NewsLetterOnline.net - Edition 356 du 23 septembre 2007

Edito

Voilà encore une "brillante" idée éducative qui laisse perplexe. Le Conseil général des Yvelines a en effet lancé une expérience pédagogique originale, en prêtant à 240 collégiens de 8 classes de sixième dans 8 établissements du département des... iPod Nano et Classic. L'idée des élus du département est de permettre aux élèves de compléter les cours en téléchargeant des contenus (cartes, extraits vidéos...) sur Educnet (le site consacré aux nouvelles technologies de l'Education Nationale) et sur le site du Centre régional de documentation pédagogique. Les professeurs pourront également proposer leurs propres podcasts. Ils recevront à cette fin un iPod vidéo et un ordinateur portable, tandis que chaque établissement recevra un ordinateur pour les élèves n'ayant pas de connexion Internet à domicile, ainsi qu'un vidéoprojecteur avec enceintes. Un premier bilan sera fait à la fin de l'année scolaire. Soyons honnête, on connait déjà le bilan à l'avance : l'iPod sera surtout utilisé pour stocker divers fichiers audio et vidéo plus ou moins légaux, tandis que les professeurs seront plus ou moins mécontents du ridicule instrument pédagogique qu'on leur impose. Les représentants du Conseil général ont t-ils déjà essayé de visionner une carte sur le minuscule écran de l'iPod ? Ce n'est probablement pas avec ce délire pseudo-pédagogique que l'Education Nationale résoudra ses problèmes...
Ce n'est d'ailleurs pas la première expérience de ce type, puisque le conseil général des Pyrénées-Atlantiques a équipé les élèves de plusieurs collèges de baladeurs MP3 pour la pratique de la langue espagnole, ce qui était dans ce cas nettement plus probant...

Hasbro a lancé un grand vote sur Internet pour permettre aux internautes de choisir les villes qui figureront dans la future édition France du Monopoly, en remplacement des noms de rues du jeu. Une sélection de 44 villes est proposée, mais une option "Joker" permet de voter pour la ville de son choix. Seulement voilà, la société n'avait pas envisagé un instant que plusieurs groupes d'internautes, dont le site de jeu Tric-Trac, militent pour la nomination de la commune de Montcuq, rendue célèbre par l'émission satirique Le Petit Rapporteur, en hommage à Jacques Martin. On imagine déjà les calembours possibles... Le buzz aidant, Montcuq est désormais très largement en tête du classement, et devrait vraisemblablement prendre la place de la "Rue de la Paix", sauf si Hasbro décide de changer la règle du jeu (la société a d'ailleurs prévu de masquer les classements pendant la dernière semaine de vote pour ne pas influencer les participants). La société avait récemment déclaré que "l'édition spéciale sera distribuée partout dans le monde et sera une vitrine de la France", alors que Paris ne se trouve qu'à la 29ème place... Montcuq ayant inauguré une "Rue du Petit Rapporteur" le 8 avril dernier, il faut s'attendre que le village inaugure prochainement une "Rue du Monopoly".
Hasbro songeait lancer un vote identique pour la Belgique le mois prochain, mais les récents évènements l'ont poussé à le reporter. Dans le pire des cas, l'édition nationale belge sera remplacée par des éditions régionales (une pour les flamands et une pour wallons ?).

Pour mesurer la puissance actuelle de Google, une anecdote nous éclaire. La NASA a autorisé les PDG de la société a faire atterrir leur Boeing 767-200 privé et leurs deux jets Gulfstream sur sa base de Moffett Field, à 7 minutes de leur siège social de Mountain View, contre une location annuelle de 1,3 million de dollars et le droit de placer des appareils scientifiques à bord. UPS et FedEx, qui avaient tenté le même compromis, n'avaient pas obtenu d'autorisation il y a quelques mois... Dans le même temps, Google a annoncé un investissement de 10 millions de dollars pour encourager le transport non polluant, il est donc étonnant que ses dirigeants ne montrent pas l'exemple.
Comme par hasard, Google vient de lancer un concours avec X-Prize, avec à la clé un prix de 20 millions de dollars qui sera offert à la première entreprise qui parviendra à expédier sur la Lune un appareil capable de se déplacer de plusieurs centaines de mètres en capturant et en transmettant vers la Terre des images et vidéos en haute résolution. 5 millions de dollars seront offerts à celui qui parviendra à envoyer un appareil sur la Lune, qui enverra des données mais qui ne pourra se déplacer. Un bonus de 5 millions de dollars est prévu si le grand gagnant dépasse les objectifs de Google. La date de clôture du concours est fixée au 31 décembre 2012. Bientôt un nouveau Google Moon ?

Enfin, voici un autre concours plus abordable pour l'internaute moyen : pour fêter les 25 ans du smiley (créé le 19 septembre 1982 par Scott E. Fahlman, un professeur à l'université Carnegie Mellon, même si l'on note que le symbole originel aurait fait son apparition en 1963 dans une publicité), Scott E. Fahlman et ses collègues ont annoncé avec le soutien de Yahoo un concours étudiant annuel nommé "The Smiley Awards" pour récompenser les innovations en matière de technologie des communications.

Les 10 informations qu'il fallait retenir cette semaine

1 - Pluie d'annonces au dernier Intel Developer Forum.

C'est à San Francisco que s'est déroulé le nouvel Intel Developer Forum cette semaine, qui coïncide avec les 60 ans du premier transistor. Le rythme d'annonces à une nouvelle fois battu des records.

Côté processeur, Intel lancera sa solution Penryn (Core 2 Duo en 45 nm) le 12 novembre prochain, avec un premier modèle, le Core 2 Extreme QX9650 (3 GHz, FSB1333 - FSB1600 dans un deuxième temps - TDP 130 watts), ce qui est donc équivalent à l'actuel QX6850. Il ne diffère que par sa mémoire cache (2 x 6 Mo contre 2 x 4 Mo pour le QX6850), un support complet du SSE4 et de quelques améliorations d'architecture (mais il n'est toujours pas quad core natif comme la solution K10 d'AMD), ce qui lui permettrait selon Intel d'être en théorie entre 13 % (SPECint) et 26 % (SPECfp) plus performant à fréquence équivalente. Dans les applications courantes, le gain serait compris entre 7 et 13 %. Compatible avec les chipsets Intel P35/X38 et nVidia nForce 6xx, le Penryn possèdera un die de 214 mm² et 820 millions de transistors contre 286 mm² et 582 millions de transistors pour l'actuel Core 2 Quad. La production de masse devrait débuter fin octobre, et une quinzaine de modèle Core 2 Duo en 45 nm sont prévus d'ici la fin de l'année. Intel en a profité pour présenter un prototype cadencé à 5,56 GHz, battant tous les records de performance. Intel a également présenté un prototype de plateforme Skulltrail alias V8 (2 processeurs quadri core 3.4 GHz en 45 nm et FSB1600, 2 GeForce 8800 GTX, mémoire FB-DIMM 800 MHz, support CrossFire et SLI), avec des performances certes impressionnantes mais à un prix trop élevé.
C'est au second semestre 2008 qu'est prévu le successeur du Penryn, nommé Nehalem, dont la conception serait déjà terminé. Gravé en 45 nm et octo-core dans sa version haut-de-gamme, il serait composé de 731 millions de transistors et d'un peu moins de mémoire cache que son prédécesseur. Il intègrera un SMT, une nouvelle version de l'HyperThreading, permettant donc d'atteindre au maximum 16 cores logiques. Tout comme les processeurs d'AMD, le Nehalem intègrera un contrôleur mémoire, compatible DDR3, mais avec une bande passante trois fois plus importante que le K10. Le processeur gèrera dynamiquement le nombre de cores actifs, le nombre de threads, ainsi que les différents caches qui seront partagés sur plusieurs niveaux. Chaque core sera relié aux autres et au northbridge via un lien QuickPath Interconnect, qui est la réponse d'Intel à l'HyperTranport d'AMD. Des versions dual et quadri core du Nehalem sont déjà prévus d'ici fin 2008.

Côté solution graphique, Intel envisage de doubler les performances de son IGP d'ici l'an prochain avec le passage au 65 nm, puis par un facteur 6 d'ici 2009 (avec la solution Larabee en 45 nm) et par un facteur 10 d'ici 2010. Il faut bien avouer que cet objectif n'est pas très ambitieux vu le niveau actuel de performances des IGP et de qualité des pilotes... Intel est revenu sur son projet Larabee (CPU 45 nm avec core GPU intégré, prévu en deux versions pour 2008-2009), mais la tournure qu'il prend devient plutôt inquiétante, puisqu'il ne serait finalement destiné qu'à l'accélération des simulations scientiques pour les supercalculateurs. Il nécessiterait en outre de nouvelles API puisqu'Intel souhaite orienter sa solution vers l'accélération de calcul pour le ray-tracing, qui serait selon Intel l'avenir de la 3D. Une autre preuve qu'Intel semble s'écarter du marché graphique sans pour autant abandonner le marché vidéoludique est qu'il vient de s'offrir pour 110 millions de dollars la société irlandaise Havok et son moteur de rendu physique utilisé dans de nombreux jeux, et dont la version 5 est annoncée (avec de nouvelles fonctionnalités dont le Havok Behavior, un outil orienté intelligence artificielle). On peut d'ailleurs se demander ce qu'il adviendra des solutions SLI Physics de nVidia et CrossFire Physics d'AMD, destinées toutes les deux à accélérer le moteur Havok FX...

Afin de promouvoir la programmation multi-threads pour exploiter au mieux les processeurs multi-core, Intel a mis en place en nouveau site web, whatif.intel.com, qui contient des liens vers les blogs de plusieurs ingénieurs d'Intel, et surtout les compilateurs et les débuggeurs de la société. Intel propose ainsi un compilateur prototype supportant le STM (Software Transactional Memory) pour permettre la création d'applications parallèle en évitant au maximum les blocages de certaines régions de la mémoire en confiant la gestion des accès parallèle à la mémoire à un logiciel système. D'autre part, pour anticiper l'arrivée de son futur processeur à 80 cores (le Terascale), Intel propose un nouveau modèle de programmation nommé Exo qui permet d'accéder à des accélérateurs hardware (comme une carte graphique) via des instructions CPU constituant une extension de l'architecture d'Intel.
Concernant l'annonce du jeu d'instructions SSE5 par AMD, Intel a précisé qu'il ne comptait pas l'utiliser, car ces instructions seraient plus ou moins redondantes avec celles du SSE4.

Côté finesse de gravure, concernant les yields du 45 nm, Intel se veut rassurant en affirmant que le niveau de qualité est déjà similaire à sa production 65 nm. D'autre part, tous les processeurs 45 nm sont dénués de plomb pour être conforme à la directive RoHS, et leurs packagings seront exempts d’halogènes dès début 2008. D'autre part, Intel a dévoilé une puce SRAM fonctionnelle de 291 Mbits (36 Mo) dotée de 2 milliards de transistors et gravée en 32 nm. Pour atteindre cette finesse, Intel a réutilisé les transistors à grille métallique utilisée dans la gravure en 45 nm, mais exploite (en partie) une nouvelle génération de diélectriques high-k, et surtout une nouvelle technique de lithographie par immersion qu'IBM avait déjà présenté (il s'agit d’augmentation la concentration de la lumière de la lentille placée devant le wafer, en introduisant un liquide entre les deux éléments). En conséquence, si Intel parvient à industrialiser aussi rapidement le 32 nm que le 45 nm, il sera en mesure de proposer le Westmere (successeur du Nehalem, gravé en 32 nm) dès 2009, puis son propre successeur le "Sandy Bridge" un an plus tard.

Intel a profité de l'évènement pour ressortir de la naphtaline Gordon Earl Moore, co-fondateur d'Intel et auteur de la fameuse loi qui porte son nom (qui prévoit un doublement du nombre de transistors intégrés dans les processeurs tous les 18 mois), loi qui est la règle d'or d'Intel depuis sa création. Selon lui, sa loi sera encore en vigueur pour les 10 à 15 ans à venir, mais pas au-delà. Il espère que les prochains progrès en informatique seront dans le domaine de la reconnaissance vocale.

Côté portables, après un rafraichissement de la plateforme Santa Rosa en janvier 2008 (support des processeurs Penryn mobile), Intel a confirmé que la version suivante de la plateforme Centrino (Montevina, prévue mi-2008) intègrera un contrôleur "Echo Peak" compatible WiFi et WiMAX (ou uniquement WiFi avec le "Shirley Peak"). Acer, Asus, Lenovo, Panasonic et Toshiba ont déjà annoncé qu'il proposerait un tel contrôleur sur leurs portables. La plateforme Montevina intègrera également une solution graphique 4 fois plus rapide que l'actuelle, intégré dans le northbridge Cantiga, qui accélèrera les flux vidéos HD, tandis que le southbridge sera l'ICH9M. La consommation électrique du Montevina serait également minimale, le TDP minimal du futur Penryn MV (avec FSB1066) étant fixé à 25 watts. Mais Intel proposera également au troisième trimestre 2008 des processeurs mobiles quadri core, les Penryn QC, qui nécessiteront un Socket P, et sont annoncés avec un TDP de 45 watts. La version Centrino Pro du Montevina imposera le Gigabit Ethernet, la virtualisation et l'Intel Turbo Memory 2.0.

Concernant l'initiative MID (Mobile Internet Device) qui regroupe les appareils ultra mobile tels que les UMPC, Intel proposera au premier semestre 2008 le Silverthorne doté de 10 millions de transistors mais dont le die est annoncé comme 7 fois plus petit que celui de l'actuel Stealey A100. Gravé en 45 nm et cadencé à 2 GHz, son TDP sera pourtant d'environ 0,5 watt seulement. Il intègrera la plateforme Menlow, composé du chipset Poulbo (avec circuit graphique intégré) et un contrôleur minicard compatible 3G et/ou WiMAX et/ou Bluetooth et/ou GPS. Adobe soutient l'initiative MID en annonçant Air, une interface multi-OS destinée à faciliter la création de contenu Internet adapté à ces appareils. De son côté, Ubuntu annonce une version de la distribution Linux adaptée aux MID. Intel a également lancé le projet Less Watts, destiné à optimiser ke kernel Linux afin de lui faire supporter toutes les fonctions de réduction de la consommation électrique implantées dans les plateformes Intel, dans ses CPU et dans ses chipsets. Le projet est bien évidemment open source, et Intel fournira des outils et des informations à la communauté via un site dédié ( http://www.lesswatts.org/ ). On notera qu'Intel a mis en place un site pour les produits non PC développés sous Linux ( http://www.moblin.org/ )
Le successeur du Silverthorne est déjà planifié pour 2010. Il s'agira du Moorestown, gravé en 45 nm, et qui divisera par 10 la consommation du Menlow au repos ! Il prendra la forme d'un SOC (System-on-a-Chip), un processeur intégrant le CPU, le GPU, un contrôleur mémoire, un encodeur/décodeur vidéo et un chipset doté d'un contrôleur SSD. Intel a même présenté un prototype fonctionnel de MID Moorestown, une sorte d'iPod allongé permettant l'affichage de prises de vue panoramique.

Côté interconnexion laser, Intel a présenté un nouveau photo-détecteur en silicium et germanium, capable de recevoir des données via des signaux laser à un débit record de 40 Gbps. Rappelons que ce type d'interconnexion entre composant est envisagé par Intel pour alimenter de futurs processeurs massivement multi-core tel que le Terascale.

Du côté des chipsets, Intel a dévoilé une nouvelle technologie nommée Danbury, qui est un système de chiffrement matériel intégré (générateur de nombres aléatoires, fonctions de chiffrements avancés, décodage AES), semblable donc à une puce TPM. Les premiers chipsets qui intègreront cette technologie, qui rappelle fortement l'ex-Palladium, sont attendus mi-2008.
D'autre part, Intel vient de débuter la livraison de ses chipsets X38 (FSB1333, DDR3-1333, PCI Express 2.0, XMT alias eXtreme Memory Technology ou overclocking mémoire automatique). La date de lancement est planifiée au 10 octobre prochain, avec une disponibilité immédiate des premières cartes mère. OCZ et Corsair ont déjà présenté leurs premières barrettes mémoires DDR3 compatibles XMP. On notera que la déclinaison dual socket du X38, le X48, pourrait supporter le FSB1600, afin d'accueillir les premiers processeurs compatibles tels qu'un futur Core 2 Extreme QX9650 ou des processeurs Xeon "Harpertown".

Il n'y a pas que l'activité semi-conducteur qui intéresse Intel. Ainsi, Intel a décidé de proposer son propre SSD (Solid State Disk, ou disque dur à mémoire flash) de 32 Go, qui exploitera une interface SATA II, et qui consommera 4,5 fois moins qu'un disque dur tout en offrant des performances doubles.
Dans le domaine de la communication, Intel a décidé de lâcher du lest en revendant une partie de sa division (produits ATCA) à Radisys, mais en conservant ses activités WiFi.
Plus anecdotique, le département R&D d'Intel a présenté une nouvelle barre d'outils pour Firefox, nommé Intel Mash Maker, qui permet de créer des mashups. Autrement dit, en visitant une page donnée, la barre d'outil affiche des suggestions en relation avec le thème de la page. Il est possible de créer ses propres mashups et de les partager avec le reste de la communauté. Des versions pour Internet Explorer et Safari sont prévus.

Une autre annonce d'importance est le lancement de la rédaction des spécifications de la norme USB 3.0, dont Intel est un des acteurs. Selon le premier draft, elle devrait permettre d'atteindre des débits 10 fois plus importants qu'avec l'USB 2.0 (soit 5 Gbps ou 625 Mo/s) grâce à l'utilisation de fibre optique, mais en conservant néanmoins une rétrocompatibilité avec l'USB 2.0. Il y aurait donc 2 types de connecteurs : électrique, ou optique/électrique, qui permettrait dans les 2 cas d'atteindre les 5 Gbps. La consommation électrique sera revue à la baisse, tout en améliorant le protocole pour augmenter son efficacité. Les premières spécifications sont prévues pour le premier semestre 2008.

Enfin, avec toutes ses activités, Intel voit le futur en rose. La demande en semi-conducteur étant plus forte que prévu, la société table désormais sur un chiffre d'affaires compris entre 9,4 et 9,8 milliards de dollars, et une marge brute supérieure à 52 %. Les résultats trimestriels seront révélés le 16 octobre prochain.

2 - AMD dévoile sa nouvelle roadmap.

Face au déchainement médiatique d'Intel (voir ci-dessus), AMD ne pouvait être en reste, et a donc dévoilé sa nouvelle roadmap.
En 2007, la roadmap est presque sans surprise. AMD devrait proposer 2 processeurs K8 simple core gravés en 65 nm : le Sempron "Sparta" (dont les spécifications sont désormais 512 Ko de cache L2 et HyperTransport 1.0, septembre 2007) et l'Athlon "Lima" (512 Ko de cache L2, HyperTransport 2.0, décembre 2007). Quant aux premiers K10, les Phenom X4 "Agena" et Phenom FX "Agena", ils sont toujours attendus en décembre. AMD lancera également au quatrième trimestre de nouveaux Athlon 64 (2000+, 2600+ et 3100+) à faible consommation (TDP respectif de 8, 15 et 25 watts) et compatibles avec la mémoire ECC. On notera par ailleurs qu'un nouvel Athlon 64 X2 6000+ vient de faire son apparition au Japon. Doté de l'identifiant ADA6000IAA6CZ, il possède un TDP de 89 watts contre 125 watts auparavant.

Pour 2008, plusieurs nouveautés sont annoncées. Première surprise, outre les Phenom X2 "Kuma", AMD devrait proposer au premier trimestre 2008 une nouvelle gamme de produits K10, les Phenom X3 (nom non officiel), dotés fort logiquement de 3 cores. Il s'agit ici pour AMD d'optimiser ses yields et donc de pouvoir écouler les processeurs quad core dont un des cores est désactivé car défectueux. Les caractéristiques seront identiques : 3x128 Ko de cache L1, 3x512 Ko de cache L2, 2 Mo de cache L3 partagé entre les 3 cores et HyperThreading 3.0.
Au second semestre 2008, 3 processeurs quad core sont attendus : le Deneb FX, le Deneb et le Propus. Successeur des Phenom FX et Phenom, ils intègreront tous officiellement un contrôleur compatible DDR2/DDR3 (ce qui est en réalité le cas de tous les processeurs K10), et supporteront les Socket AM2+ et AM3. Ils seront en outre gravés en 45 nm. Le Propus se distinguera en n'intégrant pas de cache L3 partagé, alors que le Deneb FX et le Deneb en possèderont 6 Mo.
Enfin, au premier semestre 2009, AMD proposera les déclinaisons 45 nm des Phenom X2 et X3, respectivement les Regor et un autre dont le nom de code n'a pas encore été choisi. Si le premier sera dépourvu de cache L3, rien ne semble décidé pour le second.

Si la lutte contre Intel sera difficile puisque fin 2008 Intel devrait déjà proposer des solutions octo-cores, AMD regagne néanmoins des parts de marché actuellement grâce à sa politique de baisse de tarifs. Selon iSupply, au second trimestre, la part de marché d'AMD est passée à 13,4 % (soit + 2,5 % par rapport au trimestre précédent).

3 - La justice européenne confirme l'amende de 497 millions d'euros contre Microsoft.

Sans grande surprise, la Cour de justice des Communautés européennes a confirmé la condamnation de Microsoft, à savoir une amende imposée par la Commission européenne en 2004, qui se monte à 497 millions d'euros, et une série de mesure (Windows N dépourvue de Windows Media Player et une documentation technique sur les interfaces serveurs). La Cour estime donc que Microsoft a bien abusé de sa position dominante sur le marché des systèmes d'exploitation pour conquérir le marché des lecteurs de médias en imposant Windows Media Player au sein de Windows, et pour bloquer ses concurrents sur le marché des applications serveurs. Nellie Kroes, membre de la Commission chargée de la concurrence, rappelle que Microsoft doit donc "se conformer pleinement" à la sentence rendue en 2004 et "assumer entièrement ses obligations juridiques ainsi que s'abstenir de tout comportement anticoncurrentiel". De son côté, Microsoft affirme qu'il répond depuis longtemps aux conditions exigées par la Commission. Rappelons que Microsoft a été condamné à une seconde amende de 280,5 millions d'euros en juillet 2006 pour ne pas avoir respecté ses engagements sur la fourniture d'une documentation pour permettre une meilleure interopérabilité des logiciels serveur avec Windows (condamnation dont Microsoft a fait appel). La Commission européenne examine d'ailleurs une nouvelle plainte de l'ECIS sur l'interopérabilité entre Windows Vista et Microsoft Office.

Les concurrents de l'éditeur tels que Sun et RealNetworks, rassemblés au sein de l'association ECIS (Comité européen pour l'interopérabilité des systèmes) se disent satisfaits de la décision, tout comme le conseiller juridique de la FSF Europe, qui signale néanmoins que cette condamnation n'est qu'une première étape. Microsoft pourrait d'ailleurs une nouvelle fois faire appel de cette décision... Néanmoins, il ne faut pas se leurrer. En gagnant du temps avec ses multiples appels (la procédure dure maintenant depuis 10 ans), Microsoft continue dans le même temps de conforter sa position dominante. Le montant de l'amende est en outre une goutte d'eau face aux profits de l'éditeur. L'origine de la procédure n'a même plus vraiment d'intérêt (Windows Media Player est très concurrencé désormais, même s'il est installé dans 99,7 % des PC, et les éditeurs de logiciels pour serveurs tels que Sun ou Novell travaillent désormais main dans la main avec Microsoft). La vraie lutte désormais est sur le contrôle d'Internet. Le seul intérêt réel de la décision est que Microsoft fera désormais un peu plus attention en incorporant un nouveau logiciel dans Windows. Mais on a déjà vu que l'éditeur a encore imposé récemment des solutions qui posent problème à la concurrence (comme avec le centre de sécurité ou le moteur de recherche local dans Windows Vista), même si celui-ci consent désormais plus facilement à des aménagements à la demande de la concurrence. De son côté, la Commission Européenne pourrait être incitée à s'attaquer à d'autres cibles américaines de la haute technologie, telles que Qualcomm, Rambus, Intel... ce qui inquiète particulièrement le ministère de la Justice aux USA.

4 - Les ayants droit se déchainent contre le piratage...

Le journal Les Echos a dévoilé que 12 représentants de l'industrie du disque et du cinéma (Bureau de liaison des industries cinématographiques, Bureau de liaison des organisations du cinéma, Chambre syndicale des éditeurs de musique de France, Chambre syndicale de l'édition musicale, Union syndicale de la production audiovisuelle, Sacem, Syndicat national des auteurs et des compositeurs, Syndicat national de l'édition phonographique, Union nationale des auteurs et compositeurs, Syndicat des producteurs et créateurs d’émissions de télévision et l'Union des producteurs phonographiques français indépendants) ont lancé une phase intense de lobbying en envoyant un courrier à Denis Olivennes, l'actuel président de la FNAC et surtout chargé de mission par la ministre de la Culture Christine Albanel sur les moyens de lutte contre le téléchargement illicite sur Internet et le développement de l'offre légale de musique et de cinéma. Sans surprise, ces derniers demandent comme condition préalable à la mise en place d'une offre légale la création d'un système de messages d'avertissements et de sanctions (allant de l'amende jusqu'à la suspension de l'abonnement Internet) contre les internautes se livrant au piratage sur Internet, et la mise en place par les FAI de solutions de filtrage de trafic. La réponse de Pascal Rogard, le président de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques qui a refusé de signer le texte, a été cinglante : "Denis Olivennes a du se sentir dans la peau du Docteur Alan Grant le paléontologue errant dans Jurassic Park. Car si chercher à unir les positions du cinéma et de la musique pour lutter contre le fléau de la contrefaçon numérique qui n’épargne aucun des deux secteurs est une excellente idée, il n’était pas pour autant nécessaire d’harmoniser les positions sur la base d’un programme commun archaïque et inefficace. Faire de la lutte contre le téléchargement illicite un préalable au développement des offres légales rend impossible tout plan d’action cohérent pour faire descendre notre pays du podium des Etats champions de la piraterie. Cette démarche est d’autant plus absurde qu’en particulier le secteur de la musique après un retard à l’allumage met en place des offres diverses et attractives. Il est évident que ces offres ne pourront se développer sans que soit éradiquée la concurrence déloyale de la contrefaçon". Rien à ajouter... Rappelons que la négociation sur la chronologie des médias entre les FAI et les ayants droit, nécessaire pour les services de VoD, n'a jamais abouti faute d'un accord commun laissant les services de VoD dans l'incertitude. D'autre part, selon une étude GfK-Observatoire de la musique, le marché de la musique a encore reculé de 17,1 % en France au second trimestre 2007, tandis que les offres de disques disparaissent progressivement dans les grandes surfaces. Mais le plus inquiétant reste la faiblesse du croissance du marché de la musique numérique. Après avoir connu des bonds de 95 % au premier trimestre 2005 et de 79 % au premier trimestre 2006, elle n'est plus que de 13,7 % au premier trimestre 2007. Et dans le même genre, la vente de sonnerie de téléphone dégringole de 18 %.

Face à ce marasme, au lieu de tenter de proposer des offres attractives, les ayants droit attaquent en justice. Ainsi, l'IFPI indique dans un communiqué de presse avoir réussi à couper l'accès à 7 serveurs eDonkey suite à une procédure devant la justice allemande, après des procédures similaires en France et aux Pays-Bas, ce qui aurait coupé les accès de plusieurs millions d'utilisateurs, soit environ un tiers des adeptes de ce réseau P2P. L'IFPI ignore t-elle que le client eMule intègre l'accès à un réseau décentralisé via le protocole Kademlia ? D'autant qu'il reste encore un nombre de serveurs conséquent...
Dans le même temps l'internaute toulousain qui détenait 488 films gravés (dont un tiers téléchargés illégalement et les deux tiers copiés depuis des DVD originaux) et qui avait été relaxé en octobre 2004 et en mars 2005 par le tribunal correctionnel de Rodez puis par la cour d'appel de Rodez (en prenant en compte l'autorisation d'une copie dans le cadre d'un usage privé), avant que la cour de cassation ne renvoie l'affaire devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence sur le fait que l'exception de copie privée supposait, pour pouvoir être retenue, que sa source soit licite, cet internaute, donc, a finalement été sans surprise reconnu coupable de contrefaçon, et a été condamné à une amende de 15.000 € (dont 12.000 € avec sursis), ce qui devrait clore cette affaire à multiples rebondissements.

Au passage, quand j'affirme que les ayants droit ne propose pas d'offres attractives, j'omet une nouvelle offre proposée par Sony BMG aux USA. Nommée "Ringle" (association de single et ringtone), elle consiste à placer sur un CD 3 titres : un morceau, une version remixée et un ancien succès de l'artiste, ainsi qu'une sonnerie et un fond d'écran pour téléphone, le tout pour le prix hallucinant de 7 $... Ridicule !
Dans le même temps, on notera qu'EMI vient d'être condamné par le tribunal de grande instance de Nanterre à 20.000 € d'amende suite à une plainte de l'UFC-Que Choisir et de la CLCV, qui reprochaient à la maison de disque d'avoir commercialisé en 2002 et 2003 des CD audio disposant d'un dispositif anti-copie rendant illisible le disque sur certains lecteurs puisqu'il n'était plus conforme à la norme NF EN60908. EMI devra verser respectivement 8000 € et 5000 € aux 2 associations pour dommages et intérêts. Rappelons que Warner avait été condamné sur une précédente affaire identique.

5 - ... et les pirates ripostent.

Le leader du groupe Nine Inch Nails, Trent Reznor, connu pour être en rupture avec sa maison de disque Universal, a lancé à ses fans en plein concert à Sidney : "Est-ce que quelqu'un a vu les prix des CD baisser ici ? Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire : volez les, volez les et volez les encore un peu et partagez les avec vos amis et continuez à les voler. Si vous agissez ainsi ces enfoirés finiront bien par comprendre qu'ils arnaquent les gens". Sans commentaires....

D'autre part, une base MySQL dérobée par un groupe de hackers nommé MediaDefender-Defender à la société anti-piratage MediaDefender a fait son apparition sur les réseaux P2P et désormais sur le web. Elle contient 6000 e.mails de la société envoyés et reçus entre décembre 2006 et septembre 2007, et laisse apparaitre des détails particulièrement croustillants, dont la description des campagnes de pollution des réseaux P2P, ou encore la preuve de l'existence du faux service MiiVi dont MediaDefender jurait ne pas en être à l'origine suite à la découverte de TorrentFreak (voir édition 351). On apprend ainsi que Miivi aurait servi à transformer illégalement les PC des utilisateurs en zombie pour la diffusion de leurres. Pire, une conversation téléphonique entre la société et un enquêteur du Procureur Général de New York a également été diffusé, ainsi que le code source de TrapperKeeper, l'outil de MediaDefender servant à diffuser les fichiers leurres. Selon les hackers, ce vol aurait été réalisé en piratant le compte d'un employé de MediaDefender qui aurait dirigé toute sa correspondance vers Gmail avec un mot de passe trop évident... MediaDefender n'a pas répondu officiellement aux accusations, mais aurait envoyé de nombreuses lettres de menaces et aurait même tenté de bloquer la diffusion de ces fichiers en lançant des attaques par déni de service contre plusieurs sites hébergeant ces fichiers...

6 - L'iPhone arrive en Europe.

Comme prévu, c'est en novembre que l'iPhone va débarquer en Europe. Identique au modèle américain, il sera proposé le 9 novembre en Angleterre par O2 (un peu moins de 400 € pour le modèle 8 Go, 3 abonnements au choix entre 50 et 80 €, forfait data quasi-illimité), le 9 novembre en Allemagne par T-Mobile (399 € pour le modèle 8 Go, abonnement de 2 ans minimum) et "avant Noël" en France par Orange (les rumeurs parlent du 29 novembre, pour un prix de départ compris entre 299 et 399 €). Bien évidemment, conformément à la loi, l'iPhone devra être dé-simlockable au bout de 6 mois. Mais déjà, on peut supposer qu'Apple et Orange donneront du mal à leurs abonnés pour tenter de passer à la concurrence. Ainsi, les premiers tests de l'iPhone en France montrent dans certains cas un problème de connexion sur le réseau SFR... De leur côté, SFR et Vodafone vont tenter de bloquer l'intrusion de l'iPhone sur leur marché respectif en proposant à leurs clients le nouveau Samsung F700, un clone de l'iPod, mais cette fois compatible 3G, et évidemment moins cher que l'iPhone avec la subvention de l'opérateur... D'autres modèles vont affronter l'iPhone sur le marché européen : HTC Touch, LG KS20, Prada KE850, Samsung F520 Ultra...

7 - Pour ses 10 ans, Google propose de rédéfinir la protection des données privées.

Google a fêté il y a quelques jours ses 10 ans. C'est en effet le 15 septembre 1997 que Larry Page et Sergey Brin, 2 étudiants de l'Université de Stanford, ont déposé le nom de domaine google.com (la société Google n'est née qu'un an plus tard, le 7 septembre 1998). Le moteur issu de leurs recherches ne deviendra populaire qu'à partir de l'an 2000 en devenant très rapidement le moteur le plus utilisé grâce à la pertinence et la profusion de son index, en conservant la simplicité de son fonctionnement (ainsi, la page d'accueil du site n'a presque pas changé en 10 ans). Depuis, Google ne cesse d'innover en lançant régulièrement de nouveaux services (qui restent la plupart du temps en version bêta) tels que News, Groups, Maps, Earth, Gmail, Blogger, Talk, Translate, Desktop Search... Il redéfinit les bases de la publicité en ligne en introduisant les liens sponsorisés (adwords). Il rachète à tour de bras diverses sociétés majeures telles que Doubleclick ou YouTube. Aujourd'hui, la société est installée à Mountain View en Californie, et occupe un site de 93.000 m². Elle est entrée en bourse avec succès en 2004, et pèse désormais 164 milliards de dollars.

Le succès de Google a également soulevé de nombreuses polémiques, en particulier son manque de respect du droit d'auteur sur YouTube, Google Book ou Google News. Récemment, Google s'est illustré côté censure avec la mise en place d'un dispositif de filtrage sur la version chinoise de son moteur. Mais c'est surtout le manque de respect de la vie privée qui inquiète désormais. Face aux critiques, Google avait accepté de réduire de 24 à 18 mois le délai de conservation des données sur ses sites, délai jugé encore insuffisant par plusieurs associations. Pour tenter de redorer son blason, Google vient de proposer lors de la "conférence sur l'éthique et les droits de l'Homme dans la société de l'information", organisée à Strasbourg par l'Unesco, de créer un standard international de la protection des données sur Internet et dans la vie réelle. "Un ensemble de standards doit émerger [...] Il est absolument impératif que ces standards s'alignent sur les réalités commerciales et les nécessités politiques d'aujourd'hui, mais aussi qu'ils reflètent les réalités technologiques." Google propose ainsi de " l'Asia-Pacific Economic Cooperation (APEC) Privacy Framework", créé en 2004 pour l'Asie.
Mais pendant ce temps, les fuites de données privées continuent sur Google. Il suffit de consulter le service Google Agenda pour vérifier que de nombreux utilisateurs n'ont pas protégé leur propre agenda, laissant donc leur liste de contacts accessibles à tout internaute...

8 - Pourquoi les internautes français résilient leur abonnement ADSL ?

Le site Ariase a réalisé une étude sur 4 mois pour connaitre les motifs de résiliation des contrats chez les FAI. Basée sur 37.000 résiliations entre le 1er mai et le 31 août réalisées avec son générateur de lettres, l'étude qui est plus indicative que réaliste montre que les problèmes techniques de Free sont de plus en plus la principale cause de départ (34 % en août contre 19 % pour Neuf Cegetel). Mais le taux de churn étant le plus bas pour Free, cette constatation est toute relative. On remarque également que les FAI qui ont connu le plus de problèmes dans le passé (Alice, Numéricâble ou AOL), voient leur nombre de départ se réduire de mois en mois. Mais c'est peut-être parce qu'il ne reste plus beaucoup d'abonnés... http://www.ariase.com/fr/guides/resilier-etude.html

9 - Après le démenti, Sony avoue : la SIXAXIS vibrante existe.

Je vous l'annonçais dans l'édition 353 : "avec un tel démenti, il ne devrait plus s'écouler très longtemps avant l'annonce officielle de la SIXAXIS vibrante... ". Et comme prévu, Sony a annoncé que la manette SIXAXIS dotée d'un moteur de vibration et d'un détecteur de mouvement est prévue pour novembre 2007 au Japon, et au printemps 2008 en Europe et aux USA. Identique à la manette actuelle, compatible Bluetooth, elle serait seulement un peu plus lourde. Les nouveaux jeux (et les anciens jeux via des patchs) la supporteront.

Egalement dans les annonces Sony, le service Home de la PS3 est repoussé à début 2008, afin d'améliorer la qualité du produit (une excuse facile). D'autre part, Sony a racheté les studios Evolution Studios et BigBig Studios pour une somme non dévoilée. Enfin, les jeux PSP vont désormais pouvoir être achetés en ligne sur le Playstation Store via un PC, pour ceux qui ne disposent pas d'une PS3... au Japon uniquement pour le moment.

10 - Le Z80 revient !

Enfin non, pas exactement. Zilog, la société connue pour son célèbre processeur Z80, utilisé dans de très nombreux appareils (le ZX80, les calculatrices Texas Instruments, les consoles de jeu telles que la Gameboy...) va lancer un nouveau processeur ARM9 32 bits, le Zatara. Cadencé à 180 MHz (oups), il intègrera un générateur de nombres aléatoires et sera compatible SHA-1. Bientôt une nouvelle version du ZX80 ?