NewsLetterOnline.net - Edition 395 du 22 décembre 2008

Edito
Les articles de la semaine (et des précédentes...)

Hardware en bref

  1. Processeurs
  2. Mémoires
  3. Chipsets et Cartes Mères
  4. Cartes graphiques et Vidéo
  5. Stockage
  6. Périphériques de saisie
  7. Réseau et sans-fil
  8. Consoles
  9. PDA & Smartphone
  10. Apple
  11. PC

Software en bref

  1. Systèmes
  2. Jeux
  3. Drivers
  4. Sécurité
  5. Bureautique et Création
  6. Services web
  7. Utilitaires
  8. Malwares
  9. Browser
  10. Messagerie instantanée

Internet en bref

  1. E.mail
  2. FAI
  3. Haut débit et dégroupage
  4. Télécoms et VoIP
  5. IPTV
  6. Piratage
  7. Spam
  8. Publicité
  9. Sites
  10. Cartographie
  11. Moteur de recherche
  12. Enchères
  13. Commerce électronique
  14. Web 2.0 et sites communautaires
  15. Musique et vidéos en ligne
  16. Noms de domaine

Edito

NewsLetterOnline.net, retour en ligne ! En espérant que ce soit la bonne cette fois-ci...
Remarquez, il n'y a pas que moi qui soit en retard. 2008 s’achève… et toujours pas de Duke Nukem Forever ! Après un teaser fin 2007, après 2 copies d’écran présentes dans la version Xbox360 de Duke Nukem 3D, après une vingtaine de secondes de gameplay présenté dans l’émission de Jason Hall (ex-Monolith), 3DRealms annonce… un simple screenshot pour le célèbre vaporware. Oui, une année de travail pour ça, et ils n'ont même pas honte... (il faut dire que cela fait maintenant 11 ans que cela dure, ils se sont rodés à l'exercice) http://www.3drealms.com/duke4/

Les articles de la semaine (et des précédentes...)

1 - Intel lance un nouveau processeur explosif, le Core i7 (article publié le 4 novembre 2008)

Deux ans après le lancement du Core 2, alors qu'il continue de monopoliser le marché des processeurs desktop, Intel enfonce le clou et dévoile sa nouvelle gamme de processeur haut de gamme, nommée Core i7 (nom de code Bloomfield), qui exploite une architecture inédite nommée Nehalem.
Contrairement aux Core 2 Quad qui sont constitués de 2 processeurs dual core, l'architecture Nehalem exploite une vrai structure quad core (à l'instar du Phenom X4 d'AMD), avec en outre une cinquième partie indépendante du processeur dite "uncore", autrement dit qui n'intègre pas le moteur des traitements des instructions. En outre, contrairement au Core 2 qui fonctionne avec une fréquence d'horloge unique, le Nehalem permet des fréquences différentes pour chaque core et pour la partie uncore. Chaque core bénéficie de la technologie SMT (Simultaneous Multi-Threading), afin de faciliter la prise en charge de plusieurs threads en simultané. Au final, l'architecture Nehalem permet de gérer 8 threads en parallèle, et le processeur optimise le fonctionnement SMP grâce à son moteur d'exécution out-of-order. Autre nouveauté, le Core i7 intègre un contrôleur mémoire (IMC ou Integrated Memory Controller) capable de gérer jusqu'à 3 canaux de DDR3-1066/1333/1600, pour une bande passante totale de 32 Go/s (contre 21 Go/s pour les Core 2). Intel a également optimisé la structure des buffers (TLB - Translation Lookaside Buffers) capable de contenir les adresses de 2 threads (2 buffers de premier niveau à 192 entrées et un buffer unifié de 512 entrées), avec en plus la gestion d'un identifiant de processeur virtuel, permettant l'améliorer les transferts entre machine locale et machines virtuelles.
Côté cache, chaque core conserve 32 Ko + 32 Ko en L1 (mais le taux d'échecs de cache est amélioré) et 256 Ko de cache 2, et le processeur dispose de 8 Mo de mémoire cache L3 partagé, fonctionnant en mode inclusif (il contient donc une copie des caches L1 et L2).
Un des plus importants changements entre le Core 2 et le Core i7 est l'abandon du classique bus FSB et l'adoption du bus QPI (Quick Path Interconnect), de type point à point bidirectionnel, qui se rapproche en partie de l'HyperTransport d'AMD. Il facilitera la création de machines multi processeur. Disposant d'un débit compris entre 4,8 et 6,4 Giga-transferts par seconde. Les premiers Core i7 bénéficient d'un débit de 25,6 Go/s (2 fois plus rapide que le FSB du Core 2).
Parmi les autres améliorations, on peut noter une prédiction de branchement plus précise, un décodage des instructions optimisé grâce à l'introduction de macro-fusion (groupe de micro-opérations élémentaires), un détecteur de boucles, un buffer de réordonnancement des instructions plus grand, un mode Turbo (auparavant connu sous le nom Intel Dynamic Acceleration, qui est un overclocking automatique de cores si une application n'est pas optimisée pour le multi core), et enfin un nouveau jeu d'instructions SSE4.2 (fonctions STTNI pour la manipulation de chaines et ATA pour le calcul des sommes de contrôle).

Intel Core i7

Trois processeurs exploitant le nouveau Socket LGA1366 sont donc commercialisés par Intel :
Intel Core i7-965 Extreme Edition : 3,2 GHz, 999 $ (QPI 2,66 GHz, 6,4 GT/s, coefficient multiplicateur libre)
Intel Core i7-940 : 2,93 GHz, 562 $ (QPI 2,13 GHz, 4,8 GT/s, coefficient multiplicateur bloqué)
Intel Core i7-920 : 2,66 GHz, 284 $ (QPI 2,13 GHz, 4,8 GT/s, coefficient multiplicateur bloqué)
Pour le moment, ces processeurs ne fonctionnent qu'avec le nouveau chipset Intel X58, qui est malheureusement fort cher. Il faut au passage noter que le X58 est compatible CrossFire (Intel ayant acheté une licence à AMD) mais pas SLI. Néanmoins, la plupart des fabricants (à l'exception d'Intel) ont payé une licence à nVidia pour pouvoir supporter le SLI avec leurs cartes mères X58.

Intel Core i7

Enfin, côté performances, il faut avouer que c'est assez exceptionnel. Dès qu'un logiciel nécessite de lourds calculs (modélisation 3D Studio Max 2009, encodage vidéo avec VirtualDub...), tous les Core i7 battent à plate-couture tous les autres processeurs Core 2 d'Intel et Phenom X4 d'AMD (+20% à +40 % à fréquence équivalente). Ainsi, le Core i7-920 (284 $) se permet de battre le Core 2 QX9770 (1000 $). Le Core i7 est donc le processeur de choix pour les stations de travail. Pour les jeux, les Core i7 sont aussi performants voire un petit peu moins performants que les Core 2 à fréquence équivalente, mais c'est surtout à cause d'un manque d'optimisation multi-core. Toutefois, au vu du prix de la carte mère et de l'utilisation de DDR3, les Core 2 conservent encore leur leadership performance/prix pour un petit moment.

2 - Le feuilleton Hadopi : la CNIL critique très sévèrement le projet de loi (article publié le 4 novembre 2008, mis à jour le 5 novembre 2008)

En mai dernier, la CNIL avait rendu un avis critique contre le projet de loi Création et Internet de Christine Albanel. Mais la publication complète de l'avis confidentiel de la CNIL par le quotidien La Tribune jette un pavé dans la mare, puisque le texte est un véritable réquisitoire contre le texte, bien plus négatif que ce que l'on pensait jusqu'à aujourd'hui. En voici les points essentiels :

- un texte illégitime car s'appuyant sur des chiffres invérifiables des industries culturelles : « Les seuls motifs invoqués par le gouvernement afin de justifier la création du mécanisme confié à l'HADOPI résultent de la constatation d'une baisse du chiffre d'affaires des industries culturelles. À cet égard, elle déplore que le projet de loi ne soit pas accompagné d'une étude qui démontre clairement que les échanges de fichiers via les réseaux "pair à pair" sont le facteur déterminant d'une baisse des ventes dans un secteur qui, par ailleurs, est en pleine mutation du fait notamment, du développement de nouveaux modes de distribution des œuvres de l'esprit au format numérique ».

- des moyens de sécurisation trop vagues et trop complexes : Afin que les internautes puissent sécuriser leurs ligne, il convient « pour ne pas rendre cette obligation disproportionnée et excessive, de mettre à leur disposition les dispositifs appropriés pour assurer, sans contrainte excessive, la sécurisation de leur poste et de mettre en œuvre les actions d'information et d'accompagnement techniques nécessaires ». En outre, les outils devront faire « l'objet d'une procédure d'évaluation certifiée ».

- une défense bien trop limitée de l'internaute : la liste des rares exonérations à la riposte graduée « ne permet pas d'appréhender les cas où l'internaute pourrait légitimement mettre à disposition un fichier protégé par les droits d'auteur, par exemple, parce qu'il est lui-même titulaire des droits sur l'œuvre ». De plus, concernant la transaction avec l'Hadopi, « aucune précision n'est apportée sur les critères et les modalités pratiques de mise en œuvre de cette procédure ».

- un texte qui risque de violer la vie privée des employés : « Au-delà des conséquences économiques et sociales que pourrait engendrer la suspension de l'abonnement internet d'une entreprise ou d'une collectivité locale, le respect, par l'employeur, de l'obligation de sécurisation des postes informatiques des employés comporte un risque de surveillance individualisé de l'utilisation d'internet et appelle en conséquence des garanties particulières sur les conditions de mise en œuvre effective de cette obligation vis-à-vis des employés concernés ».

- les agents de l'Hadopi auraient un pouvoir excessif: « Le fait de mettre à disposition des agents précités les données de trafic ainsi que les données permettant d'identifier les personnes responsables de la mise en ligne d'un contenu, paraît porter une atteinte excessive à la protection des données à caractère personnel ».

- tentative de création d'un filtrage administratif dans le texte original : « La Commission relève qu'une telle disposition comporte un risque d'atteinte aux libertés individuelles, au rang desquelles figure la liberté d'expression, dans la mesure où elle donnerait la possibilité à l'HADOPI de demander à un intermédiaire technique de procéder au filtrage de contenus considérés comme portant atteinte aux droits d'auteur ».

- un risque évident de double peine administrative et judiciaire : « sur la base de procès-verbaux constatant un même fait, la mise à disposition sur internet d'œuvres protégées par les droits d'auteur, les SPRD et les organismes de défense professionnelle pourront librement choisir de saisir l’Hadopi, le juge civil ou le juge pénal », ce qui revient à laisser à des officines privées « le choix de la politique répressive à appliquer sur la base d'un fondement juridique dont les contours sont mal définis ».

- le piratage n'est pas puni, mais c'est l'obligation de surveillance qui est exigée : « L'exposé des motifs indique que le projet de loi a pour objet la mise en œuvre d'un "mécanisme de prévention et de sanction du piratage", ce qui permet, là encore, de considérer que la frontière entre les notions de "piratage" et de "manquement à l'obligation de surveillance de sa connexion internet" n'est pas clairement établie ».

- une procédure facultative (corrigée néanmoins depuis par le Sénat) : Le projet de loi installe « non une obligation mais une possibilité pour l'HADOPI d'adresser des messages d'avertissement puis de proposer une transaction avant d'aboutir à une sanction ».

- aucune garantie sur la véracité du contenu du répertoire national des abonnés : la CNIL recommande que « seuls des incidents présentant une gravité certaine et prédéterminée pourront faire l'objet d'une inscription ».

- absence d'observation des offres légales et de l'utilisation illicite des œuvres

La conclusion est lapidaire : Puisque le projet « attribue à des agents des compétences [jusqu'alors] réservées uniquement aux autorités judiciaires agissant dans le cadre d'une procédure judiciaire, [...] la CNIL estime que le projet de loi ne comporte pas en l'état les garanties nécessaires pour assurer un juste équilibre entre le respect de la vie privée et le respect des droits d'auteur ». Interrogée par la Tribune suite à la divulgation de ce texte, la ministre de la Culture a expliqué que le projet de loi a été écrit « en parfaite intelligence » avec l’avis de la CNIL... A t-elle lu le même texte ?

Mise à jour du 5 novembre 2008 : Alex Türk, président de la CNIL, a vivement réagi à la publication de l'avis confidentiel de la Commission concernant le projet de loi sur l'Hadopi, qui mettrait la CNIL « en porte à faux », alors qu'elle « n’était pas en droit de rendre publique cette délibération sans l’accord du Gouvernement [...] Une telle situation génère donc incompréhension et approximation, car nombre d’intervenants se référent à ce qu’ils pensent être l’avis de la CNIL sans en disposer réellement ». La situation serait « totalement incohérente puisque l’avis de la CNIL a été rendu sur un projet qui, entre temps, a subi un certain nombre de modifications, notamment lors de son dépôt sur le bureau des assemblées ». Enfin, il regrette que le Sénat ai découvert l'avis de la CNIL après le vote sur le projet de loi Création et Internet : « les règles de publicité des avis de la CNIL devraient être revues de façon à assurer une parfaite information du Parlement lorsqu’il est amené à devoir traiter de telles questions ».

3 - Fujitsu et Siemens se séparent, tandis que Sanyo et Panasonic se rapprochent (article publié le 5 novembre 2008, mis à jour le 21 décembre 2008)

Le constructeur européen Fujitsu-Siemens va redevenir japonais. Les 2 entreprises, le japonais Fujitsu et l'allemand Siemens, ont en effet annoncé leur séparation, qui sera effective le 1er avril 2009. Fujitsu va absorber les 50 % de parts de Siemens dans leur filiale commune pour 450 millions d'euros. Avec cette opération, Fujitsu espère augmenter ses ventes mondiales d'ordinateurs (la co-entreprise n'avait jamais réussi à dépasser les 5 % de parts de marché). Suite à cette annonce, l'actuel PDG de la joint venture, Bernd Bischoff, a démissionné pour « raisons personnelles ». Il sera remplacé par Kai Flore, l'actuel CFO (Chief Financial Officer).

Dans le même temps, Sanyo a indiqué être favorable à l'offre de reprise que lui a présenté le groupe japonais Panasonic. Selon NHK, les 2 sociétés seraient parvenues à un accord sur les points essentiels de l'offre. Leur rapprochement formerait le premier fabricant japonais de produits électroniques en termes de chiffre d'affaires, devant Hitachi.

Mise à jour du 21 décembre 2008 : Panasonic vient de lancer une OPA amicale sur Sanyo.

4 - Nintendo DSi : succès au Japon, et piratage en vue (article publié le 5 novembre 2008, mis à jour le 21 décembre 2008)

Nintendo a lancé le 1er novembre au Japon la nouvelle console portable DSi (18.900 ¥, 150 € environ), et c'est déjà un succès puisqu'il s'en est écoulé 170.779 unités en 2 jours, soit la quasi-intégralité du stock initial disponible, conduisant inévitablement à une rupture de stock dans l'archipel. Nintendo prévoit d'écouler d'ici la fin de la semaine 300.000 exemplaires de la DSi. Pour rappel, elle dispose de 2 écrans un peu plus grand que la DS (3,5" contre 3"), 2 APN (3 Mpixels et 0,3 Mpixels), un slot SD remplaçant le port GBA, un navigateur Internet, un lecteur MP3, et l'accès au service en ligne DSiWare. La Nintendo DSi est attendue aux USA et en Europe à la fin de l'été 2009.

On notera que les linkers de la DS (qui ouvrent la porte du piratage de la console) ne fonctionnent plus avec la DSi. Néanmoins, et c'est assez inquiétant pour Nintendo, il semble que Yasu, l'auteur de YSMenu, a déjà réussi à contourner la protection de la console, en réussissant à faire tourner un "proof of concept".

Mise à jour du 21 décembre 2008 : Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que la DSi de Nintendo soit à son tour victime des linkers. Le premier annoncé permant de lancer des homebrews est l’Acekard2i, déclinaison de l’actuel Acekard2. Un second est annoncé, le DSTTi, mais qui a comme désavantage de ne pouvoir mettre à jour son bootloader. Et un troisième linker pour DSi est annoncé : EZFlash proposera d’ici une semaine son EZVi.

5 - Rien ne va plus pour Yahoo (article publié le 7 novembre 2008, mis à jour les 8, 19 et 25 novembre 2008)

Jerry Yang a opéré un retournement éclair de veste en quelques heures. Google a en effet annoncé mercredi qu'il mettait un terme à l'accord de partenariat sur la recherche sponsorisée passé avec Yahoo en juin dernier, suite à l'annonce de la position défavorable des services antitrust du département américain de la Justice, indiquant qu'ils s'opposeraient à l'accord entre les 2 sociétés pour préserver la concurrence sur le marché de la publicité sur Internet. Or cet accord était stratégique pour Yahoo : il lui avait permis de mettre un terme aux velléités de Microsoft qui cherchait à l'avaler, tout en lui permettant de porter sa marge brute d'autofinancement annuelle de 250 à 450 millions de dollars pour son prochain exercice annuel.

Jeudi, Jerry Yang, le PDG de Yahoo, a déclaré : « A ce jour, je dois dire que la meilleure chose à  faire pour Microsoft est d'acheter Yahoo. Je ne pense pas que c'est une mauvaise idée du tout ». Rappelons qu'il tenait des propos tout-à-fait contraires il y a seulement quelques mois, lorsque Microsoft lui faisait une proposition de rachat de 44,6 milliards de dollars (33 $ par action). Seulement voilà, la crise financière est passée par là, et depuis la valeur boursière de Yahoo a dégringolé de 40 %, avec désormais un titre à 13,95 $ seulement. Selon Yang, « Au juste prix, quel que soit le prix, nous sommes disposés à vendre l'entreprise ». Les actionnaires de Yahoo, qui reprochait au PDG d'avoir été trop gourmand jusqu'à faire capoter les négociations avec l'éditeur de Redmond (il réclamait 37 $ par action), risquent fort d'être maintenant très énervés... Reste à savoir si Microsoft souhaite encore racheter Yahoo, même à un prix bradé.

Mise à jour du 8 novembre 2008 : réponse cinglante de Steve Ballmer aux propos de Jerry Yang : « Nous avons fait une offre, suivie d'une autre. À l'évidence, Yahoo ne souhaitait pas que nous le rachetions [...] Nous avons à un moment évoqué un partenariat autour de l'activité de moteur de recherche, et non publicitaire. Cela n'a pas marché non plus [...] Nous ne souhaitons plus revenir en arrière pour réexaminer une acquisition. Honnêtement, je ne vois aucune raison pour qu'ils le fassent aussi. Ils ont refusé notre offre de 33 $ par action, alors passons à autre chose ». Suite à ces propos, l'action de Yahoo a de nouveau dévissé pour atteindre 12,20 $. L'avenir du site est donc sombre. Pour preuve, Yahoo! multiplie les plans de licenciement, et ferme un à un tous ses réseaux sociaux : Mash, puis Yahoo Live et dernièrement Kickstart

Mise à jour du 19 novembre 2008 : Sans surprise, après avoir tenté en vain de faire revenir Microsoft à la table des négociations pour un éventuel rachat, le PDG de Yahoo!, Jerry Yang, a décidé de donner sa démission. Il laisse la société dans un piteux état : forte concurrence de Google et de Microsoft, échec de l'accord publicitaire avec Google, chute de 64 % des bénéfices au troisième trimestre, suppression de 1400 postes (soit 10 % des effectifs) d'ici fin 2008, prévision du chiffre d'affaires 2008 en baisse, cours de l'action divisé par 3 en quelques semaines... Rappelons qu'il y a seulement quelques mois, Microsoft proposait près de 50 milliards de dollars pour s'en emparer... Seul point positif à mettre au profit de Yang : la mise en chantier du plan Yahoo! Open Strategy, visant à abandonner le concept de portail en ouvrant ses interfaces de programmation afin d'accueillir des applications tierces.
Le conseil d'administration de Yahoo! cherche désormais son successeur. Parmi les pistes évoquées, on parle de Sue Decker (présidente de Yahoo! en charge de la stratégie), Dan Rosensweig (ancien directeur de Yahoo!) et John Miller (ancien directeur d'AOL).

Mise à jour du 25 novembre 2008 : Voila qui révèle la crise que Yahoo! traverse actuellement. Après s'être séparé de son PDG, la firme vient de céder le comparateur de prix Kelkoo à Jamplant Limited, un fonds d'investissement anglais, pour moins de 100 millions d'euros. Or Kelkoo avait été racheté en 2004 pour 475 millions d'euros, soit 5 fois plus. Analyse de Pierre Chappaz, actuel PDG de Wikio et ancien PDG de Kelkoo : « La différence, c'est le prix de l'incompétence d'un management qui a amené l'action Yahoo! sous les 9 $ ». Sans commentaires... http://www.wikio.fr/article/79771978#news79771978

6 - Le Wireless USB meurt, l'USB 3.0 émerge (article publié le 7 novembre 2008, mis à jour le 8 novembre 2008)

C'était à prévoir : devant le retard pris sur la roadmap et au vu du peu d'enthousiasme des constructeurs, la norme Wireless USB est mort-née. Ainsi, la société WiQuest, qui était l'une des rares à proposer des contrôleurs Wireless USB, a récemment fait faillite. Cette semaine, le coup de grâce a été portée par Intel, puisque ce dernier a décidé de mettre un terme à 5 ans de développement interne de la norme UltraWide Band, qui est la base du Wireless USB. Intel se recentrera sur des accords de partenariat et des acquisitions de technologies auprès de sociétés tierces, comme Staccato, qui a présenté récemment un contrôleur Wireless USB de seconde génération. Problème : selon des rumeurs, il semble que Staccato est également sur le point de faire faillite, puisqu'il ne lui resterait plus que 2 mois de financement. En bref, la future norme Bluetooth 3.0, qui a l'intelligence de reposer soit sur l'UltraWide Band, soit sur le WiFi, et qui est concurrente du Wireless USB, devrait réussir à s'imposer sans mal.

Côté filaire, la norme USB 3.0 SuperSpeed devrait être dévoilée le 17 novembre prochain par l'USB Implementers Forum. Elle permettra d'atteindre des débits de l'ordre de 5 Gbps, soit des débits 10 fois supérieurs à ceux de l'USB 2.0. Cette norme conserve la compatibilité avec les périphériques existants, mais de nouveaux connecteurs seront nécessaires pour obtenir le débit maximum. Les premiers appareils équipés d'USB 3.0 devraient être disponibles fin 2009.

Mise à jour du 18 novembre 2008 : Comme annoncé, l'USB Implementers Forum (qui regroupe Intel, HP, Nec, NXP, Microsoft, et Texas Instruments) a publié la version 1.0 des spécifications de la norme USB 3.0, baptisée SuperSpeed USB, dont les premiers contrôleurs sont attendus courant 2009 avant une généralisation de la norme en 2010. Aucune surprise à noter, puisque l'essentiel avait déjà été présenté : de 12 Mbps pour l'USB 1.1 et 480 Mbps pour l'USB 2.0, la bande passante théorique franchit un nouveau cap pour atteindre les 4,8 Gbps (soit 600 Mo/s) avec l'USB 3.0. Si le classique connecteur type A de l'USB 2.0 est supporté dans la nouvelle norme pour la rétrocompatibilité, la norme permet désormais de mixer fil de cuivre et fibre optique. Dans ce mode, il supporte de multiples flux bidirectionnels, alors que l'USB 2.0 se contente d'un simple flux monodirectionnel alterné. On notera par ailleurs que la rétrocompatibilité avec l'USB 1.1 n'est plus assurée. Enfin, la norme accepte de nouvelles méthodes de gestion de l'énergie, permettant aux hubs USB 3.0 de se mettre en veille. Les premiers PC dotés d'un contrôleur USB 3.0 devraient débarquer fin 2009.

7 - Les utilisateurs d'AVG en déroute (article publié le 18 novembre 2008)

Le mois de novembre s'annonce noir pour Square-AVG France, le distributeur français de l'antivirus tchèque AVG. Plusieurs milliers d'utilisateurs d'AVG 7.5 et 8.0 ont ainsi découvert depuis le 8 novembre dernier que leur PC sous Windows XP refusait de démarrer suite à l'absence du fichier système user32.dll. Et pour cause : une mise à jour de l'antivirus (que ce soit la version gratuite ou la version payante) avait identifié comme faux positif le fichier, pourtant indispensable au fonctionnement de Windows, avant de le placer en quarantaine. Plus de 2000 appels au secours ont ainsi submergé la hotline de l'éditeur. Il faut noter que Square-AVG France a mis en ligne seulement 4 jours plus tard les procédures de réparation pour récupérer le contrôle du PC pour ceux qui ne disposait pas d'un CD de restauration... http://www.avg.com/fr.faq.num-1574#faq_1574

Pour conserver la confiance de ses clients, AVG a annoncé qu'il offrait un an de licence aux utilisateurs concernés des produits AVG Anti-Virus, AVG Internet Security ou AVG Anti-Virus Network Edition. Ceux qui étaient en version 7.5 pourront même migrer gratuitement en version 8.0. Enfin, les utilisateurs de la version gratuite AVG Free Edition se verront offrir un an de licence pour la version commerciale d'AVG Anti-Virus 8. L'offre sera communiquée directement aux personnes touchées par le problème via un pop-up affiché par le logiciel.

Selon Square-AVG France, les procédures de mises à jour vont désormais être renforcées en augmentant le nombre de configurations pour les tests de signatures. Malheureusement, la procédure ne semble pas encore au point, et les utilisateurs ne sont pas au bout de leur peine. Une nouvelle mise à jour a en effet identifié encore un faux positif : il s'agit cette fois... du lecteur Flash d'Adobe (pourtant très répandu). Fort heureusement, cette fois l'impact est moindre, mais la réputation d'AVG risque d'en prendre un sérieux coup.

8 - Mauvaise surprise pour les nouveaux MacBook : la protection HDCP est active (article publié le 19 novembre 2008, mis à jour le 21 décembre 2008)

La plupart des propriétaires des nouveaux MacBook qui ont tenté de visualiser sur un écran externe un film HD récent acheté sur iTunes ont vu apparaitre un message d'erreur indiquant qu'il est impossible d'afficher ce film sur un écran non HDCP. En effet, Apple a activé très discrètement cette protection sur ses nouveaux portables, ce qui bloque leur lecture sur les écrans non compatibles (uniquement avec la protection FairPlay v3, les protections v1 et v2 ne posant pas de problème). Pire, il semble qu'iTunes protège de manière identique la version standard (non HD) qui est fournie en plus lorsque l'internaute achète la version haute définition. Pour couronner le tout, les écrans Cinema Display d'Apple ne sont même pas compatibles HDCP (ou DPCP pour le DisplayPort) ! Il se pourrait que le dernier modèle LED 24" soit affecté du même problème, Apple n'étant pas transparent sur ce sujet... On peut donc comprendre pourquoi les forums d'Apple se remplissent rapidement de plaintes.

Mise à jour du 21 décembre 2008 : Apple a mis à jour QuickTime pour retirer la protection HDCP pour les vidéos SD.

9 - Le Ministère de la Culture fait la promotion d'un site pirate (article publié le 25 novembre 2008)

Incroyable découverte sur le site de propagande jaimelesartistes.fr du Ministère de la Culture : après avoir omis de nombreuses offres (dont iTunes), le site a ajouté quelques nouvelles offres légales, dont celle du site telechargements-films.com (logo à l'appui), offrant plusieurs services VOD (musique, cinéma et jeux selon le ministère). Or il se trouve que ce site n'a absolument rien de légal et est en réalité une arnaque, puisqu'il propose le téléchargement du client peer-to-peer LimeWire pour 27 € (ou suivant plusieurs formules d'abonnement, alors que ce logiciel est en réalité gratuit) et suggère ensuite d'utiliser le site de liens BitTorrent mininova.org pour trouver des films (évidemment piratés) !

Devant cette nouvelle catastrophe médiatique, le ministère de la Culture a rapidement fait le ménage en supprimant le site incriminé de son annuaire, et en publiant un communiqué expliquant qu'il s'était fait avoir par un site utilisant un nom trompeur, alors qu'il voulait faire la promotion d'un autre site légal. Un argument peu convaincant, puisque le site en question ne propose en réalité aucune offre... Manque de chance, le ministère s'est une nouvelle fois trompé, puisqu'il invite les internautes à se rendre à l'adresse téléchargement-films.com, alors que la bonne adresse est en fait telechargement-films.com (les accents sont de trop).

10 - AMD Kuma : piètre retour sur le marché du dual core (article publié le 16 décembre 2008)

C’est avec beaucoup de retard qu’AMD vient de lancer ses nouveaux processeurs Athlon X2 7750 Black Edition (2,7 GHz avec coefficient multiplicateur libre, 79 $), Athlon X2 7550 (2,5 GHz) et Athlon X2 7540 (2,4 GHz) qui font partie de la famille « Kuma ». Gravés en 65 nm et affichant un TDP de 95 watts, ces premiers processeurs dual core basés sur l’architecture K10 intègrent 512 Ko de cache L2 par core et 2 Mo de cache L3 partagée. Ils supportent la DDR2 à 1066 MHz.
Il s’agit en fait de simples Phenom X4 dont 2 cores sont désactivés, permettant à AMD de recycler ses processeurs quad core défectueux et de concurrencer en même temps les Pentium E2xxx (Intel se prépare à toutefois contre-attaquer en janvier en baissant le prix de ses Core 2 Duo d’entrée de gamme). Malheureusement pour AMD, les processeurs Kuma ne sont pas très probant : consommation électrique élevée, overclocking limité, et performances aléatoires (parfois inférieures aux processeurs K8 !). On notera qu’AMD proposera en juin prochain une déclinaison 45 nm de ces processeurs, sous le nom Athlon X2 200.

11 - Google vs la neutralité du net (article publié le 16 décembre 2008)

Google serait-il sur le point de mettre en péril la neutralité d’Internet ? Selon le Wall Street Journal, la firme serait en cours de discussion avec les principaux câblo-opérateurs et opérateurs mobiles américains afin de décrocher des partenariats pour obtenir un traitement privilégié de ses services web sur leurs réseaux. Certains opérateurs y verraient une bonne occasion pour partager les coûts de leur infrastructure, mais au moins un des principaux câblo-opérateurs américains aurait refusé un tel accord, qui serait selon lui en violation avec les principes de la FCC sur la neutralité du réseau. On murmure que Microsoft et Yahoo chercheraient également à décrocher de tels accords. Ainsi, ces deux derniers se sont récemment retirés d’une coalition faisant la promotion de la neutralité du net...
Suite à la publication de l’article du Wall Street Journal, Richard Whitt, le conseiller pour les télécoms et les médias de Google, a démenti l’information. Il a toutefois avoué que Google cherchait à mettre en place des serveurs de cache chez les principaux opérateurs (projets OpenEdge et Google Global Cache) via des accords non exclusifs. Néanmoins, si Google affirme être attaché au principe de neutralité, on peut craindre que ces serveurs cache puissent permettre à Google de diriger les internautes vers certaines pages au détriment d’autres.

12 - La roadmap GPU du premier trimestre 2009 de nVidia dévoilée (article publié le 17 décembre 2008)

Pour combattre AMD et ses Radeon HD 4000, nVidia va proposer en janvier 2009 des cartes graphiques basées sur des versions 55 nm du GT200, lequel sera doté de 240 stream processors et de 80 unités de textures. Le GeForce GTX 285 sera ainsi une solution mono GPU cadencée à 648/1242 MHz (1476 MHz pour les shaders), avec 1 Go de GDDR3, et qui devrait être un peu plus puissante que le GeForce GTX 280, tout en consommant moins. Le GeForce GTX 295 sera une solution dual GPU, accompagnée par 2x896 Mo de mémoire interfacée en 448 bits. Selon les premiers tests, ses performances seraient 25 % supérieures à celles du Radeon HD 4870 X2 avec  Call Of Duty - World at War, Far Cry 2 et Left 4 Dead, seraient identiques avec Fallout 3, et doubleraient sous Dead Space. Côté consommation, la solution de nVidia serait de 15 à 20 watts plus économe que la solution d’AMD. Les premières cartes devraient être dévoilées au CES 2009.
Enfin, durant le premier trimestre 2009, nVidia devrait lancer sa nouvelle gamme de GPU, nommée GT300. Gravées en 55 nm, les premières puces pourraient être dévoilées au CeBIT.

13 - Le CSA va réguler la publicité sur les sites Web 2.0 (article publié le 17 décembre 2008, mis à jour le 18 décembre 2008)

Dans le cadre de l’étude du projet de loi sur l’audiovisuel, les députés ont adopté un amendement qui confie au CSA le contrôle de la publicité sur les sites communautaires : « S’agissant des services consistants à éditer du contenu créé par des utilisateurs privés à des fins de partage et d’échanges au sein de communautés d’intérêts, le Conseil supérieur de l’audiovisuel veille à ce que la publicité placée par l’éditeur du site ne puisse nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des mineurs ». Un texte pour le moins imprécis qui inquiète déjà les sites visés…

Dans le même temps, les députés ont rejeté un amendement du porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre, qui aurait permis d’imposer une taxe aux sites Web 2.0, et qui aurait autorisé le CSA à contrôler et filtrer les sites Internet. L'amendement pourrait néanmoins refaire surface à l'occasion de l'étude du projet de loi Création et Internet à l'Assemblée. Il faut noter que Frédéric Lefebvre s’est livré à une description pour le moins négative d’Internet, qui ne serait selon lui qu’un repère pour « les trafiquants d’armes, de médicaments ou d’objets volés, les proxénètes, […] les psychopathes, les violeurs, les racistes et les voleurs ». Sans commentaires…

Mise à jour du 18 décembre 2008 : Le vote de l’amendement a déclenché de vives contestations. Ainsi, selon l’ASIC (Association des Services Internet Communautaires), cet amendement « résulte d'une méconnaissance singulière des spécificités d'Internet et du cadre règlementaire existant ». Selon la Quadrature du Net, il est « indispensable de s'interroger sur la légitimité de mesures visant, sous ce prétexte, à imposer plus de contrôle et à contourner l'autorité judiciaire ». Le collectif estime que cet amendement « constitue une atteinte grave à la libre concurrence et à la liberté d'expression ».

14 - Orange perd l'exclusivité de l'iPhone (article publié le 18 décembre 2008, mis à jour le 20 décembre 2008)

Coup de tonnerre chez Orange. Suite à la saisine de Bouygues Telecom, le Conseil de la concurrence a décidé de mettre immédiatement un terme à l’accord d’exclusivité signé entre Orange et Apple concernant l’iPhone, estimant que la durée excessive de cette exclusivité (5 ans) est « de nature à porter une atteinte grave et immédiate à la concurrence sur le marché des mobiles et aux consommateurs » (alors que ce secteur est déjà très peu concurrentiel). Selon la décision,  « l'injonction prononcée vise à ce que les produits iPhone ne soient plus exclusivement commercialisés par Orange mais puissent l'être par tout autre opérateur souhaitant bâtir une offre avec ce terminal ». En cas de sortie d’un nouveau modèle d’iPhone, l’exclusivité ne pourrait excéder une durée de 3 mois. Bouygues s’est évidemment félicité de cette décision concernant l’iPhone,  et « espère pouvoir le commercialiser dans les meilleurs délais ». De son côté, Orange a annoncé son intention de faire appel de la décision (qui n’est en principe pas suspensive) : « Orange rappelle que le lancement de l'iPhone en France repose sur un partenariat industriel pour lequel Orange a particulièrement investi. Il est d'ailleurs paradoxal que l'opérateur ayant le plus de retard dans le déploiement de son réseau 3G soit à l'initiative de cette plainte. On notera également qu'il lui a fallu attendre plus d'une année après le lancement de l'iPhone pour demander ces mesures conservatoires supposées urgentes et qui interviennent en pleine période commerciale de fin d'année. La décision de ce jour est grave. Elle remet profondément en cause l'économie du marché et notamment les partenariats entre opérateurs mobiles et constructeurs au service des consommateurs et de l'innovation ». Orange aurait déjà investi 86,5 millions d’euros au titre du partenariat avec Apple. Mais le Conseil n’a retenu qu’un montant de 16,5 millions d’euros en excluant les sommes reversées à Apple hors subvention, et a comparé ce chiffre avec les 222 millions d’euros de chiffres d’affaires générés en seulement trois mois et demi grâce à l’iPhone... D’autre part, Orange et Apple avait au cours de la procédure rappelé que d’autres accords d’exclusivité existaient, comme celui permettant à SFR d’être le seul à commercialiser le Blackberry Storm (mais le conseil a précisé que la durée de l’exclusivité devait rester raisonnable). http://www.conseil-concurrence.fr/user/standard.php?id_rub=255&id_article=1005

Il faut noter que la procédure du Conseil de la Concurrence a permis de faire jour sur certains points opaques de la politique d’Apple. Ainsi, la firme de Cupertino avait dans un premier temps tenté de trouver un accord avec Vodafone (et donc SFR en France) mais sans parvenir à le concrétiser. Orange était donc la solution alternative. D’autre part, à partir de fin 2009, Apple pourra mettre un terme à l’accord passé avec Orange, et pourra au bout de 2 ans supplémentaires mettre en place une action marketing destinée aux clients iPhone d’Orange pour les faire migrer vers un autre opérateur.
En contrepartie de l’exclusivité, Orange devait verser à Apple 30 % des sommes facturées aux clients iPhone, et rembourser 50 % des dépenses publicitaires d’Apple pour la promotion de l’iPhone (avec un plafond de 10 millions d’euros). L’opérateur ne pouvait en outre signer un accord équivalent avec un autre fabricant de smartphones. Depuis, le modèle économique a changé avec l’iPhone 3G, revenant à un système classique de partage de revenus (avec néanmoins un niveau minimum de subvention), tout en ouvrant la distribution à d’autres revendeurs (comme la Fnac ou PhoneHouse). Il faut enfin noter que ces derniers, pour obtenir le droit de distribuer l’iPhone 3G, ont une obligation contractuelle de générer 30 % de leurs revenus avec la vente... d’iPod ! « Ce type de contrat est totalement inhabituel. Aucun autre constructeur n'a mis en place un tel système de distribution sélective » selon un représentant de la Fnac.

Mise à jour du 20 décembre 2008 : SFR et Bouygues n’auront pas attendu bien longtemps après la perte de l’exclusivité de l’iPhone par Orange. Les 2 opérateurs mobiles annoncent en effet qu’ils mettent tout en œuvre pour proposer le plus rapidement possible à leurs clients l’iPhone 3G, certainement afin de ne pas perdre de parts de marché à Noël…

15 - Statu quo à la Commission Copie Privée (article publié le 21 décembre 2008)

Pour contrer la menace de la baisse de la redevance pour copie privée suite à la décision du Conseil d’Etat de juillet dernier (excluant le piratage de la méthode de calcul), les ayants droit de la Commission d’Albis ont proposé une nouvelle méthode de calcul qui non seulement ne baissera pas le montant de la redevance, mais l’augmentera de 15 % ! Toutefois, suite à la situation économique actuelle et face à l’impopularité de la solution, Tristan d’Albis aurait fait pression sur la commission pour repousser la décision en février prochain.
Finalement, la Commission Copie Privée, sous les pressions de son ministère de tutelle, a décidé de maintenir au même montant que précédemment la redevance pour la copie privée, alors que les ayants droit réclamaient une hausse de 15 % pour tenir des pratiques de compression de données. Une étude menée par l’institut TNS Sofres a finalement permis de conserver le même montant, qui devait être revue suite à l’annulation des précédents méthodes de calcul de la commission par le Conseil d’Etat, qui lui demandait de séparer les usages licites et illicites dans son estimation. Les ayants droit n’ont toutefois pas perdu, puisqu’une nouvelle taxe va entrer en vigueur sur l’ensemble des téléphones mobiles, et non plus seulement sur les smartphones haut de gamme comme la précédente. Le montant de cette redevance est proche de celle des baladeurs, et dépend donc de la capacité de stockage (de 0,09 € jusqu’à 128 Mo, et jusqu’à 50 € entre 400 et 560 Go). Les organisations représentant les industriels (Simavelec, Secimavi et SNSII) ont dénoncé suite à ces décisions « une véritable mascarade », et ont annoncé qu’ils attaqueront à nouveau la décision devant le Conseil d’Etat : « Le Conseil d’État avait exigé en Juillet dernier que soit pris en compte le piratage en excluant celui ci de la base de calcul des barèmes de redevance pour copie privée. Il semblait logique que cette décision ait pour conséquence la baisse significative des niveaux de redevance […] Or la Commission a décidé hier d’appliquer de façon surprenante la décision du Conseil d’Etat… en maintenant au centime d’euro près, le même barème ! Personne ne fera croire que les tours de passe-passe statistiques répondent à ce que demande le Conseil d’État ».

Hardware en bref

Processeurs

AMD

- AMD pourrait se séparer de 10 % de ses effectifs (soit 1500 employés) en janvier 2009.

- C’est le 8 janvier qu’AMD lancera ses nouveaux processeurs 45 nm (nom de code Deneb), sous le nom Phenom II. Ils conserveront dans un premier temps le format Socket AM2+s, avant de migrer en février au format AM3 (compatible DDR3 et HyperTransport 3). Notez que certaines cartes mères AM2/AM2+ autoriseront l’installation de processeurs AM3 (les fabricants ont déjà publié leur liste de compatibilité). Les premiers modèles seront les Phenom II X4 920 (8 Mo de mémoire cache, 2,8 GHz, 230 $) et Phenom II X4 940 (8 Mo de mémoire cache, 3 GHz, 275 $). Leur coefficient multiplicateur sera débloqué, ils seront donc présentés sous le nom « Black Edition ». Ils supporteront la DDR2 à 1066 MHz, et auront un TDP de 125 watts. En février, les modèles AM3 attendus seront les Phenom II X4 925 (2,8 GHz, 8 Mo de cache), Phenom II X4 910 (2,6 GHz, 8 Mo de cache), Phenom II X4 810 (2,6 GHz, 6 Mo de cache), Phenom II X4 805 (2,5 GHz, 6 Mo de cache), Phenom II X3 720 (2,8 GHz, 7,5 Mo de cache, core Heka), et Phenom II X3 710 (2,6 GHz, 7,5 Mo de cache, core Heka). Ils supporteront la DDR3 à 1333 MHz ainsi que la DDR2, et auront un TDP de 95 watts. Enfin, en avril puis en juin, AMD proposera des processeurs 45 nm d’entrée de gamme, sous les noms Athlon X3 400 et Athlon X4 600 (avril) et Athlon X2 200 (juin). Il s’agit de processeurs cadencés entre 2,7 et 2,8 GHz, avec 512 Ko de cache L2 par core, et connus auparavant sous les noms de code Propus, Rana, et Regor.

- Selon Gameware, le futur processeur AMD Phenom II 940 serait de 16 à 20 % plus performant que le Phenom 9950, soit légèrement plus que le différentiel en termes de fréquence processeur (+ 15%). En overclocking, le processeur testé a pu atteindre 3,8 GHz.

Autres

- Qualcomm va proposer en 2009 un processeur ARM pour netbook destiné à rester toujours sous tension, sans pour autant nécessiter une batterie de grande capacité. Exploitant la technologie Snapdragon, il sera gravé en 45 nm par TSMC.

- Selon Gartner, le marché des semiconducteurs devrait chuter de 12 milliards de dollars en 2008 par rapport à 2007, soit un chiffre d’affaires total de 261,9 milliards de dollars. Intel reste numéro du secteur avec 13,1 % de parts de marché (avec même une croissance de 1,1 % de son chiffre d’affaires), suivi par Samsung avec 6,8 % de parts de marché (et une chute de 12,5 % de son chiffre d’affaires). Les analystes prévoient une année 2009 encore pire.

- VIA annonce sa plateforme Trinity, destinée aux PC compacts et à basse consommation. Elle est composé d’un processeur VIA Nano (ou C7), d’un chipset VIA VX800 (DDR2, Serial ATA, PCI Express, HDaudio, Ethernet, WiFi) et d’une solution graphique S3 Graphics Chrome (DirectX 10.1, Aero, décodage Full HD et H.264). En bref, rien de nouveau…

Mémoires

- Sun et Micron ont annoncé avoir mis au point une mémoire Flash NAND supportant un million de cycles d’écriture (100 fois plus que les mémoires actuelles). Cette technologie ne porte que sur les cellules SLC, mais pourraient être adaptées aux cellules MLC avec une longévité moindre (100.000 cycles seulement). Micron devrait produire ses premières puces mémoires NAND 32 Go en volume dès début 2009, à destination des SSD pour serveurs.

- IBM, Toshiba et AMD ont dévoilé une cellule de SRAM d’une taille record de 0,128 µm², créée grâce à l’utilisation de FinFET (transistors verticaux). Cette technologie permettra de réduire la taille des processeurs et de diminuer la consommation électrique.

- Alors que Corsair se prépare à lancer un kit 3x2 Go de DDR3-2000 fonctionnant en 7-8-7-20 à 1,65 V (Dominator GT  référence TR3X6G2000C7GT), OCZ annonce officiellement un kit équivalent, nommé  « DDR3 PC3-16000 Blade Series Low Voltage Triple Channel ».

Chipsets et Cartes mères

- AMD prépare un chipset d’entrée et de moyenne gamme pour le troisième trimestre 2009, l’AMD 880G (ou RS880). Gravé en 55 nm, il sera destiné aux processeurs sur Socket AM3 (compatibles Hyper Transport 3.0 et DDR3). Il intègre une solution graphique RV620 (ou Radeon HD 3450, compatible DirectX 10.1 et Hybrid CrossFire, avec un moteur de décompression vidéo UVD2 et des sorties VGA, DVI, HDMI et DisplayPort) mais supporte un port PCI Express 2.0 16x.  Il sera accompagné par le southbridge SB710, proposant 12 ports USB 2.0 et 6 ports SATA II RAID.

- Asustek propose la nouvelle carte mère P6T6 WS Revolution pour Core i7, basée sur le chipset Intel X58/ICH10R, qui est non seulement compatible CrossFireX (solution multiGPU d’AMD) mais également SLI 3-way grâce à l’utilisation d’un nForce 200. Son prix devrait être assez élevé (probablement plus de 300 €).

- NVidia a dévoilé une déclinaison du chipset GeForce 9400M dédié au processeur Atom d’Intel, compatible DDR3, avec une puce HD Audio multi-canaux, un contrôleur Gigabit Ethernet, le support du Serial ATA,  des ports USB 2.0, es dorties DVI/HDMI, une solution graphique intégrée avec 16 processeurs de flux et le support matériel de décodage des vidéos en 1080p... NVidia en a profité pour présenter un design de référence pour un très petit nettop (basé sur une carte mère pico-ITX).

- Selon Tweaktown, Abit ne devrait pas survivre à 2008, et fermerait ce 31 décembre. En août dernier, Abit avait prévenu ses partenaires qu’il allait mettre fin à son activité de cartes mères, pour se concentrer sur d’autres produits électroniques (cadres photo, MID…).

Cartes graphiques et Vidéo

- AMD aurait produit ses premiers GPU fonctionnels en 40 nm. Ce n’est pas encore le cas de nVidia, même si l’on s’attend à ce que les 2 concurrents proposent leurs nouvelles gammes 40 nm en même temps.

- AMD pourrait proposer en janvier une nouvelle version du GPU RV770 (utilisé avec les Radeon HD 48x0). Nommée RV775, il serait gravé en 55 nm et intègrerait 840 stream processors et 48 unités de texture (contre respectivement 800 et 40), mais seulement 927 millions de transistors (contre 956 millions). Plusieurs modèles sont attendus : RV775XT (900 MHz, GDDR5 à 1400 MHz), et RV775Pro (725 MHz, GDDR4 à 1400 MHz).

- AMD prédit la mort du moteur physique PhysX de nVidia, juge fermé et propriétaire. AMD préfère parier sur Havok (propriété d’Intel), car si le SDK est payant, il reste plus populaire que son concurrent gratuit… Il faut toutefois noter que Take Two et Electronic Arts ont signé récemment un accord avec nVidia pour utiliser PhysX dans leurs jeux.

- XFX, l’un des principaux partenaires de nVidia, a annoncé qu'il proposera début 2009 une gamme de cartes graphiques basées sur des GPU Radeon HD d’AMD.

Stockage

Disque dur

- Sous la pression des fabricants de netbooks qui réclament des disques durs moins chers pour leurs portables low cost, les principaux fabricants de disque dur (Seagate, Western Digital et Hitachi) préparent pour le second semestre 2009 des disques durs 2,5" à bas prix, dotés d’un seul plateau, et d’une capacité de 80 à 120 Go.

- Addonics propose le NAS Adapter, un mini boitier USB/Fast Ethernet permettant de transformer un disque dur USB en disque dur réseau. Compatible Samba et UPnP AV, il dispose d’un serveur FTP, un serveur d’impression et un client BitTorrent. Il est proposé à 55 $.

- Après avoir évalué que 95 % des retours de ses produits ont lieu durant les 3 premières années d’utilisation, Seagate a décidé de ramener la durée de garantie de 5 à 3 ans pour tous les disques durs OEM commercialisés à partir du 3 janvier 2009. Seuls les gammes professionnelles Savvio et Cheetah et les versions boites (sauf disques Maxtor) sont épargnées par ce changement de politique.

- Crise… Western Digital va se séparer de 2500 employés (5 % de ses effectifs) et fermer une de ses usines en Thailande.

- Le disque dur Samsung F2 EconGreen 500 Go (HD502HI), doté de plateaux de 500 Go et fonctionnant en 5400 rpm, est disponible au Japon. Ses performances sont équivalentes à la seconde génération de disques Green Power de Western Digital, avec un débit de 100 Mo/s (séquentiel).

Médias optiques

- Imation augmente le prix de ses supports vierges (optique et magnétique) de 10 à 15 % a partir du 1er janvier 2009 pour compenser les coûts en hausse de production et des matières premières.

- Le jeu du chat et de la souris continue entre le Blu-Ray Disc Association et les hackers. Après avoir réussi à contourner la protection BD+ avec son logiciel AnyDVD HD,  Slysoft a annoncé avoir détecté de nouveaux disques Blu-Ray dotés d’une nouvelle version de BD+. Néanmoins, Slysoft estime qu’il sera en mesure de contourner cette protection d’ici février 2009.

Mémoire flash

- OCZ propose de nouvelles cartes mémoires SDHC dites “Gold”, de 4 a 16 Go et de classe 6, offrant un débit maximal de 22,5 Mo/s. Elles sont garanties à vie.

- Toshiba annonce une nouvelle gamme de SSD  en Serial ATA 2, dotés de mémoire flash NAND MLC gravée en 43 nm, et atteignant un débit de 240 Mo/s en lecture et 200 Mo/s en écriture. Ils seront disponibles au second trimestre 2009 avec des capacités de 64 et 512 Go (modèles 2,5") et de 64 à 256 Go (en 1,8").

Périphériques de saisie

- Totalement inutile et donc indispensable : la Z-Nano Mouse est la plus petite souris au monde, puisqu’elle ne mesure que 42 x 21 x 17,65 mm ! Elle a en plus le mérite de disposer d’un emplacement pour une photo, un aimant pour maintenir le câble et une LED pour l‘illuminer. Elle est commercialisée à 60 $.

Réseau et sans-fil

- Selon Infonetics Research, les ventes de matériels réseaux WiMax seraient en chute libre (- 21%) au troisième trimestre 2008.

Consoles

Microsoft

- Lors d’un procès aux USA où plusieurs plaignants accusent Microsoft de leur avoir vendu un produit défectueux, un document interne de l’éditeur a été présenté, prouvant que ses employés étaient au courant que le lecteur DVD de la console Xbox360 endommageait les disques de jeux. Bien qu’ayant connaissance de ce problème (il avait lui-même était victime de ce souci pendant des démonstrations publiques), il n’avait pas pour autant réagi. En effet, 3 solutions étaient possibles (augmentation du champ magnétique retenant le disque, ralentissement de la vitesse du disque ou installation d’un composant), mais aucune n’avait trouvé grâce aux yeux de Microsoft, soit parce que cela apportait d’autres problèmes, soit parce que le coût aurait été trop élevé.

- Selon GFK, la Xbox360 possède au total une avance d’un million d’unités sur la PS3 dans les principaux pays européens (Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne, et Italie).

Nintendo

- Comme chaque fin d’année, Nintendo tente d’attirer l’attention sur son combat contre le phénomène des linkers pour Nintendo DS en France.  Suite à des plaintes de l’éditeur, plusieurs saisies ont eu lieu récemment par les autorités. Un jugement est attendu courant 2009, qui pourrait définitivement sceller le sort des linkers dans l’hexagone.

- Niko et Nintendo se sont réconciliés, alors que le second avait attaqué en justice le premier pour la commercialisation non autorisée d’un Nunchuk sans-fil. Nyko pourra continuer la commercialisation de son produit, mais sous une forme remaniée.

Sony

- Sony continue de mordre la poussière avec sa PS3. Alors qu’il misait gros sur le titre Little Big Planet, avec une puissante campagne publicitaire, le titre ne s’est finalement écoulé qu’à 141.000 exemplaires aux USA en novembre, très en-deçà des attentes de l’éditeur.

- Sony devrait proposer une quatrième version de sa console PSP d’ici fin 2009, avant de se concentrer sa prochaine console portable.

PDA & Smartphone

- Lenovo préparerait un smartphone TD SCDMA nommé OPhone, fonctionnant sous Google Android.

- La Commission européenne envisagerait d’instaurer une taxe à l’importation de 14 % sur les mobiles équipés de récepteur GPS et/ou de tuner TV, afin de relocaliser certaines productions en Europe. Les membres de L’EICTA (dont Apple, Sony Ericsson, LG, et Motorola) ont exprimé leur mécontentement.

- Le PDA HTC Phone Max 4G, doté d’un écran 3,8", compatible GSM/GPRS/Edge/WiMAX, WiFi 802.11b/g et Bluetooth 2.0 EDR, et doté d’une puce AGPS, est disponible sur le marché russe.

- VISA propose sa première application pour Android, nommée Visa Mobile Application. Destinée aux détenteurs d’une carte Chase VISA, elle offre des fonctions de tracking des transactions, l’accès à des coupons de réduction, et permet de localiser les distributeurs automatiques les plus proches.

- Palm propose à son tour une boutique d’applications en ligne pour PalmOS et Windows Mobile, dont environ 1000 sont gratuites.

- Palm pourrait présenter en janvier le Palm Roteo (nom de code Tabasco), un MID construit par Compal et doté d’un écran 5", un APN 3,5 Mpixels avec flash et un clavier QWERTY.

- Palm a annoncé 506 millions de dollars de perte sur le dernier trimestre.

- Huawei proposera un smartphone Android au troisième trimestre 2009.

Apple

- Selon XSKN, un fabricant de housse pour iPhone a révélé la sortie d’un iPhone Nano en janvier prochain. Il disposerait de 3 capteurs de mouvements, un APN, un écran miroir, mais pas de 3G. Il serait dévoilé au prochain Macworld et serait commercialisé à un prix très bas. Cette information est toutefois à prendre avec de grosses pincettes…

- Realtek simplifie l’installation (illégale) de MacOS X sur les netbooks. Il a en effet développé un driver MacOS X pour son chip WiFi RTL8187SE, qu’il a fourni à un internaute sur un forum dédié au MSI Wind U100. Inutile de dire que ce driver se diffuse comme une trainée de poudre…  http://forums.msiwind.net/mac/great-news-regarding-rtl8187se-wifi-module-t3986-160.html

- Petite surprise : Microsoft propose sur l’App Store d’Apple sa première application pour iPhone : il s’agit de SeaDragon Mobile, un visualiseur d’images compatible Photosynth, qui est issu des Live Labs de l’éditeur. http://www.itunes.com/app/seadragonmobile
Microsoft prépare de nouvelles applications pour iPhone, telle que l’adaptation de TellMe (service de renseignement via synthèse vocale).

- Encore une attaque en règle contre Apple. Après Psystar, EFI-X USA (qui propose un adaptateur EFI permettant de remplacer le bios d’un PC par un système EFI, permettant le préchargement de MacOS X) lance à son tour son premier clone de MAC. Il s’agit en fait d’un PC haut de gamme (Core 2 Quad overclocké à 3,8 GHz, 4 Go de RAM, nVidia GeForce 8800 GTS, HD 150 Go à 10.000 rpm, HD 1 To à 7200 rpm…), permettant d’installer MacOS X grâce à la clé EFI-X.

- Apple a annoncé que la keynote du 6 janvier au salon MacWorld sera présenté par Philip Schiller, le vice-président du marketing des produits mondiaux, et non par Steve Jobs. En outre, le MacWorld 2009 sera le dernier MacWorld auquel Apple participe.

- Selon NPD, les ventes d’ordinateurs de bureau sous MacOS auraient chuté de 38 % en novembre (contre – 15 % pour les PC sous Windows). En revanche, les ventes de portables Apple ont bondi de 22 % dans le même temps (contre + 15 % pour les portables sous Windows).

- La Dev-Team, à l’origine des applications PwnageTool et QuickPwn, a annoncé qu’elle proposera dans quelques jours un outil pour débloquer l’iPhone 3G v2.11.07 ou inférieur.

- Apple vient d’investir 5 millions de dollars en achetant 3,6 % des parts de la société Imagination Technologies, créateur de la technologie PowerVR.

- Apple pourrait lancer au MacWorld un Mac Mini et un iMac dotés d’un chipset nVidia GeForce 9400M.

- Selon AdMob, l’iPhone représenterait presque 10 % de l’utilisation des hotspots WiFi aux USA.

- Apple est une nouvelle fois poursuivi pour violation de brevets. C’est cette fois l’AppleTV qui est pointé du doigt par la société EZ4Media, pour violation de 4 brevets décrivant la diffusion de contenu multimédia. EZ4Media s’est auparavant déjà attaqué à Logitech, Netgear, Pioneer, Denon et Samsung, et accuse Apple d’avoir embauché 3 de ses anciens employés pour concevoir son produit. Problème : l’AppleTV a été commercialisé avant la publication de ces brevets…

PC

- Asustek va proposer une nouvelle version de son PC low cost, l’Eee Box B203, doté d’un processeur Celeron C220 (1,2 GHz) avec chipset 945GC/ICH7, de 512 à 1024 Mo de mémoire, HD 80, 120 et 160 Go, WiFi 802.11n, lecteur de carte mémoire et Windows XP.

- MSI présentera au CES 2009 de Las Vegas le Wind netBOX, un PC low cost pouvant s’accrocher à l’arrière d’un écran LCD. Il sera doté d’un Atom N270 à 1,6 GHz, un GMA950, 1 Go de RAM, HD 160 Go, Fast Ethernet, 3 USB, mini PCI Express, et fonctionnant sous Windows XP ou Linux SUSE.

- Intel et Ericsson ont annoncé un partenariat visant à limiter le vol de PC portables. Le principe est d’incorporer dans les ordinateurs portables une puce 3G et un module GPS, permettant de repérer le PC à distance, mais également de limiter son utilisation à une zone géographique donnée. En dehors de cette zone, le dispositif d’alerte s’active. Ce système antivol devrait être disponible au second semestre 2009.

- Fujitsu a dévoilé le FMV-Biblio NW, un PC portable doté d’un système de refroidissement liquide dont les nuisances sonores ne dépassent pas les 25 dB.

- Dell préparerait pour février un concurrent au MacBook Air, sous le nom de code Adamo.

Software en bref

 

Systèmes

GNU/Linux

- Palm présentera en janvier prochain au CES de Las Vegas son nouveau système d’exploitation mobile, nommé Nova, et basé sur Linux.

- Tariq Krim, le fondateur de Netvibes, annonce pour 2009 un système d’exploitation pour netbook, nommé JoliCloud, basé sur Linux et optimisé pour le surf et le cloud computing.

- OpenSUSE est disponible en version 11.1, avec 230 nouvelles fonctionnalités et de nouvelles versions de Gnome (onglets sous Nautilus), Ekiga, Evolution (thèmes), Banshee (streaming Internet, synchronisation Android), KDE (PIM, jeux, nouvelle interface et effets 3D), OpenOffice.org (compatibilité Excel, transitions 3D). Il faut noter qu’OpenSUSE n’est plus distribuée avec des logiciels propriétaires. http://software.opensuse.org/

MacOS

- MacOS X 10.5.6 est disponible via l’outil de mise à jour d’Apple. Outre les traditionnelles corrections de bugs et les optimisations, cette version améliore la prise en charge du format RAW, la configuration du Trackpad, une meilleure synchronisation du carnet d’adresses avec l’iPhone, une amélioration du roaming WiFi Airport, quelques améliorations graphiques… http://support.apple.com/kb/HT3194?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
La mise à jour semble toutefois provoquer de nombreux problèmes avec certaines configurations : arrêt des connexions réseaux, dysfonctionnements du client e.mail, voire plantage total de l’ordinateur avec écran blanc et signaux sonores…

Jeux

- Face à la déception du dernier épisode de Need For Speed (Undercover), Electronic Arts opère quelques changements de taille pour la série : dans un premier temps fermer Black Box, le studio responsable de la catastrophe, et ensuite confier le futur épisode au studio Criterion. L'éditeur a en outre confirmé de nouveaux licenciements (1000 personnes soit au total 10 % de ses employés) et la fermeture d’au moins 9 studios (y compris Black Box).

- Warner Bros est monté de 16 % à près de 20 % du capital d’Eidos, une opération qui lui aurait coûté 1,95 million d’euros. De nombreuses sociétés (Ubisoft, Electronic Arts, Square Enix…) cherchent actuellement à s’emparer de SCi, qui détient la marque Eidos, et qui rencontre actuellement des difficultés financières. SCi a néanmoins rejeté toutes les dernières offres.

- Le gouvernement a lancé pedagojeux.fr, un site fournissant aux parents des informations sur les jeux vidéo, suite à une recommandation du FDI.

- La crise atteint désormais le studio Factor 5, qui aurait licencié la moitié de son personnel.

- Une extension pour Command & Conquer Alerte Rouge 3, nommée Uprising, est en cours de développement.

- Devant l’échec de sa plateforme de distribution électronique, EA Download Manager, Electronic Arts envisagerait de porter ses jeux sur Steam. En effet, des utilisateurs ont remarqué la présence sur la plateforme de téléchargement de Valve du contrat de licence utilisateur de Spore. Notez que certains studios associés à Electronic Arts, comme Crytek, proposent déjà leurs jeux sur Steam.

- La sortie mondiale du jeu Les Sims 3 est prévue le 20 février prochain.

- Crytek et Electronic Arts viennent de lancer pour une durée d’une semaine une offre de découverte gratuite du module multijoueur de Crysis Warhead (Crysis War). http://www.mycrysis.com/

- Crise toujours : Midway va se séparer d’un quart de ses effectifs, soit 180 personnes. En outre, le studio Midway Austin va fermer, et plusieurs projets prévus pour 2010-2011 sont abandonnés. De son côté, Turbine a annoncé la suppression de plusieurs postes d’Assurance-Qualité et de gestion des comptes utilisateurs.

- Electronic Arts avait fait courir le bruit que son jeu Dead Space allait être censuré dans 3 pays (Allemagne, Japon et Chine… avant de rayer la Chine et de parler de Corée du Sud). Quelques mois plus tard, fort est de constater qu’il ne s’agissait que d’une basse méthode marketing pour faire parler du jeu, puisqu’il est bien sorti dans tous ces pays. Electronic Arts n’a d’ailleurs pas été récompensé par sa stratégie, puisque le jeu s’est plutôt moins bien vendu que prévu.

- Crise, encore. Free Radical Design (la série des TimeSplitters, ou encore Haze et Second Sight) vient de fermer ses portes face à ses problèmes financiers.

- Rockstar a annoncé qu’il avait prolongé son partenariat avec Take Two jusqu’en janvier 2012.

- Le FPS F.E.A.R. 2 est prévu pour le 13 février prochain, tandis que le futur BioShock 2 – Sea of Dreams est annoncé en octobre 2009.

- Après de longs mois de contestation sur à la présence d’un DRM et d’un système d’activation non annulable dans Spore, Electronic Arts a mis en ligne un outil permettant de soustraire une activation, sans nécessiter la désinstallation du jeu. http://www.spore.com/patch/deauthorization

- Histoire de trouver de nouvelles sources de financement, les éditeurs intensifient leur commercialisation d’objets dérivés de leurs jeux. Ainsi, Electronic Arts propose la statuette de sa créature de Spore ( http://www.sporesculptor.com/ ), tandis que Take Two propose les statuettes des Little Sisters de Bioshock ( http://take2store.stores.yahoo.net/lisifi.html )...

- Steam facture désormais les internautes selon leur monnaie locale, les joueurs français peuvent donc payer directement en euros (TTC) et non en dollars. Seulement voila, cette opération entraine une hausse non négligeable du tarif (par exemple + 8,6 % pour Left 4 Dead, ou + 20,6 % pour Crysis Warhead).
- La plateforme de distribution GOG (Good Old Games) de CD Projekt propose gratuitement  2 excellents jeux classiques de Revolution Software : Beneath A Steel Sky, et Lure of the Temptress. http://www.gog.com/

Drivers

- AMD a mis en ligne un pilote AGP pour ses Radeon HD 2000 et 3000, et un patch corrigeant un bug rencontré par les Radeon HD 4850 en CrossFireX sous Vista.

- AMD et nVidia ont toujours été réticent à proposer directement les drivers graphiques pour leurs GPU mobile, laissant les constructeurs proposer leur propre version. Mais face à la lenteur des mises à jour, nVidia a décidé de réagir, en mettant en ligne les drivers GeForce 179.28 beta pour les GeForce 8M et 9M.

Sécurité

- Microsoft a publié un bulletin d’alerte pour signaler la rapide diffusion d’un exploit touchant Internet Explorer, permettant l’exécution de code à distance. Selon TrendMicro, plus de 10.000 sites auraient été contaminés par un exploit permettant d’infecter les PC des internautes. http://www.microsoft.com/technet/security/advisory/961051.mspx
Microsoft a publié un patch avec diffusion urgente en dehors de son bulletin mensuel. La faille aurait entrainé l’infection de 2 millions de PC à travers le monde en quelques jours selon une estimation de l’éditeur. http://www.microsoft.com/technet/security/bulletin/ms08-078.mspx

Bureautique et Création

- Microsoft a publié un document détaillant l’implémentation du format ODF (Open Document Format) version 1.1 dans Office Service Pack 2, et expliquant en particulier certains points où Microsoft n’a pas choisi d’adopter exactement le standard. Un document détaillant celle d’Open XML est prévu dans les prochaines semaines. http://www.documentinteropinitiative.org/

Services web

- Adobe a mis en ligne la version finale d’Adobe AIR 1.5 pour Linux, permettant de faire fonctionner des applications web dans une application dédiée, en s’appuyant sur Flash, Flex et Webkit. Cette version supporte Flash 10, des effets 3D, un meilleur rendu de texte, et une prise en charge des DRM. http://get.adobe.com/air/

Utilitaires

- Sun propose la version 2.1.0 de VirtualBox, sa solution de virtualisation gratuite issue de l’éditeur Innotek qu’il a depuis racheté. Cette version supporte les technologies de virtualisation d’Intel et d’AMD pour MacOS X, le support des images VMWare et VHD, et de manière expérimentale les systèmes 64 bits virtualisés sur des systèmes 32 bits ainsi que la 3D sous OpenGL. http://www.sun.com/software/products/virtualbox/get.jsp

Malwares

- Pour fêter son 15ème anniversaire, l'éditeur CheckPoint a offert pendant 24 heures à tous les internautes une licence valable pour une année de son firewall Zone Alarm Pro 2009. Cette version Pro apporte en plus une détection des activités suspectes, un anti-spyware, Un centre de contrôle de protection des informations personnelles, et une protection pour les réseaux WiFi. http://download.zonealarm.com/bin/free/sum/index.html

- Spécialiste de la lutte contre les spywares avec Ad-Aware, Lavasoft annonce son premier antivirus, nommé Helix, doté d’un anti-rootkit, et sécurisant les e.mails, les messageries instantanées et les sites Internet. Il est annoncé comme n’utilisant que peu les ressources systèmes. Une version d’évaluation est disponible. http://www.lavasoft.fr/fiche.html?REF=660428

Browser

- La première version non beta de Google Chrome est disponible (version 1.0.154.36) pour Windows. La stabilité et la rapidité du navigateur Internet ont encore été améliorées. De nouvelles fonctions sont prochainement prévues (autoform, RSS, extensions, versions Mac&Linux).

- Google Chrome ne représenterait que 1,1 % des visites de sites en Europe, selon Xiti Monitor, bien loin d’Internet Explorer (59,5 %), de Firefox (31,1 %), d’Opera (5,1 %) et de Safari (2,5 %). Pire, au niveau mondial, le navigateur Internet de Google ne représenterait que 0,83 % de parts de marché.

- Microsoft serait sur le point le proposer une version RC (release candidate), donc quasi-finale, d’Internet Explorer 8.

- La fondation Mozilla a corrigé quelques failles de sécurité, et a donc mis à jour Firefox (versions 3.0.5 et 2.0.0.19) et Camino (1.6.6). Notez que la version 2.0.0.19 de Firefox est la dernière version 2.x du navigateur Internet, la fondation invitant les utilisateurs à migrer vers Firefox 3.

- La fondation Mozilla est en train de porter Fennec (la version mobile de Firefox) sur le système Symbian.

- Suite à un partenariat, SFR propose une version adaptée de la version beta de Skyfire, un navigateur pour Windows Mobile et Symbian S60, utilisant un proxy web pour otpimiser le contenu des pages (comme Opera Mini), exploitant le moteur de rendu Gecko, et compatible QuickTme, Silverlight, Windows Media, Ajax et Flash. http://www.ateliersfr.fr/beta-tests/skyfire-sfr

Messagerie instantanée

- Microsoft a mis à jour son pack Live Essentiels, avec le plugin Silverlight, Live Messenger 9 Release Candidate (nouvelle interface, alertes moins intrusives, support Windows SkyDrive, plugin Facebook), et une nouvelle version de Windows Live Mail (nouvelle interface). On retrouve également Windows Live Writer, Photo gallery, Movie Maker, et Family Safety.

Internet en bref

E.mail

- Gmail autorise désormais la visualisation des fichiers PDF sans avoir besoin d’Acrobat Reader. Google indique qu’il sera prochainement possible de modifier les PDF via Google Documents.

- Yahoo ! Mail s’enrichit d’une boite à outil ouverte et communautaire, permettant pour le moment d’intégrer sur l’interface du webmail les services Flickr et Buzz, et qui permettra prochainement d’intégrer Twitter, Facebook ou MySpace. Il dispose en outre d’outils tels que Xoopit (indexation de photos) ou Wordpress (permettant d’utiliser l’interface du webmail pour mettre à jour son blog).

FAI

- Face à l’impasse des discussions entre Free, Orange, SFR et Numéricable sur le sujet de la mutualisation des fibres optiques pour permettre le dégroupage entre opérateurs, Eric Besson va mettre en place un comité de pilotage du très haut débit, afin de fixer les règles de mutualisation d’ici le 31 mars 2009. L’ARCEP, qui a récemment accusé l’opérateur historique de retarder sciemment le déploiement de la fibre, validera la méthode en testant les différentes méthodes de mutualisation. Pour rappel, Free défend une solution multi-fibres, contre une solution mono-fibre chez Orange.
Suite à la mise en place de ce comité, Orange a annoncé que son accord avec SFR avait été élargi à Numéricâble, ce qui permettra de préciser les modalités de mutualisation du câblage en fibre optique via une solution mono-fibre. De quoi isoler un peu plus Free… Néanmoins, une expérimentation multi-fibres se déroulera dans le 15ème arrondissement de Paris et dans une ville de province (non dévoilée), où 4 fibres seront installées par logement.

- Darty a annoncé avoir recruté 26.000 abonnés au troisième trimestre 2008 pour son offre DartyBox, loin derrière Orange et Free (respectivement + 240.000 et + 141.000 abonnés), mais devant SFR (+ 18.000) et Alice (+ 16.000).

- Free propose à son tour une plateforme gratuite de blogs, basé sur Dotclear 2.0. http://blog.free.fr/

- Club-Internet va disparaitre le 10 mars prochain. SFR a en effet annoncé aux abonnés que leur abonnement et leur adresse e.mail seront supprimés à cette date. La résiliation sans frais sera possible pour ceux ne souhaitant pas migrer vers la NeufBox.

- Orange Vallée, le centre R&D d’Orange, annonce HomeLook, une offre de téléprésence et de surveillance d’une maison. Elle est composée de 4 webcams (et peut exploiter la caméra du robot mobile Rovio de WowWee) et peut lancer des alertes par SMS et e.mail. Cette solution (plutôt légère) fonctionne sous Windows (Mac et Linux seront prochainement supportés) entre 4,99 € et 9,99 € par mois selon les options et la durée d’engagement.

- Selon l’iDate, au 30 juin 2008, le classement des FAI offrant une offre fibre optique était le suivant : Numéricâble (90.000 abonnés), SFR (21.000 abonnés), Orange (14.280 abonnés) et Free (11.000 abonnés).

- SFR offre entre le 19 et le 22 décembre un accès gratuit aux sections Jeunesse et Packs de Noël de son service VOD sur NeufBox TV.

- Numéricâble propose à son tour un site gratuit de partage de vidéo et de photos, nommé Numerispace. L’espace alloué est de 1 Go, pour des fichiers d’une taille maximum de 500 Mo. Les clients du câblo-opérateur peuvent avoir accès directement  aux contenus depuis leur téléviseur. http://numerispace.numericable.fr/

Haut débit et dégroupage

- Afin d’éviter que la fibre optique ne provoque une nouvelle fracture numérique, l’Association des régions de France (ARF) a lancé un appel au gouvernement dans le but de lancer un plan de financement de 40 milliards d’euros (10 milliards pour l’Etat, 10 milliards pour les opérateurs, et 20 milliards pour les collectivités locales) afin de raccorder 90 % de la population en FTTH, faute de quoi seuls un tiers des foyers seront raccordés en 2015. Eric Besson a répondu que pour le moment, le comité de pilotage du déploiement de la fibre optique en France était en phase de réflexion, mais que la priorité du gouvernement était de laisser les opérateurs privés agir seuls.

- Si le déploiement de l’ADSL avait été difficile au Royaume-Uni, essentiellement à cause du monopole de British Telecom, la situation promet d’être un peu différente pour la fibre optique. British Telecom avait annoncé qu’il souhaitait câbler 10 millions de foyers d’ici 2012 en juillet dernier. A son tour, Virgin Media annonce une offre à 50 Mbps en download (mais seulement 1,5 Mbps en upload) pour 57 € mensuels, hors coût d’installation et d’activation (ce qui reste cher face aux offres à 30 € par mois dans l’hexagone). Mais en revanche, l’opérateur promet qu’il pourra proposer son offre à 12,6 millions de foyers dès l’été prochain, et par la suite proposer des offres atteignant 200 Mbps en download. Dans le même temps, Virgin Media a annoncé qu’il débutera en 2009 la surveillance des réseaux, plus particulièrement des utilisateurs de BitTorrent, en plaçant un système de filtrage dans le but de leur limiter la bande passante.

Télécoms et VoIP

- Les députés ont adopté la taxe de 0,9 % sur le chiffre d’affaires des opérateurs de télécommunications pour participer au financement de l’audiovisuel public. On notera que l’amendement de la commission des Affaires culturelles qui proposait de rendre cette taxe progressive selon le chiffre d’affaires a été rejeté. Un autre amendement, qui aurait pu instaurer une taxe sur les sites proposant de la vidéo sur Internet, a été écarté.

- Les anciens numéros VoIP (087x) ont finalement définitivement disparu ce 15 décembre, remplacés par les 09x.

- France Telecom a annoncé que 3 câbles sous-marins majeurs ont été sectionnés en l’espace d’une demi-heure en Méditerranée (Sea-Me-We4, Sea-Me-We3 et Flag), provoquant des problèmes de liaisons entre l’Europe et le Moyen-Orient. Des re-routages d’une partie des appels sont opérés, mais des perturbations continueront jusqu’à la fin des travaux, prévus le 31 décembre.

- Le gouvernement chinois va dans les prochaines semaines attribuer des licences 3G aux opérateurs du pays (China Mobile, China Unicom et China Telecom).

IPTV

- Un amendement (adopté) au projet de loi sur l’audiovisuel pourrait contraindre Orange à suspendre l’exclusivité de ses chaines TV (Orange Cinéma Séries, Orange foot) aux seuls abonnés de l’opérateur historique. Mais selon les Echos, le gouvernement aurait l’intention de profiter du passage du texte de loi sur l’audiovisuel au Sénat pour retoquer cet amendement. Christine Albanel a ainsi indiqué que cet amendement revient « à nier toute concurrence entre les distributeurs de services, lesquels ne pourraient plus se démarquer aux yeux du consommateur ». Voilà qui va faire plaisir à Didier Lombard, le PDG de France Telecom, qui affirmait récemment que « si l’on veut satisfaire nos clients et en attirer de nouveaux, il faut aussi acheter des droits pour leur proposer des programmes attractifs ».

Piratage

- TorrentFreak a publié la liste des jeux et films les plus piratés sur BitTorrent. Côté films, le top 3 est le suivant : Batman The Dark Knight (7 millions de téléchargement), puis Hulk (5,84 millions) et The Bank Job (5,41 millions). Côté jeux, on trouve Spore (1,7 million), The Sims 2 (1,15 million) et Assassin’s Creed (1,07 million).

- L’association antipiratage néerlandaise Brein a fait fermer 75 sites, tous hébergés par Amen,  et qui proposaient des liens permettant le téléchargement illégal de films et de musique par P2P.

- La RIAA change de politique contre le piratage. Le lobby a en effet décidé de suspendre pour le moment les poursuites judiciaires contre les internautes américains pirates (près de 35.000 depuis 2003, sans réelle influence sur le piratage), en choisissant un système équivalent au projet français de riposte graduée, sans toutefois passer par le gouvernement.  La RIAA a en effet discuté directement avec les FAI pour mettre en place ce système (certains auraient déjà accepté le principe). La RIAA communiquera l’adresse IP des abonnés soupçonnés de piratage, pour que les FAI leur envoyent un message d’avertissement, voire leur coupent leur abonnement Internet en cas de récidive. La RIAA menace néanmoins de recourir à la justice si besoin…

- The Pirate Bay continue dans la provocation : le site pirate vient de relancer le portail pirate ShareReactor (fermé il y a 4 ans par les autorités suisses) et y propose des liens eDonkey et BitTorrent.

Spam

- L’association Signal Spam s’est entourée de 23 nouveaux partenaires issus du Syndicat National de la Communication Directe (SNCD).

Publicité

- « Pour la première fois en France » (dixit le communiqué de presse), Orange a testé la publicité interactive, via un spot pour Citroën diffusé sur la chaine Orange Sport Info, qui invitait les spectateurs à cliquer sur sa télécommande pour accéder à un mini-site interactif. Selon le communiqué, plus de 100.000 foyers auraient participé à l’expérimentation, ce qui laisse songeur…  D’autre part, ce n’est pas la première fois que ce genre d’expérimentations à lieu, puisque TPS proposait un tel concept il y a 5 ans…

- La situation des sites web des vendeurs d’alcool est périlleuse vis-à-vis de la loi Evin. Ainsi, en février 2008, 2 décisions de justice ont entrainé la fermeture du site de Heineken, inquiétant donc les filières vinicoles et viticoles. Dans le cadre de travaux d’un groupe de travail interministériel, le FDI a émis des préconisations pour adapter la loi à Internet. Il propose ainsi d’autoriser la publicité sur les sites de cette filière économique dans les conditions définies par la loi Evin. Le FDI recommande également d’interdire la publicité pour l'alcool sur les sites internet sportifs et sur ceux destinés à la jeunesse. Sur les autres sites, la publicité pourrait être autorisé si l’accès au site nécessite de passer par un système d’identification de l’âge des internautes.

Vie privée

- Les américains semblent de plus en plus se préoccuper de la sécurité et du contrôle de leurs données privées. Selon une étude du cabinet Ponemon Institute, Google ne se retrouve plus dans le top 20 des sociétés les plus dignes de confiance, contrairement à eBay (2ème), IBM (3ème), Amazon (4ème), HP (6ème) et Apple (8ème). AOL recule de 12 places et se retrouve 16ème.

- Yahoo a annoncé qu’il avait réduit la durée de conservation des logs de connexion et données personnelles à 90 jours (contre 13 mois auparavant), sauf pour certaines données permettant d’identifier des activités frauduleuses, dont la durée de conservation est désormais de 6 mois.

- Nouvelle fuite d’informations confidentielles : c’est cette fois l’Agence pour l’emploi de l’Etat de Floride, qui a mis par erreur en ligne sur son site Internet les données personnelles de plus de 250.000 citoyens américains (264.524 identités, 255.917 informations bancaires et 259.193 numéros de sécurité sociale).

Sites

- C’en est fini de Lycos Europe : suite aux résultats financiers catastrophiques, les actionnaires ont en effet approuvé un plan de liquidation des activités du groupe. Tous les portails (sauf celui du Danemark) et le service d’hébergement vont fermer. United-domains AG, le registrar affilié au groupe, a déjà été revendu à United Internet. Les autres activités (telles que le shopping) vont être revendues.

- Wikipedia est désormais disponible en version mobile. Il sera possible d’accéder à des articles audio.  http://mobile.wikipedia.org/

Cartographie

- Google Earth dispose désormais de bâtiments avec des textures haute résolution, c’est par exemple le cas pour la ville de New York, ce qui est très spectaculaire.

Moteur de recherche

- Google et Yahoo ! ont publié leur top 10 des mots-clés les plus recherchés par les internautes français en 2008.
Pour Google France  (http://www.google.com/intl/en/press/zeitgeist2008/index.html  ) :
1 – YouTube
2 – Jeux
3 – Yahoo
4 - Pages jaunes
5 – Orange
6 – Facebook
7 – Vidéo
8 – TV
9 – Méteo
10 – ebay
Pour Yahoo ! France  (http://fr.promotions.yahoo.com/buzz2008.html  ) :
1 - Secret Story     
2 - Olympique de Marseille
3 - Plus belle la vie
4 - Paris Saint-Germain
5 - Star Academy
6 – Rihanna
7 - Barack Obama
8 - Nouvelle Star
9 - Carla Bruni
10 – Akon

Enchères

- Le gouvernement a écarté un amendement du projet de loi de finances rectificatives proposé par le député Marini qui avait pour objectif d’imposer aux plateformes d’enchères de dénoncer leurs utilisateurs pratiquant plus de 12 ventes ou 5000 € de chiffres d’affaires par an, dans le but de les taxer.

Commerce électronique

- Le créateur des sites marchands ATKDiscount et Facilimport, qui était poursuivi pour publicité mensongère, escroquerie et banqueroute, et qui était attaqué en justice par près de 2000 clients n’ayant jamais reçu leurs achats (seuls 424 commandes avaient été honorées sur 1337, et seulement 35 avaient été honorées dans les délais…), a été condamné par le tribunal correctionnel de Créteil à 2 ans de prison dont 8 mois fermes et à3 ans de mise à l'épreuve. Il lui est également interdit de gérer une entreprise pendant 5 ans.

Web 2.0 et sites communautaires

- La plateforme de développement OpenSocial, lancé par Google il y a un an, a publié un draft (v0.9) de ses spécifications, destinées à établir des standards communs pour la création et le développement d'applications web interopérables entre les différentes plateformes de réseaux sociaux.

- YouTube a lancé officiellement la haute définition sur sa plateforme de vidéos, avec un format 16/9 et un lecteur de 960 pixels de large.

- YouTube bientôt bénéficiaire ? Google souhaitait que son site devienne rentable dès fin 2008. Or selon un dirigeant d’Universal Music, l’artiste le plus populaire sur la plateforme de vidéos rapporterait des dizaines de millions de dollars de revenus publicitaires. La major pourrait ainsi toucher 100 millions de dollars en 2008. De son côté, Warner Music… a exigé le retrait de toutes les vidéos de ses artistes, faute d’un accord commercial. Notez que les vidéos sur Youtube représentent 25 % des recherches sur Google.
De son côté, Dailymotion espère devenir rentable en 2009. En 2008, son chiffre d’affaire était de 10 millions d’euros (contre un objectif de 20 millions). Notez que le site de vidéo a enfin passé des accords avec les sociétés de gestion des droits d'auteur.

- Daymotion lance une version jeunesse de son portail vidéo, nommé DM Kids. Plusieurs éditeurs sont partenaires de l’opération et fournissent environ 300 heures de contenu : Cartoon Network, Boomerang, Canal J, Gulli, PlayBac, CNES, CEA... Le modèle économique choisi est le partage de revenus publicitaires. http://kids.dailymotion.com/

- Deezer a signé un partenariat avec la plateforme de blogs Overblog, permettant aux utilisateurs de cette dernière d’ajouter légalement de la musique sur leur blog.

- Hasbro a finalement abandonné les poursuites contre les créateurs de Scrabulous, un clone du Scrabble sur Facebook. La nouvelle version du jeu, Wordscraper, devrait donc rester disponible.

- Les vidéos de YouTube sont désormais accessibles depuis le service Google Maps de Google, à l’image de ce qui est proposé avec Google Earth.

- Six Apart a lancé Motion, un outil de microblogging concurrent de Twitter.

Musique et vidéos en ligne

- Alors que l’ARMT (Autorité de Régulation des Mesures Techniques) créée par la loi DADVSI n’a jamais rendue aucune décision depuis sa création, et qu’elle s’apprête à muter en Hadopi (probablement pas avant l’été prochain selon son président), elle vient enfin d’être saisie par un premier dossier d’un particulier qui conteste l'impossibilité de copier pour son usage privée une œuvre audiovisuelle téléchargée en VOD. L'ARMT se prononcera dans les 2 prochains mois.

- Selon CNN Money, le gouverneur de l’Etat de New York va proposer une taxe sur le téléchargement électronique (surnommée iTax) sur des sites comme iTunes ou encore Amazon, afin de combler le déficit de l’Etat.

- Le Figaro s’est offert La Banque Audiovisuelle, qui possède le service de VOD Vodeo.TV.

- Apple promet un cadeau par jour (single, clip..) sur iTunes du 26 décembre au 6 janvier, via un site dédié. http://www.itunes12joursdecadeaux.fr/

- EMI se prépare à lancer un portail web aux USA et au Royaume-Uni, essentiellement un portail de promotion avec des fonctions communautaires, mais qui devrait permettre à terme de vendre directement des titres musicaux.

Noms de domaine

- Selon l’ICANN, la libéralisation des extensions des noms de domaine pourraient entrainer la création de 200 à 800 nouvelles extensions. Chaque extension sera vendue à 185.000 $, plus une redevance annuelle de 75.000 $. Des voix s’élèvent contre un fort risque de relance du cyber-squatting.