Ca n'a rien à voir, mais cette semaine, la société américaine Friendly Robotics ( http://www.friendlyrobotics.com/ ) a annoncé le RL500, une tondeuse à gazon intelligente qui fonctionne toute seule (système de navigation, détecteurs divers, commandes audio...). Sa grande particularité, c'est son programme interne qui pourra être mis à jour par Internet. Il reste donc à attendre le premier virus dédié au RL500, ça risque d'être sanglant...
 

=== HARDWARE ===
 
>> processeurs <<
 
- AMD devrait sortir le Thunderbird 1,1 Ghz (FSB de 200 Mhz) au milieu du troisième trimestre, ainsi que le Thunderbird 1,13 GHz (FSB de 266 Mhz). Au cours du quatrième trimestre, ce sera au tour du Thunderbird 1,2 Ghz (FSB de 200 Mhz) et du Thunderbird 1,33 Ghz (FSB de 266 Mhz). Enfin, le Mustang 1,5 Ghz sortira en janvier 2001. Il semble qu'AMD sortira des versions aluminium de ces processeurs pour qu'ils fonctionnent avec le chipset KX133, les versions en cuivre ayant des problèmes de compatibilité.
Je rappelle que les premiers Duron (ex-Spitfire) et Thunderbird sortiront le 5 juin. 10 modèles seront lancés à cette occasion (600, 650 et 700 Mhz pour le Duron et entre 700 Mhz et 1 Ghz pour le Thunderbird, soit un modèle tous les 50 Mhz).
 
- TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Co.) a commencé à échantilloner des versions 0,15 micron des processeurs Crusoe de Transmeta (ils étaient auparavant en 0,18 micron). La consommation minimale de ces processeurs sera donc encore faible. Les premières machines à base de Crusoe devraient arriver le mois prochain.
 
- Besoin de puissance? Pourquoi ne pas aller voir du côté de Compaq, qui vient de sortir ses nouvelles stations WildFire à base d'Alpha. Les GS80, GS160 et GS320 (respectivement jusqu'à 8, 16 et 32 processeurs) ont un seul défaut: leur prix, 100.000$ au minimum, il faut vraiment en avoir l'utilité. Pourtant, plus de 200 commandes ont déjà été lancées.
 
>> carte-mère - mémoires - chipsets <<
 
- KingMax devrait bientôt lancer la SDRAM PC150, donc stable à 150Mhz, utilisant des chips DRAM au format Tiny BGA (donc plus réduit).
 
- Micron a annoncé que la DDR SDRAM ne coutera environ que 4% de plus que la SDRAM. http://www.netseminar.com/index.cgi?page=during&sem_num=246
 
- Kingston, avec l'aide d'Intel, vient de créer un service de validation de mémoire, avec pour but d'améliorer la vitesse de réactivité, la compatibilité entre les différents produits et l'amélioration des procédés de fabrication. Les mémoires concernées sont la SDRAM PC133, la SDRAM PC133 RLC et la Rambus RDRAM.
 
- Intel a réunit les fabricants de mémoires Rambus (à savoir Hyundai MicroElectronics, Infineon Technologies, Micron Technology, NEC, Samsung Electronics, et Toshiba) pour leur demander d'augmenter la production de barrettes RIMM. Ce à quoi les fabricants ont répondu que la production était suffisante pour satisfaire l'offre. Ils refusent d'augmenter le niveau de production s'ils n' obtiennent pas de garantie de non-annulation des ordres de vente de chips mémoire de la part des OEMs.
L'empressement d'Intel à voir la RDRAM dominer le marché (si c'est seulement un jour possible) vient du fait que le futur Willamette (ou Pentium IV) a été optimisé pour l'utilisation avec la mémoire Rambus. Toutefois, il semble qu'Intel possède sur le papier un plan de chipset pour le Willamette supportant la SDRAM PC133 et la DDR SDRAM (code Armador), au cas où la disponibilité de la Rambus soit insuffisante, ou que ces barrettes soient trop onéreuses (elles devraient être plus chères de 30% que la SDRAM à la fin de l'année, alors que pour l'instant elles sont près de 2,5 fois plus chères).
 
- Suite de l'affaire i820+MTH. Asustek a annoncé qu'il ne remplacerait pas ses cartes-mères , les jugeant suffisamment stable malgré les problèmes connus. Comble de mauvaise foi, Asus a également décidé de retirer ses cartes-mères i820 + MTH du marché... Toutefois, même s'il ne fera pas d'échange, le remboursement pourra être possible.
Côté Intel, on ne parle plus de "rappel" des cartes-mères mais de "remplacement optionnel". Subtil... Il semble que la RDRAM qui sera utilisée pour le remplacement des cartes-mères défectueuses soit de la PC700. Le défaut n'apparait qu'avec les PIII supérieurs à 533 Mhz et ayant une FSB de 133Mhz. Notez que le MRH-S du i840 est toujours en test pour savoir s'il possède le même défaut.
Dernière minute: Intel confirme que ses cartes-mères CC820 seront soit remboursées, soit remplacées par la VC820 avec 128 Mo de RDRAM PC700. Intel a également précisé que les autres fabricants comme Asus devrait proposer avec leur aide une solution équivalente (un remboursement se situerait entre 150 et 200$). Intel aurait acheté près de 1 million de barrettes de RDRAM PC700, même si cela n'est pas confirmé.
 
- Le chipset i815 (code Solano, FSB de 133Mhz, UltraDMA/66, AGP 4x et support de la SDRAM PC133) devrait être lancé dans 15 jours. Il ne devrait être disponible qu'en quantité très limitée chez les revendeurs, de façon à ce que les possesseurs (floués) de i820 ne demandent le remboursement de leur carte-mère fautive et repasse sur une solution SDRAM, ce qui signifierait une mort certaine de la mémoire Rambus.
 
- VIA clame qu'il détient actuellement 40% du marché des chipsets, en particulier grâce aux premiers chipsets supportant la SDRAM PC 133.
 
- AMD a annoncé que les premières cartes-mères bi-processseur Socket A (bus de 200/266Mhz) arriveront cet automne.
 
- Bonne nouvelle pour les possesseurs de KA7 Slot-A, Abit vient d'annoncer que sa carte-mère KX-133 est compatible avec le Thunderbird SlotA, à condition de configurer les options "CPU Pull Up Strength" à 2 et "CPU Drive Strength" à 4 dans le Bios. De plus, Abit pourrait fabriquer un convertisseur SlotA-SocketA, bien que l'on sache qu'à cause de problèmes de timing importants, ce genre d'accessoire couterait trop cher à produire.
 
>> cartes 3D <<
 
- Creative n'envisage pas de sortir de cartes à base de NV11, la prochaine puce de nVidia étant du même niveau que les GeForces 256 DDR à un prix équivalent.
 
- Les premières cartes à base de GeForce 2 sont disponibles.On attend toujours les nouvelles Voodoo 5 de 3DFx...
 
- Number Nine avait été racheté par S3 en août dernier. Maintenant que VIA a acheté la division graphique de S3, Number Nine a affiché sur son site l'arrêt de ses activités. Les drivers resteront néanmoins disponibles. http://www.nine.com/
 
>> défaut <<
 
- IBM rappelle 320.000 adaptateurs de courant vendus avec les notebooks ThinkPad 310 (type 2600), ThinkPad iSeries (type 2611) et WorkPad z50 (type 2608), ce dernier pouvant prendre feu s'il reste connecté au secteur sans être utilisé. Les numéros de série des adaptateurs fautifs sont 12J0537, 12J0539 et 02K6562. http://www.pc.ibm.com/qtechinfo/MIGR-4HT3R9.html
 
>> son <<
 
- Voici quelques infos provenant de Creative Labs. 
Sous peu devrait sortir le Live Drive III, remplaçant le tiroir de connecteurs Live Drive II dans le pack Sound Blaster Live! Platinum, tout en restant compatible avec le reste de la gamme. 
La Sound Blaster PCI128 sera modifiée pour supporter 256 voix.
Une nouvelle version de la Sound Blaster Live! sortira cet automne.
La suite LiveWare 4 sera disponible pour Windows 2000 et Windows Millenium Edition. La version 3 sera disponible pour Linux et MacOS.
Les enceintes FPS 1000 seront remplacées par les FPS 1200 (les satellites passent de 4 à 4,5W et le caisson de 8 à 12W).
 
- La domination de Creative Labs est sans appel, mais quelques sociétés essayent d'émerger. Ainsi, Videologic va distribuer la carte Santa Cruz de Voyetra Turtle Beach, qui utilise un DSP Crystal de Cirrus Logic. Il utilise le moteur de Sensaura (compatible EAX 1.0 et 2.0, I3DL2, DS3D et A3D 1.0). Elle sera disponible à moins de 1000F.
 
>> stockage <<
 
- Ricoh annonce un graveur capable de graver les CD-RW en 10x. Ricoh devrait également produire des CD-RW 74 minutes, certifiés en 10x (logique).
 
- Creative devrait sortir sous peu un lecteur DVD 12x, un lecteur CD-ROM 56x et un graveur 8/4/32.
 
- Le lecteur DVD 16x/40x de Pioneer est enfin disponible (pour l'instant en OEM), à un prix d'environ 1500F.
 
- Egalement disponible cette semaine, la nouvelle gamme de disque dur IBM 75GXP DTLA. Compatibles ATA/100, avec un cache de 2Mo, une densité de 15,3 Go par plateau et un temps d'accès moyen de 8,5 ms (temps de latence de 4,17 ms), ils sont disponibles en version 15, 30, 45, 60, et 75 Go. Une version 22,5 Go arrivera également un peu plus tard (avec 1 plateau double face et un plateau simple face).
 
- LaCie ( http://www.lacie.com/ ) annonce la sortie pour cet été d'un graveur DVD-Ram externe avec interface IEEE-1394. Il sera compatible avec les DVD-RAM 4,7 Go simple face et 9,4 Go double face, ainsi que les DVD-RAM 2,6 et 5,2 Go. Il pourra lire tous les standards classiques DVD et CD.
 
>> joystick <<
 
- Gravis annonce le premier gamepad à retour de force pour PC. Nommé Xterminator, il possède 6 boutons, 2 gâchettes et un connecteur USB. http://www.gravis.com/
 
>> technologie <<
 
- Hitachi, IBM, Sharp, et Toshiba ont commencé à développer la version 2.0 du standard DVI (Digital Video Interface), le standard de connexion des écrans plats. Nommé Digital PV Link, il proposera un système de cryptage et un système de correction d'erreur. Il supportera nativement un contrôle multi-écran, et un ajustement automatique pour les différentes résolutions, le tout indépendemment du système d'exploitation. Le Digital PV Link devrait être disponible dès 2002.
 
- Comme annoncé il y a peu, inSilicon Corporation vient se sortir une carte d'extension USB 2.0. Voici donc maintenant les premiers périphériques USB 2.0. HP a montré un scanner ScanJet a cette norme, pouvant transmettre à la vitesse de 480 Mb/sec. MCCI a également annoncé la Catena 100BT, une carte réseau Ethernet 100-BaseT, qui sera disponible en juillet.
 
>> consoles << 
 
- La société Interact ( http://www.interact-acc.com/ ) va sortir le Shark MX, un accessoire pour GameBoy Color permettant à son utilisateur d'envoyer et de recevoir des e.mails.
 
- Sega se lance dans la téléphonie sur Internet (VoIP - Voice over IP) avec la société Innomedia. Les utilisateurs (japonais) de la Dreamcast bénéficieront ainsi de communications longue distance à prix compétitifs. http://www.dreamcast-europe.com/
 
>> scanner <<
 
- Umax annonce le PowerLook 1100, le premier scanner IEEE-1394. Il possède une résolution 1200x2400 dpi 42 bits.
 
>> souris - trackball <<
 
- Logitech annonce un nouveau trackball, le Cordless TrackMan Wheel. Sans fil, à environ 500F, il ressemble quelque peu au prochain trackball de Microsoft.
 
 
=== SOFTWARE ===
 
>> systèmes <<
 
- La version finale de MacOS X sera disponible en janvier prochain, selon Steve Jobs, soit un retard de près de 6 mois. Il semble que cette nouvelle version ne sera pas pré-installé automatiquement sur tous les nouveaux Macs vendus après janvier, il ne s'agit que d'une option.
 
- Le Service Pack 1 de Windows 2000 occupe 190 Mo sur le dernier CD MSDN, mais il s'agit en fait d'une version CD complète. La version téléchargeable n'occupera "que" 63 Mo.
 
- La version Datacenter de Windows 2000 pourrait être légèrement en retard, mais sortirait néanmoins toujours au début de l'été.
 
- Il est désormais temps de jeter ce bon vieil OS/390, IBM a en effet annoncé la disponibilité de Linux pour ses mainframes S/390 (avec une disponibilité plus importante cet automne). Les distributeurs seront SuSE et TurboLinux.
Linux supporte nativement les partitions logiques du mainframe et peut donc être lancé directement, ou alors être installé comme un système secondaire sous VM/ESA. IBM devrait sortir également en juin une implémentation de Java2, puis WebSphere et Tivoli. Pour l'instant, il manque quelques composants à Linux pour concurrencer l'OS/390 (en particulier une gestion plus efficace des partitions).
 
>> jeux <<
 
- Suite du salon E3 2000. Chris Taylor (créateur de Total Annihilation), désormais au sein de Gaz Powered Games, a présenté son prochain jeu, Dungeon Siege. Il s'agit d'un jeu de rôles, agrémenté d'action, qui permet de promener ses personnages dans un monde en 3D (que l'on peut traverser en continue sans temps mort). A part une excellente réalisation graphique, le jeu permettra de contrôler simultanément 10 personnages répartis n'importe où dans le monde. Mieux, 10 joueurs pourront participer simultanément à une aventure. Edité par Microsoft, il sortira début 2001. http://www.gaspoweredgames.com/
 
- L'équipe de Core Design, créateur du premier Tomb Raider, travaille sur un nouveau jeu d'action-aventure, Project Eden, édité par Eidos. Le joueur devra coordonner les actions des 4 personnages dans un nouveau moteur 3D.
 
- La sortie du très en retard Daikatana (Ion Storm - Eidos) est enfin planifiée: le 22 mai aux USA, le 15 juin en France. Le prochain jeu de John Romero réutilisera des éléments de Daikatana. http://www.ionstorm.com/
 
- Le prochain jeu de Peter Molyneux (auteur de Populous, Dungeon Keeper...), à savoir le très attendu Black & White (Lionhead - Electronic Arts), pourrait sortir le 23 septembre, selon une indiscrétion d'un des game designers. http://www.lionhead.co.uk/
 
- Hasbro a sorti aux Etats-Unis Gunship!, un simulateur d'hélicoptère devant satisfaire les passionnés de simulation et le grand public. Les chiffres de ventes étant catastrophiques, Hasbro vient d'annuler la sortie du simulateur Tank Platoon!, qui utilise le même moteur, alors qu'il venait tout juste d'être présenté au salon E3. http://www.hasbro.com/
 
- Presto Studios vient d'ouvrir le site du prochain épisode de la série Myst, qui se nommera Myst III : Exile. http://www.myst3.com/
Les auteurs des 2 premiers épisodes (le studio Cyan, qui n'a pas participé au développement de Myst III) préparent un autre jeu, Myst Dimensions. http://www.cyan.com/
 
- DigiScents ( http://www.digiscents.com/ ) a présenté la technologie ScentWare, qui permettra aux jeux de diffuser des odeurs grâce à des périphériques nommés iSmell (tout un programme...). Remarquez, si vous avez joué au dernier épisode de Larry (Love Boat), vous pouvez voir qu'ils n'inventent rien (le jeu était fourni avec une fiche pourvue de cases à frotter qui selon les cas allait du bon... au moins bon).
 
- Pour remercier (et également rémunérer) les groupes ayant produits des MODs pour Half-Life, Sierra devrait sortir à la fin de l'année une compilation des meilleurs d'entre-eux.
 
- DreamWorks Interactive a fait appel à Clive Barker (metteur en scène de Hellraiser) pour leur prochain jeu, Clive Barker's Undying, un jeu d'épouvante.
 
- C'est le 25 mai qu'Electronic Arts sortira SimCity 3000 Edition Mondiale, une version améliorée du jeu de gestion de Maxis.
 
>> patch <<
 
- Microsoft va poster le 22 mai sur Office Update un patch qui empêchera Outlook d'ouvrir les fichiers exécutables (avec les extensions .exe, .bat, .vbs...) attachés à un e.mail. Ceci fait suite aux critiques contre la vulnérabilité des logiciels Microsoft aux virus, le dernier en date étant 'I Love You'.
Notez que les 3 patchs sortis pour résoudre ces problèmes en engendrent d'autres: perte de synchronisation avec PalmOS et WinCE, répercutions dans PowerPoint et Word et d'autres logiciels non Microsoft. Comme il n'y a pas de désinstallation possible, il faut réinstaller les logiciels concernés (encore merci...). http://officeupdate.microsoft.com/2000/articles/O2ksecImpactedFunc.htm
 
- Un second patch est également arrivé, comblant une faille découverte dans un contrôle ActiveX d'Office 2000. L0pht Heavy Industries ( http://www.l0pht.com/advisories/msoua.txt ) a découvert que le contrôle "Office UA Control" utilisé dans les scripts de démonstration d'Office pouvait être utilisé pour simuler tout ce qu'un utilisateur peut faire au clavier. En particulier, un script dans une page HTML est capable de créer un virus de type ver, qui peut tout comme 'I love You" se disséminer par e.mail en utilisant le carnet d'adresses. http://officeupdate.microsoft.com/info/ocx.htm
 
>> émulateur <<
 
- Sony n'a vraiment pas de chance. Après sa complète défaite envers Bleem! (qui sortira bientôt, honte suprême pour Sony, sur la Dreamcast de son concurrent Sega), un juge vient de rejetter 7 des 9 plaintes que Sony avait déposé contre Connectix et son émulateur Virtual GameStation. Les 2 plaintes restantes sont pour pratiques déloyales, et surtout violation de secrets de fabrication. Connectix a en effet admis qu'il s'était inspiré du bios de la Playstation.
 
- Tiens, Sony réattaque Bleem, mais cette fois-ci (ne pouvant plus lutter sur le plan technique), il accuse la société d'utiliser illégalement dans ses publicités des images et des sons qui sont sous licence Sony.
 
>> développement <<
 
- RealNetworks devrait intégrer Macromedia Flash 4 à son logiciel d'animation RealSystem.
 
- Oracle a dévoilé iFS (internet File System) pour le système de base de donnés Oracle 8i. Identique au système de fichier de Microsoft selon le CEO d'Oracle Larry Ellison, il est capable de gérer tout type de contenu (compatible avec 150 types de fichiers). De cette manière, le système de fichier est indépendant du système d'exploitation.
 
>> Java <<
 
- Sun a sorti la semaine dernière la version 1.3 de Java 2 Standard Edition, qui offre une nouvelle machine virtuelle (Hotspot) plus rapide, la gestion des annuaires LDAP, des capacités de gestion des applets en cache et des fonctions de signature RSA et certificats X.509. La version actuelle utilisée dans Internet Explorer est la 1.1.
 

=== INTERNET ===
 
>> browser <<
 
- Il y a un peu plus de 2 ans, Microsoft avait patché Internet Explorer pour Mac, suite à la découverte d'une faille permettant d'avoir accès à des sites non autorisés sur un intranet. La dernière version, la 5.0, a fait réapparaitre ce bug... un patch est en cours de développement.
 
- Autre bug résolu (et donc patch supplémentaire), le bug de sécurité qui apparaissait dans une frame autre que la frame principale (ou Frame Domain Verification), qui permettait à un webmaster de connaître le contenu du disque dur de la victime grâce à un simple script se trouvant dans une frame secondaire.
 
- Notez que 3 autres patches ont été postés pour Internet Explorer: un concernant les cookies, un contrôle ActiveX qui peut générer un buffer overflow et un dernier luttant contre le spoofing du WPAD (Web Proxy Auto-Discovery qui est inclus dans la version 5.0).
 
>> providers <<
 
- Sonnez hautbois, résonnez trompettes, Altavista.fr devrait lancer en France simultanément avec les autres filiales européennes d'Altavista une offre d'accès (semi-)gratuite (accès + communication). On sait qu'il y aura plusieurs formules, dont l'une comprendra un quota de communications téléphoniques gratuites, une autre sera un forfait, et un dernier un simple accès gratuit dont les communications seront facturés au tarif local. Des services Wap et SMS seront également lancés début juin.
 
- En attendant, Liberty Surf attaque en annonçant une offre spéciale pout tout abonnement avant le 31 août: 4H par mois pour OF, ceci pendant 1 an. Les minutes supplémentaires seront facturées 19 centimes. Il n'y a aucune contrainte horaire, ni aucune restriction d'accès. Cette offre s'applique également aux 3 forfaits (6H + 4H = 10H à 49F, 12H + 4H = 16H à 79F et 24H + 4 H = 99F).
 
>> téléphonie <<
 
- Après la plainte d'Internet Telecom à l'ART, c'est Wappup (spécialisé dans les portails WAP) qui attaque France Telecom en justice. Ce dernier compte en effet bloquer l'accès Internet de ses prochains portables Itineris sur son propre réseau, en imposant son portail (un verrouillage que l'on nomme le Wap lock). SFR a également annoncé que les téléphones vendus dans ses packs seront "Wap lockés".
 
>> sites <<
 
- Le site français Koobuy, spécialisé dans les achats groupés, vient de laisser tomber son service... d'achats groupés! Il semble que ce système d'achat n'attire que peu de monde, même s'il est pourtant prometteur.
 
- Microsoft poursuit le site Slashdot ( http://www.slashdot.org/ ) en justice, le site dédié au monde open source contenant des liens vers le site Microsoft, des passages extraits de pages de Microsoft (dont les extensions propriétaires du protocole Kerberos), ainsi qu'un petit guide expliquant comment détourner le système de licence...
Notez qu'un groupe d'utilisateur (en particulier Clifford Neuman, le concepteur du protocole Kerberos - un procédé d'identiication des utilisateurs sur un réseau) en profite pour proposer un document qui va changer ce standard et va faire devenir les extensions de Microsoft non compatibles.
 
>> vie privée <<
 
- Un internaute américain, utilisant le pseudo AquaCool2000, attaque Yahoo en justice pour avoir communiquer à son employeur son identité, alors qu'il avait posté anonymement des critiques contre ce dernier (ce qui a entraîné son renvoi, ainsi qu'une procédure judiciaire) . Il est soutenu par des associations défendant la liberté d'expression, l'ACLU et l'EPIC. En effet, depuis quelques temps, Yahoo n'hésite plus à communiquer à des sociétés les noms réels des personnes les mettant en cause dans ses forums de discussions.
 
>> commerce électronique <<
 
- Internet ou la grande désillusion. Le vendeur de sportswear en ligne Boo ( http://www.boo.com/ ) vient de sombrer, faute de liquidités. Idem pour Digital Entertainment Network, plus connu pour Netcaster.
 
>> éducation <<
 
- Le Premier Ministre Lionel Jospin a annoncé la création d'une "grande école de l'internet" dans la région de Marseille. Pourquoi pas. En revanche, beaucoup plus intéressant, il a demandé à plusieurs de ses ministres de faire des propositions pour pouvoir combler le retard en matière d'équipements informatiques de la France, le taux français étant inférieur à la moyenne européenne.
 
>> MP3 <<
 
- 30.000 utilisateurs du logiciel Napster demandent à être réintégrés dans les listes des utilisateurs. Ils affirment ne pas avoir échangé de chansons de Metallica, dont les avocats avaient relevés les identifiants des 317.377 internautes qui utilisait ce logiciel pour échanger des fichiers MP3 du groupe. Napster a précisé que si les internautes bannis pensent avoir été identifié par erreur, ils auront le droit de faire appel. De plus, Dr Dre vient également de fournir une liste des utilisateurs ayant échangé ses chansons.
Un membre du congrès US devrait proposer une loi qui obligerait Napster à demander l'identité de ses utilisateurs.
 
>> sécurité <<
 
- Lors du sommet du G8 sur la cybercriminalité évoqué la semaine dernière, un projet de traité a été évoqué. Dans celui-ci, on obligerait les fournisseurs d'accès à conserver 40 jours (voire 3 mois) les logs de connexion des abonnés. Pratique pour le moins douteuse, elle menacerait la vie privée des internautes, tout en obligeant les providers à conserver des volumes énormes de données (plusieurs Terabits).
La France a également annoncé un "Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information" (OCLCTI).
 
 
=== EN BREF ===
 
>> fusion-acquisition <<
 
- Terra Networks ( http://www.terra.com/ ), filiale de l'opérateur espagnol Telefonica, vient d'acheter l'américain Lycos. http://www.lycos.com/
 
- En préparation de l'arrivée d'eBay en Europe cet été, le site d'enchères QXL rachète l'allemand Ricardo.de, devenant ainsi le premier site d'enchères européen.
 
- Sous la pression des investisseurs (voir précédentes newsletters), Corel renonce finalement à acheter Inprise (ex-Borland). Corel devra donc trouver de nouveaux financements et se restructurer pour éviter de se trouver à court de liquidités, tandis qu'Inprise cherche à nouveau un repreneur. Précision: ni Corel, ni Inprise ne devront verser de frais de rupture de contrat, contrairement à ce qui avait été signé au départ.
 
- La vente de Mattel Interactive (ex- The Learning Company) devrait être bouclé avant la fin de l'été. Sur les rangs, on trouve Microsoft, Time Warner et Havas Interactive. Mattel Interactive détient les studios Broderbund, Red Orb et SSI. http://www.learningco.com/
 
>> procès <<
 
- Après ses dépôts de brevets plus ou moins légitimes, le publicitaire Double Click se fait attaquer en justice par ses concurrents L90 et 24/7 Media, qui s'opposent au brevet Dart de Double Click. Les 2 sociétés avait auparavant été attaquées par ce dernier pour violation de propriété intellectuelle.
 
>> antitrust <<
 
- Microsoft a rajouté quelques remarques concernant ses réponses aux accusations de monopole. Tout d'abord, la scission de Microsoft pourrait rendre risqué le développement de NGWS (Next Generation Windows Services), lequel nécessiterait toutes les ressources de Microsoft pour pouvoir être une réussite (précisons que c'est quand même ce genre de projet que les mesures du DoJ US tente de limiter).
Ensuite, concernant le portage de MS Office sous Linux, Microsoft pense que c'est tout simplement impensable, les utilisateurs de Linux étant réticents à payer pour leurs logiciels, et qui en plus couterait très cher à développer. Comment ont-ils alors développé Internet Explorer en le fournissant gratuitement?
 
- Au final, le gouvernement US et les 17 états ayant examiné les solutions de Microsoft ont proclamé que ce n'était absolument pas sérieux. On attend donc désormais le verdict final du juge Jackson, qui devrait être rendu le 24 mai.
 
>> virus <<
 
- Suite du feuilleton "I love you". La police de Manille a mis la main sur une disquette qui contenait une trace d'un virus, lequel contenait une liste de 40 personnes, lesquels pourraient être les auteurs du fameux virus. 30 d'entre eux seraient des étudiants de l'AMACC, où étudie le suspect interrogé la semaine dernière, qui a admis qu'il avait pu envoyer le virus par inadvertance.
Au final, on se sait plus trop quoi penser des (nombreuses) hypothèses émises par la police. Surtout que les poursuites seront difficiles, étant donné que le hacking n'est pas condamnable aux Philippines. Les autorités pourraient recourir à une loi de 1998, laquelle condamne les auteurs de vols de mot de passe (mais rien n'est moins sur).
Entretemps, une nouvelle réplique polymorphe du virus est apparue (VBS/NewLove, dont la ligne d'objet change mais commence toujours par "FW:" suivi d'un nom de fichier choisi dans la liste des fichiers récemment utilisés), mais il faut bien dire qu'il s'est moins répandu que les alertes le concernant (il en en effet plus virulant - il supprime tous les fichiers du disque dur en 20 secondes - ce qui restreind fortement sa diffusion, et de plus il grossit de version en version, finissant par bloquer les boîtes e.mails).