NewsLetterOnline.net - 26/12/2005 - édition 297

Le vote surprise à l'Assemblée Nationale des 2 amendements au projet de loi DADVSI (droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information) légalisant le téléchargement d'œuvres sur Internet contre rémunération de l'auteur, première pierre à la mise en place d'une offre de licence globale optionnelle (voir précédente newsletter), continue de faire des remous. Les majors, inquiètes pour leurs futurs revenus, ont envoyé en première ligne médiatique leurs principaux artistes pour s'opposer à ce projet, alors que le collectif Alliance Public-Artistes (favorable au principe de la licence) s'est au contraire réjoui de la situation. De son côté, le gouvernement a annoncé que conformément à l'article 101 du règlement de l'Assemblée, il souhaitait imposer un nouveau vote de ces 2 amendements. Cette manœuvre a soulevé la protestation de plusieurs députés, y compris dans les rangs de l'UMP, ce qui a convaincu le ministre de repousser le vote à la fin des débats.
La lecture du texte a donc continué, mais très péniblement en raison du retard pris et de la confusion générale. Quelques amendements ont été votés, comme celui concernant les webradios, qui n'auront pas droit à une licence légale qui leur aurait donné les mêmes droits que les radios hertziennes. La définition des DRM a été adoptée, conformément aux instructions de la directive. Un amendement permet de protéger les chercheurs, en précisant que les aspects mathématiques de la protection (protocole, format, méthode de cryptage, bouillage ou transformation) ne constituent pas en tant que tel une mesure technique (on notera donc que les systèmes de cryptage des chaines TV sont exclus du dispositif). Les cas d'exclusion de contournements de DRM ont été décrits : un FAI (pour la transmission d'œuvres sur un réseau), les handicapés (pour adapter un fichier pour les personnes atteintes de problèmes auditifs ou visuels) et les producteurs de bases de données (à un titre technique, comme pour les FAI). Enfin, un amendement sur l'interopérabilité des systèmes DRM a été adopté, pour que le Conseil de la Concurrence puisse imposer aux plateformes payantes de téléchargement de fichiers de fournir des informations à leurs concurrents pour assurer l'interopérabilité avec l'ensemble des baladeurs numériques du marché. Toutefois, cette mesure ne sera possible qu'en cas de pratiques anticoncurrentielles de la part d'un fournisseur, et ne couvre pas le problème des logiciels libres.
Après l'étude des premiers amendements, les débats ont finalement été stoppés à l'article 6. Seuls 2 articles ont été totalement adoptés, sur un total de 29. La procédure d'urgence aura donc été totalement inutile. L'examen du texte reprendra en théorie le 17 janvier. Toutefois, face aux nombreuses contestations, une mission d'information parlementaire pourrait être nommée pour remanier le projet.

La France est à son tour touchée par la "MMORPG-Mania". Deux joueurs français d'une vingtaine d'années ont été admis en hôpital psychiatrique pour ne pas avoir voulu décrocher du jeu World Of Warcraft. Le premier avait joué pendant 3 semaines non-stop, et a été interné d'office après avoir été arraché de son ordinateur de force. Le second a été interné à la demande de ses parents, après avoir perdu 15 kg...
Pour répondre aux inquiétudes des parents, Blizzard a mis en place il y a quelques semaines un système de contrôle parental, permettant de définir des plages horaires autorisées.

Enfin, comme de nombreux internautes, un allemand a reçu par e.mail le virus Sober, qui tente de faire croire à l'utilisateur que le FBI (ou ici le BKA, son équivalent en Allemagne) l'a repéré en train de consulter des sites interdits. Paniqué, il a préféré se rendre directement à la police, où il a avoué que son PC hébergeait des images pédophiles. Les virus ont peut-être du bon, finalement...

Pour finir, puisqu'il s'agit de la dernière newsletter de 2005, je vous souhaite une bonne fin d'année, et comme la coutume l'exige, je vous donne rendez-vous début 2006 pour la newsletter récapitulative de l'année écoulée.

Hardware

  1. Processeurs
  2. Chipsets
  3. Cartes mères
  4. Cartes graphiques
  5. Affichage
  6. Stockage
  7. Imprimantes
  8. Consoles
  9. Smartphones
  10. Appliances
  11. PC
  12. Défauts

Software

  1. Systèmes
  2. Jeux micros et PDA
  3. Jeux consoles
  4. Drivers
  5. Failles
  6. Bureautique
  7. Création
  8. Communications
  9. Anti-virus
  10. Lecteur de media
  11. Browser
  12. Messagerie instantanée

Internet

  1. Chiffres
  2. Providers
  3. Offres d'accès
  4. WiFi/WiMAX
  5. Haut débit
  6. Télécoms
  7. TV over IP
  8. Vie privée
  9. Sites
  10. Moteur de recherche
  11. Musique et vidéos en ligne

En bref

  1. Fusion-acquisition
  2. Sociétés
  3. Vie privée
  4. Antitrust

Hardware

Processeurs

Intel

- Intel dévoilera sa plateforme Napa le 9 janvier prochain. On murmure qu'Apple pourrait présenter en même temps son premier iBook doté d'un processeur Intel Core Solo (code Yonah, mono core).
Dell a diffusé la liste de ses prochains portables dotés du nouveau processeur Intel Core qui seront commercialisés en février prochain. Ce sont les Dell Precision M90, Lattitude D620 et D820. Plus précisément, concernant la gamme Precision M90, 4 modèles sont prévus :
• PWS M90 - Intel Core T1300 (1.66 GHz, 2 Mo de cache L2, FSB667)
• PWS M90 - Intel Core T1400 (1.83 GHz, 2 Mo de cache L2, FSB667)
• PWS M90 - Intel Core T1500 (2.00 GHz, 2 Mo de cache L2, FSB667)
• PWS M90 - Intel Core T1600 (2.16 GHz, 2 Mo de cache L2, FSB667)

- Alors que le processeur Conroe était prévu pour le second trimestre 2006, Intel en aurait repoussé la sortie en juillet 2006 pour pouvoir le sortir en simultané avec le futur chipset G965.

AMD

- Le succès des processeurs AMD pourrait provoquer une pénurie début 2006, suite à un problème d'approvisionnement en matériaux. Selon une note envoyée à plusieurs de ses partenaires, AMD prévoit une possible pénurie des processeurs Athlon 64 3500+ et 3800+, Athlon 64 X2 3800+, et Sempron 2600+ et 2800+.

NEC

- NEC a annoncé la sortie d'une puce FPGA intégrant un compilateur, permettant de prendre la charge la parallélisation des tâches, pour rendre toute application multithread.

Chipsets

- Pour pallier à la perte d'ULi (racheté récemment par nVidia), ATI a augmenté sa production de southbridge pour compenser les 10 % de southbridges qu'ULi produisait pour les cartes mères basées sur un northbridge ATI.

Cartes mères

- Albatron annonce pour début 2006 2 nouvelles cartes mères pour Athlon 64 : la KM51PV-754 (nForce 430 et GeForce 6150) et la KM54G-754 (nForce 410 et GeForce 6100).

Cartes graphiques

nVidia

- Après XFX, Albatron annonce à son tour une carte GeForce 6800 GS en AGP, mais qui n'est cadencée qu'à 350 MHz (au lieu de 425 MHz).

- Le fabricant australien ITC a annoncé qu'il lancera en février ou mars prochain le premier portable compatible SLI, avec 2 chips GeForce 7800 GTX. Le poids et la nuisance sonore risquent d'être élevés...

ATI

- Le R480 devrait être lancé dans 3 versions : Radeon X1900 XL, Radeon X1900 XT, et Radeon X1900 XT CrossFire Edition. Une version All-In-Wonder est également en préparation.

- HIS lancera début 2006 la X1300Pro IceQ (135 €), une carte Radeon X1300 Pro avec 256 Mo de GDDR2 dotée d'un système de refroidissement silencieux (moins de 20 dB). Elle est cadencée à 600/400 MHz.

- ATI a annoncé que sa technologie Crossfire sera généralisée sur toute sa gamme Radeon X1x00. Il faut toutefois noter que la quasi-totalité de la production de chipsets Crossfire est pour le moment réservée aux OEM. ATI a par ailleurs déclaré que la technologie Crossfire ne sera pas ouverte à d'autres constructeurs (hormis Intel avec le i975X).

Affichage

- Le successeur de l'interface VGA devrait être l'UDI (Unified Display Interface). Mis au point par l'UDI SIG (UDI Special Interest Group, composé d'Apple, Intel, LG, National Semiconductor, Samsung, Silicon Image, nVidia, THine Electronics, FCI, Foxconn et JAE Electronics), cette norme est décrite dans une spécification actuellement en version 0.8, dont la version finale 1.0 est attendue au cours du second trimestre 2006. Compatible avec les normes DVI et HDMI qu'il remplacera également, il améliorera les performances (bande passante de 16 Gbits/s, contre 5 Gbits/s pour le DVI) tout en sécurisant les flux vidéos grâce au support du HDCP (High Definition Content Protection).

- L'institut Frauhofer IAP (Applied Polymer Research) a annoncé la mise au point d'un écran OLED transparent, permettant donc de proposer un affichage sur des surfaces vitrées. http://www.pioneers-in-polymers.com/

Stockage

Disque dur

- Western Digital va commercialiser début janvier un nouveau disque dur Raptor d'une capacité de 150 Go, le WD1500AD, à 319 €. Il fonctionne à 10.000 rpm, intègre 16 Mo de mémoire, et utilise une interface Serial ATA II native (avec NQC). Sa nuisance sonore sera de 32 dBA en rotation et de 36 dBA en accès.

CD/DVD

- HP avait menacé de stopper son partenariat exclusif avec la Blu Ray Disc Association si celle-ci n'adoptait pas plusieurs technologies présentes avec le HD DVD. Devant le refus de ses partenaires, HP a annoncé qu'il soutiendra également le standard HD DVD.

- La Blu Ray Disc Association réfléchit actuellement à la possible mise en place sur son support d'un système de zonage avec la technologie AACS. Toutefois, plusieurs sociétés comme Warner sont opposées à ce principe, étant donné l'échec de cette politique de régionalisation avec le format DVD. Le format HD DVD connait le même problème, puisque je rappelle que suite à la non-finalisation de l'AACS, Toshiba a repoussé la sortie de ses premiers lecteurs HD DVD (voir précédente newsletter).

Mémoire flash

- Lexar annonce que ses nouvelles clés USB comporteront des logiciels Google qui demanderont à l'utilisateur s'ils désirent les installer au branchement de la clé. Ces logiciels sont Google Toolbar, Google Desktop Search et Picasa.

- Après Apple, Sony pourrait à son tour passer un accord avec Samsung pour être fourni en mémoire NAND Flash à des tarifs préférentiels.

Imprimantes

- Brother annonce 2 imprimantes jet d'encre multifonctions : la DCP 340cw (20 ppm en N&B, 15 ppm en couleur, gouttes 3 pl, Ethernet 10/100, WiFi 802.11b/g, lecteur de cartes mémoires, cartouches séparées, 199 €) et la MFC 640cw (impression, gouttes 3 pl, photocopie, scanner, fax, chargeur de document, lecteur de cartes mémoires, cartouches séparées, 259 €).

Consoles

Microsoft

- La Xbox360 s'oriente tout droit vers une catastrophe industrielle sans précédent pour Microsoft au Japon. En effet, selon Media Create, les ventes de la semaine avant Noël ont vu une explosion des ventes de consoles (408.770 Nintendo DS, 95.689 PSP, 55.342 PS2, 19.098 Gameboy Advance SP, 17.849 Gamecube, 14.432 Gameboy Micro), sauf pour la Xbox360, dont les ventes chutent à seulement 8.623 exemplaires vendues en une semaine, portant le total des ventes sur l'archipel à 52.593 exemplaires. L'arrivée prochaine de Dead or Alive 4 le 29 décembre prochain reste la dernière chance de Microsoft pour relancer les ventes.

Nintendo

- La Nintendo DS s'est vendue à 5.44 millions d'exemplaires depuis son lancement au Japon. Le cap des 5 millions d'unité a été franchi en moins de 14 mois, ce qui constitue un nouveau record d'adoption d'une console sur le marché nippon.

Sony

- Sony a annoncé avoir écoulé 3 millions de PSP aux USA entre le lancement de la console et le mois de novembre 2005, et a pour objectif d'en écouler encore 3 millions d'ici la fin de l'année, ce qui semble plutôt irréaliste. Au Royaume-Uni, Sony aurait écoulé 610.000

Smartphones

- Palm a confirmé qu'il sortira 4 smartphones en 2006 : le Treo 700w (distribué aux USA par Verizon), Hollywood (design fin, sans antenne externe, compatible EV-DO, second trimestre 2006 chez Verizon), LowRider (milieu de gamme, environ 200 $) et un dernier modèle fin 2006 compatible UMTS (distribué par Cingular Wireless).

Motorola A1200

- Motorola annonce le A1200, un smartphone sous Linux, doté d'un clapet translucide, une compatibilité GSM/GPRS/Bluetooth, et un écran QVGA.

Appliances

- Les nouveaux lecteurs audio/vidéo annoncés :
• Minox DMP-2 : 128 Mo de mémoire flash, compatible MP3/WMA/JPEG/MPEG4, écran LCD couleur 2.5", slot SD/MMC, dictaphone, tuner FM, acquisition audio/vidéo

PC

- Morex commercialise en France les 2 Nano PC d'AOpen, des PC ayant la forme du Mac Mini. Deux modèles sont annoncés : le Nano PC Bureau (Celeron M 360J, chipset i915Gm, 512 Mo de RAM, disque dur 40 Go, 699 €) et le Nano PC Performance (Pentium M 740, chipset i915Gm, 1 Go de RAM, disque dur 80 Go, 899 €). Ils disposent d'un graveur DVD 8x, des sorties A/V, DVI, audio 2.0, Gigabit Ethernet, 2 USB 2.0, et 1 Firewire. Une carte mini-PCI WiFi est en option.

- Fujitsu envisage d'intégrer la gestion de l'UMTS dans certains ordinateurs portables au cours du premier trimestre 2006.

Défauts

- Dell rappelle 22.000 batteries d'ordinateurs portables susceptibles de provoquer un incendie. Elles ont été distribuées entre le 5 octobre 2004 et le 13 octobre 2005, fabriquées au Japon et en Chine, et ont été vendues avec les portables Latitude D410, D510, D600, D610, D810, Inspiron 510M, 600M, 6000, 8600, 9200, 9300, XPS Gen 2, Precison M20 et M70. https://www.dellbatteryprogram.com/Default.aspx?LN=fr-FR

Software

Systèmes

Windows

- Pour améliorer la fonction de recherche de fichier de Windows, Microsoft introduira dans Windows Vista un ensemble de métadonnées qui accompagneront chaque fichier. Ils regrouperont notes, commentaires et mots clés pour améliorer l'indexation. Ils contiendront également les catégories dans lesquelles les fichiers sont classés. Toutefois, ces métadonnées pourront être transmises à un autre utilisateur lors du transfert du fichier, par exemple par e.mail. Microsoft va donc proposer un outil permettant de supprimer manuellement ces métadonnées. Mais un oubli de suppression pourrait avoir des conséquences néfastes sur les utilisateurs et les entreprises selon la société d'études Gartner, en révélant des informations de nature privée ou interne à une entreprise. Microsoft n'a pas pour le moment en projet de proposer une suppression automatique.

- Une nouvelle version beta CTP (Community Technology Preview) de Windows Vista, la build 5270. Elle intègre Windows Defender (la nouvelle version de l'Antispyware, permettant de stopper les rootkits et les keyloggers), BitLocker Drive Encryption (chiffrage du disque dur), Tighter control (blocage de l'installation d'application ou de périphériques comme les clés USB) et Parental control (blocage de sites Internet, mise en place d'un timer limitant le temps d'utilisation d'un PC).

GNU/Linux

- Mandriva s'est associé avec Skype pour fournir dans Mandriva Linux 2006 une version spéciale du logiciel de VoIP. Rappelons que Skype est souvent dénoncé pour son manque de transparence (système anti désassemblage, code fermé, utilisation de serveurs centraux en Estonie, protocole non dévoilé...), ce qui est totalement opposé au monde open source.

Symbian

- Symbian a annoncé que la future version 3 de la plateforme S60 sera plug&play au niveau de la connexion USB, ce qui évitera l'installation de drivers ou du logiciel PC Suite. http://www.s60.com/showpage?pbId=133

Jeux micros et PDA

- Blizzard a annoncé que son MMORPG World of Warcraft venait de dépasser les 5 millions de joueurs (abonnés, utilisateurs via une carte prépayée ou via une offre d'un mois gratuit), ce qui en fait le MMORPG le plus joué au monde. Peu après, Blizzard a annoncé la fermeture de 18.000 comptes sur ses serveurs américains pour cause de triche...

- Mauvaise nouvelle : les développeurs du clone gratuit de Battlefield 2, War Rock (voir précédente newsletter) ont annoncé qu'il s'agissait en fait d'une open beta. Le jeu sera donc à terme payant, après que les joueurs aient essuyé les plâtres pour permettre la correction des bugs du jeu...

- Stormregion offre aux internautes son premier jeu de stratégie sorti en 2001, nommé S.W.I.N.E., via le réseau BitTorrent. http://www.stormregion.com/

- La communauté JXSelf a mis en ligne une version gratuite et open source d'une adaptation du simulateur spatial Freespace 2 pour MacOS X. http://freespace2.bluehome.net/

- Raven Software propose un pack de 3 cartes pour Quake 4. ftp://ftp.idsoftware.com/idstuff/quake4/win32/Quake4_Quakemas_Map_Pack.exe

- Un juge californien a refusé d'appliquer la loi sur les jeux violents aux USA (qui interdit et punit la vente de jeux violents aux mineurs), ayant jugé que cette loi était anticonstitutionnelle, car contraire au premier amendement.

- Après Funcom et Atari, THQ a signé un accord avec Massive Incorporated pour intégrer de la publicité dynamique dans ses prochains titres.

- Un exemplaire sur 10 de Battlefield 2 : Modern Combat s'est vendu en ligne via le service EA Téléchargement. Voilà qui donne des idées à Electronic Arts et Digital Illusions, qui proposeront des mini packs de cartes, armes et véhicules pour Battlefield 2 en téléchargement, à 10 $ environ l'unité.

- Valve propose désormais via Steam un patch 64 bits pour Half-Life 2. http://www.steampowered.com/

Beta-test

Titre Genre Plate-forme Editeur/Developpeur Site
Seed MMORPG
PC
Runestone Game Development http://www.seedthegame.com/ (à partir du 9 janvier)

C'est annulé

Titre Genre Plate-forme Editeur/Developpeur Raison Site
Knightshift 2 : Curse of Souls stratégie
PC
Zuxxez Entertainment - Reality Pump aucune http://www.zuxxez.com/

C'est arrivé

Titre Genre Plate-forme Editeur/Developpeur Site
Fight Cube Arena réflexion
Windows Mobile
int13 http://int13.net/fightcube.htm
Les Sims 2 : Académie add-on Les Sims 2, gestion
MacOS
Aspyr - Maxis http://www.aspyr.com/games.php/mac/univ/
Stubbs the Zombie in Rebel Without a Pulse action-aventure
MacOS
THQ - Aspyr - Wireload Games http://www.stubbsthezombie.com/
Riven aventure
Windows Mobile
Cyan Worlds - Mean Hamter Software http://www.meanhamstersoftware.com/prod_pocketpc.html
Trainz Railroad Simulator 2006 simulation
PC
Auran - Anuman Interactive http://www.auran.com/TRS2006/

C'est annoncé sur PC

Titre Genre Editeur/Developpeur Date de sortie Site
Cossacks II : Battle for Europe add-on Cossacks II : Napoleonic Wars, stratégie CDV Software - GSC Game World troisième trimestre 2006 http://www.cossacksfrance.com/cossacks2/
Crashday course Replay Studios - Moon Byte Studios 24 février 2006 http://www.crashday.com/
Defcon stratégie Introversion Software 2006 http://www.introversion.co.uk/defcon/
FPS Creator création de FPS Focus Home - The Game Creators fin janvier 2006 http://www.fpscreator.com/
Heroes Of Annihilated Empires stratégie Focus - GSC Game World septembre 2006 http://www.heroesofae.com/
Heroes of Might & Magic V stratégie Ubi Soft - Nival Interactive mars 2006 http://www.mightandmagic.com/HeroesV/
Jack Keane aventure CDV Software - Deck13 premier trimestre 2007 http://www.deck13.com/
L'Age de glace 2 action Vivendi Universal Games second trimestre 2006 http://www.iceage2game.com/
Loco-Mania simulation 7FX février 2006 http://www.loco-mania.com/
Silverfall action-RPG Focus Home - Monte Cristo second trimestre 2006 http://www.montecristogames.com/
SiN Episodes : Emergence FPS Ritual Entertainment premier trimestre 2006 http://www.sinepisodes.com/
Stranger stratégie Fireglow 2006 http://www.stranger-game.com/
Two Worlds stratégie Zuxxez Entertainment - Reality Pump 2006 http://www.2-worlds.com/

C'est annoncé sur Mac

Titre Genre Editeur/Developpeur Date de sortie Site
SketchFighter 4000 Alpha shoot'em up Ambrosia 2006 http://www.ambrosiasw.com/news/upcoming/
Stoked Rider ft. Tommy Brunner sport Bongfish Interactive premier trimestre 2006 http://www.stokedrider.com/

Jeux consoles

C'est arrivé sur consoles

Titre Genre Plate-forme Editeur/Developpeur
Madden NFL 06 sport
PSP
Electronic Arts - EA Sports

Drivers

- Comme prévu, ATI a mis en ligne les drivers Catalyst 5.13, avec une amélioration des fonctions vidéo (désentrelacement, décompression H.264 pour les Radeon X1x00), le support du Crossfire pour les Radeon X1800, le support du Radeon X1600, ainsi que des améliorations de performances. http://www.ati.com/support/driver.html

- NVidia propose les drivers ForceWare 81.98 WHQL pour Windows 98/Me/NT/2000/XP/MCE, qui corrigent de nombreux bugs (en particulier avec les processeurs dual core et en mode SLI). http://www.nvidia.com/content/drivers/drivers.asp

Failles

- Une faille a été identifiée dans les logiciels antivirus de Symantec, lors de l'analyse de fichiers RAR. Un fichier spécialement forgé permettrait d'exécuter du code à distance pour prendre le contrôle de la machine cible. Aucune correction n'est pour le moment proposée. http://securityresponse.symantec.com/avcenter/security/Content/2005.12.21b.html

- iTunes 6.0.1.3 et Quicktime 7.0.3 (et les versions inférieures) sont victimes d'une vulnérabilité avec les fichiers .mov sous Windows et MacOS, permettant l'exécution de code arbitraire. Aucun correctif n'est disponible. http://security-protocols.com/advisory/sp-x21-advisory.txt

Bureautique

- Microsoft va cesser le support technique de Office 2001 pour MacOS à partir du 31 décembre 2005. Sa maintenance sera toutefois assurée pendant 10 ans.

Création

- L'association française UPC (Union des Photographes Créateurs) et Adobe ont rompu le dialogue dans un conflit qui les oppose depuis juin dernier suite à l'apparition dans Creative Suite 2 d'une fonction Photothèque, donnant accès à plusieurs banques d'images où 450.000 clichés peuvent être achetés en ligne. Or, une fois achetées, les photos sont libres de droits, alors qu'en France il faut en principe payer pour chaque usage d'une photographie. Pour répondre à leurs préoccupations, Adobe a proposé de mettre en place un répertoire de professionnels sur son site, ce qui est jugé comme insuffisant pour l'UPC, qui reproche à Adobe de vouloir changer de métier. UPC a lancé une pétition sur le sujet. http://www.upc.fr/fr/accueil/petition-libredroit.html

Communications

- Skype a mis en ligne la version beta 1.2 de Skype pour Pocket PC. Elle apporte la compatibilité Windows Mobile 5.0, les écrans 240x240 et 480x480, et supporte les PocketPC dotés de processeurs cadencés à plus de 300 MHz. http://www.skype.com/products/skype/pocketpc/

- VoipBuster étant devenu payant pour la France, voici sa version française, nommée NetAppel. Il propose d'appeler gratuitement les fixes en Belgique, France, Portugal et Suisse (1 minute seulement par appel en version d'essai, "illimité" après le versement de 10 € de crédit). Evidemment, nul doute que cette "promotion" disparaitra vite en fonction du succès du produit... http://www.netappel.fr/

Anti-virus

- La société indienne Sanrasoft propose une nouvelle méthode pour lutter contre les virus. Son logiciel Rudra, qui sera disponible en janvier, prend un cliché du système sain à un instant donné. Dès qu'une activité suspecte est détectée (nouveaux fichiers, changement de configuration, changement de fichiers système, changement de programmes critiques), Rudra est capable de faire revenir le PC à l'état antérieur. En espérant que tout le travail accompli depuis le dernier cliché ne soit pas supprimé...

Lecteur de media

- DivX Networks propose un nouveau lecteur nommé DivX Radium Player pour Windows 2000/XP, disponible avec une seconde version preview. Outre la lecture de DivX et XviD, il permet la gravure du CD ou DVD de vidéo, la gestion des vidéos, et le téléchargement des vidéos depuis Internet avec une fonction de pré-visualisation. http://download.divx.com/labs/DivXPlayerInstaller.exe

Browser

- Microsoft va abandonner la version MacOS d'Internet Explorer (version 5.2.3) . Elle ne sera plus téléchargeable à partir du 1er janvier 2006. Il n'y aura plus ni mise à jour, ni patches de sécurité.

icone RSS

- Microsoft s'est mis d'accord avec la fondation Mozilla pour reprendre dans Internet Explorer 7.0 l'icone orange avec des ondes blanches pour indiquer la présence de flux RSS sur un site. Cette icone sera réutilisée dans Outlook 12. http://blogs.msdn.com/rssteam/

Ce n'est pas la première fois qu'une telle synergie apparait entre les navigateurs. Ainsi, une récente discussion a réuni à Toronto les développeurs de Internet Explorer, Firefox, Opera et Konqueror, pour envisager les meilleures solutions pour combattre le phishing et mieux identifier les sites sécurisés. Ainsi, la barre d'URL devrait évoluer pour faire directement apparaitre l'icone "cadenas" (pour les sites sécurisés). Internet Explorer 7.0 colorisera cette barre selon la dangerosité du site (vert pour les sites sécurisés, jaune pour les sites suspects, et rouge pour les sites de phishing). http://blogs.msdn.com/ie/archive/2005/11/21/495507.aspx

- Après Firefox et Opera, Internet Explorer 7.0 supportera l'IDN (Internationalized Domain Name).

Messagerie instantanée

- Skyrock a lancé son propre logiciel de messagerie instantanée, Sky Messenger, destiné aux utilisateurs de ses blogs. Une version pour i-Mode est en préparation.

Internet

Chiffres

- Selon Médiamétrie, 25.844 millions de français seraient internautes (+ 7 % par rapport à 2004), soit 49.9 % de la population. 9 millions de foyers possèdent un accès Internet.

Providers

- Selon une étude de Dataxis réalisée à la fin du premier semestre 2005, France Telecom est le second leader mondial sur le marché de l'ADSL avec 6.094 millions de clients, derrière China Telecom (12.4 millions de clients), et devant l'américain SBC (5.968 millions). On trouve ensuite CNC (Corée du Sud, 5.7 millions), Korea Telecom (Corée du Sud, 5.542 millions), Soft Bank (Japon, 5.350 millions), Telecom Italia (Italie, 4.579 millions), Deutsche Telekom (Allemagne, 4.2 millions), Telefonica (Espagne, 4.037 millions) et Verizon (USA, 4 millions).

- Petite nouveauté chez N9uf Telecom : les radios RTL2 et Fun Radio sont désormais accessibles directement sur la page d'accueil du FAI, via des flux audio encodés à 128 Kbits/s, contre 20 Kbits/s pour les autres radios web classiques, donc d'une qualité d'écoute supérieure.

- Free a annoncé que les tous derniers DSLAM V1 avaient été migrés en V2, permettant donc l'ADSL2+ et le ReADSL sur toutes les zones couvertes.

Offres d'accès

- Pour faire revenir les abonnés dégroupés qui viennent de le quitter, Free a annoncé qu'il leur offre 3 mois d'abonnements pour toute souscription avant 2006.

WiFi/WiMAX

- Comme elles l'avaient menacé, l'ARF (Association des régions de France) et l'ADF (Association des Départements de France) se sont entendus pour que les collectivités locales ne proposent qu'un euro symbolique pour obtenir une autorisation d'exploitation de fréquences radios WiMAX, pour exprimer leur mécontentement face à la méthode d'attribution de ces licences délivrées par l'ARCEP.

Haut débit

- Suite à une proposition du régulateur allemand (BNetzA), la Commission Européenne a autorisé l'ouverture à la concurrence en Allemagne des communications à large bande, VDSL y compris. Deutsche Telekom sera donc obligé de fournir à ses concurrents une offre de gros en VDSL, et d'ouvrir son nouveau réseau à la concurrence.

Télécoms

- L'ARCEP a ouvert une nouvelle tranche de numéros de téléphone, qui débute en 09. Elle sera réservée aux communications interpersonnelles pour les nouveaux usages et les nouveaux services téléphoniques, comme la VoIP. Cette nouvelle tranche a pour but de mettre un terme à la confusion des numéros VoIP en 087B de la tranche 08, tranche qui comprend également les numéros surtaxés et les numéros gratuits. 10 millions de ces numéros (en 097B) sont pour le moment ouverts, pour permettre aux opérateurs de faire migrer les numéros 087B vers les numéros 097B. http://www.arcep.fr/communiques/communiques/2005/c05-68.htm
Mais ce choix est déjà vivement critiqué par les opérateurs de VoIP. En effet, il faut savoir que les numéros en 09 correspondent dans un grand nombre de pays à des services surtaxés, ce qui risque de rendre ces numéros très difficilement accessibles depuis l'international (encore plus que les numéros 087B). Le choix du régulateur est d'autant plus étonnant que quelques jours avant l'annonce, les commissions consultatives avaient validé le choix de la tranche 077B...

- France Telecom lance "Mes services perso", permettant aux abonnés Orange et Wanadoo de bénéficier des mêmes services. Ainsi, depuis un portable Orange, l'accès à la messagerie Wanadoo sera simplifié (notification par SMS, envoi depuis SMS, forfait mensuel de 65 SMS), le messagerie instantanée sera possible entre Orange Messenger et Livecom, et l'opérateur permettra la synchronisation des carnets d'adresses "Mes contacts" (Wanadoo) et "Mon répertoire" (Orange). De futures fonctions sont déjà annoncées (accès vocal aux e.mails, création d'albums photo...). L'offre est disponible pour 100.000 abonnés, et est facturée 7 € par mois jusqu'au 24 mai 2006.

- Pour faciliter le remplacement des fils de cuivre du réseau téléphonique par de la fibre optique, la société autrichienne Kabel-X a mis au point un procédé réduisant le coût des travaux de 85 % et leur durée d'un facteur 5. Seules les extrémités du câble à remplacer sont dégagées. Un lubrifiant est ensuite injecté dans la gaine pour en extraire le contenu, avant la substitution.

- Le CNRS et le service R&D de France Telecom ont signé un accord de 3 ans pour partager leurs moyens humains et financiers (ainsi que les licences et brevets qui en découleront) pour développer la recherche dans les domaines des technologies de communication mobile, les nanotechnologies, les architectures des futurs systèmes de communication, et l'informatique communicante. http://www.arcep.fr/communiques/communiques/2005/c05-68.htm

- M6 a annoncé que son offre M6 Mobile by Orange avait convaincu 201.137 abonnés, soit plus du double de l'objectif qui était fixé à 100.000 abonnés.

- Le réseau de câble sous-marin Sea-Me-We 4 a été inauguré, après 18 mois de réalisation. Reliant 14 pays de Singapour à la France, il parcourt près de 20.000 km et possède une capacité 32 fois supérieure au câble Sea-Me-We 3. Il est exploité par 16 opérateurs dont France Telecom.

TV over IP

- Free a officiellement lancé la fonction multiposte de FreeboxTV pour les abonnés dégroupés. Elle permet de mettre en place sur une Freebox V3 ou V4 un serveur http (pour la diffusion d'une playlist) et rstp (pour la diffusion de flux vidéo) permettant de visualiser via VLC les différentes chaînes sur son PC. Mieux : il est possible de diffuser jusqu'à 8 flux en simultané si la bande passante est suffisante (il ne faut pas oublier que le port Ethernet de la Freebox V3 est de 10 Mbits/s, donc limite le nombre de flux simultané à 3), et il est même possible d'afficher 2 chaînes sur le même PC ! Il est possible d'envoyer un flux en multicast, permettant donc de recevoir une chaine sur un nombre non limité de PC. La diffusion fonctionne, tout comme le Freeplayer, via Ethernet, USB ou WiFi. Enfin, qui dit VLC dit possibilité d'enregistrement du flux... http://adsl.free.fr/tv/multiposte/
Notez par ailleurs que le nouveau firmware de la Freebox permet d'activer une fonction Wake On Lan, et affiche un nouveau menu de réglage avec un appui long sur la touche "*"..

- France Telecom commercialise des adaptateurs CPL pour les abonnés MaLigneTV qui disposent d'une Livebox, permettant de connecter le décodeur MaLigneTV loin de la Livebox en passant par le réseau électrique. Les 2 adaptateurs sont vendus à 142 €.

- Orange et SFR étudient actuellement l'appel d'offres de la LFP (Ligue de Football Professionnel) pour les droits de diffusion d'extraits de matchs sur téléphone mobile.

- France Telecom a signé un accord avec France Televisions pour la création de 5 canaux exclusifs de diffusion des Jeux Olympiques d'Hiver de Turin. Ces chaînes pourraient être proposées dans le cadre du lancement de l'offre de bouquet de chaines TV (voir édition 294), actuellement en cours de validation par le CSA (il comprendrait une vingtaine de chaines, dont celles de la TNT, et serait gratuit pour les abonnés Internet de l'opérateur).

Vie privée

- Après l'Assemblée Nationale, le Sénat a adopté à 202 voix contre 122 le projet de loi contre le terrorisme, qui impose la rétention des données de connexion pour une durée de 12 mois à tout établissement fournissant un accès à Internet (FAI, opérateur télécom, cybercafés...). La police et les renseignements généraux auront accès aux logs sur simple demande auprès d'une "personne qualifiée" qui sera désignée par le ministre de l'Intérieur. Toutes ces mesures sont adoptées pour une durée limitée de 3 ans. La CNIL n'est toujours pas satisfaite du texte, et réclame au gouvernement que les décrets d'application précisent le champ d'application du dispositif (établissements concernés, contenu des logs). Le parti socialiste a annoncé son intention de saisir le Conseil Constitutionnel.

Sites

- Jimmy Wales, le co-fondateur de l'encyclopédie collaborative Wikipedia, envisage d'en créer une version relue et révisée, qui sera disponible en parallèle à la version modifiable.

Moteur de recherche

- Pour concurrencer la pieuvre Google, le gouvernement japonais a réuni des industriels (Hitachi, Matsushita, Panasonic, Fujitsu, NEC...) pour mettre au point un nouveau moteur de recherche d'ici 3 à 5 ans, avec un investissement de 12 milliards de yens (86.3 millions d'euros).

Musique et vidéos en ligne

- Warner Music a annoncé avoir reçu une citation à comparaitre du procureur général de New York, Eliot Spitzer, concernant une enquête des services de la concurrence sur la tarification des téléchargements de musique en ligne. Sony BMG, EMI et Vivendi seraient également concernés. Le procureur soupçonne que les majors auraient passé un accord secret pour se partager le marché de la musique en ligne, en fixant les tarifs de gros.

- Microsoft envisagerait de lancer un service de vente de vidéo en ligne pour contrer Apple et promouvoir les baladeurs vidéo compatibles WMV DRM. Ce service pourrait prendre la forme d'un abonnement permettant le téléchargement illimité de vidéos.

En bref

Fusion-acquisition

- C'est officiel : Google a signé un accord de partenariat avec Time Warner en achetant 5 % du capital d'AOL pour 1 milliard de dollars, ce qyu valoriserait AOL à hauteur de 20 milliards de dollars. Google réussit ainsi à couper l'herbe sous le pied de Microsoft, qui négociait en parallèle un accord similaire avec AOL.
Le partenariat entre Google et AOL sera important. Ainsi, Google va autoriser AOL à vendre des publicités sur ses propres pages et ceux de ses partenaires AdSense via des liens sponsorisés. En outre, AOL va disposer d'un crédit de 300 millions de dollars à utiliser dans le service Adwords. De son côté, Google restera le fournisseur exclusif de liens sponsorisés pour les sites d'AOL. Le référencement des sites d'AOL sur le moteur de recherche Google sera facilité, en permettant aux webmasters d'AOL de hiérarchiser leurs contenus. D'autre part, les services vidéos premium d'AOL seront intégrés dans le moteur de recherche de Google. Enfin, Google Talk et AIM seront interopérables.

- Bouleversement sur le marché des disques durs : Seagate vient de racheter son concurrent Maxtor pour 1.9 milliard de dollars. Seagate renforce ainsi sa place de numéro 1 mondial du marché avec 44 % de parts, devant Western Digital (17.6 %), Hitachi (15.5 %), Toshiba (7.7 %) et Samsung (6.9 %).

- IBM a racheté Micromuse (éditeur de logiciels de gestion de systèmes d'information) pour 865 millions de dollars.

- Vivendi Universal Games a démenti être intéressé par le rachat de l'éditeur SCi. Midway semblait le mieux placé pour l'instant, mais des soucis financiers auraient finalement ralenti une éventuelle acquisition de SCi par ce dernier.

Sociétés

- Nevrax, l'éditeur du MMORPRG "Saga of Ryzom", placé sous contrôle judiciaire depuis avril 2005, vient de voir sa période d'observation prolongée de quelques mois supplémentaires.

- Vivendi Universal envisage d'augmenter à moyen terme sa participation dans Neuf Cegetel.

- Google et Microsoft ont réussi à se mettre d'accord dans l'affaire de l'embauche par Google d'un ancien employé de Microsoft, le Dr Lee. Les modalités de l'accord n'ont pas été dévoilées.

- Pour lutter face aux grands studios, Altar Games, Bohemia Interactive Studios et Black Element Software ont décidé de mettre en commun plusieurs de leurs activités administratives et commerciales, avec la création d'une entité commune, IDEA Games.

- Le PDG de Lenovo, Stephen Ward, qui avait pris ce poste suite à l'intégration de la division PC d'IBM, a démissionné de ses fonctions alors que l'intégration n'est pas encore totale. Il est remplacé par un dirigeant de Dell en Asie, William Amelio.

- La société Neovia, qui fabrique des écrans LCD, a été placée en redressement judiciaire pour 6 mois.

Vie privée

- La Grande Bretagne dépasse tout ce que l'on a pu voir jusqu'à présent en matière de surveillance des individus. Un réseau de milliers de caméra digne de Big Brother va ainsi être disposé sur le territoire anglais, pour enregistrer toutes les plaques minéralogiques des véhicules (soit 35 millions de lecture par jour) et construire une immense base de données permettant à la police de tracer le voyage de toute automobile en Angleterre sur une période minimum de 2 ans (on parle déjà d'une durée de 5 ans), d'identifier à tout moment sa localisation, mais aussi de rechercher les véhicules volés ou suspects et ceux qui les accompagnent, ainsi que la validité de la carte grise, de l'assurance ou du contrôle technique... Des accords sont en cours avec les sociétés d'autoroutes, les supermarchés et les stations services pour également exploiter leurs caméras dans ce réseau de surveillance, pour porter le nombre de lectures de plaques à 100 millions par jour...

Antitrust

- La Commission Européenne a menacé Microsoft d'une amende de 2 millions de dollars par jour s'il continuait à ne pas se conformer à la condamnation qui lui avait été infligée en mars 2004, qui lui imposait le partage d'informations et la publication de documents sur ses interfaces réseaux pour garantir l'interopérabilité de Windows avec les logiciels concurrents. Microsoft a jusqu'aù 25 janvier 2006, date butoir de la Commission, pour réagir.