[ Vous pouvez désormais retrouver la newsletter de la semaine et les précédentes à cette adresse : http://www.newsletteronline.net ]
 
=== HARDWARE ===
 
>> processeurs <<
 
- Intel a sorti ses PIII-850 (765$) et PIII-866 (776$), au format SECC2 et FC-PGA. Introuvables en France, cela va sans dire...
 
- AMD devrait fournir aux OEM début avril l'Athlon 900, mi-avril l'Athlon 950 et fin avril l'Athlon 1Ghz.
 
- Après les processeurs haut-de-gamme, Intel et AMD se lancent dans la bataille des processeurs bon marché. La semaine prochaine, Intel devrait annoncer les Celeron 566 et 600Mhz. En avril arriveront les Celeron 633 et 667Mhz, et en mai-juin le Celeron 700Mhz.
Ces processeurs auront la particularité d'incorporer les instructions SSE des PentiumIII, et seront basés sur la technologie Coppermine (0,18 micron). La moitié de la mémoire cache sera désactivée, mais sera néanmoins présente (128Ko contre 256Ko). La conclusion est donc évidente: il ne s'agit ni plus ni moins que de processeurs PIII bridés.
De son côté, AMD prépare ses K6-2+ et K6-III+ (ce dernier étant toujours sujet à caution) pour mars-avril, puis le Spitfire, la version light de l'Athlon sur socket A.
 
- Certains processeurs vendus par Intel se sont avérés être des exemplaires de test, destinés aux OEM et interdits à la vente, lesquels sont overclockables sans aucun problème (le coefficient multiplicateur n'est pas bloqué).
 
- Un revendeur américain a identifié des processeurs AMD Athlon contrefaits. Utilisant une cartouche en plastique léger plus brillant et aux coins arrondis (contrairement à l'original), ces processeurs sont marqués comme étant des Athlons 650 0,25 micron, avec les numéros de série 219936022369, 219936022600 et 219936022907. A l'intérieur, les processeurs n'ont évidemment pas les mêmes numéros de série, et des résistances semblent avoir été changés.
 
- 13 employés importants de Cyrix ont quitté Via, en désaccord avec ce dernier. Via a en effet annoncé qu'il allait créer une filiale qui s'occuperait uniquement des CPU (Cyrix et IDT). L'incidence sur la sortie des prochains processeurs est réel: d'ores et déjà, le projet M3/Japanelo est annulé. La version 3.1 du Joshua (CyrixIII) est de son côté en cours de production.
 
- Intel a encore trouvé une nouvelle technique marketing. Des agents vont rendre visite aux revendeurs, et vont examiner leurs connaissances sur l'Advanced Transfert Cache, les instructions SSE et le service WebOutfitter. S'ils répondent correctement, ils peuvent gagner un prix. Idem s'il font tourner une démo utilisant le Pentium III. http://www.intel.com/apac/eng/channel/retail/index.htm
 
>> carte-mère - mémoires - chipsets <<
 
- C'est décidément la semaine de la contrefaçon. Un revendeur anglais s'est fait refilé pour 200.000£ de fausses barrettes de RAM Compaq (achetés selon eux chez Compaq Hong Kong). Les chips mémoire sont de faible qualité, de marque Winbond.
 
- Le moins que l'on puisse dire, c'est que le chipset i820 ne se vend pas bien. Il n'occupe pour l'instant que 10% des ventes de chipsets, le reste étant en grande majorité occupé par le chipset BX.
 
- Sun poursuit en justice Kingston Technologie pour violation de brevet sur des modules mémoires.
 
- A défaut d'imposer sa mémoire RDRAM, Rambus profite de ses brevets (en particulier sur les timings d'horloge) pour faire payer tous les fabricants de chips mémoire. Dernier en date, Hitachi, qui est poursuivi en justice et menacé d'interdiction d'importation. Egalement dans le collimateur de Rambus, Sega, qui utilise la mémoire d'Hitachi.
 
- Le chipset i815 (AGP 4x + SDRAM PC133) arriverait mi-juin.
 
>> cartes 3D <<
 
- Le NV15 de nVidia sera appelé GeForce 2 GTS. Il aura un fillrate de 800 millions de pixels/seconde (1600 millions de texels/seconde). Les premiers tests effectués avec une pré-version de la Creative 3D Blaster GeForce 2 (core cadencé à 200 Mhz, avec 64 Mo de DDR SDRAM cadencé entre 166 et 183 Mhz) montrent des performances en hausse d'environ 20% par rapport à une GeForce DDR en 1024*768 32 bits sous Quake III (80fps!), et 30% dans des résolutions plus élevées. Le moteur T&L a également été amélioré, le test Trimark passant de 42 fps à 67 fps. Pour ces performances, préparez-vous à casser votre tirelire: entre 2500 et 3000F...
Le GeForce 2 GTS supportera comme la Matrox G400 l'Environmental Bump Mapping en une passe. Le GeForce 256 le supportera également par l'intermédiaire de nouveaux drivers (support hardware en 2 passes). Un niveau spécial de Quake 3 sera fourni  par nVidia pour montrer les capacités du NV15. Nommé Area 15 - nVidia Bunker, il contiendra un nombre important de polygones supplémentaires , et il y aura des effets de bump mapping. La présentation officielle des NV10 et NV15 sera le 25 avril.
 
- Depuis l'annonce de la X-Box, Microsoft est aux petits soins avec nVidia. On apprend que la prochaine version de DirectX contiendra plusieurs de leurs technologies, dont le système de compression de textures 3D Volume Texture Compression (VTC), qui sera également utilisé avec la X-Box.
 
- Le transformateur externe "Voodoo Volts" qui accompagnera les Voodoo5-6000 sera l'unique source d'alimentation de la carte (mieux vaut donc éviter de débrancher la prise...). Le bus AGP ne servira qu'au transfert de données.
 
- Certaines cartes 3D Blaster Annihilator Pro (ainsi que certaines 3D ProphetDDR) ne sont pas équipées de GeForce mais de Quadro (la version professionnelle, 3 fois plus chère). NVidia a en effet eu des problèmes de livraison de chips GeForce pendant quelques temps, et a proposé en échange aux constructeurs la version améliorée. Toutefois, ne rêvons pas, le bios de ces cartes ne supportent pas les fonctions avancées du Quadro (fréquence de 135 Mhz et hardware point and line antialiasing), et dans quelques cas certaines broches ne sont pas soudées..
 
- Guillemot va sortir une GeForce DDR overclockée. Le core sera cadencée à 150Mhz (contre 130 actuellement), et les chips DDR à 173Mhz. Un radiateur/ventilateur imposant sera ajouté. Seul défaut: il sera réservé au revendeur américain Falcon NorthWest...
 
- Un utilitaire permettrait de faire tourner sans problème une GeForce avec une carte-mère K7M en AGP 2x. Il est disponible ici:
 http://www.vtr-hardware.com/load/utils/athlon/agp_2x/GeForceUtil.zip
 
>> stockage <<
 
- HP va lancer deux nouveaux graveurs 10x/4x/32x, le 9300i et le 9310i, chacun à 299$.
 
- Pour activer le DAO Raw sur les graveurs Teac CD-R58S et CD-R56S, il suffit de placer un jumper sur le pin 6 pour les transformer en CD-R55s, un graveur qui supportait cette fonction. La vitesse maximum du graveur n’est même pas affectée par ce changement...
 
- Seagate annonce un nouveau record en matière de stockage, 45 Milliards de bits au pouce carré, soit 27% de mieux que le précédent record d'IBM. Il pourront ainsi créer des disques de 60Go par plateau.
 
>> consoles << 
 
- Shoichiro Irimajiri, président de Sega, estime que la Playstation 2 est un succès uniquement parce qu'il s'agit d'un lecteur DVD bon marché (les jeux Playstation 2 sont assez peu nombreux il est vrai). Il affirme également que la console n'est pas plus avancée technologiquement que la Dreamcast. Il en conclu que les japonais sont lassés des jeux vidéos. Jaloux, va!
 
- Nouvelle backdoor trouvée dans la Playstation 2! Après les bidouilles permettant de lire des DVD zone 1, on peut maintenant se servir de la Playstation 2 pour copier des films DVD en cassettes vidéos. Le fautif en est la prise RGB spécifique de la console. Avec un convertisseur RGB-NTSC annulant la protection de Macrovision, on peut copier (mais avec une qualité moindre) n'importe quel DVD. Il semble que ce connecteur n'ai pas été certifié par le DVD Forum, ce qui pourrait entraîner des poursuites de leur part.
 
>> Amiga <<
 
- Après plusieurs années d'absence, il semble enfin que l'Amiga revienne sur le devant de la scène. La nouvelle société Amiga (ex Amino) devrait annoncer le 1er avril (pourvu que cela ne soit pas un poisson) au salon Amiga 2000 un "developper system", tournant sous le système Elate, développé par Tao’s Group. Amiga est également soutenu par Hyperion et Epic.
 

=== SOFTWARE ===
 
>> systèmes <<
 
- Microsoft devrait bientôt présenter une version light de Windows 2000, Windows 2000 embedded. Elle est destinée à des tâches spécifiques comme des serveurs Internet, serveurs de cache...
 
- Le source d'une pré-version de Whistler, le successeur de Windows Millenium Edition, dont la sortie est prévue pour 2001, a été posté sur plusieurs sites. Comme annoncé ici il y a peu, Whistler reprendra l'interface du dernier kit de navigation MSN (Mars), et utilise le core de Windows 2000. Pour l'instant, cette version alpha (build 2211.1) ressemble fortement à Windows 2000, et reprends son interface. Seul un fichier marscore.dll trahit le futur du système. Microsoft enquête pour déterminer l'origine de la fuite.
 
- Le prochain kernel de Linux sera vraisemblablement en retard, il devrait arriver dans le courant de l'été. Il sera plus performant en multiprocesseur, supportera de nombreux périphériques USB (Zip, scanner, webcam et modem).
 
- Suse lancera le 3 avril sa nouvelle distribution Linux, la 6.4. Annoncée comme la distribution la plus simple à installer grâce à une interface graphique et une détection des matériels plug'n play, Suse 6.4 contiendra également le nouveau XFree 4.0 (encore un peu instable). Il sera disponible sur 6 CD ou 1 DVD pour environ 50$.
 
- Les équipes de Microsoft Research et Microsoft Windows Developpement Team s'opposent depuis quelques temps à propos de la mise en place du protocole IPv6 dans Windows, le premier optant pour la diffusion massive, le second préférant débugger pour le moment Windows 2000... Pour l'instant, la seule couche disponible ayant été développée pour Windows est celle de Trumpet Software. Mais cette semaine, c'est Microsoft Research qui a décidé de sortir le support du protocole IPv6 en version beta pour Windows NT et Windows 2000. Non supporté par Microsoft, cela va sans dire.
 
- Apple a gagné son procès contre Microware Systems. Ce dernier l'accusait de violer la marque déposée OS-9 (un système d'exploitation embarqué) avec MacOS 9.
 
>> jeux <<
 
- Eidos ne va pas très bien, en particulier à cause d'une demande plus faible qu'à l'accoutumée (à cause de la transition des clients vers de nouvelles plateformes de jeu selon eux), et du nombre important de concurrent. Ils annoncent ainsi qu'ils vont baisser le prix de leurs jeux (de moins en moins de consommateurs les achètent au prix fort), et les sorties de plusieurs softs sont repoussés (dont Nomad Soul pour Dreamcast, F1 World Grand Prix pour PC, Tomb Raider pour Game Boy Color et Daikatana pour PC). L'action Eidos a chuté de 38%, et il devient désormais la cible d'autres éditeurs, en particulier Infogrames et Microsoft.
 
- Blizzard vient de lancer le beta-test du très attendu Diablo II. Je rappelle que seuls 1000 joueurs nord-américains en font partie (seul le premier niveau est disponible, et uniquement en multi-joueur). La prochaine beta sera ouverte à tous. http://www.blizzard.com/
 
- Microsoft vient de sortir un patch pour Flight Simulator 2000, qui ajoute la gestion des ombres et corrige quelques bugs. http://www.microsoft.com/games/fs2000
 
- Quand la réalité dépasse la fiction. Après Doom, l'US Army va utiliser le jeu d'action Delta Force 2 dans le cadre du programme Land Warrior System.
 
- 3DO va sortir sous peu aux Etats-Unis une nouvelle version de Heroes of Might and Magic III: The Shadow of Death. En plus du jeu original, on trouvera 7 campagnes, 38 scénarios, un éditeur de carte amélioré, et de nouveaux objets et textures de zones de combat.
 
- La saga Half-Life continue. Après Opposing Force, une deuxième extension nommée Hostile Takeover sortira fin août. Puis fin septembre (disons plutôt fin de l'année, voire l'année prochaine si les développeurs respectent aussi bien que d'habitude leur date de sortie) sortira Half-Life 2.
 
- Microsoft propose en téléchargement un petit jeu de course, Tacoma Adrenaline, qui ne se joue qu'en solo. Pour les meilleurs temps, des lots seront offerts. http://www.zone.com/adrenaline
 
>> bug <<
 
- Bill Gates serait-il raciste? En effet, quand vous tapez le mot "anti-stress" dans la version française de Word 2000, le correcteur orthographique vous propose le mot "anti-arabes". La production de Word 2000 a été temporairement interrompue, le temps de préparer une nouvelle version expurgée de ce bug. Une plainte a néanmoins été déposée à l'encontre de la société. un patch est déjà disponible. http://www.microsoft.com/france/word/info/info.asp?mar=/france/word/telecharge/220300_dico.html
 
>> utilitaires <<
 
- Le Service Release 1 (SR1) de Office 2000 vient d'arriver (en version anglaise, la version française arrivera en avril). Il corrige quelques bugs, résiste mieux aux macro-virus, et oh surprise, il contient le Registration Wizard, qui oblige l'utilisateur à s'enregistrer en ligne après 50 utilisations (sinon le logiciel est bloqué). A priori, ceci ne concerne que les nouveaux utilisateurs des versions anglaises et canadiennes. Notez que SR1 oblige l'installation d'Internet Explorer.
Le Registration Wizard était déjà en fonction dans la première mouture de Office 2000 en Nouvelle-Zélande, Australie et Brésil. D'après les premières expériences, il semble que ce système soit curieux. Il faut en principe envoyer la clé de 16 caractères fournie par Office (sur le web, par fax, téléphone ou courrier), et Microsoft renvoie un code de 8 caractères. Un utilisateur a eu besoin d'installer Office sur 2 partitions (Windows 98 et Windows 2000). Après avoir réussi l'installation sous Windows 2000, il a réitéré sur la seconde partition, et une nouvelle clé (différente de la première) lui a été donnée. Or, en rentrant le code donné par Microsoft pour la première installation, la seconde clé a été changée automatiquement. Un bug?
 
- Une nouvelle version de 98lite est en cours de développement. Comme la version actuelle pour Windows 98, la prochaine permettra d'ôter Internet Explorer, DirectX, et MediaPlayer ActiveMovie de Windows 2000.
 
- Macromedia vient de lancer en France Freehand 9 (dessin vectoriel, version française) et Director 8 (création multimédia, version anglaise).
 
>> MP3 <<
 
- Suite aux pressions des universités américaines, Napster a modifié son logiciel d'échange de fichiers MP3, pour rechercher sur les serveurs locaux les fichiers recherchés avant d'aller chercher sur le net. Les universités se plaignaient en effet de l'engorgement de leurs serveurs à cause du téléchargement important de musique.
 
>> réseau <<
 
- Novell stoppera la vente de Netware 3.x le 31 octobre. Son support sera assuré jusqu'en 2002.
 

=== INTERNET ===
 
>> browser <<
 
- Netscape sortira enfin le mois prochain une version beta de la version 6.0 de son browser. Première version majeure depuis plus de 2 ans, on peut s'interroger sur le retard que le navigateur a pris par rapport à Internet Explorer, qui devrait bientôt arriver en version 5.5. Basé sur le moteur Gecko (très rapide), Netscape Communicator 6.0 sera disponible sous Windows, Linux et MacOS, puis plus tard sous Solaris et HP-UX.
 
>> providers <<
 
- Suite aux nombreux problèmes ayant eu lieu suite à l'ouverture de leur offre "Soir & Week-end" (connexion illimité pour 190F/mois), World Online a décidé d'arrêter son offre. Selon eux, ils s'agit de problèmes techniques après le nombre important de nouveaux abonnés. Mais il faut quand même remarquer que ce forfait est apparu juste avant l'introduction en bourse...
Les heureux abonnés à "Soir & Week-end" pourront continuer à utiliser leur forfait, mais les inscriptions sont closes.
AOL et LibertySurf préparent de leur côté des forfaits comparables.
 
>> haut débit <<
 
- Les offres ADSL fonctionnent avec Linux. Pour en savoir plus, allez sur http://fr.linuxstart.com/adsl.html
 
>> hack <<
 
- Le livre électronique de Stephen King, Riding the Bullet, a été piraté 2 jours après sa sortie. La clé de cryptage 40 bits du fichier Acrobat n'aura pas tenu longtemps. Or Acrobat est censé devenir le standard des futurs e-books, ce qui pourrait remettre en cause ce format.
Entre 400.000 et 500.000 internautes ont acheté le livre de Stephen King.
 
>> sites <<
 
- Altavista a introduit la version 3.0 de son moteur de recherche. Il peut examiner le web, des bases de données ou plus de 200 types de fichiers différents. Supportant plus de 30 langues, avec correcteur orthographique, correcteur de requête et assistants Java, il est disponible pour Windows NT, avec un prix dépendant du nombre de fichiers indexés.
 
- Le site de la semaine, c'est celui du revendeur anglais Dixon, qui a publié la liste des objets trouvés dans les boîtiers des PC de ses clients. Entre autres, un bout de doigt, une carte de crédit, des pattes de poulets, un désodorisant, de l'argent, des araignées, une souris morte ou encore des lettres d'amours... http://www.dixons.com/webcode/content.asp?pageid=399&linkparentid=14&linkparentpagetype=mnpr
 
- L'Assemblée nationale a étudié à nouveau la question de la responsabilité juridique des providers. Certains amendements ont été réécrits de manière plutôt flous, tel celui-ci : la responsabilité du provider sera engagée si, "ayant été destinataires d'une mise en demeure d'un tiers estimant que le contenu qu'elles hébergent de manière directe et permanente est illicite et lui cause un préjudice, elles n'ont pas procédé aux diligences appropriées". Et pourtant, il est indiqué plus loin que "l'autorité judiciaire demeurant seule juge du caractère illicite du contenu en cause".
Pire. Les députés ont voté une loi obligeant les providers à s'assurer de l'identité de leurs abonnés (la loi ne précise pas si les sites web, listes de diffusion, chat et forums sont concernés). Seuls 2 pays avaient voté une telle loi: l'Allemagne (loi invalidée) et l'Australie (migration massive de sites à l'étranger).
Le projet de loi doit maintenant repartir vers le Sénat et le texte devra être soumis pour avis à la Commission européenne avant son adoption définitive. Les hébergeurs gratuits crient déjà au scandale, et menacent de migrer leurs sites à l'étranger.
 
>> commerce électronique <<
 
- La Commission d'étude américaine sur le commerce électronique (Acec) a rendu un avis favorable à l'extension jusqu'en 2006 du moratoire selon lequel les échanges marchands sur l'internet ne pourront être taxés. La commission européenne a un avis radicalement différent...
 
- C'est vraiment n'importe quoi Internet. Quand les entreprises ne fusionnent pas, elles s'allient, même si elles sont les pires concurrentes. C'est le cas cette semaine de Nestlé et Danone, qui ont décidé de construire un extranet, à l'instar de Carrefour et Sears il y a peu.
 
>> filtrage <<
 
- Les 2 auteurs de cphack (un logiciel permettant de décrypter la liste des sites bloqués par Cyber Patrol, un logiciel de filtrage) sont attaqués en justice par Mattel/Microsystems qui clament des dommages irréparables. Ces derniers demandent en sus la liste de tous ceux qui ont téléchargé le hack pour identifier ces personnes. Ils ont pour l'instant obtenu de la justice l'arrêt de la diffusion du logiciel (sauf que désormais, il y a de nombreux sites miroirs... http://www.openpgp.net/censorship/ ou http://wearcam.org/ece385/cyberpatrol/ ).
Notez que la liste des sites bloqués par Cyber Patrol est impossible à obtenir chez Mattel, qui considère que cela relève de leur propriété intellectuelle. Et pour cause! Il semble en effet que Cyber Patrol ne bloque pas que des sites interdits aux enfants... Grâce à cphack, on sait maintenant que Cyber Patrol bloque des sites d'organisations étudiantes du campus de Carnegie Mellon, des forums de discussion traitant du journalisme, de la nourriture, de la culture chinoise ou des échecs...
 
>> vie privée <<
 
- Finalement, il s'avère que les informations collectées par le publicitaire Aureate ne permettent pas d'identifier l'internaute. Je rappelle que ce système publicitaire est inclus dans plusieurs sharewares comme GetRight, Go!Zilla et CuteFTP, qui peuvent ainsi être diffusés gratuitement. L'image d'Aureate est quelque peu altérée par cette affaire, c'est pourquoi elle se renomme en Radiate.
 

=== EN BREF ===
 
>> marque <<
 
- La société allemande Hypermedia a déposé la marque MP3. Selon la législation européenne, les "observations" concernant ce dépôt doivent être déposé avant le 27 mars, pour empêcher ce détournement.
 
>> désinformation <<
 
- Une nouvelle fois, plusieurs rumeurs laissent entendre que AMD et Via pourraient fusionner. Et une nouvelle fois, cette information a été démentie.
 
>> monopole <<
 
- Alors qu'une enquête est en ce moment effectuée par l'Union Européenne sur le monopole de Microsoft, le géant du logiciel se retrouve avec une deuxième enquête, cette fois-ci suite à la prise de participation à hauteur de 29,9% dans le telco anglais TeleWest.
 
- Du côté du procès anti-trust, un arrangement à l'amiable serait proche. La scission de Microsoft aurait déjà été écarté. L'accord doit pour cela être validé avant le jugement, qui aura lieu dans peu de temps. Il est en effet de notoriété que le DoJ (Department of Justice) est très nettement en faveur de la création de plusieurs entités Microsoft.
 
Dernière minute: le juge a menacé de rendre son verdict mardi s'il estime que les négociations n'avancent pas suffisamment. Ce à quoi Microsoft a répondu par un fax aux avocats du gouvernement en leur proposant d'achever les négociations, grâce à plusieurs propositions. D'après une source anonyme, Microsoft aurait proposé de séparer Internet Explorer de Windows, d'uniformiser son système de licences, d'abandonner certaines pratiques commerciales, de poster plusieurs sources de leurs softs, ainsi que "quelques surprises". Une source proche du DoJ avoue que cette offre ne va pas assez loin.