NewsLetterOnline.net - 21/05/2006 - édition 312

Le Sénat a adopté la version modifiée du projet de loi DADVSI (droit d'auteur et les droits voisins dans la société de l'information) par 164 voix contre 128, et 35 abstentions.

L'Article 7, le seul point qui faisait l'unanimité, a comme prévu été modifié pour réduire l'interopérabilité, contrairement à ce que le ministre de la Culture souhaitait quelques jours auparavant (il semble avoir depuis changé d'avis). Il retire au tribunal de grande instance le pouvoir de garantir la mise en œuvre de l'interopérabilité au profit d'une nouvelle autorité administrative, l'Autorité des mesures techniques de protection, composée de 6 membres (3 magistrats et 3 personnalités qualifiées de la société civile), dont la création a été adoptée à une courte majorité (164 voix contre 159). Celle-ci devra veiller à ce que la mise en place de DRM n'entraîne pas de limitation supplémentaire "du fait de leur incompatibilité mutuelle ou de leur incapacité d'interopérer". La première conséquence de cette décision est l'abandon de l'obligation faire aux éditeurs de DRM de rendre leurs logiciels interopérables. En effet, seules les entreprises (éditeurs de logiciels ou exploitants de services de téléchargement) pourront saisir l'autorité pour tenter de forcer un de leurs concurrents à ouvrir son système. L'autorité tentera alors une conciliation, et éventuellement émettra une injonction contre ce concurrent, qui pourra néanmoins imposer une licence payante comme compensation, et pourra même interdire la publication de tout code source, mettant donc en danger les logiciels libres. Fort heureusement, l'article 7 autorise toujours l'exception pour décompilation présente dans le code de la propriété intellectuelle pour "obtenir les informations nécessaires à l'interopérabilité".
L'autorité sera également chargée de fixer le nombre minimal de copie autorisée en fonction du type d'œuvre ou d'objet protégé, un nombre qui pourra être égal à zéro, menaçant donc le principe actuel de la copie privée. Si un consommateur estime que la copie a été limitée illégalement, il pourra saisir l'autorité.

Quelques amendements intéressants ont réussi à passer. Ainsi, il sera nécessaire d'obtenir une autorisation de la CNIL pour installer des dispositifs de surveillance de l'usage des œuvres. D'autre part, la création d'un registre des œuvres (contenant l'ensemble des œuvres sont la copie non autorisée est illégale) a été validée, permettant en théorie aux internautes à vérifier si un téléchargement est licite ou non. Cette idée pourrait être tout simplement inexploitable au vu du nombre d'œuvres à indexer... D'autres amendements pourtant jugés indispensables ont été rejetés. Ainsi, les webradios ne pourront bénéficier de la licence des radios classiques, ce qui les obligera à négocier directement avec les producteurs, menaçant donc la pluralité de l'offre et écartant les artistes de possibles rémunérations supplémentaires.

L'AFA (Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet) s'était exprimé contre "l'amendement Vivendi", qui pénalise les éditeurs de logiciels P2P, en les contraignant à mettre en place des filtres dans leurs logiciels. Les éditeurs de ces logiciels étant pour la plupart basés aux USA, l'AFA craint que la justice française lui impose la mise en place de filtres sur les réseaux P2P, ce qui aurait une influence négative sur la qualité de service et imposerait de lourds investissements. Cette position n'a pas influencé le Sénat, qui a adopté l'article 12 bis, avec la suppression du dernier alinéa qui permettait de réduire son champ d'application. Il faut noter que le texte fait référence à "l'éditeur du logiciel", ce qui n'a pas vraiment de sens en matière de logiciel libre... D'autre part, la conception, la mise à disposition, et la simple mention de logiciels de contournement des verrous reste punie de trois ans d'emprisonnement et 300.000 € d'amende.

La possibilité d'une seconde lecture du texte a été rejetée par le ministre de la Culture, contrairement à ce qu'il avait déclaré quelques semaines auparavant. Le projet de loi doit donc désormais être débattu le 30 mai en Commission mixte paritaire, pour résoudre les désaccords entre les 2 assemblées.

Les critiques n'ont évidemment pas manqué, tel chez la CLCV qui juge que le Sénat a porté "un coup de grâce aux consommateurs". La FFII surnomme déjà la loi DADVSI comme "Droits Accordés Directement à Vivendi pour son Soutien Indéfectible"... Même la BSA (Business Software Alliance) critique le texte, jugée comme "la pire loi sur le logiciel jamais votée en Europe", et qui craint toujours que ses membres (comme Apple et Microsoft) soient obligés de rendre leurs DRM interopérables, et que les éditeurs proposant des logiciels dotés de technologies P2P soient menacés juridiquement suite à l'adoption de "l'amendement Vivendi". Enfin, la SPPF (Société civile des producteurs de phonogrammes en France) craint pour la survie de certains évènements musicaux, puisque la loi limite les actions pouvant faire l'objet d'aides à la création, et va conduire de fait à la réduction des rémunérations pour copie privée (on notera d'ailleurs la mise en place d'une rémunération pour les œuvres prêtées ou louées, qui impactera directement les tarifs dans les vidéoclubs, les discothèques municipales...).

Selon l'institut d'analyses Frost & Sullivan, 80 % des contenus des téléphones mobiles seraient piratés (via des sites web ou un échange de portable à portable), soit une perte potentielle de 4.4 milliards de dollars. Cet état de fait serait en grande partie dû à l'absence d'interopérabilité entre les technologies DRM des mobiles et des lecteurs MP3, responsable à elle seule d'un milliard de dollars de manque à gagner. Le MEF (Mobile Entertainement Forum) demande la mise en œuvre d'urgence d'un standard de DRM mobile interopérable. Rappelons que l'OMA (Open Mobile Alliance) avait tenté un tel pari, avant de rejeter le standard pour cause de prix de licences excessifs du consortium MPEG LA (voir éditions 268 et 272).

Enfin, pour clore provisoirement ce sujet, la Confédération internationale des sociétés d'auteurs-compositeurs (Cisac) a organisé à New York une réunion avec plusieurs sociétés d'auteurs et d'industriels pour la création du forum Moebius, chargé de mettre au point une solution unique d'interopérabilité entre systèmes DRM propriétaires. Cette solution pourrait s'appuyer sur la norme Mpeg-21 de l'ISO.

Hardware

  1. Processeurs
  2. Mémoires
  3. Chipsets et Cartes Mères
  4. Cartes graphiques et Vidéo
  5. Stockage
  6. Connectique et sans-fil
  7. Consoles
  8. PDA
  9. Apple

Software

  1. Systèmes
  2. Jeux micros et PDA
  3. Jeux consoles
  4. Sécurité
  5. Malwares
  6. Lecteur de media et Codec
  7. Open source et Logiciels libres
  8. Brevets

Internet

  1. Messagerie instantanée
  2. FAI
  3. Haut débit et dégroupage
  4. Télécoms et VoIP
  5. IPTV
  6. Hack et Piratage
  7. Vie privée
  8. Moteur de recherche
  9. Commerce électronique
  10. Musique et vidéos en ligne
  11. Noms de domaine

Hardware

Processeurs

AMD

- AMD vient de lancer ses nouveaux processeurs dual core pour portables, les Turion 64 X2. Compatible avec la technologie AMD Virtualization (ex-Pacifica) et PowerNow! (économie d'énergie), ils exploitent un nouveau Socket S1, et sont compatible DDR2. 4 modèles sont annoncés : TL-50 (184 $), TL-52 (220 $), TL-56 (263 $) et TL-60 (354 $).

- Le futur processeur K8L d'AMD, attendu pour 2007, supportera le bus HyperTransport 3, et sera quad core. Chaque core utilisera 512 Ko de cache L2, tous les cores partageront un cache L3 de 2 Mo. Gravé en 65 nm, il possèdera une puissance de calcul FPU doublée, et un déroulement des instructions dans le désordre (technologie Out-of-Order). Compatible DDR2, il supportera la DDR3.

- C'est confirmé : après de nombreuses rumeurs, Dell a confirmé qu'il allait commercialiser des serveurs dotés de processeurs AMD Opteron.

Mémoires

- Nvidia annonce en collaboration avec Corsair le SLI Memory (un nom très marketing...) ou plus exactement l'EPP (Enhanced Performance Profiles), qui consiste à exploiter l'espace disponible dans la puce SPD des barrettes mémoire pour que le bios obtienne des informations supplémentaires afin de paramétrer plus efficacement la mémoire pour obtenir de meilleures performances avec ou sans overclocking. Toutefois, l'organisme de normalisation JEDEC, via son SPD Task Group, a annoncé qu'il n'avait pas été informé de cette initiative, et que l'EPP ne devait donc pas être présenté comme un standard. Il n'est d'ailleurs pas certain que nVidia et Corsair soumettent l'EPP au Jedec, dont le processus de validation est jugé très lourd.

Chipsets et Cartes mères

- Universal Abit (ex-Abit) va lancer en juin la première carte mère dotée d'un port HDMI (compatible HDCP via un chip Silicon Image SiL1390) en plus d'un port VGA. La IL-80MV est basée sur le chipset i945GT avec le southbridge ICH7m-DH, et est destinée aux Core Duo et Core 2 Duo sur Socket 479. Elle ne possède pas de port PCI Express x16, mais 2 PCI, 1 PCI Express x1, 1 Firewire, 4 USB 2.0, 2 Serial ATA II, E/S optiques, et une solution audio 7.1.

- NVidia va à son tour lancer son propre label pour les cartes mères, nommé Tritium. Il imposera aux constructeurs plusieurs critères : plage de tension et fréquences pour le CPU, la mémoire et le chipset, overclocking automatique, présence de 2 ports PCI Express x16 compatibles Quad SLI, support du Firewire 800, 2 ports PCI 2.3, 2 ports Gigabit Ethernet, et iHDA 7.1.

Cartes graphiques et Vidéo

nVidia

- NVidia lance un nouveau GPU, le GeForce 7300 GT. Basé sur le G73 (GeForce 7600 GS/GT), contrairement au GeForce 7300 GS (qui est basé sur le G72), il sera doté de 8 pixel pipelines, 8 textures units, 8 ROPs, mais seulement 4 vertex engine (contre 3 pour le GeForce 7300 GS et 5 pour le GeForce 7600 GS). D'autre part, il sera cadencé à 350/333 MHz (contre 550/405 pour le GeForce 7300 GS et 400/400 pour le GeForce 7600 GS). Son fillrate est donc de 2.8 Gpixels/s, alors que la bande passante mémoire atteint 11.9 Go/s.

Stockage

Disque dur

- Hitachi annonce son premier disque dur exploitant la technologie d'enregistrement perpendiculaire, le Travelstar 5K160. Il fonctionne à 5400 rpm et est annoncé en versions 40, 60, 80, 120 et 160 Go (269 $ pour ce dernier).

Médias optiques

- Le PX-760A de Plextor (119 €) est enfin disponible. Je rappelle qu'il permet la gravure de DVD+R/RW en 18x/8x/18x, de DVD-R/RW en 18x/6x/18x, de DVD+R DL en 10x, de DVD-R DL en 6x, et de CD-R/RW en 48x/24x/48x, avec des temps de réponse CD/DVD de 100/150 ms. Sans surprise, la gain en vitesse de gravure est très faible (quelques secondes seulement), sauf pour les DVD+R DL qui peuvent être gravé en moins de 15 minutes. D'autre part, les médias compatibles ne sont pas disponibles, il faudra donc tester au cas par cas avec les médias certifiés pour des vitesses inférieures.
Seule la version IDE est arrivée, la version Serial ATA n'étant pas attendue avant la fin de l'année, tout comme la version USB 2.0.

Mémoire flash

- Sandisk lance une nouvelle gamme de Memory Stick Pro Duo nommée RapidGX, optimisée pour la PSP. Elle est fournie avc un logiciel permettant de transfert de fichier entre le PC et la console (en version d'essai) et un lecteur de carte en USB (MicroMate) permettant de transférer des fichiers à 15 Mo/s. La version 1 Go est annoncée à 84.99 $ (environ 62 €), alors que le logiciel est annoncé à 40 $ (29.20 €).
Sandisk lance également une Memory Stick d'une capacité de 4 Go, pour 219.99 $ (environ 160 €).

Connectique et sans-fil

adaptateur PCI/PCIe

- La société Digital Cowboy va commercialiser au Japon le premier adaptateur PCI vers PCI Express x1, basé sur le pont PEX 8111 de PLX Technology, et qui nécessite le branchement d'un connecteur électrique. Cette solution n'est toutefois pas très intéressante tant que les cartes mères restent dotées de ports PCI (le futur southbridge ICH8 d'Intel, prévu pour mi-2006, en sera encore pourvu). D'autre part, seules les cartes low profile pourront être utilisées avec certains boîtiers.

Consoles

Microsoft

E3 2006 Los Angeles - Microsoft annonce 4 nouveautés matérielles pour la Xbox360 : le Xbox 360 Wireless Racing Wheel (un volant avec vibrations disponible cet automne), un micro-casque, la Xbox Live Vision Camera (une webcam pour Xbox360 disponible cet automne), et un lecteur HD DVD (disponible fin 2006).

Nintendo

Wii Classic Controller

E3 2006 Los Angeles - Nintendo a confirmé que le lancement de la Wii (ex-Revolution) était planifié pour le quatrième trimestre 2006, à un prix jugé "accessible". Les rumeurs parlent d'environ 200 €. Dotée de temps de chargement très courts, elle sera silencieuse, peu gourmande en énergie, et sera connectée sur Internet 24H/24 (un concept que Nintendo nomme WiiConnect24) pour permettre le téléchargement de contenus.
Nintendo a également dévoilé quelques modifications concernant les manettes. Ainsi, l'étonnant contrôleur Wii Remote, toujours accompagné de son "nunchaku" (intégrant également un capteur de mouvement), sera doté d'un haut-parleur et d'un vibreur. Les démonstrations effectuées (Wii Sports avec simulation de tennis, golf, ou baseball, ou encore des FPS comme Metroid Prime 3) restent toujours aussi impressionnantes. D'autre part, Nintendo a présenté le Classic Controller, un pad filaire pour le moins banal : 2 sticks analogiques, 4 boutons sur le dessus, 4 boutons sur les côtés, un bouton Home et une croix directionnelle.

E3 2006 Los Angeles - Selon Nintendo, la Nintendo DS s'est écoulée à 16 millions d'exemplaires, alors que son réseau Nintendo WiFi regroupe désormais 1.3 million d'utilisateurs.

Sony

- Sony a comme prévu lancé son service LocationFree TV en Europe. Basé sur le point d'accès WiFi Sony LF-PK1, il permet de regarder en streaming et sans fil les fichiers et flux vidéos avec une PSP. Il permet en outre de contrôler magnétoscope ou caméscope numérique, optimise le débit pour l'adapter à l'encodage, intègre un DNS et pour les PSP, et sécurise les connexions WiFi. Notez au passage que Sony va lancer en Europe et en Australie 300 Playstation Spot, des bornes WiFi permettant de télécharger des contenus (démos, vidéos, musique, images...) sur PSP. Ces contenus sont toutefois conservés en mémoire vive, et disparaissent donc en éteignant la console.
Enfin, Sony vient de lancer la commercialisation officielle de la PSP White Ceramic en Europe, toujours à 249 € en Value Pack .

E3 2006 Los Angeles - Sony annonce pour septembre 2006 "Planet PSP", un guide de voyages dans des villes européennes, au format UMD. Six villes sont déjà prévues : Amsterdam, Barcelone, Londres, Paris, Prague et Rome.

webcam PSP

E3 2006 Los Angeles - Sony a présenté le jeu Ridge Racer version PSOne sur PSP, fonctionnant grâce à un émulateur. La vitesse d'affichage était très proche de la version originale.
Sony a également dévoilé la future webcam de la PSP.

PSP avec webcam

E3 2006 Los Angeles - Une démonstration de l'interaction entre PSP et PS3 a été démontrée : la PSP servait de rétroviseur au jeu Formula One 2006 fonctionnant sur la console de salon. Un rétroviseur qui coûte plutôt cher...

E3 2006 Los Angeles - Sony a dévoilé la Playstation Card, une carte prépayée de 50 $ qui sera utilisée pour effectuer des téléchargements pour PSP et PS3.

Sony Playstation 3

E3 2006 Los Angeles - Après avoir dévoilé les dates de sorties de la PS3 et sa nouvelle manette sans-fil (voir précédente édition), Sony a détaillé les caractéristiques techniques de sa future console. Dotée d'un processeur Cell avec 256 Mo de XDR RAM et d'un GPU RSX de nVidia accompagné par 256 Mo de GDDR3, elle dispose d'un disque dur 2.5" Serial ATA d'une capacité de 60 Go, 4 ports USB 2.0, un lecteur de MS/SD/CF, un port Gigabit Ethernet, un contrôleur WiFi 802.11 b/g et Bluetooth 2.0 EDR (ce dernier mode est utilisé pour les joypads sans-fil), une sortie HDMI (dite "NextGen", supportant les résolutions 480i, 480p, 720p, 1080i et 1080p), une sortie AV générique (avec adaptateur selon les pays), une sortie optique (la console est compatible Dolby 5.1, DTS, LPCM...), et un lecteur Blu Ray (2x) compatible CD (24x) et DVD (8x), ainsi que SACD (2x). Ses dimensions sont 325x98x274 mm pour 5 kg (contre 4 kg pour la Xbox, mais la PS3 intègre l'alimentation). Compatible avec les titres de la PSOne et de la PS2, elle est annoncée comme aussi silencieuse que la PS2 Slim. Les 2 consoles seront comparables en termes de dégagement thermique. La PS3 sera disponible le 17 novembre à 599 €. Elle utilisera une interface proche de celle de la PSP.

interface PS3
Le plus étonnant concerne les caractéristiques de la version de base, vendue 499 €. Pendant la conférence, Sony avait annoncé qu'elle ne contiendrait qu'un disque dur d'une capacité de 20 Go. Mais dans un document fourni par Sony, on découvre avec stupeur qu'elle ne contiendra pas non plus de lecteur de cartes mémoire, ni la compatibilité WiFi, ni de prise HDMI...
Enfin, la PS3 bénéficiera comme la Xbox360 d'un service de jeu en ligne similaire au Xbox Live, avec chats textuel et vidéo, classements, profils... Le bilan de la conférence de Sony est plutôt mauvais, les jeux présentés n'ont pas vraiment convaincu, et le prix élevé de la console risque de faire pencher la balance vers la Xbox360 et surtout la Wii qui semble très innovante.

E3 2006 Los Angeles - Selon Sony, 17.03 millions de PSP ont été distribuées dans le monde (4.7 millions au Japon, 6.39 millions aux USA et 5.94 millions en Europe), et 47.3 millions de jeux ont été écoulés (10 millions au Japon, 22 milions aux USA, 15.3 millions en Europe). Concernant les UMD vidéo, le seul chiffre que Sony a bien voulu fournir concerne le nombre de films ayant dépassé les 100.000 copies : c'est à dire 23.

PDA

Palm Treo 700p

- Palm annonce le Treo 700p, la version PalmOS Garnet (version 5.4.9) du Treo 700w. Ses caractéristiques sont donc identiques : processeur Xscale 312 MHz, 128 Mo de ROM, écran 320x320, support EVDO/Bluetooth 1.2, APN 1.3 Mpixels... Il n'est disponible qu'aux USA. http://www.palm.com/us/products/smartphones/treo700p/

- Palm Inc a déposé un nouveau brevet désignant une pointe détachable d'un stylet capable de se connecter sur le pad d'un PDA pour faire office de joystick.

Sony Vaio UX

- Sony se prépare à lancer ses propres UMPC sous la marque Vaio. Les VGN-UX50 et le VGN-UX90 possèdent un écran 4.5 " tactile 1024x600, un disque dur 2.5" de 20 ou 30 Go (un modèle avec 16 Go de mémoire flash est prévu), un clavier QWERTY, un processeur Intel Core Solo 1.06 ou 1.2 GHz, 512 Mo de mémoire, une compatibilité UMTS/WiFi/Bluetooth 2.0, un capteur biométrique d'empreintes, un lecteur de carte mémoire, APN, une sortie HDMI, et fonctionnent sous Windows XP Pro. Leur prix est fixé à environ 1800 $ (plus ou moins selon les options), pour un lancement prévu le 27 mai au Japon et en juillet aux USA (fin 2006 en Europe). http://www.vaio.sony.co.jp/Products/Concept/Vision/index.html?product=typeU

- La FCC a dévoilé le Samsung SGH-i770, un Pocket PC Phone compatible GSM/GPRS/Edge/3G, qui reprend le design du Motorola MPx.

Apple

- Apple Corps a fait appel de la décision du juge londonien qui estime que le lancement du service iTunes Music Store d'Apple Computers ne remet pas en cause les précédents accords signés entre les 2 sociétés (voir précédente édition).

- Sans surprise, Apple a lancé ses nouveaux portables MacBook dotés d'un processeur Intel Core Duo et d'un écran LCD 13.3" doté d'une résolution de 1280x800. Disponibles en noir (version haut de gamme) ou blanc (entrée et moyenne gamme), 3 configurations sont proposées entre 1099 et 1498.99 € : Intel Core 1.83 ou 2 GHz, disque dur 5400 rpm de 60 ou 80 Go, disque Combo CD/DVD ou SuperDrive. Le reste de la configuration est commune : 512 Mo de DDR2-667, Intel GMA950 (64 Mo de mémoire partagée), Airport Extreme, Bluetooth 2.0, webcam, 1 Firewire 400, 2 USB 2.0, Gigabit Ethernet, mini-DVI, IrDA... http://www.apple.com/fr/macbook/macbook.html

Software

Systèmes

Windows

- Microsoft a dévoilé une version preview de Windows CE 6. Il dispose d'un nouveau kernel permettant de gérer 32.000 process simultanés (contre 32 pour Windows CE 5), chacun pouvant exploiter un espace mémoire de 2 Go. Le système sera optimisé pour le prochain processeur Xscale "Monahans". Enfin, les développements seront facilités grâce à un plug-in pour Visual Studio 2005. Une version beta est déjà disponible. http://www.microsoft.com/presspass/press/2006/may06/05-08CE6PreviewPR.mspx

- Microsoft semble désormais pousser les utilisateurs honnêtes à pirater. En effet, aux USA, les utilisateurs d'une version pirate de Windows XP Pro sont invités à régulariser leur situation en achetant une licence légale, pour 149 $, contre 250 $ pour la version retail...

- Pour accélérer le développement de Vista, Microsoft a lancé en interne une chasse au bugs, avec primes à la clé : 100 $ par bug détecté et corrigé, et 500 $ pour celui qui en aura corrigé le plus. Toutefois, la date de sortie de Windows Vista pourrait être remise en cause. Après que Gartner ai fait part de ses doutes sur le planning de Microsoft, en estimant un probable nouveau report à juin 2007 (report démenti par Microsoft) au lieu de janvier 2007, Symantec lance à son tour des bâtons dans les roues de Microsoft. L'éditeur vient en effet d'attaquer en justice Microsoft pour détournement de propriété intellectuelle et rupture de contrat, accusant ce dernier d'avoir violer des brevets appartenant à Veritas Software (propriété de Symantec depuis 2004) concernant les méthodes de stockage sur plusieurs disques. Microsoft se serait en effet approprié les technologies de Volume Manager et en les incorporant dans Windows XP, Server 2003, et Vista, en dehors des accords conclus avec Veritas. Symantec demande donc des dommages et intérêts, et le retrait de ses technologies de Windows, ce qui aurait pour effet de retarder à nouveau la sortie du futur système de Microsoft. Microsoft se défend de son côté en affirmant avoir acheté les droits de Volume Manager.

GNU/Linux

- Novell SuSE Linux est disponible en version finale 10.1. La première nouveauté marquante est le support de XGL, un affichage basé sur le moteur 3D OpenGL (effet de transparence, fenêtres souples, zoom, bureaux virtuels présentés sur un cube 3D...). On trouve également des logiciels mis à jour : OpenOffice 2.0.2, Firefox 1.5.0.3, Thunderbird 1.5, Gnome 2.12, Evolution 2.6, KDE 3.5.2... NetworkManager (un gestionnaire de réseau WiFi) fait son apparition. Notez que SuSE est fourni avec un CD regroupant des applications commerciales (Adobe Reader, Real Player, Java...). http://www.opensuse.org/

MacOS

Jeux micros et PDA

- Activision rachète Red Octane, le studio à l'origine du jeu Guitar Hero. De son côté, Take Two Interactive a fermé Rockstar Vienna, le studio à l'origine du portage de Grand Theft Auto sur Xbox.

- World of Warcraft va être adapté au cinéma. Warner vient en effet d'en acquérir les droits pour en faire un film, réalisé par Legendary Pictures et Blizzard. De leur côté, Universal et la Fox préparent le portage d'Halo sur grand écran.

E3 2006 Los Angeles - Microsoft va porter le service Xbox Live sur Windows Vista avec sa nouvelle plateforme Live Everywhere. Elle offrira un service de messagerie instantanée via Live Messenger, un service de VoIP mêlant utilisateurs de Windows, de Windows Mobile et de Xbox360, un service de VoD... Microsoft annonce même un portage pour les téléphones Symbian et Java, et envisage également PalmOS.

Beta-test

Titre Genre Plate-forme Distributeur/Editeur/Developpeur Site
The Lord of the Rings Online : Shadows of Angmar MMORPG
PC
Codemasters - Turbine http://lotro-europe.com/beta-signup.php

C'est arrivé

Titre Genre Plate-forme Distributeur/Editeur/Developpeur Site
3D Star Racer shoot
Windows Mobile
ClickGamer - BlazeDev http://www.clickgamer.com/moreinfo.htm?pid=3843
Dreamfall : The Longest Journey aventure
PC
Micro-Application - Funcom http://www.dreamfall.fr/
Heroes of Might & Magic V stratégie
PC
Ubi Soft - Nival Interactive http://www.mightandmagic.com/HeroesV/
Jamdat Bowling sport
PalmOS
Handmark - EA Mobile http://www.handmark.com/products/detail.php?id=699
Namco Museum 50th Anniversary compilation 14 oldies, arcade
PC
Electronic Arts - Namco http://www.namco.co.jp/50th/
The Da Vinci Code action-aventure
PC
2K Games - The Collective, Inc http://www.thedavincicodegame.com/
X-Men 3 The Movie : The Official Game action
PC
Activision - Beenox Studios http://www.x-mengame.com/

C'est annoncé sur PC

Titre Genre Distributeur/Editeur/Developpeur Date de sortie Site
Alan Wake action Microsoft - Remedy Entertainment 2006 http://www.alanwake.com/
Bionicle Heroes action-aventure Eidos Interactive - Travellers' Tales quatrième trimestre 2006 http://www.bionicleheroes.com/
BioShock RPG-action 2K Games - Irrational Games premier trimestre 2007 http://www.sshock2.com/bioshock/
Crysis action Electronic Arts - Crytek janvier 2007 http://www.crytek.com/
Dark Messiah of Might & Magic FPS Ubi Soft - Arkane Studios septembre 2006 http://www.mightandmagic.com/uk/darkmessiah/teaser/
Dungeon Siege II : Broken World add-on Dungeon Siege II, action-RPG 2K Games - Gas Powered Games juillet 2006 http://www.dungeonsiege.com/
Dungeons & Dragons Online : The Twilight Forge add-on Dungeons & Dragons Online : Stormreach, MMORPG Atari - Turbine juillet 2006 http://www.ddo-europe.com/
Exteel MMO-action NCsoft quatrième trimestre 2006 http://eu.exteel.com/
Haze FPS Ubi Soft - Free Radical Design 2007 http://www.hazegame.com/
Heavy Rain action-aventure Quantic Dream 2006 http://www.quanticdream.com/
Hitman : Blood Money action Eidos Interactive - Io Interactive vient de passer gold, 25 ami 2006 http://www.hitmanbloodmoney.com/
Micro Machines V4 course Codemasters 29 juin 2006 http://www.codemasters.fr/games/?gameid=1967
Reservoir Dogs action 2K Games - SCi quatrième trimestre 2006 http://www.2kgames.com/
Sam & Max : Season 1 aventure Telltale Games quatrième trimestre 2006 http://snm.telltalegames.com/
Shadowrun action-aventure Microsoft - FASA Studio janvier 2007 http://www.shadowrun.com/
Sid Meier's Railroads! gestion 2K Games - Firaxis octobre 2006 http://www.sidsrailroads.com/
Snoopy vs. The Red Baron action Namco - Smartbomb quatrième trimestre 2006 http://www.namco.com/games/snoopy
Spore gestion Electronic Arts - Maxis mai 2007 http://spore.ea.com/
Star Trek : Legacy action-stratégie Bethesda Softworks - Mad Doc Software quatrième trimestre 2006 http://startrek.bethsoft.com/
Star Wars Empire at War : Forces of Corruption add-on Star Wars Empire at War, stratégie Activision - Lucasarts - Petroglyph 2006 http://www.lucasarts.com/games/swempireatwar/
Storm of War : The Battle of Britain simulation Ubi Soft - Maddox Games novembre 2006 http://www.pacific-fighters.com/
Stronghold Legends stratégie Take 2 Interactive - 2K Games - Firefly Studios avancé au troisième trimestre 2006 http://www.fireflyworlds.com/shl_index.php
Tabula Rasa MMORPG NCsoft 2006 http://eu.playtr.com/
Titan Quest action-RPG THQ - Iron Lore Entertainment juin 2006 http://www.titanquestgame.com/

C'est annoncé sur Mac

Titre Genre Distributeur/Editeur/Developpeur Date de sortie Site
Cars course THQ juin 2006 http://www.thq-games.com/game.php?game=2080
Civilization 4 stratégie Take 2 Interactive - 2K Games - Firaxis juin 2006 http://www.2kgames.com/civ4/

Jeux consoles

C'est arrivé sur consoles

Titre Genre Plate-forme Distributeur/Editeur/Developpeur
Ape Escape P action
PSP
Sony
Ape Escape 3 plates-formes
PS2
Sony
L'Entraîneur 2006
gestion
Xbox
Eidos Interactive - Gusto Games
Namco Museum 50th Anniversary compilation
Gameboy Advance
Namco
Namco Museum 50th Anniversary compilation
PS2
Namco
Namco Museum 50th Anniversary compilation
Xbox
Namco
Pac-Man World 3 action-aventure
PS2
Namco
StellaDeus RPG
PS2
Codemasters - 505 Game Street - Atlus

Sécurité

- Cisco annonce la découverte d'une vulnérabilité dans son firewall PIX et son module FWSM. http://www.cisco.com/warp/public/707/cisco-sr-20060508-pix.shtml

- Le bulletin de sécurité de Microsoft pour le moi de mai référence 3 vulnérabilités de Windows : exécution de code à distance via Microsoft Exchange (MS06-019) ou via Flash Player (MS06-20) et attaque par déni de service via Microsoft Distributed Transaction Coordinator (MS06-18). Les mises à jour sont disponibles sur Windows Update. http://www.microsoft.com/technet/security/bulletin/ms06-may.mspx

Malwares

- Kaspersky vient de lancer les nouvelles versions de ses antivirus, Kaspersky Internet Security 6.0 et Kaspersky Anti-Virus 6.0. Ils sont dotés d'une nouvelle interface personnalisable, et d'un moteur plus rapide. La suite intègre un antispam, un antiphishing, et détecte les rootkits. http://www.kaspersky.com/

- Selon McAfee, le nombre d'attaques portés à MacOS X a augmenté de 228 % en 3 ans (45 en 2003 contre 143 en 2005). Et comme par surprise, McAfee vient justement de lancer un antivirus pour les MacIntel, nommé McAfee ViruScan for Mactel 8.0.... http://download.nai.com/products/mcafee-avert/WhitePapers/NewAppleofMalwaresEye.pdf

Lecteur de media et Codec

- Windows Media Player 11 est disponible en version beta. Doté d'une nouvelle interface graphique, elle permet l'affichage des pochettes des albums et des paroles, intègre un moteur de recherche, un équaliseur graphique, et une synchronisation inversée avec les appareils mobiles. Le service marchand Urge, réalisé en partenariat avec MTV, est intégré au lecteur. http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/player/11/default.aspx

- Sony a annoncé que ses baladeurs numériques supporteront désormais le format AAC exploité par Apple. Le DRM Fairplay n'est évidemment toujours pas supporté.

Open source et Logiciels libres

- Sun a annoncé qua Java allait enfin devenir open source. Néanmoins, Sun n'a pas encore dévoilé la façon dont il compte s'y prendre.

- La Mairie de Paris et l'association ASS2L (Association des sociétés de services en logiciels libres) organiseront le 26 juin l'évènement "Paris, Capitale du Libre", regroupant une série de conférence sur le logiciel libre, des démonstrations de logiciels, et la cérémonie des Linus d'Or récompensant les meilleurs projets et actions en logiciels libres dans plusieurs domaines. http://www.paris-libre.org/

Brevets

- Il fallait s'y attendre : Creative ayant obtenu le brevet sur l'interface utilisateur des baladeurs MP3 (voir édition 285), la fabricant singapourien vient de passer à l'attaque. Sans surprise, sa première cible est Apple, qui est accusé de violer son brevet. Creative demande le retrait de l'iPod du marché américain. Apple a répondu le même jour, en portant plainte contre Creative pour violation de 4 brevets sur les baladeurs numériques...

Internet

Messagerie instantanée

- Microsoft a mis en ligne la beta publique de la nouvelle version de sa messagerie instantanée, Windows Live Messenger, auparavant connue sous le nom MSN Messenger. Les nouveautés sont nombreuses : nouvelle interface personnalisable, accès direct aux services Live, intégration avec Windows Live Mail (ex-Hotmail), recherche améliorée, partage de fichiers par synchronisation de dossiers partagés, envoi de messages aux utilisateurs déconnectés, vidéo plain écran, et bien sûr VoIP (Live Call) permettant d'appeler gratuitement de PC à PC, mais aussi d'appeler les téléphones fixes ou mobiles via un achat d'unités de communications. Ce service est lancé en partenariat avec l'opérateur MCI. A l'instar de Skype, Microsoft annonce de futurs téléphones USB sans fil compatibles Live Messenger. http://ideas.live.com/

FAI

- Telecom Italia a revendu sa participation de 4.99 % dans Neuf Telecom au groupe mené par Louis Dreyfus et SFR, pour environ 161 millions d'euros. Un paiement additionnel est envisagé dans le cas d'une introduction en bourse à des valeurs plus élevées que celles convenues. Selon Les Echos, les 2 actionnaires auraient également racheté les parts de la banque Crédit Suisse (6 %).

- Il semble que le beta-test des Freebox HD n'a pas été correctement effectué. En effet, les premiers utilisateurs remontent de très nombreux problèmes : inversion des numéros de MAC, difficulté de mise en œuvre du WiFi MIMO, téléphonie aléatoire, connexion Ethernet entre les 2 boitiers non optimisé, décodeur TNT peu sensible, freeze de la TV en TNT, audio 5.1 absent, affichage déplorable sur la TV sans HD (phénomène de désentrelacement), chauffe anormale du boitier HD entrainant des plantages fréquents obligeant à débrancher électriquement la Freebox... Un nouveau firmware a été déployé, mais semble t-il ne résolvant pas ces problèmes.

- La guerre fait toujours rage entre les FAI français : après les terminaisons d'appel (en cours d'étude par l'ARCEP), le WiMax (Neuf Telecom et France Telecom ayant déposé un recours devant le Conseil d'Etat pour faire annuler la licence de Free), les tarifs non concurrentiels dans les zones non dégroupées (rejet du cours de Free contre France Telecom) et la guerre des annonces des offres HD, les FAI concurrents de Free ne semblent pas vraiment apprécier la nouveau publicité de ce dernier (cretin.fr). Neuf Telecom s'en est d'abord pris à Free, en jugeant qu'il s'agissait d'une parodie de ses offres. Puis France Telecom s'est lancé à son tour dans la bataille, en assignant Free en référé pour demander l'interdiction de la diffusion des spots TV et la fermeture du site. Le tribunal de commerce a rejeté ces 2 demandes, mais a demandé à Free de changer la couleur du site (orange au rose) pour éviter les confusions, et de remplacer "maison multimédia" par "foyer multimédia". D'autre part, un des spots TV a été retiré du site, avec son making-off. Au passage, Free lance un concours autour de son site, nommé le Crétin Contest : les abonnés qui proposeront une vidéo personnelle dans le même style que les publicités du FAI pourront remporter une migration vers la Freebox HD...

- Free propose désormais à ses abonnés victime de slamming (écrasement de ligne par un autre FAI) de poursuivre gratuitement en justice le FAI fautif, en prenant en charge tous les frais afférant à la procédure. Si des dommages et intérêts sont accordés, l'abonné les obtiendra en totalité. L'UFC-Que Choisir estime que cette position vise à déresponsabiliser Free envers ses abonnés.
L'UFC-Que Choisir a par ailleurs décidé de s'en prendre sérieusement à Free, suite aux nombreuses plaintes qui lui parviennent. L'association vient ainsi de demander à 170 de ses adhérents (des abonnés Free principalement non-dégroupés) de porter plainte contre le FAI, et cette fois de ne pas accepter d'arrangement à l'amiable, ce qui est une habitude chez Free pour camoufler les contestations. L'association dénonce l'attitude de Free à vouloir percevoir, malgré ses propres manquements, l'abonnement par prélèvements forcés ou via des sociétés de recouvrement, et lui demande de revoir son comportement et ses pratiques commerciales.

- Malgré ces problèmes, Iliad (Free) continue de pavoiser : 217 millions d'euros de CA au premier trimestre 2006 (+ 33 %), 1.783.000 abonnés au 31 mars 2006 contre 1.595.000 au 31 décembre 2005 (soit une hausse de 188.000 abonnés, ce qui constitue un nouveau record pour le FAI en termes de recrutement d'abonnés). L'objectif de Free est toujours de 2 millions d'abonnés fin 2006, dont 75 % dégroupés. http://www.iliad.fr/finances/2006/CP20060510_Fr.pdf

NeufTV HD

- Voici les premières images du futur boitier STB HD de NeufTV. Il diffère du précédent modèle par l'apparition d'une prise HDMI et du logo HD Ready.

NeufTV HD

Haut débit et dégroupage

- La communauté d’agglomération de Caen La Mer, qui regroupe 29 villes de l’agglomération caennaise, a ouvert son réseau optique à 2 opérateurs, Free et Completel.

Télécoms et VoIP

- Free vient de lancer la version beta de son service de téléphone SIP, permettant donc de téléphoner depuis n'importe quel PC connecté à Internet et au même tarif que pour les appels passés via la Freebox (et même de recevoir les appels destinées à la Freebox), un service qui sert d'introduction au futur service de téléphone via WiFi. Free confirme au passage que le service sera définitivement gratuit (il devait au départ coûter 9.99 € pour les frais d'activation), mais imposera aux abonnés l'acceptation des nouvelles CGV de téléphonie, et donc des derniers tarifs de communication.

- Selon l'ARCEP, 11 % du trafic au départ des lignes fixes au quatrième trimestre 2005 étaient en VoIP (contre 6 % au premier trimestre 2005), pour un volume de 2863 millions de minutes (contre 1527 minutes). En revanche, le volume de trafic par internaute a baissé dans le même temps, en passant de 1250 à 1000 minutes.

- Skype a passé un accord de partenariat avec le service de renseignements "118 218 Le Numéro", permettant à ce dernier d'être directement accessible dans la Skype Web Toolbar tandis que le service de renseignement intègrera les numéros SkypeIn. Skype, qui revendique 4 millions de comptes, est actuellement disponible en version 2.5 beta, et permet désormais d'envoyer des SMS à 0.08 € l'unité.

- Wengo propose à son tour la gratuité des appels internationaux vers les fixes de 19 pays. Il est toutefois nécessaire d'acquérir une recharge de 10 € pour en profiter.

- Après la 3G, SFR grille à nouveau Orange en lançant SFR 3G+, la première offre HSPDA en France pour les entreprises, alors que l'offre grand public sera disponible le 1er juin avec le mobile Samsung ZV50. Le débit annoncé pour 2006 est de 1.8 Mbits/s, qui sera étendu à 3.6 Mbits/s en 2007. Cinq villes sont pour le moment couvertes : Lyon, Rennes, Nantes, St Nazaire et Dijon. La couverture de Paris est annoncé pour juin, l'Ile de France en juillet, et Lille/Grenoble/Rouen/Toulouse/Nice/Cannes/Antibes/Bordeaux/Strasbourg fin septembre (soit 40 % de la population). SFR vise une couverture de 70 % de la population en 2007/2008.
L'option 3G+ est de 5 €, mais offerte jusqu'au 31 décembre 2006 pour les entreprises, et pendant 1 an pour le grand public. Une carte 3G+ est proposée à 69 € HT.
Orange a immédiatement répondu en étendant ses expérimentations aux villes de Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux, et en annonçant le lancement de ses offres à la fin de l'été pour les professionnels, et un peu plus tard pour le grand public. De son côté, Bouygues lancera une offre HSPDA au printemps 2007.

IPTV

- Le flux nécessaire pour regarder la chaîne HD de Rolland Garros sur Freebox HD sera de 8 Mbps.
Pour le moment, Free offre accès gratuitement à 2 concerts en HD 720p (Moby et U2) au format MPEG4 AVC High Profile avec un débit de 3.8 Mbps, ainsi qu'un concert en HD 1080i (James Blunt) au même format mais nécessitant un débit de 4.2 Mbps. Le son reste du simple stéréo en 64 Kbps.

- La première offre TV sur ADSL de Télé2 devrait être disponible avant le mois de juillet selon l'opérateur. Elle regroupera une soixantaine de chaines (dont la TNT, grâce au décodeur intégré).

- Noos a signé un partenariat avec TF1 Vision pour enrichir son service VoD de (seulement) 500 films, proposés à partir de 2 € le titre, pour une durée de 24 heures. La visualisation n'est possible que sur PC, mais Noos annonce la prochaine possibilité de transfert vers un baladeur vidéo.

Hack et Piratage

- Jeanson Ancheta, un internaute américain de 20 ans, a été condamné par un tribunal de Los Angeles à 7 mois de prison pour avoir piraté environ 400.000 ordinateurs (dont certains situés dans des sites militaires), et pour avoir propagé volontairement des virus. Il proposait ses services pour attaquer des sites, et avait ainsi touché 107.000 $ pour ses actes.
Outre sa peine de prison, il devra verser 15.000 $ à un centre militaire, et rendre plusieurs biens acquis (dont 60.000 $ en liquide) suite à ses actions frauduleuses.

Vie privée

- Le quotidien USA Today a révélé que la NSA avait fiché des millions d'appels téléphoniques passés aux USA depuis le 11 septembre 2001 dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, constituant la plus grande base de données du monde, et ce en dehors de toute législation. AT&T, Verizon et BellSouth avaient accepté de fournir les renseignements sur chaque communication (les données uniquement, comme les numéros, la durée...), alors que QWest avait refusé.
Rappelons que la loi sur la sécurité quotidienne rend obligatoire ce type de surveillance en France (les logs sont ainsi consultables, sans autorisation d'un juge). Un décret d'application l'a mis en place, avec une durée de conservation d'un an, mais il manque des détails pour sa mise en application, et les FAI ont déjà déposé un recours devant le Conseil d'Etat contre le texte, qui leur impose de supporter les coûts de ce système.

Moteur de recherche

- Google annonce Google Desktop 4, la nouvelle version de son moteur de recherche local. Il supportera les plug-ins Google Gadgets (des mini-applications semblables aux widgets). http://desktop.google.com/about.html

- Google lance Google Trends, un nouveau service d'analyse des recherches effectuées sur son moteur. Il est ainsi possible de connaitre le nombre de recherches effectuées sur un mot, son apparition dans Google News, l'origine des recherches, la comparaison des recherches de plusieurs mots... http://www.google.com/trends

- Encore un nouveau service web 2.0 chez Google : Google Notebook est, comme son nom l'indique, un mini éditeur pour les prises de notes. http://www.google.com/notebook

- Google vient de lancer la version mobile de Google Maps. http://www.google.fr/gmm

- Le PDG de Yahoo a confié qu'il avait refusé une prise de participation de Microsoft dans son capital.

Commerce électronique

- Selon la FEVAD, les ventes sur Internet ont progressé de 43 % en valeur au premier trimestre 2006 par rapport au premier trimestre 2005.

Musique et vidéos en ligne

- C'est inédit : pour la première fois, un protocole P2P ouvert va accueillir un service payant de téléchargement de films. Et ce protocole n'est autre que BitTorrent. La société de Bram Cohen a en effet signé un accord avec Warner Bros Entertainement pour lancer cet été une offre de VoD qui proposera plus de 200 titres de films et de séries TV de ce studio. Notez que BitTorrent teste un autre service de téléchargement de films au Royaume-Uni avec NTL, tandis que Warner propose déjà un service P2P de téléchargement légal, In2Movies, basé sur la technologie P2P de Arvalto Mobile.

- Comme prévu, Real Networks a lancé dans 5 pays européens (France, Allemagne, Italie, Pays-Bas et Espagne) son service de bouquet de 300 radios (qualité CD, sans publicité) sous le nom RealMusic, facturé 11.99 € par mois. La visualisation de vidéos est en outre illimitée. Une offre d'essai gratuite de 14 jours est proposée. Real permettra aux artistes indépendants de proposer leurs titres, avec un reversement d'une part des bénéfices. La plateforme RealMusic proposera également la vente de musique à l'unité (0.99 €) et de sonneries de téléphone. On peut toutefois se demander pourquoi Real a préféré débuter en Europe avec un bouquet de radios que l'on peut déjà trouver gratuitement sur le net, alors que de nombreux internautes attendent un service de téléchargement illimité tel Rhasody. http://realmusic.real.com/

- Après SFR, Bouygues lance un service d'écoute de musique illimité sur mobile, pour 3 € par mois. Mais, pour limiter la consommation de ses abonnés, l'opérateur a mis en place des limitations sont bien trop importantes : chansons limitées à 1 min 30 sec, sélection obligatoire à chaque chanson, et catalogue limité aux titres du moment chez Universal Music. En outre, les frais de navigation sont facturés en plus.

- Selon le magazine Challenges, iTunes ne possède que 40 % des parts de marché de la musique en ligne en France, devant VirginMega (25 %), SFR (17 %) et la Fnac (15 %), les autres devant se partager les 3 % restants.

- Selon le Syndicat de l'Edition Vidéo, le chiffre d'affaires des films et oeuvres audiovisuelles a chuté de 22.5 % en un an, tandis que les ventes en volume sont en baisse de 18 %. Les pirates sont évidemment une nouvelle fois accusés, alors que sont passés sous silence les autres dépenses des 15-35 ans, ainsi que le démarrage de la VoD...

Noms de domaine

- Sans surprise, l'ICANN a finalement décidé de ne pas créer de domaine en .xxx pour les sites pornographiques, suite à l'opposition de nombreux parlementaires américains, montrant une nouvelle fois la dépendance de l'organisme face au gouvernement des USA. L'Union Européenne a sévèrement critiqué cette décision, jugée très inquiétante, et a relancé le débat sur la gouvernance d'Internet.
Dans le même temps, l'ICANN a approuvé une nouvelle extension : le .tel. Géré par Telnic, il a pour but de servir d'annuaire de référence pour les numéros VoIP. Le contrat passé avec l'ICANN est plutôt étrange, puisque le montant versé par Telnic sera calculé en fonction du nombre d'abonnés au suffixe.