais deux...".
Internet Explorer 6.0 sera disponible pour Windows 98/Me/2000/XP. http://www.microsoft.com/windows/ie/
 
- En attendant, Microsoft a posté le service pack 2 pour Internet Explorer 5.5. Les modifications sont mineures (ajout d'un "connection manager", support amélioré de DHTML et CSS, corrections de sécurité).
Mais une surprise attendrait les utilisateurs d'Outlook Express d'après les premiers testeurs. En plus de l'intégration de MSN Messenger, une barre de publicité (inamovible dans la version US) aurait été ajoutée... Pire, il semble que cette mise à jour désactive le plug-in Quicktime ! Apple a annoncé qu'il posterait une mise à jour.
 
- Netscape 6.1 devrait arriver en version française le 27 août. http://home.netscape.com/browsers/6/index.html
 

=== INTERNET ===
 
>> e.mail <<
 
- Une quinzaine de serveurs SMTP de Wanadoo, chargés d'envoyer les mails des abonnés, sont référencés comme étant source de spams (envoi de mails en nombre), ce qui bloque tous les e.mails ayant pour destination un serveur qui se protège contre ce type d'attaque. Abonnés de Wanadoo, ne vous étonnez donc pas que de nombreux mails vous soient retournés sans raison apparente... http://orbz.org/b.php?193.252.19.154
 
>> messagerie instantanée <<
 
- C'est finalement avec Lotus qu'AOL va tester l'interopérabilité de son service AOL Instant Messenger. AIM d'AOL et Sametime de Lotus (destiné aux professionnels, et en partie déjà compatible avec AIM, tout simplement parce que Sametime est issu d'AOL...) communiqueront avec le protocole SIMPLE (Session Initiation Protocol for Instant Messaging and Presence Leveraging), un des 3 protocoles de messagerie instantanée considérés comme standard par l'IETF. SIMPLE est basé sur SIP (Session Initiation Protocol), qui a été co-écrit par Microsoft. Windows Messenger, le service IM de Windows XP, est basé sur SIP.
Cette initiative est évidemment critiquée par Microsoft et Yahoo, qui demandent toujours qu'AIM soit enfin compatible avec leurs logiciels. http://media.aoltimewarner.com/media/cb_press_view.cfm?release_num=55252120
 
- Mirabilis a légèrement amélioré ICQ Webbie, la version light online de ICQ. En plus de l'amélioration de l'interface, il ne nécessite plus l'ouverture d'une fenêtre d'explorer supplémentaire, et permet désormais de rechercher des contacts. http://www.icq.com/icqwebbie/
 
>> providers <<
 
- Pour contre-balancer la fuite de ses abonnés suite à la spectaculaire augmentation de tarifs de ses forfaits (voir édition 82), Infonie propose jusqu'au 15 octobre à tout nouvel abonné 50 % de temps en plus pendant 3 mois sur l'ensemble de ses offres (soit 4H30 au lieu de 3 H pour 5 €, 12 H au lieu de 8 H pour 8 €, 30 H au lieu de 20 H pour 15 €, et 60 H au lieu de 40 H pour 29 €).
 
>> télécoms <<
 
- Le marché de l'UMTS continue de s'affaisser de jour en jour. Cette semaine, Broadband Mobile, filiale commune de Enitel et Sonera, a décider de rendre sa licence UMTS à l'Etat norvégien qu'il avait acheté 25 millions d'euros. Cette décision fait suite aux problèmes financiers de l'opérateur Enitel.
 
- Le CDMA20001xEV-DO, la troisième déclinaison du standard de téléphonie CDMA (code division multiple access) vient d'obtenir la certification 3G de la part de l'UIT (Union Internationale des Télécommunications). Les opérateurs désirant mettre un place un réseau de téléphonie sans fil à haut débit de troisième génération pourront donc choisir entre l'UMTS (réseau de type GSM) et le CDMA2000. Ce dernier a l'avantage de permettre aux opérateurs de choisir entre plusieurs méthodes d'accès multiple, mais a le défaut d'imposer les puces de Qualcomm.
Il faut néanmoins savoir que le marché est actuellement partagé entre le CDMA (15 %, essentiellement aux USA) et le GSM (entre 60 et 65 %). Même si le CDMA va voir sa part de marché augmenter (17 opérateurs ont annoncé la mise en place de réseaux CDMA2000), et même si l'UMTS a quelques mois de retard, la forte présence du GSM permettra à terme à l'UMTS de s'imposer.
 
>> hack <<
 
- Ils ont été "modifiés" cette semaine :
  businessline.tm.fr
  Capital Bureautique
  La ville de Vichy
  pecheur.com
 
>> piratage <<
 
- Le week-end dernier, Caramail a de nouveau été victime de pirates, qui ont diffusé des informations appartenant aux administrateurs, permettant d'éjecter n'importe qui hors des chats du site.
 
>> sécurité <<
 
- Il existe une faille de sécurité dans le serveur d'applications ColdFusion de Macromedia (versions 2.x, 3.x, 4.x pour Windows, Solaris, HP-UX et Linux). Elle ne concerne pas le logiciel en lui-même mais 2 exemples d'applications ("Web Publish Example Script" et "Email Example Script") fournis par Macromedia dans le cadre de l'apprentissage de la plate-forme. En effectuant un simple IP Spoofing pour maquiller son adresse en localhost ou 127.0.0.1, un pirate pourrait avoir accès à un environnement CGI lui permettant de lister des fichiers, et d'écrire un script et de l'exécuter, avec les dégâts que cela pourrait provoquer. Macromedia ne postera pas de correctif, la société ayant déjà prévenu ses clients de supprimer tous les exemples d'application ainsi que la documentation associée. http://www.macromedia.com/software/coldfusion/
 
- Hop ! Une nouvelle faille de sécurité de Windows NT/2000. Elle concerne le service NNTP (Network News Transport Protocol), qui possède une fuite mémoire, qui pourrait permettre de faire tomber un serveur. http://www.microsoft.com/technet/treeview/default.asp?url=/technet/security/bulletin/MS01-043.asp
 
- Les logiciels d'administration de parc HP OpenView Network Node Manager et Tivoli Netview 5 et 6 pourraient permettre à un pirate de prendre le contrôle à distance du réseau et des terminaux et périphériques connectés. http://www.cert.org/advisories/CA-2001-24.html
 
>> vie privée <<
 
- Le "Global Jam Echelon Day" (Journée de brouillage d'Echelon) est de retour. Son but est d'attirer l'attention du public sur l'existence du réseau d'espionnage Echelon et d'appeler à un contrôle accru des agences gouvernementales qui le gère. Cette année, un générateur de mots clefs aléatoires ("Echelon's Trigger Words Generator") est fourni pour tenter de saturer le système d'écoute (ce qui a peu de chance de fonctionner...). http://www.bugbrother.com/echelon/spookwordsgenerator.html
 
>> moteurs <<
 
- Google travaille avec BMW sur un technologie qui permettrait d'indexer des documents vocaux, qui serait par la suite intégrée dans son moteur de recherche.
 
>> enchères <<
 
- La cafetière la plus célèbre du monde (qui d'ailleurs ne marche plus), héroine de la première webcam sur le net, a été achetée aux enchères par le magazine allemand Spiegel On line pour près de 35.000 francs... www.cl.cam.ac.uk/tmp/xvcoffee.jpeg
 
>> MP3 et streaming <<
 
- L'industrie du cinema continue ses efforts pour éviter le fiasco qu'a connu l'industrie du disque avec Napster et ses clones. Les 5 principales majors d'Hollywood, à savoir Metro Goldwyn Mayer, Paramount Pictures (Viacom), Sony Pictures Entertainment, Universal Studios (Vivendi Universal) et Warner Bros (AOL Time Warner) ont créé une joint-venture commune pour proposer un service de distribution de films à la demande, pour les abonnés à une connexion haut débit. Le service s'appuiera sur Windows Media Player et Real Player, et les majors proposeront leurs films de façon non-exclusive. Enfin, pour éviter d'être considéré comme un cartel, les majors ont pris contact avec le ministère américain de la Justice...
Une centaine de films seront disponibles en téléchargement pour un prix d'environ 4 $, avec une diffusion limitée à 30 jours. Cette méthode permettra d'éviter les problèmes de qualité que le streaming engendre.
 
>> noms de domaine <<
 
- L'attribution des nouveaux noms de domaine déclenche polémique sur polémique. Cette semaine, c'est Afilias, le nouveau gestionnaire du domaine ".info", qui est pointé du doigt pour avoir laissé attribuer des domaines génériques.
Du 25 juillet au 27 août, les propriétaires de marque doivent se faire connaître pour réserver leur domaine, avant l'arrivée du grand public le 12 septembre. Or Afilias vient de rendre public son whois, c'est à dire la liste des domaines déjà réservés. On a pu ainsi découvrir que certains petits malins avaient abusivement déposé des noms génériques (books.info, bank.info, sex.info...), alors que ces derniers sont en principe réservés au grand public car personne ne peut en être propriétaire.
Interrogé à ce sujet, Afilias a expliqué qu'il ne pouvait vérifier l'exactitude des données fournies, ce qui oblige les internautes à faire appel à l'OMPI pour récupérer leur nom de domaine, si du moins ils ont les moyens financiers de soutenir cette procédure... Sous la pression des internautes, Afilias a annoncé qu'il tenterait de récupérer les adresses des domaines achetés malhonnêtement... mais en décembre seulement.
 

=== EN BREF ===
 
>> fusion-acquisition <<
 
- Voilà un joli coup de poker de la part de Palm Inc. La société a en effet racheté les actifs et toutes les licences technologiques de Be Inc, société fondée par Jean Louis Gassée (ex n° 1 d'Apple France) connue pour ses systèmes BeOS et BeIA, pour 11 millions de dollars en actions Palm. Elle espère également récupérer une partie de l'équipe technique de Be (une cinquantaine de personnes), pour pouvoir faire évoluer son propre système PalmOS, dont les caractéristiques techniques sont plus que contestés (pas de multitâche par exemple). BeOS sur Palm ? Je demande à voir !
 
- Titus a converti plusieurs de ses obligations en actions Interplay, lui permettant d'obtenir 51,53 % du capital d'Interplay et donc son contrôle, ce qui met fin aux rumeurs de rachat.
 
- Je vous rappelle l'information publiée dans la précédente newsletter : Nerim a acquis le fonds de commerce de Mangoosta, à savoir son fichier de 5000 clients, mais également ses infrastructures techniques, les contrats fournisseurs et 11 salariés sur les 17 que comptait Mangoosta. C'est donc la fin du seul opérateur ADSL alternatif à France Telecom, qui avait déposé son bilan le 6 juillet et avait été placé en liquidation judiciaire début août, suite au retrait de son principal actionnaire, Omnicom. L'augmentation des tarifs et le recadrage sur le marché professionnel n'auront pas suffit pour redresser la barre. Les pressions tarifaires de l'opérateur historique ne lui auront laissé aucune chance.
Les clients actuels restent abonnés pour toute la durée de leur contrat à l'offre de Mangoosta et au même tarif pendant le basculement vers le réseau de Nerim, qui sera effectuée de manière transparente. La marque Mangoosta sera conservée pour les offres grand public. Des packs ADSL seront d'ailleurs prochainement proposés. http://www.nerim.net/
 
>> sociétés <<
 
- Sans grande surprise, les monnaies virtuelles n'ont pas réussi à créer un marché sur le net. Deux sites viennent de disparaître à quelques jours d'intervalles : Beenz et Flooz.
 
>> justice <<
 
- Rambus, qui tente toujours de faire reconnaître ses brevets sur les mémoires synchrones (SDRAM, DDR SDRAM et RDRAM) a de nouveau perdu contre Infineon, ce dernier accusant Rambus d'avoir caché à l'association Jedec (organisme de standardisation des mémoires) l'existence de  ces brevets pour pouvoir ensuite faire pression sur les constructeurs.
Le juge a donné raison à Infineon dans le cas de la SDRAM, et a condamné Rambus à 7,1 millions de dollars, une somme ajournée jusqu'au jugement en appel, et a proposé une injonction pour empêcher Rambus de poursuivre Infineon sur le territoire américain. En revanche, le juge a donné raison à Rambus dans le cas de la DDR SDRAM, pourtant développée sur la même base que la SDRAM.
Dès le lendemain, les actionnaires de Rambus l'ont attaqué en justice pour informations fausses et trompeuses concernant ses brevets et les promesses de bénéfices.
 
- La cour d'appel de Californie a décidé de juger Matthew Pavlovich, le développeur de LiViD, un lecteur de DVD pour Linux reposant sur le code DeCSS.
 
- La liberté de parole a de nouveau fait un pas en avant. La société Pre-Paid, qui avait assigné Yahoo en justice pour le forcer à révéler l'identité des personnes postant des messages dans ses forums qui révélaient des "secrets industriels", a été débouté, en particulier grâce aux pressions de l'EFF (Electronic Frontier Foundation).
 
- Un jeune britannique de 24 ans, soupçonné d'être l'auteur du virus W32-Leaves.worm, a été arrêté par la police le 23 juillet et sera présenté devant un tribunal où il risquera jusqu'à 5 ans de prison.
 
- La commission européenne a stoppé son enquête sur une éventuelle entente des prix entre les majors de l'industrie du disque. Des pratiques de prix minimum ont été découvertes en Allemagne, mais ont depuis été stoppées. Néanmoins, les autorités nationales pourront poursuivre leurs propres enquêtes.
De son côté, la commission va continuer ses investigations sur le système de région des DVD, qui permettrait aux majors du cinéma d'augmenter les prix en Europe.
 
>> antitrust <<
 
- Tout le monde en veut à Microsoft en ce moment. Alors que ce dernier tente de finir rapidement Windows XP de peur que les nombreuses plaintes en bloquent sa sortie, tout en émettant requête sur requête pour contrer le gouvernement ( http://www.microsoft.com/presspass/trial/appeals/08-14stayreply.asp ), les 12 associations de consommateurs et des défenseurs de la vie privée (Epic, Junkbusters, Privacy Foundation, Consumer project on technology...) en ont remis une couche auprès de la FCC pour dénoncer les "fausses modifications" apportés par Microsoft au service Passport suite à leur première plainte. D'une part, ils ont démontré que les internautes devaient toujours donner leurs coordonnées, qu'ils leur étaient impossible de résilier leur compte, que la sécurité n'était pas le point fort du service, que le service pour enfants n'obéissait pas aux lois en vigueur... Ils demandent également à Microsoft de bien préciser qu'il n'est pas obligatoire de s'inscrire à Passport pour accéder à Internet (ce qui n'était pas le cas des versions beta, Microsoft ayant supprimé in extremis cette fonction). http://www.epic.org/privacy/consumer/MS_complaint2.pdf
Et pour achever le tout, la cour d'appel du District de Columbia vient de débouter Microsoft de sa requête visant à suspendre la procédure judiciaire antitrust en cours jusqu'à la décision de la Cour Suprême. Le dossier sera donc à nouveau transféré en première instance dès la semaine prochaine. Si la procédure est suffisamment rapide, le gouvernement lancera une injonction pour bloquer la sortie de Windows XP, ce qui ruinerait tous les efforts de Microsoft.