NewsLetterOnline.net - 21/04/2004 - édition 220

Le vote de la LCEN continue de semer le trouble sur le net français. La ligue Odebi, en particulier, dénonce le "mépris des citoyens face aux intérêts économiques du lobby audiovisuel". Ainsi, l'article 1er paragraphe 4 limite la liberté d'expression sur Internet par le "respect de la dignité de la personne humaine", mais aussi par la "nécessité de développer la production audiovisuelle"...
L'article qui supprime le délai de prescription de 3 mois après publication d'un article en ligne (la prescription ne commencerait que 3 mois après le retrait de l'article, sauf pour les articles publiés d'abord sur papier) est également fortement critiqué par le Syndicat de la presse magazine et d'information (SPMI), le groupement des éditeurs de services en ligne (Geste) et Reporters Sans Frontières (RSF), qui considèrent qu'il y a atteinte à la liberté de la presse et que cette disposition est contraire à la Convention Européenne des droits de l'homme, puisqu'un site pourrait être attaqué en justice pour diffamation pour des articles publiés des années auparavant. D'autant plus qu'elle va à l'encontre de la jurisprudence rendue par 3 fois par la Cour de cassation...
Le texte passera en commission paritaire le 27 avril, et devrait certainement être modifié sur ce point. Puis il sera voté par l'Assemblée Nationale le 29 avril.

A propos de la LCEN, le Premier Ministre a défendu le texte lors d'un déjeuner réunissant les PDG des grands groupes de l'économie numérique française (Free, Club-Internet, Wanadoo, AOL France, Lycos, AOL, First Stream, chapitre.com, aquarelle.com, price minister, nomatica, chateauonline, e-bay, fnac.com, Yahoo, aufeminin.com, Kelkoo, meilleurstaux.com, et quelques start-up). Il affirme "qu'il était important de concilier un véritable effort d'éthique professionnelle et les besoins légitimes pour l'Etat de lutter contre les détournements de l'internet, contre lesquels la police et la justice doivent pouvoir agir". A cette occasion, il a également annoncé qu'il avait l'intention de s'adresser "fréquemment" aux français via un forum de discussion. Voila qui risque d'être très agité...

Second projet de loi de la semaine. Lors de la lecture au Sénat du projet de loi relatif aux communications électroniques et aux services de communication audiovisuelle (plus connu sous le nom paquet télécom), quelques articles ont été modifiés. Ainsi, l'ART devra identifier les marchés où son rôle de régulateur sera "pertinent", pourra contrôler les tarifs des opérateurs ainsi qu'imposer la fourniture de prestations. Les "marchés émergents" échappent à son contrôle, sauf s'il y a un risque pour la concurrence. L'autorité pourra également mener des enquêtes chez les opérateurs sans réquisition d'un juge. Le devoir de réserve des membres de l'ART sera limité aux "procédures de règlement de différends ou de sanctions". Du côté des opérateurs par câble, toutes les contraintes qui les différenciaient des autres opérateurs ont été supprimées. Pour l'anecdote, notez qu'un article assez flou annonce que la télévision analogique sera arrêtée 5 ans après le "début effectif du numérique" (c'est à dire la télévision numérique terrestre).
Passé en urgence devant les Assemblées, le texte sera relu une dernière fois en commission paritaire.

Une troisième loi qui devait passer cette fois en deuxième lecture à l'Assemblée Nationale a été reportée au 29 avril. Il s'agit de la loi sur la protection des données personnelles, qui remet au goût du jour la fameuse loi Informatique et libertés avec la directive européenne d'octobre 1995, qui aurait dû rentrer en vigueur en 1998 (seulement 6 ans de retard...). Ce texte renforce les pouvoirs de la CNIL, en l'autorisant à imposer des amendes d'un montant pouvant atteindre 5 % du chiffre d'affaires d'une l'entreprise, et au maximum 300.000 €. Parmi les articles, l'un deux annonce que les déclarations préalables de fichiers pourront être évités si un "correspondant à la protection des données" est désigné (il doit être indépendant et qualifié).
Un autre nouvel article est très commenté : il autorise la mise en place de fichiers relatifs "aux infractions, condamnations et mesures de sûreté", en particulier par "les personnes morales mentionnées aux articles L. 321-1 et L. 331-1 du code de la propriété intellectuelle, agissant au titre des droits dont elles assurent la gestion", donc les ayants-droit et sociétés de gestion de droits, qui pourront créer des fichiers contenant les adresses IP des utilisateurs pirates de réseaux peer-to-peer. http://www.assembleenationale.fr/12/dossiers/cnil.asp

SCO-Unix/IBM-Linux, suite.
SCO est désormais sur la sellette. Le fond d'investissement Baystar vient de réclamer le remboursement des 20 millions de dollars qu'il avait investi dans SCO suite aux "conseils avisés" de Microsoft. En effet, SCO n'aurait pas respecté les clauses d'un échange de titres en février, et n'aurait pas fait toute la transparence sur plusieurs garanties légales et quelques documents officiels. Le second bailleur de fond, la Royal Bank of Canada, envisage de faire de même mais cette fois pour 30 millions de dollars, ce qui mènerait SCO inévitablement à la banqueroute.

Enfin, la violation par VIA de la licence GPL (annoncée dans l'introduction de la précédente newsletter) semble se confirmer : le logiciel de messagerie sécurisé Padlock SL (SecureLine) a été retiré du site de VIA ( http://padlocksl.viaarena.com/plocksl/PadLockSL.win.01.09.040315.zip ) ainsi que son code source ( http:www.viaarena.com/?PageID=401 ), qui semble être basé sur le logiciel open source Waste.

Hardware

  1. Processeurs
  2. Mémoires
  3. Chipsets
  4. Cartes mères
  5. Cartes graphiques
  6. Affichage
  7. Stockage
  8. Réseau
  9. Connectique et sans-fil
  10. Consoles
  11. Ordinateurs de poche
  12. Appliances
  13. Apple
  14. PC

Software

  1. Systèmes
  2. Jeux micros et PDA
  3. Jeux consoles
  4. Drivers
  5. Mises à jour
  6. Failles
  7. Sécurité
  8. Emulateur
  9. SGBD
  10. Bench
  11. Développement
  12. Standards
  13. Services web
  14. Utilitaires
  15. Virus, trojan et spyware
  16. Lecteur de media
  17. Codec
  18. Brevets
  19. Gestion de droits numériques
  20. Browser
  21. Messagerie instantanée

Internet

  1. Chiffres
  2. Providers
  3. Offres d'accès
  4. WiFi
  5. Haut débit
  6. Télécoms
  7. TV via ADSL
  8. Hack
  9. Spam
  10. Vie privée
  11. Administration
  12. Hébergement
  13. Moteur de recherche
  14. Commerce électronique
  15. Musique et vidéos en ligne
  16. Noms de domaine

En bref

  1. Fusion-acquisition
  2. Sociétés
  3. Justice
  4. Antitrust

Hardware

Processeurs

Intel

- Intel vient de lancer 2 nouveaux Itanium 2 : un modèle 1.4 GHz avec 3 Mo de cache L3 (disponible à 1172 $), et un modèle 1.6 GHz avec 3 Mo de cache L3 (disponible en mai à 2408 $).

- Intel semble avoir des problèmes de rendements, puisque les processeurs Pentium 4E 3.4 GHz (core Prescott) et Pentium 4 3.4 GHz Extreme Edition, lancés en février, sont toujours introuvables. Même Dell les a remplacé dans son catalogue par le Pentium 4C 3.4 GHz (core Northwood).

- C'est le 10 mai qu'Intel devrait lancer les nouveaux processeurs Pentium-M Dothan (0.09 micron, 2 Mo de cache L2, 140 millions de transistors, consommation de 21 watts), qui inaugureront le nouveau système de Performance Rating. Les versions 1.7, 1.8 et 2 GHz sont attendus (suivi en juin par les versions 1.5 et 1.6 GHz). Pour l'occasion, le prix des Pentium-M "Banias" devrait baisser. Voici ce qui serait la nouvelle grille de tarif à cette date :

CPU Modèle Prix actuel Prix au 10 mai
Pentium-M "Dothan"  755 (2 Ghz)  
637 $
 745 (1,8 Ghz)  
423 $
 735 (1,7 Ghz)  
294 $
Pentium-M "Banias"  1,7 Ghz
423 $
294 $
 1,6 Ghz
294 $
241 $
 1,5 Ghz
241 $
209 $

- Intel lancera en juin les premiers Celeron D (Celeron gravés en 0.09 micron, 256 Ko de cache L2, FSB533, SSE3, Socket 478 et Socket LGA775). Trois modèles seront lancés :
 Celeron D 335 (2.80 GHz) : 117 $
 Celeron D 330 (2.66 GHz) : 89 $
 Celeron D 325 (2.53 GHz) : 79 $

- Intel a annoncé que le processeur Pentium 4 2.66 GHz était désormais en fin de vie. Sa production est arrêtée, et il sera retiré le 14 octobre 2005 de son catalogue. Quelques autres processeurs ont vu leur production s'arrêter. Ce sont les Xeon MP 1.50 GHz/1 Mo, Xeon MP 1.90 GHz/1 Mo, Xeon MP 2 GHz/2 Mo, Pentium 4 Mobile 2.40 GHz, Pentium-M 1.40 GHz, Pentium-M 1.20 GHz LV et Pentium-M 900 MHz ULV.

- La Commission européenne cherche désormais à prendre des mesures contre Intel, pour que ces processeurs ne soient plus imposés dans les appels d'offres européens. Ainsi, l'Allemagne et l'Italie ont été mis en demeure de trouver un moyen d'éviter qu'Intel ne soit favorisé dans ces procédures. Les cas de la France et la Belgique sont actuellement à l'étude.

Transmeta

- Les premiers processeurs Efficeon 0.09 micron ont été produits par Transmeta, ce qui permettra d'augmenter leurs fréquences tout en réduisant la consommation électrique. Les premiers exemplaires seront commercialisés au second trimestre 2004, puis une seconde version est attendue dans le courant du second trimestre 2005.

Sun

- Suite à son plan d'austérité, Sun a décidé de mettre fin au développement de 2 processeurs : l'UltraSparc V (code Millenium, qui devait sortir en 2005) et le Gemini (un processeur double core pour serveur web). L'entreprise continuera à utiliser l'UltraSparc IV, qui sera suivi prochainement par l'UltraSparc IV+, doté d'une mémoire cache intégrée à haut débit.
Fin 2006-début 2007, Sun dévoilera le Niagara, un processeur multicore et multithread basé sur la technologie d'Afara Websystems, ainsi que le Rock, un processeur multicore.

Mémoires

- Après la flambée des prix sur le marché de la mémoire ces dernières semaines, les prix sont repartis à la baisse (près de - 10 % en une semaine). Les stocks importants des revendeurs ont permis de limiter les hausses dans un premier temps, mais la situation a très vite changé puisque les prix des barrettes ont à leur tour fortement augmenté depuis plusieurs jours.

- OCZ lance les "PC-4400 Gold Limited Edition CL2.5 EL DDR", des barrettes de DDR SDRAM PC4400 fonctionnant en 275 MHz en 2.5-4-4-8 en 2.85 V (ce qui change peu les performances par rapport aux barrettes CL3 équivalentes... OCZ propose également les "PC-3700 Enhanced Bandwith" certifiés pour fonctionner en 3-3-2 voire 3-2-2 en 2.85 V.

- Infineon a commencé à produire des échantillons de barrettes de 2 Go de DDR SDRAM PC2-3200 (DDR2-400) et PC2-4300 (DDR2-533) Registered, basées sur un seul die (soit 36 puces de 64 Mo). La production en volume est planifiée au second semestre.

- Plusieurs fabricants dont Kingston espèrent sortir prochainement des barrettes de DDR2-533 fonctionnant avec des temps de latence de 3-3-3, contre 4-4-4 pour les modèles actuels.

Chipsets

Rumeurs... - Le chipset i925 possèderait un système permettant de limiter l'overclocking, en limitant l'augmentation de FSB à 12 % au maximum. Selon d'autres sources, l'i925 pourrait d'ores et déjà supporter la FSB1066 et la DDR2-667, ce qui est beaucoup moins sûr puisque Intel a annoncé dernièrement qu'il ne supportera la DDR2-667 et DDR2-800 qu'en 2005.

- Intel va abandonner le nom "Extreme Graphics" pour la solution graphique intégrée dans le prochain chipset i915G. Elle devrait se nommer "Intel Graphics Media Accelerator 900", et supportera les Pixel Shaders 2.0 et le dual screen.

Cartes mères

- Les premières cartes mères basées sur le chipset Via KT880 pour Athlon XP sont arrivées au Japon, en particulier la Soltek SL-KT880E-RL (9500 ¥ soit environ 75 € HT). Asus annonce également une carte similaire, l'A7V880.

- Gigabyte va lancer fin avril la GA-8KNXP Ultra 64, une carte mère i875P + ICH5R, avec 2 ports PCI-X 64 bits, 6 DIMM, 3 PCI, 1 AGP 8x, 2 Serial ATA RAID, 4 IDE (2 en ATA/100 et 2 en ATA/133), 2 SCSI Ultra 320 Adaptec, 6 USB 2.0, son 5.1, Gigabit Ethernet (chip Intel).
C'est également fin avril que Gigabyte lancera ses nouvelles cartes mères d'entrée de gamme : 8I845PE-RZ (i845 pour Pentium 4) et 7VT600-RZ (Via KT600).

Cartes graphiques

nVidia

nVidia GeForce 6800 Ultra

- Après avoir perdu le leadership de la performance 3D lors de l'arrivée du Radeon 9700 chez ATI, nVidia a accumulé beaucoup de problèmes pour tenter de revenir dans la course. Après l'erreur qu'était le GeForce FX 5800 (trop cher, trop bruyant, pas assez performant) et avoir tenté de limiter un peu les dégâts avec les GeForce FX 5900/5950, nVidia a décidé de se ressaisir et de tout miser sur le nouveau GPU NV40, base de la nouvelle gamme GeForce Serie 6, dont le GeForce 6800 Ultra est le premier représentant, annoncé il y a quelques jours. Gravé en 0.13 micron par IBM, il regroupe 222 millions de transistors (soit deux fois plus que le Radeon 9800 XT).

La première nouveauté concerne l'architecture CineFX 3.0, qui a été totalement revue. Alors que nVidia avait commis l'imprudence de miser sur 4 pixel pipelines x 2 texture engines (pouvant fonctionner en 8x0) au fonctionnement complexe avec le GeForce FX (ce qui avait rendu très difficile l'optimisation des drivers), face à ATI qui avait choisi l'option 8 pixel pipelines x 1 texture engine avec un système simple, plus efficace avec les jeux actuels, le GeForce 6800 Ultra bouleverse la donne en pariant sur 16 pixel pipelines x 1 texture engine au fonctionnement complexe (avec prédiction de branchement, ou "Opportunistic Instruction Execution") mais qui peuvent également fonctionner dans des modes plus simples (comme 32x0), ce qui permettra des améliorations importantes des performances grâce à l'optimisation des drivers. Cette architecture permet en particulier à nVidia de limiter les registres (qui servent à stocker les résultats temporaires) et donc à ne plus rencontrer le problème de perte de performances avec 4 registres 128 bits (mode FP32) qui posait problème avec les GeForce FX et avait obligé nVidia à déployer des tonnes d'astuces dans ses drivers, en particulier en remplaçant les shaders par des versions plus adaptées. Le résultat est là : les tests de Pixel Shaders montrent des hausses de performances spectaculaires. Ainsi, alors que le Radeon 9800 XT était presque deux fois plus performant que le GeForce FX 5950 Ultra, le GeForce 6800 Ultra est plus de 2 fois plus performant que le Radeon 9800 XT ! Au passage, les nouveaux pipelines apportent le support des Pixel Shaders 3.0, qui permettront avec DirectX 9.0c de gérer les branchements dynamiques (un seul shader pourra effectuer des effets différents et complexes). Ils possdent la technologie MRT (Multiple Render Target) permettant de stocker des paramètres dans des buffers pour appliquer ultérieurement des effets, par exemple avec un shader de lumière. Côté vertex shader, nVidia en a doublé le nombre d'unités (6 contre 3 pour le GeForce FX 5950 et 4 pour le Radeon 9800 XT), chacune associée à une unité de texturing, et chacune pouvant partager son travail avec les autres. Elles supportent en outre les Vertex Shaders 3.0 de DirectX 9.0c, ce qui permettra de gérer les regroupements de traitement de polygones (geometry instancing) et d'associer des textures à des vertex pour gérer des déformations (vertex texturing), ce qui permet à nVidia de supporter le Displacement mapping. L'architecture permet également de conserver l'avantage de nVidia sur ATI en ce qui concerne les performances en z-rendering. Enfin, le GeForce 6800 Ultra supporte les buffers en FPU avec un support complet du FP16 (le FP32 est plus limité, puisqu'il ne supporte pas le filtrage et le blending). Ceci permet en particulier de gérer les textures en HDR IBL (High Dynamic Range Image Based Lighting) - des effets de reflets et de luminosité violentes très réalistes - avec des performances correctes.
Notez que plusieurs jeux vont supporter les Shaders Model 3.0 cette année : Lord of the Rings : Battle For Middle-earth, STALKER: Shadows of Chernobyl, Vampire: Bloodlines, Splinter Cell X, Tiger Woods 2005, Madden 2005, Driver 3, Grafan, Painkiller, et FarCry.

die du GeForce 6800 Ultra

Concernant l'anti-aliasing, nVidia a amélioré le mode FSAA 4x avec l'IntelliSample 3.0 pour le mettre à niveau par rapport à celui d'ATI qui était légèrement meilleur (les 2 solutions sont désormais équivalentes, avec un échantillonnage très proche), et le mode Quicunx disparaît. De même, le GeForce 6800 Ultra reprend le principe utilisé par ATI pour améliorer les performances du filtrage anisotropique. La technologie d'effet d'ombres UltraShadow passe en version 2, avec des optimisations d'algorithmes permettant de gagner en performances. On peut également noter l'apparition d'une fonction de création d'effets translucides (subsurface scattering), et d'ombres douces (soft shadows). Enfin, nVidia a décidé de miser très fort sur la vidéo. En effet, le GeForce 6800 Ultra intègre un processeur vidéo, permettant d'appliquer des effets avec les shaders, et avec les fonctions habituelles (désentrelacement adaptative, remise à l'échelle, filtrage des vidéos, deblocking, correction gamma, motion compensation), compatible avec la HDTV, mais surtout capable de décoder et surtout d'encoder en hardware plusieurs formats : MPEG1/MPEG2/MPEG4/WMV9 en décodage, MPEG1/MPEG2/MPEG4 en encodage (mais les drivers ne sont pas encore au point pour vérifier le résultat). Il est également compatible VMR (Video Mixer Renderer), une fonction de DirectShow de Microsoft permettant de gérer simultanément jusqu'à 9 flux MPEG2 et de les mélanger par transparence.

En 2D, peu de changement. Le GPU possède 2 Ramdac de 400 MHz permettant de gérer une résolution de 2048x1536 en 85 Hz, un TMDS de 185 MHz (mais n'est en fait jamais utilisée, puisque l'on trouve toujours des TMDS externe pour gérer les sorties DVI), un encodeur TV PAL/NTSC affichant une résolution de 1024x768 compatible Macrovision. Dans ce mode, la fonction Flow Control permet toujours de réduire la fréquence du GPU et la vitesse des ventilateurs pour réduire les nuisances sonores.

carte GeForce 6800 Ultra de référence Passons maintenant aux cartes, pour le moment uniquement AGP 8x. Le GPU est toujours recouvert d'une solution de refroidissement imposante, mais si les versions de tests actuelles (photo à gauche) bloquent le port PCI adjacent, certains designs (image de droite) permettront de le libérer. Le GeForce 6800 Ultra est cadencé à 400 MHz, et est accompagné de 256 Mo de GDDR3 cadencé à 550 MHz, offrant une bande passante de 35.5 Go/s. Notez par ailleurs que des cartes 512 Mo sont attendus pour cet été. La connectique est constituée par une double prise DVI, ce qui implique que les adaptateurs DVI/VGA devront être fournis. Mais une mauvaise surprise nous attend : les cartes GeForce 6800 Ultra possèdent 2 prises Molex. En effet, le GPU consomme tout seul 40 watts, ce qui amène une consommation globale de la carte à 100 watts ! Ceci oblige nVidia à recommander l'utilisation d'une alimentation 450 watts. En réalité, ceci n'est vrai que pour une configuration musclée avec de nombreux périphériques et un overclocking du processeur. 350 watts pour une machine standard, voire 400 watts pour une machine un peu plus complète seront suffisants. D'ailleurs, le GeForce 6800 Ultra ne consomme que quelques pourcents de plus que le GeForce FX 5950. Inutile donc de préciser que l'overclocking n'est pas recommandé pour le moment sur cette carte. carte GeForce 6800 Ultra avec design compact

Au final, quelle est la performance du GeForce 6800 Ultra sur les autres cartes du moment? En voici la réponse, avec quelques benchs réalisés sur un Pentium 4C 3.2 GHz, 512 Mo de DDR400, et chipset i875P, sous Windows XP SP1. La GeForce 6800 Ultra était dans une pré-version (revision A1), les drivers ForceWare 60.72 étant en outre en version beta.

Benchs Détails
nVidia GeForce FX 5950 Ultra
ATI Radeon 9800 XT
nVidia GeForce 6800 Ultra
3D Mark 2003 (Build 340) 1600x1200
3711
3538
7486
1024x768
6435
6238
11685
AquaMark 3.0 1600x1200
16.16
33.48
53.41
1024x768
52.41
50.11
66.46
Unreal Tournament 2003 1600x1200
117.95
114.04
156.00
1024x768
200.49
210.19
208.84
Return to Castle Wolfeinstein 1600x1200
93.5
91.1
115.9
1024x768
123.3
108.3
116.2
1600x1200
FSAA4x
Aniso 8x
53.6
48.1
76.5
1024x768
FSAA4x
Aniso 8x
100.6
93.2
115.7
Far Cry 1600x1200
29.79
40.41
57.43
1024x768
58.40
69.75
76.34
1600x1200
FSAA4x
Aniso 8x
17.9
22.86
28.16
1024x768
FSAA4x
Aniso 8x
36.08
46.58
57.43

Vous pourrez trouver le graphique correspondant ici : http://newsletteronline.net.free.fr/news/images/220/benchgeforce6800ultra.jpg

Avec des performances spectaculaires pouvant atteindre 2 fois les performances du Radeon 9800 XT, il ne fait aucun doute que nVidia a réussi à reprendre la tête de la course, en évitant les erreurs commises avec le GeForce FX. Néanmoins, nVidia est légèrement en retard, puisque les cartes ne devraient être disponibles qu'en juin, donc après le Radeon X800 d'ATI. Le GeForce 6800 Ultra sera commercialisée à 499 $ (549 €) avec 256 Mo de GDDR3, tandis que le GeForce 6800 sera commercialisé à 299 $ (349 €) avec également 256 Mo de GDDR3.

- Notez que nVidia a mis en ligne quelques photos et vidéos pour présenter les capacités de son nouveau chip : Demo Nalu ( http://www.nzone.com/object/nzone_nalu_home.html ), Demo Timbury ( http://www.nzone.com/object/nzone_timbury_home.html ), Demo Sailing ( http://www.nzone.com/object/nzone_clearsailing_home.html ) et une petite compilation ( http://nvidia.com/object/geforce_6800_democollage.html ).

- Dans le sillage de nVidia, plusieurs constructeurs ont annoncé leurs nouvelles cartes :
 Asus V9999 : GeForce 6800 Ultra, 256 Mo de GDDR3, VGA+DVI
 Gigabyte GV-N68128D ; GeForce 6800, 128 Mo de GDDR3, 2 DVI, PowerDVD5.0, 3DAlbum, PowerDirector 3 ME, SpellForce, Chaser, juin
 Gigabyte GV-N68U256VH : GeForce 6800 Ultra, 256 Mo de GDDR3, 2 DVI, PowerDVD 5.0, 3DAlbum, PowerDirector 3 ME, SpellForce, Chaser, juin
 Inno3D Tornado GeForce 6800 Ultra : GeForce 6800 Ultra, 256 Mo de GDDR3, 2 DVI, port PCI adjacent non bloqué, Commandos 3
 Leadtek WinFast A400 Ultra TDH MyVIVO : GeForce 6800 Ultra, 256 Mo de GDDR3, 2 DVI, moins de 30 dBA, Ulead VideoStudio 7 SE DVD, DVD MovieFactory 2 SE, WinFast DVD, WinFast PVR, Prince of Persia, Splinter Cell, mi-mai, 499 €
 MSI GeForce NF6800 Ultra : GeForce 6800 Ultra, 256 Mo de GDDR3, 2 DVI, refroidissement TwinFlow (26 dBA)
 Sparkle SP-AG40UPT : GeForce 6800 Ultra, 256 Mo de GDDR3, VIVO, PowerDVD XP, PowerProducer 2.0, SpellForce, Chaser, Arx Fatalis

- Conséquence également de l'arrivée des nouveaux GPU de nVidia, la société offrirait des réductions de 10 à 20 % à ses partenaires sur son catalogue actuel, pour vider ses stocks avant la fin de son trimestre fiscal (le 30 avril), ce qui devrait limiter l'augmentation du prix des cartes 3D suite à l'augmentation du prix de la mémoire.

nVidia Quadro FX 4000 - NVidia vient de lancer un nouveau GPU pour les cartes 3D professionnelle, le Quadro FX 4000, basé sur le nouveau NV40 (GeForce 6800 Ultra) avec GDDR3. Il permet d'atteindre une résolution de 3840x2400, et est accompagné de 2 connecteurs DVI supportant chacun 2 liens DVI. C'est évidemment PNY qui proposera la carte de référence Quadro FX 4000, qui sera disponible en mai.
Au passage, notez que nVidia vient de lancer Gelato, un moteur de rendu d'images de synthèse optimisé pour les Quadro FX700 ou plus, pour 2750 $. http://film.nvidia.com/page/gelato.html

- Albatron a annoncé la GeForce FX5700P, une carte GeForce FX 5700 dotée de 128 Mo de DDR SDRAM 128 bits 2.5 ns, permettant d'atteindre les 700 MHz (contre 550 MHz pour les cartes concurrentes), avec sorties VGA, DVI et TV.

ATI

- Le R423, la déclinaison PCI Express du Radeon X800 Pro (R420), sera lancé le 14 juin sous le nom Radeon X880 XT. Pour rappel, il serait cadencé à 600/600 MHz, accompagné de 128 ou 256 Mo de GDDR3 256 bits, et sera commercialisé à 499 $. Il serait composé de 160 à 180 millions de transistors.
Notez qu'ATI devrait finalement lancer les cartes Radeon X800 le 5 mai, et ces cartes seraient disponibles assez rapidement (première quinzaine de mai pour le X800 Pro, et second quinzaine de mai pour le X800 XT).

Creative / 3D Labs

- 3D Labs annonce une nouvelle carte 3D professionnelles, la Wildcat Realizm, qui sera disponible mi-2004. Cette solution est basée sur 2 ou 3 chips, un VSU (Vertex Scalability Unit, processeur géométrique de 64 Gflops/s) et un ou deux VPU (Visual Processor Unit, 150 millions de transistors, pixel shaders en FPU avec gestion de branchement).

Matrox

- Matrox, dont le futur chip 3D ne devrait sortir qu'en 2005, devrait prochainement sortir de nouveaux modèles de cartes Parhelia : un modèle AGP 8x est en préparation pour fin avril, avec une sortie TV (pour 10 € supplémentaires). D'autre part, un modèle amélioré (avec des fréquences supérieures donc plus rapide) pourrait arriver cet été.

Affichage

- NEC va lancer ses premiers écrans LCD offrant un temps de réponse de 12 ms en mai au Japon :
NEC RDT194S : pitch de 0.294, contraste de 450:1, angles de vision H/V de 160°/160°, DVI/VGA, 769 € HT avec HP, 560 € HT sans HP
NEC RDT17S : pitch de 0.264, contraste de 500:1, angles de vision H/V de 160°/160°, DVI/VGA, 525 € HT avec HP, 440 € HT sans HP et sans DVI

- Xerox a récemment présenté une solution d'impression de transistors organiques à partir de molécules liquides sur une feuille de plastique. Ce procédé permet de remplacer la technique de gravure sur silicium, laquelle est plus difficile à réaliser et coûte plus chère. Il permettra en particulier de fabriquer de grands écrans OLED.

Stockage

Disque dur

- Après Hitachi, Cornice et Toshiba, d'autres prétendants au titre de vendeur de mini-disque dur 1" vont lancer leurs produits d'ici la fin de l'année : ce sont Seagate, Maxtor et Western Digital. Par exemple, Seagate vise le marché des baladeurs M3 et de la photo-numérique. De son côté, Cornice prépare pour début 2005 des mini-disques durs pour téléphone portable, plus petits et plus économes.

- Annoncé dans l'édition 113, l'iDVR (Information Versatile Disk for Removable usage) aura mis 2 ans pour arriver sur le marché, puisque le premier lecteur (de marque IO Data, 320 $ avec un disque) est annoncé pour fin avril. Créé par l'iDVR Consortium, un groupe de 38 sociétés (dont les membres fondateurs sont Canon, Sanyo, Fujitsu, Hitachi, Pioneer, Phoenix Technologies, Sharp, Mitsumi, FCI Japan et Victor Co.), ce format de stockage reprend le principe du disque dur amovible. Destiné aux PC mais également aux appareils audio/vidéo comme les camescopes et magnétoscopes numériques, il est composé (pour la version PC) d'un disque dur de 1.5 pouces de 20 Go facturé 225 $... donc beaucoup trop cher.

CD/DVD

- Grâce à l'aide de fabricants japonais qui leur ont sous-traité leur production (comme Sony) et qui apportent donc leur aide en R&D, plusieurs fabricants taiwanais dont BenQ, LiteOn, Quanta et Assesetek devraient être en mesure de lancer la production en volume de graveurs DVD 16x fin mai ou début juin, et pourraient donc concurrencer les compagnies japonaises Pioneer, NEC et Ricoh.

- Le graveur IDE compatible DVD+R9 de LiteOn sera le SOHW-832S, qui fonctionnera en 8x/4x/12x en mode DVD±R/RW, 2.4x en mode DVD+R9, et 40x/24x/40x en mode CD-R/RW. Il possèdera 2 Mo de mémoire tampon, et sera commercialisé fin avril à 159 €.

- BenQ vient de commercialiser au Japon le premier graveur compatible DVD+R9 (double couche), le DW822A (de type 8x en DVD+R et 4x en DVD-R), pour 120 €. Toutefois, la fonction de gravure double couche n'est pas disponible, car un sticker sur la boîte annonce que cette fonction sera activée avec le flashage d'un firmware, qui sera disponible... le 30 septembre 2004, soit quelques mois après l'arrivée des premiers graveurs compatibles...

- Sony a conçu avec Toppan Printing un disque Blu-Ray permettant de stocker 25 Go de données, basé en grande partie sur... du papier ! En effet, le substrat plastique a été remplacé par un substrat contenant 51 % de cellulose. La face en contact avec le laser restera en plastique. Plus léger, recyclable, biodégradable et moins cher, ce disque a tout pour plaire, si ce n'est que le support est inadapté à la sauvegarde de longue durée. De plus, Sony n'a pas annoncé si une production de masse était prévue. http://www.sony.net/SonyInfo/News/Press/200404/04-0415E/

- Le format DVDPlus (une face CD et une face DVD) de la société française Digital Valley va pour la première fois être diffusé à grande échelle, suite à un contrat avec Sony Music pour le prochain album de Kool Shen.

Réseau

Keyspan USB Server - C'est finalement en avril que Keyspan va commercialiser l'USB Server (129.99 $), un concentrateur 4 ports USB 1.1 annoncé dans l'édition 208, fonctionnant avec une interface réseau Ethernet 10/100 Mbits et compatible WiFi. Il permet de mettre en réseau des périphériques USB (imprimantes, scanners, disques durs...). Il fonctionne avec Windows 2000/XP ou MacOS X, mais ne supporte pas les hubs USB.

Connectique et sans-fil

- Le Serial ATA Working Group a présenté les premières spécifications de la prochaine version du Serial-ATA, qui devrait s'appeler Serial-ATA 300 ou Serial-ATA II. La bande passante sera doublée (300 Mo/s) et la compatibilité avec les câbles Serial-ATA 150 est assurée. Il sera toutefois possible d'utiliser de nouveaux câbles pour les solutions de stockage externes et pour chaîner les périphériques entre eux. Les premiers produits sont attendus pour la fin de l'année.

- Cisco a soumis à l'IETF un nouveau protocole de connexion à un réseau sans-fil (WLAN), l'EAP-Fast (Extensible Authentification Protocol - Flexible Authentification via Secure Tunneling), dont le but est de vaincre une faille de l'actuel protocole PEAP (Protected Extensible Authentification Protocol) dont les mots de passe sont trop sensibles aux attaques par dictionnaire. http://newsroom.cisco.com/dlls/2004/ts_041404.html?CMP=ILC-001

- Ambicom annonce la WL11-SD Wave2Net Wireless SD Card, une carte SD WiFi dont des drivers pour PalmOS seront disponible cet été. http://www.ambicom.com.tw/products/wl11-sd.htm

Consoles

Sony

- Sony aurait suspendu la production de ses consoles PSX au Japon, suite à un essoufflement des ventes.

Microsoft

Rumeurs... - Microsoft aurait ajouté à la future console Xbox Next un slot permettant d'accueillir le futur baladeur Windows Media de Microsoft, un baladeur intégrant un disque dur, vendu à environ 100 $, qui pourrait en outre servir de système de sauvegarde. Microsoft aurait d'ailleurs déposé des brevets sur ce concept.

Nintendo

- Nintendo a confirmé que la Nintendo DS possèdera un écran tactile.

- Un nouveau pack Gamecube sera disponible le 14 mai : le Pokémon Colosseum Mega Pak contiendra la console noire, une manette, les jeux Pokémon Colosseum et Pokémon Box, un câble de liaison Gamecube/Gameboy Advance et une carte mémoire 251 blocs, le tout pour 159 €.

Nokia

Nokia N-Gage QD - Comme annoncé dans la précédente newsletter, Nokia a lancé sa nouvelle console/téléphone portable, la N-Gage QD (Quality Design). Disponible en mai prochain pour 199 $ (contre 249 € pour la version précédente), elle sera 20 % plus réduire que le précédent modèle (118x68x22 mm pour 143g). Elle reste pleinement compatible avec les jeux déjà sortis, qui sont plus facilement utilisables avec un slot mémoire disponible sur le côté (il fallait auparavant enlever la batterie pour changer de jeu). 50 nouveaux jeux seront en outre disponibles d'ici la fin de l'année, dont 75 % avec une option multijoueur. La fonction téléphone est également plus probante, puisque le micro est désormais correctement placé (il était auparavant placé sur la tranche). L'autonomie est désormais doublée (10 heures pour les jeux, 5 heures pour les jeux 3D, 5 heures en téléphonie). Le rétro-éclairage de l'écran est également plus puissant. Enfin, les fonctions MP3 et tuner radio ont disparues, Nokia orientant désormais son produit exclusivement dans la catégorie jeu vidéo, avec la fonction téléphone bi-bande en prime. http://www.n-gage.com/qd

Ordinateurs de poche

HP iPaq H6300 - HP devrait lancer sous peu ses PDA communicants, l'iPaq H6300 (WiFi, Bluetooth, USB, Windows Mobile 2003 Phone Edition, TI OMPA 1510, écran 3.5" TFT 640x480, 64 Mo de RAM, 64 Mo de ROM, avec un modèle doté d'un APN 0.3 Mpixels et un modèle sans), suivi par l'iPaq H6700 (APN de 1 Mpixels).

- Selon Canalys, le marché EMEA des appareils mobiles (PDA et smartphones) a augmenté de 62 % entre le premier trimestre 2003 et le premier trimestre 2004 (+ 83 % pour les smartphones, + 33 % pour les PDA). Nokia reste de très loin en tête des ventes (48.4 % des parts au total, 73.8 % sur le marché des smartphones), tandis que HP conserve sa première place sur le marché des PDA (29.5 % des parts), suivi par PalmOne (27.4 %), RIM (8 %) et Dell (5.1%). Windows Mobile est toujours le système le plus utilisé sur les PDA, avec 57.1 % de parts, contre 32.3 % pour PalmOS. Symbian conserve son monopole sur le marché des smartphones (91.2 %).

Appliances

- Les nouveaux lecteurs audio/vidéo annoncés :
Hitachi MS-DS160 : platine DVD, disque dur de 160 Go, graveur DVD±R/RW, fin mai
Hitachi MS-DS250 : platine DVD, disque dur de 250 Go, graveur DVD±R/RW, fin mai
Hitachi MS-DS400 : platine DVD, disque dur de 400 Go, graveur DVD±R/RW, mi-juin
iRiver iFP-1000 : mémoire flash de 256/512/1024 Mo, compatible MP3/WMA/ASF/Ogg Vorbis/JPG, écran LCD 1.2" 2.6 millions de couleurs, enregistrement MP3, tuner FM, dictaphone, APN 0.3 Mpixels, batterie intégrée, autonomie 35 heures, 91.1x34x31.3 mm pour 63g, USB 1.1, mai, 229 € (256 Mo) ou 299 € (512 Mo) ou 399 € (1024 Mo)
iRiver PMC-100 : disque dur de 20 ou 40 Go, compatible WMV/WMA/MP3/JPEG/TIFF, écran couleur 3.5", sortie TV, autonomie de 4 à 5 heures, USB 2.0, Windows Media Portable Center, juin,
iRiver PMP-120 : disque dur de 20 Go, compatible MPEG/MPEG2/MPEG4/DivX/DivX Pro/XviD/AVI/ASF/WMA/MP3/JPEG/BMP/Ogg Vorbis/WAV, écran LCD 3.5" couleur, tuner FM, sorties audio/video, USB-On-The-Go, autonomie de 4 à 5 heures, système dérivé de Linux, juin, 581 €
iRiver PMP-140 : disque dur de 40 Go, compatible MPEG/MPEG2/MPEG4/DivX/DivX Pro/XviD/AVI/ASF/WMA/MP3/JPEG/BMP/Ogg Vorbis/WAV, écran LCD 3.5" couleur, tuner FM, sorties audio/video, USB-On-The-Go, autonomie de 4 à 5 heures, système dérivé de Linux, juin, 653 €

- Les malheurs d'Apple continuent. Le mini-iPod, qui connaît un très grand succès aux USA, connait quelques problèmes techniques. De nombreux utilisateurs (ceux qui l'ont acheté pour écouter de la musique, non pour extraire le microdrive...) ont remarqué des craquements lors de la lecture, voire un arrêt complet de l'appareil. Apple recherche le problème.

Apple

- Un nouvel eMac est disponible : G4 1.25 GHz, disque dur de 40 à 80 Go, lecteur ou graveur de DVD, ATI Radeon 9200, à partir de 849 €.

- Apple a rafraîchi ses gammes de portables : G4 jusqu'à 1.2 GHz avec FSB133 et Radeon 9200 pour l'iBook, G4 MPC7447A et Radeon 9700 jusqu'à 1.5 GHz pour le PowerBook, généralisation de Bluetooth et Airport, mémoire vidéo supplémentaire (128 Mo au lieu de 64 Mo) sur le haut de gamme, Superdrive sur les PowerBook...

PC

- Soltek annonce un nouveau MiniPC, le QBIC EQ3801, basé sur le chipset nForce 3 250Gb pour Athlon 64, avec 1 AGP 8x, DIMM DDR400, Serial ATA, 1 PCI, 6 USB 2.0, 2 FireWire, solution audio 7.1, E/S audio, Gigabit Ethernet.

- Shuttle a annoncé qu'il travaillait avec Intel pour mettre au point un MiniPC XPC utilisant une carte mère au format PicoBTX.

- Selon IDC et Gartner, Dell est redevenu au premier trimestre 2004 le premier fabricant mondial de PC avec une part de marché 18.6 % (IDC) ou 16.5 % (Gartner), tandis que HP passe à 15.5 % (IDC) ou 14 % (Gartner). HP reste en tête en Europe.

Software

Systèmes

Windows

- Le retard de Windows LongHorn est confirmé, et même plus que cela. Microsoft avait déjà planifié la sortie du nouveau système au premier semestre 2006, et a en outre annoncé qu'il faudra supprimer quelques fonctions initialement prévues pour pouvoir sortir le système à temps. Trois fonctions seront préservées : WinFS (système de fichiers), Avalon (interface) et Indigo (communication pour les services web). Les fonctions qui sont menacées pourraient être celles posant actuellement problème sur le plan concurrentiel : les fonctions audios et vidéos (suite à la condamnation de l'Union Européenne), la fonction de recherche (MSN Search), le firewall, l'antivirus, et la messagerie instantanée. Les fonctions supprimées devraient être reportées à la version suivante de Windows, Blackcomb.

- Fruit de l'accord entre Microsoft et Sun (voir édition 218), Sun a accordé une licence à Microsoft pour étendre le support de la JVM de Microsoft jusqu'au 31 décembre 2007 (elle ne devait auparavant plus être supportée après le 30 septembre 2004). http://www.microsoft.com/mscorp/java/

GNU/Linux

- Après 2 mois de tests de la version 10.0 Community, MandrakeSoft a annoncé que Mandrakelinux 10.0 Official était désormais disponible. Les images 10.0 PowerPack sont téléchargeables pour les membres du Club Mandrakelinux, et les différents packs sont disponibles en précommande. Ils seront réellement disponibles en mai, en même temps que les images ISO sur les FTP publics.
Je rappelle que Mandrakelinux 10.0 intègre le noyau 2.6, qui améliore en particulier le support de l'USB 2.0 et du WiFi. http://www.mandrakesoft.com/

- Pour contrer les procédures judiciaires de Microsoft, Lindows s'est décidé à changer le nom de son système d'exploitation basé sur Linux : il s'appelle désormais mondialement Linspire. La société Lindows conserve son nom.

Jeux micros et PDA

- Amusant : Ubi Soft, éditeur français de jeux vidéos, a signé un accord de partenariat avec l'US Army pour porter le jeu America's Army sur consoles. Un réchauffement diplomatique entre les 2 pays ?

- Blizzard propose Egg Hunt, une carte multijoueur pour Warcraft III. http://www.battle.net/war3/maps/war3xbonusmaps.shtml

- Comme on pouvait s'en douter, People Can Fly a mis en ligne un correctif pour le jeu Painkiller, pour corriger les problèmes CD dû à la protection (voir précédente édition). http://www.painkillergame.com/

- Interplay, qui avait annulé le développement de Fallout 3, puis qui avait démenti l'existence d'un quelconque développement sur ce jeu après la dissolution de Black Isle Software (pendant que des photos d'écran étaient publiées, voir édition 203), a finalement annoncé que Fallout 3 était toujours en développement.
Pendant ce temps, voila que l'on apprend que l'éditeur n'a pas payé le loyer de ses locaux d'Irvine (Californie) depuis 3 mois. Il doit donc trouver 450.000 $ s'il ne veut pas se faire expulser...

C'est arrivé

Titre Genre Plate-forme Editeur/Developpeur Site
Bad Boys 2 action
PC
Empire Interactive - Blitz Games http://www.empireinteractive.com/products/displayProducts.asp?psj=481
Command & Conquer : Generals stratégie (VO)
MacOS
Aspyr - i5Works http://www.aspyr.com/games.php/mac/ccg/
Conan action
PC
TDK Mediactive - Cauldron http://www.conangame.com/
Egypte III : Le Destin de Ramsès aventure
PC
Nobilis - Dreamcatcher - The Adventure Company - Kheops Studio http://www.adventurecompanygames.com/egyptian_prophecy/
Knights of the Temple : Infernal Crusade action-aventure
PC
TDK Mediactive - Starbreeze Studios http://www.knightsofthetemple.com/
Teenage Mutant Ninja Turtles combat
PC
Konami http://www.konami.com/tmnt/
Virtual Grand Prix 2 course
MacOS
Virtual Programming http://www.vpltd.com/products.php?id=5

C'est annoncé sur PC

Titre Genre Editeur/Developpeur Date de sortie Site
Asheron's Call : Expansion add-on Asheron's Call, MMORPG Turbine Entertainment 2005 http://ac.turbinegames.com/
Atlantis Evolution aventure Nobilis - Dreamcatcher - The Adventure Company octobre http://www.adventurecompanygames.com/atlantis_evolution/
Aura - The Fate of Ages aventure Dreamcatcher - The Adventure Company septembre http://www.auragame.com/
Battlefield 2 action Electronic Arts - Digital Illusions second trimestre 2005 http://www.eagames.com/official/battlefield/1942/us/editorial/bf2.jsp
Battle Mages : Sign Of Darkness add-on Battle Mages, stratégie Buka Entertainment - Targem quatrième trimestre 2004 http://www.buka.com/game/Game_3099.htm
Besieger stratégie Dreamcatcher - Primal Software juillet http://www.besiegergame.com/
Beyond Divinity RPG Larian Studios vient de passer gold, 14 mai http://www.beyond-divinity.com/
Brothers In Arms ex-War Story, action Ubi Soft - Gearbox Software quatrième trimestre 2004 http://www.brothersinarmsgame.com/
Catacombs add-on Dark Ages of Camelots, RPG online MC2 Entertainment - Mythic Games second trimestre 2005 http://www.darkageofcamelot.com/
City of Heroes action massivement multijoueur NC Interactive - Cryptic Studios vient de passer gold, 28 avril aux USA http://www.coh.com/
Cold War aventure Mindware Studios 17 novembre http://coldwar.mindwarestudios.com/
Conflict Vietnam action SCI - Pivotal Games quatrième trimestre 2004 http://www.conflict.com/
Cycling Manager 4 gestion Focus - Cyanide juin http://www.cycling-manager.com/
Dark Fall 2 : Lights Out aventure Nobilis - Dreamcatcher - The Adventure Company - XXv Productions octobre http://www.xxvproductions.co.uk/darkfall2/
Dungeon Lords RPG-action Dreamcatcher - Heuristic Park 29 septembre http://www.dungeonlordsgame.com/
Dungeon Siege 2 RPG-action Microsoft - Gaz Powered Games 2004 http://www.dungeonsiege.com/ds2.shtml
Evany aventure Nobilis - Dreamcatcher - The Adventure Company 11 juin http://www.adventurecompanygames.com/tac/crystal_key2/index.html
Fallout 3 RPG Interplay 2005 http://www.interplay.com/
Fire Department 2 gestion-simulation Focus - Monte Cristo octobre http://www.firefrance.com/
Forever Worlds aventure Nobilis - Dreamcatcher - The Adventure Company septembre http://www.adventurecompanygames.com/tac/forever_worlds/index.html
Heroes of the Pacific simulation Encore quatrième trimestre 2004 http://www.heroesofthepacific.com/
Hitman : Contracts action Eidos Interactive - Io Interactive vient de passer gold, 30 avril http://www.hitmancontracts.com/
Kingpin 2 action Interplay - Gray Matter 2005 http://www.gmistudios.com/
Lineage II : The Chaotic Chronicle MMORPG NC Interactive vient de passer gold, 28 avril aux USA http://www.lineage2.com/
Moscow Rush
course Buka Entertainment - HBM premier trimestre 2005 http://www.buka.ru/game/Game_2919.htm
Need for Speed Underground 2 course Electronic Arts - Black Box non officiel http://www.needforspeed.com/
New York Police Judiciaire Episode 2 : Double or Nothing aventure Nobilis - The Adventure Company - Legacy Interactive 25 juin http://www.lawandordergame.com/
Operation : Matriarchy action Buka Entertainment - MADia premier trimestre 2005 http://www.buka.com/game/Game_3207.htm
Playboy : The Mansion gestion Ubi Soft - Arush Entertainment troisième trimestre 2004 http://unleashyourbunny.com/
Silent Hunter 3 simulation sous-marine Ubi Soft - Ultimation fin 2004 http://www.silent-hunteriii.com/
Spellforce : The Breath Of Winter add-on Spellforce, stratégie Big Ben Interactive - JoWood Productions - Phenomic quatrième trimestre 2004 http://spellforce.jowood.com/?rid=1221&lang=fr
Star Wars Battlefront action LucasArts - Pandemic Studios 21 septembre http://www.lucasarts.com/games/battlefront
Star Wars Galaxies : Jump to Lightspeed add-on Star Wars Galaxies, MMORPG Activision - LucasArts - Verant quatrième trimestre 2004 http://starwarsgalaxies.station.sony.com/
SuperPower 2 gestion DreamCatcher - Golem Labs 27 octobre http://www.dreamcatchergames.com/dci/superpower/index.html
The Omega Stone 2 action-aventure Dreamcatcher - Omni Creative Group novembre http://www.theomegastone.com/
The Saga of Ryzom MMORPG MDO Games - Nevrax juin http://www.ryzom.com/
Throne And Patriots add-on Rise of Nations, stratégie Microsoft - Big Huge Games vient de passer gold, 21 mai http://www.microsoft.com/games/thronesandpatriots/
Tom Clancy's Rainbow Six : Ghost Recon 2 action tactique Ubi Soft - Red Storm Entertainment quatrième trimestre 2004 http://www.ghostrecon-2.com/
Xpand Rally course Micro Application - TechLand repoussé en septembre http://www.xpandrally.com/

C'est annoncé sur Mac

Titre Genre Editeur/Developpeur Date de sortie Site
KnightShift stratégie Virtual Programming 2004 http://www.knightshift.com/
X² : The Threat combat spatial - gestion Virtual Programming 2004 http://www.x2thethreat-lejeu.com/

C'est annoncé sur PocketPC

Titre Genre Editeur/Developpeur Date de sortie Site
Hellfire: Apache vs. Hind arcade Astraware - Pazzazz Games fin avril http://www.astraware.com/preview/

C'est annoncé sur PalmOS

Titre Genre Editeur/Developpeur Date de sortie Site
Hellfire: Apache vs. Hind arcade Astraware - Pazzazz Games fin avril http://www.astraware.com/preview/

Jeux consoles

C'est arrivé sur consoles

Titre Genre Plate-forme Editeur/Developpeur
Bad Boys 2 action
PS2
SG Diffusion - Empire Interactive - Black Element Software
Fallout : Brotherhood of Steel RPG
PS2
Take Two Interactive - Interplay - Black Isle Studio
Teenage Mutant Ninja Turtles combat
Gamecube
Konami
Teenage Mutant Ninja Turtles combat
PS2
Konami
Teenage Mutant Ninja Turtles combat
Xbox
Konami
World War Zero : Iron Storm action
PS2
MC2 France - Rebellion 2000 AD

Drivers

- HP propose une mise à jour des drivers SDIO pour l'iPaq H2210, qui corrige une bug d'initialisation et améliore la gestion d'énergie de plusieurs extensions SD. http://h18007.www1.hp.com/support/files/HandheldiPAQ/us/download/20674.html

- Dans les derniers pilotes Forceware 56 et nForce 4.xx, nVidia a ajouté de nouvelles optimisations pour améliorer les performances des GeForce FX lorsqu'ils sont associés à une carte mère nForce 3 250Gb. nVidia a tout simplement implémenté l'AGP 16x, ce qui booste réellement les performances. Par exemple, avec une Radeon 9800 XT, la différence de performances entre une plate-forme Via K8T800 et une plate-forme nForce 3 250Gb sous Quake III est de l'ordre de 10 % en faveur de nVidia. Mais avec une Geforce FX 5950, l'écart grimpe à 35 % !

Mises à jour

- Dell a mis en ligne une mise à jour de son Pocket PC Axim X3 (version R00). http://support.dell.com/

Failles

- Une faille a été détectée dans le protocole TCP (Transmission Control Protocol, utilisé sur tous les réseaux IP) par des chercheurs britanniques du NISCC (National Infrastructure Security Coordination Centre). Elle permet à un attaquant de fermer une connexion réseau TCP entre 2 machines. La faille est néanmoins difficile à mettre en oeuvre : il faut que le pirate puisse accéder à un élément constituant le circuit de la communication (comme un routeur par exemple) pour pouvoir analyser la communication établie entre 2 machines. Il doit disposer de leurs adresses IP, et du numéro de séquence TCP. Il suffit à l'intrus d'obtenir le bon numéro de séquence pour pouvoir insérer dans la communication un paquet de type reset. La méthode décrite par le NISCC est d'obtenir ce numéro en un petit nombre d'essais, en ce basant sur la taille de fenêtre TCP. Cisco et Juniper ont déjà publié des correctifs. http://www.uniras.gov.uk/vuls/2004/236929/index.htm

- Microsoft a publié 4 patchs de sécurité pour ce mois d'avril, et ce n'est pas moins de 20 failles qui sont corrigées, dont plusieurs très critiques (en particulier dans Outlook Express et Internet Explorer). Tous les systèmes Windows sont touchés.
Ces mises à jour ont relancé la polémique sur la nouvelle politique de l'éditeur en matière de patch. Ainsi, deux failles avaient été découvertes il y a 216 jours, ce qui fait s'interroger plusieurs sociétés spécialisées dans la sécurité sur la réactivité de Microsoft. D'un autre côté, un cumul de correction rend plus simple la mise à jour pour les entreprises. Plus simple ? Oui, mais pas pour Microsoft : le jour de la mise à disposition des correctifs, le site Windows Update a été saturé par l'affluence des internautes (téléchargement de 50 Go/s, 4 millions de visites par heure, soit le double de la capacité maximale des serveurs)...
http://www.microsoft.com/security/security_bulletins/200404_windows.asp

- Une nouvelle faille critique a été identifiée dans les kernels 2.4.X, 2.5.x et 2.6.x de Linux : un buffer overflow, qui pourrait être exploité par un pirate pour prendre le contrôle de la machine. http://www.security.debian.org/2004/dsa-479

- 2 failles ont été découvertes chez HP : l'une concerne Internet Express sous Tru64 AlphaServer, la seconde concerne OpenView (versions inférieures à la 2.6.2), permettant l'exécution de code malveillant via un débordement de tampon mémoire. http://www.hp.com/hpinfo/newsroom/index.html?mtxs=corp&mtxb=3&mtxl=4

- La société Verisign a enregistré depuis quelques jours des connexions suspectes, qui lui laisserait penser que des failles non encore publiques seraient actuellement en cours d'exploitation pour lancer une attaque virale massive sur Internet. Windows serait une fois de plus suspecté, ainsi que 2 failles touchant ASN.1 et LSASS.

Sécurité

- L'initiative OSVDB (Open Source Vulnerabilty Database) se propose se stocker dans une base de données l'ensemble des failles connues dans les protocoles et les logiciels, qui seront diffusés aux internautes via un flux RSS. http://www.osvdb.org/

Emulateur

- L'émulateur Gameboy Liberty sera prochainement disponible pour PalmOS 5 et 6, dans une version compatible ARM. Néanmoins, quelques soucis avec Nintendo empêchent Gambit Studios de le proposer dès maintenant. Notez qu'un portage est prévu pour SymbianOS. http://www.gambitstudios.com/

SGBD

- FileMaker, filiale d'Apple, lance FileMaker Pro 7, la nouvelle version de son SGBDR. Elle supporte un espace de stockage de 8 To, intègre un champ destiné aux documents, permet d'associer plusieurs tables dans un seul fichier de données, et intègre un système de gestion des droits utilisateurs. Elle est fournie avec un serveur web interne disposant de 70 scripts supplémentaires.
Compatible MacOS X, Windows 2000 et XP, FileMaker Pro 7 est disponible pour 349 € HT (179 € HT en mise à jour). Notez que la version 6 ne sera supportée que jusqu'en septembre.

Bench

- Futurmark a annoncé que son futur logiciel de bench pour cartes 3D supportera le HLSL shaders (High Level Shader Language), pour compiler les shaders et les optimiser au mieux pour les cartes 3D.

Développement

- Microsoft continue de publier les schémas XMK de ses applications Office 2003, avec cette semaine la mise en ligne de DataDiagramML, le schéma XML de Visio. http://www.microsoft.com/office/xml/default.mspx

- La version 1.6 de la plate-forme Java J2SE devrait être bien plus performante. Attendue en version beta à la fin du troisième trimestre, elle sera dotée de fonctions multitâches.

- Excellente initiative de Microsoft. L'éditeur a mis en ligne le kit de développement Visual C++ Toolkit 2003, qui comprend le compilateur C++, le linker et les bibliothèques livrés avec Visual Studio.Net 2003 Professional, le tout librement téléchargeable. http://msdn.microsoft.com/visualc/vctoolkit2003/

Standards

- Une vingtaine de sociétés (parmi lesquelles on trouve Adobe, ATI, Boeing, Dassault, Intel, Microsoft, HP...) ont lancé un projet de création d'un format standard de fichier contenant des objets 3D, nommé U3D (Universal 3D). Intel proposera un lecteur de ces fichiers en août ou septembre. Le format U3D sera soumis aux organismes de standardisation (ECMA, ISO).

Services web

- Oracle vient de lancer JDeveloper 10g, la nouvelle version de son IDE pour applications Java et services web. Compatible avec les architectures de grille de calcul, il est accompagné du framework ADF (Application Development Framework), qui facilité le développement grâce à son interface graphique. http://www.oracle.com/

Utilitaires

- Symantec a annoncé l'abandon des développements des versions Mac de Norton Utilities et de Norton Systemworks. Seuls Norton Antivirus et Norton Firewall sont conservés sur cette plate-forme.

Virus, trojan et spyware

- Netsky.X est une nouvelle variante de Netsky, qui a la particularité d'être multilingue : il est capable de changer la langue du mail envoyé à un destinataire donné suivant le nom de son domaine...

Lecteur de media

- Cyberlink a annoncé que ses prochaines versions de PowerCinema et PowerDVD, attendues dans le cournat du troisième trimestre 2004, seront compatible UPnP (Universal Plug & Play), permettant d'identifier et de configurer automatiquement des périphériques en réseau. PowerCinema pourra ainsi transformer un PC en serveur audio/vidéo, avec PowerDVD (ou tous baladeurs ou platines compatibles) comme client.

Codec

- Microsoft continue de gagner des points pour imposer son codec vidéo WMV-HD dans la future norme HD-DVD. D'une part, l'éditeur a signé des accords avec des services de TV câblées et satellite pour diffuser des contenus en WMV d'ici la fin de l'année, et WMV-HD en 2005. D'autre part, plusieurs éditeurs de logiciels vidéos (Adobe, BOXX, CineForm et Sonic) ont signé des accords avec Microsoft pour supporter le format WMV-HD dans leurs solutions.

Brevets

- L'association Public Patent Foundation à demandé à l'organisme de gestion des brevets américains d'annuler le brevet de Microsoft sur le système de fichiers FAT (File Allocation Table), dont Microsoft propose actuellement la vente de licences. En effet, Microsoft pourrait profiter de l'occasion pour menacer les distributeurs Linux de violer ses brevetsn en permettant à leur système d'accéder aux partitions FAT. Pour démontrer l'invalidité du brevet, l'association devrait s'appuyer sur 3 brevets antérieurs déposés par IBM et Xerox. Une réponse de l'US Patent Office est attendue dans les 3 mois. http://www.pubpat.org/

Gestion de droits numériques

- La Commission européenne envisage de réglementer les technologies de DRM pour développer les services payants de téléchargement de contenus, en imposant une acceptation préalable des consommateurs. En outre, elle pourrait demander une interopérabilité des technologies de DRM, ce qui semble être une utopie au vu de la bataille actuelle entre les différents systèmes de gestion des droits. Les industriels du disque et de la musique estiment de leur côté que le problème est tout autre. Ils réclament en effet depuis plusieurs mois la mise en place d'une licence unique pour toute la zone euro.

Browser

- Netscape, le retour. On pensait le navigateur Internet d'AOL définitivement mort avec l'accord entre AOL et Microsoft et le démantèlement de la société Netscape, mais il semble qu'AOL tente de le faire survivre, avec l'arrivée au mois de mai d'une version 7.2 dont une version beta est disponible ( http://navigator-stage.netscape.com/ ), ainsi qu'une phase de recrutement pour reformer une équipe. Netscape 7.2 intègrera le moteur Gecko de Mozilla 1.7, ainsi que l'outil de recherche Netscape Desktop Navigator, qui permet également d'accéder à plusieurs services (météo, TV...).

Messagerie instantanée

- Mirabilis, filiale d'AOL, a dévoilé ICQ 4.0 Xtra, basé sur le moteur de ICQ Lite. Parmi les nouveautés, notons une nouvelle interface, l'intégration de petits jeux (développés par Oberon Media et Lava Life), un nouveau système d'envoi de SMS, et un système d'envoi de cartes de voeux. En outre, un kit de développement Xtraz est disponible pour permettre d'intégrer ses propres plug-ins, HTML, DHTML ou Flash. http://www.icq.com/

Internet

Chiffres

- Selon Point-Topic, les USA reste en tête des pays les mieux équipés en haut débit en nombre de lignes (25 millions), suivi par le Japon (13.6 millions), la Chine (13.5 millions, hors Hong Kong qui en possède 1.2 million) et la Corée du Sud (11.1 millions). La France se classe septième. En Europe, l'Allemagne est en tête (4.5 millions), suivi par la France (3.4 millions), le Royaume-Uni (3.1 millions), l'Italie (2.5 millions) et l'Espagne (2.1 millions). Notez que la France se classe quatrième en matière de progression des équipements. http://www.point-topic.com/

Providers

- Il est désormais possible de se connecter à AOL sans utiliser l'interface propriétaire, en créant une connexion PPPoE. http://forums.city-online.net/ib/index.php?showtopic=614
Pourtant, dans le même temps, AOL a bloqué le port 25, ce qui empêche d'envoyer ses mails via un accès SMTP, ce qui oblige à utiliser le client de mails d'AOL. Une restriction (temporaire) permettant de lutter contre le spam et les virus selon AOL...

- A l'occasion du lancement de MSN Premium en France le 20 avril (offre regroupant un anti-virus, un firewall, un anti-popup, un logiciel de contrôle parental, un logiciel anti-spam, un service de retouche photo), Microsoft et N9uf Telecom ont lancé un partenariat, qui permettra aux abonnés du provider d'accéder au service à un tarif préférentiel (5.99 € par mois, avec 2 mois offerts, au lieu de 6.99 € par mois pour les utilisateurs de MSN 8.5 et au lieu de 79.99 € par an pour les nouveaux abonnés).

Offres d'accès

- France Telecom a soumis à l'ART une proposition pour une promotion de son offre "MaLigneADSL Référence 512K" : les clients abonnés à cette offre se verront proposer l'offre "MaLigneADSL Exigence 1024K" du 3 mai au 5 septembre 2004 au même prix que leur forfait actuel (soit 16.3 € HT au lieu de 19.23 € HT). L'ART a donné son feu vert, à la condition que cette offre ne soit proposée qu'aux abonnés et ne soit pas commercialisée en agence.

- NC Numericâble va faire migrer à partir du 3 mai ses 85.000 abonnés vers l'offre de débit supérieure à leur forfait actuel, sans changement de prix (donc de 128 à 512K, de 512 à 1024K, et de 1024K à 2048K).
En outre, le FAI par câble réduit le prix des abonnements couplés Internet+TV (15 chaînes) pendant les 2 premiers mois :
NC Internet 512K : 19.90 € par mois pendant 2 mois, puis 24.90 € par mois, avec NC TV Découverte Analogique gratuit pendant 1 an
NC Internet 1024K : 24.90 € par mois pendant 2 mois, puis 29.90 € par mois, avec NC TV Découverte Analogique gratuit pendant 1 an
NC Internet 2048K : 34.90 € par mois pendant 2 mois, puis 39.90 € par mois, avec NC TV Découverte Analogique gratuit pendant 1 an
Je rappelle que les frais d'installation et le modem sont offerts.

- NordNet change à nouveau sa grille tarifaire :
NordNet Extrême 128/64K "Primo" avec engagement sur 24 mois : 128K, limite de 2.5 Go de download par mois, 15 € par mois (plus 1.5 € par Go supplémentaires, avec une limite de 19.5 € par mois)
NordNet Extrême 128/64K "Primo" avec engagement sur 12 mois : 128K, limite de 2.5 Go de download par mois, 20 € par mois (plus 1.5 € par Go supplémentaires, avec une limite de 24.5 € par mois)
NordNet Extrême 128/64K Illimité avec engagement sur 12 mois : 15 € par mois pendant 3 mois, puis 24 € par mois
NordNet Extrême 128/64K Illimité avec engagement sur 24 mois : 19 € par mois pendant 3 mois, puis 29 € par mois
NordNet Extrême 512/128K Illimité avec engagement sur 12 mois : 19 € par mois pendant 3 mois, puis 29 € par mois
NordNet Extrême 512/128K Illimité avec engagement sur 24 mois : 24 € par mois pendant 3 mois, puis 34 € par mois
NordNet Extrême 1024/128K Illimité avec engagement sur 12 mois : 29 € par mois pendant 3 mois, puis 39 € par mois
NordNet Extrême 1024/128K Illimité avec engagement sur 24 mois : 34 € par mois pendant 3 mois, puis 44 € par mois
Le modem USB est gratuit, ainsi que les frais d'ouverture. Les personnes possédant un modem auront 2 mois d'abonnement offerts.

- N9uf Telecom a élargi sa zone d'éligibilité. En effet, des internautes qui avaient accès au 512K voire 1024K en IP-ADSL se voyaient auparavant systématiquement proposer par le FAI une offre RTC illimitée...

- NetPratique va lancer le 30 avril de nouvelles offres "N-Packs" en remplacement des offres actuelles. Ils comprennent un accès ADSL 128K, 512K ou 1024K, limité ou non selon le volume de données, et un service de téléphonie par IP, avec un numéro de téléphone géographique (débutant par 01, 02, 03, 04 ou 05, au choix de l'internaute), ainsi que des services vocaux gratuits (messagerie, conversation à 3, double appel, transfert...). Les appels seront facturés en local et national et vers certains pays à 0.03 € la minute, vers les mobiles à 0.21 € la minute, et seront gratuits vers les autres abonnés. Les appels seront facturés à la seconde dès la première seconde, sans crédit-temps.
Les frais de mise en service seront de 89 € (70 € pour les 200 premiers abonnés). Les anciens abonnés pourront migrer vers ces offres avec une réduction de 2 € par mois.
Enfin, l'offre de VoIP sera lancée indépendamment des offres ADSL, sous la marque NetUltra, et sera disponible pour les abonnés ADSL des autres FAI à partir du 30 juin.

WiFi

- Orange va lancer une opération qui risque fort d'avoir du succès : dès aujourd'hui, tous ses clients professionnels (puis à partir du mois de juin tous ses clients) pourront accéder aux hotspots WiFi sans avoir besoin d'une carte prépayée ou d'un abonnement dédié. Le client compose sur son portable le #125# (appel gratuit) et reçoit un mot de passe à 4 chiffres. Avec son portable ou PDA WiFi, il lance alors son navigateur Internet et utilise son numéro de téléphone comme mobile et le mot de passe reçu pour être connecté au hotspot. La facturation s'effectuera dès lors directement sur sa facture Orange, à 0.17 € HT la minute, facturé à la seconde dès la première seconde. http://www.francetelecom.com/fr/espaces/journalistes/communiques/CP_old/cp040420-2.html

- Tiscali a signé un accord d'itinérance avec ADP Telecom, pour permettre à ses abonnés d'accéder (entre autres) aux hotspots de 4 aéroports et 36 hôtels.

Haut débit

- Le réseau Pau Broadband Country a démarré. Je rappelle que cette boucle locale haut débit permet aux habitants de Pau et de ses environs de se connecter à Internet en 10 Mbits/s symétriques et garantis (maximum de 100 Mbits/s) pour 30 € par mois. Une centaine de logements peuvent déjà en disposer, 1000 nouvelles connexions seront ouvertes chaque mois. http://eco.agglo-pau.fr/Initiatives/PBC/pbc.htm

- N9uf Telecom a annoncé une accélération du déploiement de son réseau en Bretagne et Pays de Loire, avec l'installation de 800 km de fibre optique.

- Suite à un appel d'offres, la Vendée devrait être entièrement équipée en haut débit d'ici fin 2005. Trois opérateurs ont remporté un des trois lots proposés : WiFi et ADSL 2 Mbits/s en dégroupé sur 7 communes pour N9uf Telecom, ADSL 2 Mbits, WiFi et satellite sur le reste du département pour France Telecom, et WiMax 10 Mbits/s pour Altitude Telecom (avec une offre WiMax 1 Mbits/s pour 39 € par mois, ou 45 € avec la téléphonie). Les opérateurs ne seront pas limités dans leurs zones respectives.

- L'Aisne a rejoint le programme "Départements innovants" de France Telecom, pour accélérer le déploiement du haut débit.

Télécoms

- La loi "paquet télécom" à peine adoptée par le Sénat, l'ART propose déjà une nouvelle régulation des tarifs des opérateurs mobiles. L'Autorité demande que les 3 opérateurs mobiles français ramènent les charges de terminaison (appels fixes vers mobiles en particulier) à un prix coûtant d'ici 2007 (soit une baisse de tarif de l'ordre de 50 %).

- Bouygues Telecom envisage de porter plainte contre la commission européenne pour "carence", suite au rabais accordé par l'Etat français sur les licences UMTS à Orange et SFR, qui serait une aide d'Etat déguisée... L'opérateur accuse également Orange d'exploiter abusivement les agences de France Telecom.

- La Commission européenne a saisi la Cour européenne de justice contre 6 pays dont la France, pour ne pas avoir mis en place les nouvelles règles sur les communications électroniques.

TV via ADSL

- Le Conseil de la Concurrence a débouté Free de sa demande d'imposer à TF1 et M6 la diffusion de leurs chaînes sur son service Freebox TV, suite à ce que le FAI assimilait à un abus de position dominante. Même si le Conseil a estimé qu'il s'agissait d'une entorse à la concurrence, il n'a pas imposé de mesures conservatoires. Le tribunal a également rejeté l'argument de TF1 qui prétendait que le service de Free n'était pas satisfaisant, ni techniquement, ni sur le plan de la sécurité. C'est d'ailleurs parce que le service de Free fonctionne bien que le conseil a jugé que l'obligation de diffusion des chaînes nationales n'était pas à l'ordre du jour. Néanmoins, TPS a affirmé qu'il était prêt à négocier avec les autres opérateurs pour la diffusion de son bouquet.
En revanche, la demande de N9uf Telecom qui accusait France Telecom et TPS d'abus de position dominante pour gagner des parts de marché sur l'accès ADSL, en commercialisant leurs services MaLigneTV et TPSL incompatibles avec le dégroupage, a été retenu par le Conseil, qui a demandé aux deux groupes de modifier leurs supports publicitaires pour être plus clairs sur ce point. En outre, l'opérateur accusait France Telecom de freiner les installations des offres ADSL vidéo de ses concurrents au maximum. Le conseil a donc demandé à l'opérateur historique de faciliter les travaux nécessaires pour ses concurrents, en les laissant installer leurs propres équipements. D'autre part, France Telecom sera dans l'obligation de facturer séparément le transport des données vidéos et de la prestation de services ADSL et vidéo, pour que les deux services puissent être proposés par des fournisseurs différents. Enfin, le Conseil a laissé entendre que France Telecom pratiquait des prix qui ne permettent pas aux concurrents de s'aligner sans perdre de l'argent. Le Conseil n'a néanmoins pas donné de consignes sur ce point. La décision est détaillée dans un document ( http://www.conseil-concurrence.fr/pdf/avis/04mc01.pdf ) qui contient un historique très intéressant sur la TV par ADSL. On y apprend en particulier que Free avait déjà conçu l'idée de la Freebox dès 2000, et avait expérimenté son offre avec TF1 la même année. Courant 2003, alors que Free demandait en vain d'avoir accès aux flux vidéos de la chaîne de télévision, TF1 de son côté se préparait à lancer l'offre TPSL...

Hack

- L'attaque par un déni de service du FAI NTIC a coupé la ville canadienne de St-Huacynthe d'Internet pendant une journée.

- Plusieurs pirates auraient réussi à s'infiltrer depuis début avril dans les super calculateurs de plusieurs importantes universités (Standford, Illinois, Californie) qui participent au projet TeraGrid géré par une agence gouvernementale américaine. Ils auraient utilisé des vulnérabilités de machines Linux et Solaris. http://securecomputing.stanford.edu/alerts/multiple-unix-6apr2004.html

Spam

- La FTC américaine veut imposer à partir du 19 mai aux spammeurs de placer dans la ligne d'objet de leurs mails le message "sexually-explicit" si celui-ci est à caractère pornographique, dans le but d'améliorer le filtrage des spams par les FAI. On peut être certain que les spammeurs n'utiliseront jamais ce message...

Vie privée

- Chers lecteurs belges, si vous êtes abonnés à Belgacom en ADSL, sachez que votre FAI vient peut-être d'installer un mouchard sur votre ligne. Nommé Nicetrack, ce boîtier est actuellement en test. Il permet aux autorités d'obtenir les copies de toutes les informations uploadées et downloadées, dans le but de lutter contre la criminalité, mais uniquement sur l'ordonnance d'un juge d'instruction.

- La plainte déposée par l'organisation Privacy International devant le commissaire britannique à la protection des données contre le futur service de mail de Google, Gmail (voir précédentes éditions) a été rejetée, car d'une part Gmail n'a pas encore été lancé officiellement, et d'autre part si le service signale à ses usagers que leurs informations seront utilisées à des fins marketing, il ne violera pas les lois en vigueur. Privacy International a donc décidé de saisir les autorités de protection des données personnelles de 15 pays européens (dont la France), ainsi que le Canada et l'Australie. http://www.privacyinternational.org/issues/internet/gmail-complaint.pdf

Administration

- Plus d'un million de contribuables ont utilisé Internet pour déclarer leurs revenus cette année. Je rappelle qu'à partir de l'année prochaine et pour 3 ans, une réduction de 10 € sera proposée aux télédéclarants.

Hébergement

- Free commence t-il déjà à appliquer la Loi sur la confiance dans l'économie numérique ? Des messages sur son site indiquent que les nouveaux comptes pages perso ne pourront se connecter via FTP que depuis une IP Free. Tous les comptes dont les sites contiennent des fichiers camouflés (des MP3 dans un JPG par exemple) seront irrémédiablement supprimés. Les systèmes bittorrent seront également supprimés... http://www.question.free.fr/

Moteur de recherche

- Amazon a lancé un moteur de recherche orienté shopping, nommé A9.com. Il a pour but de concurrencer Google avec Froogle et Yahoo avec Yahoo Shopping.

- Depuis son rachat par Yahoo, le comparateur de prix Kelkoo a curieusement reculé fortement dans le classement des sites de Google, ce qui a entraîné une baisse de la fréquentation de 20 % environ. Coïncidence ? Google affirme que cela fait suite à une mise à jour de l'index de son moteur de recherche...

- Google risque d'avoir à faire face à de nombreux procès. En effet, le moteur de recherche va désormais permettre aux annonceurs américains et canadiens d'acheter aux enchères les mots-clé correspondant à des noms de marque pour son outil publicitaire Adwords. Rappelons que Google a déjà été condamné en France pour cette politique.

Commerce électronique

- Le site du magasin Surcouf avait affiché il y a une semaine une "promotion" intéressante : un Toshiba E800 Bluetooth, pour 269 € (alors que le prix normal est de 699 €). Cette erreur de saisie a immédiatement fait réagir les internautes, puisque 650 d'entre eux ont passé commande, soit une perte potentielle de 260.000 € pour le site de vente en ligne. On aurait pensé que les commandes passées auraient été annulées, comme c'est généralement le cas... mais pas cette fois. Surcouf a annoncé qu'il proposerait ce PDA au prix affiché sur le site aux 150 premiers acheteurs (c'était en fait le contenu de son stock). Les autres acheteurs se verront proposer une livraison au mois de juillet du futur PDA Toshiba e830 (PXA270 520 MHz, 128 Mo de Ram, 64 Mo de Rom, écran TFT couleur 4" 640x480, WiFi, Bluetooth, environ 500 € HT) au prix d'achat de Surcouf.
Notez qu'une erreur d'affichage d'un prix sur un site Internet oblige le vendeur a accepté la transaction, sauf si le prix affiché est dérisoire (arrêt "Cartier").

Musique et vidéos en ligne

- Real Networks tente un coup de poker, en lançant un ultimatum à Apple. Il lui propose un partenariat, pour associer la technologie DRM FairPlay de iTunes Music Store à ses services en ligne Real Music Store et Rhapsody, qui utilisent le format AAC. Ceci permettra en particulier à Real de supporter l'iPod d'Apple, et Real s'engage en contrepartie à en faire la promotion. Si Apple refuse, Real menace d'acquérir une licence WMA chez Microsoft. Néanmoins, Steve Jobs vient de refuser la proposition, son service étant de très loin de numéro 1 du secteur.

- Apple a confirmé que son service iTunes Music Store sera lancé cet année en Europe, mais un retard est à prévoir suite aux difficiles négociations avec les ayants-droit.

Noms de domaine

- Tous les sites de Libye ont subrepticement disparu d'Internet il y a une semaine, suite à une panne d'un des serveurs DNS. La panne n'a pas été expliquée. Néanmoins, on peut noter qu'un litige porte sur le gestionnaire du domaine, puisque 2 sociétés (une britannique et une libyenne), ainsi que le gouvernement libyen, s'en disputent le rôle. On a un moment soupçonné l'IANA (Internet Assigned Numbers Authority), l'organisation qui décide comment les noms de domaines sont assignés, d'avoir neutralisé le domaine ".ly" dédié à ce pays pour des raisons politiques, bien que l'IANA n'ai qu'un rôle technique. Toutefois, on peut remarquer que le domaine ".iq" (pour l'Irak) est désactivé depuis un petit moment... (voir édition 169).

En bref

Fusion-acquisition

- Le président de Cegetel a de nouveau évoqué le rapprochement avec N9uf Telecom. La fusion des 2 sociétés serait désormais le scénario le plus probable, et pourrait être entamé en 2005.

- SGI a revendu Alias, l'éditeur de logiciels de création d'images de synthèse, à la société Accel-KKR pour 57.5 millions de dollars.

- Wildcomm, éditeur spécialisé dans la technologie Bluetooth, vient d'être racheté par Broadcom pour 49 millions de dollars.

Rumeurs... - Microsoft pourrait annoncer lors du prochain salon E3 le rachat du studio Bioware (Baldur's Gate, Neverwinter Nights, Icewind Dale...).

Sociétés

- Intel a annoncé ses résultats financiers du premier trimestre 2004 : 8.1 milliards de dollars de CA (+ 20 % par rapport au Q1 2003 et - 7 % par rapport au Q4 2003) pour un bénéfice de 1.7 milliards de dollars (+ 89 % par rapport au Q1 2003 et - 20 % par rapport au Q4 2003). En outre, Intel a précisé que la part allouée au département R&D pour 2004 était fixé à 4.8 milliards de dollars (autant qu'en 2003).

- AMD a également présenté ses résultats : 1.236 milliards de dollars de CA (+ 73 % par rapport au Q1 2003 et + 3 % par rapport au Q4 2003) pour un bénéfice de 45 millions de dollars (contre 146 millions de pertes au Q1 2003 et + 5 % par rapport au Q4 2003). Notez que ces bons chiffres sont surtout à mettre au crédit des mémoires flash, puisque le CA processeur a chuté de 2 % en un trimestre (soit 571 millions de dollars), même s'il a grimpé de 22 % en un an.
AMD a annoncé au passage que la production des premiers processeurs Athlon 64 en 0.09 micron (qui a démarré à l'usine de Dresde) connaissait de très bons rendements. La production de masse est désormais prévue pour le second trimestre, avec un lancement planifié au troisième trimestre. Pourtant, des rumeurs annoncent exactement le contraire : l'Athlon 64 2.6 GHz en 0.09 micron ne pourrait être disponible en octobre qu'au stade d'échantillon, et en volume en décembre.

- Thierry Dassault, directeur de Dassault Multimedia, a annoncé une prochaine fusion de tous les acteurs français du domaine de la certification électronique et des infrastructures à clés publiques (PKI) sous le nom (très) provisoire de Infrasec, qui sera lancé le 14 juillet prochain. Réunissant la Caisse des dépôts et consignation, l'Imprimerie Nationale, La Poste, le Crédit Mutuel et Bull, "Infrasec" imposera la fusion de PK7 (émanation de Certinomis, l'autorité de certification de La Poste dont Sagem est actionnaire) et Certplus (joint venture entre Gemplus, France Telecom et Verisign), ce qui éloignera le risque de rachat par l'ogre Verisign, dont les certificats devraient être écartés pour laisser le champ libre à Sagem.

- Cap Gemini Ernst & Young change à nouveau de nom pour (re)devenir tout simplement Capgemini.

- L'opérateur MCI (ex-Worldcom) vient de sortir de la procédure américaine sur les faillites.

Justice

- La RIAA a décidé d'abandonner son programme d'amnistie, qui permettait aux internautes ayant été attrapé en fragrant délit de piratage de musique sur les réseaux peer-to-peer de ne pas être poursuivi en justice e, échange d'une promesse de ne plus enfreindre les droits sur le copyright. 1108 personnes en avaient profité.

- L'Association de l'industrie musicale canadienne (AICE) a fait appel de la décision du juge Konrad von Finckenstein qui n'avait pas accepté que les FAI fournissent l'identité de 29 internautes ayant utilisé des réseaux peer-to-peer pour partager des fichiers MP3, et qui avait également reconnu l'échange de fichiers musicaux en P2P comme un acte parfaitement légal... (voir édition 218).

- Fujitsu attaque en justice Samsung. Il l'accuse d'avoir violé au moins un de ses brevets sur sa technologie PDP pour les dalles plasma. Le Japon a décidé de suspendre ses importations de dalles Plasma SDI de Samsung.

Antitrust

- Et encore un procès évité pour Microsoft. L'éditeur a annoncé être parvenu à un accord avec les associations de consommateurs du Minnesota, qui accusaient Microsoft d'user de son monopole pour surfacturer ses logiciels. Les détails de l'accord seront révélés en juillet.