C'est décidément le mois des anniversaires. Après
les 20 ans du PC, voici les 10 ans de Linux ! C'est en effet le 25 août 1991 que
Linus Torvald a posté un e.mail dans un forum consacré au système Minix (un
Unix), où il annonçait la création d'un système libre pour les PC 386 et 486.
Débuté en avril 91, la version 0.01 ( http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/Historic/linux-0.01.tar.gz
) est ensuite arrivé en septembre de la même année, puis la version 1.0 en 1994.
La version actuelle est la 2.4. Aujourd'hui, Linux occupe 27 % du marché des
serveurs. http://www.linux10.org/history/
=== HARDWARE
===
>> processeurs
<<
==> Intel
- C'est désormais officiel : le Pentium 4 cadencé à
2 GHz sera lancé le 27 août au cours de l'Intel Developer Forum. http://www.intel.com/pressroom/archive/releases/20010808alert.htm
Il
devrait être accompagné par une version 1.9 GHz, ainsi que par une dégringolade
des prix des modèles inférieurs (voir précédentes newsletters). Intel devrait
également présenter un Pentium 4 mobile (sortie début 2002) et un processeur
Banias, un processeur mobile intégré (core/solution graphique/northbridge du
chipset) à très basse consommation (sortie second trimestre 2003).
==> AMD
- C'est un coup dur cette semaine pour AMD, avec
l'abandon par IBM de l'intégration des processeurs AMD dans ses machines pour
l'Amérique du Nord et l'Europe. La conjoncture économique y serait pour
beaucoup, et IBM avait besoin de rationaliser ses gammes pour faire des
économies. Un retour à AMD serait envisagé, mais dans un laps de temps assez
long.
- Après avoir annoncé l'année dernière la
continuité de la production des processeurs K6, AMD a envoyé une lettre au
constructeur VersaLogic pour signaler l'arrêt de la fabrication des processeurs
K6, K6-2 et K6-III, pour pouvoir fabriquer des processeurs Athlon en 0.13
micron. http://www.versalogic.com/support/rdmp/AMDletter.asp
==> IBM
- IBM continue dans la surenchère en affirmant
avoir réussi à tester en laboratoire des transistors cadencés à 210
GHz.
==> Texas
Instruments
- RealNetworks et Texas Instruments ont signé un
accord permettant à ce dernier d'intégrer les jeux d'instructions RealAudio et
RealVideo dans ses DSP TMS320C6000 à la fin de l'année.
>> mémoires
<<
- Samsung a annoncé la production de masse de
barrettes de 256 Mo de RDRAM pour faire chuter les prix.
- Aussi étonnant que cela puisse paraître, Samsung
vient de lancer la production de masse de chips 16 et 32 Mo de DDR333 (DDR SDRAM
PC2700) en 0.15 micron, alors qu'on ne l'attendait qu'à la fin de
l'année.
>> chipsets
<<
|
- VIA a lancé mercredi dernier son premier
chipset pour Pentium 4, le P4X266, qui est le premier à être compatible
DDR SDRAM. Il est composé du Northbridge VT8753 (bus 64 bits Quad Pumped
100 MHz, contrôleur mémoire supportant jusqu'à 4 Go de SDRAM PC100/133 ou
DDR SDRAM PC1600/2100, gestion AGP 2.0 avec mode 4x et Fast Writes) et du
Southbridge VT8233 (5 PCI 32 bits 33 MHz, ATA/100, 6 USB 1.1, AC'97 2.2,
MC'97, Ethernet 10/100 Mbits avec un contrôleur Via VT8233 ou 3Com
VT8233C), les 2 composants étant reliés par un bus V-Link offrant une
bande passante de 266 Mo/s. Sur le plan légal, Via ne disposant pas de
licence du bus du Pentium 4, on trouve sur le chipset l'inscription "VIA –
S3 Graphics" (bien que ce dernier ne contienne aucune solution graphique
intégrée), car S3 Graphics (joint venture entre S3 et Via) possède des
accords croisés avec Intel, même si ce dernier a affirmé qu'ils ne
concernaient pas le Pentium 4.
Seuls les constructeurs ECS et Soltek
annoncent des cartes P4X266. En effet, Intel menace les constructeurs de
poursuites judiciaires s'ils décident de vendre des cartes mères avec ce
chipset. Côté bench, la question est de savoir ce que vaut ce chipset
non pas face à l'i845 avec SDRAM (peu puissant), mais avec le haut de
gamme d'Intel, l'i850 avec RDRAM PC800, qui offre une bande passante
mémoire de 3 Go/s (contre 2,1 Go/s pour la solution Via). Les tests ont
donc été effectués avec un Pentium 4 1.7 GHz Socket 423, sur une carte
mère de référence VIA P4X266 avec 256 Mo de DDR SDRAM PC2100, face à une
Abit TH7 avec 256 Mo de RDRAM PC800. Le reste de la configuration (nVidia
GeForce 3 64 Mo, disque IBM 75GXP 15 Go, Windows 2000) reste
identique. |
Bench |
Intel i850 + RDRAM
PC800 |
Via P4X266 + DDR SDRAM
PC2100 |
StreamD (bande passante
mémoire) |
1318 |
1050 |
Winstone 99 Dual Inspection
Test |
8,4 |
8,3 |
compression MP3 - Gogo |
28,1 |
28,5 |
Quake III Arena (640x480 16
bits) |
215,8 |
210,8 |
Les résultats sont étonnants : le Via P4X266 fait quasiment jeu égal
avec l'i850 (pas plus de 2 % d'écart), pour un coût nettement moins élevé (le
chipset est même mois cher que l'i845, 34 $ contre 38 $). Il reste à examiner la
version finale (la carte de référence était instable), mais la conclusion ne
fait pratiquement aucun doute...
http://www.viatech.com/
|
- Via a annoncé son nouveau chipset pour les PIII-M
(gravés en 0.13 micron), le ProSavage PN133T, également appelé Twister T.
Basé sur l'Apollo Pro 133A, il est compatible avec la SDRAM PC133 et
intègre une solution graphique S3 Savage4. Il supporte l'AGP 4x, 4 USB,
Ethernet 10/100, HomePNA, AC'97 et peut recevoir une sortie
TV. |
- La nouvelle révision B0 de l'ALiMagik 1 (Socket A
/ DDR SDRAM) est plus que prometteuse. En effet, d'après les premiers benchs
effectués sous Quake III en 640x480 16 bits, le chipset se révèle supérieur
(226,6 fps) aux chipsets AMD760 (210 fps) et Via KT266 (210,8 fps), et presque
au niveau du SiS 735 (229,4 fps). La révision A0 atteignait péniblement 203
fps...
- IBM a présenté son chipset Summit, dont la sortie
est envisagée pour fin 2001. Dédié aux processeurs IA-32 (Xeon...) et IA-64
(Itanium, McKinley...) d'Intel en 4,8 ou 16 voies, il introduira la technologie
Raid 1 pour la mémoire vive (gestion redondante), plus intéressante et plus sûre
que l'ancienne technique d'ECC Chipkill (désactivation d'une puce défectueuse).
Il devient alors possible de remplacer les barrettes mémoire "à chaud". Pour
éviter de gonfler la mémoire de manière inutile, IBM a ajouté un système de
compression des données les moins utilisées, le MXT (Memory eXtensions
Technology).
Les serveurs fonctionneront avec des modules de 4 processeurs
("quads"), avec jusqu'à 4 modules pour un serveur. Ces modules partageront leurs
propres mémoires et entrées/sorties, et communiqueront entre eux via un port à
haut débit issu d'une technologie de Sequent. Ils possèderont des fonctions de
partitionnements physique (certains processeurs d'un module pourront fonctionner
sous un système comme Windows, pendant que d'autres travailleront sous un autre
système comme Linux). Un cache de niveau 3 sera présent pour améliorer le trafic
sur le bus de données, et la gestion de la mémoire permettra un accès non
uniforme (mode NUMA). Enfin, les machines Summit permettront le hot plug (PCI-X
ou Infiniband).
>> cartes mères
<<
- MSI a publié sur son site la liste des cartes
mères qui sont ou pas compatibles avec les Athlon Palomino. On peut remarquer
que toutes les cartes à base de chipset KT133 sont exclues, mais également une
carte à base de KT133A (MS-6347). http://www.msi.com.tw/
- Epox a prévu 3 cartes mères Pentium 4 à base de
chipset i845 : la EP-4B2AE (Socket 423), la EP-4B2A (Socket 478), et la EP-4B2A+
(Socket 478 + contrôleur RAID). Toutes utilisent un port AGP 4x, 6 PCI, 1 CNR et
3 DIMM SDRAM.
- Soltek prépare la SL-85DRV, une carte mère
Pentium 4 Socket 478 / Via P4X266 (1 AGP, 6 PCI, 1 CNR, 3 DIMM DDR SDRAM et un
contrôleur RAID) et la SL75DRV, une carte mère Athlon Palomino Socket A / Via
KT266 (3 DIMM DDR SDRAM, 1 AGP, 6 PCI, 6 USB).
- Voici la liste des futures cartes mères de
SuperMicro :
S2QE6 (quadri Xeon, chipset ServerWorks HE, 2 PCI 64
bits 66 Mhz, 4 PCI 64 bits 33 Mhz, FSB de 100 MHz, Ultra160 SCSI Dual Channel,
LAN, solution graphique ATI Rage XL PCI, jusqu'à 16 Go de SDRAM, format SWTX)
S2QR6 (quadri Xeon, chipset ServerWorks HE, 2 PCI 64 bits 66 Mhz, 4
PCI 64 bits 33 Mhz, FSB de 100 MHz FSB, Ultra160 SCSI Dual Channel, LAN,
solution graphique ATI Rage XL PCI, jusqu'à 16 Go de SDRAM, format
SWTX)
P4DPS (bi Xeon Prestonia, chipset Plumas-LE, 4 DIMM DDR SDRAM, 1
PCI-X 133 Mhz, Gigabit LAN, Ultra160/320 SCSI, RAID en option, format E-ATX)
P4DGA (bi Xeon Prestonia, chipset Placer, FSB de 400/533 MHz, AGP 8x
Pro, 6 DIMM DDR SDRAM, P64H2, 2 PCI-X 133 Mhz ou 3 PCI-X 100/66 MHz, IPMI,
Ultra320 SCSI, LAN, format E-ATX)
P4DPR (bi Xeon Prestonia, chipset
Plumas, 6 DIMM DDR SDRAM, P64H2, 1 PCI-X 133 Mhz VBX, IB, IPMI, FUCI, solution
graphique intégrée, Gigabit LAN, Ultra160/320 SCSI, RAID, format E-ATX)
P4DP6(E) (bi Xeon Prestonia, chipset Plumas, 6 DIMM DDR SDRAM,
2 P64H2, 3 PCI-X 133 Mhz, 3 PCI-X 64 bits 66 Mhz (1 PCI-X VBX), IB, IPMI, FUCI,
Ultra160/320 SCSI, LAN, format A-ATX)
P3TDDX (bi PIII Tualatin,
chipset VIA Pro 266T, 4 DIMM DDR SDRAM, IDE RAID, LAN, 4 PCI 64 bits 66 MHz,
solution graphique intégrée, 2 PCI 32 bits 33 Mhz, IPMI, FUCI, format ATX)
P3TSDA (PIII Tualatin, chipset VIA Pro 266T, 3 DIMM DDR SDRAM,
ATA/100, AGP Pro, 5 PCI, format ATX)
P4DLS (bi Xeon Prestonia,
chipset ServerWorks GC-SL, jusqu'à 8 Go de DDR SDRAM, 1 PCI-X 64 bits 133 MHz,
solution graphique intégrée, Gigabit LAN, IPMI, FUCI, Ultra320 SCSI, RAID, LAN,
format E-ATX)
P4DLA(E) (bi Xeon, chipset ServerWorks GC-LE, 8 DIMM DDR
SDRAM, AGP Pro, 2 PCI-X 64 bits 133 MHz ou 3 PCI-X 100/66 MHz, IPMI, FUCI,
Utra160/320 SCSI, LAN, format A-ATX)
P4DLR (bi Xeon, ServerWorks
GC-LE, 6 DIMM DDR SDRAM, 1 PCI-X 133 MHz, IMB, IPMI, FUCI, Ultra160/320 SCSI,
RAID en option, solution graphique intégrée, LAN, format A-ATX)
P4QH6
(quadri Xeon, chipset ServerWorks Grand Champion HE, 16 DIMM DDR SDRAM, 8 PCI-X
64 bits 100 MHz, IPMI, Ultra160/320 SCSI, RAID en option, LAN, ICMB, format
SWTX)
P4DH6 (bi Xeon, chipset ServerWorks Grand Champion HE, 16 DIMM
DDR SDRAM, 6 PCI-X 64-bit 100 MHz, Ultra160/320 SCSI, RAID, LAN, ICMB, format
A-ATX)
P4SBR (Pentium 4, chipset i845, 3 DIMM SDRAM, solution
graphique intégrée, 4 PCI, SCSI, LAN, format ATX)
P4SBM (Pentium 4,
chipset i845, 3 DIMM SDRAM, AGP Pro, 3 PCI, 1 CNR, format microATX)
P4SBA (Pentium 4, chipset i845, 3 DIMM SDRAM, AGP Pro, 6 PCI, 1 CNR, format
A-ATX)
P4DC6 (bi Xeon, chipset i860 - Colusa + ICH2, 4 RIMM, AGP Pro,
2 PCI 64 bits 66 MHz, 4 PCI 32 bits 33 MHz, 1 CNR, Ultra160/320 SCSI, LAN,
ATA/100, 4 USB, format A-ATX)
>> cartes graphiques
<<
==> nVidia
|
- C'est dans la continuité que nVidia a présenté son
nouveau GPU pour portables, le Quadro 2 Go, la version professionnelle du
GeForce 2 Go, compatible DirectX et OpenGL, et certifié avec la plupart
des applications professionnelles du marché (3DS Max, AutoCAD, Catia,
I-DEAS, Lightwave, Maya, Mechanical Desktop, MicroStation, Pro/Engineer,
Softimage, Solid Edge, Solidworks, Unigraphics). Supportant la DDR SDRAM
64 bits ou SDRAM 128 bits, il peut afficher 17 millions de triangles par
seconde et 286 millions de pixels par seconde, le tout avec une bande
passante mémoire de 2.9 Go/s. Le premier portable à l'utiliser sera le
Celsius Mobile H de Fujitsu-Siemens en
septembre. |
- Selon des rumeurs qui ne semblent pas très
fiables, le futur GeForce 4 (code Eclipse) serait gravé en 0.13 micron et
cadencé à 315 MHz. Il utiliserait 128 Mo de DDR SDRAM 3,1 ns, permettant
d'atteindre la fréquence de 644 MHz (322 MHz DDR). Il possèderait 6 pipelines de
rendering (contre 4 pour le GeForce 3), et améliorerait les performances du
FSAA. Enfin, il serait prévu pour fin 2002.
En attendant, nVidia devrait
lancer le mois prochain 3 nouvelles versions du GeForce 3 :
GeForce 3
MX : version light du GeForce 3, mais avec les fonctions dual head
GeForce 3 Ultra : GPU gravé en 0.13 micron, cadencé à 300 Mhz, avec 128 Mo de
DDR SDRAM 3.5 ns cadencée à 285 MHz, Ramdac de 360 MHz, FSAA 8x, dual
head
GeForce 3 Ultra Advanced : identique au GeForce 3 Ultra, mais
avec un tuner TV/FM et un module vidéo Personal Cinema
Le Personal Cinema est
une carte fille pour les cartes GeForce qui ajoute un Tuner TV, une télécommande
(compatible WinDVD et WinDVR) et plusieurs connecteurs vidéo. Notez que nVidia
pourrait annoncer sous peu la sortie de ce produit (en NTSC mais aussi en
version PAL) pour les anciennes cartes GeForce possédant le connecteur
adéquat.
- Abit lance à son tour une carte GeForce 3, la
Siluro 3, avec 64 Mo de DDR SDRAM 460 MHz, et des sorties VGA et DVI
(entrée/sortie vidéo en option).
- MSI vient d'annoncer 3 nouvelles cartes StarMaxx,
doté d'un chip Philips 7108 pour les doter d'entrée et sortie
vidéo :
G3Pro VT-64D : GeForce 3, 64 Mo de DDR SDRAM, TwinBios
(double bios VGA), 2400 FF HT
G2Pro Plus-VT64D : GeForce2 Pro, 64 Mo
de DDR SDRAM, 1070 FF HT
MX-400 Pro VT32S : GeForce 2 MX 400, 32 Mo de
SDRAM 5 ns, TwinBios, 650 FF HT
==> ATI
Siggraph 2001 - ATI a
présenté 3 nouveaux processeurs graphiques, le Radeon 8500 (code R200), le
Radeon 7500 (code RV200) et le FireGL8800, et en profite pour annoncer une
accélération de la mise sur le marché de nouvelles puces, désormais tous les 6 à
9 mois.
Le Radeon 8500, auparavant connu sous le nom Radeon
2, est donc la nouvelle arme d'ATI contre le GeForce 3 de nVidia. Gravé en 0.15
micron et composé de 60 millions de transistors cadencés à 250 MHz (contre 57
millions à 200 MHz pour le GeForce 3), il permet d'obtenir un fillrate de 1
Gpixels/s et 2 Gtexels/s (contre 800 Mpixels/s et 1,6 Gtexels/s). Il est
accompagné de 64 Mo de DDR SDRAM 3.6ns 128 bits cadencée à 275 Mhz (contre 250
MHz)
Côté fonctionnalités, il est compatible DirectX 8.1, en particulier avec
l'amélioration des fonctions Vertex & Pixel Shaders (nommés SmartShader par
ATI). La version supportée est la 1.4 (contre 1.1 pour le GeForce 3 et DirectX
8.0), qui gère 6 textures et 22 instructions par shaders (contre 4 textures et
12 instructions), avec un jeu d'instruction amélioré. Le Radeon 8500 supporte
également les N-Patches (appelés ici Truform), un type de surfaces courbes (HOS,
High Order Surfaces) plus simple à implémenter que les RT-Patches de nVidia,
mais de moindre qualité. Les N-Patches sont/seront utilisés par plusieurs jeux
(Fortress II, Return to Castle Wolfenstein, Everquest, Warcraft III et Max
Payne).
Pour répondre au mode Quincunx AA de nVidia, ATI propose le
Smoothvision, une nouvelle méthode de FSAA (Full Scene Antialiasing), dont le
mode 2x serait selon ATI d'une qualité visuelle au moins équivalente au FSAA 4x
de 3DFx. Autre amélioration, l'HyperZ passe en version 2. Permettant à la carte
de fonctionner en Tile Rendering ou HSR (Hidden Surface Removal) grâce au
Hierarchical Z-Buffer, il serait 8 fois plus rapide et 4 fois plus précis.
L'algorithme de compression (Z-compression) serait de son côté 20 % plus
efficace que celui du Radeon. Ainsi, avec de la DDR SDRAM 128 bits, la bande
passante théorique serait de 12 Go/s.
Enfin, le Radeon 8500 possède un TMDS
et un Ramdac intégré, lui permettant de faire du dual screen (Hydravision) dans
un mode VGA/DVI. Il est néanmoins possible de faire du dual screen VGA/VGA et
DVI/DVI avec un TMDS ou un Ramdac externe. Les entrées/sorties vidéos sont de
leur côté toujours gérés par le Rage Theater. Notez l'intégration au Radeon 8500
de la technologie Video Immersion II permettant d'améliorer la qualité de
décodage des DVD et d'ajouter la compatibilité HDTV.
Disponible en septembre,
le Radeon 8500 64 Mo coûte 399 $ (environ 3500 F), soit à peu de choses près le
prix d'une GeForce 3. Une guerre des prix s'annonce sur le haut de
gamme...
Le Radeon 7500, mieux connu sous le nom de Radeon 2
VE, est en fait un Radeon gravé en 0.15 micron cadencé à 230 Mhz, accompagné de
64 Mo de DDR SDRAM 128 bits cadencé à 270 MHz, et qui possède en plus des
fonctions dual screen du Radeon VE. Il possède donc 2 Ramdac, 1 ou 2 TMDS et une
sortie TV, permettant donc de gérer les modes VGA/VGA, VGA/DVI, VGA/TV, DVI/TV
et VGA/DVI/TV. Son prix est de 199 $ (environ 1750 F), ce qui le positionne
donc en face du GeForce 2 Pro. Il sera disponible en septembre.
Pour finir, le FireGL 8800, prévu pour octobre et
destiné au marché professionnel, est au Radeon 8500 ce que le Quadro DCC est au
GeForce 3 : la même puce, autant de mémoire, mais fournie avec des drivers
optimisés pour les applications 3D OpenGL. Il sera d'ailleurs intéressant de
voir si des bidouilleurs arrivent à transformer un Radeon 8500 en FireGL 8800,
comme avec le GeForce 3.
Voici donc les tests des 2 premiers modèles. La
machine de test est constituée d'un Athlon MP 1.2 GHz, une carte mère MSI K7T266
Pro, 256 Mo de DDR SDRAM PC2100, un disque IBM Desktar 30 Go, le tout sous
Windows 2000. Les cartes nVidia, équipées de 64 Mo de DDR SDRAM, utilisent les
nouveaux drivers Detonator 4 (v.20.80). Je rappelle que ces drivers
(judicieusement dévoilé par nVidia au moment de l'annonce des nouveaux Radeon)
permettent d'obtenir des améliorations de performance spectaculaires en fill
rate, jusqu'à 30 % de mieux. Certains logiciels pâtissent de cette nouvelle
version, comme Giants, qui dans le pire des cas peut perdre jusqu'à 30 % de
rapidité. C'est pourquoi nVidia a repoussé la sortie officielle de ce nouveau
driver au mois de septembre, pour mieux optimiser les performances. Nul doute
toutefois que l'annonce prématurée de sa sortie avait pour but de contrer ATI
dans les premiers benchmarks.
Benchs |
Détails |
GeForce 2
MX400 |
Radeon |
Kyro II |
Radeon
7500 |
Radeon
8500 |
GeForce 2
Pro |
GeForce
3 |
Black & White |
1024x768 32 bits, détails maximum, en
fps |
23 |
28 |
34 |
39 |
39 |
43 |
63 |
Serious Sam |
1024x768 32 bits, détails maximum, en
fps |
30,9 |
45,7 |
42,1 |
61,2 |
68,7 |
58,7 |
85,3 |
test fill rate, en
Megapixels/s |
150 |
176 |
256 |
371 |
454 |
313 |
536 |
Quake III |
1024x768, high quality, en
fps |
61,1 |
82,3 |
71,6 |
119,5 |
145,4 |
124,9 |
168,3 |
Half-Life |
Counterstrike, 1024x768, en
fps |
130,3 |
110,4 |
121,7 |
143,7 |
156,8 |
180,6 |
180,8 |
Unreal Tournament |
1024x768 32 bits, en fps |
52,2 |
58,1 |
85,1 |
64,3 |
72,5 |
95,6 |
95,7 |
Dronez |
1024x768, GeForce2 Bump |
36 |
69 |
49 |
84 |
94 |
87 |
91 |
1024x768, GeForce3 Bump |
n/a |
n/a |
n/a |
n/a |
115 |
n/a |
112 |
Aquanox |
Aquamark V22, 1024x768 32
bits |
13,3 |
19,1 |
12,4 |
20,7 |
30,3 |
21,7 |
39,5 |
3D Mark 2001 |
Multitextured Fill rate, en
MTexels/s |
368,8 |
736,4 |
343,2 |
1076,6 |
1644,1 |
621,6 |
1332 |
Triangle Rate, en
Mtriangles/s |
2,9 |
1,7 |
2,1 |
2,6 |
5,7 |
2,9 |
3,1 |
EMBM, en fps |
n/a |
77,5 |
78,7 |
95,6 |
90,1 |
n/a |
106,6 |
DOT3, en fps |
25,7 |
42,8 |
37,3 |
53,8 |
82,8 |
46,9 |
106,5 |
Vertex Shader, en fps |
34,1 |
40,5 |
21,7 |
41 |
72,4 |
43,9 |
42,7 |
Pixel Shader, en fps |
n/a |
n/a |
n/a |
n/a |
69,2 |
n/a |
76,5 |
Point Sprites, en fps |
5,4 |
0,3 |
0,7 |
0,3 |
24,4 |
8,4 |
14,8 |
Comme on peut le voir, ces tests (effectués sur les préversions de ces
cartes) confirment les benchs publiés dans l'édition 80, à savoir un certain
manque de performances face aux cartes concurrentes de nVidia dans les benchs
pratiques, en particulier avec le GeForce 3 qui domine toujours le marché (alors
que les performances théoriques devraient positionner le Radeon 8500 au-dessus
du GeForce 3). De plus, les drivers sont loin d'être finalisés, plantent souvent
la machine, et ne supportent pas encore toutes les nouvelles fonctions du chip.
En particulier, le mode Smoothvision est difficile à mettre en oeuvre.
Néanmoins, la qualité semble être proche, voire même légèrement plus performant,
que le Quincunx de nVidia, et bien plus rapide (15 % de plus en 640x480 32 bits,
et 30 % de plus en 1024x768 32 bits).
Enfin, plus on monte en résolution,
plus les scores du GeForce 3 se détachent de ceux du Radeon 8500. Mieux vaut
donc attendre les versions finales pour juger de l'évolution des drivers et de
l'intérêt réel de ces 2 cartes.
http://www.ati.com/na/pages/technology/hardware/8500showcase/index.html
>> son <<
|
- Creative Labs vient d'annoncer officiellement son
nouveau processeur audio Audigy, qui sera utilisé en septembre dans la
nouvelle gamme de cartes sons "Sound Blaster Live! Audigy". Quatre fois
plus puissant que l'ancien modèle (EMU10K1), il offre de nombreuses
nouvelles fonctions sonores (compatibles DirectSound, OpenAL, Dolby
Digital 5.1, API, et Eagle 3), regroupées sous le nom "EAX Advanced HD"
: Multi-Environment (jusqu'a 4 environnements sonores simultanés
en temps réel) Environment Morphing (transition réaliste en
passant d'un environnement sonore à un autre) Environment
Panning (localisation d'un nouvel environnement sonore)
Environment Reflections (réflexion des effets sonores sur les
surfaces) Environment Filtering (filtres audio pour simuler les
environnements intérieurs et extérieurs) Audio Clean-Up
(suppression des craquements et autres bruits indésirables des fichiers
MP3) Time Scaling (changement de la vitesse de lecture sans
modifier la qualité audio) DREAM (création d'un effet Surround
depuis n'importe quelle source audio stéréo) De plus en plus, les
cartes audio semblent appliquer les mêmes méthodes que les cartes 3D... 3
modèles sont annoncés aux USA : la Sound Blaster Audigy X-Gamer (avec
jeux, environ 100 €), la Sound Blaster Audigy MP3 (avec logiciel de
traitement MP3, environ 100 €), et la Sound Blaster Audigy Platinum (rack,
connecteur FireWire, télécommande, environ 200 €). En Europe, il
semblerait que ces cartes s'appellent "Sound Blaster Live 2 !". http://www.soundblaster.com/audigy |
>> affichage
<<
- Il semble que les écrans CRT ne soient pas encore
morts. Sarnoff, la société à l'origine de la télévision couleur, a annoncé une
nouvelle technologie de fabrication de tubes, le "S-Cubed", permettant de
réduire la profondeur des écrans. Ainsi, un écran de 80 cm possède aujourd'hui
un tube d'une profondeur de 55 cm. Avec la technologie S-Cubed, il n'en fera
plus que 28 cm. La qualité d'affichage serait même améliorée, mais les coûts de
production seraient de 10 à 15 % plus élevés que dans le cas des moniteurs
classiques.
>> stockage
<<
|
- Présenté dans l'édition 64, c'est au mois d'octobre que
Yamaha devrait sortir son graveur USB 2.0 externe, le CRW70. De type
12x/10x/24x en USB 2.0 (4x/4x/6x en USB 1.1), il possèdera 8 Mo de cache
et sera doté d'un mécanisme anti-"buffer underrun" (SafeBurn). Il
possèdera également une prise casque et d'un écran LCD pour pouvoir être
utilisé comme lecteur
MP3. |
- Le disque dur IDE de 100 Mo de Western Digital
est arrivé au Japon, à 36700 yens (environ 2200 F HT). Il possède 3 plateaux
double faces de 33,3 Go, et un temps d'accès de 8.9 ms.
- Plextor devrait lancer fin 2001 le PX-ML3630, le
premier graveur compatible ML (disques 12 cm de 2 Go). De type 36x, il pourra
ainsi graver un disque ML en 6 minutes et 30 secondes. En mode CD, il sera de
type 12x/10x/32x, tandis qu'en mode ML, il sera de type 36x/30x/32x
(inscriptible/réinscriptible/lecture). Avec une interface ATAPI et Firewire, il
sera compatible BurnProof et possèdera 4 Mo de cache. Cela reste à confirmer,
mais il permettrait aussi de lire les DVD-Rom.
>> imprimantes
<<
- Canon va lancer plusieurs nouvelles imprimantes
1200x2400 ppp à la rentrée.
Septembre : S200, S300 (environ 500 F), S630
(environ 1800 F, et 2800 F pour la version réseau)
Octobre : S500 (environ
1300 F)
- De son côté, Epson est sur le point de lancer 2
nouveaux modèles, les Stylus C60 et Stylus C80. Aucune information technique
n'est pour le moment disponible.
|
- Enfin, HP vient de lancer sa gamme de nouveaux modèles
de la rentrée, accompagnée d'une baisse du prix des anciens modèles
: HP Deskjet 656c : 600 dpi, 6 ppm N&B, 3 ppm couleur, 590 F
(environ 90 €) HP Deskjet 845c : 1200x600 dpi, 8 ppm N&B, 5
ppm couleur, 790 F (environ 120 €) HP Deskjet 920c : 990 F
(environ 150 €) HP Deskjet 940c : 2400 dpi, 12 ppm N&B, 10
ppm couleur, bac 150 feuilles, module recto-verso en option, 1290 F
(environ 196 €) HP Deskjet 960c : 2400 dpi, 15 ppm N&B, 12
ppm couleur, détection automatique du papier, module recto-verso en
option, 1690 F (environ 257 €) HP Deskjet 980c : 1990 F (environ
303 €) HP Deskjet 990 cxi : 2490 F (environ 379 €) Enfin, HP
lancera la Deskjet 995 cxi le 1er octobre, à 3290 F (environ 501 €). Elle
possèdera une interface radio Bluetooth
intégrée. |
>> scanner
<<
- Canon prépare 3 nouveaux scanners 48 bits pour la
rentrée, le N670U, le N676U et le N1240U.
>> modem <<
|
- Creative Labs a lancé au Japon 2
produits ADSL issus de la marque Broadxent, un modem ADSL USB (Broadband
Blaster BritePort 7410C) et un modem routeur (Broadband Blaster BritePort
8100C). |
>> connectique et sans-fil
<<
- Avec le 3GIO ou "Arapahoe" (voir précédentes
newsletters), Intel va remplacer le port AGP 8x par le "Serial AGP", un nouveau
connecteur (évidemment incompatible) avec une énorme bande
passante.
>> consoles
<<
==> XBox
- Officiellement, le prix des jeux XBox sera fixé à
50 $ aux USA (donc certainement 400 F en France), soit autant que les jeux
Playstation 2.
- Microsoft a démenti une rumeur annonçant le
report de la sortie de la XBox suite à un problème de conception de la carte
mère.
==> Gamecube
- Nintendo devrait lancer début 2002 au Japon 2
modems pour la Gamecube, un modèle RTC 56K et un modèle Broadband. Le premier
jeu qui en bénéficiera sera Phantasy Star Online.
==> GameBoy Advance
- Après les émulateurs GameBoy Advance, la dernière
console portable de Nintendo subit les pires outrages de la part des pirates. Il
existe désormais, comme pour les autres GameBoy, un lecteur de carte mémoire
pour mois de 1000 F qui se branche sur la console. Officiellement prévu pour
sauvegarder les parties, il sert officieusement à transférer une Rom d'une
cartouche vers un ordinateur, ou à en transférer du PC vers le
lecteur...
>> ordinateurs de poche
<<
|
- C'est le 25 août que Palm devrait lancer aux USA son
nouveau Palm m125, présenté dans la précédente newsletter. Je vous
rappelle qu'il est proche de la famille m100, mais possède un port pour
cartes mémoire SD (Secure Digital). Il utilise un processeur Dragonball VZ
33 MHz, un écran monochrome, 8 Mo de Ram, 2 Mo (version US) ou 4 Mo
(version internationale) de Rom non flashable, et PalmOS 4.0. Son prix
serait inférieur à 2000
F. |
- Handspring lancerait 2 nouveaux PDA à la fin du
mois, le Visor Ace (évolution du Visor Deluxe), et le Visor Colombia (évolution
du Visor Platinum, avec 16 Mo de mémoire).
>> Apple <<
Rumeurs... - La firme à la pomme ferait en
ce moment le tour de ses clients pour voir s'il existerait un marché pour un
Serveur PowerMac digne de ce nom, en rack, avec plusieurs ports PCI, des disques
durs plus gros, plus de mémoire, une alimentation redondante... Un prototype
aurait même déjà été mis au point. Encore faut-il qu'il y ait des logiciels
adaptés, ce qui est loin d'être le cas sur MacOS X server.
>> superordinateur
<<
- L'ASCI White d'IBM, le superordinateur le plus
rapide au monde, a été mis en service cette semaine. Destiné à simuler des
essais nucléaires, il est composé de 8192 processeurs Power3, 6 To de mémoire et
160 To d'espace disque. En bonus, IBM l'a doté de son nouvel écran T220 (écran
22,2 pouces, résolution de 200 pixels par pouce, soit 12 fois plus qu'un
moniteur classique). Il atteint ainsi le record de 12,3 téraflops (12.300
milliards d'opérations par seconde), tandis que ses 3 autres concurrents sont
plafonnés à 4000 milliards d'opérations par seconde. L'ASCI White (déjà 106
tonnes...) sera amélioré au fil du temps pour atteindre 100 téraflops en 2005.
http://www.ibm.com/Press/prnews.nsf/jan/0205904CC378160985256AA90071A94D
=== SOFTWARE ===
>> systèmes <<
- Kodak et Microsoft sont parvenus à un accord, suite au contentieux
rapporté dans l'édition 82.
Kodak avait profité d'une démonstration de
Windows XP pour critiquer le système. Principal point d'échauffement :
"l'assistant scanner et photo numérique", obligatoire sous Windows XP pour
récupérer les photos, ouvrait selon Kodak une fenêtre où apparaissait au premier
plan des outils de traitement graphique et les services de développement en
ligne choisis par Microsoft. Pour pouvoir accéder aux produits Kodak, la
manipulation était plus longue, ce qui est pourtant contesté par les
beta-testeurs qui avaient signalé qu'il suffisait d'installer un logiciel de
traitement d'images concurrent.
Néanmoins, Microsoft va modifier son
assistant pour que d'autres applications tierces puissent devenir l'assistant
photo par défaut. Il faut toutefois rappeler que la critique de Kodak avait été
émise le jour du lancement de son service de stockage et de développement photos
"You've Got Picture", qui fait parti d'AOL 7.0. Il faut donc sans nul doute se
préparer à un nouvel affrontement entre Microsoft et AOL sur le marché de la
photo numérique.
- La version beta build 2542 de Windows XP ne serait pas encore la version
finale d'après Microsoft, mais la RTM (release to manufacturing) devrait arriver
dans quelques jours.
- Entre Windows XP Server, Windows 2002 Server et Windows.Net, on ne savait
plus quel nom Microsoft allait donner à la version serveur de Windows XP,
attendue début 2002. C'est fois-ci, c'est sûr et définitif : ce sera Windows.Net
Server. Il possèdera un environnement d'exécution natif CLR (Common Language
Runtime) pour les services .Net, qui comprendra la gestion de SOAP (appel aux
composants distants), ADO.Net (appel de bases de données), et Mobile Information
Server (messagerie).
Microsoft a également précisé que la gestion des
services .Net sera assurée sous Windows 2000 et Windows XP grâce à des patches.
- Microsoft a annoncé la sortie de la seconde version beta de la prochaine
mouture de Windows CE, répondant au nom de code Talisker, dont la version finale
arrivera avant la fin de l'année. Dans les nouveautés, on peut noter qu'il n'est
plus obligatoire de modifier des paramètres de connexion lors du passage d'un
réseau sans fil à un autre (roaming), l'amélioration du support des logiciels de
messagerie instantanée, la prise en charge des langues chinoises et coréennes,
le support de Wi-Fi (802.11) en plus de Bluetooth, Internet Explorer CE 5.5, XML
3.0 (implémentation Microsoft) et DirectX 8. Talisker ne possèdera pas de JVM,
mais possèdera les services .Net, de nouvelles fonctions multimedia, SSL, et
Kerberos. La version est disponible sur le site de Microsoft, mais n'est bien
sûr pas gratuite. En revanche, un émulateur gratuit est disponible sur le site
MSDN, mais est réservé aux possesseurs de connexion haut débit (400 Mo...).
http://msdn.microsoft.com/downloads/default.asp?url=/downloads/sample.asp?url=/msdn-files/027/001/699/msdncompositedoc.xml
- Devant le chaos qu'a créé le virus Code Red, Microsoft a posté un outil
développé avec Shavlik Technologies nommé Hfnetchk, utilisable en ligne de
commande sous Windows NT/2000, dont le but est de permettre à un administrateur
système de vérifier si les machines d'un réseau (identifiables par IP, nom
Netbios ou groupe) possèdent l'ensemble des correctifs, couvrant Windows
2000 Server, Advanced Server et Professional, Windows NT 4.0 Server et
Workstation, les applications SQL Server 7.0 et 2000, IIS 4.0 et 5.0, Internet
Explorer 5.01 et 5.5, et Microsoft Data Engine 1.0. Pour l'instant disponible
pour les versions anglaises de Windows, des versions localisées sont attendues
dans peu de temps.
http://support.microsoft.com/support/kb/articles/q303/2/15.aspUne
version web, Microsoft Personal Security Advisory, est également en préparation.
http://www.microsoft.com/technet/mpsa/start.asp
>> jeux micros <<
- Sierra a confirmé la fermeture de la société Dynamix. Le site web a même
déjà disparu... Le support de Tribes 2 reste assuré à court terme, 9
développeurs (pourtant licenciés) vont finir le développement du patch en cours
de réalisation.
Enfin, Sierra a également été touché par la réorganisation,
avec la disparition de la majeure partie de l'équipe Sierra Home (148 employés
ayant été licenciés, 20 ayant été déplacés).
- Tout espoir de voir Linux comme une possible machine de jeu est désormais
pratiquement voué à l'échec. Loki Software, le spécialiste des adaptations de
jeux sur l'OS libre, vient de se placer en état de banqueroute (comprendre
liquidation judiciaire). Le coût trop élevé des licences de plusieurs éditeurs
et le marché confidentiel ne lui a pas permis de rentrer dans ses frais.
Résultat : Loki laisse une ardoise importante pour 2 éditeurs, Activision
(330.000 $) et Prolix (100.000 $).
http://www.lokigames.com/
- Les 9 prochains titres de Jowood sur PC, PS2 et XBox (The Planner,
Cultures, Gothic, Far West...) seront distribués dans le monde par l'allemand
Phonomedia.
http://www.phenomedia.de/
- C'est arrivé :
Ski-Doo : X-Team Racing (course / PC / Simon
& Shuster Interactive - Daydream Software)
- C'est annoncé sur PC :
Arcanum : Of Steamworks and Magick
Obscura (aventure / Sierra - Troïka Games / 21 août aux USA, septembre en France
/
http://sierrastudios.com/games/arcanum/
)
Casino Tycoon (gestion / MonteCristo Games - Cat Daddy Games /
octobre /
http://www.casino-tycoon.com/
)
Crazy Factory Gadget Tycoon (gestion / MonteCristo Games / septembre
/
http://www.crazyfactory.com/
)
Dungeon Siege (RPG / Microsoft - Gaz Powered Games / repoussé en
2002)
Hitchcock : The Final Cut (aventure / Arxel Tribe / fin
2001)
Deadly Dozen (action / Infogrames - nFusion
Interactive)
Icewind Dale 2 (RPG / Interplay - Black Isle / fin
2001)
IL-2 Sturmovik (simulation / Ubi Soft - Blue Byte - Maddox /
novembre /
http://www.il2sturmovik.com/ )
Mutant Chronicles : Warzone (stratégie)
Operation Flashpoint : Mission
Disc (add-on Operation Flashpoint, action tactique / PC / Codemasters - Bohemia
Interactive Studio /
http://www.codemasters.com/flashpoint/
)
Parkan : Iron Strategy (stratégie / MonteCristo Games - Nikita
Interactive / novembre)
Soldier Of Fortune Platinum Edition (action
tactique / Activision - Raven Software / vient de passer gold)
Sudden
Strike 2 (stratégie / CDV Software - Fireglow)
Survivor - Les
aventuriers de Koh-Lanta (action / Infogrames / fin 2001 aux USA)
>> jeux consoles
<<
- C'est arrivé :
City Crisis (action / PS2 / Syscom)
- C'est annoncé sur PS2 :
Arctic Thunder (course -
action)
Barbarians (beat'em all)
Lotus Challenge (course /
Virgin Interactive / troisième trimestre /
http://www.lotuschallenge.com/
)
Terminator (action / Infogrames - Paradigm Entertainment)
Transworld Surf (surf / Infogrames - Housemarque / 2002)
- C'est annoncé sur XBox :
Arctic Thunder (course -
action)
Barbarians (beat'em all)
Kabuki Warriors (combat /
Crave Entertainment / novembre aux USA)
- C'est annoncé sur Gamecube :
Barbarians (beat'em
all)
Broken Sword III : The Sleeping Dragon (aventure / Revolution
Software / 2002)
Super Monkey Ball (course-action / Sega /
novembre)
- C'est annoncé sur GameBoy Advance :
Barbarians (beat'em
all)
Breath of Fire II (RPG / Ubi Soft - Capcom / fin 2001 au Japon)
Crash Bandicoot X/S (plates-formes / Vivendi Universal - Vicarious
Visions / début 2002)
>> encyclopédie <<
- La sortie de Windows XP en octobre sera accompagnée par celle de la
nouvelle version de l'encyclopédie de Microsoft, Encarta 2002. Trois versions
seront disponibles : Standard (1 CD), Plus (3 CD, avec une sélection de 5500
sites, un outil de recherche amélioré, un dictionnaire localisé, et un
traducteur anglais-français et français anglais) et Pro (5 CD ou 1 DVD, avec en
plus l'Atlas géographique).
>> drivers et patches
<<
- Les nouveaux drivers Detonator 4 de nVidia (version 20.80) devraient être
disponibles en septembre (voir rubriques cartes graphiques, news Radeon 8500).
Ils devraient apporter une augmentation des performances (surtout avec les
GeForce 3, et Windows XP), et le support du chipset nForce. L'augmentation des
performances sous Quake III en 1024x768 seraient de 20 fps avec une GeForce 3,
10 fps avec une GeForce 2 Pro et 4 fps avec une GeForce 2 MX400.
>> émulateur <<
- Des nouvelles versions de l'émulateur Playstation pour PC, "Bleem !",
sont enfin arrivées ! Disponibles en version beta, Bleem! v.1.6a et 1.6b
améliorent la compatibilité avec Army Men, Air Attack, Tony Hawk Pro Skater,
Gran Turismo 2, Tomb Raider 3, Tomb Raider 4, Warpath Jurassic Park et Jeopardy.
http://www.bleem.com/html/support/dlupdates2.html
>> création <<
Siggraph 2001 - La société SGDL Systems a
présenté le SGDL Script, un langage de programmation de scènes et d'objets 3D
qui se passe complètement de polygones. Elle n'utilise en effet que des formules
mathématiques simples pour représenter les formes et les volumes, qui peuvent
même représenter l'intérieur d'un objet pour plus de réalisme ("solid
modeling"). Le résultat est assez bluffant, très réaliste, alors qu'une scène
n'occupe plus de quelques Ko contre quelques Mo pour les méthodes polygonales
actuelles. Néanmoins, les fabricants de cartes 3D ne sont pas encore
intéressés.
>> développement
<<
- IBM a présenté la version 4 de Websphere Studio et de Visual Age for
Java, une suite d'outils intégrée à WebSphere 4.
WebSphere Studio 4 améliore
le support de XML, de SOAP, d'UDDI (annuaire), des Web services et des
technologies J2EE. Prévu pour le 28 août, WebSphere Studio sera disponible dans
2 versions : Professionnel (599 $, soit 4300 F ou 660 €) et Advanced (1999 $,
soit 14500 F ou 2200 €). VisualAge for Java 4.0 sera de son côté facturé 2999 $
(soit 21700 F ou 3300 €). Il suit WebSphere Studio, avec une compatibilité J2EE
1.2.
http://www.ibm.com/
- Selon une étude d'Evans Data Corporation, plus de la moitié des
développeurs utilisent désormais Java pour une partie de leurs travaux. Le
langage de Sun devrait détrôner le couple C/C++ l'année prochaine, et reléguer
plus loin Visual Basic. Quant à C#, il y aurait peu de personnes
intéressées.
>> graveurs <<
>> virus <<
- Suite à la déferlante Code Red, SANS Institute (association
d'aministrateurs système) pointe du doigt les faibles compétences en sécurité
des administrateurs certifiés MSCE (Microsoft Certified System Engineer), une
formation aux produits Microsoft dont le module sécurité n'est qu'optionnel (il
faut signaler qu'un cycle de cours ne dure que 5 jours...)
- Le virus Haptime fait une nouvelle apparition dans le top des virus les
plus présents sur le net. Ce virus est dissimulé par des hackers sur les pages
d'accueil de sites piratés.
>> anti-copie <<
- L'équipe du professeur Felten a enfin réussi à publier la méthode qui
leur a permis de contourner les protections de watermarking des fichiers
musicaux testés lors du concours "Hack SDMI", après la présentation effectuée
lors du "Usenix Security symposium". Pour y arriver, ils avaient du attaquer en
justice, avec l'EFF, la RIAA et la SDMI (le jugement est en cours), suite à des
"menaces" de représailles judiciaires dans un courrier provenant de
représentants du SDMI.
La conclusion du document est plutôt savoureuse : la technique de
watermarking, bien que valable, est inintéressante pour les contenus audio, car
trop chère et trop facile à contourner.
http://www.technetcast.com/sdmi-challenge.html
>> codec <<
- La seconde Release Candidate du codec Ogg Vorbis vient d'être posté.
Concurrent du MP3, Ogg Vorbis permet désormais de coupler les canaux, ce qui
permet d'encoder les fichiers musicaux à une fréquence inférieure à la version
précédente.
http://www.vorbis.com/
>> browser <<
- La version finale d'Internet Explorer 6.0 a été repoussée au 22 août. Un
bug du logiciel de lecture de media avec les fichiers Quicktime pourrait en être
à l'origine. Je rappelle qu'IE 6.0 ne contient plus les Smarts Tags, mais
supporte le P3P (Platform for Privacy Preferences), la gestion des cookies, le
support du CSS et SMIL 2.0, une barre multimedia,un système de gestion des
photos... Avant l'arrivée de Windows XP, Microsoft a pris les devants en
supprimant la machine virtuelle Java, ce qui n'a pas du tout plu à Sun...
Néanmoins, le premier site comportant des objets Java déclenchera l'affichage
d'une fenêtre proposant le téléchargement de la JVM (5 Mo). A ce propos,
Microsoft a répondu à la campagne marketing de Sun demandant la réintégration de
la JVM dans Windows XP et Internet Explorer 6.0. Microsoft a expliqué dans un
communiqué que la position de Sun était hypocrite, car (je cite) "
Sun a fait
son possible pour empêcher Microsoft de livrer sa machine virtuelle Java. Ils
ont passé plusieurs années à poursuivre en justice Microsoft afin de nous
empêcher de livrer une machine virtuelle Java performante qui puisse tirer parti
de Windows". Certes, encore faut-il préciser que la JVM de Microsoft
(version 1.1.4) date de plus de 4 ans, une façon d'écarter petit à petit Java de
Windows. De plus, l'accord de licence prévoit une utilisation de la JVM pendant
7 ans... Microsoft marque tout de même des points en précisant que "
Sun a
soumis l'intégration de Java à un organisme de standards avant de rompre sa
promesse, pas juste une fois mais deux...".
Internet Explorer 6.0 sera
disponible pour Windows 98/Me/2000/XP.
http://www.microsoft.com/windows/ie/
- En attendant, Microsoft a posté le service pack 2 pour Internet Explorer
5.5. Les modifications sont mineures (ajout d'un "connection manager", support
amélioré de DHTML et CSS, corrections de sécurité).
Mais une surprise attendrait les utilisateurs d'Outlook Express d'après les
premiers testeurs. En plus de l'intégration de MSN Messenger, une barre de
publicité (inamovible dans la version US) aurait été ajoutée... Pire, il semble
que cette mise à jour désactive le plug-in Quicktime ! Apple a annoncé qu'il
posterait une mise à jour.
=== INTERNET
===
>> e.mail <<
- Une quinzaine de serveurs SMTP de Wanadoo, chargés d'envoyer les mails
des abonnés, sont référencés comme étant source de spams (envoi de mails en
nombre), ce qui bloque tous les e.mails ayant pour destination un serveur qui se
protège contre ce type d'attaque. Abonnés de Wanadoo, ne vous étonnez donc pas
que de nombreux mails vous soient retournés sans raison apparente...
http://orbz.org/b.php?193.252.19.154
>> messagerie instantanée
<<
- C'est finalement avec Lotus qu'AOL va tester l'interopérabilité de son
service AOL Instant Messenger. AIM d'AOL et Sametime de Lotus (destiné aux
professionnels, et en partie déjà compatible avec AIM, tout simplement parce que
Sametime est issu d'AOL...) communiqueront avec le protocole SIMPLE (Session
Initiation Protocol for Instant Messaging and Presence Leveraging), un des 3
protocoles de messagerie instantanée considérés comme standard par l'IETF.
SIMPLE est basé sur SIP (Session Initiation Protocol), qui a été co-écrit par
Microsoft. Windows Messenger, le service IM de Windows XP, est basé sur SIP.
Cette initiative est évidemment critiquée par Microsoft et Yahoo, qui
demandent toujours qu'AIM soit enfin compatible avec leurs logiciels.
http://media.aoltimewarner.com/media/cb_press_view.cfm?release_num=55252120
- Mirabilis a légèrement amélioré ICQ Webbie, la version light online de
ICQ. En plus de l'amélioration de l'interface, il ne nécessite plus l'ouverture
d'une fenêtre d'explorer supplémentaire, et permet désormais de rechercher des
contacts.
http://www.icq.com/icqwebbie/
>> providers <<
- Pour contre-balancer la fuite de ses abonnés suite à la spectaculaire
augmentation de tarifs de ses forfaits (voir édition 82), Infonie propose
jusqu'au 15 octobre à tout nouvel abonné 50 % de temps en plus pendant 3 mois
sur l'ensemble de ses offres (soit 4H30 au lieu de 3 H pour 5 €, 12 H au lieu de
8 H pour 8 €, 30 H au lieu de 20 H pour 15 €, et 60 H au lieu de 40 H pour 29
€).
>> télécoms <<
- Le marché de l'UMTS continue de s'affaisser de jour en jour. Cette
semaine, Broadband Mobile, filiale commune de Enitel et Sonera, a décider de
rendre sa licence UMTS à l'Etat norvégien qu'il avait acheté 25 millions
d'euros. Cette décision fait suite aux problèmes financiers de l'opérateur
Enitel.
- Le CDMA20001xEV-DO, la troisième déclinaison du standard de téléphonie
CDMA (code division multiple access) vient d'obtenir la certification 3G de la
part de l'UIT (Union Internationale des Télécommunications). Les opérateurs
désirant mettre un place un réseau de téléphonie sans fil à haut débit de
troisième génération pourront donc choisir entre l'UMTS (réseau de type GSM) et
le CDMA2000. Ce dernier a l'avantage de permettre aux opérateurs de choisir
entre plusieurs méthodes d'accès multiple, mais a le défaut d'imposer les
puces de Qualcomm.
Il faut néanmoins savoir que le marché est actuellement
partagé entre le CDMA (15 %, essentiellement aux USA) et le GSM (entre 60 et 65
%). Même si le CDMA va voir sa part de marché augmenter (17 opérateurs ont
annoncé la mise en place de réseaux CDMA2000), et même si l'UMTS a quelques mois
de retard, la forte présence du GSM permettra à terme à l'UMTS de
s'imposer.
>> hack <<
- Ils ont été "modifiés" cette semaine :
businessline.tm.fr
Capital Bureautique
La ville de
Vichy
pecheur.com
>> piratage <<
- Le week-end dernier, Caramail a de nouveau été victime de pirates, qui
ont diffusé des informations appartenant aux administrateurs, permettant
d'éjecter n'importe qui hors des chats du site.
>> sécurité <<
- Il existe une faille de sécurité dans le serveur d'applications
ColdFusion de Macromedia (versions 2.x, 3.x, 4.x pour Windows, Solaris, HP-UX et
Linux). Elle ne concerne pas le logiciel en lui-même mais 2 exemples
d'applications ("Web Publish Example Script" et "Email Example Script") fournis
par Macromedia dans le cadre de l'apprentissage de la plate-forme. En effectuant
un simple IP Spoofing pour maquiller son adresse en localhost ou 127.0.0.1, un
pirate pourrait avoir accès à un environnement CGI lui permettant de lister des
fichiers, et d'écrire un script et de l'exécuter, avec les dégâts que cela
pourrait provoquer. Macromedia ne postera pas de correctif, la société ayant
déjà prévenu ses clients de supprimer tous les exemples d'application ainsi que
la documentation associée.
http://www.macromedia.com/software/coldfusion/
- Les logiciels d'administration de parc HP OpenView Network Node Manager
et Tivoli Netview 5 et 6 pourraient permettre à un pirate de prendre le contrôle
à distance du réseau et des terminaux et périphériques connectés.
http://www.cert.org/advisories/CA-2001-24.html
>> vie privée <<
- Le "Global Jam Echelon Day" (Journée de brouillage d'Echelon) est de
retour. Son but est d'attirer l'attention du public sur l'existence du réseau
d'espionnage Echelon et d'appeler à un contrôle accru des agences
gouvernementales qui le gère. Cette année, un générateur de mots clefs
aléatoires ("Echelon's Trigger Words Generator") est fourni pour tenter de
saturer le système d'écoute (ce qui a peu de chance de fonctionner...).
http://www.bugbrother.com/echelon/spookwordsgenerator.html
>> moteurs <<
- Google travaille avec BMW sur un technologie qui permettrait d'indexer
des documents vocaux, qui serait par la suite intégrée dans son moteur de
recherche.
>> enchères <<
- La cafetière la plus célèbre du monde (qui d'ailleurs ne marche plus),
héroine de la première webcam sur le net, a été achetée aux enchères par le
magazine allemand Spiegel On line pour près de 35.000 francs...
www.cl.cam.ac.uk/tmp/xvcoffee.jpeg
>> MP3 et streaming
<<
- L'industrie du cinema continue ses efforts pour éviter le fiasco qu'a
connu l'industrie du disque avec Napster et ses clones. Les 5 principales majors
d'Hollywood, à savoir Metro Goldwyn Mayer, Paramount Pictures (Viacom), Sony
Pictures Entertainment, Universal Studios (Vivendi Universal) et Warner Bros
(AOL Time Warner) ont créé une joint-venture commune pour proposer un service de
distribution de films à la demande, pour les abonnés à une connexion haut débit.
Le service s'appuiera sur Windows Media Player et Real Player, et les majors
proposeront leurs films de façon non-exclusive. Enfin, pour éviter d'être
considéré comme un cartel, les majors ont pris contact avec le ministère
américain de la Justice...
Une centaine de films seront disponibles en
téléchargement pour un prix d'environ 4 $, avec une diffusion limitée à 30
jours. Cette méthode permettra d'éviter les problèmes de qualité que le
streaming engendre.
>> noms de domaine
<<
- L'attribution des nouveaux noms de domaine déclenche polémique sur
polémique. Cette semaine, c'est Afilias, le nouveau gestionnaire du domaine
".info", qui est pointé du doigt pour avoir laissé attribuer des domaines
génériques.
Du 25 juillet au 27 août, les propriétaires de marque doivent se
faire connaître pour réserver leur domaine, avant l'arrivée du grand public le
12 septembre. Or Afilias vient de rendre public son whois, c'est à dire la liste
des domaines déjà réservés. On a pu ainsi découvrir que certains petits malins
avaient abusivement déposé des noms génériques (books.info, bank.info,
sex.info...), alors que ces derniers sont en principe réservés au grand public
car personne ne peut en être propriétaire.
Interrogé à ce sujet, Afilias a
expliqué qu'il ne pouvait vérifier l'exactitude des données fournies, ce qui
oblige les internautes à faire appel à l'OMPI pour récupérer leur nom de
domaine, si du moins ils ont les moyens financiers de soutenir cette
procédure... Sous la pression des internautes, Afilias a annoncé qu'il tenterait
de récupérer les adresses des domaines achetés malhonnêtement... mais en
décembre seulement.
=== EN BREF
===
>> fusion-acquisition
<<
- Voilà un joli coup de poker de la part de Palm Inc. La société a en effet
racheté les actifs et toutes les licences technologiques de Be Inc, société
fondée par Jean Louis Gassée (ex n° 1 d'Apple France) connue pour ses systèmes
BeOS et BeIA, pour 11 millions de dollars en actions Palm. Elle espère également
récupérer une partie de l'équipe technique de Be (une cinquantaine de
personnes), pour pouvoir faire évoluer son propre système PalmOS, dont les
caractéristiques techniques sont plus que contestés (pas de multitâche par
exemple). BeOS sur Palm ? Je demande à voir !
- Titus a converti plusieurs de ses obligations en actions Interplay, lui
permettant d'obtenir 51,53 % du capital d'Interplay et donc son contrôle, ce qui
met fin aux rumeurs de rachat.
- Je vous rappelle l'information publiée dans la précédente newsletter :
Nerim a acquis le fonds de commerce de Mangoosta, à savoir son fichier de 5000
clients, mais également ses infrastructures techniques, les contrats
fournisseurs et 11 salariés sur les 17 que comptait Mangoosta. C'est donc la fin
du seul opérateur ADSL alternatif à France Telecom, qui avait déposé son bilan
le 6 juillet et avait été placé en liquidation judiciaire début août, suite au
retrait de son principal actionnaire, Omnicom. L'augmentation des tarifs et le
recadrage sur le marché professionnel n'auront pas suffit pour redresser la
barre. Les pressions tarifaires de l'opérateur historique ne lui auront laissé
aucune chance.
Les clients actuels restent abonnés pour toute la durée de
leur contrat à l'offre de Mangoosta et au même tarif pendant le basculement vers
le réseau de Nerim, qui sera effectuée de manière transparente. La marque
Mangoosta sera conservée pour les offres grand public. Des packs ADSL seront
d'ailleurs prochainement proposés.
http://www.nerim.net/
>> sociétés <<
- Sans grande surprise, les monnaies virtuelles n'ont pas réussi à créer un
marché sur le net. Deux sites viennent de disparaître à quelques jours
d'intervalles : Beenz et Flooz.
>> justice <<
- Rambus, qui tente toujours de faire reconnaître ses brevets sur les
mémoires synchrones (SDRAM, DDR SDRAM et RDRAM) a de nouveau perdu contre
Infineon, ce dernier accusant Rambus d'avoir caché à l'association Jedec
(organisme de standardisation des mémoires) l'existence de ces brevets
pour pouvoir ensuite faire pression sur les constructeurs.
Le juge a donné
raison à Infineon dans le cas de la SDRAM, et a condamné Rambus à 7,1 millions
de dollars, une somme ajournée jusqu'au jugement en appel, et a proposé une
injonction pour empêcher Rambus de poursuivre Infineon sur le territoire
américain. En revanche, le juge a donné raison à Rambus dans le cas de la DDR
SDRAM, pourtant développée sur la même base que la SDRAM.
Dès le
lendemain, les actionnaires de Rambus l'ont attaqué en justice pour informations
fausses et trompeuses concernant ses brevets et les promesses de
bénéfices.
- La cour d'appel de Californie a décidé de juger Matthew Pavlovich, le
développeur de LiViD, un lecteur de DVD pour Linux reposant sur le code DeCSS.
- La liberté de parole a de nouveau fait un pas en avant. La société
Pre-Paid, qui avait assigné Yahoo en justice pour le forcer à révéler l'identité
des personnes postant des messages dans ses forums qui révélaient des "secrets
industriels", a été débouté, en particulier grâce aux pressions de l'EFF
(Electronic Frontier Foundation).
- Un jeune britannique de 24 ans, soupçonné d'être l'auteur du virus
W32-Leaves.worm, a été arrêté par la police le 23 juillet et sera présenté
devant un tribunal où il risquera jusqu'à 5 ans de prison.
- La commission européenne a stoppé son enquête sur une éventuelle entente
des prix entre les majors de l'industrie du disque. Des pratiques de prix
minimum ont été découvertes en Allemagne, mais ont depuis été stoppées.
Néanmoins, les autorités nationales pourront poursuivre leurs propres
enquêtes.
De son côté, la commission va continuer ses investigations sur le
système de région des DVD, qui permettrait aux majors du cinéma d'augmenter les
prix en Europe.
>> antitrust <<
- Tout le monde en veut à Microsoft en ce moment. Alors que ce dernier
tente de finir rapidement Windows XP de peur que les nombreuses plaintes en
bloquent sa sortie, tout en émettant requête sur requête pour contrer le
gouvernement (
http://www.microsoft.com/presspass/trial/appeals/08-14stayreply.asp
), les 12 associations de consommateurs et des défenseurs de la vie privée
(Epic, Junkbusters, Privacy Foundation, Consumer project on technology...) en
ont remis une couche auprès de la FCC pour dénoncer les "fausses modifications"
apportés par Microsoft au service Passport suite à leur première plainte. D'une
part, ils ont démontré que les internautes devaient toujours donner leurs
coordonnées, qu'ils leur étaient impossible de résilier leur compte, que la
sécurité n'était pas le point fort du service, que le service pour enfants
n'obéissait pas aux lois en vigueur... Ils demandent également à Microsoft de
bien préciser qu'il n'est pas obligatoire de s'inscrire à Passport pour accéder
à Internet (ce qui n'était pas le cas des versions beta, Microsoft ayant
supprimé in extremis cette fonction).
http://www.epic.org/privacy/consumer/MS_complaint2.pdfEt
pour achever le tout, la cour d'appel du District de Columbia vient de débouter
Microsoft de sa requête visant à suspendre la procédure judiciaire antitrust en
cours jusqu'à la décision de la Cour Suprême. Le dossier sera donc à nouveau
transféré en première instance dès la semaine prochaine. Si la procédure est
suffisamment rapide, le gouvernement lancera une injonction pour bloquer la
sortie de Windows XP, ce qui ruinerait tous les efforts de Microsoft.