Microsoft a publié cette semaine un document de 70 pages, "Microsoft's Conclusion of Law", qui répond aux arguments du juge Jackson ("Finding of facts"). Bien évidemment, le géant du logiciel réfute tous les arguments de la Cour, et estime que les plaignants n'ont pas apporté suffisamment de preuve pour soutenir leur accusation.
En particulier, Microsoft dément avoir lié illégalement Internet Explorer à Windows, passé des accords exclusifs qui ont eu pour conséquence de bloquer le développement de Netscape Communicator, fait pression sur certains fabricants d'ordinateurs pour qu'ils ne dénaturent pas Windows, tenté de monopoliser le marché des navigateurs web et essayé de conserver illégalement sa position de monopole. Ses principaux arguments sont d'une part la protection de copyright, et d'autre part la montée en puissance de ses concurrents (dont AOL). Il faut souligner que Microsoft prend comme référence certains jugements passés, et notamment le procès Monthy Python contre ABC (un problème de copyright). Voilà qui ne manque pas de piquant...
Une chose est sûre: la conclusion du procès antitrust n'aura que peu d'effet sur le monopole de Microsoft sur les systèmes d'exploitation. Au mieux, ça le ralentira. Au pire, une réorganisation de la société en petites structures (déjà effective) ne fera qu'augmenter son esprit de compétition.


=== HARDWARE ===

>> processeurs <<

- Transmeta vient de dévoiler ses ambitions pour contrer Intel. Comme annoncé dans la dernière newsletter, le processeur 128-bits Crusoe est destiné aux PC portables, ainsi qu'aux terminaux web. Ce nouveau chip est compatible x86 (ou n'importe quel autre jeu d'instruction), grâce à une traduction (technologie "code morphing") du code x86 en code natif du processeur. Il utilise un jeu d'instruction VLIW - Very Long Instruction Word -, ce qui permet de réduire les pertes de performances du à cette traduction (un TM5400 667 Mhz aurait des performances au niveau d'un Pentium III 500). Le processeur étant mi-hardware, mi-software, il y aura des patchs résolvant des bugs ou améliorant les performances (on parle de +20% pour le TM5400 dans une future révision).
Le Crusoe est compatible MMX, mais pas encore SIMD. Transmeta semble protégé contre une action en justice d'Intel, car ces processeurs sont fabriqués par IBM qui possède des licences croisés avec ce dernier.
2 versions du processeur seront disponibles: le TM3120 (0,22 micron, 96Ko de cache L1, 333 ou 400Mhz, interface PCI, contrôleur SDRAM, dédié aux terminaux web) et le TM5400 (0,18 micron, 128 Ko de cache L1, 256Ko de cache L2, 500 ou 700Mhz, interface PCI, contrôleur SDRAM et DDR SDRAM, dédié aux portables PC). Ils peuvent adapter leur vitesse d'horloge et leur consommation d'énergie dynamiquement (technologie LongRun). C'est le point essentiel de ces chips: avec une application basique (lecteur de mail), ils consomment entre 10 et 20mW, et avec un soft de lecture DVD entre 1 et 3 W (5 fois moins que les autres processeurs pour portables). Au final, l'autonomie d'un portable serait de plus de 8 heures (calculé avec une batterie de 32W/h et une application de 4W).
Transmeta (au coeur duquel on trouve Linus Torvalds, le créateur de Linux), a développé une version allégée de Linux (nommée mobile Linux), basé sur une distribution Debian, et spécialement adaptée à leurs processeurs. Il propose le support d'écran tactile (style point&click ou reconnaissance de caractères comme sur les Palm), la compression des fichiers automatique et le lancement de programmes stockés sur un PC au travers d'un réseau.
Voici les prix donnés par Transmeta:
TM3120 333 :  65$
TM3120 400 :  89$
TM5400 500 : 119$
TM5400 700 : 329$
Tous ces chips seront vendus au format BGA 474 pins. Le TM3120 est actuellement en production, alors que le TM5400 le sera mi-2000. S3, par l'intermédiaire de Diamond, présentera au prochain CeBit une ardoise Internet (WebPad) basé sur Linux et Crusoe. Compaq et Nec sont également intéressés.
La société russe Elbrus International, qui possède sur le papier un processeur concurrent du Merced (le E2K, voir précédentes newsletters) et qui cherche à lever des fonds, accuse Transmeta d'avoir copié certaines de ses idées. Le PDG de Transmeta, Dave Ditzel, aurait travaillé avec eux alors qu'il était lui-même employé par Sun.

- Intel a présenté ses premiers PIII-mobile avec la technologie Geyserville (alias Speedstep). Comme expliqué les semaines précédentes, elle permet de réduire la vitesse et le voltage du processeur pour économiser de l'énergie lorsque le portable fonctionne sur batterie. L'utilisateur pourra choisir un compromis entre économie d'énergie et performance dans un panneau de configuration de Windows (ce qui est donc moins flexible que la technologie LongRun de Transmeta). Le Speedstep fonctionne à 600Mhz ou 650Mhz, et à 500Mhz en basse consommation. Il est gravé en 0,18 micron et coûte 637$ (version 650Mhz) et 423$ (version 600Mhz). Du coup, le prix des autres PIII-mobile et Celeron baissent fortement:
PIII-mobile 500 BGA2 : 245$ (contre 530$, soit -54%)
PIII-mobile 450           : 187$ (contre 348$, soit -46%)
PIII-mobile 400 LV      : 187$ (contre 348$, soit -46%)
PIII-mobile 400 BGA2 : 198$ (contre 358$, soit -45%)
Celeron-mobile 466    :  96$ (contre 209$, soit -54%)
Celeron-mobile 433    :  75$ (contre 159$, soit -53%)
Celeron-mobile 400    :  70$ (contre 106$, soit -34%)
Celeron-mobile 366    :  85$ (inchangé, donc disparition immédiate)
Enfin, selon des rumeurs, Intel sortirait une évolution du Speedstep d'ici 3 mois.

- A l'instar de LongRun de Transmeta et SpeedStep d'Intel, AMD proposera bientôt une technologie équivalente: Gemini. Il devrait être intégré à un K6-III, lequel ne serait plus destiné au PC de bureau.

- AMD occupe désormais 17% du marché des processeurs x.86, contre 12,5% il y a 3 mois. Cette part pourrait encore augmenter: après Gateway, c'est au tour de HP d'adopter leurs processeurs. Il se serait vendu plus de 1,1 million d'Athlon depuis son lancement
(dont 800.000 le dernier trimestre). Pour la première fois, AMD gagne de l'argent (bénéfice de 65 millions de dollars au quatrième trimestre 1999, à comparer au 2,1 milliards de dollars d'Intel).
Pour étendre son marché au delà des PC, AMD vient de lancer 2 nouveaux processeurs basse consommation (K6-2E 350 et 400Mhz), destiné aux appareils nécessitant un minimum de puissance (terminaux de paiement, imprimantes, routeurs, automates...).
AMD devrait également sortir l'Athlon 850 mi-février, tout juste avant l'Intel Developper Forum, qui obligerait se dernier à surenchérir. Selon plusieurs sources, AMD est d'ores et déjà capable de produire des Athlon 1Ghz en quantités, alors qu'Intel n'a prévu un PIII 1Ghz qu'au cours du second semestre 2000.
Enfin, suite à la baisse de prix qui devrait avoir eu lieu au moment où vous lisez cette news, il semble que l'Athlon 500 disparaisse de la gamme, et que l'entrée de gamme devienne l'Athlon 550.

>> carte-mère - mémoires - chipsets <<

- Intel a porté plainte contre VIA afin d'interdire l'importation de certains de leurs chipsets qui violeraient ses brevets. Bien évidemment, sont concernés en priorité les chipsets VIA Apollo 133 et 133A, concurrents directs des produits Intel. Le temps que l'enquête se termine, ces chipsets seront probablement obsolètes... Le futur processeur Joshua (compatible Socket 370) sera sans doute concerné d'ici sa sortie.

- ALI vient d'annoncer le chipset Aladdin Pro 4, pour processeurs Intel. Il supporte un FSB 100 Mhz, la SDRAM PC100, PC133 et VCM (Virtual Channel Memory), et l'Ultra DMA 66.

- Il semble que le prochain chipset Intel, le Solano ou i815, soit relativement avancé: des échantillons devraient être livrés aux fabricants de cartes-mères dans les jours qui viennent. Pour information, voici la liste des chipsets suivants: Timna, Greendale, 810-M, Colusa et Tehama.

- Intel, Micron, NEC, Samsung, Hyundai et Infineon se sont associés pour produire la mémoire du futur qui apparaîtra en 2003 (DDR-2 SDRAM) et partager les frais de recherche et développement.
Ceci pousse Rambus à forcer l'adoption de sa DRDRAM: ils proposent en effet à Hyundai 30.000 de leurs actions à un prix préférentiel de 10$ si ces derniers acceptent de fabriquer leurs chips Rambus.
D'un autre côté, ils poursuivent en justice Hitachi (par ailleurs en cours d'évaluation de la DRDRAM) pour violation de brevets. Il se pourrait même que Rambus poursuive toutes les sociétés fabriquant de la SDRAM, des cartes mères et des chipsets, qui utiliseraient une technologie d'interface synchrone issue de ces brevets (des discussions avec certaines d'entre elles auraient déjà commencé).

- Mitsubishi à commencé la production de barrettes de 512 Mo de DDR SDRAM ECC à la norme PC200 et PC266. Chacune de ses barrettes utilise 18 chips de 32 Mo de DDR SDRAM gravés en 0.18 Microns. Les premiers exemplaires seront disponibles en Février, et la production en volume est prévue pour Avril, juste avant la sortie des chipset Samurai DDR de Micron (pour processeur PII/PIII/Celeron) et AMD 760 pour processeur Athlon.

- Fujitsu commence à produire les premiers exemplaires de chip FCRAM (Fast Cycle RAM). Il s'agit de puces 32 bits de 8 Mo cadencées à 200 Mhz et utilisant une interface de type DDR (équivalente à la DDR SDRAM). La FCRAM dispose de temps de latence largement inférieurs à ceux de la SDRAM (30ns contre 70ns).

>> cartes 3D <<

- Nouvelles rumeurs à propos des prochains chips de Matrox. Le G450 pourrait sortir au début du second trimestre. Il serait une nouvelle version du G400, mais supportant en plus le Transform&Lightning (T&L, transform en hardware et lightning en software). Le G800 sortirait à la fin de l'été. Il supporterait le T&L en hardware, optimisé pour DirectX 8 et plusieurs chips pourraient fonctionner en parallèle.

- SGI (Silicon Graphics), nVidia et VA Linux Systems se sont associés pour développer une solution graphique sous Linux. SGI et nVidia ont conçu le chip Quadro (GeForce256 optimisé OpenGL), et viennent d'adapter OpenGL 1.2 pour Linux (il existait auparavant Mesa, une version non officielle). De son côté, VA a développé la partie 2D et multi-moniteurs. Ces 3 sociétés devraient présenter début février au salon LinuxWorld le fruit de leur travail, à savoir une station graphique OpenGL.

>> affichage <<

- Nokia arrête la fabrication de moniteur et revend son activité à Viewsonic.

>> stockage <<

- Quantum annonce ses nouveaux disques durs IDE 7200 rpm, les Quantum Fireball Plus LM. Ils sont dotés d'une densité par plateau de 10.2 Go, de 2Mo de cache, 8.5ms de temps d'accès et sont disponibles en versions 10.2, 15.3, 20.5 et 30.7 Go (au prix indicatif de 399$ pour cette dernière version).

- Western Digital abandonne le marché des disques durs SCSI hautes-performances, suite aux pertes financières et à la compétition importantes dans le secteur du stockage d'entreprise.

- Alors que les premiers graveurs 12x commencent à arriver (Comme le Racer RCC-12432-CS ou le Plextor Plexwriter 12/4/32 basés sur la mécanique Sanyo CRD-W2), on apprend que Yamaha devrait sortir au second trimestre un graveur 14x, voire 16x.

- Hitachi lance le premier lecteur DVD qui lit des DVD-Ram. Le GD-5000 lit les DVD en 8x, et n'existe qu'en version EIDE interne au prix de 1025F.

>> audio <<

- Cirrus Logic annonce la sortie de trois nouveaux chips audio: le Crystal DSP, doté d'un DSP 24 bits (CS49326), d'un codec audio (CS4228) et d'un récepteur S/P-DIF pouvant gérer jusqu'à 7 entrées (CS8415A). Le tout sera capable de décoder le Dolby Digital et supportera la norme Circle Surround de SRS Labs.


=== SOFTWARE ===

>> systèmes <<

- Be sortira le 31 mars la sortie de leur prochaine version de son système d'exploitation, BeOS 5. Nouveauté importante, elle sera gratuite pour une utilisation personnelle et à des fins non commerciales. Toutefois, il semble que ce ne sera pas une version complète. http://free.be.com

- Le site Skinz.org a posté WinAqua, un soft reposant sur WindowBlinds (de Stardock) qui transforme l'interface de Windows en celle du MacOS X. Apple les ayant menacé de poursuites judiciaires, ils ont reposté une nouvelle version... sans le logo MacOS X.

- Maintenant que Bill Gates prend le poste de "architecte logiciel en chef", il nous dévoile son nouveau crédo: le plan NGWS, ou "Next Generation Windows Services". Purement commercial, cet acronyme nébuleux peut se traduire par: Windows = plateforme web universelle. Ou encore: Windows, partout...
Une annonce des futurs produits sera faite en avril, mais on sait déjà que l'interface de Windows sera complètement revue, que la base du code du système sera redéveloppée pour éliminer les antiquités (DOS...), et que Windows sera totalement orienté Internet (en particulier Internet Explorer sera fondu dans le système, XML en sera au coeur et on murmure même des termes auparavant inconnus chez Microsoft - ouverture, paramétrable, open-source...).

>> jeux <<

- Après de longues années d'absence, les développeurs de Cinemaware sont de retour, et annoncent plusieurs jeux dont des suites de leurs anciens hits (Defender of the Crown 2 et It Came from the Desert : Antheads).

- Après Myst et Riven, Cyan annonce un nouveau jeu, Mudpie, qui sera entièrement en 3D et aura une option multijoueur. Il ne s'agira pas d'une suite de Riven.

- Encore quelques petites infos sur Diablo2. Blizzard a annoncé qu'une première beta version réseau serait disponible au cours du premier trimestre pour 1000 nord-américains. Par la suite, une deuxième version serait disponible, mais cette fois-ci pour tous les internautes, qui pourront la télécharger et tester son mode multijoueur.

- Il y a un an, le jeu multijoueur Mankind était lancé dans le commerce. On a alors découvert que le jeu n'était même pas digne d'une beta-version...
Il y a un mois, la version 1.5 apparaissait. Au même moment, les abonnements d'un an au serveur étaient lancés. Apparemment, la qualité n'est toujours pas au rendez-vous: une association, l'ADJM (Association de défense des joueurs de Mankind), demande à Vibes (les développeurs) de stopper les abonnements. Selon eux, "La boîte et le manuel du jeu Mankind nous promettent des fonctionnalités qui ne sont pas implémentées à ce jour. En achetant ce jeu, nous pensions avoir acheté un jeu fonctionnel, jouable et fini."

- TeamStream est un nouveau logiciel permettant de communiquer vocalement en temps réel sur le Net, tout en jouant en multijoueur à ses jeux favoris (compatibles DirectX). Contrairement à ses concurrents (Roger Wilco et BattleCom) son utilisation est gratuite ! http://team5150.com/teamstream

- Après avoir acheté TLC-Edusoft, Mindscape, Borderbund-Red Orb et SSI, Mattel les regroupent désormais sous la bannière Mattel Interactive.

>> Streaming Vidéo <<

- Nouveau retournement de situation: RealNetworks a finalement réussi à imposer son injonction sur les produits de Streambox (Streambox VCR, qui sauve les fichiers RealMedia en temps réel, et Ferret, qui recherche les channels Realvidéo). Seul défaut: Ripper, un soft qui autorise la conversion Realmedia vers MP3, n'est pas concerné pas cette interdiction.

>> Messagerie <<

- 2 annonces chez Lotus: Mobile Notes (un client de messagerie sur ordinateur de poche pour le serveur "Mobile Services for Domino"), et iNotes, une stratégie client d'accès au serveur web Domino par Notes, mais également par MS Outlook ou par n'importe quel browser. Enfin, cc:Mail ne sera plus supporté d'ici 1 an.

>> cryptage <<

- La version française du logiciel de cryptage PGP 6.5.1fr est disponible. Principale nouveauté: la possibilité de crypter directement ses messages sous Outlook.

>> Hack <<

- La Motion Picture Association of America (MPAA) continue de poursuivre les sites web diffusant DeCSS, soft permettant de copier les DVD. Après avoir poursuivi en justice 72 internautes distribuant le logiciel incriminé (l'injonction a été rejeté), 3 autres l'ont été (cette fois-ci l'injonction est passée à la surprise générale), et finalement la MPAA a envoyé 500 lettres de menaces aux sites concernés. Vont-ils enfin comprendre qu'ils ne pourront jamais arrêter la diffusion de DeCSS? L'EFF (Electronic Frontier Foundation) et autres associations défendant les libertés civiles se rangent désormais du côté des inculpés. En effet, DeCSS est le seul moyen de visionner des DVD sous Linux (projet LiVid). Sans oublier le droit à la copie...

>> scanner <<

- Scansoft, l'éditeur de PhotoSoap2, TextBridge Pro, Pagis Pro Scanning Suite et PaperPort Deluxe, vient de racheter son concurrent direct Caere, l'éditeur de OmniPage Pro, OmniForm, et PageKeeper Pro.


=== INTERNET ===

>> providers <<

- Internet encore moins cher, c'est possible! Channel Com Interactive (CCI) propose avec son offre Diligo un accès Internet à 3 francs de l'heure (prix de communication inclus). Ce forfait est de 100 francs pour 33h20, soit 2 000 minutes, par mois (20 heures à dépenser en semaine, le reste en week-end ; au-delà du forfait, la minute sera facturée 28 centimes). Après abonnement (1 an obligatoire), il suffit d'appeler un numéro vert pour se connecter.  Cette offre est valable jusqu'au 31 mars. http://www.diligo.fr

- Un internaute bordelais a découvert sur un disque partagé des informations confidentielles concernant 2 358 comptes de courrier électronique, dont les mots de passe des abonnés de Wanadoo Câble Bordeaux. Le Collectif des câblés Wanadoo (CCW) a immédiatement prévenu France Telecom, qui a eu comme simple réponse... de porter plainte contre X pour intrusion et pour tentative de vol d'informations. Facile, ça leur permet de cacher le fait qu'à la suite de la tempête, des agents ont oublié d'installer un firewall sur l'ordinateur de secours... La panne n'a était réparée que plusieurs semaines après.

>> hack <<

- Un groupe de pirates britanniques exige une rançon de 100 millions de francs pour restituer des fichiers confidentiels dérobés sur les sites de douze grands groupes internationaux, dont Visa.

- Kevin Mitnick, un des plus célèbres hackers, est sorti de prison cette semaine. Il n'a plus le droit, pendant 3 ans, d'utiliser ni ordinateur, ni téléphone portable, ni modem ni télévision ni aucun outil de télécommunication raccordable à Internet.

>> sites <<

- Une étude publiée conjointement par Inktomi et NEC annonce que le nombre de pages web dépasserait maintenant un milliard, alors qu'il était de 800 millions il y a un an. Sachant que le plus performant des moteurs de recherche indexe environ 200 millions de page, une conclusion s'impose: les moteurs de recherche sont de moins en moins performants...

- Nouvelles enchères, non pas chez eBay (qui vendait cette semaine 20 millions de dollars de logiciels Novell pirates...) mais chez Lycos. On y trouve un fossile de Tyrannosaurus Rex, mis à prix 5,8 millions de dollars. Notez qu'on le trouvait déjà il y a 2 ans sur Fossilnet, mais à 10 millions de dollars.
Au bout de quelques heures, on atteignait plus de 100 millions de dollars... Vous devinez la suite: insolvabilité des enchérisseurs, plaisantins, cafouillages... Vous avez jusqu'au 2 février pour augmenter la mise.

- Vous souvenez-vous de Mediabarre, le nouveau site français de surf rémunéré? Le service est en beta-test depuis le 1er janvier (5000 internautes le testent) et 70000 se sont inscrits. Pour l'instant, seuls 9 annonceurs ont répondu à l'appel...
Pire, cette semaine, des spammeurs à la recherche de filleuls (qui permettent de gagner de l'argent sans se connecter) ont fait crouler les serveurs de Free et Easynet. Résultat, l'hébergeur Digiweb a suspendu le serveur de Mediabarre (qui devrait désormais être rétabli), et Free a bloqué le serveur de Digiweb (et ses 6000 autres sites par la même occasion...). La quarantaine de spammeurs ont été radiés de Mediabarre.

- Vous souvenez-vous (oui, il faut réfléchir cette semaine) de Michael Chaney, internaute adepte de Linux, qui avait déboursé 35$ pour renouveler l'abonnement du nom de domaine passport.com, le serveur d'authentification d'Hotmail (Microsoft avait oublié de le réenregistrer, suite au départ d'un employé en vacances). Pour le remercier, Microsoft lui a envoyé un chèque de 500$. Beau joueur, il a décidé de le mettre aux enchères sur eBay, et de reverser le montant de la vente à une association caritative. Il en est actuellement à 5000$.

- L'Internet Names Worldwide (INWW), un service d'enregistrement de noms de domaine australien, lance un service intitulé bulknames (noms en gros) dont la particularité est de permettre jusqu'à mille enregistrements de domaines par heure. Il offre également des réductions à partir de 300 enregistrements simultanés, ce qui ramène le dépôt du nom à 24 dollars (150 francs environ). Pour l'heure, l'INWW permet de réserver des noms .com, .net ou .org, mais aussi en .fr (France), ....es (Espagne), .uk (Grande-Bretagne) et .jp (Japon) pour une période allant de 1 à 10 ans. Enfin, les noms de domaine génériques (.com, .org et .net) déposés par l'intermédiaire de cette société peuvent atteindre 63 caractères.

>> messagerie instantanée <<

- Un nouveau petit soft intéressant: HearMe for ICQ vous permet de dialoguer oralement avec vos contacts ICQ. Mieux, HearMe for ICQ est gratuit. Autant en profiter! ftp://ftp.download.com/pub/win95/internet/HearMe_for_ICQ.exe

>> technologie <<

- Petite rectification à propos de la news concernant l'autorisation d'export d'algorithme de cryptage aux Etats-Unis. Elle ne concerne pour l'instant que l'encryption 64-bits, et l'échange de clé asymétrique 512 bits.

>> vie privée <<

- Votés par l'Assemblée nationale le 27 mai, les amendements Bloche doivent permettre aux providers internet de ne pas être tenus pour responsables des contenus qui transitent par leur serveurs.
Mais du côté du Sénat, les choses ont bien changés: la commission des affaires culturelles du Sénat assimile les sites web à des « services de communication audiovisuelle en ligne », donc « toute personne exerçant l'activité de prestataire de services d'accès ou d'hébergement est tenue de s'assurer de l'identité de ses abonnés et de celle du directeur de la publication ». De plus, « les prestataires peuvent être tenus pour responsables des contenus illicites dès lors qu'ils sont à l'origine de la transmission ou de la mise à disposition de ces contenus, ou qu'ils ont participé à leur création ou à leur édition. »
L'association d'utilisateurs Iris (Imaginons un réseau Internet solidaire),  dénonce cette version du texte adopté à l'Assemblée, et parle « d'un grave recul pour la démocratie et la liberté d'expression ».

>> bug <<

- Le 18 janvier, pendant une heure, plusieurs centaines de commandes de portables ThinkPad i Series 1400 ont été enregistrés sur le site d'IBM. Et pour cause: suite à une erreur de données, ils étaient vendu pour 1$ ! (leur prix est normalement entre 1300 et 2300$). IBM a annulé toutes les commandes, et a proposé aux clients d'acheter ces portables... au prix fort.


=== EN BREF ===

>> 3COM <<

- 3Com devrait présenter le 2 février le Palm IIIc, une nouvelle version de l'ordinateur de poche PalmIII, mais avec un écran couleur.

>> Apple <<

- Comme je le disais dans la dernière newsletter, Steve Jobs est désormais officiellement le CEO (i.e. PDG) d'Apple. Il faut signaler que son salaire reste de 1$. Bon, il faut dire aussi qu'Apple lui offre un avion Gulfstream V de 40 millions de dollars, ainsi que le droit d'acheter 10 millions d'actions Apple (qu'il avait revendu en une seule fois il y a quelques années, un peu après avoir été viré).

>> bug <<

- Une division d'Oracle a conçu pour la police de Rhode Island un système nommé Justice Link permettant d'interroger une base de données de personnes recherchés. Manque de chance, le logiciel d'Oracle était buggé: au moins 8 personnes ont été arrêtées par erreur...