NewsLetterOnline.net - Edition 338 du 25 mars 2007

Edito

Critiqué sur la consommation énergétique excessive provoquée par Windows Vista, Microsoft a commandé une étude à la société PC Pro Labs, dont les résultats sont surprenants. En effet, selon les conclusions, un PC sous Windows Vista consomme nettement moins qu'un PC sous Windows XP, permettant d'économiser 65 € par an pour une machine. En réalité, l'étude est une nouvelle fois biaisée. PC Pro Labs a en effet choisi de ne pas modifier les options d'alimentation par défaut du système. Or, Vista se place automatiquement en mode veille au bout d'une heure d'inactivité, alors que XP ne passe jamais en veille par défaut. L'étude ne permet évidemment pas de comparer deux systèmes paramétrés de la même manière...
Néanmoins, l'étude fait ressortir un autre point intéressant : les écrans de veille ou économiseurs d'écran (un terme qui n'a plus vraiment de signification avec les écrans LCD) sont extrêmement consommateurs d'énergie, autant qu'une ampoule de 100 watts. Les plus récents "économiseurs", qui abusent de 3D, consomment bien entendu beaucoup plus que cela.

Michael Alan Crooker a été arrêté par le FBI en juin 2004 pour détention d'armes prohibées. Le PC de celui-ci, un modèle Compaq acheté chez Circuit City et protégé par le système Drivelock, avait été envoyé à une section du FBI qui avait décodé les données du disque dur pour récupérer les informations. Devant cette faible protection, Crooker avait décidé d'attaquer en justice Compaq (HP) et Circuit City, mais la plainte avait été rejetée en mai 2006 faute d'un dossier correctement rempli.
Crooker vient d'avoir une nouvelle idée, en découvrant que les enquêteurs avaient eu accès à l'historique de son navigateur Internet et avaient pu remonter à plus de 5 jours avant son interpellation, alors qu'il avait paramétré Internet Explorer pour ne conserver que 5 jours d'historique. Il a donc décidé de porter plainte contre Microsoft en lui réclamant 200.000 dollars de dommages et intérêts...

Pour en finir avec Microsoft, sachez que Bill Gates, qui est toujours en tête du classement des hommes les plus riches du monde de Forbes pour la treizième année consécutive avec une fortune de 56 milliards de dollars (contre 50 milliards il y a un an), va recevoir un diplôme d'Harvard, mais uniquement à titre honorifique. En effet, il avait débuté en 1973 des études de droit à l'Université de Harvard, mais les avaient abandonné deux ans plus tard pour fonder Microsoft. Pas un si mauvais choix...

Enfin, comme prévu, je reviens sur les différentes annonces du CeBIT 2007, un salon nettement moins agité que d'habitude, avec de nombreux emplacements vides et des acteurs majeurs absents (comme nVidia, Microsoft, LG, Shuttle, Iiyama, Lenovo, BenQ, AOpen, ViewSonic, Nokia...). Toutefois, par manque de temps, cette newsletter reste plus light que d'habitude. Je préfère désormais privilégier la régularité que l'exhaustivité, mais vous pouvez vous manifester si vous n'êtes pas d'accord...

Les informations qu'il fallait retenir cette semaine

1 - Lancement de la Playstation 3 en Europe : chronique d'un fiasco prévisible

Comme prévu, Sony a lancé la commercialisation de la version européenne de sa nouvelle console de salon. Malheureusement, l'opération n'a pas vraiment rencontré le succès que le fabricant nippon espérait... mais a dépassé toutes les espérances de ses concurrents.
Tout semblait pourtant bien se dérouler en France : Sony organisait jeudi soir son opération de lancement au pied de la Tour Eiffel, avec pour accueillir le public plusieurs péniches affrétées, dont l'une devait accoster à minuit pour ouvrir un magasin FNAC éphémère distribuant les 1000 premières consoles. 12 autres magasins FNAC étaient ouverts à 0H01 pour distribuer les premières PS3, 8 heures avant le lancement officiel.

La péniche Xbox360 nargue Sony et sa PS3 gonflable... Premier couac : alors que le film Casino Royale devait être projeté en Full HD sur le grand écran du quai de Suffren, Sony a finalement été contraint de se rabattre sur OSS117, le dernier James Bond étant encore exploité en salle. Le froid n'aidant pas vraiment, les spectateurs présents étaient plus que rares... contrairement aux 200 journalistes réquisitionnés pour l'occasion. Quant à la file d'attente pour l'achat de la console, elle restait désespérément vide (ou presque). Il faut dire que le service d'ordre (une cinquantaine de personnes) était particulièrement efficace : pour accéder aux (quelques) bornes de démonstration dans une salle chauffée, les rares passants devait montrer leur carte bancaire pour prouver qu'ils voulaient acheter une PS3. On a vu des accueils plus sympathiques...
22H00. Alors que la soirée semblait s'éterniser devant l'absence complète d'animation, les journalistes devant se rabattre sur les rares peoples présents pour l'occasion (en l'occurrence le chanteur M. Pokora et la star du X Katsumi, ce qui augure bien du niveau de l'évènement...), un premier évènement inattendu se produit : les journalistes reçoivent un SMS contenant le texte "Xbox 360 vous souhaite une bonne soirée... De la part de la Xbox Team", suivi quelques secondes après par l'arrivée d'une péniche aux couleurs de la Xbox360 avec le slogan "Xbox 360 Loves You", avec moults klaxons et sifflets, qui passe et repasse devant le staff de Sony qui fait plutôt grise mine. Elle est même judicieusement repassée plus tard, devant les journalistes conviés par Sony a prendre en photo l'arrivée de la péniche FNAC avec une énorme PS3 gonflable avec en fond la Tour Eiffel. L'image, qui a déjà fait le tour du monde, est le reflet de la suite des évènements.
Le SMS des comiques de Microsoft
Une file d'attente au Quai de Suffren... vide En effet, à l'arrivée de la péniche FNAC, seulement une cinquantaine de personnes sont présentes dans la file d'attente. Autant dire que tout va se dérouler très vite : à 0H01, le premier acheteur sort... sans console (sa carte bancaire ayant refusé de fonctionner). Il est suivi par les vrais premiers acheteurs, qui sont rapidement submergés par les journalistes qui les assaillent de questions dès leur sortie du magasin. On notera que Sony avait prévu 4 cars pour raccompagner les nouveaux propriétaires chez eux en toute sécurité. Et à 0H20, tout est terminé, le magasin ferme, seules 50 consoles auraient été vendues sur les 1000 disponibles. La péniche PS3 s'est métamorphosée en Titanic...

Quant aux magasins FNAC, c'est le désert le plus total. Ainsi, celui des Champs-Elysées, qui avaient pourtant été pris d'assaut lors du lancement de la Wii ou de l'add-on de World of Warcraft, était presque vide. Seules 300 consoles ont été vendues sur le stock disponible. La PS3 est arrivée en France, dans la quasi-indifférence générale.
Une file d'attente devant la Fnac des Champs-Elysées... vide
Microsoft offre des bières à CVG... N'y aurait-il eu qu'en France ou cette situation peu banale s'est produite ? Non, ceci s'est renouvelé un peu partout en Europe. Ainsi, à Londres, seuls 125 personnes étaient présentes pour acheter une PS3. Mais eux ont été plus chanceux : Sony a en effet offert au premier acheteur un téléviseur LCD Bravia 46" (d'une valeur de 834 $), et en a promis un gratuit aux 124 autres ! En outre, Sony offrait le voyage en taxi pour ramener le tout à domicile. L'opération aura coûté 250.000 £ à Sony UK. Mais Microsoft s'est également invité à l'opération, en distribuant aux personnes de la file d'attente des chaises avec la mention "shouldn't have kept you waiting" et l'adresse d'un site Internet, où Microsoft souhaite la bienvenue à Sony sur le marché next-gen... mais trop tard !
Le lancement semble s'être déroulé un peu mieux en Allemagne (200 personnes à Berlin) et en Espagne. En revanche, à Sydney en Australie (la PS3 y ayant été lancée en même temps qu'en Europe), une quarantaine de personnes seulement avaient fait le déplacement pour s'offrir la console au magasin Myer's Pitt Street Store, devant une foule de journalistes qui leur demandaient de simuler la joie ambiante lorsqu'on les interrogeait... Microsoft a là aussi mis son grain de sel, en envoyant au magasin GamePlanet d'Auckland pour 480 $ (la différence de prix entre la PS3 et la Xbox360) de bières, une opération identique à celle qu'il avait auparavant mené après du magazine anglais CVG.
... ainsi qu'à GamePlanet

Comment expliquer un tel fiasco ? Inutile de chercher très loin, NewsLetterOnline.net expliquait depuis des mois que quelque chose clochait dans la stratégie de Sony.
La première raison est évidente : le prix est hautement dissuasif, les joueurs interrogés l'ont tous souligné. Même si la PS2 avait été lancée à un prix proche (environ 530 €), aujourd'hui le prix de référence est fixé par Microsoft et Nintendo, soit 250 € pour la Wii, 300 € pour la Xbox360 Core et 400 € pour la Xbox360 Premium. Si Sony espère dominer le marché, il devra impérativement baisser le prix de la PS3, actuellement fixée à 599 €. L'absence de la version 20 Go se fait également cruellement sentir, surtout lorsque son prix avait été réduit au Japon. Le prix des jeux, qui atteint de nouveaux records avec cette console, est également un des points qui attire l'attention des joueurs. Sony avait annoncé que ses jeux PS3 seraient proposés à 59.99 €. Mais si l'on se fie aux prix affichés par les boutiques, les prix des jeux des éditeurs tiers seront proches des 70 €...
La seconde raison est à mettre sur les épaules des équipes marketing et dirigeantes de la société, qui ont accumulé bourdes sur bourdes depuis quelques mois. La dernière en date étant d'annoncer que le changement hardware de la console permettra de faire baisser dans le futur son prix. Rien de tel pour dissuader les acheteurs potentiels d'investir dans l'immédiat... Sony a bien tenté de faire comprendre qu'aucune baisse de prix n'était prévue pour 2007, mais ce message semble avoir bien du mal à passer. Et on pourrait également citer le changement de manette pour une SIXAXIS sans vibration, dont la démonstration à l'E3 2005 était pitoyable; la tentative de faire passer une cinématique de MotorStorm pour du "in-game"; les déclarations tonitruantes et nombrilistes de ses dirigeants; l'annulation du très contesté Gran Turismo HD, un jeu qui devait être vendu en kit; l'incorporation d'un lecteur Blu-Ray dans la console, qui l'a retardé d'une bonne année, et qui de par sa lenteur de lecture entraine des difficultés de programmation... On notera que Sony, en se reposant sur ses lauriers avec sa marque Playstation, semble avoir oublié tout simplement de promouvoir le lancement de la PS3 en Europe, puisqu'aucun buzz n'a été organisé...
La troisième raison concerne les jeux eux-mêmes : c'est bien simple, presque tous les jeux (une trentaine) disponibles pour le line-up de la console sont déjà disponibles sur Xbox360, et y sont parfois d'une qualité supérieure puisque la console de Microsoft est mieux maitrisée par les programmeurs. En outre, pour rentabiliser les développements, les éditeurs sont souvent dans l'obligation de porter leurs titres sur le maximum de machines, les exclusivités sont donc rares. Pire, question exclusivité, Sony s'est fait raflé un à un la plupart de ses titres par Microsoft (Fifa 07, Pro Evolution Soccer 6, Grand Theft Auto 4, Devil May Cry 4, Resident Evil 4, Ace Combat 6...), et d'autres titres seraient menacés comme Final Fantasy XIII. En outre, aucun des titres actuellement présent ou à venir ne semble véritablement révolutionnaire.
La quatrième raison est l'annonce d'une rétrocompatibilité restreinte pour le modèle européen, ce qui est plutôt gênant lorsque cette annonce est faite en pleine phase de réservation. Peu avant le lancement, Sony a ouvert son site sur le sujet, et a dévoilé que 1782 jeux PSOne et PS2 (sur les 2451 titres sortis sur le sol européen) étaient compatibles avec la PS3. Or, en détail, de nombreux problèmes sont à noter. Ainsi, des jeux comme Okami, les Pro Evolution Soccer, Fifa 07, Silent Hill 2 et 4, Call of Duty 2 et 3, GTA San Andreas, Final Fantasy XII ou encore SingStar présentent des problèmes plus ou moins importants (mais que Sony ne détaille pas, tout au plus Sony conseille de zapper les cinématiques et d'éviter le mode réseau et le mode "60 Hz", de ne pas jouer à plus de 7 personnes en simultané, et de ne pas utiliser de périphériques USB non compatibles). Par exemple, Konami a annoncé que le mode online de Pro Evolution Soccer 6 n'était plus supporté avec la PS3, et en profite à l'occasion pour accuser Sony d'avoir changé à la dernière minute le hardware de la console. Un patch serait néanmoins en préparation. Même si Sony a promis d'améliorer au fur et à mesure la compatibilité, il a dans le même temps indiqué qu'il n'investira pas beaucoup sur le sujet, laissant donc craindre le pire. En conclusion, si vous êtes intéressés par une PS3, ne revendez pas votre PS2 avant d'avoir testé vos jeux.
Enfin, la cinquième et dernière raison est la perte de confiance et d'image de Sony en Europe, depuis l'annonce du report de la console sur le continent, et la modification hardware de dernière minute. Accusé d'arrogance envers les joueurs, les éditeurs et ses concurrents, Sony devra sérieusement retravailler son image de marque auprès des joueurs, sans quoi il perdra définitivement ce marché.

Car il faut le reconnaitre, la PS3 reste la console la plus puissante du marché. Dotée d'un processeur Cell (octo-core) cadencé à 3.2 GHz et d'un processeur graphique RSX (basé sur le GeForce 7) cadencé à 550 MHz (puissance de 1.8 Teraflops), elle intègre 256 Mo de XDR DRAM et 256 Mo de GDDR3, un disque dur 60 Go, 4 ports USB 2.0, 1 AV Multi, 1 HDMI 1.3, 1 sortie optique, 1Gigabit Ethernet, WiFi 802.11b/g, Bluetooth 2.0 EDR, des slots MS/SD/CF, et supporte le Dolby 5.1 et DTS, jusqu'à 7 manettes Bluetooth, les résolutions 480i, 480p, 720p, 1080i, 1080p, et bien sûr un lecteur Blu-Ray (compatible CD/DVD) qui en fait la platine la moins chère du marché, et c'est probablement l'un des arguments de vente principal de la PS3.
La version commercialisée en Europe est dotée du firmware 1.50, mais elle se mettra à jour à la première connexion au Playstation Network pour passer au firmware 1.60, qui apporte un émulateur logiciel PS2 amélioré, le support des claviers et souris Bluetooth, une amélioration du navigateur Internet pour la visualisation des pages web, l'accès à Cure@PS3 (Folding@Home), la possibilité d'effectuer les téléchargements en tâche de fond, la désactivation du lancement automatique des jeux, et l'amélioration de la connexion entre la PSP et la PS3 en WiFi.
La fonction Media Center était également très attendue, mais elle est hélas très décevante, Sony limitant volontairement les formats supportés. Ainsi, elle accepte les fichiers MP3, Atrac, AAC, MPEG2 et MPEG4 (mais pas DivX), et c'est tout. De plus, la manipulation n'est pas aisée, car Sony a choisi d'utiliser le même système de répertoires figés que sur la PSP, ce qui était la pire des idées.

Bonne nouvelle : il y aura des PS3 pour tout le monde...

Si Sony tablait sur un million de PS3 écoulés pour le lancement, il semble selon les analystes que la cible sera plutôt comprise entre 500.000 et 700.000 unités en Europe. Mais il ne faut pas enterrer la PS3 tout de suite. Car même si le lancement a été un bide complet, elle se vend. Moins que prévu, certes, mais elle se vend. Ainsi, sur les 100.000 exemplaires disponibles sur le marché français, Sony annonce un taux de réservation de 60 % (soit 60.000 consoles), ce qui est supérieur à la PS2, la Wii et la Xbox360. Néanmoins, le bilan à J+1 du lancement laisse perplexe : seulement 30 % des personnes ayant réservé leur console chez Micromania sont venus la chercher. Le revendeur explique avoir écoulé 10.000 PS3 le vendredi, et espérait atteindre les 15.000 exemplaires ce week-end. Mais on reste loin des objectifs initiaux, car Micromania annonçait il y a quelques mois que seuls les personnes qui réserveraient leurs consoles seraient probablement servies. On notera que Sony devrait rapidement mettre 150.000 PS3 sur le marché français, tandis qu'il espère vendre 500.000 PS3 en France d'ici la fin de l'année.
Enfin, ce lancement raté de la PS3 aura quand même un point positif : contrairement à la Wii, il n'y aura vraisemblablement pas de pénurie...

2 - Microsoft autorise Windows Vista à fonctionner sans activation pendant... 1 an !

Pour évaluation, Microsoft permet d'utiliser pendant 30 jours Windows Vista sans activation. Nous avions déjà découvert que la commande "slmgr –rearm" permettait de renouveler 2 fois cette période (soit 3 mois d'utilisation sans activation). Or, Brian Livingston, du site Windows Secrets, a découvert qu'il était possible de reporter 8 fois de suite cette commande en modifiant la base de registre, en passant de 0 à 1 la clé SkipRearm présente dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\ Windows NT\CurrentVersion\SL, comme l'explique Microsoft ici. Cette méthode serait valide sur la plupart des versions de Windows Vista, mis à part les Home Premium vendus depuis mars, où la fonctionnalité a été désactivée. Cette fonctionnalité est en vérité conçu pour les versions Entreprise de Vista, pour permettre aux administrateurs de déployer le système sur un parc important de machines en plus de 30 jours. Mais la présence de cette fonction sur les autres versions de Vista semble être une erreur de la part de l'éditeur, une erreur qui risque de lui coûter cher...
Nul doute que Microsoft devrait mettre à jour son WGA pour tenir compte de cet oubli. On notera par ailleurs que WGA vient justement d'être mis à jour en version 1.7.18.1, une version... qui a déjà été contournée par des pirates. D'autre part, le journal allemand Heise a découvert en utilisant un sniffeur que le refus d'installer WGA entrainait l'envoi d'informations à Microsoft sans le consentement de l'utilisateur, des informations qui seraient suffisantes pour identifier un ordinateur (version de l'OS, langue, version de WGA, identifiant du PC, numéro unique créé). Microsoft n'a pourtant jamais indiqué cette fonctionnalité, et se dernier se défend en affirmant que cette procédure est réalisée à des fins d'optimisation...

3 - Les géants de l'audiovisuel s'arment contre YouTube

La domination de YouTube sur la vidéo en ligne semble effrayer la plupart des groupes de média qui ont misé sur Internet depuis ces dernières années. Mais la riposte arrive. NBC Universal et News Corp ont décidé de s'unir pour lancer le plus large réseau de distribution de vidéos jamais créé sur Internet, un réseau permettant d'accéder à des milliers d'heures de vidéo et financé par la publicité. Les principaux portails concurrents de Google, à savoir AOL, Microsoft, Yahoo et MySpace seront les premiers partenaires de cette opération, et des annonceurs importants ont déjà été convaincus (Intel, Cadbury Schweppes, Cisco, General Motors...). De type communautaire, le service permettra d'accéder à des séries populaires telles que 24, Heroes, House, My Name is Earl, Prison Break, The Simpsons, des émissions comme le Saturday Night Live et The Tonight Show, ou même des films comme Little Miss Sunshine, La Mémoire dans la Peau, La Mort dans la Peau et Le diable s'habille en Prada. Les partenaires du service pourront afficher les vidéos directement sur leur site, mais devront partager les revenus publicitaires générés. On notera que Viacom, actuellement en guerre contre Google et YouTube, aurait été approché, mais aurait pour le moment préférer miser sur la voie judiciaire, même si ce dernier a salué l'évènement.

4 - L'ATI Radeon X2900 se dévoile

ATI Radeon X2900 XTX

ATI a bien tenté d'interdire la publication d'informations sur son futur GPU R600 lors du CeBIT 2007, mais plusieurs constructeurs taïwanais ont vendu la mèche, en dévoilant leurs cartes. Commercialisé sous le nom Radeon X2900 XTX, il utilisera un PCB 12 couches et possèdera un TDP de 240 Watts. Gravé en 80 nm, le GPU sera cadencé à 800 MHz, et sera doté de 1 Go de GDDR4 512 bits. Son alimentation sera assurée par un connecteur PCI Express 6 broches et un connecteur 8 broches, mais il serait possible d'utiliser deux connecteurs 2x3. On notera l'imposant système de refroidissement. On notera qu'une vidéo technologique du R600 a fait son apparition sur le web. Côté performances, la carte rivaliserait avec une GeForce 8800 GTX avec un score de 9.700 points à 3DMark06 en 1600x1200 contre 9.500 pour cette dernière. On notera que le retard de la R600 serait dû à des problèmes de stabilité avec la GDDR4.

ATI Radeon X2900 XTX
ATI Radeon RV630 Le Radeon X2900 sera accompagné de 2 modèles meilleur marché : le RV610 LE (GDDR2 64 bits, code Antelope) et le RV630 XT (GDDR4 et CrossFire, code Kohinoor). Ils seront gravés en 65 nm, et consommeraient respectivement 25 watts et 128 watts. On notera que le RV630 sera disponible dans 2 autres versions, exploitant de la GDDR2 (sans support CrossFire, code Sefadu) et GDDR3 (avec support CrossFire, code Orloff), avec respectivement une consommation de 75 et 93 watts, tandis qu'une version RV610 Pro (code Falcon) est également prévue. Ils seront accompagnés de 256 et 512 Mo de mémoire. Tous seront compatibles AVIVO (accélération décodage H.264 et VC-1) grâce à un nouveau moteur nommé UVD (Universal Video Decoding), et supporteront le standard HDMI/HDCP avec un support du son intégré. On notera que plusieurs cartes seront au standard PCI Express 2.0, pour offrir une bande passante supérieure.
Le lancement de toutes ces cartes serait prévu pour mai prochain.
ATI Radeon RV610

5 - Les FAI restent les premiers au classement des plaintes de 2006

Selon l'AFUTT (Association Française des Utilisateurs de Télécommunications), le nombre de plaintes dans le secteur des communications électroniques a augmenté de 35 % en 2006, à cause en grande partie de l'accès Internet, qui représente plus de la moitié des plaintes (64 %, contre 21 % pour la téléphonie mobile et 15 % pour la téléphonie fixe). Les deux tiers des plaintes du secteur Internet concernent la qualité de fonctionnement du service. Suivent derrière par ordre décroissant les problèmes d'installation et de livraison, puis les interruptions de service (y compris les écrasements de ligne à tord), les problèmes de résiliation de contrats, et les cas de vente forcée.
En comparant le nombre de plaintes par FAI avec le nombre d'abonnés, c'est Alice qui arrive en tête de l'insatisfaction des internautes (1849 plaintes), devant Free (1310 plaintes) et Club-Internet (1267 plaintes). A contrario, Orange est ici le bon élève puisqu'il est le FAI le moins touché par ces plaintes (175), devant Neuf Cegetel (834 plaintes) et Noos (619 plaintes, mais pour ce dernier les abonnés font moins appel à l'Afutt). La conclusion de l'AFUTT est sans appel : " les opérateurs consacrent l'essentiel de leurs efforts à conquérir les clients et font passer la qualité au second plan".

De son côté, la DGCCRF arrive aux mêmes conclusions : 58.3 % des 17.322 plaintes reçues concernaient Internet. Les litiges entre les FAI et les consommateurs auraient augmenté de 17.4 % en un an, et les principaux problèmes concerneraient les soucis techniques (29 %), les difficultés de résiliation (22 %) et la facturation (moins de 10 %). L'organisme a depuis mis en place un suivi individuel des opérateurs, et un bilan est prévu fin 2007, sauf si la situation ne s'améliore pas d'ici là (la DGCCRF entamerait alors une phase répressive).

6 - Oracle accuse SAP d'avoir subtilisé plusieurs milliers de ses fichiers

Oracle a porté plainte contre SAP, son principal concurrent, en l'accusant d'avoir utilisé l'accès de plusieurs de ses clients à son service de support pour dérober des logiciels. SAP aurait ainsi pu sauvegarder sur ses serveurs plusieurs milliers de fichiers d'Oracle, ainsi que des documents confidentiels. Ces accès illégaux auraient été enregistrés via des comptes sur le point d'expirer, effectués depuis la société TomorrowNow, une filiale de SAP fondée par des anciens de PeopleSoft (racheté par Oracle).
Il reste néanmoins à démontrer la véracité de ces faits, SAP ayant refusé de réagir à ces accusations. Les deux sociétés mènent actuellement une guerre commerciale intense l'un contre l'autre.

7 - Microsoft continue de perdre du terrain face à Google

Microsoft tente toujours de contrer Google en proposant des services similaires aux siens. Les résultats restent médiocres. Ainsi, selon Comscore, Windows Live n'a gagné que 0.1 % depuis la précédente étude. Devant les mauvais résultats de Windows Live Search, Microsoft a choisi de restructurer le service en se séparant des responsavles et en mettant en place une nouvelle division baptisée Recherche et publicité. Dans le même temps, pour tenter d'augmenter l'audience de son moteur de recherche, Microsoft propose de rémunérer les entreprises qui l'utilisent. Ainsi, pour chaque PC utilisant le moteur, Microsoft pourrait verser une somme forfaitaire de 25.000 $ pour toute nouvelle entreprise adhérant à son programme, ainsi que de 2 à 10 $ par PC participant. Ce service est actuellement en phase d'essai.

Microsoft n'a pas non plus de chance face à un autre service de Google, à savoir YouTube. En effet, l'éditeur a décidé de fermer provisoirement son service Soapbox au public, après avoir découvert un grand nombre de vidéos sous copyright diffusés via son site. Dorénavant, Microsoft impose l'identification via un compte déjà ouvert pour accéder au service afin de limiter les risques, le temps de faire le ménage et de mettre en place un filtre, tel le système d'empreinte digitale d'Audible Magic.

8 - Le contrôle des jeux par la pensée est pour bientôt

Project Epoc

Plusieurs fabricants proposait au CeBIT 2007 des prototypes d'outils permettant de contrôler partiellement un jeu uniquement par le force de la pensée.
Ainsi, OCZ (spécialisé dans la mémoire, et plus récemment les alimentations et les souris), proposait le NIA (Neural Impulse Actuator), un dispositif en forme de bandeau doté de 3 capteurs qui se place sur le front. Il est alors possible de contrôler partiellement certaines actions, par exemple en contractant la mâchoire ou en clignant des yeux, pour faire un saut ou un tir dans un FPS. Néanmoins, une souris est toujours nécessaire... Toutefois, ce contrôleur semble être convaincant. Il devrait être disponible d'ici un an à environ 300 $.
De son côté, Emotiv Systems a dévoilé au GDC 2007 le "Project Epoc", un casque accompagné d'un logiciel pouvant distinguer certaines pensées (système "Cognitiv"), émotions (système "Affectiv"), ou actions comme un sourire ou un clin d'œil (système "Expressiv") pour effectuer des actions basiques. Plus ambitieux que le NIA, il est en outre plus complexe et n'est pas planifié pour le moment.

OCZ NIA

9 - Le marché des cartes mère temble à nouveau

Le rapprochement d'Asus et de Gigabyte au sein de la joint venture Gigabyte United n'aura pas duré plus de 3 mois : l'alliance entre les deux sociétés aurait été suspendue. Selon les rumeurs, certains parlent d'une confusion auprès des clients et des fournisseurs, et d'autres parlent du non paiement par Asus de la somme qu'il devait verser à Gigabyte pour finaliser l'accord. Si cette séparation est entérinée, Asus ne devra aucune pénalité à Gigabyte, alors que ce dernier devrait vraisemblablement quitter le marché des cartes mères pour se recentrer sur d'autres activités.

Dans le même temps, Mitac (qui a vendu un million de serveurs en 2006) a annoncé qu'il avait l'intention de s'offrir la société Tyan, connue pour ses cartes mères haut de gamme pour serveurs et stations de travail.

10 - Le prix de la RAM dégringole

Depuis le début de l'année, le prix de la DRAM s'effondre. Ainsi, le prix de la DDR SDRAM a chuté de 39 %, tandis que dans le même temps le prix de la DDR2 a baissé de 44 %. Les stocks continueraient de gonfler, l'arrivée de Windows Vista n'ayant pas eu l'impact attendu sur les ventes. Autre conséquence : les fabricants ayant choisi de miser sur la DRAM au détriment de la mémoire flash NAND, le prix de cette dernière grimpe en flèche en mars (+ 12 % pour les modules MLC) et des ruptures de stocks sont à prévoir. Pourtant, les analystes estiment que le prix de la NAND devrait chuter de 65 % en 2007.

BONUS - CeBIT 2007 / Hanovre

- Tous les constructeurs présentaient des cartes mères basées sur le nouveau chipset Bearlake d'Intel (FSB1333, DDR3, ICH9). Trois modèles étaient présentés : le P35 (remplaçant du P965), le G33 (remplaçant de l'i945G) et le Q33. Ils seront lancés en mai ou juin. Pourtant, la mémoire DDR3 restait très timide sur le salon. Seuls A-DATA, Nanya et Corsair s'étaient risqués à présenter leurs produits, comme un modèle DDR3 1066 doté de temps de latence élevés chez A-Data (7/7/7/20). La raison de cette prudence est le mauvais souvenir du passage à la DDR2 il y a quelques années, où les mauvaises performances des premiers modules avaient considérablement ralenti l'adoption de cette norme.
Du côté d'AMD, si ce dernier n'était pas présent pour montrer son futur chipset AMD790, de nombreuses cartes mères pour plates-formes AMD et dotées des chipsets nForce 7025 et nForce 7050 de nVidia étaient présentées.

- En l'absence officielle du R600, les constructeurs dévoilaient d'autres produits. Ainsi, Sapphire a présenté la première solution quad CrossFire (2 Radeon X1950 Pro Dual), même si les drivers d'ATI ne permettent pas encore l'activation d'une telle solution, qui sera proposée à 350 € environ.

- NVidia avait mis son véto sur l'apparition de ses nouvelles solutions GeForce 8500 et 8600. MSI n'en a pas tenu compte, et exposait sur son stand plusieurs solutions : GeForce 8600 GT Diamond (256 Mo GDDR3, DVI/HDMI/HDCP), GeForce 8500 low profile avec HDMI...
D'autre part, MSI dévoilait les premiers modules MXM pour portables avec des GeForce 8 (G84M et G86M). Le GeForce Go 8600 GT devrait consommer 20 watts, contre 25 watts pour le GeForce Go 8600 GTS.

- L'un des points les plus étonnants de ce salon était la multiplication des écrans affichant de la 3D. En premier lieu et avec surprise, c'est Zalman, plus connu pour ses solutions de refroidissement et de dissipation thermique, qui proposait une solution plus proche d'un gadget que d'une solution sérieuse. Annoncés pour juin, 3 écrans 2D/3D seront commercialisés. Couplés avec des cartes 3D de nVidia et des drivers stéréoscopiques, ces écrans affichent de la 3D grâce à un système d'entrelacement et de polarisation (via un filtre), mais nécessitent des lunettes adaptées. Ces écrans seront de diagonale 19" (16:9 en 1440x900 ou 4:3 en 1280x1024) ou 22" (16:9 en 1680x1050) avec une dalle IPS ou VA.
Une autre solution était proposée par NEC : elle est composée de 2 écrans placés perpendiculairement l'un par rapport à l'autre, et permet de simuler de la 3D. Mais l'effet n'est pas vraiment convaincant.
Plus intéressant, Samsung présentait une solution basée sur les technologies de PureDepth : un affichage multi-couches composé de 2 dalles superposées. L'effet n'est pas tout à fait de la 3D, mais plutôt du relief.

- Samsung a dévoilé de nouveaux écrans dotés de la technologie LED : un modèle 20" (le XL20, 250 cd/m², 1000:1, 8 ms, 1600 $) et un modèle 30" (le XL30, 5000 €).

- Autre surprise du salon : de nouveaux acteurs entrent sur le marché des cartes sons. Le premier est (surprise !) Asustek, avec les Xonar D2 (PCI) et Xonar D2X (PCI Express). Basées sur un composant Analog Devices (full duplex, 118 dB en lecture et 115 dB en enregistrement, 24 bits/192 kHz), elles supportent le Dolby Digital Live et le DTS, le Dolby Headphones et Dolby Virtual Speaker.
Le second acteur qui apparait est Club3D, avec une carte nommée Theatron (PCI), compatible Dolby Digital Live et DTS.

- Samsung annonce un nouvel UMPC, le Q1 Ultra, fonctionnant sous Vista. Il est doté d'un écran 7" (1024x600), un lecteur d'empreintes digitales, un processeur Intel Low voltage cadencé à 800 MHz, 1 Go de DDR2, et supporte l'interface Aero. D'autre part, il diffère du Q1 par l'incorporation d'un clavier, divisé en 2 blocs répartis de chaque côté de l'écran. Compatible WiFi et Bluetooth, pesant moins de 700 g et possédant une autonomie de 4 heures, il est attendu cet été à 1200 €.

- Les premiers portables basés sur la plateforme Santa Rosa d'Intel ont fait leur apparition. Ainsi, Gigabyte présentait le W566N (écran 15.4", webcam 1.3 Mpixels, GeForce Go 8400 GS, chipset PM965, Core 2 Duo T7100 ou T7700). On notera que le constructeur a également dévoilé un portable muni de la technologie SLI : le W756N (écran 17", Turion 64 X2, GeForce Go 7900 GS SLI, le tout pour plus de 4 kg).

- La marque Commodore fait son grand retour, avec l'annonce de nouveaux PC destinés aux joueurs. 4 configurations sont proposées, mais surtout la personnalisation du boitier est possible. Les premiers prix commencent à 1350 $, et les modèles haut de gamme dépassent les 5000 €...

- Shuttle, après avoir tenté le marché du miniPC, se lance dans le CarPC, c'est à dire un système embarqué pour les automobiles. Le premier modèle présenté est réduit (279x230x70 mm), résiste aux vibrations, et est dérivé du modèle X200, avec un Core 2 Duo T2400, chipset 945GM / GMA950, son 7.1, sortie DVI, 4 USB et Ethernet.