NewsLetterOnline.net - Edition 402 du 24 mai 2009

Edito

Hardware en bref

  1. Processeurs
  2. Chipsets et Cartes Mères
  3. Cartes graphiques et Vidéo
  4. Affichage
  5. Son
  6. Stockage
  7. Webcams
  8. Périphériques de saisie
  9. Réseau et sans-fil
  10. Consoles
  11. PDA & Smartphone
  12. Apple
  13. PC
  14. Serveurs

Software en bref

  1. Systèmes
  2. Jeux micros
  3. Drivers
  4. Sécurité
  5. Bureautique et Création
  6. Malwares
  7. Brevets
  8. Browser

Internet en bref

  1. E.mail
  2. FAI
  3. Télécoms et VoIP
  4. Hack
  5. Piratage
  6. Lois et administration
  7. Censure et Filtrage
  8. Cartographie
  9. Moteur de recherche
  10. Web 2.0 et sites communautaires
  11. Musique et vidéos en ligne

Edito

Comme ils l’avaient annoncé, les députés socialistes, verts et communistes ont déposé un recours commun auprès du Conseil constitutionnel contre la loi Hadopi, en soulevant onze points d'inconstitutionnalité : « le défaut d’information des parlementaires et l’atteinte au principe de clarté et de sincérité des débats parlementaires, des mesures législatives manifestement inappropriées à l'objectif poursuivi par le législateur, une conciliation manifestement déséquilibrée entre la protection des droits d’auteurs et la protection de la vie privée, la méconnaissance par le législateur de sa propre compétence, le caractère flou et imprécis du manquement institué par la loi, une sanction manifestement disproportionnée, une sanction qui ne devrait être prononcée que par l'autorité judiciaire, les compétences et les pouvoirs exorbitants reconnus à l’HADOPI, une atteinte caractérisée au principe du respect des droits de la défense et au droit à un recours effectif, l’instauration d’une présomption de culpabilité et l’imputabilité des actes de téléchargement et l’atteinte caractérisée au principe de personnalité des délits et des peines, et enfin la violation du principe de proportionnalité et une atteinte à la liberté d’expression ». Une réponse est attendue d’ici le 19 juin, mais il ne faut probablement pas s’attendre à une surprise.

Plus intéressant, des documents de l’appel d’offres sur le mécanisme de l’Hadopi ont été publiés par le site Numerama. On y découvre quelques informations intéressantes. La notification du marché est prévue pour le 5 juin, alors qu’un premier prototype limité à 100 infractions par jour et à des avertissements uniquement par e.mail sera mis en place cet été, avant de passer à une phase industrielle (1000 infractions par jour d’ici la fin de l’année, puis 10.000 infractions par jour d’ici 2010). Rien de bien surprenant jusqu’ici, et le document confirme que toute la procédure sera bien automatisée, y compris du côté des ayants droit (contrairement à ce qu’affirmait Christine Albanel à l’Assemblée Nationale). Ainsi, « certaines sociétés d'ayants droit (SACEM, SDRM, ALPA, SCPP) se sont réunies dans le cadre d’un partenariat pour acquérir un outil permettant de détecter de manière automatisée les copies illicites d’œuvres de référence disponibles sur Internet. L’objectif principal des ayants droit est de pouvoir gérer les différents constats d’infraction dans une solution globale, la surveillance des œuvres se faisant sur un panel limité et renouvelé régulièrement ». Néanmoins, tous les ayants droit ne sont pas logés à la même enseigne, les indépendants devront pour leur part utiliser une procédure manuelle, qui sera de fait moins réactive…
Autre information intéressante, le document liste les données que devra fournir le FAI à l’Hadopi : adresse IP, type d’adresse IP (fixe/dynamique), nom, prénom, présence de plusieurs personnes à la même adresse, date de naissance, adresse, identifiant de la ligne, téléphone fixe, téléphone mobile et adresse e.mail. La liste n’est pas exhaustive…
Enfin, et c’est une surprise, le système devra mettre en œuvre un algorithme paramétrable qui permettra d’influer sur l’échantillonnage des saisines, car en cas d’afflux seule une partie des saisines envoyées par les ayants droit seront traitées. Or, selon le document, l’algorithme devra « permettre d’identifier les adresses IP ayant de grandes chances de correspondre à des réitérations sur les 7 derniers jours de recueil de saisines ». Et les critères de sélection donnés comme exemple laissent songeurs : plaque ADSL, département, fournisseur d’accès, type de l’œuvre concerné… Il sera donc par exemple possible de ne poursuivre que les internautes habitant une ville donnée (si ce n’est un quartier précis…), se trouvant (au hasard) chez un FAI récalcitrant, et qui a téléchargé un titre d’un chanteur qui aurait manifesté son impatience devant le manque de résultat de la loi… La justice (y compris administrative) n’est donc plus équitable pour tous ? Voilà une information qui pourrait intéresser le Conseil Constitutionnel…

Pour en finir avec la loi Hadopi, je dois indiquer que le site DeputesGodillots.info, créé à l’occasion de cette loi pour dénoncer la faible activité de certains députés à l’Assemblée Nationale et ceux qui suivent les ordres de leur parti sans discuter, a été menacé de poursuites judiciaires par la députée Sylvia Pinel, qui n’a pas apprécié la page du site qui la concerne et qui est plutôt éloquente… La députée, via son cabinet d’avocats, menace les auteurs du site de poursuites pour injure publique, diffamation, respect de la vie privée et violation du droit à l’image. Les auteurs refusent de supprimer la page et indiquent qu’elle « essaye en fait de nous faire taire en jouant l’intimidation juridique. Nous préférerions qu’elle nous donne l’occasion de corriger sa fiche avec son travail parlementaire plutôt que par des pressions ! ». Et concernant la photographie publiée, il faut souligner qu’elle a été diffusée sous licence CC-by-nc-sa…

Enfin, je signale qu’une soixantaine d’artistes britanniques membres de la FAC (Featured Artists Coalition) ont décidé de s’opposer à une loi similaire à Hadopi dans leur pays. Parmi ces artistes, on peut noter la présence de Robbie Williams, Radiohead, Iron Maiden, Craig David, Travis et The Verve. Selon eux, « ce n'est pas la première fois que nous, membres de Featured Artists Coalition, nous demandons si les maisons de disques représentent réellement nos meilleurs intérêts par de telles mesures […] La Featured Artists Coalition est opposée aux violations de droits d'auteurs mais nous sommes conscients que si la technologie permet aux internautes d'accéder gratuitement à la musique alors ils en profiteront. Peut-être que la nouvelle génération de mélomanes ne veut plus payer les chansons mais ils restent très désireux de les écouter. Le défi pour l'industrie musicale est de monétiser cette attitude ».

Hardware en bref

Processeurs

Intel

- Intel a présenté la plateforme Pine Trail, destinée aux futurs netbooks. Elle sera dotée de seulement 2 puces (au lieu de 3 actuellement) et gravées en 45 nm : un processeur Pineview (intégrant un contrôleur mémoire et une solution graphique) et d’un chipset Tiger Point (entrées/sorties). Cette solution, annoncée comme plus économique, plus économe en énergie et plus performante, est attendue pour le quatrième trimestre 2009.

- Malgré la vente des Xscale à Marvell, Intel souhaite réinvestir le marché des smartphones, avec une nouvelle puce nommée Medfield, qui était auparavant destinée aux netbooks. Elle est prévue en 2011. Auparavant, Intel proposera en 2010 le processeur Moorestown, destiné aux smartphones haut de gamme.

- Intel a annoncé que les processeurs Itanium « Tukwila » sont finalement repoussés au premier trimestre 2010.

AMD

- AMD pourrait dévoiler au salon Computex de juin sa plateforme concurrente de l’offre Centrino d’Intel. Nommée Tigris, elle rassemble un processeur dual core Caspian (45 nm, DDR2, HyperTransport 3.0), un chipset RS880M avec contrôleur graphique intégré (UVD 2, DirectX 10.1), un southbridge SB710, et éventuellement un circuit vidéo ATI M9x. Elle remplacera la plateforme Puma, et devrait elle-même être remplacée par la plateforme Danube en 2010 (avec processeur quad core Champlain), puis Sabine en 2011 (avec le premier ALU mobile nommé Llano).

- AMD aurait décidé de repousser la production de processeurs dual core en 45 nm de quelques semaines, afin d’obtenir un meilleur rendement et donc un coût de production plus réduit. Les premiers processeurs de cette gamme, les Phenom II X2 550 et Athlon X2 250, sont selon les premiers tests très prometteurs, et rivalisent sans problème avec les Core 2 Duo d’Intel.

Autres

- TSMC, qui avait licencié à tour de bras au début de la crise face à une chute des ventes, se retrouve désormais dans une situation délicate face à un retour de la demande et à la concurrence de GlobalFoundries qui a débauché plusieurs de ses ingénieurs-clés. Un des directeurs de TSMC vient ainsi de s’excuser publiquement du manque de respect de la firme aux ex-employés, et les invite donc à se faire réembaucher…

Chipsets et Cartes mères

- Dans un entretien avec Reuters, le PDG de nVidia a critiqué la politique tarifaire d’Intel concernant la plateforme Atom. Il accuse son concurrent d’user de pratiques commerciales anticoncurrentielles pour écarter sa plateforme Ion. En particulier, la vente de processeurs Atom serait subordonnée à celle des chipsets Intel, ce que nie Intel (même s’il confirme accorder une ristourne pour les achats groupés). NVIdia ne semble pas vouloir attaquer Intel en justice, mais cette accusation s’avère délicate pour Intel, alors que ce dernier vient d’être condamné par la Commission européenne pour des faits similaires.

- Asus propose une carte mère pour HTPC, la M4A78-HTPC, qui dispose d’un système de réduction de la ventilation et d’un système d’amélioration de la sortie audio. Au format microATX, elle dispose d’un chipset AMD 780G/SB700, un socket AM3, et une solution graphique Radeon HD 3200 avec 256 Mo de mémoire. Asus propose également une carte mère AM3 haut de gamme, la Crosshair III Formula, basée sur le chipset AMD 790FX/SB750.

- Nec a annoncé le µPD720200, le premier contrôleur USB 3.0. Il sera vendu 15 $ l’unité et sera produit à un million d’exemplaires par mois à partir de septembre.

Cartes graphiques et Vidéo

AMD (ATI)

- Face à la pénurie de Radeon HD 4770 (RV740 en 40 nm), du fait d’une forte demande et de problèmes de fabrication en 40 nm chez TSMC, AMD va lancer une solution alternative, la Radeon HD 4730, qui n’est autre qu’une Radeon HD 4830 (RV770LE en 55 nm) dotée de GDDR5 128 bits, et cadencée à 700/900 MHz.

- Alors que nVidia semble avoir définitivement abandonné le marché AGP, AMD continue de supporter le marché de l’upgrade. Alors que des rumeurs parlent d’un possible portage AGP du Radeon HD 4770, c’est une nouvelle carte Radeon HD 4650 en AGP qui est annoncée par Gigabyte, la GV-R465D2-1GI, basée sur le RV730 et dotée de 1024 Mo de DDR2 128 bits, avec des sorties VGA/DVI/HDMI.

- Les cartes Radeon HD 4870, 4870X2 et 4890 sont-elles défectueuses ? C’est ce qu’affirme le créateur du benchmark OCCT, qui indique que les cartes testées avec la version 3.1 de son logiciel plantent toutes avec un test de charge en shader 3 demandant 10 % de puissance en plus qu’avec la version précédente. Il semble que le souci provient du régulateur d’alimentation (VRM) à 3 phases du design de référence, puisqu’un VRM à 4 phases ne rencontre pas ce problème. AMD n’a pas encore fourni de réponse, mais il faut noter que ce plantage ne devrait pas se produire en utilisation normale (le risque est plus important en cas d’overclocking de la carte).

nVidia

- EVGA propose une carte GeForce GTX 285, overclockée en standard, et surtout dotée de 2 Go de mémoire (dont l’intérêt est pour le moment très faible), pour 440 $ environ.

- Pour concurrencer les nouvelles cartes Radeon HD 4700, Gainward commercialise une carte GeForce 9800 GT overclockée, la 9800 GT GS-GLH, dotée de 512 Mo de GDDR3, et cadencé à 650/1100 MHz.

Affichage

- Nec annoncé le Multisync 90 LCD2490WUXi2, un écran  LCD 24" (1920x1200, 16 ms, 1000 :1, 320 cd/m², DVI, VGA) dotée d’une table de conversion des couleurs 12 bits (contre 8 bits pour les autres écrans), lui permettant d’afficher 68,7 milliards de couleurs. Il est disponible au Japon pour environ 1000 €.

Son

- Malgré le monopole des solutions sonores intégrées sur les cartes mères, le marché de la carte son n’est pas encore mort. Asus annonce ainsi la Xonar DS 7.1, en versions PCI et PCI Express. Elle se distingue des Xonar D2 et D2X par un SNR de 107 dB(A), un pré ampli interchangeable, une compatibilité DS3D GX 2.5 (émulation EAX Advanced HD ou EAX 5.0 basé sur EAX 2.0), et une compatibilité DTS Connect/Interactive/Neo pour encoder un son en DTS Surround et l’envoyer vers la sortie S/PDIF, et pour convertir un son stéréo en surround). Fonctionnant en 24 bits/192 KHz et compatible ASIO 2.0, elle est proposée à 85 €. Une version plus haut de gamme est également annoncée, la Xonar Essence ST, qui offre un rapport signal bruit de 118 dB en entrée et 124 dB en sortie ainsi que des connexions RCA et jack 6.3 mm. Enfin, la Xonar HDAV 1.3 Slim est une carte compacte pour les HTPC : une entrée et une sortie HDMI 1.3a pour les Blu-Ray, support DTS Connect et Dolby Live Digital, S/PDIF coaxial et aucune sortie analogique.

Stockage

Disque dur

- Selon une étude d’IDC pour EMC, les données numériques créées en 2008 représentaient 487 milliards de gigaoctets, et ce nombre devrait être multiplié par 5 en 2012. 30 % des données ont aujourd’hui un caractère sensible, et cette part devrait être de 40 % en 2012.

- Qnap lance le SS-439 Pro Turbo, un NAS compact car acceptant 4 disques 2,5". Motorisé par un Atom N270 à 1,6 GHz avec 1 Go de DDR2, il supporte les modes Raid 0/1/5 et le partage en BitTorrent, DLNA, et iTunes. Il possède 3 ports USB 2.0 et 2 eSATA pour les périphériques externes.

Médias optiques

- Des chercheurs australiens ont présenté une technologie d’enregistrement sur un DVD à 5 dimensions grâce à l’utilisation de particules d’or, offrant une capacité totale de 1,6 To. Cette technologie est pour le moment uniquement au stade expérimental.

Mémoire flash

- OCZ propose les nouveaux SSD Summit avec de la mémoire NAND MLC, en versions 60, 120 et 250 Go avec 64 ou 128 Mo de cache. Les débits annoncés sont de 220 Mo/s en lecture et 200 Mo/s en écriture pour les modèles 120 et 250 Go (respectivement 220 et 135 Mo/s pour le modèle 60 Go).

- Elan Digital Systems va commercialiser en juin un gadget bien utile : il s’agit d’un adaptateur qui permettra de connecter une clé USB à un téléphone portable en exploitant le slot SD, miniSD ou microSD, dans le but de transférer des données.

- La boutique bigbadtoystore va proposer en septembre des clés USB 2 Go plutôt originaux, à l’effigie de personnages Transformers (qui se transforment en jaguar ou en tigre). Prix de ces gadgets : 43 $ l’unité, et livrés uniquement aux USA.

- Panasonic vient d’annoncer les premières cartes SDHC de classe 10, qui diffèrent des cartes de classe 6 par un débit minimum continue de 10 Mo/s.

Webcams

- Une nouvelle webcam est disponible dans le catalogue de Microsoft : la LifeCam VX-2000, dotée d’un capteur VGA (640x480), et d’un bouton pour Windows Live Messenger, pour 30 $.

Périphériques de saisie

- Microsoft ajoute de nouvelles souris à sa gamme BlueTrack : la Wireless Mouse 5000 (40 $), la Wireless Mobile Mouse 6000 (pour portable, 50 $) et le Wireless Desktop 3000 (avec le clavier sans fil Wireless Keyboard 3000, 70 $, ou 40 $ pour le clavier seul).

- Le NICT (Institut national japonais des technologies de l'information et de la communication) a dévoilé le gCubik, un cube doté de 6 faces LCD et d’un accéléromètre, donnant l’illusion d’avoir un objet réel en main. Ce prototype est destiné à inventer une nouvelle interface pour succéder à la traditionnelle souris.

Réseau et sans-fil

- 4 bibliothèques universitaires rattachées à la Sorbonne (Sainte-Geneviève, Sainte-Barbe, Langues Orientales et le centre de documentation de la faculté de Censier) ont décidé de mettre un moratoire sur les hotspots WiFi en l’absence de réponse sur la nocivité de ces ondes. L’actuelle table ronde du Grenelle des Ondes ne devrait pas non plus répondre à la question…

Consoles

- La nouvelle console portable de GamePark, la GP2X Wiz, est désormais disponible pour 179 $ (avec 12 jeux). Fonctionnant sous Linux et destinée au marché des jeux en émulation, elle sera accompagnée en août par une plateforme communautaire nommée GPH Game Contents et par un SDK dédié. Elle est dotée d’un processeur ARM cadencé à 533 MHz, un GPU compatible OpenGL, 64 Mo de RAM, 1 Go de stockage, un slot SD, un écran tactile OLED 2,8" 320x240, un port USB 2.0, et possède une autonomie de 5 heures. http://www.gp2x.co.uk/

PDA & Smartphone

- C’est le 6 juin prochain que Palm lancera officiellement son nouveau smartphone, le Palm Pré, annoncé comme le futur grand concurrent de l’iPhone. Il sera commercialisé aux USA à 199 $ (après une réduction de 100 $) avec un forfait Sprint. Compatible CDMA, il est doté du système WebOS (compatible PalmOS) et sera fourni en option avec le Touchstone un système de recharge sans-fil (par induction) à 69,99 $.

- SFR vient d’ajouter à son catalogue le nouveau Touch Diamond2 de HTC, pour 179 € ou 199 € selon le forfait.

- Archos devrait dévoiler le 11 juin prochain son premier MID (compatible WiFi, 3G/HDSPA/HSPUA, avec un écran 5") dont la rumeur laisse penser qu’il pourrait tourner sous Android.

- Bouygues Telecom proposera en juillet prochain le Samsung Galaxy (WiFi, 3G+, GPS, écran AMOLED 3,2", APN 5 Mpixels, mémoire 8 Go), qui tourne sous Android, pour moins de 99 € avec un forfait.

- Sony Ericsson est comme prévu dans le rouge : la société a dévoilé qu’il lui fallait trouver 135 millions de dollars avant mars 2010 pour pouvoir continuer ses activités.

- Microsoft vient de rendre disponible la version beta de son service de synchronisation mobile My Phone, compatible Windows Mobile 6.0 et 6.1. Il permet de sauvegarder les SMS, photos, vidéos, carnet d’adresses, agenda et musique. http://myphone.microsoft.com/

- Skype a débuté le beta test de son application pour Blackberry. Il exploitera exclusivement la connexion WiFi.

- Le dernier MID d’UMID, le mbook M1, est désormais disponible dans le monde entier via le distributeur Justek, pour 685 $ avec Linux ou 765 $ avec Windows XP. Mesurant 158x94x18 mm pour 315 g, ce mini-PC est doté d’un mini clavier QWERTY, un écran 4,8" TFT tactile (1024x600), un Atom Z520 à 1,33 GHz, un SSD de 16 Go, un slot SD, un port USB, une webcam 1,3 Mpixels, et une compatibilité WiFi 802.11 b/g et Bluetooth 2.0. Son autonomie est de 5 heures.

- Selon Gartner, la vente de mobiles a reculé au premier trimestre de 8,6 %, mais celle des smartphones a au contraire augmenté de 12,7 %. Les smartphones représentent 13,5 % des ventes de mobiles.

Apple

- T-Mobile Autriche a vendu la mèche : Apple va bien lancer le 8 juin un nouvel iPhone doté d’une capacité de 32 Go. La page qui l’annonçait a depuis été retirée du site.

- La dernière rumeur (peu crédible) concernant un nouvel iPhone parle d’une version bridée du smartphone d’Apple, à bas coût, qui serait privée de transfert de données en 3G/3G+. Comme l’iPhone v1 ?

- Orange a annoncé avoir écoulé un million d’iPhone. Pour l’occasion, l’opérateur propose gratuitement à ses clients une application Roland Garros sur l’App Store.

PC

- Asustek dévoile les nouveaux EeePC « Seashell », dotés d’une nouvelle coque résistante évoquant celle des coquillages. Ils sont dotés d’un écran 10" LED 1024x600, 1 Go de DDR2, HD 160 Go, WiFi 802.11n, une webcam 1,3 Mpixels et Windows XP. 3 modèles seront proposés : les EeePC 1005HA-M (Atom N270, batterie 2200 mAh, 299 €), EeePC 1005HA-H (Atom N280, Bluetooth, batterie 2800 mAh, 349 €) et EeePC 1008HA (Atom N280, Bluetooth, batterie 2900 mAh, épaisseur de 1,8 à 2,57 cm, 399 €).

- Certains des nouveaux portables d’Asus sont dotés d’une petite "innovation" : un pad multi-touch qui possède des rangées de diodes qui s’éclairent au passage des doigts.

- Le netbook Mobii de Point of View est désormais disponible en France. Il reste très classique : Atom N270, 1 Go de mémoire, HD 160Go, écran 10,2" 1024x600, webcam 1,3 Mpixels, le tout pour 299 €.

- Toshiba a annoncé que son ultranotebook Portégé R600 est désormais proposé avec un SSD 2,5" de 512 Go. Il sera disponible en Europe au second trimestre 2009.

- Acer devrait prochainement annoncer un netbook doté d’un lecteur Blu-Ray, l’Aspire 571. Le processeur Atom N280 sera accompagné pour l’occasion par un co-processeur multimédia Quartics Q1721.

- Encore un nouvel EeePC ? Et oui, Asustek va encore frapper. Le futur EeePC 1000HV-BLU007X aurait la particularité d’être doté d’un GPU Radeon HD 3450 avec 256 Mo de mémoire. Un netbook dédié aux jeux ? Difficile avec un écran 10" en 1024x600 et un Atom N280… Un netbook dédié à la vidéo ? Difficile avec un simple port VGA… Et avec un prix de 449 €, Asus s’éloigne de plus en plus du concept de netbook.

- La société espagnole iUnikia va proposer un netbook nommée Gyy, dont la particularité est d’être basée sur un processeur MIPS 400 MHz basse consommation d’Ingenic, et d’un panneau solaire (dont la surface est toutefois limitée). La coque est en outre en plastique biodégradable (l’intérêt reste limité, puisque le contenu d’un PC est plutôt polluant…). Le Gyy devrait être proposé à moins de 150 €.

Serveurs

- Dell envisagerait de commercialiser un serveur doté de processeurs VIA Nano. Le premier prix (modèle XS11-VX8) serait de 400 $.

Software en bref

Systèmes

Windows

- Le bloggeur Paul Thurrott a annoncé que Microsoft devrait retirer la principale limitation de Windows 7 Starter Edition, qui ne permet d’exécuter que 3 applications simultanées. L’éditeur n’a pas confirmé l’information.
Notez au passage que les netbooks qui pourront utiliser Windows 7 Starter Edition auront une configuration très stricte, comme c’est le cas actuellement pour les netbooks sous XP. Ainsi, Microsoft aurait choisi de réserver cette version aux PC dotés au maximum d’un écran 10,2", 1 Go de mémoire, un disque dur de 250 Go ou un SSD de 64 Go, et un processeur mono core à 2 GHz.

- Microsoft a confirmé qu’il offrira une licence de Windows 7 à tous les testeurs de la version beta de son nouveau système, qui se seront inscrits au Windows Feedback Program via le Community Preview Program, qui auront transmis des informations pendant 4 mois, qui ont plus de 18 ans… et qui habitent aux USA…

- L’équipe de développement de Windows Mobile 6.5 a annoncé que le système était achevé. Il devrait être lancé dans peu de temps.

- Microsoft ne sera finalement pas entendu par la Commission Européenne dans l’affaire de vente liée entre Windows et Internet Explorer. L’éditeur avait en effet demandé un report après avoir constaté que plusieurs de ses auditeurs européens avaient une conférence le même jour de son audition. Peine perdue : la Commission a rejeté les arguments de Microsoft, et considérant que sa requête a été retirée, poursuivra l’affaire sur la base de ses réponses écrites.

GNU/Linux

- La distribution Linux dédiée aux MID, Moblin, est disponible en téléchargement en version beta 2.0. Basé sur Fedora, il est doté d’une interface M-Zone optimisée pour un usage Internet (e.mails, sites communautaires, moteur de recherche…), et dispose d’un lecteur multimédia. Moblin est soutenu par Intel.

- Intel et Nokia annoncent Ofono, une nouvelle plateforme mobile basée sur Linux et Qt, et destinée aux mobiles 2G/3G. L’initiative est un peu tardive face à Android…

MacOS

- Très curieusement, la mise à jour 10.5.7 de MacOS X semble optimisée pour le processeur Atom d’Intel, offrant un gain de 33 % d’autonomie pour ceux qui ont installé (illégalement) MacOS X sur leur MSI Wind. Une confirmation d’un futur netbook ou une tablette tactile chez Apple comme l'affirment plusieurs médias ?

Jeux

- Après une longue période de silence, 3D Realms s’est enfin exprimé dans un communiqué concernant sa fermeture, l’abandon de Duke Nukem Forever et les accusations de Take Two Interactive. En bref : c’est faux, c’est vrai, et c’est faux.
Dans le détail : concernant la fermeture du studio : « En dépit des rumeurs et déclarations prétendant le contraire, 3D Realms n'a pas fermé et ne fermera pas ». Concernant le jeu : « Faute de ressources financières, nous sommes cependant au regret de confirmer que nous avons dû nous séparer de l'équipe de développement de Duke Nukem Forever le 6 mai dernier ». Mais toutefois, « maintenant que 3D Realms est un studio beaucoup plus petit, nous allons continuer à fonctionner et travailler sur des jeux basés autour de la licence Duke Nukem ». Et concernant les poursuites en justice, le studio affirme n’avoir pas touché le moindre centime des 12 millions de dollars déboursés par Take Two à GT Interactive/Infogrames pour les droits d’édition. Il a en revanche reçu 2,5 millions de dollars en 2008, mais pour un autre projet non annoncé. Le studio affirme n’avoir reçu que 400.000 $ de la part de GT Interactive en 1998, alors que le jeu aura en réalité coûté 20 millions de dollars… en vain !

- Le futur jeu de course FUEL de Codemasters, annoncé pour Xbox360, PS3 et PC, vient de remporter un prix Guiness World Record, pour le record du monde de la plus grande zone de jeu jouable dans un jeu console (14.400 km²). Notez que le jeu est développé par les français d’Asobo Studios, créé par des anciens de Kalisto Entertainment.

- Warner a confirmé les rumeurs, en annonçant qu’il avait fait une offre de 33 millions de dollars pour racheter la majorité des actifs de Midway, qui a fait faillite en février dernier. Warner a néanmoins rejeté la reprise du studio de San Diego (et de la série de catch TNA Impact) et de celui de Newcastle (mais la licence Wheelman pourrait en revanche faire partie du lot).

- Avalanche Studios (dont on doit la série Just Cause) devrait de nouveau se séparer d’une partie de son personnel (20 postes).

- Nicolas Gaume (fondateur de feu Kalisto et actuel PDG de Mimesis Republic)  vient de prendre les rênes du SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo).

Drivers

- Les drivers Catalyst 9.5 WHQL sont officiellement disponibles pour toutes les versions de Windows 32 et 64 bits (Windows 7 compris) et Linux. http://game.amd.com/us-en/drivers_catalyst.aspx

Sécurité

- De nouvelles failles non corrigées ont été dévoilées dans le serveur web de Microsoft, IIS 5.0, 5.1 et 6.0. Il implique l’utilisation de WebDAV. Aucun correctif n’est encore disponible. IIS 7.0 n’est pas touché. http://www.microsoft.com/technet/security/advisory/971492.mspx

- Devant l’inaction d’Apple à corriger une faille de la JVM Java de MacOS X, une faille pourtant connue puisque corrigée par Sun il y a 6 mois, un chercheur en sécurité a publié un code permettant de lancer une attaque contre les Mac.

Bureautique et Création

- La phase de support étendu de Microsoft Office 2000 s’arrêtera le 14 juillet prochain.

- Encore une fuite chez Microsoft : la Technical Preview d’Office 2010, qui devait être diffusée en juillet prochain à une sélection de testeurs, vient d’être diffusé sur Internet.

Malwares

- Selon Symantec, encore 50.000 PC seraient infectés chaque jour avec le ver Conficker.

- Le FBI a annoncé que ses serveurs ainsi que plusieurs autres serveurs gouvernementaux ont été la cible d’un virus les obligeant à couper leurs connexions à Internet.

- Selon Microsoft, la dernière version du Malicious Software Removal Tool a permis de nettoyer 859.842 machines (soit depuis le 12 mai). Un chiffre plutôt faible face aux millions de PC infectés…

Brevets

- Microsoft a été condamné à 200 millions de dollars par un tribunal texan pour avoir violé les brevets de la firme canadienne i4i avec ses logiciels Word 2003 et Word 2007 sur le formatage XML de documents. Microsoft avait été condamné à 388 millions de dollars en avril dernier pour une autre affaire de violation de brevets (sur l’activation de logiciels), face à Uniloc. Microsoft va faire appel dans les deux affaires.

Browser

- Google Chrome est disponible en version 2.0. Basé sur une nouvelle version de webkit, il est doté d’une version optimisée du moteur Javascript V8 qui serait 30 % plus performante. Corrigeant 300 bugs et apportant une stabilité supérieure, il permet de retirer à volonté les vignettes affichant les sites les plus visités sur l’écran de démarrage, et il ajoute un mode plein écran ainsi qu’un remplissage automatique des formulaires.

- Le Mozilla Labs propose une nouvelle interface de programmation pour les extensions de Firefox. Nommée Jetpack, elle en simplifie l’installation (en un seul clic, et avec un simple rechargement de la page en cours) et la programmation (HTML/CSS/Javascript). https://jetpack.mozillalabs.com/
Notez au passage que le Mozilla Labs a lancé un concours pour imaginer le futur de la gestion des onglets dans Firefox. http://labs.mozilla.com/2009/05/introducing-the-design-challenge-summer-09-reinventing-tabs-in-the-browser-2/

- La Release Candidate de Firefox 3.5 devrait être disponible en juin. La nouvelle version du navigateur de la Fondation Mozilla apportera un nouveau moteur de rendu JavaScript TraceMonkey, un nouveau moteur de rendu HTML Gecko (compatible HTML 5), des outils de géolocalisation, un mode de navigation privée, et… une nouvelle icône.

- Une nouvelle version alpha du navigateur mobile Fennec de la fondation Mozilla est disponible. Il ne fonctionne pour le moment qu’avec les HTC Touch Pro.

Internet en bref

E.mail

- Gmail dispose désormais d’une fonction de traduction automatique des e.mails.

FAI

- L’offre Dartybox n’a gagné que 70.000 nouveaux clients en un an, soit au total 210.000 abonnés.

Télécoms et VoIP

- Selon le Canard Enchainé, la quatrième licence 3G pourrait ne jamais voir le jour. En effet, la réglementation indique que si cette licence n’est pas attribuée avant le 30 juin 2010, les 3 opérateurs actuels n’auront plus l’obligation de céder une partie de leur fréquence sur la bande des 900 MHz. L’opérateur serait alors obligé d’exploiter la bande des 2100 MHz, nécessitant 3 fois plus d’antennes et donc coûtant 3 fois plus cher, ce qui serait irréaliste économiquement parlant. Toujours selon le journal, le retard actuel de l’appel d’offres devrait repousser la procédure d’attribution jusqu’en février 2010, ce qui laisserait le temps aux 3 opérateurs de contester le prix de la licence et donc de retarder son attribution après la date fatidique…

- Le chinois Huawei a réussi à la première démonstration sur le terrain en TD-LTE (ou 4G). La norme LTE promet des débits supérieurs à 100 Mbits.

- BVA a lancé un sondage sur les possibles offres mobiles de Free… mais Free indique qu’il ne l’a jamais commandé (ce qui semble plausible, car les offres proposées dans le questionnaire sont limitées, alors qu’Iliad parie sur une offre complètement illimitée). Les concurrents de Free commencent-ils à craindre la suite des évènements ?

Hack

- La diffusion par des sites légitimes de malwares (exploitant souvent les failles récentes d’Adobe Flash et Adobe Reader) suite au piratage de leurs serveurs ou par des bandeaux publicitaires piégés se multiplie depuis quelques mois. Ainsi, ces derniers jours, ce sont les sites fromagers du groupe Bell (apericube.fr, kiri.fr, et lamaisondelavachequirit.com), ainsi que le site immobilier seloger.com qui ont été touchés. Il faut souligner qu’après correction, aucun de ces sites n’a prévenu ses visiteurs.

- Le site zataz.com a dévoilé que le site gouvernemental chargé des titres emploi service entreprise (emploitpe.fr) était très peu sécurisé, puisqu’il était facile d’accéder aux informations des adhérents (nom, adresse, numéro de SIRET, numéro employeur, numéro de sécurité sociale, numéro de compte bancaire, cotisations, bulletin de paie…). Pas moins de 500.000 documents étaient ainsi accessibles. Le site a depuis été fermé et redirigé vers le site de l’URSAFF.

- Des employés de l’Université de Berkeley ont découvert que des pirates ont eu accès depuis octobre 2008 aux données personnelles de 160.000 étudiants, dont leurs informations liées au numéro de sécurité sociale et à leur assurance santé.

Piratage

- Encore un rebondissement dans l’affaire The Pirate Bay. Le juge qui étudiera le conflit d’intérêt du juge du premier procès, Tomas Norström (voir précédentes éditions) a été désigné : il s’agira du juge Anders Eka. Or le porte parole de The Pirate Bay, Peter Sunde, a dévoilé que ce dernier était lui-même au cœur d’un conflit d’intérêt, puisqu’il est membre du Centre de Stockholm pour le Droit Commercial, dans la section « centre de recherche sur les droits des médias », aux côtés des avocats de l’accusation ! Et il conclut : « Et je viens seulement de commencer à Googler les noms de ces gens... ça m'a pris plus de temps pour écrire ce billet de blog que de trouver l'information. Comment ça se fait que personne d'autre ne le fasse ? »

- Après avoir démontré que 467 albums dont ils détiennent les droits peuvent être encore téléchargés via The Pirate Bay, EMI, Universal, Sony et Warner ont demandé à la justice suédoise de condamner les 3 administrateurs du site à une astreinte financière pour chaque jour où leurs albums sont disponibles via le site de liens BitTorrent. Ils demandent en outre que l’hébergeur coupe l’accès au site (alors que les serveurs ne sont même pas en Suède…) et, de façon plus qu’étrange, que les 3 accusés ne puissent apporter leur commentaire à la décision du tribunal….

- La communauté FTD, principale communauté Usenet aux Pays-Bas, a décidé d’attaquer en justice l’association antipiratage Brein, dont le président avait affirmé en janvier dernier que les activités de FTD étaient « purement et simplement criminelles […] bien qu’ils n’hébergent rien sur leurs serveurs ». FTD rappelle qu’en Hollande, le téléchargement d’œuvres audiovisuelles pour un usage privé est parfaitement légal.

- Le musicien DJ Danger Mouse souhaitait utiliser dans son nouvel album Dark Night The Soul des samples de plusieurs de ses titres dont EMI Music possède les droits. Il a donc décidé de les utiliser sans demander l’autorisation de la maison de disque, qui en représailles a choisi d’interdire l’album. Mais ce n’est pas ce simple véto qui va arrêter l’artiste, qui avait déjà défrayé la chronique dans une affaire similaire en 2004 en proposant via les réseaux P2P son album de mashup The Grey Album après son interdiction (il utilisait illégalement des samples des Beatles). DJ Danger Mouse a cette fois choisi de commercialiser l’album avec sa pochette, son livret, des photos (de David Lynch), et… un CD vierge (!), portant la mention « Pour des raisons légales, le CD-R inclus ne contient pas de musique. Utilisez-le comme vous le souhaitez ». Les internautes devront donc trouver par eux-mêmes l’album sur les réseaux P2P…

- Une vingtaine de sites BitTorrent hébergés au Luxembourg ont été fermés en quelques jours suite à une ordonnance judiciaire.

Lois et Administration

- Histoire de se réconcilier avec les internautes après la loi Hadopi, le gouvernement vient de lancer une consultation sur le Minitel 2.0 l’Internet du futur, qui propose aux universitaires, chercheurs, entreprises, ou à la société civile d’imaginer un futur plan d’action pour dynamiser ce secteur. Un formulaire est à retourner avant le 13 juillet prochain. On peut toutefois se poser des questions sur la cohérence de cet exercice avec le plan Besson sur l’économie numérique 2012... http://www.telecom.gouv.fr/rubriques-menu/organisation-du-secteur/textes-reglementaires/consultations-appels-candidatures/consultations-ouvertes/internet-du-futur-2103.html

Censure et Filtrage

- Selon une étude d’Ipsos pour la Délégation Interministérielle à la famille, 52 % des foyers disposent d’une solution de contrôle parental (qui n’est d’ailleurs que de 50 % pour les foyers avec enfants), acquise à 63 % auprès du FAI, alors que dans 22 % des cas ce logiciel serait inclus dans le système d’exploitation, dans 10 % des cas il s’agirait d’un freeware téléchargé ultérieurement et dans 9 % des cas il s’agirait d’un logiciel commercial. 94 % des parents seraient satisfaits de ces logiciels. Enfin, sans surprise, plus l’enfant est âgé et plus il se plaint des limitations imposées par les parents… mais 52 % d’entre eux affirment que leurs enfants pourraient les contourner (et même 74 % pour les enfants âgés de 15 à 17 ans) ! http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/images/2831/diaporama.htm

Cartographie

- Un rapport gouvernemental alerte le Congrès américain d’un risque de défaillances graves du système GPS qui pourrait arriver dès 2010. En effet, le programme de renouvellement des satellites aurait déjà pris 3 ans de retard. Avec un peu de chance, le système Galileo (interopérable avec le GPS américain) aura été mis en service…

Moteur de recherche

- Alors que le slogan de Google en interne est « don’t be evil », des inquiétudes sur les méthodes de management de la firme commencent à fuiter. Ainsi, le Washington Poste a dévoilé que Google a mis au point un algorithme destiné au département des ressources humaines du groupe, afin de détecter les employés susceptibles de quitter la société. Il se base sur l’historique des promotions, la fiche de paie…  Un responsable de Google affirme que cette formule mathématique permettrait de « rentrer dans la tête des gens avant même qu'ils n'aient conscience de vouloir quitter la société »…

- Yahoo a annoncé qu’il souhaitait se concentrer sur son moteur de recherche Search Monkey, qui indexe les objets pour les afficher dans une page mieux organisée qu’avec les moteurs actuels, permettant d’offrir immédiatement les objets les plus pertinents sur une seule page (carte, vidéo, images…). Selon Yahoo, le nombre d’objets au format RDF aurait augmenté de 413 % depuis octobre 2008 au sein de Search Monkey.

Web 2.0 et sites communautaires

- YouTube a été submergé de milliers de vidéos pornographiques il y a quelques jours, suite à une action des utilisateurs des forums d’eBaum’s World et 4chan. YouTube a retiré le plus vite possible les vidéos litigieuses, mais le bombardement était si intense que le moteur de recherche a affiché pendant plusieurs heures des images explicites dans les aperçus des résultats.

- Selon TechCrunch, Facebook aurait refusé une offre de financement de 200 millions de dollars (ce qui valoriserait l’entreprise à 8 milliards de dollars). Les investisseurs auraient en effet demandé un siège au conseil d’administration, ce que Mark Zuckerberg aurait rejeté.

- Des chercheurs ont remarqué que Facebook indexe toujours au bout de 30 jours les photos dont la suppression a été demandée. Le site affirme qu’il faut un peu de temps pour que l’opération soit achevée. Mais il n’a pas dit au bout de combien de jours…

Musique et vidéos en ligne

- Sony pourrait prochainement proposer le téléchargement de musique en MP3 pour les PS3 et PSP via le Playstation Network.

- Selon The Telegraph, le service de vidéos Hulu devrait débarquer au Royaume-Uni en septembre.

- Beezik est un nouveau concurrent sérieux pour Deezer. Ce site va en effet proposer le téléchargement légal et gratuit de fichiers MP3 parmi un catalogue de 2 millions de titres (dont les catalogues d’EMI et d’Universal Music). Le financement est assuré par le visionnage obligatoire de 10 à 15 secondes de vidéos publicitaires à chaque téléchargement. En outre, pour chaque téléchargement, les internautes recevront un bon d’achat de 0,30 € auprès d’une sélection de partenaires français. Le site sera lancé début juin.

- Napster revient avec une offre de streaming par abonnement : pour 5 $ par mois, les abonnés américains pourront télécharger et conserver 5 titres au format MP3, et écouter les autres titres du catalogue (7 millions de titres) en illimité. L’offre concurrence le forfait Zune Pass de Microsoft (15 $ par mois mais avec 10 morceaux en téléchargement).