Encore raté! Microsoft a réussit à éviter le procès intenté par des consommateurs et des cabinets d'avocats des 6 continents qui clamaient que Windows était vendu trop cher. Une fois de plus, c'est le fait que les clients n'achetaient pas directement le système à Microsoft qui a fait pencher la balance. Mais tout n'est pas perdu, il reste 135 procès...
 

=== HARDWARE ===
 
>> processeurs <<
 
==> Intel
 
- Comme annoncé dans la précédente newsletter, Intel a sorti 5 nouveaux processeurs pour portables:
PIII 750/600 Mhz SpeedStep (1,35V, moins de 2W) : 562 $
PIII 600/500 Mhz SpeedStep (1,1V,   moins de 1W) : 316$ (une vraie merveille technologique qui sera le concurrent des processeurs de Transmeta)
Celeron 650 Mhz                  (1,6V,                 3W) : 181$
Celeron 600 Mhz                  (1,6V,                 3W) : 134$
Celeron 500 Mhz                  (1,35V, moins de 2W) : 134$
Tous ces processeurs possèdent les instructions SSE des PIII.
 
- Pour répondre à l'AMD Duron, Intel va sortir le 26 juin les Celeron 633 et 667 Mhz, mais pourrait également selon quelques rumeurs lancer le Celeron 700 Mhz.
 
- Le PDG d'Intel, Craig Barrett, a annoncé une pénurie mondiale de PC durant les 12 à 18 prochains mois. Entre autres, il a averti les OEM européens que les commandes de processeurs Coppermine ne seront honorées qu'à la troisième semaine de juillet. Il a également demandé une nouvelle fois la diminution du prix de l'accès à Internet en Europe. Enfin, il a annoncé qu'il recherchait un successeur pour le remplacer...
 
==> AMD
 
- Après l'Athlon "Thunderbird", AMD a officiellement lancé le Duron, qui est à peu près 25% plus rapide qu'un Celeron à fréquence équivalente.
Duron         700 MHz : 192$ (soit 1344 Frs)
Duron         650 MHz : 154$ (soit 1100 Frs)
Duron         600 MHz : 112$ (soit   800 Frs)
Ces processeurs ont selon AMD leur coefficient multiplicateur bloqué, mais des test menés sur la carte-mère Asus A7V (qui possède des jumpers de sélection du coefficient multiplicateur et du voltage) ont permis de démontrer le contraire, en overclockant un Duron 700 à 950 Mhz, et un Thunderbird 1 Ghz à 1,1 Ghz. Toutefois, d'autres tests ont montré des résultats plus mitigés en ne jouant que sur la fréquence FSB.
Notez que le Duron 750 Mhz sortira au quatrième trimestre, tandis que le Duron 800 Mhz arrivera au premier trimestre 2001.
 
==> VIA
 
- Les processeurs Cyrix III était pourtant déjà peu performants, mais VIA en rajoute une couche en modifiant leur fréquence externe. Prévus à l'origine entre 533 et 667 Mhz, ils sont désormais annoncés entre 500 et 600 Mhz.
 
==> Compaq
 
- Alors qu'on attend toujours l'Alpha 1 Ghz (repoussé par Compaq à la fin de l'année suite à des problèmes de développement chez Samsung ainsi qu'à l'introduction de la technologie cuivre d'IBM), Compaq devrait sortir un Alpha gravé en 0,13 micron pour concurrencer les processeurs IA-64 d'Intel. Ce processeur fait parti du projet EV69 (l'EV68 est actuellement produit en échantillon, pouvant fonctionner jusqu'à 940 Mhz). L'EV7 est attendu pour le premier trimestre 2001 à 1,1 Ghz, l'EV8 pour le premier trimestre 2002.
 
==> technologies
 
- IBM a révélé qu'il était désormais possible d'intégrer de la mémoire DRAM dans un processeur utilisant le processus de fabrication Silicon-on-insulator (SOI), présenté dans une précédente newsletter. En substituant la SRAM par la DRAM, IBM pourra ainsi fabriquer des processeurs tout-intégré assez rapides, tout en continuant à réduire la taille des processeurs, pour passer sous 0,10 micron.
 
- Des chercheurs du MIT et de Lucent ont annoncé avoir créé un circuit électronique imitant le fonctionnement d'un cerveau humain. En fait, ce circuit ne fait qu'imiter un ensemble de neurones communiquant entre eux, et ses applications sont pour l'instant extrêmement limitées...
 
>> carte-mère - mémoires - chipsets <<
 
- Intel a officiellement lancé ses nouveaux chipsets i815 et i815E. Les constructeurs ont immédiatement annoncé leurs cartes-mères les utilisant: Abit avec les SL6 (i815) et SE6 (i815E), Asus avec les CUSL2 (i815E ATX) et CUSL2-M (i815E MicroATX), Gigabyte avec les GA-6OXM7 (i815) et GA-6OXM7E (i815E), MSI avec les MS-6315 et MS-6334 (MicroATX) et l'i815 Pro et i815E Pro. Toutes ces cartes utilisent un connecteur Socket 370.
Les caractéristiques du i815 et i815E sont détaillées dans l'édition 22 de la newsletter. Notez que ces chipsets possèdent un chip graphique intégré, ainsi qu'un bus AGP. Même si les performances du chip sont très faibles, il est possible de rajouter une carte nommé Graphics Performance Accelerator (GPA), qui fournit 4 Mo de mémoire vidéo (AIMM - AGP In-Line Memory Module), qui selon Intel améliore les performances graphiques de 30% (ça reste encore très faible). Les GPA seront fournis par Kingston, Samsung et Micron.
 
- Intel a annoncé que la somme totale du remplacement des cartes mères i820 à base de MTH s'élèvera à 253 millions de dollars, ce qui fait beaucoup moins que le remplacement des Pentium fautifs en 1994, qui se montait à 475 millions de dollars.
 
- Du 8 juin au 15 juin, le prix du chip 16 Mo de SDRAM PC133 a augmenté de 19% (passant de 14,06$ à 16,74$). Le chip de 8Mo est passé de 7$ au début du mois à 8$ aujourd'hui, et devrait attendre 9 à 10$ dans la deuxième moitié de l'année. Micron a annoncé de nouvelles hausses continues pendant le semestre prochain. En ce moment, la barrette standard de 128 Mo de SDRAM PC100 peut se trouver à environ 950 F, la SDRAM PC133 à 970F, ce qui nous ramène à la situation de début février.
 
- C'est une semaine sombre pour l'industrie de la RAM, qui semble désormais être à genoux face à la société Rambus. Après Toshiba, c'est désormais Hitachi qui vient d'accepter de leur verser des royalties pour leurs brevets sur la SDRAM et la DDR SDRAM. Cet accord termine donc le procès que Rambus avait intenté à Hitachi pour violation de brevets, ainsi que le procès qu'avait déclenché Hitachi contre Rambus pour monopole. Rambus a également annoncé que les royalties sur la SDRAM et la DDR SDRAM étaient désormais plus élevés que celles sur la RDRAM, ce qui devrait contribuer (de force) à rapprocher le prix des 2 types de mémoires.
Notez que Rambus est toujours en conflit avec Sega pour le même problème.
 
>> cartes 3D <<
 
- 3DFx perd encore de l'argent, et ça ne va pas s'arranger, après que l'on ai appris que ses Voodoo 5 6000 et Voodoo 5 5500 PCI étaient retardés, suite à une pénurie de composants.
 
- Real Vision (un éditeur pour Dreamcast) vient de sortir la VR Engine, une carte utilisant d'une part soit la puce Voodoo 2 de 3DFx, soit la PEC de NEC, et d'autre part leur processeur géométrique T&L, le GA400 (puissance de 8 millions de polygones /s). Les processeurs peuvent être doublés, multipliant ainsi par 2 les performances. http://www.realvision.co.jp/menu_english/graphic_board_top.html
 
>> stockage <<
 
- Quantum annonce les Fireball LCT20, des disques durs IDE utilisant des plateaux de 20 Go. Fonctionnant à 4500 rpm avec un temps d'accès de 12ms, ils seront disponibles en septembre en versions 10, 20, 30 et 40 Go (cette dernière étant annoncée à 256$). Des versions fonctionnant à 7200 rpm sortiront au quatrième trimestre.
 
- IBM annonce une nouvelle version du micro-disque dur Microdrive (42,8 mm x 36,4 mm x 5 mm pour 16g), d'une capacité de 1 Go et à un prix d'environ 500$.
 
>> lecteurs MP3 <<
 
- S3 a obtenu une licence de Dolby pour son nouveau format audio AAC (Advanced Audio Coding), et va l'intégrer dans ses futurs lecteurs MP3 Rio. AAC, développé pour le DVD, procure une qualité sonore meilleure que le MP3, tout en générant des fichiers 30% plus petit. Il sera inclus dans le standard digital MPEG. AAC autorise 48 canaux audio, un échantillonnage jusqu'à 96 KHz, et fournit une bande passante de 320 Kbps en format 5.1.
 
- Dell devrait également se mettre au MP3, avec le Dell Digital Audio Receiver, qui permet de recevoir et lire des fichiers MP3, ASF et WMA à partir de n'importe quel endroit de la maison. En effet, le récepteur se connecte à une prise téléphonique et utilise le câblage existant pour se connecter au PC.
 
>> Apple <<
 
- Au prochain MacWorld Expo sera dévoilée une nouvelle version de l'iMac. Selon les premières rumeurs, il pourrait utiliser un écran 17 pouces, un processeur PowerPC 7440 (G4) à 400 Mhz (et 450 Mhz dans la version Special Edition), un nouveau clavier étendu et une souris sans fil.
 
>> appliances <<
 
- Comme prévu, Intel a présenté la "Dot.station", un terminal Internet fonctionnant sous Linux. De forme monobloc, avec un design inspiré de l'iMac (enfin pas trop, Apple est toujours susceptible...), il devrait arriver cet automne et être vendu moins de 5000F dans des offres des principaux providers.
 
>> sécurité <<
 
- Rainbow Technologies annonce iKey, un système de protection qui interdit l'utilisation d'un portable par une personne non autorisée. Se connectant à un port USB, couplé avec un système de code à 4 digits, il est annoncé à environ 350 F. http://www.rainbow.com/
 
>> sans-fil <<
 
- Le consortium Bluetooth est en train de négocier avec le gouvernement français pour libérer la fréquence utilisée chez nous par les militaires. Sous la pression des industriels, un accord devrait vite être établi, ce qui ne devrait pas ravir les utilisateurs du portable iBook d'Apple, qui doivent toujours déclarer à l'Armée leur système de connexion sans-fil...
 

=== SOFTWARE ===
 
>> Next Generation Windows Service <<
 
- .NET, tel sera le credo de Microsoft pour NGWS (Next Generation Windows Service). Le but est de réunir tous les produits de Microsoft, dans une stratégie on-line nommée Microsoft.Net, ayant comme base le format XML, avec les portails correspondant à chaque logiciel.
 
Ainsi, Windows.Net 1.0 est carrément annoncé comme la prochaine version de Windows en 2001 (même si selon Bill Gates la totalité des nouveaux services ne pourra être fourni que dans 2 ans). MSN.Net regroupera le portail Microsoft Network avec de nouveaux services et des logiciels online pour accéder aux contenus éducatifs, aux jeux... Office.Net sera la prochaine version de MS Office, prévue en 2002, qui comportera une interface naturelle, la reconnaissance de l'écriture à la main et celle de la parole... bCentral.Net sera dédiée aux entreprises, avec location de logiciels bureautiques, e.mail, calendrier, agenda et stockage virtuel. Côté développement, nous aurons droit à VisualBasic.Net et VisualStudio.Net, centrés sur XML pour l'échange de données, et Windows DNA, le logiciel de développement Web incluant SQL Server. Microsoft a néanmoins annoncé qu'il continuerait à supporter les versions de ses logiciels Windows sans .NET.

Windows.Net sera donc un système sur le web, intégré avec une multitude de services comme la gestion de l'identité et les systèmes de recherche, et qui téléchargera automatiquement les mises à jour selon les besoins de l'internaute. Ce dernier pourra facilement créer ses programmes selon ses besoins, en employant une sorte de technologie objet. Le tout se fera sur un bureau unique, nommé "Universal Canvas". La location (abonnement mensuel pour Office.Net, mais pas pour Windows.Net) sera donc un nouveau moyen de distribution des logiciels, même si Microsoft semble douter un peu de ce mode de facturation. Côté matériel, Microsoft se détache un peu du PC en supportant les Pocket PC, les terminaux Internet, les téléphones portables et les consoles de jeu.

Ce projet est considéré par l'industrie comme la première vraie ouverture de Windows au reste d'Internet. Certains ne s'y sont pas trompés: Loudcloud, la start-up crée par Marc Andreessen (ex-Netscape) va former une alliance avec Microsoft pour utiliser les logiciels et services de ces derniers qui serviront à leur propre offre de services.

C'est également dans cette optique que Microsoft a annoncé un "nouveau" langage, le C# (C Sharp en anglais). Il ne s'agit pas réellement d'un nouveau langage, mais plutôt d'une extension du C++ pour rendre la programmation plus facile, ce qui le positionne comme le concurrent direct de Java (ce que Microsoft réfute). C# est une émanation du projet (abandonné) nommé Cool, même si Microsoft s'en défend. Il repose sur la technologie COM plus (Common Object Model) de Windows 2000. Comme Java, il fonctionne sur une machine virtuelle, le CLR (Common Language Runtime), dans un mode sand box (qui sépare dans la mémoire l'exécution de "l'applet C#" des autres programmes à des fins de sécurité). Le CLR pourrait fournir un degré d'abstraction supplémentaire aux APIs, en positionnant à un même niveau tous les langages de développement pour Windows (C, C++, Java, Visual Basic, C#, Cobol, Smalltalk...), en utilisant le même squelette de programmation et de compilation, autrement dit faisant de CLR et donc de Windows un moteur universel pour exécuter différents langages.
 
Vous le conviendrez, NGWS s'annonce comme un projet extrêmement ambitieux pour Microsoft. Mais plusieurs points sont néanmoins à soulever. Premièrement, les utilisateurs vont-ils être d'accord pour utilisez un système qui ne peut exister que grâce à Internet (ce qui implique une connexion quasi-permanente). Un mode de facturation mensuel peut-il faire l'unanimité? Certes, cela élimine les coûts induits par les mises à jour et les bugs sont plus facilement résolus (quoique), mais il pose des problèmes de sécurité importants. Enfin, NGWS ne constitue t-il pas la menace absolue de Microsoft sur le net, qui lui permettrait de transformer Internet en un simple service en ligne Microsoft.Net? Le procès antitrust en cours, s'il est perdu par Microsoft, ne va t-il pas mettre un terme à ce projet?
 
>> systèmes <<
 
- 14 septembre, c'est la date du lancement officiel de Windows Millenium Edition. La troisième édition de Windows 98 est parti à la fabrication cette semaine, ce qui signifie que les premiers PC préloadés avec Windows Me apparaîtront dans environ 6 semaines. La version complète (pour PC avec Windows 95 ou sans système d'exploitation) coûtera 209$, la version mise-à-jour pour Windows 98 coûtera 109$ (autrement dit, pas de Service Pack gratuit). Le prix reste inchangé par rapport à l'ancienne version.
Windows Me contient Internet Explorer 5.5, Windows Media Player 7, System Restore (restaure automatiquement les fichiers systèmes), Auto Update (mise à jour automatique avec le site Windows Update), Home Networking Wizard (pour simplifier la configuration d'un petit réseau), Windows Image Acquisition (download et sauvegarde des images des appareils photo-numérique) et Windows Movie Maker (édition vidéo). http://www.microsoft.com/WindowsMe
 
- La version finale de Windows Me (build 3000.2) est à ce propos déjà disponible sur plusieurs sites warez. Et non, n'insistez pas, je ne vous donnerais pas d'URL...
Selon les premiers tests, Windows Me s'avère particulièrement stable, et son démarrage semble très rapide.
 
- Windows Me est annoncé comme le dernier système qui repose sur le core de Windows 95. Whistler, prévu pour 2001, utilisera le moteur de Windows 2000. Mais on a appris que l'équipe de développement de Windows Me travaillait sur un nouveau projet, ayant le nom de code Tiger. Une nouvelle mise à jour de Windows 98? Un système pour X-Box? Ou un OS pour appliance?
 
- Microsoft pourrait inclure dans Whistler (Windows 2001) un système de skins, pour rivaliser avec Linux.
 
- La version 64 bits de Windows serait très en retard (elle ne pourrait sortir qu'en octobre ou novembre), et ne serait pas prête à temps pour le lancement mi-juillet de l'Itanium (ex-Merced). Intel fonderait alors ses espoirs sur les versions 64 bits de Linux et Monterey.
 
- Après IBM et HP, c'est Dell qui annonce sont intention de vendre des PC avec RedHat Linux préinstallé.
 
- Des benchmarks effectués avec la récente implémentation d'OpenGL pour BeOS montrent que les derniers drivers en version beta surpassent les performances de Windows entre 30 et 300% sur le même PC.
 
- Be inc annonce pour cet été un portable basé sur BeIA, la version embarquée de BeOS.
 
>> jeux <<
 
- Microsoft ne sortira pas son jeu Allegiance en France. http://www.zone.com/allegiance/start.asp
 
- LionHead sortira le jeu Black & White (qui s'annonce graphiquement incroyable) sur PC et Dreamcast, mais également sur la future Game Boy Advance.
 
- Les créateurs d'Evolva viennent de créer leur propre studio, Synaptic Soup.
 
- Les auteurs de Earth 2150 annoncent The Moon Project, un nouveau jeu de stratégie utilisant le même moteur graphique.
 
>> bureau <<
 
- Stardock prépare un nouveau shell pour Windows, DesktopX. Plus perfectionné qu'un logiciel comme LiteStep, il utilise l'architecture COM du système pour supporter un environnement objet, permettant à l'utilisateur de construire ses propres objets sans une ligne de programmation. http://www.stardock.net/media/odnt_whitepaper.html
 
>> bureautique <<
 
- Sun vient de poster la version 5.2 de StarOffice, le concurrent gratuit de MS Office, pour Solaris, Linux et Windows. Cette version améliore les performances, la taille des fichiers, l'import/export des fichiers de MS Office, et l'ajout d'une visionneuse. Enfin, XML devient un format de fichier à part entière. http://www.sun.com/
 
>> virus <<
 
- Nouvelle alerte de virus, mais pas bien grave vu le peu d'alertes déclenchées (quoique, Delta Airlines a été obligé de fermer son serveur de mail). Stages.worm est un nouveau virus e.mail de type "Melissa", qui se transmet par IRC et Outlook Express. L'en-tête de l'e.mail infecté est "Fw: Jokes," "Fw: Life Stages text," "Fw: Funny text," ou "Fw: Jokes text.", le fichier attaché est LIFE_STAGES.TXT, qui est en SHS (Shell Script).
Son auteur serait un certain "Zulu", qui clame être également l'auteur de "Bubbleboy", "Monopoly", et "Freelinks".
 
>> utilitaire <<
 
- PowerQuest sort Drive Image 3.0 (590 F), un logiciel de sauvegarde de partitions, qui supporte enfin Windows 2000. L'image d'une partition est fidèle à l'original, avec les blocs conservés à leur emplacement d'origine. De plus, Drive Image 3.0 contient ImageShield, qui protège les fichiers avec un mot de passe.
 
- Lotus annonce pour septembre une petite révolution, un traducteur temps réel. Lotus Translation Services for Sametime (LTSS), qui peut ainsi traduire directement une conversation en direct, est basé sur Java. Les APIs de LTSS sont ouvertes, permettant un large support de l'application, en particulier avec Lotus Domino, Microsoft Exchange, AOL Instant Messenger...
 
>> MP3 <<
 
- Lors de la compression d'un CD vers un fichier MP3, une partie du son est éliminée, en particulier les hautes fréquences. La majeure partie ne peut être entendue par l'oreille humaine, mais une petite partie audible est supprimée, ce qui faire perdre un côté naturel au son. C'est pourquoi Kenwood a développé la technologie Supreme Drive, qui va reconstituer ces sons à partir du fichier MP3, en utilisant les harmoniques restants pour recréer celles qui manquent par interpolation.
C'est du moins ce qu'affirme Kenwood, mais une fois de plus cela ressemble fort à du marketing sans intérêt.
 

=== INTERNET ===
 
>> providers <<
 
- Après FreeSurf, Wordnet, et avant AOL, l'opérateur australien One.Tel a lancé One.Tel.Net, une offre de connexion Internet illimitée (24h/24, 7 jours/7), pour seulement 149 F par mois. Seules 2 limitations: choisir One.Tel comme opérateur téléphonique en présélection, et accepter que la connexion soit automatiquement coupée toutes les 3 heures.
 
>> e.mail <<
 
- Bigfoot, un excellent redirecteur de mails (et je ne dis pas ça parce que je l'utilise...) a annoncé que sa société partenaire Thinking Pictures allait vendre le domaine rock.com à Soundstone. Manque de chance, Bigfoot utilisait ce domaine pour permettre aux internautes de disposer à vie d'une adresse e.mail (nom@rock.com), et Soundstone ne désirant pas reconduire ce système, les internautes concernés vont donc voir disparaître leur adresse...
 
- L'US Navy a réussit a transmettre un e.mail à la surface de la mer en utilisant un modem acoustique, sur une distance de 5 km à 2,4 kbps.
 
>> messagerie instantanée <<
 
- Pendant que la bataille Odigo-AOL continue pour savoir qui va bloquer les attaques de l'autre, Odigo annonce que son système de messagerie instantanée peut désormais communiquer avec Yahoo Messenger. Un peu plus tôt, on avait appris qu'Altavista et Microsoft avait ouvert un lien entre leurs 2 services de messagerie.
 
>> hack <<
 
- Le site de Nike a été modifié par le groupe "S-11", militant contre la mondialisation, et appelant à manifester lors du prochain "World Economic Forum" en septembre à Melbourne. Les hackers ont réussi en trompant une fois de plus NSI.  http://www.attrition.org/mirror/attrition/2000/06/21/www.nike.com
 
- Voilà un appel au hack inédit. Un parti politique mexicain (PRD) a demandé aux hackers de cracker un mot de passe qui protège un rapport d'un cabinet d'audit contenant une liste de personnes ayant bénéficié de prêts illégaux des banques après une crise dans ce pays. Le disque contenant cette liste est protégé par 5 mots de passe, chacun étant détenu par un des partis politiques mexicains. Comme le parti au pouvoir (le PRI) refuse de donner ce password, le PRD a lancé cette invitation au hack, qui comme par hasard se déroule juste avant les élections...
 
>> vie privée <<
 
- Les amendement Internet de la loi sur l'audiovisuel ont provoqué quelques remous, en particulier l'amendement 43-6-4, qui oblige les internautes à s'identifier auprès de leur hébergeur (contrairement à ce que j'avais affirmé la semaine dernière, désolé), même si ce dernier n'est pas obligé de vérifier la validité de cette identification. Le Réseau Voltaire, l'association Iris, le Parti radical de gauche, la Ligue des droits de l'homme et la Coordination des médias libres demandent la suppression de cette obligation, qui constituerait une atteinte aux libertés individuelles.
 
- Le W3C a lancé la nouvelle technologie de contrôle des informations personnelles sur le net, le P3P (Platform for Privacy Preferences Project), qui sera disponible l'année prochaine. Son principe est simple: l'utilisateur choisit dans son navigateur les informations qu'il autorise à être consultés par les sites qu'il visite. Si le site demande plus de renseignements, l'internaute peut interrompre la connexion. Les premiers sites compatibles sont ceux de AOL, AT&T, Engage Technologies, IBM, Microsoft et la Maison Blanche. Manque de chance pour ce dernier, quelques heures après l'annonce, on a découvert que son bureau anti-drogue ( http://www.whitehousedrugpolicy.gov/ ) collectait des informations personnelles en violation des règles fédérales...
 
- Si vous pensez que vous êtes anonymes sur le net, détrompez-vous. Après Echelon, après les systèmes d'écoutes français équivalents, l'Union Européenne, par l'intermédiaire de l'ETSI (Institut européen des normes en télécommunications) met la dernière main à un système d'écoute qui doit servir aux interceptions "légales". Le principe est de placer des machines dans tous les centraux téléphoniques, tous les gateways entre opérateurs et tous les principaux nodes d'Internet, rien que ça.
 
>> sites <<
 
- Lycos ( http://www.lycos.fr/ ) va désormais sous-traiter son moteur de recherche avec le norvégien Fast dont il est actionnaire. http://www.fast.no/
 
- Dans un rapport publié le 19 juin, l'ONU demande qu'Internet soit accessible partout et pour tous. Du côté de l'Unesco, on planche sur des contenus spécifiques suivant les diverses régions du globe. http://www.un.org/esa/coordination/ecosoc/advdoc02.pdf
 
- La loi américaine continue d'accabler les casinos en ligne. Désormais, il leur est interdit d'accepter les cartes de crédit, les chèques, et les transferts de fonds électroniques. Sont exclus de ces restrictions les paris hippiques, les paris canins et la pelote basque.
 
>> taxes <<
 
- Le Japon va demander lors du prochain sommet du G8 que soit interdit toutes les taxes sur les transactions financières et le commerce sur le net.
 
>> noms de domaine <<
 
- Je vous l'annonçais il y a quelques semaines, l'ICANN prépare un sommet à Yokohama le 15 et 16 juillet prochain pour déterminer les nouvelles extensions de domaines qui débuteront le 1er décembre 2000. Aux rangs des premiers nominés, on peut trouver .sex (normal...), . museum, .shop et .bank.
Le sommet sera également l'occasion de faire le point sur le cybersquatting. Enfin, le conseil d'administration de l'ICANN renouvellera son conseil d'administration, et invite les internautes à participer au vote. http://www.icann.com/
 
>> brevets <<
 
- On croit rêver. BT (British Telecom) menace tous les providers américains (pas les particuliers), en réclamant des royalties sur un brevet déposé en 1976, sur... les liens hypertextes! Ce brevet doit expirer en 2006, ce qui pourrait sembler une bonne occasion pour BT de renflouer ses caisses.Notez que le mot hypertexte (et son concept) est apparu en premier dans le livre Dream Machines de Ted Nelson paru en 1974, qui se basait sur ses propres travaux de 1970...
 

=== EN BREF ===
 
>> fusion-acquisition <<
 
- Après CMP, l'allemand VNU (éditeur en France de SVM, SVM Mac...) rachète la branche européenne de Ziff-Davis (PC Expert, PC Direct...). Lors du rachat de CMP, VNU avait arrêté un grand nombre de titres. Qui sera le prochain?
 
- Microsoft semble ignorer le procès antitrust. Il continue à avaler des sociétés, et après FASA Interactive et Access Software, cette semaine c'est l'éditeur de jeux Bungie (dont les créations sont Marathon et Myth), appartenant auparavant à Take Two, qui en fait les frais. Bungie, grand spécialiste du Mac, a précisé qu'il développera pour PC et X-Box. On peut donc douter que Bungie tiendra sa promesse faite à l'époque de Marathon,à savoir qu'il développera toujours pour Mac.
Microsoft récupère ainsi le jeu Halo qui a fait sensation au dernier salon E3, et Take Two conserve le jeu Oni (qui sera publié par Gathering of Developers pour la version PC et Mac et Rockstar pour la version Playstation) ainsi que les droits de Myth. Take Two a également acquis la licence du moteur de Halo.
 
- Eidos (Ion Storm, Innerloop, Core Design, Mucky Foot, Crystal Dynamics...) a confirmé ce que je vous annonçais en mars dernier dans l'édition 13 de la newsletter, à savoir qu'il sont en pourparlers pour une prise de contrôle. Les rumeurs pointent du doigt des sociétés françaises comme Infogrames et Havas Interactive. Quand je vous disais que la France allait devenir numéro 1 du jeu vidéo! Microsoft pourrait également être sur les rangs.
 
- THQ se sentant menacé par un rachat, il a décidé de réorganiser les droits sur ses actions, pour retirer toute pression extérieure.
 
>> procès <<
 
- Yahoo refuse toujours d'appliquer la décision de justice française qui l'oblige à interdire aux français l'accès à des enchères d'objets nazis, arguant du fait qu'une décision de justice en France ne pouvait s'appliquer à une entreprise se trouvant aux Etats-Unis. La requête en appel débutera le 24 juillet.
 
- Alors que l'auteur présumé du virus I Love You ne pourra être inculpé que d'accès illégal à un système informatisé de données, ainsi que de vol et recel de mots de passe, les Philippines viennent enfin d'adopter une loi contre la cybercriminalité (propagation d'un virus, piratage de sites...). Elle ne sera toutefois pas rétro-active...
 
- Napster serait en train de négocier avec la RIAA pour légaliser leur logiciel d'échange de MP3. Napster pourrait faire à l'identique de MP3.com, c'est à dire payer des royalties comme les stations de radio. Les paiements pourraient être financés par la publicité.
 
- MP3Board avait lancé une plainte préventive contre la RIAA qui menaçait de fermer le site, dont le moteur fournit des liens vers des sites pirates. Ca n'aura pas suffit: plusieurs majors de musique viennent de l'attaquer en justice.
 
- ARM, qui poursuit PicoTurbo pour violation de brevets, a étendu l'accusation au nouveau processeur pT120 de PicoTurbo (en plus du pT100 et pT110).
 
>> antitrust <<
 
- La commission européenne a ouvert une enquête antitrust de 4 mois sur la fusion AOL-Time Warner. Et si elle jetait un coup d'oeil sur la nouvelle fusion Vivendi Seagram?
 
- La court d'appel a rejeté la demande du DoJ US, qui demandait l'abandon de la demande d'appel de Microsoft , pour pouvoir amener directement le dossier en Court Suprême, mais a néanmoins renvoyé la balle au Juge Jackson.
Ce dernier a finalement décidé le renvoi de l'affaire en Court Suprême (qui peut éventuellement refuser, la décision sera prise en octobre). Mais dans le même temps, il a suspendu les restrictions commerciales qui devaient être appliquées le 5 septembre. Du coup, Microsoft et le DoJ crient victoire... Microsoft devrait reformuler sa demande à la Court d'appel, mais elle a peu de chances d'être entendu. Le DoJ a demandé à la Court Suprême d'accepter le dossier. S'il accepte, le jugement final aura lieu autour du mois de juin 2001. Sinon, il faudra compter un an de plus.