NewsLetterOnline.net - Edition 375 du 27 avril 2008

Edito
Les articles de la semaine

Hardware en bref

  1. Processeurs
  2. Mémoires
  3. Chipsets et Cartes Mères
  4. Cartes graphiques et Vidéo
  5. Stockage
  6. Imprimantes
  7. Réseau et sans-fil
  8. Consoles
  9. PDA & Smartphone
  10. Apple
  11. Superordinateur
  12. PC
  13. Batteries

Software en bref

  1. Systèmes
  2. Jeux micros et PDA
  3. Jeux consoles
  4. Bureautique et Création
  5. Développement
  6. Services web
  7. Cryptographie
  8. Malwares
  9. Browser

Internet en bref

  1. FAI
  2. Haut débit et dégroupage
  3. Télécoms et VoIP
  4. IPTV
  5. Hack et Piratage
  6. Sécurité
  7. Spam
  8. Phishing
  9. Lois et Administration
  10. Services web
  11. Moteur de recherche
  12. Web 2.0 et sites communautaires
  13. Musique et vidéos en ligne
  14. Noms de domaine

Edito

Microsoft a assigné en référé la société Unicaresoft, qui propose un logiciel de contrôle parental permettant de restreindre l'utilisation de MSN Messenger. Le problème est que ce logiciel se nomme MSNLock, et qu'un nom de domaine a été réservé pour en faire la promotion. Microsoft a donc demandé l'annulation de la marque et l'abandon du nom du domaine correspondant. Unicaresoft a en conséquence choisi un nouveau nom pour son logiciel : Benzoy. Néanmoins, Microsoft a maintenu sa procédure, pour « empêcher l'utilisation de MSN dans le nom du produit et dans les noms de domaines sur Internet », à la grande surprise d'Unicaresoft qui indique que le verbe MSN-er existe dans un dictionnaire néerlandais nommé « Van Dale ». Microsoft est en effet pris à son propre piège : en abusant de sa puissance marketing, l’éditeur a réussi à faire passer le verbe MSN-er (autrement dit envoyer un message via un logiciel de messagerie instantanée) dans le langage courant. Pris de panique, Microsoft vient donc de demander au dictionnaire néerlandais de faire retirer ce verbe de sa dernière édition…
Mais Microsoft n'est pas au bout de ses peines. La première journée d'audience du procès contre Unicaresoft ne s'est en effet pas bien déroulée pour l'éditeur de Redmond. Le juge a révélé que 65 autres noms de domaine du même genre (commençant par MSN mais n'appartenant pas à Microsoft) existaient. Ne pouvant justifier son inaction face à ces sites, les avocats de l'éditeur ont tenté d’expliquer qu’ils ne connaissaient pas ces noms.... Le juge leur donc recommandé de « googler » davantage, ce qui ne manque pas de sel... Il faut d'ailleurs savoir que la législation néerlandaise permet l'utilisation d'une référence à une marque quand il n'est pas possible de faire autrement, et c'est pourquoi Unicaresoft souligne que le verbe MSN-er est indispensable puisque MSN Messenger occupe 90 % de part de marché des messageries instantanées...

Les articles de la semaine

1 - Orange tente de créer une boucle locale en fibre optique pour réduire à néant la concurrence (article publié le 22 avril 2008, mis à jour le 25 avril 2008)

L’UFC-Que Choisir dénonce la politique de déploiement massif de la fibre optique par Orange. Ce dernier aurait en effet décidé d’accélérer l’installation de ses équipements dans les habitations pour reconstituer au plus vite une boucle locale afin de bloquer ses concurrents, avant d'être obligé de mutualiser ses équipements, comme le souhaite l’ARCEP.

Ainsi, Orange implante les points de mutualisation directement en pied d'immeubles, afin d’empêcher Iliad (Free) et SFR (Neuf Cegetel) d’en faire de même en amont. La conséquence de cette politique est la multiplication des points de raccordement, ce qui avait pourtant été jugé comme absolument intenable par l’ARCEP, puisque cela coûtera très cher aux opérateurs. Pire : les boitiers de mutualisation seraient situés dans les immeubles, nécessitant donc une autorisation du syndic pour toute intervention. Or, grâce à son statut d'opérateur historique, Orange serait avantagé, alors que dans le même temps cela génèrera des coûts de transaction élevés pour les opérateurs concurrents. Pour noircir un peu plus le tableau, l’opérateur historique refuserait de dévoiler la localisation exacte de ses points de raccordements.

L’association de consommateur demande donc au gouvernement d’imposer très rapidement la mutualisation directement au niveau du NRO (nœud de raccordement optique), de contraindre les opérateurs à partager leurs informations, et de rendre obligatoire la transparence sur tous ces travaux. Ceci pourrait être fait dans le cadre de la loi pour la modernisation de l'économie, dont le texte doit passer en première lecture devant le conseil des Ministres fin avril. L'association demande d'autre part aux gérants de copropriétés d’attendre des éclaircissements réglementaires avant de signer avec n’importe quel opérateur.

Face à ces accusations, Orange vient de publier un communiqué qui dénonce des « affirmations erronées engendrant une inquiétude auprès des propriétaires » et des tentatives « d’appeler au blocage de la progression du très haut débit ». L’opérateur historique affirme que ses opérations de déploiement sont réalisées suivant les orientations de l’ARCEP, et que les opérateurs concurrents peuvent en faire de même. De plus, « France Télécom est très désireuse de mener avec les opérateurs tiers [des expérimentations de mutualisation] dans les plus brefs délais ».
Or, pendant ce temps, Neuf Cegetel serait en train « d’expérimenter la réciprocité avec Free » sur la fibre optique, dans le but d’annoncer prochainement l’interopérabilité de leurs réseaux. Selon le directeur général du FAI, Orange refuserait d’en faire de même...

Mise à jour du 25 avril 2008 : Free a réagi aux critiques de l'UFC-Que Choisir sur la politique d'Orange en matière de déploiement de la fibre optique. Confirmant les faits, le FAI alternatif demande à l'ARCEP de gérer une base de données des copropriétés déjà conquises par l'opérateur historique, de fournir rapidement des règles claires sur les procédures de déploiement et d'accès, et surtout de séparer France Telecom en 2 entités (activité d'exploitation de l'architecture réseau d'une part, et offres commerciales d'autre part).

2 - Une faille 0-day est présente dans toutes les versions de Windows (article publié le 23 avril 2008)

Microsoft a publié un bulletin d'alerte ( http://www.microsoft.com/technet/security/advisory/951306.mspx ) suite à la découverte d'une vulnérabilité 0-day touchant Windows XP, Vista, Server 2003 et Server 2008, qui permettrait à un utilisateur authentifié d'exploiter une faille des composants IIS/SQL Server pour obtenir une élévation de ses droits. La faille est très importante, puisque si un exploit est publié (et cet exploit existerait déjà), de nombreux sites web seront touchés. En cas de crise, Microsoft pourrait publier en urgence un patch, avant la prochaine mise à jour de sécurité prévue le 13 mai prochain.

3 - Apple se lance dans les processeurs (article publié le 24 avril 2008)

C’est avec surprise qu’Apple a annoncé s’être offert pour 278 millions de dollars la société PA Semi, un fabricant de processeurs à faible consommation destinés aux appareils mobiles (comme les PWRficient, PA6T, 16xxM et 13xxM/E). Apple pourrait s’appuyer sur cette entreprise pour créer des chipsets pour ses iPod et iPhone avec des fonctions inédites, ce qui compliquerait les tentatives de copie de la concurrence. Avec cette opération, Apple se positionne contre Intel, qui espérait lui vendre son processeur Atom pour ses futurs appareils mobiles.

4 - Que penser des alimentations d'entrée de gamme ?

La société PCA France, qui distribue les alimentations Heden, ne semble pas avoir vraiment apprécié le test d'une alimentation de la société réalisée par le site canardplus.com. Ce dernier a en effet mis au point une méthodologie qui a permis de conclure que les alimentations de base présentes dans les PC d'entrée de gamme des intégrateurs (une Heden PSX-A830 qui est vendue à 13 €, et une Advance ATX-5000 que l'on trouve à 19 €) étaient tout simplement dangereuses, car ne respectant pas les normes de sécurité obligatoires (vidéo à l'appui). PCA France dément les accusations, affirmant que l'alimentation Heden testée a été agréée par un laboratoire qui emploie une méthodologie réglementaire. Elle menace la société Presse Non Stop (qui édite le journal Canard PC, éditeur de canardplus.com) de poursuites. De son côté, le site menace de saisir la DGCCRF. A suivre...

5 - Yahoo contre Microsoft, suite

Nous devrions savoir dans les prochaines heures si Microsoft lance (comme les rumeurs l'annoncent) une OPA hostile sur Yahoo. L'ultimatum lancé par l'éditeur de Redmond contre le portail vient en effet d'expirer, et Yahoo a une nouvelle fois rejeté la proposition.
Peu avant, Yahoo avait annoncé des résultats financiers pour le premier trimestre légèrement supérieurs aux attentes (bénéfice de 542 millions de dollars), en grande partie grâce aux gains générés par la participation de Yahoo dans la société qui possède le site de commerce électronique chinois alibaba.com. Mais Yahoo n'a pas modifié ses prévisions pour le restant de l'année, ce qui le met donc à portée de tir de Microsoft, et éventuellement de News Corp qui pourrait participer à l'opération.
D'autre part, le DoJ (département américain de la Justice) aurait lancé une enquête sur l'accord signé entre Yahoo et Google, dont la durée était fixée à 2 semaines, et qui permettait à Google de gérer les publicités contextuelles sur 3 % des requêtes de Yahoo. Rappelons qu'une alliance entre Google et Yahoo leur permettrait de contrôler 80 % du marché publicitaire sur Internet.

Hardware en bref

Processeurs

Intel

- Intel vient de baisser le prix de ses processeurs Core 2, Pentium Dual Core et Celeron Dual Core, de -11 % à – 49 % selon les modèles.

- Selon un premier test réalisé avec CrystalMark 2004 R3, le processeur VIA Isaiah 1,6 GHz serait plus performant que le processeur Intel Atom 1,6 GHz, surtout pour le bench de l'unité ALU. En revanche, tous les deux sont dépassés sur le bench FPU par le Celeron-M 1,6 GHz. Voilà qui devrait permettre à VIA de reprendre un peu de couleur face à Intel et AMD. Notez que depuis l'arrivée des clones d'Eee PC, VIA vend de nombreux processeurs. HP lui a ainsi passé commande de 100.000 C7-M ULV. Gigabyte en aurait fait de même.

AMD

- AMD a annoncé qu'après Montreal (un processeur octo core utilisant 2 dies), il proposera un nouveau processeur nommé Istanbul, qui sera un modèle hexa core natif dérivé du processeur Shangai, afin de concurrencer le processeur hexa core concurrent d'Intel (nommé Dunnington). Istanbul devrait être fonctionnel d'ici fin 2008. Plus tard, AMD envisage une version à 2 dies, qui sera donc composée de 12 cores, avec une gestion de la mémoire sur 4 canaux (contre 3 canaux pour le Nehalem d'Intel). Après la course au MHz, Intel et AMD sont bel et bien engagés dans la course au multicore.

- AMD lance 2 nouveaux processeurs : les Athlon X2 4050e et 4450e (dual core, 65 nm, TDP 45 watts, respectivement 2,1 et 2,3 GHz, 1 Mo de cache L2). Il ne s'agit en réalité que de processeurs Athlon BE-2350 et BE-2400 renommés… (ils ne différent que par leur TDP)

- Les premiers processeurs triple core d'AMD sont disponibles. Ce sont les Phenom X3 8750 (2,4 GHz, 195 $), 8650 (2,3 GHz, 165 $) et 8450 (2,1 GHz, 145 $). Ils intègrent 3x512 Ko de cache L2 et 2 Mo de cache L3 partagés, et sont basés sur la révision B3 du core Barcelona (sans le bug du TLB). Côté rapport performances/prix, leur intérêt est discutable, puisqu'il ne sont que 20 $ moins chers que les Phenom X4, et bien moins performants avec les applications optimisés pour le multicore.
On notera l'existence de 2 autres processeurs triple core (Phenom X3 8x00), mais ils sont déconseillés puisque limités à la révision B2 (bug du TLB compris).

- Le staff exécutif d'AMD continue de se réduire de jour en jour. Après Dave Orton (ex-CEO d'ATI), Henri Richard (vice-président en charge des ventes et du marketing), Vijay Sharma (directeur du product marketing), Victor Peng (vice-président Silicon Engineering) et Phil Hester (Chief Technology Officer et vice-président), c'est au tour de Stephen DiFranco, le vice-président en charge des ventes retail et du marketing, de démissionner.

- AMD répond à Intel en baissant à son tour les prix de ses processeurs Phenom X4, Athlon X2, Athlon 64 et Sempron. La chute est comprise entre 3 % et 32 %.

Autres

- Une équipe de scientifiques de l'université de Manchester a annoncé avoir fabriqué le plus petit transistor du monde en utilisant du graphène (feuille de carbone) : seulement 1 atome d'épaisseur et 10 atomes de longueur !

Mémoires

- Micron et Nanya ont formé une entreprise commune, MeiYa Technology Corporation, afin de réunir les technologies pour produire des puces DRAM.

- Le PDG de Samsung a démissionné suite au scandale déclenché par son inculpation pour évasion fiscale et abus de confiance. Et ce n'est qu'un début puisqu'au moins 9 autres dirigeants (dont le vice-président) sont soupçonnés de malversations. 4 dirigeants de Samsung viennent ainsi de démissionner à leur tour.

- Rambus et Spansion ont signé un accord pour fabriquer conjointement des mémoires DDR et Flash.

- Le Conseil européen a levé les droits compensatoires infligés à Hynix en 2003, suite à des aides illégales du gouvernement coréen.

Chipsets et Cartes mères

- NVidia devrait lancer fin avril un chipset bon marché compatible SLI pour les processeurs AMD. Nommé nForce 740a SLI, il constituerait une solution intermédiaire entre les nForce 730a et 750a. Il disposerait de 2 PCI Express x16 (câbles en x8 en SLI), 2 PCI Express x1, 12 USB 2.0, 6 Serial ATA II, et 1 Gigabit Ethernet. En revanche, il ne disposera pas de port VGA.

- Le chipset Intel P45 (successeur du P35, support du PCI Express 2.0, FSB 1333 MHz, contrôleur DDR2/DDR3, southbridge ICH10) devrait être lancé début juin. Les premières cartes mères commencent à apparaître, comme la MSI P45D3 Platinum, la Gigabyte EP45 Extreme.

- NVidia se prépare à affronter Intel avec un nouveau chipset, le MCP79, qui pourrait être non seulement utilisé pour les PC desktop, mais aussi pour les PC portables. Concurrent des GM45/GM47/PM45, le MCP79 intègrera une solution graphique DirectX 10 dérivée du GeForce 8, ainsi qu'un moteur PureVideo 3. Compatible Hybrid SLI et utilisant un bus FSB1066, il supportera la DDR2-800 et DDR3-1333, 20 lignes PCIe 2.0, Serial ATA II, Gigabit Ethernet, HD Audio, ainsi que le DriveCache (équivalent du Turbo Memory). 6 versions seraient prévues (avec ou sans Raid, avec ou sans SLI, version professionnelle…). Le MCP79 devrait être annoncé début juin.

Cartes graphiques et Vidéo

Intel

- Alors que le futur GPU d'Intel, le Larabee, est annoncé comme « le raytracer le plus avancé au monde », un ingénieur d'Intel vient de révéler que le « rendu des jeux DirectX et OpenGL avec Larrabee se fera à travers la rasterization et non le raytracing » (autrement dit en transformant une image vectorielle en une image à 2 dimensions). Le Larabee ressemble de plus en plus aux GPU concurrents… reste à voir ses performances.

nVidia

- NVidia pourrait lancer le 13 mai prochain la GeForce 9600 GSO, qui n'est en réalité qu'une GeForce 8800 GS 384 Mo (GPU G92 gravé en 65 nm), pour environ 129 $. Elle permettra toutefois aux fabricants de carte graphique de se distinguer en fixant les fréquences à volonté. XFX et MSI annoncent déjà des cartes GeForce 9600 GSO à leur catalogue.

- C'est en juillet que nVidia devrait lancer ses nouvelles cartes graphiques basées sur le GPU GT200. Deux modèles seraient prévus : le GeForce 9900 GTX (contrôleur GDDR3 512 bits) et le GeForce 9900 GTS (contrôleur GDDR3 448 bits). En moyenne gamme, nVidia proposera les GeForce 9800 GT et GTS, équipés du GPU G92b gravé en 55 nm. En face, AMD présentera sa nouvelle gamme Radeon 4000.

Stockage

Disque dur

- Western Digital propose le VelociRaptor, un disque dur 2,5" Serial ATA II doté de 16 Mo de cache et fonctionnant en 10.000 rpm. D'une capacité de 300 Go, il propose un taux de transfert de 120 Mo/s, et une nuisance sonore de 29 dBA au repos et de 36 dBA en rotation. Pour le refroidir, il intègre un radiateur imposant, ce qui interdit son utilisation dans un portable... Disponible chez Alienware fin avril, il sera proposé en retail mi-mai à environ 240 €.
D'autre part, le fabricant propose désormais sa gamme MyPassport (disques durs 2,5" de 160 à 320 Go) en 10 coloris.

- Buffalo lance le LinkStation Mini 1 To, un NAS qui a la particularité d'utiliser 2 disques durs 500 Go 2,5", lui permettant donc d'être peu volumineux et dépourvu d'un refroidissement actif. Toujours doté des fonctionnalités habituelles (port USB et Ethernet, RAID, compatible DLNA, serveur iTunes, serveur d'impression…), il sera proposé en mai à 450 €.

- Fujitsu va commercialiser cet été des disques durs internes 2,5" Serial ATA nommés MHZ2 CJ, destinés aux PC portable professionnels, fonctionnant en 7200 rpm, et intégrant un composant chargé de chiffrer le contenu au format AES 256.

- Seagate  a annoncé avoir livré son premier milliard de disques durs, ceci en 29 ans. Il estime atteindre son second milliard dans seulement 5 ans.

- Iomega propose un nouveau disque dur externe avec des capacités vidéo, le ScreenPlay 500 Go, pour 179,99 €. Fonctionnant en 7200 rpm, il dispose de sorties HDMI, péritel, composante, RCA et SPDIF. Il supporte le MP3, l'AC3, le WAV, le WMA, le MPEG1/2/4 et le JPEG. Il est également capable de faire de l'upscaling 1080i.

Médias optiques

- InPhase Technologies commercialisera le premier graveur holographique, le tapestry300r, à partir du mois prochain pour un prix de 18.000 $. Chaque disque holographique 5"1/2 d'une capacité de 300 Go, dont les données auraient une durée de conservation de 50 ans, sera proposé à 180 $.

Mémoire flash

- Imation lance en Europe ses premières gammes de SSD : les MOBI 3000 (grand public, 100 Mo/s en lecture et 80 Mo/s en écriture, temps d'accès moyen de 0,1 ms), et les PRO 7000 (entreprises, 120 Mo/s en lecture, 90 Mo/s en écriture, moins de 0,1 ms de temps d'accès). Le MTBF est de plus d'un million d'heures. Reste le prix : 664 € pour le MOBI 3000 2.5" Serial ATA 16 Go, 2178 € pour le MOBI 3000 3.5" Serial ATA 16 Go, et 2507 € pour le PRO 7000 3.5" Serial ATA 64 Go.

Imprimantes

- Kodak lancera en juin une imprimante multifonction avec un coût d'impression très faible. L'ESP 5 imprimera en 30 ppm en N&B, 29 ppm en couleur, et pourra sortir une photo 10x15 en 30 secondes. Elle sera dotée d'un écran 3", un lecteur de carte mémoire, et un port USB (Bluetooth en option), le tout pour 149 €. Côté cartouche, la noire est annoncée à 9,99 €, et la 5 couleurs à 14,99 €.

Réseau et sans-fil

- Spectec annonce que sa première carte WiFi au format microSD sera disponible en juillet.

- Intel, qui milite pour la généralisation du WiMax, va investir 500 millions de dollars à Taïwan pour soutenir le déploiement de cette norme de communication sans fil sur l'île.

- Intel a dévoilé une carte réseau en PCI Express x8, qui exploite le standard 10GBASE-T ou IEEE 802.3an, permettant d'obtenir un débit de 10 Gbps (théorique) sur un câble en cuivre (de type CAT 6e ou CAT 7). Les premières cartes seront commercialisées d'ici la fin de l'année.

Consoles

Microsoft

- Microsoft annonce avoir vendu 19 millions de consoles Xbox 360 (+ 74 % sur un an). La division jeu de l'éditeur a connu une croissance de + 68 % en un an.

Nintendo

- Nintendo a une nouvelle fois explosé ses objectifs de vente pour l'année fiscale écoulée, avec 18,61 millions de consoles Wii et 119,60 millions de jeux vendus (contre des objectifs respectifs de 14 millions et 55 millions). D'où un bénéfice annoncé de 2,96 milliards d'euros… Au total, Nintendo a déjà vendu pas moins de 24,45 millions de consoles Wii. Et ce n'est pas fini, car l'accessoire Wii Fit vient de sortir en Europe, et est d'ores et déjà en rupture de stock... C'est pourquoi, fort logiquement, que Nintendo a annoncé qu'il n'y aurait pas de baisse de prix de la Wii (et de la Nintendo DS) dans les prochains mois.

Sony

- Sony a une nouvelle fois repoussé la disponibilité de la première version beta publique de son service Home pour PS3. Il ne devrait pas être lancé avant la fin de l'été.

- Selon Nikko Citigroup, la PS3 deviendra enfin rentable pour Sony à partir du mois d'août prochain.

- Sony repousse une nouvelle fois la sortie en France de son GPS pour PSP, nommé Go! Explore. Il est désormais prévu pour le 15 juillet prochain.

- Sony lancera cet été un service de VOD pour la PSP, nommée Go!View. http://www.gopspgo.co.uk/#/view/

PDA & Smartphone

- Orange prépare une version française du Kindle d'Amazon, en lançant une phase de test de son lecteur d'e.book, le Read&Go (1 Go de capacité, connexion USB/3G/WiFi), auprès de 150 lecteurs de magazines et journaux (Le Monde, Les Echos, le Parisien, l'Equipe.fr et Télérama) qui ont signé un accord de partenariat avec l'opérateur. Orange propose en outre une bibliothèque composée d'une cinquantaine d'ouvrages.

- LG lancera en mai le KF700, un smartphone UMTS/HSDPA doté d'un écran tactile 3" 240x480, un clavier coulissant, un APN 3 Mpixels,  Bluetooth 1.2, un slot MicroSD, 90 Mo de mémoire et un port USB 2.0. Il sera proposé à 540 € environ.

- 10.000 internautes ont signé la pétition du site htcclassaction.org, qui réclame à HTC des drivers vidéos pour activer l'accélération graphique sur les smartphones HTC basés sur un chip Qualcomm MSM7200 et MSM7500. En effet, actuellement ces smartphones sont beaucoup plus lents que des modèles HTC pourtant plus anciens, la faute en revenant à l'absence des pilotes vidéos, qui existent pourtant chez Qualcomm. Exploitant donc un rendu matériel, le résultat serait catastrophique. Pourtant, HTC aurait fourni en test aux journalistes des modèles avec ces mêmes drivers…

- Archos a dévoilé plusieurs nouveautés dans son catalogue : un module GPS pour le baladeur Archos 605 WiFi, un plugin Adobe Flash 8/9 (gratuit), un plugin webTV/webradios (payant), un service TV+Portation (diffusion et partage de vidéo par Internet via l'Archos TV+), 10 nouveaux partenaires pour son portail de contenu, et le catalogue Paramount pour son service de VOD. Archos annonce également un partenariat avec SFR pour de futurs terminaux compatibles 3G/3G+ d'ici la fin de l'année.

- Acer a confirmé qu'il lancera des smartphones sous sa marque Packard Bell en Europe (ou Gateway aux USA) d'ici la fin de l'année. Rappelons qu'Acer a annoncé en mars dernier le rachat d'Eten.

- HTC prépare 2 nouveaux smartphones : le Diamond (concurrent de l'iPhone avec un grand écran tactile, prévu pour novembre 2008) et le Raphael (remplaçant du TyTn II, avec un écran 2,8" VGA, clavier QWERTY, WiFi, Bluetooth, APN 3 Mpixels, prévu pour septembre 2008).

- Le premier terminal 3G de Blackberry, le modèle 8900, serait repoussé de juin à août.

- Palm a indiqué à plusieurs de ses clients qu’un programme de beta test d’un futur Treo compatible WiFi (vraisemblablement le Treo 800w) démarrera prochainement. Exploitant Windows Mobile 6.1, le Treo 800w est attendu pour le mois de juillet.

Apple

- Apple aurait accepté d'abandonner son modèle économique pour lancer son futur iPhone 3G en Italie chez Telecom Italia. Si la firme de Cupertino ne bénéficierait plus du partage des revenus, il pourrait en contrepartie vendre son iPhone plus cher. L'exclusivité du mobile pour un opérateur serait également supprimée.

- Orange n'arrive pas à écouler ses iPhone. Seules 100.000 unités ont été vendues (à fin mars 2008), alors que l'opérateur s'était fixé cet objectif à fin décembre 2007… Orange serait donc en train de négocier un nouvel accord afin de subventionner le mobile (Orange a toutefois démenti cette information). Mais notez qu'en Grande-Bretagne, le prix de l'iPhone a chuté de 37 %, alors qu'en Allemagne il vient de chuter de 75 %...

- Apple vient de mettre à la disposition des développeurs la version beta 4 du SDK de l'iPhone. Il apporte le support de l'OpenGL|ES 3D.

Superordinateur

- NVidia marque un point dans le domaine des supercalculateurs. L'établissement public Genci (Grand Équipement National de Calcul Intensif) a commandé à Bull une machine Novascale, dotée de 1068 CPU octo core et surtout de 48 ou 96 GPU nVidia pour certains types de calcul. La puissance totale de la machine serait de 300 Tflops, dont 192 pour les GPU.

PC

- Asustek annonce le M70, un portable doté d'une capacité record de 1 To (grâce à 2 disques durs Hitachi Travelstar 500 Go). Il est doté d'un écran 17", 4 HP, une sortie HDMI, 2 scanners biométriques (doigt et visage), un lecteur Blu-Ray et 4 Go de RAM.

- Asustek a confirmé que le prochain modèle d'Eee PC, prévu pour septembre, sera doté d'un écran 10". Il devrait en outre être doté du processeur Intel Atom, tout comme les autres déclinaisons d'Eee PC avec écrans 7" et 8,9".

- MSI lancera en juin en France un concurrent de l'Eee PC. Nommé Wind, il sera disponible en plusieurs versions, avec écran 8,9" ou 10" (résolution maximum de 1024x600, poids compris entre 900 g et 1,2 kg). Il sera doté de 1 ou 2 Go de RAM, 8 ports USB, un disque dur 2.5" 80 Go (ou un SSD), une webcam 1,3 Mpixels, un contrôleur Bluetooth 2.0 ou WiFi 802.11b/g, un clavier amélioré, une sortie VGA, et son autonomie pourra atteindre 3 heures 30. Il tournera sous Windows XP ou Linux. Selon la configuration, il sera proposé entre 299 et 699 €.

- Medion va également lancer son Eee PC-like, l'Akoya mini, qui sera disponible à la rentrée. Doté d'un écran 10", il sera basé sur le processeur Intel Atom, et intègrera 1 Go de RAM, une webcam 1,3 Mpixels et un adaptateur WiFi. Il sera proposé à partir de 399 €.

- Mauvaise surprise pour les premiers acheteurs de l'Eee PC 900 à Hong Kong. La batterie fournie est un modèle 4400 mAh, alors que les modèles fournis à la presse exploitaient un modèle 5800 mAh. Face à la polémique, Asustek a annoncé que la batterie 5800 mAh avait été fournie par erreur aux testeurs… Bon joueur, la société indique néanmoins qu'elle proposera prochainement un échange gratuit de la batterie 4400 mAh vers le modèle supérieur.

- Walter Bender, le responsable de la partie logicielle du XO (le « portable à 100 $ » - en fait environ 200 $ actuellement - du projet OLPC) a démissionné lundi dernier. 24 heures plus tard, la raison en a été dévoilée par Nicholas Negroponte, le fondateur de l'initiative OLPC : la distribution Linux utilisée avec le portable devrait prochainement être remplacée par Windows. Le XO s'est pour le moment écoulé à 500.000 exemplaires seulement, contre plusieurs millions prévus initialement.

- Toshiba proposera en juin des portables équipés de SSD 128 Go, puis 256 Go d'ici la fin de l'année, et 512 Go d'ici fin 2009.

- Asustek va commercialiser en juin un ordinateur portable dont la coque est faite en bambou. Cet EcoBook sera proposé soit avec un écran 11", soit avec un écran 12".

- The Phone House commercialise un concurrent pour l'Eee PC. Il s'agit du portable Airis Kira 740 (processeur VIA 1 GHz, écran 7", HD 40 Go, WiFi, 2 USB, lecteur SD, Ethernet, Windows XP). Il est proposé à 349 €, ou entre 149 et 299 € avec un forfait Internet mobile chez un opérateur mobile. Il devrait même être proposé à 99 € à partir du mois de juin (toujours avec abonnement). De futurs modèles avec Linux et écran 8,9" sont envisagés.

Batteries & alimentations

- Samsung a présenté un mobile fonctionnant avec une pile à combustible qui utilise de l'eau. Elle produit de l'hydrogène et génère de l'énergie avec l'air. L'autonomie serait de 10 heures (avec une puissance de 3 watts). Les premiers mobiles utilisant cette technologie sont annoncés pour 2010.

Software en bref

Systèmes

Windows

- Microsoft a lancé une enquête interne, après la fuite d'une vidéo interne de l'éditeur, où l'on voit un faux Bruce Springsteen faire la promotion du Service Pack 1 de Windows Vista. Il s'agirait en réalité d'une blague conçue par des employés de l'éditeur. Mais cela n'a pas empêché un porte-parole de Microsoft d'affirmer qu'il s'agissait « d'une des plus mauvaises vidéos d'entreprise » jamais vue…

- Microsoft a confirmé que le Service Pack 3 de Windows XP sera disponible le 29 avril en téléchargement (pour 320 Mo). La mise à jour automatique via Windows Update est prévue pour le début de l'été. Les abonnés MSDN/Technet devraient y avoir accès dans peu de temps.
D'autre part, Microsoft a ajouté une nouvelle exception à la fin de la vie commerciale de Windows XP. Outre les fabricants de PC ultraportables low cost qui pourront installer Windows XP jusqu'en 2010, les petits assembleurs qui vendent des configurations au niveau national (« tels que ceux que l'on peut trouver dans le quartier de la rue Montgallet à Paris » dixit Microsoft) pourront préinstaller Windows XP jusqu'au 30 janvier 2009.

- Microsoft propose aux intégrateurs OEM un "Feature Pack sans fil" pour Windows Vista, intégrant la prise en charge du Bluetooth 2.1, une interface unifiée utilisateur Pairing, et une mise à niveau de Windows Connect Now. Malheureusement, ce pack n'est pas pour le moment disponible directement en téléchargement.

- Miracle ! Microsoft lance enfin de nouveaux « Extras » pour l'édition Intégrale de Windows Vista. Malheureusement, les possesseurs de cette version « de luxe » de Windows peuvent se rendormir, puisque les nouveautés sont peu intéressantes : de nouveaux sons, 3 fonds animés pour DreamScene, et de nouveaux packs de langue. Pour calmer ceux qui se sentent floués, Microsoft indique que de nouveaux « Extras » seront prochainement annoncés. On frémit d'avance…

- Le Service Pack 1 de Windows Vista est désormais placé dans les mises à jour automatiques de Windows Update. Microsoft fournit un outil de blocage (Windows Service Pack Blocker Toolkit) pour les entreprises qui souhaitent bloquer la mise à jour le temps d'évaluer les impacts sur leur réseau.
D'autre part, le Service Pack 3 de Windows XP est désormais disponible en téléchargement pour les abonnés MSDN.

- Microsoft a annoncé que les ventes de Windows ont chuté de 23 % en un an. Vista n'est pour le moment présent que sur 140 millions de PC. Ca ne va pas mieux non plus du côté d'Office, avec une chute du chiffre d'affaires de 1,6 % en un an.

GNU/Linux

- Red Hat a démenti les rumeurs qui laissaient entendre que l'éditeur allait proposer à court ou moyen terme une distribution Linux pour les postes de travail grand public.

- La distribution Damn Small Linux, destinée à être installée sur une clé USB ou un CD, est arrivée en version 4.3. Elle intègre Firefox 1, murgaLua 0.6.8, mydslBrowser, Picture Puzzle… http://www.damnsmalllinux.org/

- La distribution Ubuntu 8.04 « Hardy Heron » LTS (Long Term Support) de Canonical est disponible. Basée sur le kernel 2.6.24, elle intègre un module d'installation qui se lance sous Windows (Wubi), Firefox 3 beta 5, les nouvelles versions de Gnome (2.22), d'OpenOffice (2.4) et de Xorg (qui permet de changer de manière dynamique la résolution et qui facilité l'utilisation d'un second écran), le gestionnaire de système de fichiers virtuel GVFS utilisable avec Nautilus, le logiciel de gravure Brasero, le client BitTorrent Transmission… Cette distribution sera maintenue pendant 3 ans pour la version desktop, et 5 ans pour la version serveur. http://www.ubuntu.com/getubuntu/download

- Le logiciel Wine, qui permet d'émuler des logiciels Windows sous Linux, est arrivé en version 0.9.60. Il permet d'utiliser un thème de bureau proche de celui de Windows, et améliore le support des Windows IMEs, sans oublier la correction de bugs. http://www.winehq.org/

MacOS

- Apple passe Boot Camp en version 2.1, pour corriger quelques bugs de compatibilité avec Windows et pour prendre en charge le Service Pack 3 de Windows XP.

Jeux micros et PDA

- Electronic Arts a une nouvelle fois prolongé son OPA hostile sur Take Two, cette fois jusqu'au 16 mai.

- Le studio Underground Development (anciennement connu sous le nom Z-Axis), racheté en 2002 par Activision, vient de fermer ses portes.

- Si l'on en croit le compteur présent sur le site Blizz Planet, Diablo 3 pourrait être annoncé par Blizzard le 1er mai prochain.

- Age of Conan : Hyborian Adventures est passé gold. Funcom annonce sa sortie pour le 23 mai 2008.

- Un premier jeu est annoncé pour la plateforme Android de Google. Il s'agit de WiFi Army, un FPS «réel » indoor développé par le studio W2PI, qui est capable d'exploiter un GPS pour localiser les adversaires (le téléphone sert alors de viseur pour le monde réel). http://www.w2pi.com/site/

- Jordan Mechner, le créateur du jeu Prince of Persia, vient de déposer la marque « Prince of Persia Prodigy », tandis que dans le même temps, Ubisoft vient de mettre en ligne un site énigmatique. Bientôt un nouvel épisode de la franchise ? On parlait d'un certain « Ghosts of the Past » depuis début 2008… http://prince-of-persia.us.ubi.com/home.php

- Interplay annonce qu'un quatrième titre basé sur la franchise Earthworm Jim est en préparation.

- Le jeu Devil May Cry 4 de Capcom arrivera sur PC dans le courant de l'été 2008.

- Football Challenge 08 est un jeu de football pour PC, qui est disponible gratuitement. Il sert de support à un concours de TSR en Suisse. http://www.fussballchallenge.ch/web_download/games/fr/FussballChallenge.html

- Sega avait annoncé il y a 15 jours son intention de fermer son studio Sega Racing Studio. Codemasters a immédiatement réagi en rachetant ce studio, pour un prix non dévoilé.

Jeux consoles

- Les opérations marketing se multiplient à quelques jours du lancement du jeu très attendu, Grand Theft Auto IV. Du côté de Microsoft, tout achat couplé d'une Xbox360 (quel que soit le pack, y compris le futur Core System avec Halo 3 et PGR4 à 199 €) et du jeu GTA IV entre le 29 avril et le 15 juin 2008 permettra de recevoir un remboursement de 60 € (soit le prix du jeu). Du côté de Sony, c'est un nouveau pack qui est lancé. Il comprend le jeu, une PS3 40 Go et une manette Sixaxis, pour 439,99 €.
Toutefois, une mauvaise nouvelle vient de frapper Take Two Interactive : son futur titre vedette GTA IV, attendu le 29 avril prochain sur PS3 et Xbox360, est déjà disponible dans les milieux warez en version Xbox360.

Bureautique et Création

- C'est en mars dernier que Microsoft a enfin réussi à faire de sa norme de document Office Open XML (OOXML) une norme ISO (référence ISO/IEC 29500), après une suite invraisemblable de retournements de situation (nous y reviendrons dans une prochaine newsletter). Et pourtant, Alex Brown, le responsable du groupe de travail OOXML à l'ISO, a dévoilé que les documents Word créés avec MS Office 2007 ne respectaient pas cette norme… Selon lui, depuis la sortie d'Office 2007, la norme OOXML a beaucoup évolué, ce qui expliquerait cette situation.

- Microsoft teste actuellement en toute discrétion avec Packard Bell dans 5 pays (dont la France) la distribution d'un logiciel bureautique gratuit et préinstallé sur les nouveaux PC, logiciel qui n'est autre que Works SE (SE pour Sponsorised Edition). Autrement dit, le logiciel affiche des bandeaux publicitaires, qui sont téléchargés à chaque connexion Internet. Packard Bell fournit néanmoins en parallèle Works 9… en version d'évaluation limitée à 60 jours !  Autant dire que les premiers utilisateurs risquent de ne pas apprécier d'être pris pour des cobayes…

Développement

- Google a annoncé que son concours de programmation destiné aux développeurs d'applications pour la plateforme Google Android a reçu pas moins de 2.000 contributions.

Services web

- Microsoft a confirmé qu'il proposera prochainement un pack sur abonnement comprenant Office Home & Student 2007, Windows Live Onecare, Windows Live Mail, Messenger, Photo Gallery, et Office Live Workspace. Cette offre est destinée à contrer la solution Google Apps et les déclinaisons web d'Open Office.

Cryptographie

- MD5 GPU Crack est un nouveau logiciel permettant de casser un mot de passe au format MD5, qui a la particularité de coupler la puissance du CPU et du GPU (via CUDA 1.1) pour optimiser les calculs. Ainsi, la version 0.1 permet d'atteindre 60 millions de calcul de hash par seconde avec un Core 2 Duo E6750 et une GeForce 880 GT. http://bvernoux.free.fr/md5/

Malwares

- Selon un rapport de Microsoft sur la sécurité (obtenu avec les résultats enregistrés par Windows Defender, MSRT et OneCare), le nombre de chevaux de Troie présents sur les PC dans le monde entier a connu une hausse de 300 % en 6 mois. Les logiciels indésirables les plus répandus seraient Zlob, Hotbar, WhenU et Slagent. Enfin, le taux d'infection en France serait supérieur de 20 % à la moyenne mondiale (un PC sur 104 serait infecté, contre un PC sur 123 dans le reste du monde).

- Le logiciel antivirus de Microsoft, Windows OneCare, a soudainement identifié le cheval de Troie Win32/Vundo.gen!D dans le logiciel Skype. Les auteurs du logiciel de VoIP ont rapidement signalé l'anomalie à Microsoft, mais ce dernier aura mis 4 jours à corriger le problème…

- Grisoft a publié la nouvelle version de son antivirus gratuit, AVG Free Edition 8.0. http://www.grisoft.com/

Browser

- Selon Xiti, la part de marché de Firefox pour le mois de mars est désormais de 28,8 % en Europe  (26,8 % en France, et 45,9 % en Finlande), contre 65 % pour Internet Explorer. Safari atteint péniblement 2,3 %.

Internet en bref

FAI

- Free a lancé le beta-test de son nouveau webmail basé sur Zimbra auprès de plusieurs abonnés. Zimbra remplacera l'actuel IMP.

- Alice propose actuellement une offre promotionnelle à 19,95 € pendant 4 mois (au lieu de 29,95 €) pour tout nouvel abonnement ADSL en zone dégroupée. L'engagement est de 12 mois. Cette offre remplace celle qui permettait d'obtenir 4 heures d'appels mensuels vers les mobiles pendant 12 mois.

- Alice lance sa nouvelle box ADSL : l'Alicebox Pirelli DRG-AE225G. Elle est FTTH ready, peut être contrôlée à distance, permet le partage de périphériques via un port USB 2.0, dispose de 4 ports Ethernet, supporte le WiFi 802.11g mais pourra être upgradée vers le 802.11n avec une mise à jour logicielle à distance.

- Viveole, qui propose un accès haut débit bidirectionnel par satellite, lance une promotion pour toute inscription pendant le mois de mai. Le forfait 1024/128 Kbps passe à 39,90 € par mois, la durée d'engagement disparaît, et les frais de dossier passent de 99 à 59 €. Seul frein à cette offre : le pack de connexion est toujours imposé à 349 €, ce qui reste dissuasif.

Haut débit et dégroupage

- Selon la Commission européenne, plus de 250 millions d'européens utiliseraient régulièrement Internet, dont 80 % en haut débit. 60 % des services publics seraient disponibles en ligne.

- Selon l'ARCEP, la couverture de la population en haut débit est de 98,3 %. Il reste 550.000 foyers qui ne sont pas encore raccordables.

- En visite au Technocentre de France Telecom, le secrétaire d'état chargé de l'Industrie et de la Consommation, Luc Chatel, a annoncé que la loi destinée à encourager et à encadrer le déploiement de la fibre optique dans les immeubles sera votée avant l'été. Une commission pour étudier la couverture nationale en fibre optique sera créée, afin d'étudier la possibilité de rendre accessible la fibre optique en zone rurale.

- La Chine est désormais le pays qui compte le plus d'internautes : 221 millions en février.

Télécoms et VoIP

- Selon Les Echos, Iliad aurait proposé aux 3 opérateurs mobiles de louer leurs réseaux à un prix proche des coûts (moins de 0,02 € la minute) pour lancer son offre Free Mobile en MVNO. Il aurait en outre demandé à pouvoir brancher ses équipements (par exemple pour localiser ses abonnés) sur leurs réseaux. Bien évidemment, les opérateurs auraient refusé.

- Le secrétaire d'Etat à la Consommation, Luc Chatel, a demandé à l'ARCEP de mener une étude sur le prix des SMS. Il demande en effet aux opérateurs d'appliquer un tarif raisonnable pour les envois de SMS hors forfait et depuis ou vers l'étranger.

- Skype propose désormais plusieurs forfaits illimités pour appeler vers les fixes à l'étranger. En Europe, les prix varient de 2,95 € par mois à 8,95 € par mois selon le nombre de pays couverts.

- Skype est désormais disponible en version Java pour les téléphones mobiles. Pour le moment, les appels ne peuvent être émis que depuis le Brésil, le Danemark, l'Estonie, la Finlande, la Pologne, la Suède et l'Angleterre, et nécessite d'appeler un numéro local (donc payant). http://www.skype.com/m

- John Donahoe, nouveau président d'eBay, a indiqué qu'il réfléchissait à une éventuelle session de Skype, si les synergies entre les 2 sociétés ne sont pas assez fortes.

IPTV

- L'offre VOD de TF1, TF1 Vision, est désormais disponible chez Numéricable.

Hack et Piratage

- La ministre de la Culture Christine Albanel continue d'affirmer que le Parlement européen n'a rien compris au projet de loi français pour lutter contre les téléchargements illégaux, qui conduira à la création de la « Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet » (Hadopi). Elle affirme ainsi que le système envisagé n'est pas basé sur la répression… Elle ajoute que si nécessaire, elle ira expliquer le contenu de la future loi aux parlementaires européens.

- Un internaute a réussi à injecter du code Javascript dans un formulaire sur le site de campagne de Barack Obama pour rediriger les visiteurs du site vers celui d'Hillary Clinton. La correction n'est intervenue qu'après plusieurs heures.

- Selon WebSense Security Labs, des milliers de sites légitimes, comme ceux des Nations Unies et de l’administration britannique, ont été compromis par une attaque de masse à injection de code Javascript.

- Les autorités tchèques ont fait fermer un serveur diffusant 4 To de fichiers piratés (films, jeux, musique...) nommé Blind Alley, qui servait de source d'approvisionnement pour plusieurs groupes warez (AG, CaF, iTWINS et SWE6RUS).

Sécurité

- Pour améliorer la sécurité de ses utilisateurs, Paypal envisage de bloquer l'accès à ses pages aux vieux navigateurs Internet non sécurisés, comme Internet Explorer 3 ou 4. Pour les versions plus récentes (mais pas les toutes dernières), un message d'alerte devrait être affiché.

Spam

- La société américaine Dambella a identifié le plus grand réseau de PC zombies au monde. Surnommé Kraken, il serait composé de 495.000 adresses IP contaminées (donc au moins 495.000 machines), contre 230.000 pour le précédent record (le réseau Storm). Le Mexique serait particulièrement touché (36.000 adresses), suivi par le Canada (33.000), les USA (26.000), la Grande-Bretagne (21.000) et l'Espagne (20.000). Selon Dambella, il serait contrôlé par le groupe de hacker Russian Business Network, proche de la mafia russe. Kraken sert pour le moment à massivement diffuser des spams.

- Des spammeurs ont trouvé un nouveau moyen de diffuser leurs messages indésirables : ils exploitent Google Calendar. Identifiée par le SANS Internet Storm Center, cette nouvelle attaque profite des fonctions d'Outlook pour se dupliquer dans le calendrier de l'utilisateur, même si l'internaute a supprimé l'e.mail en question.

Phishing

- Suite à une plainte d'eBay, un internaute roumain surnommé Vladuz (20 ans) qui avait exploité une attaque par phishing pour fermer des comptes clients, diffuser les informations confidentielles de 1200 utilisateurs et accéder à la messagerie électronique des employés du site, a été interpellé. EBay affirme que ces attaques lui ont coûté 1,27 millions d'euros.

Lois et Administration

- Les ministres de la Justice de l'Union européenne ont validé une modification de la décision-cadre relative à la lutte contre le terrorisme  du 13 juin 2002, en introduisant 3 nouvelles infractions pour lutter contre l'appel au terrorisme via Internet : « la provocation publique à commettre des infractions terroristes, ainsi que le recrutement et l'entraînement pour le terrorisme, y compris sur Internet ».

- Un site Internet a été ouvert pour décrire le programme des Assises du Numérique, organisé par le secrétaire d'Etat Eric Besson le 29 mai prochain. http://www.tic-croissance.com/
Mais pour le moment, cela ressemble plus à une opération marketing vu le nombre de partenaires...

Services web

- Microsoft a ouvert une phase de beta test restreinte de Live Mesh, un service permettant de fusionner toutes les activités numériques et les machines qui les utilisent (PC, Mac, smartphone, PDA…). Associant les services de stockage en ligne (SkyDrive), d'échange de fichiers (FolderShare) et de synchronisation (FeedSync), Live Mesh permet de partager des documents entre chaque machine, d'y accéder en ligne depuis tout terminal, de prendre le contrôle d'une machine distante… La première version beta nécessite Windows (XP ou Vista), mais Microsoft prévoit de supporter MacOS X et Windows Mobile.

Moteur de recherche

- Microsoft a mis à jour son service Live Search News, afin de mieux concurrencer Google News : vidéos (avec aperçu), notion d'informations locales... Pour le moment, le service est restreint à l'anglais et à un nombre limité de références.

Web 2.0 et sites communautaires

- Le groupe Bertelsmann a annoncé qu'il commercialisera en septembre prochain une édition papier de la version allemande de Wikipedia, pour 19,95 € (dont 1 € sera versé à Wikimedia Foundation). Elle sera composée de 992 pages, soit entre 25.000 et 50.000 articles (parmi les 750.000 référencés) qui seront sélectionnés selon leur fréquentation. Chaque article sera résumé en une dizaine de lignes. Les articles les plus sensibles seront toutefois vérifiés pour limiter les risques de polémique.
En cas de succès de ce premier essai, l'édition papier deviendra annuelle.

- Les éditions Larousse vont lancer en mai prochain leur propre encyclopédie collaborative à l'image de Wikipedia, sur le site larousse.fr.

- Pour concurrencer Facebook, MySpace vient d'ouvrir son Application Gallery, qui regroupe les applications créées par des développeurs tiers.

- Après Mash et Yahoo 360, Yahoo envisage une nouvelle stratégie pour concurrencer les sites communautaires : unifier les profils des utilisateurs de ses différents services pour créer son projet Yahoo Open Social, et faire appel aux développeurs pour créer des applications intégrées à ses propres solutions (Yahoo Mail, Yahoo Messenger...).

Musique et vidéos en ligne

- Carrefour va prochainement lancer un service de VOD, proposant location ou téléchargement définitif de films et de contenus TV.

- Après Universal, Sony BMG vient à son tour de rejoindre le service  « Nokia Comes with Music », concurrent original du couple iPod/iTunes puisque les musicphones du fabricant sont proposés avec un an d'abonnement illimité à son service de téléchargement de musique.

- Sony vient d'acquérir pour 260 millions de dollars la société Gracenote, connue en particulier pour sa base d'identification des CD Audio (composée de 6 millions de CD pour 80 millions de titres), utilisée par de nombreux logiciels de lecture audio/vidéo.

- Nokia vient de lancer sa plateforme de téléchargement de musique Nokia Music Store en France. Les tarifs restent classiques : 1 € par titre, 10 € par album, et un abonnement mensuel de 10 € pour une écoute en streaming illimitée. Les titres sont encodés en WMA 192 kbits/s.

- Afin de se faire connaitre, le site Starzik lance une opération marketing en annonçant un nouvel abonnement pour le moins improbable puisque permettant le téléchargement illimité de 2 millions de titres, issus des catalogues de 20.000 labels. Pour pouvoir stocker tous ces titres, l'internaute devra disposer de 8 To de stockage. Les titres seront évidemment protégés par le DRM Windows Media, avec les restrictions d'usage. Ah, j'oubliais le tarif : 2 millions d'euros... Evidemment, l'offre n'est même pas intéressante puisque les concurrents proposent le titre à 0,99 $. Cette offre semble donc plutôt être une critique de la situation actuelle.

- Apple devrait lancer son service iTunes Video Store en France en mai prochain.

Noms de domaine

- Le ministère de l'Economie a ouvert une consultation publique jusqu'au 24 juin sur les domaines nationaux (.fr, .re, .gf...), afin de déterminer les conditions d'accès aux enregistrements, la protection de certains noms, le traitement des litiges, les tarifs d'enregistrement...